MAIS ta formule fait penser que tu interprête "façon droit continental" en généralisant la décision
Pas du tout, je me pose ces questions de manière générale. Est-ce qu'appliquer ce qu'a obtenu cette dame à tout le monde serait une bonne idée. Expérience de pensée si tu veux.
D'autre part, tes prémisses sont fausses :
Je suis d'accord avec ces 2 arguments. J'ai quitté quand ils ont commencé à choisir quels posts me montrer plutôt qu'afficher chronologiquement les publications de mon réseau, ça m'a passablement gavé. Je n'ai même pas eu le temps de subir leur fameux pixel de tracking sur les sites hors facebook. Et si tu as déjà publié la moitié de ta vie dessus, c'est rageant de voir les règles du jeu changer de manière à piocher toujours plus dans tes données. Et Facebook, du fait de sa taille, est un problème de société. Je l'ai dit dès mon premier message. Donc OK pour le cas de l'article. Et tant mieux si ça parvient à faire boule de neige outre-manche.
Mais je me pose toujours la question d'ordre général : pourquoi payer pour ne plus avoir de pubs ne serait pas un business model acceptable. Un certain nombre de titres de presse ont des formules de ce style (l'Express, la Dépêche, …) et sans l'abonnement on est traqués par leurs "partenaires". Quand je coupe uBlock0 pour visiter ces sites, mon navigateur contacte plusieurs vingtaines de domaines différents (75 sur Capital) dont plusieurs régies publicitaires et pas des plus petites. Les Pubmatic, Taboola et autres n'ont pas la taille de Meta mais ce sont des boîtes cotées au NASDAQ avec une valorisation dépassant le milliard de dollars. Donc en ouvrant Capital sans abonnement, je suis traqué par des boîtes d'envergure planétaire. Et si je souhaite lire Capital sans être traqué, m'abonner est une possibilité.
Est-ce qu'on peut comparer le fait de recevoir de la pub non-sollicitée à SON domicile, dans SA boîte aux lettres, et le fait de ne pas vouloir de publicité quand je me connecte à un serveur qui ne m'appartient pas du tout, de près ou de loin ?
Si j'ai envie de faire une page sur MON serveur sans aucune autre fonctionnalité que t'afficher de la pub qui correspond à ce que tu consultes habituellement sur le net, est-ce que je peux ? Et si je peux, pourquoi je ne peux pas agrémenter cette page d'un semblant de réseau social pour que tu reviennes plus souvent ? Si elle ne te plaît pas, n'y va pas. C'est la solution que j'ai choisie.
La publicité est toujours un minimum ciblée, même à la TV (en fonction des heures et des programmes en cours). Mais je comprends que tu parles de la pub à base de tracking. Et là, deux choses :
Il y a des gens qui veulent ça. Qui sont satisfait de se voir proposer des pubs qui correspondent (selon eux) à ce qui pourrait les intéresser.
Je connais personnellement des entrepreneurs (TPE) qui ne fonctionnent qu'avec la pub sur les réseaux sociaux. J'ai déjà lu ici même que ça ne servait à rien, que ça ne marchait pas, mais pour ceux là c'est faux. La petite boutique spécialisée du quartier paye ~50€ en pub sur Facebook, en choisissant correctement sa cible, et ça lui ramène du monde. La petite agence immobilière fait une pub ciblée personnes âgées dans le département pour des logements meublés à louer à base de "améliorez votre retraite avec un revenu locatif", et ça fonctionne. Pour moins cher qu'une pub à la TV.
Donc il y a des entrepreneurs près à payer pour cette pub avec tracking, qui voient le résultat, et de l'autre côté des clients satisfaits de se voir afficher ces pubs. Et ceux qui n'en veulent pas peuvent payer pour effacer la pub. Je suis bien conscient des dommages du tracking quand ça sert des visées politiques mais je ne sais pas si le supprimer totalement est la chose à faire. Il doit bien y avoir moyen de rendre ça moins "sale".
À savoir, consentir ou payer, c'était discutable, en matière de validité dudit consentement. Est-ce que quelqu'un a vu passer du nouveau à ce sujet ?
Je vais faire du mal à mon karma mais je tente… Je n'aime ni Meta (j'ai fermé mes comptes depuis 2012) ni la pub (je la bloque dès que possible, y compris sur mobile). Mais pourquoi c'est "discutable" de retirer les pubs en échange de paiement ? J'aime ma presse sans pub, je paye des journaux sans pub. Est-ce qu'il faudrait que Facebook ne soit accessible que pour ceux qui payent et donc abandonne l'accès gratuit ? Gmail aussi, la presse gratuite idem ? Bon par contre je ne comprends pas la gabegie des trucs payants avec pub (Amazon Prime Video par exemple). Ou plutôt oui je comprends, tout pour le cash, merdification tout ça… mais là c'est vraiment de l'arnaque.
J'ai toujours pensé qu'Android n'était pas open source, enfin ce ne l'est plus pour de vrais à partir de maintenant.
Ils n'ont pas dit qu'ils fermaient AOSP. Donc AOSP est encore libre. Juste que tu n'as pas accès à l'historique du développement mais à priori il respectera encore les 4 libertés de la FSF ou celles de l'OSI.
Mais Node, Go ou Ruby sont des logiciels libres. On peut très bien les utiliser sans envoyer aucune donnée à Google. Quand je disais « retirer Google, Microsoft Amazon de l'internet », je pensais plutôt données, pas technologies auxquelles ils participent. D'ailleurs chacun de ces 3 là doit avoir des commits dans le noyau Linux donc si on part dans ce sens, on ferme tout.
Moi ça m'allait très bien la GPL ; je ne vois absolument aucun inconvénient à ce que les forkeurs soit interdits de cacher leurs patchs sur ces outils. Du coup cette MIT m'embête un peu.
C'est mignon cette perche tendue à Z< après que tu l'ais fait ragequit
Il arrive pourtant que ça soit la bonne réponse. C'est bien illustré par le Problème XY : Quelqu'un a un soucis et pense avoir une méthode de résolution mais elle ne fonctionne pas. Il demande de l'aide sur ce qu'il pense être la méthode de résolution plutôt que sur le problème. Plusieurs exemples parlant ici.
Bon dans le cas de Boulet ça n'est pas forcément le cas et surtout répondre « ton truc c'est pourri » ne sera jamais la bonne solution. Cela dit « un problème avec Facebook sous Windows 10 » je commencerais assurément par lui demander quel navigateur il utilise parce qu'il y a plus de chances que le problème soit dû à ce dernier plutôt qu'à Windows… Donc ouais ça ressemble tout de même au Problème XY.
La seule solution, puisque aucun interlocuteur Meta : recréer un compte différent. On perd l'historique mais au moins on existe à nouveau grâce à une campagne de communication.
Donc pour cet internaute, la seule solution c'est de se jeter à nouveau dans la gueule du loup… Que faire pour que le public réalise que le web est à tout le monde et qu'il est possible de communiquer en dehors des silos de Meta ?
Y a 10 ans je m'étais dit que vu comment ça évoluait j'allais mettre de l'argent de côté pour protéger le famille en cas de grosse crise, bah on y arrive tranquillement.
On s'éloigne carrément du sujet du journal mais… je me retrouve pas mal dans cet état d'esprit. Fut un temps je lisais les posts de survivalistes avec un sourire suffisant, en mode « ils sont un peu fous ». Mais depuis quelques temps j'ai très envie de me mettre à planter de l'igname et élever des poules… Je suis loin de l'Europe mais l'économie de mon territoire est tout de même très liée à celle de la France hexagonale. Donc si vous partez en mode économie de guerre, nous souffrirons de graves pénuries. Or j'aurai du mal à faire du troc avec mes compétences en développement et/ou administration Linux… Donc je réfléchis à me constituer un capital qui aurait de la valeur en tout temps.
Ouaw ! Ça m'en bouche un coin (pan !) Ça fonctionne ailleurs que dans Vim cette affaire de CHARACTER MNEMONICS ? Genre il y aurait moyen d'utiliser ça dans un champ texte de formulaire HTML ? Parce que c'est quand même plus pratique que retenir les unicodes.
La question que je me pose c'est est-ce que leurs demandes sont réalistes : est-ce que Signal ou Meta vont accepter de casser leur chiffrement pour obéir à l'UE ? Signal a déjà prévenu qu'ils préfèrent quitter l'UE et je suis persuadé que Meta ferait de même : fermer Whatsapp (qui utilise le même protocole) aux européens. Ils ont déjà bloqué l'accès aux journaux canadiens. J'adorerais voir un truc de ce style se produire. Ça bouleverserait grandement l'écosystème des messageries et, soyons fous, peut-être qu'on verrait l'émergence de solutions sécurisées et efficaces mais décentralisées ? Une chose est sûre, les narcos (les gros, pas le ptit dealer en bas de la rue) n'attendront pas et ils sont sûrement déjà passé à d'autres canaux.
Let there be no doubt: we will leave the EU market rather than undermine our privacy guarantees.
Meredith Whittaker President of @signalapp
ne pouvait pas être validée si tu avais madame en civilité et un seul nom
Mais là c'est hallucinant, les sites marchands n'existaient pas encore que ce genre d'obligations passéistes avaient déjà disparu. T'as voulu acheter quelque chose à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X ?
J'en profite pour rappeler cette liste des erreurs que commettent les développeurs au sujet des noms. Et depuis que je l'ai lu, j'encourage tous mes clients à n'utiliser qu'un unique champ « Nom » sans séparer Nom & Prénom. Séparation inutile dans 90% des cas. Bon par contre ça ne passe pas la croyance n°40 :
People have names.
This one is perhaps the most difficult for which to give solid examples. There was an isolated culture in which no one had names – they referred to everyone in relative terms, such as “my mother’s eldest sister”.
Mais bon si tu n'as pas du tout de nom et que tu veux tout de même t'inscrire sur ce site, peut-être que tu devrais en inventer un parce que tu vas au devant de beaucoup de complications sorti de ta culture.
Tiens tiens, on dirait que la "bonne solution" se situe quelque part au milieu, entre "stop aux datacenters" (le titre du lien) et "multiplions les datacenters" (ce que disent les GAFAM). Bref, comme d'habitude le sujet est complexe et demande plus que des positions de principe.
Avant de déporter toutes ces machines loin de notre entourage, leur encombrement et leur nuisances (bruit, chaleur, fils…) nous faisaient comprendre l'impact de demander plus de puissance
Oui donc si on empêche l'installation de datacenter en France, on continue à juste déplacer le problème chez les autres. Avec en sus les problèmes de souveraineté et de confiance à placer dans des partenaires peu recommandables. Il y a effectivement une réflexion à mener sur leur implantation, la gestion de l'énergie, les entreprises qui les gèrent (si c'est pour installer des datacenters GAFAM uniquement, aucun intérêt), etc. Mais juste bloquer leur installation en France ça ne va pas résoudre grand-chose je pense.
Posté par Faya .
En réponse au journal Après photorec.
Évalué à 4 (+2/-0).
Déjà ton post d'il y a 10 ans est une dépêche, pas un journal, donc ça attire un peu plus les commentaires. Ensuite il contient quelques appeaux à trolls :
ça parle d'alternative à Dropbox mais en fait il manque des fonctionnalités essentielles pour pouvoir s'y comparer (ça fait 2 longs fils)
la sécurité (long fil avec débat sur les procédures judiciaires)
en la matière, chacun viendra parler de la solution qu'il utilise déjà
Alors que le présent journal est factuel, quelques commandes qui font des trucs et le font bien. On "plusse" parce que le journal est cool mais ensuite il n'y pas grand chose à redire. Juste pour être sûr de comprendre, tu te plains d'être trop bien noté et pas assez commenté en fait ?
(J'adore le web pour ça, on discute d'un hack fait pas un gus dans son garage, il voit qu'il y a une augmentation de fréquentation de son repo en provenance de LinuxFR donc il passe nous dire coucou. C'est beau.)
Pas que ça excuse le Figaro, mais ils reprennent quasiment mot pour mot l'article d'origine. D'après Wikipedia c'est l'une des éditions locales du Corriere della Sera.
[EDIT] L'info est reprise par 20Minutes, LeParisien, Capital, Atlantico,…
Enfin si c'est vrai, ça voudrait plutôt dire que les tirages sont buggués. Du peu que je connaisse sur des stats, un tirage véritablement aléatoire n'est pas censé avoir de différence statistique d'apparition des numéros.
Posté par Faya .
En réponse au journal Après photorec.
Évalué à 3 (+1/-0).
je ne sais pas comment il faisait, mais il arrivait à trouver les noms des fichiers, ce que Photorec ne faisait pas.
C'est ce qui est chiant. J'ai sauvé quantité de fichiers sur un disque de 256Go avec Photorec mais répartis aléatoirement dans des
/recup_dir.182
/recup_dir.205
/recup_dir.180
Et je n'ai pas encore eu le temps de faire ce que le journal décrit. Donc ça fait 3 mois que mes photos et musiques attendent d'être rangées. Il faut dire qu'il n'y a rien d'urgent à la récupération de ces souvenirs, mais ce journal a le mérite de me donner envie de m'y mettre.
[^] # Re: Et en UE ?
Posté par Faya . En réponse au journal Facebook sommé d'arrêter les publicités ciblées. Évalué à 3 (+1/-0).
Pas du tout, je me pose ces questions de manière générale. Est-ce qu'appliquer ce qu'a obtenu cette dame à tout le monde serait une bonne idée. Expérience de pensée si tu veux.
Je suis d'accord avec ces 2 arguments. J'ai quitté quand ils ont commencé à choisir quels posts me montrer plutôt qu'afficher chronologiquement les publications de mon réseau, ça m'a passablement gavé. Je n'ai même pas eu le temps de subir leur fameux pixel de tracking sur les sites hors facebook. Et si tu as déjà publié la moitié de ta vie dessus, c'est rageant de voir les règles du jeu changer de manière à piocher toujours plus dans tes données. Et Facebook, du fait de sa taille, est un problème de société. Je l'ai dit dès mon premier message. Donc OK pour le cas de l'article. Et tant mieux si ça parvient à faire boule de neige outre-manche.
Mais je me pose toujours la question d'ordre général : pourquoi payer pour ne plus avoir de pubs ne serait pas un business model acceptable. Un certain nombre de titres de presse ont des formules de ce style (l'Express, la Dépêche, …) et sans l'abonnement on est traqués par leurs "partenaires". Quand je coupe uBlock0 pour visiter ces sites, mon navigateur contacte plusieurs vingtaines de domaines différents (75 sur Capital) dont plusieurs régies publicitaires et pas des plus petites. Les Pubmatic, Taboola et autres n'ont pas la taille de Meta mais ce sont des boîtes cotées au NASDAQ avec une valorisation dépassant le milliard de dollars. Donc en ouvrant Capital sans abonnement, je suis traqué par des boîtes d'envergure planétaire. Et si je souhaite lire Capital sans être traqué, m'abonner est une possibilité.
[^] # Re: Et en UE ?
Posté par Faya . En réponse au journal Facebook sommé d'arrêter les publicités ciblées. Évalué à 3 (+1/-0).
Est-ce qu'on peut comparer le fait de recevoir de la pub non-sollicitée à SON domicile, dans SA boîte aux lettres, et le fait de ne pas vouloir de publicité quand je me connecte à un serveur qui ne m'appartient pas du tout, de près ou de loin ?
Si j'ai envie de faire une page sur MON serveur sans aucune autre fonctionnalité que t'afficher de la pub qui correspond à ce que tu consultes habituellement sur le net, est-ce que je peux ? Et si je peux, pourquoi je ne peux pas agrémenter cette page d'un semblant de réseau social pour que tu reviennes plus souvent ? Si elle ne te plaît pas, n'y va pas. C'est la solution que j'ai choisie.
[^] # Re: Et en UE ?
Posté par Faya . En réponse au journal Facebook sommé d'arrêter les publicités ciblées. Évalué à 4 (+2/-0).
La publicité est toujours un minimum ciblée, même à la TV (en fonction des heures et des programmes en cours). Mais je comprends que tu parles de la pub à base de tracking. Et là, deux choses :
Donc il y a des entrepreneurs près à payer pour cette pub avec tracking, qui voient le résultat, et de l'autre côté des clients satisfaits de se voir afficher ces pubs. Et ceux qui n'en veulent pas peuvent payer pour effacer la pub. Je suis bien conscient des dommages du tracking quand ça sert des visées politiques mais je ne sais pas si le supprimer totalement est la chose à faire. Il doit bien y avoir moyen de rendre ça moins "sale".
[^] # Re: Et en UE ?
Posté par Faya . En réponse au journal Facebook sommé d'arrêter les publicités ciblées. Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 28 mars 2025 à 14:51.
Je vais faire du mal à mon karma mais je tente… Je n'aime ni Meta (j'ai fermé mes comptes depuis 2012) ni la pub (je la bloque dès que possible, y compris sur mobile). Mais pourquoi c'est "discutable" de retirer les pubs en échange de paiement ? J'aime ma presse sans pub, je paye des journaux sans pub. Est-ce qu'il faudrait que Facebook ne soit accessible que pour ceux qui payent et donc abandonne l'accès gratuit ? Gmail aussi, la presse gratuite idem ? Bon par contre je ne comprends pas la gabegie des trucs payants avec pub (Amazon Prime Video par exemple). Ou plutôt oui je comprends, tout pour le cash, merdification tout ça… mais là c'est vraiment de l'arnaque.
[^] # Re: alors
Posté par Faya . En réponse au lien Qu l'eut cru : les débuts de Nokia. Évalué à 2 (+0/-0).
Moi je fait CTRL-L. Je me demande si il y a une différence entre les deux (à part le fait que Alt-D soit faisable à une main)
[^] # Re: Et si on l'avait faite à l'envers ?
Posté par Faya . En réponse au lien Google passera le développement d’Android entièrement en interne cette année. Évalué à 8 (+6/-0).
Ils n'ont pas dit qu'ils fermaient AOSP. Donc AOSP est encore libre. Juste que tu n'as pas accès à l'historique du développement mais à priori il respectera encore les 4 libertés de la FSF ou celles de l'OSI.
[^] # Re: citation
Posté par Faya . En réponse au lien Faites attention aux invitations dans votre groupe signal… surtout pour planifier des bombardements. Évalué à 7 (+5/-0).
La classe mondiale, peut être même les champions du monde
[^] # Re: Date de publication à garder en tête
Posté par Faya . En réponse au lien I Cut the ‘Big Five’ Tech Giants From My Life. It Was Hell. Évalué à 3 (+1/-0).
Mais Node, Go ou Ruby sont des logiciels libres. On peut très bien les utiliser sans envoyer aucune donnée à Google. Quand je disais « retirer Google, Microsoft Amazon de l'internet », je pensais plutôt données, pas technologies auxquelles ils participent. D'ailleurs chacun de ces 3 là doit avoir des commits dans le noyau Linux donc si on part dans ce sens, on ferme tout.
[^] # Re: Il fait tiède
Posté par Faya . En réponse au lien ubuntu envisage de migrer les coreutils vers des équivalents en rust (uutils). Évalué à 2 (+0/-0).
C'est mignon cette perche tendue à Z< après que tu l'ais fait ragequit
[^] # Re: Problème très courant
Posté par Faya . En réponse au lien Un dessin humoristique de Boulet sur l'entraide technique [date de 2023]. Évalué à 9 (+8/-1).
Il arrive pourtant que ça soit la bonne réponse. C'est bien illustré par le Problème XY : Quelqu'un a un soucis et pense avoir une méthode de résolution mais elle ne fonctionne pas. Il demande de l'aide sur ce qu'il pense être la méthode de résolution plutôt que sur le problème. Plusieurs exemples parlant ici.
Bon dans le cas de Boulet ça n'est pas forcément le cas et surtout répondre « ton truc c'est pourri » ne sera jamais la bonne solution. Cela dit « un problème avec Facebook sous Windows 10 » je commencerais assurément par lui demander quel navigateur il utilise parce qu'il y a plus de chances que le problème soit dû à ce dernier plutôt qu'à Windows… Donc ouais ça ressemble tout de même au Problème XY.
[^] # Re: Où l'on voit que dépendre de ce genre de réseau pour sa communication est une mauvaise idée
Posté par Faya . En réponse au lien Meta suspend le compte d'une grande librairie belge. Évalué à 9 (+7/-0).
Toujours dans les commentaires :
Donc pour cet internaute, la seule solution c'est de se jeter à nouveau dans la gueule du loup… Que faire pour que le public réalise que le web est à tout le monde et qu'il est possible de communiquer en dehors des silos de Meta ?
[^] # Re: FUD ?
Posté par Faya . En réponse au lien CloudFlare voit tous vos mots de passe en clair (sur tous les sites qui utilisent CloudFlare). Évalué à 4 (+2/-0).
On s'éloigne carrément du sujet du journal mais… je me retrouve pas mal dans cet état d'esprit. Fut un temps je lisais les posts de survivalistes avec un sourire suffisant, en mode « ils sont un peu fous ». Mais depuis quelques temps j'ai très envie de me mettre à planter de l'igname et élever des poules… Je suis loin de l'Europe mais l'économie de mon territoire est tout de même très liée à celle de la France hexagonale. Donc si vous partez en mode économie de guerre, nous souffrirons de graves pénuries. Or j'aurai du mal à faire du troc avec mes compétences en développement et/ou administration Linux… Donc je réfléchis à me constituer un capital qui aurait de la valeur en tout temps.
[^] # Re: D'où l'intérêt...
Posté par Faya . En réponse au journal changer de genre est un droit garanti par le RGPD. Évalué à 2 (+0/-0).
Ça mérite un post sur https://thedailywtf.com/
[^] # Re: D'où l'intérêt...
Posté par Faya . En réponse au journal changer de genre est un droit garanti par le RGPD. Évalué à 2 (+0/-0).
Là encore c'est chercher les problèmes. Qu'est-ce qui pourrait motiver une telle règle, c'est pas comme si il n'y avait pas une palanquée de prénoms qui sont aussi des noms de famille. Principe de robustesse : « Soyez libéral dans ce que vous acceptez et conservateur dans ce que vous envoyez. »
[^] # Re: …
Posté par Faya . En réponse au journal Des points et des points de code. Évalué à 3 (+1/-0).
Ouaw ! Ça m'en bouche un coin (pan !) Ça fonctionne ailleurs que dans Vim cette affaire de CHARACTER MNEMONICS ? Genre il y aurait moyen d'utiliser ça dans un champ texte de formulaire HTML ? Parce que c'est quand même plus pratique que retenir les unicodes.
[^] # Re: Ils peuvent demander...
Posté par Faya . En réponse au lien Des chefs de polices EU demandent aux gouvernement d'agir contre le chiffrement des comm. (2024/09). Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 19 mars 2025 à 01:56.
La question que je me pose c'est est-ce que leurs demandes sont réalistes : est-ce que Signal ou Meta vont accepter de casser leur chiffrement pour obéir à l'UE ? Signal a déjà prévenu qu'ils préfèrent quitter l'UE et je suis persuadé que Meta ferait de même : fermer Whatsapp (qui utilise le même protocole) aux européens. Ils ont déjà bloqué l'accès aux journaux canadiens. J'adorerais voir un truc de ce style se produire. Ça bouleverserait grandement l'écosystème des messageries et, soyons fous, peut-être qu'on verrait l'émergence de solutions sécurisées et efficaces mais décentralisées ? Une chose est sûre, les narcos (les gros, pas le ptit dealer en bas de la rue) n'attendront pas et ils sont sûrement déjà passé à d'autres canaux.
[^] # Re: D'où l'intérêt...
Posté par Faya . En réponse au journal changer de genre est un droit garanti par le RGPD. Évalué à 6 (+5/-1). Dernière modification le 18 mars 2025 à 16:14.
Mais là c'est hallucinant, les sites marchands n'existaient pas encore que ce genre d'obligations passéistes avaient déjà disparu. T'as voulu acheter quelque chose à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X ?
J'en profite pour rappeler cette liste des erreurs que commettent les développeurs au sujet des noms. Et depuis que je l'ai lu, j'encourage tous mes clients à n'utiliser qu'un unique champ « Nom » sans séparer Nom & Prénom. Séparation inutile dans 90% des cas. Bon par contre ça ne passe pas la croyance n°40 :
Mais bon si tu n'as pas du tout de nom et que tu veux tout de même t'inscrire sur ce site, peut-être que tu devrais en inventer un parce que tu vas au devant de beaucoup de complications sorti de ta culture.
[EDIT] En fait il n'y jamais eu d'obligation légale de prendre le nom de son époux
[^] # Re: pathétique
Posté par Faya . En réponse au lien Forum "Stop aux data centers" à Marseille le 15 mars. Évalué à 3 (+1/-0).
Tiens tiens, on dirait que la "bonne solution" se situe quelque part au milieu, entre "stop aux datacenters" (le titre du lien) et "multiplions les datacenters" (ce que disent les GAFAM). Bref, comme d'habitude le sujet est complexe et demande plus que des positions de principe.
[^] # Re: pathétique
Posté par Faya . En réponse au lien Forum "Stop aux data centers" à Marseille le 15 mars. Évalué à 7 (+5/-0).
Oui donc si on empêche l'installation de datacenter en France, on continue à juste déplacer le problème chez les autres. Avec en sus les problèmes de souveraineté et de confiance à placer dans des partenaires peu recommandables. Il y a effectivement une réflexion à mener sur leur implantation, la gestion de l'énergie, les entreprises qui les gèrent (si c'est pour installer des datacenters GAFAM uniquement, aucun intérêt), etc. Mais juste bloquer leur installation en France ça ne va pas résoudre grand-chose je pense.
[^] # Re: Ça a bien changé LinuxFr
Posté par Faya . En réponse au journal Après photorec. Évalué à 4 (+2/-0).
Déjà ton post d'il y a 10 ans est une dépêche, pas un journal, donc ça attire un peu plus les commentaires. Ensuite il contient quelques appeaux à trolls :
Alors que le présent journal est factuel, quelques commandes qui font des trucs et le font bien. On "plusse" parce que le journal est cool mais ensuite il n'y pas grand chose à redire. Juste pour être sûr de comprendre, tu te plains d'être trop bien noté et pas assez commenté en fait ?
[^] # Re: <1> <2> qu'est-ce que c'est?
Posté par Faya . En réponse au journal Après photorec. Évalué à 3 (+1/-0).
En quoi ? Vraie question, j'ai survolé mais je n'ai rien vu de très différent.
[^] # Re: delta pico en image
Posté par Faya . En réponse au lien Delta Pico, une vraie calculatrice graphique DIY écrite en Rust.. Évalué à 5 (+3/-0).
L'auteur a publié un commentaire ici : https://linuxfr.org/news/la-liberte-des-calculatrices-graphiques#comment-1985826
Il dit globalement qu'il est sûrement la seule personne à s'en servir, de temps en temps, et que ce "n'est pas tout à fait complet ou assez fiable."
(J'adore le web pour ça, on discute d'un hack fait pas un gus dans son garage, il voit qu'il y a une augmentation de fréquentation de son repo en provenance de LinuxFR donc il passe nous dire coucou. C'est beau.)
[^] # Re: Comment
Posté par Faya . En réponse au lien L'IA, c'est pas si mal que ça, la preuve. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 13 mars 2025 à 23:59.
Pas que ça excuse le Figaro, mais ils reprennent quasiment mot pour mot l'article d'origine. D'après Wikipedia c'est l'une des éditions locales du Corriere della Sera.
[EDIT] L'info est reprise par 20Minutes, LeParisien, Capital, Atlantico,…
[^] # Re: Je n'y crois pas
Posté par Faya . En réponse au lien L'IA, c'est pas si mal que ça, la preuve. Évalué à 9 (+7/-0).
Enfin si c'est vrai, ça voudrait plutôt dire que les tirages sont buggués. Du peu que je connaisse sur des stats, un tirage véritablement aléatoire n'est pas censé avoir de différence statistique d'apparition des numéros.
[^] # Re: Sauvegarde
Posté par Faya . En réponse au journal Après photorec. Évalué à 3 (+1/-0).
C'est ce qui est chiant. J'ai sauvé quantité de fichiers sur un disque de 256Go avec Photorec mais répartis aléatoirement dans des
Et je n'ai pas encore eu le temps de faire ce que le journal décrit. Donc ça fait 3 mois que mes photos et musiques attendent d'être rangées. Il faut dire qu'il n'y a rien d'urgent à la récupération de ces souvenirs, mais ce journal a le mérite de me donner envie de m'y mettre.