Amazon OpenSearch - fruit d'une rivalité avec Elastic ?

Posté par  . Édité par palm123, Benoît Sibaud, Arkem, Xavier Teyssier, Pierre Jarillon et Ysabeau. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
21
18
avr.
2021
Base de données

Pour faire écho à Elastic, qui a changé la licence de ses produits Elasticsearch (moteur de recherche) et Kibana (visualisation de données), Amazon vient d’annoncer il y a peu la sortie de son produit OpenSearch en open-source, un fork de ces deux produits.

Journal Firefox met fin au FTP

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
33
17
avr.
2021

Piqûre de rappel de la part de zdnet sur la fin proche de la prise en charge du ftp pour le navigateur Firefox. Pour être exact, la prochaine mouture de Firefox (version stable 88, envisagée pour ce 19 avril) désactivera le ftp, et il faudra attendre la version 90 pour la suppression de son implémentation.
Perso, j'étais pas au courant, et n'ai pas trouvé l'information sur LinuxFR, ou alors, et je m'en excuse, j'ai mal cherché.

Quoiqu'il en soit, je (…)

Mise à niveau : LinuxMint vous notifie

Posté par  . Édité par Nÿco, Ysabeau, palm123 et Nils Ratusznik. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
30
7
avr.
2021
Linux

Selon les statistiques remontées concernant la mise à niveau régulière de la distribution Linux Mint, les développeurs s’interrogent sur le comportement des utilisateurs : faut-il ou non les forcer à appliquer les mises à jour ?

https://www.linuxmint.com/tmp/blog/4049/notification.png

Journal [Quantique] La ligne des 49 qubits

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
24
27
mai
2017

Salutations,

Je ne pense pas avoir lu un journal ou une dépêche sur le sujet (si c’est pas le cas, je m’excuse), donc je vais le partager avec vous et faire quelques liens supplémentaires en rapport.

http://spectrum.ieee.org/computing/hardware/google-plans-to-demonstrate-the-supremacy-of-quantum-computing

Cet article souligne l’importance que donne Google à l’ordinateur quantique en cherchant à démontrer qu’il est bien au‐dessus des performances des meilleurs supercalculateurs.
Pour cela, Google veut mettre en place une puce de 49 qubits pour parvenir à ses fins.

Une des premières (…)

Journal HOW TO : Bench this SSD

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
17
23
mai
2017

Salutations

Bon, voilà, j'ai voulu voir ce que pouvait donner un petit bench (test de performances) sur mon SSD, histoire de me familiariser avec les outils à disposition pour le faire, et également dans un but de découverte.

  • Conditions de tests

A ma disposition, j'ai donc un disque SSD de capacité 256 Go, et de marque Transcend. Avec plus de détails via la commande smartctl (dispo via le paquet smartmontools):

sudo smartctl -a /dev/sda
Device Model: TS256GSSD370S
Serial Number: C571740122
Firmware (…)

Journal [Debian GNU/Hurd] 2013

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
26
23
mai
2013

Du fait du faible nombre des développeurs à disposition du projet, et bien que le rythme de sortie est moins soutenue que dans les autres distributions, Debian GNU/Hurd, valable pour les architectures i386 avec plus de 10000 paquets disponibles, vient de sortir dans sa version 2013, et calquée sur la date de sortie de la "wheezy" (Mai 2013). Bien qu'elle n'est pas une version officielle de la Debian, elle n'en reste pas moins une publication officielle de la Debian (…)

Journal Timeline des processeurs (made by) Intel

Posté par  .
Étiquettes :
23
20
déc.
2012

Bien que la dépêche sur le kernel 3.8 soit encore dans les bacs, il est probable que certains d’entre vous ont lu que les processeurs 386 ne seront plus pris en charge avec ce nouveau noyau. Apparemment, ce n'est pas une rumeur… Je passerai les commentaires sur cette annonce, le sujet n'est pas là.

Pour rebondir sur cette nouvelle et en recherchant quelques infos sur l'histoire du processeur Intel 80386, j'ai déniché cette frise chronologique (au format pdf) (…)

Journal [Filesystem] Benchmark SSD vs HDD

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
13
26
nov.
2012

Salut tout le monde,

Je voulais partager avec vous un article publié le 20/11 par Michael Kromer, sur le site linuxmagazine.

M. Kromer, impliqué dans de nombreux projets opensource, dont l'implémentation de Zarafa (solution opensource pour le courrier), a mis en place un benchmark pour faciliter le choix pour l'administrateur dans l'utilisation d'un système de fichiers plutôt qu'un autre et quelle architecture matérielle il faut privilégier pour ses données.
Pour ce faire, 7 FS ont été testés : ext2, (…)

Sortie de Manjaro Linux 0.8.2

Posté par  . Édité par Davy Defaud, rootix et Benoît Sibaud. Modéré par tuiu pol. Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
15
11
nov.
2012
Distribution

Manjaro Linux est une distribution basée sur le système Arch Linux, et par conséquent totalement compatible avec (dépôts, etc.). Les dépôts de cette distribution sont gérés avec un outil maison, Boxlt, spécialement conçu dans ce but.

C’est donc ce 10 novembre 2012 que l’équipe en charge du projet (Roland Singer, Guillaume Benoit, et Philip Müller) a annoncé la sortie de la distribution dans sa version 0.8.2, avec son lot de corrections et nouveautés.

Bien que l’installation du système Arch Linux demande quelque expérience, l’intérêt et les objectifs fixés par Manjaro sont d’être une distribution simple à l’usage, actualisée, rapide, conviviale, et calquée sur les principes du K.I.S.S. Particulièrement déployée sous un environnement de bureau léger mais puissant comme Xfce, Manjaro est également disponible avec les versions de GNOME et KDE.

Un problème majeur concerne la bibliothèque graphique libgl, et son conflit avec les paquets catalyst et nvidia. C’est pourquoi Manjaro propose une installation prenant en compte les pilotes propriétaires pour les dernières cartes NVidia® (technologie Optimus) et gérée par mhwd (gestionnaire de périphérique Manjaro), ou alors une installation utilisant des pilotes libres (pour un meilleur résultat, il est préférable de choisir ce type d’installation).

Source et plus d’informations concernant Manjaro : http://blog.manjaro.org.

Journal Contribution à l'open source: pas une question d'expérience

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
11
8
nov.
2012

Ce journal fait un peu suite à ce post de palkeo qui avoua sa difficulté de contribuer au développement du logiciel libre (il peut me corriger si j'ai mal interprété ses propos).

Voici ci-dessous le lien vers un article sur les manières de contribuer au libre, et ce n'est pas une question de CV qui fera de vous un meilleur contributeur. L'auteur est Barbara Shaurette, une vétérane dans l'open source, avec pas moins de 15 années d'expérience en (…)

Journal Jacob Kaplan-Moss: Écrire une bonne documentation

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
25
7
nov.
2012

Faisant suite à la dépêche de CrEv qui n'était pas contre un retour sur un lien posté, j'en profite pour l'établir dans ce journal.

Source : http://jacobian.org/writing/great-documentation/

Écrire des documentations de qualité

Jacob Kaplan-Moss, fort de son expérience sur la rédaction de Django Book, ouvrage libre sur le framework Web Django fait en Python, nous livre une série d'articles sur les outils, astuces et techniques qu'il a appris au cours de ces années qu'il a dépensées dans (…)

Journal TOP500 : 92.4 % des supercalculateurs tournent sous Linux

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
20
7
nov.
2012

Hans Meuer, professeur d'informatique à l'Université de Mannheim, en Allemagne, Jack Dongarra de l'Université du Tennessee à Knoxville, Erich Strohmaier et Horst Simon du National Energy Research Scientific Computing Center (NERSC) du Lawrence Berkeley National Laboratory (LBL) sont les auteurs du projet TOP500, qui permet d'établir des statistiques sur des supercalculateurs (source wikipedia).

En guise de rappel, une dépêche avait déjà été réalisée en 2010 par patrick_g.Pour ce journal, je me suis contenté de la liste (…)

Journal The Linux Foundation — HP obtient un nouveau rang

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
28
6
nov.
2012

Ce 5 novembre, La Linux Foundation, organisation à but non lucratif dédiée à la promotion, la protection, et la progression de Linux, vient d’annoncer que HP passe de membre Gold à membre Platinum. Un investissement stratégique, et à long terme, qui permet à la firme de rejoindre Fujitsu, IBM, Intel, NEC, Oracle, Qualcomm Innovation Center et Samsung à ce rang privilégié.

Pour info, la différence de ce rang réside essentiellement dans le prix de la cotisation (500 000 $ US l’année au lieu des 100 000 $ US du rang (…)