Si vous avez des alternatives à proposer, je suis preneur.
sincèrement j'utilisais proton en 2019/21, le service était considéré Top. Il est encore supportable, mais s'est "dégradé" (enfin l'"évolution du service pour la qualité client", et pas à l'allemande), et au fil des années, je le trouve chaque an qui passe un peu plus pénible à supporter.
Je recommanderais mille fois plus :
gratuits (sous conditions):
-infomaniak/ik.me (15Go)
-mailo (1Go)
-disroot (1Go)
J'admets avoir passé un moment à éplucher différentes plateformes indépendantes des internets français, impossible de remettre la main sur le commentaire, qui pointait "signal" comme une messagerie "fermée", "opaque", mais aussi "avec ce discours marketing de faire toujours une meilleure sécurité que le voisin"
loin de moi de vouloir dénigrer proton, dont l'initiative est simplement louable, mais sa merdification est déjà bien amorçée : on sait pas vraiment ce qu'il s'y passe, et à l'instar de Signal (et les autres) à tous revendiquer une sécurité et un chiffrement supérieur à ce que la NSA aura dans cent ans, je trouve que l'utiliser comme messagerie principale est bien imprudent.
J'utilise proton, à l'instar de beaucoup d'autres, comme messagerie poubelle. C'est un choix.
normalement, si la personne est encore connectée sur ordi via gmail, elle peut réinitialiser son mdp (normalement)
et ensuite réinitialiser (et tout perdre) au niveau du tel, au redémarrage l'appareil va vouloir vérifier le compte gmail, mais si celui ci est réinitialisé quelques jours après le changement de mdp, normalement le tel a eu le temps de récupérer le dernier mdp à jour, malgré le code de verrouillage?
c'est sur que si le mdp de gmail est perdu + le code du tel, c'est mal parti. Le compte gmail prévaut sur absolument tout chez google/android, comme l'icloud chez apple.
Tu es un cas particulier. Il y a des situations où, sans connaissances informatiques, sans volonté militante ET sans temps suffisant (les mamans n'ont pas le temps par exemple), on ne peut pas faire autrement.
Objection, votre honneur : même certaines mères de familles quittent le smartphone pour le tel classique. C'est loin d'être ordinaire, mais ca arrive, c'est pas du tout une exception ;)
souvent d'ailleurs, c'est pas une "exception" mais plutot une nécessité en raison du gouffre abyssal d'attention des réseaux sociaux, et des muscles cognitifs incitant à réinstaller après avoir désinstallé les dits services en ligne… de plus en plus d'enfants reprochent à leurs parents (mères en tete) d'avoir le nez agluttiné à leur appareil (j'en ai vu dans mon entourage). C'est un constat, mais le constat est là, certaines ont trouvé le palliatif leur correspondant.
et il y en a d'autres ! passer une SIM d'un appareil à un autre n'est pas si compliqué, et ne prends que queqlues instants, avec de la motivation… mais voilà, certaines personnes ont décidé que la société attendait de sa population qu'elle soit "volontairement compatible avec les applis". Et y'a ceux qu'ont compris..
Il y a du code libre pas dégueu, utilisons le, approprions-nous le. Après tout AOSP lui-même repose sur le noyau Linux.
et le jour où google verrouille à mort AOSP? Regardez la beauté de RedHat..
postmarketos ne démarre pas de zéro, et est complètement libre. Approprions nous le, lui qui n'a aucun lien avec une quelconque entreprise commerciale étatsunienne.
Je trouve ça choquant dans la mesure où ça emmerde toutes les personnes qui ne sont pas au courant
Mais vous parlez bien des tels d'occasion là non?
Règle numéro 1 : n'acheter un tel qu'en vérifiant, en présence du vendeur (occasion à distance est rédhibitoire), que ET la carte SIM, ET les comptes google, ont bien été supprimés de l'appareil AVANT achat.
Précaution draconienne, mais si ni la SIM, ou ni les comptes google, ne sont vérifiés, alors c'est 1 chance sur 2 d'aller sur un tel vers le casse-pipe : verrouillage google, ou pire, IMEI en liste noire chez les opérateurs. Déjà vu maintes fois !
le plus simple est d'éviter tout tel de seconde main sans connaitre ou au moins discuter en présence de l'ancien propriétaire.
N'oubliez pas, androideurs : APple l'a fait dès 2014 ! le verrou icloud interdisait la réutilisation d'un iphone réinitialisé sans passer par l'identification de son précédent propriétaire. L'idée est la meme, mais chez APple, tous leurs clients le savent : le compte est lié au matériel tant que le proprio ne le déconnecte pas manuellement, de son intiative.
le smartphone devient l'outil indispensable pour gérer notre vie
je l'ai éjecté de ma vie, je voulais surtout pas mettre tous mes oeufs dans le même smartphone.
Diviser pour mieux régner, jamais autrement. Donc tel classique, zéro appli, zéro regret.
Demander sur XDA?
J'ai du mal à comprendre comment peut on perdre le code du tel, en cas d'utilisation quotidienne : ça fait vachement travailler la mémoire. Sauf stress intensif et adrénaline à haut niveau, pendant quelques heures, mais pour le reste, à part sur des appareils utilisés occasionnellement, je ne vois pas..
c'est un peu comme perdre ses clés de voiture/logement
L'argent étant roi, surtout dans la capitale, sans indication de salaire, bon courage pour obtenir un logement à proximité de l'adresse… je comprends meme pas que cette offre soit calibrée de manière aussi floue..
yt-dlp de youtube vers MP3, puis écoute hors ligne sur appareil dédié (ou ordi)
je déteste dépendre d'un "flux internet" pour écouter quoique ce soit… moins je dépends de services en ligne, mieux je me porte.
j'estime (amha) que les abonnements de streaming musicaux sont un non-sens… un peu comme "mtv" qui "transforme" votre téléviseur en magnétophone.. autant prendre le bon appareil direct non? ;)
je n'ai jamais eu de service de diffusion audio en ligne, ni d'abonnement, n'en aurai jamais (à part l'abo mobile, zéro abonnement ici)
Et dire que dans les stations de la RATP, les annonces audio arrosent littéralement les voyageurs de "notre appli" "notre appli", et c'est loin d'être les seuls !
dans dix ans, les sites web et navigateurs auront disparus, vous aurez 200 applis obligatoires sur votre abonnement à l'appareil qu'est le smartphone (un abonnement à du matériel, obligatoire pour faire plaisir à la banque)
le plus simple (et le seul moyen) de refuser catégoriquement l'appli : ne pas posséder sur soi d'appareil compatible. Hop, problème réglée, solution toute trouvée. On peut pas mieux faire. On fait pas, et c'est pas un probleme, mais la solution ;)
exactement comme pour revolut, qui met vigoureusement des batons dans les roues des utilisateurs de ROM alternatives :
"comment on fait quand revolut bloque?" s'exclament en panique les internautes.
Réponse : on ferme le compte bancaire. Une banque incapable de gérer un client sans smartphone, est une banque incompétente de facto. Donc on la laisse gentiment couler. Banque, service en ligne ou INPI, on négocie pas avec les obligateurs d'applis, on les fuit.
Tu veux t'inscrire dans une AMAP et parfois tu ne pourras pas venir récupérer tes légumes ? Groupe WhatsApp.
le SMS ca existe ; une personne qui n'utilise pas le mail/SMS/téléphone/xmpp, ne pourra pas communiquer avec moi : c'est pas un problème, c'est ma solution : mon hygiène numérique prévaut sur absolument tout le reste. Pas négociable.
Tu es auto-entrepreneur et tu dois déclarer des trucs à l'URSSAF ou à l'INPI ?
Alors :
1. pour cette problématique, j'ai remué ciel et terre : ministres, président (c'est gratuit), INPI et consors, et aucun résultat : résultat, "l'entreprise ne sera pas créée par votre faute, vous êtes donc bien responsable"
2. il existe normalement des solutions payantes, sans smartphone
3. mais sans aucun smartphone, qu'ils imposent l'appli, on peut juste pas, donc on fait pas, c'est la solution !
je n'ai jamais coopéré avec l'identité numerdique, je coopérerai jamais avec, peu importe les conséquences, c'est la solution, et ce n'est pas un problème
personnellement je prends un malin plaisir à exhiber mon 3310/blackberry à chaque fois qu'on m'invective pour installer une appli ;)
soit ça se gère sur l'ordi, soit dans la vraie vie, sinon ce sera pas dans ma vie.
zéro smart, zéro appli, zéro regret, aucune envie de retourner au smart.
L'Europe n'aurait pas besoin de "tout" reconstruire. L'Europe aurait besoin de forker AOSP et d'en faire un véritable système ouvert, avec une fondation qui gère son développement.
pourquoi reprendre le joyau d'un GAFAM, au lieu de tout raser pour repartir sur des bases saines?
l'équipe de postmarketos a fait un travail colossal pour rendre linux de nouveau européen, et permettre à qui le veut d'en faire un système complètement indépendant de google.
La france ne veut malheureusement pas se dégafamiser, l'europe étant très avare de leurs services (politiques comme usagers)
j'en connais meme qui revendiquent que par google..
on est foutus, parce qu'on veut être foutus :(
nb: rien qu'à titre d'exemple, clipos, projet d'OS souverain de l'ANSSII, spécialisé cyber, a été abandonné y'a un moment..
Personnellement je considère que toute "application" au sens moderne/populaire du terme, est forcément quelque chose issue soit de Apple/ayohaisse, soit de google/android/AOSP.
Boycottant de bout en bout ces deux mastodontes, j'estime que pour s'éloigner de ces deux là, quelque chose s'impose : ne plus utiliser du tout, ni leurs comptes en lignes, ni leurs applications, ni leur système.
C'est radical, mais c'est efficace et compatible avec les principes : une personne qui utilise une appli mobile "ordinaire", meme venant du fdroid, aura forcément dans l'équation quelque chose qui passe par l'AOSP, petit jésus de google, par google, pour google.
Pour moi, ios/android/AOSP, c'est rédhibitoire. Service en ligne? via firefox, pour tous les réunir. Ceux qui veulent autre chose, je me passerai d'eux, sans aucun problème : c'était mieux avant. Retour au tout papier pour les transports/santé/billettique, je peux vraiment pas faire autrement. Et je ferai jamais autrement.
C'est soit sur l'ordi, soit dans la vraie vie, soit pas dans ma vie. Radical, efficace mais diablement convenable.
l'état n'a jamais prévu de faire quelque chose de complexe qui soit accessible à tous, surtout à ce niveau.. c'est l'ainssi et la dinum qui sont derrière.
Pareil pour le mail, je suis très content d'avoir mon adresse perso, avec mon nom de domaine à moi, mais je ne serais pas contre l'idée d'avoir ma boite aux lettre d'état, un truc sûr, pour les courriers des impôts, de la santé, élections, etc.
Pas de raison que ce ne soit que les geeks qui puissent s'échapper des griffes de l'offre privée (GAFAM et même choses plus petites), avec ce que ça implique comme potentialité d'ingérence, violation de la vie privée, etc. !
Personnellement c'est ma hantise. Lors de mes études on avait une adresse universitaire :
-obligation de s'en servir (du coup, tout le monde s'en sert… qu'avec les profs)
-..Donc obligation de la consulter (et beaucoup redirigent vers leur adresse perso)
-le point éliminatoire : 1 an après avoir quitté l'établissement (diplome obtenu), l'université applique à la lettre la suppression pure et nette des comptes mails : ça va trancher chérie, faudra penser à tout migrer pour sauvegarder !
depuis, je m'interdis l'usage (hors mail pro) d'une messagerie qui n'est pas sous mon controle dans ma vie perso : je dois pouvoir stocker, retracer, mes échanges (à l'exception pro donc), avec quiconque, par courriel. C'est un impératif non négociable pour ma vie pratique. Comme pour les SMS sur le portable : si je dois retrouver un SMS important datant d'il y a dix ans, rien ne doit pouvoir m'y empecher (sauf si ca dépend d'un whatsapp qui désactive le compte, ou ne supporte plus la plateforme sur lequel l'appli est installée)
Mais si tu as des nombres concrets, je suis preneur.
je pense pas qu'obtenir de chiffres est envisageable.
mais les défauts pointés par les fonctionnaires cités, rejoingnent ceux des bloggueurs qui détailent pourquoi ils quittent cette messagerie.
[^] # Re: Pas mieux en France
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au lien 500Go de données fuitent du Grand Pare-Feu de Chine. Évalué à 4 (+2/-0).
A-t-on localisé le garage des pirates?
[^] # Re: souci systémique ?
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au lien Op@le, le logiciel comptable qui rend fou. Évalué à 2 (+0/-0).
https://en.wikipedia.org/wiki/Lighthouse_and_naval_vessel_urban_legend
[^] # Re: proton
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au lien Protonmail suspend des comptes de journalistes . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 16 septembre 2025 à 00:06.
sincèrement j'utilisais proton en 2019/21, le service était considéré Top. Il est encore supportable, mais s'est "dégradé" (enfin l'"évolution du service pour la qualité client", et pas à l'allemande), et au fil des années, je le trouve chaque an qui passe un peu plus pénible à supporter.
Je recommanderais mille fois plus :
gratuits (sous conditions):
-infomaniak/ik.me (15Go)
-mailo (1Go)
-disroot (1Go)
payants :
-mailo
-hébergement chatons
-hébergement indépendant/individuel
# proton
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au lien Protonmail suspend des comptes de journalistes . Évalué à 2 (+0/-0).
J'admets avoir passé un moment à éplucher différentes plateformes indépendantes des internets français, impossible de remettre la main sur le commentaire, qui pointait "signal" comme une messagerie "fermée", "opaque", mais aussi "avec ce discours marketing de faire toujours une meilleure sécurité que le voisin"
loin de moi de vouloir dénigrer proton, dont l'initiative est simplement louable, mais sa merdification est déjà bien amorçée : on sait pas vraiment ce qu'il s'y passe, et à l'instar de Signal (et les autres) à tous revendiquer une sécurité et un chiffrement supérieur à ce que la NSA aura dans cent ans, je trouve que l'utiliser comme messagerie principale est bien imprudent.
J'utilise proton, à l'instar de beaucoup d'autres, comme messagerie poubelle. C'est un choix.
# Gmail après réinitialisation
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au message peut-on débloquer un Android qui demande le code pin après démarrage ?. Évalué à 2 (+0/-0).
bjr,
normalement, si la personne est encore connectée sur ordi via gmail, elle peut réinitialiser son mdp (normalement)
et ensuite réinitialiser (et tout perdre) au niveau du tel, au redémarrage l'appareil va vouloir vérifier le compte gmail, mais si celui ci est réinitialisé quelques jours après le changement de mdp, normalement le tel a eu le temps de récupérer le dernier mdp à jour, malgré le code de verrouillage?
c'est sur que si le mdp de gmail est perdu + le code du tel, c'est mal parti. Le compte gmail prévaut sur absolument tout chez google/android, comme l'icloud chez apple.
[^] # Re: et en cas de réinitialisation usine ?
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au message peut-on débloquer un Android qui demande le code pin après démarrage ?. Évalué à 1 (+1/-2). Dernière modification le 10 septembre 2025 à 00:04.
Objection, votre honneur : même certaines mères de familles quittent le smartphone pour le tel classique. C'est loin d'être ordinaire, mais ca arrive, c'est pas du tout une exception ;)
pour ne citer que celui ci : https://www.theguardian.com/lifeandstyle/article/2024/jun/12/young-people-turning-away-from-phones-social-media-addiction
https://www.theguardian.com/lifeandstyle/2025/jan/14/switching-smartphone-for-dumbphone-guide
https://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-13579885/Americans-ditching-smartphones-dumbphones.html
souvent d'ailleurs, c'est pas une "exception" mais plutot une nécessité en raison du gouffre abyssal d'attention des réseaux sociaux, et des muscles cognitifs incitant à réinstaller après avoir désinstallé les dits services en ligne… de plus en plus d'enfants reprochent à leurs parents (mères en tete) d'avoir le nez agluttiné à leur appareil (j'en ai vu dans mon entourage). C'est un constat, mais le constat est là, certaines ont trouvé le palliatif leur correspondant.
et il y en a d'autres ! passer une SIM d'un appareil à un autre n'est pas si compliqué, et ne prends que queqlues instants, avec de la motivation… mais voilà, certaines personnes ont décidé que la société attendait de sa population qu'elle soit "volontairement compatible avec les applis". Et y'a ceux qu'ont compris..
[^] # Re: exactement!
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au journal Contribution à la consultation sur la première révision du Digital Markets Act. Évalué à 2 (+0/-0).
et le jour où google verrouille à mort AOSP? Regardez la beauté de RedHat..
postmarketos ne démarre pas de zéro, et est complètement libre. Approprions nous le, lui qui n'a aucun lien avec une quelconque entreprise commerciale étatsunienne.
[^] # Re: et en cas de réinitialisation usine ?
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au message peut-on débloquer un Android qui demande le code pin après démarrage ?. Évalué à 2 (+2/-2).
Mais vous parlez bien des tels d'occasion là non?
Règle numéro 1 : n'acheter un tel qu'en vérifiant, en présence du vendeur (occasion à distance est rédhibitoire), que ET la carte SIM, ET les comptes google, ont bien été supprimés de l'appareil AVANT achat.
Précaution draconienne, mais si ni la SIM, ou ni les comptes google, ne sont vérifiés, alors c'est 1 chance sur 2 d'aller sur un tel vers le casse-pipe : verrouillage google, ou pire, IMEI en liste noire chez les opérateurs. Déjà vu maintes fois !
le plus simple est d'éviter tout tel de seconde main sans connaitre ou au moins discuter en présence de l'ancien propriétaire.
N'oubliez pas, androideurs : APple l'a fait dès 2014 ! le verrou icloud interdisait la réutilisation d'un iphone réinitialisé sans passer par l'identification de son précédent propriétaire. L'idée est la meme, mais chez APple, tous leurs clients le savent : le compte est lié au matériel tant que le proprio ne le déconnecte pas manuellement, de son intiative.
je l'ai éjecté de ma vie, je voulais surtout pas mettre tous mes oeufs dans le même smartphone.
Diviser pour mieux régner, jamais autrement. Donc tel classique, zéro appli, zéro regret.
# 48 heures maxi puis reboot, depuis..2024 non?
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au message peut-on débloquer un Android qui demande le code pin après démarrage ?. Évalué à 1 (+0/-1).
ah non, 2025, pour android, soit un an ou deux après apple, non?
https://arstechnica.com/gadgets/2025/04/android-phones-will-soon-reboot-themselves-after-sitting-unused-for-3-days/
https://linuxfr.org/users/coquecignux/liens/android-phones-will-soon-reboot-themselves-after-sitting-unused-for-3-days
et c'est 72 heures…
# ----
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au message peut-on débloquer un Android qui demande le code pin après démarrage ?. Évalué à 3 (+2/-1).
Demander sur XDA?
J'ai du mal à comprendre comment peut on perdre le code du tel, en cas d'utilisation quotidienne : ça fait vachement travailler la mémoire. Sauf stress intensif et adrénaline à haut niveau, pendant quelques heures, mais pour le reste, à part sur des appareils utilisés occasionnellement, je ne vois pas..
c'est un peu comme perdre ses clés de voiture/logement
[^] # Re: exactement!
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au journal Contribution à la consultation sur la première révision du Digital Markets Act. Évalué à 1 (+0/-1).
L'idée est d'avoir le chemin le plus indépendant sur le long terme, peu importe combien de temps/argent en jeu. L'indépendance n'a pas de prix.
# ---
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au lien Vers la fin des amendes par courrier : les contraventions routières (…) sur une plateforme en ligne. Évalué à 3 (+1/-0).
titre un peu racoleur, mais…
L'idée est de réduire le taux de courriers non délivrés, et évidemment la dématérialisation est légion…
# rému?
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au lien Offre d'emploi à la DINUM. Évalué à 5 (+3/-0).
L'argent étant roi, surtout dans la capitale, sans indication de salaire, bon courage pour obtenir un logement à proximité de l'adresse… je comprends meme pas que cette offre soit calibrée de manière aussi floue..
# toujours hors ligne, jamais en diffusion internet
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au sondage Comment écoutez-vous votre musique ?. Évalué à 4 (+4/-2).
yt-dlp de youtube vers MP3, puis écoute hors ligne sur appareil dédié (ou ordi)
je déteste dépendre d'un "flux internet" pour écouter quoique ce soit… moins je dépends de services en ligne, mieux je me porte.
j'estime (amha) que les abonnements de streaming musicaux sont un non-sens… un peu comme "mtv" qui "transforme" votre téléviseur en magnétophone.. autant prendre le bon appareil direct non? ;)
je n'ai jamais eu de service de diffusion audio en ligne, ni d'abonnement, n'en aurai jamais (à part l'abo mobile, zéro abonnement ici)
[^] # Re: Raisonnement différent
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au journal Contribution à la consultation sur la première révision du Digital Markets Act. Évalué à 5 (+4/-1).
si l'AMAP dépend des services google/facebook, c'est qu'il y a un énorme défaut d'organisation (et de sensibilisation)
# appli privatrice
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au journal Lettre ouverte à Radio France. Évalué à 10 (+13/-2). Dernière modification le 03 septembre 2025 à 18:18.
Tiens, tiens tiens.. vous reprendrez bien une ptite dose de radicalisme?
https://linuxfr.org/nodes/140153/comments/1999240
Et dire que dans les stations de la RATP, les annonces audio arrosent littéralement les voyageurs de "notre appli" "notre appli", et c'est loin d'être les seuls !
dans dix ans, les sites web et navigateurs auront disparus, vous aurez 200 applis obligatoires sur votre abonnement à l'appareil qu'est le smartphone (un abonnement à du matériel, obligatoire pour faire plaisir à la banque)
le plus simple (et le seul moyen) de refuser catégoriquement l'appli : ne pas posséder sur soi d'appareil compatible. Hop, problème réglée, solution toute trouvée. On peut pas mieux faire. On fait pas, et c'est pas un probleme, mais la solution ;)
ils nous radicalisent
[^] # Re: Raisonnement différent
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au journal Contribution à la consultation sur la première révision du Digital Markets Act. Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 03 septembre 2025 à 12:56.
exactement comme pour revolut, qui met vigoureusement des batons dans les roues des utilisateurs de ROM alternatives :
"comment on fait quand revolut bloque?" s'exclament en panique les internautes.
Réponse : on ferme le compte bancaire. Une banque incapable de gérer un client sans smartphone, est une banque incompétente de facto. Donc on la laisse gentiment couler. Banque, service en ligne ou INPI, on négocie pas avec les obligateurs d'applis, on les fuit.
et c'est pas si radical, d'autres l'encouragent :
https://mastodon.gougere.fr/@cyclotopie/115021665942892397
[^] # Re: Raisonnement différent
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au journal Contribution à la consultation sur la première révision du Digital Markets Act. Évalué à 4 (+4/-2). Dernière modification le 03 septembre 2025 à 12:49.
le SMS ca existe ; une personne qui n'utilise pas le mail/SMS/téléphone/xmpp, ne pourra pas communiquer avec moi : c'est pas un problème, c'est ma solution : mon hygiène numérique prévaut sur absolument tout le reste. Pas négociable.
Alors :
1. pour cette problématique, j'ai remué ciel et terre : ministres, président (c'est gratuit), INPI et consors, et aucun résultat : résultat, "l'entreprise ne sera pas créée par votre faute, vous êtes donc bien responsable"
2. il existe normalement des solutions payantes, sans smartphone
3. mais sans aucun smartphone, qu'ils imposent l'appli, on peut juste pas, donc on fait pas, c'est la solution !
je n'ai jamais coopéré avec l'identité numerdique, je coopérerai jamais avec, peu importe les conséquences, c'est la solution, et ce n'est pas un problème
personnellement je prends un malin plaisir à exhiber mon 3310/blackberry à chaque fois qu'on m'invective pour installer une appli ;)
soit ça se gère sur l'ordi, soit dans la vraie vie, sinon ce sera pas dans ma vie.
zéro smart, zéro appli, zéro regret, aucune envie de retourner au smart.
[^] # Re: exactement!
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au journal Contribution à la consultation sur la première révision du Digital Markets Act. Évalué à 3 (+2/-1). Dernière modification le 03 septembre 2025 à 12:41.
pourquoi reprendre le joyau d'un GAFAM, au lieu de tout raser pour repartir sur des bases saines?
l'équipe de postmarketos a fait un travail colossal pour rendre linux de nouveau européen, et permettre à qui le veut d'en faire un système complètement indépendant de google.
La france ne veut malheureusement pas se dégafamiser, l'europe étant très avare de leurs services (politiques comme usagers)
j'en connais meme qui revendiquent que par google..
on est foutus, parce qu'on veut être foutus :(
nb: rien qu'à titre d'exemple, clipos, projet d'OS souverain de l'ANSSII, spécialisé cyber, a été abandonné y'a un moment..
[^] # Re: c'est une anomalie normale
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au lien Linux à 12% de part de marché desktop en France. Évalué à 2 (+0/-0).
cette partie me parait pourtant très évidente.
# Raisonnement différent
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au journal Contribution à la consultation sur la première révision du Digital Markets Act. Évalué à 7 (+7/-2).
Personnellement je considère que toute "application" au sens moderne/populaire du terme, est forcément quelque chose issue soit de Apple/ayohaisse, soit de google/android/AOSP.
Boycottant de bout en bout ces deux mastodontes, j'estime que pour s'éloigner de ces deux là, quelque chose s'impose : ne plus utiliser du tout, ni leurs comptes en lignes, ni leurs applications, ni leur système.
C'est radical, mais c'est efficace et compatible avec les principes : une personne qui utilise une appli mobile "ordinaire", meme venant du fdroid, aura forcément dans l'équation quelque chose qui passe par l'AOSP, petit jésus de google, par google, pour google.
Pour moi, ios/android/AOSP, c'est rédhibitoire. Service en ligne? via firefox, pour tous les réunir. Ceux qui veulent autre chose, je me passerai d'eux, sans aucun problème : c'était mieux avant. Retour au tout papier pour les transports/santé/billettique, je peux vraiment pas faire autrement. Et je ferai jamais autrement.
C'est soit sur l'ordi, soit dans la vraie vie, soit pas dans ma vie. Radical, efficace mais diablement convenable.
[^] # Re: Et les citoyens ?
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au lien «Il faut une clé de sécurité, ce n’est pas pratique»: le laborieux parcours de Tchap, le WhatsApp fr. Évalué à 4 (+2/-0).
l'état n'a jamais prévu de faire quelque chose de complexe qui soit accessible à tous, surtout à ce niveau.. c'est l'ainssi et la dinum qui sont derrière.
Personnellement c'est ma hantise. Lors de mes études on avait une adresse universitaire :
-obligation de s'en servir (du coup, tout le monde s'en sert… qu'avec les profs)
-..Donc obligation de la consulter (et beaucoup redirigent vers leur adresse perso)
-le point éliminatoire : 1 an après avoir quitté l'établissement (diplome obtenu), l'université applique à la lettre la suppression pure et nette des comptes mails : ça va trancher chérie, faudra penser à tout migrer pour sauvegarder !
depuis, je m'interdis l'usage (hors mail pro) d'une messagerie qui n'est pas sous mon controle dans ma vie perso : je dois pouvoir stocker, retracer, mes échanges (à l'exception pro donc), avec quiconque, par courriel. C'est un impératif non négociable pour ma vie pratique. Comme pour les SMS sur le portable : si je dois retrouver un SMS important datant d'il y a dix ans, rien ne doit pouvoir m'y empecher (sauf si ca dépend d'un whatsapp qui désactive le compte, ou ne supporte plus la plateforme sur lequel l'appli est installée)
[^] # Re: Tiens, tiens..
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au lien «Il faut une clé de sécurité, ce n’est pas pratique»: le laborieux parcours de Tchap, le WhatsApp fr. Évalué à 3 (+1/-0).
je pense pas qu'obtenir de chiffres est envisageable.
mais les défauts pointés par les fonctionnaires cités, rejoingnent ceux des bloggueurs qui détailent pourquoi ils quittent cette messagerie.
# Tiens, tiens..
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au lien «Il faut une clé de sécurité, ce n’est pas pratique»: le laborieux parcours de Tchap, le WhatsApp fr. Évalué à 1 (+0/-1).
les fonctionnaires le boudent…….
( :D )
# Tchap ou pas Tchap?
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au lien Comment Lyon a tourné le dos à Microsoft : entretien avec Jean-Marie Séguret, DSI de la ville. Évalué à 3 (+1/-0).
il ne précise pas s'il utilisera xmpp ou matrix comme messagerie instantanée chiffrée, avec ses équipes ;)