et à moins de prendre les élus pour des débiles profonds, ils sont très probablement très difficiles à éviter.
Ils ne sont pas débiles, justement, ils sont clientélistes : faire plaisir à court terme à leurs électeurs.
Au début, la CSG/CRDS était la même pour tous, simple. Mais untel a râlé, donc on a fait des bidouilles plutôt que de dire d'un côté un truc fixe pour prélever, de l'autre les aides sociales. Ma critique est la même pour les 36 règles pour les 4 taux de TVA.
Ma critique n'est pas les prendre pour des débiles profonds.
Les fonctionnaires des impôts n'ont absolument aucun rôle dans les barêmes foireux fixés dans les lois
tu crois sérieusement que les propositions de lois sortent du chapeau des députés comme par enchantement? OK.
Tu crois sérieusement que les députés ne font pas attention à ne pas trop brusquer le corps fonctionnaire qui menace de foutre le bordel? OK (réalité : plein de réformes ont été stoppée non pas par la rue mais par des entités qui ont fait chier pour pas qu'on les regroupe avec d'autre car ils savaient qu'ensuite on allait réduire).
C'est malheureux, mais ça n'est pas dramatique.
ça participe juste à l’incompréhension des gens qui amène à des critiques, basées sur des cas particuliers mais qui existent. pas que mais aussi amène à un vote contestataire faute de comprendre donc basé sur des analyses fausses.
ça te convient, OK, juste pas moi qui pense juste que faire un truc simple sans surprise serait vachement plus aidant à ce que le peuple ne soit pas dégoûté de la politique.
PS : je suis travailleur indépendant en EURL, et avec ça j'ai la possibilité de jouer sur le revenu annuel perso en jouant sur le gain de l'entreprise. Et tu peux imaginer que je bidouille pour 20 €, la réalité est largement supérieure. J'optimise (et ça me coûte du temps donc de l'argent), j'y perd (en temps donc argent), l'Etat perd (en argent), tout le monde y perd mais moi moins que l'Etat, je trouve ça dommage même si toi tu trouves ça pas si dérangeant. Et ben pas mal de monde continuera à faire comme moi au dépend de l'Etat, et les plus pauvres qui peuvent moins bidouiller auront moins, soit.
Moi, ça me coupe toute envie de contribuer à ce site
ça c'est de la victimisation pour refuser de comprendre le problème.
Même moi, qui a ses haters et qui est loin d'être dans le style politique de la majorité ici et me prend des moinssage correspondant, ai moinssé ton journal car 1/ donne visibilité avec le lien à un site pourri (je critique le manque de site officiel et comprend pourquoi il est la mais je ne l'aurai pas mis en lien pour la tonne de raisons mis en commentaires, même si je me suis amusé à contredire les banalités ici "c'est faux mais bon on va pas donner de vrais nombres pour ne pas froisser") 2/ a un problème de façon de présenter (j'ai rien compris au but) 3/ n'apporte pas grand chose en soit.
Le NdM était d'ailleurs bien fait, très neutre et explicatif, mais te prendre ça ne semble pas te faire réfléchir sur peut-être que le soucis n'est pas "que" les réactions des lecteurs/commentateurs.
Envie de gerber.
Balancer ça comme ça peut faire plaisir à soit-même à court terme mais ne fera pas avancer le problème à long terme (au contraire).
Derrière ces théories, il y a des gens qui son impactés en pratique, peu nombreux mais qui existent.
Ici, tu ressorts les argument banalement classiques contre les trans, les handicapés etc… "arrête avec tes cas théoriques moi je n'en croise pas" mais quand même la et impactés par ces règles.
Et surtout, quand ça merde sur un cas théorique, ça montre pas que une bizarrerie mais que la loi est mal faite.
et désolé de montrer qu'il y a des effets de seuils quand les gens pensent que les autres sont cons à imaginer qu'il y a des effets de seuil. J'explique surtout pourquoi les gens peuvent imaginer qu'il y a des effets de seuil quand il n'y en a pas (ils ont juste peut-être pris dans la gueule d'autres effets de seuils et donc facile d'imaginer que c'est une n-ième merde politicienne).
Allez Dédé, c'est pas tout, remets une tournée de blanc. Les fonctionnaires c'est fait, mais on n'a pas parlé des arabes qui volent et des juifs qui sont radins.
Ce dont je parle est un choix de société, et demander à des gens de travailler à supprimer leur taf est difficile,, c'est un soucis avec la bureaucratie qui tend à s’effondrer sur elle-même tout ceci est documenté et n'a rien à voir avec ce que sont des gens à leur naissance (l'origine ethnique) ou au fond d'eux-même (la religion), mais faute de pouvoir m'attaquer sur le sujet dont je parle, on le met avec un truc bien différent (une statut que les gens ne peuvent pas changer, les arabes et les juifs sont un état et non un choix de société) pourri pour amalgamer un truc que tu n'aime pas et pourri avec un truc que tu n'aimes pas mais pas si pourri que ça même de ton point de vue en pratique.
La réalité est que si la loi était plus simple (sans avoir besoin d'être simpliste, juste arrêter de sortir du chapeau une n-ième règle pour faire plaisir un un électorat ponctuel) il y aurait moins de travail pour gérer et moins d'effets de seuil.
Merci donc de confirmer que inconsciemment tu n'es pas si en désaccord, le désaccord est surtout d'affichage.
Cette lecture a été l'occasion de (re) découvrir l'existence du code HTTP 451 : « Unavailable For Legal Reasons ».
A noter qu'il devient alors un DNS menteur : pour tous les sites non interdit par la justice, il ment en disant que c'est pour des raisons légales alors qu'en réalité c'est qu'ils ne veulent pas faire la différence entre légal (ça devrait être un autre code retour que 451 si on ne veut pas mentir car rien de légal leur impose de bloquer) et pas légal (code retour 451 correct car c'est bien la loi qui impose de rejeter la demande).
Donc techniquement parlant ça devient un DNS menteur :).
La plupart d'entre vous doit déjà savoir tout ça, les autres ne pourront plus l'ignorer ;)
Pareil, vous ne pouvez plus dire de bonne foi que openDNS est un DNS non menteur :-D.
Ils sont bien connus, mais la CSG n'est pas un bon exemple: les taux de CSG réduits ne s'appliquent que sur les retraites. Tu connais beaucoup de retraites qui augmentent plus vite que les seuils, qui suivent l'inflation?
Alors si il faut vous expliquer car vous ne suivez pas la réalité…
La réduction de CSG se calcule non pas sur le montant de la retraite comme imaginé par l'auteur du commentaire auquel je répond, mais sur le revenu fiscal de référence, qui comprend le montant de la retraite mais pas que. Il suffit de vider un peu trop (dépassement seul gains assurance vie), vente compte titre, dividendes, revenus immobilier (rien que louer un parking), et non ça n'impacte pas que les "riches".
Alors certes depuis 2019 c'est moins pourri et il vaut mieux vider en 1 fois que 2 une assurance vie, mais non ça ne s'applique pas "que sur les retraites", ça s'applique que aux retraités certes mais c'est bien 2 trucs différents.
Les effets de seuil sur les aides (sociales, rénovation, famille…) sont également très étudiés.
Oui et déjà bien critiqué quand même.
Mais en fait, ils vont quand même exister dès qu'il y a une exonération ou une niche fiscale, pour des questions logistiques ou pratiques (l'État ne va pas mettre en branle un dispositif complexe pour prélever 1€50 en plus, il faut toujours un montant minimum en deçà duquel une exonération totale est prévue).
Ils existeraient bien moins si on faisait moins complexe et rassemblé, mais ça c'est aussi virer des fonctionnaires qui n'auraient plus rien à faire et surtout qui n'auraient plus de petits pouvoirs, donc ça n'arrivera pas bientôt.
Et perso c'est que depuis cette année que mes cotisations retraite n'ont plus d'effet de seuil à coup de 1500 € voire 3000 € sans absolument rien pour compenser par ailleurs car ils ont dégagé les petits malins de la CIPAV pour la gestion des prélèvements pour enfin la confier à l'URSSAF que j'avais déjà pour le reste et l'URSAFF leur a dit qu'ils n'allaient pas faire leur connerie d'énormes paliers, et la CIPAV n'a pas du tout applaudit (ils voulaient garder leur petits pouvoirs de prélèvement) alors que moi oui (1 organisme de prélèvement, plus ces conneries de seuil). Ou la CFE aussi, c'est des seuils aussi à coup de 1000 € parfois (suivant ton CA, n'importe quoi aussi, celui qui gagne 100 et se reverse 100 va payer moins que celui qui gagne 1000 et se reverse 10 avec le reste en paiement de prestataires).
Et quand l'URSAFF prélève tout, ben 1€50 par ci ou par la peut être prélevé sans frais supplémentaire (coucou les 3 organismes de formation pro et compagnie qui me demandent de payer soit rien soit 5 € chacun dont 4 € vont sans doute aller en frais de gestion donc juste votre taf artificiel et pas pour aider les gens, si j'ai bien compris vous allez dégager l'année prochaine, enfin, oui ça dégage quand même petit à petit, mais qu'est-ce que c'est long mais surtout pour la majorité des gens on ne touche pas encore trop, la que les travailleurs indés).
Je parle pour ce que je connais le plus donc pas vous certes, mais on m'a encore raconté des effets de seuil sur les allocs etc sans que j'ai le détail mais je ne doute pas que c'est la, faudra un jour faire le ménage plutôt que de se justifier "nan mais c'est pas trop, ça se lisse en vrai" (non).
Mais en fait, ils vont quand même exister dès qu'il y a une exonération ou une niche fiscale, pour des questions logistiques ou pratiques (l'État ne va pas mettre en branle un dispositif complexe pour prélever 1€50 en plus, il faut toujours un montant minimum en deçà duquel une exonération totale est prévue).
Et dire qu'il suffirait d'un organisme qui centralise le tout, fait le calcul en plus ou moins total, et fasse un unique transfert, que ce soit pour le travail (l'URSSAF fait du très bon travail, je les propose pour ce taf) ou pour le perso (la DGFIP fait du très bon travail, je les propose pour ce taf). Oui, je sais, trop simple et moins de petits chefs dans les administrations.
Faut arrêter de trouver des excuses à des choix politiques, ce sont juste des choix politiques.
J'ai même entendu des gens prétendant avoir refusé (ou connaissant quelqu'un qui) une augmentation parce que "au final tu y perds après impôts".
ça dépend qui parle, des fois c'est vrai, si les gens parlent de tous les prélèvements (et qu'on les appelles impôt, taxe, contribution, c'est de la branlette intellectuelle, l'effet est exactement le même), tu y perds assez souvent (perte d' "abattement car tu gagnes pas beaucoup"). Rajoute y la perte d'avantages sociaux et c'est un belle bombe que les gens reçoivent parfois (dans mon adolescence, ma mère me disait bien qu'un passage pendant quelques années a été dur, en gagnant plus elle perdait plus de 100 €/mois de l'époque en niveau de vie effectif, la seule chose qui compte en vrai, avant de gagner assez pour que à la fin elle gagne vraiment plus; c'est vieux donc pas forcément pertinent mais les gens se souviennent aussi inconsciemment et ça n'a pas forcément complètement changé).
Après, oui les gens ne comprenant rien aux tranches marginales existent mais faire attention à ne pas mélanger tout, et il faut reconnaître que les faits de perdre parfois de l'argent à en gagner plus ne contribue pas du tout à la compréhension.
Surtout qu'en vrai,ben ce "saut" existe, pas pour l'IR mais pour les CSG des retraités, c'est bien un saut pour tout le montant. De belles conneries.
C'est pourri et personne n'a vraiment envie que ça change, les gens râle mais en même temps adorent la complexité…
La courbe des impôts en fonction des revenus est faite de segments de droite qui se touchent tous.
ça dépend encore une fois de quoi tu parles :
- si tu parles de l'impôt théorique calculé pour dire si tu es imposable ou pas, c'est vrai.
- si tu parles de ce que les gens voient sur leur compte en banque, c'est faux, il y a une cassure à chaque fois l'impôt théorique est entre 1 et 60 € (source : tu peux vraiment gagner 1 € de plus et avoir sur ton compte 60 € de moins (quand l'impôt passe de 60 à 61 €), et les gens s'en foutent pas mal de la continuité de l'impôt théorique, ils voient la cassure dans la réalité.
Note : tout ça n'a pas été créé par le gouvernement actuel mais par les précédents de tout bord à coup de bidouilles, mais le gouvernement actuel n'a rien fait non plus pour corriger ces merdes.
Il y a déjà un simulateurs d'impôts proposé par le NFP
Et dire que tu aurais pu mettre le lien du coup.
Et c'est bon, je sais qu'il y en a un non officiel fait par des pro-LFI, et à chaque fois que des gens trouvent un truc qui dérange dessus l'argument des pro-LFI est "nan, mais en vrai ce n'est pas officiel donc il ne faut pas en tenir compte, ça ne sera pas ça", on connaît la musique.
(note: je vois actuellement moins le site mis en avant, faut croire que même les pro-LFI n'assument plus un site pro-LFI; et bizarrement personne n'a répondu sur le tweet polémique avec un site "officiel" mais plutôt juste hurler que c'est faux, bizarre non?)
Ma conclusion personnelle : Chez Renaissance, soit ce sont des branquignols, soit ils sont malhonnêtes, et éventuellement les deux.
Et dire qu'il suffirait pour ceux qui disent que ça sera bien pour X et méchant que pour Y d'avoir un site web qui montre la réalité de leur proposition, ça suffirait largement à casser cette attaque de "méchant" fait surtout parce qu'il n'y aucun autre site fait.
Bizarrement, pas de site officiel, comme si on ne voulait quand même pas trop s'engager (déjà, faudrait que tout le monde soit d'accord…) ou montrer sur qui on va taper.
Mais ça, ça ne vous dérange pas.
(et qui est le plus branquignol et/ou malhonnête?)
Bon moinssage pour des faits incompatibles avec ses idées.
C'est un sujet qui faute d'accès aux documents ne peut être démontré comme faux, comme c'est pratique.
Hé! J'ai été dans ce "monde" de présentation pour sauver les meubles devant les actionnaires face à une dépense qui n'a rien rapporté, un truc vide pour ne pas qu'on puisse attaquer c'est d'un classique quand on a rien à montrer.
tu y crois alors que tu n'as rien pour savoir que ce qui est avancé est vrai? tu es la cible de cette communication, ils ont bien raison de faire puisque ça marche, des gens croient sans aucune preuve.
Note : la façon d'écrire est très compatible avec un gain d’expérience valant 10 suite à une dépense valant 1000, même si on arrive à prouver les valeurs que je balance ils pourraient dire ne pas avoir menti, personne n'a dit qu'on n'aurait pas pu faire pareil avec 990 de moins.
mais que c'est probablement plus cher et moins flexible que l'existant.
Oui, donc que ça marche moins bien qu'autre chose donc que c'est un échec, car sinon allumer un feu avec une pierre serait un projet aussi à succès si on ne regarde pas qu'on sait faire aujourd'hui des allumettes.
Après on peut appeler ça ne pas marcher
Je n'ai pas dit que ça ne marche pas mais que ça ne marche pas assez bien.
Le mot faux est surtout "succès", car ça m'étonnerait bien que l'objectif de Microsoft est que ça marche sans être compétitif : ça marchotte (= ça marche mais pas optimal) et c'est un échec, c'est tout.
Juste qu'il ne faut pas afficher un échec, donc on brode, mais c'est bien un échec, si il faut préciser encore plus clairement la situation.
Mais maintenant que Libé, le Monde et le Figaro appartiennent à la même personne (ou presque) et qui racontent les même choses, on se souviendra ce que c'était la presse d'opinion et à quel point ça va nous manquer.
Ha le fameux "ceux qui ne sont pas d'accord avec moi sont d'extrème-droite" adapté…
Non, ils n'appartiennent pas à la même personne.
Non, ils ne racontent pas (mais alors pas du tout) la même chose.
on se souviendra ce que c'était la presse d'opinion
Tu veux dire, celle qui pense comme toi et pas autre chose?
Faut peut-être un jour arrêter ces fantasmes sur les "méchants" qui ont le malheur de ne pas te faire plaisir à être d'accord avec toi, et accepter de vivre en démocratie (et arrêter de dire que si des gens sont élus sans être d'accord avec toi on serait en dictature, le truc qui va souvent avec mélanger les journaux cités précédement).
Parce qu'en réalité, c'est avec tes idées sur les opinions que tu n'aimes pas qui la presse d'opinion nous manquerait (on remarque d'ailleurs que ce sont ceux qui parlent le plus de "démocratie bafouée" et de "volonté du peuple" qui sont les plus dictateurs chez eux sans demander leur avis à leur peuple, comme par hasard… L’affichage contre la réalité)
la moitié du texte pour justifier le succès mais que quand même on arrête.
Traduction : en réalité le succès n'est pas au rendez-vous ou ça marchotte pas trop mal mais en vrai on a mieux donc on va prendre mieux.
Le titre plus juste : Microsoft arrête le projet de centre de données sous-marin qui ne marche pas assez bien.
À rapprocher de la divulgation responsable (responsible disclosure) qui est maintenant fréquente dans le monde du logiciel.
Oui, Assange est au journalisme ce que la divulgation complète est à l'informatique, avec les mêmes problèmes (notons que pour un cas l'impact est plus important, la mesure se faisant en morts inutiles).
Et comme pour le journalisme, la divulgation complète a montré ses limites et la divulgation responsable devient la norme car elle pose moins de problème dans ses conséquences tout en faisant le taf demandé à la divulgation.
Différence entre dogme et gestion de la réalité (lancé de troll : ce problème de conséquences en pratique de dogmes marche aussi dans d'autres sujets de l'actu ;-) )
Cette phrase me semble importante
Rappelons que pour le moment les gens se sont bien avancés sur sa "liberté", techniquement il n'est pas si libre que ça, il a le droit à un vol aux USA pour plaider coupable dans le cadre d'un accord et le moindre mot pas apprécié peut mettre en danger l'accord qu'il a, donc perso j'attendrai qu'il soit en Australie avant d'imaginer que ce qu'il dit est ce qu'il pense.
Faut-il que l’administration Biden tremble devant les élections, pour en arriver à chercher à gratter les quelques voix des soutiens à la liberté de la presse ?
C'est rigolo que tu penses à un côté du "deal" mais pas l'autre… ça pourrait très bien être de l'autre côté à trembler devant les élections pour arriver à accepter de plaider coupable alors qu'avant c'était bloqué à vouloir être non coupable.
Le monde n'est pas noir et blanc avec ceux que tu aimes en tout blanc, ici sans doute que tout le monde en avait marre de cette farce après 14 ans et que tout le monde a lâché du lest.
En tout cas, avec cette affaire le monde occidentale a désormais beau jeu pour faire la leçon au reste du monde en matière de liberté de la presse
on ne va pas refaire les discussions d'il y a 10 ans mais ce n'est pas la liberté de la presse dont il s'agit, Assange était sans filtre y compris sur des informations secret défense n'ayant aucune utilité pour le public mais il refusait de "censurer" quoi que ce soit par dogme. Depuis, l'éthique a repris le dessus et les journalistes trient entre ce qui est pour le bien commun de ce qui est dangereux tout en étant inutile que tous sachent avant de publier, sans empêcher les révélations (car ce qui est filtré n'est pas utile, rappelons-le) car même les sources n'ont plus confiance en WikiLeaks de part l'usage fait des informations et WikiLeaks est aujourd'hui moribond (il y a d'autres groupes, comprenant des journalistes, pour ça).
Je comprend que des gens veulent tout archiver… mais soyons francs: ces gens sont dangereux.
Wow, rien que ça…
Ils archiveraient même les plans de ta maison, s'ils le pouvaient, et ne sécuriserons pas nécessairement leurs archives.
Donc ta politique de sécurité est la sécurité par l’offuscation.
Tu es bien conscient que ton "argument" est un des argument contre le logiciel libre?
Que fais-tu ici sur un terrain de défenseurs du libre leur dire que le libre c'est dangereux?
Si au moins tu avançais ton argument sans te cacher derrière du blabla, assume ne pas aimer le libre. Ou alors faudrait revoir tes exemples, en prenant comme exemple l’intérêt que tu as pour le libre.
Que c'est illégal (grâce au RGPD) soit une chose,
A démontrer.
Je suis prêt à parier : chaque "camp" pose 10 k€ sur la table pour prévoir les frais divers et mettre un enjeu (parce que dire "c'est illégal" quand on a rien à perdre à le dire, c'est facile, y croire au point de mettre un enjeu c'est une autre histoire), on prend le sujet du journal, on passe devant le juge qui va décider, et celui qui a raison garde la mise.
Chiche? En attendant, c'est du FUD banal de chez banal de personnes qui ne risquent rien à dire des conneries.
la question de la morale
Voila le mot passe partout au même titre que casser le chiffrement sous couvert de lutte contre la pédophilie, en encore pire étant donné que le mot utilisé est encore plus générique.
Perso, une des choses que j'aime dans le libre est qu'il me libère de ta (elle est à toi et uniquement à toi) morale, on s'en fout complet de ta morale, surtout quand elle se cache dans une pseudo "la" morale bidon, le libre s’intéresse à celui qui reçoit et non pas la pseudo morale de son auteur, le libre est le contraire de s’intéresser à la morale de l'auteur, il est s’échapper de cette morale.
Mais "morale" reste le mot le plus important de ton commentaire, sans que tu comprennes en l'écrivant, car il montre que pour toi tes émotions sont plus importantes que le reste, et vivre ensemble ce n'est pas supporter l'impact de tes émotions sur les autres.
en plus de la loi (qui aide déjà un peu), vive le libre qui me permet de ne pas subir ta morale, la morale de l'auteur, ou la morale de quiconque.
D’autre part, d’aucuns se demandaient pourquoi quelqu’un voudrait faire supprimer son contenu de LinuxFR.org.
Personnellement ce n'est pas mon cas, je m’intéresse aux œuvres, logicielles ou non, et à leur liberté, c'est même plutôt le contraire : la raison pour laquelle un auteur souhaite retirer son œuvre ne m’intéresse pas car la licence de l'œuvre me permet de ne pas m'y intéresser, et surtout de ne pas subir les changements de volonté d'un auteur.
Si j'avais estimé que le contenu était intéressant, j'aurai dumpé tout avant suppression et je me foutrai complet des demandes de suppression, grâce au libre. Et le blabla pseudo-légal aurait été marrant à voir être défendu devant un juge.
A la base c'est surtout ne pas aimer laisser sa liberté à une œuvre et tu penses qu'une œuvre devrait rester sous le contrôle de son auteur initial, du coup forcément si quelqu'un dit que les œuvres devraient être libre de leur auteur, quelque soit la forme tu ne vas pas aimer.
Désolé d'aimer le libre pour ce qu'il est et pas pour ce qu'on pourrait fantasmer qu'il est : le libre, c'est la liberté de ne plus s’intéresser aux auteurs et leur règles pour se concentrer sur l'œuvre.
J'ai toujours trouvé amusant de voir les gens dire aimer le libre tant que personne n'utilise ses libertés (pour faire ce que l'auteur accepte, pas besoin de libre car il suffit d'avoir son accord, le libre sert pour faire ce qu'il n'accepterait pas sans libre)
Eh bien, le message auquel je réponds, en particulier dans sa forme, est une partie du problème.
Toi et moi savons que ce n'est pas le sujet mais plutôt une excuse.
Oui, pas agréable à lire mais la tu me pousses à m'utiliser comme excuse pour un dessein autre que tu ne veux pas dire.
ça t'étonne que je réagisse quand tu veux m'utiliser comme excuse à ton désir de contrôler une œuvre?
Note : je ne suis pas modo ici, ils réagissent différemment et c'est parfaitement leur droit, le libre c'est la liberté de ne pas s’intéresser aux auteurs sans interdiction de s'y intéresser.
Le lien que tu cites dit exactement l'inverse, la partie importante étant "à caractère personnel".
Le contenu d'un journal n'est pas à caractère personnel, donc l'anonymisation suffirait.
Alors de ce que je comprend plus bas est que les modos accéderont à la demande, mais perso je trouve ça dommage de leur part car le libre est justement de se passer des changements d'humeur des auteurs initiaux pour que l’œuvre soit libre de cet auteur et continue à vivre même si l'auteur initial ne le veut pas.
Et surtout, c'est "gênant" qu'une personne pense que c'est son droit en s'y croyant, plutôt que de comprendre que non ce n'est pas un droit mais une faveur que les modos vont faire. Comme pour le libre dont certain fantasment sur ce que ça fait, faudrait arrêter de fantasmer sur la loi et être un peu moins hautain.
Bon, il y a quand même un bon point par rapport à d'autres trucs plus connus : autant pour les Geeskottes il y avait un sauvetage, autant là bon je crois que personne va dumper le compte avant suppression :).
Pas en fait les gens ne sont pas "pas étonnés", ils s'en foutent juste, ils aiment juste avoir 200 Go/mois de forfait et ça coûte rien pour eux, donc autant faire.
Je ne leur jette pas la pierre, c'est la, on facture bien cher une paire de cuivre ou fibre optique à la maison, compréhensible que de plus en plus de gens arrêtent le fil jusqu'à la maison et passe que en sans fil jusqu'à l'antenne et tant pis pour l'écologie si le peuple ne veut pas d'écologie au point de faire payer aussi cher un accès qui consomme moins.
A noter toutefois que l'étude citée dit aussi qu'en transfert de données aléatoire la 4G est bien plus proche du WiFi et bien loin de la 3G, ce n'est pas un résultat binaire mais l'étude a plus parlé de l'autre test sans pour autant trop chercher à comprendre la différence de résultat entre l’énergie par bit aléatoire et leur simulation de site web, pas si simple (et surtout, même en 3G pas sûr que l'impact soit si important relativement au reste de la consommation de la personne visée genre voiture même électrique dans une grande maison pas en ville).
et dans le même délire on lis ça régulièrement: "1H de dev pour optimiser c'est trop cher".
Tu m’intéresses, vient travailler avec moi!
J'ai plein de code à optimiser qui n'attend que toi.
Par contre, côté thune, va falloir accepter pas trop cher (largement inférieur au SMIC) car le budget pour ça est faible face à mes clients, y compris particuliers, qui… préfèrent acheter de la RAM que de payer les optimisations.
Et je sais, tu ne viendra pas, je ne paye pas assez cher. Du coup… Je te laisse conclure.
Bref, des belles théories qui se fracassent contre le mur de la réalité.
Et non, ce n'est pas juste les logiciels proprios, même si l'argument de l'argent trop cher marche vachement moins bien sur des bénévoles.
Pas compris ta phrase, peux-tu préciser ta pensée?
Note : il y des logiciels proprios faits par des bénévoles et des logiciels non proprio faits par des non bénévoles.
Et le temps c'est de l'argent, même pour les bénévoles.
consomment bien moins de ressources que les clients discord ou matrix (proprio ou libre) qui se basent sur étronjsW électronJS.
Et dire qu'il suffirait que tu les aides pour que ça soit plus léger, mais bizarrement les gens qui rigolent sur "1H de dev pour optimiser c'est trop cher" disparaissent comme par magie quand on leur dit que comme pour eux ce n'est pas cher ils peuvent aider.
PS : je suis d'accord sur le fond du commentaire, mais la forme fait le contraire de ce qu'elle vise, la forme du commentaire fait faire des plussages de la part de gens qui ne vont rien faire que plusser "ha ouais, c'est vraiment contre les gros, je plusse car ça envoie du lourd en critique qui me brosse dans le sens du poil et je ne m’intéresse pas à la réalité" et faire bondir ceux qui font du taf et devraient être convaincus, donc leur donner encore plus d'arguments "ceux qui disent qu'il faut optimiser de manière si générale sont tellement hors sol…" pour ne pas prendre en compte les problèmes de performance.
C'est pour cela que c'est très agaçant de lire qu'il faut garder sont téléphone tant qu'il fonctionne, alors que cet aspect logiciel est complètement ignoré des articles qui en parlent.
La phrase est incohérente : "tant qu'il fonctionne" inclut la partie logicielle, donc pas du tout ignoré des articles.
Et c'est là-dessus qu'il convient d'agir en priorité.
Fairphone travaille sur ce sujet en faisant des upgrades d'Android pour ne pas être du tout bloqué par les logiciels, mais ils lâchent l'affaire au bout d'un moment, le Fairphone 2 est sur Android 10 max, après Android 10 est géré par quasi toutes les apps donc ça tient encore côté logiciel, c'est le Fairphone 1 qui ne tient plus, même WhatsApp a arrêté de supporter la version Adnroid 4.2 max de ce tel et le dernier Fairphone vendu a 7 ans.
Bref, si votre pognon est pour payer plus cher pour plus d'années d'usage, c'est Fairphone, mais après c'est compréhensible de mettre 2x moins d'argent sur le coup et acheter 2x plus souvent, on profite de plus de performance lors de l’itération intermédiaire, en attendant que ça se stabilise côté version d'OS.
Voila, j'écris un commentaire pour critiquer le manque d'info sur des cycles consommant la même chose, et bam il y a quelqu'un qui me montre un graph pile dans ce que je disais manquer (bon, faut effectivement supprimer quelques lignes pour que ce soit utilisable, mais au moins on a des données), merci donc, ça fait évoluer ma perspective sur le sujet.
Oui, honte à moi, je n'avais pas lu en entier le lien mais seulement réagi aux commentaires.
Pour écrire de manière plus compréhensible sans "bruit de fond", pour une conso de 60 après 5000 cycles:
- 100-40: 20% de perte
- 85-25 : 15% de perte
Mais du coup ça me conforte quand même sur l'idée que oui on perd avec 100-40, mais pas autant que fantasmé, que 5% de la batterie sur 5000 cycles (chez moi donc ~10 ans, et soyons réaliste, je jetterai la batterie avec le tel avant), un prix assez faible par rapport au confort d'avoir 15% de plus sous le coude quand besoin.
(mon usage est 100-40 sur 90% des cycles et 100-10 le reste du temps)
Conclusion : ces mesures indiquent bien une perte de capacité plus importante sur des cycles longs.
Il y a "plus" et "plus", 1.0000000001 est plus que 1.0000000000 mais ça ne veut pas dire que c'est utile d'y faire attention. Il faut pas dire juste "une perte", il faut juger de la valeur de cette perte.
Rappelons donc un truc oublié quand on parle de prolonger la vie de la batterie avec un logiciel ou autre : pour le moment ce n'est pas gratuit pour vous, ce n'est pas juste un logiciel à installer, c'est au prix d'une perte d'autonomie, donc c'est une balance entre perte de capacité et perte d'autonomie, c'est juste un curseur mis à un endroit différent sur le ligne entre capacité et autonomie.
Et vous, pensez vous qu'il vaut mieux avoir 3% (valeur sur 5 ans encore plus réaliste, soyez honnête ;-) ) de batterie en moins ou 15% de marge en plus en vadrouille?
quand une charge de 30% à 80% ne représente qu'un demi-cycle par exemple
Du coup, en comptant comme ça, c'est bon avec du 50% à 100% qui représenterait aussi un demi-cycle, perso j'aimerai bien avoir des sources plus fiables sur les gains non pas de 40% à 80% vs 40% à 100% que je vois (ou comprend?) souvent dans les tests car ce n'est pas du tout le même usage (pas la même quantité d'énergie utilisée sur la route mais bien comparer pour la même quantité d'énergie utilisée, donc de 40% à 80% vs de 60% à 100% (avec aussi une comparaison avec de 60% à 80% en charge rapide puis de 80% à 100% en charge lente vu que la cible n'est pas de charger rapidement) sur 1000 cycles, et voir la différence.
En attendant j'ai l'impression que ça part sur pas mal de fantasmes de gains et que les vendeurs font cette option surtout pour faire plaisir pour pas cher à ceux qui demandent cette option mais pas forcément pour de bonnes raisons.
Si je regarde genre les discussion sur les batteries Tesla, ça ne parle pas de cycle 80% ou 100% mais juste de km/miles, comme si on s'en foutait dans les stats de ce sujet car on sait/imagine que ça ne change rien et que le sujet est l'énergie consommée (mais bon, on peut aussi dire que c'est pour faire simple, car on sait que un km parcouru en mode sportif consomme plus que un km en mode éco, mais du coup… ben surtout, on ne sait pas en vrai).
et de plus ça va faire de la place de lecture horizontale en moins
Regarde plus sérieusement ton écran, même LinuxFr par exemple, tu as du vide à droite et à gauche car c'est peu lisible la largeur entière avec 100 mots par ligne, et plein de sites font ça.
Le 16:9 n'a pas été fait pour l'informatique mais pour le cinéma, le hype a fait que maintenant ça a fusionné et le choix est sur 16:9 par défaut pour la majorité des gens (oui je sais il y a les écran larges pour les dev ou les gamers mais ça reste des produits de niche), le 4:3 était plus adapté à la lecture.
Les écrans de tel sont même plus extrêmes, à choisir ils balancent un ratio inférieur à 1, du 9:16 ou 9:21 (les gens utilisent leur tel en vertical), alors la "de la place de lecture horizontale en moins" c'est un préjugé.
Donc ça va rien faire en moins niveau horizontal, mais (si fait correctement) de la place en plus verticalement, plus utile.
PS : mais ce qui est dommage c'est que Mozilla s'y décide que parce que la concurrence monte et qu'elle a cette fonctionnalité appréciée, ils ne sont pas force de proposition mais (encore) suiveurs passifs de l'alternative à Chrome qui voudraient capitaliser sur leur nom face aux moins connus et pas libres.
Il y a quelques années ils avaient flingué Tree Style Tab et compagnie, qui marchottent encore mais en en chiant (duplication des onglets en horizontal car interdiction maintenant de les enlever, perso je sais bidouiller la "CSS" de Firefox pour les cacher mais c'est un gros hack pourri pas à la portée de tout le monde pour un truc si simple), dommage collatéral dont ils n'avaient rien à faire à l'époque, se rendrait-ils compte maintenant qu'il faut être différent pour attirer du monde?
Ou est-ce que c'est simplement impensable dans leur culture ?
Rappelons que cette culture interdit les Kinder Surprise sans que ça émeuve foule y compris chez les plus libertaires du coin (les Kinder Surprise étant évidement bien plus dangereux qu'un AK-47), ce n'est pas une question de culture mais de lutte de pouvoirs.
Est-ce que leurs autorités de concurrence ou je ne sais-quoi observent les mesures des autres pays ?
Rappelons que la seule raison pour laquelle Apple a lâché leur port proprio aux USA n'a pas été la législation mais de ne pas se faire chier pour quasi rien avec 2 versions physiques (ça coûte).
Les autorités de concurrence ne regardent qu'elles-mêmes.
Et dans le cas ici, le soucis est que ça ne coûte pas trop pour Apple d'avoir 2 règles suivant le pays, seulement pour les développeurs et Mozilla n'a pas assez de monde derrière lui pour que ça fasse assez pression, donc à mon avis ça va surtout dépendre de comment Google va gérer ça (mais sont-ils intéressés? pas sûr, le moteur sur iOS étant "juste" un petit fork de leur moteur donc pas beaucoup de "if Apple" dans le code, à voir si ils veulent une fonctionnalité de chez eux pas chez Apple…)
[^] # Re: Désinformation
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal Touche pas à ma retraite. Évalué à 3. Dernière modification le 01 juillet 2024 à 18:11.
Ils ne sont pas débiles, justement, ils sont clientélistes : faire plaisir à court terme à leurs électeurs.
Au début, la CSG/CRDS était la même pour tous, simple. Mais untel a râlé, donc on a fait des bidouilles plutôt que de dire d'un côté un truc fixe pour prélever, de l'autre les aides sociales. Ma critique est la même pour les 36 règles pour les 4 taux de TVA.
Ma critique n'est pas les prendre pour des débiles profonds.
tu crois sérieusement que les propositions de lois sortent du chapeau des députés comme par enchantement? OK.
Tu crois sérieusement que les députés ne font pas attention à ne pas trop brusquer le corps fonctionnaire qui menace de foutre le bordel? OK (réalité : plein de réformes ont été stoppée non pas par la rue mais par des entités qui ont fait chier pour pas qu'on les regroupe avec d'autre car ils savaient qu'ensuite on allait réduire).
ça participe juste à l’incompréhension des gens qui amène à des critiques, basées sur des cas particuliers mais qui existent. pas que mais aussi amène à un vote contestataire faute de comprendre donc basé sur des analyses fausses.
ça te convient, OK, juste pas moi qui pense juste que faire un truc simple sans surprise serait vachement plus aidant à ce que le peuple ne soit pas dégoûté de la politique.
PS : je suis travailleur indépendant en EURL, et avec ça j'ai la possibilité de jouer sur le revenu annuel perso en jouant sur le gain de l'entreprise. Et tu peux imaginer que je bidouille pour 20 €, la réalité est largement supérieure. J'optimise (et ça me coûte du temps donc de l'argent), j'y perd (en temps donc argent), l'Etat perd (en argent), tout le monde y perd mais moi moins que l'Etat, je trouve ça dommage même si toi tu trouves ça pas si dérangeant. Et ben pas mal de monde continuera à faire comme moi au dépend de l'Etat, et les plus pauvres qui peuvent moins bidouiller auront moins, soit.
[^] # Re: Bilan des courses: dommage !
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal Touche pas à ma retraite. Évalué à 5. Dernière modification le 01 juillet 2024 à 16:48.
ça c'est de la victimisation pour refuser de comprendre le problème.
Même moi, qui a ses haters et qui est loin d'être dans le style politique de la majorité ici et me prend des moinssage correspondant, ai moinssé ton journal car 1/ donne visibilité avec le lien à un site pourri (je critique le manque de site officiel et comprend pourquoi il est la mais je ne l'aurai pas mis en lien pour la tonne de raisons mis en commentaires, même si je me suis amusé à contredire les banalités ici "c'est faux mais bon on va pas donner de vrais nombres pour ne pas froisser") 2/ a un problème de façon de présenter (j'ai rien compris au but) 3/ n'apporte pas grand chose en soit.
Le NdM était d'ailleurs bien fait, très neutre et explicatif, mais te prendre ça ne semble pas te faire réfléchir sur peut-être que le soucis n'est pas "que" les réactions des lecteurs/commentateurs.
Balancer ça comme ça peut faire plaisir à soit-même à court terme mais ne fera pas avancer le problème à long terme (au contraire).
[^] # Re: Désinformation
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal Touche pas à ma retraite. Évalué à 3. Dernière modification le 01 juillet 2024 à 16:33.
Derrière ces théories, il y a des gens qui son impactés en pratique, peu nombreux mais qui existent.
Ici, tu ressorts les argument banalement classiques contre les trans, les handicapés etc… "arrête avec tes cas théoriques moi je n'en croise pas" mais quand même la et impactés par ces règles.
Et surtout, quand ça merde sur un cas théorique, ça montre pas que une bizarrerie mais que la loi est mal faite.
et désolé de montrer qu'il y a des effets de seuils quand les gens pensent que les autres sont cons à imaginer qu'il y a des effets de seuil. J'explique surtout pourquoi les gens peuvent imaginer qu'il y a des effets de seuil quand il n'y en a pas (ils ont juste peut-être pris dans la gueule d'autres effets de seuils et donc facile d'imaginer que c'est une n-ième merde politicienne).
Ce dont je parle est un choix de société, et demander à des gens de travailler à supprimer leur taf est difficile,, c'est un soucis avec la bureaucratie qui tend à s’effondrer sur elle-même tout ceci est documenté et n'a rien à voir avec ce que sont des gens à leur naissance (l'origine ethnique) ou au fond d'eux-même (la religion), mais faute de pouvoir m'attaquer sur le sujet dont je parle, on le met avec un truc bien différent (une statut que les gens ne peuvent pas changer, les arabes et les juifs sont un état et non un choix de société) pourri pour amalgamer un truc que tu n'aime pas et pourri avec un truc que tu n'aimes pas mais pas si pourri que ça même de ton point de vue en pratique.
La réalité est que si la loi était plus simple (sans avoir besoin d'être simpliste, juste arrêter de sortir du chapeau une n-ième règle pour faire plaisir un un électorat ponctuel) il y aurait moins de travail pour gérer et moins d'effets de seuil.
Merci donc de confirmer que inconsciemment tu n'es pas si en désaccord, le désaccord est surtout d'affichage.
[^] # Re: Pour résumer...
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au lien Contraint de bloquer des noms de domaine, OpenDNS décide de quitter la France . Évalué à 5.
Pour le fun :
A noter qu'il devient alors un DNS menteur : pour tous les sites non interdit par la justice, il ment en disant que c'est pour des raisons légales alors qu'en réalité c'est qu'ils ne veulent pas faire la différence entre légal (ça devrait être un autre code retour que 451 si on ne veut pas mentir car rien de légal leur impose de bloquer) et pas légal (code retour 451 correct car c'est bien la loi qui impose de rejeter la demande).
Donc techniquement parlant ça devient un DNS menteur :).
Pareil, vous ne pouvez plus dire de bonne foi que openDNS est un DNS non menteur :-D.
[^] # Re: Désinformation
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal Touche pas à ma retraite. Évalué à -1. Dernière modification le 28 juin 2024 à 16:40.
Alors si il faut vous expliquer car vous ne suivez pas la réalité…
La réduction de CSG se calcule non pas sur le montant de la retraite comme imaginé par l'auteur du commentaire auquel je répond, mais sur le revenu fiscal de référence, qui comprend le montant de la retraite mais pas que. Il suffit de vider un peu trop (dépassement seul gains assurance vie), vente compte titre, dividendes, revenus immobilier (rien que louer un parking), et non ça n'impacte pas que les "riches".
Alors certes depuis 2019 c'est moins pourri et il vaut mieux vider en 1 fois que 2 une assurance vie, mais non ça ne s'applique pas "que sur les retraites", ça s'applique que aux retraités certes mais c'est bien 2 trucs différents.
Oui et déjà bien critiqué quand même.
Ils existeraient bien moins si on faisait moins complexe et rassemblé, mais ça c'est aussi virer des fonctionnaires qui n'auraient plus rien à faire et surtout qui n'auraient plus de petits pouvoirs, donc ça n'arrivera pas bientôt.
Et perso c'est que depuis cette année que mes cotisations retraite n'ont plus d'effet de seuil à coup de 1500 € voire 3000 € sans absolument rien pour compenser par ailleurs car ils ont dégagé les petits malins de la CIPAV pour la gestion des prélèvements pour enfin la confier à l'URSSAF que j'avais déjà pour le reste et l'URSAFF leur a dit qu'ils n'allaient pas faire leur connerie d'énormes paliers, et la CIPAV n'a pas du tout applaudit (ils voulaient garder leur petits pouvoirs de prélèvement) alors que moi oui (1 organisme de prélèvement, plus ces conneries de seuil). Ou la CFE aussi, c'est des seuils aussi à coup de 1000 € parfois (suivant ton CA, n'importe quoi aussi, celui qui gagne 100 et se reverse 100 va payer moins que celui qui gagne 1000 et se reverse 10 avec le reste en paiement de prestataires).
Et quand l'URSAFF prélève tout, ben 1€50 par ci ou par la peut être prélevé sans frais supplémentaire (coucou les 3 organismes de formation pro et compagnie qui me demandent de payer soit rien soit 5 € chacun dont 4 € vont sans doute aller en frais de gestion donc juste votre taf artificiel et pas pour aider les gens, si j'ai bien compris vous allez dégager l'année prochaine, enfin, oui ça dégage quand même petit à petit, mais qu'est-ce que c'est long mais surtout pour la majorité des gens on ne touche pas encore trop, la que les travailleurs indés).
Je parle pour ce que je connais le plus donc pas vous certes, mais on m'a encore raconté des effets de seuil sur les allocs etc sans que j'ai le détail mais je ne doute pas que c'est la, faudra un jour faire le ménage plutôt que de se justifier "nan mais c'est pas trop, ça se lisse en vrai" (non).
Et dire qu'il suffirait d'un organisme qui centralise le tout, fait le calcul en plus ou moins total, et fasse un unique transfert, que ce soit pour le travail (l'URSSAF fait du très bon travail, je les propose pour ce taf) ou pour le perso (la DGFIP fait du très bon travail, je les propose pour ce taf). Oui, je sais, trop simple et moins de petits chefs dans les administrations.
Faut arrêter de trouver des excuses à des choix politiques, ce sont juste des choix politiques.
[^] # Re: Désinformation
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal Touche pas à ma retraite. Évalué à 5. Dernière modification le 28 juin 2024 à 12:41.
ça dépend qui parle, des fois c'est vrai, si les gens parlent de tous les prélèvements (et qu'on les appelles impôt, taxe, contribution, c'est de la branlette intellectuelle, l'effet est exactement le même), tu y perds assez souvent (perte d' "abattement car tu gagnes pas beaucoup"). Rajoute y la perte d'avantages sociaux et c'est un belle bombe que les gens reçoivent parfois (dans mon adolescence, ma mère me disait bien qu'un passage pendant quelques années a été dur, en gagnant plus elle perdait plus de 100 €/mois de l'époque en niveau de vie effectif, la seule chose qui compte en vrai, avant de gagner assez pour que à la fin elle gagne vraiment plus; c'est vieux donc pas forcément pertinent mais les gens se souviennent aussi inconsciemment et ça n'a pas forcément complètement changé).
Après, oui les gens ne comprenant rien aux tranches marginales existent mais faire attention à ne pas mélanger tout, et il faut reconnaître que les faits de perdre parfois de l'argent à en gagner plus ne contribue pas du tout à la compréhension.
Surtout qu'en vrai,ben ce "saut" existe, pas pour l'IR mais pour les CSG des retraités, c'est bien un saut pour tout le montant. De belles conneries.
C'est pourri et personne n'a vraiment envie que ça change, les gens râle mais en même temps adorent la complexité…
ça dépend encore une fois de quoi tu parles :
- si tu parles de l'impôt théorique calculé pour dire si tu es imposable ou pas, c'est vrai.
- si tu parles de ce que les gens voient sur leur compte en banque, c'est faux, il y a une cassure à chaque fois l'impôt théorique est entre 1 et 60 € (source : tu peux vraiment gagner 1 € de plus et avoir sur ton compte 60 € de moins (quand l'impôt passe de 60 à 61 €), et les gens s'en foutent pas mal de la continuité de l'impôt théorique, ils voient la cassure dans la réalité.
Note : tout ça n'a pas été créé par le gouvernement actuel mais par les précédents de tout bord à coup de bidouilles, mais le gouvernement actuel n'a rien fait non plus pour corriger ces merdes.
[^] # Re: Désinformation
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal Touche pas à ma retraite. Évalué à -10. Dernière modification le 28 juin 2024 à 09:13.
Et dire que tu aurais pu mettre le lien du coup.
Et c'est bon, je sais qu'il y en a un non officiel fait par des pro-LFI, et à chaque fois que des gens trouvent un truc qui dérange dessus l'argument des pro-LFI est "nan, mais en vrai ce n'est pas officiel donc il ne faut pas en tenir compte, ça ne sera pas ça", on connaît la musique.
(note: je vois actuellement moins le site mis en avant, faut croire que même les pro-LFI n'assument plus un site pro-LFI; et bizarrement personne n'a répondu sur le tweet polémique avec un site "officiel" mais plutôt juste hurler que c'est faux, bizarre non?)
Passons…
[^] # Re: Désinformation
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal Touche pas à ma retraite. Évalué à -10.
Et dire qu'il suffirait pour ceux qui disent que ça sera bien pour X et méchant que pour Y d'avoir un site web qui montre la réalité de leur proposition, ça suffirait largement à casser cette attaque de "méchant" fait surtout parce qu'il n'y aucun autre site fait.
Bizarrement, pas de site officiel, comme si on ne voulait quand même pas trop s'engager (déjà, faudrait que tout le monde soit d'accord…) ou montrer sur qui on va taper.
Mais ça, ça ne vous dérange pas.
(et qui est le plus branquignol et/ou malhonnête?)
Bon moinssage pour des faits incompatibles avec ses idées.
[^] # Re: "malgré son succès"
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au lien Microsoft arrête le projet de centre de données sous-marin "Natick" malgré son succès. Évalué à -5.
C'est un sujet qui faute d'accès aux documents ne peut être démontré comme faux, comme c'est pratique.
Hé! J'ai été dans ce "monde" de présentation pour sauver les meubles devant les actionnaires face à une dépense qui n'a rien rapporté, un truc vide pour ne pas qu'on puisse attaquer c'est d'un classique quand on a rien à montrer.
tu y crois alors que tu n'as rien pour savoir que ce qui est avancé est vrai? tu es la cible de cette communication, ils ont bien raison de faire puisque ça marche, des gens croient sans aucune preuve.
Note : la façon d'écrire est très compatible avec un gain d’expérience valant 10 suite à une dépense valant 1000, même si on arrive à prouver les valeurs que je balance ils pourraient dire ne pas avoir menti, personne n'a dit qu'on n'aurait pas pu faire pareil avec 990 de moins.
[^] # Re: "malgré son succès"
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au lien Microsoft arrête le projet de centre de données sous-marin "Natick" malgré son succès. Évalué à 2. Dernière modification le 25 juin 2024 à 20:56.
Oui, donc que ça marche moins bien qu'autre chose donc que c'est un échec, car sinon allumer un feu avec une pierre serait un projet aussi à succès si on ne regarde pas qu'on sait faire aujourd'hui des allumettes.
Je n'ai pas dit que ça ne marche pas mais que ça ne marche pas assez bien.
Le mot faux est surtout "succès", car ça m'étonnerait bien que l'objectif de Microsoft est que ça marche sans être compétitif : ça marchotte (= ça marche mais pas optimal) et c'est un échec, c'est tout.
Juste qu'il ne faut pas afficher un échec, donc on brode, mais c'est bien un échec, si il faut préciser encore plus clairement la situation.
[^] # Tristement banal...
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au lien [France24] Julian Assange est libre. Évalué à -8. Dernière modification le 25 juin 2024 à 18:36.
Ha le fameux "ceux qui ne sont pas d'accord avec moi sont d'extrème-droite" adapté…
Non, ils n'appartiennent pas à la même personne.
Non, ils ne racontent pas (mais alors pas du tout) la même chose.
Tu veux dire, celle qui pense comme toi et pas autre chose?
Faut peut-être un jour arrêter ces fantasmes sur les "méchants" qui ont le malheur de ne pas te faire plaisir à être d'accord avec toi, et accepter de vivre en démocratie (et arrêter de dire que si des gens sont élus sans être d'accord avec toi on serait en dictature, le truc qui va souvent avec mélanger les journaux cités précédement).
Parce qu'en réalité, c'est avec tes idées sur les opinions que tu n'aimes pas qui la presse d'opinion nous manquerait (on remarque d'ailleurs que ce sont ceux qui parlent le plus de "démocratie bafouée" et de "volonté du peuple" qui sont les plus dictateurs chez eux sans demander leur avis à leur peuple, comme par hasard… L’affichage contre la réalité)
# "malgré son succès"
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au lien Microsoft arrête le projet de centre de données sous-marin "Natick" malgré son succès. Évalué à 8.
la moitié du texte pour justifier le succès mais que quand même on arrête.
Traduction : en réalité le succès n'est pas au rendez-vous ou ça marchotte pas trop mal mais en vrai on a mieux donc on va prendre mieux.
Le titre plus juste : Microsoft arrête le projet de centre de données sous-marin qui ne marche pas assez bien.
[^] # Re: c'est une bonne nouvelle ?
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au lien [France24] Julian Assange est libre. Évalué à 2. Dernière modification le 25 juin 2024 à 10:50.
Oui, Assange est au journalisme ce que la divulgation complète est à l'informatique, avec les mêmes problèmes (notons que pour un cas l'impact est plus important, la mesure se faisant en morts inutiles).
Et comme pour le journalisme, la divulgation complète a montré ses limites et la divulgation responsable devient la norme car elle pose moins de problème dans ses conséquences tout en faisant le taf demandé à la divulgation.
Différence entre dogme et gestion de la réalité (lancé de troll : ce problème de conséquences en pratique de dogmes marche aussi dans d'autres sujets de l'actu ;-) )
Rappelons que pour le moment les gens se sont bien avancés sur sa "liberté", techniquement il n'est pas si libre que ça, il a le droit à un vol aux USA pour plaider coupable dans le cadre d'un accord et le moindre mot pas apprécié peut mettre en danger l'accord qu'il a, donc perso j'attendrai qu'il soit en Australie avant d'imaginer que ce qu'il dit est ce qu'il pense.
[^] # Re: c'est une bonne nouvelle ?
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au lien [France24] Julian Assange est libre. Évalué à 1.
C'est rigolo que tu penses à un côté du "deal" mais pas l'autre… ça pourrait très bien être de l'autre côté à trembler devant les élections pour arriver à accepter de plaider coupable alors qu'avant c'était bloqué à vouloir être non coupable.
Le monde n'est pas noir et blanc avec ceux que tu aimes en tout blanc, ici sans doute que tout le monde en avait marre de cette farce après 14 ans et que tout le monde a lâché du lest.
on ne va pas refaire les discussions d'il y a 10 ans mais ce n'est pas la liberté de la presse dont il s'agit, Assange était sans filtre y compris sur des informations secret défense n'ayant aucune utilité pour le public mais il refusait de "censurer" quoi que ce soit par dogme. Depuis, l'éthique a repris le dessus et les journalistes trient entre ce qui est pour le bien commun de ce qui est dangereux tout en étant inutile que tous sachent avant de publier, sans empêcher les révélations (car ce qui est filtré n'est pas utile, rappelons-le) car même les sources n'ont plus confiance en WikiLeaks de part l'usage fait des informations et WikiLeaks est aujourd'hui moribond (il y a d'autres groupes, comprenant des journalistes, pour ça).
[^] # Re: Commentaires
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au message Comment supprimer du contenu qui a été publié sur LinuxFR.org ?. Évalué à 4.
Wow, rien que ça…
Donc ta politique de sécurité est la sécurité par l’offuscation.
Tu es bien conscient que ton "argument" est un des argument contre le logiciel libre?
Que fais-tu ici sur un terrain de défenseurs du libre leur dire que le libre c'est dangereux?
Si au moins tu avançais ton argument sans te cacher derrière du blabla, assume ne pas aimer le libre. Ou alors faudrait revoir tes exemples, en prenant comme exemple l’intérêt que tu as pour le libre.
A démontrer.
Je suis prêt à parier : chaque "camp" pose 10 k€ sur la table pour prévoir les frais divers et mettre un enjeu (parce que dire "c'est illégal" quand on a rien à perdre à le dire, c'est facile, y croire au point de mettre un enjeu c'est une autre histoire), on prend le sujet du journal, on passe devant le juge qui va décider, et celui qui a raison garde la mise.
Chiche? En attendant, c'est du FUD banal de chez banal de personnes qui ne risquent rien à dire des conneries.
Voila le mot passe partout au même titre que casser le chiffrement sous couvert de lutte contre la pédophilie, en encore pire étant donné que le mot utilisé est encore plus générique.
Perso, une des choses que j'aime dans le libre est qu'il me libère de ta (elle est à toi et uniquement à toi) morale, on s'en fout complet de ta morale, surtout quand elle se cache dans une pseudo "la" morale bidon, le libre s’intéresse à celui qui reçoit et non pas la pseudo morale de son auteur, le libre est le contraire de s’intéresser à la morale de l'auteur, il est s’échapper de cette morale.
Mais "morale" reste le mot le plus important de ton commentaire, sans que tu comprennes en l'écrivant, car il montre que pour toi tes émotions sont plus importantes que le reste, et vivre ensemble ce n'est pas supporter l'impact de tes émotions sur les autres.
en plus de la loi (qui aide déjà un peu), vive le libre qui me permet de ne pas subir ta morale, la morale de l'auteur, ou la morale de quiconque.
[^] # Re: Pas possible ?
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au message Comment supprimer du contenu qui a été publié sur LinuxFR.org ?. Évalué à 3.
Personnellement ce n'est pas mon cas, je m’intéresse aux œuvres, logicielles ou non, et à leur liberté, c'est même plutôt le contraire : la raison pour laquelle un auteur souhaite retirer son œuvre ne m’intéresse pas car la licence de l'œuvre me permet de ne pas m'y intéresser, et surtout de ne pas subir les changements de volonté d'un auteur.
Si j'avais estimé que le contenu était intéressant, j'aurai dumpé tout avant suppression et je me foutrai complet des demandes de suppression, grâce au libre. Et le blabla pseudo-légal aurait été marrant à voir être défendu devant un juge.
A la base c'est surtout ne pas aimer laisser sa liberté à une œuvre et tu penses qu'une œuvre devrait rester sous le contrôle de son auteur initial, du coup forcément si quelqu'un dit que les œuvres devraient être libre de leur auteur, quelque soit la forme tu ne vas pas aimer.
Désolé d'aimer le libre pour ce qu'il est et pas pour ce qu'on pourrait fantasmer qu'il est : le libre, c'est la liberté de ne plus s’intéresser aux auteurs et leur règles pour se concentrer sur l'œuvre.
J'ai toujours trouvé amusant de voir les gens dire aimer le libre tant que personne n'utilise ses libertés (pour faire ce que l'auteur accepte, pas besoin de libre car il suffit d'avoir son accord, le libre sert pour faire ce qu'il n'accepterait pas sans libre)
Toi et moi savons que ce n'est pas le sujet mais plutôt une excuse.
Oui, pas agréable à lire mais la tu me pousses à m'utiliser comme excuse pour un dessein autre que tu ne veux pas dire.
ça t'étonne que je réagisse quand tu veux m'utiliser comme excuse à ton désir de contrôler une œuvre?
Note : je ne suis pas modo ici, ils réagissent différemment et c'est parfaitement leur droit, le libre c'est la liberté de ne pas s’intéresser aux auteurs sans interdiction de s'y intéresser.
[^] # Re: Pas possible ?
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au message Comment supprimer du contenu qui a été publié sur LinuxFR.org ?. Évalué à 5.
Le lien que tu cites dit exactement l'inverse, la partie importante étant "à caractère personnel".
Le contenu d'un journal n'est pas à caractère personnel, donc l'anonymisation suffirait.
Alors de ce que je comprend plus bas est que les modos accéderont à la demande, mais perso je trouve ça dommage de leur part car le libre est justement de se passer des changements d'humeur des auteurs initiaux pour que l’œuvre soit libre de cet auteur et continue à vivre même si l'auteur initial ne le veut pas.
Et surtout, c'est "gênant" qu'une personne pense que c'est son droit en s'y croyant, plutôt que de comprendre que non ce n'est pas un droit mais une faveur que les modos vont faire. Comme pour le libre dont certain fantasment sur ce que ça fait, faudrait arrêter de fantasmer sur la loi et être un peu moins hautain.
Bon, il y a quand même un bon point par rapport à d'autres trucs plus connus : autant pour les Geeskottes il y avait un sauvetage, autant là bon je crois que personne va dumper le compte avant suppression :).
[^] # Re: Côté web
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal Prendre soin et faire durer sa batterie avec LineageOS (pour les radins malins et les écolos). Évalué à 2.
Pas en fait les gens ne sont pas "pas étonnés", ils s'en foutent juste, ils aiment juste avoir 200 Go/mois de forfait et ça coûte rien pour eux, donc autant faire.
Je ne leur jette pas la pierre, c'est la, on facture bien cher une paire de cuivre ou fibre optique à la maison, compréhensible que de plus en plus de gens arrêtent le fil jusqu'à la maison et passe que en sans fil jusqu'à l'antenne et tant pis pour l'écologie si le peuple ne veut pas d'écologie au point de faire payer aussi cher un accès qui consomme moins.
A noter toutefois que l'étude citée dit aussi qu'en transfert de données aléatoire la 4G est bien plus proche du WiFi et bien loin de la 3G, ce n'est pas un résultat binaire mais l'étude a plus parlé de l'autre test sans pour autant trop chercher à comprendre la différence de résultat entre l’énergie par bit aléatoire et leur simulation de site web, pas si simple (et surtout, même en 3G pas sûr que l'impact soit si important relativement au reste de la consommation de la personne visée genre voiture même électrique dans une grande maison pas en ville).
[^] # Re: Ref need
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal Prendre soin et faire durer sa batterie avec LineageOS (pour les radins malins et les écolos). Évalué à 5.
Tu m’intéresses, vient travailler avec moi!
J'ai plein de code à optimiser qui n'attend que toi.
Par contre, côté thune, va falloir accepter pas trop cher (largement inférieur au SMIC) car le budget pour ça est faible face à mes clients, y compris particuliers, qui… préfèrent acheter de la RAM que de payer les optimisations.
Et je sais, tu ne viendra pas, je ne paye pas assez cher. Du coup… Je te laisse conclure.
Bref, des belles théories qui se fracassent contre le mur de la réalité.
Pas compris ta phrase, peux-tu préciser ta pensée?
Note : il y des logiciels proprios faits par des bénévoles et des logiciels non proprio faits par des non bénévoles.
Et le temps c'est de l'argent, même pour les bénévoles.
Et dire qu'il suffirait que tu les aides pour que ça soit plus léger, mais bizarrement les gens qui rigolent sur "1H de dev pour optimiser c'est trop cher" disparaissent comme par magie quand on leur dit que comme pour eux ce n'est pas cher ils peuvent aider.
PS : je suis d'accord sur le fond du commentaire, mais la forme fait le contraire de ce qu'elle vise, la forme du commentaire fait faire des plussages de la part de gens qui ne vont rien faire que plusser "ha ouais, c'est vraiment contre les gros, je plusse car ça envoie du lourd en critique qui me brosse dans le sens du poil et je ne m’intéresse pas à la réalité" et faire bondir ceux qui font du taf et devraient être convaincus, donc leur donner encore plus d'arguments "ceux qui disent qu'il faut optimiser de manière si générale sont tellement hors sol…" pour ne pas prendre en compte les problèmes de performance.
[^] # Re: Ref need
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal Prendre soin et faire durer sa batterie avec LineageOS (pour les radins malins et les écolos). Évalué à 3.
La phrase est incohérente : "tant qu'il fonctionne" inclut la partie logicielle, donc pas du tout ignoré des articles.
Fairphone travaille sur ce sujet en faisant des upgrades d'Android pour ne pas être du tout bloqué par les logiciels, mais ils lâchent l'affaire au bout d'un moment, le Fairphone 2 est sur Android 10 max, après Android 10 est géré par quasi toutes les apps donc ça tient encore côté logiciel, c'est le Fairphone 1 qui ne tient plus, même WhatsApp a arrêté de supporter la version Adnroid 4.2 max de ce tel et le dernier Fairphone vendu a 7 ans.
Bref, si votre pognon est pour payer plus cher pour plus d'années d'usage, c'est Fairphone, mais après c'est compréhensible de mettre 2x moins d'argent sur le coup et acheter 2x plus souvent, on profite de plus de performance lors de l’itération intermédiaire, en attendant que ça se stabilise côté version d'OS.
[^] # Re: Ref need
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal Prendre soin et faire durer sa batterie avec LineageOS (pour les radins malins et les écolos). Évalué à 6. Dernière modification le 16 juin 2024 à 13:51.
Voila, j'écris un commentaire pour critiquer le manque d'info sur des cycles consommant la même chose, et bam il y a quelqu'un qui me montre un graph pile dans ce que je disais manquer (bon, faut effectivement supprimer quelques lignes pour que ce soit utilisable, mais au moins on a des données), merci donc, ça fait évoluer ma perspective sur le sujet.
Oui, honte à moi, je n'avais pas lu en entier le lien mais seulement réagi aux commentaires.
Pour écrire de manière plus compréhensible sans "bruit de fond", pour une conso de 60 après 5000 cycles:
- 100-40: 20% de perte
- 85-25 : 15% de perte
Mais du coup ça me conforte quand même sur l'idée que oui on perd avec 100-40, mais pas autant que fantasmé, que 5% de la batterie sur 5000 cycles (chez moi donc ~10 ans, et soyons réaliste, je jetterai la batterie avec le tel avant), un prix assez faible par rapport au confort d'avoir 15% de plus sous le coude quand besoin.
(mon usage est 100-40 sur 90% des cycles et 100-10 le reste du temps)
Il y a "plus" et "plus", 1.0000000001 est plus que 1.0000000000 mais ça ne veut pas dire que c'est utile d'y faire attention. Il faut pas dire juste "une perte", il faut juger de la valeur de cette perte.
Rappelons donc un truc oublié quand on parle de prolonger la vie de la batterie avec un logiciel ou autre : pour le moment ce n'est pas gratuit pour vous, ce n'est pas juste un logiciel à installer, c'est au prix d'une perte d'autonomie, donc c'est une balance entre perte de capacité et perte d'autonomie, c'est juste un curseur mis à un endroit différent sur le ligne entre capacité et autonomie.
Et vous, pensez vous qu'il vaut mieux avoir 3% (valeur sur 5 ans encore plus réaliste, soyez honnête ;-) ) de batterie en moins ou 15% de marge en plus en vadrouille?
[^] # Re: Ref need
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal Prendre soin et faire durer sa batterie avec LineageOS (pour les radins malins et les écolos). Évalué à 4.
Du coup, en comptant comme ça, c'est bon avec du 50% à 100% qui représenterait aussi un demi-cycle, perso j'aimerai bien avoir des sources plus fiables sur les gains non pas de 40% à 80% vs 40% à 100% que je vois (ou comprend?) souvent dans les tests car ce n'est pas du tout le même usage (pas la même quantité d'énergie utilisée sur la route mais bien comparer pour la même quantité d'énergie utilisée, donc de 40% à 80% vs de 60% à 100% (avec aussi une comparaison avec de 60% à 80% en charge rapide puis de 80% à 100% en charge lente vu que la cible n'est pas de charger rapidement) sur 1000 cycles, et voir la différence.
En attendant j'ai l'impression que ça part sur pas mal de fantasmes de gains et que les vendeurs font cette option surtout pour faire plaisir pour pas cher à ceux qui demandent cette option mais pas forcément pour de bonnes raisons.
Si je regarde genre les discussion sur les batteries Tesla, ça ne parle pas de cycle 80% ou 100% mais juste de km/miles, comme si on s'en foutait dans les stats de ce sujet car on sait/imagine que ça ne change rien et que le sujet est l'énergie consommée (mais bon, on peut aussi dire que c'est pour faire simple, car on sait que un km parcouru en mode sportif consomme plus que un km en mode éco, mais du coup… ben surtout, on ne sait pas en vrai).
[^] # Re: sceptique
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au lien Firefox prépare une révision de ses onglets, avec regroupement et organisation verticale. Évalué à 7. Dernière modification le 15 juin 2024 à 10:15.
Regarde plus sérieusement ton écran, même LinuxFr par exemple, tu as du vide à droite et à gauche car c'est peu lisible la largeur entière avec 100 mots par ligne, et plein de sites font ça.
Le 16:9 n'a pas été fait pour l'informatique mais pour le cinéma, le hype a fait que maintenant ça a fusionné et le choix est sur 16:9 par défaut pour la majorité des gens (oui je sais il y a les écran larges pour les dev ou les gamers mais ça reste des produits de niche), le 4:3 était plus adapté à la lecture.
Les écrans de tel sont même plus extrêmes, à choisir ils balancent un ratio inférieur à 1, du 9:16 ou 9:21 (les gens utilisent leur tel en vertical), alors la "de la place de lecture horizontale en moins" c'est un préjugé.
Donc ça va rien faire en moins niveau horizontal, mais (si fait correctement) de la place en plus verticalement, plus utile.
PS : mais ce qui est dommage c'est que Mozilla s'y décide que parce que la concurrence monte et qu'elle a cette fonctionnalité appréciée, ils ne sont pas force de proposition mais (encore) suiveurs passifs de l'alternative à Chrome qui voudraient capitaliser sur leur nom face aux moins connus et pas libres.
# Tiens, ils reviennent à la source?
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au lien Firefox prépare une révision de ses onglets, avec regroupement et organisation verticale. Évalué à 6.
Il y a quelques années ils avaient flingué Tree Style Tab et compagnie, qui marchottent encore mais en en chiant (duplication des onglets en horizontal car interdiction maintenant de les enlever, perso je sais bidouiller la "CSS" de Firefox pour les cacher mais c'est un gros hack pourri pas à la portée de tout le monde pour un truc si simple), dommage collatéral dont ils n'avaient rien à faire à l'époque, se rendrait-ils compte maintenant qu'il faut être différent pour attirer du monde?
[^] # Re: Et les US ?
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au lien Le Japon impose le choix du navigateur à Apple. Évalué à 3.
Rappelons que cette culture interdit les Kinder Surprise sans que ça émeuve foule y compris chez les plus libertaires du coin (les Kinder Surprise étant évidement bien plus dangereux qu'un AK-47), ce n'est pas une question de culture mais de lutte de pouvoirs.
Rappelons que la seule raison pour laquelle Apple a lâché leur port proprio aux USA n'a pas été la législation mais de ne pas se faire chier pour quasi rien avec 2 versions physiques (ça coûte).
Les autorités de concurrence ne regardent qu'elles-mêmes.
Et dans le cas ici, le soucis est que ça ne coûte pas trop pour Apple d'avoir 2 règles suivant le pays, seulement pour les développeurs et Mozilla n'a pas assez de monde derrière lui pour que ça fasse assez pression, donc à mon avis ça va surtout dépendre de comment Google va gérer ça (mais sont-ils intéressés? pas sûr, le moteur sur iOS étant "juste" un petit fork de leur moteur donc pas beaucoup de "if Apple" dans le code, à voir si ils veulent une fonctionnalité de chez eux pas chez Apple…)