Pour Grok, c'est parce qu'il rapporte des faits que Elon Musk n'aime pas et persiste à redevenir modéré avec son entraînement continu. Alors il faut continuellement le réviser pour qu'il reste assez nazi pour les critères de Musk.
Mais ça ne peut pas marcher comme ça. Les grands détenteurs de capitaux peuvent facilement déplacer leur capitaux d'un pays à l'autre en un instant (et c'est pas de l'idéologie, c'est un fait technique).
Si on parle des entreprises, ça peut devenir compliqué. Mais si on parle de la taxe Zucman, déplacer leur fortune ne change strictement rien à leur patrimoine, sauf bien sûr s'ils commencent à le planquer ailleurs. On appelle ça de la fraude, et si on veut, on peut mettre des sanctions dissuasives et les appliquer.
Partant de ce postulat, dire "taxons tout ce monde là" est une folie, cela ne peut que précipiter la fuite des capitaux.
Alors cet argument est utilisé partout dans le monde pour rejeter l'idée de taxer les grandes fortunes. Les études des cas existants sont formelles sur le sujet: l'exil fiscal représentera un pouillème de la somme que les impôts récolteraient.
Le problème c'est que dire cela est vu comme de la complaisance avec les ultra riche.
Mais c'est faux, il faut seulement voir le monde tel qu'il est et agir avec pragmatisme.
Le pragmatisme est un mot joker qu'on balance pour éviter d'avoir à argumenter: c'est pragmatique, si tu n'es pas d'accord, c'est un manque de pragmatisme.
Étant donné l'état des finances de la France, le pragmatisme, ce serait d'appliquer une taxe Zucman mais à 4%, pour respirer le temps qu'on regarde comment on résout le problèmes des finances à long terme. Ah ben zut, on peut tous caser le mot "pragmatique" et partir dans des directions opposées!
Et le pragmatisme est de trouver un moyen de convertir de capital en emplois dans le secteur productif.
C'est ce que tente Trump aux USA, mais nous ne sommes visiblement pas encore assez dans la merde (ou trop dans le déni) pour suivre le même chemin…
On parle du même Trump qui est en train de défoncer son économie parce que les taxes douanières en place et la politique de déportation des clandestins gens à la peau de la mauvaise couleur détruisent déjà de l'activité et en plus les investisseurs se demandent chaque jour ce qu'il balancera comme taxes douanières le lendemain? Avec des chiffres sur l'emploi tellement mauvais qu'il a fermé l'institut qui les produit pour ne plus avoir à rendre compte de ses piètres résultats?
(PS1 : tu n'approuves pas non plus son doublage féminin pendant les 3 premiers épisodes ?)
J'apprécie le sérieux du studio de doublage: personne n'avait lu aucun manga, et les doubleurs découvraient les épisodes pendant qu'ils lisaient les répliques en temps réel.
Donc ils ont véridiquement pris Andromède pour une fille, jusqu'à ce que le texte mentionne que, révélation: "Shun est le frère de Ikki! … … (Euh, les gars, on a comme 2 révélations d'un coup, là, non??)" Pis les années 80, c'était encore un peu tôt pour imaginer un chevalier trans.
(PS2 : les tenues wtf, comme ici aussi, c'est mon aspect favori des animes !)
Je continue à suspecter que les mangas et anime représentant de beaux garçons très musclés dans des tenues vraiment légères et des poses parfois… disons suspectes était (est toujours??) une façon pour les auteurs (et certains lecteurs?) de soulager une homosexualité refoulée.
Il y a quand même la scène très très suspecte dans l'arc des chevaliers d'or où le chevalier d'Andromède essaie de "réchauffer le corps" du chevalier du Cygne en se couchant dessus.
C'est quand même super con d'avoir le pavé numérique et les flèches à droite, du côté de la souris. C'est pas pour rien que tellement de jeux utilisent wzas pour remplacer les flèches.
Ou alors c'est parce que l'inventeur du pavé numérique est un gaucher qui vous a brillamment trollé…
Absolument, c'est pour ça que j'ai écrit la réduction des voitures individuelles et pas l'élimination.
De même, on ne remplacera pas tous les usages des voitures restantes par des vélos, parce qu'en milieu rural, les distances à parcourir sont aussi plus grandes. De même, l'auto-partage n'est pas viable en milieu rural parce que même si chaque individu utilise finalement peu son véhicule, le véhicule partagé peut se retrouver assez loin de l'usager qui en aurait besoin.
Mais au nom du dogme libertarien il na faut surtout pas l'interdire aux mineurs.
Je ne te dis pas qu'il ne faut pas l'interdire. Je te dis que ça n'aura absolument aucun effet tant qu'ils verront leurs parents et le reste de la société scotchés sur d'autres réseaux connus toxiques.
Je crois qu'on a déjà eu cette discussion sur le contrôle de l'âge en Grande-Bretagne. Et comme prévu: ça n'a pas l'air de fonctionner: la réduction du trafic depuis le RU est presque entièrement compensée par le trafic depuis le reste du monde et correspond à l'augmentation de l'usage des VPN (y compris par une bonne partie d'adultes qui ne veulent pas vérifier leur âge pour ne pas se faire ficher…).
Pourquoi défendre une solution prouvée presque totalement inefficace?
Alors on sait comment ça va se passer: licenciements massifs des travailleurs alors que les grosses boites qui se seront mises dedans jusqu'au cou iront pleurnicher auprès des gouvernements pour qu'on les sauve de la faillite.
Dans une économie libérale bien gérée, les profits sont privatisés et les pertes sont socialisées. Aucune raison de changer cette formule toujours gagnante, surtout avec les dirigeants actuels.
Tu veux dire qu'ils ont quand même gardé l'essentiel, le point sans lequel on aurait même pas essayé d'aller voir le film ?
Mais honnêtement, ils auraient pu garder le spectateur pré-ado blindé d'hormones plus en haleine en lui donnant une armure qui couvre mais cassante, et qui tombe en morceau à mesure que les combats avancent, comme dans les Chevaliers du Zodiaque, dont on peut soupçonner que l'auteur aimait les corps musclés de jeunes hommes…
Ah mince, je crois que je viens d'écrire l'essentiel du script de Sonja2. Maintenant ils vont se sentir obligés de le faire!
Heureusement qu'il n'a pas raconté sa vie en Merco électrique…
Il y a des modèles beaucoup moins chers que ça, et de toutes façons les 2/3 des ventes de voiture en France sont des ventes d'occasion, et pourtant chaque voiture d'occasion aura commencé sa vie comme voiture neuve trop chère pour nombre de Français.
On sait tous que la meilleure solution écologique, c'est le transport en commun et la réduction des voitures individuelles. Mais si on met une voiture de plus sur la route, mieux vaut qu'elle soit électrique qu'à essence.
Ça fera une voiture électrique de plus sur le marché de l'occasion dans quelques années.
Alors je ne sais pas en France, mais au Québec au moins, nombre de vendeurs en concessions ont longtemps descendu (descendent encore??) allègrement les voitures électriques au profit des hybrides ou essence. Parce qu'ils font aussi leur beurre sur les vidanges et l'entretien en général, et sur une électrique, il n'y a pratiquement plus rien: pas de vidange, des freins qui s'usent beaucoup moins vite avec le freinage régénératif, etc. Peut-être que les marges sont meilleures aussi, ça je n'en sais rien.
Et les publicitaires qui disent "pas de problème d'autonomie sur les hybrides", ça sous-entend aussi le message "il y a un problème d'autonomie sur les électriques!", et ce message est répété constamment.
Je ne sais combien de fois j'ai eu des yeux écarquillés quand je dis qu'on est partis en camping avec la tente, le canoë gonflable et des vivres pour 10 jours, bref la voiture chargée à bloc, de la rive sud de Montréal jusqu'à l'Ile du Prince Édouard (1000km) et en faisant un détour en rentrant, en voiture électrique.
Alors les publicitaires qui vendent de l'électrique en insistant (trop?) lourdement sur l'autonomie, c'est aussi parce qu'ils doivent passer outre la désinformation.
Avertissement: je ne vais pas me farcir tout le rapport. Si quelqu'un l'a lu et qu'il contient des révélations, je suis preneur.
Tik-tok est une arme d'abrutissement massif qui vise les jeunes. Je vois qu'on est prêt à leur interdire, tout ça pour les protéger d'eux-mêmes.
Dans le même temps, X/Twitter est une arme d'abrutissement massif pour les adultes. Et on ne fait rien à ce sujet, les politiques y publient allègrement, et on se trouve une liste sans fin d'excuses pour y rester.
Les jeunes sont souvent moins cons qu'on ne le pense. Interdire Tik-tok et les cellulaires, c'est un peu comme des parents qui interdisent à leur progéniture de boire la moindre goutte d'alcool tout en se torpillant la gueule tous les soirs au beaujolais sans y voir la moindre contradiction, parce que "l'alcool fait plus de dégâts sur les jeunes!".
Ils verront l'hypocrisie de l'interdiction et s'empresseront de les contourner, et spoiler: ils y arrivent toujours. Encore une fois ils sont beaucoup moins cons que ce qu'on aime se raconter.
Angela Merkel a vu son téléphone sur écoute. Les US étaient prêts à bannir Tik-tok pour moins que ça chez eux.
Ces gens sont ignares et inconséquents. La NSA doit avoir une tétrachiadée de conversations privées voire intimes et embarrassantes, toutes prêtes à être exploitées.
AOSP aurait dû être forké dès le lendemain par l'UE elle-même, et les applis américaines interdites sur tout appareil de fonction au niveau de l'UE et des états. Une messagerie chiffrée obligatoire pour toute le monde, sur des serveurs localisés en Europe.
Ça, ça aurait eu de la gueule comme réponse.
À la place, on a eu une réponse molle, et maintenant on va sciemment trouer les applis chiffrées, pour être sûr que rien n'échappe plus aux oreilles indiscrètes.
Les parlementaires devraient venir en costume cuir sado-maso pour ce vote.
Mais enfin pourquoi analyser un truc qui vient du peuple? Je veux dire: qui sont tous ces gens pour croire que leur parole devrait être entendue? Ils ne sont rien.
Qu'ils reviennent quand ils auront 100M€ à leur capital!
Rappelons que ce procès avait mal commencé puisque Google avait demandé que tout soit fait dans le secret pour que les preuves ne ternissent pas son image (Non, de ne plaisante pas). Et oui, le juge a accepté…
On a repris un peu espoir après, parce que ce juge semblait incisif. Mais là, c'est une farce.
C'est soit sur l'ordi, soit dans la vraie vie, soit pas dans ma vie. Radical, efficace mais diablement convenable.
Ah ça pour être radical: au revoir les amis et la belle-famille en Chine, où ils n'ont que Wechat alors que tout le reste est bloqué. Ils n'ont qu'à faire une révolution et changer tout le pays.
Au revoir les infos du groupe de voyage scolaire parce que les profs ne connaissent que Whatsapp, que "tous les autres parents l'ont, vous ne voulez pas l'installer juste pour la durée du voyage?". La solution est bien sûr d'exiger des profs, qui n'y connaissent rien et ont franchement autre chose à foutre de dupliquer toutes les infos sur une alternative acceptable juste pour ma gueule.
Etc, etc…
"Y'a qu'à boycotter", c'est un peu l'équivalent de "l'écologie ce sont les gestes individuels: moi je ne prends plus ma voiture!". Ben on est ravi que ça marche pour toi. Dire aux autres qu'ils n'ont qu'à faire pareil, c'est vivre dans une bulle privilégiée.
pourquoi reprendre le joyau d'un GAFAM, au lieu de tout raser pour repartir sur des bases saines?
La base est avancée: fonctionnelle et saine. Il y a un énorme écosystème de matériel et logiciel.
Un fork d'AOSP est le chemin le plus rapide et le moins coûteux.
De plus, le paysage mobile est assez différent du bureau GNU/Systemd/Linux: on y installe bien des applis de sources diverses et parfois peu recommandables. Le modèle "bac-à-sable" avec un contrôle d'accès des applis n'est pas un luxe.
On peut y ajouter des fonctions supplémentaires, comme les "Contact Scopes" et "Storage Scopes" de Graphene OS (les applis ne voient qu'une fraction choisie des données, mais le test d'accès passe, si les accès sont requis, ça passe!).
La france ne veut malheureusement pas se dégafamiser, l'europe étant très avare de leurs services (politiques comme usagers)
L'ignorance crasse et le je-m'en-foutisme de nos dirigeants sur ces sujets est proprement affligeante.
Pendant ce temps, en Europe, pas de fork crédible d’Android, pas de constructeur mobile indépendant, pas d’écosystème souverain. La Chine, elle, a tout reconstruit — certes à sa manière. Nous, on discute poliment avec Bruxelles, pendant que Google resserre l’étau.
La Chine a effectivement tout reconstruit, ce qui est nécessaire pour que tout reste contrôlé…
L'Europe n'aurait pas besoin de "tout" reconstruire. L'Europe aurait besoin de forker AOSP et d'en faire un véritable système ouvert, avec une fondation qui gère son développement.
La souveraineté, à un moment, ça va devoir être plus qu'une occasion de faire de vibrants discours creux.
Pendant ce temps, en France, on continuera à faire du cloud bien souverain avec Microsoft, Amazon et Google, et les politiques continuent à avoir des comptes sur les RS américains.
Toujours aucune raison de remettre tout ça en cause.
Très probablement qu'une telle clause mentionne que si leur ado se tue, ils ne peuvent que demander un arbitrage à la boite. Merci de rester en ligne, un agent (ChatGPT) va prendre votre plainte.
Pourquoi on se demande s'il pouvait ne pas le faire alors qu'il était du côté de la FNSEA?
S'il avait eu le choix, il l'aurait quand même promulguée immédiatement.
[^] # Re: En clair
Posté par Maclag . En réponse au lien Why OpenAI’s solution to AI hallucinations would kill ChatGPT tomorrow . Évalué à 3 (+0/-0).
Pour Grok, c'est parce qu'il rapporte des faits que Elon Musk n'aime pas et persiste à redevenir modéré avec son entraînement continu. Alors il faut continuellement le réviser pour qu'il reste assez nazi pour les critères de Musk.
[^] # Re: Encore deux chiffres (en fait deux nombres…)
Posté par Maclag . En réponse au lien Le grand détournement - les assistés ne sont pas ceux qu’on stigmatise. Évalué à 10 (+15/-1).
Si on parle des entreprises, ça peut devenir compliqué. Mais si on parle de la taxe Zucman, déplacer leur fortune ne change strictement rien à leur patrimoine, sauf bien sûr s'ils commencent à le planquer ailleurs. On appelle ça de la fraude, et si on veut, on peut mettre des sanctions dissuasives et les appliquer.
Alors cet argument est utilisé partout dans le monde pour rejeter l'idée de taxer les grandes fortunes. Les études des cas existants sont formelles sur le sujet: l'exil fiscal représentera un pouillème de la somme que les impôts récolteraient.
Le pragmatisme est un mot joker qu'on balance pour éviter d'avoir à argumenter: c'est pragmatique, si tu n'es pas d'accord, c'est un manque de pragmatisme.
Étant donné l'état des finances de la France, le pragmatisme, ce serait d'appliquer une taxe Zucman mais à 4%, pour respirer le temps qu'on regarde comment on résout le problèmes des finances à long terme. Ah ben zut, on peut tous caser le mot "pragmatique" et partir dans des directions opposées!
On parle du même Trump qui est en train de défoncer son économie parce que les taxes douanières en place et la politique de déportation des
clandestinsgens à la peau de la mauvaise couleur détruisent déjà de l'activité et en plus les investisseurs se demandent chaque jour ce qu'il balancera comme taxes douanières le lendemain? Avec des chiffres sur l'emploi tellement mauvais qu'il a fermé l'institut qui les produit pour ne plus avoir à rendre compte de ses piètres résultats?[^] # Re: Jepeuxtoutexpliquer
Posté par Maclag . En réponse au journal Un peu de médiéval heu non hyborien comique pour la rentrée. Évalué à 6 (+3/-0).
J'apprécie le sérieux du studio de doublage: personne n'avait lu aucun manga, et les doubleurs découvraient les épisodes pendant qu'ils lisaient les répliques en temps réel.
Donc ils ont véridiquement pris Andromède pour une fille, jusqu'à ce que le texte mentionne que, révélation: "Shun est le frère de Ikki! … … (Euh, les gars, on a comme 2 révélations d'un coup, là, non??)" Pis les années 80, c'était encore un peu tôt pour imaginer un chevalier trans.
Je continue à suspecter que les mangas et anime représentant de beaux garçons très musclés dans des tenues vraiment légères et des poses parfois… disons suspectes était (est toujours??) une façon pour les auteurs (et certains lecteurs?) de soulager une homosexualité refoulée.
Il y a quand même la scène très très suspecte dans l'arc des chevaliers d'or où le chevalier d'Andromède essaie de "réchauffer le corps" du chevalier du Cygne en se couchant dessus.
[^] # Re: Peaux à Paris/région parisienne
Posté par Maclag . En réponse au journal Typematrix solde ses derniers claviers, après c'est peut-être fini. Évalué à 4 (+1/-0).
C'est quand même super con d'avoir le pavé numérique et les flèches à droite, du côté de la souris. C'est pas pour rien que tellement de jeux utilisent wzas pour remplacer les flèches.
Ou alors c'est parce que l'inventeur du pavé numérique est un gaucher qui vous a brillamment trollé…
[^] # Re: dessin de la réglette
Posté par Maclag . En réponse à la dépêche La convention du mètre et l’ODF 150 et 20 ans d’ouverture. Évalué à 3 (+0/-0).
Il reste quelques bugs mineurs à corriger dans le système métrique.
-----------> [ ]
[^] # Re: Jepeuxtoutexpliquer
Posté par Maclag . En réponse au journal Un peu de médiéval heu non hyborien comique pour la rentrée. Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 14 septembre 2025 à 08:30.
Ah non, ça c'est la "mauvaise" armure de la première saison.
Après il en a une reconstruite beaucoup plus "puissante", comme on peut le consta… euh…
Image
[^] # Re: Ma vie en électrique
Posté par Maclag . En réponse au lien Les hybrides rechargeables émettent cinq fois plus de CO2 que ce que prétendent les tests officiels. Évalué à 3 (+0/-0).
Absolument, c'est pour ça que j'ai écrit la réduction des voitures individuelles et pas l'élimination.
De même, on ne remplacera pas tous les usages des voitures restantes par des vélos, parce qu'en milieu rural, les distances à parcourir sont aussi plus grandes. De même, l'auto-partage n'est pas viable en milieu rural parce que même si chaque individu utilise finalement peu son véhicule, le véhicule partagé peut se retrouver assez loin de l'usager qui en aurait besoin.
[^] # Re: Les junkies anti-drogue
Posté par Maclag . En réponse au lien Privé de réseaux sociaux, privé de smartphone... Le rapport Tiktok propose une punition collective?. Évalué à 6 (+4/-1).
Je ne te dis pas qu'il ne faut pas l'interdire. Je te dis que ça n'aura absolument aucun effet tant qu'ils verront leurs parents et le reste de la société scotchés sur d'autres réseaux connus toxiques.
Je crois qu'on a déjà eu cette discussion sur le contrôle de l'âge en Grande-Bretagne. Et comme prévu: ça n'a pas l'air de fonctionner: la réduction du trafic depuis le RU est presque entièrement compensée par le trafic depuis le reste du monde et correspond à l'augmentation de l'usage des VPN (y compris par une bonne partie d'adultes qui ne veulent pas vérifier leur âge pour ne pas se faire ficher…).
Pourquoi défendre une solution prouvée presque totalement inefficace?
[^] # Re: Solution toute trouvée
Posté par Maclag . En réponse au lien La tech au bord du gouffre financier . Évalué à 10 (+7/-0).
Alors on sait comment ça va se passer: licenciements massifs des travailleurs alors que les grosses boites qui se seront mises dedans jusqu'au cou iront pleurnicher auprès des gouvernements pour qu'on les sauve de la faillite.
Dans une économie libérale bien gérée, les profits sont privatisés et les pertes sont socialisées. Aucune raison de changer cette formule toujours gagnante, surtout avec les dirigeants actuels.
[^] # Re: Jepeuxtoutexpliquer
Posté par Maclag . En réponse au journal Un peu de médiéval heu non hyborien comique pour la rentrée. Évalué à 5 (+2/-0).
Je suis plus en ligne avec
https://linuxfr.org/users/devnewton/journaux/un-peu-de-medieval-heu-non-hyborien-comique-pour-la-rentree#comment-1999794
Mais honnêtement, ils auraient pu garder le spectateur pré-ado blindé d'hormones plus en haleine en lui donnant une armure qui couvre mais cassante, et qui tombe en morceau à mesure que les combats avancent, comme dans les Chevaliers du Zodiaque, dont on peut soupçonner que l'auteur aimait les corps musclés de jeunes hommes…
Ah mince, je crois que je viens d'écrire l'essentiel du script de Sonja2. Maintenant ils vont se sentir obligés de le faire!
[^] # Re: Ma vie en électrique
Posté par Maclag . En réponse au lien Les hybrides rechargeables émettent cinq fois plus de CO2 que ce que prétendent les tests officiels. Évalué à 6 (+3/-0).
Heureusement qu'il n'a pas raconté sa vie en Merco électrique…
Il y a des modèles beaucoup moins chers que ça, et de toutes façons les 2/3 des ventes de voiture en France sont des ventes d'occasion, et pourtant chaque voiture d'occasion aura commencé sa vie comme voiture neuve trop chère pour nombre de Français.
On sait tous que la meilleure solution écologique, c'est le transport en commun et la réduction des voitures individuelles. Mais si on met une voiture de plus sur la route, mieux vaut qu'elle soit électrique qu'à essence.
Ça fera une voiture électrique de plus sur le marché de l'occasion dans quelques années.
[^] # Re: Voitures thermique déguisées
Posté par Maclag . En réponse au lien Les hybrides rechargeables émettent cinq fois plus de CO2 que ce que prétendent les tests officiels. Évalué à 8 (+5/-0).
Alors je ne sais pas en France, mais au Québec au moins, nombre de vendeurs en concessions ont longtemps descendu (descendent encore??) allègrement les voitures électriques au profit des hybrides ou essence. Parce qu'ils font aussi leur beurre sur les vidanges et l'entretien en général, et sur une électrique, il n'y a pratiquement plus rien: pas de vidange, des freins qui s'usent beaucoup moins vite avec le freinage régénératif, etc. Peut-être que les marges sont meilleures aussi, ça je n'en sais rien.
Et les publicitaires qui disent "pas de problème d'autonomie sur les hybrides", ça sous-entend aussi le message "il y a un problème d'autonomie sur les électriques!", et ce message est répété constamment.
Je ne sais combien de fois j'ai eu des yeux écarquillés quand je dis qu'on est partis en camping avec la tente, le canoë gonflable et des vivres pour 10 jours, bref la voiture chargée à bloc, de la rive sud de Montréal jusqu'à l'Ile du Prince Édouard (1000km) et en faisant un détour en rentrant, en voiture électrique.
Alors les publicitaires qui vendent de l'électrique en insistant (trop?) lourdement sur l'autonomie, c'est aussi parce qu'ils doivent passer outre la désinformation.
# Les junkies anti-drogue
Posté par Maclag . En réponse au lien Privé de réseaux sociaux, privé de smartphone... Le rapport Tiktok propose une punition collective?. Évalué à 7 (+6/-2).
Avertissement: je ne vais pas me farcir tout le rapport. Si quelqu'un l'a lu et qu'il contient des révélations, je suis preneur.
Tik-tok est une arme d'abrutissement massif qui vise les jeunes. Je vois qu'on est prêt à leur interdire, tout ça pour les protéger d'eux-mêmes.
Dans le même temps, X/Twitter est une arme d'abrutissement massif pour les adultes. Et on ne fait rien à ce sujet, les politiques y publient allègrement, et on se trouve une liste sans fin d'excuses pour y rester.
Les jeunes sont souvent moins cons qu'on ne le pense. Interdire Tik-tok et les cellulaires, c'est un peu comme des parents qui interdisent à leur progéniture de boire la moindre goutte d'alcool tout en se torpillant la gueule tous les soirs au beaujolais sans y voir la moindre contradiction, parce que "l'alcool fait plus de dégâts sur les jeunes!".
Ils verront l'hypocrisie de l'interdiction et s'empresseront de les contourner, et spoiler: ils y arrivent toujours. Encore une fois ils sont beaucoup moins cons que ce qu'on aime se raconter.
[^] # Re: L'UE ne sait pas réguler le marché
Posté par Maclag . En réponse au journal Contribution à la consultation sur la première révision du Digital Markets Act. Évalué à 5 (+3/-1).
Je ne sais même pas ce que "affecter" veut dire.
Angela Merkel a vu son téléphone sur écoute. Les US étaient prêts à bannir Tik-tok pour moins que ça chez eux.
Ces gens sont ignares et inconséquents. La NSA doit avoir une tétrachiadée de conversations privées voire intimes et embarrassantes, toutes prêtes à être exploitées.
AOSP aurait dû être forké dès le lendemain par l'UE elle-même, et les applis américaines interdites sur tout appareil de fonction au niveau de l'UE et des états. Une messagerie chiffrée obligatoire pour toute le monde, sur des serveurs localisés en Europe.
Ça, ça aurait eu de la gueule comme réponse.
À la place, on a eu une réponse molle, et maintenant on va sciemment trouer les applis chiffrées, pour être sûr que rien n'échappe plus aux oreilles indiscrètes.
Les parlementaires devraient venir en costume cuir sado-maso pour ce vote.
[^] # Re: Abonnement payant
Posté par Maclag . En réponse au sondage Comment écoutez-vous votre musique ?. Évalué à 10 (+7/-0). Dernière modification le 05 septembre 2025 à 14:48.
J'envisage (à comprendre: je procrastine /o\ ) de commencer à acheter les morceaux de ma liste. Et si je ne m'abuse: Qobuz permet ça.
Avec la radio en complément pour découvrir les nouveautés, le but serait de passer totalement hors-ligne et sans abonnement.
Marre des "plateformes"!
[^] # Re: Merci
Posté par Maclag . En réponse au lien Cahiers de doléances : ce que les Français ont dit. Évalué à 6 (+3/-0).
Mais enfin pourquoi analyser un truc qui vient du peuple? Je veux dire: qui sont tous ces gens pour croire que leur parole devrait être entendue? Ils ne sont rien.
Qu'ils reviennent quand ils auront 100M€ à leur capital!
[^] # Re: détail
Posté par Maclag . En réponse au lien Google ne se séparera finalement pas de Chrome ou d’Android. Évalué à 6 (+3/-0).
Rappelons que ce procès avait mal commencé puisque Google avait demandé que tout soit fait dans le secret pour que les preuves ne ternissent pas son image (Non, de ne plaisante pas). Et oui, le juge a accepté…
On a repris un peu espoir après, parce que ce juge semblait incisif. Mais là, c'est une farce.
[^] # Re: Raisonnement différent
Posté par Maclag . En réponse au journal Contribution à la consultation sur la première révision du Digital Markets Act. Évalué à 7 (+5/-1).
Ah ça pour être radical: au revoir les amis et la belle-famille en Chine, où ils n'ont que Wechat alors que tout le reste est bloqué. Ils n'ont qu'à faire une révolution et changer tout le pays.
Au revoir les infos du groupe de voyage scolaire parce que les profs ne connaissent que Whatsapp, que "tous les autres parents l'ont, vous ne voulez pas l'installer juste pour la durée du voyage?". La solution est bien sûr d'exiger des profs, qui n'y connaissent rien et ont franchement autre chose à foutre de dupliquer toutes les infos sur une alternative acceptable juste pour ma gueule.
Etc, etc…
"Y'a qu'à boycotter", c'est un peu l'équivalent de "l'écologie ce sont les gestes individuels: moi je ne prends plus ma voiture!". Ben on est ravi que ça marche pour toi. Dire aux autres qu'ils n'ont qu'à faire pareil, c'est vivre dans une bulle privilégiée.
[^] # Re: exactement!
Posté par Maclag . En réponse au journal Contribution à la consultation sur la première révision du Digital Markets Act. Évalué à 5 (+2/-0).
La base est avancée: fonctionnelle et saine. Il y a un énorme écosystème de matériel et logiciel.
Un fork d'AOSP est le chemin le plus rapide et le moins coûteux.
De plus, le paysage mobile est assez différent du bureau GNU/Systemd/Linux: on y installe bien des applis de sources diverses et parfois peu recommandables. Le modèle "bac-à-sable" avec un contrôle d'accès des applis n'est pas un luxe.
On peut y ajouter des fonctions supplémentaires, comme les "Contact Scopes" et "Storage Scopes" de Graphene OS (les applis ne voient qu'une fraction choisie des données, mais le test d'accès passe, si les accès sont requis, ça passe!).
L'ignorance crasse et le je-m'en-foutisme de nos dirigeants sur ces sujets est proprement affligeante.
# exactement!
Posté par Maclag . En réponse au journal Contribution à la consultation sur la première révision du Digital Markets Act. Évalué à 10 (+10/-0).
La Chine a effectivement tout reconstruit, ce qui est nécessaire pour que tout reste contrôlé…
L'Europe n'aurait pas besoin de "tout" reconstruire. L'Europe aurait besoin de forker AOSP et d'en faire un véritable système ouvert, avec une fondation qui gère son développement.
La souveraineté, à un moment, ça va devoir être plus qu'une occasion de faire de vibrants discours creux.
# Scandale n+1
Posté par Maclag . En réponse au lien Meta a créé des chatbots sexualisés de Taylor Swift et d'autres célébrités sans leur consentement. Évalué à 6 (+3/-0).
Nombre d'utilisateurs perdus après ce scandale: 0.0% (arrondi).
Leçon retenue par Meta: "On s'est fait combien pendant que ça a duré? Plus ou moins que les amendes? Plus? Bonus pour l'employé! Continuez, les gars!"
[^] # Re: Précisions
Posté par Maclag . En réponse au lien Organic Maps ne publie plus le code du générateur. Évalué à 4 (+1/-0).
Ah ben mince! Je découvre le conflit Gnome/S76 seulement maintenant, grâce à ton commentaire, et j'avais Pop OS! sur ma machine perso.
Je comptais déjà en changer, mais là je vais en faire une priorité!!
# souveraineté
Posté par Maclag . En réponse au lien Trump menace de représailles les politiques défavorables à la tech US, l’UE dans le viseur. Évalué à 7 (+4/-0).
Pendant ce temps, en France, on continuera à faire du cloud bien souverain avec Microsoft, Amazon et Google, et les politiques continuent à avoir des comptes sur les RS américains.
Toujours aucune raison de remettre tout ça en cause.
# Clause d'arbitrage obligatoire
Posté par Maclag . En réponse au lien Suicide d'un adolescent: des parents américains portent plainte contre OpenAI. Évalué à 4 (+1/-0).
Voir l'excellent (comme toujours) texte de Cory Doctorow:
https://pluralistic.net/2025/08/15/dogs-breakfast/
Très probablement qu'une telle clause mentionne que si leur ado se tue, ils ne peuvent que demander un arbitrage à la boite. Merci de rester en ligne, un agent (ChatGPT) va prendre votre plainte.
# Voulait-il ne pas le faire?
Posté par Maclag . En réponse au lien Le président de la République a promulgué la loi Duplomb : pouvait-il ne pas le faire ?. Évalué à 9 (+6/-0).
Pourquoi on se demande s'il pouvait ne pas le faire alors qu'il était du côté de la FNSEA?
S'il avait eu le choix, il l'aurait quand même promulguée immédiatement.