KDE 4.9 est sorti

53
3
août
2012
KDE

KDE 4.9 est sorti ce 1er août. Il n'y a pas de changement important mais des améliorations dans la continuité des précédentes versions. Cette version est dédiée à la mémoire de Claire Lotion, une contributrice du projet décédée récemment.

La liste des nouveautés est disponible dans la deuxième partie de la dépêche.

NdM : Merci à Xavier Teyssier, ndv, baud123, Thomas Monjalon, Bruno, Xavier Claude, Nonolapero, Arcaik et A pour leurs contributions à cette dépêche.

Le code source de Symphony va fusionner avec Apache OpenOffice

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Florent Zara, Benoît Sibaud, baud123 et Xavier Claude. Modéré par baud123.
Étiquettes :
29
21
mai
2012
Bureautique

Après la période des forks hostiles ou encore intéressés, une consolidation de projets issus d'OpenOffice.org se dessine et l'annonce vient d'avoir lieu sur la liste de diffusion : le projet Symphony, géré par IBM, va fusionner avec OpenOffice.org qui est passé de la coupe de Sun à celle d'Oracle pour se retrouver actuellement dans les labs de la fondation Apache (pour devenir Apache OpenOffice).

Cela devrait permettre à OpenOffice de mettre à jour son interface graphique. En effet, une des caractéristiques de Symphony est son interface proche de ce que propose Calligra, à base de panneaux verticaux.

Reste désormais à voir ce que cela va donner et si OpenOffice peut se démarquer de LibreOffice via cette contribution. Chaque suite devrait maintenant évoluer franchement dans des directions différentes vis-à-vis de l'utilisateur, LibreOffice ayant son propre projet d'amélioration de l'interface nommé Citrus UI, ainsi qu'une version dans les nuages (aka Cloud) en chantier.

Côté licences, Apache OpenOffice (sous license Apache v2) ne peut reprendre le code de LibreOffice, alors que LibreOffice, sous double licence LGPLv3+ et MPLv2, peut quant à elle reprendre le code de Apache OpenOffice sous certaines conditions.

NdM : merci à gnumdk pour son journal et aux auteurs des commentaires afférents.

Razor Qt : un nouvel environnement de bureau léger

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Nÿco, Malicia, Xavier Claude et baud123. Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
36
22
déc.
2011
KDE

Razor Qt est un environnement de bureau écrit en utilisant la bibliothèque Qt, et distribué sous licence LGPL, faisant partie du projet QtDesktop. Il semble se positionner dans le même créneau des environnements légers que LXDE (basé sur la bibliothèque Gtk), car il n'est évidemment pas aussi complet que KDE, bien que réutilisant le thème utilisé (s'il est installé).

Un très grand nombre d'applications de bureau se reposant sur Qt sont des applications KDE. Le réel gain peut s'avérer très relatif :

  • il consomme moins de mémoire que KDE, et à peu près autant que LXDE (les usages de chacun vont légèrement modifier les consommations) ;
  • le projet étant jeune, il est forcément léger, mais va sans doute s'alourdir au fil du temps.

Le bureau Razor QT contient dans sa version 0.4 fraîchement publiée :

  • un tableau de bord avec des greffons ;
  • un bureau : icônes et fond d'écran ;
  • un lanceur d'application : razor-runner (à la krunner) ;
  • un centre de contrôle ;
  • un gestionnaire de session.

Il n'y a pas de gestionnaire de fenêtre (window manager), les développeurs recommandent Openbox. De même, le gestionnaire de fichier à utiliser se situe quelque part entre QtFM et Andromeda.

Après Ubuntu (Gnome) à côté de Kubuntu (KDE), va-t-on voir apparaître Qubuntu (Razor) à côté de Lubuntu (LXDE), « symbole » du succès ?

NdM : merci à gnumdk pour son journal.

Cinnamon : fork de Gnome-Shell façon Gnome 2

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Nÿco, Xavier Claude, Bruno Michel et Malicia. Modéré par Bruno Michel.
Étiquettes :
27
21
déc.
2011
Gnome

Clement Lefebvre, le fondateur de Linux Mint vient de lancer un fork de Gnome-shell. Pourquoi ? Selon lui, les extensions ne permettent pas de vraiment faire ce qu'il veut pour Linux Mint. Ce fork s'appelle Cinnamon et veut recréer une présentation plus proche de Gnome 2.

Les versions courantes des environnements de bureau majeurs que sont Gnome et KDE ont déjà subi chacun un fork de leur version antérieure :

KDE 4 continue son chemin, malgré son « plus ou moins » rival ou alternatif Razor, le nouvel environnement de bureau également basé sur Qt. Gnome 3 continue également son chemin, malgré Unity, l'interface Gnome 3 de Ubuntu. Seul l'avenir nous dira si ces initiatives vont s'essouffler faute de ressources, ou bien si la raison l'emportera et que tout le monde va s'écouter parler pour le plus grand bonheur du libriste moyen.

NdM : merci à gnumdk pour son journal.

The aKademy 2005 à Málaga

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
0
31
août
2005
KDE
Depuis le 26 août et jusqu'au 4 septembre se tient à Málaga "The aKademy", la conférence annuelle des développeurs de KDE.

Cette année est placée sous le signe de KDE 4. En effet, le développement a commencé et cette conférence est l'occasion de faire le point, de voir ce qui a été fait et ce qu'il reste à faire pour mettre en place le prochain KDE.

L'accent cette année a été mis sur les performances, fer de lance des développeurs KDE. Quand on voit les progrès réalisés depuis KDE 2.0, il est rassurant de voir que cela reste une priorité pour le développement de la version 4.0 !

Comme tous les ans, les conférences sont diffusées en direct sur Internet ou consultables en différé.

amaroK 1.2 est là !

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Amaury.
Étiquettes :
0
17
fév.
2005
KDE
Il est sorti ce dimanche 13 février.

amaroK est un lecteur audio pour KDE sous licence GPL. Il a pour principale caractéristique une gestion puissante de votre collection musicale.

Mais il ne s'arrête pas la, il permet entre autre de : stocker sa collection dans une base de donnée, partager ses goûts musicaux via Audioscrobbler, faire des statistiques de ce que vous écoutez, "re-tagger" facilement ses fichiers musicaux (via musicbrainz), gérer les pochettes de ses albums, etc.

Interview de Scott Wheeler à propos de kdemultimedia

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
0
25
nov.
2004
KDE
L'avenir du multimédia sous KDE est encore bien flou.

Pour le moteur multimédia, il est maintenant sûr que Arts sera abandonné. Pour le remplacer, Gstreamer et NMM sont les mieux placés avec un léger avantage pour Gstreamer. Kdemm, une couche d'abstraction, est en cours de développement afin de permettre l'utilisation de plusieurs moteurs.

Du point de vu des applications, c'est très flou, Noatun ne rencontre pas le succès attendu, amaroK et Juk sont très populaires ainsi que kaffeine pour la vidéo. Il sera difficile de faire un choix.

Scott Wheeler dans cet interview donne son point de vue qui permet de nous éclairer sur tout cela.

amaroK 1.1 est là !

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par rootix.
Étiquettes :
0
28
sept.
2004
KDE
amaroK est un lecteur audio pour KDE sous licence GPL.

Voilà, après de nombreux mois de boulot pour ses développeurs et de tests et rapports de bugs pour ses utilisateurs, amaroK 1.1 est là.

Avec cette version, il est maintenant possible d'utiliser Gstreamer, Xine, NMM et MAS comme bibliothèques multimédia ! Pour cette version, aRts n'est pas supporté mais sera probablement rajouté plus tard par les développeurs.

Markey, auteur d'amaroK et grand fan de Gstreamer, a ajouté deux fonctionnalités sympathiques à son support dans amaroK :
- le support du streaming multimédia via kio ;
- le support du CrossFading (fondu de transition).

Autre nouveauté sympathique, le gestionnaire de pochettes qui permet de récupérer rapidement les pochettes de ses albums depuis Internet. Si une pochette reste introuvable, il reste toujours possible de la placer à la main dans le répertoire de l'album.

L'éditeur de tags lui aussi n'a plus rien à envier à celui de Juk : possibilité d'éditer les informations de plusieurs fichiers en même temps, possibilité de parcourir la liste de lecture via ce dernier, ...

The aKademy 2004 a commencé

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes : aucune
0
23
août
2004
KDE
En ce moment se tient à Ludwigsburg, en Allemagne, le Sommet mondial de la communauté KDE (« KDE Community World Summit ») qui a cette année pour nom de code aKademy. Il s'agit d'une conférence où se rencontrent les développeurs, graphistes, traducteurs, et autres contributeurs du projet KDE.

Cette année, l'évènement est divisé en 5 modules qui se dérouleront sur 9 jours, du 21 au 29 août inclus :
  • Module 1 : Des conférences de développeurs et de contributeurs KDE (2 jours) ;
  • Module 2 : Un marathon de développement KDE (durant lequel Markey espère bien sortir la version 1.1 de Amarok) (5 jours) ;
  • Module 3 : Des tutoriaux sur des sujets aussi variés que Kiosk, Kolab, Quanta et Kdevelop (5 jours) ;
  • Module 4 : Des conférences plus orientées utilisateurs afin de donner un aperçu de ce que sera Kde 4 et de montrer les fonctionnalités déjà présentes dans KDE 3.3 (2 jours) ;
  • Module 5 : Il s'agit ici de la Journée internationale de la liberté du logiciel (« International Software FreedomDay »), ne concernant pas KDE mais l'ensemble des logiciels libres et ayant lieu à Stuttgart afin de célébrer l'avancée des logiciels libres sans oublier la menace des brevets logiciels.

Des sons et des vidéos des conférences sont déjà disponibles sur des sujets divers et variés : NX, Free Desktop, Qt, C++, etc.

KaXul, vos applications XUL dans KDE

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes : aucune
0
25
juin
2004
KDE
The Richmond Post, un site consacré au langage XUL nous propose une interview de George Staikos (connu pour kdetv et kwallet) à propos de KaXul, une bibliothèque permettant d'exécuter un programme XUL dans KDE.

KaXul transforme un fichier de description d'interface XML XUL en un fichier Qt Designer. Cela permet d'avoir une application XUL native Qt contrairement à Mozilla qui utilise un moteur de rendu.

KaXul permet d'exécuter des applications XUL simples mais il reste des problèmes pour des applications plus complexes. De plus, George n'a plus le temps actuellement de travailler dessus et lance un appel à contribution, en espérant que des gens compétents puissent lui donner un coup de main.

Amarok 1.0 est là !

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
18
juin
2004
KDE
Amarok est un lecteur audio pour KDE sous licence GPL.

Après de nombreux mois de développement, voici enfin la 1.0 qui présente les fonctionnalités suivantes :
- Utilisation de Arts, gstreamer ou NMM.
- Gestion d'une bibliothèque de vos morceaux via sqlite
- Utilisation des plugins de visualisation de xmms
- Une liste d'écoute qui fait tout ou presque
- Plein d'autres fonctionnalités que je vous laisse découvrir par vous même...

Amarok semble bien être parti pour être le lecteur audio de KDE, en tout cas, il a tout ce qu'il faut pour l'être et c'est tout ce que je souhaite a Mark Kretschmann créateur du projet.

OpenOffice.org 1.1.1 pour KDE

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Manuel Menal.
Étiquettes :
0
23
avr.
2004
Bureautique
Basée sur la dernière version de OpenOffice.org, cette version permet de donner à OpenOffice.org le look KDE.

Elle utilise le KDE Native Widget Framework qui permet à OpenOffice.org d'afficher ses widgets de la même manière que le ferait Qt en utilisant l'API Qstyle. Elle détecte et utilise automatiquement le thème KDE.

Seules les icônes Crystal sont disponibles.

Sortie de X Window System X11R6.7 de X.Org

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
8
avr.
2004
Serveurs d'affichage
Basé sur le travail de X.Org X11R6.6 et de XFree-4.4rc2, cette version semble être destinée à remplacer XFree86 dans les mois qui viennent. RedHat a déjà fait la migration, les autres acteurs du libre (Debian, Mandrake, ...) semblent aussi aller dans ce sens même si pour l'instant rien n'a été fait.

On nous annonce déjà des sorties fréquentes afin de pouvoir offrir de nouvelles technologies aux développeurs de Gnome et KDE.

Reste à espérer que les collaborations entre les développeurs de X.Org et ceux de Gnome/KDE seront nombreuses afin de permettre l'ajout plus rapide de nouvelles fonctionnalités dans les interfaces graphiques unixiennes.

Pour la polémique sur les pilotes propriétaires, d'après ce que l'on peut lire sur nvnews, les drivers NVidia fonctionnent très bien avec le nouveau serveur X.

Les changements par rapport à XFree86 ?
Les exécutables, fichiers de configuration, fichiers de logs, ont changé de nom donc cela imposera aux distributeurs GNU/Linux d'adapter leurs outils de configuration et aux utilisateurs de changer leurs habitudes.

NdM : merci à Buchu pour cette information.

Novell choisit Qt comme environnement de développement.

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Florent Zara.
Étiquettes :
0
29
mar.
2004
KDE
Heise On-Line présente un article dans lequel on apprend que Chris Ston (Novell Chief Strategist) lors du BrainShare 2004 a annoncé que Novell a choisit de standardiser Qt en tant que plateforme pour leurs développements.

Novell avait annoncé récemment leur intention d'intégrer Ximian Desktop à la distribution Suse et de mieux tirer parti des deux environnements que sont Kde et Gnome. Mais, les clients de Novell n'ont pas vu la chose d'un bon oeil et ont fait savoir à l'entreprise qu'il leur fallait un bureau pour Linux, mais un seul.

Novell semble donc maintenant s'orienter vers Kde au travers de sa distribution Suse.

NdM : sur /. Nat Friedman dit qu'aucune décision n'a été prise ... FUD ou pas FUD ?