Sébastien Rohaut a écrit 396 commentaires

  • [^] # Re: "je ne suis pas sectaire, et je n'ai rien contre l'OS de Microsoft."

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Retour sur les laptops Unowhy Y13 2020-2022 fournis aux lycéens d'Île-de-France . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 14 décembre 2025 à 18:53.

    Très belle marche de 16,2 kms, mais je suis devenu le bonhomme de boue.

    Ce fut un plaisir d'échanger.

  • # Arf...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message PC de la région bloqué. Évalué à 3 (+1/-0).

    Je peux essayer de chercher un oeu. Si je trouve quelque chose je repasse. Peux tu dire quelle région ?

  • [^] # Re: La propriété

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Retour sur les laptops Unowhy Y13 2020-2022 fournis aux lycéens d'Île-de-France . Évalué à 4 (+2/-0).

    A ma connaissance (à vérifier), il n'a jamais été réclamé. Je peux me tromper , mais je n'ai jamais croisé ce cas.

  • [^] # Re: "je ne suis pas sectaire, et je n'ai rien contre l'OS de Microsoft."

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Retour sur les laptops Unowhy Y13 2020-2022 fournis aux lycéens d'Île-de-France . Évalué à 3 (+2/-1).

    J'étais tellement dans mes réflexions et pensées en lisant ta réponse que j'ai raté une intersection lors de ma randonnée en forêt ce matin.

    Tu y vas fort tout de même !

    Tu considères que comparer des gens qui ont ces convictions à des membres d'une secte est un trait d'esprit et tu ne présentes d'excuses à aucun moment à ce propos.

    Je vais reprendre ici une définition qui m'a été fournie par une ou deux IA, concernant le mot sectaire dans le langage courant:

    Dans le langage courant, être qualifié de sectaire est généralement péjoratif et signifie être excessivement rigide, exclusif et intolérant vis-à-vis des idées d'autrui.

    Malheureusement, pour les gens dont je parle, très nombreux, on est pile dedans. Ca peut ne pas plaire, surtout pour les gens concernés, mais c'est ça. Y compris RMS, dont tu exprimes bien la notion de rejet et de refus de compromis. Or la vie en société est faite de compromis, elle est même bâtie sur ça.

    Ensuite :

    J'ose espérer que tu ne te rends pas bien compte de ce qu'est vraiment une secte, et je t'invite donc à creuser le sujet et décider pour toi si tu continues à trouver que c'est approprié de faire ce genre de comparaison.

    Là encore je vois que ça te touche. Pour cette définition primaire de sectaire, je veux bien m'excuser, pour les gens qui sont ou ont été effectivement victimes de ces mouvements abjectes (dont moi, dont acte). Mais, certainement pas sur la première définition que j'ai donnée. Mauvaise pioche, puisque ce mot à plusieurs définitions, et surtout je connais très bien, trop bien ce problème. Je ne m'étendrai pas sur ce sujet très personnel, mais c'est l'une des raisons qui a forgé mes convictions actuelles, à savoir ne rien rejeter sauf ceux qui rejettent (se donner le droit d'être intolérant avec les intolérants). D'où ma haine du populisme et de tout extrémisme qui resteront un de mes combats jusqu'au jour on on me forcera à le renier le pistoler sur la tempe.

    Concernant la "prise de bec", ce n'était pas sur LinuxFR, mais suite à un article que j'avais publié dans Planète Linux fin 2013. Je me suis pris une tempête de merde, et des insultes, y compris en messages privés (mails, réseaux sociaux), et je me suis éloigné durant plus de six ans de toute activité sur les sites et réseaux communautaires libres / linux.

  • [^] # Re: "je ne suis pas sectaire, et je n'ai rien contre l'OS de Microsoft."

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Retour sur les laptops Unowhy Y13 2020-2022 fournis aux lycéens d'Île-de-France . Évalué à 3 (+3/-2).

    Quel raccourci rapide, voire quelle moisissure argumentative. Extrapoler / deviner ce que je pense ou ce que je suis parce que je trouve que la fragmentation est une mauvaise chose pour l'écosystème Linux…

    Just, rapidement, sur les voitures, très très mauvaise analogie: les routes sont les mêmes pour tout le monde, la loi (code de la route) est la même pour tout le monde, le poste de conduite est assez standardisé pour que tout le monde sache où se situent les commandes et indicateurs, et le type d'énergie (essence, gasoil, electrique) est généralement identique pour tous. La voiture, c'est plus le modèle d'ordinateur (taille, usage, puissance, …).

  • [^] # Re: "je ne suis pas sectaire, et je n'ai rien contre l'OS de Microsoft."

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Retour sur les laptops Unowhy Y13 2020-2022 fournis aux lycéens d'Île-de-France . Évalué à 8 (+8/-2).

    Une longue réponse pour une toute petite phrase. Je respecte ton avis sur le sujet. C'était plutôt un petit trait d'esprit de ma part pour montrer que je n'ai rien envers un autre système d'exploitation (que j'apprécie sur le desktop, tout comme j'apprécie Linux) qu'une volonté de taper sur le communautarisme linux/logiciel libre.

    Cependant, je fréquente cette communauté (libre, linux) depuis plus de 30 ans. La lecture des commentaires éparpillés sous pas mal de journaux présents et passés de LinuxFR continue de montrer à quel point certains sont "illuminés" (voire "allumés"), dès qu'il s'agit de dériver de la Sainte Cause :) Et j'ai eu l'occasion à de multiples reprises de me faire pourrir quand mon avis n'était pas aligné avec les Saintes Ecritures. Notamment fin 2013, lorsque j'avais osé critiquer la fragmentation des distributions et des desktops linux. J'y reviendrai un jour probablement, parce qu'après 12 années, je peux enfin avoir ma revanche: j'avais eu raison dès le début.

    Dans mon imaginaire cependant, pour en avoir été victime, je perçois certains de ces individus comme les adeptes de Skippy le Grand Gourou (t'as la ref ?). D'ailleurs, on en est pas loin lorsque RMS (j'y ai assisté trois fois) passe bénir les ordinateurs libres. C'est censé être parodique, mais vu le personnage, ça ne l'est pas tant que ça.

    En vieillissant, je fais la part des choses. Je continue à le dire ici: j'aime le logiciel libre, l'open-source, mais je n'ai rien contre le propriétaire, même si comme tu le dis, je n'apprécie pas du tout l'IA forcée partout (qu'on peut supprimer), et les publicités qui s'insinuent dans n'importe quel produit : elles sont contre-productives, personne ne les regarde et elles sont plus énervantes qu'autre chose. Je suis prêt à payer un logiciel propriétaire s'il me rend correctement le service dont j'ai besoin, ou s'il m'apporte une détente (par exemple, un bon jeu).

  • [^] # Re: Sondage

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Mais qui a éteint les Lumières ?. Évalué à 3 (+1/-0).

    Je ne connaissais pas. Merci.

  • [^] # Re: public cible

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Utilisez une tablette ou tout autre ordinateur comme second écran. Évalué à 4 (+2/-0).

    Dans ce cas les instructions de build doivent être claires.

  • [^] # Re: public cible

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Utilisez une tablette ou tout autre ordinateur comme second écran. Évalué à 3 (+1/-0).

    Merci encore à la fragmentation des distros et solutions de packaging sous Linux… Tout le monde râle contre la fragmentation mais espère que ce soit son système qui surpasse les autres. Et même quand on pense trouver un système "universel", comme Flatpak, snap, ou AppImage, bah… Ca en fait trois. Et chacun prêche pour son église.

    C'est valable pour le packaging, c'est valable aussi pour les desktops, voire les sous-systèmes graphiques (ex: Wayland qui augmente encore plus la fragmentation).

  • [^] # Re: utilisateur basique

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Utilisez une tablette ou tout autre ordinateur comme second écran. Évalué à 6 (+4/-0).

    Tu insinues qu'il y a une chose dans laquelle Gnome serait supérieur ? C'est un grand jour ! Note que je l'ai indiqué dans l'article.

  • [^] # Re: public cible

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Utilisez une tablette ou tout autre ordinateur comme second écran. Évalué à 3 (+1/-0).

    C'était plus une remarque générique sur:
    1. les gens qui ne livrent pas de package de leurs logiciels
    2. Ceux qui ne documentent pas, ou encore pire mal, les étapes de construction / installation depuis les sources.

    Et d'une manière générale, la fragmentation qui est peut-être responsable du 1.

    Le fait est que j'ai pu installer un flatpak, mais que le truc n'était pas référencé dans le centre de logiciels.

  • # Je voulais juste me servir d'une tablette comme second écran, pas streamer du jeu :)

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Cloud Gaming at home 2, le retour. Évalué à 6 (+4/-0).

    Ouah ! Bah écoute à la base je voulais juste savoir comment étendre l'affichage de mon PC sur une tablette ou un autre PC pour m'en servir comme second moniteur (étendre l'affichage, pas le dupliquer) dans le cadre du travail/coding/écriture d'articles/lecture de mails, bref… Mais pas aussi étendu que toi !

    Du coup d'ici une ou deux semaines je ferai un journal (qui renverra vers le tiens pour diffuser du jeu) pour un usage plus commun.

  • [^] # Re: Dufs

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Monter un serveur Webdav pour partager ses fichiers multimédias. Évalué à 5 (+3/-0).

    Merci, je ne connaissais pas et je pourrais y jeter un œil plus tard. Je remarque par contre que (comme beaucoup de projets open source / libres) le nombre de contributeurs frôle le 1 (paix aux hommes de bonne volonté), et il existe un risque que le projet soit abandonné à terme, malheureusement, en fonction des aléas de la vie qui frapperont son auteur. J'ai un mauvais souvenir avec clammit.

  • [^] # Re: Perfs Samba

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Monter un serveur Webdav pour partager ses fichiers multimédias. Évalué à 4 (+2/-0).

    Le client SMB sous Kodi (Android) est connu pour avoir des performances déplorables sur Fire TV. Je n'ai pas encore testé mais j'ai lu qu'en montant le partage via un gestionnaire de fichiers puis en y accédant via Kodi, le souci disparaît. Mais c'est lourd. J'ai aussi vu quelque chose côté optimisation serveur, je regarderai à l'occasion.

    Webdav c'était aussi l'occasion de m'amuser de décrire un article 🙂 Et je confirme que les performances sont sans aucune mesure avec le montage smb sous Kodi. Tellement plus rapide, y compris les déplacements dans les vidéos, quasi immédiats.

  • [^] # Re: les passkeys aussi

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Les bases de l'authentification, clé de sécurité FIDO2 sous Linux et Windows. Évalué à 2 (+0/-0).

    C'est ce que j'insinue dans ma conclusion, encore faut-il que le service soit proposé, et je suis tombé sur quelques témoignages de gens sous FF qui rencontrent des soucis sous Linux. Je vais tester ça, quitte à en parler sur mon blog.

  • # Modération: typos

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Les bases de l'authentification, clé de sécurité FIDO2 sous Linux et Windows. Évalué à 5 (+3/-0).

    Bonjour, via la Tribune single a trouvé pas mal de fautes / typos. Si quelqu'un peut passer pour corriger:

    s/Les détail sont intéressants/Les détails sont intéressants/

    s/énéère/génère/

    s/vous êtes autorisés à vous connecter/vous êtes autorisé à vous connecter/

    s/qui en souhaite se faire passer/qui on souhaite se faire passer/

    s/la facilité utilisation/la facilité d'utilisation/

    s/physioque/physique/

    s/fichier (644)/fichier (droits 644)/

    s/on va rendre optionnel/on va rendre optionnelle/

    s/Sinon, on la place/sinon, on la place/

    s/pour se connecteur/pour se connecter/

  • # Qualitatif

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Après photorec. Évalué à 5.

    Journal très qualitatif que je place dans mes favoris comme référence. Merci !

  • [^] # Re: Mon retour d'expérience

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal J'ai testé pour vous: un câble USB magnétique. Évalué à 5.

    Retour d'expérience contradictoire: aucune sortie HDMI si la base de la switch n'est pas alimentée par le chargeur d'origine. Testé avec plusieurs chargeurs USB-C supportant jusqu'à 100W: HP, Dell, UGreen, … La base a toujours refusé de fonctionner sans l'alimentation d'origine.

  • # Du vrai, et du moins vrai

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal La sexualité des libristes, tout ce que vous n’avez jamais osé demander. Évalué à 2. Dernière modification le 02 février 2025 à 09:59.

    Salut ! On retrouve tes traits d'esprits tels que ceux que tu décoches régulièrement sur la tribune, merci pour ce petit moment de bonheur. Étant passé ces vingt-cinq dernières années par de multiples OS et environnements de bureaux sous Linux, Windows et MacOS, j'ai eu de nombreuses occasions de pester contre les manques de chacun, rêvant du mix ultime. Oui, même sous MacOS tant vénéré par ses utilisateurs pour sa simplicité (ce qui est vrai).

    Je commenterai ici quatre de tes points :

    4 - Je suis d'accord ! C'est chiant au possible. Jusqu'à ce que tu apprennes qu'il existe des raccourcis claviers qui permettent de placer les fenêtres où on veut: Windows+Shift+fleche gauche/droite. Il existe un paquet de raccourcis claviers !

    5 - J'ai Windows 11 à la maison, et sur mon poste de travail. Et comme toi je constate une flagrance au démarrage et à l'arrêt de la machine… au travail. Au travail, le temps de pouvoir travailler correctement après un démarrage complet de la machine se compte en minutes. En cause: les multiples couches additionnelles (anti-malware, LDP, EDR, proxies, firewalls, GPO, Auth M365, puis le VPN, …), un enfer. Sans compter les mises à jour forcées en tâche de fond. Mais à la maison… Bah ça démarre plus vite qu'une distrib linux, et je peux bosser tout de suite. Parce que je n'ai pas tous ces machins (que les trucs par défaut de Windows) et que je ne lance pas de trucs au démarrage (sauf le truc d'Intel pour ma carte graphique A770). Expérience intermédiaire, le fiston sous W11 aussi, lance Steam, XBox, AMD, Spotify, Discord, truc de CM pour le RGB, les ventilos, etc… Bah, là le souci c'est pas la réactivité (en gros dès que le bureau apparait on peut ouvrir tout ce qu'on veut), ce sont des dead locks, genre deux trucs qui tentent d'accéder à la même ressource et qui bloquent tous les autres processus (j'ai déjà eu ça sous Linux). Ici c'était deux trucs d'Asus pour gérer la "santé" de la carte mère.

    6 - Le mapping sous Windows est digne de l'ergonomie des années 70. Tu parles des caractères accentués ou spéciaux français qui n'ont jamais été gérés sauf via des Alt+valeurs numériques. Je trouve l'ergonomie sous les DE Linux presque aussi pourrie. Là par contre la supériorité d'un desktop MacOS est écrasante: On reste appuyé sur le a, par exemple, et ça affiche tous les caractères accentués possibles, comme sur un clavier android ou ios. Et ça, bordel, ça manque, vraiment.

    9 - Je ne suis pas d'accord. Sous W11, avec HyperV, je fais tourner 14 VMs (simulation de tout un env K8S + LB + Infra) sur un 8 coeurs 16 threads et 64 Go de RAM. Le tout pour le bouquin de haute dispo qu'on a écrit pour les Editions ENI. Et pour la première édition, j'y arrivais aussi avec VBox sur un 4 coeurs et 3 Go de RAM, en rognant: par contre mes VMs ramaient et mes heartbeats foiraient.

    Tiens, UN truc qui m'énerve sous W11, c'est le masquage par défaut de plus de la moitié des menus contextuels dans l'explorateur. Et c'est chiant parce que ça se rétablit en une modification dans le registre (donc, Powertoys…).

    Ton point principal, c'est en fait le changement d'habitudes, et la (ré)adaptation à un autre environnement. Aucun n'est parfait ou ultime. MacOS me manque par exemple, je n'ai JAMAIS pu m'habituer aux desktops par défaut de Ubuntu et Fedora (ah, Gnome et ses n addons à installer pour obtenir un résultat à peu près correct). Tu files ça à un débutant le mec il va te mordre ! En fait, j'ai juste pas envie de me casser les pieds à réapprendre, je veux juste que ça pête pas mes habitudes.

  • # Et finalement, j'ai installé...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal La fin de Windows 10 : une opportunité pour Linux ?. Évalué à 2.

    Finalement, j'ai installé Linux Mint 22.1. Tout fonctionne sur cette si vieille machine de 2018 (c'est ironique). Seules surprises (je n'achèterai pas HP):
    * La découverte que HP met des carte Wifi avec une seule antenne et je comprends maintenant pourquoi les mises à jour et le débit étaient si pourris et le débit épouvantable, Sans la seconde antenne, difficile de changer la carte par défaut. Donc je prends un adaptateur USB 3.0 compatible.
    * La machine avait 6 Go. Je trouvais ça surprenant, et je découvre que HP l'a vendue avec une barrette de 2 Go et une barrette de 4 Go… Mais quelle idée. J'ai mis 2x16.

  • [^] # Re: Durée de rétention de la tribune

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Il y a quelque chose de pourri.... Évalué à 4.

    Merci, mais ça signifie que lors de recherches plus anciennes, les modérateurs vont chercher les messages ailleurs. C'est bien et … c'est pas bien, non ? Je vois d'ailleurs que l'accès à bombefourchette est maintenant protégé par un Basic Auth.

  • # Durée de rétention de la tribune

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Il y a quelque chose de pourri.... Évalué à 2.

    Bonjour,

    Si un admin ou modérateur du site pouvait me répondre, quelle est la durée de rétention des enregistrements de la tribune en base de données ?

  • [^] # Re: Linux est prêt pour le desktop ....

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal La fin de Windows 10 : une opportunité pour Linux ?. Évalué à 2.

    C'est probablement le plus pertinent de tous les commentaires.

  • [^] # Re: le problème

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Il y a quelque chose de pourri.... Évalué à 2.

    gb3 (en ligne) ne le propose pas, sauf erreur de ma part, devnewton< pourrait confirmer (ou infirmer).

  • [^] # Re: Linux hélas c'est là qu'est l'OS

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal La fin de Windows 10 : une opportunité pour Linux ?. Évalué à 2.

    Les voitures se conduisent quasiment toutes de la même manière, sur des routes identiques, avec des règles identiques.