En suisse, en "échange" d'un abandon progressif des bornes aux stations les moins fréquentées, l'accès au bus ou a la rame, est permis aux personnes ne disposant pas de l'appli, pour emprunter le transport jusqu'à la prochaine station disposant d'une borne. En gros, ils décalent la transaction du ticket, à la borne disponible la plus proche. Inconvénient : en cas de controle, il faut pouvoir l'expliquer (et donc en faire part dès la montée), et une fois arrivé à la station la plus proche, le conducteur n'a aucune obligation de patienter pendant la transaction, et est meme encouragé à poursuivre son trajet sans attendre l'achat du ticket à la première station.
Ce qui signifie que souvent, les usagers sans ticket dématérialisé, attendent deux bus : celui qui les mène à la station avec borne la plus proche, et le suivant une fois que le ticket est acheté.
de ce que je lis ici et là, "faf" signifie fasciste, tout simplement. C'est utilisé entre extremes droitards et e/gauchos pour se qualifier entre eux. Y'a aussi rouge-brun (ou je sais plus quoi) mais essayer d'apprendre, comprendre et retenir ces qualificatifs, c'est à finir par s'en mettre une dans la tete ou souscrire à un abonnement régulier à l'HP.
Résultat : je déconseille.
Quant à savoir si un fabricant "framework", dont j'ai jamais entendu parler, a une direction "un peu" faf ou pas, personnellement je ne le connais ni d'eve ni d'adam, ça m'en fait bouger une sans faire bouger l'autre, comme disait notre star des guignols.
Y'en a t-il pas non plus aux directions d'hp, dell, asus et autres fabricants? Sans forcément qu'on le sache : une "pensée faf", pour vous, c'est vraiment éliminatoire de toute la marque? Parce qu'à part le paysan du coin, au vu du déferlement d'adhérence aux partis type RN et autres (dont la permission de présence est le fondement de la démocratie), notamment en europe, c'est surtout, si on les rejette, la certitude (et pas le risque), de ne plus interagir avec personne…
J'ai d'ailleurs l'impression que certains ici vont chasser des liens spécifiquement politiques sur mastodon, pour ensuite rediffuser leur propagande sur un site de … logiciel libre, donc ràv avec la politique. En tout cas pas la vie politique ordinaire d'un pays. Ça fait moyen une telle chasse aux socières, je pensais qu'on parlerait d'unix, vieux logiciels microsoft au code libéré comme la princesse, ou d'autres sujets directement liés à l'informatique, pas la politique. C'est un coup à faire fuir des curieux du LL.
Pour ma part, on va peut etre me jeter des tomates, mais j'estime que mêler politique et logiciel libre/informatique, a toujours été un non sens, voire une erreur. Un peu comme pour les acteurs.
Cerises les tomates, svp.
NB: à lyon il est également possible de payer son titre de transport par envoi simple d'un SMS à un numéro surtaxé. Je sais pas si d'autres villes font pareil (askip certaines villes en suisse c'est le cas)
à paris et lyon, le ticket a été enlevé pour quelques raisons :
1. faire chi** les pauvres
2. refaire chi** les pauvres
3. éviter de nettoyer le sol jonché de tickets en décomposition
4. éviter d'avoir cette petite dépense à charge du transporteur
MAIS
à paris, ils ont viré un inconvénient majeur : la tarification variable par zones.
à lyon, ils ont récupéré un inconvénient majeur : la tarification variable par zones. Certes, à lyon il faut sortir vachement loin pour atteindre la zone 2. Celle ci et les suivantes ressemblent vachement au nouveau plan de la SNCF, à savoir que c'est évidemment pas TCL qui opère.
à paris, la billetterie, c'est soit :
-carte plastique via un "Pass", qui permet normalement les abonnements et les tickets à l'unité. Nécessite de faire valider son identité au guichet pour la crééer. Elle dure plusieurs années.
-par appli, donc moyen du pauvre qui lui coute cher ("tout le monde a l'appli")
à lyon, c'est presque pareil :
-carte plastique à faire faire
-appli dispo
mais aussi :
-NFC par CB
-carte magnétique : j'adore l'idée, ça permet d'avoir une carte en carton plastifié épais, qui contient un sans contact permettant de recharger plusieurs billets dessus. À contrario d'une carte plastique (tcl c'est 5€, et deux fois plus à paris), la petite carte magnétique est non nominative, et n'exige que vingt centimes de surcout lors de l'achat d'un ou plusieurs tickets, en borne. Une fois achetée, elle dure (sans doute) plusieurs années.
Je trouve que la solution lyonnaise est de loin la plus adaptée à différents cas d'usage. Et paris refuse de s'en inspirer.
A Grenoble, la création d'un compte pour le service de location de trottinettes électriques passe par la fourniture d'un scan de la pièce d'identité et un selfie. J'ai écris à la Métro pour demander la justification de cette opération et surtout la garantie que ces données sont bien détruites immédiatement après la vérification.
Rien que pour ce prérequis, acheter du popcorn et laisser le service dépérir.
Coopérer avec les applis "identifiantes", c'est approuver et encourager la pratique.
La vraie solution ne peut être qu'un service de certificat numérique fourni par l'État ou un tiers de confiance. Les histoires de scan de papiers d'identité, c'est de la blague.
et quand une identité aura été usurpée par usage du certificat, on fera comment?
Ces filigranes, est-ce que c'est encore efficace aujourd'hui, alors que les algorithmes de retouche d'image par IA sont vraiment bluffantes ? D'autant plus pour faire des choses simples comme enlever un bout de texte ou un logo (watermark).
si vous avez mieux comme proposition (sans smartphone/application bien entendu) nous sommes à l'écoute ;)
le problème est comment refuser de fournir un scan de sa carte d'identité à une agence immobilière (par exemple) ?
en venant avec une photocop de sa CNI déjà filigranée, avec sa CNI plastique dans une pochette transparente sur laquelle, directement sur la CNI, est collé un filigrane papier. Et on ne laisse pas quique ce soit de l'agence prendre la CNI pour en faire une photocop, sans mon controle absolu.
L'hygiène numérique prévaut sur absolument tout le reste, surtout sur un guichet.
La seule contrainte, c'est que le smartphone doit être connecté à internet…
j'en connais qui utilisent le leur en wifi exclusivement, qui veulent pas d'internet en dehors de chez eux. La "data pour tout le monde" n'est pas judicieux.
Comme les dix minutes d'édition sont passées, je ne peux modifier, donc je rajoute ici :
le filigrane indique bien évidemment, en gros caractères :
-le destinataire du document (raison sociale ou patronyme)
-la date de transmission des docs.
je trouve cela très très étonnant (ton volontairement semi-condescendant) que discord ait une fuite de… carte d'identité. De CNI donc?
J'arrive pas à savoir lequel me surprend le plus :
que discord demande la CNI?
que certains aient cédé à cette demande stupéfiante?
J'espère avoir mal lu ;)
pour ma part, je déconseille rigoureusement de transmettre sa CNI sans aucun filigrane. Ma CNI ne se montre jamais de manière "pure" aux objectifs. Pour la consulter sans aucun filigrane, c'est dans la vraie vie. Trop facile d'en avoir une copie non filigrannée.
-services de l'état (police, médical, administration, etc)
-services de base (assurances, banques, énergies, etc)
-services complémentaires (opérateur mobile & fixe, hotellerie, covoiturage)
.. sont les trois types de services pour lesquels j'accepte de mettre une copie de ma CNI, évidemment systématiquement filigrannée (f' obligatoire, sauf IRL si pas de copie). En guichet, ils ne la photocopient jamais (et j'y veille). Via système numérique? soit filigrannée via un logiciel (gimp, celui de l'état..), soit filgirannée via bout de papier, apposé sur le document si un logiciel exige "l'original". Comprendre : à l'exception d'une personne physique vérifiant ma CNI "pure", pour les autres situations : filigrane papier ou numérique obligatoire, systématiquement.
Pour ma part, il m'est inimaginable de transmettre un document d'identité de manière "pure" via électronique : trop d'abus, et les usurpations d'identité sont un calvaire.
Je crois que meme mon opérateur mobile n'a jamais demandé ma CNI, car mon RIB/CB font foi.
Le filigrane a deux énormes avantages :
-pouvoir identifier, et poursuivre le fautif d'une fuite
-dissuader fortement l'utilisation frauduleuse de ce genre de documents
ces deux avantages, sont des indispensables, "si-ne-qua-non" dans ma gestion de documents personnel : hors de question que quiconque passe outre ma règle d'or. Même si je suis en hospitalisation.
Donner ses documents administratifs, de la CNI à la simple attestation en passant par le relevé bancaire ou autre justificatif, sans aucun filigrane, revient à :
-ne pas avoir d'A/V dans les années 2000
-surfer sans bloqueur de pub/JS dans les années 2020
aucune différence..
Comme le soutient Nathan Tacchi, jeune journaliste qui s'est lourdement fait avoir par escroquerie : "soyez parano" (et revendiquez le)
pourquoi, en tant que responsable d'un traitement, une fois le traitement terminé, conserver les documents ?
parce que si un inspecteur (police ou autre controleur) vient pour vérifier quel document a été utilisé pour faire avancer son enquête, il fuat être en capacité de lui répondre à défaut de se voir taper sur les doigts.
Tiens, beaucoup s'aperçoivent de la SFRisation de Bygtel, surtout sur les offres b&you : c'set 2€/mois pour le service client par téléphone, sinon tu te débrouilles sur l'"appli du pauvre".
et y'a énormément de services en ligne (ou IRL) qui vont passer au "tout appli avec Robot/IA" pour faire fuir la masse de clients mécontents, qui pourront plus s'énerver au tel ni au guichet, parce qu'il n'y en a plus : "tu payes pas, tu m'appelle pas".
Précision : je considère whatsapp ou toute autre appli, qui utilisée dans le cadre pro par obligation, comme "appli professionnelle", meme si utilisée sur le tel perso.
J'ai croisé moult commerciaux qui utilisaient whatsapp, comme bcp : eux avaient l'appli installée sur le tel pro, récupérant le "portefeuille" de contacts de leurs prédécesseur, pour un poste sur lequel le numéro & carnet d'adresse sont liés au poste, donc distincts du tel pro.
tu présentes une vision d'horreur de l'usage du smartphone que je ne retrouve absolument pas dans mon expérience (tant personnelle que dans mon entourage).
une connaissance, dans sa petite structure (vente au détail) n'a pas eu le choix d'installer sur son smartphone personnel, l'appli de gestion professionnelle. Sur tel personnel, et obligatoire : la structure n'a "pas les moyens" de mettre cet équipement à disposition des salariés (bien que les gérants ont les iphone dernière génération), et oblige à l'usage de l'appli.
Concernant whapp, le réseau social/messagerie la plus utilisée au monde:
Dans énormément de petits commerces, avoir l'appli pour les salariés, est vital, notamment pour gérer les plannings. J'ai jamais vu un seul "smicard" ou salarié en "boulot alimentaire" ne pas posséder une "appli obligatoire" pour le boulot, notamment pour "remplacer un salarié absent" en recevant en urgence un message whatsapp le dimanche soir. Les gérants sont très friands des messageries.
Aussi, certaines agences de travail temporaire ne diffusent leurs offres que sur whatsapp.
ploum rapporte également l'exemple suivant :
Je discutais récemment avec un indépendant qui me disait que, dans son business, les clients envoient un message Whatsapp pour lui proposer une mission. S’il met plus de quelques dizaines de minutes à répondre, il reçoit généralement un « c’est bon, on a trouvé quelqu’un d’autre ». Il est donc obligé d’être sur Whatsapp en permanence. C’est peut-être vrai pour certaines professions et certains réseaux sociaux. https://ploum.net/2023-07-23-pour-une-poignee-de-followers.html
Donc c'est bien ce que je pensais, c'est pas "zéro appli" mais plutôt "pas de smartphone". C'est déjà plus compréhensible.
Pas de smartphone = zéro appli.
Un smartphone = aucune excuse pour la personne, de refuser l'application parce que "vous avez un smartphone, vous ne pouvez pas dire non" <= exemple entendu chaque année… "mais t'as un iphone/samsung, pourquoi tu la mets pas??!"
c'est l'appli bancaire pour la validation de certaines transactions.
Tu es d'ailleurs un peu de mauvaise foi car les écrans HS, les tel perdu, volé, oublié, batterie à plat, connecteur USB pété, … c'était aussi vrai en 2010, pourtant l'âge d'or du smartphone à t'entendre.
C'est vrai autant en 2020s qu'en 2010s. J'ai jamais prétendu le contraire. C'était d'ailleurs bien plus fragile à l'époque, mais bien peu de monde en avait, vu le prix.
Et j'ai oublié un paquet d'autres éléments qui rendent le smartphone ultra sensible, je ne peux tous les citer ici.
Whatapp (ou alternatives plus vertueuses), c'est une messagerie pas un réseau social.
non, c'est bien devenu un réseau social, ou au moins de la meme importance que FB. Le réseau social whapp est une religion dans certains pays : certains n'ont plus qu'un whapp pour communiquer !
Je n'y communique qu'avec ma famille et quelques amis
et aucun n’exige une réponse sous 24h !
vous non. Certains, oui. Pas que sur whapp d'ailleurs.
Exemple :
Si j’ai abandonné Whatsapp, de plus en plus de mes contacts sont sur Signal. Et Signal n’échappe pas à la "malédiction de la messagerie", à savoir que tout message reçu mérite une réponse immédiate. La propriétaire de la maison que je louais s’est emportée de ne pas recevoir de réponse à ses messages Signal parce que j’ai eu le malheur de couper mon téléphone durant 24h pour cause de maladie.
Tu as une vision caricaturale des choses et un rien méprisante
pas caricaturale, la plupart des exemples cités ont au moins été vus une fois IRL dans mon entourage proche et éloigné. J'aurais bien aimé ne pas avoir à les citer, mais à un moment faut sensibiliser à la chose. Pas le choix.
j'en rêve d'un téléphone type PostmarketOS (mais pleinement fonctionnel)
Le mien l'est, mais j'adhère pas à l'arrivée d'applis non libres et commerciales sur cette plateforme (et je crois que ce sera pas possible)
Sur mon pmos, j'ai simplement les appels, sms, dino (xmpp) et gnome-maps, pour le GPS hors ligne. L'idée est de tout faire sur ordi, pour une praticité/controle optimum.
la plupart des applis que je considère "légitimes", sont, à l'exception d'une semi-commerciale (stellarium, sur le podium de ce qu'on a pu me présenter), toutes :
-gratuites
-indépendantes d'un service en ligne spécifique
-légères
j'y mettrais facilement les applis de consult de généalogie, stellarium (qui ne nécessite pas internet), organicmaps, vlc, carnet, opentracks..et les quelques indispensables pour ouvrir les pdf, afficher la galerie, etc.
Mais 99% des gens qu'ont un smartphone, ont quasi exclusivement des applis dépendantes de services en ligne, chose à laquelle je peux pas à adhérer : service en ligne = firefox, multiplateformes, point. Une appli = ios/android, point. L'inverse absolu de la praticité. Donc le combat est contre le smartphone, magnifique outil devenu obligation sociétale des uns, par les autres. Tout remettre sur ordi, le minimum syndical sur le tel, mon idéal, réalisé.
il n'y a que quicksy/conversation qui dépend d'une connexion internet (et linphone), mais celles ci n'exigent pas de passer par un serveur/service spécifique fourni par son éditeur : elles peuvent (sauf quicksy) être utilisées en LAN, sur un réseau sans internet. Xmpp et SIP, quoi.
Toutes les autres, sont utilisables 100% hors ligne, le seul "honneur" des 1% des applis que certains proches, utilisent.
Plein de raisons :
-le tel est super volatile, devant les clés de voiture/maison : bugs logiciels, piratage, perte de donnnées, et surtout matériel : écran HS, tel perdu, volé, oublié, batterie à plat, connecteur USB pété
-niveau applicatif : vous dépendez à 100% du fournisseur de services en ligne. Clairement, l'appli est "la solution du pauvre", pusique tout le monde en a un. Certains services en ligne facturent leur interface web dans un pack premium maintenant. D'autres en mettent juste pas : "tous sur appli ou pacheznous"
À titre d'exemple, BYGtel transitionne en ce moment, pour ses abonnés: soit B&Y support exclusivement sur appli et rien d'autre, soit par tel chez BYG (non b&you, donc plus cher), et c'est un ex parmi des centaines… au moins.
-abonnement au matériel : "mettez à jour l'application pour continuer d'utiliser nos services" => store : "votre version d'android/ios n'est pas compatible avec cette version, veuillez mettre à jour votre équipement" sur un téléphone qui n'est plus maj depuis quelques années. Vous avez donc bien un abonnement au matériel (appareil), sans compter celui à l'abonnement mobile, et que les gens vous feront culpabiliser de ne pas adhérer à leur secte.
Avoir un smartphone en 2010, est un véritable confort pour l'abonné, que des privilèges
Avoir un smartphone en 2020 est une obligation pour l'utilisateur, à sa charge complète, responsabilisation à 100% des services qui lui imposent l'appli "mais c'est que sur l'appli monsieur".
Ceux qu'ont compris que le confort de 2010 a laissé place à un énorme nid à obligations, s'en sont séparés depuis bien longtemps.
Comme whatsapp : être dessus c'est pas pour profiter des dernières infos, mais pour répondre à la tantine ou au voisin qui exige un retour par message dans les 24h.
Et y'a BCP d'autres raisons. Me demander en mp sur mston si nécessaire. J'en ai pas, vie zéro appli, zéro regret.
Soit c'est sur mon ordi, soit dans la vraie vie (sans écran), soit pas dans ma vie.
pour rien au monde je retournerai au smartphone. Même si c'est au prix de l'APN.
Ce n'est pas plus simple d'arrêter à avoir un compte Facebook et assimilés (Meta, WhatsApp, Instagram, etc), définitivement ?
c'est comme les applis : c'est pas vous qui choisissez, c'est votre entourage qui vous l'impose. Plein de retraités que j'ai croisé avec le smartphone imposé par les ptits enfants.
Meme Amélie Nothomb a confié à la radio, elle qui refuse tout type de téléphone, d'avoir rendu plusieurs smartphones qui lui ont été offerts : "j'en veux pas!" souligne-t-elle, intransigeante. Son entourage n'est pas d'accord. C'est souvent l'entourage qui décide pour l'individu (comme les enfants décident pour le mercredi aprem)
j'ai refusé le smartphone, pour refuser les applis (ca me coute l'APN, mais c'est un maigre prix)
Ce n'est pas plus simple d'arrêter à avoir un compte Facebook et assimilés (Meta, WhatsApp, Instagram, etc), définitivement ?
J'ai jamais eu whatsapp, et je trouve que facebook a plus d'""utilité"" que le petit whapp : c'est du reseautage, mais surtotu des petites annonces sur certains groupes. Whasapp c'est vraiment fait pour etre une diffusion de photos/vidéos dans les familles à fort égo.
refuser facebook est plus compliqué que refuser whatsapp : les sms/email peuvent pallier à whapp, mais pour les groupes FB, comme ca exige qu'un email, et pas de numéro/appli, c'est plus accessible. Et c'est par là que passent moult annonces.
Juste pour complément : FB et whapp, chacun doit avoir, auj, près de 2Milliard d'utilisateurs. Ne pas avoir l'un ou l'autre est compliqué, avoir aucun des deux est estimé comme "mort sociale" par l'écrasante majorité de la population sur terre (=/= unanimité)
j'ai plusieurs comptes fb jetables pour des sujets/thématiques bien différentes. FB a l'"honneur" de ne pas exiger d'appli ni de numéro de mobile. Mais c'est à usage très ponctuel (1h/semaine gros max)
[^] # Re: carte
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au lien Le paiement ouvert : prendre les transports sans appli / sans ticket. Évalué à 2 (+0/-0).
En suisse, en "échange" d'un abandon progressif des bornes aux stations les moins fréquentées, l'accès au bus ou a la rame, est permis aux personnes ne disposant pas de l'appli, pour emprunter le transport jusqu'à la prochaine station disposant d'une borne. En gros, ils décalent la transaction du ticket, à la borne disponible la plus proche. Inconvénient : en cas de controle, il faut pouvoir l'expliquer (et donc en faire part dès la montée), et une fois arrivé à la station la plus proche, le conducteur n'a aucune obligation de patienter pendant la transaction, et est meme encouragé à poursuivre son trajet sans attendre l'achat du ticket à la première station.
Ce qui signifie que souvent, les usagers sans ticket dématérialisé, attendent deux bus : celui qui les mène à la station avec borne la plus proche, et le suivant une fois que le ticket est acheté.
Ils ont rien voulu savoir.
source (en partie): https://www.tdg.ch/vivre-sans-smartphone-un-choix-impossible-648402737114
https://www.20min.ch/fr/story/sans-smartphone-prendre-le-bus-deviendra-plus-difficile-220017830716
# mouais
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au lien Le fabricant d'ordinateurs Framework soutient des projets tenus par des fafs. Évalué à 1 (+3/-4). Dernière modification le 10 octobre 2025 à 13:21.
de ce que je lis ici et là, "faf" signifie fasciste, tout simplement. C'est utilisé entre extremes droitards et e/gauchos pour se qualifier entre eux. Y'a aussi rouge-brun (ou je sais plus quoi) mais essayer d'apprendre, comprendre et retenir ces qualificatifs, c'est à finir par s'en mettre une dans la tete ou souscrire à un abonnement régulier à l'HP.
Résultat : je déconseille.
Quant à savoir si un fabricant "framework", dont j'ai jamais entendu parler, a une direction "un peu" faf ou pas, personnellement je ne le connais ni d'eve ni d'adam, ça m'en fait bouger une sans faire bouger l'autre, comme disait notre star des guignols.
Y'en a t-il pas non plus aux directions d'hp, dell, asus et autres fabricants? Sans forcément qu'on le sache : une "pensée faf", pour vous, c'est vraiment éliminatoire de toute la marque? Parce qu'à part le paysan du coin, au vu du déferlement d'adhérence aux partis type RN et autres (dont la permission de présence est le fondement de la démocratie), notamment en europe, c'est surtout, si on les rejette, la certitude (et pas le risque), de ne plus interagir avec personne…
J'ai d'ailleurs l'impression que certains ici vont chasser des liens spécifiquement politiques sur mastodon, pour ensuite rediffuser leur propagande sur un site de … logiciel libre, donc ràv avec la politique. En tout cas pas la vie politique ordinaire d'un pays. Ça fait moyen une telle chasse aux socières, je pensais qu'on parlerait d'unix, vieux logiciels microsoft au code libéré comme la princesse, ou d'autres sujets directement liés à l'informatique, pas la politique. C'est un coup à faire fuir des curieux du LL.
Pour ma part, on va peut etre me jeter des tomates, mais j'estime que mêler politique et logiciel libre/informatique, a toujours été un non sens, voire une erreur. Un peu comme pour les acteurs.
Cerises les tomates, svp.
[^] # Re: carte
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au lien Le paiement ouvert : prendre les transports sans appli / sans ticket. Évalué à 2 (+0/-0).
NB: à lyon il est également possible de payer son titre de transport par envoi simple d'un SMS à un numéro surtaxé. Je sais pas si d'autres villes font pareil (askip certaines villes en suisse c'est le cas)
# carte
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au lien Le paiement ouvert : prendre les transports sans appli / sans ticket. Évalué à 2 (+1/-1). Dernière modification le 08 octobre 2025 à 13:42.
à paris et lyon, le ticket a été enlevé pour quelques raisons :
1. faire chi** les pauvres
2. refaire chi** les pauvres
3. éviter de nettoyer le sol jonché de tickets en décomposition
4. éviter d'avoir cette petite dépense à charge du transporteur
MAIS
à paris, ils ont viré un inconvénient majeur : la tarification variable par zones.
à lyon, ils ont récupéré un inconvénient majeur : la tarification variable par zones. Certes, à lyon il faut sortir vachement loin pour atteindre la zone 2. Celle ci et les suivantes ressemblent vachement au nouveau plan de la SNCF, à savoir que c'est évidemment pas TCL qui opère.
à paris, la billetterie, c'est soit :
-carte plastique via un "Pass", qui permet normalement les abonnements et les tickets à l'unité. Nécessite de faire valider son identité au guichet pour la crééer. Elle dure plusieurs années.
-par appli, donc moyen du pauvre qui lui coute cher ("tout le monde a l'appli")
à lyon, c'est presque pareil :
-carte plastique à faire faire
-appli dispo
mais aussi :
-NFC par CB
-carte magnétique : j'adore l'idée, ça permet d'avoir une carte en carton plastifié épais, qui contient un sans contact permettant de recharger plusieurs billets dessus. À contrario d'une carte plastique (tcl c'est 5€, et deux fois plus à paris), la petite carte magnétique est non nominative, et n'exige que vingt centimes de surcout lors de l'achat d'un ou plusieurs tickets, en borne. Une fois achetée, elle dure (sans doute) plusieurs années.
Je trouve que la solution lyonnaise est de loin la plus adaptée à différents cas d'usage. Et paris refuse de s'en inspirer.
[^] # Re: trottinettes en libre-service à Grenoble
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au journal La vérification d'âge menace vos données personnelles. Évalué à 4 (+2/-0).
Rien que pour ce prérequis, acheter du popcorn et laisser le service dépérir.
Coopérer avec les applis "identifiantes", c'est approuver et encourager la pratique.
[^] # Re: mais qui diable laisserait sa CNI à discord?
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au journal La vérification d'âge menace vos données personnelles. Évalué à 1 (+1/-2).
et quand le justificatif sera lui meme l'objet d'une usurpation?
[^] # Re: mais qui diable laisserait sa CNI à discord?
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au journal La vérification d'âge menace vos données personnelles. Évalué à 1 (+1/-2).
et quand une identité aura été usurpée par usage du certificat, on fera comment?
[^] # Re: mais qui diable laisserait sa CNI à discord?
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au journal La vérification d'âge menace vos données personnelles. Évalué à 1 (+0/-1).
si vous avez mieux comme proposition (sans smartphone/application bien entendu) nous sommes à l'écoute ;)
[^] # Re: Pourquoi conserver la preuve ?
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au journal La vérification d'âge menace vos données personnelles. Évalué à 4 (+2/-0).
en venant avec une photocop de sa CNI déjà filigranée, avec sa CNI plastique dans une pochette transparente sur laquelle, directement sur la CNI, est collé un filigrane papier. Et on ne laisse pas quique ce soit de l'agence prendre la CNI pour en faire une photocop, sans mon controle absolu.
L'hygiène numérique prévaut sur absolument tout le reste, surtout sur un guichet.
[^] # Re: AOSP ne sera plus librement accessible à partir de 2040 (ou avant)
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse à la dépêche Android n’autorisera plus que les applications des développeurs autorisés. Évalué à 2 (+0/-0).
j'en connais qui utilisent le leur en wifi exclusivement, qui veulent pas d'internet en dehors de chez eux. La "data pour tout le monde" n'est pas judicieux.
[^] # Re: AOSP ne sera plus librement accessible à partir de 2040 (ou avant)
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse à la dépêche Android n’autorisera plus que les applications des développeurs autorisés. Évalué à 2 (+0/-0).
tout est dit.
[^] # Re: mais qui diable laisserait sa CNI à discord?
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au journal La vérification d'âge menace vos données personnelles. Évalué à 5 (+3/-0).
Adresse du logiciel de filigrane de l'état :
https://filigrane.beta.gouv.fr
[^] # Re: mais qui diable laisserait sa CNI à discord?
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au journal La vérification d'âge menace vos données personnelles. Évalué à 3 (+1/-0).
Comme les dix minutes d'édition sont passées, je ne peux modifier, donc je rajoute ici :
le filigrane indique bien évidemment, en gros caractères :
-le destinataire du document (raison sociale ou patronyme)
-la date de transmission des docs.
# mais qui diable laisserait sa CNI à discord?
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au journal La vérification d'âge menace vos données personnelles. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 05 octobre 2025 à 13:36.
bonjour,
je trouve cela très très étonnant (ton volontairement semi-condescendant) que discord ait une fuite de… carte d'identité. De CNI donc?
J'arrive pas à savoir lequel me surprend le plus :
que discord demande la CNI?
que certains aient cédé à cette demande stupéfiante?
J'espère avoir mal lu ;)
pour ma part, je déconseille rigoureusement de transmettre sa CNI sans aucun filigrane. Ma CNI ne se montre jamais de manière "pure" aux objectifs. Pour la consulter sans aucun filigrane, c'est dans la vraie vie. Trop facile d'en avoir une copie non filigrannée.
-services de l'état (police, médical, administration, etc)
-services de base (assurances, banques, énergies, etc)
-services complémentaires (opérateur mobile & fixe, hotellerie, covoiturage)
.. sont les trois types de services pour lesquels j'accepte de mettre une copie de ma CNI, évidemment systématiquement filigrannée (f' obligatoire, sauf IRL si pas de copie). En guichet, ils ne la photocopient jamais (et j'y veille). Via système numérique? soit filigrannée via un logiciel (gimp, celui de l'état..), soit filgirannée via bout de papier, apposé sur le document si un logiciel exige "l'original". Comprendre : à l'exception d'une personne physique vérifiant ma CNI "pure", pour les autres situations : filigrane papier ou numérique obligatoire, systématiquement.
Pour ma part, il m'est inimaginable de transmettre un document d'identité de manière "pure" via électronique : trop d'abus, et les usurpations d'identité sont un calvaire.
Je crois que meme mon opérateur mobile n'a jamais demandé ma CNI, car mon RIB/CB font foi.
Le filigrane a deux énormes avantages :
-pouvoir identifier, et poursuivre le fautif d'une fuite
-dissuader fortement l'utilisation frauduleuse de ce genre de documents
ces deux avantages, sont des indispensables, "si-ne-qua-non" dans ma gestion de documents personnel : hors de question que quiconque passe outre ma règle d'or. Même si je suis en hospitalisation.
Son histoire, à elle, devrait être contée dans toutes les chaumières, au meme titre que les escroqueries au faux conseiller bancaire :
https://www.leparisien.fr/faits-divers/escroquerie-contre-la-banque-palatine-virginie-rosselot-enfin-reconnue-victime-dusurpation-didentite-29-04-2025-MF6ZTYYW2FCMHOALCCXBFKGLKI.php
Donner ses documents administratifs, de la CNI à la simple attestation en passant par le relevé bancaire ou autre justificatif, sans aucun filigrane, revient à :
-ne pas avoir d'A/V dans les années 2000
-surfer sans bloqueur de pub/JS dans les années 2020
aucune différence..
Comme le soutient Nathan Tacchi, jeune journaliste qui s'est lourdement fait avoir par escroquerie : "soyez parano" (et revendiquez le)
(j'aurais p-e du en faire un journal..)
[^] # Re: Pourquoi conserver la preuve ?
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au journal La vérification d'âge menace vos données personnelles. Évalué à 2 (+0/-0).
parce que si un inspecteur (police ou autre controleur) vient pour vérifier quel document a été utilisé pour faire avancer son enquête, il fuat être en capacité de lui répondre à défaut de se voir taper sur les doigts.
# sfrisation de bygtel?
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au journal Demander son code RIO == titiller le service commercial de son opérateur. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 03 octobre 2025 à 21:27.
Tiens, beaucoup s'aperçoivent de la SFRisation de Bygtel, surtout sur les offres b&you : c'set 2€/mois pour le service client par téléphone, sinon tu te débrouilles sur l'"appli du pauvre".
Me croyez pas ?
https://lafibre.info/index.php?action=dlattach;topic=62652.0;attach=154768;image ;)
et y'a énormément de services en ligne (ou IRL) qui vont passer au "tout appli avec Robot/IA" pour faire fuir la masse de clients mécontents, qui pourront plus s'énerver au tel ni au guichet, parce qu'il n'y en a plus : "tu payes pas, tu m'appelle pas".
# ==
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au journal Ce dimanche - nouveau jour de l'indépendance. Évalué à 3 (+3/-2).
pour moi, ça fait longtemps que c'est dimanche…
[^] # Re: précautions aux antipodes des exigences FB
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au journal Créer un compte facebook sous Linux, une sinécure !?!. Évalué à 3 (+1/-0).
Précision : je considère whatsapp ou toute autre appli, qui utilisée dans le cadre pro par obligation, comme "appli professionnelle", meme si utilisée sur le tel perso.
J'ai croisé moult commerciaux qui utilisaient whatsapp, comme bcp : eux avaient l'appli installée sur le tel pro, récupérant le "portefeuille" de contacts de leurs prédécesseur, pour un poste sur lequel le numéro & carnet d'adresse sont liés au poste, donc distincts du tel pro.
[^] # Re: précautions aux antipodes des exigences FB
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au journal Créer un compte facebook sous Linux, une sinécure !?!. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 03 octobre 2025 à 16:31.
une connaissance, dans sa petite structure (vente au détail) n'a pas eu le choix d'installer sur son smartphone personnel, l'appli de gestion professionnelle. Sur tel personnel, et obligatoire : la structure n'a "pas les moyens" de mettre cet équipement à disposition des salariés (bien que les gérants ont les iphone dernière génération), et oblige à l'usage de l'appli.
Concernant whapp, le réseau social/messagerie la plus utilisée au monde:
Dans énormément de petits commerces, avoir l'appli pour les salariés, est vital, notamment pour gérer les plannings. J'ai jamais vu un seul "smicard" ou salarié en "boulot alimentaire" ne pas posséder une "appli obligatoire" pour le boulot, notamment pour "remplacer un salarié absent" en recevant en urgence un message whatsapp le dimanche soir. Les gérants sont très friands des messageries.
Aussi, certaines agences de travail temporaire ne diffusent leurs offres que sur whatsapp.
ploum rapporte également l'exemple suivant :
[^] # Re: précautions aux antipodes des exigences FB
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au journal Créer un compte facebook sous Linux, une sinécure !?!. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 03 octobre 2025 à 16:06.
Pas de smartphone = zéro appli.
Un smartphone = aucune excuse pour la personne, de refuser l'application parce que "vous avez un smartphone, vous ne pouvez pas dire non" <= exemple entendu chaque année… "mais t'as un iphone/samsung, pourquoi tu la mets pas??!"
c'est la pire, vous avez donc, pour les prochaines décennies, un abonnement au matériel, qui vous sera facturé rubis sur ongle :
https://www.rtl.be/actu/belgique/lapplication-bancaire-de-michel-ne-fonctionne-plus-sur-son-telephone-de-2018-je/2023-04-24/article/533828
+ l'abonnement mobile, en complément !
et tous ça à vos frais bien entendu, pour les économies de chandelles au profit de la banque.. La mienne m'a offert un boitier encore plus petit qu'une boite d'allumettes ;)
C'est vrai autant en 2020s qu'en 2010s. J'ai jamais prétendu le contraire. C'était d'ailleurs bien plus fragile à l'époque, mais bien peu de monde en avait, vu le prix.
Et j'ai oublié un paquet d'autres éléments qui rendent le smartphone ultra sensible, je ne peux tous les citer ici.
non, c'est bien devenu un réseau social, ou au moins de la meme importance que FB. Le réseau social whapp est une religion dans certains pays : certains n'ont plus qu'un whapp pour communiquer !
vous non. Certains, oui. Pas que sur whapp d'ailleurs.
Exemple :
https://ploum.net/2024-03-21-nouvelle-informatique.html
pas caricaturale, la plupart des exemples cités ont au moins été vus une fois IRL dans mon entourage proche et éloigné. J'aurais bien aimé ne pas avoir à les citer, mais à un moment faut sensibiliser à la chose. Pas le choix.
[^] # Re: précautions aux antipodes des exigences FB
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au journal Créer un compte facebook sous Linux, une sinécure !?!. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 03 octobre 2025 à 15:53.
Le mien l'est, mais j'adhère pas à l'arrivée d'applis non libres et commerciales sur cette plateforme (et je crois que ce sera pas possible)
Sur mon pmos, j'ai simplement les appels, sms, dino (xmpp) et gnome-maps, pour le GPS hors ligne. L'idée est de tout faire sur ordi, pour une praticité/controle optimum.
la plupart des applis que je considère "légitimes", sont, à l'exception d'une semi-commerciale (stellarium, sur le podium de ce qu'on a pu me présenter), toutes :
-gratuites
-indépendantes d'un service en ligne spécifique
-légères
j'y mettrais facilement les applis de consult de généalogie, stellarium (qui ne nécessite pas internet), organicmaps, vlc, carnet, opentracks..et les quelques indispensables pour ouvrir les pdf, afficher la galerie, etc.
Mais 99% des gens qu'ont un smartphone, ont quasi exclusivement des applis dépendantes de services en ligne, chose à laquelle je peux pas à adhérer : service en ligne = firefox, multiplateformes, point. Une appli = ios/android, point. L'inverse absolu de la praticité. Donc le combat est contre le smartphone, magnifique outil devenu obligation sociétale des uns, par les autres. Tout remettre sur ordi, le minimum syndical sur le tel, mon idéal, réalisé.
il n'y a que quicksy/conversation qui dépend d'une connexion internet (et linphone), mais celles ci n'exigent pas de passer par un serveur/service spécifique fourni par son éditeur : elles peuvent (sauf quicksy) être utilisées en LAN, sur un réseau sans internet. Xmpp et SIP, quoi.
Toutes les autres, sont utilisables 100% hors ligne, le seul "honneur" des 1% des applis que certains proches, utilisent.
Dépendre de services en ligne via exclusivement l'appli, c'est avoir un abonnement sur dix/vingt ans (au moins) au matériel, comme lui :
https://www.rtl.be/actu/belgique/lapplication-bancaire-de-michel-ne-fonctionne-plus-sur-son-telephone-de-2018-je/2023-04-24/article/533828
[^] # Re: précautions aux antipodes des exigences FB
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au journal Créer un compte facebook sous Linux, une sinécure !?!. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 03 octobre 2025 à 14:30.
Plein de raisons :
-le tel est super volatile, devant les clés de voiture/maison : bugs logiciels, piratage, perte de donnnées, et surtout matériel : écran HS, tel perdu, volé, oublié, batterie à plat, connecteur USB pété
-niveau applicatif : vous dépendez à 100% du fournisseur de services en ligne. Clairement, l'appli est "la solution du pauvre", pusique tout le monde en a un. Certains services en ligne facturent leur interface web dans un pack premium maintenant. D'autres en mettent juste pas : "tous sur appli ou pacheznous"
À titre d'exemple, BYGtel transitionne en ce moment, pour ses abonnés: soit B&Y support exclusivement sur appli et rien d'autre, soit par tel chez BYG (non b&you, donc plus cher), et c'est un ex parmi des centaines… au moins.
-abonnement au matériel : "mettez à jour l'application pour continuer d'utiliser nos services" => store : "votre version d'android/ios n'est pas compatible avec cette version, veuillez mettre à jour votre équipement" sur un téléphone qui n'est plus maj depuis quelques années. Vous avez donc bien un abonnement au matériel (appareil), sans compter celui à l'abonnement mobile, et que les gens vous feront culpabiliser de ne pas adhérer à leur secte.
Avoir un smartphone en 2010, est un véritable confort pour l'abonné, que des privilèges
Avoir un smartphone en 2020 est une obligation pour l'utilisateur, à sa charge complète, responsabilisation à 100% des services qui lui imposent l'appli "mais c'est que sur l'appli monsieur".
Ceux qu'ont compris que le confort de 2010 a laissé place à un énorme nid à obligations, s'en sont séparés depuis bien longtemps.
Comme whatsapp : être dessus c'est pas pour profiter des dernières infos, mais pour répondre à la tantine ou au voisin qui exige un retour par message dans les 24h.
Et y'a BCP d'autres raisons. Me demander en mp sur mston si nécessaire. J'en ai pas, vie zéro appli, zéro regret.
Soit c'est sur mon ordi, soit dans la vraie vie (sans écran), soit pas dans ma vie.
pour rien au monde je retournerai au smartphone. Même si c'est au prix de l'APN.
[^] # Re: précautions aux antipodes des exigences FB
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au journal Créer un compte facebook sous Linux, une sinécure !?!. Évalué à 2 (+0/-0).
c'est comme les applis : c'est pas vous qui choisissez, c'est votre entourage qui vous l'impose. Plein de retraités que j'ai croisé avec le smartphone imposé par les ptits enfants.
Meme Amélie Nothomb a confié à la radio, elle qui refuse tout type de téléphone, d'avoir rendu plusieurs smartphones qui lui ont été offerts : "j'en veux pas!" souligne-t-elle, intransigeante. Son entourage n'est pas d'accord. C'est souvent l'entourage qui décide pour l'individu (comme les enfants décident pour le mercredi aprem)
j'ai refusé le smartphone, pour refuser les applis (ca me coute l'APN, mais c'est un maigre prix)
[^] # Re: précautions aux antipodes des exigences FB
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au journal Créer un compte facebook sous Linux, une sinécure !?!. Évalué à 3 (+1/-0).
retirer whatsapp du tel des gens, c'est plus compliqué que de leur retirer le frigojydaire. Faites le test !
[^] # Re: précautions aux antipodes des exigences FB
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au journal Créer un compte facebook sous Linux, une sinécure !?!. Évalué à -1 (+0/-3).
J'ai jamais eu whatsapp, et je trouve que facebook a plus d'""utilité"" que le petit whapp : c'est du reseautage, mais surtotu des petites annonces sur certains groupes. Whasapp c'est vraiment fait pour etre une diffusion de photos/vidéos dans les familles à fort égo.
refuser facebook est plus compliqué que refuser whatsapp : les sms/email peuvent pallier à whapp, mais pour les groupes FB, comme ca exige qu'un email, et pas de numéro/appli, c'est plus accessible. Et c'est par là que passent moult annonces.
Juste pour complément : FB et whapp, chacun doit avoir, auj, près de 2Milliard d'utilisateurs. Ne pas avoir l'un ou l'autre est compliqué, avoir aucun des deux est estimé comme "mort sociale" par l'écrasante majorité de la population sur terre (=/= unanimité)
j'ai plusieurs comptes fb jetables pour des sujets/thématiques bien différentes. FB a l'"honneur" de ne pas exiger d'appli ni de numéro de mobile. Mais c'est à usage très ponctuel (1h/semaine gros max)