Est-ce que ce paiement existe depuis toujours, ou est-ce que c'est une adaptation à la société capitaliste ?
Difficile à savoir précisément (depuis toujours ?, je ne crois pas que la question ait un sens, ce n'est pas parce que l'histoire des sociétés à tradition orales est souvent très mal connues (même par ces dernières) que ces dernières n'ont pas une histoire parsemée de changements et d'évolutions). Clairement en tous cas, il y a eu des évolutions «récentes» liés à la rencontre avec l'Occident comme l'introduction de paiement en monnaie pour la tenue de cérémonie. Mais l'utilisation de cochons et de dents de cochon au Vanuatu pour payer est une pratique qui avait très certainement lieu avant les rencontres avec l'Occident ou la colonisation.
C'est hyper intéressant ce que tu racontes mais ce n'est pas la même chose que le droit d'auteur. Le droit d'auteur spécifie une chose bien précise: le droit à un mononpole sur l'exploitation commerciale d'une oeuvre. Il n'empêche pas l'utilisation générale de l'oeuvre: citation, parodie, etc… "Droit d'auteur" est une appellation bien pratique pour parler de quelque chose qui n'a rien à voir avec l'auteur d'ailleurs, c'est bien un droit de propriété privée au sens capitaliste du terme.
En ce qui concerne les personnes avec lesquelles je travaille au Vanuatu, je ne suis pas suffisamment rentré dans les détails, mais en fait, par exemple, pour passer à l'âge adulte, les familles des enfants doivent organiser une cérémonie, et doivent payer un ancien qui possède le savoir nécessaire à la tenue de cette cérémonie. On paie un ancien pour qu'il construise l'autel lié à la cérémonie, fabrique les icônes, etc. et il est le détenteur de ce savoir, et pour l'obtenir, il faut payer un droit.
Je pense l'exact opposé, justement parce que ces concepts permettent de creuser des sujets et de faire des liens concrets là ou une analyse superficielle ne permet pas d'aller au fond des choses. C'est justement ça qui me permet de voir la différence entre le droit d'auteur et le droit linéaire dont tu parles, qui ont l'air d'être la même chose mais ne reposentepas du tout sur les mêmes bases (ce qui ne veut pas dire que l'un est bien et l'autre est mauvais hein, c'est juste deux choses différentes). Et surtout c'est primordial de comprendre comment ça marche et pourquoi c'est fait comme ça si on veut s'en débarasser. Encore faudrait-il vouloir s'en débarasser, ce qui n'est pas du tout acquis lorsqu'on en profite comme c'est le cas pour l'écrasante majorité des développeurs, et encore plus dans le libre.
Non, au contraire, capitalisme n'est pas un concept qui permet l'analyse, il nous faut aller plus en détail et comprendre les échanges en jeu, qui fait quoi, quel finalité, etc. Le concept de capitalisme est bon pour la conclusion afin de mettre en perspective les faits observés et les rapporter à des tendances plus générales. Mais pour l'analyse, ça n'apporte de rien. D'ailleurs les approches matérialistes (comme le féministe matérialiste) n'utilisent pas le capitalisme pour décrire les choses, au contraire, il a des concepts d'analyse qui permettent d'argumenter qu'un fait social relève du capitalisme ou du patriarcat.
En gros l'idée, que pour dire que quelque chose suit une logique capitaliste (fascisme, sexiste, etc), on part d'autres concepts plus fondamentaux qui constituent le capitalisme (et potentiellement d'autres logiques). On ne peut pas analyser le capitalisme avec le mot capitalisme, sinon, on poursuit un raisonnement tautologique.
Les licences libres ne pourraient pas exister hors du cadre du système capitaliste - tout simplement parce que, hors de ce cadre, les licences tout court n'existeraient probablement pas : elles n'auraient pas lieu d'être. C'est l'une des raisons pour lesquelles je ne suis pas fan des « licences anticapitalistes ». Pour une autre raison, voir un peu plus loin.
Je serais un peu plus nuancé sur ce sujet. Je ne sais pas si on peut dire que les sociétés pré- ou non-industrielles ne sont pas capitalistes ; ça dépend déjà en partie de comment on définit le capitalisme : accumulation du capital ou aliénation du capital. Mais dans la société non-industrielle au sein de laquelle j'ai vécu et avec laquelle je travaille (ici https://www.openstreetmap.org/#map=14/-16.41591/167.77419), je vois des formes d’appropriation et d’aliénation via la propriété privée ou linéaire du foncier et des biens culturels. Ces sociétés pratiquent également la limitation des pratiques culturelles via l'appropriation de l'autorat et de la production des œuvres de l'esprit. Par exemple, le droit de conter certaines histoires ou de pratiquer certains motifs peut être possédé par des linéages précis. Et ces histoires, qu’un étranger classerait comme mythe, légende ou conte, sont perçues localement comme l'Histoire. Et ça a des conséquences très fortes. Travaillant à un dictionnaire culturel avec les vieux d'un village là-bas, je n'ai pas pu documenter certains sujets car les explications liées à ceux-ci sont privées et les vieux concernés ne souhaitaient pas les divulguer publiquement. Et je sais que ça a attristé de nombreux membres de cette communauté, car pour ces derniers, c'est vécu comme une partie de leur identité qui est possédée par des vieux et protégée par un tabou/droit linéaire.
Bref, je ne sais pas si le droit d’auteur est lié au capitalisme, car peut-être que l'on peut considérer ces personnes capitalistes d'une certaine manière, mais clairement, ce n'est pas une invention nécessairement liée au capitalisme industriel.
De manière générale, je n’aime pas trop les gros concepts fourre-tout comme capitalisme, patriarcat, fascisme, car finalement, on y met tout et n'importe quoi, aussi bien comme cause que comme effet. Finalement, je trouve que ces concepts, surtout qu'ils sont souvent simplement acceptés comme tels, n’aident pas à expliquer quoi que ce soit et qu’on ferait mieux de s’en passer pour mieux discuter.
Et pour débattre un peu : de mon côté, si je vois plein de problèmes et de limites aux différentes formes d'IA, mais actuellement, je dois avouer que ça m’aide énormément à résoudre des problèmes que je n’arrivais pas à résoudre auparavant. Ça m’énerve un peu les gens qui réduisent l'IA à une hype, car je trouve ça tellement utile pour coder, surtout probablement en tant que mauvais codeur.
Le président de ce pays est vraiment dans cette dynamique de supporter tout le «package» cryptomonnaie, blockchain, nation en ligne.
De manière générale, l'Océanie est souvent perçu comme yn nouvel Eldorado : énormément de ressources minières en eau profonde, des États qui n'ont pas les moyens de résister à des pressions et sont facilement corruptibles.
Ce qui est particulier avec les nations réseaux, c'est que ça se passe via des magnats de la tech, et que ces nations réseaux n'ont besoin que d'un ancrage physique quelque part pour essayer de prendre et être reconnues comme nations d'un point de vue diplomatique.
Je viens de découvrir le concept lors d'une présentation de deux collègues aujourd'hui. Je n'ai pas grand-chose à ajouter, découvrant encore le concept, mais l'état réseau (voir ici pour une définition) semble être la concrétisation d'une utopie fasciste-libertarienne…
Hum, y'a un truc qui me dérange à demander à des gens de corriger un script obtenu par ia…
Sinon, il me semble que ce genre de fonction d'import et renommage de fichiers existe déjà dans les logiciels de gestion de photos. Lesquel utilisez vous ?
Pff, il aurait clairement pu utiliser une IA pour produire ce résumé de 500 mots.
Franchement, je trouve que l'article reflète un élitisme qui finalement n'est pas pertinent comme critique de l'IA. Grosso modo le gars dit : personne n'est capable d'évaluer la pertinence de l'IA ni si ça accroît la productivité, donc c'est que du marketing, passer votre chemin.
The sheer magnitude of the “AI” Bubble and the near totality of the institutional buy-in – universities, governments, institutions – means that everybody is biased. Even if you aren’t biased yourself, your manager, organisation, or funding will be. Even those who try to be impartial are locked in bubble-inflating institutions and will feel the need to protect their careers, even if it’s only unconsciously.
Je vois pas le rapport avec la question d'utiliser l'IA de mon point personnel. À la rigueur, du point de vue d'une institution qui souhaiterait se passer de devs et n'utiliser que de l'IA à la place.
When we only half-understand something, we close the loop from observation to belief by relying on the judgement of our peers and authority figures.
Mouais, ben moi quand je réutilise une bibliothèque, la plupart du temps, je ne la comprends pas et je la réutilise justement parce que ses auteur·es ont résolu un problème que je n'ai donc pas à toucher. De manière générale, y'a pas grand chose que je pense comprendre…
En gros, je pense que le gars ne comprend rien aux intérêts des IA et fournit des arguments inintéressants contre leurs utilisations.
Pourtant, y'a énormément à dire et à fournir comme critique, mais faudrait d'abord descendre de son perchoir condescendant. La manipulation des opinions, placement d'outils (plus besoin de pub, les devs vont devoir réutiliser les techs pour lesquels l'IA est bonne) dans les discussions, l'écologie, le respect du droit, l'apprentissage et la transmission du savoir, la reconnaissance de l'autorat, etc.
La question concernant les données est toujours : contre quoi exactement souhaite-je me protéger ?
Pour la plupart des cas courants, le fait de réellement ré-écrire les partitions, une option souvent proposée par les interfaces d'installation (mais je ne connais pas celle d'Ubuntu, peut-être n'est-ce pas le cas de ce programme spécifique).
Après, si tu as des choses importantes à cacher, il y a la command shred qui pourrait aider, mais bien lire l'article jusqu'à la fin !:
Par défaut, il faut presser les touches alt + super + 8 pour activer le zoom, et alt + super + moins|plus, pour zoomer ou dézoomer. Par contre, je ne crois pas qu'on puisse configurer la molette pour ces fonctions, et je n'ai pas vu de raccourci pour un retour au niveau de zoom par défaut.
Peut-être un rapport à faire pour une demande de fonctionnalité ?
Bloquer un site web qui ne respecte pas la loi ne provoque pas de traquage, en tout cas rien de plus que la consultation dudit site.
Bref tu es pour la censure pour des raisons morales.
Non, pas du tout, depuis le début de la conversation, tu assumes largement mes opinions, alors que je n'ai pas dit cela. Dans le cadre du porno en ligne, je suis pour que ces entreprises respectent la loi. Si elles ne peuvent pas le faire, dommage. Y'a plein d'autres façons legales d'obtenir du porno qui demandedemandent qu'à se (re)développer.
De manière générale, je suis pour les petites solutions locales, et je pense que ces grosses centralisations ne peuvent avoir que des conséquences néfastes, tout comme Youtube, Twitter et co.
La liberté individuelle, c'est celle de ne pas être jugé par ces moralistes.
C'est pas le sujet. Le sujet, c'est qu'on a décidé qu'avant 18 ans, les personnes n'avaient pas le droit de consulter librement du porno. Avant 18 ans, on n'a pas certaines libertés. C'est un âge arbitraire, ça a beaucoup de limites comme façon de faire, mais pour l'instant, c'est le concensus. On pourrait ouvrir sur la question de l'âge et des responsabilité, de l'interprétation de la fiction, etc.
Enfin bon, les entreprises qui diffusent du porno doivent mettre en place des moyens de contrôler leurs diffusions. Si ce n'est pas possible de faire cela sur internet, ben on le fait pas, tant pis. Si on est intéressé par le porno, il y a d'autres moyens qu'internet d'en consommer.
Pour les problèmes du porno sur le web, il y a du boulot: limiter la taille des plateformes, donner les moyens à l'inspection du travail et aux politiques sanitaires pour s'en occuper, imposer une modération correcte, promouvoir les productions de qualité…
```C'est sûr qu'améliorer les conditions de travail des travailleures du sexe aura des conséquences positives.
Pour éviter les accès "accidentels"
```Il n'y a pas que l'accidentel, il y a aussi les accès désireux, curieux, quand on commence à se poser des questions sur la sexualité. Et les réponses qu'on trouve sur ces sites sont souvent problématiques.
C'est bien de mettre en avant l'éducation et une approache sociale des problèmes, et je pense que c'est l'essentiel de la solution. Le problème, c'est qu'en face, on a affaire à des gens organisés qui ne sont pas forcément bien intensionnés et qui veulent faire consommer leurs produits.
Des trucs qui marchent quoi 😋. As tu réellement des sources sur le fait que ça marche ?
Mais en quoi ta logique est-elle meilleure ? En reprenant ton parallèle, ça donnerait : les trafiquants de drogue ont pris le contrôle de Marseille ? C'est pas grave on leur fait confiance.
Je ne vois pas en quoi la loi est dispropostionnée, il me semble normal que ces entreprises, qui fournissent un service particulièrement réglementé, mettent en place des systèmes de vérification de l'âge de leurs client(e)s. Si ce n'est pas possible, aussi bien à un niveau technique que légal, ben ces services en ligne ne devrait pas exister.
j’ai coutume de sermonner mes étudiants en affirmant que la programmation est le domaine du zéro fautes.
Et pourtant les logiciels qu'on utilise sont remplis de bugs, espèce de mauvais prof ;)
De mon côté, j'ai besoin d'aide pour coder un outil dans le cadre de mon travail : personne codera ça car c'est bien trop de niches, sans sous et la tâche ne présente que peu d' intérêt algorithmique pour un ingénieur.
Je sais un peu coder, donc je relis le code que me fournit les "IA", et je le comprends et l'adapte. Mais utiliser des "IA" rend le projet possible car je n'aurais pas l'énergie sinon. Et je peux aussi me concentrer davantage sur les aspects métiers et théoriques qui me sont importants.
D'ailleurs dans quelques mois, je presenterai ce projet sur Linuxfr, je me demande bien quels retours j'aurai…
Bon sérieusement, la discussion est sur l'intérêt d'utiliser Flatpak, donc l'idée serait d'argumenter sur le pourquoi on préfèrerait une source à une autre. Par exemple parce que l'on souhaite utiliser le paquet qui suit la politique de sa distribution (et les choix qui y sont associés), soit utiliser le flatpak qui suit la politique de, bon là, je ne suis pas au clair à ce niveau / pour les fonctionalités que potentiellement flatpak possède (et que l'on discute ici).
Cette personne étant en reconversion, elle a sûrement des compétences dans d'autres domaines professionnelles (ou liés à ses passions).
Peut-être que elle pourrait mettre en dialogue ses compétences en dehors de l'informatique avec ce qui l'intéresse dans l'informatique. Sinon, le problème que je vois, c'est que cette personne sera probablement moins compétente que quelqu'un ayant fait de l'informatique toute sa vie. Par contre, si elle arrive à combiner son expérience à ses compétences informatiques qu'elle souhaite développer, il pourra en ressortir quelque chose d'original. Cela lui fournira un profil original aussi bien si elle cherche à être recrutée, ou si elle souhaite s'insérer dans un marché de niche. Par exemple, si cette personne était paysagiste/masseur(se)/dentiste, elle pourrait réfléchir à des outils dédiés aux paysagistes/masseur(ses)/dentistes.
Ben moi je suis payé 80% pour un en pratique plus qu'un temps plein, parce qu'en tant que post-doctorant (mélange entre auto-entrepreneur et chercheur), ben si je travaille moins, c'est surtout dommage pour moi.
[^] # Re: Quelques commentaires
Posté par lejocelyn (site web personnel) . En réponse au journal Libre est Queer. Évalué à 2 (+0/-0).
Difficile à savoir précisément (depuis toujours ?, je ne crois pas que la question ait un sens, ce n'est pas parce que l'histoire des sociétés à tradition orales est souvent très mal connues (même par ces dernières) que ces dernières n'ont pas une histoire parsemée de changements et d'évolutions). Clairement en tous cas, il y a eu des évolutions «récentes» liés à la rencontre avec l'Occident comme l'introduction de paiement en monnaie pour la tenue de cérémonie. Mais l'utilisation de cochons et de dents de cochon au Vanuatu pour payer est une pratique qui avait très certainement lieu avant les rencontres avec l'Occident ou la colonisation.
[^] # Re: Quelques commentaires
Posté par lejocelyn (site web personnel) . En réponse au journal Libre est Queer. Évalué à 2 (+0/-0).
Ben si il empêche l'utilisation générale de l'œuvre sans avoir payé un droit, ensuite il y a des exceptions. Mais ce ne sont que des exceptions à la règle qui sont listées ici :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000048603495/2025-07-07
En ce qui concerne les personnes avec lesquelles je travaille au Vanuatu, je ne suis pas suffisamment rentré dans les détails, mais en fait, par exemple, pour passer à l'âge adulte, les familles des enfants doivent organiser une cérémonie, et doivent payer un ancien qui possède le savoir nécessaire à la tenue de cette cérémonie. On paie un ancien pour qu'il construise l'autel lié à la cérémonie, fabrique les icônes, etc. et il est le détenteur de ce savoir, et pour l'obtenir, il faut payer un droit.
Non, au contraire, capitalisme n'est pas un concept qui permet l'analyse, il nous faut aller plus en détail et comprendre les échanges en jeu, qui fait quoi, quel finalité, etc. Le concept de capitalisme est bon pour la conclusion afin de mettre en perspective les faits observés et les rapporter à des tendances plus générales. Mais pour l'analyse, ça n'apporte de rien. D'ailleurs les approches matérialistes (comme le féministe matérialiste) n'utilisent pas le capitalisme pour décrire les choses, au contraire, il a des concepts d'analyse qui permettent d'argumenter qu'un fait social relève du capitalisme ou du patriarcat.
En gros l'idée, que pour dire que quelque chose suit une logique capitaliste (fascisme, sexiste, etc), on part d'autres concepts plus fondamentaux qui constituent le capitalisme (et potentiellement d'autres logiques). On ne peut pas analyser le capitalisme avec le mot capitalisme, sinon, on poursuit un raisonnement tautologique.
# Quelques commentaires
Posté par lejocelyn (site web personnel) . En réponse au journal Libre est Queer. Évalué à 5 (+6/-3).
Je serais un peu plus nuancé sur ce sujet. Je ne sais pas si on peut dire que les sociétés pré- ou non-industrielles ne sont pas capitalistes ; ça dépend déjà en partie de comment on définit le capitalisme : accumulation du capital ou aliénation du capital. Mais dans la société non-industrielle au sein de laquelle j'ai vécu et avec laquelle je travaille (ici https://www.openstreetmap.org/#map=14/-16.41591/167.77419), je vois des formes d’appropriation et d’aliénation via la propriété privée ou linéaire du foncier et des biens culturels. Ces sociétés pratiquent également la limitation des pratiques culturelles via l'appropriation de l'autorat et de la production des œuvres de l'esprit. Par exemple, le droit de conter certaines histoires ou de pratiquer certains motifs peut être possédé par des linéages précis. Et ces histoires, qu’un étranger classerait comme mythe, légende ou conte, sont perçues localement comme l'Histoire. Et ça a des conséquences très fortes. Travaillant à un dictionnaire culturel avec les vieux d'un village là-bas, je n'ai pas pu documenter certains sujets car les explications liées à ceux-ci sont privées et les vieux concernés ne souhaitaient pas les divulguer publiquement. Et je sais que ça a attristé de nombreux membres de cette communauté, car pour ces derniers, c'est vécu comme une partie de leur identité qui est possédée par des vieux et protégée par un tabou/droit linéaire.
Bref, je ne sais pas si le droit d’auteur est lié au capitalisme, car peut-être que l'on peut considérer ces personnes capitalistes d'une certaine manière, mais clairement, ce n'est pas une invention nécessairement liée au capitalisme industriel.
De manière générale, je n’aime pas trop les gros concepts fourre-tout comme capitalisme, patriarcat, fascisme, car finalement, on y met tout et n'importe quoi, aussi bien comme cause que comme effet. Finalement, je trouve que ces concepts, surtout qu'ils sont souvent simplement acceptés comme tels, n’aident pas à expliquer quoi que ce soit et qu’on ferait mieux de s’en passer pour mieux discuter.
Et pour débattre un peu : de mon côté, si je vois plein de problèmes et de limites aux différentes formes d'IA, mais actuellement, je dois avouer que ça m’aide énormément à résoudre des problèmes que je n’arrivais pas à résoudre auparavant. Ça m’énerve un peu les gens qui réduisent l'IA à une hype, car je trouve ça tellement utile pour coder, surtout probablement en tant que mauvais codeur.
[^] # Re: Les libertariens frappent encore...
Posté par lejocelyn (site web personnel) . En réponse au lien Une nouvelle vision du micro-État. Évalué à 3 (+1/-0).
Le président de Palau prend cela très au sérieux : https://ns.com/podcast/palau
Le président de ce pays est vraiment dans cette dynamique de supporter tout le «package» cryptomonnaie, blockchain, nation en ligne.
De manière générale, l'Océanie est souvent perçu comme yn nouvel Eldorado : énormément de ressources minières en eau profonde, des États qui n'ont pas les moyens de résister à des pressions et sont facilement corruptibles.
Ce qui est particulier avec les nations réseaux, c'est que ça se passe via des magnats de la tech, et que ces nations réseaux n'ont besoin que d'un ancrage physique quelque part pour essayer de prendre et être reconnues comme nations d'un point de vue diplomatique.
Autre émission, du point de vue des libertariens sur l'intérêt que présente ces îles : https://ns.com/podcast/cryptoislands
# Les libertariens frappent encore...
Posté par lejocelyn (site web personnel) . En réponse au lien Une nouvelle vision du micro-État. Évalué à 6 (+4/-0).
Je viens de découvrir le concept lors d'une présentation de deux collègues aujourd'hui. Je n'ai pas grand-chose à ajouter, découvrant encore le concept, mais l'état réseau (voir ici pour une définition) semble être la concrétisation d'une utopie fasciste-libertarienne…
# ça n'existe pas déjà cet outil ?
Posté par lejocelyn (site web personnel) . En réponse au message Périphérique carte SD. Évalué à 5 (+3/-0).
Hum, y'a un truc qui me dérange à demander à des gens de corriger un script obtenu par ia…
Sinon, il me semble que ce genre de fonction d'import et renommage de fichiers existe déjà dans les logiciels de gestion de photos. Lesquel utilisez vous ?
[^] # Re: TLDR
Posté par lejocelyn (site web personnel) . En réponse au lien Trusting your own judgement on ‘AI’ is a huge risk. Évalué à 4 (+4/-2). Dernière modification le 21 juin 2025 à 17:47.
Pff, il aurait clairement pu utiliser une IA pour produire ce résumé de 500 mots.
Franchement, je trouve que l'article reflète un élitisme qui finalement n'est pas pertinent comme critique de l'IA. Grosso modo le gars dit : personne n'est capable d'évaluer la pertinence de l'IA ni si ça accroît la productivité, donc c'est que du marketing, passer votre chemin.
Je vois pas le rapport avec la question d'utiliser l'IA de mon point personnel. À la rigueur, du point de vue d'une institution qui souhaiterait se passer de devs et n'utiliser que de l'IA à la place.
Mouais, ben moi quand je réutilise une bibliothèque, la plupart du temps, je ne la comprends pas et je la réutilise justement parce que ses auteur·es ont résolu un problème que je n'ai donc pas à toucher. De manière générale, y'a pas grand chose que je pense comprendre…
En gros, je pense que le gars ne comprend rien aux intérêts des IA et fournit des arguments inintéressants contre leurs utilisations.
Pourtant, y'a énormément à dire et à fournir comme critique, mais faudrait d'abord descendre de son perchoir condescendant. La manipulation des opinions, placement d'outils (plus besoin de pub, les devs vont devoir réutiliser les techs pour lesquels l'IA est bonne) dans les discussions, l'écologie, le respect du droit, l'apprentissage et la transmission du savoir, la reconnaissance de l'autorat, etc.
[^] # Re: Confusion vote électronique et vote électronique par machines à voter/ordinateurs de vote
Posté par lejocelyn (site web personnel) . En réponse au journal Pétition pour interdire le vote électronique en France. Évalué à 2 (+0/-0).
Moi je vote contre (et je fais confiance à LinuxFR pour être une machine à voter de confiance ;).
# Quelques pistes !
Posté par lejocelyn (site web personnel) . En réponse au message Nettoyer complètement les données d'un Lenovo Thinkpad avant de le donner / Ubuntu 15.04. Évalué à 5 (+3/-0).
Ne pas oublier de nettoyer l'ordinateur également, si on n'a pas de page wiki dédiée sur LinuxFr, on a bien une discussion sur le sujet:
https://linuxfr.org/users/lejocelyn/journaux/du-menage-autour-de-nos-ordinateurs
La question concernant les données est toujours : contre quoi exactement souhaite-je me protéger ?
Pour la plupart des cas courants, le fait de réellement ré-écrire les partitions, une option souvent proposée par les interfaces d'installation (mais je ne connais pas celle d'Ubuntu, peut-être n'est-ce pas le cas de ce programme spécifique).
Après, si tu as des choses importantes à cacher, il y a la command shred qui pourrait aider, mais bien lire l'article jusqu'à la fin !:
https://www.malekal.com/shred-linux-ecraser-fichiers-definitivement/
# attention
Posté par lejocelyn (site web personnel) . En réponse au lien SHA256: 176a2365f76a164b0cd94131f8aaa.... Évalué à 2 (+0/-0).
Ce virus est tellement puissant que son SHA256 fait bugger l'affichage sur mon téléphone !
# C'est possible avec GNOME également, mais moins accessible
Posté par lejocelyn (site web personnel) . En réponse au message Comment on dé-zoom d’un coup ?. Évalué à 4 (+2/-0).
Par défaut, il faut presser les touches alt + super + 8 pour activer le zoom, et alt + super + moins|plus, pour zoomer ou dézoomer. Par contre, je ne crois pas qu'on puisse configurer la molette pour ces fonctions, et je n'ai pas vu de raccourci pour un retour au niveau de zoom par défaut.
Peut-être un rapport à faire pour une demande de fonctionnalité ?
[^] # Re: Rien de nouveau
Posté par lejocelyn (site web personnel) . En réponse au lien En Russie, des romans conditionnent les ados à devenir soldats. Évalué à 8 (+6/-0).
C'est ironique ?
https://en.m.wikipedia.org/wiki/America's_Army
[^] # Re: C’est plus compliqué que ça dans ce cas précis
Posté par lejocelyn (site web personnel) . En réponse au lien Pornhub, YouPorn et Redtube annoncent qu’ils vont cesser de diffuser leurs contenu... en France. Évalué à 2 (+2/-2).
Je n'ai jamais écrit ça et tu ne comprends que ce que tu veux comprendre parce que tu ne vois pas les nuances que j'introduis.
Désolé, j'apprécie souvent tes commentaires et discussions, mais là, j'arrête.
[^] # Re: C’est plus compliqué que ça dans ce cas précis
Posté par lejocelyn (site web personnel) . En réponse au lien Pornhub, YouPorn et Redtube annoncent qu’ils vont cesser de diffuser leurs contenu... en France. Évalué à 0 (+2/-4).
Bloquer un site web qui ne respecte pas la loi ne provoque pas de traquage, en tout cas rien de plus que la consultation dudit site.
Non, pas du tout, depuis le début de la conversation, tu assumes largement mes opinions, alors que je n'ai pas dit cela. Dans le cadre du porno en ligne, je suis pour que ces entreprises respectent la loi. Si elles ne peuvent pas le faire, dommage. Y'a plein d'autres façons legales d'obtenir du porno qui demandedemandent qu'à se (re)développer.
De manière générale, je suis pour les petites solutions locales, et je pense que ces grosses centralisations ne peuvent avoir que des conséquences néfastes, tout comme Youtube, Twitter et co.
[^] # Re: C’est plus compliqué que ça dans ce cas précis
Posté par lejocelyn (site web personnel) . En réponse au lien Pornhub, YouPorn et Redtube annoncent qu’ils vont cesser de diffuser leurs contenu... en France. Évalué à 2 (+2/-2). Dernière modification le 05 juin 2025 à 10:53.
C'est pas le sujet. Le sujet, c'est qu'on a décidé qu'avant 18 ans, les personnes n'avaient pas le droit de consulter librement du porno. Avant 18 ans, on n'a pas certaines libertés. C'est un âge arbitraire, ça a beaucoup de limites comme façon de faire, mais pour l'instant, c'est le concensus. On pourrait ouvrir sur la question de l'âge et des responsabilité, de l'interprétation de la fiction, etc.
Enfin bon, les entreprises qui diffusent du porno doivent mettre en place des moyens de contrôler leurs diffusions. Si ce n'est pas possible de faire cela sur internet, ben on le fait pas, tant pis. Si on est intéressé par le porno, il y a d'autres moyens qu'internet d'en consommer.
[^] # Re: C’est plus compliqué que ça dans ce cas précis
Posté par lejocelyn (site web personnel) . En réponse au lien Pornhub, YouPorn et Redtube annoncent qu’ils vont cesser de diffuser leurs contenu... en France. Évalué à 1 (+0/-1).
Très sérieusement, comment ?
[^] # Re: C’est plus compliqué que ça dans ce cas précis
Posté par lejocelyn (site web personnel) . En réponse au lien Pornhub, YouPorn et Redtube annoncent qu’ils vont cesser de diffuser leurs contenu... en France. Évalué à 4 (+3/-1).
Non, depuis 1960: https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006897886/1960-11-30/
[^] # Re: C’est plus compliqué que ça dans ce cas précis
Posté par lejocelyn (site web personnel) . En réponse au lien Pornhub, YouPorn et Redtube annoncent qu’ils vont cesser de diffuser leurs contenu... en France. Évalué à 4 (+3/-1).
Pour éviter les accès "accidentels"
```Il n'y a pas que l'accidentel, il y a aussi les accès désireux, curieux, quand on commence à se poser des questions sur la sexualité. Et les réponses qu'on trouve sur ces sites sont souvent problématiques.
C'est bien de mettre en avant l'éducation et une approache sociale des problèmes, et je pense que c'est l'essentiel de la solution. Le problème, c'est qu'en face, on a affaire à des gens organisés qui ne sont pas forcément bien intensionnés et qui veulent faire consommer leurs produits.
As tu réellement des sources sur le fait que ça marche ?Des trucs qui marchent quoi 😋.
[^] # Re: C’est plus compliqué que ça dans ce cas précis
Posté par lejocelyn (site web personnel) . En réponse au lien Pornhub, YouPorn et Redtube annoncent qu’ils vont cesser de diffuser leurs contenu... en France. Évalué à 2 (+0/-0).
Il est aussi interdit de distribuer de l'alcool à des mineurs depuis des années, donc ça marche.
[^] # Re: C’est plus compliqué que ça dans ce cas précis
Posté par lejocelyn (site web personnel) . En réponse au lien Pornhub, YouPorn et Redtube annoncent qu’ils vont cesser de diffuser leurs contenu... en France. Évalué à 3 (+1/-0).
Mais en quoi ta logique est-elle meilleure ? En reprenant ton parallèle, ça donnerait : les trafiquants de drogue ont pris le contrôle de Marseille ? C'est pas grave on leur fait confiance.
[^] # Re: Sécuritaire hardcore
Posté par lejocelyn (site web personnel) . En réponse au lien Pornhub, YouPorn et Redtube annoncent qu’ils vont cesser de diffuser leurs contenu... en France. Évalué à 8 (+11/-5).
Je ne vois pas en quoi la loi est dispropostionnée, il me semble normal que ces entreprises, qui fournissent un service particulièrement réglementé, mettent en place des systèmes de vérification de l'âge de leurs client(e)s. Si ce n'est pas possible, aussi bien à un niveau technique que légal, ben ces services en ligne ne devrait pas exister.
[^] # Re: Toujours pas changé d’avis
Posté par lejocelyn (site web personnel) . En réponse au lien My AI Skeptic Friends Are All Nuts. Évalué à 5 (+5/-2).
Et pourtant les logiciels qu'on utilise sont remplis de bugs, espèce de mauvais prof ;)
De mon côté, j'ai besoin d'aide pour coder un outil dans le cadre de mon travail : personne codera ça car c'est bien trop de niches, sans sous et la tâche ne présente que peu d' intérêt algorithmique pour un ingénieur.
Je sais un peu coder, donc je relis le code que me fournit les "IA", et je le comprends et l'adapte. Mais utiliser des "IA" rend le projet possible car je n'aurais pas l'énergie sinon. Et je peux aussi me concentrer davantage sur les aspects métiers et théoriques qui me sont importants.
D'ailleurs dans quelques mois, je presenterai ce projet sur Linuxfr, je me demande bien quels retours j'aurai…
[^] # Re: Pourquoi ?
Posté par lejocelyn (site web personnel) . En réponse au journal antistress a t-il eu raison d'installer son Firefox en version Flatpak ?. Évalué à 4 (+3/-1). Dernière modification le 03 juin 2025 à 10:32.
Y'a surtout un flatpat/snap/appimage…
Bon sérieusement, la discussion est sur l'intérêt d'utiliser Flatpak, donc l'idée serait d'argumenter sur le pourquoi on préfèrerait une source à une autre. Par exemple parce que l'on souhaite utiliser le paquet qui suit la politique de sa distribution (et les choix qui y sont associés), soit utiliser le flatpak qui suit la politique de, bon là, je ne suis pas au clair à ce niveau / pour les fonctionalités que potentiellement flatpak possède (et que l'on discute ici).
# Mettre à profit son expérience pour se démarquer professionnellement
Posté par lejocelyn (site web personnel) . En réponse au journal "Je veux me mettre à l'informatique" : que répondre ?. Évalué à 10 (+15/-0).
Cette personne étant en reconversion, elle a sûrement des compétences dans d'autres domaines professionnelles (ou liés à ses passions).
Peut-être que elle pourrait mettre en dialogue ses compétences en dehors de l'informatique avec ce qui l'intéresse dans l'informatique. Sinon, le problème que je vois, c'est que cette personne sera probablement moins compétente que quelqu'un ayant fait de l'informatique toute sa vie. Par contre, si elle arrive à combiner son expérience à ses compétences informatiques qu'elle souhaite développer, il pourra en ressortir quelque chose d'original. Cela lui fournira un profil original aussi bien si elle cherche à être recrutée, ou si elle souhaite s'insérer dans un marché de niche. Par exemple, si cette personne était paysagiste/masseur(se)/dentiste, elle pourrait réfléchir à des outils dédiés aux paysagistes/masseur(ses)/dentistes.
[^] # Re: mon expérience aussi.
Posté par lejocelyn (site web personnel) . En réponse au lien Iceland approved the 4-day workweek in 2019: nearly 6 years later, all the predictions made have…. Évalué à 4 (+2/-0).
Ben moi je suis payé 80% pour un en pratique plus qu'un temps plein, parce qu'en tant que post-doctorant (mélange entre auto-entrepreneur et chercheur), ben si je travaille moins, c'est surtout dommage pour moi.