Maclag a écrit 9032 commentaires

  • [^] # Re: rien de neuf malheureusement

    Posté par  . En réponse au journal Les irresponsables. Évalué à 10 (+31/-1).

    • que si des problèmes arrivent dans des manifestations, avec des débordement, cela est un complot des adversaires, hum, est-ce crédible ?

    Ça n'explique probablement pas tous les débordements, mais le fait que les FO reçoivent des instructions spécifiques pour que ça déborde (ou juste charger dans le tas d'une manif pacifique et ensuite titrer "affrontements"), c'est juste factuel. On l'a vu et revu pour les gilets jaunes, sur les manifs contre les retraites, etc.

    Et qui sont les adversaires quand chaque parti politique à déjà des guerres intestines où chacun tire sur son rival ou oublie ses idées pour gagner un peu de puissance ?

    Inutile d'imaginer un complot organisé. Macron et le bloc autoproclamé "centriste" applique déjà une politique qui consiste à redistribuer aux ultra-riches et aux grandes entreprises pour que ça ruisselle. Il est de notoriété que Macron est arrivé où il est avec le soutien des banques et qu'il entretient d'étroites relations avec Bernard Arnault.

    Que ça favorise l'extrême-droite n'était peut-être pas l'effet principal désiré, mais ça vient avec. Que Macron ait fait la promotion de l'extrême-droite pour bénéficier d'un barrage en 2022 est aussi factuel.
    Bernard Arnault était aux premières loges à l'inauguration de Trump. Bolloré fait la promotion active de l'extrême-droite.

    Les centristes et l'extrême-droite sont bien liés ici. Que les partis se tirent dessus ne change pas grand chose aux tendances.

    • que la fraude existe en acceptable et en inacceptable : la fameuse géométrie variable oui, il est moralement plus humain de frauder pour un bout de pain que pour une Rolex, mais des pauvres qui ne fraudent pas et s'en sortent, il y en a plein et en ont aussi mare de voir voisin avoir mieux parce qu'il fraude et que c'est encouragé par de tels discours

    Personne ne dit que la fraude des pauvres est inexistante, mais elle est minoritaire. La majorité de la fraude sociale, ce sont des entreprises qui ne paient pas leurs cotisations. Mais l'amplitude des fraudes est inversement proportionnelle à leur mise en avant. Si on veut récupérer des sommes substantielles, vaut-il mieux commencer par le plus gros réservoir ou faire toute sa communication sur le plus petit?

    C'est un peu la répétition de l'histoire des pailles pour éliminer le plastique dans l'océan…

    Et dire que les pauvres en ont marre de voir leur voisin s'en sortir mieux, c'est assez cocasse et représentatif de la propagande sur le sujet: ils n'en ont pas marre que des ultra-riches fraudent des milliards qui auraient pu être utilisés pour améliorer leur quotidien?

    • que tout riche est foncièrement méchant et tout miséreux forcément gentil et honnête

    L'extrême-droite semble extrêmement bien passer auprès des milliardaires. Mais en vrai, on s'en fiche de qui est gentil ou méchant. Vivre en démocratie, c'est prendre l'opinion de tout le monde, donc ne pas surreprésenter l'opinion d'une poignée parce qu'ils sont plus riches.

    que si on a de l'argent, ça ne peut pas être du au travail, au risque, à la chance, mais c'est forcément "avarice, gourmandise et orgueil"

    "avoir de l'argent", c'est très vague et on tombe justement en plein dans la confusion volontairement entretenue entre "avoir de l'argent" et "posséder une fortune plus grande que la totalité de toutes les fortunes cumulées de toutes les personnes que tu croiseras jamais dans ta vie".
    D'abord, en premier lieu, avoir une grande fortune, ce n'est pas "avarice, gourmandise et orgueil", et ça n'est pas non plus "travail, risque, chance". C'est surtout "héritage".

    ou doit-on alors par opposition, considérer les miséreux comme fautifs de paresse, de colère et d'envie ?
    cette vision est bien manichéenne

    La situation actuelle n'est ni pragmatique ni neutre. Elle répond à une idéologie qui flirte avec la croyance religieuse: des gens doivent être très très riches, c'est comme ça, et ils ont travaillé dur alors ils le méritetnt! Des gens sont très très pauvres, "ils n'avaient qu'à mieux travailler à l'école!". Idées qui ont été tellement démolies par des études diverses de tous horizons qu'elles devraient être mises au niveau des antivax ou de la Terre plate. Mais elles continuent à être reprises encore et encore.

    Les abus sont-là, à tous niveaux et le discours "tous mes malheurs sont forcément la faute de l'autre", j'avoue que cela m'afflige plus qu'autre chose.

    Il y a un champ de 10ha pour vivre. J'en prends 9.99, parce que je travaille dur. Tu te démerdes avec le 0.01. Si ça ne marche pas pour toi, ne dis pas que c'est de ma faute, tu n'as qu'à bosser plus dur!

    Mais la solution n'est pas blanche ou noire : le fascisme a été testé et à détruit des sociétés, le communisme également.
    Il resterait bien le pragmatisme et le réalisme, mais personne n'a jamais trop voulu tenter ces régimes…

    Le "pragmatisme" et le "réalisme" permettent d'enchaîner sur tout et n'importe quoi. Tout le monde se prétend pragmatique et réaliste, juste et neutre.

    Par pragmatisme, je pense qu'on doit instaurer la taxe Zucman et la mettre à 4% voire 5% le temps de redresser les finances publiques et ramener la dette sous contrôle.
    Vu que les concernés se sont grossièrement enrichis ces dernières années sans avoir apporté de contribution particulière au pays, bien plus que le reste de l'économie, et que les gains qu'ils font en moyenne chaque année sont plus élevés que ça encore, ça me semble raisonnable et pragmatique.

  • [^] # Re: Europe

    Posté par  . En réponse à la dépêche Android n’autorisera plus que les applications des développeurs autorisés. Évalué à 5 (+2/-0).

    Les fascistes sont presque toujours d'accord pour accroître le contrôle des populations. Un geste vers des restrictions d'usage leur va très bien: ils pourront s'appuyer dessus pour restreindre les libertés à l'aide des outils existants sans être accusé de restreindre ces libertés ("ce n'est pas nous qui avons introduit ce mécanisme").

    Aux US, l'appli de surveillance collective de l'ICE a été supprimée des magasins de Google et Apple. Si Google entrave/élimine aussi les sources alternatives, les usagers sont bloqués.

    Alors oui, introduire des restrictions sur l'usage des appareils, ça servira les intérêts des fachos. De même que l'état d'urgent permanent qui permet d'assigner à domicile des gens arbitrairement pourra être utilisé par l'extrême-droite pour entraver les contestations (comme elle a été utilisée par Hollande d'ailleurs: pour empêcher des activistes de perturber sa COP).

  • [^] # Re: mais qui diable laisserait sa CNI à discord?

    Posté par  . En réponse au journal La vérification d'âge menace vos données personnelles. Évalué à 8 (+5/-0).

    J'arrive pas à savoir lequel me surprend le plus :
    que discord demande la CNI?
    que certains aient cédé à cette demande stupéfiante?

    Certains suivent plus ou moins l'actualité et se sont mis en situation de dépendance à Discord (comme nombreux sont les gens qui feraient n'importe quoi si demain matin Facebook exigeait n'importe quoi à la connexion: pas prêts, donc pas prêts à partir, pas le choix que de céder ou perdre plus ou moins gros).

    Et pourquoi ça ne choque pas? Parce que hors des réseaux spécialisés, on a parlé de la vérification d'âge uniquement sous le spectre de la sécurité des enfants qui vont sur le dangereux Internet. Les journalistes "mainstream" ne lèvent ni la question de la sécurité des données, ni de l'intrusion pour la vie privée.

    Du reste, la vie privée est pratiquement devenu un truc de radicaux (qui "emmerdent les autres", tout comme les écologistes etc.).

    De même que si tu demandes aux utilisateurs de Discord s'ils n'étaient pas inquiets qu'on puisse acheter l'historique de leurs messages pour 5$, tu auras des yeux comme des ronds de vélo comme réaction.

    L'inculture numérique générale de la population, ce n'est nouveau pour personne, quand même, si?

  • [^] # Re: Son rêve de grandeur enfin réalisé

    Posté par  . En réponse au lien Un collectif d'avocats poursuit Nicolas Sarkozy pour outrage et atteinte à l'institution judiciaire. Évalué à 5 (+3/-1).

    La purge est faite! Maintenant vous pouvez compter sur eux!

    Ah, on me fait de grands signes pour que j'arrête…

  • [^] # Re: Faillite morale

    Posté par  . En réponse au lien « Enshittification » : la nouvelle doctrine de l’Empire américain" . Évalué à 5 (+2/-0).

    La bonne nouvelle, c'est qu'on n'a pas besoin que tout le monde comprenne pour démontrer que ça ne fonctionne pas. Les fluctuations du prix de l'énergie récentes devraient avoir fait ce travail…

    La tâche est donc de convaincre que toutes ces merdes ne seraient pas arrivées si EDF était restée une entreprise publique monopolistique.

    À ça, on peut ajouter que développer les renouvelables, c'est bien. Mais ça doit se faire avec une vision d'ensemble, surtout en termes de localisation.

    Parce que là, on met de l'éolien pour produire "plus", c'est bien si ça réduit la prod de centrales à gaz (ou au charbon!!), mais si ça réduit la prod d'une centrale nucléaire à proximité… ça fait monter les coûts! Le coût du nucléaire est quasiment fixe, le combustible est une toute petite part du total. Donc ajouter une source intermittente à côté, ça n'a pas de sens.

    Et là aussi, une boite publique en situation de monopole pourrait avoir un plan cohérent plutôt que des incitatifs pour que le privé construise n'importe quoi n'importe où.

  • [^] # Re: Faillite morale

    Posté par  . En réponse au lien « Enshittification » : la nouvelle doctrine de l’Empire américain" . Évalué à 10 (+10/-1).

    Mouai.

    La plupart des gens ne savaient pas comment fonctionnait le marché de l'électricité "libéralisé" au moment de l'ouverture à la concurrence. Ils ont juste lu et entendu à répétition que leur facture allait être moins chère parce qu'EDF c'est public et c'est pas efficace alors que les alternatives, c'est privé, c'est compétitif. Aujourd'hui encore, je pense que la plupart des gens ne savent toujours pas comment fonctionne cette usine à gaz électrons.

    Pour aller "faire l'effort d'essayer le libre", il faut avoir le temps, l'énergie mentale et de préférence un soutien technique. Et nombre de gens sont simplement fatigués. Fatigués physiquement, fatigués mentalement. Et avant de penser à "passer au Libre", ils doivent penser à leurs factures, leur loyer, leur alimentation,… Il suffit de regarder les stats sur les Français qui rament, et se souvenir que quand on arrive à payer ses factures ET manger correctement 3x par jour (ce qui n'est plus la norme dans cette grande puissance développée qu'est la France…), ça ne veut pas dire qu'on n'a pas passé du temps et de l'énergie à optimiser tout ça.

    Si on ajoute en plus la propagande médiatique pour assommer le peu de velléité qui reste, en mode "ceux qui râlent sont des extrémistes radicalisés, regardez comme c'est la guerre, ces manifs!" en envoyant les CRS charger dans le tas, on achève de les convaincre qu'ils ne représentent pas grand monde et ne sont représentés par personne: ils sont trop insignifiants pour être écoutés. Alors ils baissent la tête et avancent comme ils peuvent.

  • # et la semaine prochaine, l'électricité!

    Posté par  . En réponse au lien En Afghanistan, les talibans imposent une coupure des télécoms dans tout le pays. Évalué à 5 (+2/-0).

    Enfin une expérience sur l'effondrement de la civilisation à grande échelle!

  • [^] # Re: Je n'ai pas suivi

    Posté par  . En réponse au lien Les techbros d'extrême-droite (DHH et Palmer Luckey) veulent faire main basse sur NixOS. Évalué à 9 (+6/-0).

    Ah non! Le Java c'est has-been!
    Si refonte il y a, ça doit être dans un mélange de Go et Rust!
    (vous vous démerdez pour intégrer ça dans un ensemble cohérent et harmonieux)

  • # Tant pis…

    Posté par  . En réponse au lien 44,5 milliards d’euros par an : le colossal coût du changement climatique ces dernières années. Évalué à 10 (+7/-0).

    Oui mais y'a plus de sous pour la transition et l'adaptation.
    Alors il faut savoir être pragmatique et ne rien faire, ce qui devrait fort logiquement tout arranger plus tard.

  • # Lien vers un microblog avec un lien…

    Posté par  . En réponse au lien Un service de bus autonomes s'arrête parce que le vendeur arrête le support logiciel. Évalué à 7 (+4/-0).

    J'ai hésité à poster parce que le lien pointe sur une entrée de microblogage avec un autre lien.

    Mais l'article originel est en Allemand, alors que l'entrée dans le Fédivers est en Anglais avec la traduction de l'essentiel, ce qui, je suppose, est déjà compréhensible par plus de monde sur linuxfr.org.

  • # Le "cerveau"

    Posté par  . En réponse au lien Procès Adecco : 6 ans ferme pour le cerveau qui avait permis le piratage massif de données perso. Évalué à 5 (+2/-0).

    Est-ce qu'on parle de l'acheteur des données sur le "darkweb" ou du DSI qui pense que filer les codes d'accès à tout aux stagiaires et CDD sans regarder ce qu'ils en font c'est une idée de gros cerveau?

  • [^] # Re: Les écolos sont bien gentils

    Posté par  . En réponse au lien Loi Duplomb : elles critiquent une députée, et se retrouvent au commissariat. Évalué à 3 (+0/-0).

    Je ne te dis pas que c'est une option qui me va. Je te décris le mode de pensée, qui est dans la lignée de "c'est trop tard!", "c'est foutu" etc.

    Si tu veux savoir ce que moi je pense: on peut toujours arrêter là les dégâts. On va prendre cher, mais ce n'est jamais trop tard jusqu'à ce qu'on passe le point de non-retour pour la Terre pour être totalement inhabitable par l'humain (et même là on pourrait considérer les solutions désespérées, comme la géo-ingénierie si on y arrive encore…).

    Mais on ne fera rien. On ne fait rien depuis les années 90 et les premiers rapports du GIEC. On fait toujours vraiment très peu aujourd'hui, tant pour freiner les changements que pour s'y adapter.

    Et je pense qu'on continuera à faire ces gestes timides dont on pourra dire "c'est une grande avancée" juste avant de dire "si on avait fait ça 20ans plus tôt, voire même 10ans plus tôt, ça aurait peut-être évité le désastre".

    Mais on va l'atteindre, ce point de non-retour.

  • [^] # Re: Les écolos sont bien gentils

    Posté par  . En réponse au lien Loi Duplomb : elles critiquent une députée, et se retrouvent au commissariat. Évalué à 4 (+1/-0).

    Tu peux le voir autrement. Suppose que tu vis dans un groupe isolé dans un silo sans possibilité de sortir. Un référendum est organisé avec 2 options:

    1.On travaille dur pour préparer l'année prochaine: semences, conserves pour l'hiver, etc.

    2.Plus personne ne veut de cette vie de merde: suicide collectif à la fin du mois avec poison dans le système d'aération.

    Le 2 gagne. On refait le référendum 3 fois. Il gagne 3 fois.

    Tu veux encore économiser la bouffe et travailler dur (quasiment seul) pour préparer l'année prochaine?

    Je ne dis pas qu'on est dans la même situation: dans notre cas le référendum est biaisé par la désinformation et on cache le fait qu'on vote pour un suicide collectif. De plus, il n'y a pas de jour de la fin. On passera le point de non retour sans s'en rendre compte.

    Mais je comprends parfaitement l'idée que si la majorité s'en cogne et a le pouvoir, on va vers le suicide collectif quels que soient les efforts faits à titre individuels. Pourquoi s'acharner?

  • [^] # Re: Et ça c’est très triste

    Posté par  . En réponse au lien Loi Duplomb : elles critiquent une députée, et se retrouvent au commissariat. Évalué à 5 (+2/-0).

    Je ne suis pas juriste, mais je ne crois pas que le fait de porter plainte ou de convoquer quelqu'un au commissariat soit une atteinte à la liberté individuelle.

    Convoquer quelqu'un au commissariat peut être une tentative d'intimidation. Ce n'est pas parce que c'est légal que c'est anodin.

    Tiens ce serait marrant que les écologistes portent plainte contre ceux qui les traitent d'écoterroristes pour voir combien de politiques sont convoqués chez les flics.

    Est-ce que quelqu'un croit vraiment que Darmanin devra jamais répondre à qui que ce soit sur ses sorties?
    Non, ou une infime partie de la population. Ce qui signifie que les dégâts sont déjà faits.

  • [^] # Re: Les écolos sont bien gentils

    Posté par  . En réponse au lien Loi Duplomb : elles critiquent une députée, et se retrouvent au commissariat. Évalué à 5 (+2/-0).

    La stratégie et la raison de la violence serait pourtant simple (voire simpliste): les énergies fossiles sont un danger mortel pour l'humanité.

    À un moment, une partie des radicaux vont décider qu'ils ne pourront jamais convaincre une partie de la population, et que le train de vie de cette population va entraîner la fin de l'humanité: "c'est eux seuls ou eux et nous tous avec!". Et ça apparaîtra comme un choix très pragmatique par les auteurs de violence.

  • [^] # Re: "vieil" article (avril 2025)

    Posté par  . En réponse au lien Fini la carte d'embarquement : ces règles vont tout changer à l'aéroport, un bouleversement historiq. Évalué à 8 (+5/-0).

    Combien de boites exigent des applis dont quelques libristes ne voudront pas en entendre parler, mais la majorité se résignera, parce qu'il y a déjà des applis pour Starbuck et McDo et Auchan, … alors une appli pour embarquer dans un avion, est-ce vraiment pire que le reste?

    Au pire ils désinstalleront et ré-installeront les applis au gré des vols et des compagnies.

  • [^] # Re: Les écolos sont bien gentils

    Posté par  . En réponse au lien Loi Duplomb : elles critiquent une députée, et se retrouvent au commissariat. Évalué à 5 (+2/-0).

    Là tu expliques pourquoi un comportement d'extrémiste radical serait irrationnel. Mais par définition, les extrémistes sont irrationnels.

    Moi je pense que l'apparition d'un tel mouvement est inéluctable: la frustration sur l'inaction, la corruption qui doit être perçue quand des lois contre l'intérêt général et l'opinion sont passées, la répression violente contre les manifestants, ça nourrit la radicalité.

    Dans les dernières actions, on a vu des groupes violents qui voulaient aller au combat avec les forces de l'ordre. Et le commentaire d'un meneur de cortège non-violent lui, justifiait même leur existence: "chacun utilise les moyens qu'il pense les plus efficaces", mélange de résignation sur le fait que des manifs non violentes n'ont pas le moindre effet et sur le fait qu'il ne pouvait plus leur dire "vous avez tort d'être violents", parce qu'il ne voit pas non plus d'alternative?

    Moi aussi, je m'étonne qu'il n'y ait pas plus de violence de la part des jeunes. J'aurais bien du mal à la condamner aussi fermement…

  • # L'État qui vous protège…

    Posté par  . En réponse au journal Ce que j'ai fait pendant vos vacances. Évalué à 10 (+9/-0).

    Ce n'est pas l'État qui va venir ranger les jouets de votre enfant, et s'il le faisait, vous seriez les premiers à le lui reprocher, et à raison.

    Pour ceux qui seraient scandalisés, il existe un État qui va venir voir les jouets: Singapour.
    À Singapour, les contrôleurs ont le droit de rentrer chez vous et vous coller une amende salée s'ils trouvent de l'eau stagnante quelque part.

    Si certains avaient l'idée de se dire "oh ben moi je m'en fous", c'est certainement comme ça que les autorités singapouriennes ont adopté ce système: à cause de gens qui s'en foutent. Après, à chacun de voir, hein! Moi je ne rentre pas (encore?) chez les autres pour leur dire quoi faire…

  • [^] # Re: Encore deux chiffres (en fait deux nombres…)

    Posté par  . En réponse au lien Le grand détournement - les assistés ne sont pas ceux qu’on stigmatise. Évalué à 5 (+2/-0).

    La Norvège aurait pu éviter cet effet, avec plusieurs options à disposition:

    -Ne pas laisser un trou béant dans sa taxe de sortie. Elle a d'ailleurs résorbé ce trou en 2024.
    -Conditionner la taxe à la citoyenneté plutôt qu'au pays de résidence.
    -Rendre la taxe applicable encore 5ans après le départ des contribuables concernés (proposé par Zucman).

  • [^] # Re: En clair

    Posté par  . En réponse au lien Why OpenAI’s solution to AI hallucinations would kill ChatGPT tomorrow . Évalué à 4 (+1/-0).

    Pour Grok, c'est parce qu'il rapporte des faits que Elon Musk n'aime pas et persiste à redevenir modéré avec son entraînement continu. Alors il faut continuellement le réviser pour qu'il reste assez nazi pour les critères de Musk.

  • [^] # Re: Encore deux chiffres (en fait deux nombres…)

    Posté par  . En réponse au lien Le grand détournement - les assistés ne sont pas ceux qu’on stigmatise. Évalué à 10 (+15/-1).

    Mais ça ne peut pas marcher comme ça. Les grands détenteurs de capitaux peuvent facilement déplacer leur capitaux d'un pays à l'autre en un instant (et c'est pas de l'idéologie, c'est un fait technique).

    Si on parle des entreprises, ça peut devenir compliqué. Mais si on parle de la taxe Zucman, déplacer leur fortune ne change strictement rien à leur patrimoine, sauf bien sûr s'ils commencent à le planquer ailleurs. On appelle ça de la fraude, et si on veut, on peut mettre des sanctions dissuasives et les appliquer.

    Partant de ce postulat, dire "taxons tout ce monde là" est une folie, cela ne peut que précipiter la fuite des capitaux.

    Alors cet argument est utilisé partout dans le monde pour rejeter l'idée de taxer les grandes fortunes. Les études des cas existants sont formelles sur le sujet: l'exil fiscal représentera un pouillème de la somme que les impôts récolteraient.

    Le problème c'est que dire cela est vu comme de la complaisance avec les ultra riche.
    Mais c'est faux, il faut seulement voir le monde tel qu'il est et agir avec pragmatisme.

    Le pragmatisme est un mot joker qu'on balance pour éviter d'avoir à argumenter: c'est pragmatique, si tu n'es pas d'accord, c'est un manque de pragmatisme.

    Étant donné l'état des finances de la France, le pragmatisme, ce serait d'appliquer une taxe Zucman mais à 4%, pour respirer le temps qu'on regarde comment on résout le problèmes des finances à long terme. Ah ben zut, on peut tous caser le mot "pragmatique" et partir dans des directions opposées!

    Et le pragmatisme est de trouver un moyen de convertir de capital en emplois dans le secteur productif.
    C'est ce que tente Trump aux USA, mais nous ne sommes visiblement pas encore assez dans la merde (ou trop dans le déni) pour suivre le même chemin…

    On parle du même Trump qui est en train de défoncer son économie parce que les taxes douanières en place et la politique de déportation des clandestins gens à la peau de la mauvaise couleur détruisent déjà de l'activité et en plus les investisseurs se demandent chaque jour ce qu'il balancera comme taxes douanières le lendemain? Avec des chiffres sur l'emploi tellement mauvais qu'il a fermé l'institut qui les produit pour ne plus avoir à rendre compte de ses piètres résultats?

  • [^] # Re: Jepeuxtoutexpliquer

    Posté par  . En réponse au journal Un peu de médiéval heu non hyborien comique pour la rentrée. Évalué à 6 (+3/-0).

    (PS1 : tu n'approuves pas non plus son doublage féminin pendant les 3 premiers épisodes ?)

    J'apprécie le sérieux du studio de doublage: personne n'avait lu aucun manga, et les doubleurs découvraient les épisodes pendant qu'ils lisaient les répliques en temps réel.

    Donc ils ont véridiquement pris Andromède pour une fille, jusqu'à ce que le texte mentionne que, révélation: "Shun est le frère de Ikki! … … (Euh, les gars, on a comme 2 révélations d'un coup, là, non??)" Pis les années 80, c'était encore un peu tôt pour imaginer un chevalier trans.

    (PS2 : les tenues wtf, comme ici aussi, c'est mon aspect favori des animes !)

    Je continue à suspecter que les mangas et anime représentant de beaux garçons très musclés dans des tenues vraiment légères et des poses parfois… disons suspectes était (est toujours??) une façon pour les auteurs (et certains lecteurs?) de soulager une homosexualité refoulée.

    Il y a quand même la scène très très suspecte dans l'arc des chevaliers d'or où le chevalier d'Andromède essaie de "réchauffer le corps" du chevalier du Cygne en se couchant dessus.

  • [^] # Re: Peaux à Paris/région parisienne

    Posté par  . En réponse au journal Typematrix solde ses derniers claviers, après c'est peut-être fini. Évalué à 4 (+1/-0).

    C'est quand même super con d'avoir le pavé numérique et les flèches à droite, du côté de la souris. C'est pas pour rien que tellement de jeux utilisent wzas pour remplacer les flèches.

    Ou alors c'est parce que l'inventeur du pavé numérique est un gaucher qui vous a brillamment trollé…

  • [^] # Re: dessin de la réglette

    Posté par  . En réponse à la dépêche La convention du mètre et l’ODF 150 et 20 ans d’ouverture. Évalué à 3 (+0/-0).

    Il reste quelques bugs mineurs à corriger dans le système métrique.

    -----------> [ ]

  • [^] # Re: Jepeuxtoutexpliquer

    Posté par  . En réponse au journal Un peu de médiéval heu non hyborien comique pour la rentrée. Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 14 septembre 2025 à 08:30.

    Ah non, ça c'est la "mauvaise" armure de la première saison.
    Après il en a une reconstruite beaucoup plus "puissante", comme on peut le consta… euh…

    Image