Forum Linux.général Monter une image-disque sans être root

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
23
juin
2008
J'utilise Etch. Je souhaite monter des images de disques (Qemu et vmware, mais c'est valable pour n'importe quoi) sans être root.

En étant root je fais:

# losetup -f
--> /dev/loop4
# losetup --offset 32256 /dev/loop4 /chemin/disque_virtuelt.dat
# mount /dev/loop4 /mnt

Facile.

Sans être root, je n'ai pas trouvé.

Je peux ajouter l'utilisateur au groupe 'disk' mais ça lui ouvre les droits de lecture/écriture sur tous les disques. Pas terrible :-)

J'ai essayé avec PAM sans succès. Je suppose que (…)

Forum Linux.général Acquisition de données (USB temps réel) sous Linux Xenomai

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
23
juin
2008
Bonjour,

je dois faire l'achat d'un module USB d'acquisition de données fonctionnant sous Linux + Xenomai.

Le 6218 de chez National Instruments m'intéresse, il est livré avec drivers linux.

Je voulais m'assurer que ce matériel fonctionnera avec l'API Xenomai, RTDM et Comedi. J'aurais certainement à modifier ou à créer un driver s'adaptant aux contraintes temps réel.

Comment s'assurer que ce matériel fonctionnera avec Xenomai ?

Quelles sont les méthodes traditionnelles pour créer ou modifier un driver pré-existant afin de le (…)

Forum Linux.général chantier du dictionnaire gaulois

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
22
juin
2008
j'ai commençé le chantier du dictionnaire gaulois
ici:
http://www.ponge.com/telechargements/dictionnaire/index.html

question:
je dispose d'un document texte,chaque ligne commence par un mot
suivi d'une tabulation et d'une définition
je recherche la commande pour créer un document qui fait liste
des mots qui se trouve avant chacune des tabulations
ce document peut alors être utilisé pour créer tous les documents .html
après il s'agit de copier coller chaque définition dans chaque page

c'est une formule hors ligne et en ligne
il suffit alors (…)

Forum Linux.général Utiliser plusieurs smtp de manière automatique

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
20
juin
2008
Bonjour,

Comme beaucoup de personne, j'ai plusieurs boites mails. Et comme beaucoup également lorsque je suis au bureau je ne peux utiliser que le smtp de ma boite. Ce même smtp est par ailleurs inaccessible de l'extérieur du réseau.

Le problème c'est qu'il faut que je change à la main les paramètres smtp de chacun de mes comptes selon que je suis au bureau ou chez moi.

Existe-t-il un moyen pour mutualiser les configurations ? Encore mieux, est-il possible d'automatiser (…)

Forum Linux.général Installation sur portable, partition de sauvegarde....

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
18
juin
2008
Bonjour,
voila je viens d'avoir un portable et mon dernier ordinateur datant de 2001 il n'y avait pas à cette époque de partition de sauvegarde ni Vista mais il y avait déjà linux.
J'ai un DVD de restauration avec le portable, mais je n'arrive pas à installer linux (mandriva) à l'aide d'un CD live (mandriva one) car lors de l'installation il n'arrive pas à utiliser la partition de Windows Vista de 220Go.
Je suis en train de télécharger les CDs (…)

Forum Linux.général Configuration postfix originale

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
17
juin
2008
Bonjour,
je cherche à configurer postfix de manière un peu inhabituelle : je cherche à ce que tous les mails qui arrivent sur ce serveur soient stockés dans une boite utilisateur quelconque. (L'idée c'est de faire une sorte de honeypot).
j'ai essayé des trucs tordus du genre mydestination = * mais visiblement, il dois y avoir autre chose.
Si je décompose, il y a 2 choses à faire :
- être destinataire de tous les domaines
- rediriger tous les (…)

Forum Linux.général WPA_supplicant plus que capricieux

Posté par  .
Étiquettes :
0
15
juin
2008
Bonsoir à tous,

J'utilise une Ubuntu 8.04, et je me connecte en Wi-Fi à une Freebox v4 dotée de sa carte Wi-Fi depuis un portable équipé lui-aussi d'une carte PCMCIA, une DWL-G650+ de chez D-Link (03:00.0 0280: 104c:9066 ACX 111) utilisant ndiswrapper.

Ça marche très bien ...quand ça marche !

Le problème est que wpa_supplicant est très capricieux au moment de se connecter. Soit ça marche du premier coup, soit je boucle comme ceci (avec une période fixe d'environ (…)

Forum Linux.général ssh ssl x509

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
13
juin
2008
Bonjour à tous ,

Alors voila j'essaye de monter un petite sécurité solide pour des connexions ssh à plusieurs serveurs.

j'ai reussi à créer une Authorité de certification avec openssl , un serveur sshd qui fonctionne avec les certificats x509 (patch roumen petrov)
la connexion avec les certificats utilisateurs fonctionne.

Mon soucis c'est que j'ai pas envi de faire une installation openssl (CA) aussi complexe pour chaques serveurs.
j'ai pensé a partagé mon repertoire CA par nfs mais c'est un (…)

Forum Linux.général Sendmail histoire de masquerade

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
12
juin
2008
Bonjour,
voici mon probleme:
J'ai un parc de machine linux avec un serveur sendmail sur chacune d'elles (version de sendmail 8.13).
J'ai aussi un serveur sendmail "centralise" sous HP-UX (8.9.3).
Sur mes stations linux le serveur HP est configure en tant que relay smtp et ca fonctionne bien.
Je souhaiterais pouvoir faire du masquerade sur les stations Linux mais ca ne fonctionne pas, en gros j'aimerais envoyer un mail depuis une station avec l'adresse user@localhost.localdomain et que sendmail me change (…)

Forum Linux.général Accès au réseau impossible avec Linux

Posté par  .
Étiquettes :
0
11
juin
2008
Bonjour, je vous écris dans ce forum car je n'arrive pas à utiliser un routeur internet sous Linux.

C'est un modem comtrend-633 qui sert de routeur pour une connexion à club-internet (club-internet box ancien modèle).

J'arrive bien à utiliser le réseau avec Windows, malgré que svn et pidgin ne fonctionnent pas, ainsi que l'installeur de Cygwin qui n'arrive pas à avoir accès à internet. Par contre firefox et filezilla fonctionnent, ce peut être un problème de port, je n'en sais (…)

Forum Linux.général proftpd

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
11
juin
2008

hello tout le monde,

j'ai un serveur proftpd d'installé sur mon linux. j'ai créé un user toto sur le systeme. j'ai donc un repertoire toto dans /home/ . via filezilla par exemple, j'arrive a copier des fichiers, a les effacer. le probleme c'est que je ne peut pas les écraser. l'overwrite ne fonctionne pas. j'ai donc esayé d'ajouter une configue dans proftpd.conf avec notement un "AllowOverwrite on" sur le repertoire en question.
malgres tout j'arrive toujours pas a écraser.

Forum Linux.général Configuration Avancée BIND

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
10
juin
2008
Bonjour à tous !

je possède un serveur DNS (bind) sour CentOS 5, il tourne parfaitement mais j'ai un petit problème et j'avoue que je sèche !

Voila: j'aimerais que certains sites en ".com" puissent directement êtres renseignés dans mon DNS avec les adresses IP que je choisis. Bien entendu pour les adresses en ".com" non renseignées par mes soins le serveur irait chercher les résultats sur les DNS internationaux principaux.

Est-ce possible avec Bind ?

Merci d'avance pour vos (…)

Forum Linux.général Configuration bind pour "spoofer" certains noms de domaines

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
9
juin
2008
Bonjour,

Alors, voilà, je cherche à faire un truc un peu particulier avec bind. L'idée est la suivante :

Je gère les DNS cache qui permettent aux utilisateurs de mon réseau de résoudre des noms de domaine. Ces DNS n'hébergent pas de zone et utilisent des forwarders pour résoudre les noms.
Pour de sombres raisons d'architecture réseau que je ne détaillerai pas là, je souhaiterais ne pas utiliser les forwarders pour certains noms de domaines et forcer la résolution vers (…)

Forum Linux.général Mplayer / h264 / petite config / framedropping

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
8
juin
2008
Bien le bonjour :)

La mode étant au h264, mon ordinateur ne suit plus.
Pentium 2 350Mhz + HD = échec => normal vous me direz.

Mais à la lecture, il y a un léger décalage entre le son et la vidéo.
Alors on met l'option conseillée pour aller "plus vite" :
lavdopts=fast=1:skiploopfilter=all

Mais ça suffit pas.

Alors on active le framedropping. Le framedropping m'a déjà permis de mater du x264 jusqu'en 1280p (ou un truc du genre, en tout (…)

Forum Linux.général ksplice

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
5
juin
2008
bonjour a tous, j'aurais voulu savoir si il y en avait parmi vous qui aurait testé ksplice ? ça permet de patcher un noyau linux sans avoir besoin de rebooter. je voulais avoir votre avis si vous avez testé.

Forum Linux.général suspend et périhériques montés

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
5
juin
2008
Bonjour,

Savez-vous si lorsqu'on met son ordinateur en veille (par exemple lorsqu'on ferme le lid) les périphériques amovibles sont démontés. Ou au moins les caches vidés ?

Que se passe-t-il si on déconnecte le périphérique lorsque l'ordinateur est en veille ... Et qu'on le reconnecte avant de sortir l'ordinateur de la veille ... qu'on ne le reconnecte pas ?

Je suppose que cela doit dépendre un peu de ce qui est utilisé pour passer en veille. Mais n'est-ce pas HAL (…)

Forum Linux.général Problème Tar et Lvm

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
5
juin
2008
Bonjour,
suite à la migration d'un group logiques (LVM) de disque à l'autre j'ai perdu, lors du redimensionnement , un volume logique de 22Go. Heureusement j'ai fait une sauvegarde avec: tar cvfp home.tar /home

Seulement voilà mon archive fait bien 22Go mais la taille total des fichiers une fois décompresser ne fait que 4Go, il en manque donc 18 ! Aucun message d'erreur avec la commande tar xvf home.tar.

Quelque'un à déjà eu un problème comme celui-ci ?

PS: malheureusement (…)

Forum Linux.général loop défectueux sous Debian ?

Posté par  .
Étiquettes :
0
2
juin
2008
Bonjour,

j'ai déjà posté quelque chose sur un problème que j'ai avec le module loop sous Debian (http://linuxfr.org/comments/935592.html). Je pensais que ça venait de ntfs-3g mais je n'avais probablement pas les yeux en face des trous.

Si je monte un système de fichiers via loop, je ne peux pas écrire dedans "massivement". J'ai fait pas mal de tests et rien à faire avec Debian. Par contre ça fonctionne avec Fedora Live. Fichtre.

J'ai testé avec Debian Etch 32 et (…)

Forum Linux.général logitech xv revolution et trackpoint ibm

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
1
juin
2008
Hola,

http://www.thinkwiki.org/wiki/How_to_configure_the_TrackPoin(...)
Alors d'après le thinkwiki, je peux configurer le téton rouge pour scroller avec un middle clique et des mouvement trackpoint.
Cette configuration xorg ne change rien:

Section "InputDevice"
Identifier "TrackPoint"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "Protocol" "ImPS/2"
Option "Emulate3Buttons" "on"
#Option "Emulate3TimeOut" "50"
Option "EmulateWheel" "on"
#Option "EmulateWheelTimeOut" "200"
Option "EmulateWheelButton" "2"
Option "YAxisMapping" "6 7"
Option "XAxisMapping" "4 5"
EndSection



La vx revolution à 11 bouton (VX: Registering 21 buttons | lsusb Bus (…)

Forum Linux.général WIFI et Hardy

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
1
juin
2008
Bonjour.

Mon portable du boulot est un Toshiba L40. Il tourne en double boot XP Ubuntu.
J'ai suivi ce tutoriel http://doc.ubuntu-fr.org/atheros_ar5007eg et le wifi fonctionne. Cependant, au bout d'un certain temps d'inactivité, j'ai un joli crash, écran noir avec une série de messages que je retrouve dans le kern.log
Un extrait :
May 31 20:48:02 dominique-laptop kernel: [ 45.041857] [sysenter_past_esp+0x6b/0xa9] sysenter_past_esp+0x6b/0xa9
May 31 20:48:02 dominique-laptop kernel: [ 45.041879] =======================
May 31 20:48:02 dominique-laptop kernel: [ 45.041882] sysctl table check failed: (…)

Forum Linux.général Limitation de temps CPU l'un processus

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
30
mai
2008
Salut à tous,

Je cherche s'il est possible de limiter l'utilisation de CPU (et pourquoi pas, de la mémoire) de certains processus sur ma machine, et ce, de manière permanente.
Il existe bien cpulimit, mais je veux plutôt un truc comme un ensemble de régles permanentes qui s'activent tout seules. Un peu comme dans /etc/security/limits.conf
Exemple concret :
J'ai nautilus et thunar qui s'amuse régulièrement à prendre 80% du cpu pour rien. J'imagine écrire une règle dans un fichier, style (…)

Forum Linux.général problême de carte graphique

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
29
mai
2008
Bonjour à tous!
Est-ce que quelqu'un aurait une expérience d'utilisation avec une ATI Radeon X1650 Pro AGP?
Je n'arrive pas à l'utiliser avec les drivers proprio ATI et, donc, n'en ai qu'une exploitation minimale.
Si quelqu'un peut me m'aider ou m'aiguiller vers de l'aide il sera récompensé par toute ma gratitude :)

Et merci à tous pour ce merveilleux linuxfr.org!

linux: debian/testing

Forum Linux.général usplash ubuntu qui cède la place au texte

Posté par  .
Étiquettes :
0
29
mai
2008
Bonjour,

je me suis récemment amusé à changer le usplash de mon Ubuntu 8.04 (Linux 2.6.24-17), et après quelque errances, ça marche royal.

Cependant, chose qui se produisait déjà juste avant de changer le usplash, le usplash de démarrage apparaît, puis cède la place au mode texte au bout de quelques secondes.

La doc d'ubuntu-fr sur ce genre de problème (problème usplash) indique 2-3 manips à faire dans le cas où on a redimensionné son swap. Comme c'était (…)

Forum Linux.général Un serveur web (machine)

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
29
mai
2008
Bonsoir les linuxiens !

Je m'adresse à vous car je viens de récupérer un serveur qui à l'air de bien tourner. Je voudrais donc m'en faire un serveur web que je rajouterai sur mon réseau... J'utilise linux, mais je n'ai jamais configurer un serveur machine.

Je voulais donc savoir tout simplement si je devais installer une version de Linux particulière sur le serveur... Et si je devais procéder comme une installation normale... De plus si des gens ont un tuto (…)