Des amateurs. Dans "la recrue" Colin Farrell a développé un virus qui se transmet par le réseau électrique et permet de prendre le contrôle de n'importe quel appareil qui y est branché (oui, même un grille-pain, un aspirateur ou une lampe de chevet).
Pour moi, on devrait faire évoluer la langue, et dire "la premier programmeur".
Pour moi on devrait faire évoluer la langue et faire disparaître le genre en général. J'ai commencé à apprendre l'espéranto ou il n'y a pas de genre et c'est tellement plus simple (ce n'est évidemment pas la seule raison mais ça contribue). Il y a bien sûr des mots différents pour homme/femme, père/mère, etc… et ils se ressemblent (viro/virini, patro/patrino, …) mais pas pour le reste (programmeur) et pas d'accord non plus. Un seul article défini : la. Les verbes ne s'accordent ni en genre, ni en nombre, ni en personne (estas est à la fois suis, es, est, sommes, êtes et sont).
La coïncidence curieuse c'est qu'il a 2 requêtes en 3 minutes à 7:45 sur un site qui, j'imagine, à maximum une dizaine de visiteurs par jour.
La première est rejetée par son filtre car identifiée comme un bot. La deuxième non car, justement, le user agent a changé.
Comme niveau de preuve c'est effectivement minimal et il faut que l'auteur est un sacré a priori pour considérer que l'explication la plus probable est que le bot ait changé son user agent, passe par une autre IP, etc… pour rescraper le site. D'autant qu'il n'y a aucune urgence et que si ils ont un service pour re-scraper les pages rejetées, y'a pas de raison de ne pas queuer plus longtemps.
Mais si ça se reproduit plusieurs fois et que, comparé au traffic usuel du site c'est surprenant, alors ça pourrait commencer à ressembler à ine preuve.
Parler de vulnérabilités est presque trompeur, en particulier pour celle où sudo-rs conserve le mauvais UID. Ce sont plutôt des bugs selon moi. Après, un bug dans sudo est presque automatiquement une vulnérabilité, mais quand on parle de vulnérabilité, on a plutôt tendance à penser buffer overflow, injection SQL, etc …
L'autre problème, où le mot de passe n'est pas capturé tant qu'on ne presse pas Entrée et se retrouve donc sur la ligne de command en cas de timeout correspond plus à ce qu'on considère quand on parle de vulnérabilité. Mais ça me paraît très difficile à exploiter, sauf dans des cas où il y a des meilleurs options (par exemple accès physique au clavier, autant mettre un key logger dans ce cas).
On parle aussi de technique, et répondre qu'il existe quand même des solutions pour passer à Windows 11 sur du matériel qui ne le supporte pas est pertinent à mon avis. Car je suppose que c'est ce que cet outil permet.
Le problème c'est de juste lacher un lien, sans plus de contexte. Des détails sur ce que ça permet et pourquoi ça change la donne (ou pas) seraient bienvenus.
Pour ma contribution, quelques fautes à corriger dans le texte de la page d'accueil du site:
les circuits court*s*
L'inscription et l'utilisation sont gratuite*s* pour tous les producteur*s* afin de n'en laisser aucun de côté.
Si vous voulez faire un don ici, soyez assurés de sa bonne utilisation.
Il permet au con*ssommateur d'avoir une certaine garantie* que la production estsoit réellement locale. En effet, certains peuvent être tentés d'importer les produits et de ne faire localement qu'une infime partie du travail.
Nous comptons aussi sur la com*m*unauté des utilisateurs pour nous aider à les recenser
Après ça, le texte s'arrête brutalement pour moi, je ne sais pas si c'est parce que je suis sur mobile ou si il manque vraiment la fin.
Peut-être ou peut-être pas. L'explication paraît logique mais il n'est pas encore clair que l'effet soit vraiment là, ou en tout cas pas systématiquement et pas toujours dans le même sens.
Quand on parle d'IA (ou d'apprentissage machine) et d'informatique quantique ça ne se limite pas aux réseaux de neurones. La page wikipédia donne un assez bon aperçu de la vastitude du domaine: https://en.wikipedia.org/wiki/Quantum_machine_learning
dès le démarrage un message s'affiche indiquant de renvoyer la machine au centre de formation
ce n'est pas clair si les alternants doivent la restituer à la fin de la formation, je suppose que non, puisque celle-ci est arrivée chez moi.
Avec juste les informations du journal c'est difficile d'être sûr mais la première phrase me laisse penser que non, les alternants ne devraient pas le garder. As-tu essayé de contacter le centre de formation pour voir s'ils voulaient le récupérer ? Il est probable que non (ce genre de matériel change malheureusement probablement tous les 2 ans) mais s'ils ont mis autant d'effort pour encourager les retours, peut être qu'ils veulent vraiment les réutiliser sur la durée.
Et notmuch-vim ça compte pour du beurre ? Et ce n'est probablement qu'une solution parmi d'autres. Ça serait quand même bizarre si il n'y avait pas de plugin email pour vim!
juste pour ça j'hésite à passer en qwerty (mais la flemme jusque ici).
Tu pourrais aussi redéfinir ton layout pour inverser ke comportement des touches de chiffres (oas besoin de shift pour faire un chiffre, besoin de shift pour les caractères spéciaux)
Le reste du temps tu te trouves une occupation sympa.
C'est ça le projet motivant. Ton (ou tes) projet(s) open source sur lesquels tu passes 80% du temps.
Je connais quelqu'un qui fait ça et ça lui plaît. Honnêtement, ce qu'il fait au boulot a l'air sympa aussi, mais ça lui prend pas plus de 20% de son temps. Et ses collègues (non informaticien, il est le seul informaticien) sont tous hyper content de son boulot, sans avoir conscience qu'il fait ça beaucoup plus rapidement que ce qu'ils pensent.
Je ne sais pas, moi j'ai l'impression de lutter contre à mon échelle. C'est dur, c'est pas drôle mais je pense que ça marche un peu.
Je refuse les réunions qui puent la merde et j'encourage mes collègues plus jeunes / moins courageux à faire de même. Je remets en question la nécessité des réunions sans objectif clair. Je creuse à fond chaque fois que que quelqu'un sort du bullshit, en espérant que ca le dissuadera de recommencer. Bref, j'essaie de garder la barre technique un peu au dessus du sol, et j'ai l'impression que ça aide.
Pour ça, ça aide aussi d'avoir des alliés, même silencieux. Si ils ne peuvent qu'encourager en privé ou acquiescer en public c'est déjà bien.
Je crois qu'on peut définitivement dire que c'est une énorme bulle quand une boîte investit dans son principal client (qui ne fait toujours aucun bénéfice) pour qu'il puisse lui acheter ses produits et que ça suffit à faire monter l'action de près de 5%.
Ce serait extrêmement distrayant si les conséquences d'une bulle financière n'étaient pas si graves …
J'ai l'impression que chaque fin de support de Windows et chaque nouvelle version de Windows c'est "l'occasion pour Linux de décoller" et qu'à chaque fois, ben en fait, non … Mais bon, je croise quand même les doigts hein !
Et ils utilisent la technologie pour faire bouillir les grenouilles. Centime par centime ils diminuent le rémunérations et augmentent les prix tant que l'utilisateur accepte les courses. C'est malin et extrêmement pervers …
Les employeurs paient donc des gens pour passer plus de temps à ne rien faire.
Ou pire a faire de la merde. Combien de fois ai-je codé un truc (perso, pas por le boulot) jusqu'à point d'heures, me suis couché épuisé sans avoir réussi à finir (ou parfois en pensant avoir fini) pour me rendr compte le lendemain que j'avais surtout fait n'importe quoi. Et qu'en m'y remettant à tête reposée, ça se passait beaucoup mieux.
Et ça ne se limite évidemment pas au code, c'est vrai d n'importe quelle production intellectuelle : documentation, communication, design, …
Si l'état de fatigue est permanent et généralisé il n'y a plus personne pour rattraper les conneries introduites par les zombies épuisés.
Sans compter l'irritabilité, l'ambiance pourrie causée par la pression, le regard de ceux qui donneront tout leur temps envers ceux qui ne le feront pas, le ressentiment de ceux qui n'auront qu leur salaire enver leurs dirigeants qui auront les fruits de leur travail, ça ne met probablement pas la boîte sur le on chemin…
même si j'ai du mal à imaginer comment leur intégration aux moteurs de recherche pourrait revenir en arrière
C'est pourtant facile à imaginer. Si la requête ChatGPT/Gemini/… coûte 1€ et que le revenu publicitaire est 0.8€, une fois que les investisseurs avides ne seront plus prêt à injecter des milliards dans le secteur, ça disparaîtra rapidement des résultats de recherche.
[^] # Re: Sur les fork d'Android
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au journal Le Parisien qualifie GrapheneOS de "botte secrète des narcotrafiquants", les devs n'apprécient pas. Évalué à 3 (+1/-0).
Des amateurs. Dans "la recrue" Colin Farrell a développé un virus qui se transmet par le réseau électrique et permet de prendre le contrôle de n'importe quel appareil qui y est branché (oui, même un grille-pain, un aspirateur ou une lampe de chevet).
[^] # Re: Mots croises
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le numéro 5 du Lama déchainé crie Non à Google!. Évalué à 4 (+2/-0).
Pour moi on devrait faire évoluer la langue et faire disparaître le genre en général. J'ai commencé à apprendre l'espéranto ou il n'y a pas de genre et c'est tellement plus simple (ce n'est évidemment pas la seule raison mais ça contribue). Il y a bien sûr des mots différents pour homme/femme, père/mère, etc… et ils se ressemblent (viro/virini, patro/patrino, …) mais pas pour le reste (programmeur) et pas d'accord non plus. Un seul article défini : la. Les verbes ne s'accordent ni en genre, ni en nombre, ni en personne (estas est à la fois suis, es, est, sommes, êtes et sont).
[^] # Re: le langage est bash, donc le langage est bash
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au journal bake : scripter en bash à la « makefile ». Évalué à 7 (+5/-0).
Ou ne mettez pas d'extension. Ça ne sert à rien une extension sur un exécutable.
[^] # Re: le langage est bash, donc le langage est bash
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au journal bake : scripter en bash à la « makefile ». Évalué à 3 (+1/-0).
Sale gamin !
[^] # Re: Coïncidence, je ne crois pas
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au journal Tenter de limiter les nuisances liées aux robots d'IA. Évalué à 4 (+2/-0).
La coïncidence curieuse c'est qu'il a 2 requêtes en 3 minutes à 7:45 sur un site qui, j'imagine, à maximum une dizaine de visiteurs par jour.
La première est rejetée par son filtre car identifiée comme un bot. La deuxième non car, justement, le user agent a changé.
Comme niveau de preuve c'est effectivement minimal et il faut que l'auteur est un sacré a priori pour considérer que l'explication la plus probable est que le bot ait changé son user agent, passe par une autre IP, etc… pour rescraper le site. D'autant qu'il n'y a aucune urgence et que si ils ont un service pour re-scraper les pages rejetées, y'a pas de raison de ne pas queuer plus longtemps.
Mais si ça se reproduit plusieurs fois et que, comparé au traffic usuel du site c'est surprenant, alors ça pourrait commencer à ressembler à ine preuve.
# "Vulnérabilités"
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au journal Vulnérabilités multiples dans sudo-rs. Évalué à 0 (+1/-3).
Parler de vulnérabilités est presque trompeur, en particulier pour celle où sudo-rs conserve le mauvais UID. Ce sont plutôt des bugs selon moi. Après, un bug dans sudo est presque automatiquement une vulnérabilité, mais quand on parle de vulnérabilité, on a plutôt tendance à penser buffer overflow, injection SQL, etc …
L'autre problème, où le mot de passe n'est pas capturé tant qu'on ne presse pas Entrée et se retrouve donc sur la ligne de command en cas de timeout correspond plus à ce qu'on considère quand on parle de vulnérabilité. Mais ça me paraît très difficile à exploiter, sauf dans des cas où il y a des meilleurs options (par exemple accès physique au clavier, autant mettre un key logger dans ce cas).
[^] # Re: Pour passer à Windows 11
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse à la dépêche Revue de presse de l’April pour la semaine 45 de l’année 2025. Évalué à 6 (+4/-0).
On parle aussi de technique, et répondre qu'il existe quand même des solutions pour passer à Windows 11 sur du matériel qui ne le supporte pas est pertinent à mon avis. Car je suppose que c'est ce que cet outil permet.
Le problème c'est de juste lacher un lien, sans plus de contexte. Des détails sur ce que ça permet et pourquoi ça change la donne (ou pas) seraient bienvenus.
# Mes 2 centimes
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au journal News d'un annuaire des producteurs locaux en Open-Source. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 08 novembre 2025 à 21:55.
Je trouve l'idée supère et je vais creuser.
Pour ma contribution, quelques fautes à corriger dans le texte de la page d'accueil du site:
les circuits court*s*
L'inscription et l'utilisation sont gratuite*s* pour tous les producteur*s* afin de n'en laisser aucun de côté.
Si vous voulez faire un don ici, soyez assurés de sa bonne utilisation.
Il permet au con*
ssommateur d'avoir une certaine garantie* que la productionestsoit réellement locale. En effet, certains peuvent être tentés d'importer les produits et de ne faire localement qu'une infime partie du travail.Nous comptons aussi sur la com*m*unauté des utilisateurs pour nous aider à les recenser
Après ça, le texte s'arrête brutalement pour moi, je ne sais pas si c'est parce que je suis sur mobile ou si il manque vraiment la fin.
# En même temps
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au journal cloonix. Évalué à 4 (+3/-1).
Y'a une quantité astronomique de logiciels qui peuvent s'installer et tourner "sans le droit de superviseur".
[^] # Re: no body
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au journal Écouter parler l’ia. Évalué à 6 (+4/-0).
Peut-être ou peut-être pas. L'explication paraît logique mais il n'est pas encore clair que l'effet soit vraiment là, ou en tout cas pas systématiquement et pas toujours dans le même sens.
J'encouragerais donc à la prudence épistémique…
# Au final, il manque le principal
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au journal J’ai failli abandonner le CCNA (et j’ai compris pourquoi). Évalué à 10 (+16/-0).
Et j'ai l'impression que c'est le seul lien que tu ne donnes pas. Du coup c'est dommage !
# IA et quantique
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au journal >Petit point informatique (et information) quantique. Évalué à 3 (+1/-0).
Quand on parle d'IA (ou d'apprentissage machine) et d'informatique quantique ça ne se limite pas aux réseaux de neurones. La page wikipédia donne un assez bon aperçu de la vastitude du domaine: https://en.wikipedia.org/wiki/Quantum_machine_learning
[^] # Re: je suis choqué
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au journal IAllucination post-quantique. Évalué à 10 (+8/-0).
Pareil, ma boulangerie est "all-in" sur l'IA quantique autonome. Si ça foire on coule ! Il FAUT que ça réussisse.
# Et le message?
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au journal Déverrouillage d'un Chromebook. Évalué à 6 (+4/-0).
Avec juste les informations du journal c'est difficile d'être sûr mais la première phrase me laisse penser que non, les alternants ne devraient pas le garder. As-tu essayé de contacter le centre de formation pour voir s'ils voulaient le récupérer ? Il est probable que non (ce genre de matériel change malheureusement probablement tous les 2 ans) mais s'ils ont mis autant d'effort pour encourager les retours, peut être qu'ils veulent vraiment les réutiliser sur la durée.
# vim et email
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse à la dépêche Interminable liste de terminaux. Évalué à 3 (+1/-0).
Et
notmuch-vimça compte pour du beurre ? Et ce n'est probablement qu'une solution parmi d'autres. Ça serait quand même bizarre si il n'y avait pas de plugin email pour vim![^] # Re: "Home row mods"
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au journal "Maj puis Ctrl" pour changer de fenêtre. Évalué à 2 (+0/-0).
Tu pourrais aussi redéfinir ton layout pour inverser ke comportement des touches de chiffres (oas besoin de shift pour faire un chiffre, besoin de shift pour les caractères spéciaux)
[^] # Re: Bascule des fenêtres de A vers B
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au journal "Maj puis Ctrl" pour changer de fenêtre. Évalué à 2 (+0/-0).
Ou pour passer en mode miroir plutôt que deux écrans différents
[^] # Re: Mais c'est trop bien !
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au journal Et l’intelligence humaine, alors ?. Évalué à 3 (+1/-0).
C'est ça le projet motivant. Ton (ou tes) projet(s) open source sur lesquels tu passes 80% du temps.
Je connais quelqu'un qui fait ça et ça lui plaît. Honnêtement, ce qu'il fait au boulot a l'air sympa aussi, mais ça lui prend pas plus de 20% de son temps. Et ses collègues (non informaticien, il est le seul informaticien) sont tous hyper content de son boulot, sans avoir conscience qu'il fait ça beaucoup plus rapidement que ce qu'ils pensent.
[^] # Re: J'ai quitté, pour mieux revenir
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au journal Et l’intelligence humaine, alors ?. Évalué à 2 (+0/-0).
Tu embauches? :-)
[^] # Re: reconversion?
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au journal Et l’intelligence humaine, alors ?. Évalué à 4 (+2/-0).
Je ne sais pas, moi j'ai l'impression de lutter contre à mon échelle. C'est dur, c'est pas drôle mais je pense que ça marche un peu.
Je refuse les réunions qui puent la merde et j'encourage mes collègues plus jeunes / moins courageux à faire de même. Je remets en question la nécessité des réunions sans objectif clair. Je creuse à fond chaque fois que que quelqu'un sort du bullshit, en espérant que ca le dissuadera de recommencer. Bref, j'essaie de garder la barre technique un peu au dessus du sol, et j'ai l'impression que ça aide.
Pour ça, ça aide aussi d'avoir des alliés, même silencieux. Si ils ne peuvent qu'encourager en privé ou acquiescer en public c'est déjà bien.
# NVidia investit dans OpenAI
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse à la dépêche Nouvelles sur l’IA de septembre 2025. Évalué à 7 (+5/-0).
Je crois qu'on peut définitivement dire que c'est une énorme bulle quand une boîte investit dans son principal client (qui ne fait toujours aucun bénéfice) pour qu'il puisse lui acheter ses produits et que ça suffit à faire monter l'action de près de 5%.
Ce serait extrêmement distrayant si les conséquences d'une bulle financière n'étaient pas si graves …
# Marronnier
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse à la dépêche Revue de presse de l’April pour la semaine 40 de l’année 2025. Évalué à 3 (+1/-0).
J'ai l'impression que chaque fin de support de Windows et chaque nouvelle version de Windows c'est "l'occasion pour Linux de décoller" et qu'à chaque fois, ben en fait, non … Mais bon, je croise quand même les doigts hein !
[^] # Re: IA
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au lien Travail. “Sans alcool, sans sommeil, sans plaisir” : le rythme “996” gagne la Silicon Valley. Évalué à 3 (+1/-0).
Et ils utilisent la technologie pour faire bouillir les grenouilles. Centime par centime ils diminuent le rémunérations et augmentent les prix tant que l'utilisateur accepte les courses. C'est malin et extrêmement pervers …
[^] # Re: Laissons faire
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au lien Travail. “Sans alcool, sans sommeil, sans plaisir” : le rythme “996” gagne la Silicon Valley. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 07 octobre 2025 à 08:21.
Ou pire a faire de la merde. Combien de fois ai-je codé un truc (perso, pas por le boulot) jusqu'à point d'heures, me suis couché épuisé sans avoir réussi à finir (ou parfois en pensant avoir fini) pour me rendr compte le lendemain que j'avais surtout fait n'importe quoi. Et qu'en m'y remettant à tête reposée, ça se passait beaucoup mieux.
Et ça ne se limite évidemment pas au code, c'est vrai d n'importe quelle production intellectuelle : documentation, communication, design, …
Si l'état de fatigue est permanent et généralisé il n'y a plus personne pour rattraper les conneries introduites par les zombies épuisés.
Sans compter l'irritabilité, l'ambiance pourrie causée par la pression, le regard de ceux qui donneront tout leur temps envers ceux qui ne le feront pas, le ressentiment de ceux qui n'auront qu leur salaire enver leurs dirigeants qui auront les fruits de leur travail, ça ne met probablement pas la boîte sur le on chemin…
[^] # Re: Je me demande
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . En réponse au journal npm et badaboum. Évalué à 3 (+1/-0).
C'est pourtant facile à imaginer. Si la requête ChatGPT/Gemini/… coûte 1€ et que le revenu publicitaire est 0.8€, une fois que les investisseurs avides ne seront plus prêt à injecter des milliards dans le secteur, ça disparaîtra rapidement des résultats de recherche.