Certes, il a été abandonné par son principal éditeur il y a vingt ans, mais il y a toujours un irréductible public -très minoritaire- qui s'adonne à coeur joie de retrouver les années passées, sans meme noter ceux qui ont voulu le faire évoluer, une fois le code passé en open source.
En complément, la "proportion" du nombre d'utilisateurs des systèmes alternatifs à linux (de bsd à haiku en passant par redox, pour ne citer que ceux ci) permet à la fois l'alternance aux systèmes tendances (linux), mais aussi de tenter l'expérience pour voir où le projet peut aboutir, comme de rassembler des devs et autres geeks intéressés par le projet.
Ca marche pas toujours (par ex reactos, que je trouve dans l'impasse), mais c'est assez rare qu'un projet non linux tombe définitivement adns l'abandon (à contrario de certains linux, dont la fragmentation peut avoir raison de certaines distros)
ces dernières années, haiku sort pas mal du lot, comme serenityos, ou d'autres systèmes de niche, mais qui trouvent quand meme un public.
Posté par tkr (Mastodon) .
En réponse au journal Stop chat control.
Évalué à 3 (+1/-0).
Dernière modification le 26 août 2025 à 01:23.
À l'origine du Chat Control, l'idée de la police française de poursuivre la continuité de son infiltration d'encrochat et skyecc.
Le but est louable : mettre un terme aux règlements de comptes et autres barbaries du grand banditisme.
Problème : faut mettre "tout le monde" dans le système.
Personnellement, je suis pour :
-les gros barons iront toujours vers les grosses messageries
-les petits geeks se réfugieront sur leurs solutions auto hébergées (un peu comme masto vs twitter)
Pour compléter :
- le système finira peut etre par pourrir.. mais l'internet n'est il pas déjà bien pourri par les gafam, sur demande de leurs utilisateurs?
- dans d'autres pays, les messageries qui refusent de plier, sont bannies à la fois sur le distributeur d'applis (playstore/appstore), et à la fois en chasse aux sorcières par DNS/DPI/pare-feu (russie, chine, etc)
c'est les élus européens qu'ont lancé la chose, à nouveau : ça part d'une bonne volonté, mais rien n'empeche que ça parte en couilles.. sauf qu'ils en ont marre d'essuyer de la poudreuse à gogo déferler sur l'europe, ce pourquoi, ils n'abandonneront pas après le succès exceptionnel des deux autres messageries infiltrées.
NB: cette image me rappelle étonnamment celle de la salle d'écoute d'AT&T, dénichée par un tech en 2006.
C'est aussi courant dans certaines dictatures, mais en france y'a des organismes de controle pour tout ça : la DGSI est controlée, de même que la DGSE.
NB2: mettre "tout le monde" dans le meme système, revient au raisonnement exprimé par Marc Trévidic, célèbre juge antiterroriste, dans une conférence : "on a voulu conseiller les pays africains sur la lutte anticorruption et le financement du terrorisme. Ils ont été très à l'écoute, jusqu'à comprendre que pour lutter contre, il y a une étape indispensable : mettre des systèmes d'alertes pour chaque compte bancaire. Et ça, selon les pays, pour certains, les dirigeants n'ont pas accepté du tout. Pourtant, sans regarder de font en comble dans les tuyaux, impossible de détecter la fraude fiscale ou le financement du terrorisme" (ce qui se fait en europe, cf les déboires récents de N26, dans le viseur de la BaFIN allemande)
Henry, heureux dans un premier temps, finira par tomber en dépression :
-ses anciens collègues bossent, et n'ont plus de temps pour lui
-il a tenté de se retrouver un boulot, mais à son age..
-il a tenté d'être recruté, mais avec l'arrivée des ptits jeunes à bas prix..
-il a tenté de se faire une place, mais beaucoup de métiers sont saturés
-il a tenté de comprendre le monde, quelqu'un lui a soufflé "mondialisation"
-il a tenté de se raccrocher aux branches, mais son compte épargne n'a plus d'argent, et la suite est bien plus chaotique…
Pour ma part, ce commentaire valide mon fonctionnement de non smartphone dans ma vie :
lavermois 20-08-2025 • 13h19
Malheureusement, j'ai l'impression que l'on se fera tous avoir, ce n'est qu'une question de temps.
Pourquoi ?. On nous oblige à utiliser nos smartphones à tout va (carte vitale sur smartphone, double authentification pour la banque, les impôts etc. ) et ce ne sont pas des coffre-forts (duplication des cartes sim, spoofing par exemple).
Finalement on donne bien leur chance aux escrocs quand on voit qu'ils peuvent pirater SFR, Bouyghes, Free et Orange. Et que pour certains tels Free et Bouyghes ils ont même récupéré les IBAN. Depuis le piratage de Free, je ne compte plus les tentatives d'arnaque…
Donc après, faut pas s'étonner si certains s'engouffrent dans la brèche créée par le tout numérique. https://www.lepoint.fr/societe/vous-etes-chez-vous-comment-eviter-l-arnaque-aux-faux-conseillers-bancaires-20-08-2025-2596666_23.php
perso pour ma part, tout ce qui est des transports/santé/billeterie, c'est retour au tout papier/carte électronique : zéro écran ou nada.
Pour ma part, j'ai déjà eu plusieurs livreur qui m'ont appelé pour savoir s'ils pouvaient déposer le colis derrière la maison et tout s'est toujours bien passé.
Interphone ici, sinon gardienne : jamais j'aurai de livreur au téléphone, c'est pas envisageable. Peu de commandes passées de toute façon.
C'était bien tout le problème que je voyais avec FreeWifi_secure :
déjà, il fallait avoir un appareil mobile effectivement
… et en pratique non, ça ne suffisait pas apparemment. À un moment, j'avais un appareil Android sur lequel FreeWifi_secure fonctionnait. La fonctionnalité ne marchait plus sous LineageOS, sauf à récupérer le binaire wpa_supplicant de la rom originale. Bien sûr, ce n'était plus possible de le faire sur les versions suivantes (incompatible - ça cassait le wifi tout simplement). Je ne crois pas avoir réussi à faire fonctionner la chose sur un PinePhone non plus.
Au niveau de l'ouverture de la fonctionnalité, en pratique, c'était moyen.
Encore un de ces nombreux petits freins à passer à une informatique plus ouverte. Alors, bon débarra.
ceux qui s'en servaient vous remercient……
il suffisait d'avoir un appareil compatible EAP-SIM, qui est bien un standard, il n'y a pas que free qui l'utilise, fort heureusement
évidemment qu'un linuxphone pouvait fonctionner sur ce genre de réseau.
Il y a un énorme manque de sensibilisation aux arnaques depuis 2015-20 : une personne que vous connaissez ni d'eve ni d'adam, qui débarque sans montrer aucun élément/info vous concernant directement, et qui vous invite à penser le contraire sans apporter aucun élément tangible, ne peut pas être bienveillante (par absence d'élément concret!), il n'y a aucune communication à avoir avec…
cela équivaut, demain dans le bus ou ailleurs, à ce que le premier pékin qui rapplique vous invective "rends moi mes dix euros stp". Le mec sort de nulle part, se présente à peine (en fait, pas du tout), et vous le considérez pas comme une personne malveillante?
pour moi y'a un gros problème de bon-sens… je sais pas si c'est une question d'éducation ou autre, mais au vu de toutes les arnaques ces dix dernières années : une personne qui ne vous prouve pas, dès le premier message, qu'elle vous connait, via des éléments tangibles et concrets, est juste, surtout par canaux numériques, une personne avec laquelle aucune réponse ne doit être transmise.
Vous allez sans doute m'envoyer des tomates (lachez vous si ca vous fait plaisir), mais répondre à un livreur, qui vous fait croire, sans aucun élément concret, qu'il vous attend devant chez vous (..inspecter pour vérifier?), revient sans aucune différence à répondre au brouteur d'un pactole de 2.3 millions qui vous est destiné. Personnellement j'ai cherché une différence entre ces deux escroqueries : à part le SMS/livreur à la place du mail/testamentaire, y'a rien qui change….
mes deux centimes..
PS: des "bonjour vous êtes chez vous" et autres "je suis le livreur, j'attends devant chez vous", j'en reçois chaque semaine par SMS : zéro réponse, point.
[^] # Re: Précisions
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au lien Organic Maps ne publie plus le code du générateur. Évalué à 2 (+0/-0).
ça va se terminer comme entre gnome/S76, et autres conflits inter-devs: "bas-ton!" (à chanter sur un air de Naheulbeuk)
# Lien vers l'étude :
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au lien Travel eSIMs secretly route traffic over Chinese and undisclosed networks. Évalué à 4 (+2/-0).
https://www.usenix.org/system/files/usenixsecurity25-motallebighomi.pdf
[^] # Re: correction de titre
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au lien Introducing the illumos Cafe: Another Cozy Corner for OS Diversity. Évalué à 3 (+1/-0).
je pense surtout à un journal, mais j'ai pas les compétences/temps pour le faire dans l'immédiat.
# correction de titre
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au lien Introducing the illumos Cafe: Another Cozy Corner for OS Diversity. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 27 août 2025 à 22:43.
le c/c a foiré malheureusement..
[^] # Re: why ?
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse à la dépêche Haiku a 24 ans - nouvelles de l'été 2025. Évalué à 3 (+1/-0).
c'est sur que si le logiciel est abandonné, il risque d'attirer de moins en moins de monde… mais pas forcément! regardons CDE (common desktop environnment), évoqué en partie ici :
https://linuxfr.org/users/tarnyko/journaux/programmation-3d-a-travers-les-ages-les-debuts-1992-1999
Certes, il a été abandonné par son principal éditeur il y a vingt ans, mais il y a toujours un irréductible public -très minoritaire- qui s'adonne à coeur joie de retrouver les années passées, sans meme noter ceux qui ont voulu le faire évoluer, une fois le code passé en open source.
En complément, la "proportion" du nombre d'utilisateurs des systèmes alternatifs à linux (de bsd à haiku en passant par redox, pour ne citer que ceux ci) permet à la fois l'alternance aux systèmes tendances (linux), mais aussi de tenter l'expérience pour voir où le projet peut aboutir, comme de rassembler des devs et autres geeks intéressés par le projet.
Ca marche pas toujours (par ex reactos, que je trouve dans l'impasse), mais c'est assez rare qu'un projet non linux tombe définitivement adns l'abandon (à contrario de certains linux, dont la fragmentation peut avoir raison de certaines distros)
ces dernières années, haiku sort pas mal du lot, comme serenityos, ou d'autres systèmes de niche, mais qui trouvent quand meme un public.
# brillant
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse à la dépêche Haiku a 24 ans - nouvelles de l'été 2025. Évalué à 3 (+2/-1).
Waoh, hallucinant la charge de boulot abattue..
question: pourquoi parler d'"applis" alors qu'il s'agit de logiciels, sur un ordi de bureau? :)
[^] # Re: Environnement de bureau
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au journal Programmation 3D à travers les âges : les débuts (1992-1999). Évalué à 3 (+1/-0).
Merci bcp!
Je prends, et j'encadre la capture ;)
# AOSP..
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au lien Google will require developer verification to install Android apps, including sideloading . Évalué à 3 (+2/-1).
Android/AOSP, le petit jésus des Services de google, par google, pour google, que ce dernier souhaite merdifier.
Vous avez aimé l'aventure youtube? vous adorerez celle AOSP…
aucune surprise, si ce n'est que cela ne se merdifie que maintenant, et qu'à si petit niveau..
# Infos complémentaires
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au journal Stop chat control. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 26 août 2025 à 01:23.
À l'origine du Chat Control, l'idée de la police française de poursuivre la continuité de son infiltration d'encrochat et skyecc.
Le but est louable : mettre un terme aux règlements de comptes et autres barbaries du grand banditisme.
Problème : faut mettre "tout le monde" dans le système.
Personnellement, je suis pour :
-les gros barons iront toujours vers les grosses messageries
-les petits geeks se réfugieront sur leurs solutions auto hébergées (un peu comme masto vs twitter)
Pour compléter :
- le système finira peut etre par pourrir.. mais l'internet n'est il pas déjà bien pourri par les gafam, sur demande de leurs utilisateurs?
- dans d'autres pays, les messageries qui refusent de plier, sont bannies à la fois sur le distributeur d'applis (playstore/appstore), et à la fois en chasse aux sorcières par DNS/DPI/pare-feu (russie, chine, etc)
c'est les élus européens qu'ont lancé la chose, à nouveau : ça part d'une bonne volonté, mais rien n'empeche que ça parte en couilles.. sauf qu'ils en ont marre d'essuyer de la poudreuse à gogo déferler sur l'europe, ce pourquoi, ils n'abandonneront pas après le succès exceptionnel des deux autres messageries infiltrées.
NB: cette image me rappelle étonnamment celle de la salle d'écoute d'AT&T, dénichée par un tech en 2006.
C'est aussi courant dans certaines dictatures, mais en france y'a des organismes de controle pour tout ça : la DGSI est controlée, de même que la DGSE.
NB2: mettre "tout le monde" dans le meme système, revient au raisonnement exprimé par Marc Trévidic, célèbre juge antiterroriste, dans une conférence : "on a voulu conseiller les pays africains sur la lutte anticorruption et le financement du terrorisme. Ils ont été très à l'écoute, jusqu'à comprendre que pour lutter contre, il y a une étape indispensable : mettre des systèmes d'alertes pour chaque compte bancaire. Et ça, selon les pays, pour certains, les dirigeants n'ont pas accepté du tout. Pourtant, sans regarder de font en comble dans les tuyaux, impossible de détecter la fraude fiscale ou le financement du terrorisme" (ce qui se fait en europe, cf les déboires récents de N26, dans le viseur de la BaFIN allemande)
# Environnement de bureau
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au journal Programmation 3D à travers les âges : les débuts (1992-1999). Évalué à 6 (+4/-0).
Pour la capture de Mandrakesoft 6.1, il pourrait être utile de préciser l'environnement :
https://en.wikipedia.org/wiki/Common_Desktop_Environment
C'est un environnement de bureau très répandu sur certains systèmes unix (solaris, aix, etc..) bieen que longtemps propriétaire.
# Trop flou, donc un loup
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au message Offre d'emploi Responsable de projets "Outils et systèmes d'information". Évalué à 2 (+4/-4).
Pas de précision sur la REM ("à négocier" c'est éliminatoire), ni sur le TTV. À modérer.
# France
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au lien L'Inde interdit une bonne partie des jeux d'argent en ligne. Évalué à 3 (+2/-1).
si on pouvait interdire les jeux de hasard en france, ce serait pas si mal..
[^] # Re: Yop, next ...
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au lien L'Inde interdit une bonne partie des jeux d'argent en ligne. Évalué à -2 (+0/-4).
Non, c'est un indicateur de succès d'entreprise, qui repose sur d'innombrables facteurs.
La lotterie, ça repose sur un unique facteur : le hasard.
Très différent.
# Pour un novice
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au lien Debian GNU/Hurd 2025 est disponible. Évalué à 2 (+0/-0).
J'ai pas bien compris la différence entre linux et hurd.. on dirait presque une famille à part comme les BSD?
[^] # Re: Henry est heureux
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au journal Henry a perdu son emploi. Évalué à 7 (+7/-2).
Henry, heureux dans un premier temps, finira par tomber en dépression :
-ses anciens collègues bossent, et n'ont plus de temps pour lui
-il a tenté de se retrouver un boulot, mais à son age..
-il a tenté d'être recruté, mais avec l'arrivée des ptits jeunes à bas prix..
-il a tenté de se faire une place, mais beaucoup de métiers sont saturés
-il a tenté de comprendre le monde, quelqu'un lui a soufflé "mondialisation"
-il a tenté de se raccrocher aux branches, mais son compte épargne n'a plus d'argent, et la suite est bien plus chaotique…
# Quand on parle du loup...
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au journal Phishing niveau avancé : le faux livreur par SMS. Évalué à 1 (+0/-1). Dernière modification le 20 août 2025 à 16:44.
L'entretien du Point avec l'auteur, victime d'une escroquerie, à ce sujet.
https://www.lepoint.fr/societe/vous-etes-chez-vous-comment-eviter-l-arnaque-aux-faux-conseillers-bancaires-20-08-2025-2596666_23.php
Pour ma part, ce commentaire valide mon fonctionnement de non smartphone dans ma vie :
perso pour ma part, tout ce qui est des transports/santé/billeterie, c'est retour au tout papier/carte électronique : zéro écran ou nada.
[^] # Re: Intérêt du débat ?
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au lien Fil Mastodon : comment la réforme de l’orthographe de 1990 a été massacrée . Évalué à -3 (+5/-10).
Ça reste à prouver.
[^] # Re: Intérêt du débat ?
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au lien Fil Mastodon : comment la réforme de l’orthographe de 1990 a été massacrée . Évalué à -2 (+0/-4).
ça fait beaucoup de millions d'utilisateurices qui peuvent se sentir offensées d'une telle "réduction".
[^] # Re: j'ai reçu la même chose en début de moi
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au journal Phishing niveau avancé : le faux livreur par SMS. Évalué à 2 (+0/-0).
Interphone ici, sinon gardienne : jamais j'aurai de livreur au téléphone, c'est pas envisageable. Peu de commandes passées de toute façon.
# Matrix m'horripile
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au journal Tchap pour les agents des services publics. Évalué à 2 (+0/-0).
Pouvez préparer les tomates :
J'ai bien fait part de mon retour d'expérience, et de celui d'autres utilisateurs, ici et là, au sujet de matrix : je ne peux juste plus l'utiliser.
il y a à coté xmpp, qui m'a l'air bien plus léger/intuitif/ergonomique. Matrix est l'antithèse de ces trois derniers critères.
pour plus de documentation :
https://write.tedomum.net/tkr/
https://write.tedomum.net/tkr/lettre-en-apologie-a-xmpp-compare-a-matrix-et-autres-logiciels-applications
pouvez lancer les tomates, mais j'assume.
[^] # Re: Dépendances propriétaires
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au lien Freewifi_secure sera débranché le 1er octobre 2025. Évalué à 3 (+2/-1).
ceux qui s'en servaient vous remercient……
il suffisait d'avoir un appareil compatible EAP-SIM, qui est bien un standard, il n'y a pas que free qui l'utilise, fort heureusement
évidemment qu'un linuxphone pouvait fonctionner sur ce genre de réseau.
[^] # Re: Affichage ?
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au message pourquoi Linux Mint 22.1 fonctionne tres bien en live et tres tres lentement en dur ?. Évalué à 3 (+1/-0).
C'est étonnant, j'ai l'impression qu'il a le même défaut des disques SMR, mais sur un SSD.
Un comble pour le "maitre de la rapidité" (ssd)
[^] # Re: ===
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au lien Freewifi_secure sera débranché le 1er octobre 2025. Évalué à 1 (+0/-1).
(wifi d'une box fixe)
# ===
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au lien Freewifi_secure sera débranché le 1er octobre 2025. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 09 août 2025 à 13:44.
Dans dix ans, le wifi sera une espèce disparue..
[^] # Re: j'ai reçu la même chose en début de moi
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au journal Phishing niveau avancé : le faux livreur par SMS. Évalué à 8 (+6/-0). Dernière modification le 08 août 2025 à 13:28.
Il y a un énorme manque de sensibilisation aux arnaques depuis 2015-20 : une personne que vous connaissez ni d'eve ni d'adam, qui débarque sans montrer aucun élément/info vous concernant directement, et qui vous invite à penser le contraire sans apporter aucun élément tangible, ne peut pas être bienveillante (par absence d'élément concret!), il n'y a aucune communication à avoir avec…
cela équivaut, demain dans le bus ou ailleurs, à ce que le premier pékin qui rapplique vous invective "rends moi mes dix euros stp". Le mec sort de nulle part, se présente à peine (en fait, pas du tout), et vous le considérez pas comme une personne malveillante?
pour moi y'a un gros problème de bon-sens… je sais pas si c'est une question d'éducation ou autre, mais au vu de toutes les arnaques ces dix dernières années : une personne qui ne vous prouve pas, dès le premier message, qu'elle vous connait, via des éléments tangibles et concrets, est juste, surtout par canaux numériques, une personne avec laquelle aucune réponse ne doit être transmise.
Vous allez sans doute m'envoyer des tomates (lachez vous si ca vous fait plaisir), mais répondre à un livreur, qui vous fait croire, sans aucun élément concret, qu'il vous attend devant chez vous (..inspecter pour vérifier?), revient sans aucune différence à répondre au brouteur d'un pactole de 2.3 millions qui vous est destiné. Personnellement j'ai cherché une différence entre ces deux escroqueries : à part le SMS/livreur à la place du mail/testamentaire, y'a rien qui change….
mes deux centimes..
PS: des "bonjour vous êtes chez vous" et autres "je suis le livreur, j'attends devant chez vous", j'en reçois chaque semaine par SMS : zéro réponse, point.