Si PostmarketOS te va, tant mieux pour toi. Mais je pense que ce serait un désastre absolu de le voir se répandre dans le grand public en l'état actuel des choses, pire encore que Android par Google.
ca donne vraiment envie de fuir l'époque #applis et de retourner à un quotidien #ordiourien ;)
heureusement que certaines consciences se réveillent ;)
AOSP ce n'est pas le choix glamour, c'est le choix pragmatique.
faux, une potentielle "obligation sociale" que les gens accueillent à bras ouverts, ou en s'étant faits berner de "ne pas pouvoir faire autrement" sans avoir que oui, faire sans appli est un peu difficile, mais loin d'être impossible.
pourtant c'est simple, whatsapp n'a jamais caché, pour utiliser son srevice:
-smartphone ios/android obligatoire pour l'appli
-numéro de mobile obligatoire pour le compte
à vous à vous adapter, ou à changer de prestataire de services.
Et ça me ferait chier d'être détenu sans raison dans un aéroport parce que j'utilise grapheneos et que les gens, libristes ou pas, ont aidé à propager l'idée qu'utiliser une rom sécurisée est une activitée de criminels.
Jamais vu de personne retenue aux frontières en raison uniquement d'un logiciel informatique. Je parle évidemment pas de contenu, mais de logiciel.
Je leur reproche largement plus l'opacité du déploiement de la volte et son controle à 100% par le fabricant, plutot que le verouillage du chargeur d'amorçage bien perfectible.
ce que j'ai du mal avec eelo/Duval :
-ils se veulent la symbolique d'un système complètement dégooglisé, basé sur… AOSP, fabriqué par Google
-ils ont pas voulu faire un truc complètement indépendant (postmarketos, mobian, pureos, sont indépendants d'AOSP)
-ils surfent sur la vague, comme fairphone pour la tendance "écolo", bien que le produit final est perfectible
j'ai toujours du mal à m'imaginer les produits "dégooglisés" basés sur AOSP, qui dépend à 100% de .. Google.
-graphene a le défaut de ne pas publier le nom du journalo pour qu'on puisse lui envoyer un courriel. Problème : leur rédaction est énorme, passer par le "standard" prendra du temps pour remonter au bon journalo..
-la police ne m'attaque pas, elle me protège. Pouvez moinser, à votre convenance : je les remercie (honnetement) encore aujourd'hui. (et je suis bien libriste anti-Gafam). ils ont des brebis galeuses, mais bcp moins que dans d'autres effectifs. J'oublie pas le 13/11.
-mettre AOSP et sécurité dans la meme phrase, OK. Mettre AOSP et vie privée dans la meme phrase, pour un OS fabriqué par une bonne de pub/marketing, j'ai plus de mal ;)
ils pourraient au moins dire quel journalo les a contactés, leurs salariés sont réactifs aux courriels. Et vaut mieux répondre plutot que les laisser étaler des conneries, comme sur la presse tabloid qui parle tech (presse citrons et consors)
Mais comment tu le sais si y a écrit "pas de réseau"? Y a un endroit où le téléphone indique "Y a du réseau pour les appels d'urgence"?
Oui, il y a, et c'est "mesquin" de la part des fabricants de téléphone :
"appels d'urgences uniquement" est affiché systématiquement quand selon les reglages du tel, le réseau sur lequel la SIM est programmée pour se connecter (mettons, SFR) n'est pas présent, MAIS que d'autres réseaux sont détectés.
Le téléphone affiche alors ce message : "Mec, le réseau de ton opé commercial ça passe pas là, donc pas d'usage du réseau mobile SAUF pour appeler les urgences, dont je capte au moins un réseau qui n'est pas celui de ton opérateur, pour un appel d'urgences -et rien d'autre"
NB : un endroit "appels d'urgences uniquement" n'est PAS une ZB tant qu'un des opérateurs couvre la zone pour effectuer un appel de ce type. La "vraie" ZB l'est quand aucun réseau ne peut être joint (montagne, désert, pleine mer…)
qu'appelles-tu un « mur de paiement » et « navigation neutre », j'ai l'impression que nous n'en avons pas la même définition :D
Le PayWall, en version françisée.
la navigation neutre = navigateur ordinaire (chromium/edge/FF) sans aucun module cmoplémentaire
en rechargeant, tu as l'article complet… un peu le parcours du combattant (ou de la chance ?)
en fait c'est mon NoJS sur firefox qui filtre le mur de paiement.
Même avec un smartphone à jour, chaque fois qu'il y a une panne réseau dans mon patelin (qui peut durer une semaine), plus personne ne peut téléphoner ni envoyer/recevoir de SMS.
Si c'est en zone blanche, c'est un opé qui diffuse pour les quatre. La plupart des abonnés (pas tous) ne croisent jamais de ZB, ou n'y restent que peu de temps. A part en montagne, j'en ai jamais eu.
Je précise, je considère ZB, un endroit où aucun appel ne passe, même pas vers les services d'urgence. Ca m'est jamais arrivé.
Quelqu'un ici a déjà eu, hors endroit très isolé, l'absence de fonctionnement de jusqu'à quatre opérateurs, toutes technos confondues, dans une zone ou au moins deux opés sont disponibles?
Pour ma part, j'ai jamais vu de moment/endroit ou sur au moins deux opés présents, aucun des deux ne fonctionnait, ni pour les appels classiques, ni pour les appels d'urgence.
Pour rappel, appeler les urgences nécessite la simple présence d'une carte SIM, et de n'importe quel réseau compatible avec le téléphone, aucun "abonnement" n'est requis. J'ai jamais croisé d'endroit en France ou l'appel d'urgences ne passe pas, bien que le tel peut dire "pas de réseau" parce qu'il ne trouve pas le réseau de son opérateur à lui (ce qui ne signifie pas qu'aucun opérateur concurrent n'est trouvé)
L'UE oblige à avoir maintenant 5 ans de mise à jour de sécurité après la vente du produit à partir de l'an prochain.
C'est une durée peut être insuffisante mais c'est un début et un vrai changement de mentalité qui concerne par ailleurs toute l'informatique embarquée (et pas que les téléphones).
pas une question de durée, mais cette loi est inutile car avec quinze ans de retard, alors que la volte a déjà été déployée depuis au moins cinq ans sur tous les appareils ; ceux sortis avant 2020, par contre, n'auront jamais la volte de tous les opérateurs. Les tels 4G payés rubis sur ongle en 2014, alors que la 4G s'installe en France, n'auront jamais eu un appel VoLTE de leur existence, alors que dans une situation idéale, ils n'auraient eu QUE des appels volte.
Les fabricant, refusant de maj les téléphones, et les opérateurs, refusant de fournir leurs infos VoLTE, sont clairement coupables. Pas moins.
Les états devraient légiférer pour forcer les constructeurs de téléphone à faire les mises-à-jour de sécurité
samsung/Apple>États
comme un ingé me le disait, le numérique "mobile" notamment le déploiement de la volte, est beaucoup plus verrouillé et opaque que l'informatique papa/maman des années 90/2000, au point de rendre le vieux msft comme un grand sage.
les fabricant sont à minima coupables : pourquoi dépenser 100 000 USD en maj d'anciens modèles, au lieu de gagner cette somme en les forcant à en racheter?
J'utilise, entre autres, Thunderbird, Syncthing, Aves, KeepassDX, Aegis, CoMaps, Home Assistant, Wireguard, Signal, …
je connais pas ces services ; j'utilise pas de gestionnaire de mdp (je préfère travailler ma mémoire) ;
wireguard fait partie des "clients" qui ne sont pas des logiciels liés à 1 service : linphone, xmpp.. etc évidemment je m'en sers, ces logiciels sont portabilisés puisque libres.
j'utilise pas signal vu que c'est centralisé et exige un smartphone + numéro.
je comprends pas trop où tu veux en venir pour le reste.. juste que j'accepte pas d'avoir une app qui ne m'apporte que des inconvénients pratiques.
ils ont une app qui s'appelle "Google" (quand ce n'est pas ChatGPT), ils tapent des trucs dedans pour aller là où il veulent. Si ça amène sur un lien qui dit d'installer l'app, ils installent l'app. Ce sont les usages d'aujourd'hui.
Tu peux expliquer la signification de cette phrase dans ce contexte par rapport à ces applis ?
Un service classique, dépend d'un navigateur (d'un ordi), et d'une connexion internet.
Pour une appli mobile :
-d'une connexion internet
-d'un appareil mobile
-dont l'OS est compatible avec ton appli
-pour une période donnée (citez moi 1 appli -non navigateur- fournie par un service en ligne, qui fonctionne plus de dix ans)
-en passant par une boutique en ligne qui peut te jarter du j au lendemain (appstore, playstore)
-et qui nécessitera sans doute de passer par les Services Google pour fonctionner (et dont un pays peut se trouver couper)
Donc non, solution avec bcp bcp trop de dépendances pour être envisageable.
car "imposé par la loi PACTE de 2019" d'après l'INPI.
ça, honnêtement à part le tribunal administratif ou le conseil d'état, faudra for-cé-ment s'y coller un jour. Pas d'autre issue que d'attaquer l'état sur ce point.
Juste par curiosité : tu ne peux pas perdre ou te faire voler ta carte de crédit
Si, mais :
* il n'aura pas le code de ma CB, et ne pourra faire de dépense sur TPE (sans contact désactivé partout ici, pas de code, pas de dépense)
* achat internet : 2FA obligatoire, sans le code reçu par SMS, la dépense ne sera acceptée
normalement, quelqu'un qui met la main sur ma CB ne pourra s'en servir, tout court. Et comme je m'en aperçevrai dans l'heure pour faire opposition…
Dans dix ans, votre "application bancaire" ne sera plus autorisée par le service en ligne, chez ios/android, qui vous obligera à la mettre à jour vers la dernière version qui n'est pas compatible avec votre appareil => abonnement matériel sur plusieurs décennies.
Ma banque, le CMut, m'a confié, gratuitement, un petit appareil tout simple, tout léger, à ses frais, qui tient dans une toute petite pochette, aussi petite qu'un 3310.
Diviser pour mieux régner, vs mettre tous ses oeufs dans le meme smartphone..
Au contraire, faire machine arrière est un indispensable absolu pour préserver les libertés individuelles, et la flexibilité.
Ici, tout ce qui ne se gère pas sur navigateur web ordinaire, se gère for-cé-ment au tout papier.
l'appli c'est vraiment le truc complètement rédhibitoire. Bon courage pour renouveller vos abonnements au smartphone matériel, dont la dernière version obligatoire n'est plus compatible avec votre appareil, qui sera à vos frais.
Et je parle évidemment pas du fait que vous serez espionnés partout..
Certaines fonctionnalités offertes par l’administration ne sont malheureusement accessibles que via une application (exemple le justificatif d’identite)
Faudra qu'on me dise quoi, exemple précis à la clé.
Indice : il y a un formulaire papier pour le CPF, bien connu de ces colonnes.
Pour ma part, la procédure qui exige l'appli, on fait juste pas. Et si "mais vous n'avez pas le choix -okay, j'attends que vous me fournissiez l'appareil qui fait votre boulot, j'ai jamais demandé à passer par le téléphone, hors de question de me soumettre à votre appli, à vous de fournir l'appareil clés en main, sans un pécop de dépense de ma part" <= fait avec une banque (le CMut, qiu m'a filé à ses frais un tout ptit appareil), hors de question que la charge de l'abonnement matériel du téléphone revienne au consommateur. C'est un no-go rédhibitoire pour moi.
Faut bien savoir que l'appli mobile devient irrémédiablement une charge matérielle aux frais de l'utilisateur : "merci de mettre à jour votre application, votre version n'est plus prise en charge par notre service" => "Votre version d'ios/android n'est pas compatible avec cette application, merci de renouveller votre abonnement matériel" <= okay dégage, les applis c'est vraiment le diable est dans la pratique, (ou plutot la main de satan dans la poche) stop/eject comme on disait..
Et c'est pour ça que je revendique fièrement ma vie 100% ordi, zéro appli zéro problème, jusqu'à mon dernier souffle :)
c'est sur que si vous acceptez leurs contraintes sans jamais vous plaindre..
[^] # Re: Sur les fork d'Android
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au journal Le Parisien qualifie GrapheneOS de "botte secrète des narcotrafiquants", les devs n'apprécient pas. Évalué à 2 (+2/-2).
ca donne vraiment envie de fuir l'époque #applis et de retourner à un quotidien #ordiourien ;)
heureusement que certaines consciences se réveillent ;)
[^] # Re: Sur les fork d'Android
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au journal Le Parisien qualifie GrapheneOS de "botte secrète des narcotrafiquants", les devs n'apprécient pas. Évalué à -2 (+1/-5).
faux, une potentielle "obligation sociale" que les gens accueillent à bras ouverts, ou en s'étant faits berner de "ne pas pouvoir faire autrement" sans avoir que oui, faire sans appli est un peu difficile, mais loin d'être impossible.
PC, ou IRL, ou pas dans ma vie :)
# ===
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au message Client Whatsapp Wasistlos sans smartphone ?. Évalué à 2 (+0/-0).
pourtant c'est simple, whatsapp n'a jamais caché, pour utiliser son srevice:
-smartphone ios/android obligatoire pour l'appli
-numéro de mobile obligatoire pour le compte
à vous à vous adapter, ou à changer de prestataire de services.
[^] # Re: Sur les fork d'Android
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au journal Le Parisien qualifie GrapheneOS de "botte secrète des narcotrafiquants", les devs n'apprécient pas. Évalué à 3 (+1/-0).
https://www.postmarketos.org
désormais j'ai l'étiquette qui me fiche partout….
[^] # Re: Sur les fork d'Android
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au journal Le Parisien qualifie GrapheneOS de "botte secrète des narcotrafiquants", les devs n'apprécient pas. Évalué à 2 (+0/-0).
il manque "agent secret sous couverture" ;)
Jamais vu de personne retenue aux frontières en raison uniquement d'un logiciel informatique. Je parle évidemment pas de contenu, mais de logiciel.
[^] # Re: Sur les fork d'Android
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au journal Le Parisien qualifie GrapheneOS de "botte secrète des narcotrafiquants", les devs n'apprécient pas. Évalué à 4 (+2/-0).
Je leur reproche largement plus l'opacité du déploiement de la volte et son controle à 100% par le fabricant, plutot que le verouillage du chargeur d'amorçage bien perfectible.
[^] # Re: Sur les fork d'Android
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au journal Le Parisien qualifie GrapheneOS de "botte secrète des narcotrafiquants", les devs n'apprécient pas. Évalué à 4 (+2/-0).
ce que j'ai du mal avec eelo/Duval :
-ils se veulent la symbolique d'un système complètement dégooglisé, basé sur… AOSP, fabriqué par Google
-ils ont pas voulu faire un truc complètement indépendant (postmarketos, mobian, pureos, sont indépendants d'AOSP)
-ils surfent sur la vague, comme fairphone pour la tendance "écolo", bien que le produit final est perfectible
j'ai toujours du mal à m'imaginer les produits "dégooglisés" basés sur AOSP, qui dépend à 100% de .. Google.
[^] # Re: Modèle de menace
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au journal Le Parisien qualifie GrapheneOS de "botte secrète des narcotrafiquants", les devs n'apprécient pas. Évalué à 3 (+1/-0).
Ricoh !
euh pardon..
Copieur !
Postmarketos <3
# premier
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au journal Le Parisien qualifie GrapheneOS de "botte secrète des narcotrafiquants", les devs n'apprécient pas. Évalué à 5 (+5/-2).
avis à chaud, comme ça :
-graphene a le défaut de ne pas publier le nom du journalo pour qu'on puisse lui envoyer un courriel. Problème : leur rédaction est énorme, passer par le "standard" prendra du temps pour remonter au bon journalo..
-la police ne m'attaque pas, elle me protège. Pouvez moinser, à votre convenance : je les remercie (honnetement) encore aujourd'hui. (et je suis bien libriste anti-Gafam). ils ont des brebis galeuses, mais bcp moins que dans d'autres effectifs. J'oublie pas le 13/11.
-mettre AOSP et sécurité dans la meme phrase, OK. Mettre AOSP et vie privée dans la meme phrase, pour un OS fabriqué par une bonne de pub/marketing, j'ai plus de mal ;)
ils pourraient au moins dire quel journalo les a contactés, leurs salariés sont réactifs aux courriels. Et vaut mieux répondre plutot que les laisser étaler des conneries, comme sur la presse tabloid qui parle tech (presse citrons et consors)
[^] # Re: Responsabilité des constructeurs de téléphones mobiles?
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au lien TPG says person dead after failed Triple Zero call. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 20 novembre 2025 à 21:59.
Oui, il y a, et c'est "mesquin" de la part des fabricants de téléphone :
"appels d'urgences uniquement" est affiché systématiquement quand selon les reglages du tel, le réseau sur lequel la SIM est programmée pour se connecter (mettons, SFR) n'est pas présent, MAIS que d'autres réseaux sont détectés.
Le téléphone affiche alors ce message : "Mec, le réseau de ton opé commercial ça passe pas là, donc pas d'usage du réseau mobile SAUF pour appeler les urgences, dont je capte au moins un réseau qui n'est pas celui de ton opérateur, pour un appel d'urgences -et rien d'autre"
Ex : https://www.a7la-home.com/wp-content/uploads/2024/03/screenshot_20240228-165702.jpg
NB : un endroit "appels d'urgences uniquement" n'est PAS une ZB tant qu'un des opérateurs couvre la zone pour effectuer un appel de ce type. La "vraie" ZB l'est quand aucun réseau ne peut être joint (montagne, désert, pleine mer…)
[^] # Re: Article en lien inaccessible
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au lien TPG says person dead after failed Triple Zero call. Évalué à 2 (+0/-0).
[^] # Re: Article en lien inaccessible
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au lien TPG says person dead after failed Triple Zero call. Évalué à 2 (+0/-0).
sur edge+firefox, les deux sans modules complémentaires, en navigation "neutre", ca passe sans pb. L'article n'est pas soumis à un mur de paiement.
[^] # Re: Responsabilité des constructeurs de téléphones mobiles?
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au lien TPG says person dead after failed Triple Zero call. Évalué à 2 (+0/-0).
Si c'est en zone blanche, c'est un opé qui diffuse pour les quatre. La plupart des abonnés (pas tous) ne croisent jamais de ZB, ou n'y restent que peu de temps. A part en montagne, j'en ai jamais eu.
Je précise, je considère ZB, un endroit où aucun appel ne passe, même pas vers les services d'urgence. Ca m'est jamais arrivé.
Quelqu'un ici a déjà eu, hors endroit très isolé, l'absence de fonctionnement de jusqu'à quatre opérateurs, toutes technos confondues, dans une zone ou au moins deux opés sont disponibles?
Pour ma part, j'ai jamais vu de moment/endroit ou sur au moins deux opés présents, aucun des deux ne fonctionnait, ni pour les appels classiques, ni pour les appels d'urgence.
Pour rappel, appeler les urgences nécessite la simple présence d'une carte SIM, et de n'importe quel réseau compatible avec le téléphone, aucun "abonnement" n'est requis. J'ai jamais croisé d'endroit en France ou l'appel d'urgences ne passe pas, bien que le tel peut dire "pas de réseau" parce qu'il ne trouve pas le réseau de son opérateur à lui (ce qui ne signifie pas qu'aucun opérateur concurrent n'est trouvé)
[^] # Re: Responsabilité des constructeurs de téléphones mobiles?
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au lien TPG says person dead after failed Triple Zero call. Évalué à 4 (+2/-0).
pas une question de durée, mais cette loi est inutile car avec quinze ans de retard, alors que la volte a déjà été déployée depuis au moins cinq ans sur tous les appareils ; ceux sortis avant 2020, par contre, n'auront jamais la volte de tous les opérateurs. Les tels 4G payés rubis sur ongle en 2014, alors que la 4G s'installe en France, n'auront jamais eu un appel VoLTE de leur existence, alors que dans une situation idéale, ils n'auraient eu QUE des appels volte.
Les fabricant, refusant de maj les téléphones, et les opérateurs, refusant de fournir leurs infos VoLTE, sont clairement coupables. Pas moins.
[^] # Re: Responsabilité des constructeurs de téléphones mobiles?
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au lien TPG says person dead after failed Triple Zero call. Évalué à 3 (+2/-1).
samsung/Apple>États
comme un ingé me le disait, le numérique "mobile" notamment le déploiement de la volte, est beaucoup plus verrouillé et opaque que l'informatique papa/maman des années 90/2000, au point de rendre le vieux msft comme un grand sage.
les fabricant sont à minima coupables : pourquoi dépenser 100 000 USD en maj d'anciens modèles, au lieu de gagner cette somme en les forcant à en racheter?
l'australie et la volte, c'est tout un délire..
http://numel.blog.free.fr/index.php?post/2024/11/18/Australie-2G-3G-nov2024
[^] # Re: zéro appli, zéro probleme, pour rien au monde je reviendrai en arrière.
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au journal [Projet] Inventaire des applications mobiles proposées par la puissance publique. Évalué à 2 (+0/-0).
je connais pas ces services ; j'utilise pas de gestionnaire de mdp (je préfère travailler ma mémoire) ;
wireguard fait partie des "clients" qui ne sont pas des logiciels liés à 1 service : linphone, xmpp.. etc évidemment je m'en sers, ces logiciels sont portabilisés puisque libres.
j'utilise pas signal vu que c'est centralisé et exige un smartphone + numéro.
je comprends pas trop où tu veux en venir pour le reste.. juste que j'accepte pas d'avoir une app qui ne m'apporte que des inconvénients pratiques.
# ===
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au lien Google cancels plans to require Android application certification outside of the Play Store. Évalué à 6 (+5/-1).
"pour le moment"
plus rien ne me surprend concernant ce système, bien que google aurait pu rester sur la voie de la bienveillance.
[^] # Re: zéro appli, zéro probleme, pour rien au monde je reviendrai en arrière.
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au journal [Projet] Inventaire des applications mobiles proposées par la puissance publique. Évalué à 4 (+2/-0).
et Dieu inventa la sensibilisation.
[^] # Re: zéro appli, zéro probleme, pour rien au monde je reviendrai en arrière.
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au journal [Projet] Inventaire des applications mobiles proposées par la puissance publique. Évalué à 3 (+1/-0).
Un service classique, dépend d'un navigateur (d'un ordi), et d'une connexion internet.
Pour une appli mobile :
-d'une connexion internet
-d'un appareil mobile
-dont l'OS est compatible avec ton appli
-pour une période donnée (citez moi 1 appli -non navigateur- fournie par un service en ligne, qui fonctionne plus de dix ans)
-en passant par une boutique en ligne qui peut te jarter du j au lendemain (appstore, playstore)
-et qui nécessitera sans doute de passer par les Services Google pour fonctionner (et dont un pays peut se trouver couper)
Donc non, solution avec bcp bcp trop de dépendances pour être envisageable.
[^] # Re: zéro appli, zéro probleme, pour rien au monde je reviendrai en arrière.
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au journal [Projet] Inventaire des applications mobiles proposées par la puissance publique. Évalué à 3 (+1/-0).
ça, honnêtement à part le tribunal administratif ou le conseil d'état, faudra for-cé-ment s'y coller un jour. Pas d'autre issue que d'attaquer l'état sur ce point.
[^] # Re: zéro appli, zéro probleme, pour rien au monde je reviendrai en arrière.
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au journal [Projet] Inventaire des applications mobiles proposées par la puissance publique. Évalué à 3 (+1/-0).
Si, mais :
* il n'aura pas le code de ma CB, et ne pourra faire de dépense sur TPE (sans contact désactivé partout ici, pas de code, pas de dépense)
* achat internet : 2FA obligatoire, sans le code reçu par SMS, la dépense ne sera acceptée
normalement, quelqu'un qui met la main sur ma CB ne pourra s'en servir, tout court. Et comme je m'en aperçevrai dans l'heure pour faire opposition…
[^] # Re: zéro appli, zéro probleme, pour rien au monde je reviendrai en arrière.
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au journal [Projet] Inventaire des applications mobiles proposées par la puissance publique. Évalué à 3 (+1/-0).
Dans dix ans, votre "application bancaire" ne sera plus autorisée par le service en ligne, chez ios/android, qui vous obligera à la mettre à jour vers la dernière version qui n'est pas compatible avec votre appareil => abonnement matériel sur plusieurs décennies.
Ma banque, le CMut, m'a confié, gratuitement, un petit appareil tout simple, tout léger, à ses frais, qui tient dans une toute petite pochette, aussi petite qu'un 3310.
Diviser pour mieux régner, vs mettre tous ses oeufs dans le meme smartphone..
[^] # Re: zéro appli, zéro probleme, pour rien au monde je reviendrai en arrière.
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au journal [Projet] Inventaire des applications mobiles proposées par la puissance publique. Évalué à 5 (+3/-0).
Au contraire, faire machine arrière est un indispensable absolu pour préserver les libertés individuelles, et la flexibilité.
Ici, tout ce qui ne se gère pas sur navigateur web ordinaire, se gère for-cé-ment au tout papier.
l'appli c'est vraiment le truc complètement rédhibitoire. Bon courage pour renouveller vos abonnements au smartphone matériel, dont la dernière version obligatoire n'est plus compatible avec votre appareil, qui sera à vos frais.
Et je parle évidemment pas du fait que vous serez espionnés partout..
[^] # Re: zéro appli, zéro probleme, pour rien au monde je reviendrai en arrière.
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au journal [Projet] Inventaire des applications mobiles proposées par la puissance publique. Évalué à 1 (+1/-2).
Soit on paie une solution sans smartphone
Soit, à nouveau, on ne fait pas, et on passe à autre chose
manquerait plus qu'on se voie obligés d'acheter le malinphone pour les autres
c'est niet. à vie.
# zéro appli, zéro probleme, pour rien au monde je reviendrai en arrière.
Posté par tkr (Mastodon) . En réponse au journal [Projet] Inventaire des applications mobiles proposées par la puissance publique. Évalué à 6 (+11/-7). Dernière modification le 07 novembre 2025 à 10:12.
Faudra qu'on me dise quoi, exemple précis à la clé.
Indice : il y a un formulaire papier pour le CPF, bien connu de ces colonnes.
Pour ma part, la procédure qui exige l'appli, on fait juste pas. Et si "mais vous n'avez pas le choix -okay, j'attends que vous me fournissiez l'appareil qui fait votre boulot, j'ai jamais demandé à passer par le téléphone, hors de question de me soumettre à votre appli, à vous de fournir l'appareil clés en main, sans un pécop de dépense de ma part" <= fait avec une banque (le CMut, qiu m'a filé à ses frais un tout ptit appareil), hors de question que la charge de l'abonnement matériel du téléphone revienne au consommateur. C'est un no-go rédhibitoire pour moi.
Faut bien savoir que l'appli mobile devient irrémédiablement une charge matérielle aux frais de l'utilisateur : "merci de mettre à jour votre application, votre version n'est plus prise en charge par notre service" => "Votre version d'ios/android n'est pas compatible avec cette application, merci de renouveller votre abonnement matériel" <= okay dégage, les applis c'est vraiment le diable est dans la pratique, (ou plutot la main de satan dans la poche) stop/eject comme on disait..
Et c'est pour ça que je revendique fièrement ma vie 100% ordi, zéro appli zéro problème, jusqu'à mon dernier souffle :)
c'est sur que si vous acceptez leurs contraintes sans jamais vous plaindre..