tkr a écrit 120 commentaires

  • # eh ben...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Il y a six mois Linus décidait de changer, a‐t‐il réussi ?. Évalué à 4. Dernière modification le 27/03/19 à 11:01.

    ca s'ennuie cher sur linux-fr… un petit remontant?
    personnellement j'apparente ça à la remarque de Didier Deschamps : "ca, c'est pour vous ce genre de truc, pour donner du grain à moudre aux journalistes"
    c'est un peu comme "les nouveautés de la semaine chez free" d'Univers Freechose ou encore le "est ce que Bill Gates s'est racheté une conscience après vingt ans passés dans l'humanitaire?"

    "le journalisme ne devrait jamais poser de questions, seulement rapporter des faits".

    Un café, petit tux?

  • # alternative or not the alternative

    Posté par  . En réponse au message Installation d'un application Windows.... Évalué à 0.

    à titre personnel, au lieu de chercher une alternative…

    enfin ca dépend de ton profil ca, si tu adores bidouiller, prend le temps d'essayer de faire fonctionner ton appli via wine ou d'en trouver une équivalence native sous linux….
    mais ca te prendra du temps, beaucoup, à apprendre etc.. voir donc si tu es sous perfusion banquise et que tu apprécie passer tes samedi aprems sur la ligne de commande (ce qui est légitime, notamment pour les passionné, les nerds etc)

    maintenant si par ex tu n'as pas vraiment le temps, que tu n'es pas un grand passionné mais simplement un intéressé, qui regarde ca avec interet et de loin, je te recommandes vivement de faire cohabiter linux et windows sur le meme ordi.. tu auras les bons cotés (pas que bons) des deux os et si tu souhaites une solution "100% fonctionnelle" sans avoir à chercher d'équivalents (parce que les libristes ont tendance à t'orienter vers une alternative, donc à changer tes habitudes ce qui est normal pour un vrai passionné, discutable dans des cas plus légers) il te faudra alors garder in 'ndows sous le coin, ya des cas où c'est beaucoup plus simple;

    c'est par exemple l'idée quand tu recommandes linux à une tierce personne pas plus approfondie que ca dans l'univers du libre, faut toujours laisser l'ancien systeme par prudence….

  • # pour information....

    Posté par  . En réponse au message Bios UEFI, disque non reconnu. Évalué à 3.

    quelques notions de base que les linuxiens ont du mal à bien comprendre :

    -un système efi est différent du bios, mais avec une interface copiée
    -un système avec le LEGACY ou CSM ou COMPATIBLE activé est un bios émulé (essayez de démarrer un windows 7, qui est dans l'incapacité absolue de démarrer en full-efi sans CSM, càd sans bios émulé)
    -pour vérifier qu'un ordi est en mode bios ou full-efi :
    amorçez windows 8, si le logo est celui de windows => bios, si c'est le logo du fabricant de l'ordi => efi
    -avec efi, on a plus de mbr mais du gpt
    -avec efi, le mode d'amorcage est lié à la carte mère : si l'ordi marche, que vous déplacez le disque dur ailleurs ou que vous le ramenez, vous serez peut etre amené à le réinstaller :
    lors de l'installation en mode efi, l'ordi indique à la CM/efi sur quel fichier démarrer, car il ne le fait pas tout seul.

    exemple avec toshiba :
    csm/legacy désactivté, t'as un win8 et fedora.
    tu remplaces le disque par un autre que tu passes en csm pour booter win7 ou autre => ca marche
    tu remets ton ancien disque avec win8/fedora et tu repasses en efi => tu dois réinstaller ton grub pour déclarer ton boot à l'efi. C'est très chiant mais obligatoire et systématique

    à savoir :
    tous les appareils ne permettent pas de désactiver le legacy/CSM/compatible
    à vraiment savoir :
    un windows 7 est absolument incapable de démarrer en full efi :
    As well as disabling Secure Boot, it is also necessary to enable the UEFI BIOS Compatibility Support Module (CSM) to install Windows 7. This is for fairly technical reasons – specifically that the Windows 7 default video driver (vga.sys) doesn’t support the UEFI graphics output protocol (GOP).

    à absolument retenir :
    en 2015, seules deux grosses distributions étaient capables de ddémarrer en full-efi :
    ubuntu (version internationale) et fedora.

    la distinction à l'allumage est flagrante, notamment de par la définition d'écran de grub et la rapidité. De plus, Grub-efi communique bien avec le bios pour trouver les partitions et organiser un bootloader. Le changement de HDD d'une machine efi entraine généralement la nécessité de réinstaller grub (c''est con, mais sur plusieurs marques ca reste ainsi)

  • [^] # Re: Pourquoi utiliser une distro obsolète?

    Posté par  . En réponse au message config wifi => wpa supplicant. Évalué à 1.

    slitaz

  • [^] # Re: Pourquoi utiliser une distro obsolète?

    Posté par  . En réponse au message config wifi => wpa supplicant. Évalué à 1.

    Je ne vois pas la difficulté à "générer" toi-même un tel fichier, c'est 10 lignes.

    vérifier qu'avec une config validée par l'interface graphique le probleme de connexion ne vient pas de l'utilisateur, mais de l'ordinateur.

    c'est une connexion ttls, avec mschapv2 et tout le bordel.

    donc j'ai besoin d'une distro qui parvient à s'y connecter, en wpa_supplicant à la mano jusque là la connexion a toujours échoué.

    C'est pas un truc pépète pour une petite connexion là, mais bien six mois de recherche derrière :) :)

  • [^] # Re: Pourquoi utiliser une distro obsolète?

    Posté par  . En réponse au message config wifi => wpa supplicant. Évalué à 1.

    bonjour

    déjà merci pour la réponse rapide

    non, le probleme n'est pas de se connecter en wifi à des réseaux psk (entendons bien, le psk c'est une clé partagée pour tous), mais de passer par des réseaux wifi 802.11x avec authentification individuelle (type ttl/ttls, msvchapv2..).

    Or, ma distrib préférée ne sait pas les gérer, et les mastodontes (debien, fedora-likes..) les gèrent mais en générant leur propre syntaxe de fichier (incompatible wpa_supp)

    donc mon idée est de trouver une distrib qui m'offre une interface pour configurer le wifi et de générer derrière le fichier wpa_supplicant, qui lui sait sans doute s'y connecter (et qui n'est pas utilisé par défaut dans ma distrib préférée)

  • # deux

    Posté par  . En réponse à la dépêche La fin des IPv4 est très proche ! Les ennuis aussi…. Évalué à -4.

    deux gros reproches plus une remarque à l'auteur de l'article :

    a) sur un sujet aussi pointu techniquement, on consulte pas la hotline. La hotline, c'est pour les problèmes courants et ordinaires, donc ils parlent pas tous IPv4, encore moins IPv6; certains ne savent d'ailleurs pas ce qu'est une redirection de port ou autre notion jargoniques de l'administration réseau. Mais l'objectif de la freebox, c'est pas d'administrer son réseau, mais bien de consommer de l'internet.

    b) forcer le passage à l'ipv6… .en 2030 ou 2040, on en reparlera… je plaisante pas, renater était déjà ipv6 compatible en 2000 et pourtant la plupart des universités publiques francaises ne l'implantent pas dans leurs réseaux éducatifs.
    ipv6 restera sans doute un gadget à mon sens au moins jusqu'en 2025..
    forcer les gafam à utiliser l'ipv6 ?
    soit leur faire perdre une partie significative de leur activité commerciale, donc de leur CA, donc foutre des gens sur le carreau, potentiellement. Tout ca pour satisfaire trois geeks/nerds qui veulent du v6. L'enjeu en vaut-il vraiment la chandelle?
    je suis pro ipv6, mais les réseaux resteront probablement full-ipv4 jusqu'en 2030, sinon ca aurait déjà sacrément basculé sur l'ipv6 (on exclut ici de ce raisonnement les entités spécialistes de l'IT, tels les FAI/GAFAM, regardez tf1, aprr, veolia, etc.. tout ce qui n'est pas IT/Telco/numérique de coeur de métier, bien entendu)

    c) parité des opérateurs?
    pourquoi free, free et uniquement free?
    je trouve surprenant qu'un post soit consacré uniquement à un seul opérateur, alors qu'il y a quatre gros en france.

  • # flash: chrome, only-chrome et rien d'autre que chrome

    Posté par  . En réponse au message Manjaro, Flash installé mais toujours demandé. Évalué à 0.

    A titre personnel, par rapport à flash, je recommande :
    aucune utilisation du player sous navigo autre que chrome, car ceux-ci utilisent le plugin dit 'systeme', cad géré par la distribution; il peut etre lourd, et pendant de nombreuses années (2012:>2016 par ex), ceux-ci avaient tendance à ramer sous forme inacceptable, crasher dans le navigateur, voire pire : faire crasher le navigateur.
    ma recommandation : utiliser, par activation de clic-droit sur l'objet flash, le plugin embarqué sous chrome, qui a toujours marché sans aucun probleme. Google est le seul organisme à savoir faire tourner la bete dans un navigateur stable et fluide, expériencee que je n'ai jamais réussi à reproduire sous d'autres navigateurs/plugins libre avec les années (oui, je sais c'est très con et dommage, mais google a du mettre les moyens..);

  • # android

    Posté par  . En réponse au message choix de Distribution, aide . Évalué à -1.

    hello

    si ca te chante j'avais une distri android sur un pc quasi similaire.. je sais plus, ca devait etre une distri android 2 ou truc du genre.. j'avais 2x plus de ram, ca alalit sur internet, c'etait lent, mais c'est le pc portable le plus costaud que j'ai jamais eu, en trois chutes aucun éclat ni rien.. c'est presque aussi dur que les vieux pda, et ca va sur internet!

    c'etait également un processeur wondermedia, qui font également des tablettes…

  • [^] # Re: il est pas dans la ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Campagne de financement d’eelo pour un smartphone respectueux de la vie privée. Évalué à -1.

    Fairphone est un échec? De la page Wikipedia:

    Absolument. Complètement.
    De l'aveu meme du fondateur, qui s'est transpiré en aperçevant que de toute façon, son modèle basé sur le marché équitable dans la création d'un téléphone relevait de la pure utopie.

    J'ai croisé trois smartphones de sa marque, les trois dans un meme état : HS.

    de plus, quel interet de lancer un produit si c'est pour viser des PDM infimes?

    Donc bon, ça n'a pas l'air d'avoir si mal démarré, et aux dernières nouvelles, ils sont encore là, non?

    ah bon?
    le démarrage, je dis pas; pour les fairphones passés entre les mains, je les ai jamais vus en vie. Et depuis qu'ils ont prétendument sortis le 2, je n'ai pas osé raviver le sujet auprès des possesseurs déçus et autres technocrates désintéressés.

    Oui, d'où l'intérêt de proposer une solution basée sur Android.

    Mouais. Qu'ils tentent, qu'ils tombent ou me surprennent;
    iOS, Apple.
    Android, samsung, google, LG, wiko, htc, sony, et xiaomi.
    Windows phone, nokia. Et encore, ce dernier est mort.

    déjà que le marché android est sur-diversifié, ya juste une vingtaine d'années à attendre le fight final google/samsung pour savoir lequel n'aura pas vendu/liquidé sa branche à une autre.

    ya beaucoup trop de fabricants..

    LibreOffice n'existe que depuis peu. Il est né d'un fork d'OpenOffice, qui lui même est parti de pas grand chose alors que MS Office était déjà très loin devant et avait écrasé tous ses concurrents.
    C'est un bel exemple de percée qui continue à exister 10ans plus tard sur un marché pourtant stable.

    belle progression auprès d'un marché de niche qui ne dépend pas de son chiffre, mais de dons essentiellement.

    quand on se lance dans un marché comme celui-ci, vaut mieux etre bien armé. Libreoffice l'est largement, il est juste pas aimé. Et ne le sera surement jamais des personnes ordinaires (non/antigeek) et des entreprises;
    meme en université, il est déconseillé (oui, en univ publique on m'a fortement recommandé msoffice)
    donc libreoffice survit, mais ne perce pas, à l'instar de son cousin linux

    Quand tu dis ça, tu réalises qu'il ne fait qu'intégrer une distro Android un peu modifiée avec des services en ligne qui existent déjà?
    Moi je pense qu'il a une chance d'exister et survivre, parce que justement il n'est pas en concurrence frontale seul contre un bloc.

    donc en fait il lance un truc déjà existant en six exemplaires sur le marché, tel samsung, wiko, sony, etc…. mouais, ca fait comme linux : trop de diversification a tué les distribution, c'est l'embarras du choix qui démotive le plus les gens à adhérer.

  • [^] # Re: c'est mimi

    Posté par  . En réponse au message Quelle distrib pour mon ordi ?. Évalué à 0.

    probablement puisque slitaz convient à cette personne, qui n'utilisera probablement qu'une connexion par cable ou wifi-psk;

    moi, je cours toujours apres supplicant et le support eduroam, que l'initiatrice du sujet n'a probablement pas de réseau en EAP/TTLS chez elle.

    je continue?

  • # c'est mimi

    Posté par  . En réponse au message Quelle distrib pour mon ordi ?. Évalué à 0.

    oui c'est mignon..

    ces gens qui pensent qu'un ubuntu 16 ou 22 sortit en 2016/17 fournirait un firefox 60 qui tournerait comme sur des roulettes, plein de fluidité et de réactivité sur un.. athlon 2..
    sortit sous win7? avant 2010 quoi?

    ben moi dans l'idée, mon netbook a une config un peu plus petite:
    slitaz, slitaz et encore slitaz;
    léger, réactif, fluide, efficace;
    et je fais tout avec : bureautique, mails, internet…
    mais au moins, mon chrome ne rame pas; parce que ya pas une interface super lourdre déamrrée.

  • # il est pas dans la ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Campagne de financement d’eelo pour un smartphone respectueux de la vie privée. Évalué à -3.

    je comprend pas pourquoi les gens n'étudient pas le marché avant de se lancer….
    sailfish..fairphone…
    meme le mec de tesla pourrait pas rivaliser apple et google dans un marché du numérique nomade completement bouché…

    on connaissait office et libreoffice..
    windows et mac…
    iphone et android
    youtube et dailym..
    jpourrais en citer tellement d'autres, qui vont voir le jour comme windows phone et pas tenir dix ans..
    le probleme de ces initiatives est qu'elles handicapent l'utilisateur au long terme : de l'utilisateur d'un windows phone dont le store est voué à disparaitre à celui de blackberry dont l'obsolescence les a presque menés à se jeter par la fenetre :
    linux est voué à résister, mais pas à percer… son initiative fera surement pareil.. je donne pas cher de son projet pour le voir tenir moins de cinq ans.. c'est malheureux, mais suffit de voir les forks/projets/fusions de ces dernières années pour comprendre que le marché du numérique est sans doute celui ou ya la concurrence la plus difficile et que si on est pas dans les premiers, on survit pas..

    et je parle pas que des nokia/blackberry et autres sagem ou motorola, mais également des os smartphone tiers (mozilla, sialfish..)

  • # haha

    Posté par  . En réponse au message installation linux gnome en mode UEFI. Évalué à 3.

    de cque j'ai compris:

    pour l'ahci, c'est une techno qui a fait son apparition avec le port sata; il s'agit d'avoir une grande vitesse de transmission, par rapport à l'IDE.
    sauf que certains os type xp au début ne supportaient pas le sata natif (du moins sans driver) et pour leur laisser le choix, c'etait soit ahci(sata) soit compatible (simulation du port ide)

    ca c'était géré dans le bios

    auj pour installer un truc uefi:
    en fait dans l'uefi t'as une surcouche d'émulation bios pour les systemes pas compatibles uefi; par ex tu peux installer xp sur un ordi uefi en émulant un bios; ca passe par ca :
    -compatible/bios/CSM
    le CSM ou compatible est une émulation du bios, tout simplement; quand tu l'utilises tu mets en retrait la partie uefi au boot, donc l'uefi sera plus accessible;

    en revanche, pour installer un systeme en uefi, faut démarrer en uefi : la partie de boot de l'ordi (carte mere) comprend une sorte d'information de démarrage que ton systeme (windows, linux..) va écrire dans l'ordi, mais ne peut le faire en uefi que si celui ci a été démarré en uefi;

    si tu démarres en mode bios, en laissant le CSM activé, donc en uefi class 1, ton ordi tournera toujours comme si ya jamais eu d'uefi.

    si tu le passes en uefi sans CSM, ton ordi exigera un systeme completement compatible uefi, sans quoi il démarrera pas;

    à noter que certaines CM type gigabyte proposent un systeme hybride dans le boot menu (touche f10) mais tout le systeme qui en découle dépend du choix fait (tu peux désactiver le csm, si il te propose de démarrer sur un liveusb en bios, bah t'oublies luefi)

  • # tplink

    Posté par  . En réponse au message Modem/Router OpenWRT.. Évalué à 1.

    passes par tplink, c'est assez souple et performant;

    de mon coté je ne choississais pas le routeur, j'analysais pour voir si openwrt démarrait… certains routeurs jugés obsoletes peuvent faire tourner sur openwrt mais ne figurent pas sur leur base, ce qui est bien dommage (ex:ah4021, dsl2542b, etc..)

  • [^] # Re: bug ?

    Posté par  . En réponse au message mono bouffe toutes les ressources. Évalué à 1.

    dans l'idée comme l'indique le commentaire final, hubic n'offre plus de support pour ovh: la migration du forum a été figée, il n'est plus possible d'évoquer ceci hors hotline, et les mecs sont formés pour le client windows;

    je pense plutot que ca vient de mono, j'ai essayé avec nice et renice… ca marche pas trop..

    en fait le comportement de hubic est de resynchroniser le dossier à chaque changement (soit chaque démarrage) parce que hubic se lance quand la connexion internet s'active et synchro tout d'un coup.. la synchro prend + de 50% du proc..

  • [^] # Re: use the force luke

    Posté par  . En réponse au message Eduroam/ WpaSupp/SOS. Évalué à 1.

    et network-manager dans tout ca, il ne peut pas gerer ca pour toi ?

    bonjour l'ami!
    merci pour ta réponse..

    Non, il ne peut pas ! il existe un petit applet pour se connecter en wifi, aux réseaux ouverts, wep ou wpa ordinaires, càd avec une clé uniquement !

    aucune option ou module d'authentification approfondi tel que l'identification 802.11X n'est disponible sur cet utilitaire.. et pas de network-manager, il s'agit d'une distrib' sans Knetwork-manager ni d'application type system-d..

    je reste à l'écoute pour toute proposition!

  • # ahh.

    Posté par  . En réponse au message Quelle imprimante en (fin) 2017 ?. Évalué à -1.

    moi aussi, en grande partie parce qu'une imprimante HP en général est reconnue sous Linux/xBSD. Mais je les aime un peu moins depuis qu'ils ont voulu empêcher leurs clients d'utiliser des cartouches compatibles, ou depuis qu'ils t'empêchent d'imprimer même si la cartouche ou le toner ne sont pas complêtement vides.

    deux réponses :
    a) epson/canon/hp/whatever : ya de l'obso programmée, ca changera pas, personnellement je recommande le toner.. que beaucoup ont pris l'initiative d'adopter avant mes recommandations… les jet d'encre, c'est en don uniquement, merci :)
    b) hp est plus à l'aise avec certaines distri, vrai.
    enfin quelques unes… ma photosmart s'était installée rapidement sous fedora/kde, je conçois.. jamais su si c'etait kde ou fed' qui faisait cette praticité…
    mais personnellement, je recommande fortement une double installation windows/linux : pour les questions de compatibilité matérielle, je n'instisterai jaamis assez sur l'utilisation d'un syst windows en parallele afin de ne pas avoir à péter les plombs sur un linux… experience vécue, chez epson ou canon je crois que c'était tres mal supporté… les gens (dont moi, et d'autres) veulent du kimarche, pas une demi-journée de bidouille, mais une demi heure maxi d'installation, et sous windows c'est encore assez répandu cette compatibilité rapide avec les imprimantes.. donc imprimante sous linux, hp ou pas hp, c'est niet :)

    (je vous ai menti, trois réponses) :
    c) perso je prend jamais de multifonction, car le scanner en séparé est juste parfait :
    ta jet d'encre, ca dure cinq ou six ans grand maxi (tetes d'impression, cartouches vides plus vendues, syst non compatible.. et j'en passe) et la mettre au rebut.. ben tu balances un scanner avec.

    le nombre de multifonctions larguées à cause d'un probleme d'impression, qui embarque dans le cercueil un scanner fonctionnel mais encombrant pour cette seule fonctionnalité.. ca m'effraie.. j'en ai vu beaucoup passer … "elle imprime plus mais le scanner marche" ..et quoi je fais fondre pour garder que le scanner?

    le scanner pose jamais de problemes, bien au contraire.. mais l'allier à un truc (en trois ans j'ai eu six jet d'encres qui ont pris leur retraite) qui va disparaitre dans les années, j'ai pas trop apprécié… mais si yen a qu'aiment :)

  • # ahhw

    Posté par  . En réponse à la dépêche Inauguration d'un « bureau ouvert » à l’Assemblée nationale française. Évalué à -3.

    whaa.. j'etais persuadé que ca allait discuter d'un sujet basé sur "comment forcer toute l'administration francaise à basculer le parc windows sur linux dans l'hexagone" mais je vois que linuxfr part sur de ssujets plus terre-à-terre avec leurs concitoyens non-geeks : EM va-t-il faire oublier le "tous pourris"? ca semble plus sage que les nerds intégristes de NXI en tout cas :) :)

    ps: à moins que ce soit stratégique pour se mettre une partie de l'électorat pro-libriste en poche :)

    ps2: oui, on a le droit d'etre un millenial, d'apprécier le libre sans pour autant etre amené à l'imposer/proposer aux autres et rester sous windows. libre=/=linux :) :) :)

  • [^] # Re: Moultisystem

    Posté par  . En réponse au message Clé USB multiboot. Évalué à 2.

    hola padawan !

    pour slitaz, ca fait presque deux ans qu'on attend la compatibilité EFI

    et cessez de croire que certains chargeurs de démarrage sont compatibles bios/efi !
    c'est juste impossible :
    w7 n'est pas capable de démarrer en efi par exemple. Pas en EFI classe 2 en tout cas.

    je rappelle que le mode CSM est un bios ajouté à l'EFI, on retombe donc sur du redémarrage de bios.

    sans le csm, t'es en efi class 2 (full efi) et w7 comme beaucoup de linux peuvent pas démarrer.

    pour installer un OS sur un efi, tu es obligé d'etre en EFI de A à Z, sinon ca passe pas : un ordi en mode bios/csm ne peut pas écrire dans le chargeur d'amorcage EFI.

  • [^] # Re: Thunderbird

    Posté par  . En réponse au message recherche client email précis. Évalué à 1.

    ..mais pas en séparant sujet/expediteur/horodatage sur deux lignes, l'une en dessous de l'autre.. :((

  • # e

    Posté par  . En réponse au message htaccess bloquer une plage mais ouvrir une ip. Évalué à 1.

    je peux comprendre que certains férus de réseau aient une dent contre OVH, qui recense un pourcentage élevé d'éventuels spams et autres activités douteuses dans l'hexagone (ovh n'est pas leader de l'internet occulte mondial) mais il reste indécent d'oublier que des milliers de petites pme, organisations et associations utilisent les services OVH et seraient donc amenés à etre bloqués, par exemple pour accéder à un prochain site web, etc…

    ya que moi que ça choque?

  • # e

    Posté par  . En réponse à la dépêche Libre OS USB veut opter pour la gratuité. Évalué à -4.

    'il y a en déjà bien assez comme ça

    pour faire le rapprochement aux distros, c'est la meme chose:
    ya un top 5 (debian/buntu/rh/fedora/arch..) et les suivants n'obtiennent que les miettes..

    et ca changera pas :) :)

  • [^] # Re: ¨Langue anglaise, international oblige !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Libre OS USB veut opter pour la gratuité. Évalué à -3.

    peu importe le nombre,
    importe les puissances et médiatisées.

    les minorités, on les entendra pas
    (les gens veulent pas savoir quelle langue on parle
    on fin fond du monde, mais sont davantage et resteroont
    interessés par les pays anglophones, qui ont cet avantage
    linguistique culturel (gafam, économie mondiale, produits
    grand public, etc)

    ce n'est pas une petite armée de révoltés qui changera le monde,
    sinon il aurait déjà changé ;) ;) ;)

  • [^] # Re: ¨Langue anglaise, international oblige !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Libre OS USB veut opter pour la gratuité. Évalué à -4.

    l'anglais est la langue internationale courante, par défaut, et le restera.
    Le monde changera pas pour vous.