Oui, c'est bien connu. Le Pare-Feu OpenOffice n'a pas pu prévenir le pantouflage d'un éminent conseiller à la probité proverbiale, d'Anefe vers la tête d'Agrume, d'où une partie de cette joyeuse collaboration déclenchant les avalanches de spam téléphonique que l'on sait.
Oui, ça serait sympa pour les spammeurs qui s'empresseraient d'usurper ses numéros là pour fourguer leurs contrats de mutuelles assurances privées, subventions à la mord moi le nœud, et autres prestations d'obsèques.
Effectivement ce sont des lectures éminemment sérieuses. Enfant j'ai pu lire Le rouge et le noir comme une fiction distrayante, sans soupçonner son caractère de pamphlet politique. Cette année la lecture (par exemple) de L'éducation sentimentale, la chartreuse de Parme, ou Claude Gueux1, me frappe de l'évidence : ces fictions classiques sont d'une actualité cinglante, et tout sauf neutre d'un point de vue économique et social. Même un À rebours, sous une épaisse croûte de préciosité, nous éveille à certains des pires travers de notre réalité.
Sérieux certes, mais loin d'être désagréable, ou peu instructif.
Une nouvelle — pas vraiment fraîche pourtant, mais brève assurément — remarquable. ↩
Les logiciels Libres me paraissent une réponse assez efficace, quoi que peut-être partielle — il faudrait y ajouter la culture du Libre, et l’éducation à la programmation — à la problématique énoncée.
En ce qui me concerne, C'est en attendant l'année dernière que je placerais sur un piédestal. Centré sur l'usage des drogues comme substance mort, mais un autre genre, moins sombre, et plus intriguant pour le lecteur.
À Genève le département de l'instruction a pu développer et mettre en place un système d'information centré sur les logiciels libres pour les écoles.
Techniquement, philosophiquement et politiquement, un tel système est très supérieur aux systèmes privateurs concurrents. Un écueil a été franchi avec succès, celui du travail : quand c'est libre, ce n'est pas toujours vendu clés en main, et il fallu réaliser quelques développements. L'autre écueil (paradoxalement en milieu enseignant) est celui des superstitions et de l'ignorance des utilisateurs…
Vraiment ? Il y a eu une mode Gentoo ? Comparable à celles de Java ou de la Blockchain ? Genre des hordes de types qui abandonnent du jour au lendemain l'écosystème privateur parental, dans lequel ils ont grandi et découvert l'informatique et leurs menottes numériques, pour se mettre à compiler noyaux et compilateurs ?
Pendant des décennies, tous les technophiles les moins corrompus se sont acharnés à convaincre quiconque voulait bien les entendre des vertus des distributions Gnu/Linux ; sans jamais retenir si peu que ce soit l'attention de décideurs qui, au mieux, n'en avait cure.
Et puis, il est arrivé, avec son teint halé, sa flamboyante chevelure blanche, son bagout inimitable, sa faconde sans équivalent, et surtout ses mots simples et directs comme les poings de Tyson ; et en moins d'un an de mandat à la présidence des USA, même parmi les plus obtus des esprits étriqués qui choisissent toujours les offres privatrices, mirosoft, les clouds soumis au DMCA, etc, voilà que beaucoup commencent à s'interroger sur la pertinence d'un changement de fournisseur. Canonical pourra certainement lui dire merci pour le succès de sa nouvelle option.
C'est que c'est de plus en plus technique : d'antan on pouvait sélectionner, puis faire un clic central. Désormais il faut jongler entre les options de compilation des programmes pour faire accepter ce genre de chose, ou utiliser des combinaisons de touches ésotériques (non pas M-W, C-y). Depuis que n'importe qui se met à employer Gnu/Linux, voire d'autres Linux, ça devient souvent délicat de s'y retrouver.
Un point m'étonne tout de même. Traditionnellement la mise au rebus d'un windos et le déclassement des machines sur lesquelles il s’exécutait n'était-il pas considérer comme un facteur majeur de montée des prix ? Ce point n'est même pas évoqué dans l'article. Est-ce devenu si négligeable ? Le monde se ruerait-il sur des distros GNU/Linux, et autres BSD, sans qu'une dépêche ne le claironne sur LinuxFR :-) ?
Autre élément de désaccord avec l'article : l'auteur est très pessimiste quant à l'avenir : pas d'augmentation de production, pas de baisse des prix. Est-ce si inexorable ? Rien ne me paraît moins certain. Qui vivra verra. En attendant, on va conserver nos bons vieux PC encore quelques années. Ce sera toujours ça de moins de consommé.
À ce rythme de progression, dans 10 à 20 ans ils pourraient avoir plus ou moins comblé le fossé d'émissions carbones vis-à-vis de la France ? Voire mieux ?
La brevetabilité du logiciel « n'est pas acceptée en tant que telle, » mais les brevets peuvent porter sur du logiciel… Non ? L'effet final est bien le même (quoique légèrement atténué) étendre le champ du brevetable et obérer le progrès en accroissant la capacité de nuisance de grands portefeuilles (de brevets) envers les innovateurs.
… le chat Control est de retour fissa par les windows. Après on se demandera pourquoi l'enthousiasme des foules à l'égard des institutions européennes se fait occasionnellement modérément discret. Ce schéma ne laisse pas de m'évoquer les lois Dadvsi, ou les brevets logiciels : rejetés jusqu'à ce que ça passe.
Est-ce ironique ? Sinon, nous n'avons absolument pas les mêmes appréciations sur ce qui est « neuf » en matière de langage. Pour moi, dans ce domaine, tout ce qui a moins de cinquante ans est suspect de n'être qu'un éphémère effet de mode et classer en tant que nouveauté ; passé disons un siècle d'usage continu, j'aurais tendance à estimer que les nouveautés n'en sont plus vraiment et peuvent probablement s'être diffusées à des masses importantes des locuteurs de la langue.
« […] d'un coté on veut des "champions" du numérique sous la forme d'entreprises privées success story et on se gargarise que ça fonctionne quand même mieux que les sites .gouv.fr, d'un autre coté on se rend compte trois ans plus tard que c'est illégal. »
Les lois des états démocratiques, et les gouvernements sont censés protéger contre l'établissement de monopoles car ça annihile la concurrence, et que ça fait dérailler l'économie après avoir paupérisé les populations. Ça c'est pour l'un des côtés.
L'autre, le premier, c'est celui du monde entrepreneurial très bien décrit par cette citation d'Adam Smith, fameux thuriféraire fanatique du marxisme-léninisme1 :
“People of the same trade seldom meet together, even for merriment and diversion, but the conversation ends in a conspiracy against the public, or in some contrivance to raise prices.” (An Inquiry into the Nature and Causes of the Wealth of Nations)
En peu de mot, ce parti là, trouvera toujours à s'entendre contre l'intérêt public.
Il y a donc bien des intérêts, et des partis totalement distincts et opposés. Charge à chacun de se rendre compte de son intérêt ; et charge aux élus de défendre ceux de la population. Malheureusement, trop de réseaux pseudo-sociaux et autres journaux télévisés débilitants transforment beaucoup d'électeurs en agneaux manifestant pour populariser les fêtes de Pâques (pas l'Aïd, parce que les Arabes sont des terroristes, c'est bien connu :-(.
À moins que ce ne soit plutôt l'un des fondateurs de la doctrine du libéralisme économique ; la version sérieuse, pas celle des néo-libéraux qui prêchent justement l'établissement de grands monopoles, et dont la doctrine appliquée quasi littéralement depuis Reagan ans dans tout le monde inféodé aux USA est à l'origine des crises (climat, dette, chômage, énergie…) dont on nous rebat les oreilles quotidiennement. ↩
Archétypes des prédictions quasi inéluctables. Ici l'article se fonde sur le fait que les « lumières noires » prédisent ce qui est toujours arrivé, et ce qui vraisemblablement se produit encore, et se reproduira à nouveau (la résurgence du féodalisme) pour essayer de leur donner de l'importance, tout en admettant que non, en fait personne parmi les gens aux manettes ne cite N. Land. En cherchant bien, des prophéties du même acabit on doit pouvoir en trouver des palanqués. N'est-ce pas la chose la plus commune dans l'histoire que les groupes sociaux arrivant à prendre le pouvoir en bénéficient, et progressivement exploitent de plus en plus les autres (jusqu'à ce que des catastrophes de plus en plus apocalyptiques chamboulent l'ordre établi — cette partie là ne fait pas partie des lumières noires si j'ai bien compris) ?
Résumé en trois mots, le lien proposé par Baud donnerait : « Mallarmé : l'hermétisme. » Ma question se voulait une variante du classique « lapin compris. » Une manière de demander une reformulation plus accessible au commun des mortels de votre journal. Passée la première douzaine de phrase en n'entravant que pouic, j'ai laissé choir.
100% d'accord. Même si en suivant le lien on peut comprendre quelle est l'idée de l'auteur de cette phrase, et même si « entre nous on se comprend », il ne paraîtrait pas discourtois de sa part de se fendre d'une petite rectification. Parce qu'en fait, les moules, c'est comme les champignons : il y en a de toutes sortes : du philosophe, au fanatique des licences BSD, de l'extrémiste religieux, au fou d'écologie, du plus pointu en informatique, capable de dessiner les plans d'un microprocesseur en s'aidant seulement d'une mine de graphite, au gars qui s'apprête à peut-être envisager d'essayer autre chose que windos XX parce que ça coûte une blinde de changer tout ce matériel informatique. Partant, je suppose que beaucoup d'autres que moi, ont également été un peu estomaqué de lire pareille ineptie légèreté rédactionnelle.
Selon moi, voici quelques nuances qu'il faudrait ajouter pour rendre votre définition opérante :
« Un média indépendant est un média libre où les journalistes sont libres de critiquer et ne sont pas soumis à la censure d'un parti politique [au pouvoir] ou d'un groupe économique [puissant]. »
Pour le pouvoir, La xénophobie (et les lois, réglementations, et actions du pouvoir exécutif qui lui sont lié) n'est qu'un prétexte permettant d'exploiter plus efficacement et plus complètement des personnes ainsi fragilisées. Les gens qui la promeuvent à haut niveau ne sont pas intolérants, ils sont juste malins et avides.
Jadis (chez les Grecs ou les Romains par exemple) il était de bon aloi de se montrer hospitalier. Point besoin d'enfoncer l'étranger en situation de précarité puisque l'esclavage était une source inépuisable et admise de victimes exploitables à merci. La xénophobie n'est guère qu'un nouveau masque de la même chose.
Ce que les grandes entreprises comme la SNCF ou la RATP souhaitent éviter ce n'est pas tant la politique ou la religion que les troubles à l'ordre public. Le climat tout le monde s'en fout le livre sur le climat, personne n'a d'avis dessus très tranché a priori ; tout juste s'étonnera-t-on d'un titre vaguement climato-sceptique, peut-être destiné à attirer le chaland ? donc pas de risque. Alors qu'avec celui de Zucman, et le déchaînement des médias contre une telle hérésie et les terroristes qui la soutiennent, les gestionnaires de gares craignent les émeutes des hordes de milliardaires astreints aux déplacements pendulaires quotidiens par les rigueurs et les servitudes de leur labeur (nécessaire pour gagner des milliards :-). On les comprend.
[^] # Re: Et les appels d'urgence ?
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Je ne suis plus joignable par téléphone⁽¹⁾. Évalué à 2 (+0/-0).
Oui, c'est bien connu. Le Pare-Feu OpenOffice n'a pas pu prévenir le pantouflage d'un éminent conseiller à la probité proverbiale, d'Anefe vers la tête d'Agrume, d'où une partie de cette joyeuse collaboration déclenchant les avalanches de spam téléphonique que l'on sait.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Et les appels d'urgence ?
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Je ne suis plus joignable par téléphone⁽¹⁾. Évalué à 3 (+1/-0).
Oui, ça serait sympa pour les spammeurs qui s'empresseraient d'usurper ses numéros là pour fourguer leurs contrats de
mutuellesassurances privées, subventions à la mord moi le nœud, et autres prestations d'obsèques.« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: ils vont se faire ridiculiser
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien La justice étend son enquête sur X après des propos négationnistes générés par Grok. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 21 novembre 2025 à 17:48.
Reste donc le second argument : être riche, puissant, et se prosterner régulièrement devant Trump Ier autorise visiblement tous les abus.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: ils vont se faire ridiculiser
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien La justice étend son enquête sur X après des propos négationnistes générés par Grok. Évalué à 2 (+0/-0).
C'est vrai, à quoi bon ? Un robot n'a de toute façon pas de personnalité juridique. Et quand bien même en aurait-il, la justice US absout monsieur Colline de Sucre qui s'incrimine à répétition et avec une belle persistance pour des infractions avérés. Alors pourquoi serait-elle moins clémente avec le joujou de monsieur Musth ?
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Dans le doute…
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au message Lire ou ne pas lire Thomas Pynchon. Évalué à 3 (+1/-0).
Effectivement ce sont des lectures éminemment sérieuses. Enfant j'ai pu lire Le rouge et le noir comme une fiction distrayante, sans soupçonner son caractère de pamphlet politique. Cette année la lecture (par exemple) de L'éducation sentimentale, la chartreuse de Parme, ou Claude Gueux1, me frappe de l'évidence : ces fictions classiques sont d'une actualité cinglante, et tout sauf neutre d'un point de vue économique et social. Même un À rebours, sous une épaisse croûte de préciosité, nous éveille à certains des pires travers de notre réalité.
Sérieux certes, mais loin d'être désagréable, ou peu instructif.
Une nouvelle — pas vraiment fraîche pourtant, mais brève assurément — remarquable. ↩
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
# Dans le doute…
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au message Lire ou ne pas lire Thomas Pynchon. Évalué à 4 (+2/-0).
On peut se concentrer sur les auteurs morts depuis
25,50,70, 95 ans. L'avantage de la littérature c'est cette espèce de concurrence éternelle de toutes les œuvres survivantes qui perdure pour encore quelques temps. À l'opposée de ce qui se passe dans le numérique, où des menottes renforcées de monopoles, et de lois enshittificatrices permettent à une certaine industries de pratiquer la tactique de la terre brûlée.« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
# Logiciels Libres
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Malleable Software. Évalué à 3 (+1/-0).
Les logiciels Libres me paraissent une réponse assez efficace, quoi que peut-être partielle — il faudrait y ajouter la culture du Libre, et l’éducation à la programmation — à la problématique énoncée.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Est-ce que les linuxfriens rêvent de moules électriques ?
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au journal Revue Bifrost : « IA : le futur rêve-t-il toujours de moutons électriques ? ». Évalué à 3 (+1/-0).
En ce qui me concerne, C'est en attendant l'année dernière que je placerais sur un piédestal. Centré sur l'usage des drogues comme substance mort, mais un autre genre, moins sombre, et plus intriguant pour le lecteur.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
# Résumé
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien L’école obligatoire genevoise est acquise à Linux. Évalué à 6 (+4/-0).
À Genève le département de l'instruction a pu développer et mettre en place un système d'information centré sur les logiciels libres pour les écoles.
Techniquement, philosophiquement et politiquement, un tel système est très supérieur aux systèmes privateurs concurrents. Un écueil a été franchi avec succès, celui du travail : quand c'est libre, ce n'est pas toujours vendu clés en main, et il fallu réaliser quelques développements. L'autre écueil (paradoxalement en milieu enseignant) est celui des superstitions et de l'ignorance des utilisateurs…
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: à propos de la posture AI bouuuu caca pa bien.
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Une réponse aux critiques de l'IA dans firefox. Évalué à 2 (+0/-0).
Vraiment ? Il y a eu une mode Gentoo ? Comparable à celles de Java ou de la Blockchain ? Genre des hordes de types qui abandonnent du jour au lendemain l'écosystème privateur parental, dans lequel ils ont grandi et découvert l'informatique et leurs menottes numériques, pour se mettre à compiler noyaux et compilateurs ?
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
# VRP d'enfer
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Ubuntu porte à 15 ans l’option payante de support des versions LTS. Évalué à 5 (+5/-2).
Pendant des décennies, tous les technophiles les moins corrompus se sont acharnés à convaincre quiconque voulait bien les entendre des vertus des distributions Gnu/Linux ; sans jamais retenir si peu que ce soit l'attention de décideurs qui, au mieux, n'en avait cure.
Et puis, il est arrivé, avec son teint halé, sa flamboyante chevelure blanche, son bagout inimitable, sa faconde sans équivalent, et surtout ses mots simples et directs comme les poings de Tyson ; et en moins d'un an de mandat à la présidence des USA, même parmi les plus obtus des esprits étriqués qui choisissent toujours les offres privatrices, mirosoft, les clouds soumis au DMCA, etc, voilà que beaucoup commencent à s'interroger sur la pertinence d'un changement de fournisseur. Canonical pourra certainement lui dire merci pour le succès de sa nouvelle option.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: C'est un lien vers un post de réseau sociaux qui introduit un article de recherche
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Calculer avec de l'ARN — @eternagame got single RNAs to compute functions like all logic gates …. Évalué à 2 (+1/-1). Dernière modification le 16 novembre 2025 à 08:23.
C'est que c'est de plus en plus technique : d'antan on pouvait sélectionner, puis faire un clic central. Désormais il faut jongler entre les options de compilation des programmes pour faire accepter ce genre de chose, ou utiliser des combinaisons de touches ésotériques (non pas M-W, C-y). Depuis que n'importe qui se met à employer Gnu/Linux, voire d'autres Linux, ça devient souvent délicat de s'y retrouver.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
# Deux remarques
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien L'IA générative fait augmenter les prix de la mémoire et du stockage. Évalué à 3 (+1/-0).
Un point m'étonne tout de même. Traditionnellement la mise au rebus d'un windos et le déclassement des machines sur lesquelles il s’exécutait n'était-il pas considérer comme un facteur majeur de montée des prix ? Ce point n'est même pas évoqué dans l'article. Est-ce devenu si négligeable ? Le monde se ruerait-il sur des distros GNU/Linux, et autres BSD, sans qu'une dépêche ne le claironne sur LinuxFR :-) ?
Autre élément de désaccord avec l'article : l'auteur est très pessimiste quant à l'avenir : pas d'augmentation de production, pas de baisse des prix. Est-ce si inexorable ? Rien ne me paraît moins certain. Qui vivra verra. En attendant, on va conserver nos bons vieux PC encore quelques années. Ce sera toujours ça de moins de consommé.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Mais pas sans énergies fossilles
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Allemagne. En octobre 2025, les renouvelables ont couvert 58% des besoins électriques. Évalué à 5 (+4/-1).
À ce rythme de progression, dans 10 à 20 ans ils pourraient avoir plus ou moins comblé le fossé d'émissions carbones vis-à-vis de la France ? Voire mieux ?
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Chassé par la porte
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Finalement, Chat Control va passer en trilogue. Évalué à 3 (+1/-0).
La brevetabilité du logiciel « n'est pas acceptée en tant que telle, » mais les brevets peuvent porter sur du logiciel… Non ? L'effet final est bien le même (quoique légèrement atténué) étendre le champ du brevetable et obérer le progrès en accroissant la capacité de nuisance de grands portefeuilles (de brevets) envers les innovateurs.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
# Chassé par la porte
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Finalement, Chat Control va passer en trilogue. Évalué à 5 (+3/-0).
… le chat Control est de retour fissa par les windows. Après on se demandera pourquoi l'enthousiasme des foules à l'égard des institutions européennes se fait occasionnellement modérément discret. Ce schéma ne laisse pas de m'évoquer les lois Dadvsi, ou les brevets logiciels : rejetés jusqu'à ce que ça passe.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Après le jour, la nuit ; après la pluie, le beau temps
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien L’hyperstition, un concept au cœur de la vision de Nick Land, idéologue des Lumières sombres. Évalué à 2 (+0/-0).
Est-ce ironique ? Sinon, nous n'avons absolument pas les mêmes appréciations sur ce qui est « neuf » en matière de langage. Pour moi, dans ce domaine, tout ce qui a moins de cinquante ans est suspect de n'être qu'un éphémère effet de mode et classer en tant que nouveauté ; passé disons un siècle d'usage continu, j'aurais tendance à estimer que les nouveautés n'en sont plus vraiment et peuvent probablement s'être diffusées à des masses importantes des locuteurs de la langue.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Contradiction
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Doctolib condamné à 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 10 novembre 2025 à 14:51.
Les lois des états démocratiques, et les gouvernements sont censés protéger contre l'établissement de monopoles car ça annihile la concurrence, et que ça fait dérailler l'économie après avoir paupérisé les populations. Ça c'est pour l'un des côtés.
L'autre, le premier, c'est celui du monde entrepreneurial très bien décrit par cette citation d'Adam Smith, fameux thuriféraire fanatique du marxisme-léninisme1 :
En peu de mot, ce parti là, trouvera toujours à s'entendre contre l'intérêt public.
Il y a donc bien des intérêts, et des partis totalement distincts et opposés. Charge à chacun de se rendre compte de son intérêt ; et charge aux élus de défendre ceux de la population. Malheureusement, trop de réseaux pseudo-sociaux et autres journaux télévisés débilitants transforment beaucoup d'électeurs en agneaux manifestant pour populariser les fêtes de Pâques (pas l'Aïd, parce que les Arabes sont des terroristes, c'est bien connu :-(.
À moins que ce ne soit plutôt l'un des fondateurs de la doctrine du libéralisme économique ; la version sérieuse, pas celle des néo-libéraux qui prêchent justement l'établissement de grands monopoles, et dont la doctrine appliquée quasi littéralement depuis Reagan ans dans tout le monde inféodé aux USA est à l'origine des crises (climat, dette, chômage, énergie…) dont on nous rebat les oreilles quotidiennement. ↩
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
# Après le jour, la nuit ; après la pluie, le beau temps
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien L’hyperstition, un concept au cœur de la vision de Nick Land, idéologue des Lumières sombres. Évalué à 2 (+0/-0).
Archétypes des prédictions quasi inéluctables. Ici l'article se fonde sur le fait que les « lumières noires » prédisent ce qui est toujours arrivé, et ce qui vraisemblablement se produit encore, et se reproduira à nouveau (la résurgence du féodalisme) pour essayer de leur donner de l'importance, tout en admettant que non, en fait personne parmi les gens aux manettes ne cite N. Land. En cherchant bien, des prophéties du même acabit on doit pouvoir en trouver des palanqués. N'est-ce pas la chose la plus commune dans l'histoire que les groupes sociaux arrivant à prendre le pouvoir en bénéficient, et progressivement exploitent de plus en plus les autres (jusqu'à ce que des catastrophes de plus en plus apocalyptiques chamboulent l'ordre établi — cette partie là ne fait pas partie des lumières noires si j'ai bien compris) ?
Aurais-je manqué un point important ?
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Disciple de Mallarmé ?
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au journal mr_freeze.sh un utilitaire de capture de commandes paramétrée. Évalué à 5 (+3/-0).
Résumé en trois mots, le lien proposé par Baud donnerait : « Mallarmé : l'hermétisme. » Ma question se voulait une variante du classique « lapin compris. » Une manière de demander une reformulation plus accessible au commun des mortels de votre journal. Passée la première douzaine de phrase en n'entravant que pouic, j'ai laissé choir.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
# Disciple de Mallarmé ?
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au journal mr_freeze.sh un utilitaire de capture de commandes paramétrée. Évalué à 2 (+0/-0).
Tout est dans le titre.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: En même temps
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au journal cloonix. Évalué à 4 (+2/-0).
100% d'accord. Même si en suivant le lien on peut comprendre quelle est l'idée de l'auteur de cette phrase, et même si « entre nous on se comprend », il ne paraîtrait pas discourtois de sa part de se fendre d'une petite rectification. Parce qu'en fait, les moules, c'est comme les champignons : il y en a de toutes sortes : du philosophe, au fanatique des licences BSD, de l'extrémiste religieux, au fou d'écologie, du plus pointu en informatique, capable de dessiner les plans d'un microprocesseur en s'aidant seulement d'une mine de graphite, au gars qui s'apprête à peut-être envisager d'essayer autre chose que windos XX parce que ça coûte une blinde de changer tout ce matériel informatique. Partant, je suppose que beaucoup d'autres que moi, ont également été un peu estomaqué de lire pareille
ineptielégèreté rédactionnelle.« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Limites
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Soutenons la presse indépendante. Évalué à 2 (+2/-2).
Selon moi, voici quelques nuances qu'il faudrait ajouter pour rendre votre définition opérante :
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Votes
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien La pétition contre la loi Duplomb (2,13 millions de signatures) arrive à l’Assemblée Nationale. Évalué à 9 (+7/-0).
Pour le pouvoir, La xénophobie (et les lois, réglementations, et actions du pouvoir exécutif qui lui sont lié) n'est qu'un prétexte permettant d'exploiter plus efficacement et plus complètement des personnes ainsi fragilisées. Les gens qui la promeuvent à haut niveau ne sont pas intolérants, ils sont juste malins et avides.
Jadis (chez les Grecs ou les Romains par exemple) il était de bon aloi de se montrer hospitalier. Point besoin d'enfoncer l'étranger en situation de précarité puisque l'esclavage était une source inépuisable et admise de victimes exploitables à merci. La xénophobie n'est guère qu'un nouveau masque de la même chose.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Émeutiers
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Le livre de l'économiste Gabriel Zucman interdit de publicité dans les gares et le métro parisien. Évalué à 10 (+12/-0).
Ce que les grandes entreprises comme la SNCF ou la RATP souhaitent éviter ce n'est pas tant la politique ou la religion que les troubles à l'ordre public.
Le climat tout le monde s'en foutle livre sur le climat, personne n'a d'avis dessus très tranché a priori ; tout juste s'étonnera-t-on d'un titre vaguement climato-sceptique, peut-être destiné à attirer le chaland ? donc pas de risque. Alors qu'avec celui de Zucman, et le déchaînement des médias contre une telle hérésie et les terroristes qui la soutiennent, les gestionnaires de gares craignent les émeutes des hordes de milliardaires astreints aux déplacements pendulaires quotidiens par les rigueurs et les servitudes de leur labeur (nécessaire pour gagner des milliards :-). On les comprend.« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace