Guillaume Rossignol a écrit 585 commentaires

  • [^] # Re: signalisation/propreté/compensation suite retard/riz & gluten

    Posté par  . En réponse au journal Testons la concurrence à la SNCF. Évalué à 2.

    Est ce que du lait de riz avec gluten existe ?

    J'imagine que c'est possible d'en rajouter, notamment pour des questions de texture ?

  • [^] # Re: Allez, je me fais l'avocat du diable...

    Posté par  . En réponse au journal Nous avons remarqué que vous n'utilisez PAS de bloqueur de publicités !. Évalué à 3. Dernière modification le 13 janvier 2022 à 02:10.

    J'espère donc que tu enquiquines quotidiennement tes voisins qui n'ont pas un "STOP PUB" pour leur dire les bienfaits de dire non à la publicité !

    J'ai déjà essayé de faire en sorte que mon immeuble s'affiche comme "pub interdite" sauf pour ceux qui mettraient une mention contraire sur la boite au lettres… Je pense que je suis passé pour un mec gentil, mais légèrement fêlé…

  • [^] # Re: Il faut bien débattre

    Posté par  . En réponse au journal La Quadrature du Net fait-elle fausse route ?. Évalué à 3.

    des personnes ont été fières de montrer leur bracelet pass, on est pas loin du tout début de l'étoile.

    Parce qu'on a beaucoup de photos de juifs fiers d'être obligés de porter une étoile jaune ?

  • [^] # Re: des réponses

    Posté par  . En réponse au journal Pass Covid, une liste noire ?. Évalué à 2.

    De toutes façons ce qui permet de prouver l'identité change en fonction du contexte. Par exemple, pour voter, un permis de chasse, un permis de conduire vieux de 30 ans et une carte vitale tout aussi vieille sont valide, mais un carte d'identité périmée, normalement non…

  • [^] # Re: Liste d'activité

    Posté par  . En réponse au journal Pass Covid, une liste noire ?. Évalué à 4.

    : oui, évitez de partager votre certificat du pass comme vous éviteriez de partager le certificat de votre serveur web ou votre numéro de CB.

    Oui, enfin, le certificat de mon serveur, il ne quitte jamais mon serveur, et aujourd'hui, le numero de CB, sans le téléphone qui va avec, il sert pas à grand chose.

    Le papier qui dit que M. Pierre Capedeville a son schéma vaccinal complet, en dehors de la compromission des clés de signature, il n'y a pas de raison de l'invalider. Il est vrai quelque soit la personne qui le présente. On devrait par contre vérifier que la personne qui présente un pass est bien la personne qui peut l'utiliser.

    En pratique, dans 99.999% des cas tout va bien

    Oui, parce qu'on est 60M et du coup, 0.001 ça fait que 60K, mais ça fait 60k de fraudeur qu'on pourrait éviter simplement en controlant les pieces d'identité. Parce que piquer le passe sanitaire de quelqu'un me semble pas une tâche insurmontable (genre à l'entrée d'un ciné, en ciblant les certificats papiers, c'est pas trop dur des les scanner à la volée).

  • [^] # Re: Ton cadeau sera unique !

    Posté par  . En réponse au journal Une famille, c'est un papa + une maman 🙈 🙉 🙊. Évalué à 1.

    Pourrait-on me préciser qu'elle est l'accusation qu'il porte ?

  • [^] # Re: Pas que ça...

    Posté par  . En réponse au journal Une famille, c'est un papa + une maman 🙈 🙉 🙊. Évalué à 2. Dernière modification le 09 juillet 2021 à 15:12.

    J'ai viré le commmentaire

  • [^] # Re: S'appuyer sur ce qui existe déjà

    Posté par  . En réponse au journal Vote électronique. Évalué à 3.

    Cela dit, interdire l'accès de la salle de vote aux enfants permet d'éviter qu'elle ne se transforme en garderie risquant ainsi de nuire à la vigilance des assesseurs (oui, c'est compliqué de trouver des justes milieux).

    Je ne crois pas que les enfants soit explicitement interdits, c'est juste qu'on autorise que les électeurs. À mon avis, l'idée est de donner un outil pratique au président du bureau pour virer tous les gens qui gênent s'il commence à y avoir trop de gens. Vous êtes electeurs ici ? Non ? Ouste. «Pourquoi ?». «Voyez le code electoral ? Voilà pourquoi». C'est simple.

  • [^] # Re: je marche dedans ! Zenitram impersonation time !

    Posté par  . En réponse au journal GitHub lance copilot, un générateur de code entraîné sur du code GPL. Évalué à 2.

    Je leur doit des royalties ?

    Non, mais si par hasard tu te retrouvai à écrire dans ta boite actuelle vingt lignes rigoureusement identique que des lignes lue dans une autre boite, la question se poserait. Ou vingt lignes pas identiques, mais juste les noms de variables ont été changées ?

    En théorie, avec nos collègues humain, on part du principe que s'ils recopient de code qu'ils ont vu ailleurs, ils vont prévenir pour qu'on puisse évaluer ensemble si c'est trop proche ou pas du code d'origine, ou pour qu'on décide de mettre quelqu'un d'autre sur l'implémentation pour être sur qu'on ne puisse pas être accusé de plagiat.

    Sur un logiciel qui a lu tout le code disponible en open-source, j'aimerai quand même avoir un score qui garantit l’éloignement entre le code qu'il me propose à moi et toutes les lignes de code déjà existantes. Par ce que dans la phrase «Co-pilot ne fait pas un copier coller, il a apprit et produit du nouveau code.», j'aimerai être certain que le code produit est systématiquement nouveau.

    J'ai travaillé sur quelques projets proprio dans d'autres boites, j'y ai appris certains design pattern que j'utilise dans mes propres projets. Je leur doit des royalties ?

    C'est marrant, mais je crois pas que co-pilot ai appris des design pattern

  • [^] # Re: Raison non vote

    Posté par  . En réponse au journal Vote électronique. Évalué à 1.

    Le blanc est bien distingué de l'abstention et des nuls… ça change pas grand chose en terme de «Ça ne va pas faire réfléchir les gens en places à ne pas faire action quelconque» si la seule réaction de ces gens c'est de voter blanc.

    Par ce que « dégagez, je ne vous soutiens pas » je peux l'entendre, mais ça fait pas avancer le bouzin. Un peu comme un chef qui refuse toutes les solutions proposées sans en proposer aucune… ça permet pas vraiment d'avancer. Surtout si dans le même temps, il veut pas qu'on touche au budget, aux délais, etc.

    J'avais jamais pensé à cette analogie, mais finalement, on (les électeurs) représente vraiment le chef qui ne sait pas trop ce qu'il veut, qui n'a jamais d'avis franc et définitif, qui considére que «techniquement c'est pas possible» comme de la mauvaise volonté et qui favorise le lèche botte de service qui dit oui à tout.

  • [^] # Re: Vote par correspondance

    Posté par  . En réponse au journal Vote électronique. Évalué à 1.

    Avec juste un vote électronique, imaginons je suis peu scrupuleux et j'ai envie d'être elu aux cantonnales. J'achete 20€ les identifiants pour pouvoir voter à la place de quelqu'un. J'ai même pas besoin de faire campagne, et je peux acheter les 500 voix qui me garantissent mon élection.

    Si je veux faire la mème chose avec des procurations, il me faut 250 complices pour voter physiquement. C'est quand même largement plus contraignant.

    Par contre, je suis d'accord que la contrainte à l’intérieur de l'entourage est completement possible avec la procuration

  • [^] # Re: Raison non vote

    Posté par  . En réponse au journal Vote électronique. Évalué à 1.

    C'est marrant cette façon de prendre le problème à l'envers. Ils voient vraiment le fait de ne pas voter comme une espèce de sanction ?
    Pourquoi s’embêter à ne pas les humilier alors que ça n'a aucune conséquence sur la possibilité d'être réélu ?

  • [^] # Re: Raison non vote

    Posté par  . En réponse au journal Vote électronique. Évalué à 4.

    Même pas, comme les numéros ne sont pas réattribués tous les ans, c'est même plus simple de chercher M Poulain que le numéro 1025 qui peut aussi bien être M. Zaza qui est bien le dernier électeur du bureau que M. Alphabet qui est arrivé dans la ville deux mois avant l’élection.

  • [^] # Re: Attaque sur les citoyens

    Posté par  . En réponse au journal Vote électronique. Évalué à 1.

    Ça pose aussi la question de la procuration. Ça permet difficilement pour un parti d'organiser massivement un achat de vote, mais je pourrai forcer ma femme à me faire une procuration pour être sur qu'elle vote correctement.

    Alors effectivement, ça nécessite qu'elle aille à la gendarmerie et peut être que si j’étais violent, je n'aurai pas envie qu'elle parle aux gendarmes, même pour me faire la procuration. Mais ça me semble un peu léger de juste avoir à poser un formulaire pour récupérer le vote de quelqu'un.

  • [^] # Re: Vote électronique et pourquoi pas ?

    Posté par  . En réponse au journal Vote par ordinateurs de vote / machines à voter en France, depuis 2017. Évalué à 2.

    Alors par contre, les bulletins ne sont pas gardés. Seuls les blancs et nuls sont conservés. Pour tout le reste, les feuilles d'émargements signés par les scrutateurs et le PV signé par le bureau sont les seuls documents conservés. Les bulletins partent directement à la poubelle.

    En gros, une fois que les scrutateurs sont d'accord sur le nombre, c'est plié (c'est pour ça que les listes peuvent désigner des scrutateurs, des assesseurs et peuvent nommés des délégués qui peuvent être présent pendant tout le processus électoral).

    Ceci dit, les seuls cas de dépouillement > 1 heure que j'ai vu était exceptionnel et dans ce cas là, vu que les autres tables ont fini avant, on est tous autour des 4 derniers qui peinent avec leur dernière enveloppe. C'est vraiment épisodique.

  • [^] # Re: Beau journal !

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Ils étaient trois. Évalué à 2.

    Ça m'a fait un déclic au détour d'une traduction d'Ovide au lycée. Où globalement, il se plaint qu'aujourd'hui, les jeunes n'aiment plus comme il faut, qu'ils s’intéressent juste aux bien matériels, etc…
    Et ça semblait pas second degrés comme «la complainte du progrès».

    C'est à partir de là où je suis devenu hyper méfiant sur «c'était mieux avant»

  • [^] # Re: À propos de faire valoir le titre de Royauté ou de Noblesse

    Posté par  . En réponse au journal Multiple démissions dans l'équipe du réseau IRC Freenode. Évalué à 7.

    il faudra choisir l'une des trois maisons prétendantes

    Ont choisira rien du tout, ceux qui auront l'épice auront le contrôle.

  • [^] # Re: Octave Klaba explique et s'excuse dans une vidéo

    Posté par  . En réponse au journal OVH - Le nuage part en fumée ?. Évalué à 5.

    La phrase du journal est tellement confuse… J'ai aussi l'intime conviction que parfois, les gens utilisent «à l'instar de» pour dire «contrairement à» alors que ce n'est pas du tout le sens de la locution (le fait qu'elle soit mal orthographiée me appui encore plus cette hypothèse).

    Parce que moi, je comprend que «Au canada, il y a des gicleurs d'eau.À Strasbourg, comme dans la plupart des datacenters du marché, il n'y avait ni gicleurs, ni brumisateur, ni gaz inerte». Ca sous entend que l'abscence de protection incendie, c'est la norme ?

  • [^] # Re: Si on doit donner son avis...

    Posté par  . En réponse au journal Hercule démantèlera-t-il l'électricité de France. Évalué à 7.

    Et la France est un peu la seule à tenter de faire du nucléaire, les autres pays ont plutôt abandonné.

    Quand je lis ça sur wikipedia : «En avril 2019, la compagnie d'état russe Rosatom affiche un carnet de commandes de 133 milliards de dollars pour six contrats de réacteurs décrochés en Russie et 33 contrats à l'étranger, en particulier en Asie : Inde, Pakistan, Bangladesh.» J'ai pas l'impression que la France est la seule à tenter de faire (ou de vendre) du nucléaire.

  • [^] # Re: maladie

    Posté par  . En réponse au journal Comment se faire justice soi-même ?. Évalué à 6.

    Un burn-out n'est pas «de la fatigue». Après une séance de sport, je suis fatigué, je me repose et c'est fini. Et effectivement, on ne s’arrête pas pour ça.

    Un burn-out est un mélange complexe entre un environnement de travail toxique (pour tout plein de raisons diverses possibles) et un individu.
    Cet environnement fait que l'individu ressent une fatigue émotionnel, physique et psychique chronique (qui impacte donc aussi la sphere personnelle).

    Comparer un burn-out à être fatigué, c'est un peu comme comparer «se faire casser le pied par un trans-palette» à se blesser. C'est pas faux, mais c'est quand meme pas le meme ordre de grandeur que de s'egratiner un doigt.

  • [^] # Re: Chérie, ça va moinsser

    Posté par  . En réponse au journal Une tablette (grand format) sous Linux?. Évalué à 4.

    je dit que c’est pas un cas courant pour les clients Apple,

    Ça c'est quand même dur à mesurer. Il est certain qu'aucun client Apple ne l'utilise puisque ce n'est pas possible. Et il est mème certains que ceux qui aurait eu envie ont trouvé des palliatifs (notamment l'achat de matériel supplémentaire)

    T’as pas l’air de comprendre qu’ios est désigné fondamentalement pour être mono utilisateur, et que c’est responsable en grande partie pour son succès.

    Vu que c'est compliqué de séparer l'OS du matériel, c'est quand même difficile de savoir si c'est ios qui a du succès ou si c'est le matériel non ?

    Et sur la partie "points bloquants", tu soulèves tout plein de points en précisant qu'il y a certainement une solution déjà travaillé dans macOS.

    J'ai l'impression qu'en fait l'argument se résume à «Ca a toujours été fait comme ça, pourquoi ça changerai» (et c'est en soit un argument totalement valide si tes revenus ne baissent pas)

  • [^] # Re: Problème de vocabulaire

    Posté par  . En réponse au journal Accidentologie, sécurité routière et cyclisme. Évalué à 10.

    On peut ergoter sur «est ce qu'il aurait dû parler de propos : "à-propos" plutôt que "mesurés"», mais le fond du sujet, c'est que cette dépêche est une nécrologie, qui devrait permettre à chacun d'exprimer ses condoléances ou son chagrin et que clairement le premier commentaire fait un peu tâche.

    Est ce qu'on devrait discuter de la place du vélo dans l'espace public ? Certainement ! Est ce qu'on doit changer le vocabulaire pour faire prendre conscience aux gens que les accidents de la route, c'est pas une fatalité (ce que le terme accident implique) mais que c'est lié à tout plein de facteur sur lesquels on peut avoir un impact ? Ce serait un excellent sujet de journal.

    Mais clairement, ce n'est pas l'endroit. Et du coup, bien que tous tes messages sont mesurés, ils sont tellement "atypiques" derrière une nécrologie que globalement, ils sont perçu (par certains) comme une marque d'irrespect.

    Tout ce fil de discussion serait beaucoup plus apaisé s'il avait commencé par un mot pour la famille et les amis. Ensuite au lieu de trois définitions du but en blanc et des exemples jeté à la face du rédacteur de la dépêche, on aurait pu avoir une phrase construire sur le thème : "J'aime pas qu'on utilise le terme accident parce que ça donne l'impression qu'on ne peut rien y faire alors que ces collisions sont le résultat directe d’absence d'infrastructure, de manque d'éducation, etc.". Ça aurait donné un ton moins agressif à l'ensemble.

  • [^] # Re: Partagé

    Posté par  . En réponse au journal Epic poursuit Apple en justice pour le monopole AppStore. Évalué à 3.

    Je n'ai fondamentalement pas d'avis sur le prix de la place. Par contre, une forte augmentation du prix à la disparition d'un concurrent pourrait aussi indiquer que le marché tournait de manière déficitaire parce qu'un des acteurs profitait d'argent publique.

    Je soupçonne aussi que le nombre de lancement qu'on peut faire depuis un même site est limité, du coup, à la disparition du concurrent la nombre de lancement possible par an diminuant, la valeur de la place a mécaniquement augmenté.

    Ou ils se sont mis à lancer depuis un nouveau site avec des coûts de logistique supplémentaire.

    Bref, c'est bien lié à l’absence du concurrent, mais pas forcement de la façon dont c'est sous entendu

  • [^] # Re: Tu n'es en rien en voie d'extinction

    Posté par  . En réponse au journal Je fais partie d'une espèce menacée d'extinction. Évalué à 6.

    Comment faites vous pour faire des retours sur ce genre de soucis ?

    Sur tout ce qui est "simple", je fais le correctif dans une PR à part en mode "Je trouve ça plus clair à relire/comprendre vous en pensez quoi ?". Ça prend pas plus de temps que de pointer les abréviations et de partir dans des débats compliqués, et ça marche souvent.

    Pour le reste («l'objet pour que dalle», «les fonctions de 5 kilomètres»), c'est normalement assez facile d’être plusieurs dans l'équipe a appuyer le fait que c'est pas terrible et que ca vaut le coup de passer un peu de temps à remettre d'équerre.

    Dans une de mes boites, on a fait de la code review en équipe de code pas à nous (pour comprendre comment fonctionne une lib ou un outil qu'on utilise). Ça permet d'arriver à des conclusions consensuelles du genre :
    - C'est chiant à lire les fonctions de plus de deux écrans,
    - Mais pourquoi il y a 15 couches d'abstractions pour un truc qu'on ne peut pas modifier,
    - Mais pourquoi ce concept change de nom juste dans cette classe ?

    En gros, passer par du code neutre (qui n’était fait par personne dans la boite) a permis de virer l'aspect affectif dans la critique du code et sortir des règles validées par tout le monde.

  • [^] # Re: Un peu facile tout ça

    Posté par  . En réponse au journal Le statut d'indépendant est fictif chez Uber (décision de la cour de cassation). Évalué à 5.

    Si c'est le cas, c'est bizarre ce genre de décision qui restreint la liberté d'entreprendre.

    Boarf, tu as toujours la possibilité de créer une vraie entreprise, qui aura une relation "entre entreprise" avec Uber. Par contre, tu paiera la TVA, l'impôt sur les sociétés et en tant que dirigeant, tu choisira bien si tu es salarié ou pas.
    Mais oui, le statut d'autoentreprenneur, en échange de certains avantage, est encadré.

    Si je n'ai pas envie de connaître ma destination, si je n'ai pas envie de suivre mon propre itinéraire et si je n'ai pas envie de me faire ma propre clientèle, c'est mon droit le plus intime.

    Oui, et tu sera salarié, et ton employeur paiera des charges correspondant à ça, et en cas d'accident, tu sera couvert. Et tu va me dire "si je veux pas…" ben c'est comme la ceinture de sécurité. Tu n'a pas le choix.

    Et donc je devrais pouvoir travailler avec Uber en temps qu'indépendant.

    Ben justement, il a été décidé que ce n'est pas possible d'être indépendant avec Uber puisque tu es trop dépendant d'Uber pour qu'on puisse te considérer indépendant. C'est bien le sujet.