Articles précédents : Articles
- [1] LastJeudi de Montpellier
- [113] VeriSign refuse d'obtempérer
- [34] Un accord CIGREF / MS
- [140] Pour un démarrage plus rapide de Linux
- [50] Red Hat Linux annonce la naissance du projet Fedora
- [46] Mandrake annonce un accord avec Shuttle
- [24] R# une alternative opensource au langage Rebol
- [15] Dolibarr 1.0.0-RC2
- [63] Nouveau pilote graphique ATI
- [204] La programmation est un art
Liens connexes
- Article brevet-logiciels.info (2718 hits)
- Reuters via Yahoo (844 hits)
- Reuters via Libération (1064 hits)
- Journal de Maxime Petazzoni (864 hits)
- Annonce FFII (683 hits)
- Article Clubic (971 hits)
Dépêche modérée par
Articles : Directive sur les brevets logiciels adoptée
Posté par Pascal EISELE (page perso, ). Modéré le 24 septembre 2003.NdM : « Le texte, présenté en première lecture, a été approuvé par 364 voix, contre 153 et 33 abstentions. ». Maxime Petazzoni a écrit dans son journal « le PSE et le PPE ont voté majoritairement pour, arguant de l'obtention d'un certain nombre d'amendements, notamment ceux des verts et des communistes, ainsi que certains de ceux de Rocard. Communistes et verts ont voté contre. ». Merci à tous ceux (très nombreux) qui ont proposé des dépêches. L'avis de Philippe Aigrain sur les amendements sur la liste escape_l.
Article brevet-logiciels.info (2718 hits)
Reuters via Yahoo (844 hits)
Reuters via Libération (1064 hits)
Journal de Maxime Petazzoni (864 hits)
Annonce FFII (683 hits)
Article Clubic (971 hits)
> Lire la dépêche (264 commentaires, moyenne: 1,7).
Re: Mauvaise nouvelle : brevets logiciels adoptés
Maintenant le texte doit passer en conseil des ministres, donc il faut faire pression sur nos très chers gouvernants pour laisser le moins de champ possible à tous les technocrates qui vont essayer d'inverser la vaseline et le mastic.
-
[+] [^]Re: Mauvaise nouvelle : brevets logiciels adoptés
Posté par chx dein (page perso, ) le 24/09/2003 à 14:12. (lien). Évalué à -2.Ca m'énerve. Que dire de plus ?
-
[+] [^]Re: Mauvaise nouvelle : brevets logiciels adoptés
-
[+] [^]Re: Mauvaise nouvelle : brevets logiciels adoptés
Posté par toub () le 24/09/2003 à 19:11. (lien). Évalué à -2.L'avantage avec une corde, c'est qu'on peut la réutiliser. Si tu en trouves une, passe la moi après. Merci.
-
[+] [^]Re: Mauvaise nouvelle : brevets logiciels adoptés
-
[+] [^]Re: Mauvaise nouvelle : brevets logiciels adoptés
Posté par B. franck () le 25/09/2003 à 06:45. (lien). Évalué à -2.vous me devez tous les deux la somme de 1000000
pour usage prohibé du concept de "suicide par action sur une partie du corps de la victime" que j'ai déposé.
pourquoi j'ai l'impression que plus une cause est juste
et plus elle est perdue ?-
[+] [^]Re: Mauvaise nouvelle : brevets logiciels adoptés
Posté par toub () le 25/09/2003 à 10:45. (lien). Évalué à -2.plus une cause est juste
"Juste et perdue" : ca dépend de quel côté de la barrière tu te trouves. Car pour les grosses sociétés assoifées de brevets logiciels, cette cause est juste à leurs yeux et ils ont gagné.
Conclusion : le malheur d'une foultitude de programmeurs et de petites sociétés fait le bonheur de quelques grosses compagnies. (ca fait un peu cliché, mais je crois que ca résume bien la situation).-
[+] [^]Re: Mauvaise nouvelle : brevets logiciels adoptés
Posté par gloups () le 25/09/2003 à 11:15. (lien). Évalué à -1.En quoi, il s'agit d'une cause perdue ???
Le logiciel est protégé des brevets, me semble t-il ???
Il est vrai qu'une cordre innovante peut être brevetée, l'electronique qui la fait fonctionner peut l'être aussi, mais l'informatique uniquement dans un contexte particulier (la cordre qui automatise le noeud) mais cela n'empechera pas d'utiliser l'algo à d'autres fins ...-
[^]Re: Mauvaise nouvelle : brevets logiciels adoptés
Posté par vazco () le 25/09/2003 à 12:18. (lien). Évalué à 6.La cause perdue, c'est que certains lisent les posts des autres et suivent les liens pour se renseigner plutôt que de l'ouvrir pour dire n'importe quoi.
C'est tout le charme de dlfp, faut dire...-
[^]drivers, mp3 appliances
Posté par free2.org (page perso, ) le 25/09/2003 à 16:05. (lien). Évalué à 0.oui enfin si ce texte permet de breveter des drivers de matériel, certains drivers pouvant d'ailleurs effectuer des traitements évolués, alors cela reste un texte dont on reparlera bientot dans les tribunaux et sur linuxfr
et comment distinguer un mp3 appliance (logiciel associé à un matériel, le tout breveté par thomson, souvent basé sur les mêmes composants qu'un PC ou un PDA) d'un PC/PDA standard fourni avec un lecteur/enregistreur de mp3 ?
c'est décidé, avec la marchandisation de l'espace intellectuel pour faire augmenter artificiellement le PIB, je recommence mes études, cette fois ci en droit de la "propriété" intellectuelle-
[^]par définition, les brevets interdisent fabrication à usage interne !!!
Posté par free2.org (page perso, ) le 26/09/2003 à 21:04. (lien). Évalué à 0.je précise qu'un brevet n'interdit pas seulement la vente mais interdit aussi : "de fabriquer, d'utiliser, ou de mettre en oeuvre un procédé breveté et d'exploiter le produit directement issu de ce procédé."
http://www.google.fr/search?q=cache:XenLEI2d800J:sistem.ensmp.fr/si(...)
autrement dit cette interdiction est valable dans le cas d'un particulier ou une d'une entreprise qui utilise en interne un driver avec un matériel, alors que le couple matériel/driver est protégé par un brevet, et que le driver seul n'est pas protégé en vertu des amendements !
idem pour le couple logiciel MP3/carte son !
-
-
-
-
-
-
-
-
-
[^]Re: Mauvaise nouvelle : brevets logiciels adoptés
Posté par Gruik Man () le 24/09/2003 à 19:08. (lien). Évalué à 11.Que dire de plus? Qu'il est bon de lire les liens, et les autres commentaires plus bas, avant de songer à se suicider, voyons. Le projet de résolution, tel qu'il a été amendé, est un premier par vers la réassertion et la clarification de l'interdiction des brevets sur les programmes. Voir notamment http://swpat.ffii.org/neuf/03/plen0923/index.en.html(...) , l'annonce FFII :
« EU Parliament Votes for Real Limits on Patentability »
Extraits: (...)with amendments that clearly restate the non-patentability of programming and business logic, and uphold freedom of publication and interoperation. (...)
(...)The spirit of the European Patent Convention is 70% reaffirmed and modernised, and we are in a good position to achieve 100% in the second reading.(...)
Et les opinions exprimées sur la ML d'escape_l (notamment celle de Philippe Aigrain, qui vient d'être rajoutée en lien dans la news) http://listes.samizdat.net/wws/arc/escape_l/2003-09/thrd4.html#0010(...)-
[^]Re: Mauvaise nouvelle : brevets logiciels adoptés
Posté par mammique (Jabber id, page perso, ) le 24/09/2003 à 19:43. (lien). Évalué à 2.avant de songer à se suicider, voyons.
Évidement. Mais faire grève par exemple ce serait pas mal, y a-t-il des gens qui ont fait grève ? J'ai eût mes deux dernière payes d'un coup aujourd'hui alors chui d'attaque. Y'a combien de temps à tenir avant le conseil des ministres ?
un premier par vers la réassertion et la clarification de l'interdiction des brevets sur les programmes.
Je pense que même avec beaucoup de bonne volonté, d'un point de vue juridique on y arraivera pas. C'est tout ou rien. Même avec tout les amendements du monde contre toi tu peut plaider, si le champ d'action est mince il y a un champ d'action. Même avec l'intercation extérieure obligatoire tu peux chippoter, surtout lorsque tu as des hordes de chippoterus professionels. Amazon-One-Click peut être par exemple présenté comme un procédé qui provoque l'arrivée d'un colis dans ta boîte à lettres. Un player vidéo est un procédé qui stimule la rétine de l'utilisateur... Ça prête à rire mais on en arrive parfois à des argumentations du genre.-
[^]Re: Mauvaise nouvelle : brevets logiciels adoptés
Posté par Gruik Man () le 24/09/2003 à 20:20. (lien). Évalué à 4.Avec des chipoteurs, tu peux toujours chipoter, et avec des millions parvenir à des jugements absurdes. Certes. Mais c'était déjà le cas avant, de toutes façons. Tu crois vraiment qu'il n'y a pas moyen de chipoter avec ça? (convention européenne des brevets actuelle)
« 2. The following in particular shall not be regarded as inventions within the meaning of paragraph 1:
1. discoveries, scientific theories and mathematical methods;
2. aesthetic creations;
3. schemes, rules and methods for performing mental acts, playing games or doing business, and programs for computers;
4. presentations of information.
3. The provisions of paragraph 2 shall exclude patentability of the subject-matter or activities referred to in that provision only to the extent to which a European patent application or European patent relates to such subject-matter or activities as such. »
La proposition de directive, _une fois amendée_, clarifie le "and programs for computers" du §2.1 et le §3, et laisse beaucoup moins de champ libre aux chipolateurs -- alors que la proposition non amendée, au contraire, ouvrait grand la porte à ceux-ci pour breveter ce qu'ils voulaient.
-
-
-
-
[^]Re: Mauvaise nouvelle : brevets logiciels adoptés
Posté par Padishah () le 24/09/2003 à 14:17. (lien). Évalué à 3.Mouais, faut pas trop espèrer non plus.
Je vois mal les politiques tourner le dos a leur copains dirigeants de multinationnales.
Le texte passsera forcements, avec pas mal d'amandements, puis dans quelques temps, un amandements passera en douce pour vraiment légaliser les brevets logiciels.
On vit dans un monde de merde ou potilique et dirigieants d'entreprises (grandes j'entend) sont issus des mêmes rangs... voire peuvent même passer d'un camps à l'autre (cf Messier, notre ministre de l'industrie etc...)-
[^]Re: Mauvaise nouvelle : brevets logiciels adoptés
Posté par LupusMic (page perso, ) le 24/09/2003 à 14:33. (lien). Évalué à 2.Surtout le notre, à qui un certain WH Gates a fait les yeux doux dans son Pays ...
-
-
[^]Re: Mauvaise nouvelle : brevets logiciels adoptés
Posté par patatorz (page perso, ) le 24/09/2003 à 14:36. (lien). Évalué à 6.c'est vrai qu'il faut encore que le texte passe en conseil des ministres.
Ceci dit, avec les amendements qu'il y a, on passe deja a coté des catastrophes type amazon ou affaire Eolas. Car il ne sera pas possible de breveter un logiciel tournant uniquement sur un ordinateur. Et la ou je rigole, c'est qd je pense a l'OEB qui a accepté dans l'illégalité des tas de milliers brevets et a ces "cheres" entreprises qui les ont déposés ----> a la trappe, et bon débarras.
Il est certain qu'il eu état préférable de dire "non" tout court aux brevets logiciels, mais il ne fallait peut etre pas rever.
Et puis on peut toujours faire pression auprés de nos ministres pour faire rajouter qqes trucs encore plus contraignants permettant de breveté un logiciel.
Au moins, breveté une idée, ca ne sera pas possible, et c'est deja pas si mal, qqes part les logiciels libres sont "sauvés" si les choses restent dans l'état.
Et il faudra continuer a faire du lobbying, ca paye ....
-
[^]Re: Mauvaise nouvelle : brevets logiciels adoptés
Posté par jimkar () le 24/09/2003 à 14:36. (lien). Évalué à 1.Quelqu'un ici saurait s'il est possible d'avoir d'avoir les noms et les partis politiques (notament francais) auquels appartiennent ceux qui vont ont voté pour ou contre cette directive ?
A moins que les votes au parlement européen soient anonymes ...
Les hommes politiques ne comprennent rien au lettres et aux petitions, la seule chose qu'ils comprennent a la rigueur c'est une bonne branlée aux elections; donc citoyens, utilisez judicieusement votre bulletin de vote ;)-
[^]bemol
Posté par Ekki () le 24/09/2003 à 14:41. (lien). Évalué à 3.Rocard me semblait avoir bien compris le problème (l'un des rares a s'être exprimé d'ailleurs)
-
[^]Re: bemol
Posté par Fabrice Lang () le 24/09/2003 à 14:56. (lien). Évalué à 10.Les votes en tout cas ne sont pas anonymes... on les trouve d'ailleurs sur le site du parlement...
La proposition de rejet total du texte, c'est:
=> 143/379/11 (oui/non/abstention)
dont Rocard dans les non et Cohn-Bendit dans les oui....
(page 10 sur le document suivant: http://kociolek.free.fr/swpat/Appels%20nominaux%202003-09-24.pdf(...) mais c'est pas trés lisible comme ça)
Cela dit... ensuite il faut voir quels sont les bons amendement votés ensuite et quels sont les mauvais... difficile à tout déchiffrer.
La base du travail se trouve ici:
http://swpat.ffii.org/papers/eubsa-swpat0202/plen0309/vote/index.en(...)
http://swpat.ffii.org/papers/eubsa-swpat0202/plen0309/index.en.html(...)-
[+] [^]Re: bemol
Posté par dilbert () le 24/09/2003 à 15:04. (lien). Évalué à -1.Kohn-Bendit a dit oui ? Il plaidait pour le non sur euronews pas plus tard qu'hier.
-
[^]Re: bemol
Posté par let antibarbie = xp <- xp - 1 (page perso, ) le 24/09/2003 à 15:11. (lien). Évalué à 0.OUI au REJET du texte.
-
[+] [^]Re: bemol
Posté par Wajsberg Julien () le 24/09/2003 à 15:13. (lien). Évalué à -1."rejet total du texte" il a dit le monsieur...
-
-
[^]Re: bemol
Posté par kessavdir (page perso, ) le 24/09/2003 à 15:10. (lien). Évalué à 3.Mouais, voir les bons amendements, il aurait mieux valu qu'ils votent contre quand meme... Il me semble facile pour l'OEB d'accorder des brevets contournant les amendements, les litiges se réglant en procès !
Je me demande si malgré tout le tapage qu'on a pu faire autour du danger des brevets logiciels les politiques ont bien pesé les conséquences de ce vote...-
[+] [^]Re: bemol
Posté par jeanmarc () le 24/09/2003 à 17:38. (lien). Évalué à -1.Je me demande si malgré tout le tapage qu'on a pu faire autour du danger des brevets logiciels les politiques ont bien pesé les conséquences de ce vote...
Il ne faut pas se leurrer. Il n'y que lors des périodes électorales que les politiciens sont compréhensifs.
Quand ils sont élus, ils cherchent avant tout la réélection.
Ceux qui ne sont pas comme ça sont trés peu souvent élus...
-
-
-
-
[^]Re: Mauvaise nouvelle : brevets logiciels adoptés
Posté par tgl () le 24/09/2003 à 16:40. (lien). Évalué à 7.Quelqu'un ici saurait s'il est possible d'avoir d'avoir les noms et les partis politiques (notament francais) auquels appartiennent ceux qui vont ont voté pour ou contre cette directive ?
http://tdegreni.free.fr/files/Votes-McCarthy-20030924.pdf(...)
-
[+] [^]Re: Mauvaise nouvelle : brevets logiciels adoptés
Posté par Jeep () le 25/09/2003 à 20:58. (lien). Évalué à -1.[...]
Les hommes politiques ne comprennent rien au lettres et aux petitions, la seule chose qu'ils comprennent a la rigueur c'est une bonne branlée aux elections; donc citoyens, utilisez judicieusement votre bulletin de vote ;)
^^^^^^^^^
Ahem ...
Je crois : çavapaêtrefacil'-nonpaêtreu-fa-cil' !
:/
-
[+] [^]Re: Mauvaise nouvelle : brevets logiciels adoptés
Posté par Jeep () le 25/09/2003 à 21:18. (lien). Évalué à -1.[...]
Les hommes politiques ne comprennent rien au lettres et aux petitions, la seule chose qu'ils comprennent a la rigueur c'est une bonne branlée aux elections; donc citoyens, utilisez judicieusement votre bulletin de vote ;)
^^^^^^^^^
Ahem ...
Je crois : çavapaêtrefacil'-nonpaêtreu-fa-cil' !
:/
-
-
[+] [^]Re: Mauvaise nouvelle : brevets logiciels adoptés
Posté par Stéphane VANPOPERYNGHE (page perso, ) le 24/09/2003 à 15:38. (lien). Évalué à -1.Est-ce vraiment au conseil des ministres? Je n'en suis pas certain.
Il me semble que comme toute loi, elle doit être retranscrite pour passer à l'assemblée nationnale puis au sénat. Donc, s'il faut faire pression, c'est sur nos députés et nos sénateurs (sachant que pour ceux-là, il y aura du mal vu que ce ne sont que les grand électeurs qui votent pour eux).
Est-ce que je me trompe ?-
[^]
Posté par Francois Revol (page perso, ) le 24/09/2003 à 16:34. (lien). Évalué à 5.ils parle du conseil européen.
Ensuite y a une 2ème lecture au parlement.
Et après seulement transposition nationale.
-
Re: Mauvaise nouvelle : brevets logiciels adoptés
"Le choix, c'est la quintescence des illusions humaines", dixit l'architecte, Matrix Reloaded.
Ben franchement, je me demande si la réalité dépasse pas la fiction là.
Amis innovateurs, inventeurs et codeurs, changeons rapidement de continent, allons faire valoir nos compétences dans d'autres pays plus intelligents, plus libres. Bref, changeons de planète en gros.... Dégouté :-(
-
[+] [^]
Posté par Francois Revol (page perso, ) le 24/09/2003 à 14:20. (lien). Évalué à -2.Je demande la nationalité suisse !!!
-
[+] [^]faut pas
Posté par passant (page perso, ) le 24/09/2003 à 14:28. (lien). Évalué à -1.avec les bilatérales on aura sûrement une version light de l'eucd devant nos portes, ce n'est qu'une question de temps...
--
---
[^]Re: faut pas
Posté par Mickael_83 (page perso, ) le 24/09/2003 à 14:51. (lien). Évalué à 6.On va surement nous pondre un forfait brevetabilité ou un crédit brevet maintenant, histoire, du style forfait brevet millenium illimité à 150 000 par an, forfait brevet 6/mois à 5000 /an, genre connerie comme ça (ah z.., faut maintenant que je fasse gaffe au mots que j'utilise, millenium c'est peut être breveté). Ou alors, ça va donner lieu à un nouvel impot sur les entreprises ça, genre impôt brevet, ou impôt logiciels, ou impot informatique histoire de faire un peu plus mal aux SSII.
Je me souviens avoir déliré sur une petite nouvelle de Gotlib, dans Fluide y'a pas mal d'année. Dans la fiction toutes les expressions, lieux communs, insultes et noms d'oiseaux avaient été déposé. Un mec avait déposé un brevet sur l'odeur de ses poubelles et faisaient payer tous les passants qui reniflaient cette odeur. Idem, une femme pour les casser à son mec avait déposé la recette du chocolat en poudre sur la tartine beurré, car celui ci se tappait ce petit délice tous les matins. Il a ensuite du lui payer des indemnités afin de pouvoir savourer sa tartine tout les matins.
Ça m'a fait beaucoup sourire à l'époque, je me disais "quel monde à la con ce serait". A l'époque.....
Je me demande aussi si ça fait toujours rire Gotlib....-
[^]Rendons à ...
Posté par Olivier jolly (page perso, ) le 24/09/2003 à 17:49. (lien). Évalué à 0.C'était une nouvelle de Léandri, mais bien dans Fluide Glacial. Je l'ai relue récemment et elle m'avait fortement fait penser à la situation actuelle, malheureusement :(
-
[^]Re: faut pas
Posté par Beretta_Vexee () le 24/09/2003 à 18:05. (lien). Évalué à 0.Si tu sais pourquoi Gotlib, a quitté fluide glacial, tu dois pouvoir deviner la haute estime qu'il a pour la proprietée intellectuel grande sauveuse des artistes et des inventeurs.
--
Il relève de la responsabilité du lecteur de contrôler, par tous moyens, l'adéquation du message à ses besoins et de s'assurer qu'il ne causera pas de dommages aux personnes et aux biens.-
[^]Re: faut pas
Posté par Annah C. Hue (page perso, ) le 24/09/2003 à 18:30. (lien). Évalué à 1.Moi je sais pas, et j'aime bien Gotlib. Quelles sont ces raisons stp ?
-
[^]Re: faut pas
Posté par Beretta_Vexee () le 24/09/2003 à 21:25. (lien). Évalué à 1.Il s'est fait entumbé profond pas sa maison d'edition, et quelques amis, qui on legalement les droits de pas mal de chose que Gotlib avait créé, et quand il a ouvert sa gueule, ils l'ont poussé dehors.
--
Il relève de la responsabilité du lecteur de contrôler, par tous moyens, l'adéquation du message à ses besoins et de s'assurer qu'il ne causera pas de dommages aux personnes et aux biens.
-
-
-
-
-
[^]Re: Directive sur les brevets logiciels adoptée
Posté par Salica () le 24/09/2003 à 16:19. (lien). Évalué à 0.J'ai entendu plusieurs fois que les brevets (en général) n'avaient aucune existence en Suisse ?
Si quelqu'un a un pointeur vers plus d'explications ça m'intéresse. Notemment au niveau de l'impact de la non-existence des brevets "classiques".-
[^]Re: Directive sur les brevets logiciels adoptée
-
[^]Re: Directive sur les brevets logiciels adoptée
Posté par swissnux () le 24/09/2003 à 17:27. (lien). Évalué à 2.Salut,
J'ai quelque liens pour toi.
le site de l'administartion suisse (bon courage pour chercher): www.admin.ch
Utilisation de logiciels libres dans l'administration fédérale suisse:
http://www.isb.admin.ch/internet/strategien/00665/index.html?lang=f(...)
Site de demande de brevet en Suisse: http://www.ige.ch/F/patent/p11.htm(...)
Pour les brevets logiciels en Suisse peut-être un élément de réponse ici: http://www.ige.ch/data/pmmbl/pmmbl96/spezial.pdf(...) (en allemand confédéré, désolé, si tu as besoin de traduc n'hésite pas.)
-
[^]Re: Directive sur les brevets logiciels adoptée
Posté par Salica () le 24/09/2003 à 18:41. (lien). Évalué à 0.Je me réponds à moi-même : j'ai retrouvé où j'avais entendu que la Suisse "n'avait pas de brevets". C'est ici même sur DLFP, sur une dépêche pointant vers un article de The Guardian :-)
Voir : http://linuxfr.org/2002/03/14/7525.html(...) et
http://www.guardian.co.uk/comment/story/0,3604,665861,00.html(...)
L'article parle de sociétés qui se sont installées en Suisse et aux Pays-Bas alors qu'ils n'avaient pas de législation sur le brevets. Ce qui n'est pas clair c'est : est-ce que ces pays n'ont toujours pas de législation ? Visiblement la réponse est non, mais ça serait intéressant de retracer l'historique de ce changement.-
[^]Re: Directive sur les brevets logiciels adoptée
Posté par Zorglub () le 24/09/2003 à 23:11. (lien). Évalué à 3.> L'article parle de sociétés qui se sont installées en Suisse et aux Pays-Bas
> alors qu'ils n'avaient pas de législation sur le brevets. Ce qui n'est pas clair
> c'est : est-ce que ces pays n'ont toujours pas de législation ? Visiblement la
> réponse est non, mais ça serait intéressant de retracer l'historique de ce
> changement.
Je ne connais pas l'historique, mais je peux confirmer, clairement, que la reponse est non actuellement ! La Suisse est un des pays les plus protecteurs au niveau des brevets -- industrie pharmaceutique oblige (le fait que cette industrie se soit peut-etre batie grace a l'absence de brevets a ete oublie depuis longtemps !). Au niveau de l'OMC, c'est un des pays qui pousse le plus fort pour empecher les pays du sud de passer outre les brevets en cas de probleme sanitaire. C'est un pays dont le gouvernement refuse le principe des importations paralleles -- si tu achetes (legalement) des produits brevetes a l'etranger, tu n'as pas le droit de les revendre en Suisse, car le titulaire du brevet peut te faire un proces (meme s'il a ete paye lors de l'achat a l'etranger). Kodak avait ete en justice pour empecher que d'autres personnes leur fasse concurrence avec leurs propres produits et ils avaient gagne.
Il y a quelques temps, quand le probleme des brevets logiciels etait traite au niveau de l'OEB (Office Europeen des Brevets, dont la Suisse est membre), la Suisse etait un des pays qui a le plus pousse pour leur approbation. Quand des gens de la communaute libre ont interpele le gouvernement pour donner leur avis, il leur a ete repondu "notre decision est deja prise, c'est oui pour les brevets logiciels -- il ne sert donc a rien de discuter du "si", mais eventuellement du "comment" et "quand"". La discussion a maintenant ete deplacee au niveau de l'UE, mais il est plus que clair que le Gouvernement va invoquer le fameux argument d'euro-compatibilite: "c'est pas que l'on veut vraiment, mais on est oblige de le faire pour etre compatible avec l'Europe qui est notre premier partenaire commercial".
Donc non, la Suisse n'est pas un paradis pour les detracteurs des brevets.
Zorglub
-
-
-
[+] [^]Re: Directive sur les brevets logiciels adoptée
Posté par boris (page perso, ) le 24/09/2003 à 16:38. (lien). Évalué à -1.Moi j'ai deja les deux ;)
-
[+] [^]Re: Directive sur les brevets logiciels adoptée
Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 24/09/2003 à 17:03. (lien). Évalué à -1.Je demande la nationalité suisse !!!
On dit que l'argent n'a pas d'odeur, mais en Suisse, il arrive souvent qu'il ne sente pas bon. Ce ne sont pas des gens aussi propres qu'on veut bien le dire !-
[+] [^]Re: Directive sur les brevets logiciels adoptée
Posté par dilbert () le 24/09/2003 à 18:28. (lien). Évalué à -1.Merci pour les suisses comme moi qui payons une fortune en impôts et en caisse maladie. Le paradis fiscal suisse et une idée reçue qui commence à me courir.
-
[+] [^]Re: Directive sur les brevets logiciels adoptée
Posté par L. R. (Jabber id, page perso, ) le 24/09/2003 à 19:31. (lien). Évalué à -1.Tout à fait d'accord avec toi...
Ca commence à me courir sur le haricot d'entendre à tout bout de champs ces conneries alors qu'on est autant enlisé si ce n'est plus qu'ailleurs dans des problèmes d'argent, en ce moment.
Merci Couchepin.--
Quand le chat regarde la tartine beurrée, le sage s'en mord les doigts.
République bananière -- Banana Republic
-
[+] [^]Re: Directive sur les brevets logiciels adoptée
Posté par Bertrand () le 24/09/2003 à 19:47. (lien). Évalué à -1.Demande à Boris Becker pourquoi il vient d'emménager à Zug en Suisse ;) Ou à Henri Leconte...
Le paradis fiscal suisse n'existe que si ton compte en banque est suffisement attractif pour les banques et l'état suisse... Pas si tu es français demandeur d'asile.
Cela dit, j'aime bien les röstis ;)--
Fail to prepare, prepare to fail!-
[+] [^]Suisse -- paradis fiscal ?
Posté par Zorglub () le 24/09/2003 à 23:34. (lien). Évalué à -1.[ceci est totalement hors-sujet, j'accepte les - avec plaisir]
> Demande à Boris Becker pourquoi il vient d'emménager à Zug en Suisse ;) Ou
> à Henri Leconte...
> Le paradis fiscal suisse n'existe que si ton compte en banque est suffisement
> attractif pour les banques et l'état suisse... Pas si tu es français demandeur
> d'asile.
Exact. La Suisse peut effectivement etre un paradis fiscal -- mais pas forcement pour les Suisses.
Exemple concret, l'imposition au forfait a Geneve (le canton ou habite H. Leconte), qui est reserve aux etrangers qui ne travaillent pas en Suisse. Le fisc fait une estimation de leurs depenses en Suisse et calcule un impot forfaitaire en fonction (p.ex. 3 x le loyer de leur maison, ou quelque chose du genre). Precision, le fisc n'entre pas en matiere a moins de 250'000 CHF d'impots, donc c'est pas rien. Mais le resultat est que le montant d'impots ne depend pas des revenus.
Une recherche rapide sur Google m'a donne ce lien, http://swiss-bank-accounts.com/e/about/lepoint.html(...) je l'ai parcouru en vitesse, je ne garantis pas que tout est correct.
Zorglub
Suisse vivant a l'etranger... mais pas pour des raisons fiscales ;-) (et je ne vous conseille pas l'Australie si vous cherchez un paradis fiscal -- avec 50% d'impots (taux marginal) sur tous les revenus qui depassent 30'000 Euros, ca fait vite cher...)-
[+] [^]Re: Suisse -- paradis fiscal ?
Posté par Zorglub () le 24/09/2003 à 23:40. (lien). Évalué à -1.Reponse a moi-meme: ceux qui aiment les details (et les textes administratifs) peuvent aller lire http://www.estv.admin.ch/data/ist/f/dossier/e7.pdf(...)
L'impot minimum pour les forfaits est de 5 fois le loyer (ou la valeur estimee du loyer si le logement a ete achete).
Zorglub
-
-
-
-
-
Re: Mauvaise nouvelle : brevets logiciels adoptés
Avant de demander l'asille politique sur la Lune j'aimerai savoir quels amendements ont été adoptés et rejetés Histoire de faire un distingo entre une catastophe et une très mauvaise nouvelle.
-
[^]Re: Mauvaise nouvelle : brevets logiciels adoptés
Posté par jmfayard () le 24/09/2003 à 14:27. (lien). Évalué à 13.Extrait de l'article de libération....
Les eurodéputés ont ajouté un paragraphe précisant qu'une "invention mise en oeuvre par ordinateur (un logiciel) n'est pas considérée comme apportant une contribution technique uniquement parce qu'elle implique l'utilisation d'un ordinateur".
En clair, pour qu'un programme informatique soit brevetable, il ne suffit pas qu'il soit nouveau, il faut encore qu'il permette une innovation technique indépendamment de sa propre exécution.
Un autre amendement précise que l'utilisation d'une technique brevetée n'est pas considérée comme une contrefaçon si elle est nécessaire pour assurer la communication entre différents systèmes ou réseaux informatiques.
Il s'agit pour les eurodéputés d'empêcher le monopole que pourraient exercer certains géants du logiciel sur les réseaux informatiques, Microsoft n'étant pas nommé mais probablement visé.-
[^]Re: Mauvaise nouvelle : brevets logiciels adoptés
Posté par Obsidian () le 24/09/2003 à 14:36. (lien). Évalué à 0.Dans ce cas-là, c'est surtout l'innovation technique elle-même qu'il faut breveter.
Sinon cela signifierait en gros: « l'ABS (par exemple) n'est pas breveté, mais le fait d'utiliser un logiciel pour le faire fonctionner l'est. » ?
C'est absurde.-
[^]Re: Mauvaise nouvelle : brevets logiciels adoptés
Posté par reno () le 24/09/2003 à 18:03. (lien). Évalué à 2.>Sinon cela signifierait en gros: « l'ABS (par exemple) n'est pas breveté, mais le fait d'utiliser un logiciel pour le faire fonctionner l'est. » ?
>C'est absurde.
Certes, et alors? C'est le cas aux USA: certains types de logiciels de ventes et d'enchères ont reçus des patentes, alors qu'ils correspondaient surtout a une traduction "informatique" de concept existant déjà..
Je pense par exemple a la fameuse patente "one-click" d'amazon..
-
-
[^]Re: Mauvaise nouvelle : brevets logiciels adoptés
Posté par grmbl (page perso, ) le 24/09/2003 à 14:42. (lien). Évalué à 5.En gros, a veut dire qu'on peut plus toucher à l'embarqué si on a pas les moyens de se payer des avocats. C'est ça ?
-
[^]Re: Mauvaise nouvelle : brevets logiciels adoptés
Posté par Obsidian () le 24/09/2003 à 14:59. (lien). Évalué à 6.Cela veut dire aussi: Adieu les drivers libres.
Donc si une boîte dépose un brevet sur le pilote de sa carte toute neuve, et que celui-ci est bugué (ce qui arrive quand même plus que souvent), on aura l'interdiction officielle de coder quelque chose de propre ?
Cela ne sert ni les intérêts du consommateur, ni ceux du producteur.
Je ne vois qu'un seul organisme qui puisse se réjouir d'une telle disposition: Le DVD-Consortium. Désormais, la chasse au DeCSS est ouverte en Europe.-
[^]Re: Mauvaise nouvelle : brevets logiciels adoptés
Posté par Misc (page perso, ) le 24/09/2003 à 15:42. (lien). Évalué à 4.> Adieu les drivers libres.
interopérabilité des systémes, non ?
cf yahoo/reuters :
"Un autre amendement précise que l'utilisation d'une technique brevetée n'est pas considérée comme une contrefaçon si elle est nécessaire pour assurer la communication entre différents systèmes ou réseaux informatiques"
Faut voir le texte exacte, mais, bon je voit pas en quoi ça emmerde plus que les drivers binaires sans les specifications. En tout cas, pas beaucoup plus...
On attends toujours les drivers nvidia 3d libres, alors qu'il y a pas de brevets...
( note, je critique pas le travail des personnes qui veulent faire un driver pour nvidia, je sais que c'est trés dur )-
[^]Re: Mauvaise nouvelle : brevets logiciels adoptés
Posté par Obsidian () le 24/09/2003 à 15:52. (lien). Évalué à 3.Un autre amendement précise que l'utilisation d'une technique brevetée n'est pas considérée comme une contrefaçon si elle est nécessaire pour assurer la communication entre différents systèmes ou réseaux informatiques.
Ca ne change rien. Il faudrait pour que cela s'applique que le pilote soit complètement inopérant. A partir du moment ou tu mets en place une relation même foireuse entre ton système et ton périphérique, ou que tu établis une liaison à 14.4Kbd au lieu de 56K comme certains pilotes pour modem HSF et HCF [...], la condition est remplie et tu n'as pas « besoin » d'utiliser un autre pilote que celui protégé par le brevet. Cette disposition légalise le bridage logiciel.
( note, je critique pas le travail des personnes qui veulent faire un driver pour nvidia, je sais que c'est trés dur )
Hier, c'était très dur, aujourd'hui c'est interdit.-
[^]Re: Mauvaise nouvelle : brevets logiciels adoptés
Posté par Annah C. Hue (page perso, ) le 24/09/2003 à 17:16. (lien). Évalué à 0.Ça marche sur tous les OS (y'a pas que linux en libre) et sur toutes les plateformes (comme powerpc) les drivers propriétaires de nvidia ? Tant qu'on aura un OS qui a la chance de ne pas avoir de pilotes binaires, ça ira.
-
[^]Re: Mauvaise nouvelle : brevets logiciels adoptés
Posté par Hardy Damien (page perso, ) le 24/09/2003 à 17:37. (lien). Évalué à 0.Puis juste dans un strict respect de compatibilité de licence ca marche p.e.
Dam
-
[^]Re: Mauvaise nouvelle : brevets logiciels adoptés
Posté par Michel Galle () le 24/09/2003 à 21:15. (lien). Évalué à 0.le driver proprio de nvidia n'est pas disponible pour PPC , il n'existe que pour i86 et ia_64
-
-
-
-
-
-
Re: Mauvaise nouvelle : brevets logiciels adoptés
ca m'enerve car comme le dit un adversaire des brevets (dans leMonde je crois) , si on ajoute tous les ammendements des anti brevet on arrive a un texte qui ne sert a rien : les lois existantes ( droit d'auteur, secret industriel, ...) sont suffisantes.
Le vrai pb c'est que les USA ont de mauvaises lois ( sauf pour les avocats ...) et qu'ils tentent de les imposer aux autres . Que l'office europeen des brevet ne fait pas son travail et accepte tout et n'importe quoi puisqu'il est payé sur le nombre...
Comme tant d'autres choses (terrorisme, tabac, drogue, insecurité, obessité , ...) on s'attaque aux consequences, pas au causes . c'est tellement juteux !
Les deputes europeens n'ont pas les couilles de dire aux amerlos d'aller se faire voir.
pfff... mauvaise journee
[+]
Bon, alors à qui il faut écrire maintenant, à Rafarin d'agneau ?
-
[+] [^]Re: Directive sur les brevets logiciels adoptée
Posté par Ed GhZaaark () le 24/09/2003 à 17:08. (lien). Évalué à -1.je ne sais pas, faut voir si ils n'ont pas déjà breveté le principe de la pétition ou de l'écriture :( Dégoûté, oui. J'pari que les txt de lois sont hyper hyper ambigües et qu'ils découragent - comme tous texts de lois - dés la première phrase
-
[^]action
Posté par Francois Revol (page perso, ) le 25/09/2003 à 08:24. (lien). Évalué à 2.Sérieusement, voici la dernière version :
http://clapcrest.free.fr/revol/lettre-swpat-v05.pdf(...)
Je sais que ça ne sert à rien, mais on peut toujours rêver...
commentaires ?-
[^]
Posté par Francois Revol (page perso, ) le 25/09/2003 à 08:42. (lien). Évalué à 1.J'ai ajouté un paragraphe en fin, pour demander de ne pas toucher aux amendements, vu que de toutes façons elle passera.
-
[^]
Posté par Francois Revol (page perso, ) le 25/09/2003 à 10:27. (lien). Évalué à 1.version définitive sauf coquille :
http://clapcrest.free.fr/revol/lettre-swpat-v06.pdf(...)
-
-
[^]vous aussi écrivez-lui :)
Posté par Francois Revol (page perso, ) le 25/09/2003 à 08:47. (lien). Évalué à 2.M. Le Premier ministre
Hôtel de Matignon
57, rue de Varenne
75700 Paris-
[^]Re: vous aussi écrivez-lui :)
Posté par okhin () le 25/09/2003 à 10:32. (lien). Évalué à 2.A vérifier mais je crois qu'il ya une franchise postale pour écrire:
- Au premier ministre
- Au président de la République
- Au ministre de l'intérieur-
[^]
Posté par Francois Revol (page perso, ) le 25/09/2003 à 11:07. (lien). Évalué à 2.pour le Président c sur, mais là..
je vais demander tout à l'heure en postant.
-
[^]
Posté par Francois Revol (page perso, ) le 25/09/2003 à 13:50. (lien). Évalué à 1.A y est c posté.
Vérification faite, y a juste Chichi qui n'a pas besoin de timbre, les autres doivent être timbrés.-
[^]finale
Posté par Francois Revol (page perso, ) le 25/09/2003 à 14:00. (lien). Évalué à 2.la version finale, sous FDL bien sur (sauf mon blason :p) :
http://clapcrest.free.fr/revol/lettre-swpat-final.pdf(...)
Et merci à tous ceux qui ont corrigé mes fôtes :)
-
[+] [^]Re: Directive sur les brevets logiciels adoptée
Posté par jm trivial (page perso, ) le 25/09/2003 à 14:11. (lien). Évalué à -1.Qui c'est qu'est timbré?
-
-
-
-
Quelques articles et reportages sur la manifestation de hier
DNA (Dernière nouvelle d'alsace) : http://www.dna.fr/cgi/dna/motk/idxlist_light?a=art&aaaammjj=200(...)
France 3 Alsace : http://www.france3.fr/semiStatic/386-NIL-NIL-260043.html(...)
Figaro : http://www.lefigaro.fr/eco-hitech/20030924.FIG0256.html(...) et http://www.lefigaro.fr/eco-hitech/20030924.FIG0255.html(...)
-
[^]
Posté par Francois Revol (page perso, ) le 24/09/2003 à 14:46. (lien). Évalué à 4.France Info a relaté la manif hier aussi:
http://clapcrest.free.fr/revol/FranceInfo-23-09-2003-BrevetsLogicie(...)-
[^]Re: Mauvaise nouvelle : brevets logiciels adoptés
Posté par domi () le 24/09/2003 à 15:38. (lien). Évalué à 2.A propos de France Info, j'entendais cette nuit un petit reportage sur la manif, et le journaliste faisait l'interview d'un programmateur !
Pfff ... On leur dit que les programmateurs, c'est dans les machines à laver ?
On ne peut pas demander aux journalistes d'être des as du codage, mais quand même ils pourraient être un peu au courant du sujet qu'ils traitent !-
[^]
Posté par Francois Revol (page perso, ) le 24/09/2003 à 16:35. (lien). Évalué à 1.oué c pas le 1ère fois que je remarque cette coquille...
-
[^]Programmeur != programmateur
Posté par undeuxtroisout () le 24/09/2003 à 17:18. (lien). Évalué à 2.Un programmateur est aussi une personne qui établit des programmes télé, radio ou cinéma.
Cela explique la coquille, mais ne l'excuse pas.
-
-
-
[^]Re: Quelques articles et reportages sur la manifestation de hier
Posté par Julien (Jabber id, page perso, ) le 24/09/2003 à 16:09. (lien). Évalué à 2.J'ai beau etre lecteur des dna regulierement j'ai manqué cet article, je vais me faire fouetter de ce pas ...
[+] Re: Mauvaise nouvelle : brevets logiciels adoptés
Le premier problème que je vois c'est que peu importe les amendements, l'OEB risque d'accepter n'importe quoi. Dans ce cas, il faudra recourir au procès pour casser les brevets qui tombent sous le coup des amendements.
Que dire également de l'avenir de la recherche. Ne doit-on pas craindre que les chercheurs vont maintenant s'orienter vers des recherches brevetables pour satisfaire leurs financiers, qui pour la plupart aiment faire fructifier leurs inventions par le biais des licences d'utilisation de technologies brevetées.
Nos chers chercheurs étant toujours si prompt à tordre la vérité pour pouvoir obtenir un financement ou une publi qu'ils risquent de faire de même avec leurs futures "découvertes" : tordre la vérité jusqu'à ce que leur "découverte" paraisse satisfaire les amendements, breveter des choses à la limite de la légalité.
-
[^]Re: Mauvaise nouvelle : brevets logiciels adoptés
Posté par zeb () le 24/09/2003 à 14:40. (lien). Évalué à 4.Nos chers chercheurs étant toujours si prompt à tordre la vérité pour pouvoir obtenir un financement ou une publi
C'est cela, oui... Et en plus ce sont des fonctionnaires, donc feignants, aussi ?-
[^]Re: Mauvaise nouvelle : brevets logiciels adoptés
Posté par Musashiken_ () le 24/09/2003 à 14:56. (lien). Évalué à 1.Evidement ! Voyons, cela allait de soi, quelle question !
Plus sérieusement, la généralisation, c'est pas bien !
-
-
[^]Re: Mauvaise nouvelle : brevets logiciels adoptés
Posté par Alexis Muller (page perso, ) le 24/09/2003 à 15:20. (lien). Évalué à 6.C'est quoi ton délire ?!!!C'est quoi ton délire ?!!! Ou est-ce que tu as été chercher des co... pareilles ?
C'est quoi tes ref ?
Tu as déjà réussis à faire passer une plubli dans laquelle tu as tordu la vérité ?
Déjà que faire passer une publi avec toute la rigueur possible c'est pas facile !
Deuxièmement, les chercheurs (au moins en informatique) sont rarement pro-brevet.
Bien au contraire le but c'est toujours de faire (et d'utiliser) du libre pour
que ce que tu fais profite au plus grand nombre ! Je parle de recherche PUBLIQUE.
--
Alexis Muller
Apprentis chercheur anti-brevets pro-logiciels libres qui ne comprend vraiment
pas où tu as été chercher des idées pareils !-
[^]Re: Mauvaise nouvelle : brevets logiciels adoptés
Posté par iug () le 24/09/2003 à 15:27. (lien). Évalué à 2.J'ai été violent en utilisant le terme tordre la vérité. En langage plus chatié on pourrait dire "faire coller le sujet de sa publi au thème de la conf en faisant quelques contortions" ou bien dans le cas de cette loi "faire quelques contortions histoire de rendre brevetable un algo qui ne l'est pas au vue des amendements en réfléchissant des plombes à un effet technique supposé permis par l'algorithme".
-
[+] [^]Re: Mauvaise nouvelle : brevets logiciels adoptés
Posté par iug () le 24/09/2003 à 15:36. (lien). Évalué à -1.Excuse-moi, hisoire de troller, j'ai fait une calamiteuse généralisation abusive, mais toi aussi : "bien au contraire le but c'est *****TOUJOURS***** de faire" :)
J'ai pas envie de troller la dessus mais calcule le pourcentage des chercheurs qui n'ont pas posé de brevet dans ton labo histoire de rire un peu :) Va voire des pages de chercheurs au hasard, tu va vite te faire un idée. Ou bien fait des recherches du style "<nom de famille de l'intéressé> patent" sur google.
Il y'a effectivement des chercheurs pro-LL (à Rocquencourt par exemple avec CaML). Il y'a une page de l'INRIA avec une liste des projets libres diffusés par l'institut quelque-part sur leur site. Comme je disait mon amalgame est calamiteux.-
[^]Re: Mauvaise nouvelle : brevets logiciels adoptés
Posté par Alexis Muller (page perso, ) le 24/09/2003 à 16:05. (lien). Évalué à 4.Ok, pour "tordre une publi pour la rendre en adéquation avec le sujet d'une conf" touristique, pour une conférence sérieuse, tu peux toujours réver...
Nombre de personnes qui n'ont pas posées de brevet dans mon labo :
119/120 => 99%
La tendance ici, c'est plutôt de participer à la réalisation de standards, à l'OMG
par exemple (www.omg.org)
Les principaux projets de mon équipe :
http://openccm.objectweb.org/(...)
http://jac.aopsys.com/(...)
Jette un oeuil aux licences...
Effectivement, j'admet que ce n'ai pas forcement le cas dans tous les labos...
Mais bon, je vois pas comment tu peux faire valider tes réalisations en fermant ton code.
-
-
[^]Re: Mauvaise nouvelle : brevets logiciels adoptés
Posté par cornofulgur () le 24/09/2003 à 17:58. (lien). Évalué à 3.Sans vouloir te facher, je te fais une bonne campagne de décervelage de la Recherche. J'indexe vos budgets sur l'innovation. Je mets l'unité de mesure sur le nombre de brevet déposé. J'envoie une circulaire au chefs des labos pour les primes. Je fais un partenariat avec Big Blue.
Et zou c'est bon, l'usine à produire des mines est amorcée. Que tu le veuilles ou non y changera peu de chose.
J'ai pas le moral. Moinssez moi.-
[^]Re: Mauvaise nouvelle : brevets logiciels adoptés
Posté par Alexis Muller (page perso, ) le 24/09/2003 à 18:58. (lien). Évalué à 1.Je n'ai rien compris ç ce que tu as voulu dire...
-
[^]Re: Mauvaise nouvelle : brevets logiciels adoptés
Posté par Fabrice Lang () le 25/09/2003 à 07:15. (lien). Évalué à 1.Et pourtant il vient de décrire le futur...
-
[^]Re: Mauvaise nouvelle : brevets logiciels adoptés
Posté par Erwan (page perso, ) le 25/09/2003 à 09:24. (lien). Évalué à 1.Bon il a pas completement tort, deja que les labos demandent toujours plus de publis, donc il n'y a pas que pour les conf touristiques qu'on adapte le theme de la recherche. Il y a aussi pour les nombreuses conf moyennes qui emergent pour permettre aux chercheurs d'atteindre leur quota de publis.
Et les labos vont de plus en plus demander a leurs membres des brevets :-/
(apprentis chercheur aussi, parfois agace par la course aux publis. D'un cote quand tu cherches un papier pour une etude biblio il y a une pollution monstrueuse, en plus on risque de + en + d'avoir a ecrire des papiers quand on a rien a dire)
-
-
-
-
[^]Re: Mauvaise nouvelle : brevets logiciels adoptés
Posté par Salica () le 24/09/2003 à 16:28. (lien). Évalué à 2.
Le premier problème que je vois c'est que peu importe les amendements, l'OEB risque d'accepter n'importe quoi. Dans ce cas, il faudra recourir au procès pour casser les brevets qui tombent sous le coup des amendements.
Je rêve qu'un organisme prenne les brevets logiciels (existants et à venir) un par un et les fasse déclarer nuls par voie de justice si il y'a le moindre écart par rapport à la loi. Mais bien évidemment, ça ne se réalisera jamais : encore une histoire de manque de moyens et de manque d'accès à la justice.
Re: Mauvaise nouvelle : brevets logiciels adoptés
avant de tous vous emballer, lisez un peu mieux les comptes-rendus.
le titre de la dépêche linuxfr est très mauvais, l'annonce FFII etant
"EU Parliament Votes for Real Limits on Patentability", et le détail est quand meme assez positif, en gardant et en clarifiant pour l'essentiel les anciens
dispositifs.
en lisant un peu mieux, vous arreterez de vouloir émigrer en suisse.
lisez aussi l'avis de Philippe Aigrain tant que vous y etes, il comprend l'anglais, lui.
-
[+] [^]
Posté par Francois Revol (page perso, ) le 24/09/2003 à 14:54. (lien). Évalué à -3.C'est une question de principe.
C'est pas bien, point.-
[^]Re: Mauvaise nouvelle : brevets logiciels adoptés
Posté par xylpho (page perso, ) le 24/09/2003 à 15:22. (lien). Évalué à 4.Ne le prend pas pour toi, mais ta remarque m'évoque une réflexion d'ordre plus général. Un principe c'est aussi rigide qu'un baton dans le
Cela dit je suis consterné par ce vote mais attendons de voir, ça risque de pleuvoir côté procès.
Je pense même que certains qui militent aujourd'hui pour les brevets s'en mordront les doigts. Ca me plairait tellement
-
-
[^]Re: Mauvaise nouvelle : brevets logiciels adoptés
Posté par vazco () le 24/09/2003 à 15:32. (lien). Évalué à 5.En effet, si j'en crois son dernier message, (http://listes.samizdat.net/wws/arc/escape_l/2003-09/msg00105.html(...) ), c'est même plutôt positif (l'amendement 57 est passé).
Lire aussi l'intervention de Valentin Lacambre :
http://listes.samizdat.net/wws/arc/escape_l/2003-09/msg00107.html(...)
Je dois dire que je suis profondément découragé par sa conclusion :
prochaine etape le conseil européen, le commissaire ayant menacé d'un retrait du texte par le conseil si les amendements ffii etaient votés.
Brevets logiciels : que pouvait-on attendre de pire ?
Pour reprendre ce que je disais ici : http://linuxfr.org/comments/273078.html(...)
"Globalement, je reste assez pessimiste. Les brevets me font penser à la dérégulation en matière de services publics dans des domaines comme l'eau, le ramassage d'ordures...
Malgré le refus général, ces dérégulations sont adoptées et Lors de leur instauration, et de manière régulière, des populations (i.e des villes, pays) s'insurgent d'être prises en otage par les tarifs des compagnies privées en charge du service... puis tout se tasse suite à un geste "commercial" de la dite société... ou à la lassitude bien compréhensible de tout à chacun. Marre des coups d'épée dans l'eau, marre de se battre pour des évidences... que le libéralisme ignore.
C'est un peu à l'image des baisses d'impôts, du téléphone ou autres... On baisse de 1 à 3% à grands renforts de communication mais d'autres tarifs annexes augmentent dans une large démesure... par juste (?) compensation...
Ca en devient machiavélique.
Alors être impatient de connaitre quels sont les amendements adoptés avec le texte de loi... impatient de savoir si/quand ces textes européens seront votés dans nos pays... C'est un peu apprendre qu'un cancer vous ronge, occulter l'information mais réclamer une date butoir : "Alors docteur, j'en ai encore pour 3 ou 4 mois. ?"
3 mois, 4 mois... Quelques mois, c'est au mieux ce qu'il nous reste pour explorer l'insouciance.
Ensuite, on adoptera un point de vue beaucoup plus terre-à-terre... et on pourra constater l'étendue des dégâts... les premières perversions de ce système d'appropriation mercantile <=> un frein et une insulte à notre intelligence.
Dans ces conditions, je vois mal comment assurer la pérennité /cohésion de nos sociétés si les seules motivations deviennent intéressées même en ce qui concerne les fondements de ces dernières à savoir des services ou des valeurs qu'un simple esprit critique devrait qualifier de "public / libre" : notre culture... même si elle n'est qu'informatique (d'ailleurs n'est-ce-pas la science de l'information ?)
Les brevets, un frein à l'innovation dites vous ?
Personnellement je m'en moque un peu ou du moins je trouve cela accessoire en regard d'une remise en cause de notre patrimoine technologique et culturel. Car je vois mal comment nous pourrions construire de nouveau sans base permettant de juger de nos erreurs passées... à moins d'y mettre le prix.
Tout a un prix dit-on : créer aussi maintenant... et c'est au prix fort.
Franchement, je me demande tout de même si d'une certaine façon, ce n'est pas un bien.
Je vais enfin peut-être trouver une raison suffisante pour changer d'activité professionnelle, et recentrer mes intérêts sur du concret, l'air frais du matin, la beauté d'un ciel d'automne, un paysage valloné ou les voyages vers d'autres cultures, d'autres cieux... passer plus de temps avec ceux que j'apprécie.
Mais ce sera à n'en pas douter m'arracher à ce que j'aime... faire, penser, partager ou dire... à la manière d'un(e) adolescent(e) à qui on arrache celle(celui) qu'il(elle) aime...
Devenir adulte c'est en partie perdre ses illusions. Penser que l'Homme pouvait devenir plus mature, à défaut de plus intelligent, était-ce aussi un mirage ?
Au passage, je denie le droit à quiconque, du môsieur-buisness-plan-sans-envergure au mercantile-sans-avenir, aux petits, aux médiocres, de s'approprier ma culture, notre culture.
BXN - La vie est un (men)songe.
\o/ info de slashdot !
Article 2 = Fundamental definition of "technical": what is patentable and what is not. OUR DEFINITION ACCEPTED.
Article 3 = All software by definition patentable. KILLED.
Article 4 = Detailed conditions for deciding patentability. AMENDED. Will now be re-negotiated between the Parliament, Commission and Member States.
Article 5 = Program Claims. KILLED.
Article 6a = Right to use of patented techniques, without authorisation or royalty, if needed solely to achieve software interoperability. UPHELD.
[+] Re: Mauvaise nouvelle : brevets logiciels adoptés
Messieurs les députés Européens.
Je tiens a vous remerciez d'avoir adopté la loi sur les brevets,
grâce a vous je n'ai plus aucune chance de participer au développement
d'un possible marché européen dans le domaine de l'informatique.
En effect en nous agenouillant devant les Etat-unis nous leur donnont les
moyen d'ecrasé n'importe quel petite (qu'a dans notre belle Europe tout est petit,
les idées et l'ouverture d'esprit) socitée ou dût moin faire pression juridiquement sur
elle, ainsi l'ordre des choses et etablie, les suisses ont le monopole des banques, les japonnais le monopole de l'electonique, les americains le monopole de l'informatique, et nous les Europeens le monopole de la stupidité et de l'ignorance.
Grace a vous en plus de manger au Macdo, j'ai la chanse de ne pouvoir travailler que sur du systeme informatique made in USA bref une belle image de l'exception culturel Française.
Messieurs les députés je vais reprendre un extrais du film equilibrum pour vous expliquer ce que vous venez de nous faire.
"Nous avons déposé nos rêves devant vos pieds, marcher doucement car vous marchez sur nos rêves"
Mais non ! vous avez préféré les piétinés.
J'avais foi en l'Europe j'avais foi en la loi, je me croyer libre et je panser que l'etat Européen aurait eu la bonne idée de nous laisser indepandant des USA. il n'en ai rien, vous avez preferer baisser votre pantalon devant les grosses multinationnales, prouver que la loi n'etait qu'une question d'argent.
Je tiens a vous rassurer sur votre poste, au election Europeen je me ferai un plaisir de voter a l'extreme de votre parti politique et je compte motiver tout les indecis de mon entourage ensuite j'irai emmigré le plus loin de vous et de vos discourt sans fond.
Encore merci d'avoir tuer mon metier et de rendre ma passion illegal.
Vous avez vue se que nous sommes capables de faire pour le bien de l'informatique, imaginer ce que nous pouvons faire de mal.
HoudiniX
P.S Merci de ne pas breveter les fautes d'orthographe je n'ai presque plus d'argents.
-
[^]Re: Mauvaise nouvelle : brevets logiciels adoptés
Posté par Nicolas Boulay () le 24/09/2003 à 15:09. (lien). Évalué à 2.Avant d'envoyer ce genre de truc il faut lire les liens vers ffii, tout n'est pas à jeter dans la proposition. (même si c'est bien écrit)
Ensuite, cela passe en conseil des ministres européens. Il faut donc convaincre ministre et député de la majorité.-
[+] [^]Re: Mauvaise nouvelle : brevets logiciels adoptés
Posté par houdinix () le 24/09/2003 à 15:17. (lien). Évalué à -1.Je m'en moque assez attendu, ils se moquent de nous.
Tout est a jeter, nous connaissons le résultat d'une forme de contrôle.
Il ne faut pas faire une loi pour controler les brevets, il faut faire une loi pour rendre "IMPOSSIBLE" les brevets.-
[^]Re: Mauvaise nouvelle : brevets logiciels adoptés
Posté par Nicolas Boulay () le 24/09/2003 à 15:23. (lien). Évalué à 2.Je vais éviter d'être grossier.
Mais LIS LES AMENDEMENTS. Si tout est confirmé, les brevets logiciels deviennent illégals en EU.
-
-


Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.