Alors si je suis plutôt d'accord avec toi sur le fait que c'est encore des chieurs qui causent des catastrophes en se reposant sur les gros bras de l'état au lieu de faire le moindre effort, on peut voir aussi une illustration flagrante du problème de souveraineté numérique italien:
UNE entreprise peut mettre le pays instantanément à genoux. Et ce n'est pas la seule.
Si la tendance est là pour durer, ils pourraient bien s'y remettre! Les usines qui n'ont pas suivi le tout dernier nœud sur lequel est dessinée la DDR5 pourraient rentabiliser une reprise de la production de DDR4.
Et plus largement, induire un effet de fatigue en affirmant que durant cette période prolongée, on n'a pas observé de contestation majeure en continu, donc c'est maintenant bien accepté par la population.
Je ne fais pas de distinguo entre les partis nationaux-populistes, qu'ils s'appellent, LR, RN, Reconquête ou LFI.
Tu ne fais donc pas la différence entre des fachos et un parti dont le programme ressemble à celui de Mitterrand dans les années 80.
C'est toi qui vois, mais moi je vois surtout à quel point la banalisation de l'extrême-droite et le tirage à droite de la fenêtre d'Overton a bien fonctionné.
Ce genre de connerie a permis à Trump de passer pendant qu'une grande partie de l'électorat restait à la maison parce que "les 2 candidats des populistes radicaux extrémistes". Faudrait demander à tous ces gens restés chez eux s'ils pensent toujours que "les 2 étaient pareils", j'ai ma petite idée sur la question…
Je ne commente pas le reste, parce que je ne vais pas rentrer d'avantage dans ce qui ressemble à un "point Rousseau" (défini à l'époque quand un intervenant mentionnait Sandrine Rousseau alors qu'elle n'avait rien à voir avec le sujet, ici tu remplaces Sandrine Rousseau par LFI et on est en plein dedans).
PS: Non, je ne suis pas "pro-LFI". Je sais juste mettre une échelle entre mauvais parti et fachos.
Entre temps, il faut quand même préparer la population, en banalisant la violence des forces de l'ordre sur les manifestants, et en les stigmatisants.
Ah, on me rappelle qu'un certain Darmanin parlait de «délit de manifestation non déclarée» et a multiplié les justifications pour les yeux crevés et mains arrachées.
Bref: à une époque, on a commencé à sortir les caméras, encore sans algorithme, et on répondait aux râleurs "ça va, c'est pire en Chine". Aujourd'hui c'est pareil qu'en Chine pour la surveillance, mais pour la répression, "c'est pire en Iran".
Rendez-vous dans quelques années avec un gouv d'extrême-droite qui parlera de terroristes et d'insurrections…
Certes, mais on peut enfin trancher les débats sur la meilleure distro et Vim vs Emacs en demandant à Linus Torvalds ce qu'il utilise sur sa machine personnelle.
Et ensuite on lui demandera ce qu'il pense de la situation géopolitique mondiale, pour savoir comment les vrais bons libristes doivent se positionner.
Parce qu'on ne peut plus vraiment suivre Stallman…
… de permettre aux usagers de leur faire gagner du temps à joindre les profils plutôt que de laisser leurs systèmes de surveillance deviner quels comptes appartiennent au même individu.
Comme ça il y aura de la continuité aussi dans leurs profils pour les pubs…
On pourrait aussi imaginer une solution complètement folle telle que… réacquérir les compétences en interne pour ne plus combiner des enfumages à quelques millions/milliards par des commerciaux et une dépendance à quelques boites susceptibles de changer de main n'importe quand.
Ça n'empêche ni l'usage de LLs, ni le recours ponctuel à des prestataires. Mais ça serait bien qu'on ne confie pas la sécurité à des interlocuteurs qui quantifient les failles et les fuites comme des entrées de tableur avec le trinôme % de chance d'occurrence * coût de la fuite pour la boite/unité de données * temps d'exploitation avant découverte.
L'article que je cite affirme que leurs émissions ont baissé en 2024, et tu doutes parce qu'un graphique qui s'arrête en 2023 ne le montre pas?
Je veux bien qu'on dise que la tendance doit se confirmer, mais connaissant un peu le pays, quand ils décident de faire quelque chose, c'est toujours très "fort", alors j'ai peu de doute qu'une fois la tendance amorcée, elle n'aille qu'en accélérant.
L'avantage du tout électrique c'est que tu ne peux pas échouer: zéro émission à l'usage.
Avec des cibles à atteindre, tu n'es pas à l'abri d'une autre poussée des lobbyistes pour réduire la cible parce que "malgré tous nos efforts, il faut se rendre à l'évidence: on va rater la cible!" avec un saupoudrage de "les clients ne veulent pas des modèles les plus propres".
La tragédie, c'est qu'on a entendu une partie de la classe politique ressasser sur la réduction des émissions que "la Chine d'abord! la Chine d'abord!".
Ben la Chine réduit ses émissions. Pendant ce temps, les USA de Trump tentent de saboter les efforts de transition et l'Europe est en plein renoncement.
Bientôt ce sera la Chine qui mettra l'occident dans l'embarras dans les rencontres internationales en pointant les retards dans nos contrées alors qu'eux ont fait leur transition.
Et mieux (ou pire, suivant le point de vue): ils vont voir les pays en développement et leurs proposent des solutions: panneaux solaires chinois, voitures électriques chinoises, etc.
L'UE et les USA vont finir par ressembler à l'URSS: des pays avec un retard technologique considérable qui ne survivent à la concurrence internationale qu'en se refermant sur eux-mêmes à coups de tarifs douaniers, mais en se répétant que "chez nous c'est mieux".
Bon, mon cas va être un peu particulier, à prendre avec des pincettes, parce que, tout d'abord…
Ma première motivation, c'était d'avoir un système qui prenne bien en charge le double GPU Intel et nVidia. À noter que mon PC n'est pas un System76.
J'ai dû installé ça il y a 2ans et demi environ, et je l'ai gardé un peu plus de 2ans.
Cosmic n'était pas encore un DE indépendant quand j'ai essayé Pop OS. C'était une série d'extensions de Gnome. Je n'ai pas accroché.
Je n'ai pas accroché Gnome non plus.
Donc j'ai installé KDE (au départ, mon DE préféré ; les goûts, les couleurs…). La distro étant basée sur Ubuntu, l'installation n'a pas posé de problème. Ça fonctionnait, par contre, depuis Gnome, un clic droit sur une appli permettait de la lancer avec le GPU nVidia pendant que le système était sur Intel par défaut. Il n'y a pas ça sous KDE. Il faut lancer les applis concernées depuis un script bash ou se faire un lanceur. Rien de rebutant pour moi.
Je ne sais pas si c'est lié ou pas, mais j'ai eu de nombreux plantages. C'était assez pénible. Malheureusement j'ai soupçonné longtemps la mémoire de lâcher, donc je n'ai pas creusé ni envoyé de rapport de bug.
Mais: j'ai finalement installé Fedora (suite à un essai très positif sur une autre machine). Le support Intel+nVidia est tout aussi bon (je ne sais pas pour Gnome et l'option GPU, je suis resté sur KDE) pour mes besoins au moins. Je n'ai pas fait de benchmark, je n'ai pas de besoin d'optimiser les jeux ou autre.
Et surtout: je n'ai plus de plantage!
Tu comprendras que mon expérience personnelle n'est donc pas positive. Je suppose que d'autres n'ont pas rencontré mon problème.
Ça, ça ne devrait plus changer. C'est trop tard. Et puis ça consiste juste à ajouter des stades au Canada et au Mexique pour accueillir les matches.
Par contre, la FIFA va avoir un problème si les spectateurs qui achètent leurs billets à prix d'or ne peuvent pas rentrer aux US parce qu'ils ne sont pas assez trumpistes…
Les principaux souci sont l'écosystème Google fermé autour et le fait que les applis mobiles sont souvent proprios également (banques, transports, etc. sans parler des RS centralisés!).
Et ce dernier problème ne disparaîtrait pas magiquement avec un OS GNU/Linux au lieu de AOSP qui aurait 90% de parts de marché.
La grosse différence, c'est que Android a un modèle bac-à-sable, certes imparfait, pour isoler les applis entre elles. Sur du "Linux classique", n'importe quelle appli a accès à la liste de toutes les autres applis et surtout à toutes les données de l'utilisateur.
Ils ne pensent plus jamais redevenir pertinent alors ils tentent de se saborder une fois pour toutes afin qu'on n'en parle plus et qu'on passe à autre chose?
Non parce que là on atteint le niveau de Stephen Elop chez Nokia…
Le membres de l'ARCOM sont nommés par le Sénat, l'Assemblée Nationale, le Conseil d'État, la Cour de Cassation, et c'est le Président de la République qui nomme le Président de l'ARCOM. Ils ne sont certes pas directement élus, mais je n'appellerais pas ça "hors du contrôle démocratique".
En l'absence de régulateur, des chaînes qui se revendiquent d'information peuvent diluer les faits au milieu d'un magma bouillonnant d'information et désinformation, cette dernière parcimonieusement distribuée autour de vraies infos vérifiables, pour que l'auditoire n'ait plus la moindre chance de distinguer le vrai du faux, sauf à tout vérifier, ce qui représente un travail à temps plein…
Tout ça parce que le pouvoir pourrait à la fin se servir de l'agence de régulation pour contrôler l'information, et la désinformation.
Et oui, ce serait grave!
Mais pour que ce pouvoir arrive au pouvoir, il faut convaincre les électeurs que c'est le meilleur pouvoir possible.
Comment? Simple: en l'absence de régulation, il suffit de procéder à une vaste concentration des médias dans les mains de quelques oligarques qui les transformeront en outils de propagande…
Alors c'est certain que la régulation, ça peut être dangereux. Mais l'absence de régulation, on sait par les expériences multipliées dans le monde que c'est un danger avéré et mortel pour une démocratie.
Évidemment, la régulation ne suffit pas. Il faut avant tout assurer l'indépendance des médias, en interdisant par exemple qu'ils soient détenus par des conglomérats et/ou des milliardaires.
Là aussi, l'ARCOM devrait leur tomber dessus, et leur infliger une sévère amende avec obligation de rectification à la même heure par la personne qui a sorti l'énormité si elle travaille pour la chaîne.
[^] # Re: Licence globale?
Posté par Maclag . En réponse au lien Cloudflare menace l'Italie de chaos numérique. Évalué à 6 (+3/-0).
Alors si je suis plutôt d'accord avec toi sur le fait que c'est encore des chieurs qui causent des catastrophes en se reposant sur les gros bras de l'état au lieu de faire le moindre effort, on peut voir aussi une illustration flagrante du problème de souveraineté numérique italien:
UNE entreprise peut mettre le pays instantanément à genoux. Et ce n'est pas la seule.
[^] # Re: DDR4 ou DDR5 ?
Posté par Maclag . En réponse au lien Les ordiphones "bon marché" seront les plus durement touchés par la pénurie de mémoire vive. Évalué à 3 (+0/-0).
Si la tendance est là pour durer, ils pourraient bien s'y remettre! Les usines qui n'ont pas suivi le tout dernier nœud sur lequel est dessinée la DDR5 pourraient rentabiliser une reprise de la production de DDR4.
[^] # Re: Et après les JO de 2030 ?
Posté par Maclag . En réponse au lien Vidéosurveillance algorithmique : l’Assemblée vote sa prolongation jusqu’en 2027 en prévision des JO de 2030. Évalué à 4 (+1/-0).
Et plus largement, induire un effet de fatigue en affirmant que durant cette période prolongée, on n'a pas observé de contestation majeure en continu, donc c'est maintenant bien accepté par la population.
Et voilà le travail: on peut le mettre permanent!
[^] # Re: Collaboration ?
Posté par Maclag . En réponse au lien Vidéosurveillance algorithmique : l’Assemblée vote sa prolongation jusqu’en 2027 en prévision des JO de 2030. Évalué à 8 (+6/-1).
Tu ne fais donc pas la différence entre des fachos et un parti dont le programme ressemble à celui de Mitterrand dans les années 80.
C'est toi qui vois, mais moi je vois surtout à quel point la banalisation de l'extrême-droite et le tirage à droite de la fenêtre d'Overton a bien fonctionné.
Ce genre de connerie a permis à Trump de passer pendant qu'une grande partie de l'électorat restait à la maison parce que "les 2 candidats des populistes radicaux extrémistes". Faudrait demander à tous ces gens restés chez eux s'ils pensent toujours que "les 2 étaient pareils", j'ai ma petite idée sur la question…
Je ne commente pas le reste, parce que je ne vais pas rentrer d'avantage dans ce qui ressemble à un "point Rousseau" (défini à l'époque quand un intervenant mentionnait Sandrine Rousseau alors qu'elle n'avait rien à voir avec le sujet, ici tu remplaces Sandrine Rousseau par LFI et on est en plein dedans).
PS: Non, je ne suis pas "pro-LFI". Je sais juste mettre une échelle entre mauvais parti et fachos.
[^] # Re: Collaboration ?
Posté par Maclag . En réponse au lien Vidéosurveillance algorithmique : l’Assemblée vote sa prolongation jusqu’en 2027 en prévision des JO de 2030. Évalué à 10 (+8/-1).
Entre temps, il faut quand même préparer la population, en banalisant la violence des forces de l'ordre sur les manifestants, et en les stigmatisants.
Ah, on me rappelle qu'un certain Darmanin parlait de «délit de manifestation non déclarée» et a multiplié les justifications pour les yeux crevés et mains arrachées.
Bref: à une époque, on a commencé à sortir les caméras, encore sans algorithme, et on répondait aux râleurs "ça va, c'est pire en Chine". Aujourd'hui c'est pareil qu'en Chine pour la surveillance, mais pour la répression, "c'est pire en Iran".
Rendez-vous dans quelques années avec un gouv d'extrême-droite qui parlera de terroristes et d'insurrections…
# version courte
Posté par Maclag . En réponse au lien Nutri-Score : ce que la victoire des lobbies agro-alimentaires révèle sur le lobbying. Évalué à 7 (+5/-1).
Le gouvernement Macron et la droite font passer les demandes des industriels avant l'intérêt des Français, épisode 42000.
[^] # Re: starsystemd
Posté par Maclag . En réponse au lien Linus Torvalds s'essaie au vibe coding : « C'est mieux que ce que j'aurais fait moi-même ». Évalué à 7 (+4/-0).
Certes, mais on peut enfin trancher les débats sur la meilleure distro et Vim vs Emacs en demandant à Linus Torvalds ce qu'il utilise sur sa machine personnelle.
Et ensuite on lui demandera ce qu'il pense de la situation géopolitique mondiale, pour savoir comment les vrais bons libristes doivent se positionner.
Parce qu'on ne peut plus vraiment suivre Stallman…
# Leur sauveur arrive!
Posté par Maclag . En réponse au lien Répression des manifestations en Iran: coupure généralisée internet, "Des gens meurent dans le noir". Évalué à 3 (+2/-2).
Trump envisage de bombarder l'Iran, pour sauver les manifestants, de toute évidence!
https://www.nbcnews.com/world/iran/iran-threatens-attacks-us-bases-trump-intervenes-protests-death-toll-rcna253416
Pour empêcher la police de les tuer, il va tout raser. Ça leur fera bien les pieds, aux Gardiens de la Révolution!
Je suis sûr que les Iraniens attendent cette aide avec impatience!
# il va avoir des problèmes…
Posté par Maclag . En réponse au lien Dell se rend compte que les gens s’en foutent de l’IA dans les PC. Évalué à 8 (+5/-0).
C'est dégueulasse pour tous les autres qui jouent le jeu de bien forcer l'IA dans la gueule des gens en sachant pertinemment qu'ils n'en veulent pas.
Peut‑être que nVidia et AMD devraient refuser de lui vendre des CG?
# C'est gentil…
Posté par Maclag . En réponse au lien Gmail to Let Users Change Their Addresses While Keeping Data. Évalué à 4 (+1/-0).
… de permettre aux usagers de leur faire gagner du temps à joindre les profils plutôt que de laisser leurs systèmes de surveillance deviner quels comptes appartiennent au même individu.
Comme ça il y aura de la continuité aussi dans leurs profils pour les pubs…
[^] # Re: Solvinity racheté par l'américain Kyndryl
Posté par Maclag . En réponse au lien Les institutions publiques européennes abandonnent discrètement les […] services étatsuniens. Évalué à 10 (+8/-0).
On pourrait aussi imaginer une solution complètement folle telle que… réacquérir les compétences en interne pour ne plus combiner des enfumages à quelques millions/milliards par des commerciaux et une dépendance à quelques boites susceptibles de changer de main n'importe quand.
Ça n'empêche ni l'usage de LLs, ni le recours ponctuel à des prestataires. Mais ça serait bien qu'on ne confie pas la sécurité à des interlocuteurs qui quantifient les failles et les fuites comme des entrées de tableur avec le trinôme % de chance d'occurrence * coût de la fuite pour la boite/unité de données * temps d'exploitation avant découverte.
[^] # Re: Pendant ce temps...
Posté par Maclag . En réponse au lien Voitures neuves : la Commission renonce au tout-électrique pour 2035. Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 17 décembre 2025 à 13:50.
Non, en 2035, si la dernière usine de thermiques ou hybrides ferme, elle est partie pour de bon. On ne reviendra pas en arrière.
Si au contraire elle tourne toujours, on peut continuer à repousser toutes les échéances au nom du "pragmatisme économique".
[^] # Re: Pendant ce temps...
Posté par Maclag . En réponse au lien Voitures neuves : la Commission renonce au tout-électrique pour 2035. Évalué à 3 (+0/-0).
L'article que je cite affirme que leurs émissions ont baissé en 2024, et tu doutes parce qu'un graphique qui s'arrête en 2023 ne le montre pas?
Je veux bien qu'on dise que la tendance doit se confirmer, mais connaissant un peu le pays, quand ils décident de faire quelque chose, c'est toujours très "fort", alors j'ai peu de doute qu'une fois la tendance amorcée, elle n'aille qu'en accélérant.
[^] # Re: Pendant ce temps...
Posté par Maclag . En réponse au lien Voitures neuves : la Commission renonce au tout-électrique pour 2035. Évalué à 3 (+0/-0).
Je ne suis pas si optimiste.
L'avantage du tout électrique c'est que tu ne peux pas échouer: zéro émission à l'usage.
Avec des cibles à atteindre, tu n'es pas à l'abri d'une autre poussée des lobbyistes pour réduire la cible parce que "malgré tous nos efforts, il faut se rendre à l'évidence: on va rater la cible!" avec un saupoudrage de "les clients ne veulent pas des modèles les plus propres".
[^] # Re: Pendant ce temps...
Posté par Maclag . En réponse au lien Voitures neuves : la Commission renonce au tout-électrique pour 2035. Évalué à 6 (+3/-0).
La tragédie, c'est qu'on a entendu une partie de la classe politique ressasser sur la réduction des émissions que "la Chine d'abord! la Chine d'abord!".
Ben la Chine réduit ses émissions. Pendant ce temps, les USA de Trump tentent de saboter les efforts de transition et l'Europe est en plein renoncement.
https://www.rts.ch/info/environnement/2025/article/la-chine-reduit-ses-emissions-de-co2-devenant-un-modele-ecologique-mondial-28985769.html
Bientôt ce sera la Chine qui mettra l'occident dans l'embarras dans les rencontres internationales en pointant les retards dans nos contrées alors qu'eux ont fait leur transition.
Et mieux (ou pire, suivant le point de vue): ils vont voir les pays en développement et leurs proposent des solutions: panneaux solaires chinois, voitures électriques chinoises, etc.
L'UE et les USA vont finir par ressembler à l'URSS: des pays avec un retard technologique considérable qui ne survivent à la concurrence internationale qu'en se refermant sur eux-mêmes à coups de tarifs douaniers, mais en se répétant que "chez nous c'est mieux".
[^] # Re: Si ça pouvait être le signe d’une migration vers un usage raisonné des IA…
Posté par Maclag . En réponse au lien Microsoft Scales Back AI Goals Because Almost Nobody Is Using Copilot. Évalué à 7 (+4/-0).
Une fois qu'on a limité les IA à leur "usage raisonné", je doute qu'elles aient un pouillème même du volume suffisant pour être rentables.
Rappelons que la bulle, c'est déjà parce qu'on ne voit aucun modèle rentable même en forçant l'IA partout.
Alors en supposant un périmètre plus restreint, c'est encore pire.
[^] # Re: Retour d'expérience
Posté par Maclag . En réponse au message retour d'expérience sur pop OS. Évalué à 3 (+0/-0).
Ah alors non, désolé, mais non:
les pilotes utilisés sont les pilotes proprios nVidia.
Leur installation est simplifiée, mais c'est du proprio.
# Retour d'expérience
Posté par Maclag . En réponse au message retour d'expérience sur pop OS. Évalué à 6 (+3/-0).
Bon, mon cas va être un peu particulier, à prendre avec des pincettes, parce que, tout d'abord…
Ma première motivation, c'était d'avoir un système qui prenne bien en charge le double GPU Intel et nVidia. À noter que mon PC n'est pas un System76.
J'ai dû installé ça il y a 2ans et demi environ, et je l'ai gardé un peu plus de 2ans.
Cosmic n'était pas encore un DE indépendant quand j'ai essayé Pop OS. C'était une série d'extensions de Gnome. Je n'ai pas accroché.
Je n'ai pas accroché Gnome non plus.
Donc j'ai installé KDE (au départ, mon DE préféré ; les goûts, les couleurs…). La distro étant basée sur Ubuntu, l'installation n'a pas posé de problème. Ça fonctionnait, par contre, depuis Gnome, un clic droit sur une appli permettait de la lancer avec le GPU nVidia pendant que le système était sur Intel par défaut. Il n'y a pas ça sous KDE. Il faut lancer les applis concernées depuis un script bash ou se faire un lanceur. Rien de rebutant pour moi.
Je ne sais pas si c'est lié ou pas, mais j'ai eu de nombreux plantages. C'était assez pénible. Malheureusement j'ai soupçonné longtemps la mémoire de lâcher, donc je n'ai pas creusé ni envoyé de rapport de bug.
Mais: j'ai finalement installé Fedora (suite à un essai très positif sur une autre machine). Le support Intel+nVidia est tout aussi bon (je ne sais pas pour Gnome et l'option GPU, je suis resté sur KDE) pour mes besoins au moins. Je n'ai pas fait de benchmark, je n'ai pas de besoin d'optimiser les jeux ou autre.
Et surtout: je n'ai plus de plantage!
Tu comprendras que mon expérience personnelle n'est donc pas positive. Je suppose que d'autres n'ont pas rencontré mon problème.
[^] # Re: Et ceux avec visas ?
Posté par Maclag . En réponse au lien USA: les touristes sans visas devront fournir l’historique de leurs médias sociaux. Évalué à 5 (+2/-0). Dernière modification le 10 décembre 2025 à 23:34.
Ça, ça ne devrait plus changer. C'est trop tard. Et puis ça consiste juste à ajouter des stades au Canada et au Mexique pour accueillir les matches.
Par contre, la FIFA va avoir un problème si les spectateurs qui achètent leurs billets à prix d'or ne peuvent pas rentrer aux US parce qu'ils ne sont pas assez trumpistes…
[^] # Re: Et ceux avec visas ?
Posté par Maclag . En réponse au lien USA: les touristes sans visas devront fournir l’historique de leurs médias sociaux. Évalué à 7 (+4/-0).
Pour les demandeurs de Visa, c'est déjà dans le dossier d'application.
https://www.oltarsh.com/2025-us-visa-social-media-rules/
Ils ne vont quand même pas donner des Visas à des étudiants étrangers qui ne chantent pas les louanges de Trump, quand même??
Dans une nouvelle complètement décorrélée, le Canada propose aux détenteurs de H1B de traverser la frontière…
https://www.nytimes.com/2025/12/09/world/canada/canada-usa-immigration-h1-b-visa-talent.html
[^] # Re: Android n'est plus Linux ?
Posté par Maclag . En réponse au lien Un smartphone sous… Linux ? Découvrez le Jolla Phone, fabriqué en Europe. Évalué à 6 (+3/-0). Dernière modification le 09 décembre 2025 à 11:12.
AOSP est aussi ouvert qu'il peut l'être.
Les principaux souci sont l'écosystème Google fermé autour et le fait que les applis mobiles sont souvent proprios également (banques, transports, etc. sans parler des RS centralisés!).
Et ce dernier problème ne disparaîtrait pas magiquement avec un OS GNU/Linux au lieu de AOSP qui aurait 90% de parts de marché.
La grosse différence, c'est que Android a un modèle bac-à-sable, certes imparfait, pour isoler les applis entre elles. Sur du "Linux classique", n'importe quelle appli a accès à la liste de toutes les autres applis et surtout à toutes les données de l'utilisateur.
# Autodestruction?
Posté par Maclag . En réponse au lien Mozilla et IA google . Évalué à 7 (+4/-0).
C'est la nouvelle stratégie de Mozilla?
Ils ne pensent plus jamais redevenir pertinent alors ils tentent de se saborder une fois pour toutes afin qu'on n'en parle plus et qu'on passe à autre chose?
Non parce que là on atteint le niveau de Stephen Elop chez Nokia…
[^] # Re: C'était facile
Posté par Maclag . En réponse au lien Quand le « philosophe » Michel Onfray se fait reprendre par l’astrophysicien Eric Lagadec. . Évalué à 6 (+3/-0).
Le membres de l'ARCOM sont nommés par le Sénat, l'Assemblée Nationale, le Conseil d'État, la Cour de Cassation, et c'est le Président de la République qui nomme le Président de l'ARCOM. Ils ne sont certes pas directement élus, mais je n'appellerais pas ça "hors du contrôle démocratique".
En l'absence de régulateur, des chaînes qui se revendiquent d'information peuvent diluer les faits au milieu d'un magma bouillonnant d'information et désinformation, cette dernière parcimonieusement distribuée autour de vraies infos vérifiables, pour que l'auditoire n'ait plus la moindre chance de distinguer le vrai du faux, sauf à tout vérifier, ce qui représente un travail à temps plein…
Tout ça parce que le pouvoir pourrait à la fin se servir de l'agence de régulation pour contrôler l'information, et la désinformation.
Et oui, ce serait grave!
Mais pour que ce pouvoir arrive au pouvoir, il faut convaincre les électeurs que c'est le meilleur pouvoir possible.
Comment? Simple: en l'absence de régulation, il suffit de procéder à une vaste concentration des médias dans les mains de quelques oligarques qui les transformeront en outils de propagande…
Alors c'est certain que la régulation, ça peut être dangereux. Mais l'absence de régulation, on sait par les expériences multipliées dans le monde que c'est un danger avéré et mortel pour une démocratie.
Évidemment, la régulation ne suffit pas. Il faut avant tout assurer l'indépendance des médias, en interdisant par exemple qu'ils soient détenus par des conglomérats et/ou des milliardaires.
[^] # Re: C'était facile
Posté par Maclag . En réponse au lien Quand le « philosophe » Michel Onfray se fait reprendre par l’astrophysicien Eric Lagadec. . Évalué à 5 (+3/-1).
Là aussi, l'ARCOM devrait leur tomber dessus, et leur infliger une sévère amende avec obligation de rectification à la même heure par la personne qui a sorti l'énormité si elle travaille pour la chaîne.
[^] # Re: C'était facile
Posté par Maclag . En réponse au lien Quand le « philosophe » Michel Onfray se fait reprendre par l’astrophysicien Eric Lagadec. . Évalué à 3 (+1/-1).
Normalement c'est à l'ARCOM de faire en sorte que ce ne soit pas payant pour les chaînes d'avoir un invité qui raconte absolument n'importe quoi.
Faire passer un guignol pour un expert avec un point de vue différent, ça devrait être sanctionné.