Nibel a écrit 1194 commentaires

  • [^] # Re: Libérées, dérivées !

    Posté par  . En réponse au journal Les distro pionnières, en recul?. Évalué à 10 (+9/-0). Dernière modification le 03 mars 2024 à 04:43.

    Arch vient de Arch. Et Manjaro vient de Arch.

    CRUX n'est qu'une inspiration pour Arch mais n'est en aucun cas une base technique.

    Il existe sinon toujours cette timeline qui référence assez bien les principales distributions et leurs dérivées à travers le temps :
    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1b/Linux_Distribution_Timeline.svg

    La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

  • # Des lettres de motivation ? En 2024 ?

    Posté par  . En réponse au journal Mon activité rêvée. Évalué à 7 (+6/-1).

    Sans doute l'artifice le plus inutile possible.

    Il faut se montrer motiver pour un travail dont on n'a pas encore tous les détails et l'employeur doit faire semblant d'y croire.

    Ça oblige le postulant à simplement mentir et cirer un peu les pompes. Est-ce que les individus ne valent pas mieux que ça ? Est-ce que les entretients ne sont justement pas des moments bien plus opportuns pour que chacun juge de ma motivation ?

    La LM est bien souvent un passage dégradant pour le salarié. Et ça se confirme, de nombreuses structures jeunes s'éloignent de plus en plus des codes de recrutement français et on retrouve même des offres qui demandent explicitement de ne pas rédiger de LM.

    Ma principale motivation quand je postule, c'est quand même de ne pas mourir de faim et de froid. Mais étrangement, c'est inaudible pour la quasi-totalité des employeurs, alors que c'est d'une honnêteté sans égale.

    S'il vous plaît, messieurs les employeurs, arrêtez cette folie. Respectez la dignité de vos employés, ils vous le rendront.

    La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

  • [^] # Re: Moi je veux bien t'embaucher ... mais je n'ai aucune idée de ce que tu fais :-)

    Posté par  . En réponse au journal Mon activité rêvée. Évalué à 4 (+2/-0).

    L'intérêt de cette fonctionnalité c'est de permettre de conserver la cohérence des échanges à travers le temps.

    Alors oui c'est toujours un peu frustrant de laisser traîner des fautes ou de ne pas pouvoir étoffer son propos. Mais si vraiment on estime que c'est nécessaire, on peut demander correction à la modération qui le fait de bon coeur en général.

    La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

  • [^] # Re: Il n'a pas trop cherché

    Posté par  . En réponse au lien [blog] Sécurité informatique VS Liberté informatique (attention, ça pique). Évalué à 6 (+4/-0).

    Un développeur n'a pas à avoir accès à la prod non.

    Je travaille chez un important éditeur logiciel et aucun développeur n'accède à la prod et non il ne faut pas 7 jours pour changer quoi que ce soit. Avec un process rôdé, c'est quelques heures tout au plus. Si vous êtes incapables de descendre en-dessous d'une semaine pour le moindre changement, alors c'est que vous avez un problème de process et d'organisation.

    Et visiblement aussi de communication puisque vous n'êtes pas en mesure de trouver des solutions entre vos différentes équipes pour y pallier.

    Le problème ne semble pas provenir des certifications à te lire.

    La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

  • [^] # Re: Il n'a pas trop cherché

    Posté par  . En réponse au lien [blog] Sécurité informatique VS Liberté informatique (attention, ça pique). Évalué à 10 (+8/-0).

    J'peux témoigner sans trembler que les certifs ça vaut pas grand chose.

    On a une certif' ISO-27001 qu'on doit jamais avoir. Mais bon, on invente une vie à 3 disques durs randoms avec un étiquetage sorti le matin même, on demande à quelques employés qui ont des accès admin de ne pas se connecter au réseau de l'entreprise pendant 3 jours et de bien garder leur poste hors ligne, on créé des procédures qui ne seront jamais mises en place mais qu'on est en mesure de détailler à l'auditeur…

    Et on est une entreprise française, leader en Europe sur son marché.

    Donc à l'échelle des GAFAM je n'ose imaginer les magouilles qu'il y a pour valider les certifs.

    Se fier uniquement aux certifications acquises, c'est un bien mauvais choix et ça démontre surtout qu'on est bien loin de la réalité concernant l'acquisition des certif'.

    La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

  • [^] # Re: Des sources intéressantes mais trop de mauvaise foi

    Posté par  . En réponse au lien [blog] Sécurité informatique VS Liberté informatique (attention, ça pique). Évalué à 7 (+5/-0).

    "Too big to fail" ça n'existe pas.
    Les GAFAM finiront aussi par se casser la gueule un jour.

    Et ce jour-là, il est préférable d'avoir d'autres acteurs pour assurer la continuité de service au mieux.

    Mieux encore, d'avoir des acteurs déjà implantés, qui connaissent le marché et maîtrisent leurs technos.

    Bref, l'argument "too big to fail", très peu pour moi. Ça me conforte au contraire dans l'idée que j'ai bien raison de multiplier les acteurs pour mes différents services et de ne pas tout concentrer au même endroit (et encore moins chez les GAFAM).

    La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

  • [^] # Re: mes 2cts

    Posté par  . En réponse au journal Article « Pourquoi se syndiquer en informatique » sur Framasoft et questionnements personnels. Évalué à 9 (+8/-1). Dernière modification le 04 février 2024 à 01:20.

    Snif, mais on continuera à vivre malgré ça (pour le moment pas mal de peuples sont encore pas trop idiots, et si il faut aller dans le populisme ils prennent la version économiquement viable, pas trop fou quand même, le confort de sa vie c'est en pratique plus important que l'affichage "solidaire" et compagnie).

    Que c'est agréable de lire directement en provenance de lui-même que le patronat se satisfait très bien de l'autoritarisme. Plutôt Hitler que le Front Populaire, toujours cette même rengaine de la même caste.

    Allez, il manque plus qu'un peu de recul historique sur ce que ça provoque ensuite. T'es plus très loin du monde réel Zenitram.

    Mais au risque de te spoiler, si boom il y a, il est à craindre qu'il ne soit pas économique.

    La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

  • [^] # Re: J'aimerais qu'on me considère en tant que tel

    Posté par  . En réponse au journal snap : de pire en pire.. Évalué à 4 (+2/-0).

    J'ai pas dit le contraire. Cependant les mainteneurs des distributions, ils ont que 2 bras et 24h dans une journée. Si ton application n'est pas populaire, tu peux courir pour que quelqu'un fasse le travail. Et si tu veux simplifier la vie de tes utilisateurs, tu vas donc devoir le faire toi même.

    De l'intérêt de ArchLinux, AUR et des PKGBUILD.

    N'importe qui peut faire ce travail et le rendre disponible sur la distribution. Un PKGBUILD est un fichier d'instruction relativement facile à écrire.

    De nombreux paquets sur AUR sont issus de projets très peu populaires. Voir certains sont même utilisés uniquement par son mainteneur.

    C'est la principale raison qui m'a fait passer à Arch à l'époque : une énorme disponibilité de paquets grâce à AUR.

    Et clairement, en tant que joueur, je ne veux pas de container. Déjà parce que ça a tendance à ne pas fonctionner quand on a besoin de partager des process entre plusieurs applications (ou faut bidouiller) mais surtout parce que ça dégrade les performances en jeu. Et il n'est pas acceptable pour moi de sous-utiliser mon matériel.

    La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

  • [^] # Re: Bonne musique Zaktuelle ?

    Posté par  . En réponse au journal Tiendrons-nous jusqu’à demain ?. Évalué à 3.

    Si tu aimes la belle écriture, j'en ai une ribambelle à te conseiller : Lucio Bukowsky, Anton Serra, Kacem Wapalek, Fayçal, Scylla, Furax Barbarossa, Demi Portion, IAM, Hugo TSR…

    J'en oublie un paquet mais sans doute que dans le lot, tu trouveras bien chaussure à ton pied déjà.

    La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

  • [^] # Re: De l'emmental dans les pâtes ? Mais quelle insulte, pire quel blasphème !

    Posté par  . En réponse au journal [ HS ] Fromage râpé pour accompagner les pâtes ou autre .... Évalué à 2. Dernière modification le 13 janvier 2024 à 11:19.

    Je m'insurge.

    Qu'on ne laisse pas croire qu'un Grana Padano serait un Parmiggiano "non-labellisé".

    Le Parmiggiano a un cahier des charges plus strict (provenance des vaches, du lait, alimentation des vaches, race des vaches..) et une maturation généralement plus longue. S'ils ont un goût boucané similaire, le Grana a un goût de rance plus prononcé, une texture en bouche légèrement plus caoutchouteuse et moins granuleuse et pas de saveur unami.

    C'est un peu comme la fourme de Montbrison et la fourme d'Ambert. Les produits sont très similaires mais ce ne sont quand même pas les mêmes produits et ils ont leur spécificités qui permettent de les différencier.

    Un amateur de fromage, dont je suis, est très capable de différencier les deux et j'embête régulièrement les restaurateurs qui me servent du Grana en prétendant que c'est du Parmesan (et c'est impressionnant le nombre qui font volontairement ou non l'erreur). Mais si on me vend du Parmesan, je veux du Parmesan, pas du Grana. Et j'embête également les pizzerias qui confondent gruyère et emmental. Les restaurateurs faites un effort dans la présentation que vous faites de vos produits svp.

    La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

  • [^] # Re: mozzarella

    Posté par  . En réponse au journal [ HS ] Fromage râpé pour accompagner les pâtes ou autre .... Évalué à 3.

    Quitte a rester dans les fromages à pâte persillée, je recommande une sauce à la fourme de Montbrison.

    Un classique de mes repas d'étudiant que je continue à me préparer tant j'adore.

    La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

  • [^] # Re: Question d'un profane

    Posté par  . En réponse à la dépêche reaction, remplaçant de fail2ban. Évalué à 3.

    Ça m'intéresse comme façon de procéder, tu aurais des ressources sur le sujet stp ?

    La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

  • [^] # Re: Au delà du troll...

    Posté par  . En réponse au journal J’ai fait mes propres recherches. Évalué à 2.

    Voir l'enquête du journaliste d'investigation spécialiste des États-Unis : William Reymond.

    C'est sans doute l'enquête francophone la plus aboutie à ce jour bien qu'elle n'affirme rien qui ne puisse l'être.

    La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

  • [^] # Re: Une difficulté supplémentaire pour se syndiquer dans l’informatique

    Posté par  . En réponse au lien Pourquoi se syndiquer dans l’informatique ?. Évalué à 3.

    Mais après le représentant du personnel a un peu pris la boule et est tombé dans le genre de dérives que tu décris. Et les employés étaient un peu dèg par la suite car en effet il ne représentait plus le personnel comme au début.

    S'il ne convient plus, on rappelle qu'il est tout à fait possible de le dégager de son poste aux prochaines élections professionnelles.

    Et d'élire ainsi peut-être quelqu'un qui défendra mieux les intérêts des employés.

    La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

  • # E-sport

    Posté par  . En réponse au lien où l'on parle des fameux championnats du monde de tableur. Évalué à 8. Dernière modification le 09 décembre 2023 à 13:04.

    Outre le fait que ce soit un concours basé sur un logiciel propriétaire, pour les passionnés d'e-sport, c'est vraiment impressionnant.

    On parle d'un niveau tellement relevé que de nombreux participants d'un très haut niveau n'arrivent même pas à 1% de l'exercice…

    Le tournoi se déroule de la manière suivante :
    - 5 étapes avec divers problèmes mathématiques à résoudre dans une limite de 30 minutes par étapes, ce qui laisse exactement 3 secondes maximum pour remplir chacune des cellules. Evidemment, on ne rempli pas les cellules à la main, on cherche des formules pour les remplir. Et le Saint-Graal c'est de répondre à l'intégralité des problèmes avec une unique formule. Ce qui, au-delà de demander des compétences mathématiques pointues, une connaissance parfaite du logiciel et de ses raccourcis, est extrêmement risqué puisque si on ne la trouve pas dans les 30min impartie, on finit à 0 point évidemment.

    Le champion du monde en titre, Andrew Ngai (surnommé "Andgod" par la communauté), en plus d'être un génie des mathématiques, possède une vitesse de frappe comparable à la vitesse de frappe d'un joueur professionnel de RTS, type Starcraft. Il tourne à 275 APM de moyenne (actions par minutes).

    Pour donner un ordre d'idée dans Starcraft :
    Titre de l'image

    C'est donc l'équivalent d'un niveau Grand Master sur Starcraft en terme d'APM. Et des Grand Master, il y en a 600 dans le monde…

    Au niveau des compétences intellectuelles, pour espérer arriver dans le haut du panier, il faut maîtriser des concepts de finance, de statistiques et d'ingénierie.

    Si l'e-sport sur Excel peut prêter à sourire dit comme ça, c'est réellement une discipline pointue qui demande un vrai savoir scientifique, une excellente dextérité, une vitesse phénoménale et une maîtrise du logiciel quasi-parfaite.

    Moi aussi je me suis moqué il y a quelques années avant de prendre conscience du bagage nécessaire pour arriver au sommet de cette discipline.

    La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

  • [^] # Re: Pourquoi "auprès de la gent féminine" ?

    Posté par  . En réponse au journal Comment briller auprès de la gent féminine dans « le monde de la tech ». Évalué à 10. Dernière modification le 07 décembre 2023 à 17:18.

    Et si tu prends le salaire moyen de tous les professeurs FR a 15 ans d'ancienneté => -40k brut annuel pour 900h de cours. C'est dans ton document. En Allemagne c'est plus du double pour 698h de cours.

    De vrais privilégiés ces profs français. C'est mon salaire dans le privé avec 5 ans d'ancienneté et aucun autre diplôme que le bac.

    Sachant qu'un professeur peut allègrement dépasser les 35h par semaine de travail en préparant ses cours. Mon ex copine refaisait ses cours chaque année, répondait aux sollicitations des parents parfois à 22h et corrigeait les devoirs.

    Si les professeurs vous semblent trop bien payés en France, et bah allez-y, c'est la pénurie en ce moment.

    Le boulot de l'autre est toujours plus facile quand on n'a pas a le faire.

    La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

  • [^] # Re: Pourquoi "auprès de la gent féminine" ?

    Posté par  . En réponse au journal Comment briller auprès de la gent féminine dans « le monde de la tech ». Évalué à 10. Dernière modification le 07 décembre 2023 à 11:36.

    Ta lecture elle-même confirme mes dires sur les sacrifices de ce type de réorientation (est-elle corporatiste ?) :

    Le choix d’une seconde carrière dans l’enseignement est la plupart du temps douloureux au regard, entre autres, des deuils à faire (salaire, promotion, considération)

    Par ailleurs, ton document mentionne une seule fois le mot "femme" et ne fait aucunement mention de l'IT.

    Il est uniquement question de la réorientation passée des professeurs arrivants sans précision sur d'où ils viennent à part "le secteur privé".

    Que les femmes se redirigent vers les métiers sociaux et de l'enseignement n'est pas étonnant quand on sait que ce sont les femmes qui occupent aujourd'hui principalement ces postes. C'est cohérent.

    Par contre que les femmes de l'IT se réorientent plus vers l'éducation nationale que d'autres, peut-être oui, je n'en sais rien, mais ton document n'en fait pas mention.

    Par ailleurs le taux de burnout des professeurs est de 17%, contre 11% pour le reste de la population :
    https://www.education.gouv.fr/media/22307/download

    Pas fatiguant mais visiblement bien plus pesant que la majorité des autres activités…

    La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

  • [^] # Re: Pourquoi "auprès de la gent féminine" ?

    Posté par  . En réponse au journal Comment briller auprès de la gent féminine dans « le monde de la tech ». Évalué à 10. Dernière modification le 07 décembre 2023 à 10:49.

    Du coup, la reconversion assez fréquente c'est prof: pas de pression, salaire convenable, les vacances scolaires, a 16h la journée est terminée.

    Je t'invite à essayer la reconversion et nous faire un retour d'expérience.

    Quand t'auras 30 parents sur le dos tous les jours à gérer leurs 30 progénitures insupportables, une académie qui ne te soutient pas, la nécessite de préparer tes cours sur ton temps libre, un salaire très probablement moins conséquent qu'actuellement. Un salaire de base échelon 1 à l'entrée, c'est 1700 euros nets mensuels, primes comprises (en France), hors-prime t'es au SMIC pour faire simple. Après 5 ans d'études supérieures et un concours sélectif.

    Et croire qu'à 16h une journée de prof est terminée, il ne faut vraiment jamais avoir vécu avec un prof. Un prof à des devoirs à corriger, ses cours à préparer, des fois des parents à rassurer…

    Ca fait rêver. Je gagne plus sans diplôme d'étude supérieure dans l'IT, j'ai 0 pression, mes journées se terminent réellement à 18H00.

    Non en France si tu veux gagner "facilement" de l'argent sans qualification et profiter de nombreux avantages (train gratuit, durée de cotisation retraite réduite, départ à la retraite plus tôt, meilleur taux d'accumulation pour la retraite, assurance-maladie ultra-avantageuse…), c'est vers la police qu'il faut se rediriger.

    La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

  • # Pourquoi "auprès de la gent féminine" ?

    Posté par  . En réponse au journal Comment briller auprès de la gent féminine dans « le monde de la tech ». Évalué à 10.

    Documenter son code n'impressionne pas grand monde et son absence rend la maintenance affreuse autant pour un sexe que pour l'autre.

    Par contre il y a tout un tas de raisons qui nous poussent à ne parfois pas documenter et je suis certain que tous les développeurs ici y ont déjà été confrontés au moins une fois :
    - Une mise en production du vendredi soir qui se passe mal, un patch sorti à l'arrache pour corriger et on se tire en WE à 22H, on en a plein le cul. Ce patch finira irrémédiablement dans le legacy parce que "ça marche" mais sa documentation elle…
    - On ne sait pas vraiment ce qu'on fait, on agit par mimétisme sur une techno qu'on ne maîtrise pas, ça fonctionne au petit bonheur la chance, on n'est pas trop capable de savoir pourquoi mais bon, ça marche hein…
    - On maîtrise bien sa techno/son fwk et on estime que ce bout de code est assez simple et ne mérite pas de documentation. Bref on oublie que y a des individus qui vont relire le code et surtout qu'ils n'ont pas nécessairement le même niveau de maîtrise que nous.

    Et convaincre un manager et une entreprise de faire de la doc', c'est pas toujours gagné d'avance. C'est le produit qui fait rentrer de l'argent, pas la doc' pour eux. Mais ne pas oublier qu'un code bien documenté, c'est des temps de développement réduits (donc de l'argent gagné pour l'entreprise).

    Pour impressionner les femmes de l'IT, il est sans doute préférable de ne pas toujours les ramener uniquement à leur sexe et de traiter leur production à égalité de leurs homologues masculins.

    Bref, faites de la doc', c'est bien. Mais n'espérez pas emballer votre collègue de travail avec, je doute que ce soit un fétichisme très répandu (mais vos témoignages sur le sujet sont bienvenus).

    La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

  • [^] # Re: débat ouvert...

    Posté par  . En réponse au journal On efface la communauté du libre. Évalué à 10.

    Je crois qu'il a un combat a mener dans sa vie :

    Je veille en particulier à ce que les wikis et les logiciels libres ne bénéficient pas d'un traitement de faveur sur l'encyclopédie qui doit rester « neutre ».

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Fourmidable

    Chacun son sens des priorités.

    La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

  • # Un fork communautaire prévu ?

    Posté par  . En réponse au lien Le futur de Synapse et Dendrite. Évalué à 5.

    Quelqu'un sait-il si un fork communautaire est prévu ?

    J'ai un serveur Synapse et j'utilise Element, j'aime bien, ça fonctionne pas trop mal mais la tournure m'inquiète un peu également.

    La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

  • # Compte Mozilla

    Posté par  . En réponse au journal QRNote pour copier coller du texte de son ordinateur au téléphone. Évalué à 3.

    Si on a un compte Mozilla et qu'on est connecté dessus sur plusieurs devices, on peut synchroniser les onglets ouverts entre les firefox des différents devices.

    Je m'en sers assez régulièrement.

    Et quand c'est pour copier du texte autre que des liens, KDE connect fait très bien le boulot.

    La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

  • [^] # Re: Juste pour info.

    Posté par  . En réponse au lien Diablo IV arrive aujourd'hui sur Linux / SteamOS. Évalué à 3.

    En réalité si, mais faut le savoir :

    https://i.imgur.com/GQDcUrZ.png

    La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

  • # A supprimer

    Posté par  . En réponse au journal SteamOS et le Steam Deck sont bons pour l'écosystème Linux. Évalué à 2.

    Désolé j'ai crée un lien :
    https://linuxfr.org/users/nibel/liens/steamos-et-le-steam-deck-sont-bons-pour-l-ecosysteme-linux#comment-1936735

    Et j'utilisais une autre page pour préparer mon commentaire de résumé… autre page qui s'avérait être un journal et j'ai cliqué un peu rapidement…

    Pouvez-vous supprimer ce journal ainsi que ce commentaire associé s'il vous plaît, inutile de faire doublon avec le lien…

    La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

  • # En résumé

    Posté par  . En réponse au lien SteamOS et le Steam Deck sont bons pour l'écosystème Linux. Évalué à 5. Dernière modification le 23 septembre 2023 à 10:32.

    Lors du récent Open Source Summit Europe 2023, Alberto Garcia, ingénieur logiciel chez Igalia, a fait une présentation intitulée "How Steam OS is contributing to the Linux ecosystem", qui dans la langue de Jean-Baptiste Poquelin pourrait se traduire par "Comment SteamOS contribue à l'écosystème Linux".

    Il explique grosso-merdo à quel point la contribution de Valve est utile et comment SteamOS et plus généralement les appareils à destination du grand public comme le Steam Deck contribuent positivement à Linux en général.

    Dans sa présentation, il aborde notamment : les contributions à Wine via Proton, Valve travaillant avec CodeWeavers, les contributions de Valve pour les améliorations du noyau Linux comme la nouvelle API Futex, le travail pour résoudre la sensibilité à la casse des noms de fichiers dans ext4 (afin que les jeux puissent fonctionner correctement via Wine / Proton), divers travaux sur les pilotes graphiques comme AMD RADV, le compilateur de shaders ACO, les extensions Vulkan Video, la couleur avancée et le HDR, une meilleure gestion du GPU, le compositeur Gamescope, le support de Flatpak par défaut sur SteamOS et bien plus encore.

    La présentation complète commence à 4:12:05 et se termine à 4:47:00. Le lien contient un timecode est devrait vous faire atterrir au début de la présentation.

    La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.