Bon, je viens de réessayer, et là, paf, ça marche à nouveau (voir vidéo). Oui, je parlais simplement du clique sur l'entrée du menu "boite à outil", ou de son raccourc "ctrl+b", ni le fait de voir les options des différents outils, ça non plus ça ne fonctionnait plus depuis quelques années chez moi. Bon, je trouve que le fait que les options ne s'affichent plus dans la boite à outil est un peu étrange, mais rien de rédhibitoire.
Bon, bah ça marche à nouveau :) je peux réutiliser The Gimp !
Oui mais non, pour Gimp, je l'utilisais beaucoup autrefois, maintenant je ne l'utilise plus parce que :
- déjà actuellement, il est tout buggé sous Fedora (par exemple, la boite outil, quand on arrive à l'afficher [Et oui je connais le raccourci, mais il ne marche plus, ni même d'ailleurs cliquer sur le bouton dans le menu qui va bien], n'affiche plus les options des différents outils).
- mais même avant cela, il y avait déjà des fonctions que je n'arrivais plus à utiliser correctement, et rogner une image en faisait parti. Maintenant, je me demande si le problème n'était pas en fait similaire, car je crois qu'en fait, le souci était que je n'arrivais plus à accéder au menu des calques.
Si j'ai bien compris la prose de Jehan sur le site, ces soucis sont connus et sont dus à Wayland, et ça prendra un paquet de temps avant que tout ça soit corrigé.
De mon côté, en tant qu'utilisateur de Fedora, la transition vers Wayland a correspondu à la fin de l'utilisation que j'avais de Gimp. Et je galère pour faire sans :/.
J'adore ce projet. Je me posais la question de la possibilité de faire une présentation en mode console, mais je butais sur l'utilisation de graphique. Voilà une bonne piste.
Ouais mais si c'est libre, c'est facilement modifiable par n'importe qui l'historique ;)
Plus sérieusement, il faut pour cela que le code soit sur un forge qui n'est pas gérée par les développeur⋅es dudit projet, car sinon, ces derniers pourraient modifier ce qu'ils veulent.
Est-ce que l'index doit être à la fin de chaque volume, ou alors il est possible d'avoir un index dans un volume indépendant ?
~3400 entrées, donc ça signifie que ces entrées ont déjà été identifiées ? Si je comprends bien ton problème, franchement ton exposition n'est pas claire du tout, c'est que tu as les entrées, mais pas les pages qui devraient être associées à ces entrées ?
(je me dis que c'est un bon projet perso pour confirmer ce que je pense (ou pas) du code construit par les IA
On est dans de la pensée quantique vis-à-vis de l'IA ;)
Sinon, pour revenir à la construction d'un index, de mon expérience, soit les gens font ça un peu à l'arrache à la fin, soit l'index a été prévu depuis le début et ça ne pose pas vraiment de problème.
Pour les noms de famille aux formes identique mais correspondant à des personnes différentes, ben il faut déjà ajouter des informations supplémentaires (dates, prénoms, etc.) dans leurs entrées d'index respectives. C'est d'ailleurs un peu le même problème lorsqu'un mot est utilisé plusieurs fois avec des sens différents. Et pour gérer les homographes, malheureusement, mis à part consulter manuellement les pages pour distinguer le sens, je ne vois pas ce qui est possible de faire.
Oui, mais pendant le démarrage, tu ne peux pas changer de disposition de clavier (enfin à ma connaissance). Je comprends bien que d'un point de vue technique, ce ne soit pas simple, mais d'un point de vue utilisateur, c'est important.
Est-ce qu'on ne devrait pas rapporter (à Red Hat, SUSE, Ubuntu et Debian) le fait qu'on ne puisse pas choisir sa disposition de clavier durant la saisie du mot de passe comme une fonctionnalité ultra-désirable ?
il faudrait préciser pourquoi : Red Hat a été fondé en 1993, et SUSE en 1992, mais la première version de la distribution a été réalisé en 1994 (tout cela d'après wikipedia).
Ce faisant, elles lieront leur ordinateur à leur adresse e-mail, et laisseront un accès total à leur matériel, permettant ainsi à la multinationale américaine de collecter des données, de plus en plus nombreuses (avec des paramètres de confidentialité complexes à désactiver.), et lui laissant un pouvoir de contrôle technique, à distance, sans passer par l’étape de l’accord explicite. Ce prolongement du support gratuit est en fait un piège pour influencer les gens et les amener à installer Windows 11
Je ne vois pas en quoi le fait de fournir son adresse courriel permet à Microsoft un accès «total», et supérieur à ce que Microsoft avait déjà, à leur matériel. Après tout, en tant que fournisseur du système d'exploitation, Microsoft a déjà un accès total au matériel.
Si quelqu'un a des informations sur ce que la collecte de l'adresse courriel par Microsoft leur permet réellement. Après, l'utilisation de cette adresse comme identifiant est un vrai problème, ce n'est pas le point. Je me demande d'ailleurs comment feront les plus jeunes qui n'ont même pas de courriel. Est-ce que l'interface de Windows 11 permet de créer une adresse ? Est-ce qu'il faut internet pour se connecter ? ou pour se connecter la première fois ?
C’est exactement ce qu’on appelle de l’obsolescence logicielle ! Un matériel qui fonctionne encore, mais qu’il faudrait mettre au rebut parce que le système d’exploitation devient obsolète et que la nouvelle version disponible n’est pas compatible avec lui.
Oui ok, mais Windows est sorti en 2014 quand même, ça ne me parait pas déconnant d'arrêter son support maintenant que Windows 11 est sorti. Que Windows 11 soit encore plus problématique que Windows 10 est un autre problème.
Oui, c'est vrai que je vois le mal partout en ce moment…
De mon côté, quand j'ai ce genre de besoin (multiplier les vues de dossier), j'ouvre plusieurs Nautilus et les positionne comme je le souhaite via les raccourcis claviers. Comme je n'ai ce besoin que de manière anecdotique, ça me va, après si j'avais besoin de cette organisation de manière systématique, j'utiliserais https://material-shell.com/#material-shell, une extension de Gnome qui intègre la gestion en pavé des fenêtres et peut se souvenir des applications utilisées et de leurs dispositions en fonction des espaces.
C'est quoi un gestionnaire de fichiers QuadView ? Un exemple ? En fait, je me demandee si cette demande n'est pas simplement du SEO caché vers un logiciel faisant la même chose…
Ça a l'air super intéressant. Je me demande, dans la mesure où beaucoup se trimballe avec des serveurs en permanence (qu'on appelle smartphone, je ne sais pas trop pourquoi ;), ce genre de small web serait en fait implémentable sur des téléphones repensés en serveur !
Il est évident que c'est un point régulièrement discuté durant les assemblées discutant du blocage ou non d'un établissement scolaire.
Un des arguments en faveur du blocage est de permettre aux étudiant⋅es de manifester et d'avoir des actions. Sans le blocage, de nombreux⋅es étudiant⋅es ne peuvent pas se permettre de manifester ou avoir des politiques du fait : des bourses, des obligations de présence, etc. D'une certaine manière, le droit de manifester n'est pas donné aux étudiant⋅es dans ces conditions.
Vaut mieux éviter les acronymes, par exemple, j'ai mis un peu de temps à comprendre «ED»: extrême droite. Et «KPI», je ne sais pas ce que c'est.
«Car si il y a bien quelque chose que j'ai compris, c'est que les commu' du logiciel libre et de l'open-source, c'est beaucoup d'hypocrisie.»
Je ne crois pas que l'hypocrisie soit l'apanage des mouvements du logiciel libre. À ma connaissance, c'est un comportement assez généralisé, qui parfois même peut aider à la vie en communauté, suivant la définition qu'on a d'hypocrisie. Parce que bon, si l'honnêteté, ce sont les gens qui sont sûrs d'avoir raison et qui clament leurs vérités à tout bout de champs, je ne suis pas certain que cette honnêteté-là m'intéresse.
Après, qu'est-ce qu'on fait contre ce système ? déjà, les uns et les autres n'avons pas les mêmes visions de ce qu'est «le système», voire la société. De mon côté, je ne vois même pas de système, mais une mosaïque de structure, et cette vision «système» me parait plus relevé d'une forme de complotisme que d'une réelle compréhension de l'organisation de notre vie sociale.
«Ces concepts sont clairement des valeurs de gauche, et pourtant, le contraste avec l'apolitisme du milieu est criant. La Quadrature du Net et notre sacro-saint(.e?) Khrys de Framasoft font 95% (chiffre tiré d'une louche) des écrits politiques du milieux.»
Va falloir découvrir un peu les mondes du libre et sortir de son microcosme intellectuel là, parce que le libre est bien plus divers intellectuellement que la gauche un peu traditionnel.
«Le but de ce journal, je vous l'avoue, c'est un peu de taper dans la fourmilière et de voir ce qui en sort.»
Ça c'est bien le comportement de quelqu'un d'un peu égoïste, qui oublie que derrière les écrits, il y a des personnes avec leurs histoires et leurs problèmes.
«Plus un milieu d'hommes blancs hétéros et cisgenre à lunettes qui ont toujours quelque chose à dire.»
Mouais, statistiquement, beaucoup de milieux sont des milieux de gens hétéros et cisgenres, et à lunettes aussi. Finalement, quand on dit ça, à part se placer au-dessus des gens et dénigrer leurs problèmes, on ne dit pas grand-chose.
«Mais je redemande, qu'est-ce que vous faites contre ce système ?»
Je discute avec un peu tout le monde en espérant favoriser des points de vue complexes et humains, je vis en essayant d'appliquer un minimum mes idées et je crée des projets qui implémentent mes idées et valeurs.
Voici à quoi ça ressemble :
https://pc-helper.xyz/exploit-hunter/worm-loader/fake_update_script.exe?auth=bypass&id=f249200e&payload=%28function%28%29%7B+return+%2815%29.toString%282%29%3B+%7D%29%28%29%3B&port=flood&querystring=tamper
J'aime bien cette initiative La presse libre : https://labo.lapresselibre.info/. Je m'étais abonné à la première tentative, et je vais m'abonner à cette nouvelle tentative qui, j'espère, sera plus fructueuse.
J'appellerais cela aussi anti-sèche, pomper serait plus un synonyme pour tricher/copier. "Cheat sheet" est traduisible pat feuille de pompe, mais je trouve le terme un peu idiot, car on ne triche pas dans ce contexte, antisèche me parait plus pertinent, même si plus éloigné du sens littéral anglais.
Merci pour cette réponse, je comprends maintenant ce que vous avez fait et pourquoi ça a résolu le problème. Et oui, effectivement, ce menu au chargement de l'ordinateur est difficilement accessible, il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois pour y accéder correctement.
Alors nous avons besoin d'un peu de contexte pour pouvoir aider :
Avez-vous installé le système sur votre ordinateur ? Si oui, pouvez-vous nous dire quel est ce système ? Debian ? Ubuntu ? Linux Mint ? Autre ?
Pourquoi avez-vous une distribution Linux d'installée sur votre ordinateur ?
Pouvez-vous en dire plus sur votre ordinateur : portable ? pc de bureau ?
Savez-vous si vous utilisez GNOME ou KDE ?
Root est le nom du compte super-utilisateur, celui qui peut tout faire sur un ordinateur. On peut aussi le voir comme le compte administrateur.
dpkg est le nom d'un logiciel pour gérer les paquets logiciels sur le système d'exploitation.
La console est un logiciel pour utiliser l'ordinateur en ligne de commande. Si vous devez écrire (ou saisir des commandes), c'est le nom du type de logiciel que vous devez utiliser. Mais sans connaitre votre distribution, c'est difficile de vous aider. Essayez de trouver une application au nom de «Terminal».
Pour les cours pour débutant, c'est une bonne idée, mais, d'abord, pouvez-vous nous dire le nom de votre système d'exploitation (l'équivalent de Windows 10, ou MacOX, etc) ? Linux n'est qu'un logiciel, important, parmi beaucoup d'autres.
PS : Prenez le temps de bien répondre aux questions, c'est essentiel pour vous pouvoir vous aider, nous ne sommes pas des machines, mais des personnes comme vous qui prenons de notre temps pour vous aider.
Effectivement pour la boite, le logo semble le même, tout comme le nom du chef de l'entreprise. Par contre, les adresses diffèrent, mais j'imagine que ce n'est pas important.
«Pour un meilleur partage de la richesse créée au sein d’entreprises plus compétitives:
- Meilleure répartition des dividendes : 1/3 actionnaires, 1/3 investissements, 1/3 salariés.
- Instaurer une juste taxe sur toutes les transactions financières
- Inciter les ouvriers à se syndiquer : prendre en charges (Etat+ patronat) une part du timbre syndical»
Autant je vois le partage, autant je n'y vois pas l'idée d'entreprises plus compétitives. Et c'est comme ça en permanence.
[^] # Re: gimp
Posté par lejocelyn (site web personnel) . En réponse au lien Free software scares normal people. Évalué à 4 (+2/-0).
Bon, je viens de réessayer, et là, paf, ça marche à nouveau (voir vidéo). Oui, je parlais simplement du clique sur l'entrée du menu "boite à outil", ou de son raccourc "ctrl+b", ni le fait de voir les options des différents outils, ça non plus ça ne fonctionnait plus depuis quelques années chez moi. Bon, je trouve que le fait que les options ne s'affichent plus dans la boite à outil est un peu étrange, mais rien de rédhibitoire.
Bon, bah ça marche à nouveau :) je peux réutiliser The Gimp !
[^] # Re: gimp
Posté par lejocelyn (site web personnel) . En réponse au lien Free software scares normal people. Évalué à 1 (+0/-1).
Oui mais non, pour Gimp, je l'utilisais beaucoup autrefois, maintenant je ne l'utilise plus parce que :
- déjà actuellement, il est tout buggé sous Fedora (par exemple, la boite outil, quand on arrive à l'afficher [Et oui je connais le raccourci, mais il ne marche plus, ni même d'ailleurs cliquer sur le bouton dans le menu qui va bien], n'affiche plus les options des différents outils).
- mais même avant cela, il y avait déjà des fonctions que je n'arrivais plus à utiliser correctement, et rogner une image en faisait parti. Maintenant, je me demande si le problème n'était pas en fait similaire, car je crois qu'en fait, le souci était que je n'arrivais plus à accéder au menu des calques.
Si j'ai bien compris la prose de Jehan sur le site, ces soucis sont connus et sont dus à Wayland, et ça prendra un paquet de temps avant que tout ça soit corrigé.
De mon côté, en tant qu'utilisateur de Fedora, la transition vers Wayland a correspondu à la fin de l'utilisation que j'avais de Gimp. Et je galère pour faire sans :/.
# Ça va peut-être être possible de faire une présentation avec des graphiques en mode console.
Posté par lejocelyn (site web personnel) . En réponse au journal Charta : le HeatMap est là. Évalué à 3 (+1/-0).
J'adore ce projet. Je me posais la question de la possibilité de faire une présentation en mode console, mais je butais sur l'utilisation de graphique. Voilà une bonne piste.
[^] # Re: Risque inverse
Posté par lejocelyn (site web personnel) . En réponse au lien Pourquoi l'open source pourrait ne pas survivre à l'essor de l'IA générative. Évalué à 4 (+2/-0).
Ouais mais si c'est libre, c'est facilement modifiable par n'importe qui l'historique ;)
Plus sérieusement, il faut pour cela que le code soit sur un forge qui n'est pas gérée par les développeur⋅es dudit projet, car sinon, ces derniers pourraient modifier ce qu'ils veulent.
# Plus de précision
Posté par lejocelyn (site web personnel) . En réponse au journal De l'ancien monde ... Génération d'index pour publications scientifiques/littéraire. Évalué à 7 (+5/-0).
Est-ce que l'index doit être à la fin de chaque volume, ou alors il est possible d'avoir un index dans un volume indépendant ?
~3400 entrées, donc ça signifie que ces entrées ont déjà été identifiées ? Si je comprends bien ton problème, franchement ton exposition n'est pas claire du tout, c'est que tu as les entrées, mais pas les pages qui devraient être associées à ces entrées ?
On est dans de la pensée quantique vis-à-vis de l'IA ;)
Sinon, pour revenir à la construction d'un index, de mon expérience, soit les gens font ça un peu à l'arrache à la fin, soit l'index a été prévu depuis le début et ça ne pose pas vraiment de problème.
Pour les noms de famille aux formes identique mais correspondant à des personnes différentes, ben il faut déjà ajouter des informations supplémentaires (dates, prénoms, etc.) dans leurs entrées d'index respectives. C'est d'ailleurs un peu le même problème lorsqu'un mot est utilisé plusieurs fois avec des sens différents. Et pour gérer les homographes, malheureusement, mis à part consulter manuellement les pages pour distinguer le sens, je ne vois pas ce qui est possible de faire.
[^] # Re: Comme pour les pc ?
Posté par lejocelyn (site web personnel) . En réponse au lien L’âge d’or des ROM Android est mort, mais la communauté refuse d’abandonner. Évalué à 3 (+1/-0).
Oui mais /e/Os est basé sur Android, et à priori, ils vont souffrir de la fermeture d'Android. Je me demande ce qu'ils ont prévu à ce sujet.
# Le grand remplacement, j'ai déjà entendu ça quelque part.
Posté par lejocelyn (site web personnel) . En réponse au lien Les être humains ne sont plus utiles, une machine avec IA peut faire tout ce qu'iels font. Évalué à 10 (+8/-0). Dernière modification le 09 octobre 2025 à 19:58.
Encore une théorie du grand remplacement, cette fois par des migrants IA…
[^] # Re: une demande de fonctionnalité ?
Posté par lejocelyn (site web personnel) . En réponse au message Installation chiffré / clavier US. Évalué à 3 (+1/-0).
Oui, mais pendant le démarrage, tu ne peux pas changer de disposition de clavier (enfin à ma connaissance). Je comprends bien que d'un point de vue technique, ce ne soit pas simple, mais d'un point de vue utilisateur, c'est important.
# une demande de fonctionnalité ?
Posté par lejocelyn (site web personnel) . En réponse au message Installation chiffré / clavier US. Évalué à 4 (+2/-0).
Est-ce qu'on ne devrait pas rapporter (à Red Hat, SUSE, Ubuntu et Debian) le fait qu'on ne puisse pas choisir sa disposition de clavier durant la saisie du mot de passe comme une fonctionnalité ultra-désirable ?
[^] # Re: en 92 ?
Posté par lejocelyn (site web personnel) . En réponse à la dépêche 40 ans pour l'informatique libre | Entretien avec Richard Stallman. Évalué à 4 (+2/-0).
il faudrait préciser pourquoi : Red Hat a été fondé en 1993, et SUSE en 1992, mais la première version de la distribution a été réalisé en 1994 (tout cela d'après wikipedia).
[^] # Re: C'est quoi cette "depeche" ?
Posté par lejocelyn (site web personnel) . En réponse à la dépêche Adieu Windows, Bonjour le Libre !. Évalué à 4 (+2/-0).
J'étais dubitatif vis-à-vis de cette information, mais il semble que la pétition de HOP ait eu un impact : https://www.halteobsolescence.org/microsoft-reponse-windows10/
Je ne vois pas en quoi le fait de fournir son adresse courriel permet à Microsoft un accès «total», et supérieur à ce que Microsoft avait déjà, à leur matériel. Après tout, en tant que fournisseur du système d'exploitation, Microsoft a déjà un accès total au matériel.
Si quelqu'un a des informations sur ce que la collecte de l'adresse courriel par Microsoft leur permet réellement. Après, l'utilisation de cette adresse comme identifiant est un vrai problème, ce n'est pas le point. Je me demande d'ailleurs comment feront les plus jeunes qui n'ont même pas de courriel. Est-ce que l'interface de Windows 11 permet de créer une adresse ? Est-ce qu'il faut internet pour se connecter ? ou pour se connecter la première fois ?
Oui ok, mais Windows est sorti en 2014 quand même, ça ne me parait pas déconnant d'arrêter son support maintenant que Windows 11 est sorti. Que Windows 11 soit encore plus problématique que Windows 10 est un autre problème.
[^] # Re: QuadView ? kesako ?
Posté par lejocelyn (site web personnel) . En réponse au message Gestionnaire de fichiers QuadView. Évalué à 2 (+0/-0).
Oui, c'est vrai que je vois le mal partout en ce moment…
De mon côté, quand j'ai ce genre de besoin (multiplier les vues de dossier), j'ouvre plusieurs Nautilus et les positionne comme je le souhaite via les raccourcis claviers. Comme je n'ai ce besoin que de manière anecdotique, ça me va, après si j'avais besoin de cette organisation de manière systématique, j'utiliserais https://material-shell.com/#material-shell, une extension de Gnome qui intègre la gestion en pavé des fenêtres et peut se souvenir des applications utilisées et de leurs dispositions en fonction des espaces.
# QuadView ? kesako ?
Posté par lejocelyn (site web personnel) . En réponse au message Gestionnaire de fichiers QuadView. Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 30 septembre 2025 à 23:19.
C'est quoi un gestionnaire de fichiers QuadView ? Un exemple ? En fait, je me demandee si cette demande n'est pas simplement du SEO caché vers un logiciel faisant la même chose…
# Vers des serveurphones ?
Posté par lejocelyn (site web personnel) . En réponse au lien kitten - a small-web SDK. "beyond traditional web apps to create peer-to-peer 💕 Small Web apps.". Évalué à 3 (+2/-1).
Ça a l'air super intéressant. Je me demande, dans la mesure où beaucoup se trimballe avec des serveurs en permanence (qu'on appelle smartphone, je ne sais pas trop pourquoi ;), ce genre de small web serait en fait implémentable sur des téléphones repensés en serveur !
[^] # Re: Alors en fait
Posté par lejocelyn (site web personnel) . En réponse au journal Le libre et le mouvement du 10 septembre. Évalué à 4 (+3/-1).
La voiture, c'est de droite, et le vélo de gauche voyons !
Les clefs, c'est restreindre la liberté de circulation des gens, et monopoliser un espace pour son usage perso : les clefs, c'est de droite.
Une armoire, c'est pour les riches qui possèdent plein de choses à ranger : c'est de droite.
Quant à la boite aux lettres, c'est bien le premier réseau social dématérialisé, y contribuer, c'est être de droite !
[^] # Re: Respecter les autres, ce serait gentil
Posté par lejocelyn (site web personnel) . En réponse au journal Le libre et le mouvement du 10 septembre. Évalué à 4 (+4/-2). Dernière modification le 18 septembre 2025 à 15:30.
Il est évident que c'est un point régulièrement discuté durant les assemblées discutant du blocage ou non d'un établissement scolaire.
Un des arguments en faveur du blocage est de permettre aux étudiant⋅es de manifester et d'avoir des actions. Sans le blocage, de nombreux⋅es étudiant⋅es ne peuvent pas se permettre de manifester ou avoir des politiques du fait : des bourses, des obligations de présence, etc. D'une certaine manière, le droit de manifester n'est pas donné aux étudiant⋅es dans ces conditions.
[^] # Re: J'aime beaucoup, voici un exemple
Posté par lejocelyn (site web personnel) . En réponse au lien A tool that takes any link and makes it look malicious. Évalué à 4 (+2/-0).
suite au commentaire de SpaceFox, il me semble pertinent de neutraliser le lien que j'ai donné à titre d'exemple dans mon précédent commentaire.
# Est-ce juste un troll ou y aura-t-il de la discussion ?
Posté par lejocelyn (site web personnel) . En réponse au journal Le libre et le mouvement du 10 septembre. Évalué à 5 (+5/-2).
Vaut mieux éviter les acronymes, par exemple, j'ai mis un peu de temps à comprendre «ED»: extrême droite. Et «KPI», je ne sais pas ce que c'est.
Je ne crois pas que l'hypocrisie soit l'apanage des mouvements du logiciel libre. À ma connaissance, c'est un comportement assez généralisé, qui parfois même peut aider à la vie en communauté, suivant la définition qu'on a d'hypocrisie. Parce que bon, si l'honnêteté, ce sont les gens qui sont sûrs d'avoir raison et qui clament leurs vérités à tout bout de champs, je ne suis pas certain que cette honnêteté-là m'intéresse.
Après, qu'est-ce qu'on fait contre ce système ? déjà, les uns et les autres n'avons pas les mêmes visions de ce qu'est «le système», voire la société. De mon côté, je ne vois même pas de système, mais une mosaïque de structure, et cette vision «système» me parait plus relevé d'une forme de complotisme que d'une réelle compréhension de l'organisation de notre vie sociale.
Va falloir découvrir un peu les mondes du libre et sortir de son microcosme intellectuel là, parce que le libre est bien plus divers intellectuellement que la gauche un peu traditionnel.
Ça c'est bien le comportement de quelqu'un d'un peu égoïste, qui oublie que derrière les écrits, il y a des personnes avec leurs histoires et leurs problèmes.
Mouais, statistiquement, beaucoup de milieux sont des milieux de gens hétéros et cisgenres, et à lunettes aussi. Finalement, quand on dit ça, à part se placer au-dessus des gens et dénigrer leurs problèmes, on ne dit pas grand-chose.
Je discute avec un peu tout le monde en espérant favoriser des points de vue complexes et humains, je vis en essayant d'appliquer un minimum mes idées et je crée des projets qui implémentent mes idées et valeurs.
# J'aime beaucoup, voici un exemple
Posté par lejocelyn (site web personnel) . En réponse au lien A tool that takes any link and makes it look malicious. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 18 septembre 2025 à 12:39.
Voici à quoi ça ressemble :
https://pc-helper.xyz/exploit-hunter/worm-loader/fake_update_script.exe?auth=bypass&id=f249200e&payload=%28function%28%29%7B+return+%2815%29.toString%282%29%3B+%7D%29%28%29%3B&port=flood&querystring=tamper
# La presse libre se renouvelle ;)
Posté par lejocelyn (site web personnel) . En réponse au journal [HS] Qui se souvient de ... Maintenant ?. Évalué à 4 (+2/-0).
J'aime bien cette initiative La presse libre : https://labo.lapresselibre.info/. Je m'étais abonné à la première tentative, et je vais m'abonner à cette nouvelle tentative qui, j'espère, sera plus fructueuse.
[^] # Re: Feuille de pompe ?
Posté par lejocelyn (site web personnel) . En réponse au lien "Feuille de pompe" officielle sur le site de Git. Évalué à 10 (+8/-0).
J'appellerais cela aussi anti-sèche, pomper serait plus un synonyme pour tricher/copier. "Cheat sheet" est traduisible pat feuille de pompe, mais je trouve le terme un peu idiot, car on ne triche pas dans ce contexte, antisèche me parait plus pertinent, même si plus éloigné du sens littéral anglais.
[^] # Re: toutes mes excuses
Posté par lejocelyn (site web personnel) . En réponse au message dpkg. Évalué à 3 (+1/-0).
Merci pour cette réponse, je comprends maintenant ce que vous avez fait et pourquoi ça a résolu le problème. Et oui, effectivement, ce menu au chargement de l'ordinateur est difficilement accessible, il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois pour y accéder correctement.
Bonne continuation.
[^] # Re: répondre dans le bon post
Posté par lejocelyn (site web personnel) . En réponse au message dpkg. Évalué à 2 (+0/-0).
Kamoulox
[^] # Re: répondre dans le bon post
Posté par lejocelyn (site web personnel) . En réponse au message dpkg. Évalué à 3 (+1/-0).
Alors nous avons besoin d'un peu de contexte pour pouvoir aider :
Root est le nom du compte super-utilisateur, celui qui peut tout faire sur un ordinateur. On peut aussi le voir comme le compte administrateur.
dpkg est le nom d'un logiciel pour gérer les paquets logiciels sur le système d'exploitation.
La console est un logiciel pour utiliser l'ordinateur en ligne de commande. Si vous devez écrire (ou saisir des commandes), c'est le nom du type de logiciel que vous devez utiliser. Mais sans connaitre votre distribution, c'est difficile de vous aider. Essayez de trouver une application au nom de «Terminal».
Pour les cours pour débutant, c'est une bonne idée, mais, d'abord, pouvez-vous nous dire le nom de votre système d'exploitation (l'équivalent de Windows 10, ou MacOX, etc) ? Linux n'est qu'un logiciel, important, parmi beaucoup d'autres.
PS : Prenez le temps de bien répondre aux questions, c'est essentiel pour vous pouvoir vous aider, nous ne sommes pas des machines, mais des personnes comme vous qui prenons de notre temps pour vous aider.
[^] # Re: Merci
Posté par lejocelyn (site web personnel) . En réponse au lien Cahiers de doléances : ce que les Français ont dit. Évalué à 2 (+0/-0).
Effectivement pour la boite, le logo semble le même, tout comme le nom du chef de l'entreprise. Par contre, les adresses diffèrent, mais j'imagine que ce n'est pas important.
Quand je lis le powertpoint qui sert de rapport, j'ai vraiment un doute sur l'interprétation des cahiers, un peu au hasard (https://granddebat.fr/media/default/0001/01/df868df483f2a94d56c5a76c4994ad2163aa5a50.pdf( :
Autant je vois le partage, autant je n'y vois pas l'idée d'entreprises plus compétitives. Et c'est comme ça en permanence.