Effectivement, il est un peu sur repeat. Ça se comprend d'ailleurs très bien à partir d'un billet récent au thème un peu plus original --- destiné à qui souhaiterait apprendre à écrire. En gros, il explique que l'écriture est un processus itératif de formalisation des idées, conduisant à une pensée plus claire, qui se formule mieux, etc. Cette conception justifie peut-être le côté rabâchage des billets. À la fois, chaque texte explore des aspects un peu différents du problème, tout en étant un mise en œuvre de la technique énoncée précédemment : le billet en lien orienté sur la bulle IA et la stratégie à mettre en place pour s'en protéger au niveau du Canada, le précédent sur la problématique de la guerre commerciale US contre la même nation, un autre en se concentrant sur l'UE face au même problème… Évidemment tout ça tourne toujours autour des thèmes de l'EFF.
En quoi le fait de rendre payant quelque chose qui est présenté comme illégale réglerait-il le problème ? Ça me laisse pantois. Quelqu’un disposerait-il d’éléments vraiment explicatifs ?
« Merci pour le premier commentaire constructif et ne dégoulinant pas de prétention à la supériorité morale […] »
De rien. Le fait de se savoir ignorant, et d'expérimenter régulièrement la difficulté à communiquer même les idées les plus simples, aide un peu à tolérer l'altérité et les bévues communicationnelles d'autrui.
« Voilà, tu fais ce que tu veux avec ça. »
Merci. J'ai en tout cas obtenu plus que ce que j'attendais : une expression déjà plus développée de votre part. C'est toujours intéressant de se rendre compte des différences radicales de point de vue qui peuvent exister.
En vous lisant, je ne peux m’empêcher de faire le parallèle avec ce qu'aurait pu être l'expression d'un chaviste du Vénézuela. Lire qu'il reste des gens absolument convaincus d'un point de vue parfaitement antagoniste à celui de notre microcosme n'est pas sans intérêt. Ceci dit, le fossé culturel entre vous et nous est si béant et infranchissable, que si vous souhaitez communiquer quoi que ce soit qui puisse paraître acceptable, ou mieux convainquant, il va vous falloir faire d'immenses efforts de diplomatie et de rédaction.
Quasiment tous les deux mots vous butez sur une mine culturelle, politique… Si je puis me permettre concentrez vos efforts. Qui trop embrasse mal étreint.
Pour finir, avant que les autres moules ne me balancent des pierres, je me permet de relever votre invocation de Michel Foucault : quoi de mieux pour conclure un texte qui vous ferait condamner comme taliban sans passage devant le Cadi que de citer un fameux apologiste de la pédophilie (oui c'est peut-être un brin réducteur :-) pour suggérer que votre pensée ne se résume pas à un mitraillage d'invectives.
Effectivement, la première citation aurait très probablement dû s’arrêter au mot discours. De tout ce qu'on peut lire sur le sujet, ce serait le seul changement notable chez le guide suprême lors de son passage du statut d'opposant à celui de dictateur. Les promesses sont une couverture séduisante qui protège d'autant moins qu'elle est épaisse.
Ça rappelle ces licences écologiques pour faire pousser des plantes vertes, mais pas des artichauts ; ces licences de haute tolérance mais pas pour les hommes de plus d’1,9 m d’envergure blancs locuteurs du quechua ou résidents au Luxembourg ; ou moins anecdotiques le foisonnement des EULA aux closes aussi léonines qu’illégales que produisit un temps la tech américaine. Non ? est-ce bien pertinent ? Surtout en sachant que les entreprises d’Ia sont sans doute parmi les moins encline à respecter quoi que ce soit en terme de droit autre que le leur ?
Bienheureux. C'est tout mon problème (ou la chance que vous avez) pouvoir utiliser UN unique dossier prédéfini par type de document. Si je travail sur 4 programmes différents, je suis heureux qu'emacs ne cherche pas à enregistrer tous mes fichiers de code dans le même dossier. Si j'édite 36 documents LaTex simultanément, heureusement que vim ne prétend pas les colloquer. D'autres logiciels sont moins complaisants.
Jadis, quand un logiciel était lancé depuis un répertoire (via un shell), il paraissait de bon aloi de considérer que l'utilisateur souhaitait travailler depuis ce répertoire ci ; l'autrefois fameux (ou pas) current working directory. La modernité semblerait les assujettir à ne plus tenir compte des volontés implicites des utilisateurs, et à imposer un répertoire de travail par défaut. Chose très pratique pour certains ; j'imagine bien que les gens qui n'ont qu'une unique tâche, apprécient ce classement. Pour d'autres, c'est souvent importun et parfois piégeur.
« Travailler avec des fenêtres non maximisées, partiellement superposées, avec des interstices[.] »
Quelle description précise de chacun des 20 bureaux virtuels que j'ai devant moi. Malheureusement peu de gens l'emploi, et les programmes sont de plus en plus pensés pour occuper tout en mode mono-fenêtre / mono-instance. Par exemple Gimp qui n'a plus toutes ces belles fenêtres d'outils mobiles. Ou Inkscape et Libreoffice pour qui le concept de répertoire de travail n'est même plus un lointain souvenir. C'est du totalitarisme en mode Gui :-). Heureusement que les shells, vim et emacs restent fidèles à eux-mêmes.
« [L]es dirigeants se sont laissé aller à la facilité par manque de connaissance et de vision critique et de risque[.] »
Je crains que ces expressions ne fasse l'impasse sur la réalité. M'est-avis que nous ne sommes pas plus intelligents que le décideur moyen. Sauf exception les institutions qui se sont laissées menotter, l'on fait en pleine connaissance de cause. Une des raisons de se laisser faire : le fusil sur la tempe du grand pote USA, et l'autre la corruption. La première se joue dans les négociations diplomatiques autour des rapports de force, et plus on perd, moins c'est favorable… La seconde, c'est l'éternel déséquilibre qui existe dans les institutions entre les classes dirigeantes et les classes laborieuses. Les premières, outre leur avantage éthologique, ayant tout loisir de manipuler le jeu politique pour faire élire leurs chèvres qui sauront prendre les bonnes décisions en temps opportun, lorsque les autres sont occupées par leur labeur du quotidien. Cercle vicieux encore une fois : plus le jeu est biaisé plus il est aisé de continuer à le faire dérailler. Éventuellement jusqu'au point d'instabilité absolue qui fini par rebattre les cartes en quelques décennies ou siècle selon les lieux et les époques.
La bonne nouvelle (en quelque sorte), c'est que l'orage semble plutôt avoir éclaté en interne (ie D. Trump). Ça peut laisser entrevoir la possibilité d'un certain allègement du joug qui pesait sur l'UE. Saurons-nous en profité ? La question est ouverte.
Oui. De ce que j'avais cru comprendre, au moment du clic du milieu, X demande à l'application dans laquelle du texte est sélectionné de le copier. Donc si l'application ne coopère pas, rien ne se passe.
« Cela relève de la loi dans tout état de droit (sont interdits injure, diffamation, haine envers un groupe, sans compter le droit de la presse qui n'est pas celui du particulier). »
Commentons nous bien le même texte ?
Pour moi le sujet était le message suivant dans lequel il faudrait sensiblement pousser mes curseurs de police de la pensée vers le haut pour trouver quoi que ce soit d'intrinsèquement répréhensible, ou de correspondant si peu que ce soit avec votre liste (injure, diffamation…).
Pourquoi s'attaquer ainsi aux plus faibles ?
Posté par Tanouky le 06 janvier 2026 à 18:55. Évalué à -10 (+4/-26).
Il n'y a pas de vrais puissants dont on devrait s'inquiéter davantage ?
Dans un état de droit, quiconque, fut-il criminel, terroriste, ou mal-pensant, ne devrait-il pas se voir appliquer le même droit que les autres ?
De même sur LinuxFr ?
Peut-être lis-je complètement de travers ? Je comprends que l'auteur s'émeuve d'une cyber-attaque (illégale, me semble-t-il ?), et interroge sur la pertinence de la cible, indiquant que quant à soutenir une telle action peut-être devrait-elle s'attaquer à des cibles plus pertinentes (là, on frise le fameux droit à l'insurrection1, donc l'illégalité peut-être ?) . Rien de plus n'est écrit ? Si ?
Ensuite juger « illégal » un propos sur la base des positions de son auteur (certes connues et non dissimulées par ailleurs), me paraît une pratique pour le moins douteuse. Et je m'en offusque. Mais peut-être le sujet était-il tout autre ? Ma méprise ?
Un droit bien vite oblitéré des versions ultérieures (pour mémoire, constitution du 24 juin 1793, article 35. - Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.) ↩
Peut-on condamner quelqu’un pour ce qu’il pense ? Pour ce qu’il dit ? Peut-on condamner un propos en fonction de son sens ? Ou de ce qu’on pense pouvoir prêter comme intention à son auteur ? Je ne suis pas juriste, mais il me semble que répondre positivement à certaines de ces questions — qu’on identifiera aisément — relève d’une pensée totalitaire, et d’une volonté de contrôle politique d’autrui exacerbée. Exactement le genre de position reprochée à l’auteur du propos que nous commentons si j’ai bien suivi ?
Gnome ou pas, on constate que dans les distributions de plus en plus d'applications sont compilés par défaut sans le support du clic du milieu. C'est une réelle plaie pour l’ergonomie. Je ne crois pas être le seul à regretter que ce choix ait été fait à l'envers. L'alternative --- proposer des versions sans support de cette fonctionnalité pour les personnes ayant des raisons de craindre cette fonctionnalité --- m'aurait séduite. Tant pis. Ainsi va le monde.
Je vous en prie. Mais il me manque trop de références pour suivre. Malheureusement, c'est assez courant quand on part en direction des jeux de mollets.
« Mais les documents et messages chiffrés en cryptographie classique pourront être déchiffrés un jour avec un ordinateur quantique. »
Sous entendu, dans l'hypothèse pas invraisemblable, mais tout sauf certaine, que ces ordinateurs finissent par fonctionner de manière utile.
Quant aux algorithmes de chiffrement post-quantique, ils sont désormais tellement courants que si vous utilisez une distribution à jour (Gentoo, Arch…) pour vous connecter à une machine ante-diluvienne, vous constaterez que SSH affiche désormais un avertissement à ce sujet :
"** WARNING: connection is not using a post-quantum key exchange algorithm.
** This session may be vulnerable to "store now, decrypt later" attacks.
** The server may need to be upgraded. See https://openssh.com/pq.html"
Hum, comment dire, personne d'autre que moi ne s'étonne de ne pas voir l'ombre d'une pomme projetée à travers la lumière d'une fenêtre entre-ouverte par un robot dans la courbe de g(√t/l²-x) qui, au passage, n'est visiblement (dessin) pas une fonction malgré ses apparences d'onde (formule) ? Parce que des HSL condamnés à travailler avec ou utilisant à l'insu de leur plein gré des OS privateurs, il semble qu'il n'en manque pas ?
Pour les jeux de mots, bien que grand amateur je n'ai réellement repéré que les très classiques du début qui aura sauté, c'est bien naturel, aux yeux des amateurs de cylcimse, de ballon rond, ou de corde (à sauter). Combien en ai-je manqué ? Peut-être que le choque d'être un hors caste --- pur stallmanien au phénotype externe torvaldsien --- aura troublé ma perception.
Revenons en aux illustrations : invisibilisaton m'écrierais-je face à la seconde, qui ne présente que des faces glabres ? Ou donc sont les stallmaniens types ?
Et pour conclure une petite remarque pour relevé l'ignorance crasse1 montrée quant aux mécanismes d'évolutions des populations. Elle se comprend d'ailleurs bien en ses temps de xénophobie décomplexée. L'évolution d'une population d'une sous espèce ne dépend pas que de sa reproduction naturelle, mais également des migrations ! Provoquée par exemple par le prosélytisme militant des membres de la secte. Les exemples historiques abondent. Pour n'en citer qu'un abondamment décrit dans l'antiquité : les Esséniens. Taux de fécondité : 0 ; et pourtant près de deux mille ans avant l'invention de la génétique, les historiens s'esbaudissaient de leur multiplication spontanée. Parthénogenèse me direz-vous ! Que nenni.
Si avec tout ça, on ne finit pas par se couper sur des petits morceaux de céramique ébréchée un peu partout (cf. titre), on aura bien de la chance.
J'espère que la tentative de ton humoristique, à l'instar du journal, dans l'ensemble de ce commentaire, suffise à m'autoriser ce propos outrancier, autrement absolument injustifiable. Sinon, mes excuses les plus plates. ↩
« Supprimer dès maintenant les commentaires de Tanouki. À mon avis, ils font très probablement l'apologie du suprémacisme, et à supposer qu'on puisse leur trouver une interprétation acceptable en coupant quelques cheveux en quatre, ils ne contribuent de toute façon rien à une discussion intéressante et constructive, donc ce n'est pas une perte. »
Me tromperais-je mais pour moi il y a une nuance (de type abyssale :-) entre faire l’apologie d’une idéologie nocive ou illégale et prendre la défense de gens — fussent-ils de monstrueux criminels ou des imbéciles profonds — qui sont victimes d’actions illégales ? Ne pas la saisir n’est-ce pas le propre de l’intolérance ? Et ne pas la prendre en compte le chemin vers un totalitarisme ?
Cette discussion me fait penser à cette devise attribuée à tort à Voltaire « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Mon avis : qu’ils s’expriment dans la limite du droit, qu’on les laisse faire, et que ça mette en évidence leurs absurdités et leur infréquentabilité ; qu’ils dépassent les bornes, et qu’alors les moyens légaux soient employés contre eux ; mais surtout pas qu’ils soient victimes d’actions extra judiciaires du même niveau que celles dont ils font l’apologie (illégale). Ça c’est la signature Trump.
Pour en revenir au propos initial de ce fil : ce message, défend selon moi les gens, pas leur propos. Et c’est effectivement très clairement c’est même gens qui sont décrit explicitement comme faibles, et implicitement comme faible d’esprit. Rien d’illégale là dedans.
Si on souhaite lire un article "super long" sur le problème de l'IA, rédigé par un humain, avec au moins la garantie de réflexions approfondies, et d'un florilège d'exemples parlant, celui d'hier sur les solipsistes de C. Doctorow est assez bon. Un petit extrait :
"For tech bosses, chatbots are the fantasy of a coding shop without any coders.
This is a bad joke, literally. When I worked in a shop, we used to sarcastically say, "Retail would be great if it wasn't for the fucking customers." We were unknowingly reprising Brecht, whose "Die Lösung" contains the immortal line, "Would it not be simpler if the government simply dissolved the people and elected another?"
Billionaires don't see the humor. For them, AI is a chance to wire the toy steering wheel directly into the firm's drive-train, and make movies without writers or actors, factories without workers, hospitals without nurses, schools without teachers, science without scientists, code shops without coders, social media without socializing, and yes, even retail without the fucking customers."
Quant à moi, j'avoue ne pas avoir compris l'intérêt du lien original.
[^] # Re: Collaboration ?
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Vidéosurveillance algorithmique : l’Assemblée vote sa prolongation jusqu’en 2027 en prévision des JO de 2030. Évalué à 7 (+4/-0).
Ce sont des outils NEUTRES de surveillance des masses (suspectes) et de PROTECTION (de qui s'en sert).
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Le Canada est très européen
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Plaidoyer pour une alternative économique au développement d'IA. Évalué à 4 (+1/-0).
Effectivement, il est un peu sur repeat. Ça se comprend d'ailleurs très bien à partir d'un billet récent au thème un peu plus original --- destiné à qui souhaiterait apprendre à écrire. En gros, il explique que l'écriture est un processus itératif de formalisation des idées, conduisant à une pensée plus claire, qui se formule mieux, etc. Cette conception justifie peut-être le côté rabâchage des billets. À la fois, chaque texte explore des aspects un peu différents du problème, tout en étant un mise en œuvre de la technique énoncée précédemment : le billet en lien orienté sur la bulle IA et la stratégie à mettre en place pour s'en protéger au niveau du Canada, le précédent sur la problématique de la guerre commerciale US contre la même nation, un autre en se concentrant sur l'UE face au même problème… Évidemment tout ça tourne toujours autour des thèmes de l'EFF.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
# ???
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Scandale des nus générés par Grok: Elon Musk a trouvé sa solution.... Évalué à 10 (+8/-0).
En quoi le fait de rendre payant quelque chose qui est présenté comme illégale réglerait-il le problème ? Ça me laisse pantois. Quelqu’un disposerait-il d’éléments vraiment explicatifs ?
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Merci
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Répression des manifestations en Iran: coupure généralisée internet, "Des gens meurent dans le noir". Évalué à 6 (+4/-0).
De rien. Le fait de se savoir ignorant, et d'expérimenter régulièrement la difficulté à communiquer même les idées les plus simples, aide un peu à tolérer l'altérité et les bévues communicationnelles d'autrui.
Merci. J'ai en tout cas obtenu plus que ce que j'attendais : une expression déjà plus développée de votre part. C'est toujours intéressant de se rendre compte des différences radicales de point de vue qui peuvent exister.
En vous lisant, je ne peux m’empêcher de faire le parallèle avec ce qu'aurait pu être l'expression d'un chaviste du Vénézuela. Lire qu'il reste des gens absolument convaincus d'un point de vue parfaitement antagoniste à celui de notre microcosme n'est pas sans intérêt. Ceci dit, le fossé culturel entre vous et nous est si béant et infranchissable, que si vous souhaitez communiquer quoi que ce soit qui puisse paraître acceptable, ou mieux convainquant, il va vous falloir faire d'immenses efforts de diplomatie et de rédaction.
Quasiment tous les deux mots vous butez sur une mine culturelle, politique… Si je puis me permettre concentrez vos efforts. Qui trop embrasse mal étreint.
Pour finir, avant que les autres moules ne me balancent des pierres, je me permet de relever votre invocation de Michel Foucault : quoi de mieux pour conclure un texte qui vous ferait condamner comme taliban sans passage devant le Cadi que de citer un fameux apologiste de la pédophilie (oui c'est peut-être un brin réducteur :-) pour suggérer que votre pensée ne se résume pas à un mitraillage d'invectives.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Théorie valable en France, peut-être.
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Répression des manifestations en Iran: coupure généralisée internet, "Des gens meurent dans le noir". Évalué à 3 (+1/-0).
Effectivement, la première citation aurait très probablement dû s’arrêter au mot discours. De tout ce qu'on peut lire sur le sujet, ce serait le seul changement notable chez le guide suprême lors de son passage du statut d'opposant à celui de dictateur. Les promesses sont une couverture séduisante qui protège d'autant moins qu'elle est épaisse.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Théorie valable en France, peut-être.
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Répression des manifestations en Iran: coupure généralisée internet, "Des gens meurent dans le noir". Évalué à 2 (+0/-0).
De ce que je lis des maîtres actuels du pays, et sur leurs actions les classes laborieuses ne perdraient vraisemblablement pas grand chose à une transformation en dictature mustho-trumpienne.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
# Souvenirs, souvenirs…
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien MIT non-AI License. Évalué à 2 (+2/-2).
Ça rappelle ces licences écologiques pour faire pousser des plantes vertes, mais pas des artichauts ; ces licences de haute tolérance mais pas pour les hommes de plus d’1,9 m d’envergure blancs locuteurs du quechua ou résidents au Luxembourg ; ou moins anecdotiques le foisonnement des EULA aux closes aussi léonines qu’illégales que produisit un temps la tech américaine. Non ? est-ce bien pertinent ? Surtout en sachant que les entreprises d’Ia sont sans doute parmi les moins encline à respecter quoi que ce soit en terme de droit autre que le leur ?
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Wayland…
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse à la dépêche AuX sources du fun N° 1 : retrouver le fun dans les inutilitaires graphiques. Évalué à 5 (+3/-0).
Bienheureux. C'est tout mon problème (ou la chance que vous avez) pouvoir utiliser UN unique dossier prédéfini par type de document. Si je travail sur 4 programmes différents, je suis heureux qu'emacs ne cherche pas à enregistrer tous mes fichiers de code dans le même dossier. Si j'édite 36 documents LaTex simultanément, heureusement que vim ne prétend pas les colloquer. D'autres logiciels sont moins complaisants.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Wayland…
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse à la dépêche AuX sources du fun N° 1 : retrouver le fun dans les inutilitaires graphiques. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 09 janvier 2026 à 13:17.
Jadis, quand un logiciel était lancé depuis un répertoire (via un shell), il paraissait de bon aloi de considérer que l'utilisateur souhaitait travailler depuis ce répertoire ci ; l'autrefois fameux (ou pas) current working directory. La modernité semblerait les assujettir à ne plus tenir compte des volontés implicites des utilisateurs, et à imposer un répertoire de travail par défaut. Chose très pratique pour certains ; j'imagine bien que les gens qui n'ont qu'une unique tâche, apprécient ce classement. Pour d'autres, c'est souvent importun et parfois piégeur.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Wayland…
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse à la dépêche AuX sources du fun N° 1 : retrouver le fun dans les inutilitaires graphiques. Évalué à 4 (+2/-0).
Quelle description précise de chacun des 20 bureaux virtuels que j'ai devant moi. Malheureusement peu de gens l'emploi, et les programmes sont de plus en plus pensés pour occuper tout en mode mono-fenêtre / mono-instance. Par exemple Gimp qui n'a plus toutes ces belles fenêtres d'outils mobiles. Ou Inkscape et Libreoffice pour qui le concept de répertoire de travail n'est même plus un lointain souvenir. C'est du totalitarisme en mode Gui :-). Heureusement que les shells, vim et emacs restent fidèles à eux-mêmes.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: To gnome or not to gnome
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien GNOME voudrait désactiver le collage du texte sélectionné par clic du milieu de la souris . Évalué à 2 (+0/-0).
Au temps pour moi : Vérité sociale demande…
Je suis plus dans l'air de l'ère courante ainsi ?
--> [] Le vent sur mon aire m'emmène errer plus loin, pauvre hère que je suis ; me voici déjà envolé.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Eveil
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au journal L'Europe collecte les retours d'expérience pour créer la future stratégie en matière d'Open Source. Évalué à 3 (+2/-1).
Que ce soit soit cette métaphore du sommeil, ou
Je crains que ces expressions ne fasse l'impasse sur la réalité. M'est-avis que nous ne sommes pas plus intelligents que le décideur moyen. Sauf exception les institutions qui se sont laissées menotter, l'on fait en pleine connaissance de cause. Une des raisons de se laisser faire : le fusil sur la tempe du grand pote USA, et l'autre la corruption. La première se joue dans les négociations diplomatiques autour des rapports de force, et plus on perd, moins c'est favorable… La seconde, c'est l'éternel déséquilibre qui existe dans les institutions entre les classes dirigeantes et les classes laborieuses. Les premières, outre leur avantage éthologique, ayant tout loisir de manipuler le jeu politique pour faire élire leurs chèvres qui sauront prendre les bonnes décisions en temps opportun, lorsque les autres sont occupées par leur labeur du quotidien. Cercle vicieux encore une fois : plus le jeu est biaisé plus il est aisé de continuer à le faire dérailler. Éventuellement jusqu'au point d'instabilité absolue qui fini par rebattre les cartes en quelques décennies ou siècle selon les lieux et les époques.
La bonne nouvelle (en quelque sorte), c'est que l'orage semble plutôt avoir éclaté en interne (ie D. Trump). Ça peut laisser entrevoir la possibilité d'un certain allègement du joug qui pesait sur l'UE. Saurons-nous en profité ? La question est ouverte.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Des fayens dans les illustrations
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au journal À la recherche du Linuxfrien type. Évalué à 2 (+0/-0).
C’est Oxymore le beau père à Doxe, le fameux gnome stalmanien ? Voilà qui complète bien la famille.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Est-ce vraiment libéré ?
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Bose libère la doc de l'API de ses enceintes SoundTouch avant la fin de support. Évalué à 3 (+1/-0).
En lisant et relisant j'avais compris comme vous ; mais je craignais de me méprendre.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: To gnome or not to gnome
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien GNOME voudrait désactiver le collage du texte sélectionné par clic du milieu de la souris . Évalué à 3 (+1/-0).
Oui. De ce que j'avais cru comprendre, au moment du clic du milieu, X demande à l'application dans laquelle du texte est sélectionné de le copier. Donc si l'application ne coopère pas, rien ne se passe.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Quiproquo ?
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Une hacktiviste supprime en direct des sites web suprémacistes blancs [trad. de l'allemand]. Évalué à 3 (+2/-1). Dernière modification le 08 janvier 2026 à 09:03.
Vous écrivez :
Commentons nous bien le même texte ?
Pour moi le sujet était le message suivant dans lequel il faudrait sensiblement pousser mes curseurs de police de la pensée vers le haut pour trouver quoi que ce soit d'intrinsèquement répréhensible, ou de correspondant si peu que ce soit avec votre liste (injure, diffamation…).
Dans un état de droit, quiconque, fut-il criminel, terroriste, ou mal-pensant, ne devrait-il pas se voir appliquer le même droit que les autres ?
De même sur LinuxFr ?
Peut-être lis-je complètement de travers ? Je comprends que l'auteur s'émeuve d'une cyber-attaque (illégale, me semble-t-il ?), et interroge sur la pertinence de la cible, indiquant que quant à soutenir une telle action peut-être devrait-elle s'attaquer à des cibles plus pertinentes (là, on frise le fameux droit à l'insurrection1, donc l'illégalité peut-être ?) . Rien de plus n'est écrit ? Si ?
Ensuite juger « illégal » un propos sur la base des positions de son auteur (certes connues et non dissimulées par ailleurs), me paraît une pratique pour le moins douteuse. Et je m'en offusque. Mais peut-être le sujet était-il tout autre ? Ma méprise ?
Un droit bien vite oblitéré des versions ultérieures (pour mémoire, constitution du 24 juin 1793, article 35. - Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.) ↩
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: ???
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Une hacktiviste supprime en direct des sites web suprémacistes blancs [trad. de l'allemand]. Évalué à 0 (+2/-4). Dernière modification le 07 janvier 2026 à 21:01.
Peut-on condamner quelqu’un pour ce qu’il pense ? Pour ce qu’il dit ? Peut-on condamner un propos en fonction de son sens ? Ou de ce qu’on pense pouvoir prêter comme intention à son auteur ? Je ne suis pas juriste, mais il me semble que répondre positivement à certaines de ces questions — qu’on identifiera aisément — relève d’une pensée totalitaire, et d’une volonté de contrôle politique d’autrui exacerbée. Exactement le genre de position reprochée à l’auteur du propos que nous commentons si j’ai bien suivi ?
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
# To gnome or not to gnome
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien GNOME voudrait désactiver le collage du texte sélectionné par clic du milieu de la souris . Évalué à 10 (+12/-0).
Gnome ou pas, on constate que dans les distributions de plus en plus d'applications sont compilés par défaut sans le support du clic du milieu. C'est une réelle plaie pour l’ergonomie. Je ne crois pas être le seul à regretter que ce choix ait été fait à l'envers. L'alternative --- proposer des versions sans support de cette fonctionnalité pour les personnes ayant des raisons de craindre cette fonctionnalité --- m'aurait séduite. Tant pis. Ainsi va le monde.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Des fayens dans les illustrations
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au journal À la recherche du Linuxfrien type. Évalué à 3 (+1/-0).
Je vous en prie. Mais il me manque trop de références pour suivre. Malheureusement, c'est assez courant quand on part en direction des jeux de mollets.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Verbatim
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Thales sécurise une puce Samsung avec une technologie de chiffrement résistante au quantique. Évalué à 4 (+2/-0).
Sous entendu, dans l'hypothèse pas invraisemblable, mais tout sauf certaine, que ces ordinateurs finissent par fonctionner de manière utile.
Quant aux algorithmes de chiffrement post-quantique, ils sont désormais tellement courants que si vous utilisez une distribution à jour (Gentoo, Arch…) pour vous connecter à une machine ante-diluvienne, vous constaterez que SSH affiche désormais un avertissement à ce sujet :
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
# Des fayens dans les illustrations
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au journal À la recherche du Linuxfrien type. Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 07 janvier 2026 à 09:25.
Hum, comment dire, personne d'autre que moi ne s'étonne de ne pas voir l'ombre d'une pomme projetée à travers la lumière d'une fenêtre entre-ouverte par un robot dans la courbe de g(√t/l²-x) qui, au passage, n'est visiblement (dessin) pas une fonction malgré ses apparences d'onde (formule) ? Parce que des HSL condamnés à travailler avec ou utilisant à l'insu de leur plein gré des OS privateurs, il semble qu'il n'en manque pas ?
Pour les jeux de mots, bien que grand amateur je n'ai réellement repéré que les très classiques du début qui aura sauté, c'est bien naturel, aux yeux des amateurs de cylcimse, de ballon rond, ou de corde (à sauter). Combien en ai-je manqué ? Peut-être que le choque d'être un hors caste --- pur stallmanien au phénotype externe torvaldsien --- aura troublé ma perception.
Revenons en aux illustrations : invisibilisaton m'écrierais-je face à la seconde, qui ne présente que des faces glabres ? Ou donc sont les stallmaniens types ?
Et pour conclure une petite remarque pour relevé l'ignorance crasse1 montrée quant aux mécanismes d'évolutions des populations. Elle se comprend d'ailleurs bien en ses temps de xénophobie décomplexée. L'évolution d'une population d'une sous espèce ne dépend pas que de sa reproduction naturelle, mais également des migrations ! Provoquée par exemple par le prosélytisme militant des membres de la secte. Les exemples historiques abondent. Pour n'en citer qu'un abondamment décrit dans l'antiquité : les Esséniens. Taux de fécondité : 0 ; et pourtant près de deux mille ans avant l'invention de la génétique, les historiens s'esbaudissaient de leur multiplication spontanée. Parthénogenèse me direz-vous ! Que nenni.
Si avec tout ça, on ne finit pas par se couper sur des petits morceaux de céramique ébréchée un peu partout (cf. titre), on aura bien de la chance.
J'espère que la tentative de ton humoristique, à l'instar du journal, dans l'ensemble de ce commentaire, suffise à m'autoriser ce propos outrancier, autrement absolument injustifiable. Sinon, mes excuses les plus plates. ↩
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: ???
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Une hacktiviste supprime en direct des sites web suprémacistes blancs [trad. de l'allemand]. Évalué à 5 (+5/-2).
Me tromperais-je mais pour moi il y a une nuance (de type abyssale :-) entre faire l’apologie d’une idéologie nocive ou illégale et prendre la défense de gens — fussent-ils de monstrueux criminels ou des imbéciles profonds — qui sont victimes d’actions illégales ? Ne pas la saisir n’est-ce pas le propre de l’intolérance ? Et ne pas la prendre en compte le chemin vers un totalitarisme ?
Cette discussion me fait penser à cette devise attribuée à tort à Voltaire « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Mon avis : qu’ils s’expriment dans la limite du droit, qu’on les laisse faire, et que ça mette en évidence leurs absurdités et leur infréquentabilité ; qu’ils dépassent les bornes, et qu’alors les moyens légaux soient employés contre eux ; mais surtout pas qu’ils soient victimes d’actions extra judiciaires du même niveau que celles dont ils font l’apologie (illégale). Ça c’est la signature Trump.
Pour en revenir au propos initial de ce fil : ce message, défend selon moi les gens, pas leur propos. Et c’est effectivement très clairement c’est même gens qui sont décrit explicitement comme faibles, et implicitement comme faible d’esprit. Rien d’illégale là dedans.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Pourquoi s'attaquer ainsi aux plus faibles ?
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Une hacktiviste supprime en direct des sites web suprémacistes blancs [trad. de l'allemand]. Évalué à -1 (+0/-3).
Merci pour moi qui suit la carpette de service.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Articles super longs...
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien L’IA est un problème, et pas celui que vous croyez. Évalué à 5 (+3/-0).
Si on souhaite lire un article "super long" sur le problème de l'IA, rédigé par un humain, avec au moins la garantie de réflexions approfondies, et d'un florilège d'exemples parlant, celui d'hier sur les solipsistes de C. Doctorow est assez bon. Un petit extrait :
Quant à moi, j'avoue ne pas avoir compris l'intérêt du lien original.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
# Oh, non je me suis encore fait avoir !
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Windows 12, l'OS de trop. Évalué à 2 (+2/-2).
À la sortie de w98 n’entendait-on pas déjà ce petit refrain qui s’est répété à chaque itération ? Et pourtant…
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace