Zenitram a écrit 29462 commentaires

  • [^] # Re: Caractères ASCII

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Canonical embrasse la technologie Microsoft (bootloader). Évalué à -1.

    mon URL perso est la :
    https://linuxfr.org/users/zenitram

    Sans majuscule. Ce n'est donc pas moi (il parait).

  • [^] # Re: Il ne manque plus qu'une clé pour le secure boot.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Sortie de Grub 2.00. Évalué à -9.

    La deuxième chose, c'est que GRUB 2 est sous licence GPLv3,

    Il faut toujours choisir sa licence en mettant en balance les gains et problèmes.
    En mettant une licence aussi restrictive sur le boot manager, le seul gain va être de ne plus être utilisé du tout faute de réponse au besoin nouveau, laissé de côté pour un autre logiciel.

    Pas sûr que ce soit mieux d'avoir moins d'utilisateurs que d'accepter ce verrou. L'avenir nous dira si le "ça passe ou casse" ne casse pas (si Grub n'est pas abandonné faute d’utilisateurs)

  • [^] # Re: Caractères ASCII

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Canonical embrasse la technologie Microsoft (bootloader). Évalué à -1.

    Abrutis? Rien que ça?

    Le développeur de LinuxFr est un abruti, il a changé mon pseudo en minuscule.
    Les concepteurs des DNS sont des abrutis aussi.
    Tout le monde est abruti, car comprend avec ou sans majuscule.

    Ah oui, non, juste moi et Microsoft. Très ciblé. Les autres font pareil, mais on ne dit rien.

    Gueule sur le développeur de LinuxFr aussi pour être crédible.

  • [^] # Re: Caractères ASCII

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Canonical embrasse la technologie Microsoft (bootloader). Évalué à -3.

    Je n'ai jamais dit que cacher les extensions était une bonne idée de mon point de vue.
    Mais je comprend l'idée pour l’utilisateur final (qui ne comprend rien aux extensions, et il a raison), bien qu'elle ait des conséquences pas terribles.

  • [^] # Re: oui mais...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal [Prix des ebooks] coup de gueule. Évalué à 0. Dernière modification le 28 juin 2012 à 11:10.

    La diversité culturelle est juste une façade : le prix unique n'a absolument rien à voir avec la diversité culturelle. Un magasin qui vend moins cher fournira autant de diversité culturelle, voir plus (Amazon a plus de livres que la FNAC, Amazon m'offre plsu de diversité que la FNAC, et ce pour moins cher par des bidouilles).

    Pour maintenir la diversité culturelle, on vise les entraves à la diversité culturelle, ici on dit A et on fait B qui n'a rien à voir avec A. Mais les gens gobent la chose (comment? aucune idée, vu que le prix de vente bloqué n'a aucune correspondance avec la diversité culturelle, j'ai du mal à suivre qu'une personne puisse gober ça)

    Après, si tu veux parler de la diversité des libraires, oui c'est peut-être ça, mais la on parle donc de subventionner des emplois que les clients ne veulent pas, dont ils ne voient pas l'utilité du tout (en quoi les conseils de la FNAC sont meilleurs que ceux d'Amazon ou d'un autre site web?). Bien. Bof… Je demande à ce qu'il me sauvegarde aussi mon emploi que j'aime bien, pas de raison que ce soit que les libraires qui en profitent. Faudrait sauver aussi les poiçonneurs (les pauvres) et les marchands de bougie (il y a moins de diversité dans les bougies de nos jours)

    Le métier de libraire va disparaître, comme le métier de loueur de vidéo. Et dans les deux cas, la diversité ne s'en portera que mieux (plus de choix avec le numérique que chez le petit libraire du coin qui n'a que des "block busters" car ne peut pas stocker tout ce bordel physique)

    Bref, rien à voir.
    on en revient à la question : pour quoi faire, réellement?

  • [^] # Re: Quand ils comprendront...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal [Prix des ebooks] coup de gueule. Évalué à 2.

    Les fichiers des e-books ne bénéficient pas de la génération spontanée. Il faut les produire.

    Oui. Mais ça n'a juste rien à voir comme coûts par rapport à l’impression, le stockage, les retours.

    J'ai ouïe dire que les data centers ne fournissent pas les armoires techniques gratuitement, et qu'il faut payer tout les mois.

    Oui. Mais ça n'a juste rien à voir comme coûts par rapport aux surfaces commerciales.

    Relis ma prose, toute, et tu verras que j'ai pas mis "100% pour l'auteur". J'ai gardé des sous pour l'éditeur (qui peut bien faire le format qui va bien, ou déléguer un peu contre sa marge) et les frais de distribution (j'ai gardé 30% pour ça!)

    Tu vas avoir du mal à me faire croire que le prix d'un serveur est 30% des livres (ou 1%). Pour délivrer des milliers de fichiers de 1 MB par jour, j'utilise une petite dedibox à 15€/mois, et elle se fait chier (2 Mbps de moyenne contre 1 Gpbs dispo, pareil en CPU et disque), je pourrait utiliser un hébergement à 30€/an aussi, alors si tu arrives à vendre des milliers de livres par jour, les quelques Euros/mois de technique c'est peanuts. Reste les admins (pour un serveur, ça va, c'est une petite presta pour peu de livre, noyé dans la masse poru beaucoup), le site (une fois).

    Faut arrêter le délire du prix de la partie technique, c'est factuellement des conneries pour les livres (tu me parlerais de vidéos de 50 GB…).

    Encore une fois, j'ai prix la vraie vie comme exemple : Amazon, Apple. Ils le font, un site, des admins, des serveurs, tout ça. 30%, et ils font un max de marge. Pas 60% comme aujourd'hui.

  • [^] # Re: oui mais...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal [Prix des ebooks] coup de gueule. Évalué à -2.

    Tu devrais être mis en prison pour 10 ans pour oser remettre en cause le "bienfait" du prix unique ;-).

  • [^] # Re: oui mais...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal [Prix des ebooks] coup de gueule. Évalué à 3.

    Perso, je suis payé à la fonctionnalité en plus. J'imagine que pour grub c'est pareil, ou que c'est bénévole.
    Mais :
    - pour le livre, c'est plus dur d'être payé au chapitre en plus, je ne vois pas le problème à avoir un modèle où chaque client paye un peu. Comme pour des domaines logiciels (jeux…)
    - Tout le monde n'a pas envie de faire ça bénévolement, on peut vouloir légitimement vivre de ça.

    Donc non, faut pas fantasmer sur le libre l'unique façon de se rémunérer. Payer les auteurs avec un peu par client et tout à fait légitime, et le modèle du Grub n'est pas forcément transposable partout.

  • [^] # Re: oui mais...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal [Prix des ebooks] coup de gueule. Évalué à 2. Dernière modification le 28 juin 2012 à 09:45.

    L'éditeur donne aussi (…)

    Oui, j'ai été un peu rapide sur cette ligne.
    L'éditeur a toute sa place, tu peux constater que je l'ai gardé avec la même rémunération qu'avant et la même rémunération que l'auteur. Son travail et sa prise de risque est très utile, et vaut clairement autant que le travail de l'auteur, et reste exactement le même travail que ce soit papier ou numérique (rien ne change pour lui comme pour l'auteur).

  • [^] # Re: oui mais...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal [Prix des ebooks] coup de gueule. Évalué à 3.

    J'ai prix les chiffres des liens fournis, comme référence.
    Après, le numérique permet justement d'augmenter la part pour les auteurs (en pourcentage, pas forcément une grosse augmentation en fric car le prix est plus faible) et de se retrouver avec :
    - 30% auteur
    - 30% éditeur
    - 30% vendeur
    - 10% divers (TVA…)
    Mais je suis curieux qu'on m'explique pourquoi la partie "vendeur" prendrait plus de 30% en numérique… C'est déjà beaucoup de marge pour ces vendeurs (Amazon, Apple, facebook ont un filon en or avec leur 30% : un site à faire vivre, des clients à capter, mais pas de stock à gérer, pas de surface commerciale à payer, peu de coûts fixes)

    Les auteurs (et éditeurs) ont tout à gagner de limiter le nombre d'intermédiaires devenant inutiles mais faisant tout pour faire croire qu'ils sont encore utiles. Sans compter que du coup il peuvent toucher plus de monde (va trouver un livre en français au fin fond de la Chine… avec Internet, ça marche, un client content et un auteur rémunéré)

  • [^] # Re: Suis-je le seul a être dérangé ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Ocsigen : repenser le développement des applications HTML5. Évalué à 8. Dernière modification le 28 juin 2012 à 09:22.

    faites par des personnes extérieur ?

    Perso, je ne vois pas pourquoi on ferait la différence entre "des nôtres" et "pas des nôtres", ça fait très communautarisme sectaire comme phrase.

    le nom, l'origine, l'âge du compte (ou pas de compte), le nombre de commentaires, qu'est-ce que ça apporte à la qualité d'une dépêche? Pourquoi ça serait mieux si cette même dépêche est écrite par un compte actif?

    Après, oui, certes, ça fait un peu "commercial", mais on n'est pas non plus obligé de connaitre tous les logiciels sur terre qui feraient un peu la même chose, et la personne est venue présenter ce logiciel, pas un comparatif avec d'autres logiciels, donc je trouve normal de ne pas en parler dans la dépêche. Elle présente "son" logiciel, c'est tout, rien de mal.

    Ensuite : proprio ou que libre, c'est un choix rédactionnel de l'équipe. Mais pareil, je trouverai bizarre que "proprio fait par une moule active" ça passe et pas "proprio fait par un nouveau". On accepte le proprio ou pas, sans ségrégation qui n'a rien à voir plutôt?

    Bref, tu n'es sans doute pas seul, mais sans moi pour le "ça dérange". Par contre le communautarisme de ton commentaire me dérange un peu ;-). On peu aussi s'ouvrir.

  • [^] # Re: C'est cher, mais ça ne me dérange pas

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal [Prix des ebooks] coup de gueule. Évalué à 2.

    O'Reilly est fantastique pour cette raison

    Bien la dessus, OK (mais où tu trouves ça?, je ne trouve pas de lien sur le site US), et tu peux aussi acheter "print+ ebook". Je me serai dit "OK, la vente est facturée une fois, donc reste un pauvre Mo de bande passante en plus, de toutes façons l'ebook est déjà fait pour la vente numérique seule, ils ne vont pas me facturer en plus si j'achète dans la même commande, j'ai quand même déjà payé leur travail".

    Ben si : c'est $5 de plus même si j'achète tout en une fois (donc pas de frais en plus pour eux)
    Ebook: $39.99
    Print & Ebook: $54.99
    Print: $49.99

    Ca reste limite quand même… J'ai l'impression de me faire vendre 2x la même chose si j'achète "Print & Ebook" en une fois. Autant je peut comprendre le coup des $5 si j'achète à part (pas la même vente, pas le même vendeur, frais de transaction), autant sur une même vente j'ai du mal, même si il y a du mieux (je ne paye pas 2x fois tout).

  • [^] # Re: Caractères ASCII

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Canonical embrasse la technologie Microsoft (bootloader). Évalué à -2. Dernière modification le 28 juin 2012 à 08:39.

    Dans les nombreux et souvent trollesques commentaires qu'a occasionnés ce journal, il y en a un qui a failli me faire tomber de ma chaise. Il s'agit de la casse des noms de fichiers.

    Mon pseudo est Zenitram, mais LinuxFr le "convertit" en zenitram pour mon login. Insensible à la casse.
    Je regarde l'image en haut à gauche, c'est LINUXFR.ORG. Casse bizarre, mais ça ne dérange pas.
    Je tape LINUXFR.ORG ou linuxfr.org ou LinuxFr.org, même site. Insensible à la casse.
    Microsoft fait comme LinuxFr ou les DNS.

    La seule différence est que l'un s'appelle Microsoft, donc on crache dessus parce que c'est Microsoft. Aucun recul pour voir que son site préféré fait exactement la même chose, comme les DNS.

    Cracher sur Microsoft, c'est tout. Pathétique. Le pire dans cette histoire est sans doute que vous ne voyez même pas votre incohérence et votre focalisation sur Microsoft, tellement dans le délire de cracher sur Microsoft à tous prix (quand ce sont des gentils comme LinuxFr ou les DNS, on ne dit rien, grand silence… Pour la même chose)

    C'est factuel, très factuel. Un déni de réalité impressionnant. "Linux" semble être une religion comme les autres, avec ses fanatiques ne se rendant même plus compte de leur fanatisme. Ouf, comme toute religion, il n'y a pas que des extrémistes délirants, mais dur de vivre avec.

  • [^] # Re: Caractères ASCII

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Canonical embrasse la technologie Microsoft (bootloader). Évalué à -4. Dernière modification le 28 juin 2012 à 08:11.

    Oui, oui, je suis un troll, si tu veux. Que je ne sois pas du tout convaincu par les puristes de Linux, et hop on est un troll. Rien ne change, toujours la même mentalité des puristes qui ont la science infuse contre les méchants qui disent que dans la vraie vie, c'est bien pratique.

    Au final, qu'est-ce qui se passe avec cette mentalité de puriste qui refuse de voir les vrais gens dans la vraie vie? Ils restent avec leur système dans leur coin, pendant que d'autres savent s'adapter aux gens et conçoivent des systèmes corrects. Linux chez les gens ne doit son salut qu'à du libre qui s'est fait enfermé, et faute de mieux pour les constructeurs de téléphones. Et ça peut changer du jour au lendemain.

    Mais c'est tellement plus facile cracher sur les boites qui ont du succès… Jalousie qui enlève la vue? Oui, je vais arrêter avec cet exemple qui n'est qu'un exemple, juste un exemple, mais qui démontre bien le pourquoi ça ne "marche pas" et que les gens continuent de se plaindre "xxx ne marche pas sous Linux", "il n'y a pas assez de dévolopeurs" et j'en passe.

    Vous voulez rester entre vous en vous croyant l'élite, grand bien vous fasse, vous resterez des gens ridicules pour les autres, qui continueront à vivre et à façonner les logiciels et matériels diffusés (pour en revenir à SecureBoot : à mettre SecureBoot partout, de toutes façons vos arguments contre sont ridicules, vous ne séparez pas les fantasmes de la réalité, sans compter qu'on ne vous écoutent pas trop, vous avez dit tellement de choses ridicules à côté)

    Avec ce comportement, vous aidez le monde que vous critiquez. Bravo. Perso, j'en suis juste navré, mais je continuerai à bien vivre dans ce monde même si je trouverai dommage certains points (faute de gens pour aider réellement à combattre la chose sans sortir de bêtises, ben on ne peut pas se battre).

  • [^] # Re: Caractères ASCII

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Canonical embrasse la technologie Microsoft (bootloader). Évalué à -1.

    Cet argument marche aussi pour le gras et l'italique. Bizarrement, on ne fait pas la différence dans la recherche de texte sur gras et italique.

    Va comprendre… Les arguments sont girouettes, on les appliquent juste à ce qui nous arrange, sans regarder l'impact si cet argument est vraiment vrai sur d'autres choses.

  • [^] # Re: oui mais...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal [Prix des ebooks] coup de gueule. Évalué à 0. Dernière modification le 28 juin 2012 à 07:45.

    Je n'ai fait que remplacer des trucs dans la liste qui n'existent plus dans le monde virtuel (j'ai gardé la partie éditeur!), et j'ai prix large, j'ai prix 30% pour la vente, c'est exactement ce que prennent Apple, Amazon… et d'autres, à partir des éditeurs, en direct tu peux faire moins cher (mais il manque alors la "puissance de frappe" des gros).

    Démontre-moi ce qui "cloche" dans le raisonnement (à part "les pauvres imprimeurs et les intermédiaires ne vont plus avoir de boulot", c'est justement l’intérêt : travail inutile, pas besoin de payer pour ça).

    D'autres (aux USA surtout) l'ont compris, et en tirent un revenu. Ceux qui veulent rester dans leur ancien modèle sans anticiper le changement mourront. Par leur faute, à ne pas avoir su anticiper le changement et à ne pas s'être adapté à temps. Si ça peut vous rassurer, vous n'êtes pas le seul domaine : dans la musique (les premiers) et la vidéo (les deuxièmes), c'est pareil… Les mêmes erreur sont répétés une 3ème fois.

    PS : je ne compte pas me lancer dans l'édition, d'autres éditeurs (et auteures) l'ont compris et le font. Il faut juste laisser le temps au temps, que les dinosaures disparaissent.

  • [^] # Re: oui mais...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal [Prix des ebooks] coup de gueule. Évalué à 2.

    On voit très peu de gens s'échanger des e-books piratés sur des sites d'échange ou des réseaux pair à pair.

    Tu ne vois pas au bon endroit ;-).
    Mais c'est comme pour la musique et la vidéo : les block-busters sont échangés.

    et créer une nouvelle niche de rentabilité

    C'est ce que j'appelle se tirer une balle dans le pied.

  • [^] # Re: N'importe quoi

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Le Premier Baiser Spatial Chinois. Évalué à 2.

    combien de milliards en moins pour les vieux qui n'existeront pas? maladie et retraite.
    Tu ne regardes pas le gain à long terme, seulement à court terme.

  • [^] # Re: Caractères ASCII

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Canonical embrasse la technologie Microsoft (bootloader). Évalué à -3.

    La vraie vie avec des vrais gens qui ne comprennent pas qu'on puisse imaginer considérer Classeur et classeur comme différents (puisqu'ils ne le sont pas dans la vraie vie).

  • [^] # Re: oui mais...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal [Prix des ebooks] coup de gueule. Évalué à 3.

    On garde :
    - Auteur (10%)
    - Editeur (12%, on va dire qu'on le garde pour payer l'avance sur gain et la pub qu'il fait)
    - Detaillant 30%/2 (classique d'une plate-forme qui gère tout, de la mise sur le site à de la gestion à de la gestion de clients)
    - Un peu de TVA 5.5%/2
    (/2 car c'est 30% et 5.5% sur le nouveau prix)

    --> On arrive très facilement à faire mieux que moitié-prix. Rajoute l'effet volume (on atteint plus de monde avec un prix moindre + de la distribution sur la terre entière à moindre frais), ça pourrait taper dans -60% ou -70% facile.

    Le numérique vire des acteurs qui deviennent inutiles (fabriquant, distributeur, diffuseur, détaillant, tout ça c'est 30% chez Amazon, Apple… D'autres proposent même moins), il faut s'y faire, et proposer à un prix correct le numérique pour que la sauce prenne. Et ce sans besoin de descendre le gain pour l'auteur et l'éditeur.

  • [^] # Re: En France

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal [Prix des ebooks] coup de gueule. Évalué à -1.

    Faudra un jour qu'on m'explique l’intérêt de la chose, à part être hors du temps à financer par des moyens détourné des postes dont les gens ne trouve pas que c'est utile, et pas du tout adapté à un coût complètement différent pour la distribution.

    Du n'importe quoi ce "prix unique".

  • [^] # Re: oui mais...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal [Prix des ebooks] coup de gueule. Évalué à 3.

    C'est comme partout : si tu n'amorces pas la pompe, ça ne marchera pas. La, ils ne veulent pas amorcer la pompe, du coup les gens font autrement (pour les livres connus, par un autre moyen de distribution, carrément moins cher tant pis pour les principes mais ils cherchent).

    La, c'est comme la musique avant : ils se tirent une balle dans le pied en ne voulant pas s'y mettre pro-activement.

  • # Quand ils comprendront...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal [Prix des ebooks] coup de gueule. Évalué à 3.

    … Que si ils ont un prix correct, ça se vendra mieux.
    Oui, il faut payer l'écriture. Mais l'immatériel, surtout des ebooks (tu prendrais un Blu-ray de 50 GB, faudrait un hébergement correct, mais un ebook!), n'a plus ces coûts de production ni de distribution, donc ça doit descendre! Ou alors, d'autre distribueront (si ça vaut le coup)…

  • [^] # Re: Caractères ASCII

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Canonical embrasse la technologie Microsoft (bootloader). Évalué à 3.

    Tu le prononces pareil? Mais qu'est-ce qu'il faut pas chercher comme excuse pour ce truc bizarre sur votre OS adoré… Encore une fois, essayez de dire à l'administration ou n'importe quelle personne dans la rue que c'est pas pareil baud123 ou Baud123 ou bAud123… Par contre pour ton inversion de lettres, ils diront sans doute autre chose.

    Mais vous sortez parfois de votre bulle et discutez avec des gens non geek linuxien?

  • [^] # Re: Caractères ASCII

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Canonical embrasse la technologie Microsoft (bootloader). Évalué à -1. Dernière modification le 27 juin 2012 à 22:02.

    cd \u [tab] --> cd \Users sous Windows. Ou tout simplement cd \users comme tu dis aussi si on a un OS gérant ça comme on aime.
    Je n'ai pas mal au doigt et ce sans aucune perte d'info ou d'utilité ;-)
    (pareil avec un éditeur de texte correct : ce dernier met toujours une majuscule après un point, pas la peine de s’embêter, ça c'est de l'expérience utilisateur, la IE, Chrome ou Firefox ont du mal, il ne le font pas :(, ça craint, il faut payer cher pour avoir Word et cette expérience utilisateur)