Imprimantes et libertés

86
16
mar.
2023
Matériel

Le logiciel libre a commencé avec le légendaire refus d’accès au code source d’un pilote d’imprimante : Richard Stallman voulait améliorer un pilote d’impression, mais Robert Sproull avait signé un contrat de non divulgation avec Xerox.

  • Quarante années après, où en sommes-nous ?
  • Quelle imprimante acheter pour un libriste ?

Imprimante Linux - remix Openclipart 338371 et 103855

Cette dépêche est la suite de la comparaison des différents modèles d’imprimantes. 😃

Sommaire

Après un an d’utilisation d’une imprimante jet d’encre avec des réservoirs d’encre rechargeables, une supertank, je trouve que c’est un bon compromis pour se libérer des fabricants qui ont tendance à nous emprisonner dans leurs technologies. Mais attention, nous ne vivons pas dans un monde de Bisounours, et les fabricants ne manque pas d’imagination pour capter et menotter la clientèle plus ou moins ignorante. Faisons donc un état de l’art des meilleures technologies d’impression pour les particuliers et comment s’en émanciper pour mieux protéger nos libertés, notre vie privée et notre planète. N’hésitez pas à compléter avec vos commentaires, car mes expériences en imprimantes sont très limitées.

La rédaction de cette dépêche a pris une année. Merci à vmagnin, orfenor, Thecross,
alkino, tisaac, Bruno Ethvignot et Grégoire (GG) pour leurs contributions. Merci à l’équipe de modération pour son formidable travail de relecture/amélioration.

Dans la publication précédente (2021) j’avais fait le tour d’horizon des différentes technologies.

Cette dépêche n’a pas l’ambition de traiter tous les cas. Avec les autres auteurs de cette dépêche, nous avons décidé de nous limiter au cas d’usage d’une famille ayant des besoins modérés d’impressions administrative (noir et blanc), professionnel (quelques fois en couleurs), scolaire (souvent en couleurs) et quelques photos.

Ici, nous écartons le critère de la faible consommation électrique, car une norme européenne contraint déjà les constructeurs sur ce point.

Types d’imprimante

Imprimante laser

L’imprimante laser utilise le principe des charges électrostatiques pour déposer une fine poudre appelée « toner » sur la page. Un tambour d’impression est chargé inversement au toner. Le laser balaye certaines zones du tambour afin de changer sa charge et donc d’attirer ou non le toner (la poudre). Le toner est déposé par le tambour sur la feuille puis est chauffé, ce qui lui permet (en fondant puis en refroidissant) d’adhérer définitivement.

Ce procédé permet d’obtenir une vitesse d’impression élevée et un coût faible sur des grands volumes d’impression, ce qui explique pourquoi il est plébiscité comme moyen d’impression en entreprise.

En contrepartie, le fait de faire fondre le toner entraîne un temps de préchauffage long et une consommation électrique élevée, de l’ordre du kilowatt.

Pour la qualité d’impression, la laser est certes réputée meilleure pour la finesse des lignes (idéal pour du texte). Mais pour mélanger les couleurs (dégradés de couleur et photos), la jet d’encre s’en sort mieux pour la même gamme de prix. Bien sûr, la laser haut de gamme peut imprimer de belles photos, mais elle est bien plus chère, volumineuse et lourde.

À gauche, impression à jet d’encre, à droite, celle d’une imprimante laser (2009), photo dans le domaine public
Zoom des lettres « a » imprimées par une jet d’encre et une laser

Pour le cas d’usage familial, la vitesse n’est pas la priorité, car on imprime rarement plus de 50 pages d’un coup. Les rares fois où cela arrive, on peut bien attendre plusieurs minutes, non ? Donc, mettons de côté la supériorité en termes de vitesse de l’imprimante laser.

Imprimante à jet d’encre

Il existe deux types de têtes d’impression.

Buse piézoélectrique expulsant des gouttelettes d’encre, Copyright 2011 Javachan, CC-BY-SA 3.0
animation d’une buse piézoélectrique

Côté technologie, Epson et Brother utilisent depuis toujours des buses piézo-électriques : une céramique polarisée excitée par des variations électriques déforme une buse par laquelle des gouttelettes d’encre sont expulsées.

Les autres fabricants (HP, Canon…) utilisent une technologie plus récente, celle des buses thermiques : l’encre est chauffée brusquement pour la faire bouillir très localement ce qui expulse une gouttelette.

À gauche, une buse piézoélectrique, à droite, une buse thermique, Copyright 2011 Javachan, CC-BY-SA 3.0

Piézo-électrique (Epson, Brother) Thermique (HP, Canon…)
Plus onéreuses à produire à cause des céramiques PZT. Moins chère car moins de contraintes sur les matériaux.
Plus fiable. Vieillit plus rapidement à cause des hautes températures.
Éjecte les gouttelettes à une plus grande cadence. La cadence est limitée par le temps de refroidissement de l’encre.
Éjecte la gouttelette sur une plus longue distance. La buse doit se trouver proche du papier.
Maîtrise de la taille de chaque gouttelette. Quelques tailles de gouttelettes approximatives.
Meilleure qualité d’impression. Moindre qualité d’impression.
Accepte un large éventail d’encres. L’encre doit supporter la chaleur et bouillir à une température précise.

En théorie, la technologie utilisée par Epson et Brother est considérée plus robuste et plus précise. Comme elle est aussi la plus onéreuse, ces fabricants auraient tendance à réduire le nombre de buses par tête d’impression par rapport à celles de HP et Canon.

En pratique, nous (les auteurs de cette dépêche) n’en savons rien. Mettez dans les commentaires vos expériences et idéalement des tests comparatifs. ☺️

Les têtes d’impression sont séparées des cartouches d’encres. La tête d’impression d’une imprimante à réservoirs supertank a la forme d’une cartouche jetable. Elle est, en théorie, de meilleure qualité que celle intégrée dans la cartouche jetable, mais peut tomber en panne durant la vie de la supertank. Par exemple, le mécanisme d’expulsion de l’encre peut s’abîmer, ou encore, de l’encre peut sécher dans ses buses. La quasi-totalité des supertank est conçue avec des têtes d’impression remplaçables.

Problèmes

un homme menaçant demande si on est un programmeur de venir corriger son imprimante

Pistage

Il a été démontré que les imprimantes ajoutent des marques lors de l’impression souvent invisibles aux yeux humains. Ces points ajoutées lors de l’impression peuvent indiquer le type de l’imprimante et la date d’impression. Une d’elle est appelée « code d’identification de machine » (tracking dots) et existe depuis le milieu des années 80. Mais c’est une vingtaine d’années après qu’elle est devenue publique (en 2004). En 2005, l’Electronic Frontier Fondation a rendu public le système d’encodage et a fourni une liste des imprimantes qui utilisent ce mécanisme.

Voir aussi cet article de la BBC - Why printers add secret tracking dots.

Nous pouvons penser qu’il existe aujourd’hui d’autres marquages plus sophistiqués et qui seront peut-être dévoilés dans une vingtaine d’années…

Coût à l’usage

L’imprimante à jet d’encre classique possède une cartouche pour le noir et une (ou plusieurs) cartouche(s) pour les couleurs primaires. De nombreuses imprimantes refusent de fonctionner avec les cartouches d’autres marques, officiellement une puce électronique est présente pour empêcher la contrefaçon. C’est le fameux modèle économique du rasoir à lames jetables. Cette puce peut parfois déclarer ne plus contenir d’encre (même si c’est faux) après avoir imprimé un certain nombre de pages (quelques centaines de pages en général).

D’ailleurs, HP ne s’en cache pas sur sa page Imprimantes avec sécurité dynamique (page bien cachée quand même) :

Les imprimantes HP sont conçues pour fonctionner avec des cartouches d’encre et de toner HP authentiques. Comme il est courant de le faire dans le domaine de l’imprimerie, les imprimantes HP utilisent une méthode d’authentification des cartouches. Sur certaines imprimantes HP, cette méthode d’authentification comprend des mesures de sécurité dynamique. La sécurité dynamique s’appuie sur l’aptitude de l’imprimante à communiquer avec les puces de sécurité ou les circuits électroniques présents sur les cartouches. HP se sert de mesures de sécurité dynamique pour protéger la qualité de son expérience client, préserver l’intégrité de ses systèmes d’impression et protéger ses propriétés intellectuelles.

Les imprimantes équipées de la sécurité dynamique ont été conçues pour fonctionner uniquement avec des cartouches disposant de puces ou de circuits électroniques HP neufs ou réutilisés. Les imprimantes se servent de mesures de sécurité dynamique pour bloquer les cartouches utilisant des puces non-HP ou des circuits électroniques modifiés ou non-HP.* Les cartouches réutilisées, reconditionnées ou recyclées qui réutilisent la puce ou les circuits électroniques HP ne sont pas affectées par la sécurité dynamique.

Les mises à jour du micrologiciel publiées régulièrement sur Internet assurent l’efficacité des mesures de sécurité dynamique. Les mises à jour peuvent améliorer, accroître ou étendre les capacités et fonctionnalités de l’imprimante, protéger cette dernière contre les menaces de sécurité et servir à d’autres fins, mais elles peuvent également bloquer le fonctionnement des cartouches utilisant une puce non-HP ou des circuits modifiés ou non-HP dans l’imprimante, y compris les cartouches qui fonctionnent aujourd’hui. La plupart des imprimantes HP peuvent être configurées pour recevoir les mises à jour automatiquement ou avec une notification vous permettant de choisir d’effectuer ou non la mise à jour. Pour configurer les paramètres de mise à jour du micrologiciel en ligne, consultez le manuel ou le guide de l’utilisateur de votre imprimante. Les manuels et d’autres documents peuvent être consultés en ligne en recherchant votre imprimante sur https://support.hp.com/fr-fr/printer. Notez que l’inscription de votre imprimante à certains programmes HP comme Instant Ink ou l’utilisation de services comme HP ePrint nécessite de configurer l’imprimante pour qu’elle accepte les mises à jour automatiques du micrologiciel en ligne.

Seules les imprimantes et les cartouches HP authentiques offrent la meilleure qualité, sécurité et fiabilité. Si les cartouches sont clonées ou contrefaites, le client sera exposé à des risques de sécurité et à une qualité nettement inférieure qui peuvent compromettre l’expérience d’impression.

Notez que si l’utilisation d’une cartouche non HP n’annule pas la Garantie limitée HP ou tout contrat d’assistance HP pour l’imprimante, il est possible que toute défaillance de l’imprimante ou de la tête d’impression ou les dommages causés par l’utilisation d’une cartouche non HP ne soient pas couverts par la garantie limitée ou par un tel contrat d’assistance. Pour plus d’informations sur la Garantie limitée HP, rendez-vous sur https://www8.hp.com/us/en/privacy/limited_warranty.html.

* Les puces non-HP et les circuits électroniques modifiés ou non-HP ne sont ni produits ni approuvés par HP. Si vous utilisez une cartouche non HP, veuillez vérifier auprès de votre fournisseur qu’elle est dotée d’une puce de sécurité authentique HP ou d’un circuit électronique HP non modifié.

Néanmoins, certaines entreprises proposent des cartouches jet d’encre compatibles, comme le français UPrint. Et les tarifs sont environ trois fois inférieurs ! 🤩 Pour en profiter, ne pas mettre à jour le firmware de l’imprimante. Les imprimantes HP récentes ont une option HP Cartridge Protection à désactiver (lire le blog de Point d’Encre ou bestprice.ink).

Bref, la clientèle rachète régulièrement de nouvelles cartouches jetables qui ont la plupart du temps une faible capacité : quelques centaines de pages, et encore moins pour les cartouches fournies avec l’imprimante neuve. De plus, l’encre de la cartouche n’est pas utilisée à 100% dans ces cas :

Une cartouche contient, en général, une dizaine de millilitres d’encre pour quelques dizaines d’euros. Cela revient à quelques milliers d’euros le litre, soit 20 à 50 fois plus cher que le sang humain en France ! 🩸 😳

Les solutions

Réservoirs d’encre remplissables

La supertank n’a pas de cartouche jetable, mais des réservoirs d’encre et des têtes d’impression séparés. Au lieu de remplacer la cartouche, c’est l’un des réservoirs qui est rempli à partir d’une bouteille d’encre. D’ailleurs, le terme « supertank » signifie « super réservoir ».

Attention, chez Brother, c’est un peu différent. À l’origine, les premières INKvestment étaient des jet d’encre à grosses cartouches jetables avec un coût par page très faible. Puis, elles furent remplacées par les INKvestment Tank Extended Print (INKvestment Tank en abrégé) qui nécessitent toujours de grosses cartouches jetables, mais l’encre contenue est transférée dans des réservoirs internes. Ce tour de passe-passe lui permet de se placer sur le marché des supertanks (car réservoir interne). Oui vous avez bien lu : obligation d’acheter des cartouches jetables Brother pour remplir les réservoirs d’encre, pour empêcher la clientèle captive d’acheter l’encre chez la concurrence. ☹️

Petite anecdote, les Epson EcoTank WorkForce Pro nécessitaient l’encre sous la forme de sacs en aluminium à la place de réservoirs internes remplissables. Ces imprimantes ne sont plus produites. Le coût par page générée était plus élevé avec les sacs, les bouteilles ont gagné.

Sacs à encre pour les vieilles Epson EcoTank WorkForce Pro, Copyright Epson
Sacs à encre pour les vieilles Epson EcoTank WorkForce Pro

Obsolescence programmée ?

Des personnes s’interrogent sur la fiabilité des supertanks sur le long terme. Voici une question posée sur le forum officiel de Canon le 26 décembre 2021, et restée sans réponse dont voici une traduction personnelle :

Les imprimantes Canon Megatank sont-elles conçues pour échouer ?

J’ai fait des recherches sur les nouvelles imprimantes parce que j’aimerais avoir une imprimante à jet d’encre pour faire de la sérigraphie et la Megatank a attiré mon attention. Mais j’ai découvert dans une vidéo que l’imprimante est conçue pour tomber en panne. En effet, lorsqu’elle atteint un certain compteur d’encre usagée, l’imprimante ne fonctionne plus, et il n’y a pas de solution pour l’utilisateur final si l’éponge d’encre usagée est complètement remplie. Vous devrez littéralement payer quelqu’un, acheter quelque chose, ou simplement jeter votre imprimante, car elle ne fonctionnera plus……

Est-ce vrai, et si oui, pourquoi ? Pourquoi serait-elle conçue de cette façon ? Cela semble horrible.

Une supertank imprime davantage

Une imprimante à jet d’encre d’entrée de gamme munie de cartouches neuves s’arrête généralement d’imprimer au bout de quelques centaines de pages. Une supertank d’entrée de gamme avec ses réservoirs pleins imprime entre 5 000 et 20 000 pages selon le modèle, soit environ 40 fois plus.

Il existe aussi la jet d’encre avec une très grosse cartouche jetable (souvent seulement de l’encre noire) qui imprime des milliers de pages. Mais ces imprimantes cherchent plutôt à concurrencer les imprimantes laser en offrant un plus petit encombrement. La vitesse et la qualité d’impression de ces jets d’encre se rapprochent de celles des lasers.

Un coût à la page plus intéressant pour la supertank

Calculer le coût à la page est complexe vu le nombre impressionnant de modèles d’imprimantes et de cartouches jetables.

En général, pour l’encre noire, une cartouche jetable (12 ml) permet d’imprimer quelques centaines de pages, alors qu’une bouteille d’encre (135 ml) coûte trois fois moins cher et permet d’imprimer 40 fois plus de pages. À la louche, le coût à la page est environ 100 fois plus intéressant avec une supertank. Attention, il faudrait pour bien faire, prendre en compte le prix d’achat de l’imprimante et l’éventuel remplacement de sa tête d’impression. Qui veut affiner cette estimation du coût à la page dans les commentaires ?

La liberté de choisir son encre

En bref, à l’achat, une supertank est plus chère que son équivalent en cartouches jetables, mais cela revient moins cher après avoir imprimé des milliers de pages. D’ailleurs, la gamme supertank n’est pas toujours mise en avant sur le site web des fabricants, sauf peut-être pour Epson.

Et si on imprime seulement quelques centaines de pages par an, est-ce que ça vaut le coup pour un libriste de dépenser davantage ?

Disons oui, car posséder une supertank, c’est vivre libre, sans être menotté au fabricant de son imprimante. Cela a été mon argument décisif pour l’achat d’une supertank.

Une alternative serait de recharger soi-même sa cartouche jetable (avec de l’encre pas chère) et de forcer une remise à zéro de la cartouche avec une combinaison de touches de l’imprimante. Mais, c’est plus fastidieux que de remplir ses réservoirs d’encre.

Qualité d’impression

Certains modèles à cartouche jetable sont conçus pour les tirages photo couleur. Elles sont souvent équipées de trois cartouches couleurs séparées (une pour chaque couleur primaire). À partir de 300 €, quelques modèles sont même équipés de cinq ou six cartouches pour une palette de couleur plus nuancée. Dans cette gamme de prix, des imprimantes à cartouche jetable impriment même au format A3.

Les modèles de supertank sont moins nombreux, et seuls les Epson EcoTank Photo ET-8500 et ET-8550 qui disposent eux aussi de 6 réservoirs d’encre. Cette dernière (ET-8550) imprime même au format A3. Ces deux supertanks haute qualité sont vendues respectivement dans les 600 € et 800 €. Elles sont fournies avec suffisamment d’encre pour imprimer environ 5 000 pages A4.

Clairement, pour obtenir d’excellentes impressions photo, les modèles à cartouche jetable sont plus nombreux et plus faciles à trouver que les rares modèles supertank.

Compatibilité GNU/Linux

Fabricant Gamme supertank Compatibilité Linux
HP 😀 Smart Tank 🤔 Bonne hors HP+
Epson 😀 EcoTank 🤔 Bonne
Brother 😈 INKvestment Tank 🤔 Bonne
Canon 😀 Megatank PIXMA G Series ❓ Canon ne semble pas l’indiquer
OKI Pas de jet d’encre non vérifiée
Lexmark Pas de supertank non vérifiée
Xerox Pas de supertank non vérifiée

Malheureusement, pour la liste des imprimantes compatibles GNU/Linux, le site collaboratif openprinting.org liste seulement les pilotes libres et n’est pas toujours à jour, ni même h-node.org, ni help.ubuntu.com. 😐

Dans son article Finding Linux Compatible Printers (2019-2020), Hayden James (pas le DJ) explique que HP fait un grand effort pour maintenir des pilotes GNU/Linux de qualité pour la plupart de ses imprimantes, au contraire des autres fabricants. Néanmoins, tout n’est pas rose pour HP, voyons pourquoi.

HP

Depuis 2001 (plus de 20 ans), le projet HP Linux Imaging and Printing (HPLIP) fournit les pilotes pour plus de 3000 imprimantes, scanners et fax :

HPLIP propose une vingtaine d’outils. L’interface est au choix, en ligne de commande (CLI) ou avec une interface graphique (GUI). Pour assurer cette compatibilité sur une si longue période, HPLIP utilise Python 2.3+ et Qt 3+. Le + indique la compatibilité avec les versions supérieures, soit avec Python 2.4, 2.5, 2.6, 3.x et avec Qt v4 & v5. Bref, HPLIP s’adapte à la version de Python et Qt présente sur le système d’exploitation. 😺

La mascotte Tux tient une imprimante HP

Liens intéressants :

Par contre, nous n’avons pas trouvé de dépôt Git officiel du code source, uniquement une centaine de tarballs publiés depuis 2006. 😟

Attention, jmfriedt a eu des difficultés avec l’imprimante HP LaserJet MFP M234sdwe.

L’utilisation du scanner HP via HPLIP nécessite le téléchargement d’un binaire non-libre. 😢

Epson

Nous n’avons pas trouvé une liste officielle des imprimantes Epson compatibles GNU/Linux. Néanmoins le site officiel rassure, et après quelques clics la page http://download.ebz.epson.net permet de vérifier la prise en charge de Linux pour un modèle précis.

Les pilotes pour Linux sont maintenus par une équipe au Japon, mais nous n’avons pas trouvé leur site web, et encore moins un dépôt Git officiel. 😟 Le développement de ces pilotes libres est bien opaque.

Brother

Comme chez Epson, pas de liste officielle des imprimantes Brother compatibles GNU/Linux. Nous n’avons pas trouvé de site dédié, et encore moins un dépôt Git officiel. 😟

Les gammes d’imprimantes Brother ne sont pas faites pour un usage domestique, mais pro. À ce titre les modèles sont commercialisés longtemps. Les lasers et les jets d’encre sont presque toutes prises en charge sous Linux par les pilotes non-libres fournis par Brother : un BLOB binaire qui s’interface avec CUPS et Sane. Des scripts en Bash (faciles à modifier) permettent de les utiliser. Certaines imprimantes n’ont pas besoin du pilote Brother, car le pilote libre brlaser fonctionne très bien. On soupçonne brlaser de fonctionner avec toutes les lasers, mais pour le vérifier il faut pouvoir tester. Enfin les lasers Brother émulent les HP et le Postscript. Pas sûr pour les jets d’encre. Merci de partager vos expériences dans les commentaires. 😃

Attention certains modèles, dans les gammes d’imprimantes Brother destinées aux petites entreprises, notamment les MFP, sont trop lentes. C’est une catastrophe, surtout si une autre personne se met à imprimer pendant que l’on est en train de faire un scan : il y a un glitch sur le scan. Lorsque l’on scanne plusieurs pages en haute résolution, la partie scanner fait une courte pause au bout d’une page et demi pour traiter les données, et paf un glitch fin mais visible sur le scan (donc toutes les 2 pages environ). Et, les raccourcis pour le scan (ou la copie) ne permettent pas d’enregistrer le mode de qualité ou de résolution, ce qui oblige à les sélectionner à chaque fois pour chaque scan, avec un écran tactile merdique et très lent. Néanmoins, le scanner Brother portatif (il ne fait que ça) fait le job, bien plus pratique que les MFP.

Pour connaître la compatibilité, à partir de la page des catégories de produit, par exemple cliquez sur Imprimante jet d’encre, puis sur le modèle qui vous intéresse. Si votre modèle n’est pas listé, c’est qu’il n’est peut-être pas disponible en France. Il faut alors changer dans l’URL (query string) le paramètre c=fr par celui de votre pays. Sur la page de votre modèle, les pilotes pour Linux sont disponibles sous les formats RPM (Red Hat/Fedora/…) et paquet Deb (Debian/Ubuntu).

Canon

Comme chez Epson et Brother, pas de liste officielle des imprimantes Canon compatibles GNU/Linux. 😟

Et pire, nous n’avons pas trouvé si une imprimante est compatible avec Linux. Par exemple, cette page listant les PIXMA G Series ne permet pas de connaître la compatibilité avec GNU/Linux. 😕

Néanmoins, félicitons Canon pour ses efforts récents à expliquer à ses clients comment contourner les DRM de ses cartouches. Par contre, cela aurait été plus gratifiant si ce n’était pas lié à la pénurie des puces d’authentification. 😬

OKI, Lexmark et Xerox

OKI, Lexmark et Xerox ne fournissent aucune supertank. Nous les avons donc écartés de cette étude. Merci de partager votre expérience dans les commentaires. 😉

Gutenprint (Gimp-print)

Nous n’avons pas eu le temps (la motivation) de rédiger cette partie qui nous semble pourtant importante. Qui veut bien nous en parler dans les commentaires ? 🤗

IPP Everywhere

La norme IPP Eveywhere est utilisée par toutes les imprimantes récentes (en principe) et CUPS la prend en charge. Quelques infos dans ce forum. Le schéma suivant montre la dépendance aux pilotes d’impression en commençant en 1985 avec la nécessité d’utiliser des pilotes spécifiques à chaque imprimante, jusqu’aux années récentes et le recourt de plus en plus rare à l’installation de pilotes spécifiques pour chaque imprimante.

Évolution de l’impression entre 1985 et 2016, Copyrignt 2001-2022 The Printer Working Group, sous licence Apache-2.0
Évolution de l’impression entre 1985 et 2016

Impression mobile

Qui a de l’expérience pour imprimer depuis son téléphone ou sa tablette ? Merci de partager dans les commentaires. 🤗

Vers une imprimante 100 % libre ?

Martoni pose bien la problématique dans son journal « Une imprimante open-source ? ».
Nous avons déjà 🐧 :

Mais, à part quelques expérimentations, aucun projet d’envergure ne semble émerger pour remplacer nos imprimantes actuelles !

Bricolage d’une imprimante jet d’encre en open hardware, Copyright 2011 Nicholas C Lewis
Photo d’une imprimante jet d’encre en open hardware

Aller plus loin

  • # mopria

    Posté par  . Évalué à 9.

    Sacré dépêche, merci pour cet effort.

    J'ai découvert cette semaine mopria qui essaie de standardiser.

    Mopria Alliance develops standards offering a simple and seamless way to print or scan to any Mopria certified printer, multi-function printer, or scanner. It eliminates the need to install any additional software or drivers allowing you to easily print or scan regardless of the printer or scanner’s brand.

    Pour ceux que ça intéresse d'imprimer depuis leur smartphone, il semblerait que l'utilisation sous Linuxsoit grandement facilité.

    • [^] # Re: mopria

      Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 17 mars 2023 à 12:56.

      Imprimer, c'est un problème qui a au moins 60 ans.
      Numériser, c'est un peu plus récent, mais mon argument reste le même :

      Pourquoi a-t-on encore besoin de pilote pour imprimer ? Sérieusement ? Le papier est connu, les encres sont connues, les interfaces sont connues (recto/verso, bac de chargement, etc.). Une interface existe plus ou moins en partie d'ailleurs (PostScript), et on nous bassine encore avec des pilotes. Est-ce qu'on a besoin d'un pilote pour lire une clé USB ?

      Donc moi, je ne considère même plus comme une possibilité d'acheter une imprimante qui ne se connecte pas au réseau. Le protocole d'impression réseau marche très bien, tout seul, et sans pilote. Si on veut des trucs un peu chiadés, il faut parfois un pilote, mais c'est très rare.
      Comme mon cas d'utilisation est plus souvent la numérisation que l'impression (je vais donc digresser), je cherche également une MultiFunction Printer capable d'envoyer les numérisations par courriel. Et là, c'est le drame. Toutes les imprimantes pas trop chères utilisent maintenant le cloud les serveurs du fabricant, et ne proposent même plus le « simple » SMTP (oui, c'est redondant). Le SMTP, ça manque de sécurité, mais ça coûte quand même pas cher de le laisser, même dans des options cachées. Merde.

      Aux dernières nouvelles, pour avoir ça, il fallait une imprimante à 700 € minimum, du type de celles qui ciblent les travailleurs indépendants ou TPE.

      Si une âme charitable me trouve mieux, je lui serai infiniment redevable. Oui, j'ai pas mieux, désolé :(

      • [^] # Re: mopria

        Posté par  . Évalué à 8.

        Imprimer, c'est un problème qui a au moins 60 ans.

        Le besoin de se raser la barbe n'est pas nouveau. Ça fait littéralement des millénaires. Au 20ème siècle, il y a commencé à y avoir des standards pour les lames et les rasoirs. Après quoi, les fabricants ont tout fait pour étouffer ces standards avec du marketing. Il aurait pu y avoir de nouveaux standards, meilleurs et moins dangereux, mais les fabricants préfèrent vendre chacun leur produit dans leur coin à prix prohibitif.

      • [^] # Re: mopria

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Brancher un petit Rasp ou un petit routeur avec OpenWRT et voilà!

        Et ça peut donner du web aux imprimantes qui n'ont que de l'USB.

        Concernant Postscript, il y a une licence à payer par le constructeur. Du coup, pour réduire les coûts…

        Pour le PCL, je ne sais pas. C'est un standard, et… ça fonctionne très bien de ce que j'ai pu observer quand c'est pris en charge par l'imprimante. Je trouve ça aberrant que toutes les imprimantes HP modernes n'en aient pas.

        Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

      • [^] # Re: mopria

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Pourquoi a-t-on encore besoin de pilote pour imprimer ? Sérieusement ? Le papier est connu, les encres sont connues, les interfaces sont connues (recto/verso, bac de chargement, etc.). Une interface existe plus ou moins en partie d'ailleurs (PostScript), et on nous bassine encore avec des pilotes. Est-ce qu'on a besoin d'un pilote pour lire une clé USB ?

        Oui, on a besoin d'un pilote pour lire une clef USB. De plusieurs pilotes d'ailleurs : un pilote de stockage de masse, un pilote de table de partition MBR ou GPT, et un pilote de système de fichiers FAT-32 avec VFAT ou ExFAT.

        Seulement, ce sont toujours les mêmes pilotes.

        Pourquoi a-t-on encore besoin de pilote pour imprimer ? Sérieusement ? Le papier est connu, les encres sont connues, les interfaces sont connues (recto/verso, bac de chargement, etc.). Une interface existe plus ou moins en partie d'ailleurs (PostScript), et on nous bassine encore avec des pilotes.

        Alors, prenons le cas le plus standard possible. PostScript, ou plutôt PDF en fait, qui remplace largement PostScript dans les imprimantes. Avec une imprimante à l'ancienne, il faut un pilote, qui va prendre en entrée un document PDF (ou autre chose) et des options d'impression, et qui va sortir un document PostScript ou PDF avec les options d'impression intégrées de la façon dont l'imprimante les attend.

        Ça a récemment changé, avec Mopria et AirPrint justement. Maintenant, les imprimantes compatibles avec l'un de ces standard accepte les impression en IPP. Le client doit fournir un document dans un format standard (une version spécifique de PDF, du JPEG, de l'Apple Raster et quelques autres), et les options d'impressions sous forme de paramètres dans la requête d'impression.

        On peut éventuellement considérer l'implémentation cliente Mopria ou AirPrint comme un pilote : concrètement, c'est un client IPP et de quoi convertir ce qu'on veut imprimer dans un format standard. Mais techniquement, le vrai pilote est dans l'imprimante !

      • [^] # Re: mopria

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ca me fait penser : Attention il y a des imprimantes qui ont besoin d'internet pour imprimer (HP je crois entre autres). Je trouve ça le plus scandaleux. Cela veut dire qu'ils envoient ta page à leur seveurs au cas ou ce serait du porno pour t'espionner un peu plus…

        • [^] # Re: mopria

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ayant une HP, ton message m'a un peu interpellé aussi je suis parti à la chasse aux infos (j'aurais aussi pu la couper d'internet et essayer mais sans routeur wifi séparé de la box, c'est pas immédiat à faire, en tous cas pour mes maigres connaissances réseau).

          Selon cette page, il semble que la réponse soit non, les imprimantes HP n'ont pas besoin d'internet pour imprimer… sauf si on souscrit à des services internet auquel cas ça semble normal (sous réserve que l'imprimante n'envoie pas plus d'info que celle nécessaire au service : par exemple, pas d'envoi de la page imprimée si le service est le réapprovisionnement automatique en encre).

          • [^] # Re: mopria

            Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 23 mars 2023 à 17:42.

            Peut-être as tu une vielle imprimante, peut-être que ça marche quand même sans internet et que c'est seulement la première fois ou pour des mises à jours. Mais sur le site du fabriquant il est mis :

            "Configuration système, recommandation : Windows 10, 7 : 32/64 bits, 2 Go d’espace disponible sur le disque dur, connexion Internet"

            https://www.hp.com/fr-fr/shop/product.aspx?id=26K70B&opt=629&sel=PRN#detailedSpecs

            Et dans la fiche technique que j'avais trouvé c'était même "connection internet requise". C'était peut-être pour une imprimante laser.

            Toujours est -il que je n'allais pas leur dire elle ne marche pas sans internet, il m'auraient répondu "il faut respecter les recommandations"

      • [^] # Re: mopria

        Posté par  . Évalué à 6. Dernière modification le 21 mars 2023 à 10:26.

        Comme mon cas d'utilisation est plus souvent la numérisation que l'impression (je vais donc digresser), je cherche également une MultiFunction Printer capable d'envoyer les numérisations par courriel.

        Une Brother MFC neuve ou d'occasion. Elles font toutes SMTP. C'est leur gamme pro, c'est increvable. Y'en a plein Le bon coin.

        Dans l'URL
        https://support.brother.com/g/b/countrytop.aspx?c=fr&lang=fr
        tu peux fouiller par gamme. Les caractéristiques techniques donnent les protocoles réseau compatibles.

        Ou bien les très grosses imprimantes pros multi-bacs, de toutes marques. Elles sont ultra paramétrables. Mais c'est encombrant.

    • [^] # Re: mopria

      Posté par  . Évalué à 5.

      Je viens d'acheter une laser. Un peu comme tout le monde car j'en avais raz le bol des jet d'encre (buses bouchée etc).

      Du coup je me suis un peu penché sur le sujet de l'impression depuis mon smartphone et je constate que c'est bien compliqué…Apparemment on nous conseille d'installer un truc de chez Google sur le smartphone pour pouvoir imprimer. Les docs qu'on imprime sont envoyés à Google pour revenir ensuite sur l'imprimante, je trouve ça dingue. Du coup j'ai laissé tombé l'impression depuis mon smartphone.

      Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi c'est si compliqué d'imprimer depuis un smartphone ?

      • [^] # Re: mopria

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

        Ce n'est pas que c'est compliqué par idiophone, c'est qu'on hérite d'un modèle foireux depuis le départ : il faut toute une usine pour imprimer (d'où la prise de tête quand t'es sur un système ignoré des fabricants, qui eux-même refilent des daubes fermées sur les systèmes supportés vu que faire du logiciel n'est pas leur métier.) Il faut ajouter à cela que ton droïde vert a copié plein de mauvaises idées de la pomme pourrie (un univers où sans leur clou dé tu fais rien, et souvent même le copier-coller d'une application à une autre passe par leur nuage c'est dire) parce-que les gens trouvent ça bien (pardon fluide et/ou ergonomique et ça en redemande.)

        La bonne nouvelle est que tu peux faire pareil si t'as ton réseau local et CUPS qui y est configuré : t'envoie tes impressions en transitant par ton serveur d'impression et voilà (ça passe toujours par le réseau mais ça court-circuite le quartier général de ton espionphone.)
        Autre alternative, tu peux rechercher une imprimante qui permette une liaison presque comme au bon vieux temps, sauf que tu remplaces le câble (imprimante-parallèle/SCSI/etc …quoique, peut-être l'USB) par les ondes (dent bleue ou rouge infra par exemple) d'une part et que la bécane sache aussi gérer un certain nombre de données brutes (typiquement les bitmaps pour les photos, mais le PDF de nos jours devrait suffire) pour que tu ne te retrouves pas coincé-e avec les histoires de pilotes évoquées au début. Réunir ces deux conditions est de plus en plus difficile (il est plus facile de fabriquer et vendre de la bouse) et quand on en trouve ça coûte pratiquement un bras.

        “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

      • [^] # Re: mopria

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5. Dernière modification le 18 mars 2023 à 10:08.

        Hmmm non tu n'as pas besoin de passer par google. Certaines marques ont leur propre appli, mais souvent le plus simple c'est d'utiliser cups (malheureusement non maintenu):
        https://f-droid.org/packages/io.github.benoitduffez.cupsprint/

        Jami: beabb2b063da0a2f0a2acaddcd9cc1421245d5de

      • [^] # Re: mopria

        Posté par  . Évalué à 4.

        Ce n'est pas nécessaire si tu reste sur le réseau local. Parfois, il faut quand même installé un plugin Android pour ton imprimante, pour avoir acces a toutes les options (couleur, N&B, 2 pages sur une page).

  • # HP MFP 170n

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    l'autre jour je suis allé rendre visite à un ami pour récupérer la HP 1018 que je lui avais prêté.

    La HP 1018 fonctionne bien, mais il faut que l'ordinateur envoie le firmware à l'imprimante au préalable (Ce qu'on appelle parfois imprimante windows). Donc, il faut allumer l'imprimante après l'ordinateur.

    Assez curieusement, des documents PDF (factures EDF) étaient mal imprimées, les logos et les traits étaient bien dessinés, mais tout les caractères des textes étaient remplacés par des points. C'est ce qui a motivé l'achat d'une imprimante, laser, couleur.

    L'imprimante laser couleur de marque HP est une MFP (Multi fonction printer), avec USB et réseau. La HP MFP 170n.

    Cette imprimante ne prends pas en charge le PCL ou le Postrscript. Dommage. D'après la doc, c'est SDL.
    Il y a donc un driver obligatoire à télécharger, qui va s'interposer au niveau USB. Le nom du service est parlant (avec ipp et usb). Bref, sans lui, je n'ai pas réussi à correctement imprimer.

    Malheureusement, ce pilote intercepte aussi les fonctions scanners. L'imprimante et le scanner sont capable de traiter du 600ppp, mais avec ce pilote, le scanner semble avoir une résolution maximale de 300ppp. Et, de toute façon, Sane ne pourra pas effectuer de numérisations. Les ordres arrivent au scanner, qui s'exécute, mais la connexion est coupée.

    Alors j'ai eu l'idée d'essayer par le réseau… et le scanner est correctement reconnu et utilisable par Sane, à 600ppp… ce qui a résolu le problème :
    - Impression par USB avec le pilote à la con obligatoire (qui bloque la fonction numérisation par USB)
    - Numérisation via le réseau

    J'ai trouvé le rendu de l'impression couleur plutôt mauvais, mais c'est peut être parce que je suis habitué aux rendus des imprimantes laser couleur de qualité… ou bien que j'étais passablement énervé par l'obligation d'utiliser le pilote spécifique par HP (content de ne pas avoir eu à l'installer moi-même).

    En conclusion:
    - Quand vous achetez une imprimante, vérifiez que le PCL et éventuellement le Postscript sont bien pris en charge nativement par l'imprimante.
    - Évitez les Multi-fonctions, il y a souvent des problèmes de compatibilités, ou bien la matériel est moins bon globalement.

    Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

    • [^] # Re: HP MFP 170n

      Posté par  . Évalué à 8. Dernière modification le 16 mars 2023 à 20:35.

      Quand vous achetez une imprimante, vérifiez que le PCL et éventuellement le Postscript sont bien pris en charge nativement par l'imprimante.

      … ou en émulation. On peut regarder aussi la prise en charge du PDF. Cela dit, tout ce qui sort aujourd'hui est compatible IPP everywhere, il n'y a plus besoin de pilote.

      Évitez les Multi-fonctions, il y a souvent des problèmes de compatibilités, ou bien la matériel est moins bon globalement.

      Sur mes Brother je n'en ai aucun. En plus, leurs multi-fonctions lasers sont d'excellente qualité et durent très longtemps, comme les increvables HP laserjet 4 pour ceux qui ont connu (y'en a qui tournent encore 30 ans après). C'est du matériel pro, mais l'occasion est à bas prix, et le pilote libre BRLASER dont je m'occuppe un peu semble tourner partout.

      • [^] # Re: HP MFP 170n

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        ou en émulation. On peut regarder aussi la prise en charge du PDF.

        Sur une autre imprimante (ancienne de quelques années), en choisissant le "pilote" PDF, j'avais en rendu correct si j'envoyais une petite image ou une image en basse résolution (sans dépasser les 300ppp), sinon rien ne sortait de l'imprimante. Avec le pilote "PS" (et les ppd fournis par le constructeur, aussi bien pour le PDF), impossible d'imprimer en couleur.

        Finalement, avec le pilote générique et PCL, j'ai pu imprimer en couleur sans me poser plus de questions, en max 600ppp. Je ne sais pas pourquoi, mais en 1200ppp (résolution max de l'imprimante), j'ai des décalages sur l'alignement des couleurs. À 600ppp le rendu est déjà très bien pour des schémas (ou des photos).

        J'essayerai IPP everywhere.

        Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

        • [^] # Re: HP MFP 170n

          Posté par  . Évalué à 6.

          Sur une autre imprimante (ancienne de quelques années), …

          L'imprimante manquait sans doute de Ram. Pour charger le PDF ou le PS il en faut.

          • [^] # Re: HP MFP 170n

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            1Go de ram, donc je ne pense pas… si?

            Elle est prévue pour garder des documents en ram, pour les imprimer après avoir saisi code sur son clavier.

            Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

    • [^] # Re: HP MFP 170n

      Posté par  . Évalué à 8.

      Évitez les Multi-fonctions, il y a souvent des problèmes de compatibilités, ou bien la matériel est moins bon globalement.

      Je prends (et tout le monde fait ça, en fait) systématiquement un multi-fonctions. Ça fonctionne très bien (mes 4 derniers achats en 10 ans : jet d'encre Canon et HP, Laser Brother et Samsung). Je n'ai jamais rencontré de problème de compatibilité. Par contre, je râle souvent sur la mauvaise prise des feuilles dans le bac, le séchage de l'encre sans s'en servir et les bourrages papier. Fonction scanner : nickel.

  • # Brother

    Posté par  . Évalué à 5.

    Excellente dépêche, fort intéressante.
    J'ai eu une imprimante HP, mais depuis 2010 j'utilise du Brother :
    Une DCP-375CW, achetée en 2010, elle a marché impeccablement, imprimante comme scanner, toutes ces années jusqu'à il n'y a pas si longtemps. Je l'ai malheureusement flinguée en installant une cartouche compatible, car les cartouches ne se vendaient plus que par bundle, or il ne m'en fallait qu'une seule couleur. Elle a bouché irrémédiablement la tête. J'ai tout essayé (nettoyage, seringue…) rien n'y a fait. Alors mon avertissement : les cartouches soi disant compatibles sont moins cher, mais ça peut être aussi de la daube.
    Et donc récemment une DCP-J1140DW, qui scanne (comme l'autre et imprime recto-verso.
    Concrètement, je n'ai pas constaté de différence notable entre l'utilisation sous linux et sous windows. Les fonctionnalités sont les mêmes.
    C'est vrai que Brother ne donne pas de liste d'imprimantes compatibles, mais en réalité je crois qu'elles le sont toutes, en tout cas toutes celles que j'ai regardé.
    Je possède aussi un petit scanner recto-verso, un ADS-1600W, qui marche parfaitement sous linux.
    Alors je n'ai pas regardé le contenu du RPM d'install, mais en tout cas il y a différents scripts bash qu'on peut customiser, comme ceux qui sont déclenchés pour scanner et envoyer par mail ou sur le PC. J'ai fait le mien, si ça interesse, scna en PDF, OCR et tout ça.

    • [^] # Re: Brother

      Posté par  . Évalué à 1.

      Effectivement, je suis également ravi de ce scanneur Brother ADS-1700W. Pour ma part, j'utilise le dépôt automatique des pdfs fraîchement scannés dans un répertoire partagé.

      Auparavant lorsque j'étais sous MsWindows, j'utilisais le scanneur ainsi que les services de Kofax PowerPDF (anciennement Nuance) pour avoir des pdfs reconnus par OCR à disposition dans un dossier :

      1. le scanneur dépose un pdf dans un dossier scruté (mécanisme de "hotfolder")
      2. Kofax détecte et traite par OCR le pdf
      3. Kofax met à disposition le pdf, reconnus par OCR, dans un dossier "à_trier".

      c'était une solution idéale pour ma numérisation personnelle avec indexation & recherche possible !

      Je vous remercie de votre proposition & suis donc intéressé par votre approche scripts bash pour éviter de mettre en place un nouveau système avec Wine et Kofax PowerPDF…

  • # Ca a évolué le laser quand même !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    "le fait de faire fondre le toner entraîne un temps de préchauffage long et une consommation électrique élevée, de l’ordre du kilowatt."

    Heeuuu, pas vraiment non. J'ai une Laser couleur recto verso Brother HL-L3270CDW. Son alim est donnée pour 430W max et l'imprimante est prête quasi immédiatement en sortant de veille.

    Quand on utilise son imprimante occasionnellement avec parfois beaucoup de temps entre 2 utilisations, le laser c'est vraiment l'idéal : on l'allume et ça fonctionne ! Pas de cauchemar de la buse bouchée !

    Comme je n'utilise mon imprimante que sous Linux, maintenant je ne prend plus de risques : donc imprimante réseau et Postscript !

    L'encre est résistante sur la feuille (le syndrome de la bière versée sur la feuille de perso de JdR :-D ), la qualité d'impression photo est vraiment bonne en tout cas pour celle là. L'autonomie des cartouches est très importante (cartouches individuelles CMYK pour celle là) et le coût à la feuille contenu.

    En ce qui me concerne, plus jamais une jet d'encre !

    • [^] # Re: Ca a évolué le laser quand même !

      Posté par  . Évalué à 4.

      Je plussois. Entre l'article qui confond puissance (W) et consommation (J), et le préjugé sur le temps de chauffe, je ne peux que conseiller à l'auteur de comprendre que 1000W pendant 1ms consomme moins que 10W pendant 1s.

      De plus, ceux qui ont démonté une telle imprimante verront que ce n'est pas le laser qui est utilisé pour chauffer (car là, le laser, ça a un rendement pourri, 30% au maximum), mais une bête lampe à incandescence emprisonnée dans une tube en métal peint en noir (appelé fuser)

      Sur les nouvelles imprimantes "laser", ils utilisent maintenant des diodes (plus du laser, car meilleur rendement)

      Par contre, dans les nouvelles versions de firmware de Brother sur les imprimantes lasers, ils ont désactivé la calibration de position des têtes d'impressions pour les cartouches compatibles. Résultat, ça marche avec des cartouches compatibles (10x moins chères) mais les couleurs bavent (et ceux malgré les multiples tentatives de calibration réalisées dans le menu ou à la main suivant la procédure de maintenance). Il faut donc récupérer la puce des toners officiel et remplacer la puce des cartouches compatibles (ce que, si vous avez, comme moi, utilisé pendant des années des cartouches compatibles, vous n'avez plus).

      C'est pas de l'obsolescence programmée (illégal) car l'imprimante fonctionne toujours un petit peu, mais je pense que vu le prix de l'imprimante laser où le principe est n'est pas de payer l'imprimante via ses cartouches, c'est une honte.

      Ce qui fait que je ne conseille ni n'achète plus de Brother, ni HP. Dommage car elles sont increvables.

      • [^] # Re: Ca a évolué le laser quand même !

        Posté par  . Évalué à 6.

        Salut,

        Je ne saurais être davantage d'accord avec vous : plus jamais de jet d'encre…
        mon seul regret, que Samsung ai vendu sa branche printing à HP.
        on avait des imprimantes laser rechargeable à moins de 100€ en NB et à moins de 200€ en couleur, avec des offices premier prix à moins de 300€…c'était le paradis enfin une impression perso pas cher. Hp a racheté et étranglé cette offre. 😭

        Ma Samsung https://www.cdiscount.com/informatique/imprimantes-multifonction-fax/samsung-multifonction-laser-monochrome-scx3205w/f-10711-sam8808993959747.html

        Que je chéri ❤️

        Démarre en 5", ne sèche jamais, se recharge avec des cartouches standard, les cartouches sont rechargeables, est compatible 200% Linux, réseau eth/wifi
        et m'a coûté moins de 90€ à l'époque…

        Le scanner est un poil lent et capricieux avec saned… Qui fait mieux (tout OS confondu)?

        Sachant la galère actuelle, j'en aurai acheté une centaine !

        "Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

      • [^] # Re: Ca a évolué le laser quand même !

        Posté par  . Évalué à 2.

        De fait, les toners d'origine sont très chers. Les cartouches d'encre ça passe encore je trouve.
        Cela étant, quand on voit le prix des imprimantes à l'achat, il est clair qu'elles sont vendues sous leur coût de revient et donc que les fabricants se rattrapent sur les cartouches. Mon imprimante Brother DCP-J1140DW m'a coûté 120 euros (en promo), imprime 16 pages par minute en recto-verso et scanne en 1200 x 2400 et elle est increvable comme tu le dis.
        Par ailleurs, tous les constructeurs font cela, du coup il serait suicidaire pour un fabricant de vendre son imprimante à son vrai prix AMA.

        Dés lors, ça ne me dérange pas de payer les cartouches plus cher, au lieu d'acheter des cartouches sans marque toutes caca qui vont imprimer mal et boucher les têtes (comme j'en ai eu l'expérience, cf mon post plus haut).
        A mon ancien taff, le boss n'achetait que du toner compatible, et c'était vraiment pas terrible, peut-être que c'était un problème de calibrage comme tu cites.
        Il faut dire que je n'ai pas une consommation très élevè. Si je devais changer mes cartouches tous les mois, ce serait beaucoup plus difficile de rester sur la marque.

    • [^] # fini les tracas

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6. Dernière modification le 18 mars 2023 à 10:13.

      Pareil !

      Utilisateur d'une imprimante laser Brother HL-2240D depuis 2013, aucun retour en arrière possible !

      L'imprimante laser, c'est comme la souris sans boule : fini les tracas, ça marche quand t'as besoin. (vous pouvez me citer)

  • # Epson, retour d'experience

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'utilise des Epson XP depuis un bon bout maintenant. Comme tous consommables, elles durent environ 4 ans minimum et c'est généralement quand les têtes commencent à être foutue que je change.
    Les pilotes escpr fonctionnent bien
    Je n'ai pas de problème particulier avec des cartouches tiers comme ceux de francetoner.

    • [^] # Re: Epson, retour d'experience

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Dans les différents témoignages (pas que le tien), il manque le paramètre de la fréquence d'utilisation (ou des périodes d'inutilisation), et du nombre de pages imprimées (disons par mois).

      Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

      • [^] # Re: Epson, retour d'experience

        Posté par  . Évalué à 1.

        J'avoue ne pas avoir compter, mais elle sert quasi quotidiennement par madame.

        • [^] # Re: Epson, retour d'experience

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          quasi quotidiennement

          moui, ça joue beaucoup pour éviter que l'encre ne sèche sévèrement : au moins il y a peu d'accumulation et évacué par le flux d'encre nouvelle… outre que les cartouches sont récentes.
          Dans notre fablab, on se récupérait des imprimantes datées, parfois avec des cartouches neuves encore sous blister : bah on a arrêté d'en prendre ; même sous blister (soi-disant sous vide ?) bin soit l'encre avait tout de même séché dans la cartouche (ou épaissi), soit les buses étaient indébouchables :/

          • [^] # Re: Epson, retour d'experience

            Posté par  . Évalué à 2.

            Sur les imprimantes Brother il y a un cycle d'entretien qui évite que les têtes ne sèchent. Il faut bien évidemment que l'imprimante reste sous tension, et ça consomme de l'encre, mais du coup elle ne se bouchent pas.

            • [^] # Re: Epson, retour d'experience

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              Il faut bien évidemment que l'imprimante reste sous tension, et ça consomme de l'encre

              et encore un appareil sous tension :/

              faire de l'encre qui ne sèche pas (hormis sur le papier) et ajouter un flux d'air en fin d'impression pour enlever l'encre restant dans la buse, ya un/des brevet/s qui empêche/nt de le faire ?

              • [^] # Re: Epson, retour d'experience

                Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 18 mars 2023 à 10:53.

                et encore un appareil sous tension :/

                Certes, en même temps la DCP-J1140DW ne consomme en veille que 0.8 w, c'est assez phénoménal. D'où l'intérêt aussi de ne pas acheter un premier prix.

                encre qui ne sèche pas (hormis sur le papier)

                ça existe ça ? le principe de l'encre étant de sécher ;-)

                Sur le débat laser vs jet d'encre, hormis les aspects financiers et encombrement (une laser coûte plus cher et prend plus de place qu'une jet d'encre), si on veut rester dans la sobriété et l'écologie je dirai qu'une bonne jet d'encre suffit pour une famille et une PME de 5 à 6 personnes qui n'imprime pas beaucoup, on a pas besoin d'un gros machin comme une imprimante/scanner laser.
                Sur la jet d'encre il vaut mieux mettre les cartouches d'origine (oui, je me répète) et du bon papier (90 grs/m²), éviter d'imprimer des photos sur du papier normal.
                Par ailleurs, imprimer des photos sur du papier photo sort nickel sur une imprimante jet d'encre.
                Je donne juste mon avis.

          • [^] # Re: changement de tête sur hp

            Posté par  . Évalué à 1.

            Bonjour,
            Pour epson, je ne sais pas car j'ai un hp officejet pro 6830, une jet d'encre multifonction assez ancienne donc ; auparavant, je possédais une 68000 qui a duré des années mais les cartouches contenaient la tête d'impression : buse bouchée ? Il suffisait de changer de cartouche !
            Il y a 6 mois, sur la 6830, j'ai eu un problème de tête d'impression comme disait le message d'erreur sur l'écran de l'imprimante ; j'ai donc commandé une tête neuve sur alibaba (seul endroit du monde où on en trouve à foison pour ~15€ port compris !) et je l'ai changée (pas très difficile en fait, surtout que j'ai trouvé une vidéo montrant le démontage).
            Depuis, ça marche sans problème et je continue à n'utiliser que des cartouches compatibles achetées chez tinkco (je signale juste pour info, je ne touche rien ! :-) ).
            Par contre, j'ignore si le problème venait de buses bouchées ou d'un autre problème de cette tête…
            Et je me demande si je n'achèterais pas une autre tête au cas où ; pour l'instant, je trouve cela un peu radical et dispendieux, environnementalement parlant, mais si ça recommence, je regretterai mes atermoiements…
            cordialement,

    • [^] # Re: Epson, retour d'experience

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 17 mars 2023 à 12:05.

      D'accord pour la gamme XP j'ai une XP-445 qui fonctionne bien sous linux, scanner compris

      Par contre éviter la WF-2860, sur le papier c'est super : recto verso / scanner multi pages …

      mais problème chaque maj du firmware invalide les cartouches même les cartouches epson

      et par dessus tout … le scanner ne fonctionnent plus depuis mon poste windows 10 suite à une mise a jour de windows c'est vrai que le wifi c'est pas top mais cela fonctionne bien avec linux :)

  • # Pour la défense de l'imprimante laser

    Posté par  . Évalué à 10.

    En 2014, pour un usage familial, après en avoir soupé des imprimantes à jet d'encre dont il faut changer/déboucher les cartouches sèches le dimanche à 22h, achat d'une imprimante Samsung achetée en 2014 (sasfépu, HP a racheté cette branche, méfiance), sans doute dans les 200€.

    Toners horriblement chers (50€/toner, il y en a 4, indépendants, ça s'achète en packs de 4 si on veut des prix moins élevés), mais que l'on doit changer à peu près tous les 2 ans.

    Et je n'ai plus jamais (mais vraiment plus jamais) été emmerdé par l'imprimante.
    Je répète, car c'est si agréable à écrire : je n'ai plus jamais été emmerdé par l'imprimante à la maison.

    J'ai vidé 2 fois le réservoir de toner usagé. Commandé 2 ou 3 fois des toners quand je vois que la qualité commence à baisser. C'est tout. En 7 ans. C'est cher. C'est le prix de la tranquillité.

    Et ça fait aussi scanner et photocopieur bien sûr (et pas de souci avec linux).

    La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

    • [^] # Re: Pour la défense de l'imprimante laser

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      J'ai aussi une laser (une HP MFP M477 qui fait aussi photocopieuqe couleur, scanner à plat ET à chargeur qui peut envoyer sur le réseau ou par email), branché en ethernet, et malgré quelques problèmes (modèle d'occasion), c'est le bonheur.
      On atteint allégrement les 400€ au changement de cartouche (bon, c'est ma boite qui paye, ça fait 200€ net en fait), mais on atteint 4000 copies… Donc au prix de la page c'est moins cher que la jet d'encre. Un tonner tiens allégrement 3 ans, voire plus.

      Le pilote Linux est pas trop mal. Il s'est bien amélioré avec la Ubuntu 22, car sur la 21 c'était pas terrible. Par contre il ne comprend toujours pas le concept de n copie de la même page… Vu que je m'en sers rarement, et en petite quantité, c'est gérable.
      J'avoue que pour des impressions graphique un peu compliqué (impression sur des étiquettes, etc..) je ressort le mac qui sait gérer ça, le driver Linux en est incapable.

      Je m'en sert une fois par semaine environ, et j'imprime de 5 à 50 pages, souvent en couleur.
      Je lance, ça marche, c'est rapide, c'est nickel.
      Le bonheur

      « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

    • [^] # Re: Pour la défense de l'imprimante laser

      Posté par  . Évalué à 4.

      J'ajoute ma pierre à l'édifice. Pour ma part j'ai cassé la tirelire pour une HP Color LaserJet Pro MFP M377dw. Je passe 125 feuilles/mois (c'est le compteur de l'imprimante qui le dit), essentiellement en couleur (Sur 6000 impressions au total, 5000 en couleurs).
      J'habite un coin assez reculé sans services d'impression, donc je dois vraiment être autonome pour l'impression et le scan.

      C'est cher (imprimante 300€), livrée avec des mini toners qui m'ont tenu 1 an à peine (1500 pages en gros). Depuis 3 ans je tourne avec des toners XL qui m'ont couté un rein: noir + 3couleurs = 700€ de facture avec des toners officiels. Donc en 1 an d'intervalle j'ai dépensé plus de 1000€ de frais d'impressions si j'ajoute le papier.

      À la grosse louche, 1000€/6000copies (globalement toutes en couleurs) ça me fait un cout de revient à 0.17€/page couleur au bout de 4 ans.
      Le jaune est vide, le noir et le cyan vont me faire encore une année, le magenta probablement 2 ans. En incluant le renouvellement du jaune, dans un an (au bout de 5 ans donc) je serais ) 0.16€/page couleur.

      La dépêche ne le mentionne pas, mais à combien de situe le coût à la page couleur pour une supertank?

      Dans les trucs cool de cette imprimante:
      - je peux imprimer avec un toner vide, et je change quand vraiment les couleurs deviennent craignos
      - je numérise beaucoup, la numérisation à plat c'est bien mais ce qui est encore mieux c'est le bac! Super pratique pour numériser plusieurs pages à la suite. Ce modèle n'a pas le scan recto verso (l'option était assez cher de mémoire), donc si ça arrive (rarement) je fais un batch recto (1pdf), un batch verso (2ème pdf), et je prends 5min pour merger les pdf entre eux sur l'ordi.
      - connexion ethernet et wifi
      - possibilité de numériser sur clé USB ou dossier réseau (partage samba) et ça marche avec Samba v1 (pratique quand on a un vieux NAS)
      - l'écran tactile n'est pas mauvais, mais l'interface web est plutôt bien fichue donc c'est surtout elle que j'utilise.
      - ça marche en sortie du carton sur linux

      Les petits défauts:
      - j'ai pas pris le temps de chercher, mais de mémoire avec okular (visionneuse pdf KDE) même si je lui demande du noir & blanc il me sort de la couleur.
      - le temps d'accrochage du réseau est long, il faut bien 1min pour pouvoir numériser sur le réseau si on démarre l'imprimante
      - elle est bruyante (très désagréable de répondre au téléphone si elle est en route)

      On peut à priori imprimer facilement depuis smartphone / tabelette, lui envoyer les documents à imprimer par mail + plein d'autres trucs que j'ai jamais testé, donc pas d'avis.

      Je ne regrette pas mon achat, mais je suis curieux de voir ce que donnerait une supertank!

      • [^] # Re: Pour la défense de l'imprimante laser

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

        125 feuilles par mois, ça me parait énorme pour une utilisation personnelle. Ou est-ce à usage pro?

        Je doute qu'une supertank coûte moins cher à la page. Ça fait toujours mal au fondement de payer pour un toner parce que c'est une grosse somme d'un coup, mais ça reste souvent le plus économique (et surtout en passant par des toner tiers), d'autant que comme tu le dis souvent tu peux continuer à imprimer un nombre de pages conséquent avec l'alerte du toner vide moyennant dégradation progressive de la qualité et intensité du noir.

        Jami: beabb2b063da0a2f0a2acaddcd9cc1421245d5de

        • [^] # Re: Pour la défense de l'imprimante laser

          Posté par  . Évalué à 1.

          Usage perso 99%. Pour faire simple j'ai un mode de vie peu courant, je me retrouve donc un peu obligé d'imprimer beaucoup de supports scolaire pour mes enfants en plus des bouquins / cahiers que j'achète par ailleurs.
          Ils sont petits, le tout numérique n'est pas envisageable.

          Ah j'oubliais dans les défaults: une laser couleur c'est vraiment encombrant…

          • [^] # Re: Pour la défense de l'imprimante laser

            Posté par  . Évalué à 3.

            une laser couleur c'est vraiment encombrant…

            Alors non : je viens de manipuler une laser couleur Brother MFC, elle a au moins 5 ans et peut-être bien 10 ans. Elle est aussi petite que mes laser Brother MFC noir et blanc.

  • # Brother : compte rendu d'utilisation

    Posté par  . Évalué à 5.

    Bonjour,
    je m'en tiens à des Brother depuis 25 ans …
    J'ai actuellement une HL-L2340 et une HL-L2350DW, toutes les deux fonctionnant en wifi, avec le driver Debian de base (pas de driver proprio).
    Rien à configurer, ça fonctionne dès l'allumage et l'installation de mes Debian (Bookworm).
    Du pur bonheur.
    Je n'ai jamais eu de problème avec mes Brother. (que du Linux partout chez moi, depuis longtemps : 1993)
    Super fiables en plus : la dernière (1440 je crois) (avant les 2 suscitées), j'en ai fait cadeau, car je ne trouvais plus facilement du toner, mais elle fonctionnait parfaitement.
    Au niveau professionnel, du Brother aussi.
    Eric

    • [^] # Re: Brother : compte rendu d'utilisation

      Posté par  . Évalué à 5.

      Attention à ne pas les mettre à jour, car avec les derniers firmwares, l'imprimante ignorera la calibration de position des toner pour les cartouches compatibles.

      J'ai la mienne depuis 2010, aucun problème, utilisée quotidiennement. Mise à jour par ma fille parce que l'imprimante lui disait de le faire.

      Bam, impossible d'avoir une impression correcte depuis, les couleurs sont nickel en haut de page, mais bavent en bas. Impossible de recalibrer, l'imprimante ignore le résultat de la calibration puisque j'ai des toner compatibles.

      Il faudrait revenir à une version antérieure du firmware, sauf que je ne sais plus quelle version elle avait.

      Bref, manœuvre douteuse de la part de Brother qui fait que plus personne dans mon entourage n'achètera cette marque à l'avenir. Bravo Brother qui préfère avoir 0% de énormément que 80% de beaucoup!

    • [^] # Re: Brother : compte rendu d'utilisation

      Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 17 mars 2023 à 11:56.

      Bonjour,

      On vient d'acheter une Brother DCP-L2550DN pour une association dans laquelle je suis bénévole et malheureusement ça n'a pas été aussi simple que ton expérience…

      L'impression en réseau prend des plombes et le scanner ne marche qu'en USB.

      J'ai du installer des drivers manuellement (sous une Ubuntu 22.04) et même le patcher pour que tout fonctionne a peu près.

      Et encore, je ne sais pas pourquoi mais sur certaines machines, ça marche moins bien que sur d'autres…

      Bref, sur certains modèles le support Linux des imprimantes Brother laisse à désirer. Et pourtant, tout le monde me dit depuis des années que c'est la référence…

      • [^] # Re: Brother : compte rendu d'utilisation

        Posté par  . Évalué à 5.

        Pour l'impression Brlaser fonctionne généralement très bien. D'ailleurs ton imprimante n'est pas dans notre liste, si tu pouvait tester et faire un rapport de bug ça nous aiderait. https://github.com/pdewacht/brlaser

        Les scans en principe ne marchent pas sans le blob proprio Brother (sauf exceptions).

        Pour les scans réseaux tu dois pouvoir les envoyer en smtp ou en ftp (pas besoin de pilote).

        • [^] # Re: Brother : compte rendu d'utilisation

          Posté par  . Évalué à 1.

          Merci pour la réponse, j'ai noté l'adresse de votre Github, le soucis c'est que j'ai fait le dépannage sans penser à documenter. Si je fais un rapport de bug, il risque donc d'être peu précis. Si jamais ça aide, je peux quand même le remplir.

  • # Epson EcoTank

    Posté par  . Évalué à 2.

    De mon côté j'ai une Epson ET-2550 depuis quelques années. Elle sert presque quotidiennement et j'ai rencontré le problème du compteur d'impressions qui bloque l'imprimante, avec un code d'erreur indiquant que le tampon encreur est plein. Il me semble que j'avais vu passer un article dans la presse web (Nextinpact ou autre) à ce sujet justement.

    Normalement, c'est pris en charge par le SAV Epson, mais d'après ce que j'avais lu, c'est compliqué et il faut envoyer l'imprimante à Epson dans un de leur centre de maintenance. On ne sait pas combien de temps l'imprimante est immobilisée et je n'avais vu personne ayant suivi cette procédure quand je m'étais renseigné sur comment remettre mon imprimante en route. De mémoire, j'avais ouvert l'imprimante et effectuer un nettoyage des têtes d'impressions en suivant une vidéo youtube, puis j'avais utilisé une version démo d'un logiciel qui m'a permis de redescendre à 75% d'utilisation le compteur d'impression. Il fallait passer à la caisse pour le ramener à 0 et je n'avais pas envie alors que mon imprimante fonctionnait très bien avant le message d'erreur. Elle fonctionne toujours depuis (c'était il y a presqu'1 an maintenant si je me souviens bien). Les têtes d'impression sont peut-être un peu fatiguées, mais la qualité d'impression (surtout photo) n'a jamais été le fort de cette imprimante.

    Bref, cette expérience m'a vraiment refroidi par rapport à Epson, mais j'ai l'impression que c'est le cas de tous les fabricants…

    • [^] # Re: Epson EcoTank

      Posté par  . Évalué à 2.

      Bref, cette expérience m'a vraiment refroidi par rapport à Epson, mais j'ai l'impression que c'est le cas de tous les fabricants…

      Je confirme, la qualité c'est pas ça, mais c'est utilisable au quotidien si on est pas exigeant.

      De mon côté c'est l'alignement des têtes de l'ET-2750 qui m'horripile. J'ai l'impression qu'elles ne reste pas très longtemps alignées, il faut régulièrement faire les réglages (qui passent via une impression). Et le noir et les couleurs ne sont pas réglables séparément. Je me retrouve avec des noirs correctes mais les couleurs incorrectes suivant mes tâtonnements.

      Par contre niveau prix des consommables, ça soulage. Vu le nombre d'impression effectuées avec, j'ai remboursé largement le prix d'achat par rapport à ce que j'aurais acheté en cartouche avec l'HP précédente. Et je n'en suis pas à la moitié de l'encre fournie à l'achat..

    • [^] # Re: Epson EcoTank

      Posté par  . Évalué à 2.

      De mémoire, j'avais ouvert l'imprimante et effectuer un nettoyage des têtes d'impressions en suivant une vidéo youtube, puis j'avais utilisé une version démo d'un logiciel qui m'a permis de redescendre à 75% d'utilisation le compteur d'impression. Il fallait passer à la caisse pour le ramener à 0 et je n'avais pas envie alors que mon imprimante fonctionnait très bien avant le message d'erreur.

      Même problème avec une imprimante Epson ET-2500 : il a fallu acheter des tampons (trouvables sur un site chinois de commerce en ligne avec des mots clefs comme pad waste ink tank sponge et 2500) et un code pour exécuter un binaire débloquant l'imprimante (à l'aide de requêtes SNMP ?).

      J'ai pu tester une imprimante HP Smart Tank 7005 avec une Debian Bullseye. L'impression fonctionne en driverless et le scanner fonctionne via eSCL.

      • [^] # Re: Epson EcoTank

        Posté par  . Évalué à 1.

        il a fallu acheter des tampons

        Il me semble qu'un matériau absorbant quelconque fait aussi bien l'affaire; il s'agit seulement d'éviter qu'il ne touche le gouteur au plafond du réceptacle, ou que l'encre ne déborde quand l'imprimante est penchée ou secouée.

        et un code pour exécuter un binaire débloquant l'imprimante

        Pour la prochaine occasion ou pour les autres utilisateurs, faites donc un dump du trafic vers l'imprimante! Le code sera dedans…

    • [^] # Re: Epson EcoTank

      Posté par  . Évalué à 0.

      Je serais curieux d'avoir un retour sur une EcoTank de ce resetter libre. Pour quand le tampon bloquera le tout pour de bon…

      La solution que j'utilise actuellement fonctionne bien:
      - une XP-Series + cartouches rechargeables => EcoTank "DIY" (même technologie mais au prix XP)
      - recharges d'encre de bonne qualité, paraît-il
      - IPP everywhere: OK
      - la mitigation du refus d'obtempérer du tampon collecteur d'encre a demandé quelques efforts… d'où l'outil ci-dessus.

  • # Pourquoi j'ai une jet d'encre !

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

    Ça a ses défauts, on est bien d’accord. Mais, outre le fait que mon multifonction jet d’encre qui date de Mathusalem n’était pas très cher à l’achat, je suis susceptible d’imprimer sur des supports qui ne passeraient pas bien en laser. Bref pour mes bricolages c’est bien.

    « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

  • # Retours Brother

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Je suis aussi Brother depuis fort longtemps …

    J'ai pris une HL-2030 en 2006 (Laser n&b) parce que c'était à un prix dérisoire (80€ de mémoire). Elle a marché pendant 8 ans sans soucis, toners facilement changeables par des "refills", puis je me suis mis à recharger les toners moi-même, RAS. Utilisation : quelques pages par jour. Jamais de bourrage, qualité 600 dpi impec. J'ai oublié ce qui a lâché, mais elle ne fonctionnait plus correctement. Je me rappelle avoir racheté un tambour qui a coûté le prix de l'imprimante à un moment…

    Puis j'ai eu une HL-2130, la copie de la précedente. RAS aussi, puis je l'ai donnée pour passer à la couleur.

    J'ai contacté mon fournisseur d'encre (kittoner.fr) pour lui demander conseil, il m'a répondu tout de suite de prendre la DCP-9020CDW qui semblait être une des rares du moment à être facilement maintenable. Alors ça marche, depuis ~4 ans, mes remarques :

    • on peut clairement recharger ses toners soi-même, mais comme y en a 4x plus, j'ai un peu plus d'incidents genre "petite fuite", "bouchon cassé lors du refill", "verrou de recharge qui veut pas" et ça me saoûle, mais ça se gère…

    • on peut accéder à un menu caché pour réinitialiser le compteur des toners, et ça c'est la killer feature : les compteurs sont toujours à l'ouest, et rien ne met plus en pétard de découvrir en rechargeant une cartouche qu'elle contenait quasi 1/2-refill d'encre (qu'on est obligé d'expulser et jeter). J'ai enfin le droit de juger si y a de l'encre ou pas simplement en regardant la qualité d'impression

    • elle est LENTE niveau réseau et traitement (sinon mécaniquement ça semble OK, dans les 10/12 ppm) : j'ai essayé en Ethernet (100Mbps, snif) et USB (2, 480Mbps), pareil, le document met des plombes à être envoyé/traité puis imprimé, c'est 4x plus lent (en latence) que ma vieille HL-2130 (entre le clic "Print" et l'entraînement du papier je suis passé de 5s à 20s); après en débit ça suit, mais quand son usage principal c'est "une feuille de temps en temps", bah … pas grave, mais vexant

    • ergonomie stupide : écran tactile correct mais leeent, avec… un clavier invisible à effleurement à côté. En fait il est rétro-éclairé, et on ne peut voir les touches que quand ça rétroéclaire, ce qui n'arrive que dans de rares configurations. C'est pas grave mais c'est très con. La séquence de reset de compteur de cartouche nécessite d'appuyer sur une de ces touches quand on ne la voit pas, je me demande s'ils n'ont pas conçu ce clavier invisible juste pour ça, comme DRM-du-pauvre pour qu'on trouve pas la touche même si on sait sur laquelle appuyer

    • quand un des toners est (considéré) vide, elle n'imprime plus; je crois que c'est la norme sur les Laser couleur, mais qu'est-ce c'est con : j'ai plus de magenta, du coup je peux pas imprimer mon doc n&b ! Quand on peut juste faire un "counter reset" c'est vite réglé, mais quand il faut vraiment recharger le toner, c'est très pénible

    • je n'utilise pas son Wifi, je préfère même pas savoir (combiner des problèmes de Wifi et d'imprimante, faut vraiment pas aimer la vie)

    • son encombrement est raisonnable pour une Laser couleur

    • mécanique bien foutue, toners très accessibles et dans une structure assez bien fermée; j'ai eu des fuites de toner, on peut très facilement retirer les cartouches et tout nettoyer (aspirateur/pinceau)

    • elle fait le recto/verso ! Après avoir passé 25 ans à peaufiner mon expertise en recto/verso manuel, ça fait bizarre d'accéder à ce pouvoir transcendant sur sa petite imprimante maison (j'en étais resté au fait que ça n'était accessible qu'aux copieurs Xerox de 100kg mini, eh ben c'est plus vrai)

    • le scanner marche très bien (avec Sane à travers le réseau), mais il est limité par la BP réseau ! On reçoit le doc en entier environ 10s après que le balayage du scanner soit terminé. Quelle misère, tout ça pour économiser un port GbE (voire économiser tout, car je pense que le SoC est ultra-cheap vu la réactivité de l'UI). A noter qu'il n'existe plus de drivers pour MacOS depuis un moment donc si vous subissez ce genre d'environnement c'est mort pour vous; je sais pas pour Windows…

    Après je regrette ma HL-2030/2130 : petite, efficace, rapide, entretien trivial. En passant à la couleur j'ai du plus encombrant, plus lent et plus lourd à entretenir, et tout ce qui est graphique ou photographique a un rendu assez affreux (mais pour des docs/graphiques/tout ça, rien à redire). Du coup l'avantage de la couleur reste assez faible, faut vraiment en avoir envie ou besoin.

    PS: j'ai eu tellement de mésaventures avec les jets d'encre (début années 2000) que je ne les ai plus touchées depuis 20 ans. Buses bouchées, mécanique plastique branlante, drivers cups introuvables, pas de cartouches génériques, lenteur extrême, etc. Ca a peut être progressé. L'article ne parle pas des perfs des jet d'encres, mais je me prends à penser que si je testais aujourd'hui je serais très déçu car ça serait forcément très en deça de ce que peut faire n'importe quel copieur pro auquel j'ai accès à 10-30c la copie à qq minutes de chez moi.

    • [^] # Re: Retours Brother

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      on peut accéder à un menu caché pour réinitialiser le compteur des toners, et ça c'est la killer feature

      ça c'est une arnaque avec la complicité des vendeurs qui en font la maintenance, cela devrait être répréhensible (surtout qu'on peut le contourner relativement facilement, DRM flawed-by-design : c'est très con — et je reste poli — de mettre une serrure dont la clé est sous le paillasson :p)

      les compteurs sont toujours à l'ouest, et rien ne met plus en pétard de découvrir en rechargeant une cartouche qu'elle contenait quasi 1/2-refill d'encre

      ça c'est de la tromperie du vendeur (bah il n'a pas perdu qu'un client) ; avec france toner je n'ai pas eu ces surprises même si c'est moins cher ;-) au final, les toners rechargeables, c'est potentiellement salissant, mais tu sais ce que tu consommes.

      quand un des toners est (considéré) vide, elle n'imprime plus ; je crois que c'est la norme sur les Laser couleur, mais qu'est-ce c'est con

      je confirme, c'est d'une débilité… — eh ! je reste poli :-) — eh oh hein bon
      au moins avec ma matricielle JX-80 et son ruban, quand le noir était mort, bin t'imprimais en rouge, puis en rouge + jaune quand le rouge pâlissait, puis en bleu, puis en bleu + jaune quand le bleu s'épuisait (bizarrement le jaune tenait plus longtemps :p mais bon, jaune sur blanc en même temps…), pour des listings ça faisait le job, pour les mailings clients du magasin, ça « donnait un cachet » on va dire :-) (un sou est un sou :p)

      j'ai eu des fuites de toner, on peut très facilement retirer les cartouches et tout nettoyer (aspirateur/pinceau)

      facilement ?!
      euh, tu veux dire avec gants en latex (sinon, bah attendre la desquamation pour retrouver des doigts propres) et sol en lino ou avec toile plastique de protection si c'est un plancher ou un parquet même vernis, va nettoyer du bois… (à sec ! si ça a pris l'eau, c'est foutu, c'est étalé de partout, même au racloir :/)

    • [^] # Re: Retours Brother

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 19 mars 2023 à 13:26.

      C'est super important de connaître le truc pour remettre à zéro le compteur du consommable, quand il existe. Et il existe souvent ! J'en ai fait un article pour les collègues en établissement d'enseignement : http://intendancezone.net/spip.php?article190

      A l'époque où j'ai rédigé cet article, j'étais à fond pour Brother. En allant jusqu'à faire des échanges avec des collègues d'autres bahuts, j'avais réussi l'exploit improbable d'avoir un parc cohérent de machines, des HL5240, pour lesquelles je me procurais des cartouches compatibles de qualité suffisante, qui avec le reset faisaient descendre le coût à la page à presque rien. Ca tenait la comparaison avec les photocopieurs (pourtant achetés et entretenus par marché public) !

      Outre ce coût à la page, j'étais devenu accro à la marque par observation de la fiabilité des machines. De fait, les HL1650 de la fin du XXe siècle fonctionnent encore parfaitement, là où l'on n'a pas fait la bêtise de s'en défaire. Mais les ingénieurs de Brother ont travaillé dur dans l'intervalle, et le parc de 5240 que j'avais acheté est intégralement tombé en panne avant la cinquième année.

      Depuis je leur voue une rancune tenace.

      A la maison, j'avais un petit tout-en-un jet d'encre qui se laissait bien faire sous Linux, même le scan. Puis le coup de l'encre qui sèche, forcément. Pour travailler pendant le confinement j'ai récupéré dans une réserve une HP laserjet 2015 dont l'avenir semblait compromis, ça bouffe de la place mais ça me suffit pour les besoins domestiques.

      Intendant, donc méchant, mais libre !

    • [^] # Re: Retours Brother

      Posté par  . Évalué à 1.

      personnellement je boycotte juste les imprimantes jet d'encre depuis plus de dix ans
      elles se récupèrent gratos pour la partie scanner tellement les gens n'en peuvent plus de passer à la caisse pour les cartouches

      le bon truc: hp et son "envy" à l'abonnemmemnt, puisqu'une cartouche simple sera forcément séchée et inutilisable au bout d'un an, utilisée ou pas.

      depuis, pour toute impression, c'est soit nb laser, soit couleur laser. Et évidemment, jamais avec la petite imprimante personnelle. Le driver je m'en fous un peu, c'est pour ca que je garde toujours une partoche windows sous la main en cas d'incompatibilité avec unix : c'est le prix qui fait la loi, dans l'informatique comme ailleurs.

      après, un driver libre, peut etreu n imprimante libre? Ne soyons pas trop reveurs : l'argent gouverne ce monde malheureusement, perso je n'attends plus vraiment quoique ce soit de concret, depuis que j'ai abdiqué face au zéro papier (j'ai horreur de devoir dépendre d'une imprimante, driver libre ou non libre)

  • # Article intéressant

    Posté par  . Évalué à 5.

    Bonjour,

    Hormis une toute première imprimante noir et blanc à [7] aiguilles achetée neuve 2300 FF de l'époque en 1983 et qui m'avait rendu bien des services sur Oric-1… je n'ai eu en tout et pour tout qu'une unique fois une imprimante à jet d'encre : une Canon PIXMA IP2000 qui m'avait bien déçu et fait décider de ne plus jamais racheter d'imprimante.

    Elle avait cessé d'imprimer du jour au lendemain, juste à la fin de sa garantie (comme par hasard), alors que je n'en faisais qu'une utilisation standard et rare, hormis 2 belles images de synthèse PovRay sorties en haute définition sur papier photo au format A4. Je m'étais alors retrouvé avec un stock d'encre et de blocs de papier qui ne servaient plus à rien.

    Depuis, si j'ai besoin de faire imprimer un document—ce qui devient de plus en plus rare avec la numérisation et l'envoi de pièces par mail—je préfère le faire en magasin, ça revient à bien moins cher que de réinvestir dans du matériel. Plus besoin non plus d'avoir de papier ni d'encre. C'est bien plus simple et moins anxiogène.

    Cet article m'aura au moins renseigné sur les techniques utilisées par différentes marques. Merci à son auteur.

    • [^] # Re: Article intéressant

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6. Dernière modification le 17 mars 2023 à 16:15.

      Oui il y a quelques années on avait encore besoin d'imprimer de temps en temps pour signer des documents mais de nos jours presque tout se fait électroniquement, même un document important comme un contrat de travail.

      Reste les jeunes enfants qui te demandent de quoi faire des coloriages. Je pense que eux-seuls alimentent le marché de l'imprimante familiale.

      Jami: beabb2b063da0a2f0a2acaddcd9cc1421245d5de

      • [^] # Re: Article intéressant

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

        Je croyais que c'était pour ça les nombreuses applications de coloriage :)

        “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

        • [^] # Re: Article intéressant

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

          Je croyais que c'était pour ça les nombreuses applications de coloriage :)

          ça ne monte pas à l'échelle. Déjà le coloriage c'est en général pour les jeunes enfants, pas encore en âge d'avoir leur propre appareil. Et ensuite il te faut un appareil par enfant là où des crayons/feutres se partagent aiséments.

          Jami: beabb2b063da0a2f0a2acaddcd9cc1421245d5de

      • [^] # Re: Article intéressant

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        mais de nos jours presque tout se fait électroniquement, même un document important comme un contrat de travail.

        bin, c'est 1 des 2 seuls points positifs apportés par la LCEN de 2003 de légitimer la signature numérique (l'autre point est de promouvoir l'interopérabilité au travers de la définition des formats ouverts), le reste est à jeter avec HADOPI + HADOPI2 + TAFTA et consorts comme nocives aux libertés individuelles au profit d'intérêts même pas européens, cf. lqdn.fr pour approfondir (mais ça va vous prendre du bon temps :D)

        mais — en bon adepte de la prétérition — je ne vais pas parler des assurance-vie qui te réclament du format papier signé de ta main et envoyé par la poste ; bon, j'en ai une qui accepte les scans envoyés par mail, mais ça prend tout de même 15 jours car ils les impriment pour revue avant validation de l'opération demandée o_O T'as beau leur expliquer qu'on est en 2023 et que c'est mes thunes, bah… c'est des cons /o\

    • [^] # Re: Article intéressant

      Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 17 mars 2023 à 16:53.

      Je me souviens du manuel de ma première imprimante qui expliquait comment imprimer en graphique, programme d’exemple en Basic en prime :-p.

    • [^] # Re: Article intéressant

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

      ça fait plus de 15 ans que j'utilise des imprimantes jet d'encre canon et j'ai toujours réussi à les faire fonctionner sous linux. Actuellement j'ai une TS705 qui marche en réseau, elles coûtent pas chers et j'arrive à les faire tenir 6-7 ans en moyenne, ce qui est plutôt correct pour des imprimantes plutôt bas de gamme, on trouve des consommables génériques bien moins chers que les consommables canon.
      Comme quoi d'une expérience à une autre…

      https://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

      • [^] # Re: Article intéressant

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        moui, Canon sort du lot parfois, leur mopieur sont pas mal aussi : moins bordéliques que les epson, ricoh (quoique) ou lexmark déjà et autre konica qui sont à s'arracher les cheveux rien que pour un débourrage papier…

        sinon, ya le coup de latte technique qui fonctionne bien ; aussi dénommé CLT :-)

    • [^] # Re: Article intéressant

      Posté par  . Évalué à 2.

      Afficionados HP pendant des annees, j'ai fini par jeter (et boycotter HP au passage) une imprimante bloquée a distance par HP pour forcer l'achat de cartouches au prix ridicule.
      Epson sur les modeles normaux (pas ecotank) , l'imprimante peut se bloquer avec cette histoire de reservoir plein (je n'ai pas ete verifié si c'est physique ou logiciel mais ca incite les gens a mettre imprimante a la poubelle vu la complexite de se faire depanner)
      J'ai actuellement une ecotank epson, pour le moment ca fonctionne a un cout acceptable, je croise les doigts….

  • # Impression mobile

    Posté par  . Évalué à 8.

    Ça a piqué ma curiosité :)
    Du coup, j'ai voulu essayer.

    Je vais sur fdroid et je vois qu'il y cups. Je l'installe et je lance.
    Il ne trouve pas mon imprimante (c'est une HP Photosmart C4380 en wifi)
    J'imagine qu'il n'y pas les drivers qui vont bien.

    Ok, je la partage via cups sur mon pc portable.
    Imprimante détectée.

    J'ouvre une image au hasard et je fais partager -> imprimer.
    Une fenêtre d'impression s'ouvre avec l’aperçu et les options classiques.

    J’appuie sur imprimer et … ça marche :)

  • # Gutenprint ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    Tout le journal est intéressant, et on apprend certaines choses (le coup des firmware, la différence entre les technologies (de jet d'encre principalement)…
    Mais… Gutenprint ? Ce n'est pas censé être l'implémentation libre des technologies d'impression ?
    Parce qu'avec les imprimantes que j'ai eu, (HP et Epson) j'ai eu le choix entre la techno "propriétaire" et Gutenprint dans l'installation des pilotes.
    Et pour info, pour la Epson que j'ai aujourd'hui, j'ai le choix entre un pilote "Gutenprint Simplified" qui permet juste de modifier les marges et les formats, et le Gutenprint "classique" qui va jusqu'à permettre soi-même d'ajuster la "quantité" de chacune des composantes couleur (une sorte d'ajustement "gamma" version impression, en gros).
    C'est là où ça pourrait être intéressant pour certains.

  • # Comparaison financière déplacée

    Posté par  . Évalué à 9.

    Comme je disais, article très intéressant, et rare.
    Par contre, je trouve la comparaison du prix de l'encre avec le coût du sang (je n'ai pas consulté le lien) me paraît assez déplacée.
    Il m'est arrivé de faire don de mon sang, évidemment sans contrepartie financière, et l'idée de comparer le coût du sang comme d'une vulgaire marchandise me paraît déplacé, voire choquant, comme si tout est affaire d'argent et tout devrait donc se monnayer. A quand la comparaison avec le prix d'un œil, d'un rein ? Non, comparez avec caviar, le champagne, mais les organes humains non SVP.

    • [^] # Re: Comparaison financière déplacée

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      Il n'est pas dit que « tout est affaire d'argent et tout devrait se monnayer » ;
      Il est juste constaté les produits sanguins sont tarifés et les prix régulés officiellement.
      Il ne s'agit pas d'une vulgaire comparaison mais d'une dénonciation : sachant que la chose est monnayée (ce n'est pas la dépêche qui dit que ce devrait être le cas, elle fait le constat, aussi déplaisant que cela te soit) on peut constater tristement que l'encre fabriquée est hautement plus chère que la vie. Ne faisons pas l'autruche SVP.

      “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

      • [^] # Re: Comparaison financière déplacée

        Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 19 mars 2023 à 21:01.

        Il me semble néanmoins que la comparaison est déplacée, voire sordide, désolé pour ma franchise.
        D'ailleurs je ne vois pas trop ce que cela dénonce : l'encre trop chère, ou le sang pas assez ? mais sachant que le sang est le don de chacun mais qu'il est nécessaire à la vie, il est à la fois gratuit et sans prix, bref, aucun rapport avec la choucroute, effet "dramatique" un peu facile. Si on n'a pas les moyens d'imprimer chez soi, on n'imprime pas et puis c'est tout, personne n'en meurt.

        • [^] # Re: Comparaison financière déplacée

          Posté par  . Évalué à 3.

          Je suis d'accord, la comparaison est déplacée et malsaine. En plus elle est inadéquate puisque les produits sanguins sont hors marché, leurs prix étant fixés par décret. De plus clairement, le prix des produits sanguins ne représentent par leur valeur.

          Je pense qu'une comparaison à un autre produit célèbre serait plus pertinente : aujourd'hui 6777,78 €/L. C'est un exemple de liquide vendu très cher et, généralement, par petites quantités.

        • [^] # Re: Comparaison financière déplacée

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

          Tu ne peux pas commencer par écrire « Il me semble néanmoins que la comparaison est déplacée » pour ensuite balancer « je ne vois pas trop ce que cela dénonce » et poser une question déjà répondue :
          « ce n'est pas la dépêche qui dit que ce devrait être le cas, elle fait le constat » = personne ne dit que le sang devrait avoir un prix, tu surinterprètes (et fais mine de ne pas remarquer les smileys indiquant que les auteurs de la dépêche ont été choqué par la trouvaille) ; par contre il s'avère qu'il y a des prix pratiqués. (donc tu devrais suivre le lien et taper sur ces gens qui mettent en place ce commerce au lieu de taper inutilement sur les messagers.)
          « on peut constater tristement que l'encre fabriquée est hautement plus chère que la vie. » = non seulement c'est trop chère mais les voleurs fabricants estiment que ça vaut plus que la vie.
          Personne ne t'en veut pour ta franchise, en tout cas pas moi, donc t'as pas à te désoler.

          “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

    • [^] # Re: Comparaison financière déplacée

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      C'est très américain ça. En France, l'achat et la vente de parties ou de produits humains est juste interdite, donc le sang n'a pas de prix.

    • [^] # Re: Comparaison financière déplacée

      Posté par  . Évalué à 4.

      Je pense que l'auteur voulait se plaindre que des libristes se saignent aux quatre veines pour démocratiser les formats ouverts, et les fabricants vendent quand même leur encre dans des formats fermés hors de prix.

      Il y a 10 sortes de gens dans le monde – ceux qui comprennent le ternaire, ceux qui ne le comprennent pas et ceux qui le confondent avec le binaire.

  • # Mon avis

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    J'ai longtemps utilisé une imprimante laser noir et blanc, et je suis récemment passé à une jet d'encre à réservoirs, une HP SmartTank 7305.

    De la qualité et du coût de l'impression laser

    Concernant l'impression laser, la différence la plus importante à mes yeux, en terme de qualité, c'est le fait que ça résiste bien mieux au temps, en fait à l'eau et à l'humidité.

    En terme de coût, ça revenait moins cher… avant les imprimantes à réservoir d'encre, dont le coût marginal à l'impression est en fait deux fois moindre que pour du laser.

    Du coût de l'impression avec réservoirs d'encre

    Les imprimantes à réservoir sont chères à l'achat, mais fournies avec un stock initial d'encre qui est déjà important. Et, c'est là le plus important, le coût d'une telle quantité d'encre sous forme de cartouches pour imprimante jet d'encre classique… est comparable, voire inférieur, au coût de l'imprimante à réservoir avec son stock initial d'encre !

    Bref, en achetant une imprimante à réservoirs, vous achetez en même temps assez d'encre pour imprimer des milliers de pages, et en imprimante ces milliers de pages, vous amortirez déjà votre achat !

    De la liberté de remplissage des réservoirs d'encre

    En achetant une imprimante à réservoirs, n'imaginez pas trop que vous serez libre d'utiliser l'encre que vous voulez. Ce n'est pas si simple : le remplissage ne se fait pas juste avec une seringue ou un entonnoir. En fait, les flacons d'encre sont munis d'embouts spéciaux correspondant à l'entrée des trappes de recharge de l'imprimante, un peu comme les pistolets à essence des stations-service. C'est conçu avec plusieurs buts :

    • permettre un remplissage propre, sans goutte à côté, surtout que l'encre, c'est très salissant ;
    • ne pas pouvoir mettre d'encre d'une couleur donnée dans le mauvais réservoir ;
    • s'assurer que le client achète bien l'encre chez le même fournisseur.

    Ce dernier point constitue un verrouillage, pas très solide, et pas très grave parce que le coût de l'encre reste raisonnable même chez le fournisseur officiel. Mais il faut le savoir, pour que ce ne soit pas une surprise.

    • [^] # Re: Mon avis

      Posté par  . Évalué à 4.

      Et si la tête sèche, tu fais quoi avec l'encre restante (tu as payé d'avance des milliers de pages) ?

      • [^] # Re: Mon avis

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

        La tête ça se nettoie. Je n'ai jamais eu une ecotank en main et je ne sais pas si ça peut se boucher en amont (sortie du réservoir, tuyau?) par contre.

        Jami: beabb2b063da0a2f0a2acaddcd9cc1421245d5de

      • [^] # Re: Mon avis

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Ah, c'est là un des défauts de l'impression jet d'encre : les cartouches ont besoin d'un nettoyage régulier.

        Concrètement, ça se fait couramment de façon automatique ou non, avec un programme spécial qui parque les têtes d'impressions au-dessus d'une éponge, et qui envoie de l'encre sous une pression plus grande que pour imprimer, ce qui débouche les buses en gaspillant de l'encre.

        Ça peut aussi se nettoyer à la main : il faut ouvrir l'imprimante, démonter les têtes d'impression et y verser de l'eau ou de l'alcool. Puis laisser sécher un peu, ou procéder à quelques impression dont les premières seront toutes diluées.

    • [^] # Cartouche rechargeables

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

      Note que de nombreuses imprimantes à cartouche peuvent être converties à du rechargeable via un kit comprenant cartouches remplissables et seringues avec embouts. Alors certe la cartouche devra être remplie de façon plus régulière qu'un gros réservoir, mais c'est relativement ouvert et pour des besoins sporadiques le contenu d'une cartouche est suffisant.

      Jami: beabb2b063da0a2f0a2acaddcd9cc1421245d5de

    • [^] # Re: Mon avis

      Posté par  . Évalué à 4.

      Le problème du coût des jets d'encre n'est pas tant le coût à la page mais obsolescence programmée.
      Par exemple sur une hp6970 j'ai jeté une cartouche originale et dans son emballage d'origine juste parce qu'elle était "en fin de garantie" (la cartouche oui !).
      Je ne compte pas non plus les multiples nettoyages et réinitialisations qui vident les cartouches à cause d'un message d'erreur incongru.
      Ce sont des imprimantes à jet, jet d'encre, jet à la poubelle, je ne compte plus les imprimantes parties à la casse en retour de vacance parce que j'avais oublié de les laisser allumées pour qu'elles fassent leur petite consommation automatique.

  • # CUPS, Mopria, AirPrint

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Concernant la mise en réseau d'imprimantes, voici un petit point des différentes technologies.

    Généralité

    Du point de vue d'un logiciel qui lui envoie des données, une imprimante est caractérisée par deux choses :

    • les formats qu'elle accepte : PostScript, PDF, PCL 5, PCL 6, un format raster propriétaire… ;
    • les options d'impression : recto-verso ou pas, A5, A4 ou A3, couleur ou noir et blanc, etc.

    En réalité, jusqu'assez récemment, les imprimantes prenaient en entrée un fichier dans un format qui intégrait les options d'impression.

    Convertir un document à imprimer, avec des options d'impression données, en fichier dans un format accepté par l'imprimant et intégrant ces options, c'est précisément le boulot d'un pilote d'impression.

    Venons-en à la mise en réseau.

    Windows

    Je ne peux pas faire l'impasse sur les principes de mise en réseau d'une imprimante sous Windows, tellement il est amusant d'étudier un truc aussi mal conçu.

    Une imprimante mise en réseau sous Windows, c'est une file d'impression publiée et accessible en SMB. Et ça accepte… la même chose que l'imprimante elle-même, c'est à dire des fichiers dans un format pris en charge par l'imprimante et qui doit intégrer ses options d'impression. Le serveur d'impression ne gère pas les options d'impression et ne fait aucune conversion.

    Pour permettre aux clients de ne pas avoir à choisir et installer eux-même le pilote d'impression, le serveur d'impression peut également fournir ce pilote, sous forme d'un exécutable, en plusieurs versions, par exemple une pour Windows XP, une pour Windows Vista 32 bits, un pour Windows Vista 64 bits, etc.

    CUPS

    De son côté, CUPS, qui s'est imposé depuis des décennies sous *nix, peut rendre des imprimantes accessibles sous forme de services d'impression IPP.

    Une file d'impression IPP, ça accepte des fichiers à imprimer dans des formats standards, typiquement PostScript, PDF, PNG, JPEG ou texte brut. Et des options d'impression spécifiées à part, c'est à dire pas intégrées au fichier à imprimer.

    Par conséquent, l'impression sur une file d'impression IPP ne nécessite pas de pilote local. Tout ce qu'il faut savoir, c'est évidemment l'URL de la file d'impression. Les formats qu'elle accepte et ses options d'impression s'en déduisent en l'interrogeant.

    Lorsqu'un serveur CUPS reçoit une impression, par exemple un fichier PDF et des options particulières, il passe tout ça au pilote de l'imprimante correspondante, qui transforme ça en un fichier intégrant ces options dans acceptable par l'imprimante et lui envoie ça.

    Savoir qu'il y a une file d'impression disponible, c'est le boulot des annonces d'imprimantes. Il y a quelques années, ça se faisait par diffusion sur le réseau local. Aujourd'hui, ça se fait plutôt par annonces DNS-SD.

    Concrètement, pour un utilisateur, dès lors qu'on dispose d'un CUPS local, qui par défaut accepte les annonces d'imprimantes, il suffit d'être sur le réseau local pour voir apparaître les imprimantes qui y sont partagées et pouvoir imprimer dessus sans installer de pilote.

    Mopria et AirPrint

    Ces dernières années, les fabricants d'imprimante se sont enfin rendu compte qu'il était temps d'accepter des impressions dans un format standard et des options de façon séparée. Et de s'annoncer sur le réseau local.

    Concrètement, il y a deux implémentations de cette idée : Mopria et AirPrint. Le concept est le même : l'imprimante s'annonce en DNS-SD, et fournit une file IPP.

    Les conséquences sont très intéressantes pour l'utilisateur : comme avec CUPS, qui a en fait ouvert cette voie, dès lors qu'on dispose d'un client Mopria ou AirPrint, il suffit d'être sur un réseau où des imprimantes sous partagées pour les voir et pouvoir imprimer dessus sans installer de pilote.

    CUPS est un client Mopria et AirPrint, évidemment.

    Concrètement

    Avec une imprimante réseau récente, ça veut dire que vous n'avez pas besoin d'installer un serveur d'impression pour la partager sur votre réseau : elle fait très bien ça toute seule. Vous la connectez à votre réseau et vous pouvez imprimer dessus depuis un poste sous *nix avec CUPS. Et depuis un téléphone sous Android avec un client Mopria installé.

    • [^] # Re: print the windows

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      Je ne peux pas faire l'impasse sur les principes de mise en réseau d'une imprimante sous Windows, tellement il est amusant d'étudier un truc aussi mal conçu.

      amusant et/ou marrant

      Une imprimante mise en réseau sous Windows, c'est une file d'impression publiée et accessible en SMB. Et ça accepte… la même chose que l'imprimante elle-même, c'est à dire des fichiers dans un format pris en charge par l'imprimante et qui doit intégrer ses options d'impression. Le serveur d'impression ne gère pas les options d'impression et ne fait aucune conversion.

      Ouch… C'est pour cela que malgré la présence d'un serveur, qui finalement ne fait que passe-plat, les usagers peuvent se bloquer…

      Pour permettre aux clients de ne pas avoir à choisir et installer eux-même le pilote d'impression, le serveur d'impression peut également fournir ce pilote, sous forme d'un exécutable, en plusieurs versions, par exemple une pour Windows XP, une pour Windows Vista 32 bits, un pour Windows Vista 64 bits, etc.

      Dommage que ça distribue le pilote au lieu de gérer le travail d'impression comme on l'attendrait d'un serveur de ce nom… Par contre, ça mutualise bien, comme le système lui-même quoi
      impressionnant

      “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

      • [^] # Re: print the windows

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Ouch… C'est pour cela que malgré la présence d'un serveur, qui finalement ne fait que passe-plat, les usagers peuvent se bloquer…

        Ça fait un peu plus que passe-plat quand même, ça gère une file d'impression et des droits. Mais rien de plus en effet.

    • [^] # Re: CUPS, Mopria, AirPrint

      Posté par  . Évalué à 1.

      L'air de rien comme ça tu viens de sauver la vie un bébé hache pet qui refusait son biberon. Message quelque chose comme "Impossible de …le driver… : success"

  • # Compatibilité

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    Pour choisir une imprimante compatible, vous pouvez creuser tant que vous voulez, mais il y a beaucoup plus simple : prenez une imprimante certifiée Mopria et c'est tout, ça fonctionnera directement avec CUPS.

    Vous pouvez aussi choisir une imprimante certifiée AirPrint, CUPS est compatible avec ça aussi. Mais c'est un truc spécifique à Apple, et pour être certifiés, il est probable que les fabricants doivent leur payer une dîme. Donc à choisir, autant éviter de financer indirectement ces champions du verrouillage.

  • # Imprimante laser d'occasion qui fonctionne bien sous Linux

    Posté par  . Évalué à 3.

    J'achète du matériel d'occasion sur itsco, un site allemand de matériel professionnel d'occasion. L'imprimante Kyocera ECOSYS P2135 achetée pour 70€ en septembre 2020 fonctionne toujours bien. Elle était détectée automatiquement sous Debian. J'avais acheté une cartouche toner de rechange que je n'ai pas encore utilisée parce-que je n'imprime pas beaucoup, quelques chansons, des exercices pour les devoirs des enfants et quelques documents administratifs.

  • # quarante années après..

    Posté par  . Évalué à 2.

    je me rends compte qu'HP et Brother ont enfin intégré, sur certains de leurs appareils, la numérisation (scanner) via webinterface ce qui est beaucoup plus pratique.

    Dans vingt ans, peut etre, nous suffira-t-il de glisser/déposer un document sur un micro-serveur embarqué, par ex via pdf/doc/odt, pour l'imprimer via webinterface, afin de mettre fin à la folie des "pilotes pour chaque périphérique, et par OS"

    • [^] # Re: quarante années après..

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

      Quelle horreur.

      Jami: beabb2b063da0a2f0a2acaddcd9cc1421245d5de

    • [^] # Re: quarante années après..

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6. Dernière modification le 21 mars 2023 à 10:32.

      je me rends compte qu'HP et Brother ont enfin intégré, sur certains de leurs appareils, la numérisation (scanner) via webinterface ce qui est beaucoup plus pratique.

      Beaucoup plus pratique… quand on n'a rien de mieux, sans doute. Mais pouvoir numériser avec n'importe quel client Sane, c'est bien pratique aussi. Pour importer directement des numérisation vers Gimp par exemple.

      Alors pour info, Mopria et AirPrint ont aussi un protocole dédié à la numérisation. Et ça marche juste avec Sane.

      Dans vingt ans, peut etre, nous suffira-t-il de glisser/déposer un document sur un micro-serveur embarqué, par ex via pdf/doc/odt, pour l'imprimer via webinterface

      Pareil, ce serait bien pratique… quand on n'a rien de mieux. Mais pouvoir imprimer depuis n'importe quel logiciel qui fait client CUPS, c'est bien pratique aussi. Pour imprimer directement depuis Gimp par exemple, sans avoir à faire un export PNG, voire PDF.

      Pour rappel, Mopria et AirPrint ont principalement un protocole dédié à l'impression, IPP, et un mécanisme d'annonce. Et ça marche juste avec Cups.

      afin de mettre fin à la folie des "pilotes pour chaque périphérique, et par OS"

      Tu as quelques années de retard, la folie des pilotes pour chaque périphérique et système d'exploitation, c'est déjà fini. Aujourd'hui, il faut juste une implémentation Mopria ou AirPrint et une imprimante ou un scanner compatible, ce qui est le cas de la majorité d'entre eux.

  • # imprimante libre & Inkshield

    Posté par  . Évalué à 1.

    Dommage qu'on ait si peu avancé sur l'imprimante 2D libre. Sur le papier, cela semble si compliqué de réaliser une version 3D, alors qu'elle existe depuis longtemps.

    Heureusement qu'il existe des gens comme Nicholas C. Lewis qui ont fait avancer l'imprimante 2D.
    Quelqu'un sait si l'Inkshield est encore vendu ? Le site ne semble pas abandonné

  • # Recherche d'une imprimante qui fonctionne et qui fonctionne avec des pilotes libres (vérifiable)

    Posté par  . Évalué à 1.

    Est-ce que j'ai lu de travers ou il n'existe pas d'imprimante multifonction permettant de numériser sans passer par un serveur dans les nuages?

    A départ, je cherche une imprimante qui:

    1) Imprime 5 feuilles en moins d'une minute (ma femme imprime toujours au dernier moment juste avant de quitter le domicile, donc c'est toujours dans l'urgence).

    2) Imprime 120 feuilles par mois pour un prix inférieur à celui de l'achat de cartouche de la marque HP qui a un fonctionnement opaque. J'ai l'impression de devoir acheter des cartouches à 35 euros tous les 2 ou 3 mois. (On dira au minimum 120 euros par an)

    Mes exigences personnelles:
    1) Les pilotes (si pilotes il doit avoir) doivent être libres (mais vraiment, avec l'information sur le type de licence et qu'ils soient publiés réellement)

    2) Pouvoir numériser sans passer par un serveur hors de chez moi.

    3) Brancher au réseau local en Ethernet de préférence.

    Bonus: Si l'imprimante pouvait fonctionner quelques années sans problème, ce serait le bonheur. Notre HP Envy 5640 perd la connexion au wifi depuis 1 semaine (vendredi 24 mars 2023) et n'accepte d'imprimer d'une seule feuille par envoi d'impression (2 feuilles = 2 envois). Par ailleurs, on doit utiliser le port USB, dorénavant.

    ça existe?

  • # article sur le changement de région d'une imprimante HP en 57 étapes (DRM cartouches d'encre)

    Posté par  . Évalué à 3.

    Voici un article qui montre à quel point le côté obscur des DRM peut rendre infernal voire impossible le changement de cartouches d'une imprimante HP si on a le malheur de déménager de continent

    How to change the region on an HP OfficeJet printer in 57 easy steps (printer companies hate this!)
    https://www.theverge.com/23648726/hp-officejet-printer-region-how-to-change-why

    Cette expérience devrait convaincre toute personne saine d'esprit d'éviter d'acheter une imprimante HP

  • # Attention.? Fake news/désinformation dans cette dépêche.

    Posté par  . Évalué à 0.

    Le logiciel libre a commencé avec le légendaire refus d’accès au code source d’un pilote d’imprimante

    C'est archi faux. BSD est né bien avant. Ce n'est donc pas le logiciel libre qui est né à ce moment, mais le libre/copyleft mode FSF.

    • [^] # Re: Attention.? Fake news/désinformation dans cette dépêche.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Il y avait déjà de fait du « à la logiciel libre » avant RMS. Il a formalisé le concept, et en a fait son sujet de prédilection. Une histoire plus détaillée par exemple via https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre

    • [^] # Re: Attention.? Fake news/désinformation dans cette dépêche.

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

      La phrase n'est pas « l'open source a commencé… »

      “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

      • [^] # Re: Attention.? Fake news/désinformation dans cette dépêche.

        Posté par  . Évalué à 2.

        Pourquoi cette remarque ?

        • [^] # Re: Attention.? Fake news/désinformation dans cette dépêche.

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

          Pardon pour la réponse laconique, et du coup merci d'avoir posé la question.
          Je voulais faire remarquer que s'il est vrai que beaucoup de sources étaient librement diffusés et repris, le logiciel libre correspond à des critères précis (les 4 fantastiques libertés) d'une part et que la dépêche ne ment pas d'autre part puisqu'il s'agit bien de la naissance de la formulation du gauche d'auteur du mouvement du libre.
          Ton commentaire initial ressemble à celui d'une personne qui s'insurgerait de lire que le cubisme date du début du XXe siècle …parce-que tel peintre un siècle avant ferait quelque chose qui y ressemble. Sauf que jusque là (Picasso+Braque), ce n'était pas formalisé et ne constituait pas un mouvement.

          “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

          • [^] # Re: Attention.? Fake news/désinformation dans cette dépêche.

            Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 20 avril 2023 à 20:22.

            Ton commentaire initial ressemble à celui d'une personne qui s'insurgerait

            Ben quoi c'est la mode non ? Tout le monde s'insurge du moindre pêt de travers aujourd'hui. Du coup je m'adapte à mon époque …

            Plus sérieusement, j'ai un peu exagéré dans ma réaction mais c'était plus du mauvais humour que de la réelle indignation. Maintenant dans l'absolu, dire que le logiciel libre a commencé avec Stallman reste faux. Les logiciels libres semblaient être plutôt normal avant cette histoire d'imprimante, et c'est justement le fait que ça change qui a poussé Stallman à créer la FSF pour la défense du libre. Une meilleure formulation serai plutôt de dire que le "combat" pour le logiciel libre a commencé avec cette histoire d'imprimante, ce serait moins "faux" que de dire que le logiciel libre a commencé avec ça. De plus, la réponse que tu as faite à mon commentaire initial laisse sous entendre que le libre est une exclusivité de la FSF et dyu copyleft, tout le reste étant "open source" ce qui de mon point de vue est faux (mais tu as le droit de le penser).

            • [^] # Re: Attention.? Fake news/désinformation dans cette dépêche.

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

              Je comprends mieux pour le mauvais humour ; pas de souci donc. :)
              Par rapport à ta dernière phrase, le combat de RMS a été d'amener et de formaliser le LL et avant on avait du OS qui pouvait être refermé sans crier gare (de mon point de vue, il n'y a pas eu vraiment de changement mais juste l'apparition de conséquences du fait que le copyleft manquait.) Ceci dit, j'aime beaucoup ta reformulation qui nous met d'accord. :)

              “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

  • # La solution

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    J'imprime au travail. Problème résolu.

    Plus longue histoire, j'ai une imprimante HP pas très chère car j'avais déjà une HP auparavant et je me souviens que ça marchait partout grâce à HPLIP. Cette imprimante avait bien une dizaine d'années et n'était plus réparable alors j'ai acheté une nouvelle HP pour pas grand chose. Elle se connecte aussi en réseau via le wifi mais contrairement à l'autre pas d'écran tactile pour la configurer. J'ai du la brancher à mon mac pour qu'il lui transfère les informations du wifi. Je ne sais pas comment ça fonctionne et j'avoue que ça c'était plutôt magique. Je meurs d'envie de savoir si une telle fonctionnalité existe depuis les paramètres de GNOME ou l'interface web de CUPS.

    N'imprimant que très peu, j'ai voulu l'autre jour faire une photocopie exceptionnelle et là ce fut le drame : seulement le violet est sorti sur la feuille. Je regarde le niveau des cartouches : 75%. J'exaspère, les cartouches ont visiblement séché.

    Maintenant, j'imprime mes 3 documents par an au travail et j'utilise mon imprimante que pour scanner…

    git is great because linus did it, mercurial is better because he didn't

    • [^] # Re: La solution

      Posté par  . Évalué à 1.

      Marrant.

      Mes parents ont acheté une nouvelle imprimante HP il y a 2 semaines et surprise, plus d'écran tactile aussi.

      Il a fallut que je me connecte dessus en Bluetooth via l'app HP android pour configurer le wifi …

      Et du coup, ça me pose des questions coté sécu car n'importe qui peut ce connecter dessus via le Bluetooth (changer la conf ou autre)

      • [^] # Re: La solution

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Et du coup, ça me pose des questions coté sécu car n'importe qui peut ce connecter dessus via le Bluetooth (changer la conf ou autre)

        Non je pense que c'est au premier appairage comme la plupart des périphériques bluetooth. Après il faut sans doute faire une manipulation côté imprimante pour autoriser une nouvelle connexion par exemple.

        git is great because linus did it, mercurial is better because he didn't

        • [^] # Re: La solution

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

          Du coup si n’importe-qui-pirate s’apparie avant toi, t’es pas dans la mouise.

          “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.