Oui enfin, comme disait un scientifique, à annonce exceptionnelle doivent correspondre es preuves exceptionnelles. Là le compte n'y est manifestement pas.
Bref si tu veux suivre la courbe de conso, le nucléaire n'est de toute façon pas la bonne techno
Pourtant le combo nucléaire + hydro fait ses preuves depuis 50 ans.
Enfin bref. Juste pour dire que c'est pas parce que on cite de l'éolien moins cher en tendance que du nuke au MWh, qu'on doit en conclure que le nuke disparaît du mix idéal.
Perso mon expérience (terminale S en 2000-2001) : je croyais qu'on allait « penser ensemble » et que ça serait chouette. En fait non on a bachoté autour de raisonnements, souvent fallacieux, sans même chercher à les déconstruire, avec un prof qui avait lui même du mal à s'y impliquer de façon convaincante. (« Bonjour monsieur, j'ai toujours pas compris pourquoi un pot de fleurs posé sur une table dans un rêve évoque à Freud une connotation sexuelle ? » Depuis j'ai compris sans nul doute que le soucis était chez l'auteur…)
Sans compter les futurs blocages, annulations de crédits et appels d'offres bouffés par des logiques parasites (l'UE étant spécialiste de montage si alambiqués qu'on peut prétendre parfois à une subvention pour payer un cabinet spécialisé dans le montage de demande de subvention).
Pas nécessairement car même si le périmètre se réduit, il y aura toujours des clients proches en besoin de carburant, qui n'ont pas intérêt à faire 15 km de plus pour économiser 5€.
Ceci étant je ne connais pas la réglementation à ce niveau. Je présume juste que le pompiste n'est pas complètement libre de brader à bas prix un carburant payé prix fort.
Prouver l'absence de quelques choses n'est pas impossible.
(Même si je te rejoins sur le fait que c'est pas une bonne idée d'inverser la charge de la preuve ; chose dont j'ignore s'il est question dans ce projet de loi.)
[^] # Re: en euro par tonne de CO2
Posté par Pol' uX (site web personnel) . En réponse au lien Le gouvernement détourne les aides de l’Ademe pour financer l’un des plus gros pollueurs de France. Évalué à 1 (+0/-1).
Oui enfin, comme disait un scientifique, à annonce exceptionnelle doivent correspondre es preuves exceptionnelles. Là le compte n'y est manifestement pas.
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: en euro par tonne de CO2
Posté par Pol' uX (site web personnel) . En réponse au lien Le gouvernement détourne les aides de l’Ademe pour financer l’un des plus gros pollueurs de France. Évalué à 2 (+0/-0).
Ça dit ou n'étaye en rien que l'Ademe soit contre les PAC ou contre le nucléaire.
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: «renforce nos services publics»
Posté par Pol' uX (site web personnel) . En réponse au lien La France va investir 655 millions d’euros dans l’IA; le premier ministre souhaite qu'elle...«renforce nos services publics»...(oui, oui). Évalué à 5 (+3/-0).
Pourquoi utiliser un autre mot que Mussolini alors ?
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: en euro par tonne de CO2
Posté par Pol' uX (site web personnel) . En réponse au lien Le gouvernement détourne les aides de l’Ademe pour financer l’un des plus gros pollueurs de France. Évalué à 5 (+4/-0).
T'as une source pour tes deux affirmations ?
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: FailleFox, le coupe feu qui monte
Posté par Pol' uX (site web personnel) . En réponse au lien Faille-Fox, le pare-feu pour tout, surpasse OpenOffice. Évalué à 3 (+1/-0).
lol. Ceci dit il est effectivement peu probable que fréquenter les plateaux de Cnews éloigne de la connerie.
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: Commentaire récompensé
Posté par Pol' uX (site web personnel) . En réponse à la dépêche 🏆 Meilleures contributions LinuxFr.org : les primées de mai 2026. Évalué à 2 (+0/-0).
Il gagnera un livre sur une base de donnée propriétaire. :)
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: On connait la technique !
Posté par Pol' uX (site web personnel) . En réponse à la dépêche La certification du matériel appliquée aux ordiphones: la sécurité comme prétexte pour constituer un oligopole ?. Évalué à 5 (+5/-2).
Ne pas avoir de spyphone Apple ou Google est la première des démarches à adopter.
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: CQFD
Posté par Pol' uX (site web personnel) . En réponse au journal IA et enseignement supérieur en France. Évalué à 5 (+4/-1).
Un plan comm, quoi.
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: Botz Punk
Posté par Pol' uX (site web personnel) . En réponse au lien L’IA n’existe pas - Stéphane Bortzmeyer - 21/08/2025. Évalué à 2 (+0/-0).
Espérons qu'il se « propage » plus vite que « le DNS ». :)
(D'après google il doit probablement se propager en avion de loisir.)
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: 2 ans... ou plus ?
Posté par Pol' uX (site web personnel) . En réponse au journal Du ridicule de l'IT en grande entreprise. Évalué à 4 (+2/-0).
Et c'est sans compter sur l'essor de l'informatique qui va simplifier l'administratif. :) 40 années de retex nous le prouve chaque jour.
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: Botz Punk
Posté par Pol' uX (site web personnel) . En réponse au lien L’IA n’existe pas - Stéphane Bortzmeyer - 21/08/2025. Évalué à 3 (+1/-0).
Perso je trouve que le « vrai visage » transpire régulièrement dans la finesse et la précaution de S. Bortzmeyer lors de ces interventions publiques.
Par contre, par curiosité c'est quoi le faux visage ?
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
# tl;dr
Posté par Pol' uX (site web personnel) . En réponse au lien Why I’m Forced to Say Farewell: Google Management Has Lost Its Moral Compass. Évalué à 5 (+6/-3).
On est en 2026 et un cadre découvre que Google est toxique.
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: Au-delà du problème de Erdös
Posté par Pol' uX (site web personnel) . En réponse au lien Commentaire de gro-tsen sur la vidéo de Mr phi sur la résolution par LLM du problème de la distance unitaire. Évalué à 3 (+1/-0).
https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/seminaire/prouver-les-programmes-pourquoi-quand-comment/specification-construction-et-verification-de-programmes-le-parcours-une-pensee-scientifique-sur-une
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: Ça va être mauvais pour le business model…
Posté par Pol' uX (site web personnel) . En réponse au lien Landmark German ruling declares Google's AI Overviews are Google's own words and makes it liable for false answers. Évalué à 6 (+4/-0).
Si j'étais moqueur, je dirais (sauvegarde au sens de OVH).
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: Graines
Posté par Pol' uX (site web personnel) . En réponse au lien Disparition du maître d'armes de Kaamelott. Évalué à 5 (+3/-0).
C'est désarmant.
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: Résumé sur Le Monde
Posté par Pol' uX (site web personnel) . En réponse au lien "Près de 6 milliards de poissons, de crustacés et de méduses sont victimes des centrales nucléaires françaises chaque année" (cf lien du Monde). Évalué à 2 (+1/-1).
Pourtant le combo nucléaire + hydro fait ses preuves depuis 50 ans.
Enfin bref. Juste pour dire que c'est pas parce que on cite de l'éolien moins cher en tendance que du nuke au MWh, qu'on doit en conclure que le nuke disparaît du mix idéal.
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: Au-delà du problème de Erdös
Posté par Pol' uX (site web personnel) . En réponse au lien Commentaire de gro-tsen sur la vidéo de Mr phi sur la résolution par LLM du problème de la distance unitaire. Évalué à 2 (+0/-0).
Perso mon expérience (terminale S en 2000-2001) : je croyais qu'on allait « penser ensemble » et que ça serait chouette. En fait non on a bachoté autour de raisonnements, souvent fallacieux, sans même chercher à les déconstruire, avec un prof qui avait lui même du mal à s'y impliquer de façon convaincante. (« Bonjour monsieur, j'ai toujours pas compris pourquoi un pot de fleurs posé sur une table dans un rêve évoque à Freud une connotation sexuelle ? » Depuis j'ai compris sans nul doute que le soucis était chez l'auteur…)
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: Y'a du chemin
Posté par Pol' uX (site web personnel) . En réponse à la dépêche Revue de presse de l’April pour la semaine 24 de l’année 2026. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 16 juin 2026 à 08:47.
Sans compter les futurs blocages, annulations de crédits et appels d'offres bouffés par des logiques parasites (l'UE étant spécialiste de montage si alambiqués qu'on peut prétendre parfois à une subvention pour payer un cabinet spécialisé dans le montage de demande de subvention).
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: Résumé sur Le Monde
Posté par Pol' uX (site web personnel) . En réponse au lien "Près de 6 milliards de poissons, de crustacés et de méduses sont victimes des centrales nucléaires françaises chaque année" (cf lien du Monde). Évalué à 1 (+0/-1).
C'est pilotable à ce prix là ?
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: Au-delà du problème de Erdös
Posté par Pol' uX (site web personnel) . En réponse au lien Commentaire de gro-tsen sur la vidéo de Mr phi sur la résolution par LLM du problème de la distance unitaire. Évalué à 3 (+1/-0).
Merci. Même si je ne te cache pas que je trouve ça chiant à lire. :)
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: Une raison ?
Posté par Pol' uX (site web personnel) . En réponse au journal [HS] Prix des carburants vs. prix du brut : déphasage(s) ?. Évalué à 4 (+2/-0).
Pas nécessairement car même si le périmètre se réduit, il y aura toujours des clients proches en besoin de carburant, qui n'ont pas intérêt à faire 15 km de plus pour économiser 5€.
Ceci étant je ne connais pas la réglementation à ce niveau. Je présume juste que le pompiste n'est pas complètement libre de brader à bas prix un carburant payé prix fort.
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: Au-delà du problème de Erdös
Posté par Pol' uX (site web personnel) . En réponse au lien Commentaire de gro-tsen sur la vidéo de Mr phi sur la résolution par LLM du problème de la distance unitaire. Évalué à 2 (+0/-0).
Il répond ça où, stp ?
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: Une raison ?
Posté par Pol' uX (site web personnel) . En réponse au journal [HS] Prix des carburants vs. prix du brut : déphasage(s) ?. Évalué à 4 (+2/-0).
Ya peut être un sujet aussi lié à la réglementation de la vente à perte.
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: Ctrl-c Ctrl-v
Posté par Pol' uX (site web personnel) . En réponse au lien La proposition de loi sur le droit d’auteur et l’IA torpillée à l’Assemblée après un vote au Sénat à l’unanimité. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 12 juin 2026 à 12:06.
Prouver l'absence de quelques choses n'est pas impossible.
(Même si je te rejoins sur le fait que c'est pas une bonne idée d'inverser la charge de la preuve ; chose dont j'ignore s'il est question dans ce projet de loi.)
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: Ctrl-c Ctrl-v
Posté par Pol' uX (site web personnel) . En réponse au lien La proposition de loi sur le droit d’auteur et l’IA torpillée à l’Assemblée après un vote au Sénat à l’unanimité. Évalué à 8 (+6/-0).
Pourtant je sais prouver l'absence de beaucoup d'éléments dans un ensemble vide.
Adhérer à l'April, ça vous tente ?