Après le karma fonctionne bien, impossible de voir ses messages ici sans être connecté.
J'ai dit une bêtise. Je ne sais pas si c'est volontaire ou si c'est un bug, mais les commentaires moinssés sont accessibles sans être connecté, en cliquant sur le titre : https://linuxfr.org/nodes/141637/comments/2010018
À la modération :
Le lien n'est pas en nofollow et le contenu du commentaire est même référencé sur Google. Ça ça peut être problématique, non ?
Le blog dont se serait inspiré le conseiller de Rachida Dati auteur du communiqué est lui-même truffé de biographies ou de billets consacrés à la maternité semblant, eux aussi, avoir été générés par IA. Étrangement, y figure également un billet intitulé « Grosse Bite : Définition, Perception et Réalité », alors que le blog est censé être celui d'une entreprise bordelaise de location d'équipements pour bébés.
Ça rappelle cet autre site d'un vrai journal qui a cessé ses activités et est devenu une ferme à clics. Mais les contenus sont bien plus vraisemblables que ceux du blog utilisé par le Ministère de la Culture… Je serais curieux de connaître les bénéfices qu'on arrive à dégager avec ce genre d'activité.
Et c'est sûrement pour ça qu'on a historiquement peu de contenus de Korben sur LinuxFR. Mais c'est vrai que depuis quelques semaines c'est reparti à la hausse (5 liens & 1 journal en un mois). Et pour le coup j'ai trouvé que c'était des liens assez pertinents. Peut-être qu'il s'est amélioré.
qui sont décrit explicitement comme faibles, et implicitement comme faible d’esprit.
Ouais, bof, non… Ton « implicitement » reste à démontrer (bonne chance). Et comme le posteur n'est pas nouveau ici (toi non plus) on a pas mal d'éléments nous permettant de savoir qu'il ne les traite pas de faibles d'esprit. C'est juste que le doute subsiste donc on ne peut pas dire là qu'il dépasse les limites du droit.
Rien à voir avec tes préférences en matière d'environnement de bureau, donc.
Je suis d'accord. Et donc rien à voir avec le noyau Linux que mentionne tkr plus haut. Par contre ça peut tout à fait s'appliquer à un OS, avec par exemple le forcing de Microsoft pour pousser Edge, OneDrive et bientôt Copilot (ou ils y sont déjà ? Je n'en sais rien, je n'utilise pas, je rapporte) .
Et même dans Gnome, il semble qu'ils parlent plus de ne pas l'activer par défaut :
I can pretty much guarantee that Red Hat will get support requests about this if we turn the setting off without an easy way to turn it back on.
Having a UI for this setting also gives us a convenient place to explain how the feature works, so the user can learn about it naturally
[…]
gsettings set org.gnome.desktop.interface gtk-enable-primary-paste true
J'ai souvent défendu les choix de Gnome mais là si le middle-click paste disparaît, je me cherche un autre DE. Je m'en sers beaucoup trop. Enfin je ne doute pas qu'une extension quelconque aurait vite fait d'apparaître pour le rétablir.
Les GAFAM aussi utilisent le noyau Linux. Ce n'est pas tellement à ce niveau que se situe la merdification, c'est généralement dans les couches du dessus. On en trouve qui parle de merdification dès l'init (systemd) et ça continue sur le desktop ('Gnome') mais le vrai festival c'est dans les applications logiciel utilisateur. Desktop ou SaaS. Et là Linux n'y peut pas grand-chose. Quelque soit ton noyau, ta messagerie, ton navigateur, ton hébergeur, ta suite bureautique, ton IDE… peuvent s'emmerdificoter.
Non non j'ai bien compris le Fayens. Ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi tu me remerciais (et aussi pourquoi tu craignais que je fasse une LeParrainade). Si c'est pour l'utilisation de la laine, et bien j'en suis ravi :-)
Cette manie de croire que X représente quelque chose est un vrai problème.
Certainement, mais c'est aussi un problème de se concentrer sur "X" (le support des commentaires) quand le sujet est ailleurs. C'est une communication officielle de Microsoft par la voix de "Pavan Davuluri, the President for Microsoft's Windows + Devices (W+D) business." Il se trouve que le journaliste du MondeInformatique a relevé les réactions à cette annonce sur Twitter, mais il aurait très bien pu le faire sur n'importe quelle autre plateforme et je ne doute pas qu'on va retrouver les mêmes ailleurs. Si il y avait un espace de commentaire sous ignite.microsoft.com ils serait là aussi. Bref là le journaliste a récupéré des réactions sur X, mais ce type de réactions («On en veut pas de votre OS "agentic-cloud-AI-disrupt-MAGA"» (un intrus s'est glissé dans la liste)) ne me paraissent pas relever d'un biais twitter. Même sans le buzzword "agentic" on en trouve de plus en plus qui se plaignent du windows tout connecté qui veut faire des trucs à ta place.
Si on prend "ordinateur" au sens large, la première machine que j'ai programmée c'était ma Casio Graph 100 et elle avait déjà 256ko à l'époque (fin du siècle dernier). Je l'ai très vite remplacée par une TI-89 qui avait la même quantité de RAM mais offrait beaucoup plus de possibilités avec son Motorola 68000.
J'ai lu ce texte hier et je n'ai pas tout compris. Mais j'étais particulièrement fatigué donc plutôt que de laisser un commentaire pour dire "pas compris", j'ai préféré aller dormir et relire calmement au réveil. Bon ben ce n'est pas mieux. J'ai beaucoup aimé le Fayens mais ce type n'est pas connu pour être menaçant, et encore moins pour s'en prendre aux membres de la famille des équidés. Donc c'est moi qui vous remercie (toute et tous) de continuer à faire vivre LinuxFR. J'y passe beaucoup trop de temps mais en même temps ce que j'apprends ici m'a littéralement permis de gagner de l'argent. Et d'être moins con.
Sinon je fais partie de ceux qui oscillent entre Stallmanien et Torvaldsien parce que ça me saoule d'aller chez le coiffeur mais en même temps si je laisse pousser ça demande de l'entretien. Donc ça monte (oui chez le Fayens les cheveux ne sont pas sujet à la gravité, ils ne tombent pas, ils montent) jusqu'à ce que je trouve une demi-heure pour tout retirer. Je suis un cyclo-stallmanien (et voilà, maintenant ça parle de cyclimse).
Même "au regard de la loi française" je ne sais pas si ce message mérite suppression. Bon pour moi c'est évident qu'il les défend (en particulier au regard de ses commentaires passés) mais ça n'est pas explicite. Exemple de défense dont il pourrait jouer : « j'ai dit "les plus faibles" parce qu'ils sont faibles d'esprit, comme tous les racistes ». Sinon, comme tu as mis le xkcd sur le 1er amendement (US donc), chez eux le fait de pouvoir le dire c'est totalement de la liberté d'expression (on ne pourrait pas le poursuivre pour ces propos) par contre un site, une communauté, peut décider (ou pas) de les supprimer. Après le karma fonctionne bien, impossible de voir ses messages ici sans être connecté.
(Sinon, c'est un détail qui a son importance, la personne enlevée par la police n'est pas journaliste, c'est une activiste qui participait à une manif quelques instants auparavant. Nul doute qu'ils sauront trouver quelque chose à lui reprocher, on ne sait pas ce qu'elle faisait avant l'interview, pour justifier l'arrestation)
Donc on y revient, quand tu as des enfants, la relativité est générale.
…le discours "tu verras quand tu auras des enfants"
Bin vu qu'on te me dit tout et son contraire, c'est facile à relativiser. Dans la même journée et pour le même X j'ai pu avoir (au passé parce que là ils ont arrêté de faire ch…) "Quand tu auras des enfants tu devras X" et "Quand tu auras des enfants tu ne pourras pas X". L'exemple des goûts est typique et je ne sais pas à quel point c'est dépendant de l'éducation. L'enfant qui n'aime pas le jus alors que son frère pourrait en boire toute la journée, j'en connais.
Je mets ma main à couper que tkr n'a pas d'enfant. Quand tu en as un tu apprends assez vite à relativiser (ou pire mieux, quand tu en as plusieurs et que tu réalises que les recettes appliquées au 1er ne vont pas fonctionner avec le 2e). Et que LA bonne méthode n'existe pas (surtout que ton entourage passe son temps à te donner des conseils non sollicités et contradictoires, et que les enfants eux-mêmes sont sujets à tout plein de sollicitations qu'il va te falloir trier, évaluer, gérer.) Ce genre de trucs absolus et péremptoires ça ne tient pas longtemps.
Et dans bien des cas ce n'est pas une si mauvaise chose…
Pendant longtemps j'ai eu un client qui me faisait 80% de mon CA. J'étais pour ainsi dire enchaîné, dans un genre de salariat déguisé. J'avais peu de temps pour en chercher d'autre mais ça payait (assez bien) les factures donc je restais. Et puis ça a coulé (pour plein de raisons qui n'ont pas grand chose à voir avec mon métier de dev)… Et bien forcément ça fout un coup de pied là où il faut, on se bouge, on cherche autre chose, on apprend de nouvelles compétences. Rétrospectivement c'est l'une des meilleures choses qui me soit arrivée professionnellement (perdre mon plus gros client). Aujourd'hui j'aime toujours coder mais je re-ressens cette envie de coder des trucs pour lesquels personne ne va pas me payer. Ou d'écrire un roman. Ou d'élever des poules. Je ne vais pas arrêter de coder parce que j'aime ça mais j'ai envie de rééquilibrer mon temps. Là tout de suite si je perdais disons 50% de mes revenus à cause d'une IA qui code à ma place, j'utiliserais le temps gagné pour faire d'autres trucs. Mais je ne vais pas forcément le faire de moi même parce que je vais imaginer tous les risques qui vont avec. « C'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur.» Est-ce que Intermarché aurait fait cette jolie pub sans la marée noire de l'IA ? C'est un coup de pied dans certaines fourmilières. Faisons mieux. Faisons plus intéressant. Sur un sujet annexe mais pas si éloigné, ça me fait penser à la façon dont le comportement erratique d'un Trump met les politiques européens dans l'embarras et les oblige à réenvisager un paquet de trucs qu'ils prenaient pour acquis (l'utilisation des GAFAM par exemple). Bref ouais ça met de la merde partout mais comme je suis un incorrigible optimiste, je pense qu'il en sortira du bon. Pardon, j'ai divagué…
2 navigateurs toujours ouverts : Chromium pour mes consoles AWS, GCP, Slack, Notion, les trucs que je dois manipuler dans Google Docs parce que c'est ce que mes clients utilisent, … Et Firefox pour tout le reste
Avec tout ça, 16Go c'est un minimum. Donc j'en ai 32 pour avoir de la marge. Mais sinon j'ai encore un Toshiba Portégé de 2013 qui tourne avec 8Go (et la même installation de Archlinux depuis 13 ans), c'est plutôt mon fils qui l'utilise. Ce qui tourne avec le moins de RAM ça doit être mon PI B+ (1Go) que j'utilise essentiellement pour Motion.
Effectivement il en manque. Et curieusement il n'a pas le lien "Corruption de paquets NPM très courants" alors qu'il renvoie bien "npm et badaboum" qui est plus récent. Google fait encore moins bien, avec site:linuxfr.org inurl:npm sur les résultats des 12 derniers mois il ne m'en donne que 2 (j'ai utilisé inurl parce que sinon il renvoie tous les contenus qui parlent de trucs qui s'installent avec npm genre warp) . Bref avec le bon outil (ici les tags) il y a souvent moyen de faire mieux que le LLM. Mais pas de lien halluciné (je ne montrais que ça).
Il y a bien longtemps que je n'ai pas eu de lien "halluciné" par une IA. Les gros (Claude, Gemini, ChatGPT) sont assez performants dans la recherche web. Ici tous les liens sont corrects.
Je ne suis pas sûr que les membres des réseaux sociaux les utilisent pour poser des questions… C'est même plutôt le contraire : s'exposer et attendre des like. Il faut plutôt comparer une question à une IA et une recherche sur un moteur de recherche.
tu est obligé de garder une commission sur le volume
Vraiment ? Là je n'en sais rien et je veux bien une source. Quand tu mets ton roman en CC0, il me semble que je peux l'imprimer et le vendre sans rien te reverser.
Je ne vois pas de défaut sur la main qui tient la tablette. La tablette est large, on écarte l'index pour couvrir une plus grande surface. 4 doigts dessous et le pouce est au-dessus. Cette vidéo est trouvable sur https://www.shutterstock.com/fr/video/clip-1106694145-business-people-audience-question-speaker-on-tablet où on en trouve d'autres avec le même acteur, par exemple là avec un aperçu du pouce au-dessus. Mise en ligne il y a 2 ans sur Shutterstock, donc ça ne vient pas de la vague récente de AI Slop videos. L'auteur est assez connu dans le domaine, c'est le photographe Yuri Arcurs et son agence vend des milliers de photos/vidéos à divers banques d'images. Les autres visuels de la pub OPENALIS semblent venir de la même agence. Je dis non-IA.
Accessoirement on touche à l'un des trucs qui m'inquiète le plus avec cette histoire de vidéos générées par IA : Comme ça devient difficile de faire la différence, ça peut fournir un alibi à bas coût à ceux qui seraient filmés en train de faire des trucs pas nets : "Ce n'est pas moi, c'est de l'IA". Et on ne pourra pas contrer l'argument. Les vraies vidéos qu'on fait passer pour de l'IA c'est potentiellement aussi dangereux que les vidéos IA qu'on veut faire passer pour vraies…
«À mon avis, les œuvres destinées à servir d'« outils » pour effectuer des tâches concrètes doivent être libres. Les gens qui les utilisent méritent de contrôler les tâches qu’ils effectuent, ce qui nécessite de contrôler les œuvres-outils qu'ils utilisent, et par conséquent de posséder les quatre libertés. […] Cet argument ne peut s'appliquer ni aux œuvres d'opinion (telles que cet article) ni à l'art, parce qu'ils n'ont pas été créés pour effectuer des tâches concrètes. Par conséquent, je ne pense pas que ces œuvres doivent être libres.»
D'ailleurs en France l'open-source est "illegal' dans l'écriture d'un livre puisqu'un auteur n'a pas la possibilité (juridique) de céder ses royalties.
C'est aussi faux… Il ne peut juste pas céder ses droits moraux mais ça ne rend pas le livre non-libre ou non-opensource. Par contre il ne peut pas le mettre dans le domaine public (justement à cause de ces droits moraux, mais ça laisse la possibilité de donner plein d'autres droits, exemple la CC0). Tu mélanges plein de trucs là.
Ysabeau avait déjà tenté de te le dire puis j'ai essayé de t'expliquer rapidement le pourquoi mais apparemment tu refuses d'améliorer l'accessibilité de tes commentaires (pour les utilisateurs de lecteurs d'écrans notamment). Par exemple ça va sûrement dire quelque-chose comme « Titre niveau 2, lien […] Re deux-points égal égal » et les «Re deux-points égal égal» vont se répéter tout le long du fil avec les réponses à ton commentaire. C'est pas cool…
Tu fais très attention aux OS et applications logiciels que tu utilises même si ça signifie perdre en praticité pour toi. Là ça ne demande pas beaucoup d'effort… Juste un mot en rapport avec ce que tu vas dire. Le titre pas IE ça marchait bien par exemple… Pourquoi persister à nous semer des == partout ?
[^] # Re: ???
Posté par Faya . En réponse au lien Une hacktiviste supprime en direct des sites web suprémacistes blancs [trad. de l'allemand]. Évalué à 2 (+0/-0).
J'ai dit une bêtise. Je ne sais pas si c'est volontaire ou si c'est un bug, mais les commentaires moinssés sont accessibles sans être connecté, en cliquant sur le titre : https://linuxfr.org/nodes/141637/comments/2010018
À la modération :
Le lien n'est pas en
nofollowet le contenu du commentaire est même référencé sur Google. Ça ça peut être problématique, non ?Screenshot Google :

# Savoureux
Posté par Faya . En réponse au lien Le ministère de la Culture français relaie une « hallucination » générée par IA. Évalué à 3 (+1/-0).
Ça rappelle cet autre site d'un vrai journal qui a cessé ses activités et est devenu une ferme à clics. Mais les contenus sont bien plus vraisemblables que ceux du blog utilisé par le Ministère de la Culture… Je serais curieux de connaître les bénéfices qu'on arrive à dégager avec ce genre d'activité.
[^] # Re: korben
Posté par Faya . En réponse au lien Korben sur l'enshittification++. Évalué à 2 (+0/-0).
Et c'est sûrement pour ça qu'on a historiquement peu de contenus de Korben sur LinuxFR. Mais c'est vrai que depuis quelques semaines c'est reparti à la hausse (5 liens & 1 journal en un mois). Et pour le coup j'ai trouvé que c'était des liens assez pertinents. Peut-être qu'il s'est amélioré.
[^] # Re: ???
Posté par Faya . En réponse au lien Une hacktiviste supprime en direct des sites web suprémacistes blancs [trad. de l'allemand]. Évalué à 2 (+1/-1).
Ouais, bof, non… Ton « implicitement » reste à démontrer (bonne chance). Et comme le posteur n'est pas nouveau ici (toi non plus) on a pas mal d'éléments nous permettant de savoir qu'il ne les traite pas de faibles d'esprit. C'est juste que le doute subsiste donc on ne peut pas dire là qu'il dépasse les limites du droit.
[^] # Re: La merde souveraine
Posté par Faya . En réponse au lien L’urgence de la souveraineté numérique pour échapper à la merdification. Évalué à 2 (+0/-0).
Je suis d'accord. Et donc rien à voir avec le noyau Linux que mentionne tkr plus haut. Par contre ça peut tout à fait s'appliquer à un OS, avec par exemple le forcing de Microsoft pour pousser Edge, OneDrive et bientôt Copilot (ou ils y sont déjà ? Je n'en sais rien, je n'utilise pas, je rapporte) .
[^] # Re: To gnome or not to gnome
Posté par Faya . En réponse au lien GNOME voudrait désactiver le collage du texte sélectionné par clic du milieu de la souris . Évalué à 10 (+8/-0). Dernière modification le 07 janvier 2026 à 19:00.
Déjà pour Firefox ça ne va pas disparaître :
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1747207#c14
Et même dans Gnome, il semble qu'ils parlent plus de ne pas l'activer par défaut :
J'ai souvent défendu les choix de Gnome mais là si le middle-click paste disparaît, je me cherche un autre DE. Je m'en sers beaucoup trop. Enfin je ne doute pas qu'une extension quelconque aurait vite fait d'apparaître pour le rétablir.
[^] # Re: La merde souveraine
Posté par Faya . En réponse au lien L’urgence de la souveraineté numérique pour échapper à la merdification. Évalué à 1 (+1/-2).
Les GAFAM aussi utilisent le noyau Linux. Ce n'est pas tellement à ce niveau que se situe la merdification, c'est généralement dans les couches du dessus. On en trouve qui parle de merdification dès l'init (
systemd) et ça continue sur le desktop ('Gnome') mais le vrai festival c'est dans lesapplicationslogiciel utilisateur. Desktop ou SaaS. Et là Linux n'y peut pas grand-chose. Quelque soit ton noyau, ta messagerie, ton navigateur, ton hébergeur, ta suite bureautique, ton IDE… peuvent s'emmerdificoter.[^] # Re: Merci ?
Posté par Faya . En réponse au journal À la recherche du Linuxfrien type. Évalué à 1 (+0/-1).
Non non j'ai bien compris le Fayens. Ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi tu me remerciais (et aussi pourquoi tu craignais que je fasse une LeParrainade). Si c'est pour l'utilisation de la laine, et bien j'en suis ravi :-)
[^] # Re: X
Posté par Faya . En réponse au lien Windows 12, l'OS de trop. Évalué à 2 (+0/-0).
Certainement, mais c'est aussi un problème de se concentrer sur "X" (le support des commentaires) quand le sujet est ailleurs. C'est une communication officielle de Microsoft par la voix de "Pavan Davuluri, the President for Microsoft's Windows + Devices (W+D) business." Il se trouve que le journaliste du MondeInformatique a relevé les réactions à cette annonce sur Twitter, mais il aurait très bien pu le faire sur n'importe quelle autre plateforme et je ne doute pas qu'on va retrouver les mêmes ailleurs. Si il y avait un espace de commentaire sous ignite.microsoft.com ils serait là aussi. Bref là le journaliste a récupéré des réactions sur X, mais ce type de réactions («On en veut pas de votre OS "agentic-cloud-AI-disrupt-MAGA"» (un intrus s'est glissé dans la liste)) ne me paraissent pas relever d'un biais twitter. Même sans le buzzword "agentic" on en trouve de plus en plus qui se plaignent du windows tout connecté qui veut faire des trucs à ta place.
[^] # Re: 1Ko
Posté par Faya . En réponse au sondage Quelle quantité de RAM ai-je sur ma machine principale ?. Évalué à 2 (+0/-0).
Si on prend "ordinateur" au sens large, la première machine que j'ai programmée c'était ma Casio Graph 100 et elle avait déjà 256ko à l'époque (fin du siècle dernier). Je l'ai très vite remplacée par une TI-89 qui avait la même quantité de RAM mais offrait beaucoup plus de possibilités avec son Motorola 68000.
[^] # Re: role pas motivant.
Posté par Faya . En réponse au lien Debian : toute l'équipe de protection des données démissionne. Évalué à 1 (+1/-2).
Rappelez
aeris, il me semble que c'est ellui qui a écrit le RGPD# Merci ?
Posté par Faya . En réponse au journal À la recherche du Linuxfrien type. Évalué à 4 (+2/-0).
J'ai lu ce texte hier et je n'ai pas tout compris. Mais j'étais particulièrement fatigué donc plutôt que de laisser un commentaire pour dire "pas compris", j'ai préféré aller dormir et relire calmement au réveil. Bon ben ce n'est pas mieux. J'ai beaucoup aimé le Fayens mais ce type n'est pas connu pour être menaçant, et encore moins pour s'en prendre aux membres de la famille des équidés. Donc c'est moi qui vous remercie (toute et tous) de continuer à faire vivre LinuxFR. J'y passe beaucoup trop de temps mais en même temps ce que j'apprends ici m'a littéralement permis de gagner de l'argent. Et d'être moins con.
Sinon je fais partie de ceux qui oscillent entre Stallmanien et Torvaldsien parce que ça me saoule d'aller chez le coiffeur mais en même temps si je laisse pousser ça demande de l'entretien. Donc ça monte (oui chez le Fayens les cheveux ne sont pas sujet à la gravité, ils ne tombent pas, ils montent) jusqu'à ce que je trouve une demi-heure pour tout retirer. Je suis un cyclo-stallmanien (et voilà, maintenant ça parle de cyclimse).
[^] # Re: ???
Posté par Faya . En réponse au lien Une hacktiviste supprime en direct des sites web suprémacistes blancs [trad. de l'allemand]. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 07 janvier 2026 à 00:10.
Même "au regard de la loi française" je ne sais pas si ce message mérite suppression. Bon pour moi c'est évident qu'il les défend (en particulier au regard de ses commentaires passés) mais ça n'est pas explicite. Exemple de défense dont il pourrait jouer : « j'ai dit "les plus faibles" parce qu'ils sont faibles d'esprit, comme tous les racistes ». Sinon, comme tu as mis le xkcd sur le 1er amendement (US donc), chez eux le fait de pouvoir le dire c'est totalement de la liberté d'expression (on ne pourrait pas le poursuivre pour ces propos) par contre un site, une communauté, peut décider (ou pas) de les supprimer. Après le karma fonctionne bien, impossible de voir ses messages ici sans être connecté.
(Sinon, c'est un détail qui a son importance, la personne enlevée par la police n'est pas journaliste, c'est une activiste qui participait à une manif quelques instants auparavant. Nul doute qu'ils sauront trouver quelque chose à lui reprocher, on ne sait pas ce qu'elle faisait avant l'interview, pour justifier l'arrestation)
EDIT , ils ont trouvé :
[^] # Re: avis différent
Posté par Faya . En réponse au journal Les contrôles parentaux sont des labyrinthes. Évalué à 3 (+1/-0).
Donc on y revient, quand tu as des enfants, la relativité est générale.
Bin vu qu'on
teme dit tout et son contraire, c'est facile à relativiser. Dans la même journée et pour le mêmeXj'ai pu avoir (au passé parce que là ils ont arrêté de faire ch…) "Quand tu auras des enfants tu devrasX" et "Quand tu auras des enfants tu ne pourras pasX". L'exemple des goûts est typique et je ne sais pas à quel point c'est dépendant de l'éducation. L'enfant qui n'aime pas le jus alors que son frère pourrait en boire toute la journée, j'en connais.[^] # Re: avis différent
Posté par Faya . En réponse au journal Les contrôles parentaux sont des labyrinthes. Évalué à 2 (+0/-0).
Je mets ma main à couper que
tkrn'a pas d'enfant. Quand tu en as un tu apprends assez vite à relativiser (oupiremieux, quand tu en as plusieurs et que tu réalises que les recettes appliquées au 1er ne vont pas fonctionner avec le 2e). Et que LA bonne méthode n'existe pas (surtout que ton entourage passe son temps à te donner des conseils non sollicités et contradictoires, et que les enfants eux-mêmes sont sujets à tout plein de sollicitations qu'il va te falloir trier, évaluer, gérer.) Ce genre de trucs absolus et péremptoires ça ne tient pas longtemps.[^] # Re: TL;DR
Posté par Faya . En réponse au lien L’IA est un problème, et pas celui que vous croyez. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 05 janvier 2026 à 17:20.
Et dans bien des cas ce n'est pas une si mauvaise chose…
Pendant longtemps j'ai eu un client qui me faisait 80% de mon CA. J'étais pour ainsi dire enchaîné, dans un genre de salariat déguisé. J'avais peu de temps pour en chercher d'autre mais ça payait (assez bien) les factures donc je restais. Et puis ça a coulé (pour plein de raisons qui n'ont pas grand chose à voir avec mon métier de dev)… Et bien forcément ça fout un coup de pied là où il faut, on se bouge, on cherche autre chose, on apprend de nouvelles compétences. Rétrospectivement c'est l'une des meilleures choses qui me soit arrivée professionnellement (perdre mon plus gros client). Aujourd'hui j'aime toujours coder mais je re-ressens cette envie de coder des trucs pour lesquels personne ne va pas me payer. Ou d'écrire un roman. Ou d'élever des poules. Je ne vais pas arrêter de coder parce que j'aime ça mais j'ai envie de rééquilibrer mon temps. Là tout de suite si je perdais disons 50% de mes revenus à cause d'une IA qui code à ma place, j'utiliserais le temps gagné pour faire d'autres trucs. Mais je ne vais pas forcément le faire de moi même parce que je vais imaginer tous les risques qui vont avec. « C'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur.» Est-ce que Intermarché aurait fait cette jolie pub sans la marée noire de l'IA ? C'est un coup de pied dans certaines fourmilières. Faisons mieux. Faisons plus intéressant. Sur un sujet annexe mais pas si éloigné, ça me fait penser à la façon dont le comportement erratique d'un Trump met les politiques européens dans l'embarras et les oblige à réenvisager un paquet de trucs qu'ils prenaient pour acquis (l'utilisation des GAFAM par exemple). Bref ouais ça met de la merde partout mais comme je suis un incorrigible optimiste, je pense qu'il en sortira du bon. Pardon, j'ai divagué…
# Les outils
Posté par Faya . En réponse au sondage Quelle quantité de RAM ai-je sur ma machine principale ?. Évalué à 2 (+0/-0).
Je travaille en environnement "hostile" :
Avec tout ça, 16Go c'est un minimum. Donc j'en ai 32 pour avoir de la marge. Mais sinon j'ai encore un Toshiba Portégé de 2013 qui tourne avec 8Go (et la même installation de Archlinux depuis 13 ans), c'est plutôt mon fils qui l'utilise. Ce qui tourne avec le moins de RAM ça doit être mon PI B+ (1Go) que j'utilise essentiellement pour Motion.
[^] # Re: Combien de temps…
Posté par Faya . En réponse au lien Korben sur l'enshittification++. Évalué à 4 (+2/-0).
Effectivement il en manque. Et curieusement il n'a pas le lien "Corruption de paquets NPM très courants" alors qu'il renvoie bien "npm et badaboum" qui est plus récent. Google fait encore moins bien, avec
site:linuxfr.org inurl:npmsur les résultats des 12 derniers mois il ne m'en donne que 2 (j'ai utiliséinurlparce que sinon il renvoie tous les contenus qui parlent de trucs qui s'installent avec npm genre warp) . Bref avec le bon outil (ici les tags) il y a souvent moyen de faire mieux que le LLM. Mais pas de lien halluciné (je ne montrais que ça).[^] # Re: Combien de temps…
Posté par Faya . En réponse au lien Korben sur l'enshittification++. Évalué à 3 (+1/-0).
Il y a bien longtemps que je n'ai pas eu de lien "halluciné" par une IA. Les gros (Claude, Gemini, ChatGPT) sont assez performants dans la recherche web. Ici tous les liens sont corrects.
[^] # Re: Ce post est une explication à lui seul du succès de l'IA face aux réseaux sociaux
Posté par Faya . En réponse au journal L'IA va-t-elle tuer les réseaux sociaux ?. Évalué à 2 (+0/-0).
Je ne suis pas sûr que les membres des réseaux sociaux les utilisent pour poser des questions… C'est même plutôt le contraire : s'exposer et attendre des
like. Il faut plutôt comparer une question à une IA et une recherche sur un moteur de recherche.[^] # Re: Quel rapport ?
Posté par Faya . En réponse au lien Piratage pour le libre ? . Évalué à 5 (+3/-0).
Vraiment ? Là je n'en sais rien et je veux bien une source. Quand tu mets ton roman en CC0, il me semble que je peux l'imprimer et le vendre sans rien te reverser.
[^] # Re: Ça fait quoi ?
Posté par Faya . En réponse à la dépêche OPENALIS.NET un projet ambitieux pour apporter des alternatives dans le paysage numérique FR. Évalué à 5 (+3/-0).
Je ne vois pas de défaut sur la main qui tient la tablette. La tablette est large, on écarte l'index pour couvrir une plus grande surface. 4 doigts dessous et le pouce est au-dessus. Cette vidéo est trouvable sur https://www.shutterstock.com/fr/video/clip-1106694145-business-people-audience-question-speaker-on-tablet où on en trouve d'autres avec le même acteur, par exemple là avec un aperçu du pouce au-dessus. Mise en ligne il y a 2 ans sur Shutterstock, donc ça ne vient pas de la vague récente de AI Slop videos. L'auteur est assez connu dans le domaine, c'est le photographe Yuri Arcurs et son agence vend des milliers de photos/vidéos à divers banques d'images. Les autres visuels de la pub OPENALIS semblent venir de la même agence. Je dis non-IA.
Accessoirement on touche à l'un des trucs qui m'inquiète le plus avec cette histoire de vidéos générées par IA : Comme ça devient difficile de faire la différence, ça peut fournir un alibi à bas coût à ceux qui seraient filmés en train de faire des trucs pas nets : "Ce n'est pas moi, c'est de l'IA". Et on ne pourra pas contrer l'argument. Les vraies vidéos qu'on fait passer pour de l'IA c'est potentiellement aussi dangereux que les vidéos IA qu'on veut faire passer pour vraies…
[^] # Re: Quel rapport ?
Posté par Faya . En réponse au lien Piratage pour le libre ? . Évalué à 7 (+5/-0).
Bof… Stallman n'est pas pour l'art libre donc ça m'étonnerait qu'il soit d'accord avec le "piratage" d'oeuvres musicales :
«À mon avis, les œuvres destinées à servir d'« outils » pour effectuer des tâches concrètes doivent être libres. Les gens qui les utilisent méritent de contrôler les tâches qu’ils effectuent, ce qui nécessite de contrôler les œuvres-outils qu'ils utilisent, et par conséquent de posséder les quatre libertés. […] Cet argument ne peut s'appliquer ni aux œuvres d'opinion (telles que cet article) ni à l'art, parce qu'ils n'ont pas été créés pour effectuer des tâches concrètes. Par conséquent, je ne pense pas que ces œuvres doivent être libres.»
C'est aussi faux… Il ne peut juste pas céder ses droits moraux mais ça ne rend pas le livre non-libre ou non-opensource. Par contre il ne peut pas le mettre dans le domaine public (justement à cause de ces droits moraux, mais ça laisse la possibilité de donner plein d'autres droits, exemple la CC0). Tu mélanges plein de trucs là.
[^] # Re: Ça fait quoi ?
Posté par Faya . En réponse à la dépêche OPENALIS.NET un projet ambitieux pour apporter des alternatives dans le paysage numérique FR. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 29 décembre 2025 à 16:32.
Les visuels de la vidéo me semblent plutôt venir de banques d'images. Comme ces 2 là qu'on peut voir au début et à la fin :
https://elements.envato.com/fr/drone-shot-of-a-female-freelancer-with-a-laptop-on-TSCMYFF
https://www.freepik.com/premium-video/business-meeting-people-hands-together_2416696
(oui il y a des banques d'images squattées par des trucs AI mais là ça ne semble pas être le cas)
[^] # tu devrais mettre des titres
Posté par Faya . En réponse au lien Is Firefox Firefucked?. Évalué à 9 (+7/-0).
Ysabeau avait déjà tenté de te le dire puis j'ai essayé de t'expliquer rapidement le pourquoi mais apparemment tu refuses d'améliorer l'accessibilité de tes commentaires (pour les utilisateurs de lecteurs d'écrans notamment). Par exemple ça va sûrement dire quelque-chose comme « Titre niveau 2, lien […] Re deux-points égal égal » et les «Re deux-points égal égal» vont se répéter tout le long du fil avec les réponses à ton commentaire. C'est pas cool…
Tu fais très attention aux OS et
applicationslogiciels que tu utilises même si ça signifie perdre en praticité pour toi. Là ça ne demande pas beaucoup d'effort… Juste un mot en rapport avec ce que tu vas dire. Le titrepas IEça marchait bien par exemple… Pourquoi persister à nous semer des==partout ?