Pas certain qu'une distribution récente fasse l'affaire. Pour moi le problème vient du SSD. Si c'est bien le cas, de deux choses l'une : Soit il est mal branché ; en le remettant en place un peu « mieux » le problème sera réglé (à moins que ce ne soit une connexion défaillante hors de votre portée). Soit il s'agit d'un problème logiciel lié au fait que le matériel soit très (trop) récent ; le problème pourrait être géré via mise à jour des blobs internes (fwupd), ou des options de démarrage (pour éviter d'activer des éléments défaillants), ou finalement via un support matériel peut-être extrêmement récent (la piste de la distribution récente). Vu que vous vous êtes présenté comme débutant, je ne vous conseillerais pas forcément d'essayer d'installer Archlinux pour tester ; même si ce serait très formateur.
Prenons l'humain moyen : il est pris d'une folie soudaine et souhaite adapter son régime alimentaire : il changera ce qu'il cultive dans son lopin s'il est riche, éventuellement achètera d'autres aliments ; pas de drame, nos corps sont relativement tolérants vis-à-vis de nos lubies.
Prenons le type aux capacités intellectuelles très inférieures à la moyenne, et aux capacités financières inversement proportionnées, et le voici qui tourne végane (pas encore fatal à court terme), se met à distiller son eau, et à l'additionner de sels de bromes après en avoir mûrement discuté avec l'intelligence la plus élevée qui puisse faire l'interface entre les autres humains et lui-même…
En cherchant sur google l'un des messages d'erreur récurrent lié à l'accès à votre nvme, j'ai trouvé des échanges sur des forums de gens ayant des problèmes (un peu) similaires.
Une solution proposée de manière récurrente serait d'ajouter :
Pire de faire n'importe quoi surtout : si je comprends bien, l'un des risques principaux est que les médecins prescrivent fréquemment des supplémentation en en potassium qui feraient alors double emploi avec un substitut de sodium en vente libre.
Et dire qu'il lui aurait suffit de prendre une bouteille d'eau en main pour trouver des anions plus appropriés : SO₄²⁻, HCO₂⁻…
En revanche j'ignore totalement les raisons sanitaires qui pourraient pousser à vouloir se passer du chlore. Pour le sodium c'est plus connu (hypertension) et il n'est pas difficile de trouver des sels alimentaires enrichis en potassium, ou en magnésium (et donc appauvris en sodium).
Dans cette période d'incertitudes morale, de doute informationnel, n'est-il pas bon de savoir qu'on peut toujours compter sur eux pour faire office de boussole ?
« […] ils n'infecteront jamais des millions d'appareils directement […] »
Ça c'est déjà fait. Je peux me rappeler du fameux rootkit sony infectant même des réseaux de l'armée US, mais il y a certainement d'autres exemples. À quoi servirait l'informatique déloyale sinon ?
Les normes derrière les labels, je ne les remets nullement en cause. Quant à la lutte intégrée, je pratique aussi : par exemple pour le pucerons, les rosiers et d'autres espèces les attirent précocement, permettent à leurs prédateurs (préservés de l'hiver par des haies) de se développer avant que les cultures maraîchères n'émergent. Nonobstant un doute (du)plombe sérieusement dans mon esprit l'appréciation de la réalité des pratiques derrière les étiquettes des supermarchés. Mon côté complotiste sûrement.
La même, mais avec une étiquette en plastique verte pour annoncer qu'elle est bio ? Parce que malheureusement dans le monde réel de l'agriculture bio, il y a pas mal d'oseille (bio, bien entenduà à faire fructifier moyennant quelques escroqueries bien menées.
« The authors argue these findings should serve as a wake-up call to the scientific community, which needs to act before the public loses confidence in the scientific process. »
« These reports typically center around the isolated actions of one individual, who takes shortcuts to get ahead in an increasingly competitive industry. »
« To combat this growing threat to legitimate scientific publishing, Amaral and Richardson emphasize the need for a multi-prong approach. This approach includes enhanced scrutiny of editorial processes, improved methods for detecting fabricated research, a greater understanding of the networks facilitating this misconduct and a radical restructuring of the system of incentives in science. »
Tant que les politiques n'auront pas d'éducation et ne fréquenteront pas les gens qui font des sciences de près, on n'est pas sortis de l'auberge. Au moins l'article a tout bon sur un point, les techniques de falsification à base d'IA vont encore plus contribuer à abattre le système dysfonctionnel actuel.
Ça me rappel ce journal de 2018 où il était question d'investissements militaires dans l'IA pour Google. Finalement ça donne ça : l'ex-PDG de Google qui a persévéré, fait développer des drones tueurs assistés à l'IA, qui semblent sauver pas mal de vies en Ukraine. Comme quoi les commentateurs du journal avait bien raison de souligner la versatilité de nos positions éthiques.
… qui souhaitent tuer le marcher du livre d'occasion en demandant à gratter à chaque revente ? Ils auront du mal à (me) faire pleurer sur leur sort dans ma chaumière grotte.
Je suis assurément le premier à plonger dans toutes les arnaques (c'est peut-être la source de mes travers de langage à l'égard de commerciaux). Ne pas percevoir, ou ne pas savoir se dépêtrer, je pratique et je peux comprendre.
Il me semble mieux comprendre le point d'achoppement de nos discours. De votre point de vue, la mise à sac du trésor public était cachée et c'est là que résidait l'escroquerie.
Alors que dans mon souvenir (encore une fois, je m'y connais certainement moins que vous) le discours me semble avoir été limpide dès l'origine : on pompe dans les poches d'EDF (et partant du contribuable) pour alimenter des boîtes privées qui consentiront une ristourne à leurs clients afin d'alimenter leur nouvelle pompe à fric réglementaire. Le schéma me paraît toujours avoir été présenté ainsi. Les truands, ici, ne se cachaient pas : ils avaient la prétention de convaincre qu'en créant une source gratuite d'argent pour des oisifs, ils les pousseraient à produire de l'électricité (peut-être en pédalant, façon schadocks :-). Peut-être certains ont-ils été convaincus, c'est ça l'arnaque de mon point de vue. Nonobstant il me semble qu'il était bien affirmé hautement et clairement qu'il s'agissait de piller EDF. C'est donc un peu gros de prétendre ne pas avoir su. Après, c'est ma perception, probablement toute personnelle, de l'affaire. Encore une fois, je n'y connais rien ; peut-être mes souvenirs sont-ils biaisés.
En fait je n’ai pas traduit car sur les n journaux antérieurs la traduction de ce terme faisait débat stérile. Quant à moi, il sera délicat de me convaincre qu’il faille inventer un mot lorsqu’une traduction parfaite existe. Mais n’étant pas un professionnel, je ne connaît pas les usages du milieu.
« Pourquoi est-il moralement répréhensible de ne pas savoir comment fonctionne le marché de l'électricité mais acceptable pour le dentifrice? »
Vous déformez. Je prétend ne pas croire les gens qui disent « je ne savais pas ». C'est ma conviction. Point.
« Et non, parce qu'aujourd'hui encore, nombre de Français n'ont pas la moindre idée du fonctionnement de l'ARENH et de cette gigantesque arnaque à EDF. »
Moi le premier. Mais encore une fois, ici c'est un cas d'école. il n'y a pas besoin de connaître le fonctionnement de la boîte noire. Il suffit de faire vaguement le bilan de ce qui entre et ce qui sort pour ne pas douter qu'il y a entourloupe. C'est mon argument.
Et non, je n'ai pas mis sur le même pied de gravité de dénoncer son voisin juif et de s'abonner chez total. Je prétend juste que dans les deux cas il était difficile de ne pas savoir que c'était mal. Inutile de connaître les horaires de tous les trains de déportation et le détail de la structure des camps : tout le monde savait que le régime nazi était violemment antisémite, et assassin. De même que personne n'ignore que total et consorts ne produisent pas (ou peut-être plutôt anecdotiquement ?) d'électricité en France.
« À ce jeu. les Français sont coupables de ne pas savoir toutes les entourloupes des gouvernements successifs dans tous les domaines. »
Pourquoi cette insistance à me faire dire n'importe quoi pour le récuser ? Dans le cas de l'Arenh, l'arnaque est grosse comme un éléphant au milieu d'un couloir.
Le double tt de enshittification n'est pas de moi. Il suffit de cliquer sur l'article original ou de vérifier sur Wikipedia pour s'en rendre compte.
Pour l'évolution des dictionnaires, je ne suis guère surpris que la 4eme édition du dictionnaire de l'académie ne bouge plus trop. Le contraire m'aurait inquiété. Moi je suis plutôt heureux que tous les dictionnaires ne courent à toutes les modes : quand certains contiennent les mots qui ne vivront qu'une décennie et permettent d’interpréter plus finement les barbarismes spécifiques de ce temps là, d'autres ont plus vocation à suivre avec lenteur les évolutions de la langue et peuvent, par exemple, s'employer pour l'enseignement. Les deux ont leur raison d'être.
« Ben merdification est tout à fait adéquat et utilisé […] »
Les goûts et les couleurs… Ne m'avez-vous pas déjà fait maintes fois cette remarque ? Quelle pression de conformisme… Mes choix vous sont-ils si intolérables ?
Dans la mesure ou en Français on avait déjà, depuis belle lurette, un mot décrivant exactement l'idée derrière ce néologisme en anglais, c'est-à-dire le fait de couvrir de bouse une service initialement satisfaisant, j'ai un peu du mal avec merdification. Pourquoi réinventer la roue ? En ce qui me concerne, je suis partisan d'une certaine continuité dans le langage. Ça améliore les chances de compréhension. Quitte à vouloir ajouter un nouveau mot, autant que ce soit directement le terme anglais. Non ?
Comparaison n'est pas raison. Je suis effectivement incapable de retracer les flux financiers associés au dentifrice en promo chez Lidl, Aldi… et il me paraît bien délicat de différencier sur une base éthique les courses dans l'une de ces chaînes.
Par ailleurs vous voudrez bien excusez ce que mon propos a de méprisant envers tous les commerciaux. C'est un terrible, récurrent et incorrigible travers d'expression. Comme dans tout métier, il y a les bons (ceux qui cherchent à concilier l'intérêt du client, et celui de leur boîte), et d'autres qui ont fait une croix (forcée peut-être) sur l'éthique.
Nonobstant, quand les offres « concurrentielles » pour l’électricité sont apparues, bien que ne suivant quasiment pas l'actualité — à part ici essentiellement — et n'ayant jamais entendu mentionner le nom d'ARENH il m'était évident qu'il s'agissait d'une arnaque contre EDF et son actionnaire majoritaire. Et je ne suis nullement extra-lucide. Donc je maintient mon propos ; essentiellement tout le monde savait.
Et oui, les boîtes qui ont fait ces offres savaient qu'elles ne produisaient rien, et qu'elles profitaient d'une aubaine réglementaire. Elles en sont moralement responsable, de même que ceux qui ont créé ses aubaines. Et évidemment que les commerciaux et tous les autres employés qui prêtent leur concours à ces malversations (de l'enrichissement sans bénéfice pour la collectivité) ont une responsabilité : on juge bien les gardiens de camps de concentration… M'est avis qu'un critère primordial d'action est l'intérêt commun, qui devrait en société passer autant que faire se peux (sans se mettre en danger) avant l'intérêt individuel.
« Si je voulais m'abaisser aussi bas, je dirais que c'est la mentalité des purges communistes où des gens étaient prêts à dénoncer leurs voisins pas assez communistes… »
Quiconque fait le mal en connaissance de cause, sans y être nullement contraint, me paraît légitimement en porter la responsabilité morale. Qu'il soit nazi, communiste, démocrate, juif, évangélique, esquimaux, extra-terrestre… Dire la vérité, c'est s'abaisser bien bas pour vous ?
« Entre des gens qui ont peut-être déjà du mal à boucler leur fin de mois et qui apprennent avec soulagement qu'ils pourraient économiser un peu sur une facture, et des gens qui balancent leur voisin, tu ne vois aucune différence? »
J'en vois d'innombrables. Mais sans pour autant m'aveugler sur le point commun que je souligne, c'est-à-dire la même défense intenable consistant, en quelque sorte, à dire « on s'est mis les mains sur les yeux, des bouchons dans les oreilles et on a rien vu et rien entendu. » Vous m'attaquez donc sur ce que je n'ai pas dit. L'argument « on n'avait pas le choix pour boucler les fins de mois me paraît tout à fait admissible, lui.
[^] # Re: Affichage ?
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au message pourquoi Linux Mint 22.1 fonctionne tres bien en live et tres tres lentement en dur ?. Évalué à 4 (+2/-0).
Pas certain qu'une distribution récente fasse l'affaire. Pour moi le problème vient du SSD. Si c'est bien le cas, de deux choses l'une : Soit il est mal branché ; en le remettant en place un peu « mieux » le problème sera réglé (à moins que ce ne soit une connexion défaillante hors de votre portée). Soit il s'agit d'un problème logiciel lié au fait que le matériel soit très (trop) récent ; le problème pourrait être géré via mise à jour des blobs internes (fwupd), ou des options de démarrage (pour éviter d'activer des éléments défaillants), ou finalement via un support matériel peut-être extrêmement récent (la piste de la distribution récente). Vu que vous vous êtes présenté comme débutant, je ne vous conseillerais pas forcément d'essayer d'installer Archlinux pour tester ; même si ce serait très formateur.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
# Drame des inégalités
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Santé: cas de bromisme déclenché et entretenu par l'usage de ChatGPT. Évalué à 3 (+4/-3). Dernière modification le 09 août 2025 à 13:51.
…non basées sur des critères d'utilité commune.
Prenons l'humain moyen : il est pris d'une folie soudaine et souhaite adapter son régime alimentaire : il changera ce qu'il cultive dans son lopin s'il est riche, éventuellement achètera d'autres aliments ; pas de drame, nos corps sont relativement tolérants vis-à-vis de nos lubies.
Prenons le type aux capacités intellectuelles très inférieures à la moyenne, et aux capacités financières inversement proportionnées, et le voici qui tourne végane (pas encore fatal à court terme), se met à distiller son eau, et à l'additionner de sels de bromes après en avoir mûrement discuté avec l'intelligence la plus élevée qui puisse faire l'interface entre les autres humains et lui-même…
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Affichage ?
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au message pourquoi Linux Mint 22.1 fonctionne tres bien en live et tres tres lentement en dur ?. Évalué à 3 (+1/-0).
Est-ce que les lignes de ce types ne pourraient pas être déjà celles qui indiquent le problème :
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Affichage ?
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au message pourquoi Linux Mint 22.1 fonctionne tres bien en live et tres tres lentement en dur ?. Évalué à 5 (+3/-0).
En cherchant sur google l'un des messages d'erreur récurrent lié à l'accès à votre nvme, j'ai trouvé des échanges sur des forums de gens ayant des problèmes (un peu) similaires.
Une solution proposée de manière récurrente serait d'ajouter :
dans les options de démarrage de votre noyau.
Sinon la page des problèmes nvme d'arch pourrait vous aider à trouver des solutions.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: À la limite du Darwin Award
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Santé: cas de bromisme déclenché et entretenu par l'usage de ChatGPT. Évalué à 2 (+0/-0).
Pire de faire n'importe quoi surtout : si je comprends bien, l'un des risques principaux est que les médecins prescrivent fréquemment des supplémentation en en potassium qui feraient alors double emploi avec un substitut de sodium en vente libre.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: À la limite du Darwin Award
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Santé: cas de bromisme déclenché et entretenu par l'usage de ChatGPT. Évalué à 5 (+3/-0).
Et dire qu'il lui aurait suffit de prendre une bouteille d'eau en main pour trouver des anions plus appropriés : SO₄²⁻, HCO₂⁻…
En revanche j'ignore totalement les raisons sanitaires qui pourraient pousser à vouloir se passer du chlore. Pour le sodium c'est plus connu (hypertension) et il n'est pas difficile de trouver des sels alimentaires enrichis en potassium, ou en magnésium (et donc appauvris en sodium).
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Très didactique, sans être technique (sur youtube)
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Chat Control - L'Europe veut scanner tous vos messages privés dès octobre. Évalué à 4 (+2/-0).
Déjà 400 signataires de la pétition ! Quand on voit où mènent les plus de deux millions relatif à la loi duplomb…
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
# Une valeur sûre
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Microsoft a offert Azure aux militaires israéliens pour la surveillance de masse des palestiniens. Évalué à 10 (+14/-0).
Dans cette période d'incertitudes morale, de doute informationnel, n'est-il pas bon de savoir qu'on peut toujours compter sur eux pour faire office de boussole ?
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Comment?
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Chat Control - L'Europe veut scanner tous vos messages privés dès octobre. Évalué à 5 (+3/-0).
Ça c'est déjà fait. Je peux me rappeler du fameux rootkit sony infectant même des réseaux de l'armée US, mais il y a certainement d'autres exemples. À quoi servirait l'informatique déloyale sinon ?
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Boycott courageux
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Loi Duplomb : la porte-parole du gouvernement vient de recruter le lobbyiste en chef de la FNSEA. Évalué à 2 (+1/-1).
Pas grave, les industriels du secteur arrivent très bien à fabriquer du miel (bio ou pas) sans abeilles :-(.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Boycott courageux
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Loi Duplomb : la porte-parole du gouvernement vient de recruter le lobbyiste en chef de la FNSEA. Évalué à 1 (+2/-3). Dernière modification le 06 août 2025 à 11:34.
Les normes derrière les labels, je ne les remets nullement en cause. Quant à la lutte intégrée, je pratique aussi : par exemple pour le pucerons, les rosiers et d'autres espèces les attirent précocement, permettent à leurs prédateurs (préservés de l'hiver par des haies) de se développer avant que les cultures maraîchères n'émergent. Nonobstant un doute (du)plombe sérieusement dans mon esprit l'appréciation de la réalité des pratiques derrière les étiquettes des supermarchés. Mon côté complotiste sûrement.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Boycott courageux
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Loi Duplomb : la porte-parole du gouvernement vient de recruter le lobbyiste en chef de la FNSEA. Évalué à -2 (+0/-4).
La même, mais avec une étiquette en plastique verte pour annoncer qu'elle est bio ? Parce que malheureusement dans le monde réel de l'agriculture bio, il y a pas mal d'oseille (bio, bien entenduà à faire fructifier moyennant quelques escroqueries bien menées.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
# Observer sans rien comprendre
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Organized scientific fraud is growing at an alarming rate. Évalué à 4 (+2/-0).
Quelques citations emblématiques :
Tant que les politiques n'auront pas d'éducation et ne fréquenteront pas les gens qui font des sciences de près, on n'est pas sortis de l'auberge. Au moins l'article a tout bon sur un point, les techniques de falsification à base d'IA vont encore plus contribuer à abattre le système dysfonctionnel actuel.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
# Souvenirs
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Des musiciens boycottent Spotify suit aux investissements de son PDG dans l'IA militaire. Évalué à 2 (+3/-3).
Ça me rappel ce journal de 2018 où il était question d'investissements militaires dans l'IA pour Google. Finalement ça donne ça : l'ex-PDG de Google qui a persévéré, fait développer des drones tueurs assistés à l'IA, qui semblent sauver pas mal de vies en Ukraine. Comme quoi les commentateurs du journal avait bien raison de souligner la versatilité de nos positions éthiques.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Merdification
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au journal Traduction : Vous ne pouvez combattre l'enshittification. Évalué à 4 (+2/-0).
C'est, cois-je, l'illustration de cet article qui m'avait évoquée la traduction par bousiller.
Ça collait tellement bien avec ce leitmotiv qu'on trouvait à ce moment là dans les billets de C. Doctorow :
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
# Les mêmes rapaces…
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Les éditeurs et auteurs “mécontents” des suites de l'AI Act européen. Évalué à 5 (+3/-0).
… qui souhaitent tuer le marcher du livre d'occasion en demandant à gratter à chaque revente ? Ils auront du mal à (me) faire pleurer sur leur sort dans ma
chaumièregrotte.« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Donald Trump et son parti marchent dans les pas des fascistes mussoliniens et hitlériens
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Projet insensé de l'administration Trump de refuser l’accès aux contraceptifs et de les détruire. Évalué à 4 (+2/-0).
Je suis assurément le premier à plonger dans toutes les arnaques (c'est peut-être la source de mes travers de langage à l'égard de commerciaux). Ne pas percevoir, ou ne pas savoir se dépêtrer, je pratique et je peux comprendre.
Il me semble mieux comprendre le point d'achoppement de nos discours. De votre point de vue, la mise à sac du trésor public était cachée et c'est là que résidait l'escroquerie.
Alors que dans mon souvenir (encore une fois, je m'y connais certainement moins que vous) le discours me semble avoir été limpide dès l'origine : on pompe dans les poches d'EDF (et partant du contribuable) pour alimenter des boîtes privées qui consentiront une ristourne à leurs clients afin d'alimenter leur nouvelle pompe à fric réglementaire. Le schéma me paraît toujours avoir été présenté ainsi. Les truands, ici, ne se cachaient pas : ils avaient la prétention de convaincre qu'en créant une source gratuite d'argent pour des oisifs, ils les pousseraient à produire de l'électricité (peut-être en pédalant, façon schadocks :-). Peut-être certains ont-ils été convaincus, c'est ça l'arnaque de mon point de vue. Nonobstant il me semble qu'il était bien affirmé hautement et clairement qu'il s'agissait de piller EDF. C'est donc un peu gros de prétendre ne pas avoir su. Après, c'est ma perception, probablement toute personnelle, de l'affaire. Encore une fois, je n'y connais rien ; peut-être mes souvenirs sont-ils biaisés.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Merdification
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au journal Traduction : Vous ne pouvez combattre l'enshittification. Évalué à 3 (+1/-0).
En fait je n’ai pas traduit car sur les n journaux antérieurs la traduction de ce terme faisait débat stérile. Quant à moi, il sera délicat de me convaincre qu’il faille inventer un mot lorsqu’une traduction parfaite existe. Mais n’étant pas un professionnel, je ne connaît pas les usages du milieu.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Philosophie politique
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Trump est-il tombé dans le piège européen? . Évalué à 5 (+3/-0).
… « l’origine anthropique du réchauffement climatique, » plutôt ?
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Donald Trump et son parti marchent dans les pas des fascistes mussoliniens et hitlériens
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Projet insensé de l'administration Trump de refuser l’accès aux contraceptifs et de les détruire. Évalué à 2 (+1/-1).
Vous déformez. Je prétend ne pas croire les gens qui disent « je ne savais pas ». C'est ma conviction. Point.
Moi le premier. Mais encore une fois, ici c'est un cas d'école. il n'y a pas besoin de connaître le fonctionnement de la boîte noire. Il suffit de faire vaguement le bilan de ce qui entre et ce qui sort pour ne pas douter qu'il y a entourloupe. C'est mon argument.
Et non, je n'ai pas mis sur le même pied de gravité de dénoncer son voisin juif et de s'abonner chez total. Je prétend juste que dans les deux cas il était difficile de ne pas savoir que c'était mal. Inutile de connaître les horaires de tous les trains de déportation et le détail de la structure des camps : tout le monde savait que le régime nazi était violemment antisémite, et assassin. De même que personne n'ignore que total et consorts ne produisent pas (ou peut-être plutôt anecdotiquement ?) d'électricité en France.
Pourquoi cette insistance à me faire dire n'importe quoi pour le récuser ? Dans le cas de l'Arenh, l'arnaque est grosse comme un éléphant au milieu d'un couloir.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Merdification
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au journal Traduction : Vous ne pouvez combattre l'enshittification. Évalué à 3 (+1/-0).
Le double tt de enshittification n'est pas de moi. Il suffit de cliquer sur l'article original ou de vérifier sur Wikipedia pour s'en rendre compte.
Pour l'évolution des dictionnaires, je ne suis guère surpris que la 4eme édition du dictionnaire de l'académie ne bouge plus trop. Le contraire m'aurait inquiété. Moi je suis plutôt heureux que tous les dictionnaires ne courent à toutes les modes : quand certains contiennent les mots qui ne vivront qu'une décennie et permettent d’interpréter plus finement les barbarismes spécifiques de ce temps là, d'autres ont plus vocation à suivre avec lenteur les évolutions de la langue et peuvent, par exemple, s'employer pour l'enseignement. Les deux ont leur raison d'être.
Les goûts et les couleurs… Ne m'avez-vous pas déjà fait maintes fois cette remarque ? Quelle pression de conformisme… Mes choix vous sont-ils si intolérables ?
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Merdification
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au journal Traduction : Vous ne pouvez combattre l'enshittification. Évalué à 2 (+6/-6).
Dans la mesure ou en Français on avait déjà, depuis belle lurette, un mot décrivant exactement l'idée derrière ce néologisme en anglais, c'est-à-dire le fait de couvrir de bouse une service initialement satisfaisant, j'ai un peu du mal avec merdification. Pourquoi réinventer la roue ? En ce qui me concerne, je suis partisan d'une certaine continuité dans le langage. Ça améliore les chances de compréhension. Quitte à vouloir ajouter un nouveau mot, autant que ce soit directement le terme anglais. Non ?
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Donald Trump et son parti marchent dans les pas des fascistes mussoliniens et hitlériens
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Projet insensé de l'administration Trump de refuser l’accès aux contraceptifs et de les détruire. Évalué à 2 (+1/-1).
Comparaison n'est pas raison. Je suis effectivement incapable de retracer les flux financiers associés au dentifrice en promo chez Lidl, Aldi… et il me paraît bien délicat de différencier sur une base éthique les courses dans l'une de ces chaînes.
Par ailleurs vous voudrez bien excusez ce que mon propos a de méprisant envers tous les commerciaux. C'est un terrible, récurrent et incorrigible travers d'expression. Comme dans tout métier, il y a les bons (ceux qui cherchent à concilier l'intérêt du client, et celui de leur boîte), et d'autres qui ont fait une croix (forcée peut-être) sur l'éthique.
Nonobstant, quand les offres « concurrentielles » pour l’électricité sont apparues, bien que ne suivant quasiment pas l'actualité — à part ici essentiellement — et n'ayant jamais entendu mentionner le nom d'ARENH il m'était évident qu'il s'agissait d'une arnaque contre EDF et son actionnaire majoritaire. Et je ne suis nullement extra-lucide. Donc je maintient mon propos ; essentiellement tout le monde savait.
Et oui, les boîtes qui ont fait ces offres savaient qu'elles ne produisaient rien, et qu'elles profitaient d'une aubaine réglementaire. Elles en sont moralement responsable, de même que ceux qui ont créé ses aubaines. Et évidemment que les commerciaux et tous les autres employés qui prêtent leur concours à ces malversations (de l'enrichissement sans bénéfice pour la collectivité) ont une responsabilité : on juge bien les gardiens de camps de concentration… M'est avis qu'un critère primordial d'action est l'intérêt commun, qui devrait en société passer autant que faire se peux (sans se mettre en danger) avant l'intérêt individuel.
Quiconque fait le mal en connaissance de cause, sans y être nullement contraint, me paraît légitimement en porter la responsabilité morale. Qu'il soit nazi, communiste, démocrate, juif, évangélique, esquimaux, extra-terrestre… Dire la vérité, c'est s'abaisser bien bas pour vous ?
J'en vois d'innombrables. Mais sans pour autant m'aveugler sur le point commun que je souligne, c'est-à-dire la même défense intenable consistant, en quelque sorte, à dire « on s'est mis les mains sur les yeux, des bouchons dans les oreilles et on a rien vu et rien entendu. » Vous m'attaquez donc sur ce que je n'ai pas dit. L'argument « on n'avait pas le choix pour boucler les fins de mois me paraît tout à fait admissible, lui.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Philosophie politique
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Trump est-il tombé dans le piège européen? . Évalué à 0 (+3/-5).
Mieux vaut en rire qu'en pleurer paraît-il.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: la vérité sociale, vite!
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Pour étudier aux Etats-Unis, il faut désormais rendre tous vos profils en ligne publics. Évalué à 6 (+5/-1).
Bon courage pour la reprise d'études alors.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace