Forum Linux.général Konsole: sauvegarde des sessions

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
20
août
2005
Utilisant généralement 4 ou 5 terminaux (tab) différents dans Konsole, je souhaiterai les sauvegarder en quittant Konsole.

Chaque terminaux pointe bien entendu sur un path différent. Donc j'aimerai sauvegarder l'ensemble des terminaux, ainsi que le path courant dans chacun d'eux, pour pouvoir tout ravoir d'un coup lors de la prochaine ouverture de Konsole.

Quelqu'un sait si c'est faisable et si oui, comment faire ?

Forum Linux.général boot entre plusieurs distribution linux installées

Posté par  (site web personnel, Mastodon) .
Étiquettes : aucune
0
20
août
2005
Bonjour,
Je voudrais tester plusieurs distribution sur mon pc (j'ai bcp de place :-). Par contre comment faire pour avoir un boot de lilo sans prise de tête avec le choix entre les différentes distrib installées ?
J'avais lu qu'il était judicieux de créer le boot pour chaque distrib dans leur partition respective (genre /dev/sda1, /dev/sda7, etc), mais comment cela fonctionne t-il quand on boot au démarrage ? Le boot n'est-il pas censé être sur le disque mbr ?

Merci (…)

Forum Linux.général Ordi portable Asus : linux marchera-t-il à 100 % ?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
20
août
2005
Bonjour à tous,
je voudrai m'acheter un portable qui soit compatible Linux. J''avais un cahier des charges plutôt complet et, Ô joie, j'en trouve un qui les respectes toutes (je voulais du Pentium M, une carte graphique nVidia pour les drivers linux, l'infra-rouge pour mon téléphone mobile, firewire, wifi et DVD+RW et moins de 1100 ¤)

L'animal s'appelle Asus A6VC-B004H (1049 ¤) et sa fiche technique est diponible ici http://materiel.net/details_A6VC-B004H.html(...)(il existe une variante de ce modèle dans l'offre MIPE (…)

Forum Linux.général enodage

Posté par  .
Étiquettes :
0
20
août
2005
boujour,

j'utilise 2 pc, un avec Mandrake 9.2 et l'autre Fedora 3 et une clé usb pour transférer des fichier d'un pc à l'autre. Le problème est qu'en passant, par exemple, de Mandrake 9.2 à Fedora, les caractères accentués des noms de fichier et de dossier se transforment en caractères spéciaux et de ponctuation.

Merci pour votre aide

Forum Linux.général Echantillonnage, ok sous vlc, ko sous le reste :(

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
19
août
2005
Bonjour,

Je viens de remplacer mon chip AC'97 par une SoundBlaster Live! 24bits.
Je l'installe, monte le son.

Après quoi:

- Sous VLC ou TOTEM, aucuns problèmes ;
- Sous tout le reste (mpd, mpg123...), le son est distordu, comme accéléré.

D'après mes hypothèses, mpd, mpg123, etc sortent le son en 22KHz, et la carte sort le tout en 44.1KHz, d'où la distorsion.

Quelqu'un saurait comment régler ce problème ?

Merci d'avance.

Forum Linux.général problème avec installation de Screem

Posté par  .
Étiquettes :
0
19
août
2005
bonsoir à tous
je poste sur le forum parce que j'ai un problème avec l'installation des sources de l'éditeur HTML Screem .Pour info je suis sur une Ubuntu Hoary 5.04
j'ai décompressé l'archive et fait un ./configure --prefix=/home/moi/Apps/Screem et au bout d'un moment je recois le message d'erreur suivant dans la console:

checking for SCREEM... Package libgnome-menu was not found in the pkg-config search path.
Perhaps you should add the directory containing `libgnome-menu.pc'
to the PKG_CONFIG_PATH environment variable
No package (…)

Forum Linux.général Distribution Linux/BSD

Posté par  .
Étiquettes :
0
19
août
2005
Ahalala, toujours les mm questions et aussi souvent les mm réponses... ^^

D'abord laissez moi me présenter, cela fait de nombreuses années que je m'intéresse au monde du "libre", et surtout de linux, je travaille dans l'administration de réseau, où j'ai déjà à faire à des hp-ux, ou ibm aix, souvent hébergeant des sgbd du type oracle...

Ayant commencé à titre perso par une mandrake, puis une redhat, et aujourd'hui par une fedora (qui me prend bien la tête je (…)

Forum Linux.général Gros problèmes de performances avec Apache 2

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
19
août
2005
Si il y a des admin Web expérimentés dans le coin, j'ai besoin de vos lumières.

On a installé Apache 2 / PHP 5 sur notre nouveau serveur dédié fourni par Sivit, sous Debian Sarge.

L'installation s'est fait par paquets :

`--> dpkg -l | grep apache2
ii apache2 2.0.54-4 next generation, scalable, extendable web se
ii apache2-common 2.0.54-4 next generation, scalable, extendable web se
ii apache2-mpm-pr 2.0.54-4 traditional model for Apache2
ii apache2-utils 2.0.54-4 utility programs for webservers
ii (…)

Forum Linux.général Configuration d'un carte son USB

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
19
août
2005
Bonjour,

Voilà l'histoire: j'ai une carte son (Tascam US-224) que je voudrais utiliser sous linux. (débian sarge)

Je suis la procédure décrite ici http://ubuntuforums.org/archive/index.php/t-21851.html(...)
(voir le post d'un certain SFN vers le bas de la page à propos de l'US-122)

Ainsi que des infos tirées d'ici http://langerland.de/audio/usx2y/(...)

Tout se passe bien jusqu'à la dernière étape et le fameux "usx2yloader " qui me répond qu'il n'existe pas de telle carte sur mon système.

Sur les conseils de Cyberdivad j'essaie d'analiser mes (…)

Forum Linux.général étalonnage d'un scanner

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
19
août
2005
Bonjour à tous,

j'ai récupéré un scanner cannon canoscan FB630U, il fonctionne mais renvoie des images monstrueusement obscure et pas moyen de régler ceci avec les balances de luminosité et de contraste de xsane.

En feuilletant le mode d'emploi, j'ai appris, que sous windows et avec le pilote twain, l'étalonnage permet de régler la balance des blancs du scanner à partir de laquelle les autres couleur sont calculées.

Etant donné que j'utilise linux et sane, est-il possible que cette fonctionnalité (…)

Forum Linux.général config xorg.conf pour ati LCD + TV

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
18
août
2005
Est-ce quelqu'un a réussi a avoir un double écran (LCD + TV) avec deux résolutions différentes.
Par ex: moniteur LCD sortie DVI 1280x1024
TV 800*600 (Composite PAL)
Je serais interessé pour récupérer le fichier xorg.conf

PS: J'ai une ATI 9600.

Forum Linux.général Récupération de données sur système de fichier Ext3...

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
18
août
2005
Bonjour à tous et à toutes,

Voilà, comme l'annonce le titre de mon post, j'aimerais connaître les méthodes de récupération de données sur les systèmes de fichier Ext3 y compris ceux qui on subit un repartionnement !

Le seul logiciel capable de faire ça que je connaisse aujourd'hui est Stellar Linux Phoenix (Logiciel propriétaire qui fonctionne sous Windows !!!)


Merci de votre aide.

Forum Linux.général Problème pour compiler sodipodi 0.34

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
17
août
2005
Bonsoir à tous

Après avoir lancé le script configure, le programme s'arrête pour m'indiquer qu'il me manque des dépendances (que j'ai installé avec succès : freetype, zlib, libpng et libart-2). Mais après l'installation de cette dernière, je me retrouve avec le message suivant :

checking for libart-2.0 >= 2.3.10... Package libart-2.0 was not found in the pkg-config search path.Perhaps you should add the directory containing `libart-2.0.pc'
to the PKG_CONFIG_PATH environment variable
No package 'libart-2.0' found

configure: error: Library requirements (libart-2.0 (…)

Forum Linux.général pb après rédémarrage brutal mandrake

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
17
août
2005
Tout d'abord bonjour à tous!

voila mon problème :
au démarrage de la machine juste après la sequence de boot,
des 9F en pagaille envahissent mon écran.
Je suppose que la mandrake 9.1 que j'utilisais n'a pas appréciée une coupure de courant brutale..

comment faire pour récuperer mes données (importantes)
avec le cd d'install de la mandrake on peut réparer le système?
avec une disquette de boot et un utilitaire réparation?

help please je sais pas quoi faire je viens (…)

Forum Linux.général Cherche distrib avec KDE 3.4 et OOo 1.1

Posté par  .
Étiquettes :
0
17
août
2005
Hello,

Je cherche une distribution qui possède dans sa version stable/testing :
- KDE 3.4.x (car j'ai déjà un existant sous kde 3.4 donc mes mails ne sont plus dans ~/Mail comme avec les précédentes versions de Kmail)
- OOo 1.1.x car au boulot, on est tous sous OOo 1.1.x ; Une préversion de OOo 2 n'est pas acceptable, car nous avons noté des petits soucis quand on travaillait à plusieurs sur des documents OOo 1.1 lu par des OOo (…)

Forum Linux.général VMWare et gestion de USB

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
17
août
2005
Bonjour,

J'utilise VMWare pour faire tourner Windows XP sous ma mandriva LE2005, j'ai un problème avec la gestion de l'USB.
Quoi que je branche (lecteur ou disque dur externe, clef USB, ...) rien n'est détecté sous Windows...

Pourtant dans la configuration de VMWare, j'ai ceci :

USB Controller Present

et quand je clic dessus il me propose une case à cocher (qui est coché) intitulée :

The USB controller is enabled

Automatically connect new USB devices to this virtual machine (…)

Forum Linux.général transfert entre tel portable D500 et linux

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
17
août
2005
Bonjour,

J'ai un téléphone D500 de SAMSUNG et le cable USB, sous windows j'ai été obligé d'installer le soft et les drivers proprio pour que celà fonctionne (transfert de fichier photo ou musique du tel vers le PC et vis versa)
Mais à mon travail je suis sous linux...

Comment le faire fonctionner ?

Existe t il un soft pour linux ?

Merci pour vos posts

Forum Linux.général Déplacer la partition racine

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
17
août
2005
J'ai une configuration de disque un peu bizarre. Sur mon 1er disque:
- environ 50Mo d'espace libre
- 7Go: ma partition racine
- 6Go libres
- Partions diverses (données)

Et j'aimerais bien déplacer ma partition racine afin d'avoir tout l'espace libre au début du disque.
Comment faire ?

J'ai essayé SystemRescueCD avec QTParted (et aussi une Knoppix avec aussi QTparted) mais il refuse de me déplacer ma partition (bouton grisé)
alors je ne sais pas comment faire. Pourtant, c'est pas (…)

Forum Linux.général USB / imprimante probleme...

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
14
août
2005
J'essaye de faire marcher cette fichue imprimante USB qui semble completement ignoree de la machine sous kubuntu.
J'ai essayé de googler sur les messages trouvés dans les logs, j'ai trouvé les memes problemes mais pas de solutions.
Je vous mets quelques extraits ici au cas où vous seriez inspirés...

LoadDevices: Added device "socket"...
LoadDevices: Added device "usb://HP/DeskJet%20970C?serial=ES01K1D0XXXX"...
LoadDevices: Added device "usb:/dev/usb/lp1"...
...
start_process("/usr/lib/cups/backend/usb", 0xbfc7cf10, 0xbfc7c488, 8, 9, 7)
Started backend /usr/lib/cups/backend/usb (PID 6117) for job 2.
ProcessIPPRequest: 4 status_code=0
PID (…)

Forum Linux.général prob avec mandrake 9.2

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
14
août
2005
bonjour
tout nouveau et novice sur linux j'ai installé mdk dur mon 2 iem
dd en ide mon premier est un sata sur lequel est installé win xp pro
mon prob est le boot car il me faut actuellement passer par le bios pour accedé a l'un des dd.

christian un senior qui aimerais faire de linux son os favoris.

Forum Linux.général Envoi d'emails avec mutt

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
13
août
2005
Bonjour,

Je suis en train de configurer mutt, et je me heurte à un problème assez gênant.
Je réceptionne mes mails avec fetchmail, aucuns problèmes.

Maintenant je veux envoyer des mails.

Avec exim4 (MTA par défaut de debian), les mails ne partaient pas, donc après quelques recherches sur le net, j'install nbsmtp.
Je position dans .muttrc:

set sendmail="/usr/local/bin nbsmtp -d free.fr -h smtp.free.fr -f khaelin@gmail.com

Et quand j'envois un mail, mutt m'informe gentiment:

Erreur en envoyant le message, fils terminé (…)

Forum Linux.général remove directory : Device Busy

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
12
août
2005
Bonjour,

J'ai un petit problème.

J'essaye de supprimer un répertoire et je récupère le message suivant: rm: Unable to remove directory toto: Device busy.

J'imagine que c'est un processus qui bloque la suppression du répertoire. Mais alors lequel?

Est-ce qu'il y a un moyen de connaître les processus qui bloquent un répertoire?

Merci d'avance

Forum Linux.général Problème d'accès en écriture sous Samba

Posté par  .
Étiquettes :
0
12
août
2005
Bonjour,

J'ai fais la grosse bêtise de réinstaller ma passerelle/serveur de fichiers sans conserver ma config samba, donc je me retrouve à me retaper ça.

Donc je commence simplement, avec la partition à monter:

/dev/hdb5 /musique ext3 rw,user 0 2

Accès en écriture, partition user, aucun prob, en local j'accède en lecture et écriture à la partition.

Ensuite, j'installe samba, et édite smb.conf:

[global]
workgroup = gaia.loc
server string = %h server (Samba %v)
log file = /var/log/samba/log.%m
max log (…)

Forum Linux.général [aide] controler son pc à distance

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
11
août
2005
Bonjour,

Ayant une knoppix Kaella 2 installée sur le disque dur, je recherche un moyen de controler ma kaella à distance depuis un poste Windows (de préférence en utilisant une connexion sécurisée et par l'intermédiaire d'une interface graphique).

Est ce que quelqu'un a un bon tutorial, please?

Avant pour controler mon windows à distance, j'utilisais tightVNC, il avait une bonne interface graphique mais il fonctionne sous Linux avec seulement des lignes de commandes et ce n'est pas très pratique.

Forum Linux.général [aide] proteger un répertoire par mot de passe

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
11
août
2005
Bonjour,

Je suis sur une knoppix kaella 2 installée sur le disque dur.
Je souhaiterais protéger l'accès à certain répertoire par un mot de passe sur mon compte d'utilisateur.

Par exemple, lorsque j'essaye d'ouvrir le répertoire "donnees", il faudrait qu'une boite de dialogue demande un mot de passe.

Je n'ai trouvé aucune solution sur ce forum, quelqu'un a-t-il une idée?

Il y a la solution du serveur web+ htaccess mais cette solution ne m'intéresse pas vraiment.