Et de notre côté (et dans le reste de l'Europe en général), on réagit ? Ou on se dit que ça va, c'est pas si grave de se faire couper les accès au bon vouloir d'un autocrate capricieux ? Auquel on paie des milliards pour le service, et à qui on envoie toutes nos données.
ça c'est complètement incompatible avec la philosophie du libre
Pas forcément. Beaucoup de logiciels libres ont lourdement besoin de financement. Si contracter avec le mainteneur d'un projet devient obligatoire pour l'utiliser, peut-être que ça permettra à des projets critiques, déjà utilisés par l'état, d'obtenir des financements.
Ah ben non, coucher avec un enfant c'est un crime. Mais coucher avec l'enfant de quelqu'un, du moment que c'est un adulte et que ce n'est pas le tien, ça va (enfin, y'a d'autres restrictions).
Dans 2 ou 3 ans, tu ne pourras plus acheter un PC haut de gamme ou même milieu de gamme : les constructeurs vendront tous leurs composants aux datacenters appartenant à des techno fascistes.
Non, dans 2 ou 3 ans la bulle aura éclatée et tu achèteras des cartes graphiques et de la RAM bradées, en provenance de datacenters en faillite.
Le plus inquiétant pour les logiciels propriétaires c'est que trouver des failles de sécurité dans des logiciels propriétaires va devenir aussi simple que dans des logiciels open source. Sauf que ces derniers ont eu beaucoup d'yeux qui sont passés sur leur code, alors que les logiciels propriétaires, un peu moins.
Il faut donc s'attendre à un déluge de failles exploitées.
Pas exactement pareil mais similaire dans l'esprit, le bread-board computer de Ben Eater. Il a fait une série de vidéos sur YouTube (en anglais) et vend des kits pour réaliser soi même son ordinateur 8 bit sur des breadboards: http://eater.net
Pour les performances évidemment. Si évaluer le second argument en premier permet de mieux paralléliser l'exécution (en cas de dépendance dans les données, d'utilisation de ports d'exécution limités, etc …)
La majeure partie des "undefined behavior" existent pour permettre aux compilateurs d'optimiser le code.
Et moi je me souviens d'un prof qui avait participé à sa création et qui nous en parlait sans arrêt comme du truc révolutionnaire qui aurait du conquérir le monde mais n'avait pas marché, faute à pas de chance !
Scrippy n'est pas né d'un week-end pluvieux. Il tourne depuis plusieurs années en production, sur des usages bien réels. Il a donc survécu à des mises à jour, des migrations et des vendredis après-midi, ce qui constitue une forme de certification assez exigeante.
Ah ben oui mais tout cela est vrai pour script_final_old_v3_OK_last.py qui tourne depuis plus de 10 ans en prod mon cochon! Alors ton truc kikoolol en couleur de djeuns tu peux te le garder, ça ne marche même pas avec perl (que tout vrai sysadmin préfère à python)!
Alors, ça doit faire 20 ans que je n'y ai pas touché mais pendant mes études on utilisait matlab. En libriste convaincu, j'utilisais octave personnellement, et j'en étais très content.
De ce qu'on m'a dit, octave + modelica est un excellent remplaçant à matlab + simulink. Pas exactement dans le même esprit, mais d'après certains retour plus puissant et plus flexible sur le long terme, même si un peu moins "user-friendly".
Le problème ce n'est pas le vibe-coding, les problèmes ce sont:
- vibe-écrire son journal
- venir faire de la pub (plus ou moins déguisée) pour son projet vibe-codé dans un journal à l'intérêt limité
- contribuer à noyer les modérateurs et les utilisateurs (moins grâce aux modérateurs, les utilisateurs de RSS peuvent en témoigner) sous un déluge de vomi
Il y a toujours eu des journaux qui ne m'intéressaient pas. La différence c'est qu'en les regardant, je me disais "ça peut intéresser quelqu'un". Depuis peu il y a énormément de journaux (dont beaucoup supprimés rapidement par les modos) pour lesquels je me dis "ça n'intéressera personne".
Un indice que c'est du contenu de merde: bien souvent l'auteur(e) ne répond à aucun commentaire. Il/elle a coulé son bronze sur linuxfr puis a abandonné son compte.
EDIT: Je n'ai pas cliqué dessus, mais avec son lien YouTube, ce journal me semble aussi être une tentative de pub déguisée derrière un sujet maintes fois discutés dans des journaux et commentaires et d'un intérêt limité. Mais qui sait, peut-être l'auteur me répondra?
Il y a quelques temps (plusieurs année en fait) j'avais codé un moteur d'échec juste pour le fun (enfin, dans le but d'essayer divers algorithmes d'apprentissage par renforcement dessus). J'avais commencé naïvement, en me basant sur ce que je connaissais des règles (je pensais les connaître complètement en fait, même si en pratique je n'avais quasiment jamais joué).
Mon approche avait donc été de dire que pour chaque pièce, j'avais un ensemble de vecteurs déplacement possible, avec potentiellement une limite sur la distance:
pions: vers l'avant uniquement, limite=1 (mais exception sur le premier mouvement: limite=2)
fous: diagonales, sans limite
tour: horizontal/vertical sans limite
dame: toutes directions sans limite
roi: toutes directions, limite=1
cavalier: (+/-2, +/-1) et (+/-1, +/-2), limite=1
En pratique on peut se contenter de la moitié des directions et utiliser limite=[1,1] pour les pions, limite=[-1,1] pour les cavaliers et le roi et limite=[-8,8] pour les autres.
J'étais assez content de moi, c'était propre, mis à part l'exception pour les pions au premier coup. J'ai ajouté le support de la promotion (un pion qui arrive au bout de l'échiquier devient une dame). Il ne me manquait plus que le roque, mais je ne me souvenais plus des détails. Je vais donc vérifier les regles sûr wikipédia et là je decouvre:
promotion : on peut choisir la pièce (dame, tour, fou ou cavalier), du coup il faut ajouter une interaction dédiée (UI pour un joueur humain, verbe pour l'ordinateur)
prise en passant avec les pions: necessite de considérer le coup précédent pour décider des coups possibles
les restrictions sur le roque citées dans le journal, en particulier ne pas avoir bougé les pièces: nécessite d'ajouter un booléen "a bougé" au roi et aux tours
Et les choses liées à la fin de partie (et non aux mouvements) mais qui compliquent pas mal la logique
règle des 50 derniers coups
répétition de positions
Et mon beau code est rapidement devenu un peu plus bordelique !
Tout ça pour dire, coder un jeu d'échecs, c'est fun et loin d'être aussi trivial qu'on pourrait le penser si on connaît mal les règles !
Répéter que c'est un mensonge sans justifier pourquoi, ou avec des justifications bancales (en ne regardant que les datacenters en France) ne convainc pas que c'est un mensonge.
Les chiffres que je trouve moi: Au niveau mondial, l'IA consomme environ 2% de l'électricité mondiale et une projection à 3% d'ici 2030. C'est plus que la France.
Pour l'eau aussi, l'IA consomme autant d'eau (4,5 milliards de mètres cubes) que la France (4,4 milliards de mètres cubes). Même si perso j'ai du mal avec le concept de "consommation d'eau".
Pour le CO2, l'IA représente le quart des émissions de la France. Mais le premier augmente quand le deuxième décroît, les courbes devraient se croiser avant 2030.
Donc l'IA a un impact environnemental important et croissant. Il est justifié de questionner si cet impact est justifié par des bénéfices à l'utilisation.
Mon avis est clairement non, une part massive de l'IA étant sans intérêt. Chaque recherche sur les principaux moteurs de recherche génère une requête IA. Est-ce vraiment utile?
Peut-être que quand l'usage deviendra payant, le gaspillage diminuera mais pour l'instant, c'est un coût environmental important pour pas grand chose.
Ah non, les enfants on ne les fait pas travailler dans l'informatique. C'est déjà un marché tendu entre les mines, le textile, l'électronique … Merci de ne pas augmenter nos coûts !
l'ensemble des datacenters utilisent autant d'eau que 100 golfs, il y a 700 golfs en France.
Source? Tu éclaircis dans un commentaire plus bas que ce sont les datacenters en France. Grosse nuance donc, vu qu'il ne tourne pas grand chose en France …
Oui mais le pourcentage que représente les datacenters en France dans l'IA mondiale est minime. Gemini ou ChatGPT utilisé par des français ne tourne pas en France. Regardons plutôt au niveau mondial.
# Bravo les Pays-Bas!
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse à la dépêche Revue de presse de l’April pour la semaine 42 de l’année 2026. Évalué à 4 (+2/-0).
Et de notre côté (et dans le reste de l'Europe en général), on réagit ? Ou on se dit que ça va, c'est pas si grave de se faire couper les accès au bon vouloir d'un autocrate capricieux ? Auquel on paie des milliards pour le service, et à qui on envoie toutes nos données.
[^] # Re: Patch
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse à la dépêche Logiciel libre: « Passer d’une logique d’encouragement à une logique contraignante ». Évalué à 2 (+0/-0).
Pas forcément. Beaucoup de logiciels libres ont lourdement besoin de financement. Si contracter avec le mainteneur d'un projet devient obligatoire pour l'utiliser, peut-être que ça permettra à des projets critiques, déjà utilisés par l'état, d'obtenir des financements.
Bon OK -> []
[^] # Re: problème de base
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au journal Unicode, NDJSON et bug subtil. Évalué à 3 (+1/-0).
Je pense qu'il parle d'écrire ses fichiers CSV à la main. Du coup échapper les caractères est galère et source d'erreur.
# En Aurstralie
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au journal Réseau mobile : une page se tourne. Évalué à 3 (+1/-0).
En Aurstralie ils font vraiment n'improrte quoi.
[^] # Re: et moi
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au journal Et toi, tu résous comment tes requêtes DNS ?. Évalué à 5 (+4/-1).
Rust c'est dépassé, j'ai vibe-codé mon propre langage en demandant qu'il soit meilleur que Rust sur tous les tableaux. Je l'ai appelé rouille.
Mais même rouille est déjà dépassé car je travaille sur la version 2 qui va faire tout pareil mais en Très mieux, du coup je vais l'appeler t-rouille.
[^] # Re: Objection!
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au journal C'est historique, le développement logiciel est entièrement automatisable. Évalué à 5 (+3/-0).
Ah ben non, coucher avec un enfant c'est un crime. Mais coucher avec l'enfant de quelqu'un, du moment que c'est un adulte et que ce n'est pas le tien, ça va (enfin, y'a d'autres restrictions).
[^] # Re: Denver le dernier dinosaure... c'est mon ami et bien plus encore
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au journal 25 ans !. Évalué à 3 (+1/-0).
C'est clair, le vieux ! Moi ça ne fait que 22 ans.
[^] # Re: Il reste quoi alors ?
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au journal Vers la fin du logiciel propriétaire?. Évalué à 4 (+2/-0).
Le logiciel prolétaire esclave.
[^] # Re: Le monde du logiciel libre va-t-il se scinder en deux ?
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au journal Vers la fin du logiciel propriétaire?. Évalué à 3 (+1/-0).
Tu veux dire que c'est plus dur de coder des RPGs?
[^] # Re: Le monde du logiciel libre va-t-il se scinder en deux ?
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au journal Vers la fin du logiciel propriétaire?. Évalué à 9 (+7/-0).
Non, dans 2 ou 3 ans la bulle aura éclatée et tu achèteras des cartes graphiques et de la RAM bradées, en provenance de datacenters en faillite.
Laissez moi rêver.
# Plus inquiétant
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au journal Vers la fin du logiciel propriétaire?. Évalué à 10 (+12/-0).
Le plus inquiétant pour les logiciels propriétaires c'est que trouver des failles de sécurité dans des logiciels propriétaires va devenir aussi simple que dans des logiciels open source. Sauf que ces derniers ont eu beaucoup d'yeux qui sont passés sur leur code, alors que les logiciels propriétaires, un peu moins.
Il faut donc s'attendre à un déluge de failles exploitées.
# Version électronique
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au journal Un CPU 8 bits construit à partir de portes NAND, un mini OS et un compilateur maison. Évalué à 5 (+3/-0).
Pas exactement pareil mais similaire dans l'esprit, le bread-board computer de Ben Eater. Il a fait une série de vidéos sur YouTube (en anglais) et vend des kits pour réaliser soi même son ordinateur 8 bit sur des breadboards: http://eater.net
[^] # Re: Intéressant !
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au journal Un peu de fun C++esque. Évalué à 10 (+9/-0).
Pour les performances évidemment. Si évaluer le second argument en premier permet de mieux paralléliser l'exécution (en cas de dépendance dans les données, d'utilisation de ports d'exécution limités, etc …)
La majeure partie des "undefined behavior" existent pour permettre aux compilateurs d'optimiser le code.
[^] # Re: Standard Cocorico
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au journal Un peu de fun polyglotte. Évalué à 4 (+2/-0).
Et moi je me souviens d'un prof qui avait participé à sa création et qui nous en parlait sans arrêt comme du truc révolutionnaire qui aurait du conquérir le monde mais n'avait pas marché, faute à pas de chance !
[^] # Re: Source
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au journal Le président Forrest Trump inaugure l'ère de la super intelligence. Évalué à 4 (+2/-0).
Je pars réserver des noms de domaine en .hi alors!
[^] # Re: Slovénie
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au journal Le président Forrest Trump inaugure l'ère de la super intelligence. Évalué à 5 (+3/-0).
Les nombres décimaux sont l'invention de satan. La bonne valeur pour pi c'est 3.
# Pas un prototype ?
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse à la dépêche Scrippy : en finir avec script_final_old_v3_OK_last.py. Évalué à 5 (+4/-1).
Ah ben oui mais tout cela est vrai pour
script_final_old_v3_OK_last.pyqui tourne depuis plus de 10 ans en prod mon cochon! Alors ton truc kikoolol en couleur de djeuns tu peux te le garder, ça ne marche même pas avec perl (que tout vrai sysadmin préfère à python)!# Octave
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au journal Alternative libre à MATLAB. Évalué à 10 (+9/-0).
Alors, ça doit faire 20 ans que je n'y ai pas touché mais pendant mes études on utilisait matlab. En libriste convaincu, j'utilisais octave personnellement, et j'en étais très content.
De ce qu'on m'a dit, octave + modelica est un excellent remplaçant à matlab + simulink. Pas exactement dans le même esprit, mais d'après certains retour plus puissant et plus flexible sur le long terme, même si un peu moins "user-friendly".
Donc à essayer plus en profondeur peut-être ?
# Mauvais problème
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au journal Le vibe coding, linuxfr, et moi. Évalué à 10 (+20/-5). Dernière modification le 07 octobre 2026 à 09:08.
Le problème ce n'est pas le vibe-coding, les problèmes ce sont:
- vibe-écrire son journal
- venir faire de la pub (plus ou moins déguisée) pour son projet vibe-codé dans un journal à l'intérêt limité
- contribuer à noyer les modérateurs et les utilisateurs (moins grâce aux modérateurs, les utilisateurs de RSS peuvent en témoigner) sous un déluge de vomi
Il y a toujours eu des journaux qui ne m'intéressaient pas. La différence c'est qu'en les regardant, je me disais "ça peut intéresser quelqu'un". Depuis peu il y a énormément de journaux (dont beaucoup supprimés rapidement par les modos) pour lesquels je me dis "ça n'intéressera personne".
Un indice que c'est du contenu de merde: bien souvent l'auteur(e) ne répond à aucun commentaire. Il/elle a coulé son bronze sur linuxfr puis a abandonné son compte.
EDIT: Je n'ai pas cliqué dessus, mais avec son lien YouTube, ce journal me semble aussi être une tentative de pub déguisée derrière un sujet maintes fois discutés dans des journaux et commentaires et d'un intérêt limité. Mais qui sait, peut-être l'auteur me répondra?
# Déplacements
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au journal Ecrire un moteur d'échecs surhumain - Partie 2. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 05 octobre 2026 à 15:06.
Il y a quelques temps (plusieurs année en fait) j'avais codé un moteur d'échec juste pour le fun (enfin, dans le but d'essayer divers algorithmes d'apprentissage par renforcement dessus). J'avais commencé naïvement, en me basant sur ce que je connaissais des règles (je pensais les connaître complètement en fait, même si en pratique je n'avais quasiment jamais joué).
Mon approche avait donc été de dire que pour chaque pièce, j'avais un ensemble de vecteurs déplacement possible, avec potentiellement une limite sur la distance:
En pratique on peut se contenter de la moitié des directions et utiliser limite=[1,1] pour les pions, limite=[-1,1] pour les cavaliers et le roi et limite=[-8,8] pour les autres.
J'étais assez content de moi, c'était propre, mis à part l'exception pour les pions au premier coup. J'ai ajouté le support de la promotion (un pion qui arrive au bout de l'échiquier devient une dame). Il ne me manquait plus que le roque, mais je ne me souvenais plus des détails. Je vais donc vérifier les regles sûr wikipédia et là je decouvre:
Et les choses liées à la fin de partie (et non aux mouvements) mais qui compliquent pas mal la logique
Et mon beau code est rapidement devenu un peu plus bordelique !
Tout ça pour dire, coder un jeu d'échecs, c'est fun et loin d'être aussi trivial qu'on pourrait le penser si on connaît mal les règles !
# Félicitations !
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au journal [Message de service] Gagnants des meilleures contributions de septembre 2026. Évalué à 4 (+2/-0).
Bravo aux gagnants 👏
[^] # Re: C'est une bonne innovation ça, l'IA ?
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse à la dépêche Debian, IA, vibe coding & rsync : la croisée des chemins ?. Évalué à 8 (+7/-1).
Répéter que c'est un mensonge sans justifier pourquoi, ou avec des justifications bancales (en ne regardant que les datacenters en France) ne convainc pas que c'est un mensonge.
Les chiffres que je trouve moi: Au niveau mondial, l'IA consomme environ 2% de l'électricité mondiale et une projection à 3% d'ici 2030. C'est plus que la France.
Pour l'eau aussi, l'IA consomme autant d'eau (4,5 milliards de mètres cubes) que la France (4,4 milliards de mètres cubes). Même si perso j'ai du mal avec le concept de "consommation d'eau".
Pour le CO2, l'IA représente le quart des émissions de la France. Mais le premier augmente quand le deuxième décroît, les courbes devraient se croiser avant 2030.
Donc l'IA a un impact environnemental important et croissant. Il est justifié de questionner si cet impact est justifié par des bénéfices à l'utilisation.
Mon avis est clairement non, une part massive de l'IA étant sans intérêt. Chaque recherche sur les principaux moteurs de recherche génère une requête IA. Est-ce vraiment utile?
Peut-être que quand l'usage deviendra payant, le gaspillage diminuera mais pour l'instant, c'est un coût environmental important pour pas grand chose.
[^] # Re: Juste un outil
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse à la dépêche Debian, IA, vibe coding & rsync : la croisée des chemins ?. Évalué à 10 (+8/-0). Dernière modification le 05 octobre 2026 à 10:54.
Ah non, les enfants on ne les fait pas travailler dans l'informatique. C'est déjà un marché tendu entre les mines, le textile, l'électronique … Merci de ne pas augmenter nos coûts !
[^] # Re: Juste un outil
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse à la dépêche Debian, IA, vibe coding & rsync : la croisée des chemins ?. Évalué à 5 (+3/-0).
Source? Tu éclaircis dans un commentaire plus bas que ce sont les datacenters en France. Grosse nuance donc, vu qu'il ne tourne pas grand chose en France …
[^] # Re: Juste un outil
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse à la dépêche Debian, IA, vibe coding & rsync : la croisée des chemins ?. Évalué à 7 (+5/-0).
Oui mais le pourcentage que représente les datacenters en France dans l'IA mondiale est minime. Gemini ou ChatGPT utilisé par des français ne tourne pas en France. Regardons plutôt au niveau mondial.