Dring a écrit 1176 commentaires

  • [^] # Re: Volontaire ?

    Posté par  . En réponse au journal Pâques, le bug d'Excel et la difficile adaptation de LibreOffice. Évalué à 4 (+2/-0).

    Alors sur le fait qu’utiliser Excel pour des choses sérieuses c’est pas bien et qu’il faut utiliser son SI : oui mais dans la vraie vie Excel est utilisé partout et tout le temps pour pallier aux manquements du SI, que ce soit en termes de fonctionnalités ou de vélocité à livrer. Voire pour contourner les bugs du SI.

    Les dates sont stockées comme des flottants : la partie entière représente le nombre de jours écoulés depuis un point de départ (genre 1er janvier 1901 - pas l’EPOCH donc) et la partie décimale représente une fraction de la journée (donc 0 c’est minuit, et 0.5 c’est midi).

    C’est pas mal dans le sens où cela permet de faire de l’arithmétique assez facilement sans passer sa vie à faire des conversions. En compta ou en finance, on a généralement rien à foutre de la notion d’heure.

    Et les historiens peuvent faire comme tout le monde : quand le format « date » les fait chier, ils stockent leurs dates en texte ou en nombre. Excel n’a clairement pas été pensé pour eux, mais Excel est l’outil le plus détourné de l’univers connu et inconnu.

  • [^] # Re: Volontaire ?

    Posté par  . En réponse au journal Pâques, le bug d'Excel et la difficile adaptation de LibreOffice. Évalué à 2 (+0/-0).

    Même sans mettre de formules, ce calcul est nécessaire si ton format de date inclut le jour de la semaine.

  • [^] # Re: Volontaire ?

    Posté par  . En réponse au journal Pâques, le bug d'Excel et la difficile adaptation de LibreOffice. Évalué à 2 (+0/-0).

    Pour les mois de 30 jours, c’est con mais ça fait partie des trucs où certains calculs financiers standards se basent dessus.

  • [^] # Re: Volontaire ?

    Posté par  . En réponse au journal Pâques, le bug d'Excel et la difficile adaptation de LibreOffice. Évalué à 4 (+2/-0).

    Y'a aussi que "les gens" on tendance à faire un peu plus qu'une seule cellule par fichier Excel avec une date dedans.

    Le Excel d'origine avait une limite à 32768 lignes et 255 colonnes, mais imagine juste 10,000 lignes avec 10 colonnes de dates tentant d'afficher le jour de la semaine, le tout sur un 80286 à 8mhz…

  • [^] # Re: L'ACADÉMIE est une HONTE

    Posté par  . En réponse au lien Le DICTIONNAIRE de l'ACADÉMIE est une HONTE. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 18 avril 2025 à 10:46.

    Mea culpa.

    Dommage qu'on ne puisse pas s'auto-moinser.

    Bon, ben j'étais déjà pas fan de l'académie française. Là c'est la cerise de la goutte d'eau qui fait déborder le gâteau.

  • [^] # Re: L'ACADÉMIE est une HONTE

    Posté par  . En réponse au lien Le DICTIONNAIRE de l'ACADÉMIE est une HONTE. Évalué à 2 (+0/-0).

    Elle n'a pas aucun pouvoir, puisqu'elle édicte les règles applicables aux documents officiels.

    Par ailleurs, comme nous sommes tous confrontés à ces documents, ils ont forcément un poids (de négligeable à conséquent, c'est pas tout blanc ou tout noir) sur l'usage.

  • [^] # Re: L'ACADÉMIE est une HONTE

    Posté par  . En réponse au lien Le DICTIONNAIRE de l'ACADÉMIE est une HONTE. Évalué à 5 (+3/-0).

    Formidable tournure de phrase, style impeccable : bravo. Par contre, j'ai rien compris.

  • [^] # Re: Merci pour tout le poisson !

    Posté par  . En réponse au lien Comprendre les dauphins grâce à l'IA. Évalué à 10 (+14/-0).

    Apprendre la langue des dauphins, c'est de toute façon obligatoirement par immersion, non ?

  • # Juste pour être sûr d'avoir compris...

    Posté par  . En réponse au lien Le poisson du Gorafi. Évalué à 8 (+6/-0).

    …comme ils sont à contre courant, en écrivant perpétuellement des articles bidonnés, le 1er avril est l'occasion pour eux de faire un vrai article de fond ?

    Je m'y attendais tellement pas en suivant le lien.

  • [^] # Re: évidemment , dix secondes après avoir posté

    Posté par  . En réponse au journal Fuite de données massive chez Autosur. Évalué à 2 (+0/-0).

    Pour rester dans le thème, "Pas de fautes", ou "Pas de faute" ? :-) Il me semble que le français autorise les deux, et que l'accord doit se faire avec "ce à quoi on s'attendait".

  • [^] # Re: logiciel PAO

    Posté par  . En réponse au journal Mise a jour de la traduction française du Wiki de Scribus. Évalué à 5 (+3/-0).

    Pareil ici : comparer Scribus à Publisher, c'est une insulte au premier, et une promotion pour le second. Qui sera d'ailleurs arrêté en Octobre 2026, signe d'un grand succès ! :-)

    C'est une surprise cela dit, je pensais que l'application était déjà morte depuis longtemps, et là je découvre qu'elle avait évolué en suivant la mode initiée par la suite Office avec des rubans, des

  • # Tant qu’à traduire…

    Posté par  . En réponse au journal Wayland, l'obsession éternelle du carré blanc. Évalué à 3 (+1/-0).

    …autant dire « morceau de gâteau », non ? Ah mais j’avoue qu’on fait alors moins facilement le lien avec l’expression anglophone.

  • [^] # Re: D'où l'intérêt...

    Posté par  . En réponse au journal changer de genre est un droit garanti par le RGPD. Évalué à 5 (+3/-0).

    Et depuis que je l'ai lu, j'encourage tous mes clients à n'utiliser qu'un unique champ « Nom » sans séparer Nom & Prénom. Séparation inutile dans 90% des cas

    Peut-être pas dans 90% des cas. Dans le secteur bancaire, par exemple, on est obligé réglementairement de faire du screening, donc pour la plupart de nos utilisateurs, on doit s'assurer que la personne n'est pas enregistrée un coup comme un terroriste, un coup comme le neveu d'un ministre, etc. Ce screening se base sur très peu de critères : nom de famille, prénom, pays de naissance, et parfois la date de naissance. Si déjà on commence par inverser nom et prénom, on est très mal parti…

    Donc déjà, partant de là, tous les sites manipulant des données financières (banques, assurances, courtiers) n'ont pas trop le choix.

    Je suis presque sûr que ça s'applique à également à tout ce qui est pari en ligne. Et probablement plein d'autres. Peut-être même la majorité, car en cas de souci judiciaire, avoir le nom complet de l'utilisateur peut faire la différence, là aussi.

    Le RGPD n'est pas la seule réglementation régissant nos vies numériques ; même si il est sur le devant de la scène, y'en a plein d'autres, plus ou moins visibles.

  • [^] # Re: Utilité ?

    Posté par  . En réponse au journal qui a sérieusement réussi à créer facilement son identité numérique sur smartphone?. Évalué à 4 (+2/-0).

    Je plussoie et je complète.

    • numéro de sécu si tu es français, oui. tout le monde n'a pas la nationalité française
    • numéro d'imposition, sauf qu'il est partagé avec ton conjoint / ta conjointe
    • compte améli : ben non, si tu es sous régime le agricole ou indépendant ou …
  • # Boycott bidirectionnel

    Posté par  . En réponse au journal Appli/SMS, 2FA obligatoire : Indeed, alternative à linkedin, l'oblige.. Évalué à 7 (+8/-3).

    Le problème ici, c'est que ton boycott de Indeed fait que de futurs employeurs vont te boycotter sans même le savoir. Autant dire merde à une banque et aller chez une autre sans cette obligation c'est possible (bien que de plus en plus compliqué). C'est pas comme si tu étais le seul candidat correspondant à plein d'annonces.

    Déjà nos choix de "libristes" (je sais, je fais une grosse généralisation) n'ont souvent aucun effet car la masse continue de jouer les moutons ("ouais tik-tok, c'est de la balle", "rien à foutre que facebook aient l'intégralité de mon existence", "de toute façon google savait déjà tout de mes goûts"). Mais là, ce choix précisément va non seulement rajouter de l'urine dans un instrument à corde, mais en plus te pénaliser.

    Ca devient compliqué de faire du lobbying à titre particulier :-(.

  • # Formatage des nombres

    Posté par  . En réponse au lien LibreOffice : 400 millions de téléchargements depuis 2011. Évalué à 5.

    Rhaaaaa. C'est pas possible, les gens qui font encore des trucs affichant "400000000" et charge au lecteur de deviner où devraient être les séparateurs de milliers.

    D'habitude, je m'en sors en sélectionnant le texte, mais là c'est une image.

    J'ai pas mon libreoffice sous la main (PC du boulot tout ça), mais c'est pas par défaut quand on fait un graphique ?

    Perso, je télécharge jamais libreoffice, je prends celui qui vient avec ma distrib. Comme 99% des linuxiens, donc là on a surtout les chiffres Windows + Mac j'imagine ?

  • [^] # Re: Thermodynamique

    Posté par  . En réponse au journal Le DPE immobilier est mal conçu. Évalué à 2.

    Y a 2 ans à peine j’ai eu des subventions pour l’achat d’une chaudière à condensation. Oui ça pousse fort pour les PAC, mais il y a en général le critère « amélioration par rapport à l’existant » qui pèse lourd dans l’octroi d’aides.

  • # Human bug

    Posté par  . En réponse au lien localwriter : une extension optionnelle de LibreOffice Writer pour l’IA générative locale. Évalué à 6.

    Est-ce qu'on a le droit de crier au loup en voyant l'IA générative tout envahir, et se réjouir quand un plugin d'IA générative est ajouté à LibreOffice ?

    Ma crainte des dérives de l'IA et mon envie de voir le logiciel libre dominer le marché de la bureautique viennent de me faire rentrer dans une boucle infernale.

  • # Simple mais répond à un vrai problème

    Posté par  . En réponse au lien MarkItDown pour convertir facilement des fichiers au format Markdown en Python. Évalué à 2.

    Le code source est plutôt court, et simple. En gros, ça se contente d'invoquer "la lib qui va bien" en fonction de l'extension pour récupérer du texte markdown quelle que soit la source.

    Mais c'est un vrai besoin récurrent, et ça semble faire le taf de façon optimale, utilisant même la "valeur magique" pour reconnaître un format quand l'extension manque ou est incorrecte.

  • [^] # Re: Blog

    Posté par  . En réponse au lien En finir avec Doctolib. Évalué à 10.

    Si un expert passe dans les parages… mais de ma compréhension, les différentes lois US font qu’il n’est plus absolument nécessaire que les données soient physiquement hébergées aux US pour qu’elles tombent dans la juridiction américaine ; il suffit que la société les hébergeant soit de nationalité américaine (ou détenue à au moins 50% par une boîte américaine).

    Alors évidemment, dans les faits c’est un peu plus compliqué et les US cherchent à avoir des accords bilatéraux avant d’appliquer ça brutalement, mais on voit que les frontières s’estompent.

    Et il ne faut pas s’y tromper ; bien que nous soyons un « pays ami », les US ne se sont jamais privés pour nous espionner. Si un jour la NSA exprime le besoin de connaître mon bilan sanguin, que l’info est à portée de main de Microsoft, nulle doute qu’ils auront les résultats avant moi.

    Si en plus on considère l’espionnage économique et ses enjeux colossaux dans le domaine de la santé, on imagine bien que si l’avenir d’une boîte US est en jeu, là encore les US ne se poseront pas de question. Évidemment ce sera fait sous le manteau, mais ce sera fait quand même.

  • [^] # Re: Et la batterie elle aime les secondes ?

    Posté par  . En réponse au journal Personnaliser sa montre GPS Garmin avec le SDK Connect IQ. Évalué à 2.

    Y'a beaucoup mieux : une horloge arrêtée qui n'affiche ni les secondes, ni les minutes. Elle est toujours à l'heure deux fois par jour, mais ça dure 2 heures !

    Je réfléchis encore à étendre le concept pour tenir une année entière (voire 100 années par millénaire !) - je pense que la DringWatch, c'est pour très bientôt ! Tremble, Apple, tremble !

  • [^] # Re: Si tu coupes la parole

    Posté par  . En réponse au journal Démarchage robotisé. Évalué à 4.

    Ah merde, je venais juste de ranger ma pelle.

  • [^] # Re: Mais qui est cette Preece ?

    Posté par  . En réponse au journal Details suite à la demande dans les commentaires . Évalué à 10.

    Appelle le juste DevNewton, en général ça suffit.

  • [^] # Re: Et le financement?

    Posté par  . En réponse au lien Le gouvernement américain veut que Google vende son navigateur Chrome, le plus utilisé au monde. Évalué à 6.

    Je sais pas quoi penser. Si je résume…

    Donc, demain on a "Chrome Inc." qui est créé, et qui possède Chrome. Pour gagner leur croûte, ils n'ont que la revente des données collectées via le navigateur. Qu'ils revendent à Google, comme dit plus haut, et à d'autres puisqu'ils n'ont aucune raison de n'avoir qu'un seul client.

    Côté positif, que tu viens de mettre en exergue : Comme ils ne font plus partie de Google, plus de raison de faire des développements exprès pour optimiser le navigateur pour Gmail, et la suite Google. Donc, peut-être une réduction (significative) de tous les cas "Chrome only". Sauf si on les paye pour ça, bien sûr…

    Côté négatif, ils vont soit être plus agressifs sur la revente des données, soit être plus permissifs sur le blocage de pub. Voire faire comme d'autres en leur temps : rajouter de la pub directement. En plus des autres. Voire cumuler tout ça.

    Certes, ce côté négatif n'impacterait que LEUR navigateur, et donc renforcerait peut-être les autres. Mais "peut-être" seulement.

    Pas sûr que l'herbe soit plus verte demain, si ça se fait vraiment. Car à ce stade, c'est loin d'être sûr qu'en on arrive là. Google peut faire appel, faire des contre-propositions ("regardez, on ouvre encore plus notre écosystème aux acteurs tiers"), etc. Et ça peut durer (très) longtemps.

  • [^] # Re: Lapin tout compris

    Posté par  . En réponse au journal L’ingénierie informatique serait un métier fabuleux si on ne prenait pas en compte les utilisateurs. Évalué à 5.

    J'imagine/j'espère que tu n'as pas 100,000 utilisateurs, car là ça devient vraiment ingérable. Et puis les approches sont complémentaires de toute façon.

    Dans ma boîte (qu'on va qualifier de "vraiment très grosse"), on a :

    1) du suivi client ; on va voir les grand boss de nos clients, et on leur demande quelle est leur perception du service rendu - eux-même collectent l'info dans leur organisation avant de répondre

    2) du support commercial : chaque client (et chaque sous-entité du client pour les gros) a un point de contact commercial chez nous, avec qui il peut discuter via plein de canaux différents (chat/email/téléphone/web/…)

    3) du support produit : pour chaque produit, on a une équipe d'experts qu'on peut envoyer au client pour lui expliquer ce que le produit propose, comment l'utiliser, ce qui tourne autour, etc.

    4) du support opérationnel : une équipe de support en 24/6, avec des relais locaux dans une dizaine de pays, des chemins d'escalade, une interface web, des numéros de tel d'urgence, et j'en passe.

    Tout ça nous permet déjà de récupérer des retours, mais en général, c'est contradictoire. Un client va louer telle fonctionnalité comme étant super pratique, il faut pas y toucher c'est de la balle. Un autre client (voire un autre utilisateur chez le même client) va dire que c'est de la merde, il faut tout revoir, c'est inutilisable.
    Et comme toujours : c'est pas celui qui gueule le plus fort qui exprime le contenu le plus intéressant.

    On fait évidemment des statistiques sur les problèmes rencontrés.

    Ah j'allais oublier : la veille. On regarde ce que fait la concurrence. On essaye d'y piocher les bonnes idées et de les reproduire ou de les améliorer. Ou de répondre au même besoin d'une autre manière. On regarde aussi les autres secteurs d'activités, connexes au nôtre ou pas.

    Et avec tout ça, on constate qu'on n'est pas super avancé pour vraiment comprendre comment travaillent nos utilisateurs. Alors on a pas le choix, et on fait des statistiques détaillées sur :
    1) quels écrans sont réellement utilisés, et par qui ?
    2) quel est le chemin habituellement suivi par un utilisateur ?
    3) par où accède-t-on le plus à une fonctionnalité (quand il y a plusieurs manières d'y accéder) ?

    C'est très, très complémentaire aux autres canaux.

    Pour faire une analogie foireuse, se passer de ça, c'est comme demander un portrait robot à 10 victimes de d'agressions commises la nuit dans une rue sombre. Il va t'en falloir plus pour trouver le coupable… Le fait d'avoir une victime qui pleure dans le couloir du commissariat n'apporte rien à l'enquête.

    Pour le bug tracker : c'est aussi un truc un plus. C'est complémentaire. Mais y'a qu'une partie de la population qui va jouer le jeu, et pas nécessairement la plus représentative. Pareil avec une page "Contact" ou n'importe quoi d'autre.

    Vraiment, un critère clé, c'est la taille de la population d'utilisateurs. Une autre critère, c'est la nature de cette population. Et un troisième : la nature de la relation avec cette population.

    • 5 utilisateurs, tous "power users", et une relation type membre d'association ? Tu as besoin de rien, ils vont te dire ce dont ils ont besoin, sans attendre.

    • 1 million d'utilisateurs, de 8 à 88 ans, certains rétifs à l'informatique, et une relation client de type mercenaire ("j'ai déjà changé 5 fois de fournisseur, à la première difficulté je profite d'une promotion pour aller à la concurrence") ? Tu as besoin de tout l'outillage possible et imaginable.