Un loup habile ne fait pas particulièrement de bien aux moutons. Trump et Musth sont des prédateurs opportunistes qui se sont montrés parfaitement adaptés (surtout le premier) à une société et une situation donnée ; et par adapté, j'entends juste qu'ils sont arrivés au sommet de l'échelle sociale. En ce sens, vous avez, me semble-t-il parfaitement raison de les décrire comme habiles.
Ça permet, entre autre, d'utiliser des objets de type DataFrame (soit des données en format de tableur) en Python. Toute la puissance d'un tableur sans la lourdeur d'un Gui. Typiquement, si vous trouvez le moyen d'automatiser la récupération des données tous les 7 jours, ça pourrait vous servir à programmer la fusion des documents sans passer par un foule de cliques. Mais peut-être qu'une des options headless de LibreOffice peut le faire.
« Et les données sont fournies dans un .xlsx (non mensonger cette fois !) fort seyant mais peu pratique. »
Même si ms c’est le mal et qu’envisager de toucher, même avec des gants et des pincettes, à des données dans un de leurs formats condamne votre âme à la damnation éternelle, avez-vous tenté une lecture avec Python/pandas ? Il me semble que ce format soit supporté.
D'un côté on prétend brandir un bouclier anti-coercition, et envisager des taxes spécifiques sur les Gafam, de l'autre, on leur fournis les otages clients pieds et poings liés en signant régulièrement tous les contrats qu'on vient leur quémander à genoux.
Des réponses évidentes qui devraient faire l'unanimité parmi tous les non-corrompus ne serait-elle pas de balayer les brevets logiciels, l'EUCD, et de vastes pans de la propriété intellectuelle laborieusement construits par la diplomatie US, pour laisser fleurir en Europe un secteur technologique dynamique basé sur l’interopérabilité forcée ; d'en profiter pour mener la politique exactement opposée à celle que subissent nos malheureux voisins outre-atlantique en investissant dans l'humain, la diversité, et le long terme, plutôt que de laisser se développer des monopôles capables de balayer l'économie réelle d'un revers politique ?
Si on en croit les extraits plus haut ce n'est pas vraiment ce qu'affirme Framework. Moi, en tout cas je comprends que leur marge sur le bas de gamme ne permet pas d'absorber les nouvelles taxes ; à l'opposé de ce que permet leur marge sur le haut de gamme : avec une tarification constante pour le client final sous-entendue. Non ? Sinon il aurait suffit de remonter de quelques dollars les prix pour les quelques composants importés de Taïwan qui de toutes façons ne doivent pas peser bien lourds dans la plupart des factures totales.
« OpenAI prévoierait de vendre des "travailleurs AI", de 2000$/mois (pour un poste de développeur) à 20,000$/mois (pour un poste PhD — équivalent doctorat). »
On ne vit visiblement pas dans le même monde. Chez nous un doctorant revient à peine à 2000€ par mois (incluant la sécurité sociale), alors qu'un bon développeur…
Ceci dit, tout ne semble pas à jeter avec ces barrières douanières, malgré l'ignorance crasse du trumpisme fièrement affichée sous forme d'équation. La panique des marchés ou encore la baisse des prix du pétrole ne sont pas forcément des éléments dénués d'intérêts. Ne va-t-on pas voir les émissions de CO₂ baissée drastiquement grâce aux folies du nouveau caporegime des USA ? Qui sait.
En tout cas, le fait que Trump brandissent les barrières douanières, ne me paraît pas soudainement une justification parfaite pour, moi, les honnir. Et visiblement, des gens bien plus à gauche pensent de même.
« À quel point les « simples » utilisateurs au départ doivent-ils s’impliquer dans le développement des logiciels libres pour que l’on tienne compte de leurs préférences ? »
< mode complotiste >
Idéalement autant que ceux qui ont intérêt à faire dérailler les logiciels libres pour faire prévaloir des solutions moins ouvertes…
</ mode complotiste >
Ce choix par défaut de ne pas utiliser de 'CWD' (current working directory), mais tout un ensemble de chemins choisis, par exemple en fonction d'un historique, me paraît tout aussi regrettable que répandu dans les logiciels libres que j'emploi — c'est particulièrement gênant pour moi dans Inkscape où je me retrouve souvent à exporter involontairement des nouveaux documents vers des archives des années passées. Mais peut-être que ça correspond vraiment à un mode de travail dont j'ignore tout… Il faut probablement s'y faire. C'était mieux à vent, comme on dit :-).
« L'article parle aussi d'interdire la propagande. In fine, d'interdire l'échange d'idées ? Ça commence où, ça termine où ? »
Ça commence dans le monde réel, et ça finit dans des cellules de haute sécurité pour l'ensemble de la population histoire de couper court à toutes ses propagations d'idées et autres communications. Si l'auteur n'affirmait pas avoir un boulot, il aurait été tentant de croire qu'il s'agissait d'une divagation idéaliste d'un esprit encore vert, genre adolescent boutonneux, et futur barbu traînant sur LinuxFr.
« […] qui, sans se poser de questions, cherche simplement à ne plus se laisser saigner ou à ne pas jeter son ordi à peine usé. »
…fin, ce n'est pas une majorité et il(s) ne sont souvent pas très motivé(s). En général les écouter, à l'approche de changements majeures chez leur fournisseur préféré fait penser à cette blague sur les blondes (les âmes sensibles peuvent remplacer « blonde » par le groupe de leur choix, par exemple « utilisateurs MS ») qui se termine par une réplique du genre : « Oh ! Non ! Je vais encore me faire piéger. » La première fois, on peut dire qu'il y a un effet de surprise, mais la cinquième, sixième voire plus pour certains, ce n'est peut-être plus la peine de se plaindre. C'est un peu déroutant.
Soyons fou. Ne pourrait-on imaginer que si l'heure légale se décale (par exemple en se rapprochant de l'heure solaire), les horaires administratifs se voient également adaptés ?
« […] ses défenseurs expliquent bien évidemment que les juges ne sont pas partiaux et qu'en gros c'est un complot anti Sarko. »
Ça ressemble à une coquille, mais en est-ce une réellement ? En tout cas ça me rappelle une caricature ittalienne de l'époque Berlusconi où un juge déclarait « ladri sunt ladri » (les voleurs sont des voleurs) et Berlusconi de rétorquer qu'une telle déclaration relevait d'une forme de discrimination. Pour les Sarkos, et ce type de clan, un juge qui s'en tient au droit apparaît probablement comme de parti pris. Rien de neuf.
« Google, qui fait de son développement et de l’innovation l’un de ses atouts majeurs, n’a pas, « à ce jour », formulé de demande pour toucher le crédit impôt recherche. »
Une entreprise qui ne vient pas participer à la curée ? Surprenant, non ?
Ça ne coûte rien — vu qu'il n'y a aucune chance que des « otage[s] des géants de la tech » (Andy Yen, PDG de Proton) réfléchissent une seconde et changent leurs plans qui sont probablement déjà en cours d’exécution — mais ça peut faire du bruit, et amener un certain discrédit sur les décideurs qui se diraient « on n'a jamais viré quelqu'un pour avoir vendu son âme à mirosoft. » Qui sait si une telle annonce n'est pas susceptible d'amener quelques personnes pas encore trop intimement corrompues à un peu de réflexion.
Quelqu'un sait-il où lire la VO ? Ici c'est une traduction, et comme le langage Maga est assez… particulier, à la lecture des premières lignes je crains fort que l'exercice ne soit pas très concluant.
Tellement crédible cette version. Dans d'autres pays, lorsque quelqu'un est surpris en flagrant délit d'espionnage (puisque c'est ce que sous entend la version trumpétée par l'administration US), cela conduit à une enquête très approfondie, au moins quelques jours de garde à vue le temps de tirer les choses au clair, voire un passage direct et prolongé par la case prison… Là, non, tout va bien. Empressez-vous de rentrer au bercail cher monsieur.
Après, ce n'est pas comme si nos amis des USA n'avaient pas tous les moyens pour enquêter à distance vu l'état lamentable dans lequel les états européens maintiennent volontairement leur secteur informatique. Mais tout de même…
Ça vaut également pour un bac+8 : un ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) reçoit 1700€ nettes par mois, et l'acronyme décrit parfaitement l'objectif final de ce type de poste. La litanie des plans de développement vigoureux de la recherche m'évoque immanquablement le grand bond en avant de Mao Tsé-toung. Plus le discours fleuri, plus la réalité du village Potemkine s'enrichit de fragrances et reflets sibériens. Heureusement que nos institutions héritées des lendemains de la seconde guerre mondiale étaient solidement fondées. Ceci dit, la marée en aura certainement raison ; à moins d'un retournement politique majeur.
Désolé, fatigué, énervé tout ça… mon intervention est à mille lieu de la limpidité. Elle voulait rappeler que les big-techs sont (au moins en général) largement survalorisées en bourse par rapport à ce qu'elle rapportent. Cette sur-valorisation étant une composante essentielle de leur puissance économique elles-y tiennent. D'où la succession des bulles de la tech américaine qui promettent monts et merveilles à leurs investisseurs : méta-verse, pilote-automatique pour voiture, lunettes-ordinateurs, IA qui remplace l'humain dans toutes ses tâches, bloc-chaîne… Non pas qu'ils y croient vraiment, mais qu'il faut promettre aux spéculateurs à la mesure de l'argent qu'il faut lui faire miser.
Autrement dit, environ chaque quinquennat/décennie, les big-techs enfourchent un nouveau plan mirifique qui fait briller les yeux des paresseux et autres décideurs pressés. Actuellement c'est l'IA. On nous en vend donc à toutes les sauces. Demain ce sera sûrement autre chose. D'où les « annonces tonitruantes », les « hyperboles » et tout un emballement médiatique, assez ou plus vraisemblablement tout à fait sciemment conçu comme un grand plan de communication.
Dans tout ça l'IA ne m'apparaît guère que comme un prétexte. C'est le thème porteur de la bulle médiatico-financière. Le vrai sujet politique serait pour moi l'emprise délétère d'une poignée de siphonnés du bocal sur une large part de l'économie mondiale. Et bien entendu l'IA est un sujet passionnant en ce qui concerne la science. Mais qui ne me semble avoir finalement qu'un lien relativement ténu, et facilement détricotable avec les thèmes de l'annonce.
Il me semble qu'il faille remplacer « intelligence artificielle » par techno-féodalisme dans l'essentiel de cette annonce. L'IA, ou plus précisément la bulle de l'IA ne semble être que le n-ième avatar de l'arnaque à la croissance infinie dans la bigtech américaine. Cette bulle passera, l'IA restera et se développera, et d'autres bulles sur d'autres technologies viendront faire miroir aux alouettes pour gogo pressés de se faire plumer, pendant que le pouvoir de quelques grandes sociétés en position de pressurer nombre d'états… à voir comment tout cela évoluera ou périclitera en eau de boudin (à force de bouffer de la barbaque…).
[^] # Re: L'ironie
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Pause des ventes US de certains laptops Framework suite aux nouveaux tarifs douaniers. Évalué à 2 (+0/-0).
Un loup habile ne fait pas particulièrement de bien aux moutons. Trump et Musth sont des prédateurs opportunistes qui se sont montrés parfaitement adaptés (surtout le premier) à une société et une situation donnée ; et par adapté, j'entends juste qu'ils sont arrivés au sommet de l'échelle sociale. En ce sens, vous avez, me semble-t-il parfaitement raison de les décrire comme habiles.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Pandas
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au journal [HS] Pompe à chaleur : point d’étape, un an après – et ensuite ?. Évalué à 2 (+0/-0).
Ça permet, entre autre, d'utiliser des objets de type DataFrame (soit des données en format de tableur) en Python. Toute la puissance d'un tableur sans la lourdeur d'un Gui. Typiquement, si vous trouvez le moyen d'automatiser la récupération des données tous les 7 jours, ça pourrait vous servir à programmer la fusion des documents sans passer par un foule de cliques. Mais peut-être qu'une des options headless de LibreOffice peut le faire.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
# Pandas
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au journal [HS] Pompe à chaleur : point d’étape, un an après – et ensuite ?. Évalué à 2 (+0/-0).
Même si ms c’est le mal et qu’envisager de toucher, même avec des gants et des pincettes, à des données dans un de leurs formats condamne votre âme à la damnation éternelle, avez-vous tenté une lecture avec Python/pandas ? Il me semble que ce format soit supporté.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
# Paradoxal
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse à la dépêche Revue de presse de l’April pour la semaine 14 de l’année 2025. Évalué à 2 (+0/-0).
D'un côté on prétend brandir un bouclier anti-coercition, et envisager des taxes spécifiques sur les Gafam, de l'autre, on leur fournis les
otagesclients pieds et poings liés en signant régulièrement tous les contrats qu'on vient leur quémander à genoux.Des réponses évidentes qui devraient faire l'unanimité parmi tous les non-corrompus ne serait-elle pas de balayer les brevets logiciels, l'EUCD, et de vastes pans de la propriété intellectuelle laborieusement construits par la diplomatie US, pour laisser fleurir en Europe un secteur technologique dynamique basé sur l’interopérabilité forcée ; d'en profiter pour mener la politique exactement opposée à celle que subissent nos malheureux voisins outre-atlantique en investissant dans l'humain, la diversité, et le long terme, plutôt que de laisser se développer des monopôles capables de balayer l'économie réelle d'un revers politique ?
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: L'ironie
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Pause des ventes US de certains laptops Framework suite aux nouveaux tarifs douaniers. Évalué à 2 (+0/-0).
Si on en croit les extraits plus haut ce n'est pas vraiment ce qu'affirme Framework. Moi, en tout cas je comprends que leur marge sur le bas de gamme ne permet pas d'absorber les nouvelles taxes ; à l'opposé de ce que permet leur marge sur le haut de gamme : avec une tarification constante pour le client final sous-entendue. Non ? Sinon il aurait suffit de remonter de quelques dollars les prix pour les quelques composants importés de Taïwan qui de toutes façons ne doivent pas peser bien lourds dans la plupart des factures totales.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
# Inversion des échelles salariales ?
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse à la dépêche Nouvelles sur l’IA de mars 2025. Évalué à 7 (+5/-0).
On ne vit visiblement pas dans le même monde. Chez nous un doctorant revient à peine à 2000€ par mois (incluant la sécurité sociale), alors qu'un bon développeur…
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Bravo ....
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Des associations demandent un débat sur la création des datacenters en France. Évalué à 5 (+3/-0).
NB : Le commentaire de devnewton était forcément ironique : il n'y a qu'à voir sa page où la plupart des jeux ne sont disponibles qu'en ligne :-) !
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # L’explication toute fraîche de Randall Munroe
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Guerre commerciale: Donald Trump met des taxes douanières sur une île peuplée de manchots. Évalué à 3 (+1/-0).
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Pseudo science
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Guerre commerciale: Donald Trump met des taxes douanières sur une île peuplée de manchots. Évalué à 4 (+2/-0).
Ceci dit, tout ne semble pas à jeter avec ces barrières douanières, malgré l'ignorance crasse du trumpisme fièrement affichée sous forme d'équation. La panique des marchés ou encore la baisse des prix du pétrole ne sont pas forcément des éléments dénués d'intérêts. Ne va-t-on pas voir les émissions de CO₂ baissée drastiquement grâce aux folies du nouveau caporegime des USA ? Qui sait.
En tout cas, le fait que Trump brandissent les barrières douanières, ne me paraît pas soudainement une justification parfaite pour, moi, les honnir. Et visiblement, des gens bien plus à gauche pensent de même.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Pas le seul
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au message Libreoffice, nouveau comportement pour Enregistrer sous et Export PDF !?. :(. Évalué à 3 (+1/-0).
< mode complotiste >
Idéalement autant que ceux qui ont intérêt à faire dérailler les logiciels libres pour faire prévaloir des solutions moins ouvertes…
</ mode complotiste >
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
# Pas le seul
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au message Libreoffice, nouveau comportement pour Enregistrer sous et Export PDF !?. :(. Évalué à 6 (+4/-0).
Ce choix par défaut de ne pas utiliser de 'CWD' (current working directory), mais tout un ensemble de chemins choisis, par exemple en fonction d'un historique, me paraît tout aussi regrettable que répandu dans les logiciels libres que j'emploi — c'est particulièrement gênant pour moi dans Inkscape où je me retrouve souvent à exporter involontairement des nouveaux documents vers des archives des années passées. Mais peut-être que ça correspond vraiment à un mode de travail dont j'ignore tout… Il faut probablement s'y faire. C'était mieux à vent, comme on dit :-).
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Non aux pubs, mais oui aux pubs
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Et si on interdisait la publicité ? // achetez Newton Adventure!. Évalué à 1 (+0/-1).
Ça commence dans le monde réel, et ça finit dans des cellules de haute sécurité pour l'ensemble de la population histoire de couper court à toutes ses propagations d'idées et autres communications. Si l'auteur n'affirmait pas avoir un boulot, il aurait été tentant de croire qu'il s'agissait d'une divagation idéaliste d'un esprit encore vert, genre adolescent boutonneux, et futur barbu traînant sur LinuxFr.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: 4 raisons liées à Microsoft
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien 4 raisons pour lesquelles les téléchargements de LibreOffice sont en forte hausse. Évalué à 6 (+4/-0).
« […] qui, sans se poser de questions, cherche simplement à ne plus se laisser saigner ou à ne pas jeter son ordi à peine usé. »
…fin, ce n'est pas une majorité et il(s) ne sont souvent pas très motivé(s). En général les écouter, à l'approche de changements majeures chez leur fournisseur préféré fait penser à cette blague sur les blondes (les âmes sensibles peuvent remplacer « blonde » par le groupe de leur choix, par exemple « utilisateurs MS ») qui se termine par une réplique du genre : « Oh ! Non ! Je vais encore me faire piéger. » La première fois, on peut dire qu'il y a un effet de surprise, mais la cinquième, sixième voire plus pour certains, ce n'est peut-être plus la peine de se plaindre. C'est un peu déroutant.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: précisions
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Fin du changement d'heure : où en est-on ? . Évalué à 4 (+2/-0).
Soyons fou. Ne pourrait-on imaginer que si l'heure légale se décale (par exemple en se rapprochant de l'heure solaire), les horaires administratifs se voient également adaptés ?
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: laisse ta fille gérer
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au journal Une adresse de messagerie pour les enfants ?. Évalué à 5 (+3/-0).
On peut aussi brailler pour ces deux catégories :-).
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: 😱
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Ma présentation a été annulée par l’Université de New York [censure universitaire]. Évalué à 3 (+1/-0).
Ça ressemble à une coquille, mais en est-ce une réellement ? En tout cas ça me rappelle une caricature ittalienne de l'époque Berlusconi où un juge déclarait « ladri sunt ladri » (les voleurs sont des voleurs) et Berlusconi de rétorquer qu'une telle déclaration relevait d'une forme de discrimination. Pour les Sarkos, et ce type de clan, un juge qui s'en tient au droit apparaît probablement comme de parti pris. Rien de neuf.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
# Crédit d’impôt recherche
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Quand l’audition de Google au Sénat prend un tournant inattendu... . Évalué à 3 (+1/-0).
Une entreprise qui ne vient pas participer à la curée ? Surprenant, non ?
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Logique de Shadock
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Convertir Linux en Windows. Évalué à 5 (+3/-0).
Quand on poste un lien, il faut le lire soi-même !!! Là, la réponse est à la première ligne du vôtre :
L’otage crosoft de base ne supporterait pas :-).
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
# Super communication
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Face à Microsoft, Proton se dit prête à assumer la souveraineté européenne de l’École Polytechnique. Évalué à 5 (+3/-0).
Ça ne coûte rien — vu qu'il n'y a aucune chance que des « otage[s] des géants de la tech » (Andy Yen, PDG de Proton) réfléchissent une seconde et changent leurs plans qui sont probablement déjà en cours d’exécution — mais ça peut faire du bruit, et amener un certain discrédit sur les décideurs qui se diraient « on n'a jamais viré quelqu'un pour avoir vendu son âme à mirosoft. » Qui sait si une telle annonce n'est pas susceptible d'amener quelques personnes pas encore trop intimement corrompues à un peu de réflexion.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
# VO ?
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Affaire Signal : textos intégraux. Évalué à 2 (+0/-0).
Quelqu'un sait-il où lire la VO ? Ici c'est une traduction, et comme le langage Maga est assez… particulier, à la lecture des premières lignes je crains fort que l'exercice ne soit pas très concluant.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: j'ai comme un doute
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Faites attention aux invitations dans votre groupe signal… surtout pour planifier des bombardements. Évalué à 2 (+0/-0).
On ne saurait mieux dire. Bravo.
Visiblement en hauts lieux on n'est tout de même pas pressé de secouer le joug. C'est bien dommage.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
# Espionnage ?
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Chercheur refoulé aux USA : la version d'en face. Évalué à 5 (+4/-1).
Tellement crédible cette version. Dans d'autres pays, lorsque quelqu'un est surpris en flagrant délit d'espionnage (puisque c'est ce que sous entend la version trumpétée par l'administration US), cela conduit à une enquête très approfondie, au moins quelques jours de garde à vue le temps de tirer les choses au clair, voire un passage direct et prolongé par la case prison… Là, non, tout va bien. Empressez-vous de rentrer au bercail cher monsieur.
Après, ce n'est pas comme si nos amis des USA n'avaient pas tous les moyens pour enquêter à distance vu l'état lamentable dans lequel les états européens maintiennent volontairement leur secteur informatique. Mais tout de même…
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: "métiers en tension" = job de crevard?
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Analyse du rapport de la Cour des comptes sur le CNRS (fil Mastodon, lien vers le PDF en ouverture). Évalué à 4 (+2/-0).
Ça vaut également pour un bac+8 : un ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) reçoit 1700€ nettes par mois, et l'acronyme décrit parfaitement l'objectif final de ce type de poste. La litanie des plans de développement vigoureux de la recherche m'évoque immanquablement le grand bond en avant de Mao Tsé-toung. Plus le discours fleuri, plus la réalité du village Potemkine s'enrichit de fragrances et reflets sibériens. Heureusement que nos institutions héritées des lendemains de la seconde guerre mondiale étaient solidement fondées. Ceci dit, la marée en aura certainement raison ; à moins d'un retournement politique majeur.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Faux-nez
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au journal Colloque « L’intelligence artificielle, un nouveau champ de batailles ». Évalué à 4 (+2/-0).
Désolé, fatigué, énervé tout ça… mon intervention est à mille lieu de la limpidité. Elle voulait rappeler que les big-techs sont (au moins en général) largement survalorisées en bourse par rapport à ce qu'elle rapportent. Cette sur-valorisation étant une composante essentielle de leur puissance économique elles-y tiennent. D'où la succession des bulles de la tech américaine qui promettent monts et merveilles à leurs investisseurs : méta-verse, pilote-automatique pour voiture, lunettes-ordinateurs, IA qui remplace l'humain dans toutes ses tâches, bloc-chaîne… Non pas qu'ils y croient vraiment, mais qu'il faut promettre aux spéculateurs à la mesure de l'argent qu'il faut lui faire miser.
Autrement dit, environ chaque quinquennat/décennie, les big-techs enfourchent un nouveau plan mirifique qui fait briller les yeux des paresseux et autres décideurs pressés. Actuellement c'est l'IA. On nous en vend donc à toutes les sauces. Demain ce sera sûrement autre chose. D'où les « annonces tonitruantes », les « hyperboles » et tout un emballement médiatique, assez ou plus vraisemblablement tout à fait sciemment conçu comme un grand plan de communication.
Dans tout ça l'IA ne m'apparaît guère que comme un prétexte. C'est le thème porteur de la bulle médiatico-financière. Le vrai sujet politique serait pour moi l'emprise délétère d'une poignée de siphonnés du bocal sur une large part de l'économie mondiale. Et bien entendu l'IA est un sujet passionnant en ce qui concerne la science. Mais qui ne me semble avoir finalement qu'un lien relativement ténu, et facilement détricotable avec les thèmes de l'annonce.
Pas certain que ce soit beaucoup plus clair.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
# Faux-nez
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au journal Colloque « L’intelligence artificielle, un nouveau champ de batailles ». Évalué à 9 (+7/-0).
Il me semble qu'il faille remplacer « intelligence artificielle » par techno-féodalisme dans l'essentiel de cette annonce. L'IA, ou plus précisément la bulle de l'IA ne semble être que le n-ième avatar de l'arnaque à la croissance infinie dans la bigtech américaine. Cette bulle passera, l'IA restera et se développera, et d'autres bulles sur d'autres technologies viendront faire miroir aux alouettes pour gogo pressés de se faire plumer, pendant que le pouvoir de quelques grandes sociétés en position de pressurer nombre d'états… à voir comment tout cela évoluera ou périclitera en eau de boudin (à force de bouffer de la barbaque…).
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace