Forum Linux.général je veux le man des commandes en francais

Posté par  .
Étiquettes :
0
23
jan.
2008
bonjour,
j'ai ubuntu 7.04 et utilise moins souvent les commandes shell, ceci me penelise lorsque je bascule vers le shell, pour cela je passes plus de temps à lire le man des commandes mais ce qui me fraine c'est de l'avoir en anglais et moi je suis francophone.ceci dit, voudrais savoire est ce possible d'avoir le man des commandes en francais? si c'est oui alors de quelle maniere?
merci.

Forum Linux.général Cartes graphiques USB

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
22
jan.
2008
Bonjour,
On entend parfois parler dans des coins du net de cartes graphiques USB :
http://www.clubic.com/actualite-12521-une-carte-graphique-ex(...)
http://www.matbe.com/actualites/16164/io-data-usb-rgb/
http://www.presence-pc.com/actualite/carte-graphique-usb-268(...)

Qu'en est-il de leur support sous linux ? je suppose qu'il est inexistant, mais ne-sait-on-jamais !

J'apprend sur cette page http://www.presence-pc.com/actualite/AL5000-DisplayLink-Aler(...) qu'une des technos utilisées est même intégrée dans des écrans, ce qui doit faire sûrement un plus grand nombre de vente que de simples cartes usb !
Alors, peut-être ?

Forum Linux.général Script postfix

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
22
jan.
2008
Bonjour,

J'ai créé un site internet. J'offre aux utilisateurs une adresse email composée du login@nomdedomaine

Lorsqu'on envoie un email à l'adresse email, cet email doit passer par un script shell qui modifie le message et le renvoie.

Je galère un peu entre les content_filter et maildrop de postfix.

Comment donc faire passer un email dans une moulinette avant de le renvoyer ?

Merci.

Forum Linux.général Problème installation [Errno 5]

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
21
jan.
2008
Bonsoir.

J'ai essayé d'installer Linux, enfin Kubuntu, tout fonctionne bien, mais lorsque je veux l'installer, j'ai bien fait toutes mes partitions avec Gparted, ça commence à copier les fichiers, puis ça me dit "Le programme d'installation a rencontré une erreur lors de la copie des fichiers sur le disque dur
[Errno 5]"

Et après un long texte m'expliquant que c'est peut être mon disque dur qui est défaillant ou mon CD où je ne sais trop quoi ...

Comment faire (…)

Forum Linux.général Utiliser directement la SWAP

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
15
jan.
2008
Bonjour,

je dois utiliser rsync pour migrer 150 millions de fichiers (4To de données)

mon problème c'est que rsync créer un index avec 100bit par fichier

ce qui me fait un besoin de 15Go de RAM.

je peux créer un gros SWAP mais mon problème c'est que pendant l'utilisation rsync plus aucune application ne pourrat utiliser de RAM...

connaitriez-vous une commande genre "exec -option rsync blabla trucmuche"

qui permettrais de lancer rsync directement en SWAP pour laisser la RAM à (…)

Forum Linux.général Quelques questions à propos de FreeRadius

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
13
jan.
2008
Bonjour,

Je vais sans doute devoir bientôt mettre en place un serveur RADIUS pour une utilisation personnelle et j'aurais quelques questions.

D'abord, selon un tutoriel que j'ai trouvé, un client sera identifié par un login, password et une adresse mac. Je voudrais savoir si on ne peut pas utiliser autre chose que l'adresse mac, le réseau en question utilisera le dhcp, n'est-il pas possible que lors de la durée de la connexion (soit la durée ou l'utilisateur est authentifié), le (…)

Forum Linux.général Ubuntu sur HDD externe et boot via CD

Posté par  .
Étiquettes :
0
12
jan.
2008
Bonjour,

Je souhaiterais installer une Ubuntu sur un disque dur externe de manière à pouvoir avoir avec moi _mon_ Linux. Sur les ordinateurs possédant des cartes mères récentes, cela ne pose pas de problème particulier puisque je peux choisir de booter sur un périphérique USB, par contre, sur des configurations plus anciennes, ce n'est pas si simple. Je me demandais donc s'il était possible de créer un CD permettant d'amorcer le boot sur le disque dur.

J'ai fait quelques recherches, (…)

Forum Linux.général Choix de distribution

Posté par  .
Étiquettes :
0
10
jan.
2008
Bonjour à tous,

Je voudrais passer mon laptop sous Linux et j'hésite un peu pour la distribution : mon utilisation s'orientant surtout vers la programmation, le LaTeX, le web et la bureautique (ça peu toujours servir). J'ai déjà tourné sur Mandrake (pas aimé), Ubuntu (pas mal), Debian (super) et une LFS (génial mais plus pour m'amuser). Là je recherche plutôt une distribution sur laquelle rester un petit bout de temps.

Plus précisément j'hésite entre reprendre un Debian ou essayer une (…)

Forum Linux.général Choix d'une interface

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
10
jan.
2008
Bonjour :)

Voilà, pour mon PPE de terminale, j'ai un capteur infrarouge 3 fils (brun : +; bleu -, et noir) Quand le faisceau est coupé, le tension du fil noir est à 12V, quand il est pas coupé, elle est à 0V.
Pour chronométrer le temps entre deux coupures, j'utilise un PC

La question est : Comment récupérer et traiter la tension de sortie du capteur ?

Je pensais passer par un port série (en branchant le fil noir (…)

Forum Linux.général Mpd, Icecast, Webradio et Metadata

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
9
jan.
2008
Bonjour,

Je diffuse actuellement une webradio avec le couple MPD/Icecast. Tout marche parfaitement. Seulement, j'aimerais que Icecast ne diffuse pas les tags (metadata) des fichiers mp3/ogg de la playlist...seulement, j'ai vu que d'autres personnes avaient le même problème, mais impossible d'y remédier.
Comment faire ?

Merci

Forum Linux.général Remplir les tables arp

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
9
jan.
2008
Bonjour,

souhaitant obtenir une liste des adresses ip avec leur mac associé, je me lance dans la rédaction d'un script tout simple me permettant de remplir rapidement la table arp.

Voila mon script actuel :

#!bash
for ((I=1;I do ping -c 1 192.168.30.$I ;
done


mon problème est que le ping est trop lent pour être utilisable réellement. En effet le temps que le script est fini toute la boucle, les première adresse ip ne se retrouve plus dans ma (…)

Forum Linux.général cacher une partition

Posté par  (site web personnel, Mastodon) .
Étiquettes : aucune
0
8
jan.
2008
bonjour tous,
je cherche un moyen simple de cacher une partition de mon disque de façon à ce qu'elle n'apparaisse pas pré-montée sur le bureau (typiquement, la partition NTFS de restauration sur un laptop - oui, je l'ai gardée, j'ai pas payé une licence pour rien...).

Il y a bien l'option hide sous grub, mais celle-ci ne semble efficace que sous windoze (pour cacher des partitions linux).

Tout ce que j'ai pu trouver, c'est créer une règle HAL spécifique, par (…)

Forum Linux.général MediaWiki : arborescence des articles ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
8
jan.
2008
Bonjour forum,

L'entreprise qui m'emploie est désireuse de changer ses habitudes de documentations, et m'a demandé de mettre un wiki en place. J'ai choisi MediaWiki, le wiki utilisé par Wikipedia, mais les autres informaticiens trouvent son interface trop compliquée pour des utilisateurs lambda.

Ce qu'ils veulent est une arborescence des articles. Il y a bien les catégories, et une page les listant toutes ( Special:Categories ) mais ils veulent quelque chose de plus convivial, ou que sais - je (…)

Forum Linux.général Réveiller un disque dur SATA

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
8
jan.
2008
Salut à tous,
En essayant l'outils SeaTools pour Linux (dispo ici http://www.seagate.com/www/en-us/support/downloads/seatools/(...)sur mon disque SATA (disque dur de portable récent, nom de série commençant par ST9...), J'ai juste fait des affichages d'informations avec cet outils, rien de plus mais il semblerait que j'ai endormi le disque. Je m'explique, après utilisation de cet outils, au reboot, mon disque ne voulait plus booter, mais le problème, c'est qu'il n'y avait aucun message d'erreur, le boot poursuivait sur le lecteur CD (config (…)

Forum Linux.général CPU usage per user ...

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
7
jan.
2008
Bonjour à tous, Guru Linux dans ma société, je me suis retrouvé comme un con devant une question toute bête d'un utilisateur : Quel est l'équivalant de `prstat -t` (sous Solaris) pour Linux ? Pour info prstat est une sorte de "top" pour Solaris et l'option "-t" permet de faire l'affichage par user. Grossomodo comment agréger par user les infos de la commande top ?

Forum Linux.général C'est compliqué Linux?

Posté par  .
Étiquettes :
0
6
jan.
2008
Bonjour à tous,
Sur un Pentium 900,j'ai voulu installer Windows 2000 pour en faire une station de jeux. Il m'a fallu plusieurs heures de recherches et téléchargements pour chercher à obtenir les drivers idoines . Mais ceux-ci n'ont pas fonctionnés. Las de ramer et de me battre, je me suis décidé à installer Linux (Mandriva puis Ubuntu). Et bien pour chacune cela ne m'a pris qu'une heure et tous les drivers sont installés nickel.
Qui a dit que Linux c'est (…)

Forum Linux.général GraphiteOne : problème au lancement

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
26
déc.
2007
Bonjour à tous,
j'ai téléchargé GraphiteOne, qui est un logiciel de cao/dao genre SolidWorks, mais il refuse obstinément de démarrer. Voilà ce que me renvoie la console :

[deuzene@localhost ~]$graphiteone
[1] 16127
[deuzene@localhost ~]$ /opt/GraphiteOne/lib/HPY.py:2: RuntimeWarning:
Python C API version mismatch for module HPYc: This Python has API
version 1013, module HPYc has version 1012.
import HPYc
/opt/GraphiteOne/lib/qt.py:46: RuntimeWarning: Python C API version
mismatch for module libsip: This Python has API version 1013, module
libsip has version 1012.
import libsip
(…)

Forum Linux.général Problème avec airport qui marchait mais ne marche plus

Posté par  (Mastodon) .
Étiquettes : aucune
0
25
déc.
2007
Bonjour,

Mon labo m'a donné un Macbook. Après l'avoir laissé intact le temps où j'en avais besoin, j'ai décidé d'y installer une Debian, tout en gardant Mac OS X dans un petit coin. Je m'attèle donc à la tâche hier, et tout se passe bien. Je craignais de galérer pour faire fonctionner airport, mais après un coup de ndiswrapper, tout fonctionnait bien (même après reboot).

Ce matin, après le réveillon, j'ai fait une mise à jour de sécurité de Mac (…)

Forum Linux.général Port forwarding

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
21
déc.
2007
Salut a tous,

Je cherche a faire tourner sur une machine plusieurs linux vserver.

Le contexte : le seveur hote fait tourner X vserver.
Le serveur hote à une IP publique.
Les vservers ont tous une IP locale en 192.168.1.X
Tous les vservers font tourner du apache/php/mysql

Je cherche donc à faire du port forwarding sur le serveur hote, pour rediriger les paquets arrivant sur le port 80 sur le bon vserver (en fonction de l'url demandée).

C'est possible de (…)

Forum Linux.général iptables DNAT vers Internet

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
20
déc.
2007
J'ai une centaine de machine avec une passerelle définie en config IP sur chacune.

Bien sûr, la machine en passerelle refuse les paserelles sauf pour certaines en IP/MAC.

Tout fonctionne.

Cependant, mes machines possèdent l'antivirus AVAST. Les mises à jours sont impossibles car le proxy demande une authentification.

J'aimerrai alors mettre en place un PREROUTING pour bifurquer les demandes de mises à jours du port 3128 directement en FORWARD sur les machines d'AVAST.

C'est une sorte de proxy transparent, mais (…)

Forum Linux.général rsync et l'option fuzzy

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
20
déc.
2007
Salut à tous,

Je suis en train de tester l'option --fuzzy de rsync mais ce que je lit dans la doc n'a pas l'air d'être vraiment ce qu'il se passe.


-y, --fuzzy find similar file for basis if no dest file


Après quelques test en local je n'ai pas vraiment l'impression que il me trouve le fichier. Mais plutôt qu'il me recrée une version du dossier (que j'ai simplement changer de place) et avec l'option --delete-after me supprime la copie (…)

Forum Linux.général iptables règle -N

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
20
déc.
2007
Bonjour,

Après quelques recherches sur Internet, je me remet à vous pour m'aider à réaliser une simple petite règle iptables. Oui, une seule -)

J'aimerrai permettre suivant une whitelist, une paserelle.

Je sais que je peut faire une ligne pour chaque destination, mais j'aimerrai éviter la redondance.

Je voudrai éviter ceci :

iptables -A FORWARD -d time.windows.com -j ACCEPT
iptables -A FORWARD -d update.avast.com -j ACCEPT

et faire à peu près ceci :

iptables -N WHITELIST
iptables -A WHITELIST -d (…)

Forum Linux.général Passer des séquences d'échappement à travers write ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
19
déc.
2007
Bonjour

Je voudrais pouvoir passer des séquences d'échappement (du genre \e[31m) pour écrire en couleur sur les terminaux d'autres utilisateurs.

J'avais trouvé un moyen de faire ça en redirigeant un printf (la fonction interne au shell bash) vers le fichier /dev/pts/xxx, correspondant au terminal où je voulais écrire, avec un code de ce genre :

printf '\e[31m mon message en rouge \e[0m' > /dev/`finger login_cible | grep "on pts" | cut -f 5 -d' '`

(cette ligne de commande est (…)