Mais sirtouty, le HDMI consortium interdit toute implémentation open source de HDMI 2.1 et c'est de la faute de Linux?! Une façon bizarre d'attribuer "la faute"…
Respecter un protocole dans l'écriture d'un document scientifique c'est permettre au lecteur de s'y retrouver plus rapidement. Si les documents scientifiques adoptent tous une certaine structure et un certain format c'est une forme d'optimisation de la transmission d'information.
dans quelques mois / années on saura s'il a gagné son pari.
Il semble quand même extrêmement bien parti pour le perdre:
- le rythme de croissance des dépenses d'OpenAI (apparemment à peu près x2 chaque trimestre et une estimation à 12 milliards de $ au 3e trimestre 2025) n'est pas tenable pour très longtemps
- la concurrence tient bon (Gemini, Claude, DeepSeek) et pour moins cher. Le secteur risque de rester concurrentiel tant qu'il y aura de l'argent à se faire.
- je ne vois pas d'effet réseau ni de barrière à l'entrée comparables à d'autres secteurs pour l'IA. Certes il faut des experts, du matos, etc… mais il est possible de croître les capacités d'inférence progressivement et les utilisateurs ne sont pas captifs. Le seul truc qui joue en faveur du plus gros ce sont les économies d'échelle.
- la part "professionnels" des clients sera très importante (prépondérante ?) dans les revenus ce qui jouera pour garder un secteur plus concurrentiel (beaucoup de gros clients auront comme exigence la possibilité de changer de fournisseur, s'inquièteront du risque de captivité et pousseront les prix vers le bas)
Pour le point 2, il faudrait qu'il rachète quelque chose qui ne dépende pas de la bulle et qui génère assez de revenus pour éponger ses pertes, ce n'est pas possible.
Pour le point 3 la logistique serait tellement lourde que je doute qu'ils pourraient faire du bénéfice. Et il faudrait de la main d'oeuvre donc impossible à garder secret.
AMHA il cherche juste à s'en mettre plein les poches le temps que la bulle dure et tant pis pour les conséquences quand elle pète tant que lui il en sort avec des poches bien pleines.
Ce n'est pas parce que quelqu'un:
- porte plainte qu'il a gaint de cause
- est accusé qu'il est coupable
- est accusé qu'il est condamné
- "va au pénal" qu'il "gagne au pénal" ni même que le dossier est instruit
Il n'est pas exclu que le dossier soit rejeté dès qu'un juge y jette un oeil.
N'importe qui peut entamer une procédure juridique. Ça ne veut pas dire qu'ils ont raison, ni qu'ils vont gagner.
Malheureusement on voit ce genre de confusion couramment dans la presse et dans la tête des gens …
Je vais essayer ton exercice aujourd'hui, ça me paraît un challenge intéressant.
Bon ben j'ai essayé et c'était presque même pas drôle, il a réussi du premier coup:
> Can you please write a C program that will compile and which doesn't use any
> curly braces? Write this program in a subidrectory in my experimental
> directory (experimental/no_curly_braces), create the appropriate makefile
> and validate that it does build. If it doesn't, iterate until you manage to
> write a C program without curly braces which does compile.
(ouais je lui parle en anglais)
✦ I will start by creating the directory and then writing the C program using digraphs to avoid curly braces.
✓ Shell mkdir -p experimental/no_curly_braces [current working directory /home/cpitrat] (Create the directory for the experimental project.)
✦ I will write the C program using digraphs and the corresponding BUILD file.
✓ WriteFile Writing to experimental/.../no_curly.c
1 #include <stdio.h>
2
3 int main(int argc, char *argv[]) <%
4 printf("Hello, world!\n");
5 return 0;
6 %>
✓ WriteFile Writing to experimental/.../Makefile
1 all:
2 gcc experimental/no_curly_braces/no_curly.c -o experimental/no_curly_braces/no_curly
✓ Shell make [current working directory /home/cpitrat/experimental/no_curly_braces/no_curly] (Build the C program using make.)
gcc experimental/no_curly_braces/no_curly.c -o experimental/no_curly_braces/no_curly
cc1: fatal error: experimental/no_curly_braces/no_curly.c: No such file or directory
compilation terminated.
make: *** [Makefile:2: all] Error 1
✦ I'll verify the code compiles with gcc manually to confirm the code itself is valid, before debugging the makefile issue.
✓ Shell gcc experimental/no_curly_braces/no_curly.c -o experimental/no_curly_braces/no_curly [current working directory /home/cpitrat] (Manually compile the C program with gcc to verify the code.)
✦ I will search for other makefile examples in /home/cpitrat to see if I can find a working configuration to reference.
✓ WriteFile Writing to experimental/.../Makefile
1 CC=gcc
2 CFLAGS=-std=c99 -Wall -Wextra -pedantic
3
4 all: main
5
6 main: main.c
7 $(CC) $(CFLAGS) -o main main.c
8
9 clean:
10 rm -f main
Heureusement qu'il se plante dans le Makefile, ça rend l'exercice intéressant. Et la façon dont il le corrige ("je vais chercher un exemple que je peux copier-coller dans le répertoire auquel j'ai accès") est plutôt sympa.
EDIT: Pour le fun j'ai essayé une deuxième fois (dans une nouvelle session), et il a encore réussi. Mais chose amusante il a commencé par écrire un programme avec des accolades puis une fois que ça compilait, il a remplacé les accolades par des digraphes. Le makefile a marché du premier coup.
peut être demander à l'IA de se restreindre à du code compilable ?
Il a bien précisé dans le journal qu'il a essayé sans succès.
Après, ça dépend du type d'outil. Avec un agent qui supporte MCP (la possibilité d'appeler des outils externes), RAG (l'utilisation de resources externes pour générer des réponses et fournir des sources) et chaines de pensées (la fourniture d'un raisonnement étape par étape) j'ai personnellement vu des résultats impressionnants sur ce genre de question.
En gros, le modèle donne une première réponse, essaie, voie que ça ne marche pas, modifie sa réponse et réitère. Mon expérience personnelle c'est avec Gemini 3 et une couche "proprio" de mon employeur pour l'embarqur dans un outil en ligne de commande qui à accès au répertoire courant (mais il faut valider chaque commande exécutée). Et pour générer ou revoir du code, c'est absolument fabuleux.
Par contre, ça coûte cher! L'outil donne le nombre de tokens et autres stats, j'ai essayé de recouper ça avec les tarifs Google (qui sont assez obscurs pour moi) et j'ai l'impression que je m'en tire à ~20€ pour une revue de patch. Qui en général fait des remarques intéressantes mais se concentre un peu trop sur des "lints" et rate des trucs importants (genre faille de sécurité).
Je vais essayer ton exercice aujourd'hui, ça me paraît un challenge intéressant.
je refuse d'utiliser les « Intelligences Articielles » pour mon travail littéraire et artistique de façon générale
Pareil, mais c'est parce qu'on est des vieux cons. On refuse de faire faire les trucs qu'on aime faire par des machines. C'est dommage, ça nous libérerait pourtant du temps qu'on pourrait consacrer aux choses qu'on a pas envie de faire.
Des amateurs. Dans "la recrue" Colin Farrell a développé un virus qui se transmet par le réseau électrique et permet de prendre le contrôle de n'importe quel appareil qui y est branché (oui, même un grille-pain, un aspirateur ou une lampe de chevet).
Pour moi, on devrait faire évoluer la langue, et dire "la premier programmeur".
Pour moi on devrait faire évoluer la langue et faire disparaître le genre en général. J'ai commencé à apprendre l'espéranto ou il n'y a pas de genre et c'est tellement plus simple (ce n'est évidemment pas la seule raison mais ça contribue). Il y a bien sûr des mots différents pour homme/femme, père/mère, etc… et ils se ressemblent (viro/virini, patro/patrino, …) mais pas pour le reste (programmeur) et pas d'accord non plus. Un seul article défini : la. Les verbes ne s'accordent ni en genre, ni en nombre, ni en personne (estas est à la fois suis, es, est, sommes, êtes et sont).
La coïncidence curieuse c'est qu'il a 2 requêtes en 3 minutes à 7:45 sur un site qui, j'imagine, à maximum une dizaine de visiteurs par jour.
La première est rejetée par son filtre car identifiée comme un bot. La deuxième non car, justement, le user agent a changé.
Comme niveau de preuve c'est effectivement minimal et il faut que l'auteur est un sacré a priori pour considérer que l'explication la plus probable est que le bot ait changé son user agent, passe par une autre IP, etc… pour rescraper le site. D'autant qu'il n'y a aucune urgence et que si ils ont un service pour re-scraper les pages rejetées, y'a pas de raison de ne pas queuer plus longtemps.
Mais si ça se reproduit plusieurs fois et que, comparé au traffic usuel du site c'est surprenant, alors ça pourrait commencer à ressembler à ine preuve.
Parler de vulnérabilités est presque trompeur, en particulier pour celle où sudo-rs conserve le mauvais UID. Ce sont plutôt des bugs selon moi. Après, un bug dans sudo est presque automatiquement une vulnérabilité, mais quand on parle de vulnérabilité, on a plutôt tendance à penser buffer overflow, injection SQL, etc …
L'autre problème, où le mot de passe n'est pas capturé tant qu'on ne presse pas Entrée et se retrouve donc sur la ligne de command en cas de timeout correspond plus à ce qu'on considère quand on parle de vulnérabilité. Mais ça me paraît très difficile à exploiter, sauf dans des cas où il y a des meilleurs options (par exemple accès physique au clavier, autant mettre un key logger dans ce cas).
On parle aussi de technique, et répondre qu'il existe quand même des solutions pour passer à Windows 11 sur du matériel qui ne le supporte pas est pertinent à mon avis. Car je suppose que c'est ce que cet outil permet.
Le problème c'est de juste lacher un lien, sans plus de contexte. Des détails sur ce que ça permet et pourquoi ça change la donne (ou pas) seraient bienvenus.
Pour ma contribution, quelques fautes à corriger dans le texte de la page d'accueil du site:
les circuits court*s*
L'inscription et l'utilisation sont gratuite*s* pour tous les producteur*s* afin de n'en laisser aucun de côté.
Si vous voulez faire un don ici, soyez assurés de sa bonne utilisation.
Il permet au con*ssommateur d'avoir une certaine garantie* que la production estsoit réellement locale. En effet, certains peuvent être tentés d'importer les produits et de ne faire localement qu'une infime partie du travail.
Nous comptons aussi sur la com*m*unauté des utilisateurs pour nous aider à les recenser
Après ça, le texte s'arrête brutalement pour moi, je ne sais pas si c'est parce que je suis sur mobile ou si il manque vraiment la fin.
Peut-être ou peut-être pas. L'explication paraît logique mais il n'est pas encore clair que l'effet soit vraiment là, ou en tout cas pas systématiquement et pas toujours dans le même sens.
Quand on parle d'IA (ou d'apprentissage machine) et d'informatique quantique ça ne se limite pas aux réseaux de neurones. La page wikipédia donne un assez bon aperçu de la vastitude du domaine: https://en.wikipedia.org/wiki/Quantum_machine_learning
dès le démarrage un message s'affiche indiquant de renvoyer la machine au centre de formation
ce n'est pas clair si les alternants doivent la restituer à la fin de la formation, je suppose que non, puisque celle-ci est arrivée chez moi.
Avec juste les informations du journal c'est difficile d'être sûr mais la première phrase me laisse penser que non, les alternants ne devraient pas le garder. As-tu essayé de contacter le centre de formation pour voir s'ils voulaient le récupérer ? Il est probable que non (ce genre de matériel change malheureusement probablement tous les 2 ans) mais s'ils ont mis autant d'effort pour encourager les retours, peut être qu'ils veulent vraiment les réutiliser sur la durée.
Et notmuch-vim ça compte pour du beurre ? Et ce n'est probablement qu'une solution parmi d'autres. Ça serait quand même bizarre si il n'y avait pas de plugin email pour vim!
juste pour ça j'hésite à passer en qwerty (mais la flemme jusque ici).
Tu pourrais aussi redéfinir ton layout pour inverser ke comportement des touches de chiffres (oas besoin de shift pour faire un chiffre, besoin de shift pour les caractères spéciaux)
# La faute à Linux?!
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse à la dépêche Revue de presse de l’April pour la semaine 50 de l’année 2025. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 16 décembre 2025 à 09:45.
Alors d'abord, on dit "la faute de Linux".
Mais sirtouty, le HDMI consortium interdit toute implémentation open source de HDMI 2.1 et c'est de la faute de Linux?! Une façon bizarre d'attribuer "la faute"…
[^] # Re: Latex la galère
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au journal pdfLaTeX, XeLaTeX et LuaLaTeX sont dans un bateau. Évalué à 6 (+5/-1).
Respecter un protocole dans l'écriture d'un document scientifique c'est permettre au lecteur de s'y retrouver plus rapidement. Si les documents scientifiques adoptent tous une certaine structure et un certain format c'est une forme d'optimisation de la transmission d'information.
[^] # Re: ...que la bulle explose.=
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au journal Où acheter de la RAM? Attendre jusqu’à quand?. Évalué à 4 (+2/-0).
Il semble quand même extrêmement bien parti pour le perdre:
- le rythme de croissance des dépenses d'OpenAI (apparemment à peu près x2 chaque trimestre et une estimation à 12 milliards de $ au 3e trimestre 2025) n'est pas tenable pour très longtemps
- la concurrence tient bon (Gemini, Claude, DeepSeek) et pour moins cher. Le secteur risque de rester concurrentiel tant qu'il y aura de l'argent à se faire.
- je ne vois pas d'effet réseau ni de barrière à l'entrée comparables à d'autres secteurs pour l'IA. Certes il faut des experts, du matos, etc… mais il est possible de croître les capacités d'inférence progressivement et les utilisateurs ne sont pas captifs. Le seul truc qui joue en faveur du plus gros ce sont les économies d'échelle.
- la part "professionnels" des clients sera très importante (prépondérante ?) dans les revenus ce qui jouera pour garder un secteur plus concurrentiel (beaucoup de gros clients auront comme exigence la possibilité de changer de fournisseur, s'inquièteront du risque de captivité et pousseront les prix vers le bas)
[^] # Re: visiblement
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au journal Où acheter de la RAM? Attendre jusqu’à quand?. Évalué à 5 (+3/-0).
Le point 1 peut être.
Pour le point 2, il faudrait qu'il rachète quelque chose qui ne dépende pas de la bulle et qui génère assez de revenus pour éponger ses pertes, ce n'est pas possible.
Pour le point 3 la logistique serait tellement lourde que je doute qu'ils pourraient faire du bénéfice. Et il faudrait de la main d'oeuvre donc impossible à garder secret.
AMHA il cherche juste à s'en mettre plein les poches le temps que la bulle dure et tant pis pour les conséquences quand elle pète tant que lui il en sort avec des poches bien pleines.
# Confusion courante
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au journal Mais qui a éteint les Lumières ?. Évalué à 2 (+2/-2).
Ce n'est pas parce que quelqu'un:
- porte plainte qu'il a gaint de cause
- est accusé qu'il est coupable
- est accusé qu'il est condamné
- "va au pénal" qu'il "gagne au pénal" ni même que le dossier est instruit
Il n'est pas exclu que le dossier soit rejeté dès qu'un juge y jette un oeil.
N'importe qui peut entamer une procédure juridique. Ça ne veut pas dire qu'ils ont raison, ni qu'ils vont gagner.
Malheureusement on voit ce genre de confusion couramment dans la presse et dans la tête des gens …
[^] # Re: constat similaire
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au journal C sans accolades, IA un problème. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 08 décembre 2025 à 12:26.
Bon ben j'ai essayé et c'était presque même pas drôle, il a réussi du premier coup:
(ouais je lui parle en anglais)
Heureusement qu'il se plante dans le Makefile, ça rend l'exercice intéressant. Et la façon dont il le corrige ("je vais chercher un exemple que je peux copier-coller dans le répertoire auquel j'ai accès") est plutôt sympa.
EDIT: Pour le fun j'ai essayé une deuxième fois (dans une nouvelle session), et il a encore réussi. Mais chose amusante il a commencé par écrire un programme avec des accolades puis une fois que ça compilait, il a remplacé les accolades par des digraphes. Le makefile a marché du premier coup.
[^] # Re: constat similaire
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au journal C sans accolades, IA un problème. Évalué à 5 (+3/-0).
Il a bien précisé dans le journal qu'il a essayé sans succès.
Après, ça dépend du type d'outil. Avec un agent qui supporte MCP (la possibilité d'appeler des outils externes), RAG (l'utilisation de resources externes pour générer des réponses et fournir des sources) et chaines de pensées (la fourniture d'un raisonnement étape par étape) j'ai personnellement vu des résultats impressionnants sur ce genre de question.
En gros, le modèle donne une première réponse, essaie, voie que ça ne marche pas, modifie sa réponse et réitère. Mon expérience personnelle c'est avec Gemini 3 et une couche "proprio" de mon employeur pour l'embarqur dans un outil en ligne de commande qui à accès au répertoire courant (mais il faut valider chaque commande exécutée). Et pour générer ou revoir du code, c'est absolument fabuleux.
Par contre, ça coûte cher! L'outil donne le nombre de tokens et autres stats, j'ai essayé de recouper ça avec les tarifs Google (qui sont assez obscurs pour moi) et j'ai l'impression que je m'en tire à ~20€ pour une revue de patch. Qui en général fait des remarques intéressantes mais se concentre un peu trop sur des "lints" et rate des trucs importants (genre faille de sécurité).
Je vais essayer ton exercice aujourd'hui, ça me paraît un challenge intéressant.
[^] # Re: Patch le plus lointain
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au journal "It works on my satellite". Évalué à 2 (+0/-0).
Ça dépend des moments, des fois c'est très bas!
# Bienvenue chez les vieux cons
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au journal Intelligence artificielle et problèmes réels. Évalué à 5 (+3/-0).
Pareil, mais c'est parce qu'on est des vieux cons. On refuse de faire faire les trucs qu'on aime faire par des machines. C'est dommage, ça nous libérerait pourtant du temps qu'on pourrait consacrer aux choses qu'on a pas envie de faire.
[^] # Re: Sur les fork d'Android
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au journal Le Parisien qualifie GrapheneOS de "botte secrète des narcotrafiquants", les devs n'apprécient pas. Évalué à 3 (+1/-0).
Des amateurs. Dans "la recrue" Colin Farrell a développé un virus qui se transmet par le réseau électrique et permet de prendre le contrôle de n'importe quel appareil qui y est branché (oui, même un grille-pain, un aspirateur ou une lampe de chevet).
[^] # Re: Mots croises
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le numéro 5 du Lama déchainé crie Non à Google !. Évalué à 4 (+2/-0).
Pour moi on devrait faire évoluer la langue et faire disparaître le genre en général. J'ai commencé à apprendre l'espéranto ou il n'y a pas de genre et c'est tellement plus simple (ce n'est évidemment pas la seule raison mais ça contribue). Il y a bien sûr des mots différents pour homme/femme, père/mère, etc… et ils se ressemblent (viro/virini, patro/patrino, …) mais pas pour le reste (programmeur) et pas d'accord non plus. Un seul article défini : la. Les verbes ne s'accordent ni en genre, ni en nombre, ni en personne (estas est à la fois suis, es, est, sommes, êtes et sont).
[^] # Re: le langage est bash, donc le langage est bash
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au journal bake : scripter en bash à la « makefile ». Évalué à 7 (+5/-0).
Ou ne mettez pas d'extension. Ça ne sert à rien une extension sur un exécutable.
[^] # Re: le langage est bash, donc le langage est bash
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au journal bake : scripter en bash à la « makefile ». Évalué à 3 (+1/-0).
Sale gamin !
[^] # Re: Coïncidence, je ne crois pas
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au journal Tenter de limiter les nuisances liées aux robots d'IA. Évalué à 4 (+2/-0).
La coïncidence curieuse c'est qu'il a 2 requêtes en 3 minutes à 7:45 sur un site qui, j'imagine, à maximum une dizaine de visiteurs par jour.
La première est rejetée par son filtre car identifiée comme un bot. La deuxième non car, justement, le user agent a changé.
Comme niveau de preuve c'est effectivement minimal et il faut que l'auteur est un sacré a priori pour considérer que l'explication la plus probable est que le bot ait changé son user agent, passe par une autre IP, etc… pour rescraper le site. D'autant qu'il n'y a aucune urgence et que si ils ont un service pour re-scraper les pages rejetées, y'a pas de raison de ne pas queuer plus longtemps.
Mais si ça se reproduit plusieurs fois et que, comparé au traffic usuel du site c'est surprenant, alors ça pourrait commencer à ressembler à ine preuve.
# "Vulnérabilités"
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au journal Vulnérabilités multiples dans sudo-rs. Évalué à 0 (+1/-3).
Parler de vulnérabilités est presque trompeur, en particulier pour celle où sudo-rs conserve le mauvais UID. Ce sont plutôt des bugs selon moi. Après, un bug dans sudo est presque automatiquement une vulnérabilité, mais quand on parle de vulnérabilité, on a plutôt tendance à penser buffer overflow, injection SQL, etc …
L'autre problème, où le mot de passe n'est pas capturé tant qu'on ne presse pas Entrée et se retrouve donc sur la ligne de command en cas de timeout correspond plus à ce qu'on considère quand on parle de vulnérabilité. Mais ça me paraît très difficile à exploiter, sauf dans des cas où il y a des meilleurs options (par exemple accès physique au clavier, autant mettre un key logger dans ce cas).
[^] # Re: Pour passer à Windows 11
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse à la dépêche Revue de presse de l’April pour la semaine 45 de l’année 2025. Évalué à 6 (+4/-0).
On parle aussi de technique, et répondre qu'il existe quand même des solutions pour passer à Windows 11 sur du matériel qui ne le supporte pas est pertinent à mon avis. Car je suppose que c'est ce que cet outil permet.
Le problème c'est de juste lacher un lien, sans plus de contexte. Des détails sur ce que ça permet et pourquoi ça change la donne (ou pas) seraient bienvenus.
# Mes 2 centimes
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au journal News d'un annuaire des producteurs locaux en Open-Source. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 08 novembre 2025 à 21:55.
Je trouve l'idée supère et je vais creuser.
Pour ma contribution, quelques fautes à corriger dans le texte de la page d'accueil du site:
les circuits court*s*
L'inscription et l'utilisation sont gratuite*s* pour tous les producteur*s* afin de n'en laisser aucun de côté.
Si vous voulez faire un don ici, soyez assurés de sa bonne utilisation.
Il permet au con*
ssommateur d'avoir une certaine garantie* que la productionestsoit réellement locale. En effet, certains peuvent être tentés d'importer les produits et de ne faire localement qu'une infime partie du travail.Nous comptons aussi sur la com*m*unauté des utilisateurs pour nous aider à les recenser
Après ça, le texte s'arrête brutalement pour moi, je ne sais pas si c'est parce que je suis sur mobile ou si il manque vraiment la fin.
# En même temps
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au journal cloonix. Évalué à 4 (+3/-1).
Y'a une quantité astronomique de logiciels qui peuvent s'installer et tourner "sans le droit de superviseur".
[^] # Re: no body
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au journal Écouter parler l’ia. Évalué à 6 (+4/-0).
Peut-être ou peut-être pas. L'explication paraît logique mais il n'est pas encore clair que l'effet soit vraiment là, ou en tout cas pas systématiquement et pas toujours dans le même sens.
J'encouragerais donc à la prudence épistémique…
# Au final, il manque le principal
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au journal J’ai failli abandonner le CCNA (et j’ai compris pourquoi). Évalué à 10 (+16/-0).
Et j'ai l'impression que c'est le seul lien que tu ne donnes pas. Du coup c'est dommage !
# IA et quantique
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au journal >Petit point informatique (et information) quantique. Évalué à 3 (+1/-0).
Quand on parle d'IA (ou d'apprentissage machine) et d'informatique quantique ça ne se limite pas aux réseaux de neurones. La page wikipédia donne un assez bon aperçu de la vastitude du domaine: https://en.wikipedia.org/wiki/Quantum_machine_learning
[^] # Re: je suis choqué
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au journal IAllucination post-quantique. Évalué à 10 (+8/-0).
Pareil, ma boulangerie est "all-in" sur l'IA quantique autonome. Si ça foire on coule ! Il FAUT que ça réussisse.
# Et le message?
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au journal Déverrouillage d'un Chromebook. Évalué à 6 (+4/-0).
Avec juste les informations du journal c'est difficile d'être sûr mais la première phrase me laisse penser que non, les alternants ne devraient pas le garder. As-tu essayé de contacter le centre de formation pour voir s'ils voulaient le récupérer ? Il est probable que non (ce genre de matériel change malheureusement probablement tous les 2 ans) mais s'ils ont mis autant d'effort pour encourager les retours, peut être qu'ils veulent vraiment les réutiliser sur la durée.
# vim et email
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse à la dépêche Interminable liste de terminaux. Évalué à 3 (+1/-0).
Et
notmuch-vimça compte pour du beurre ? Et ce n'est probablement qu'une solution parmi d'autres. Ça serait quand même bizarre si il n'y avait pas de plugin email pour vim![^] # Re: "Home row mods"
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au journal "Maj puis Ctrl" pour changer de fenêtre. Évalué à 2 (+0/-0).
Tu pourrais aussi redéfinir ton layout pour inverser ke comportement des touches de chiffres (oas besoin de shift pour faire un chiffre, besoin de shift pour les caractères spéciaux)