tkr a écrit 1465 commentaires

  • # s76

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au message retour d'expérience sur pop OS. Évalué à 2 (+1/-1).

    bjr,

    quand j'entends parler de système 76, j'ai souvent tendance à ressasser ce lien :
    https://linuxfr.org/nodes/126603/comments/1880161

  • [^] # Re: sailfish

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au message [Ordiphone] : PostMarket OS, Sailfish OS, Murena. Évalué à 3 (+1/-0).

    Se trimballer un laptop pour faire une rando, on a vu plus confortable :-)

    c'est souvent un netbook, ou un ptit pc de 13" maxi, donc ca reste gérable, après ça dépend, mais rien ne dit qu'il est pris systématiquement.

    le laptop c'est souvent avant/après la rando, pendant c'est un tel portable type smartphone partagé, ponctuellement, deux appareils pour quatre/six personnes, en plus de nos tels individuels (tous n'avons pas de smartphone). Le "smartphone" sert exclusivement à la prise de photos (il n'a d'abonnement mobile actif), pour son autonomie. Mais une fois rentrés, les photos sont récupérées sur ordi, et les smart remis au placard. Leur utilisation est exclusivement ponctuelle, surtout pas quotidienne.

    Mais il y a quelques années encore, j'utililsais systématiquement le combo netbook + APN classique, avec carte mémoire, que je déchargeais sur le netbook au bout de deux heures.. j'ai tourné comme ça pendant des années sans le moindre pépin : faut juste savoir gérer. Et un netbook d'à peine 1kg ne pèse pas vraiment plus qu'une gourde bien remplir accompagnée de sa crème solaire ;)

  • # AOSP

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au message [Ordiphone] : PostMarket OS, Sailfish OS, Murena. Évalué à 3 (+2/-1).

    Murena, j'ai bien mais effectivement il reste un fork d'Android mais sans les codes googles.

    le problème d'eelo (murena est le fabricant, eelo le système logiciel) est que comme toutes les variantes d'AOSP : si demain google change de curseur de A vers B, toutes les variantes android devront suivre, qu'elles le veuillent ou non : C'est Google qui décide. Normal, c'est son OS. Mais google ne vas ni travailler gratos éternellement (le E/E/E de microsoft, et la merdifications, ils connaissent) pour les fabricants d'android et leurs clients, ni laisser le code d'AOSP pour des décennies à venir comme oeuvre de charité, ce que la firme de Mountain View n'est pas.

    donc, utiliser une variante d'AOSP/android, c'est dépendre des choix de google d'aujourd'hui, et surtout de demain, tout court. Un choix à faire, mais faudra pas se plaindre des conséquences.

    Pour précision, google a habilement atteint son objectif, avec facebook, de merdification, et est largement devenu depuis le microsoft des années 90/2000. Tenez vous le pour dit :)

  • [^] # Re: sailfish

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au message [Ordiphone] : PostMarket OS, Sailfish OS, Murena. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 11 décembre 2025 à 09:45.

    Donc, pour éviter de possibles tourments dans 5 ou 10 ans, tu t'infliges de sacrées limitations dès maintenant.

    Prendre le taureau par les cornes au plus tot… ceux qui "découvriront" la situation dans dix quinze ans, quand google fera payer l'accès à aosp (ou le rendra très contraignant), tomberont de leur chaise, si ça arrive. Je veux pas prendre le risque d'utiliser un système à qui cela peut arriver. Cela pourrait ne pas arriver, mais venant de google, c'est plus probable que venant de l'organisation gérant debian par ex.

    donc, google accélère, j'anticipe.

    Tu sors en boucle cet argument mais il est faux. Dans la grande majorité des cas, on parle plutôt de 7 à 8 ans avant de tomber dans ce cas de figure et seulement pour certaines applications

    Evidemment qu'il est faux, la preuve : je le croise chaque semaine. Chaque semaine, un pékin arrive avec son tel, vendu avant 2020, qui fonctionne parfaitement sauf pour une appli de service en ligne qui exige de passer àa la nouvelle version. Nouvelle version qui n'est pas supportée sur cet android qui n'est plus maj depuis deux ans (maxi) après sa mise en vente.

    Donc oui, j'ai les appareils en main là, je te les poste quand tu veux, tels payés rubis sur ongle, qui n'ont jamais reçu la moindre maj de samsung, qui préfère gagner sur le renouvellement d'appareils de ses clients, que leur faire économiser en recevant des maj qui couteront au fabricant.

    Et si depuis ils ont corrigé le tir : les appareils android, ca se vend que depuis 2020? Non, ça faisait quinze ans que les clients android attendaient un support sur plusieurs années (aka au moins cinq ans) et c'est la C/E qui leur a imposé ce modèle ; pour moi cette gestion des maj est juste complètement impardonnable, autant pour les fabricants que pour l'éditeur AOSP. Et je pèse mes mots, portables sous android 6-7 en mains, agonisant d'être délaissé par samsung depuis dix ans au moins, alors qu'ils ont été achetés au prix fort, en 4G, alors que samsung en faisait la promo en grande pompe.

    Donc bien sur, c'est faux… S'ils ont corrigé le tir avec quinze ans de retard, celui ci ne leur sera pas pardonné.

    J'ai plus d'une dizaine d'appareils dans ce cas, qui sont pour moi les menottes des fabricants à l'AOSP que google laisse gérer en toute complicité. Donc évidemment, ces modèles sont des faux, et n'existent pas…

    si certains ne veulent pas entendre le cri d'alerte et préfèrent gérer AOSP, que bien leur en fasse.

    Sans parler de la probabilité que le téléphone fonctionne encore à l'approche des 10 ans…

    j'en ai plus de quinze, sortis avant 2016, compatibles 4G/LTE, et qui n'ont jamais reçu leur maj. Samsung, sony, et d'autres fabricants… et tous fonctionnels en 2G/3G/4G.

  • # sailfish

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au message [Ordiphone] : PostMarket OS, Sailfish OS, Murena. Évalué à 4 (+2/-0).

    SailfishOS, je m'y était interessé et en ce moment il y a une pré-commande pour leur dernier modèle.

    il me smeble que parmi certains de leurs gros soucis :
    -ils ont indiqué passer l'interface utilisateur en logiciel libre, et que ça n'a pas été fait
    -qu'il est partiellement compatible android, avec un outil à abonnement pour les petites applis
    -qu'il se base partiellement sur AOSP, via halium ou hybris (en tout cas un moment) pour assurer la compatibilité matérielle

    perso je le trouve bcp trop dépendant d'aosp, j'imagine que retirer la part d'AOSP à sailfish l'empechera de démarrer, il y perdra une certaine compatibilité matérielle

    j'ai pour ma part préféré postmarketos, pour avoir une indépendance la plus absolue au système de google, dont j'ai des doutes conséquents sur son "statu quo" pour les années à venir : j'imagine mal mountain view le laisser "libre, dispo à tous" sans aucune nouvelle règle perturbante, restriction ou autre, du coup j'ai pris les devants.

    Maintenant en plus de choisir le bon OS, il y a :
    -l'autonomie à gérer (je suis en mode avion une bonne partie de la journée, je communique par sms, j'anticipe/planifie presque tout) donc ça dépend
    -les maj et autre support matériel : pour pmos ça vise dix ans, on est pas encore en 2027 ;)
    -les applis : "repasser par waydroid" signifie retourner à la dépendance à l'ogre google. Pour ma part j'ai estimé indispensable que s'abstenir d'applis non libres et commerciales, est un no-go rédhibitoire, banque en tête de peloton : mon tel ne fait que les appels, sms, un peu de web, le client gnome-maps et xmpp. Surtout rien d'autre ! Je remets tout sur ordi, quitte à trimballer le laptop partout : l'ordi m'apporte bien plus de confort/flexibilité que le tel portable. Et ca permet de recardrer sa vie pratique numérique (si ça exige une appli, c'est fini)

    l'énorme double problème des applis :
    -dépendant d'un système iOS/AOSP sur le long terme
    -abonnement matériel (oui, matériel), car dans cinq ans l'appli exigera la dernière version, qui exigera la dernière version d'android/AOSP.. et donc de changer d'équipement !

    pour moi c'est soit sur ordi, soit IRL, soit pas chez moi :)

  • [^] # Re: sailfish? il a eu sa chance..

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien Un smartphone sous… Linux ? Découvrez le Jolla Phone, fabriqué en Europe. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 10 décembre 2025 à 11:20.

    Les os "installés à la main" sur un mobile acheté par ailleurs, j'ai essayé, ça a marché mais c'est de l'énergie que je préfère mettre ailleurs aujourd'hui.

    envie de quitter ios/android? il vous faudra bidouiller un peu, apprendre beaucoup.

    C'est pas une question, mais une évidence. Comme pour toute transition d'outil.

    Jolla donne l'impression d'être une boîte pérenne économiquement (c'est complètement subjectif, c'est basé sur un marketing sobre - ils en font pas des caisses, et ils sont présents dans d'autres activités que le téléphone mobile).

    pourtant ils se sont viandés sur pas mal de choses :
    -très peu d'applis gérées par le magasin principal, la communauté à du s'y coller de son coté
    -peu de rentrées de cash, vu qu'en europe personne ne connait le jolla (à part trois nerds)
    -énorme imbroglio pour sortir de la main mise russe, qui a fonctionné mais leur a fait perdre temps + argent
    -au bout de quinze ans d'existence, ils en sont encore à faire des présentations commerciales dignes d'un stagiaire, dans un café…
    -et au final ils sont très, très peu visibles, et encore moins adaptés au mobile, que postmarketos.

    perso je les place facilement au meme niveau que maemo leste, et autres petits systèmes linux indépendants (droidian, mobian..) en termes d'intéret. Seul pureOS semble placer la barre très haut.

    Sailfishos, pour l'avoir testé sur deux appareils différents, m'a donné un gout de déception, donc je partage le retour d'exp, et je fais la pub de postmarketos, la distro communautaire pour les mobiles costauds ;-)

  • # sailfish? il a eu sa chance..

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien Un smartphone sous… Linux ? Découvrez le Jolla Phone, fabriqué en Europe. Évalué à 6 (+4/-0).

    ça devrait presque faire l'objet d'un journal..

    je sais pas bien ce que fait l'équipe sailfish/jolla/meego pour les montres connectées, maiis pour moi ce trio a montré ses limites à mal se poser sur le segment de l'embarqué. Je les ai suivi pendant trois/quatre ans, pour comparer à :

    -ubuntu touch, qui s'en sort un peu moins mal

    sailfish, c'est clairement le projet brouillon pour montrer qu'une autre direction qu'android est possible, mais sans y arriver :
    -l'équipe est trop petite (une PME)
    -l'UI souvent rabachée comme bientot OSS/LL, bien que toujours proprio après des années
    -basée sur AOSP pour certaines strates (halium de mémoire), donc dépendante des choix de google
    -la plupart des ports sont faits par la communauté
    -un désordre pour les applis : faut installer un dépot communautaires secondaire, indépendant de jolla, pour en avoir
    -des présentations commerciales dignes de présentations de stage
    -leur nouveau bijou : le boitier "IA"
    -la compatibilité android, par abo et non plus achat en une fois

    le seul énorme truc qu'a apporté cet OS, est la gestuelle pour l'interaction, que tout le monde a copié :D

    cet os n'a jamais décollé malgré une attente énorme du public ingé/passionné/nerd, qui le suit depuis au moins quinze ans. Bcp d'anciens de nokia d'ailleurs. Mais : quand on regarde à coté, ubuntu toucch, porté par ubports, suite à l'abandon de canonical, a l'air de mieux progresser…

    et postmarketos, qu'a germé en 2017, clairement a fait bcp plus en à peine dix ans, que jolla sur sailfish…

    pour moi jolla/sailfish est à la mobilité "désandroidisée" ce que eelo/murena est à la mobilité android : un essai à voir, intéressant mais dont les choix n'iront pas plus loin qu'une très petite existence..

    (non je porte pas murena/eelo dans mon coeur)

    pour moi c'est clair que postmarketos est l'union des nerds qui fait la force, quand à coté sailifish/jolla regardent pas vraiment dans la bonne direction..

  • [^] # Re: Android n'est plus Linux ?

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien Un smartphone sous… Linux ? Découvrez le Jolla Phone, fabriqué en Europe. Évalué à 3 (+2/-1). Dernière modification le 09 décembre 2025 à 20:41.

    À part le noyau, quelle autre partie du système d’exploitation appelle-t-on Linux ?

    distro linux communautaire =/= projet avec linux comme noyau

  • [^] # Re: Android n'est plus Linux ?

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien Un smartphone sous… Linux ? Découvrez le Jolla Phone, fabriqué en Europe. Évalué à 4 (+3/-1).

    dépendre d'AOSP, c'set dépendre des choix de google, pour les années à venir.

    bon courage en cas de pépin avec eux..

  • [^] # Re: Android n'est plus Linux ?

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien Un smartphone sous… Linux ? Découvrez le Jolla Phone, fabriqué en Europe. Évalué à 5 (+3/-0).

    Certe mais tu peux le forker et maintenir un fork indépendant.

    bon courage pour forker un système que google rendra propriétaire, ou semi-libre (comme RHEL) à partir de 2035-40

    aucune raison que google laisse son AOSP en libre d'un clic, pendant une ou des décennies

    j'espère me tromper, mais je vois pas du tout comment ça pourrait finir autrement, google est tout sauf une ONG.

  • [^] # Re: Android n'est plus Linux ?

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien Un smartphone sous… Linux ? Découvrez le Jolla Phone, fabriqué en Europe. Évalué à -3 (+3/-8).

    Certes Android n'est pas très ouvert mais il est quand même basé sur Linux non ?

    à part le noyau, quel point commun a android/AOSP avec linux?

    y'a rien de plus fermé qu'android..

  • # vous joindre directement?

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal "It works on my satellite". Évalué à 2 (+0/-0).

    message pour l'auteur : vous pouvez pas nous laisser comme ça ;)

    j'entends : l'article est super intéressant, mais j'imagine, que beaucoup aimeraient vous poser des questions, à ce sujet, sans forcément voir les échanges de manière complètement publics..

    auriez vous une coordonnée numérique, un compte sur un réseau, pour vous joindre par MP?

    le post est si intéressant : mathématiques, algo, satellites, espaces, électronique, embarqué, que bcp, aujourd'hui ou demain, risquent de vouloir poser bcp de questions, voire élargir aux sujets satellitaires et espace.. y aurait il moyen de vous contacter directement, sans passer par ces colonnes?

    merci :)

  • [^] # Re: On s'en fout ici sur Linuxfr.

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Mais qui a éteint les Lumières ?. Évalué à 0 (+4/-6).

    je préfererais éviter de retrouver ça ici afin de garder une ambiance pas trop pourrie.

    À notre époque, c'est trop tard de chez trop tard.

  • [^] # Re: Celui qui dit la vérité

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Mais qui a éteint les Lumières ?. Évalué à 0 (+4/-6).

    LinuxFr.org est-il le bon endroit pour débattre de ces sujets ?

    jsais pas pour vous mais les journaux sur les satellites/distros/protocoles/électronique et autres R/D de passonnés, geeks et nerd, relève bien plus le débat qu'une énième opinion politico-poli(ti)cière.

  • [^] # Re: Qui veut de l’État policier ?

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Mais qui a éteint les Lumières ?. Évalué à -9 (+5/-16).

    Ils sont contents des résultats en matière de lutte contre la drogue ? Ou de leurs compétences en gestion de projet ?

    si vous savez faire mieux qu'eux, faut pas se gêner :D

  • # Sondage

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Mais qui a éteint les Lumières ?. Évalué à 4 (+6/-4).

    LinuxFR devient il l'extension de https://jlai.lu ?

    Vous avez deux heures :)

  • [^] # Re: On s'en fout ici sur Linuxfr.

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Mais qui a éteint les Lumières ?. Évalué à 8 (+15/-9).

    J'aimerais assez que Linuxfr reste hermétique à ce genre de polémiques.

    Ivre, il découvre que linuxfr officie comme extension à la ZAD qu'est mastodon :D

  • [^] # Re: c'est quoi comme matériel?

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal "It works on my satellite". Évalué à 1 (+0/-1).

    SPARC

    SParc, je connais pas trop

    je lisais sur wiki que les powerpc, très appréciés des Mac des années 90, fournissaient pas mal d'embarqués, jusqu'aux satellites starlink.. Alors qu'avoir un mac et son "firefox" sur powerpc, fait très ringard… ;)

  • [^] # Re: Système d'exploitation ?

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal "It works on my satellite". Évalué à 6 (+4/-0).

    Quel est l'OS qui fait tourner le satellite ?

    C'est un système, pas un système d'exploitation. Un peu comme la calculatrice Casio College FX92, qu'on connait tous : le système est pas là pour faire "ce que tu veux", mais ce pourquoi le concepteur/fabriquant l'a programmé. C'est aussi simple que ça.

  • # ======

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal "It works on my satellite". Évalué à 5 (+5/-2).

    "He dropped the bomb"

    ça change des publications politiques et autres petites publicités, faut admettre : à ce niveau d'ingénierie, on se sent rapidement tout petit à coté..

  • [^] # Re: zerotier, nomachine

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal coquillage inversé légitime. Évalué à 2 (+0/-0).

    Pourquoi utiliser un outil propriétaire (nomachine) plutôt que ses pendants libres freenx ou x2go?

    x2go j'en ai entendu parler, c'est surtout orienté grands réseaux et corporates, amha

    freenx semble être l'ancetre de nomachine, non maj depuis au moins dix ans.. tous les tutos datent d'avant 2010…

    voilà pourquoi..

  • [^] # Re: je pige pas…

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien Usurpation de numéro : le pansement de l’Arcep pour limiter le spam téléphonique. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 03 décembre 2025 à 23:48.

    précision : c'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils utilisent les numéros de mobile, alors qu'avant c'était les fixe : les mobiles sont plus difficiles à authentifier quand ceux ci ont un abonnement non français, et se situent en itinérance internationale dans l'hexagone, car abonnements venant de l'autre bout du monde.. et ne pourraient plus téléphoner!

  • [^] # Re: je pige pas…

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien Usurpation de numéro : le pansement de l’Arcep pour limiter le spam téléphonique. Évalué à 2 (+0/-0).

    …comment le numéro usurpé voyage et surtout pourquoi y a plus de de MAN quand on est en roaming :(

    les experts du "nog" ont déjà répondu : rendre obligatoire le MAN sur les réseaux mobiles, cantonnerait l'usage de ceux ci, exclusivement aux abonnés locaux. Traduction : un abonnement non français n'aura pas le droit de téléphoner sur les réseaux mobiles français.

    cf :
    https://www.mail-archive.com/frnog@frnog.org/msg77779.html

    les plus avertis sauront reconnaitre l'auteur et son expertise.

  • # la recommandation

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien ANSSI Téléphones mobiles état de la menace depuis 2015. Évalué à 0 (+0/-2).

    serait de quitter les deux OS principaux :D

    plus sérieusement, dans les années 2000 on nous rabachait que linux avait de l'avenir, notamment sur le plan de la cyber parce qu'il y avait si peu d'utilisateurs, que forcément y'aurait si peu d'attaquants..

    euh, gardez vos smartphones ! :D

  • # zerotier, nomachine

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal coquillage inversé légitime. Évalué à 2 (+0/-0).

    pour ceux qui peuvent faire de l'auto hébergement, je recommande rustdesk.
    Mais:

    si l'idée est d'intervenir sur un windows distant, teamviewer/anydesk ne sont pas si mal. Ils fonctionnent.

    Mais :
    si vous pouvez avoir un VPN pour vous relier, sans passer par ces deux services, voilà comment je fais, valable sous win/nux :
    -crééer un tunnel vpn chez zerotier
    -faire installer le vpn chez la personne, et l'autoriser sur le vpn
    -joindre via NoMachine, l'adresse zerotier de la personne

    je fais ca en ipv6 avec du lien local depuis six mois, ça fonctionne. Nomachine, en version gratuite, se base sur du SSH.

    le seul pépin, c'est que pour un windows avec session sans mdp, ça passe pas :D