Bonjour,
est il possible avec le daemon dhcpd d'affecter des réseaux d'IP différents en fonction de l'interface d'où provient la demande. J'ai une carte réseau ethernet (eth0) et une carte wifi (wlan0) en mode ad-hoc sur une debian stable. Quand la demande d'IP provient de eth0 je voudrais affecter une adresse en 192.168.0.X et quand la demande vient de wlan0 je voudrais affecter une adresse en 172.16.0.X. Je souhaite mettre en place cette solution car l'option router est différente en (…)
Forum général.général Envoyer un mail derrière un firewall
Bonjour à tous,
premièrement, désolé pour le titre qui n'est pas très explicite mais je ne suis pas arrivé à résumer mon problème en quelques mots.
Je vous explique, j'ai installé un serveur Nagios (surveillance du réseau) et je souhaiterai envoyer des mails sur quelques alertes. Malheureusement, il y a un firewall qui m'empêche de sortir sur Internet sur le port smtp et le seul serveur capable de le faire est un serveur Exchange.
Dites moi si je dis une (…)
premièrement, désolé pour le titre qui n'est pas très explicite mais je ne suis pas arrivé à résumer mon problème en quelques mots.
Je vous explique, j'ai installé un serveur Nagios (surveillance du réseau) et je souhaiterai envoyer des mails sur quelques alertes. Malheureusement, il y a un firewall qui m'empêche de sortir sur Internet sur le port smtp et le seul serveur capable de le faire est un serveur Exchange.
Dites moi si je dis une (…)
Forum général.général Environnement graphique Solaris sur Windows
Salut,
est-il possible d'ouvrir une session graphique sur un serveur Solaris sous Windows, quitte à passer par cygwin ?
merci.
est-il possible d'ouvrir une session graphique sur un serveur Solaris sous Windows, quitte à passer par cygwin ?
merci.
Forum général.général Test d'un serveur jabber
Je viens de mettre en place un serveur jabber et j'aurais besoin de personnes pour le tester.
Je voudrais savoir si:
- l'inscription sur le serveur se passe bien
- les connexions normale et securisée fonctionnent
- la vitesse est correcte
- l'encodage utf-8 passe bien
Pour tester, inscrivez vous sur le serveur:
cercle-daejeon.homelinux.org
mon ID:
ngc891@cercle-daejeon.homelinux.org
Si vous ne me voyez pas, laisser un commentaire, ou mieux, poster sur la tribune du site ( http://cercle-daejeon.homelinux.org/tribune/index.php#message(...) )
Tout commentaire sera (…)
Je voudrais savoir si:
- l'inscription sur le serveur se passe bien
- les connexions normale et securisée fonctionnent
- la vitesse est correcte
- l'encodage utf-8 passe bien
Pour tester, inscrivez vous sur le serveur:
cercle-daejeon.homelinux.org
mon ID:
ngc891@cercle-daejeon.homelinux.org
Si vous ne me voyez pas, laisser un commentaire, ou mieux, poster sur la tribune du site ( http://cercle-daejeon.homelinux.org/tribune/index.php#message(...) )
Tout commentaire sera (…)
Forum général.général Utiliser cygwin derrière un proxy
Bonjour,
Bon bah le titre est assez explicite me semble t il, quelqu'un pourrait il m dire comment je peux passer le proxy avec mon cgywin au taf ?
J'lai installé en copie-collant une arborescence complete, car j'ai pas les droits d'install ici, mais j'ai réussi a faire tourner le bouzin en me constituant un .reg qui simule une 'vrai' installation.
Le shell démarre, le serveur X aussi, il ne me reste plus qu'a configurer le shell pour qu'il passe (…)
Bon bah le titre est assez explicite me semble t il, quelqu'un pourrait il m dire comment je peux passer le proxy avec mon cgywin au taf ?
J'lai installé en copie-collant une arborescence complete, car j'ai pas les droits d'install ici, mais j'ai réussi a faire tourner le bouzin en me constituant un .reg qui simule une 'vrai' installation.
Le shell démarre, le serveur X aussi, il ne me reste plus qu'a configurer le shell pour qu'il passe (…)
Forum général.général Dialer FreeBox
Est ce que quelqu'un sait comment desactiver le dialer de la freebox ? En fait, je voudrais que ce soit mon cisco qui le gere.
Merci de vos reponses.
Merci de vos reponses.
Forum général.général MAO et libre.
Voila,
Apres avoir passé trop de temps a reluquer les screenshots de muse, rosegarden et autre Ardour.
J'ai fini par me decider de me mettre a la MAO sous un Os libre.
Je suis plutot un adapte de FreeBSD mais cela dit niveau gestion du son je ne sais pas ce qui est le mieux.
donc mon coeur balance.
Penser vous que GNU/linux est plus adapter au traitement du son que FreeBSD ou c'est du meme aquabi.
Mon probleme ne (…)
Apres avoir passé trop de temps a reluquer les screenshots de muse, rosegarden et autre Ardour.
J'ai fini par me decider de me mettre a la MAO sous un Os libre.
Je suis plutot un adapte de FreeBSD mais cela dit niveau gestion du son je ne sais pas ce qui est le mieux.
donc mon coeur balance.
Penser vous que GNU/linux est plus adapter au traitement du son que FreeBSD ou c'est du meme aquabi.
Mon probleme ne (…)
Forum général.général Assembleurs de portables
Bijour
je poste ce message pour demander si certains d'entre vous connaitraient quelques assembleurs d'ordinateurs portables (et pourquoi pas de fixes) sur le ouaibe... J'ai besoin de me faire une nouvelle config pour la rentree et je ne sais pas a qui m'adresser.
Merci
je poste ce message pour demander si certains d'entre vous connaitraient quelques assembleurs d'ordinateurs portables (et pourquoi pas de fixes) sur le ouaibe... J'ai besoin de me faire une nouvelle config pour la rentree et je ne sais pas a qui m'adresser.
Merci
Forum général.général quels logiciels pour faire les plans de ma casbah ?
Bonjour à tous
Je viens d'acquerir une maison pour laquelle j'ai besoin de faire des plans, bien sur j'aimerais les faire sous linux !
Malgré mes recherches je n'est pas encore trouvé le logiciel qui va bien pour faire ça !!
j'ai trouvé Cycas http://www.cycas.de/(...)
mais il ne me plais pas trop car vraiment pas intuitif
avez-vous d'autres idées ?
sinon quelqun connait-il un bon tutoriel(en français) pour cycas ?
Je viens d'acquerir une maison pour laquelle j'ai besoin de faire des plans, bien sur j'aimerais les faire sous linux !
Malgré mes recherches je n'est pas encore trouvé le logiciel qui va bien pour faire ça !!
j'ai trouvé Cycas http://www.cycas.de/(...)
mais il ne me plais pas trop car vraiment pas intuitif
avez-vous d'autres idées ?
sinon quelqun connait-il un bon tutoriel(en français) pour cycas ?
Forum général.général Brancher un routeur sur une freebox
Bonsoir,
J'ai comme qui dirait un 'chtit problème...
Je m'explique :
J'ai jusqu'a présent utilisé ma freebox v3 en mode routeur, en intercalant juste un ptit switch entre elle et mes PC.
Tout tournait de manière relativement stable, mais voilà j'ai du me séparer de ce switch, et j'ai maintenant a ma disposition un routeur-firewall bewan e200, théoriquement conçu pour marcher directement avec les offres adsl type freebox, et d'après un commentaire isolé trouvé dans un forum, freebox+e200 ca se (…)
J'ai comme qui dirait un 'chtit problème...
Je m'explique :
J'ai jusqu'a présent utilisé ma freebox v3 en mode routeur, en intercalant juste un ptit switch entre elle et mes PC.
Tout tournait de manière relativement stable, mais voilà j'ai du me séparer de ce switch, et j'ai maintenant a ma disposition un routeur-firewall bewan e200, théoriquement conçu pour marcher directement avec les offres adsl type freebox, et d'après un commentaire isolé trouvé dans un forum, freebox+e200 ca se (…)
Forum général.général Alias mails
bonjour tous,
je m'en remets à vous car ça fait bien 2 heures que je cherche sur le net un site qui permet de faire des alias illimités vers une boite mail du meme service ou pas.
En ce moment je me sers de mailclub.fr , mais le problème c'est que quand je créé un alias, il met des plombes parfois même des jours avant d'etre valide et parfois meme ca met des plombes, parfois.
Le problème ... aussi ... (…)
je m'en remets à vous car ça fait bien 2 heures que je cherche sur le net un site qui permet de faire des alias illimités vers une boite mail du meme service ou pas.
En ce moment je me sers de mailclub.fr , mais le problème c'est que quand je créé un alias, il met des plombes parfois même des jours avant d'etre valide et parfois meme ca met des plombes, parfois.
Le problème ... aussi ... (…)
Forum général.général Un pas de plus pour Linux
Bonjour à tous,
Je revient de vacance et je ne sais pas si la nouvelle a déjà circulé, alors un petit tour ici :
http://www.clubic.com/n/n13577.html(...)
Je revient de vacance et je ne sais pas si la nouvelle a déjà circulé, alors un petit tour ici :
http://www.clubic.com/n/n13577.html(...)
Forum général.général Login sous OpenSSH
Bonjour,
Voilà j'ai comme projet de remplacer telnet par SSH sur tout mon parque de serveur.
L'embetant c'est que je suis pratiquement sur que certains scripts ont codé en dur le login et password.
Hors je n'ai pas trouvé comment faire pour que ssh possède le même comportement que telnet à savoir demande le login et le password.
Ce qui est étrange c'est que quand j'attaque un serveur UNIX à l'aide de Putty sous windows en ssh il me demande (…)
Voilà j'ai comme projet de remplacer telnet par SSH sur tout mon parque de serveur.
L'embetant c'est que je suis pratiquement sur que certains scripts ont codé en dur le login et password.
Hors je n'ai pas trouvé comment faire pour que ssh possède le même comportement que telnet à savoir demande le login et le password.
Ce qui est étrange c'est que quand j'attaque un serveur UNIX à l'aide de Putty sous windows en ssh il me demande (…)
Forum général.général Mise en veille des disques durs
Bonjour,
Quand on a un PC qui fait du bruit, des disques durs bruyants qui chauffent ou simplement envie d'utiliser l'électricité de manière un peu plus durable, ça peut être pas mal de mettre les disques durs en veille (spindown) en période d'inactivité.
Pour les disques IDE, hdparm -S temps permet de faire ça sans souci, par contre pour les disques SCSI, je ne trouve rien de très intéressant :
. hdparm ne marche pas (simple confirmation),
. il existe (…)
Quand on a un PC qui fait du bruit, des disques durs bruyants qui chauffent ou simplement envie d'utiliser l'électricité de manière un peu plus durable, ça peut être pas mal de mettre les disques durs en veille (spindown) en période d'inactivité.
Pour les disques IDE, hdparm -S temps permet de faire ça sans souci, par contre pour les disques SCSI, je ne trouve rien de très intéressant :
. hdparm ne marche pas (simple confirmation),
. il existe (…)
Forum général.général Freebox et gestion du NAT
Bonjour,
J'ai un serveur tomcat qui ecoute sur le port 8080 et je voudrai que lorsque que l'on fait http://mon_ip,(...) le serveur prenne le relai.
Pour se faire, j'ai utilisé la fonction routeur de ma freebox v3, vu que c'est la seule chose que j'ai (j'ai plus de routeur materiel), et dans les parametres du NAT j'ai mis adresse distante tcp port 80 redirigée vers 192.168.0.2:8080 tcp.
J'ai rebooté la freebox, mais toujours rien, un avis sur la question ?
(…)
J'ai un serveur tomcat qui ecoute sur le port 8080 et je voudrai que lorsque que l'on fait http://mon_ip,(...) le serveur prenne le relai.
Pour se faire, j'ai utilisé la fonction routeur de ma freebox v3, vu que c'est la seule chose que j'ai (j'ai plus de routeur materiel), et dans les parametres du NAT j'ai mis adresse distante tcp port 80 redirigée vers 192.168.0.2:8080 tcp.
J'ai rebooté la freebox, mais toujours rien, un avis sur la question ?
(…)
Forum général.général Rappels élémentaires sur les droits
Cher forum,
Je me suis mis en tête de sécuriser au maximum mon futur site, mais pour se faire, j'ai besoin de quelques rappels pour le moins élémentaires...
Mon serveur tomcat est actuellement lancé via un user normal (moi), et non le root, est-ce mal ? (si oui pourquoi)
Mes fichiers jsp sont tout naturellement en rw-r--r-- et m'appartiennent.
Ma question : le serveur ayant les droits du user qui le lance (donc moi), est il possible pour un internaute (…)
Je me suis mis en tête de sécuriser au maximum mon futur site, mais pour se faire, j'ai besoin de quelques rappels pour le moins élémentaires...
Mon serveur tomcat est actuellement lancé via un user normal (moi), et non le root, est-ce mal ? (si oui pourquoi)
Mes fichiers jsp sont tout naturellement en rw-r--r-- et m'appartiennent.
Ma question : le serveur ayant les droits du user qui le lance (donc moi), est il possible pour un internaute (…)
Forum général.général Serveur Radius et Time Accounting
Bonjour,
J'ai déjà posé une interrogation similaire il y a quelques mois mais je n'ai toujours pas trouve actuellement de réponse qui corresponde totalement a ce que j'ai envie de faire.
J'ai des clients Wifi auxquels je veux donner du crédit temps décompté a la minute.
J'ai dans l'idée qu'un serveur Radius peut faire l'affaire avec un module d'accounting mais mon idée s'arrête la. Je n'arrive pas a trouver de documentations costaud et me perd un peu entre FreeRadius, Cistron (…)
J'ai déjà posé une interrogation similaire il y a quelques mois mais je n'ai toujours pas trouve actuellement de réponse qui corresponde totalement a ce que j'ai envie de faire.
J'ai des clients Wifi auxquels je veux donner du crédit temps décompté a la minute.
J'ai dans l'idée qu'un serveur Radius peut faire l'affaire avec un module d'accounting mais mon idée s'arrête la. Je n'arrive pas a trouver de documentations costaud et me perd un peu entre FreeRadius, Cistron (…)
Forum général.général hébergement photos
Bonjour,
J'envisage de publier sur le net une partie ou toutes mes photos. Ca en fait beaucoup, actuellement 2.5Go facilement ramenable a 700Mo-1Go en jouant sur la taille et la qualité.
Je cherche donc un endroit ou les heberger. Pour le moment l'offre vers laquelle je me porterais est un hebergement mutualisé chez lost-oasis avec une ou deux tranches de 500Mo en option (*).
On en arrive aux questions :
* J'ai lu par ci par la que lost-oasis c'etait (…)
J'envisage de publier sur le net une partie ou toutes mes photos. Ca en fait beaucoup, actuellement 2.5Go facilement ramenable a 700Mo-1Go en jouant sur la taille et la qualité.
Je cherche donc un endroit ou les heberger. Pour le moment l'offre vers laquelle je me porterais est un hebergement mutualisé chez lost-oasis avec une ou deux tranches de 500Mo en option (*).
On en arrive aux questions :
* J'ai lu par ci par la que lost-oasis c'etait (…)
Forum général.général Mon [futur] nouveau PC et Linux
Bonjour à tous.
J'ai travaillé cet été, je possède donc un petit pécule. J'ai choisi d'en investir une partie dans un nouvelle ordinateur, le miens commençant à avoir de l'âge (~5ans).
Mon budget est d'environs 600 EUR (je ne prend que la tour).
J'aimerais prendre un ordinateur qui pourra tenir un petit moment avant de devoir être changer (quelques années). J'ai donc décidé de prendre un ordinateur basé sur un Athlon 64 bits en me disant qu'il y a de (…)
J'ai travaillé cet été, je possède donc un petit pécule. J'ai choisi d'en investir une partie dans un nouvelle ordinateur, le miens commençant à avoir de l'âge (~5ans).
Mon budget est d'environs 600 EUR (je ne prend que la tour).
J'aimerais prendre un ordinateur qui pourra tenir un petit moment avant de devoir être changer (quelques années). J'ai donc décidé de prendre un ordinateur basé sur un Athlon 64 bits en me disant qu'il y a de (…)
Forum général.général Drivers ATI 3.11, Radeon 8500 et Tv out
j'ai lu sur le site de ATI que ces nouveaux drivers supportent la sortie tv également pour les 8500 (R200) ...
je n'ai pas réussi à la faire fonctionner!
Quelqu'un a t il un fichier d'exemple?
quelqu'un peut il confirmer que cela fonctionne ...
je n'ai pas réussi à la faire fonctionner!
Quelqu'un a t il un fichier d'exemple?
quelqu'un peut il confirmer que cela fonctionne ...
Forum général.général modifier $BROWSER
Depuis déja quelques temps, je me demande comment modifier la variable $BROWSER car elle pointe vers mozilla, or j'utilise firefox ...
Comment on fait ?
Note: J'utilise Gnome 2.6 sur une Mandrake 10
Merci
Mildred
Comment on fait ?
Note: J'utilise Gnome 2.6 sur une Mandrake 10
Merci
Mildred
Forum général.général fwbuilder
salut a tous
voila je me connecte sans difficulté a internet sous mk10
et maintenant je veux mettre en place un firewall
je vais utiliser fwbuilder car il est graphique
mais en anglais apres avoir imprimer la doc en anglais 160 pages je suis tjs aussi ignorant pour configurer le firewall
je recherche la doc en francais et un exemple de config car je suis perdu et je deviens chauve de desespoir
ki peux aider un pauvre homme ne sachant (…)
voila je me connecte sans difficulté a internet sous mk10
et maintenant je veux mettre en place un firewall
je vais utiliser fwbuilder car il est graphique
mais en anglais apres avoir imprimer la doc en anglais 160 pages je suis tjs aussi ignorant pour configurer le firewall
je recherche la doc en francais et un exemple de config car je suis perdu et je deviens chauve de desespoir
ki peux aider un pauvre homme ne sachant (…)
Forum général.général avec quoi les howTo sont ils écrits / outil pour doc hiérarchisé
Hello,
une petite question toute bête : avec quels outils sont écrits la plupart des HOW-TO ?
Et dans quel format ? Directement en HTML ? Est-ce faisable sous Windows ?
Plus prosaïquement, je dois écrire une doc qui contient de nombreux niveaux
de hiérarchie, parfois imbriqués entre eux. C'est pas facile à expliquer,
par exemple :
1
1.1
1.2
2
2.1
2.2 = même chose que 1.2 en fait
2.3
C'est pas non plus facile à écrire ! Je (…)
une petite question toute bête : avec quels outils sont écrits la plupart des HOW-TO ?
Et dans quel format ? Directement en HTML ? Est-ce faisable sous Windows ?
Plus prosaïquement, je dois écrire une doc qui contient de nombreux niveaux
de hiérarchie, parfois imbriqués entre eux. C'est pas facile à expliquer,
par exemple :
1
1.1
1.2
2
2.1
2.2 = même chose que 1.2 en fait
2.3
C'est pas non plus facile à écrire ! Je (…)
Forum général.général [Evolution] Comment activer les filtres ?
Bonjour,
Je me suis configuré un certain nombre de règles de filtrage dans le client e-mail Evolution. Ces filtres fonctionnent très bien a condition de sélectionner tous les message (^A) et d'appliquer explicitement les filtres (^Y).
Malgré le fait que j'ai associé ces filtres au messages dits "Incomming", les règles ne sont pas appliquées automatiquement.
Quelques précisions tout de même:
- Evolution v1.4.6
- Mes boites sont des comptes IMAP
- J'ai farfouillé en détail la FAQ d'Evolution sur le (…)
Je me suis configuré un certain nombre de règles de filtrage dans le client e-mail Evolution. Ces filtres fonctionnent très bien a condition de sélectionner tous les message (^A) et d'appliquer explicitement les filtres (^Y).
Malgré le fait que j'ai associé ces filtres au messages dits "Incomming", les règles ne sont pas appliquées automatiquement.
Quelques précisions tout de même:
- Evolution v1.4.6
- Mes boites sont des comptes IMAP
- J'ai farfouillé en détail la FAQ d'Evolution sur le (…)
Forum général.général Quelle caméra numérique (DV) ?
Bonjour,
Je désire faire l'achat très prochainement d'une caméra numérique (un "DV"). Mes besoins sont très basiques (vidéos de vacances) mais surtout je recherche une caméra qui fonctionne "directement" avec Linux. Càd supportée sans problème.
Auriez vous quelques modèles/marques à me conseiller?
D'avance merci.
Je désire faire l'achat très prochainement d'une caméra numérique (un "DV"). Mes besoins sont très basiques (vidéos de vacances) mais surtout je recherche une caméra qui fonctionne "directement" avec Linux. Càd supportée sans problème.
Auriez vous quelques modèles/marques à me conseiller?
D'avance merci.