C'est toujours ça… si la circulaire est bonne. L'article rappel que des circulaires mûrement pondérées, pour ne pas trop déplaire à l'oncle Sam, mais tout de même symboliquement se défendre contre l'intrusion d'oligopoles numériques, il y en a eu des caisses. Et que malgré leurs exigences des plus mesurées, elles sont toutes restées lettres mortes. Mon rêve : dénoncer les atteintes à ces circulaires au procureur de la république et qu'il réagisse en mettant en demeure les services concernés :-).
Mais ça ne marche pas trop : dès qu'un lien est cliqué, c'est vers wikipedia, et la démo n'est plus capable de suivre. Dommage, l'expérience serait intéressante.
« […] pour le mariage pour tous, mais continuer à amasser plus d'argent que de raison afin de le léguer à leur descendant pour qu'ils fassent de même. […] »
Du coup, un quidam — au hasard, votre serviteur — qui considère ces deux options comme résolument pro-oligarchie (ou ploutocratie, comme on voudra) et les conspue opiniâtrement, vous le classez à droite ? à gauche ? Autrement ? :-)
Je remet une pièce : l'état (la version franchouillarde) dans sa grande bienveillance à protéger la propriété intellectuelle tricolore a forcé l'essentiel des laboratoires de recherche en ZRR (un dispositif administrativement contraignant aux bénéfices discutables) consistant essentiellement à déclarer « Attention ! Ne pas espionner. » Il faut donc veiller y au grain : notamment ne surtout pas s'aider d'un LLM pour corriger des fautes de frappes sur un n-ième pensum administratif (qui sera probablement lu et analysé in fine par un autre LLM, mais ne digressons pas). En revanche pas de problème à changer toutes les machines parce que le nouveau logiciel espion de mirosoft (non désinstallable) requiert une puissance de calcul phénoménale. Non, on paye, plusieurs fois, et très officiellement pour se faire espionner ; avec toutefois la protection de l'étiquette ZRR combiné à la possibilité d'avoir coché la case « Merci de ne pas envoyer toutes mes données aux USA (jusqu'à la prochaine mise à jour). » Autant dire que comme ça, tout est blindé. Aucun risque que les réunions teams, les documents office 366, ou les listes de contacts outlook ne fuitent. Cocorico.
Remarquable. L'art du mensonge éhonté ou de l'aveuglement volontaire. Qui sait, peut-être le pauvre type n'est-il même pas capable de comprendre l'inadéquation de ce message d'erreur. Même pas le niveau de performance d'un LLM ; l'informaticien du futur en somme.
Amusant que l'article ne mentionne pas une fois (ou très subtilement) l'une des problématiques majeures : la formation.
[ma vie]
Samedi je conduisais mon fils aux journée portes ouvertes de l'IUT du Havre pour visiter la formation de transport & logistique qui l'intéresse. Organisation et accueil impeccables. D'aimables étudiants nous renseignent, commencent par nous apprendre que le DUT existe toujours, et qu'au bout de deux ans, un étudiant peut obtenir sa certification pour fonder sa propre entreprise de transport, etc, etc. Ils nous font visiter les locaux, et tout en ne tarissant pas d'éloges quant à leurs enseignants et leur formation, nous amènent en salle informatique. Vous me voyez venir : les excellentes et indispensables formations à Excel, Word, Powerpoint, Access et à l'ERP. L'ERP ? Lequel ? Ben l'ERP monsieur… Plus tard un responsable de la filière me précise qu'il s'agit de l'ERP de SAP.
Que l'on forme, à bas niveau, aux outils des grosses boîtes, ceux que les employeurs utilisent, passe encore… Mais ne même pas mentionner l'existence d'alternatives ? Remarquable ! Et quelle contradiction avec le projet présenté initialement de fonder sa propre entreprise. Je vois bien l'entrepreneur en devenir solliciter son banquier pour investir dans quelques mois de location des quelques logiciels de base sur lesquels portait la formation…
Avant de clore cette tranche de vie, signalons que pour toute interaction avec le personnel administratif à l'université et les ignares ou trumpistes numériques, c'est évidemment mirosoft ou la mort.
[/ma vie (la fameuse mort)]
Tant que l'entrisme des multinationales du numérique ne sera pas contre balancé par une ferme volonté du public et des enseignants pour l'alternative, il sera délicat de se passer des bouses1 privatrices.
terme ne présumant nullement de leurs qualités (ou absence), c'est juste que ça colle une fois qu'on y a marché. ↩
« Le PIB peut être critiqué en tant que métrique, mais dire qu'il n'est pas "pertinent", faut pas abuser. »
Impossible de lire cette phrase sans partager le très bref billet de jour de Doctorow, qui porte justement
une critique du PIB/GDP expliquant d'abord en quoi sa croissance n'est nullement synonyme de progrès social, puis comment un effondrement de cet indicateur est une aubaine et donc un objectif pour une certaine société. En gros, le PIB n'intéresse pas les travailleurs. Est-ce vraiment une surprise ?
Donc, si on regarde le graphique de l'Insee, en excluant les paradis fiscaux qui au lieu de produire de la richesse, se concentrent sur drainer l'argent, la France est vraiment dans le haut du classement. C'est plutôt moins pire qu'il n'y paraît en regardant CNews non ?
« on devrait normalement tous être très inquiets pour l'avenir dans un horizon de 5 à 10 ans. »
Ceux qui s'inquiètent pour ça et à cette horizon sont les profiteurs du système. Les autres sont déjà mis à contribution depuis bien longtemps… D'où vraisemblablement et au moins en partie la chute de la natalité qui provoquera la dépopulation ; qui au passage serait assez facile à enrayer : accueillons (vraiment) des étrangers, autant qu'on saura le faire dans de bonnes conditions !
Revenons sur l'agriculture : il y a cent ans, la France pouvait nourrir une population du même ordre de grandeur (même pas un facteur deux), avec bien moins de productivité et de mécanisation. Si elle perd en efficacité, avec des moyens actuels sans commune mesure avec ce qu'ils pouvaient être jadis, c'est qu'il y a un défaut dramatique dans la politique agricole. Et celui-là est bien connu : concentration des moyens de production et court-termisme à outrance (pesticides, intrants toxiques, méthodes de de culture destructrices des sols et écocidaires…).
Désindustrialisons l'agriculture (moins de salariés, plus de patrons), répartissons mieux les dividendes du travail (de sorte que les agriculteurs puissent vivre plus de leur production que de subventions ou de contrats déséquilibrés avec l'industrie), et surtout protégeons les populations. Même dans l'antiquité la plus lointaine, tout le monde savait que c'était là la recette d'une politique saine ; bien avant même les Romains. Seuls quelques hurluberlus aveuglés par leurs intérêts de classe osent prétendre le contraire. Une fois ceux là bâillonnés (non pas par violence, mais en organisons la société de sorte qu'ils soient remis au travail comme les autres, et dépendent de leur contribution au bien commun pour leurs revenus), personne ne se fera plus l'avocat de produits et méthodes éminemment toxiques.
Finalement on en revient aux paradis fiscaux : rétablissons une saine concurrence entre les entreprises, et surtout une saine collaboration entre les membres du corps social, et le problème ne se poserait plus. J'ai bon pour mon cours de mélenchonisme ?
Jamais aucune occurrence de personnes non encartées et souhaitant sopposer à, soit la simplification abusive associée à la projection des opinions politiques sur un axe unique, soit la volonté de certains groupuscules de se présenter comme indispensables via ce subterfuge ?
Ça interroge diantrement sur l'aveuglement des spéculateurs/marchés boursiers/législateurs. Passe encore pour l'hyperloop : des connaissances techniques ou historiques ferroviaires étaient nécessaires pour saisir l'entour(hyper)loupe ; pas non plus dès plus pointues, l'idée remontant au XIXe. Mais les space data centers, même un collégien moyen peut en réfuter solidement l'intérêt ?
Soit Musk prend sérieusement les NPC pour des cons, soit il faut qu'il s'agisse d'un coup de billard à trois bandes.
C'est dommage qu'ils ne remarquent pas que le point commun de ces criminels n'est pas l'âge, mais le faible rapport entre leurs contributions sociales et leurs dépenses. Ça aurait pu donner des idées pour régler le problème : quand vous peinez à régler votre loyer et vos paquets de pâtes, il est moins facile d'organiser des voyages et jet vers des îles privées et d'y emmener tout la jet set.
Moins malin, je persiste à en écrire épisodiquement, quoique l'expérience de reprendre mes propres codes retourne quasi invariablement le résultat : le code est plus clair que les commentaires…
Idem pour l'évaluation de commentaire : je trouve qu'utiliser l'option inutile/pertinent pour exprimer une approbation désapprobation peut nuire à l'intérêt des discussions.
« Bref, effectivement quand on considère son titre, l'article est en grande partie hors-sujet, et surtout que la problématique annoncé me semblait bien plus intéressante. »
J'aurais plutôt écrit que l'article pose le sujet (premier tiers) puis tente de donner des éléments historiques (que j'espère de qualité, en tout cas j'y ai appris pas mal de détails) au lecteur pour qu'il réponde lui-même à la question. C'est me semble-t-il un forme réflexive très pertinente en la matière de faire appel à l'esprit critique du lecteur plutôt que lui asséner du haut d'une supériorité académique une vérité pré-mâchée. Mais il est compréhensible d'en rester sur sa faim : la conclusion de la question initiale est laissée à l'appréciation du lecteur.
Ceci dit l'article ne m'a pas tant plu à cause de ce point délicat à élucider de manière définitive en anticipation d'événements encore à venir, que par sa démonstration du caractère flou et bien plus facile à franchir que ne le laisser accroire les cours d'histoire de la ligne brune du déferlement nazis.
Mieux vaut une seule source de mises à jour : employez 1) une distribution Gnu/Linux sérieuse plutôt qu'un OS tout nu qui demande à chaque programme de réinventer la roue des mises à jour, 2) des logiciels libres qui permettent aux mainteneurs de faire leur travail de veille et d'en distribuer le résultat (parce que, évidemment si le driver tartempion, ou le programme trucmuche imposent une certaine versions trouée de telle librairie avec laquelle ils sont compatibles, tout peut vite devenir compliqué).
Cela me semble clairement une réponse sans rapport avec l’objet de la question:-) ; pourquoi citer Léodagan ? Que vient-il faire ici ? Est-ce si évident pour qui connaît le css et html que vous n’ayez pas saisi que la question portait sur ce personnage, et que vous choisissiez d’expliquer le code pour répondre ?
« Ensuite, tel Léodagan, on crame les marges de tous les éléments afin de partir sur une base saine. »
Quelqu’un saurait-il expliquer cette phrase ? À part qu’il s’agisse du beau père d’Arthur dans la geste de Camelot, Wikipedia ne permet pas vraiment d’éclairer l’allusion.
Je me permet de supputer, à partir du journal, et du témoignage de pBpG qui me semble assez clair, que l'intérêt est que le développeur chevronné (de préférence) qui chaperonne la machine peut ainsi :
gagner beaucoup de temps sur les phases de production du code (grâce aux fameux stagiaires super rapides),
et partant concentrer son attention sur la vérification du code et des tests, ainsi que la bonne compréhension de l'environnement de fonctionnement du projet.
« De plus, avec un stagiaire humain, c'est intéressant pour le faire progresser, avec une machine qui n'apprend rien, c'est une perte de temps. »
Tout le monde n'est pas enseignant, altruiste, ou disposant de temps à consacrer à autrui, etc. J'adore avoir des stagiaires à qui je fais souvent refaire des choses bien maîtrisées pour les former. Mais beaucoup de gens poursuivent très légitimement foultitude d'objectifs bien différents de celui-là. Par exemple développer le plus efficacement possible. Si l'IA les aide… Moi je trouve en tout cas pertinent qu'ils viennent en discuter ici. Ça m'instruit.
Ça n'a l'air de rien, mais imaginer que l'Union Européenne se réoriente, même très légèrement, dans la direction de l'idée de la possibilité d'une forme de droit de propriété des citoyens sur les produits numériques qu'ils achètent, ce serait déjà un cataclysme en terme de paradigme. De là, à obliger les fabriquant d'objets employant de l'électronique à donner les informations techniques indispensables pour pouvoir en user pleinement, il y aurait encore bien des abîmes à franchir. Mais pourquoi pas rêver.
Ajoutons, ceci-dit, que Linux s'installe très bien sur la majorité des machines, et que souvent une manière de trouver la réponse (positive) à votre question, consiste simplement à tester la première distribution venu (avec un version sur clef usb) : si ça marche, inutile de chercher beaucoup plus loin.
Il y en a une qui n’est pas prêt de voir sa carrière avancer, avec un discours comme ça. C’est très mauvais socialement de ne pas savoir consciencieusement ignorer que le roi est nu.
Il y a pleins de thèmes comme ça dans les services publics. D’ailleurs la politique officielle consiste à rappeler aux agents que leur devoir de réserve doit primer sur toute forme de conscience et d’engagement professionnel : pas un mot, pas un bruit, on s’occupe de tout. Autre exemple d’hérésie universitaires (et sans doute ailleurs) : classer les laboratoires comme zones de recherche confidentielles, avec lourde charge administrative complémentaire pour assurer cette protection de papier ; puis y installer massivement et à grands frais des logiciels espions (Windows 7 notamment). Allez savoir…
Ben du coup, ils sont carrément contre les fameux marchés libres et non faussés. Parce que l'un des éléments clefs de tels marchés c'est des acteurs, de puissances équivalentes, en quantité suffisante pour qu'ils ne puissent se concerter. Un acteur qui englouti 9x% du marché, avec la puissance économique d'anéantir instantanément tout concurrent (hors les potes des cartels), c'est carrément envoyer les marchés libres dans le fossé.
# Encore une circulaire
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse à la dépêche Revue de presse de l’April pour la semaine 6 de l’année 2026. Évalué à 3 (+0/-0).
C'est toujours ça… si la circulaire est bonne. L'article rappel que des circulaires mûrement pondérées, pour ne pas trop déplaire à l'oncle Sam, mais tout de même symboliquement se défendre contre l'intrusion d'oligopoles numériques, il y en a eu des caisses. Et que malgré leurs exigences des plus mesurées, elles sont toutes restées lettres mortes. Mon rêve : dénoncer les atteintes à ces circulaires au procureur de la république et qu'il réagisse en mettant en demeure les services concernés :-).
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: C'est marrant
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Ni de gauche, ni de droite, mais bien réac : pourquoi la technocritique d’Anti-Tech Resistance n’est pas la nôtre. Évalué à 3 (+0/-0).
Du coup, le problème est-il vraiment le nombre d'éléments ? Ou ne serait-ce pas plutôt de projeter sur un seul axe ?
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Sympa
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien xikipedia.org - doomscrolling éthique. Évalué à 3 (+0/-0).
Mais ça ne marche pas trop : dès qu'un lien est cliqué, c'est vers wikipedia, et la démo n'est plus capable de suivre. Dommage, l'expérience serait intéressante.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: C'est marrant
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Ni de gauche, ni de droite, mais bien réac : pourquoi la technocritique d’Anti-Tech Resistance n’est pas la nôtre. Évalué à 3 (+0/-0).
Du coup, un quidam — au hasard, votre serviteur — qui considère ces deux options comme résolument pro-oligarchie (ou ploutocratie, comme on voudra) et les conspue opiniâtrement, vous le classez à droite ? à gauche ? Autrement ? :-)
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Témoignage — enseignement
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Pourquoi les alternatives à Microsoft peinent à s’imposer dans les entreprises publiques et les collectivités. Évalué à 8 (+5/-0).
Je remet une pièce : l'état (la version franchouillarde) dans sa grande bienveillance à protéger la propriété intellectuelle tricolore a forcé l'essentiel des laboratoires de recherche en ZRR (un dispositif administrativement contraignant aux bénéfices discutables) consistant essentiellement à déclarer « Attention ! Ne pas espionner. » Il faut donc veiller y au grain : notamment ne surtout pas s'aider d'un LLM pour corriger des fautes de frappes sur un n-ième pensum administratif (qui sera probablement lu et analysé in fine par un autre LLM, mais ne digressons pas). En revanche pas de problème à changer toutes les machines parce que le nouveau logiciel espion de mirosoft (non désinstallable) requiert une puissance de calcul phénoménale. Non, on paye, plusieurs fois, et très officiellement pour se faire espionner ; avec toutefois la protection de l'étiquette ZRR combiné à la possibilité d'avoir coché la case « Merci de ne pas envoyer toutes mes données aux USA (jusqu'à la prochaine mise à jour). » Autant dire que comme ça, tout est blindé. Aucun risque que les réunions teams, les documents office 366, ou les listes de contacts outlook ne fuitent. Cocorico.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Solution d'accessibilité pour bloquer les pages
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au journal Illectronisme et support défaillant, le duo perdant. Évalué à 5 (+2/-0).
Remarquable. L'art du mensonge éhonté ou de l'aveuglement volontaire. Qui sait, peut-être le pauvre type n'est-il même pas capable de comprendre l'inadéquation de ce message d'erreur. Même pas le niveau de performance d'un LLM ; l'informaticien du futur en somme.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
# Témoignage — enseignement
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Pourquoi les alternatives à Microsoft peinent à s’imposer dans les entreprises publiques et les collectivités. Évalué à 10 (+14/-0). Dernière modification le 09 février 2026 à 12:48.
Amusant que l'article ne mentionne pas une fois (ou très subtilement) l'une des problématiques majeures : la formation.
[ma vie]
Samedi je conduisais mon fils aux journée portes ouvertes de l'IUT du Havre pour visiter la formation de transport & logistique qui l'intéresse. Organisation et accueil impeccables. D'aimables étudiants nous renseignent, commencent par nous apprendre que le DUT existe toujours, et qu'au bout de deux ans, un étudiant peut obtenir sa certification pour fonder sa propre entreprise de transport, etc, etc. Ils nous font visiter les locaux, et tout en ne tarissant pas d'éloges quant à leurs enseignants et leur formation, nous amènent en salle informatique. Vous me voyez venir : les excellentes et indispensables formations à Excel, Word, Powerpoint, Access et à l'ERP. L'ERP ? Lequel ? Ben l'ERP monsieur… Plus tard un responsable de la filière me précise qu'il s'agit de l'ERP de SAP.
Que l'on forme, à bas niveau, aux outils des grosses boîtes, ceux que les employeurs utilisent, passe encore… Mais ne même pas mentionner l'existence d'alternatives ? Remarquable ! Et quelle contradiction avec le projet présenté initialement de fonder sa propre entreprise. Je vois bien l'entrepreneur en devenir solliciter son banquier pour investir dans quelques mois de location des quelques logiciels de base sur lesquels portait la formation…
Avant de clore cette tranche de vie, signalons que pour toute interaction avec le personnel administratif à l'université et les ignares ou trumpistes numériques, c'est évidemment mirosoft ou la mort.
[/ma vie (la fameuse mort)]
Tant que l'entrisme des multinationales du numérique ne sera pas contre balancé par une ferme volonté du public et des enseignants pour l'alternative, il sera délicat de se passer des bouses1 privatrices.
terme ne présumant nullement de leurs qualités (ou absence), c'est juste que ça colle une fois qu'on y a marché. ↩
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: 2025
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien [HS] Non c’est Non, Monsieur Duplomb !. Évalué à 6 (+3/-0).
Impossible de lire cette phrase sans partager le très bref billet de jour de Doctorow, qui porte justement
une critique du PIB/GDP expliquant d'abord en quoi sa croissance n'est nullement synonyme de progrès social, puis comment un effondrement de cet indicateur est une aubaine et donc un objectif pour une certaine société. En gros, le PIB n'intéresse pas les travailleurs. Est-ce vraiment une surprise ?
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: 2025
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien [HS] Non c’est Non, Monsieur Duplomb !. Évalué à 10 (+13/-0).
Donc, si on regarde le graphique de l'Insee, en excluant les paradis fiscaux qui au lieu de produire de la richesse, se concentrent sur drainer l'argent, la France est vraiment dans le haut du classement. C'est plutôt moins pire qu'il n'y paraît en regardant CNews non ?
Ceux qui s'inquiètent pour ça et à cette horizon sont les profiteurs du système. Les autres sont déjà mis à contribution depuis bien longtemps… D'où vraisemblablement et au moins en partie la chute de la natalité qui provoquera la dépopulation ; qui au passage serait assez facile à enrayer : accueillons (vraiment) des étrangers, autant qu'on saura le faire dans de bonnes conditions !
Revenons sur l'agriculture : il y a cent ans, la France pouvait nourrir une population du même ordre de grandeur (même pas un facteur deux), avec bien moins de productivité et de mécanisation. Si elle perd en efficacité, avec des moyens actuels sans commune mesure avec ce qu'ils pouvaient être jadis, c'est qu'il y a un défaut dramatique dans la politique agricole. Et celui-là est bien connu : concentration des moyens de production et court-termisme à outrance (pesticides, intrants toxiques, méthodes de de culture destructrices des sols et écocidaires…).
Désindustrialisons l'agriculture (moins de salariés, plus de patrons), répartissons mieux les dividendes du travail (de sorte que les agriculteurs puissent vivre plus de leur production que de subventions ou de contrats déséquilibrés avec l'industrie), et surtout protégeons les populations. Même dans l'antiquité la plus lointaine, tout le monde savait que c'était là la recette d'une politique saine ; bien avant même les Romains. Seuls quelques hurluberlus aveuglés par leurs intérêts de classe osent prétendre le contraire. Une fois ceux là bâillonnés (non pas par violence, mais en organisons la société de sorte qu'ils soient remis au travail comme les autres, et dépendent de leur contribution au bien commun pour leurs revenus), personne ne se fera plus l'avocat de produits et méthodes éminemment toxiques.
Finalement on en revient aux paradis fiscaux : rétablissons une saine concurrence entre les entreprises, et surtout une saine collaboration entre les membres du corps social, et le problème ne se poserait plus. J'ai bon pour mon cours de mélenchonisme ?
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Plusieurs solutions
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au message recherche un logiciel de retouche photo avec ia. Évalué à 4 (+1/-0).
C'est un fait, en traitement du signal, un paramètre à ne pas négliger est le signal :-).
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: C'est marrant
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Ni de gauche, ni de droite, mais bien réac : pourquoi la technocritique d’Anti-Tech Resistance n’est pas la nôtre. Évalué à 6 (+5/-2). Dernière modification le 08 février 2026 à 14:42.
Jamais aucune occurrence de personnes non encartées et souhaitant sopposer à, soit la simplification abusive associée à la projection des opinions politiques sur un axe unique, soit la volonté de certains groupuscules de se présenter comme indispensables via ce subterfuge ?
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: C'est mieux en lisant l'article
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Pourrait-on faire fonctionner des data centers dans l’espace ?. Évalué à 4 (+1/-0).
Ça interroge diantrement sur l'aveuglement des spéculateurs/marchés boursiers/législateurs. Passe encore pour l'hyperloop : des connaissances techniques ou historiques ferroviaires étaient nécessaires pour saisir l'entour(hyper)loupe ; pas non plus dès plus pointues, l'idée remontant au XIXe. Mais les space data centers, même un collégien moyen peut en réfuter solidement l'intérêt ?
Soit Musk prend sérieusement les NPC pour des cons, soit il faut qu'il s'agisse d'un coup de billard à trois bandes.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: en Allemagne également
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien L’Espagne s’apprête à interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans. Évalué à 7 (+4/-0).
C'est dommage qu'ils ne remarquent pas que le point commun de ces criminels n'est pas l'âge, mais le faible rapport entre leurs contributions sociales et leurs dépenses. Ça aurait pu donner des idées pour régler le problème : quand vous peinez à régler votre loyer et vos paquets de pâtes, il est moins facile d'organiser des voyages et jet vers des îles privées et d'y emmener tout la jet set.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Facile l'assembleur !
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au journal De la rigueur dans la programmation. Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 06 février 2026 à 11:48.
Moins malin, je persiste à en écrire épisodiquement, quoique l'expérience de reprendre mes propres codes retourne quasi invariablement le résultat : le code est plus clair que les commentaires…
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Poing Godwin.
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Est-il possible de rapprocher Trump de l’ordre nazi ?. Évalué à 4 (+2/-1).
Idem pour l'évaluation de commentaire : je trouve qu'utiliser l'option inutile/pertinent pour exprimer une approbation désapprobation peut nuire à l'intérêt des discussions.
J'aurais plutôt écrit que l'article pose le sujet (premier tiers) puis tente de donner des éléments historiques (que j'espère de qualité, en tout cas j'y ai appris pas mal de détails) au lecteur pour qu'il réponde lui-même à la question. C'est me semble-t-il un forme réflexive très pertinente en la matière de faire appel à l'esprit critique du lecteur plutôt que lui asséner du haut d'une supériorité académique une vérité pré-mâchée. Mais il est compréhensible d'en rester sur sa faim : la conclusion de la question initiale est laissée à l'appréciation du lecteur.
Ceci dit l'article ne m'a pas tant plu à cause de ce point délicat à élucider de manière définitive en anticipation d'événements encore à venir, que par sa démonstration du caractère flou et bien plus facile à franchir que ne le laisser accroire les cours d'histoire de la ligne brune du déferlement nazis.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
# Conclusion :-)
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Notepad++ revient sur le piratage de son module de mise à jour, désormais sécurisé. Évalué à 9 (+7/-1).
Mieux vaut une seule source de mises à jour : employez 1) une distribution Gnu/Linux sérieuse plutôt qu'un OS tout nu qui demande à chaque programme de réinventer la roue des mises à jour, 2) des logiciels libres qui permettent aux mainteneurs de faire leur travail de veille et d'en distribuer le résultat (parce que, évidemment si le driver tartempion, ou le programme trucmuche imposent une certaine versions trouée de telle librairie avec laquelle ils sont compatibles, tout peut vite devenir compliqué).
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Léodagan
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Générer des PDF en utilisant HTML et CSS. Évalué à 5 (+2/-0).
Cela me semble clairement une réponse sans rapport avec l’objet de la question:-) ; pourquoi citer Léodagan ? Que vient-il faire ici ? Est-ce si évident pour qui connaît le css et html que vous n’ayez pas saisi que la question portait sur ce personnage, et que vous choisissiez d’expliquer le code pour répondre ?
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
# Léodagan
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Générer des PDF en utilisant HTML et CSS. Évalué à 5 (+2/-0).
Quelqu’un saurait-il expliquer cette phrase ? À part qu’il s’agisse du beau père d’Arthur dans la geste de Camelot, Wikipedia ne permet pas vraiment d’éclairer l’allusion.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Toujours pas convaincu
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au journal Retour d'expérience sur le développement d'une application par l'utilisation d'IA. Évalué à 9 (+6/-0).
Je me permet de supputer, à partir du journal, et du témoignage de pBpG qui me semble assez clair, que l'intérêt est que le développeur chevronné (de préférence) qui chaperonne la machine peut ainsi :
Tout le monde n'est pas enseignant, altruiste, ou disposant de temps à consacrer à autrui, etc. J'adore avoir des stagiaires à qui je fais souvent refaire des choses bien maîtrisées pour les former. Mais beaucoup de gens poursuivent très légitimement foultitude d'objectifs bien différents de celui-là. Par exemple développer le plus efficacement possible. Si l'IA les aide… Moi je trouve en tout cas pertinent qu'ils viennent en discuter ici. Ça m'instruit.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
# La politique des petits pas
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Stop Killing Games dépasse le million - L'UE va devoir agir. Évalué à 10 (+10/-0).
Ça n'a l'air de rien, mais imaginer que l'Union Européenne se réoriente, même très légèrement, dans la direction de l'idée de la possibilité d'une forme de droit de propriété des citoyens sur les produits numériques qu'ils achètent, ce serait déjà un cataclysme en terme de paradigme. De là, à obliger les fabriquant d'objets employant de l'électronique à donner les informations techniques indispensables pour pouvoir en user pleinement, il y aurait encore bien des abîmes à franchir. Mais pourquoi pas rêver.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Précisions
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au message ordi lenovo sous linux ?. Évalué à 3 (+0/-0).
Ajoutons, ceci-dit, que Linux s'installe très bien sur la majorité des machines, et que souvent une manière de trouver la réponse (positive) à votre question, consiste simplement à tester la première distribution venu (avec un version sur clef usb) : si ça marche, inutile de chercher beaucoup plus loin.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Promotion
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Anne Fraisse, présidente de l'univ Montpellier : Monsieur le Président, On meurt dans vos Universités.. Évalué à 8 (+5/-0).
Oups, W11 et pas 7. Il faut croire que je suis un peu décalé vis-à-vis de l’actualité romulienne.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
# Promotion
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Anne Fraisse, présidente de l'univ Montpellier : Monsieur le Président, On meurt dans vos Universités.. Évalué à 10 (+12/-0).
Il y en a une qui n’est pas prêt de voir sa carrière avancer, avec un discours comme ça. C’est très mauvais socialement de ne pas savoir consciencieusement ignorer que le roi est nu.
Il y a pleins de thèmes comme ça dans les services publics. D’ailleurs la politique officielle consiste à rappeler aux agents que leur devoir de réserve doit primer sur toute forme de conscience et d’engagement professionnel : pas un mot, pas un bruit, on s’occupe de tout. Autre exemple d’hérésie universitaires (et sans doute ailleurs) : classer les laboratoires comme zones de recherche confidentielles, avec lourde charge administrative complémentaire pour assurer cette protection de papier ; puis y installer massivement et à grands frais des logiciels espions (Windows 7 notamment). Allez savoir…
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Prisonnier du dogme
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse à la dépêche Appel à commentaire de la Commission "Vers des écosystèmes numériques ouverts européens". Évalué à 3 (+0/-0).
Ben du coup, ils sont carrément contre les fameux marchés libres et non faussés. Parce que l'un des éléments clefs de tels marchés c'est des acteurs, de puissances équivalentes, en quantité suffisante pour qu'ils ne puissent se concerter. Un acteur qui englouti 9x% du marché, avec la puissance économique d'anéantir instantanément tout concurrent (hors les potes des cartels), c'est carrément envoyer les marchés libres dans le fossé.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: € milliards ou millions
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au message Quadruplons le nombre d'utilisateurs Linux en UE en 4 ans. Évalué à 4 (+1/-0).
Le d€ ce ne serait pas plutôt 0,1€ ; et le da€ qui serait 10€ ?
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace