Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) le 07 mars 2022 à 23:48. En réponse au lien Si on m'avait dit qu'un jour Imagination sortirait un pilote libre pour ses cœurs graphiques. Évalué à  4.
Non, et il n’y a aucune raison que cela se fasse. LinuxFr.org n’a rien fait pour les autres guerres et ce n’est pas sa thématique. Donc pourquoi ferait-on quelque chose de particulier pour cette guerre-ci ? Ça a été discuté sur la liste modération, Benoit en parle son journal bimensuel. Il y a eu un large consensus contre pour les raisons que j’indique.
Concernant mon avatar ça dépend plutôt de l’inspiration du moment.
Je n’ai aucun avis sur systemd
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) le 07 mars 2022 à 10:18. En réponse au lien Si on m'avait dit qu'un jour Imagination sortirait un pilote libre pour ses cœurs graphiques. Évalué à  3.
Et je suis susceptible de le modifier encore (mais pas tout de suite). :-)
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) le 06 mars 2022 à 13:40. En réponse au journal Quand la DGFiP (les impôts) donne des conseils de sécurité.... Évalué à  5.
Une liste, non hiérarchisée :
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) le 05 mars 2022 à 16:38. En réponse au journal Quand la DGFiP (les impôts) donne des conseils de sécurité.... Évalué à  2.
Oui c'est ce que je fait quand j'ai un doute. Encore faut-il comprendre tout ce qui se passe.
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) le 05 mars 2022 à 16:35. En réponse au journal Quand la DGFiP (les impôts) donne des conseils de sécurité.... Évalué à  3.
C'est beaucoup plus que que le presque rien de mon appli de téléphone !
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) le 05 mars 2022 à 16:08. En réponse au journal Quand la DGFiP (les impôts) donne des conseils de sécurité.... Évalué à  3.
J'y ai accès avec Thunderbird. Mais, effectivement, le courrielleur de mon téléphone ne permet pas de les avoir et en plus il faut que j'affiche (acte volontaire) les infos détaillées pour avoir l'adresse de l'émetteur.
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) le 05 mars 2022 à 16:04. En réponse au journal Quand la DGFiP (les impôts) donne des conseils de sécurité.... Évalué à  5.
Enfin, je pense que tu as tendance à oublier que le message du service des impôts s’adresse au très grand public, pas spécialement à des gens qui ont déjà des réflexes corrects avec l’informatique.
Pour avoir au affaire (en formation notamment) au très grand public et à des gens qui ne savent pas trop comment est construit et un courriel et encore moins comment ça fonctionne, j'acquiesce. Si déjà , toutes ces personnes avaient le réflexe de vérifier les adresses électroniques des courriels, il y aurait un bon paquet d'arnaques évitées ainsi que pas mal d'angoisses en moins.
Même la suggestion d'avoir une adresse électronique spécifique par exemple pour les banques et l'administration qui n'est communiquée à personne d'autre est parfois trop compliqué pour certaines personnes (rien à voir avec l'âge ou le niveau intellectuel).
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) le 05 mars 2022 à 15:58. En réponse au journal Quand la DGFiP (les impôts) donne des conseils de sécurité.... Évalué à  5.
Diariste, dans ce cadre eut été le terme adapté :-) Même si ce n'est pas très intime.
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) le 05 mars 2022 à 15:44. En réponse au journal Quand la DGFiP (les impôts) donne des conseils de sécurité.... Évalué à  5. Dernière modification le 05 mars 2022 à 15:44.
J'ai cru comprendre que les histoires de noms de domaine dans l'administration française était un truc très compliqué. Et encore, il y a eu des progrès.
Pour la sécurité sociale et la CNIL, de toute façon, ce ne sont pas des organismes gouvernementaux. D'ailleurs pourquoi Ameli ?
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) le 05 mars 2022 à 13:59. En réponse au journal Quand la DGFiP (les impôts) donne des conseils de sécurité.... Évalué à  10.
En plus, c’est une règle facile à comprendre à adopter pour tout le monde.
Effectivement, je dirais que 100% des courriels d’hameçonnage que je reçois ont une adresse qui ne colle pas à ce qu’elle devrait être. Les tout derniers étant un truc censément envoyé par un officier de police judiciaire rapport à une histoire de pédopornographie, envoyé d’une adresse gmail et avec une réponse à une autre adresse gmail et une banque, à laquelle je ne suis pas, qui me demande avec insistance de confirmer mon numéro de mobile envoyé d’une adresse où le nom de la banque est totalement absent.
C’est peut-être pas suffisant, mais ça évite une énorme masse d’attrape-nigauds.
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) le 03 mars 2022 à 20:19. En réponse à la dépêche Différences de genres dans la contribution au code libre. Évalué à  8.
Non ce n'est pas toi. C'est un fait, compliqué par certaines attitudes masculines du genre : tu dis un truc, on ne relève pas, un mec passe derrière dit la même chose et on en tient compte. C'est extrêmement agaçant.
J'ai eu un certain temps ce syndrome en tant que modératrice.
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) le 03 mars 2022 à 20:17. En réponse à la dépêche Différences de genres dans la contribution au code libre. Évalué à  7.
Merci.
Et la rédaction plus inclusive, plus précisément « démasculinée » consiste à :
Et, depuis que je suis sur le site, je vois des progrès et moins de référence à Madame Michu comme parangon de la bêtise informatique. Ce qui me fait très plaisir et, c’est extrêmement important, euh pas que ça me fasse plaisir, mais que ça change aussi à ce niveau. Après tout… la première personne connu pour avoir écrit un programme était une femme. Et non, je ne m’attribue pas ça, si ça peut vous rassurer.
Sinon, pour parler de la discrimination positive, j’étais assez dubitative. Mais, on voit bien qu’en politique, avoir justement une politique plus volontaire a fait émerger nombre de femmes. Et on voit bien qu’elles ne sont ni forcément meilleures ni forcément pires que les hommes. Et c’est une bonne chose. Je regrette simplement que les médias ne donnent pas la parole aux meilleurs de nos politiques, femmes ou hommes. Celles et ceux qui font vraiment du bon travail.
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) le 03 mars 2022 à 19:34. En réponse au lien Le cadre RGPD imaginé par les géants de la publicité ne respecte pas le RGPD. Évalué à  5.
Oui, c'est tout Ă fait inattendu :-)
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) le 03 mars 2022 à 15:02. En réponse au lien Un clavier mécanique, Libre et Open Hardware fabriqué en France : campagne de financement. Évalué à  4.
Ça vaudrait le coup de faire une dépêche qui parle de tout ça du coup.
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) le 03 mars 2022 à 13:56. En réponse à la dépêche Différences de genres dans la contribution au code libre. Évalué à  3.
Ça risque de les rendre moins productifs.
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) le 03 mars 2022 à 13:36. En réponse à la dépêche Différences de genres dans la contribution au code libre. Évalué à  2.
Parce que les mecs ont le droit d'ĂŞtre nuls, eux. C'est un triste constat.
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) le 03 mars 2022 à 12:13. En réponse au lien Un clavier mécanique, Libre et Open Hardware fabriqué en France : campagne de financement. Évalué à  3.
Et qu'en est-il de votre ordinateur portable modulaire au fait ?
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) le 03 mars 2022 à 10:45. En réponse au lien Les paquets célibataires binaires exécutables. Évalué à  5.
C'est une traduction littéraire : le paquet célibataire n'est pas marié à une distribution !
Une licence de poète-poète en somme.
(imagine, des paquets mariés à une distribution, il faudrait prévoir des procédures de divorce)
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) le 02 mars 2022 à 18:55. En réponse au lien La FSF a une nouvelle directrice générale. Évalué à  3.
C'est dans l'article en français signalé dans le premier commentaire !
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) le 02 mars 2022 à 18:37. En réponse à la dépêche Différences de genres dans la contribution au code libre. Évalué à  6.
maintenant qu'il y a inflation d'offres et de cash, les créatrices veulent leur part… why not
Pourquoi seulement "pourquoi pas"Â ? :-)
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) le 02 mars 2022 à 16:10. En réponse au lien "En cas de crise ou de guerre" : version française du livret édité en 2018 par la Suède. Évalué à  4.
Ben, quand tu as affaire à un incendie, ça se discute. Et tu ne peux pas vraiment prévoir ça.
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) le 02 mars 2022 à 16:05. En réponse au lien La FSF a une nouvelle directrice générale. Évalué à  3.
Que la façon avec laquelle RMS est revenu aux manettes ait été extrêmement maladroite ne fait pas l'ombre d'un doute pour personne je pense :-)
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) le 02 mars 2022 à 11:16. En réponse au lien La FSF a une nouvelle directrice générale. Évalué à  4. Dernière modification le 02 mars 2022 à 11:17.
C'est rassurant de voir et de lire ça. Le retour de RMS dans le CA de la FSF m'avait franchement donné l'impression qu'on reprenait les vieilles têtes et que ça manquait de nouvelles têtes pour assurer la continuité et faire évoluer la FSF. Ce qui est toujours un risque avec ce genre de structures.
J'aime bien ce qu'elle écrit. Elle a une vision qui me paraît à la fois claire et rationnelle.
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) le 01 mars 2022 à 23:17. En réponse au lien airyxOS : il est libre, Mac !. Évalué à  10. Dernière modification le 01 mars 2022 à 23:18.
Surtout qu'elle n'est pas si terrible cette interface.
Ps : les prostituées et leurs progénitures sont des personnes tout à fait honorables.
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) le 01 mars 2022 à 14:21. En réponse au lien Un clavier mécanique, Libre et Open Hardware fabriqué en France : campagne de financement. Évalué à  5. Dernière modification le 01 mars 2022 à 14:21.
Si tu regardes les prix de la plupart de ces types de claviers : petite série, personnalisables etc., c'est dans la norme.
Par exemple, le clavier ADM42 que RB a présenté récemment est à environ 230-240 €, s'il réussit sa campagne.
[^] # Re: Antistress a changé son avatar !
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Si on m'avait dit qu'un jour Imagination sortirait un pilote libre pour ses cœurs graphiques. Évalué à  4.
Non, et il n’y a aucune raison que cela se fasse. LinuxFr.org n’a rien fait pour les autres guerres et ce n’est pas sa thématique. Donc pourquoi ferait-on quelque chose de particulier pour cette guerre-ci ? Ça a été discuté sur la liste modération, Benoit en parle son journal bimensuel. Il y a eu un large consensus contre pour les raisons que j’indique.
Concernant mon avatar ça dépend plutôt de l’inspiration du moment.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Antistress a changé son avatar !
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Si on m'avait dit qu'un jour Imagination sortirait un pilote libre pour ses cœurs graphiques. Évalué à  3.
Et je suis susceptible de le modifier encore (mais pas tout de suite). :-)
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Petite question quant Ă une recommandation :
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Quand la DGFiP (les impôts) donne des conseils de sécurité.... Évalué à  5.
Une liste, non hiérarchisée :
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: En fait c'est une bonne règle, qui devrait être mieux diffusée
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Quand la DGFiP (les impôts) donne des conseils de sécurité.... Évalué à  2.
Oui c'est ce que je fait quand j'ai un doute. Encore faut-il comprendre tout ce qui se passe.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: En fait c'est une bonne règle, qui devrait être mieux diffusée
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Quand la DGFiP (les impôts) donne des conseils de sécurité.... Évalué à  3.
C'est beaucoup plus que que le presque rien de mon appli de téléphone !
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: En fait c'est une bonne règle, qui devrait être mieux diffusée
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Quand la DGFiP (les impôts) donne des conseils de sécurité.... Évalué à  3.
J'y ai accès avec Thunderbird. Mais, effectivement, le courrielleur de mon téléphone ne permet pas de les avoir et en plus il faut que j'affiche (acte volontaire) les infos détaillées pour avoir l'adresse de l'émetteur.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: En fait c'est une bonne règle, qui devrait être mieux diffusée
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Quand la DGFiP (les impôts) donne des conseils de sécurité.... Évalué à  5.
Pour avoir au affaire (en formation notamment) au très grand public et à des gens qui ne savent pas trop comment est construit et un courriel et encore moins comment ça fonctionne, j'acquiesce. Si déjà , toutes ces personnes avaient le réflexe de vérifier les adresses électroniques des courriels, il y aurait un bon paquet d'arnaques évitées ainsi que pas mal d'angoisses en moins.
Même la suggestion d'avoir une adresse électronique spécifique par exemple pour les banques et l'administration qui n'est communiquée à personne d'autre est parfois trop compliqué pour certaines personnes (rien à voir avec l'âge ou le niveau intellectuel).
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: En fait c'est une bonne règle, qui devrait être mieux diffusée
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Quand la DGFiP (les impôts) donne des conseils de sécurité.... Évalué à  5.
Diariste, dans ce cadre eut été le terme adapté :-) Même si ce n'est pas très intime.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Noms de domaines
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Quand la DGFiP (les impôts) donne des conseils de sécurité.... Évalué à  5. Dernière modification le 05 mars 2022 à 15:44.
J'ai cru comprendre que les histoires de noms de domaine dans l'administration française était un truc très compliqué. Et encore, il y a eu des progrès.
Pour la sécurité sociale et la CNIL, de toute façon, ce ne sont pas des organismes gouvernementaux. D'ailleurs pourquoi Ameli ?
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: En fait c'est une bonne règle, qui devrait être mieux diffusée
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Quand la DGFiP (les impôts) donne des conseils de sécurité.... Évalué à  10.
En plus, c’est une règle facile à comprendre à adopter pour tout le monde.
Effectivement, je dirais que 100% des courriels d’hameçonnage que je reçois ont une adresse qui ne colle pas à ce qu’elle devrait être. Les tout derniers étant un truc censément envoyé par un officier de police judiciaire rapport à une histoire de pédopornographie, envoyé d’une adresse gmail et avec une réponse à une autre adresse gmail et une banque, à laquelle je ne suis pas, qui me demande avec insistance de confirmer mon numéro de mobile envoyé d’une adresse où le nom de la banque est totalement absent.
C’est peut-être pas suffisant, mais ça évite une énorme masse d’attrape-nigauds.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Ça m'énerve
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Différences de genres dans la contribution au code libre. Évalué à  8.
Non ce n'est pas toi. C'est un fait, compliqué par certaines attitudes masculines du genre : tu dis un truc, on ne relève pas, un mec passe derrière dit la même chose et on en tient compte. C'est extrêmement agaçant.
J'ai eu un certain temps ce syndrome en tant que modératrice.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Ça m'énerve
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Différences de genres dans la contribution au code libre. Évalué à  7.
Merci.
Et la rédaction plus inclusive, plus précisément « démasculinée » consiste à :
Et, depuis que je suis sur le site, je vois des progrès et moins de référence à Madame Michu comme parangon de la bêtise informatique. Ce qui me fait très plaisir et, c’est extrêmement important, euh pas que ça me fasse plaisir, mais que ça change aussi à ce niveau. Après tout… la première personne connu pour avoir écrit un programme était une femme. Et non, je ne m’attribue pas ça, si ça peut vous rassurer.
Sinon, pour parler de la discrimination positive, j’étais assez dubitative. Mais, on voit bien qu’en politique, avoir justement une politique plus volontaire a fait émerger nombre de femmes. Et on voit bien qu’elles ne sont ni forcément meilleures ni forcément pires que les hommes. Et c’est une bonne chose. Je regrette simplement que les médias ne donnent pas la parole aux meilleurs de nos politiques, femmes ou hommes. Celles et ceux qui font vraiment du bon travail.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: !
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Le cadre RGPD imaginé par les géants de la publicité ne respecte pas le RGPD. Évalué à  5.
Oui, c'est tout Ă fait inattendu :-)
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: waou le prix !
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Un clavier mécanique, Libre et Open Hardware fabriqué en France : campagne de financement. Évalué à  4.
Ça vaudrait le coup de faire une dépêche qui parle de tout ça du coup.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Ça m'énerve
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Différences de genres dans la contribution au code libre. Évalué à  3.
Ça risque de les rendre moins productifs.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Ça m'énerve
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Différences de genres dans la contribution au code libre. Évalué à  2.
Parce que les mecs ont le droit d'ĂŞtre nuls, eux. C'est un triste constat.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: waou le prix !
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Un clavier mécanique, Libre et Open Hardware fabriqué en France : campagne de financement. Évalué à  3.
Et qu'en est-il de votre ordinateur portable modulaire au fait ?
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: célibataires ou indépendants
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Les paquets célibataires binaires exécutables. Évalué à  5.
Une licence de poète-poète en somme.
(imagine, des paquets mariés à une distribution, il faudrait prévoir des procédures de divorce)
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Background
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien La FSF a une nouvelle directrice générale. Évalué à  3.
C'est dans l'article en français signalé dans le premier commentaire !
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: mauvais public ?
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Différences de genres dans la contribution au code libre. Évalué à  6.
Pourquoi seulement "pourquoi pas"Â ? :-)
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Inutile
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien "En cas de crise ou de guerre" : version française du livret édité en 2018 par la Suède. Évalué à  4.
Ben, quand tu as affaire à un incendie, ça se discute. Et tu ne peux pas vraiment prévoir ça.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: article en français
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien La FSF a une nouvelle directrice générale. Évalué à  3.
Que la façon avec laquelle RMS est revenu aux manettes ait été extrêmement maladroite ne fait pas l'ombre d'un doute pour personne je pense :-)
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: article en français
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien La FSF a une nouvelle directrice générale. Évalué à  4. Dernière modification le 02 mars 2022 à 11:17.
Merci.
C'est rassurant de voir et de lire ça. Le retour de RMS dans le CA de la FSF m'avait franchement donné l'impression qu'on reprenait les vieilles têtes et que ça manquait de nouvelles têtes pour assurer la continuité et faire évoluer la FSF. Ce qui est toujours un risque avec ce genre de structures.
J'aime bien ce qu'elle écrit. Elle a une vision qui me paraît à la fois claire et rationnelle.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: J’aime pas trop les voleurs et les fils de putes
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien airyxOS : il est libre, Mac !. Évalué à  10. Dernière modification le 01 mars 2022 à 23:18.
Surtout qu'elle n'est pas si terrible cette interface.
Ps : les prostituées et leurs progénitures sont des personnes tout à fait honorables.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: waou le prix !
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Un clavier mécanique, Libre et Open Hardware fabriqué en France : campagne de financement. Évalué à  5. Dernière modification le 01 mars 2022 à 14:21.
Si tu regardes les prix de la plupart de ces types de claviers : petite série, personnalisables etc., c'est dans la norme.
Par exemple, le clavier ADM42 que RB a présenté récemment est à environ 230-240 €, s'il réussit sa campagne.
Je n’ai aucun avis sur systemd