Sytoka Modon a écrit 4538 commentaires

  • [^] # Re: Pourquoi vouloir toujours des versions en ligne?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal C'est foutu pour LibreOffice. Évalué à 4.

    En fait, c'est inutilisable pour moi ce mode. Tu as le document, tu le modifies, tu le passes au suivant qui le passe au suivant… Il faut 3 semaines pour faire le tour de 6 personnes !

    Et quand il revient, tu as oublié la moitié de ce que tu veux faire.

    Bref, c'est pas du tout collaboratif, ni réactif. C'est chacun son tour. Cela marche à 2 ou 3 max pour moi. Et jamais lorsqu'on arrive sur les dates d'échéances où la réactivité est importante.

    Bref, c'est mieux que rien, mais assez nul ;-)

  • [^] # Re: Pourquoi vouloir toujours des versions en ligne?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal C'est foutu pour LibreOffice. Évalué à 1.

    Le problème du client lourd est de travailler à plusieurs en même temps. De mon point de vu, c'est impossible avec LibreOffice (idem avec MS Office) ! Donc document à plusieurs, c'est soit un truc en ligne, soit du LaTeX qui est compatible Git/SVN…

    Il faut quand on fait un format de fichier avoir un mode permettant de faire un diff compréhensible permettant la gestion des conflits et la fusions automatique des autres cas, et donc une intégration facile dans les gestionnaires de version.

    Donc le client lourd a malheureusement du plomb dans l'aile dans plein de cas.

  • [^] # Re: Moi j’aime bien Libre Office

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal C'est foutu pour LibreOffice. Évalué à 6.

    Dans les congrès scientifique, si on veut archiver les choses pour du long terme, il faut du PDF Archivable. Le reste, c'est de la daube ! Comment voulez-vous assurer la pérennité de ces trucs sur 50 ans…

    Comme souvent, il faut utiliser les bons outils aux bons endroits ;-)

  • [^] # Re: Office365

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal C'est foutu pour LibreOffice. Évalué à 5.

    Oui, pour moi LibreOffice a deux soucis majeurs actuellement :

    • il n'est pas facile d'avoir une version en ligne et c'est la mode actuellement de faire cela.

    • loimpress n'est clairement pas au niveau.

    Pour le reste, je n'ai que peu de retour négatif. Peut-être que des appels de fonds pour développer un fonctionnalité précise serait plus judicieuse. Les personnes seraient peut être prêt à participer financièrement par exemple aux deux points ci dessus.

  • [^] # Re: Usine à presta

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Hercule démantèlera-t-il l'électricité de France. Évalué à 10. Dernière modification le 03 février 2021 à 18:06.

    Par contre découper ce mastodonte pour avoir des entités plus gérables, oui.

    En fait oui mais non.

    Par exemple, de nos jours la CNR est indépendante d'EDF. La CNR qui gère les barrages au fils de l'eau sur le Rhône cherche à maximiser son profit. Donc l'été, elle a intérêt à limiter le débit pour augmenter le prix de l'eau et faire payer plus cher les centrales nucléaires d'EDF.

    Si les barrages ne sont plus liés aux centrales nucléaires, il n'y aura aucune gestion concertée de l'eau sur les bassins versants. Et je ne parle même pas des barrages nucléaires comme Grand-Maison.

    Nous avons actuellement des barrages et des centrales. Tout cela fonctionne avec de l'eau. Nous avons besoin d'une gestion globale pour optimiser toute cette richesse que la métropole dispose de par ses massifs montagneux, et ses grands fleuves.

    Vouloir des entités indépendantes maximise le profit de chaque au détriment du citoyen. Et en plus, c'est dangereux…

  • [^] # Re: Si on doit donner son avis...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Hercule démantèlera-t-il l'électricité de France. Évalué à 10.

    Le TGV a été conçu par Alstom qui n'était pas nationalisé à l'époque.

    Complètement faux. Le TGV a été conçu par la SNCF, fabriqué par Alstom !

  • [^] # Re: Usine à presta

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Hercule démantèlera-t-il l'électricité de France. Évalué à 10.

    Parce que tu crois que chez Véolia ou Vinci c'est mieux ?

  • [^] # Re: Tentative de compréhension

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien La présentation du plan quantique ne s'est pas faite sans heurts parmi les universitaires.... Évalué à 9. Dernière modification le 28 janvier 2021 à 18:51.

    ESRI = Enseignement Supérieur et Recherche. Parfois on voit le I, je ne sais plus ce qu'il signifie… Je crois Innovation ! En gros le I ne sers à rien !

    L'annonce a été faite au C2N qui est une zone CNRS fermés sécurisés.

    Après, vu qu'on n'a plus le droit de manifester, de sortir, de boire et de manger… Il est normal que les personnels essayent de se montrer lors de ces occasions. Aux journalistes d'être intelligent et de sortir du rang pour les rencontrer. On sais qu'on nettoie tout, on fait tout beau si un politique viens…

    En plus, Macron parle, mais en pratique, il reste coincé dans ses idées anglo-saxonnes qui sont particulièrement mauvaises !

  • [^] # Re: l'AGPL, pour prendre la licence libre qui fournit le moins de libertés !?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Rappelons la base du libre : pour tous les usages. Évalué à 3.

    L'AGPL fournit moins de libertés que la GPL qui fournit elle-même moins de liberté que la LGPL qui fournit elle-même moins de liberté que la BSD (je te fait grâce des versions de chaque logiciel :) ), mais je note que toutes ces licences font bien attention à une chose : que leur idéologie n'empiète jamais sur les 4 libertés du libre. L'AGPLv3 est aussi libre que la CC0.

    Un beau charabia tout ça !

    Ça fournit moins de liberté mais la conclusion est qu'elle est aussi libre ! Mathématiquement, il y a un bogue…

    Cette histoire de liberté réduite, c'est comme cette histoire de cancer ou de licence virale, c'est que du pipeau intégral.

    Les licences de type GPL sont héréditaires. Il y a des licences libres héréditaires et des licences libres non héréditaires. C'est un choix. Il n'y a pas de choix plus ou moins, pas de hiérarchie entre les deux. Les deux choix sont pour la liberté.

  • [^] # Re: Séparer l'aspect légal de l'aspect stratégique ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Rappelons la base du libre : pour tous les usages. Évalué à 1.

    Si tu mets ton code en AGPL, Amazon est obliger de fournir sa version s'il l'utilise en ligne. Affaire réglée…

  • [^] # Re: Séparer l'aspect légal de l'aspect stratégique ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Rappelons la base du libre : pour tous les usages. Évalué à 2.

    RH a maintenu CentOS tel quel pendant 6 ans. Je ne parlerais pas de trahison. Les choses évoluent, les projets évoluent… Personnellement, je ne lui donnait même pas 6 ans à ce projet lorsqu'ils l'ont repris.

    La question est pourquoi mettre autant d'énergie à reconstruire un clone de RH (qui ne fournit pas ses recettes de construction) alors que Debian est complètement ouvert et travaille à fond sur le Reproductible Build ?

  • [^] # Re: dommage...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Luciole : une police de caractère conçue spécifiquement pour les personnes malvoyantes. Évalué à 5.

    Je suis d'accord, mais là le projet est clairement pour aider les personnes en difficultés. Si ce n'est pas facile d'utiliser cette police sur son site web, on ne va pas faciliter la vie des personnes voyant mal.

    Cette police n'a aucune chance de se propager sur la toile si ce n'est pas facile à mettre en place.

  • [^] # Re: dommage...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Luciole : une police de caractère conçue spécifiquement pour les personnes malvoyantes. Évalué à 3.

    Tous les enfants apprennent à écrire un 7 barré dans les écoles françaises. Je ne comprends pas que cela ne soit pas la graphie officielle, si cela existe. D'ailleurs, j'ai mis un paquet d'année avant de me rendre compte que la barre n'était pas là partout. Vous connaissez une police qui gère cela ?

    D'ailleurs, que fout l’académie française sur ce sujet essentiel ;-)

  • [^] # Re: Pas libre

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Orwell dans le domaine public: nouvelle traduction chez Agone (et deux autres chez Gallimard). Évalué à 6.

    Tu as tout compris ;-)

    On a la même chose au cinéma et dans la musique avec des versions remastérisées qui permettent principalement de remettre le compteur temps à zéro…

  • [^] # Re: dommage...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Luciole : une police de caractère conçue spécifiquement pour les personnes malvoyantes. Évalué à 4.

    En pratique, je peux te dire qu'il avait trouvé le 7 barré génial ! Quand tu prends le temps, on voit bien la différence. Quand tu es speed sur un examen, que tu tiens la copie de travers… le taux d'erreur est plus important.

    C'est pas pour rien qu'en prépa, on barrait aussi le Z majuscule.

    Personnellement, je trouve cela plutôt intelligent de modifier légèrement les graphies pour les rendre plus lisible.

  • [^] # Re: Rien à voir

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Trump == Hitler. Évalué à 2.

    Le Moyen-Orient est un beau zouk… Quelques émirats ont reconnu Israël à la surprise générale. Sur la question, il me semble qu'il n'a pas fait pire que les présidents avant lui ! Je lui mettrais même un plus malgré sa politique trop volontariste avec Israël.

    Cela dit, la solution a un état Israël + Palestine me semble la seule solution réaliste vu la taille des territoires et les problèmes de gestion de l'eau potable dans la région. Clair que ce sera un état avec Apartheid un temps puis un jour, comme en Afrique du Sud, cela tombera…

  • [^] # Re: dommage...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Luciole : une police de caractère conçue spécifiquement pour les personnes malvoyantes. Évalué à 8. Dernière modification le 18 janvier 2021 à 08:18.

    Oui, et je ne sais pourquoi le 7 n'est pas barré ;-) Je me souviens qu'en classe prépa, on barrait le zéro en biais systématiquement pour ne pas le confondre avec la lettre O. Idem, on barrait aussi le grand Z qui se confond sinon avec un 2.

    D'ailleurs, en discutant avec un américain un jour, il ne comprenait pas mon 7 barrait, je lui ai expliqué. Il m'a dit, génial ! Personne ne connaissait chez eux cette graphie et les élèves (et certainement pas que) faisaient plein d'erreur de calcul entre le 1 et le 7…

    Sinon, je lis cela : Des versions spécifiques pour les webdesigners (webfonts) sont disponibles sur demande. Je ne vois pas bien pourquoi ne pas mettre en libre téléchargement si le projet est libre…

  • # Pas libre

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Orwell dans le domaine public: nouvelle traduction chez Agone (et deux autres chez Gallimard). Évalué à 5. Dernière modification le 18 janvier 2021 à 08:03.

    De mémoire, si le livre est libre, il l'est en version original. À chaque traduction, on repars à zéro sur la traduction. Il y a donc tout intérêt à attendre un maximum de temps avant de financer une traduction et qu'elle retombe dans le domaine public…

  • [^] # Re: Twitter

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Trump == Hitler. Évalué à 3.

    Si Trump avait eu un compte sur DLFP, il aurait été fermé depuis longtemps…

    Il ne faut pas forcément aller sur les réseaux sociaux, mais surtout il faut les décentraliser. Il y a des solutions, l'Europe doit aider à poursuivre dans cette voie (démantèlement…). Après, la centralisation des réseaux sociaux est un énorme avantage pour notre police et nos services secrets !

  • # Rien à voir

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Trump == Hitler. Évalué à 8.

    Hitler, c'est la solution finale, l'élimination des juifs… On aime ou on n'aime pas Trump, mais pour le moment il n'a pas montré une envie particulière pour la guerre et l'élimination des personnes.

    Ne mettons le nazisme et Hitler à toutes les sauces. C'est leur faire trop d'honneur. C'est leur donner une place qu'ils ne méritent aucunement. Leur place est dans le pire de ce que l'humain à fait.

    Trump, c'est un gros fouteur de merde, certes oui. Mais nous sommes encore loin du nazisme, ou du communisme à ses pires moments. Le 20 janvier, il perds son immunité. Attendons de voir comment va se ressourcer cette grande démocratie.

  • [^] # Re: Jitsi

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Galène, un serveur de vidéoconférence libre. Évalué à 3. Dernière modification le 27 décembre 2020 à 15:25.

    Il faut faire attention à ne pas ajouter trop de fonctionnalités

    Oui. Cependant le support du webcast est quelque chose de très demandé. Dans un amphi de 100 personnes, une interconnexion Galène / Podcast Youtube (ou équivalent) serait un vrai plus. Pour le moment, tout le monde bricole en mettant un client dans la webconf qui rediffuse sur un podcast via capture du flux. Bilan, s'il n'y a pas un informaticien pour mettre en place la tuyauterie, c'est impossible à faire pour un prof.

    Idem pour les conf ou séminaire de labo… La webconférence en temps réel est pas envisageable dans les gros labo en terme de ressource, et puis cela n'a pas de sens écologique de le faire. 30 s de délais sont acceptable pour 90% des participants.

  • # Jitsi

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Galène, un serveur de vidéoconférence libre. Évalué à 5.

    Il me semble que l'architecture est au final assez proche de Jitsi (qui était aussi une initiative française).

    Question : pourquoi faire un nouveau logiciel ? Il n'était pas possible d'améliorer Jisti ? Question complémentaire : il y a du code commun entre les deux projets ?

    Perso, j'utilise souvent rendez-vous de RENATER (Jitsi) et c'est vrai que je le trouve plus simple que BBB globalement. Il est facile à trois personnes de partager leur écran et chacun va voir ce qui l'intéresse…

    Dans le cas de conf, le préchargement des PDF dans BBB est pas mal. Tout le monde se connecte en mode audio sauf l'orateur qui n'a même pas à partager son écran. Avec pas mal de personne dans la salle, je pense qu'on est meilleur en terme de tenue de charge.

    Il faudrait passer d'un mode SFU en MCU selon le nombre de personne ;-)

    Une fonctionnalité souvent demandé sous Jitsi et BBB, pouvoir diffuser simplement vers du webcast youtube ou autre. Pour une conf avec énormément de personne, on met les principaux intervenants dans la conf et tout le reste en podcast + chat ! L'interconnexion facile des deux mondes serait donc un sacré plus.

  • [^] # Re: Et ils l'appliquent...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Travis CI : aimer le libre (pour se faire connaître), mais pas/plus trop. Évalué à 7.

    Je ne voyais pas trop comment leur modèle économique

    L'intégration continue, sauf si on fait attention, n'est pas très sobre. Son bilan écologique peut rapidement être très mauvais. Heureusement que la fabrication de CO2 n'est pas complètement gratuite ;-)

  • [^] # Re: et la fibre de Mitterand

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Sans Giscard, la France aurait pu être pionnière d'Internet. Évalué à 4.

    La fibre monomode coûtait trop cher à l'époque (notamment les transceivers)… On aurait déployé du multimode donc on ne saurait pas trop quoi faire de nos jours (il y a bien Cailab qui arrive à en tirer de la perf).

    Le réseau téléphone n'a jamais réellement utilisé les 4 paires torsadées. Avec une paire, l'ADSL ne marchait pas si mal. On a ainsi utilisé une infrastructure jusqu'au bout de ses possibilités.

    Je pense que la sobriété passe aussi par ce genre de chose.

  • [^] # Re: Mouaif...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Sans Giscard, la France aurait pu être pionnière d'Internet. Évalué à 3.

    Mine de rien, le minitel était réellement beaucoup plus sobre numériquement que tout ce que l'on fait de nos jours.