Maclag a écrit 8961 commentaires

  • # Pour un retour vers une société centrée sur l'humain

    Posté par  . En réponse au lien Tribune 𝘕𝘪 𝘥𝘦 𝘨𝘢𝘶𝘤𝘩𝘦, 𝘯𝘪 𝘥𝘦 𝘥𝘳𝘰𝘪𝘵𝘦, 𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘣𝘪𝘦𝘯 𝘳𝘦́𝘢𝘤 (…). Évalué à 3 (+0/-0).

    N'en avez-vous pas assez d'être assistés constamment par des machines dans vos tâches quotidiennes? Vous ne trouvez pas que tout cela est déshumanisant?

    Revenons à une société centrée sur l'humain, où ce sont des humains qui nous assistent dans nos tâches quotidiennes, comme au bon vieux temps où les serfs travaillaient joyeusement pour entretenir le domaine et pour la gloire de leur Seigneur suzerain!

    L'humain au centre!

    PS: J'ai un cabanon au fond du jardin qui peut facilement héberger un grand matelas en attendant que j'aie un domaine assez vaste pour que vous puissiez y construire une masure hors de ma vue. Vous pouvez donc commencer votre servitude immédiatement. Je vous attends!!

  • [^] # Re: AI et chômage

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelles sur l’IA de mai 2025. Évalué à 4 (+1/-0).

    Dans la réalité, ce qui se passe plutôt, c'est que tu n'as pas les 20€ disponibles pour ta session de sport en fin de mois, parce que tu dois acheter des choses physiques: alimentation en premier, habitat (achat, maintenance ou location), objets du quotidien.

    Tout ça devient de plus en plus chers, et bien peu continueront à aller chez le coiffeur aussi souvent, ou chez un coach sportif.

    Pour que ça fonctionne, il faut que les consommateurs soient assez riches pour tout ce qui n'est pas indispensable. D'où va venir cet argent?

    On le voit disparaître déjà aujourd'hui. Il est illusoire de croire qu'il va ré-apparaître magiquement demain.

  • # Pour tous ceux qui "trop long, pas écouté"

    Posté par  . En réponse au lien L'IA est-elle un gouffre énergétique ? (podcast France Inter). Évalué à 8 (+5/-0).

    Réponse courte des 2 intervenants: oui.

    Réponse un peu plus étayée avec point de divergence:

    L'IA consomme énormément d'énergie, de métaux et d'eau, pour la fabrication des puces et le refroidissement des centres de données. C'est une catastrophe énergétique.

    Point de divergence:
    Dans certaines applications ciblées, l'IA pourrait optimiser des processus pour réduire les ressources consommées par ces processus. Le bilan pourrait être positif.
    Mais l'optimisation est à ce stade une promesse plutôt qu'un résultat mesurable, et l'histoire montre qu'un processus optimisé ne donne jamais lieu à une baisse de consommation des ressources, mais à une augmentation de la consommation du produit du processus.

    Conclusion personnelle: avant, les dirigeants n'en avaient rien à foutre de la crise énergétique et du climat. Maintenant, ils font activement la promotion d'une activité qui va aggraver la situation sans que des bénéfices soient identifiés.

    Et pendant que je suis là:

    https://pluralistic.net/2025/06/30/accounting-gaffs/

    L'IA n'est pas juste un gouffre énergétique, c'est aussi une énorme bulle financière!

  • # Ben justement…

    Posté par  . En réponse au journal Oseille l'IA. Évalué à 9 (+6/-0).

    crise climatique: il faut utiliser les ressources fossiles restantes pour alimenter l'IA qui trouvera les solutions pour la crise climatique agravée

    https://mashable.com/article/former-google-ceo-invest-ai-despite-climate-concerns

    crise des ressources: il faut utiliser les ressources restantes pour alimenter l'IA qui trouvera les solutions pour la crise des ressources

    https://www.qlik.com/blog/can-ai-help-solve-the-global-water-crisis

    géopolitique: il faut utiliser les ressources restantes pour alimenter l'IA qui trouvera les solutions aux problèmes géopolitiques

    Sans oublier la crise bugétaire en France, le chômage, la faim dans le monde, le reboot de Plus Belle la Vie en vidéo générée, …

  • [^] # Re: Mauvais article

    Posté par  . En réponse au lien Trump can pull the plug on the internet, and Europe can't do anything about it. Évalué à 4 (+1/-0).

    Elles sont déjà là les opportunités: reprendre le contrôle, assurer la souveraineté, et développer l'expertise locale, ce qui pourrait aussi améliorer la balance commerciale sur les services.

    Mais apparemment ce n'est pas assez pragmatique, efficace et rentable. Il faut attendre que ça pète…

  • [^] # Re: Mauvais article

    Posté par  . En réponse au lien Trump can pull the plug on the internet, and Europe can't do anything about it. Évalué à 4 (+1/-0).

    Oui mais ça c'était quand les universitaires déconnectés du monde réel géraient le bousin.

    Depuis le contrôle est passé sous une cohorte de grandes entreprises pragmatiques et efficaces, qui ont apporté la merdification et la concentration des infrastructures sur quelques sites critiques sans résilience.

  • [^] # Re: Mauvais article

    Posté par  . En réponse au lien Trump can pull the plug on the internet, and Europe can't do anything about it. Évalué à 7 (+4/-0).

    Pour 3, je suppose que partir de linux mobile serait la solution la plus pragmatique pour le coup.

    Je vais être en désaccord: pour se passer d'Android, il faut "juste" forker AOSP et ré-implémenter les API de Google. MiCroG en fait déjà un bout, Graphene OS en fait déjà un bout. Les Chinois s'en sont passés totalement.

    La barrière me semble autrement plus basse que demander à tous les devs du monde de recoder leurs applis Android vers Linux mobile

    Ça fait peut-être moins rêver les linuxiens, mais c'est la solution pragmatique.

    En fait l'UE devrait déjà s'y mettre!

  • [^] # Re: Matrix va s'effondrer sur elle-même?

    Posté par  . En réponse au lien Introducing premium accounts to fund the matrix.org homeserver. Évalué à 3 (+0/-0).

    Je ne trouve rien de plus en ce sens. Tu es sûr que tu ne confonds pas avec Matrix qui a intégré une interface pour Jitsi justement pour les appels de groupe?

    Si je ne me trompe pas, ils viennent seulement de migrer vers une solution basée sur le protocole Matrix pour remplacer Jitsi.

    Ils ont vraiment fait passer les fonctionnalités avant le protocole!

  • # Xfce-bis??

    Posté par  . En réponse à la dépêche Not so Common Desktop Environment (NsCDE), un paradigme différent. Évalué à 4 (+1/-0).

    Xfce a commencé comme un clone de CDE.

    Je m'en souviens très bien, j'ai été utilisateur de XFCE (à l'époque tout en majuscule…) très tôt parce que je cherchais justement un environnement à la CDE après avoir utilisé des stations Solaris.

    Ensuite il a évolué…

    J'ai du mal à voir ce qu'apporte ce grand… euh… retour en arrière??

  • [^] # Re: Matrix va s'effondrer sur elle-même?

    Posté par  . En réponse au lien Introducing premium accounts to fund the matrix.org homeserver. Évalué à 3 (+0/-0).

    Moi j'ai régulièrement des messages que j'envoie avec Conversations qui ne sont pas déchiffrés sur Dino dans une discussion 1:1 (parmi ceux que j'envoie, ceux que je reçois passent toujours). Et je ne sais jamais quel message ce sera.

    Je sais que c'est un problème de clé, mais je ne comprends pas comment je peux "refaire" l'échange. Et franchement je ne devrais rien avoir à faire…

  • [^] # Re: Matrix va s'effondrer sur elle-même?

    Posté par  . En réponse au lien Introducing premium accounts to fund the matrix.org homeserver. Évalué à 3 (+0/-0).

    Snikket ne développe pas ses propres clients et serveurs. Ils font surtout un travail d'harmonisation et d'intégration (et c'est très bien d'ailleurs, ça enlève de la complexité initiale):

    • Conversations pour Android
    • Siskin pour iOS
    • Prosody pour le serveur

    https://snikket.org/open-source/

    Mais si ces composants ne peuvent pas faire, Snikket ne peut pas faire. Aucun ne propose les appels de groupe!

  • [^] # Re: mauvaise foi

    Posté par  . En réponse au lien Kicad devs: do not use Wayland. Évalué à 7 (+5/-1).

    Aaaaah! Le 'd' de Wayland, c'est pour çaaaaaa!

    (c'est bon, je sais où est la porte, j'ai l'habitude…)

  • [^] # Re: mauvaise foi

    Posté par  . En réponse au lien Kicad devs: do not use Wayland. Évalué à 5 (+2/-0).

    Faut voir! Ce serait peut-être même une stat intéressante:
    Est-ce qu'on voit une différence d'engagement (dons, contributions) par les utilisateurs suivant les plateformes qu'ils utilisent?

    Parce que si les 3% d'utilisateurs (je doute de ce chiffre, en passant, vu que Kicad s'adresse à une population versée dans la techno) représentent 10% des dons (chiffre sorti de [tuuut]), ça peut faire mal si ça ne marche plus.

  • [^] # Re: Matrix va s'effondrer sur elle-même?

    Posté par  . En réponse au lien Introducing premium accounts to fund the matrix.org homeserver. Évalué à 6 (+3/-0).

    C'est vrai?

    Cool, parce que pour les appels avec la famille, vu que j'habite sur un autre continent, j'ai besoin d'un client qui fasse:

    -Envoi de messages, photos, vidéos
    -Appels vidéos 1:1
    -Appels vidéos à plusieurs
    -qui tourne au moins sur Android et iOS

    Le reste de ma famille n'étant pas fans de technos, merci d'éviter les solutions où tu utilises 2 voire 3 applis différentes. Mes parents trouvent déjà Whatsapp tout seul compliqué.

    Nombre de clients répondant aux 4 critères: 0.
    Nombre de clients répondant à 3 critères mais pas multi-plateforme: 0 (Movim vient d'introduire les appels en groupe, mais c'est un client web, pas une appli, il faut choisir une "instance" en plus du serveur: c'est trop compliqué, ailleurs: pas de combat).

    Je sais que c'est parce que les dévs manquent de moyen. Je ne vais jeter la pierre à personne (bon, peut‑être à la XSF pour la l…en…t…euuuuuur de l'avancement du protocole qui fait qu'ils annoncent en fanfare des extensions que les clients/serveurs vont enfin pouvoir commencer à implémenter alors que tous les autres systèmes de communication instantanée l'ont intégré depuis déjà des années).

    Mais à la fin, au moment de décider ce qu'un utilisateur va adopter, "on aura ça plus tard", c'est tout simplement éliminatoire.
    Si Matrix a eu autant de succès initialement, c'est pour ça aussi: XMPP avait tellement déçu, une solution de comm instantanée libre qui implémente rapidement ce que veulent les utilisateurs? Voilà ce qu'ils espéraient depuis longtemps.

    Je me souviens même des grincements de dents parce que la communauté XMPP était exaspérée de lire partout que le protocole de Matrix devait être "mieux" (avec un peu de FUD par les initiateurs de Matrix, en passant). Et les réponses étaient cinglantes: Si XMPP est aussi bien foutu voire meilleur, pourquoi toujours pas de chiffrage E2E? pourquoi toujours pas d'appels de groupe? Les gens ne veulent pas un joli protocole, ils veulent une solution qui fonctionne.

  • # Matrix va s'effondrer sur elle-même?

    Posté par  . En réponse au lien Introducing premium accounts to fund the matrix.org homeserver. Évalué à 5 (+2/-0).

    Depuis les débuts, Matrix a eu des problèmes de lourdeurs.

    Depuis les débuts, l'auto-hébergement sur des machines modestes ne permettait pas de rejoindre les "gros" salons parce que ça demande au petit serveur de synchroniser et stocker tout ce qui se passe sur le gros.

    Le client phare, Element, propose de créer un compte sur matrix.org par défaut, faute d'alternative. Sans matrix.org, la fédération s'écroule, la plupart des utilisateurs de Matrix sont dessus.

    Une solution serait que les utilisateurs de matrix.org migrent en masse vers des serveurs alternatifs, mais en acceptant de ne plus pouvoir rejoindre certains salons trop gros. Je doute que ça fasse l'unanimité non plus.

    Et c'est le moment où je me dis encore que toutes les ressources mises sur le dév des serveurs et clients Matrix auraient sûrement pu faire de très belles choses sur XMPP…

  • [^] # Re: Souveraineté Numérique

    Posté par  . En réponse au journal Hexagone : une suite collaborative souveraine… pour quoi faire ?. Évalué à 10 (+9/-0).

    Les juges ont tellement de pouvoir que…

    Members of the federal judiciary are worried about their safety amid increased harassment and concerns that the U.S. marshals who protect them are under Trump's control

    https://www.rollingstone.com/politics/politics-news/judges-consider-own-security-force-threats-1235347919/

    On n'est qu'à quelques mois de la présidence, et Trump a déjà testé le pouvoir des juges fédéraux et de la cour suprême, le devoir de réserve de l'armée, l'obédience de son parti et de la presse, et le moins qu'on puisse dire c'est que les contre-pouvoir sont bien légers.

    L'administration a traîné des pieds des semaines durant avant de céder à la cour suprême, cette même administration a délibérément ignoré une injonction d'un juge fédéral qui exigeait d'un avion qu'il fasse demi-tour (il en avait le temps, ils ont réellement décidé de le laisser continuer). Les exemples se multiplient, et toujours aucune conséquence pour tout ça.

    L'administration teste aussi le terrain de l'intimidation des juges, des journalistes, de l'opposition politique. Les "grands" médias, appartenant à des milliardaires qui s'inquiètent de leur sort, n'osent déjà plus trop critiquer le pouvoir.

    Les dictatures modernes, ce n'est pas un régime qui apparaît un matin avec le chef qui dit "Bon ben à partir de maintenant je suis un dictateur" et où on se dit "ah, là ça va pas! rébellion!!". C'est une série de petits pas qu'on laisse filer en disant "ah c'est mal, mais ça va: on n'est pas en dictature" jusqu'à ce que tu y sois sans t'en rendre vraiment compte.

    Le refus d'exécuter immédiatement l'injonction de la Cour Suprême, ça aurait dû valoir une enquête avec possiblement procédure de destitution. Il n'en sera rien.
    Ignorer une injonction d'un juge fédéral, ça aurait aussi dû déclencher une enquête parlementaire. Il n'en sera rien.

    La mobilisation de la Garde Nationale hors procédure, il vient de se faire retoquer. Sévère! Elle a été "rendue"? Non, il vient de gagner en appel.

    C'est un autre test, un autre pas: peut-il requalifier une manifestation en rébellion? Peut-être pas encore, pas cette fois-ci, mais à coups de butoir, étant donné qu'aucun de ses tests, aucun de ses débordements ne donne lieu à la moindre conséquence, il peut essayer encore et encore. Il suffit que ça ne passe qu'une fois.

  • [^] # Re: Slogan

    Posté par  . En réponse au lien XLibre Xserver: Banned by Red Hat Developer Plans Revival of X11. Évalué à 5 (+2/-0).

    Les vrais hommes commitent dans 'main' sans tester.
    La crème de l'élite envoie en prod alors que les tests ne sont pas finis!

    Pis d'abord pour qui tu travailles pour proposer de bosser proprement? Quels intérêts financiers tu défends? Hein???

    (ne répondez pas je suis déjà dehors)
    -----> [ ]

  • [^] # Re: un jour ils vont finir par passer.

    Posté par  . En réponse au journal Rapport de la commission d'enquête concernant l'organisation des élections en France. Évalué à 4 (+1/-0).

    Parenthèse: pour le vote à distance, pourquoi ne pas avoir des agents du consulat qui feraient une tournée des territoires avec une urne en permettant un vote anticipé? Des représentants de différents partis peuvent l'accompagner s'ils ont un doute.

    J'aurais déjà plus confiance là-dedans que dans le vote par Internet où on reçoit l'identifiant par SMS et le mot de passe dans une simple lettre (oui, déjà fait…).

    En passant, j'ai fait les scrutins de France et du Canada, la France a des procédures autrement plus sures et rigoureuses pour le vote papier que le Canada (pas vraiment d'isoloir, on cache juste le bulletin sur lequel tu coches une case devant tout le monde, les urnes sont en carton).

  • [^] # Re: L'article est pour les abonnés ou les acheteurs en kiosque du Canard

    Posté par  . En réponse au lien "Microsoft fait les poches des flics". Évalué à 4 (+1/-0).

    "Et puis il n'y a aucune alternative sur le marché, comme pour les données de santé. Ça viendra un jour, mais nous devons prendre une décision aujourd'hui.

    Nous ne prendrons aucune question, merci!!"

  • [^] # Re: Gouverner…

    Posté par  . En réponse au lien "Microsoft fait les poches des flics". Évalué à 8 (+5/-0).

    tant pis, ils arriveront à surmonter ce probleme avec crosoft… ils savaient vers quoi ils tendaient.

    Tu veux dire qu'on va creuser le déficit de 15M€ de plus, et c'est donc bien le peuple qui va éponger d'une manière ou d'une autre, soit avec des impôts, soit avec des taxes, soit via une réduction supplémentaire des services publics.

  • [^] # Re: Fragmentation

    Posté par  . En réponse à la dépêche (Début de) la fin de Windows (10). Évalué à 9 (+6/-0).

    Entièrement d'accord. Alors ce sera Debian et KDE.

    Le premier qui conteste sera responsable de la fragmentation de Linux!!

  • [^] # Re: Débat sérile

    Posté par  . En réponse à la dépêche (Début de) la fin de Windows (10). Évalué à 6 (+4/-1).

    Alors je ne sais pas si c'est pareil pour les particuliers, mais quand ma machine de boulot est passée de Win10 à Win11, je n'ai strictement rien eu à faire, à part attendre.

    Je soupçonne que ce soit pareil pour la plupart des machines compatibles Win11. Pour les autres, je suppose qu'un message les invitera à remplacer leur machine pour une nouvelle avec Win11 pré-installé.

    Oui, pour faire installer Linux à un "profane", idéalement, il faudrait… un installeur sous Windows! Quitte à demander une clé USB branchée, mais ensuite il devrait y avoir une option 0 question.

  • [^] # Re: Encore un exemple d'échec de communication.

    Posté par  . En réponse à la dépêche (Début de) la fin de Windows (10). Évalué à 8 (+5/-0).

    L'idée n'est peut-être pas de donner envie (on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif), mais plutôt de faire sauter le pas à ceux qui ont déjà une raison/ envie d'y aller (prix, contrôle des données, linux lave plus blanc…) mais qui ne l'ont pas fait parce que ça marche bien comme ça jusqu'ici.

    En l'occurrence et vue les circonstances, le but est d'offrir une alternative aux usagers qui ne veulent/peuvent pas changer de machine pour Win11. S'ils connaissaient déjà l'existence de Linux, ils ont besoin de savoir comment l'installer. S'ils ne connaissaient pas Linux, c'est qu'ils ont une culture vraiment limitée en informatique, et effectivement leur dire "ça existe, va le chercher!", c'est pas loin de RTFM.

    Je pense qu'un utilisateur qui-veut-juste-que-ça-marche n'installe pas son système quel qu'il soit, donc je ne vois pas l’intérêt de chercher à prendre par la main ce type d'utilisateur pour l'envoyer dans une aventure qui ne l’intéresse pas. Et de quel droit on se permettrait de le faire ?
    Et donc la campagne ne s'adresse probablement pas à lui.

    Mais elle s'adresse à qui alors? Encore une fois, les gens qui connaissent un peu plus n'ont sans doute pas besoin d'un site pour savoir que Linux, ça existe.

    L'occasion ici, ce sont les ordis sous Win10, et je pense que la cible, ça devrait être les gens qui veulent juste garder leurs machines, leur usage basique, et qui pensaient être "coincés" après l'abandon de Win10.

    Si tu débutes sous un nouveau système d'exploitation, à mon avis, le plus dur n'est pas l'installation mais la formation/migration à tout le reste (bureau & applis). Et là, quelque soit le système, à moins d'utiliser des applis identiques sur les deux systèmes (ancien et nouveau), c'est pareil : demerden sie sich ou recours à un gourou local qu'il soit IRL ou sur forum, gratuit ou payant.

    Non, non, non. Il y a la difficulté technique, et il y a la peur de briquer sa machine et/ou perdre toutes ses données si on a mal sauvegardé. Changer de système, c'est une tâche autrement plus intimidante qu'installer une appli ou apprendre à utiliser un bureau.

  • [^] # Re: LaBRI

    Posté par  . En réponse au lien Une chercheuse en intelligence artificielle interdite de laboratoire par le ministère. Évalué à 10 (+13/-0).

    Ces accusations de biais sont l'une des principales raisons pour lesquelles les climatologues se sont longtemps restreints à publier leurs résultats sans prendre de position.

    Tant qu'ils publiaient sans faire de vague, on pouvait les laisser faire: il suffisait d'ignorer leurs publications, ou mieux encore: de prétendre les avoir lues et affirmer avec aplomb qu'elles ne comportent rien d'alarmant.

    Une fois qu'ils n'en peuvent plus de voir les politiques et lobbyistes de toutes sortes dire n'importe quoi sur leurs travaux et qu'ils s'engagent, on leur placarde une étiquette "militant/activiste/écoterroriste" et on s'en sert pour dénigrer leurs travaux et questionner leur impartialité.

    C'est sans faille!

  • [^] # Re: LaBRI

    Posté par  . En réponse au lien Une chercheuse en intelligence artificielle interdite de laboratoire par le ministère. Évalué à 10 (+14/-1).

    Je dirais que c'est au labo de décider de la pertinence de l'embauche.