orfenor a écrit 1710 commentaires

  • [^] # Re: A propos de Open Concerto

    Posté par  . En réponse à la dépêche Logiciels libres pour la comptabilité d'entreprise. Évalué à 3 (+1/-0).

    Si tu n'es pas obligée de faire une compta en partie double, fais une compta simplifiée (en général ça dépend du chiffre d'affaire). Et comme dit Guillaume un tableau suffit.

  • [^] # Re: contradictoire ?

    Posté par  . En réponse au lien Antitrust. Évalué à 3 (+1/-0).

    Je n'avais pas vu ça sous cet angle. Merci.

  • # contradictoire ?

    Posté par  . En réponse au lien Antitrust. Évalué à 2 (+1/-1).

    Par hasard, la BBC met sous mes yeux un paragraphe qui contredit sa longue intro:

    the majority - around 61% - of Americans have some invested money in the stock market, according to 2024 estimates from Gallup.

    Those investments are largely tied to accounts known as 401(k)s and IRAs - plans Americans use to save for retirement expenses such as housing, healthcare and day-to-day life once they've stopped working.

    "Stock market volatility - how does it impact Americans' investments?" 22h54 https://www.bbc.com/news/live/cn4jjw30d5qt

  • # d'autres logiciels

    Posté par  . En réponse à la dépêche Logiciels libres pour la comptabilité d'entreprise. Évalué à 5 (+3/-0).

    Pour finir la dépêche, j'en ai retiré plusieurs logiciels faute de testeurs. Donc si vous en avez utilisé d'autres, parlez-en un peu de la même façon.

    Si vous connaissez des noms, le mieux est d'enrichir les listes citées dans la dépêche : Framasoft, l'April, Wikipedia, etc.

  • [^] # Re: Logiciel libre de synchronisation bancaire?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Logiciels libres pour la comptabilité d'entreprise. Évalué à 5 (+3/-0).

    Pourquoi dis-tu qu'il sont baissé les bras ? chez-moi-les-2-marchent.

  • [^] # Re: Atomique ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNOME OS comme Linux idéal, partie 1 : la promesse de l'atomique. Évalué à 3 (+1/-0).

    La mise à jour d'un logiciels, c'est du remplacement de fichiers, et ça se fait très bien en fonctionnement. Pas en réécrivant directement les fichiers, évidemment, mais en les installant avec un nouveau nom puis en retirant les anciens et en renommant les nouveaux.

    Cela paraît simple, mais en vrai ça ne fonctionne pas toujours aussi bien.
    (…)
    Que se passe-t-il si tu as une coupure de courant ou un crash au milieu des opérations ? Pour l'avoir expérimenté, ton système peut être dans un état irrécupérable car tu as des fichiers à jour, d'autres pas pour un paquet, tu as un paquet à jour mais ses dépendances (ou ce qui en dépendent) qui ne le sont pas, la BDD RPM qui est dans un état incohérent, etc.
    (…)

    Aucun problème sous Debian les 2-3 fois où c'est arrivé : il a suffit de relancer la mise à jour. Ça ne prouve rien, j'ai pu avoir de la chance, mais est-ce que la différence des formats de paquets et des outils RPM / dpkg peut expliquer ça ?

  • [^] # Re: Nextcloud passwords

    Posté par  . En réponse au journal Comment gérez-vous vos mots de passe (et l’autoremplissage des formulaires) ?. Évalué à 2 (+0/-0).

    Pareil (en complément de Firefox sync) pour des mots de passe liés a notre activité pro ou pour des mots de passe non liés au web, même si c'est moins pratique.

  • [^] # Re: Un peu d'histoire

    Posté par  . En réponse au lien Réinventer le travail salarié, une utopie concrète. Évalué à 2 (+0/-0).

    Et Easter-eggs existe en tant que coopérative depuis 1996. Le réseau d'entreprise similaires est venu avant 2000. Mais limité aux services informatiques.

  • [^] # Re: Bravo

    Posté par  . En réponse à la dépêche Unvanquished 0.55, enfin là !. Évalué à 4 (+2/-0).

    Moi aussi je trouve passionnant d'avoir des nouvelles "de l'intérieur". Même si je ne joue pas (ne joue plus), tes dépêches donnent envie d'installer et de participer à cet énorme et ambitieux chantier.
    Et aussi bravo d'y être toujours aussi investi. A quand une dépêche formatrice sur tes astuces de codeurs 3D ?
    (Pour ceux qui ne savent pas, le codeur au nom étrange dont il est plusieurs fait mention, c'est Thomas.)

  • [^] # Re: super lol, xptdr, rofl et ce genre de chose

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelle typologie de comptes LinuxFr.org : segmentation et enrichissement de notre offre. Évalué à 2 (+0/-0).

    C'est une asso qui donne L'APECH' !

  • [^] # Re: présentation

    Posté par  . En réponse au lien Celebrate 50 years of Microsoft with the company's original source code. Évalué à 4 (+2/-0).

    Ah ? moi j'ai bien aimé, ça me rappelait le crissement des imprimantes à aiguilles et le "bip, bip, bip" produit par les écrans d'affichages noirs et verts dans les films de SF de l'époque.

    Par ailleurs le récit est intéressant puisque déjà en 1975 Bill Gates mentait effrontément ;-) — blague à part, le récit est vraiment intéressant, c'est le tout début de la micro informatique. Le code est assez balaise aussi.

  • # quelques passages à éclaircir (typos et fautes)

    Posté par  . En réponse à la dépêche Donnez moi un NixOS à ronger. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 02 avril 2025 à 19:07.

    Les problèmes sont en gras

    Fedora Silverblue apparait 2018 comme projet de distinct de « Atomic ». En 2019 Open Suse démarre le projet Micro OS.
    Côté Nix, en 2020 ont été intégrés les Flakes (22.05). Un installateur graphique apparait en 2022, sur la 22.05.
    En 2024, le wiki Nix officiel redémarre (mais le nom officiel demeure…)

    On peut même se retrouver à configuration de manière abstraite…

  • [^] # Re: mon domaine

    Posté par  . En réponse au journal Une adresse de messagerie pour les enfants ?. Évalué à 4 (+2/-0).

    Il y a aussi le truc habituel du signe + : tartempion+siteweb@mondomaine qui permet de classer automatiquement les courriels reçus dans un dossier "siteweb". Très instructifs pour les enfants qui voient littéralement la revente de leur adresse.

  • [^] # Re: Le titre complet

    Posté par  . En réponse au lien Stupeur dans les entreprises françaises après une lettre de l’ambassade américaine à Paris. Évalué à 2 (+0/-0).

    La différence c'est la taille de l'entreprise. Quand tu emploies des milliers de personnes et gère une grande et coûteuse infrastructure tu as besoin de gros contrats, chiffrés en millions ou milliards de dollars. Sans parler des conséquences à long terme dûes à l'implantation. Bref, combien de clients peuvent potentiellement signer de tels contrats ?

  • [^] # Re: Et en UE ?

    Posté par  . En réponse au journal Facebook sommé d'arrêter les publicités ciblées. Évalué à 2 (+0/-0).

    Waouh! grand merci pour tes explications. Je n'étais pas totalement sûr des miennes.

  • # laisse ta fille gérer

    Posté par  . En réponse au journal Une adresse de messagerie pour les enfants ?. Évalué à 10 (+8/-0).

    Les miens se sont créés des adresses tout seuls… chez Gmail hélas. En fait c'est très lié à leur smartphone (merci les grands parents, les tontons, … Grrr!). Ils les changent parfois (oubli du mot de passe, oubli de l'adresse et bricolages d'enfants). Ça ne leur pose pas de problème, le courriel c'est très secondaire pour eux. Ils communiquent plutot par "vocal", WhatsApp et Insta (merci monsieur Zuckerberg, Grrrrrrrrr). Il approchent des 18 ans maintenant, ils vont peut-être devoir faire un choix plus ou moins définitif.

    Je les aurai bien vu chez Free, qui ne piste pas et fait bien son travail (on peut garder le compte courriel et on peut rediriger je crois). Le jour où ils seront sur /e/OS (j'y travaille) ils auront sûrment une adresse e/OS/.

    Ce sera difficile de leur expliquer les mérites d'un truc payant (domaine ou proton mail).

    Conclusion, ne t'inquiète pas de ça, laisse ta fille s'approprier le truc et gérer toute seule.

  • [^] # Re: Le titre complet

    Posté par  . En réponse au lien Stupeur dans les entreprises françaises après une lettre de l’ambassade américaine à Paris. Évalué à 1 (+0/-1).

    Donc le journal c'est moins pénible qu'une dépêche, le commentaire moins pénible qu'un journal, … à la fin il va rester quoi ? la ponctuation ?

  • [^] # Re: Le titre complet

    Posté par  . En réponse au lien Stupeur dans les entreprises françaises après une lettre de l’ambassade américaine à Paris. Évalué à 2 (+1/-1).

    Tic tac tic tac

    (le copier coller marche très bien)

  • [^] # Re: Le titre complet

    Posté par  . En réponse au lien Stupeur dans les entreprises françaises après une lettre de l’ambassade américaine à Paris. Évalué à 6 (+5/-1).

    J'utilise le même procédé que l'ambassade américaine :
    si tu ne te dépêche pas de transformer ton pertinent commentaire en journal, j'en fait un qui sera totalement pompé.

  • [^] # Re: Et en UE ?

    Posté par  . En réponse au journal Facebook sommé d'arrêter les publicités ciblées. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 29 mars 2025 à 00:54.

    C'est simple, au Royaume-Uni tu n'as pas le droit d'infliger du marketing direct à quelqu'un.

    MAIS ta formule fait penser que tu interprête "façon droit continental" en généralisant la décision (comme fortytwo plus haut), alors que le droit anglo-saxon ne fonctionne pas comme en France, Belgique ou Suisse (pour citer des pays francophones). De ce que j'en comprend, c'est une erreur d'étendre la portée de la décision : Facebook continuera d'infliger du marketing direct aux anglais. En gros, c'est comme si le tribunal venait de créer un décret d'application pour la loi utilisée, ce décret se limite à la plaignante. Il faudra d'autres jurisprudences pour l'étendre.

    Wikipédia a un article sur la notion common-law anglo-saxonne.

    D'autre part, tes prémisses sont fausses :

    • quand cette dame a créé son compte Facebook il y a 20 ans, les conditions d'utilisation n'étaient pas les mêmes ;
    • on ne peut comparer un quelconque réseau social avec un outil d'envergure planétaire, à cette échelle le recoupement des données personnelles, la quantité d'annonceurs, leur puissance, etc. devient un problème pour la société.
  • # on ne leur laissait pas de place

    Posté par  . En réponse au journal Notes de lectures (principalement sur l’histoire des sciences). Évalué à 7 (+5/-0).

    Une anecdote qui va t'enflammer : ma grand-mère a été la première femme agrégée de maths en France. Devine ou elle est allée travailler ? Au Viet-Nam ! comme instit'!

    Vu les dates et le lieu de ses études, elle a peut-être eu Marie Curie comme prof. Marie Curie pour qui les femmes américaines se sont cotisées afin de lui permettre de poursuivre ses recherches, par deux fois, après chacun de ses 2 prix Nobel.

  • [^] # Re: Et en UE ?

    Posté par  . En réponse au journal Facebook sommé d'arrêter les publicités ciblées. Évalué à 2 (+0/-0).

    Facebook n'a pas mis en place d'accès payant en Angleterre et en Irlande.
    "Illégal" n'est pas le bon mot je crois. Parce que le droit au Royaume-Uni ne fonctionne pas tout à fait comme le nôtre : c'est la "common-law", celle-ci ne met pas la loi en premier, mais la jurisprudence. En l'occurence Facebook a du consentir à ne plus utiliser les données personnelles de la plaignante pour afficher des pubs sur son fil d'actualité. Ça s'arrête là si personne d'autre ne fait de demande.

    Quand au lien, j'ai indiqué ma source dans le journal. Va la lire.

  • [^] # Re: Et en UE ?

    Posté par  . En réponse au journal Facebook sommé d'arrêter les publicités ciblées. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 28 mars 2025 à 19:57.

    Insiste bien sur personnellement, puisque l'angleterre a jugé que ce n'était pas normal et donné tort à Facebook précisément sur l'exploitation des données privées. Il ne s'agit pas d'opinion, la tienne ou celle d'un juge, mais de loi. J'écris ça sans méchanceté, hein, c'est juste pour te faire remarquer qu'au moins un État trouve que Facebook pousse le bouchon trop loin : la pub n'est pas autorisée si elle exploite tes données personnelles, "l'autre pub" en revanche est autorisée.

  • [^] # Re: Et en UE ?

    Posté par  . En réponse au journal Facebook sommé d'arrêter les publicités ciblées. Évalué à 3 (+1/-0).

    la publicité ciblée, je n'en veux pas et j'ai le droit de refuser ce genre de truc.

    C'est d'ailleurs exactement ce que revendiquait Tanya O'Carroll. La loi lui a donné raison.

  • # Faut relativiser l'importance de nos notes!

    Posté par  . En réponse à l’entrée du suivi Annuler un pertinentage / inutilage. Évalué à 2 (+0/-0).

    Même si je trouve agaçant de se tromper, je pense qu'après quelques heures ou jour, l'effet sur le score du commentaire ou de la dépêche est faible. Et de toute façon, dépêches ou commentaires disparaissent assez vite du flux de visite de chacun. C'est volatile tout ça.

    Faut relativiser l'importance de nos notes!
    Est-il vraiment utile de coder un truc pour satisfaire nos petites consciences de maladroits ?