orfenor a écrit 1848 commentaires

  • # MERCI DU PARTAGE

    Posté par  . En réponse au lien Exploration du firmware de l'embedded controller d'un Pc et réalisation d'un keylogger. Évalué à 3 (+1/-0).

    Waouh! super article technique.

  • # Retour d'expérience très positif

    Posté par  . En réponse à la dépêche S'informer sur la licence pro CoLibre (Communication et Logiciels Libres) - visio et plus. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 24 juillet 2025 à 16:30.

    On a engagé un projet Tutoré avec CoLibre il y a deux ans. On a été extrêment satisfait du travail des étudiants et des encadrants. Tout a été conçu et rendu sur des logiciels libres, avec des propositions pour aller plus loin. Tout est réutilisable et transformable puisqu'on a les sources.
    La maîtrise des outils et des savoirs était impressionnante pour une petite année d'études.

    Et pour mieux dire en peu de mots, ça nous a bluffé.

  • [^] # Re: Trouille compréhensible

    Posté par  . En réponse au lien Qui a peur de Charlie Hebdo ?. Évalué à 3 (+1/-0).

    C'est bien je vois qu'on est d'accord. Les dictateurs se servent de la religion pour asservir le peuple. Comme la Russie avec l'église chrétienne orthodoxe par exemple.

  • [^] # Re: Trouille compréhensible

    Posté par  . En réponse au lien Qui a peur de Charlie Hebdo ?. Évalué à 4 (+2/-0).

    Le coran interdit son interprétation.

    Non, faut arrêter, c'est faux. C'est pratique pour l'occident ou les chefs séculiers de s'appuyer sur une telle conception alors que le dogme dit «en tant que texte divin, le Coran est une perfection littéraire». Il y a toujours eu des interprétations (voir mon commentaire ci-dessus).

  • [^] # Re: Trouille compréhensible

    Posté par  . En réponse au lien Qui a peur de Charlie Hebdo ?. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 22 juillet 2025 à 20:56.

    Le Coran aussi est interprété. Mais il y a plusieurs différences avec l'interprétation des textes au sens de l'église catholique (par exemple) :

    Le Coran est écrit dans une langue ancienne. Même si les langues à racines verbales (cas des langues sémitiques) ont moins changées que le français, essayez de lire un texte français du 14ème siècle vous verrez qu'on y pige que dalle, ça vous donnera une idée de ce qu'un locuteur arabe comprend du Coran. Le vocabulaire, la grammaire, l'orthographe ont évolués. Et même si le mot écrit ne change pas on n'y met plus toujours le même sens. Il faut des traducteurs.

    Les docteurs de la loi (comme les imams iraniens), qui sont essentiellement des érudits, traduisent et interprètent le texte ancien pour l'adapter à la langue et au monde moderne (le Coran contient aussi la loi séculière qui est à la fois code civil et pénal). Mais ce clergé n'a pas de chef spirituel ou de conseil qui définit une position, une doctrine oecuménique. On a donc un passage du texte ancien vers un contexte moderne qui n'est pas uniforme. L'influence politique de l'Iran ou de l'Arabie Saoudite se font sentir, mais l'occident médiatique ne retient que leur influence, alors que localement on peut avoir des interprétations divergentes.

    Le texte du Coran a donné lieu à controverses. Après la mort de Mohammad il circulait oralement sous diverses versions. La fixation officielle par écrit a eu lieu 150 ans plus tard (il me semble). Des fragments ont été écartés, des variantes ont été préférées — tout comme les évangiles dits apocryphes ou des fragments de l'Ancien testament ont été rejetés par l'église de Rome.

    Il en va de même pour les Hadiths qui sont des paroles attribuées au Prophète et qui servent énormément pour l'interprétation du Coran. Ils sont bien trop nombreux pour être tous de sa bouche, certains se rapportent même à des circonstances ou des traditions locales inconnues de Mohammad. Plusieurs corpus ont été acceptés ou rejetés selon les époques et les maîtres des empires musulmans.

    Cet ensemble donne aussi lieu à une interprétation spirituelle, celle des Soufis. Dans certaines régions, les soufis ont une grande influence (comme la confrérie Tidjani au Mali, faites vous en une petite idée en lisant l'autobiographie d'Amadou Hampâté Bâ, savant malien qui fut directeur de l'Unesco.

    Sur la validité de ces corpus ou de telle ou telle rédaction (c'est à dire transcription écrite de mémoires orales), les discussions n'ont pas cessées, y compris sur le Coran.

    Enfin il y a une interprétation philosophique des textes, courant très anciens remontant au début de l'Islam, qui les fait notamment dialoguer avec les auteurs grecs.

    Tout ça pour dire que le Coran «parole indéformable de Dieu» est un cliché occidental bien pratique, qui donne une image arriérée d'une religion qu'on connait mal.

  • [^] # Re: Trouille compréhensible

    Posté par  . En réponse au lien Qui a peur de Charlie Hebdo ?. Évalué à 5 (+4/-1).

    La Bible n'est pas tendre non plus.

    La violence est souvent présente dans les textes anciens. La puissance divine y est synonyme de colères, de force, d'autorité.

    Même si les évangiles sont pacifiques, les massacres des croisades se faisaient "au nom de dieu".

    Il faut accepter que tout cela soit de l'ordre ancien, les textes ne disent pas comment les gens vivent leur religion, ni que la plupart des gens veulent vivre en paix, pour élever leur famille.

    Ou alors on peut pointer des violences récentes commises par des chrétiens et mettre tous les occidentaux dans le même sac.

  • [^] # Re: Readeck Docker

    Posté par  . En réponse à la dépêche Pocket est mort, vive wallabag. Évalué à 6 (+4/-0).

    Zut, j'ai oublié : Readeck et Wallabag sont disponible dans Yunohost. On les installe en un clic.

  • [^] # Re: Readeck Docker

    Posté par  . En réponse à la dépêche Pocket est mort, vive wallabag. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 20 juillet 2025 à 21:05.

    Readeck est développé depuis l'épidémie de Covid-19. Le code est sous GPL3, écrit en Go + NodeJS, le dépôt est chez Codeberg. Il y a une extension pour Firefox et Chrome. Un client iOS est en version béta. Les captures d'écran sont élégantes et jolies.
    Et je n'en sais pas plus.

  • [^] # Re: petit resumé

    Posté par  . En réponse au lien Anubis - Le logiciel open source préserve Internet des robots IA. Évalué à 3 (+1/-0).

    il y a des listes de user-agents et de ranges IP qui tournent pour les bloquer au niveau du serveur web, etc.

    Oui le projet AI robots.txt propose des bouts de config à inclure dans Apache, Nginx, Caddy, etc.

  • # Quel est le compte de démo ?

    Posté par  . En réponse au journal Quam Facere, un gestionnaire de procédure IT (Ré-écriture). Évalué à 3 (+1/-0).

    Bonjour
    Pour tester il faut un compte de démo, il n'y en pas d'indiqué.

  • [^] # Re: traduction : Linagora a racheté Cozy

    Posté par  . En réponse au lien Cozy(Cloud) → Twake. Évalué à 3 (+1/-0).

    Mmmm, je suis pas sûr niveau sécurité.
    Je préfère un ou deux petits serveur VPS (redondance) sur lesquels on peut mettre plusieurs services pratiques pour pas cher (fichiers, bloc-note, statistiques, wiki, photos, …). Et puis ça marche H24 et c'est rapide, tandis que le réseau local d'une petite structure on l'éteint la nuit, les week-end, etc. et quand on n'est pas dans des grandes villes les accès distants sont lents.

  • [^] # Re: traduction : Linagora a racheté Cozy

    Posté par  . En réponse au lien Cozy(Cloud) → Twake. Évalué à 4 (+2/-0).

    Des choses comme des montages NFS, samba ou sftp peuvent faire l’affaire peut être

    Pas pour des accès à distance avec mobile, portable, etc.

    Syncthing ce n'est que de la synchro. Et tout partagé ne veut pas dire sans droits par utilisateurs.

    Seafile est plus gourmand sur les ressources, mais efficace. Les clients sont biens, et fait notable on peut avoir un client en démon système.

  • [^] # Re: Gros flou pour les utilisateur cozy

    Posté par  . En réponse au lien Cozy(Cloud) → Twake. Évalué à 3 (+1/-0).

    J'ai rien dit, je n'avais pas vu le forum Cozy. Mille excuses

  • [^] # Re: traduction : Linagora a racheté Cozy

    Posté par  . En réponse au lien Cozy(Cloud) → Twake. Évalué à 3 (+1/-0).

    Oh la synchro marche assez bien, surtout si on a des besoins compliqués avec droits d'accès, répertoires privés, groupes de partages, etc. Tandis qu'avec des besoins simples de micro-structure où tout est partagé au même endroit avec tout le monde, il y a très souvent des conflits et des petits problèmes casse-pieds. Mais rien de grave.

    En fait c'est l'interface Nextcloud que je n'aime pas : le client de bureau, de mobile ou web sont lents, confus, peu pratiques, sans souplesse. Mais ce doit être plus ou moins volontaire parce que dans une structure on a besoin de rôles et de limitations. L'ancienneté joue aussi, les nouvelles solutions que j'ai testées tournent mieux (Seafile, Opencloud, Gyselroth, Cozy, Tracim…).

  • [^] # Re: Gros flou pour les utilisateur cozy

    Posté par  . En réponse au lien Cozy(Cloud) → Twake. Évalué à 2 (+0/-0).

    Sur quoi tu te bases pour penser ça ? peut-être que ça ne concerne que les comptes professionnels ? en tout cas, avec mon compte particulier je n'ai reçu aucune notification.

  • [^] # Re: traduction : Linagora a racheté Cozy

    Posté par  . En réponse au lien Cozy(Cloud) → Twake. Évalué à 4 (+2/-0).

    Ensuite si on veut un truc hébergé strictement en France (…) trouver un bon Nextcloud, configurer de la synchro WebDAV, etc… C'est plus compliqué

    Faut pas déconner, c'est facile. Encore plus avec Yunohost ou la Freedombox.

    Nextcloud j'en suis revenu : il a plein de mérites, mais c'est assez lourd, lent et rigide.

  • [^] # Re: traduction : Linagora a racheté Cozy

    Posté par  . En réponse au lien Cozy(Cloud) → Twake. Évalué à 3 (+1/-0).

    "Drive" et "Pass" (…) il y a aussi bien ailleurs.

    Ah ? je suis en train de migrer de Nextcloud vers … autre chose et je trouve qu'il y a peu d'outils complets. C'est souvent drive ou synchro de fichier + notes ou encore drive + d'autres choses, mais rarement avec la panoplie plugin Firefox + android + bureau.

  • [^] # Re: Souveraineté Numérique

    Posté par  . En réponse au journal Hexagone : une suite collaborative souveraine… pour quoi faire ?. Évalué à 3 (+1/-0).

    Je répondais seulement sur la vidéo. Et plus précisément seulement sur ce qu'on dit de cette vidéo alors qu'elle ne montre pas la scène complète.

    Enfin, pour être bien clair : cette vidéo me choque profondément, mais tout autant que d'autres scènes similaires qui se sont passées en France. Et je n'attribue pas à Trump un comportement policier devenu fréquent en occident.

  • # traduction : Linagora a racheté Cozy

    Posté par  . En réponse au lien Cozy(Cloud) → Twake. Évalué à 5 (+3/-0).

    Linagora a racheté Cozy et visiblement cherche le marché des entreprises extraits de la page Twake Workplace - Logiciel pour entreprise Open Source :

    Pourquoi les organisations choisissent Twake Workplace

     

    Messagerie libre et Open Source pour tout besoin professionnel

  • # Site ancien, infos sur Facebook

    Posté par  . En réponse au lien Une souris équitable. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 29 juin 2025 à 16:21.

    Les sites anglais ou français ne sont pas à jour, on dirait que les infos datent de 2019. Par contre la page Facebook du projet est régulièrement actualisée (en allemand).

    Le traducteur automatique de Firefox me fait comprendre que le truc est dormant, l'équipe actuelle cherche du monde pour reprendre le flambeau. La Fair Mouse fonctionne depuis 15 ans.

  • [^] # Re: "Faudra chercher parce que je ne l'ai pas trouvée."

    Posté par  . En réponse au journal Des inédits d'Érik Satie. Évalué à 4 (+2/-0).

    Grand merci !

    Pour en savoir plus sur Beltuner, cette vidéo donne une idée des concerts marathon (toute la nuit au Balajo!) et de leur passion pour la musique.

  • # Comme d'habitude ?

    Posté par  . En réponse au lien Mozilla Formally Discontinues Its DeepSpeech Project - phoronix. Évalué à 4 (+2/-0).

    Les abandons vont finir par avoir un effet négatif pour la confiance. Sur https://killedbymozilla.com/ la liste s'agrandit.

  • [^] # Re: Commentaire sur lyonmag

    Posté par  . En réponse au lien Lyon : la mairie se sépare des logiciels de Microsoft pour renforcer sa "souveraineté numérique". Évalué à 5 (+4/-1).

    Les partis n'ont pas à être démocratiques. Ils sont un outil de travail. On y peut être en désaccord, mais on doit respecter la discipline. Ils sont des machines de guerre, créés dans un but et une visée électorale (Moi président). Regarde leur origine :

    • PS : Mitterand pour dominer Deferre et Rocard
    • LFI : Mélenchon pour faire la nique au PS
    • RPR : Chirac pour prendre les gaullistes
    • LR : Sarkozy pour contrôler la droite du centre jusqu'au bord de l'extrême
    • MODEM : Bayrou pour exister sans LR
    • RN : Le Pen père et fille pour reprendre la main sur le FN
    • etc.

    (Les Verts ? pour eux je ne sais pas)

    Et si tu as le temps, lis leur status.

    Je pense qu'un parti démocratique se ferait vite bouffer, on noierai la ligne original avec des adhésions en masse.

  • # manque de réalité géopolitique

    Posté par  . En réponse au lien Trump can pull the plug on the internet, and Europe can't do anything about it. Évalué à 4 (+2/-0).

    C'est étonnant comme cet article ignore des réalités géopolitiques. Au moins, regardez quelques émissions "Le Dessous des cartes" pour comprendre que la géopolitique mène les choses.

    Quelques notes :

    Les coups du Canada, du Groenland et de la réconciliation avec la Russie étaient prévisibles, prenez une carte, placez-y les routes maritimes, les gisements énergétiques et les prévisions de fonte des glaces. Vous verrez que l'accès au Pôle Nord est un enjeu majeur.

    La méthode Trump c'est de faire pression, on le voit tout le temps. C'est bon pour la comm' et ça désarçonne les diplomates. Pain bénit pour le jeu politico-médiatique, ça aide à ne pas mentionner la géopolitique dans laquelle ces pressions s'inscrivent.

    La dépendance technologique vis à vis des USA pour tout ce qui est lié à l'informatique est énorme. L'internet et le cloud n'en sont qu'un brin. Tout d'un coup on nous parle du Cloud, mais on pourrait aussi bien s'inquiéter avec "Et si Trump interdisait la vente de composants électronique ?" Ou de logiciels… Tout ça n'est pas nouveau, cette dépendance sert les Étas-Unis. Même pour des ventes d'armes, il faut des accords de transferts technologiques à cause des composants électroniques américains. Et les puces "libres" n'y changeront rien tant que les fonderies seront dans des pays fortement dépendants de l'armée américaine (Taïwan et Corée du Sud). Comprenez que c'est voulu, la puissance américaine en dépend, la faiblesse européenne aussi. Bref, c'est une énorme laisse. Elle renouvelle celle de la guerre froide. Dans ce domaine informatique, je ne vois pas d'autre évolution que la montée des clouds européens pour déclencher cette vague d'inquiétude. Mais c'est du cirque, on va juste rallonger la laisse.

  • [^] # Re: peur stupide

    Posté par  . En réponse au lien Trump can pull the plug on the internet, and Europe can't do anything about it. Évalué à 2 (+0/-0).

    Ben non justement, les grosses entreprises ne le laisseront pas faire. C'est comme en France, les grosses boites font des pressions sur les élus. En plus les médias dépendent maintenant complètement du "marché" de l'internet mondial. Même un autocrate ne peut les ignorer.