Sortie d’Inkscape 1.0

Posté par  . Édité par tankey, ZeroHeure, Xavier Claude, Davy Defaud, jona, Pierre Jarillon, palm123 et Benoît Sibaud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC By‑SA.
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93
5
mai
2020
Graphisme/photo

Inkscape n’avait pas eu de mise à jour importante depuis bien longtemps et cette nouvelle version était donc très attendue. Elle est numérotée 1.0, ça n’était pas obligé, mais ce n’est pas un mal de le faire non plus. Et cette attente n’a pas été inutile, car les nouveautés sont nombreuses, comme en témoigne la longueur des notes de publication, et les améliorations non moindres. Voici une petite sélection.

Logo d’Inkscape

Atelier game design et création de jeu avec Godot anti‑confinement

Posté par  . Édité par Davy Defaud et Pierre Jarillon. Modéré par Davy Defaud. Licence CC By‑SA.
19
26
mar.
2020
Administration système

Pour occuper nos jeunes confinés et leur permettre d’apprendre en s’amusant, Activdesign met à disposition gratuitement son équipe de tuteurs en jeux vidéo dans le cadre d’ateliers ouverts gratuitement aux collégiens et lycéens.

Le principe est le suivant : apprendre à faire un jeu en utilisant des cadriciels Godot prêts à l’emploi.

Ange, développeur d’un cadriciel simplifiant la création de plates‑formes 2D, et Cédric, membre de l’équipe d’Escoria in daiza ayant écrit la documentation sur le cadriciel Escoria, se mettront à disposition des jeunes qui voudront tenter l’expérience d’utiliser ces outils. Leur disponibilité est assurée chaque jour du 30 mars au 3 avril 2020 de 15 h 30 à 17 h.

La liberté n’a pas de prix, awards des jeux libres

Posté par  . Édité par Julien Jorge, Davy Defaud, Benoît Sibaud et tankey. Modéré par tankey. Licence CC By‑SA.
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29
5
mar.
2019
Jeu

Pour faciliter la mise à disposition d’exemples libres de contenu vidéoludique de qualité, l’Association Francophone des GRAphistes professionnels Libres (AFGRAL) a décidé de mettre en place un concours de création de jeu 3D, avec Blender et Godot au programme du Grafik Labor de cette année (les 11 et 12 mai 2019).

La suite de la dépêche présente l’objectif et les moyens.

GrafikLabor #2, un événement pour la création visuelle libre

Posté par  . Édité par Pierre Jarillon, Davy Defaud, Nÿco, Nils Ratusznik et Benoît Sibaud. Modéré par tankey. Licence CC By‑SA.
11
2
mai
2017
Graphisme/photo

Suite au succès de l’édition de l’an dernier, l’équipe de l’association francophone des graphistes libres (AFGRAL) a décidé de réitérer les rencontres GrafikLabor cette année.

Cette nouvelle édition se déroulera à Rennes le 13 mai 2017 avec un programme plus court et cette année, principalement centré sur les jeux. L’objectif est de faire se rencontrer développeurs et graphistes de manière à permettre l’émergence de nouveaux projets de jeux libres, ou de permettre une montée en qualité visuelle des jeux libres existants.

Suite à un resserrement du planning, le programme annoncé est encore sujet à modification. On attend en particulier des contributeurs venant de projets marquants comme 0 A.D. ou GCompris et aussi d’autres venant de tout l’écosystème.

Appel à présentation pour GrafikLabor 2

Posté par  . Édité par Davy Defaud, Nÿco et ZeroHeure. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
10
6
avr.
2017
Graphisme/photo

L’association francophone des graphistes libres, qui organise et promeut les logiciels libres dans les réseaux professionnels de la création visuelle, organisera à nouveau cette année les rencontres GrafikLabor. Cette manifestation a pour but de faire se rencontrer les acteurs du graphisme libre.

Cette année, l’événement se déroulera uniquement le 13 mai 2017 à Rennes (pour laisser le temps aux membres d’aller au meeting Debian le 14). Un appel à présentation est donc lancé jusqu’au 17 avril. Vous pourrez soumettre vos propositions directement à partir d’un formulaire prévu à cet effet.

La couleur dominante de cette édition tournera autour des jeux vidéo et les propositions sur ce thème seront particulièrement appréciées, sans exclure les autres propositions. Si vous n’êtes pas graphiste, cela peut aussi être l’occasion d’en rencontrer. :-)

Si vous souhaitez juste passer éblouir vos yeux ou découvrir, vous pouvez aussi faire connaître votre intention de venir en tant que visiteur.

Appel à présentations pour Grafik Labor

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud et tankey. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
8
3
avr.
2016
Graphisme/photo

L’association francophone des graphistes libres qui organise et promeut les logiciels libres dans les réseaux professionnels de la création visuelle organise depuis des années des ateliers de sensibilisation et de formation. La rencontre annuelle des membres se faisant habituellement lors des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL), il était temps d’initier cette année une nouvelle formule qui prend la forme d’un événement ouvert qui a pour visée de rassembler les personnes actives autour des logiciels et de projets de création visuelle libre.

Logo Afgral

Pour préparer cet événement qui se déroulera du 1 au 2 juillet 2016 à Rennes, un appel à conférenciers est donc lancé jusqu’au 30 mai.Vous pourrez soumettre vos propositions directement à partir d’un formulaire prévu à cet effet. Si vous souhaitez juste passer éblouir vos yeux, vous pouvez aussi faire connaître votre intention de venir.

Appel à contribution pour l’écriture d’un manuel GodotEngine

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
23
26
août
2015
Jeu

Après une rencontre avec les développeurs du moteur de jeu Godot lors des RMLL 2015, le besoin d’une documentation francophone sur le moteur de jeu Godot a alors été exprimé. L’équipe de Fmfr s’est portée volontaire pour aider dans cette tâche et faire profiter Godot de son expérience dans l’écriture de manuels.
Suite à l’annonce d’un nouveau passage (rapide) d’un des développeurs, c’est l’occasion d’arrêter d’en parler et de faire. Flossmanuals Francophone lance donc un appel auprès des utilisateurs de Godot qui seraient disponibles les 12, 13 et 14 septembre pour participer à un libérathon sur le sujet. Si vous connaissez une technologie équivalente, cela peut aussi être le bon moment pour le découvrir en participant à un autre projet libre. Pour rappel, l’été dernier, FlossManuals avait organisé l’écriture d’un livre de près de 250 pages sur le moteur de jeu de Blender et en avait profité pour créer un jeu (le tout sur une période de 5 jours).
Le booksprint devrait se dérouler à Rennes dans les locaux d’ActivDesign.
Les personnes intéressées peuvent écrire à contact at flossmanualsfr point net

Devenir graphiste avec du libre

Posté par  . Édité par ZeroHeure et tuiu pol. Modéré par tuiu pol. Licence CC By‑SA.
16
7
juil.
2015
Éducation

Les cursus de formations orientées logiciels libres se développent peu à peu. Avec Colibre et plus récemment ATI, des pas importants ont été franchis dans la reconnaissance des logiciels libres dans le domaine graphique mais la voie reste escarpée. L’Association Francophone des Graphistes Libres (AFGRAL) a décidé de mettre sur pied un programme visant à faciliter l’accès aux formations tout en se basant sur des cursus qui ont fait leur preuve au sein d’ActivDesign depuis plusieurs années, à la fois au niveau entreprise et études initiales.
Des formations telles que webdesign, illustration, game art ou game design, essaient de montrer qu’il est possible de produire de façon sérieuse du graphisme professionnel avec du logiciel libre. Elles forment des personnes en évitant de les laisser passer par la case privative. Le programme actuel, s’il innove peu en terme de contenu par rapport aux années précédentes, tente d’abaisser drastiquement la barrière tarifaire pour accroître le nombre de personnes formées.
Les formations sont disponibles en ligne et en présence et les inscriptions sont prolongées jusqu’au 1er septembre 2015.

Design et Game Design Libre

Posté par  . Édité par Ontologia, ZeroHeure, Xavier Teyssier et palm123. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
10
10
sept.
2014
Éducation

Alors que la première promo de graphistes élevés 100% aux logiciels libres au sein d'ActivDesign vient de se terminer en juin, la rentrée pour l'année à venir se prépare.
Les inscriptions sont encore ouvertes en game design, intégration web, illustration 2D et 3D, et édition électronique.
Le nombre de personnes retenues est limité à huit par promo.

Livre libre sur la création de jeu avec Blender

Posté par  . Édité par tankey, palm123 et Pierre Jarillon. Modéré par tankey. Licence CC By‑SA.
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30
13
août
2014
Jeu

Flossmanual francophone, qui produit de la documentation libre pour apprendre les logiciels, a sorti vendredi un nouveau livre.

Cette fois, il s'agit d'un manuel sur le moteur de jeu de Blender. Le livre traite de nombreux aspects du logiciel dans la création du jeu avec ce logiciel, aborde systématiquement les options graphiques conjointement aux options offertes par l'API Python. S'il commence par une découverte du moteur de jeu, il n'est cependant pas fait pour de complets débutants, ni avec Blender, ni en programmation. Il a néanmoins un plan progressif qui ne place pas la barre trop haut dès le début.

Ce manuel a été écrit lors d'un libérathon de 5 jours qui s'est déroulé chez F/Lat à Bruxelles. Il a regroupé 14 personnes dont, entre autres, 2 membres de FlossManuals et d'Activdesign, des membres du BlenderClan et graphistes, un développeur du BGE belge qui en a profité pour débugger certains détails importants qui seront portés dans la prochaine version de Blender (liste des auteurs).

Ce manuel, le second sur Blender de Fmfr, a été rendu possible grâce à la participation financière de l'Organisation Internationale de la Francophonie. Une version papier en sera certainement produite à l'avenir s'il y a des demandes expresses.
Les idées ayant été nombreuses et le sujet étant vaste, le livre est encore en train d'évoluer rapidement. Des versions PDF et epub sont cependant déjà téléchargeables, avec la version actuelle, sur le site. Une documentation secondaire serait à l'étude.

Nouveau livre sur Inkscape

Posté par  . Édité par Xavier Claude et Xavier Teyssier. Modéré par tuiu pol. Licence CC By‑SA.
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9
juin
2014
Graphisme/photo

FlossManuals Francophone vient de mettre à disposition un nouveau livre sur Inkscape. D'une centaine de pages, il décrit les fonctionnalités principales dans le but d'aider les personnes à mieux rentrer dans l'outil et d'aider à la prise en main. Il est destiné à y remplacer un manuel plus ancien qui était à l'époque le manuel officiel d'Inkscape, mais qui a été peu mis à jour en français depuis.

Support des fichiers Layout-8000 dans Scribus

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud, NeoX, palm123 et Pierre Jarillon. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC By‑SA.
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18
mar.
2014
Presse

Faisant suite à un message sur la liste du logiciel libre de PAO Scribus, un article posté sur le site de l'association de graphistes AFGRAL mentionne la sortie d'une extension pour Scribus. Rien de nouveau direz-vous. Et bien non !

Cette extension ScrImLay a été développée par une entreprise majeure dans les extensions pour le logiciel propriétaire Xpress. Elle, qui existait déjà pour deux logiciels propriétaires (Xpress et InDesign), est désormais disponible pour Scribus (sous GPL). Elle offre les mêmes fonctionnalités permettant d'importer des fichiers Layout-8000 utilisés en particulier dans la presse quotidienne. L'entreprise Software Consulting Services, LLC semble vouloir donner un nouveau coup de fouet au monde de la presse et assure vouloir participer autant que possible au développement de ce logiciel.

Ainsi s'il est difficile de savoir qui utilise les logiciels libres au quotidien parce que cela ne se voit pas sur le papier (ce qui est plutôt un bon signe), notons que de tels appels commerciaux prennent de fait clairement position et seront évidemment à suivre.

Rappelons que l'AFGRAL a pour but est de valoriser les utilisations professionnelles des logiciels de graphisme libres, qu'elle participe au développement du logiciel sur demande ou non, et qu'elle a monté une école spécifiquement dédiée au graphisme libre à Rennes.

Manuels libres sur les fablabs et l'impression 3D

Posté par  . Édité par ZeroHeure, Nils Ratusznik, Nÿco et tankey. Modéré par Nÿco. Licence CC By‑SA.
24
10
déc.
2013
Culture

L'association FlossManuals francophone est heureuse de vous présenter le résultat du dernier Libérathon sur la modélisation, l'impression 3D, et les lieux de fabrication numérique, qui s'est déroulé à Rennes dans les locaux d'Activdesign du 30 novembre au 9 décembre 2013.

Pour rappel un Libérathon est un événement ponctuel où plusieurs personnes ayant des connaissances et des compétences dans un domaine, se réunissent pour écrire collaborativement.

Durant cet événement, trois livres ont été rédigés par des utilisateurs et acteurs :

Ces 3 ouvrages ont été pensés pour se compléter les uns avec les autres, dans l'idée de documenter le processus d'impression 3D (de la modélisation à l'impression de l'objet physique), la fabrication d'une imprimante 3D (la RepRap), et enfin les lieux autour de la fabrication numérique.

Les ouvrages, sous licence GPLv2, sont disponibles au téléchargement et à la lecture sur le site de FlossManuals. Une version imprimée, à paraître en mars, est disponible en prévente.

Libérathon Epub

Posté par  . Édité par Florent Zara, Nÿco et baud123. Modéré par baud123. Licence CC By‑SA.
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25
21
août
2012
Internet

L'association Flossmanuals Francophone réitère une nouvelle fois l'écriture d'un manuel libre sous forme collaborative. Après Gotéo en juillet, le libérathon rassemblera cette fois des experts du format Epub (Electronic PUBlication) à Rennes, au sein de la toute jeune école ActivDesign (qui propose des formations sur la création graphique avec des outils libres). Chacun peut cependant participer à l'écriture de ce manuel sur la plate-forme francophone de Floss Manuals.

Cela se déroulera la dernière semaine du mois d'août 2012, du 27 août au 1er septembre dans une salle de formation d'ActivDesign, au 18 square de la Rance à Rennes. Parmi les personnes présentes physiquement, en plus des élèves de l'école, on notera Cédric Gémy, graphiste et formateur Epub, Alessandro Rimoldi, développeur de l'extension Epub de Scribus.

L'ouvrage sera immédiatement disponible au téléchargement sur la plate-forme (NdM : sous GPL a priori) et fera l'objet d'une impression dès que possible. Les souscriptions sont déjà ouvertes et servent à compléter le financement apporté par l'Organisation Internationale de la Francophonie.

Manuel sur les fontes libres enfin publié

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud, patrick_g, Nÿco et Xavier Claude. Modéré par Nÿco. Licence CC By‑SA.
36
3
mai
2012
Culture

L'association FlossManuals francophone vient de faire paraître en version papier son livre sur les fontes libres, jusqu'ici seulement accessible en ligne sur sa plate-forme.

Ce manuel est le premier du genre à documenter la création de fontes à l'aide de divers outils dont FontForge et Inkscape ainsi que le droit de la publication de logiciels de fontes. Il a été conçu dans les murs de l'école de graphisme libre ActivDesign par Elisa de Castro Guerra, présidente de l'association, dans le cadre d'un libérathon qui a rassemblé 6 spécialistes financés par l'Organisation International de la Francophonie (liste des auteurs), dont 3 membres de l'Association Francophone des graphistes libres.

Cet ouvrage de 140 pages, dense et écrit petit, a été publié directement de la plateforme Booki/Booktype et son système de publication Objavi développé entre autres par la Fondation FlossManuals. Il est disponible auprès de l'association ou directement sur son site de vente en ligne de manuels libres.

NdM. : l'ouvrage est sous licences Creative Commons CC BY-SA 2.0 fr et GPLv2.