Thelia est un logiciel de commerce en ligne dont les débuts remontent à 2005. Huit ans ont passé et il était devenu nécessaire de rénover ce logiciel. C'est ce que l'équipe d'OpenStudio assistée de CQFDev a décidé de réaliser en procédant à une refonte du logiciel capitalisant ainsi huit années d'expérience. La version 2 de Thelia qui était accessible sur GitHub est maintenant disponible en version Bêta sous forme de paquets intégrés, faciles à installer et à tester. L'objectif est de publier la version finale au début de 2014.
Wikidata : première bougie
Voici passée la première année du dernier né de la fondation Wikimédia, mais pas le moins actif. Il est destiné à fournir une source commune de données objectives, telles que les dates de naissance ou bien le PIB des pays, qui pourront être utilisées dans tous les articles des différentes versions linguistiques de Wikipédia, une mise à jour de Wikidata pouvant être alors répercutée automatiquement sur l'ensemble des Wikipédias en différentes langues. Un lien sur la page communautaire du wiki Wikidata dédié à l'anniversaire, avec les traditionnelles auto-congratulations de la communauté (faudrait pas s'en priver), mais aussi des liens vers des commentaires sur l'état du projet, forces, faiblesse et accomplissement que je trouve pour ma part assez justes.

Les bilans à l'issue de cette première année sont plutôt positifs, le projet a attiré des nouveaux contributeurs qui n'avaient jamais contribués à un projet Wikimedia, entre autre, et le projet semble s'inscrire dans la durée étant donné les différentes statistiques et chiffres (nombre d'items, d'éditions, croissance des affirmations) même si il reste encore finalement à un stade préliminaire: le développement du logiciel Wikibase a pris du retard par rapport aux prévisions, et il manque encore quelques pièces essentielles pour que le projet prenne l'ampleur qu'on peut lui souhaiter. Denny, l'un des initiateurs, a quitté (amicalement) la fondation pour rejoindre Google sans avoir terminé le plan initial, mais le développement se poursuit activement avec l'équipe actuelle, merci à lui.
Du bon et du un peu décevant, mais le plus important est que le projet continue et semble promis à un bel avenir.
NdM : merci à Thomas Douillard pour son journal.
Sortie de Tryton 3.0
La version 3.0 de Tryton vient de sortir ce 21 octobre. Tryton est une plate-forme de développement d’applications pour entreprise (progiciel de gestion intégré ou PGI mais aussi ERP).
Au menu de cette version : une nouvelle vue calendrier, des URL pour l'utilisateur, le passage à python-sql, l'amélioration des performances de la technique d'imbrication d'ensembles et de nouveaux modules.
Firefox 25
Noces d’argent pour le navigateur phare du logiciel libre ! La Fondation Mozilla a publié la version 25 de Firefox, en temps et en heure, fidèle à son cycle de livraisons rapides. En parallèle à cet événement récurrent, Firefox OS 1.1 est sorti, et l’information est traitée sur LinuxFr.org.

Tous les détails dans la suite de la dépêche.
FFmpeg 2.1
FFmpeg vient de sortir en version 2.1, apportant son lot de nouveautés et de nouveaux formats pris en charge. Rappelons que FFmpeg est un outil de traitement vidéo et audio parmi les plus complets et puissants qui existent, avec VLC media player. Pour ne rien gâcher, il est multi‐plate‐forme et libre. D’ailleurs, saviez‐vous qu’en fonction des options de compilation, la licence était soit la GPL v2, soit la LGPL v2 ? En effet, LGPL par défaut, FFmpeg peut être compilé avec des options et des optimisations couvertes par la GPL, qui s’applique alors à tout le code !

Cette version est l’occasion d’ajouter :
- le décodage du WebP et du VP9 en natif ;
- la lecture des méta‐données EXIF des fichiers JPEG ;
- la prise en charge du protocole de transfert sécurisé SFTP (via la libssh) ;
- PulseAudio et le Framebuffer Linux comme périphériques de sortie ;
- la lecture du télétexte DVB(TV TNT) ;
- une nouvelle option
-tpour limiter la durée de lecture de la source (enregistrements partiels) ; - la lecture du format HEVC(H.265) dans des conteneurs Matroska et MP4 ;
- le déplacement dans les flux RTMP(protocole réseau propriétaire d’Adobe pour la diffusion de flux principalement utilisés par Flash).
Alchimie X — le salon de la création numérique
… de l'informatique alternative et de la robotique, se déroulera du 9 au 11 novembre à l'Espace Rochegude de Tain-l'Hermitage dans la Drôme (26).
Outre une demoparty et des animations, des stands de fabricants et d’associations seront présents, dont celui de G3L, le GULL de Drôme-Ardèche. Le libre sera aussi représenté dans une partie des conférences.
Je crée mon jeu vidéo E04 : Paf ! les collisions
«Je crée mon jeu vidéo» est une série d'articles sur la création d'un jeu vidéo, depuis la feuille blanche jusqu'au résultat final. On y parlera de tout : de la technique, du contenu, de la joie de voir bouger des sprites, de la lassitude du développement solitaire, etc. Vous pourrez suivre cette série grâce au tag gamedev.
Dans l'épisode 03, on a vu la version zéro du jeu : un sprite qui bouge sur une carte. Les commentaires se sont focalisés sur la carte (la manière de l'afficher notamment) et sur le scénario/guide/design du jeu. Certains lecteurs ont même tenté la compilation (et y sont parvenus pour la plupart, malgré les difficultés). Aujourd'hui, on va parler de moteur physique, et plus particulièrement de Box2D, qui devient de plus en plus une référence en la matière dans les jeux 2D.
Ubuntu 13.10 The Saucy Salamander
La distribution Ubuntu 13.10 (Octobre 2013) a été publiée en version stable. Ubuntu est une distribution dérivée de Debian, soutenue principalement par la société Canonical ainsi qu'une large communauté de développeurs.
The Saucy Salamander signifie la Salamandre Délurée. La salamandre est un amphibien nécessitant un environnement particulièrement propre pour survivre. La notion de délurée vient quant à elle contraster en ajoutant une pointe d'audace. Cette version, selon Mark Shuttleworth cumule un aspect de robustesse et d'avant-garde.

GTK+ 3 disponible officiellement pour Win32 !
Cela fait bien longtemps (au bas mot, deux ans) que GTK+ 3 compile et s'exécute sans souci majeur sous Win32. Cependant l'absence de binaires « officiels » — comprendre, disponibles sur un site approuvé par l'équipe du projet GNOME — a longtemps été un point bloquant pour les projets multi plates-formes désireux de migrer vers la nouvelle version de la boîte à outils.

La demande de tels binaires a été fréquente, et il est même possible que cela ne soit pas sans lien avec certaines malheureuses récentes transitions (NdM : Mais certains confirment leur choix, comme le projet Eclipse qui à partir de "Luna", prévue en 2014, utilisera GTK3 par défaut si disponible sous Linux/Unix à la place de GTK2) ;-). Quoi qu'il en soit, après bien des efforts fournis de toutes parts, un bundle et des paquets individuels sont disponibles au téléchargement sur le site officiel de GTK+, accompagné d'un nouveau tutoriel.
Un bien beau résultat qui tordra le cou à certains trolls récurrents sur le sujet…
NdM : merci à Tarnyko pour son journal.
Revue de presse de l'April pour la semaine 43 de l'année 2013
La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.
Sommaire
- [Gizmodo] La gratuité de Mavericks n'est pas une menace pour Linux
- [Le Monde Informatique] Mieux former les développeurs Open Source aux questions juridiques
- [JDN] Quelles sont les analogies entre l'open data et l'open source?
- [PC INpact] Les candidats aux municipales invités à signer le «Pacte du logiciel libre»
- [Slate.fr] La Société Moulinsart peut-elle empêcher Tintin d'entrer dans le domaine public?
- [Global Security Mag] Le CNLL recommande l'usage de l'appellation «Entreprise du Numérique Libre», ou ENL, pour désigner les anciennes SSLL
- [Le Cercle Les Echos] Le libre n'est pas gratuit, il faut financer la R&D
- [Developpez.com] DRM et HTML5: Mozilla s'oppose farouchement aux travaux du W3C
Atelier serveur Samba : samedi 23 novembre, Paris 13e
Dans le cadre de ses formations mensuelles, le GULL associatif StarinuX organise un atelier intitulé : Le serveur Samba. Petit rappel : Samba permet le partage de fichiers, d'imprimantes et les connexions clients/serveurs dans un réseau de systèmes hétérogènes, Linux, Windows, Mac OS X, Unix, etc. La formation sera concrète et pratique avec juste la théorie nécessaire.
Il se tiendra le samedi 23 novembre 2013 de 9h30 à 18h au centre MAS, 10-18 Rue des Terres au Cure, 75013 Paris (métros : Nationale, Olympiades, Tolbiac).
Comme à l'accoutumée, une participation, sous forme d'adhésion annuelle, est demandée (15 €, 7.50 demandeurs d'emploi) soit 1.50 € par atelier. Si vous êtes intéressé(e), dépêchez-vous car la salle de formation n'est pas extensible et nos ateliers ont du succès.
Formation Scribus par le Namurlug ce mercredi 30 octobre
Le Namurlug organise une formation sur Scribus ouverte à tous. Scribus est une application libre permettant de faire de la PAO.
Vous rêvez de réaliser des folders, affiches ou brochures de qualité professionnelle sans payer pour un logiciel comme InDesign ? Alors vous êtes les bienvenus ce 30 octobre pour assister à notre formation qui sera présentée par un membre du LUG qui utilise régulièrement Scribus.
La formation se déroulera à la faculté de droit à Namur, en Belgique. Des ordinateurs avec Scribus installé seront disponibles,mais si vous venez avec votre ordinateur portable pensez à installer Scribus avant. Voici la carte pour nous rejoindre. Les locaux seront fléchés à partir du parking qui se trouve en face du 7 rue Grandgagnage.
Wikimedia : 6 millions de dollars à partager
Le Comité de distribution des fonds de la Wikimedia Foundation, organisation à but non lucratif qui chapeaute notamment l'encyclopédie Wikipédia, a décidé de répartir 6 millions de dollars, soit plus de 4 millions d’euros, entre différentes entités qui en ont fait la demande.
C'est une somme énorme, qui provient des dons faits en ligne à Wikimedia (et non pas à Wikipédia). Il s'agit donc de les dépenser avec justice et intelligence. Dans un esprit remarquable d'ouverture et de démocratie, le Comité de distribution des fonds invite les internautes à commenter les demandes de financements jusqu'au 31 octobre.
Les 11 entités qui ont établi un dossier pour avoir ces fonds sont des chapitres locaux de Wikipédia : Argentine, Suisse, Allemagne, Inde, Israël, Pays-Bas, Serbie, Suède, Autriche, Royaume-Uni et Catalogne. Leurs projets sont plus ou moins gourmands et plus ou moins fantasques. Comme dans toute bonne émission de télé réalité, à vous de décider qui aura le magot !
EGLX : un petit traducteur GLX-EGL pour Wayland
Que ce soit un jeu vidéo, un petit logiciel de traitement ou une simple démo, on a tous dans notre coeur un vieux (comme dans vieux) logiciel utilisant des API obsolètes : OpenGL, X11… :-D
Malgré tout, l'antique OpenGL 1.X (celui avec glBegin(), glEnd() …) est en voie de disparition, remplacé par ses variantes mobiles que sont OpenGL ES 1.0, 2.0 et bientôt 3.0. Tout ça ne nous poserait pas de problème si X lui-même n'était pas en train d'être remplacé par Wayland, dont le compositeur de référence ne « comprend » qu'OpenGL ES en natif. Par ailleurs et par conséquent, la couche de glue entre GL et le système (GLX) change également, remplacée par EGL…
C'est pour répondre à cette problèmatique que j'ai écrit EGLX, un traducteur GLX vers EGL/Wayland.
Sortie de Miniflux 1.1, un lecteur de flux RSS minimaliste
Après 331 commits, 138 tickets fermés, 213 étoiles avec 36 forks sur Github et 6 mois passés depuis l'annonce de la première version voici la sortie de la version 1.1 de Miniflux.
Pour rappel, Miniflux est un lecteur de flux RSS simple et efficace. L'affichage des articles est optimisé pour la lecture sur écran et le design de l'application est volontairement épuré.
(le détail des modifications est dans la suite de la dépêche)












