Gil Cot ✔ a écrit 6577 commentaires

  • [^] # Re: Je ne demande si l'auteur a compris l'enjeu (de la dette technique)

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Most Technical Problems Are Really People Problems. Évalué à 4 (+2/-0).

    Pour préciser : les clients ne partent pas directement à cause de la dette technique… Mais plutôt des conséquences qu’ils en perçoivent : ça répond de plus en plus mal ou ça semble régresser, et en tout cas coûter trop cher pour ce que cela apporte. Il se trouve que dans le cas en question, pour des trucs qui semblaient fait à l’arrache, cette boîte demandait aux clients d’acheter la nouvelle version qui corrige (partiellement) le souci et en ajoute d’autres. Il est normal au bout d’un temps de se sentir prise pour une vache à lait…

    “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

  • [^] # Re: TexMaths

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal pdfLaTeX, XeLaTeX et LuaLaTeX sont dans un bateau. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 17 décembre 2025 à 23:39.

    Oui, je pensais à l’utilisation de \text{…} par exemple. LaTeX va compiler avec sa police par défaut …qui n’est pas forcement celle (de la partie autour) dans l’.odt

    Même police de texte que dans ce qui suit.
    \begin{align*}
      a &= \frac{2}{3} \times 5 \\
        &= \text{deux tiers de cinq} \\
        &= \text{approximativement} \, 3.33
    \end{align*}
    Même police de texte que dans la suite.

    C’est vraiment une bonne nouvelle que l’on puisse éditer en cliquant sur l’image : c’est le point qui m’inquiétait le plus et tant mieux que ce soit adressé.

    “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

  • [^] # Re: Je ne demande si l'auteur a compris l'enjeu (de la dette technique)

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Most Technical Problems Are Really People Problems. Évalué à 5 (+3/-0).

    Je comprends qu’en tant que dirigeant tu prends en compte la dette et essaye d’équilibrer avec les impératifs « marketing ».

    J’ai connu au moins une boîte où le manager s’est ému de mon code trop léché (et ce n’était pas du temps pris en plus puisque l’on était dans les délais impartis) et m’a dit plus ou moins « t’embête pas et puis faut bien qu’on leur vende des correctifs… » ! J’en suis parti et ai appris quelques mois plus tard qu’ils ont perdu les gros clients (qui avaient certainement/probablement marre de payer des correctifs abscons…)
    J’ai vu d’autres boîtes du genre, ou les chefs sont un peu comme les politiques : ça fait beaucoup de comm' et s’en foutent de la dette, ou plutôt espèrent ne plus être là quand il faudra rembourser.

    “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

  • [^] # Re: Merci, c'est plus pratique pour moi

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Linus Tech Tips et Linus Torvalds : Quand deux Linus construisent un PC !. Évalué à 2 (+0/-0).

    idéaliste c’est ce qu’on dit parfois des gens qui sont dans leur passion :) Tiens, oncle Jaques il parle tout le temps de train, mais ça gonfle ses enfants pour qui ce sont juste des trains tous pareils… Du coup ils ont l’impression que leur père radote, mais lui il voit toute la diversité dans les trains et ne parle jamais du même train deux fois en un mois…

    “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

  • [^] # Re: Latex la galère

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal pdfLaTeX, XeLaTeX et LuaLaTeX sont dans un bateau. Évalué à 2 (+1/-1).

    rédaction (oui, pour le contenu) ≠ mise en forme (non pour les choix de police et tout ce tintouin, oui pour la/le structuration/plan…)

    “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

  • [^] # Re: TexMaths

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal pdfLaTeX, XeLaTeX et LuaLaTeX sont dans un bateau. Évalué à 2 (+0/-0).

    Merci beaucoup pour avoir pris la patience de nous expliquer, et c’est plus clair pour moi. :) Parmi les inconvénients, je rajouterai :

    • Il y a des (rares ?) cas de formules avec du texte… Et là je ne sais pas TexMaths donne les directives nécessaires pour éviter la discordance…
    • Les formules en bloc ne s’en ressentent pas trop, mais les formules en ligne s’adaptent, dans LaTeX, au corps par défaut du document… Espérons que TexMaths fait les adaptations nécessaires sinon selon les documents les formules peuvent paraître petites ou plus grandes que le texte… (mais c’est un souci bénin si l’on prend le temps d’ajuster les images…)
    • L’édition est difficile surtout pour les formules complexes et/ou longues : en cas d’erreur, il faut refaire la saisie…

    “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

  • [^] # Re: je pensais que c’était su…

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal pdfLaTeX, XeLaTeX et LuaLaTeX sont dans un bateau. Évalué à 3 (+1/-0).

    Le rendu dans l’éditeur de texte confirme que LuaLaTeX ne transforme pas ;) Et c’est bien HyperRef qui fout le bronze et ça peut se comprendre : ça réécrit beaucoup de composants internes et est connu pour poser des soucis avec les autres paquetages (ce qui se résout souvent en chargeant hyperref en dernier et en remontant les soucis comme celui-ci) Je ne pense pas que le Frido soit en cause ici et voici mon hypothèse :

    Lua(La)TeX et Xe(La)TeX exigent d’avoir leur source en UTF-8 et les adresses passées sont vues en UTF-8 (grosso modo)

    pdf(La)TeX historiquement ne connait que l’ASCII. Le paquetage inputenc permet d’utiliser plusieurs encodages : ça dit comment doivent être interprété les octets du document. Je ne sais plus depuis quand, mais l’encodage par défaut est maintenant UTF-8 (ce qui peut expliquer que l’exemple fonctionne) Mais comme on ne sait pas avec quelle version notre destinataire va compiler il vaut mieux toujours préciser l’encodage ! (et ça se fait tout au début pour que le moteur mette en place le mécanisme de conversions…1) Or j’ai l’impression que hyperref écrase certains mécanismes et ne détecte pas inputenc ou le comprend mal ? Du coup, quand ton document est en UTF-8 et qu’il voit arriver deux/trois octets, il les affiche séparément comme si ce sont des codes ASCII… (et là, sans inputenc qui je rappelle est important, il voit bien l’UTF-8 parce-que tu as une version récente où c’est l’encodage par défaut ; mais une personne avec une version plus ancienne va retomber dans le même travers)


    1. Quand je disais que ça supporte bien Unicode, c’est parce que ce n’est pas limité à UTF-8 mais aussi UCS (mais ce n’est pas encore sec…) Les conversions en interne consiste à reconnaitre les codes caractères et les mapper aux commandes associées (en gros son encodage interne) et plante quand la commande n’est pas honorée (on continue à travailler avec les paquetages les fournissant, comme avant, mais on peut saisir directement les caractères) tandis qu’avec les moteurs modernes c’est dans le document final qu’on va découvrir que la police finale n’a pas la glyphe. Bref, deux salles deux ambiances et bien que j’écrivais que pdf(La)TeX gère bien l’UTF-8 il ne faut pas comprendre que c’est trivial ou que c’est de la même façon que les autres moteurs. Fin de la longue parenthèse. 

    “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

  • [^] # Re: TexMaths

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal pdfLaTeX, XeLaTeX et LuaLaTeX sont dans un bateau. Évalué à 2 (+0/-0).

    Merci beaucoup pour la réponse.

    Je n’ai pas compris le point sur la compatibilité MS Office… Quand on ouvre une ODT avec word(?) ça s’affiche différemment de ce que ferait le même programme quand on enregistre en .odt ?

    Et sinon, TexMaths produit un autre truc ? qui est compris par OpenDocumentFundation ? Ou ça transforme et sauvegarde dans le balisage natif et donc on a quand même le même rendu…
    Par ailleurs, comment la syntaxe peut être la même et en même temps différente ? :o

    “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

  • [^] # Re: je pensais que c’était su…

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal pdfLaTeX, XeLaTeX et LuaLaTeX sont dans un bateau. Évalué à 2 (+0/-0).

    Je disais de coller dans un éditeur de texte pour voir si XeLaTeX ou LuaLaTeX a fait l’échappement en interne ou pas. J’ai l’impression que non…

    Pour la résolution, c’est bien le navigateur qui fait sa/son magie/artifice comme expliqué par l’article du w3c sur les IDN et IRI dont voici quelques passages :

    • pour le domaine :
      If the string that represents the domain name is not in Unicode, the user agent converts the string to Unicode. It then performs some normalization functions on the string to eliminate ambiguities that may exist in Unicode encoded text.
      Next, the user agent converts each of the labels (ie. pieces of text between dots) in the Unicode string to a punycode representation. A special marker ('xn--') is added to the beginning of each label containing non-ASCII characters to show that the label was not originally ASCII. The end result is not very user friendly, but accurately represents the original string of characters while using only the characters that were previously allowed for domain names.
    • pour le chemin :
      If the string is input by the user or stored in a non-Unicode encoding, it is converted to Unicode, normalized using Unicode Normalization Form C, and encoded using the UTF-8 encoding.
      The user agent then converts the non-ASCII bytes to percent-escapes.

    Le navigateur ensuite, laisse ou refait (quand on lui file l’adresse déjà encodée) un affichage sympa/humain (cela a valu quelques débats dans la sphère Moz et sur Linuxfr)

    “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

  • [^] # Re: je pensais que c’était su…

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal pdfLaTeX, XeLaTeX et LuaLaTeX sont dans un bateau. Évalué à 2 (+0/-0).

    Ensuite clic droit -> copier -> coller dans la barre d'url et hop je suis sur la bonne page,

    Si tu colles dans la barre d’adresse de Firefox par exemple, celui-ci va faire l’encodage pour toi et c’est pourquoi ça marche. La dernière fois que j’ai essayé cela avec Dillo et parfois avec Lynx (oui il y en a qui l’utilisent régulièrement), bah ça marche pas toujours (j’ai l’impression que ça dépend des encodages de part et d’autre)

    Je suppose que LuaLaTeX a sous le capot une fonction \url qui fait de la manipulation de chaines de caractères qui transforme Idéal_premier en Id\%C3\%A9al_premier avant de le repasser à LaTeX.

    Faut voir ce que ça donne quand tu (clic droit & copies &) colles ailleurs que dans la barre d’adresse du navigateur, par exemple dans un éditeur de texte.
    Je pense qu’il n’y a pas de transformation et que c’est l’extension (HyperRef) qui fait des siennes.

    “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

  • [^] # Re: Latex la galère

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal pdfLaTeX, XeLaTeX et LuaLaTeX sont dans un bateau. Évalué à 2 (+1/-1).

    En fait on peut ajouter des choses personnalisées (bien que la chose soit peu connue) mais l’ensemble de la mise en page reste cohérente. Ceci dit, le mieux reste la sobriété (y a que les gens qui ne lisent pas vraiment qui ne s’en rendent pas compte.)

    “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

  • [^] # Re: Latex la galère

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal pdfLaTeX, XeLaTeX et LuaLaTeX sont dans un bateau. Évalué à 4 (+3/-1).

    Rapport avec la choucroute ? Qu’on demande aux étudiants et étudiantes de se concentrer sur leur contenu pour pondre quelque chose de percutant c’est leur demander de se comporter comme des robots ? Explique nous qu’on comprenne.

    “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

  • [^] # Re: TexMaths

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal pdfLaTeX, XeLaTeX et LuaLaTeX sont dans un bateau. Évalué à 2 (+0/-0).

    De mémoire, il y a un éditeur d’équation… Que lui reproches-tu ? Qu’y manque-t-il pour devoir passer par ce type d’extension (qui va quand même te faire prendre la tête avec la syntaxe des formules LaTeX) ?

    “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

  • [^] # Re: je pensais que c’était su…

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal pdfLaTeX, XeLaTeX et LuaLaTeX sont dans un bateau. Évalué à 2 (+0/-0).

    Exact, la page CTAN du paquet indique

    As a PSTricks package, the package requires pstricks. The package uses PostScript for calculating the bars. For PDF output use a multi-pass mechanism such as pst-pdf.

    Donc, comme tu dis, pas étonnant que ça marche bien avec LuaLaTeX …et en vrai ça marcherait aussi avec pdfLaTeX en mode historique (si si ça le fait aussi, générer un DVI qui sera converti en PS)
    Concernant pst-pdf, la page CTAN indique

    In this case they are used to create a PDF file (\PDFcontainer) that will contain all the graphics material. In the final document these contents will be inserted instead of the original PostScript code.

    Je suppose qu’en coulisse ça fait du dvipsps2pdf ?
    Et sinon, on peut charger pstrick avec l’option pdf mais il faut compiler avec -shell-escape

    “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

  • [^] # Re: Flus !

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Making RSS More Fun. Évalué à 2 (+0/-0).

    Ce qui me surprend c’est que les gens disent aimer le défilement infini des réseaux sociaux --"

    “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

  • [^] # Re: Cohérence

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Le numéro 8 du Lama déchainé promeut la diversité. Évalué à 2 (+0/-0).

    Ah… j’avais compris au sens littéral

    “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

  • [^] # Re: finalement quoi faire

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au message nettoyage des données. Évalué à 2 (+0/-0).

    La solution a été déjà suggérée en mieux (installer sur un disque neuf) …et je plussoies que ça ne prend pas plus de temps.

    “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

  • [^] # Re: je pensais que c’était su…

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal pdfLaTeX, XeLaTeX et LuaLaTeX sont dans un bateau. Évalué à 3 (+1/-0).

    Ah… Intéressant. Faudra que j’essaie pour comprendre le problème. À quel paquetage fais-tu appel ? qrcode ou fancyqr ou autre ?

    “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

  • [^] # Re: je pensais que c’était su…

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal pdfLaTeX, XeLaTeX et LuaLaTeX sont dans un bateau. Évalué à 6 (+4/-0).

    Trop tard pour ajouter mon P.S. oublié ; je me répond donc :
    Ici, c’est bien l’extension Hyperref qui ne gère pas UTF-8, et à raison puisque les URI sont attendus exclusivement en ASCII…

    “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

  • [^] # Re: je pensais que c’était su…

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal pdfLaTeX, XeLaTeX et LuaLaTeX sont dans un bateau. Évalué à 3 (+1/-0).

    Salut Laurent,

    Dans ton exemple, j’ai corrigé

    Lien encodé : 
    - \myurl{https://fr.wikipedia.org/wiki/Idéal_premier}
    + \myurl{https://fr.wikipedia.org/wiki/Idéal\_premier}

    Je n’ai testé qu’avec PDFLaTeX mais je pense que ce sera pareil avec XeLaTeX ou LuaLaTeX car c’est inhérent au format LaTeX (et on a la même chose dans PlainTeX) : le caractère « _ » est défini pour être en mode mathématique…
    Je n’ai pas testé, mais tu peux appliquer un patch à ta macro pour ne pas tenter de l’interpréter… Mais il n’a pas besoin d’être encodé

    En bas de ton exemple, j’ai rajouté :

    Appel direct: \url
    {https://fr.wikipedia.org/wiki/Id\%C3\%A9al_premier}
    ou \href
    {https://fr.wikipedia.org/wiki/Id\%C3\%A9al_premier}
    {https://fr.wikipedia.org/wiki/Idéal\_premier}

    …et ça marche aussi bien (chez moi, actuellement en millésime 2025)

    “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

  • # je pensais que c’était su…

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal pdfLaTeX, XeLaTeX et LuaLaTeX sont dans un bateau. Évalué à 4 (+2/-0).

    Je n’imaginais que tout le monde n’était pas au courant qu’il y avait plusieurs « moteurs » et « formats » ; on se réjouit donc de ta découverte :)

    J’ai un peu de réserve par rapport aux points remontés pour pdfLaTeX :

    • L’UTF-8 est bien géré ou alors je ne sais pas ce que tu entends par « gestion imparfaite »
    • Au lieu d’un accès contraint, je pense que c’est pas d’accès du tout : ce sont les polices MetaFont qui sont utilisées…
    • Configuration lourde pour des documents multilingues ; je ne vois pas trop en quoi et comment. Ou peut-être fais-tu sans Babel ?

    “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

  • [^] # Re: Cohérence

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Le numéro 8 du Lama déchainé promeut la diversité. Évalué à 3 (+1/-0).

    Dans la population générale, y a pas tant de barbues que ça, si ?

    “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

  • [^] # Re: finalement quoi faire

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au message nettoyage des données. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 14 décembre 2025 à 22:11.

    Merci pour la rigolade Tonton XD
    Ils vont se trouver que même le disque de Larry (je crois, en tout cas je fais allusion au gars en fauteuil et aux magazines lapins) était moins surprenant !

    “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

  • [^] # Re: finalement quoi faire

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au message nettoyage des données. Évalué à 4 (+2/-0).

    Le mieux, si tu sais le faire, c’est de créer un autre compte vierge puis de supprimer le tien avec ses données.

    “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

  • [^] # Re: "je ne suis pas sectaire, et je n'ai rien contre l'OS de Microsoft."

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Retour sur les laptops Unowhy Y13 2020-2022 fournis aux lycéens d'Île-de-France . Évalué à -1 (+1/-4).

    Les routes dans leurs variétés, le code de la route avec ses variations, cela est semblable aux standards que l’on veut ouverts et dont on demande le respect (pas que internet exploser fasse sa sauce qui ne correspond en rien aux préconisations du w3c, que les gens puissent travailler leur document avec n’importe quel traitement de texte, etc.)
    Même là il y a de la variété mais il te semble plus simple de faire comme si ça n’existe pas.

    Le châssis, le tonnage, le nombre de portes et de sièges, les types de pneumatiques, cela est semblable aux boîtiers d’ordinateur (desktop, laptop, tablet, etc.)
    Là encore tu présentes la chose comme s’il n’y a pas de variété.

    Tiens, tu conçois qu’il y a diverses formes d’alimentation (et au passage sais-tu que certains véhicules sont à tractions tandis que d’autres sont à propulsion ?) mais pourtant conclus que c’est identique wtf?.
    Par contre, c’est un soucis qu’un DE ait une barre de menus en haut et un autre préfère que ce soit en bas ? C’est un souci qu’un DE préfère le principe du dock façon Pomme et un autre s’en passe façon Fenêtre ?

    Tu sembles croire que « les commandes et indicateurs » sont aux mêmes endroits partout ; tu n’es pas sorti de l’auberge. Chez un même constructeur, ces éléments diffèrent d’un modèle à un autre ! (en tout cas constaté chez le losange et le lion)
    Ou tu confonds avec les symboles ? (dont la disposition sur le tableau de bord n’est pas la même partout mais le triangle du warning et les flèches de clignotant ont la même signification d’accord.)
    Pareillement, tous les DE ont les mêmes ingrédients (fenêtres avec barre de titre et ascenseurs, systèmes de menus, icônes sur le bureau ou ailleurs, pointeurs de souris standardisés, double et simple clics, notion de dossiers et de documents que l’on peut ouvrir directement dans une application) et là c’est moi qui ne voit pas de diversité fondamentale.

    Bref, parler de « fragmentation » est une pirouette aisée (et moisie) pour ne par dire directement qu’on est pour un monopole. D’ailleurs on ne peut pas d’un côté parler de « l'écosystème Linux… » et-en-même-temps™ cracher sur l’aspect écosystème ; ça me dépasse.

    “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume