lejocelyn a écrit 961 commentaires

  • [^] # Re: experiences

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Enfant des années 80 - C'était comment la technologie avant Internet ?. Évalué à 2 (+0/-0).

    Ce qui ressort aussi, c'est que la découverte de tous ces objets technologiques était en grande partie due à l'environnement familial, notamment le père, et si ce dernier avait le budget et l'intérêt pour ces objets techniques. Aujourd'hui, la découverte des objets techniques me semble répondre à des problématiques différentes, moins genrés et moins dépendants du capital économique.

    Je ne suis né qu'un peu plus tard, mais j'ai connu ces cassettes dont la bande s'emmêle et qu'il faut rembobiner avec un crayon (en fait, j'y arrivais avec mon petit doigt aussi). D'ailleurs, ça me fait penser que mon père aime beaucoup la musique, on n'a jamais eu de lecteur vinyle, uniquement cassettes et CD.

    Concernant les jeux vidéos, s'il pouvait y avoir bien évidemment quelques bugs, j'ai l'impression que les jeux étaient bien plus finis et testés à leur sortie donc c'était rarement très gênant, en tout cas moins que d'attendre le téléchargement de la mise à jour d'une console actuelle ou d'un jeu avant de jouer comme ça peut être le cas maintenant.

    Hum, c'est vrai que j'ai peu de souvenir de bugs également, mais, comme j'étais jeune et que les jeux Atari ST que j'avais, étaient en anglais pour la plupart, il est fort probable que pour de nombreux bugs, je ne les ai simplement pas compris comme tel.

    Il ne les mentionne pas mais je crois que mes parents sont toujours abonnés à un de ces magazines hebdomadaires qui contiennent essentiellement le programme télé pour savoir quand passeront les prochains films/docus intéressants.

    Idem, et je pense que c'est en fait assez courant pour les gens qui ont encore une télévision.

  • # quelles sont tes attentes ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Avant de me compliquer la vie.... Évalué à 5 (+3/-0).

    Qu'est ce que vous vouliez faire avec le Rasberry ? Un serveur ? Un pc de bureau simple ou une console rétro ?

  • [^] # Re: texte problématique

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Pourquoi l’intelligence artificielle générale n’existera (sans doute) jamais. Évalué à 5 (+3/-0).

    Intéressant, mais est-ce qu'on sait si le test ARC-AGI a été résolu (cassé ?) du fait que ces puzzles sont maintenant dans les données d'entrainement, ou parce que l'IA o3 d'OpenAI n'est plus démuni fasse aux situations totalement étrangères ?

  • [^] # Re: Un article tristement naïf

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien L'IA n'est pas en train de remplacer les métiers, elle expose ceux qui n'en ont jamais vraiment eu. Évalué à 9 (+8/-1).

    Oui, mais c'est justement ce qui est dangereux avec ce genre de discours : on saisit facilement le problème auquel font références les auteur⋅es, et on a envie d'être d'accord. Après tout, on a sûrement vécu des situations similaires. C'est un procédé rhétorique courant que de gagner l'approbation en énonçant un constat aisément partagé.

    Ça ne change pas que la perspective proposée (l'IA expose(ra) les glandeurs) et la solution (accepter et ne rien faire parce que tout va bien, si vous avez peur, c'est que vous êtes en tort.) cache en fait que le problème est plus compliqué que ça, parce que le monde dans lequel on vit n'est pas juste ou équitable, que les acteurs économiques ne sont pas forcément bien intentionnées, etc.

    Finament, comme le dit Thomas ne brasse que du vent et ne repose sur aucune observation réelle.

    Peut-être bien, si les auteur⋅es sont cyniques, que l'article a été rédigé majoritairement avec de l'IA¹.

    ¹ À noter que je trouve que les techniques IA sont des outils hyper intéressants, et si on n'était pas dans la société dans laquelle on se trouve, basé sur la propagande commerciale, avec un fascisme omniprésent, avec les enjeux écologiques actuelles, je me réjouirais de leurs existences.

  • # Un article tristement naïf

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien L'IA n'est pas en train de remplacer les métiers, elle expose ceux qui n'en ont jamais vraiment eu. Évalué à 10 (+17/-2).

    Cet article m'attriste énormément, du marche ou crève sans nuances. Comme si le monde professionnel valorisait réellement la qualité, que ce qui font de la qualité n'ont rien à craindre, les autres ne travaillaient pas réellement. C'est une manière de légitimer la mise en place de l'IA pour virer les branleurs :

    «elle supprime le mensonge professionnel qui avait permis à certains de durer sans jamais produire de valeur réelle. »

    Pfff, j'imagine que dans la vision du monde qu'à ce cabinet, la publicité et la communication/propagande ont une valeur réelle.

    Cet article ne voit qu'une lorgnette des tâches possibles via l'IA, ne doute pas que l'IA sera utilisée à bon escient, n'a pas conscience de la merdification généralisée des services, parce que beaucoup de grosses entreprises se fichent pas mal de la qualité de leurs produits, tant que ça se vend.

    Bref, à lire, pour comprendre un point de vue légitimant idéologiquement le remplacement des personnes par de l'IA, parce que si on peut le faire, c'est que ces personnes ne faisaient pas réellement grand chose…

  • [^] # Re: Risques potentiels - on abat tout

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Dermatose nodulaire bovine. Évalué à 10 (+10/-1).

    Ben malheureusement, en fonction de l'opinion politique des dirigeants, il me semble que c'est un peu plus nuancé que cela…

  • # moi je lui demande de ré-ecrire moncode

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Je lis du code généré. Évalué à 8 (+6/-0).

    Arf, ben moi je fais ré-écrire tout mon code par des llm pour éviter justement ces noms de variables foireux, ces fonctions trop longues, pour documenter mon code, repenser les structures, etc.

    En tant que chercheur en sciences humaines qui a besoin de coder, et d'outils specifiques, mais qui ne code pas bien, et c'est pas comme si y aura un jour des sous pour employer des devs dans mon domaine, ben je suis très satisfait de l'aide que me fournissent les llm.

    D'ailleurs, je trouve le code des llm plus lisibles et compréhensibles que le mien une semaine après l'avoir pondu.

  • [^] # Re: Certaines applications complètement écrasées par défaut

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien MosaicWM, le prototype du futur du fenêtrage dans GNOME, cherche des testeurs. Évalué à 2 (+1/-1).

    Eh non, comme l'explique bbo, le problème est plus structurel que ça.

  • [^] # Re: Certaines applications complètement écrasées par défaut

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien MosaicWM, le prototype du futur du fenêtrage dans GNOME, cherche des testeurs. Évalué à 3 (+2/-1).

    J'aime bien la stratégie de Material Shell/ Veshell qui retient les réglages de l'utilisateur⋅e par application et par bureau. Ce n'est pas parfait, car ça ne gère pas le cas de figure d'une application utilisée pour la première fois/d'une application utilisée dans un nouveau bureau, mais sinon, ça marche bien.

    Bon pour l'instant Material Shell n'est plus fonctionnel sur les versions récentes de GNOME, et il y avait pas mal de plantages lorsqu'on l'utilisait au quotidien (c'est pour ça que je ne l'utilise plus d'ailleurs, combiné avec le fait que les raccourcis claviers GNOME me suffisent pour l'organisation des applications à l'écran).

  • [^] # Re: Certaines applications complètement écrasées par défaut

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien MosaicWM, le prototype du futur du fenêtrage dans GNOME, cherche des testeurs. Évalué à 1 (+0/-1).

    1. Ben le titre du lien le sous-entend : ce système de fenêtrage pourrait être par défaut pour GNOME.
    2. Yep, mais j'ai un compte sur LinuxFr, j'ai pas de compte ni sur GitHub ni sur https://floss.social et je ne trouve pas le courriel de Cleo Menezes Jr. Et si https://blogs.gnome.org/ permet de faire des commentaires, le billet date de 2023.

    Sinon, niveau gestionnaire de fenêtres pour GNOME, j'avais beaucoup aimé Material Shell (qui devient Veshell), https://github.com/material-shell/material-shell?tab=readme-ov-file. Il y a beaucoup d'idées au niveau ergonomie que je trouvais intéressantes, mais je ne crois pas que le projet soit très connu des développeurs GNOME.

  • # Certaines applications complètement écrasées par défaut

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien MosaicWM, le prototype du futur du fenêtrage dans GNOME, cherche des testeurs. Évalué à 1 (+1/-2).

    Ça semble sympa, mais la taille par défaut des fenêtres me semblent étrange : certaines applications, comme l'éditeur de texte, étaient complètement écrasées. Pour de nombreux utilisateur⋅es novices, c'est totalement rédhibitoire ce problème, quant bien même il y aurait un raccourci clavier pour mettre l'application en pleine écran.

  • [^] # Re: DDR5 ou DDR4 ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Impossible d'installer Linux. Évalué à 2 (+0/-0).

    Ah, j'imagine que c'est une révision : https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/B760-GAMING-X-AX-rev-1x

  • # DDR5 ou DDR4 ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Impossible d'installer Linux. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 26 novembre 2025 à 09:58.

    Vu le problème, je me disais que cela pouvait provenir de la carte mère, et en allant sur le site dédié : https://www.gigabyte.com/eu/Motherboard/B760-GAMING-X-AX-DDR4/support

    je vois que la carte mère est prévue pour de la DDR4, mais je vois que tu as installé de la DDR5. D'un point de vue technique, ça m'étonne, je pensais que les ports/broches étaient un peu différents, mais bref. Si tu as effectivement de la DDR5, peut-être que ça pose un problème au noyau linux qui ne s'attend pas à cela. Je dois avouer que je n'y connais pas grand-chose en bas niveau, mais peut-être que si le pilote n'a pas été prévu pour, ça peut être problématique.

  • [^] # Re: texte généré par une IA ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Windows l’a dégoûté : un journaliste américain migre son PC gaming vers Linux (et il ne regrette pas. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 24 novembre 2025 à 19:12.

    Hum, faudrait relire le code de cette extension, qui a été générée par une IA…

  • [^] # Re: texte généré par une IA ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Windows l’a dégoûté : un journaliste américain migre son PC gaming vers Linux (et il ne regrette pas. Évalué à 3 (+1/-0).

    Hum, étrange, je n'ai aucun signalement de la part de l'extension.

  • # Pas de souci.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Quantité RAM. Évalué à 10 (+9/-1).

    Oui, 8 Gio de RAM est largement suffisant pour l'utilisation que vous souhaitez en faire. 6 Gio suffiront également, que ce soit pour Linux Mint ou pour Xunbuntu. Si vous souhaitez investir dans du matériel, je vous recommende d'investir dans un bon clavier ergonomique, une bonne souris verticale, et/ou un bon écran.

    Hum sympa, je ne connaissais pas Manuskript :)

  • [^] # Re: gimp

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Free software scares normal people. Évalué à 5 (+3/-0).

    Bon, je viens de réessayer, et là, paf, ça marche à nouveau (voir vidéo). Oui, je parlais simplement du clique sur l'entrée du menu "boite à outil", ou de son raccourc "ctrl+b", ni le fait de voir les options des différents outils, ça non plus ça ne fonctionnait plus depuis quelques années chez moi. Bon, je trouve que le fait que les options ne s'affichent plus dans la boite à outil est un peu étrange, mais rien de rédhibitoire.

    Bon, bah ça marche à nouveau :) je peux réutiliser The Gimp !

  • [^] # Re: gimp

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Free software scares normal people. Évalué à 1 (+0/-1).

    Oui mais non, pour Gimp, je l'utilisais beaucoup autrefois, maintenant je ne l'utilise plus parce que :
    - déjà actuellement, il est tout buggé sous Fedora (par exemple, la boite outil, quand on arrive à l'afficher [Et oui je connais le raccourci, mais il ne marche plus, ni même d'ailleurs cliquer sur le bouton dans le menu qui va bien], n'affiche plus les options des différents outils).
    - mais même avant cela, il y avait déjà des fonctions que je n'arrivais plus à utiliser correctement, et rogner une image en faisait parti. Maintenant, je me demande si le problème n'était pas en fait similaire, car je crois qu'en fait, le souci était que je n'arrivais plus à accéder au menu des calques.

    Si j'ai bien compris la prose de Jehan sur le site, ces soucis sont connus et sont dus à Wayland, et ça prendra un paquet de temps avant que tout ça soit corrigé.

    De mon côté, en tant qu'utilisateur de Fedora, la transition vers Wayland a correspondu à la fin de l'utilisation que j'avais de Gimp. Et je galère pour faire sans :/.

  • # Ça va peut-être être possible de faire une présentation avec des graphiques en mode console.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Charta : le HeatMap est là. Évalué à 3 (+1/-0).

    J'adore ce projet. Je me posais la question de la possibilité de faire une présentation en mode console, mais je butais sur l'utilisation de graphique. Voilà une bonne piste.

  • [^] # Re: Risque inverse

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Pourquoi l'open source pourrait ne pas survivre à l'essor de l'IA générative. Évalué à 4 (+2/-0).

    Ouais mais si c'est libre, c'est facilement modifiable par n'importe qui l'historique ;)

    Plus sérieusement, il faut pour cela que le code soit sur un forge qui n'est pas gérée par les développeur⋅es dudit projet, car sinon, ces derniers pourraient modifier ce qu'ils veulent.

  • # Plus de précision

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal De l'ancien monde ... Génération d'index pour publications scientifiques/littéraire. Évalué à 7 (+5/-0).

    Est-ce que l'index doit être à la fin de chaque volume, ou alors il est possible d'avoir un index dans un volume indépendant ?

    ~3400 entrées, donc ça signifie que ces entrées ont déjà été identifiées ? Si je comprends bien ton problème, franchement ton exposition n'est pas claire du tout, c'est que tu as les entrées, mais pas les pages qui devraient être associées à ces entrées ?

    (je me dis que c'est un bon projet perso pour confirmer ce que je pense (ou pas) du code construit par les IA

    On est dans de la pensée quantique vis-à-vis de l'IA ;)

    Sinon, pour revenir à la construction d'un index, de mon expérience, soit les gens font ça un peu à l'arrache à la fin, soit l'index a été prévu depuis le début et ça ne pose pas vraiment de problème.

    Pour les noms de famille aux formes identique mais correspondant à des personnes différentes, ben il faut déjà ajouter des informations supplémentaires (dates, prénoms, etc.) dans leurs entrées d'index respectives. C'est d'ailleurs un peu le même problème lorsqu'un mot est utilisé plusieurs fois avec des sens différents. Et pour gérer les homographes, malheureusement, mis à part consulter manuellement les pages pour distinguer le sens, je ne vois pas ce qui est possible de faire.

  • [^] # Re: Comme pour les pc ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien L’âge d’or des ROM Android est mort, mais la communauté refuse d’abandonner. Évalué à 3 (+1/-0).

    Oui mais /e/Os est basé sur Android, et à priori, ils vont souffrir de la fermeture d'Android. Je me demande ce qu'ils ont prévu à ce sujet.

  • # Le grand remplacement, j'ai déjà entendu ça quelque part.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Les être humains ne sont plus utiles, une machine avec IA peut faire tout ce qu'iels font. Évalué à 10 (+8/-0). Dernière modification le 09 octobre 2025 à 19:58.

    Encore une théorie du grand remplacement, cette fois par des migrants IA…

  • [^] # Re: une demande de fonctionnalité ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Installation chiffré / clavier US. Évalué à 3.

    Oui, mais pendant le démarrage, tu ne peux pas changer de disposition de clavier (enfin à ma connaissance). Je comprends bien que d'un point de vue technique, ce ne soit pas simple, mais d'un point de vue utilisateur, c'est important.

  • # une demande de fonctionnalité ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Installation chiffré / clavier US. Évalué à 4.

    Est-ce qu'on ne devrait pas rapporter (à Red Hat, SUSE, Ubuntu et Debian) le fait qu'on ne puisse pas choisir sa disposition de clavier durant la saisie du mot de passe comme une fonctionnalité ultra-désirable ?