autant se faire bloquer par les FAI ou simplement bannir les IPs Française
Sauf que l'article sur Mastodon parle d'une loi de l'état du Mississippi. Et le Royaume-Uni fait pareil. Et l'UE compte faire pareil. Et l'Australie. Et… bref cette absurdité s'étend. Ça commence à faire beaucoup d'IP à bloquer et certains forums préfèrent carrément cesser toute activité.
Trump serait il capable de couper les accès Microsoft365 ?
qui veut parier la dessus ?
Je parie que non… Satya Nadella a versé 1 million de dollars pour l'investiture du GrossFather pour s'assurer qu'il ne fasse rien qui irait contre leurs intérêts, Sam Altman idem, Tim Cook lui a offert une plaque de verre avec un socle en or, … Bref ils sauront l'en dissuader. Il suffit de le payer. Mais si ça arrivait ça serait magnifique.
on ne fait plus ses gammes, son footing et donc on perd en fluidité, en agilité et au final en compétence
Exact. Les LLM sont des machines à faire perdre en compétence et même en plaisir de coder. Ne pas en abuser, ça retire tout l'intérêt et le fun du métier…
Perso je trouve les llm verbeux, ils écrivent trop de code et ne respectent pas les pratiques du projet et on se retrouve avec du code incohérent avec la base de code.
Aujourd'hui si ton LLM ne respecte pas les pratiques du projet c'est que tu ne l'utilises pas correctement. Les devs ne font plus de copier-coller dans ChatGPT à travers leur navigateur, le LLM est dans le terminal et on lui donne des consignes dans un fichier Markdown et instructions sur l'organisation du projet avant qu'il ne touche quoique ce soit. Un peu comme tu ferais avec un nouveau développeur qui intègre l'équipe. Et là il reste sur les rails. Un exemple tiré de cet article :
# `CLAUDE.md` - Mon super Backend Service
## The Golden Rule
When unsure about implementation details, ALWAYS ask the developer.
## Project Context
The goal of this project is...
## Critical Architecture Decisions
### Use this DB
We use xDB because
### Use this API
1. ACID compliance for workflow state (can't lose user data)
### Use this and that
Because this and that
## Code Style and Patterns
### Anchor comments
Add specially formatted comments throughout the codebase, where appropriate, for yourself as inline knowledge that can be easily `grep`ped for.
### Guidelines:
- Use `AIDEV-NOTE:`, `AIDEV-TODO:`, or `AIDEV-QUESTION:` (all-caps prefix) for comments aimed at AI and developers.
- **Important:** Before scanning files, always first try to **grep for existing anchors**`AIDEV-*` in relevant subdirectories.
- **Update relevant anchors** when modifying associated code.
- **Do not remove `AIDEV-NOTE`s** without explicit human instruction.
- Make sure to add relevant anchor comments, whenever a file or piece of code is:
* too complex, or
* very important, or
* confusing, or
* could have a bug
## What AI Must NEVER Do
1.**Never modify test files** - Tests encode human intent
2.**Never change API contracts** - Breaks real applications
3.**Never alter migration files** - Data loss risk
4.**Never commit secrets** - Use environment variables
5.**Never assume business logic** - Always ask
6.**Never remove AIDEV- comments** - They're there for a reason
Remember: We optimize for maintainability over cleverness.
When in doubt, choose the boring solution.
j'avais vu il y a quelques années (un peu avant 2020 de mémoire) qu'imgur ne permettait plus d'héberger d'images sans inscription/connexion, contrairement au début des années 2010…
Je n'ai jamais créé de compte dessus et c'est là que je mets mes images destinées à LinuxFR (pour les mêmes raisons que Julien Jorge au-dessus : je pourrais très bien héberger moi-même, j'ai les serveurs et la capacité, mais dans quelques années je pourrais changer d'avis et casser les liens. Casser les liens c'est mal.) Je viens de tester, cliquer-glisser le fichier sur la page d'accueil, clic droit, copier le lien, et voilà.
Mais quand il faut vraiment faire un truc, là on voit que les llm sont inutiles
L'article dit le contraire (et moi aussi vu que maintenant j'ai régulièrement à mettre en prod du code généré par LLM. Je ne suis que le relecteur, la PR est propre, on push, ça tourne (mais c'est du code utilitaire, non critique et pas prévu pour durer, genre ETL)).
voire source d'erreur.
"Sources d'erreur" ça c'est très vrai, comme les humains d'ailleurs (les LLM n'ont pas inventé les bugs). C'est pour ça qu'on relit et qu'on teste. Les anecdotes "ChatGPT a dit une connerie" il y en a autant que de gens qui disent que ça les a aidés.
une équation n'est PAS intelligente
on est loin d'une expérience humaine complete. (thoasm plus haut)
un expert niveau doctorat dans votre poche
Tout ça on s'en fout un peu… Bien sûr que les techbros vont exagérer les capacités de leur truc, mais à part les personnes qui utilisent ChatGPT comme thérapeute/ami/petit-ami (et je trouve cette tendance inquiétante, cf. mon lien "dépendance émotionnelle plus haut), les devs qui s'en servent sont au courant que :
ça n'est pas un humain
ça n'est pas globalement intelligent
ça peut facilement sortir des conneries.
Il faut faire la part des choses entre les techno-béats et ceux qui n'y voient qu'un outil sympa.
J'avoue, c'est pas fairplay de ressortir un commentaire de 2017 (c'est un peu pour ça que j'ai précisé "humour"). Mais je suis vraiment retombé dessus cette semaine qd je cherchais mon journal parlant des ouragans… Je n'ai pas résisté… Milles excuses, et je m'en vais troller sur un lien plus frais.
D'un côté il y a ceux qui disent que les LLM sont juste nuls ("perroquets stochastiques"), qu'ils ne peuvent rien produire d'intéressant et de l'autre on a des articles comme celui-ci qui expliquent qu'ils sont dangereux et peuvent être utilisés pour produire des malwares. Je me dis naïvement que les 2 ne peuvent pas être vrais en même temps. Si ça peut produire des malwares efficaces, ça peut aussi produire du code utile, non ?
Je précise parce que ça revient toujours : la nocivité en termes de gaspillage de ressources, utilisation abusive de travailleurs sous-payés, dépendance émotionnelle, etc… sont avérés. Ce n'est pas ce dont je parle.
Pour simplifier, il n'y aucun toxique qui le devient encore plus avec un autre composant.
C'est tellement faux que je préfère me dire que tu t'es mal exprimé ou que je n'ai pas compris ce que tu voulais dire… Par exemple l'eau de Javel est toxique, le vinaigre aussi, et si tu mélanges les 2 c'est méga toxique. En fait ta phrase nie l'existence de réactions chimiques qui produisent des composés plus toxiques que les réactifs. C'est bizarre. Ou la possibilité qu'un produit diminue la résistance du corps à un deuxième produit, les rendant tous les 2 plus toxiques que si ils étaient pris seuls. Exemple tout con, les interactions médicamenteuses.
Ironiquement, Trump pourrait être notre sauveur sur les sujets du (dé)chiffrement et ChatControl :
« Je crains que ces actions menées par des puissances étrangères pour imposer la censure et affaiblir le chiffrement de bout en bout n'érodent les libertés des Américains et ne les exposent à une myriade de préjudices, tels que la surveillance par des gouvernements étrangers et un risque accru d'usurpation d'identité et de fraude. » (Andrew N. Ferguson, nouveau président placé par Trump à la tête de la FTC)
Et là je ne peux qu'être d'accord. Les backdoors dédiées aux gouvernements, ça n'exposera pas que les américains.
Si tu doit faire un prompt qui simule un jeu d'acteur intéressant et original … tu vas te faire chier plus qu'à trouver un acteur qui a un jeu intéressant, original et personnel.
ÇA c'est un argument que j'entends. J'ai effectivement envie de pouvoir saluer la performance de l'acteur. Mais c'est pareil dans la musique, ça fait un moment (avant le boom des IA génératives) que l'industrie musicale utilise des logiciels pour produire des "tubes" qui plairont au public du moment. Et à côté tu as toujours la production "artisanale", les concerts, etc. Donc je doute que les films produits par IA fassent disparaître l'actor studio.
Je doute que ça ait diminué entre temps mais que 97% des adultes aient déjà commandé quelque chose dessus me paraît un tantinet exagéré. Mais ce sont tout de même des chiffres vertigineux. Aux USA plus de la moitié des adultes ont carrément un abonnement Amazon Prime… On peut rajouter 1/3 des parts de marché du cloud computing pour AWS. Ça n'est pas pour rien qu'ils ont leur place dans l'acronyme GAFAM. Ces boîtes à la taille systémique, dont la seule existence change les règles du jeu. Too big to fail.
Je me pose la question depuis longtemps, il y a moyen de redimensionner les images sur LinuxFR ⁈
Si tu as déjà payé quoique ce soit en ligne, la probabilité que tu aies échangé à un moment de la transaction avec une machine hébergée chez AWS est très grande. Mais bon c'est vrai que ça n'est pas pareil qu'un achat volontaire, c'est généralement invisible et presqu'inévitable. Je ratiocine.
Et si on est effectivement désespéré avec l'impression que ce qu'il y a à faire n'est plus entre nos mains ? Je veux dire… je suis pour le bon sens… Aucun intérêt à mettre la clim à 17°, pourquoi laisser en fonction des appareils que l'on utilise pas, pourquoi prendre 2 voitures si on peut embarquer ensemble dans une seule (ou prendre le métro pour ceux qui y ont accès), pourquoi ne pas recycler ses déchets si ça limite la pollution du territoire, etc. Donc même en ayant l'impression que c'est foutu on peut essayer de ne pas (trop) participer à l'aggravation du problème simplement en ne faisant pas n'importe quoi. M'enfin j'ai du mal à me dire que les actions individuelles du genre de celles-là nous mènerons bien loin.
Question possibilités et facilités de modifications […] Si l'on a envie d'adapter, de bidouiller, d'explorer […]
L'OP n'a pas dit qu'il cherchait ni la facilité ni à explorer… Juste à garder Gnome mais adapter son Nautilus. Cette manie du "dis moi ce dont tu as besoin je te dirai comment t'en passer" c'est très LinuxFR.
un environnement de bureau limité, qui évolue lentement et surtout très gourmand en ressources
Limité : non. Il fait ce que je lui demande, je peux le piloter aisément au clavier, ça me va.
Évolue lentement : Comme toi je suis sous Arch donc mes applis sont fraîches mais j'aime que mon bureau reste stable. Depuis plusieurs années c'est le cas sous Gnome. Ça juste marche, sans se mettre en travers de mon chemin.
Très gourmand en ressources : légende urbaine. Si j'ai des soucis de RAM ça ne sera jamais de la faute de Gnome, ça viendra plutôt du browser (quelqu'il soit d'ailleurs). Et puis je ne suis pas sur un EEE. Après 10 ans de OpenBox (difficile de faire plus léger) je voulais un DE batteries included et Gnome répond parfaitement au besoin.
Pour moi c'est l'environnement Hyprland
Félicitations. Ça n'est absolument pas comparable à Gnome puisque ce n'est qu'un compositeur. J'ai justement quitté Openbox parce que j'en avais assez de gérer les trucs à installer pour des fonctionnalités basiques (launcher, systemtray, tint2, screenshot, …). Donc j'aurai les mêmes soucis avec Hyprland mais ça c'est parce que je ne cherche pas plus un DE à bidouiller. Je bidouille autre chose.
Gnome & systemd fonctionnent parfaitement pour mon utilisation. Et puis n'est-ce pas un parfait exemple de l'intérêt du logiciel libre ? Le modifier pour l'adapter à ses besoins ? C'est spécial de dire à un libriste qui use de ses libertés qu'il n'avait qu'à aller voir ailleurs.
Quelle marque ces prises ? Les prises connectées me font de l'oeil mais je n'ai justement jamais franchis le pas parce que je ne veux pas de trucs qui nécessitent l'appli mobile du constructeur et de se connecter au cloud du constructeur. La domotique de manière générale m'attire mais tout ce que je vois est à utiliser avec Amazon-truc ou Google-much
Sans compter qu'il lui a été conseillé de présenter son site dans un journal donc ouais ça manque de code source mais c'est exagéré de parler de pub lourdingue, je trouve le sujet intéressant.
Comme quand tu achètes un CD physique finalement. On t'a vendu les pistes, c'est de ta responsabilité de ne pas les perdre. Quand j'achète un album je télécharge effectivement le tout pour n'avoir pas à me demander est-ce que ça va rester dispo ou pas sur la plateforme. Au-delà des questions de politique d'accès qui changerait, on est pas à l'abri d'une fermeture pure et simple du service si Qobuz met la clé sous la porte par exemple.
Et ça c'est quand ils n'utilisent pas des pieds décimaux. Quand tu entends "six feet eight" ça peut être 6 pieds 8 pouces OU 6.8 pieds. Ce qui fait une différence de 4.06cm quand même…
Autre piste : «Paradoxalement, les progrès récents de la néonatalogie pourraient aussi contribuer à expliquer la stagnation de la mortalité infantile, qui est essentiellement due à l’augmentation de la mortalité pendant la première semaine suivant la naissance. L’amélioration de la prise en charge des grands prématurés permet à certains nouveau-nés de survivre quelques heures ou jours avant de décéder, alors qu’ils auraient auparavant été considérés comme mort-nés, augmentant ainsi mécaniquement le nombre de décès enregistrés sans pour autant refléter une dégradation des soins.»
[^] # Re: Résumé de la situation
Posté par Faya . En réponse au lien Mastodon says it doesn’t ‘have the means’ to comply with age verification laws. Évalué à 2 (+0/-0).
Sauf que l'article sur Mastodon parle d'une loi de l'état du Mississippi. Et le Royaume-Uni fait pareil. Et l'UE compte faire pareil. Et l'Australie. Et… bref cette absurdité s'étend. Ça commence à faire beaucoup d'IP à bloquer et certains forums préfèrent carrément cesser toute activité.
[^] # Re: Une fois que Donald Trump aura compris
Posté par Faya . En réponse à la dépêche L’architecture d’entreprise dans l’anthropocène : Le logiciel libre pour améliorer sa résilience. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 31 août 2025 à 22:14.
Je parie que non… Satya Nadella a versé 1 million de dollars pour l'investiture du GrossFather pour s'assurer qu'il ne fasse rien qui irait contre leurs intérêts, Sam Altman idem, Tim Cook lui a offert une plaque de verre avec un socle en or, … Bref ils sauront l'en dissuader. Il suffit de le payer. Mais si ça arrivait ça serait magnifique.
[^] # Re: Le choix de ~Sophie~ Claude
Posté par Faya . En réponse au lien Extorsion automatisée, chantage ciblé… quand Claude Code pilote une opération de « vibe hacking » . Évalué à 1 (+0/-1).
Exact. Les LLM sont des machines à faire perdre en compétence et même en plaisir de coder. Ne pas en abuser, ça retire tout l'intérêt et le fun du métier…
Aujourd'hui si ton LLM ne respecte pas les pratiques du projet c'est que tu ne l'utilises pas correctement. Les devs ne font plus de copier-coller dans ChatGPT à travers leur navigateur, le LLM est dans le terminal et on lui donne des consignes dans un fichier Markdown et instructions sur l'organisation du projet avant qu'il ne touche quoique ce soit. Un peu comme tu ferais avec un nouveau développeur qui intègre l'équipe. Et là il reste sur les rails. Un exemple tiré de cet article :
[^] # Re: merdification
Posté par Faya . En réponse au lien Imgur: la communauté se retourne contre le propriétaire de la plateforme. Évalué à 3 (+1/-0).
Je n'ai jamais créé de compte dessus et c'est là que je mets mes images destinées à LinuxFR (pour les mêmes raisons que Julien Jorge au-dessus : je pourrais très bien héberger moi-même, j'ai les serveurs et la capacité, mais dans quelques années je pourrais changer d'avis et casser les liens. Casser les liens c'est mal.) Je viens de tester, cliquer-glisser le fichier sur la page d'accueil, clic droit, copier le lien, et voilà.
[^] # Re: Le choix de ~Sophie~ Claude
Posté par Faya . En réponse au lien Extorsion automatisée, chantage ciblé… quand Claude Code pilote une opération de « vibe hacking » . Évalué à 2 (+0/-0).
L'article dit le contraire (et moi aussi vu que maintenant j'ai régulièrement à mettre en prod du code généré par LLM. Je ne suis que le relecteur, la PR est propre, on push, ça tourne (mais c'est du code utilitaire, non critique et pas prévu pour durer, genre ETL)).
"Sources d'erreur" ça c'est très vrai, comme les humains d'ailleurs (les LLM n'ont pas inventé les bugs). C'est pour ça qu'on relit et qu'on teste. Les anecdotes "ChatGPT a dit une connerie" il y en a autant que de gens qui disent que ça les a aidés.
Tout ça on s'en fout un peu… Bien sûr que les techbros vont exagérer les capacités de leur truc, mais à part les personnes qui utilisent ChatGPT comme thérapeute/ami/petit-ami (et je trouve cette tendance inquiétante, cf. mon lien "dépendance émotionnelle plus haut), les devs qui s'en servent sont au courant que :
Il faut faire la part des choses entre les techno-béats et ceux qui n'y voient qu'un outil sympa.
[^] # Re: 46% sur 60 testé
Posté par Faya . En réponse au lien 46 % des bornes de recharge électriques dépassent les seuils. Évalué à 2 (+0/-0).
J'avoue, c'est pas fairplay de ressortir un commentaire de 2017 (c'est un peu pour ça que j'ai précisé "humour"). Mais je suis vraiment retombé dessus cette semaine qd je cherchais mon journal parlant des ouragans… Je n'ai pas résisté… Milles excuses, et je m'en vais troller sur un lien plus frais.
# Le choix de ~Sophie~ Claude
Posté par Faya . En réponse au lien Extorsion automatisée, chantage ciblé… quand Claude Code pilote une opération de « vibe hacking » . Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 29 août 2025 à 23:34.
D'un côté il y a ceux qui disent que les LLM sont juste nuls ("perroquets stochastiques"), qu'ils ne peuvent rien produire d'intéressant et de l'autre on a des articles comme celui-ci qui expliquent qu'ils sont dangereux et peuvent être utilisés pour produire des malwares. Je me dis naïvement que les 2 ne peuvent pas être vrais en même temps. Si ça peut produire des malwares efficaces, ça peut aussi produire du code utile, non ?
Je précise parce que ça revient toujours : la nocivité en termes de gaspillage de ressources, utilisation abusive de travailleurs sous-payés, dépendance émotionnelle, etc… sont avérés. Ce n'est pas ce dont je parle.
[^] # Re: 46% sur 60 testé
Posté par Faya . En réponse au lien 46 % des bornes de recharge électriques dépassent les seuils. Évalué à 7 (+7/-2). Dernière modification le 29 août 2025 à 22:36.
C'est tellement faux que je préfère me dire que tu t'es mal exprimé ou que je n'ai pas compris ce que tu voulais dire… Par exemple l'eau de Javel est toxique, le vinaigre aussi, et si tu mélanges les 2 c'est méga toxique. En fait ta phrase nie l'existence de réactions chimiques qui produisent des composés plus toxiques que les réactifs. C'est bizarre. Ou la possibilité qu'un produit diminue la résistance du corps à un deuxième produit, les rendant tous les 2 plus toxiques que si ils étaient pris seuls. Exemple tout con, les interactions médicamenteuses.
<humour>
En même temps je suis récemment tombé sur ce journal où tu nous disais que la vapeur d'eau n'existait qu'à 100°C (et depuis ça ma lessive n'a plus jamais séché !), c'est sûrement cohérent avec ton affirmation du dessus…
</humour>
[^] # Re: Qui aurait pu prédire ...
Posté par Faya . En réponse au lien Trump menace de représailles les politiques défavorables à la tech US, l’UE dans le viseur. Évalué à 10 (+8/-0).
Ironiquement, Trump pourrait être notre sauveur sur les sujets du (dé)chiffrement et ChatControl :
Et là je ne peux qu'être d'accord. Les backdoors dédiées aux gouvernements, ça n'exposera pas que les américains.
[^] # Re: Mercis
Posté par Faya . En réponse à la dépêche Incident du 26 août 2025 ayant touché les serveurs de production et de développement. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 28 août 2025 à 15:19.
Ouais bin moi qui suis en UTC-4 ça m'a plombé ma 6e séance de mouling de la journée.
[^] # Re: Je suis pas contre
Posté par Faya . En réponse à la dépêche Android n’autorisera plus que les applications des développeurs autorisés. Évalué à 8 (+6/-0).
Grâce à des applications malveillantes comme « ComeCome », « WeTink » et « AnyGPT », diffusées sur l’App Store, il s’infiltre discrètement sur les appareils mobiles. […] Si SparkCat s’intéresse en priorité aux portefeuilles de cryptomonnaies, il ne s’arrête pas là. Ce malware peut aussi voler des mots de passe, des codes de validation et tout autre type d’information visible à l’écran. Son existence met en lumière une faille préoccupante dans la validation des applications par Apple, dont les processus de contrôle, bien que stricts, ne suffisent pas toujours à stopper ces attaques sophistiquées.
[^] # Re: Partage sur diaspora*
Posté par Faya . En réponse au journal Aidez à cartographier les champs de mines en Ukraine. Évalué à 4 (+2/-0).
Ça n'ira pas loin
[^] # Re: bof
Posté par Faya . En réponse au lien Les « IA bros » ne comprennent rien à la création – une erreur indépendante de l’état actuel des IA. Évalué à 2 (+0/-0).
ÇA c'est un argument que j'entends. J'ai effectivement envie de pouvoir saluer la performance de l'acteur. Mais c'est pareil dans la musique, ça fait un moment (avant le boom des IA génératives) que l'industrie musicale utilise des logiciels pour produire des "tubes" qui plairont au public du moment. Et à côté tu as toujours la production "artisanale", les concerts, etc. Donc je doute que les films produits par IA fassent disparaître l'actor studio.
[^] # Re: What's next?
Posté par Faya . En réponse au lien IA - Le pari de Sam Altman est-il voué à l’échec ? . Évalué à 2 (+0/-0).
Non mais je parlais de l'affichage. En markdown. Je pense avoir tout testé :
[^] # Re: What's next?
Posté par Faya . En réponse au lien IA - Le pari de Sam Altman est-il voué à l’échec ? . Évalué à 2 (+0/-0).
Je doute que ça ait diminué entre temps mais que 97% des adultes aient déjà commandé quelque chose dessus me paraît un tantinet exagéré. Mais ce sont tout de même des chiffres vertigineux. Aux USA plus de la moitié des adultes ont carrément un abonnement Amazon Prime… On peut rajouter 1/3 des parts de marché du cloud computing pour AWS. Ça n'est pas pour rien qu'ils ont leur place dans l'acronyme GAFAM. Ces boîtes à la taille systémique, dont la seule existence change les règles du jeu. Too big to fail.
Je me pose la question depuis longtemps, il y a moyen de redimensionner les images sur LinuxFR ⁈
[^] # Re: What's next?
Posté par Faya . En réponse au lien IA - Le pari de Sam Altman est-il voué à l’échec ? . Évalué à 2 (+0/-0).
Si tu as déjà payé quoique ce soit en ligne, la probabilité que tu aies échangé à un moment de la transaction avec une machine hébergée chez AWS est très grande. Mais bon c'est vrai que ça n'est pas pareil qu'un achat volontaire, c'est généralement invisible et presqu'inévitable. Je ratiocine.
[^] # Re: La fin de la bulle ?
Posté par Faya . En réponse au lien IA - Le pari de Sam Altman est-il voué à l’échec ? . Évalué à 4 (+2/-0).
Et si on est effectivement désespéré avec l'impression que ce qu'il y a à faire n'est plus entre nos mains ? Je veux dire… je suis pour le bon sens… Aucun intérêt à mettre la clim à 17°, pourquoi laisser en fonction des appareils que l'on utilise pas, pourquoi prendre 2 voitures si on peut embarquer ensemble dans une seule (ou prendre le métro pour ceux qui y ont accès), pourquoi ne pas recycler ses déchets si ça limite la pollution du territoire, etc. Donc même en ayant l'impression que c'est foutu on peut essayer de ne pas (trop) participer à l'aggravation du problème simplement en ne faisant pas n'importe quoi. M'enfin j'ai du mal à me dire que les actions individuelles du genre de celles-là nous mènerons bien loin.
[^] # Re: Il y a quand même un moyen bien plus efficace pour éviter de se fatiguer à tout ça ....
Posté par Faya . En réponse à la dépêche GNOME Stop Me Now. Évalué à 3 (+3/-2).
L'OP n'a pas dit qu'il cherchait ni la facilité ni à explorer… Juste à garder Gnome mais adapter son Nautilus. Cette manie du "dis moi ce dont tu as besoin je te dirai comment t'en passer" c'est très LinuxFR.
Félicitations. Ça n'est absolument pas comparable à Gnome puisque ce n'est qu'un compositeur. J'ai justement quitté Openbox parce que j'en avais assez de gérer les trucs à installer pour des fonctionnalités basiques (launcher, systemtray, tint2, screenshot, …). Donc j'aurai les mêmes soucis avec Hyprland mais ça c'est parce que je ne cherche
pasplus un DE à bidouiller. Je bidouille autre chose.[^] # Re: Il y a quand même un moyen bien plus efficace pour éviter de se fatiguer à tout ça ....
Posté par Faya . En réponse à la dépêche GNOME Stop Me Now. Évalué à 4 (+7/-5).
-1
Gnome & systemd fonctionnent parfaitement pour mon utilisation. Et puis n'est-ce pas un parfait exemple de l'intérêt du logiciel libre ? Le modifier pour l'adapter à ses besoins ? C'est spécial de dire à un libriste qui use de ses libertés qu'il n'avait qu'à aller voir ailleurs.
[^] # Re: Quel intérêt ?
Posté par Faya . En réponse au lien Belkin balance ses objets connectés Wemo aux orties. Évalué à 2 (+0/-0).
Quelle marque ces prises ? Les prises connectées me font de l'oeil mais je n'ai justement jamais franchis le pas parce que je ne veux pas de trucs qui nécessitent l'appli mobile du constructeur et de se connecter au cloud du constructeur. La domotique de manière générale m'attire mais tout ce que je vois est à utiliser avec Amazon-truc ou Google-much
[^] # Re: Libre ?
Posté par Faya . En réponse au journal Bibliosurf : à quoi ça sert, comment ça marche. Évalué à 10 (+11/-0).
Sans compter qu'il lui a été conseillé de présenter son site dans un journal donc ouais ça manque de code source mais c'est exagéré de parler de pub lourdingue, je trouve le sujet intéressant.
[^] # Re: Tous sur Qobuz !
Posté par Faya . En réponse au journal La musique, c'était mieux avant. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 12 août 2025 à 18:15.
Comme quand tu achètes un CD physique finalement. On t'a vendu les pistes, c'est de ta responsabilité de ne pas les perdre. Quand j'achète un album je télécharge effectivement le tout pour n'avoir pas à me demander est-ce que ça va rester dispo ou pas sur la plateforme. Au-delà des questions de politique d'accès qui changerait, on est pas à l'abri d'une fermeture pure et simple du service si Qobuz met la clé sous la porte par exemple.
[^] # Re: pistes
Posté par Faya . En réponse au lien Face au taux de mortalité infantile en FR, l'un des + élevé de l'UE, des hypothèses faute de mieux. Évalué à 1 (+1/-2).
Ça ne change pas le fait que la stagnation en France pourrait être en partie liée à cette amélioration de la prise en charge des prématurés en France.
[^] # Re: Système impérial
Posté par Faya . En réponse à la dépêche La convention du mètre et l’ODF 150 et 20 ans d’ouverture. Évalué à 2 (+0/-0).
Et ça c'est quand ils n'utilisent pas des pieds décimaux. Quand tu entends "six feet eight" ça peut être 6 pieds 8 pouces OU 6.8 pieds. Ce qui fait une différence de 4.06cm quand même…
[^] # Re: pistes
Posté par Faya . En réponse au lien Face au taux de mortalité infantile en FR, l'un des + élevé de l'UE, des hypothèses faute de mieux. Évalué à 3 (+3/-2).
Autre piste : «Paradoxalement, les progrès récents de la néonatalogie pourraient aussi contribuer à expliquer la stagnation de la mortalité infantile, qui est essentiellement due à l’augmentation de la mortalité pendant la première semaine suivant la naissance. L’amélioration de la prise en charge des grands prématurés permet à certains nouveau-nés de survivre quelques heures ou jours avant de décéder, alors qu’ils auraient auparavant été considérés comme mort-nés, augmentant ainsi mécaniquement le nombre de décès enregistrés sans pour autant refléter une dégradation des soins.»