C'est sûrement de l'humour mais pour moi c'est exactement ça. J'ai lu sur Reddit des histoires de dev junior qui font tout avec l'IA et sont incapables de débugger si elle disparaît, ils ne savent pas réaliser la trace d'un programme, trouver où mettre des points d'arrêts pour isoler ce qui déconne, bref ils ne savent pas programmer. Et l'IA ne va pas le leur apprendre… J'ai appris à coder en fouillant, en ratant, en recommençant 15 fois, en passant des après-midi à m'arracher les cheveux (mais j'aimais ça).
Et en même temps, quand tu déjà un certain bagage, l'IA va te permettre de mettre les mains plus rapidement dans un nouveau langage/framework, parce que tu as déjà la compréhension de l'algorithmique, tu sais comment guider ton agent pour qu'il ne parte pas sur la mauvaise route, et surtout tu es capable de lire et comprendre le programme même si tu ne l'as pas écrit. Tu peux démarrer ton prototype rapidement et regarder ce qui est fait, pourquoi, comparer avec les good practices,… Il y a moyen d'apprendre avec si on s'y prend bien et qu'on a les bases. Bref l'IA c'est un cadeau potentiellement empoisonné. Elle ne va rien t'apprendre si elle code à ta place et que tu n'es pas capable de comprendre ce qu'elle (parfois mal) fait. Pour revenir à "l'avenir des juniors", ça peut leur faciliter la vie dans l'immédiat et dans le même temps ruiner leur évolution future. Sans parler du fait que ça n'a absolument pas la même saveur de résoudre un problème et demander à un robot de le faire à notre place.
jusqu'à preuve du contraire, il est juste impossible de faire se déplacer un objet physique à cette vitesse dans l'atmosphère sans qu'il ne soit détruit et/ou qu'il occasionne des dégats majeurs à son environnement.
Comme tu as demandé les calculs à ton LLM, je te donne la réponse du mien : "Il existe des matériaux capables de supporter des accélérations très élevées ainsi que des conditions atmosphériques extrêmes, notamment l’échauffement hypersonique et l’ablation. Des architectures multicouches associant des matériaux structuraux (alliages d’acier à haute résistance, alliages de titane, alliages réfractaires) et des protections thermiques dédiées (matériaux ablatoires à base de résines phénoliques, composites carbone-phénolique, composites carbone-carbone, céramiques ultra-réfractaires telles que le carbure de silicium ou les diborures de zirconium et d’hafnium) peuvent survivre à un passage très rapide dans l’atmosphère dense avec ablation contrôlée. De tels systèmes sont utilisés pour la rentrée atmosphérique et les projectiles hypervéloces. Toutefois, leur application à un lancement depuis le sol à très grande vitesse conduit à une impasse d’ingénierie pratique : la masse, la complexité et le coût des protections thermiques rendent le concept non viable, sans qu’il s’agisse d’une impossibilité physique fondamentale."
Ce qui ne va pas résister c'est plutôt l'intérieur. L'électronique. C'est pour ça que j'ai précisé "charge utile". Si c'est un caillou enveloppé des bonnes couches des bons matériaux, y'a moyen de le satelliser pour un coût prohibitif. Après la science avance aussi en poussant les impasses à leur maximum. Ce truc ne va pas marcher, par contre on peut en tirer des enseignements. Donc encore une fois on ne parle pas de pseudo-science genre mémoire de l'eau. L'impossibilité est pratique mais pas physique.
Moui bon, un gros paquet de texte pour dire que quand tu dis « physiquement impossibles » ça ne veut en fait pas dire « physiquement impossibles », puisqu'aucune loi de la physique ne l'interdit…
des matériaux dont les propriétés ne peuvent pas exister
Ça non plus je ne l'ai vu nulle part. Après je n'ai aucune bille dans le game, mais juste traiter le sujet comme si on parlait d'homéopathie ça me paraît exagéré. Réalisation impratique et peu probable, ouais.
J'ai conduit à Paris, Toulouse, Sénégal (Dakar => Saint-Louis), Australie (le tour du pays), Montréal, Miami, Tennessee=>Louisiane, Martinique (et je me suis fait conduire en Inde parce que je ne suis pas suicidaire). Et bien dans chaque pays/ville quelqu'un a dit que c'était là que les gens conduisaient le plus mal… L'herbe est toujours plus verte ailleurs je suppose. Bon je pense que les indiens ont le droit de le dire parce que j'ai vu ma mort arriver plus d'une fois et les statistiques semblent confirmer ce fait.
J'ai moins d'entretien avec ma Arch que j'en ai eu sur mes Debian de l'époque (~10 ans) ou la Ubuntu de mes parents où le bureau est méconnaissable quasiment à chaque montée de version.
C'est ce que je m'apprêtais à écrire, tu as été plus rapide que moi. Il faudrait faire un journal sur les balais serpillières pour voir. Mais sur les robots-aspirateurs ça aura potentiellement le même succès (avec au moins un thread sur l'inutilité des bidules connectés).
Sur un sujet annexe, mais pas tant que ça, je me tiens éloigné de tout ce qui pourrait faire de la pub à DHH.
D'ailleurs c'est pour quand la réécriture en Rust de LinuxFR ? \s
Le blog avec abonnement est plutôt approprié à la publication d'articles de fond, la newsletter me semble pertinente pour une approche « veille » ou « revue de presse ».
Mouais… Le log de blog (de weblog) veut littéralement dire journal. C'est tout à fait adapté à la veille ou revue de presse, en particulier quand c'est consommé par flux RSS. Après, si les archives sont publiques, ça me va. La mode de Substack me permet de suivre des publications très intéressantes (par exemple) sans leur fournir mon e-mail puisqu'il y a un flux et surtout sans passer par les réseaux sociaux qui ont phagocyté les blogs d'antan. Donc si les newsletters permettent à l'info de sortir des silos de données et de réintégrer des canaux standards, je prends.
J'avais écrit une réponse sous ton commentaire, que j'avais supprimée en me disant qu'on avait fait assez de bruit pour cette histoire. Mais vu que tu repostes le commentaire sous forme de lien, j'y retourne :
« Quand il y a un doute, il n’y a pas de doute » ; c’est-à-dire que si on soupçonne quelqu’un de jouer avec une limite, alors on le recadre de façon à obtenir un propos clair, et tant que cette clarté est absente, la limite est considérée comme dépassée. C’est une règle simple à mettre en place et qui ne nécessite qu’un peu de courage dans ses décisions. Et c’est beaucoup plus rapide à gérer que danser des claquettes pour tenter de justifier de ne rien faire.
Je ne sais pas si ça règle quelque chose. Par exemple quand Musk fait son salut nazi, ses suiveurs ont très vite pris sa défense "Non c'est le geste d'un autiste asperger", Musk lui même a dit que ça n'avait rien de nazi. Sauf qu'on sait ce qu'il a voulu faire. Et l'auteur du commentaire d'origine a fait de même : "il faut être faible pour être suprémaciste de nos jours." Il dément mais le message est passé. Il reste qu'il est difficile de démontrer qu'il prenait bien leur défense. À moins de se lancer dans une analyse de ses messages passés, ce qui est tout aussi limite : on a le droit d'avoir eu des comportements de merde par le passé et d'en changer. Au final je n'ai pas l'impression que ça soit si simple que ça pour la modération. (Et je trouve ça pas cool de quasiment les traiter de lâches («un peu de courage») qui dansent des claquettes.)
Je n'ai volontairement pas mis de lien vers le lien qui a déclenché tout ça, histoire qu'on n'en remette pas par là-bas.
cette tendance de l'extrême droite à utiliser sa propre liberté d'expression pour intimer à tous les autres de se taire.
C'est la jurisprudence Bardot. Un sale con (ou une sale conne) raciste est automatiquement canonisé(e) à son décès. Ça marche aussi aux USA d'ailleurs, cf. Charlie Kirk.
On dirait une description de la France, ou de l'Europe globalement :
Virtually every Canadian ministry, corporation and household is locked into a US Big Tech silo. Any of these could be shut down at a single word from Trump to any of the tech giants who've lined up to do his bidding. Repeal C-11 and we can extract all our data from these walled gardens/prisons and get it onto auditable, trustworthy, transparent open source software, hosted in data-centres located safely on Canadian soil.
If there's one thing Canadians are good it, it's going to other countries and extracting their wealth. We're world champions at it.
D'ailleurs il y a 6 mois plusieurs journaux parlaient de l'éventualité d'intégrer le Canada dans l'UE. Mêmes ministres, mêmes problèmes (même mentalité colonialiste, et voilà comment on transforme un commentaire plussé en commentaire moinssé). Sinon concernant Cory il est un peu sur repeat depuis quelque temps.
Peut-être que la différence vient du fait qu'il existe un mot "pas en -isme" pour désigner cette religion (Islam) alors qu'il n'y a pas d'équivalent pour les autres. Mais c'est vrai qu'il n'y a pas de logique dans le fait qu'aucune des religions en -isme ne soit considérée (de prime abord) comme extrémiste SAUF l'Islamisme. OK le langage ce ne sont pas des maths, ça n'a pas à être logique mais là ça me semble même "injuste". Du coup j'ai presqu'envie de renier mon commentaire précédent… Va pour islamisme radical. Et je vais fouiller les raisons.
Il y a des degrés même dans la radicalité. Ce sont tous des humains après tout… Mais à partir du moment où tu veux appliquer le livre à la lettre, marier des enfants, couper des mains et enfermer les femmes dans des prisons fussent-elle en tissu, islamiste ou extrémiste ça convient. Ajouter "radical" je ne sais pas bien ce que ça apporte comme info.
Juste un petit point lexique, quand je lis "islamisme radical" ça me fait le même effet que "ultra-droite". C'est ronflant à en perdre son sens. L'islamisme, c'est déjà radical (contrairement à l'Islam) :
(Aujourd'hui) Mouvement sociopolitique de transformation du monde sur la base d'une pratique rigoriste de l'Islam.
la tartiflette est un plat inventé dans les années 80, y'a rien d'authentique ni de traditionnel dedans
Passons pour "traditionnel"… Il peut y avoir une façon un peu ancienne (définir ancienne) de faire les choses. Mais pour moi "authentique" ne veut rien dire en cuisine. Comme en musique je récuse tous les dogmes.
Pour la publicité commerciale OK, c'est souvent facile à détecter. Mais en ce qui concerne les armées de bots de propagande politique, qui cherchent à influencer l'avis (et la vie) des internautes, rien n'empêche de les déployer sur fédiverse. Et là les LLM peuvent être très efficaces.
Pour l'instant, mes capacités de communication claire (hors linuxfr qui semble posséder un dico magique pour me comprendre) ont prouvé être mon plus gros défaut dans la capacité à élargir le cercle de personnes qui pourraient contribuer.
Je n'ai pas pu voir le post d'origine (supprimé) mais ouais il aurait sûrement fallut commencer par préciser que c'est du Logiciel Libre. Après ton contradicteur n'a pas l'air de s'y connaître en la matière, sa réponse basée sur le droit du travail est assez bizarre.
Après le karma fonctionne bien, impossible de voir ses messages ici sans être connecté.
J'ai dit une bêtise. Je ne sais pas si c'est volontaire ou si c'est un bug, mais les commentaires moinssés sont accessibles sans être connecté, en cliquant sur le titre : https://linuxfr.org/nodes/141637/comments/2010018
À la modération :
Le lien n'est pas en nofollow et le contenu du commentaire est même référencé sur Google. Ça ça peut être problématique, non ?
Le blog dont se serait inspiré le conseiller de Rachida Dati auteur du communiqué est lui-même truffé de biographies ou de billets consacrés à la maternité semblant, eux aussi, avoir été générés par IA. Étrangement, y figure également un billet intitulé « Grosse Bite : Définition, Perception et Réalité », alors que le blog est censé être celui d'une entreprise bordelaise de location d'équipements pour bébés.
Ça rappelle cet autre site d'un vrai journal qui a cessé ses activités et est devenu une ferme à clics. Mais les contenus sont bien plus vraisemblables que ceux du blog utilisé par le Ministère de la Culture… Je serais curieux de connaître les bénéfices qu'on arrive à dégager avec ce genre d'activité.
Et c'est sûrement pour ça qu'on a historiquement peu de contenus de Korben sur LinuxFR. Mais c'est vrai que depuis quelques semaines c'est reparti à la hausse (5 liens & 1 journal en un mois). Et pour le coup j'ai trouvé que c'était des liens assez pertinents. Peut-être qu'il s'est amélioré.
[^] # Re: Toujours pas convaincu
Posté par Faya . En réponse au journal Retour d'expérience sur le développement d'une application par l'utilisation d'IA. Évalué à 4 (+2/-0).
C'est sûrement de l'humour mais pour moi c'est exactement ça. J'ai lu sur Reddit des histoires de dev junior qui font tout avec l'IA et sont incapables de débugger si elle disparaît, ils ne savent pas réaliser la trace d'un programme, trouver où mettre des points d'arrêts pour isoler ce qui déconne, bref ils ne savent pas programmer. Et l'IA ne va pas le leur apprendre… J'ai appris à coder en fouillant, en ratant, en recommençant 15 fois, en passant des après-midi à m'arracher les cheveux (mais j'aimais ça).
Et en même temps, quand tu déjà un certain bagage, l'IA va te permettre de mettre les mains plus rapidement dans un nouveau langage/framework, parce que tu as déjà la compréhension de l'algorithmique, tu sais comment guider ton agent pour qu'il ne parte pas sur la mauvaise route, et surtout tu es capable de lire et comprendre le programme même si tu ne l'as pas écrit. Tu peux démarrer ton prototype rapidement et regarder ce qui est fait, pourquoi, comparer avec les good practices,… Il y a moyen d'apprendre avec si on s'y prend bien et qu'on a les bases. Bref l'IA c'est un cadeau potentiellement empoisonné. Elle ne va rien t'apprendre si elle code à ta place et que tu n'es pas capable de comprendre ce qu'elle (parfois mal) fait. Pour revenir à "l'avenir des juniors", ça peut leur faciliter la vie dans l'immédiat et dans le même temps ruiner leur évolution future. Sans parler du fait que ça n'a absolument pas la même saveur de résoudre un problème et demander à un robot de le faire à notre place.
[^] # Re: A voir
Posté par Faya . En réponse au lien Sculptures électroniques de l'espace. Évalué à 2 (+0/-0).
Comme tu as demandé les calculs à ton LLM, je te donne la réponse du mien : "Il existe des matériaux capables de supporter des accélérations très élevées ainsi que des conditions atmosphériques extrêmes, notamment l’échauffement hypersonique et l’ablation. Des architectures multicouches associant des matériaux structuraux (alliages d’acier à haute résistance, alliages de titane, alliages réfractaires) et des protections thermiques dédiées (matériaux ablatoires à base de résines phénoliques, composites carbone-phénolique, composites carbone-carbone, céramiques ultra-réfractaires telles que le carbure de silicium ou les diborures de zirconium et d’hafnium) peuvent survivre à un passage très rapide dans l’atmosphère dense avec ablation contrôlée. De tels systèmes sont utilisés pour la rentrée atmosphérique et les projectiles hypervéloces. Toutefois, leur application à un lancement depuis le sol à très grande vitesse conduit à une impasse d’ingénierie pratique : la masse, la complexité et le coût des protections thermiques rendent le concept non viable, sans qu’il s’agisse d’une impossibilité physique fondamentale."
https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9ramique_ultrar%C3%A9fractaire
https://www.nature.com/articles/s41467-024-46753-3
Ce qui ne va pas résister c'est plutôt l'intérieur. L'électronique. C'est pour ça que j'ai précisé "charge utile". Si c'est un caillou enveloppé des bonnes couches des bons matériaux, y'a moyen de le satelliser pour un coût prohibitif. Après la science avance aussi en poussant les impasses à leur maximum. Ce truc ne va pas marcher, par contre on peut en tirer des enseignements. Donc encore une fois on ne parle pas de pseudo-science genre mémoire de l'eau. L'impossibilité est pratique mais pas physique.
[^] # Re: A voir
Posté par Faya . En réponse au lien Sculptures électroniques de l'espace. Évalué à 2 (+0/-0).
Moui bon, un gros paquet de texte pour dire que quand tu dis « physiquement impossibles » ça ne veut en fait pas dire « physiquement impossibles », puisqu'aucune loi de la physique ne l'interdit…
Ça non plus je ne l'ai vu nulle part. Après je n'ai aucune bille dans le game, mais juste traiter le sujet comme si on parlait d'homéopathie ça me paraît exagéré. Réalisation impratique et peu probable, ouais.
[^] # Re: A voir
Posté par Faya . En réponse au lien Sculptures électroniques de l'espace. Évalué à 3 (+1/-0).
Pourquoi physiquement impossible ? Il n'y a pas de loi de la physique qui empêchent que ça fonctionne, c'est juste qu'on a pas les matériaux pour faire une charge utile qui reste entière. Je crois que pour l'instant on est plus sur le "peu probable" et "pas pratique" que "impossible" : « That isn’t to say that SpinLaunch is impossible or that its concepts violate the laws of physics; they do not. However, there’s a very big distinction between what’s physically possible and what’s physically practical. It’s not clear that, with three times the diameter of the current prototype, the desired launch parameters can be met. »
[^] # Re: "Il a été percuté par une voiture"
Posté par Faya . En réponse au lien Le port du casque et de moyens réfléchissants obligatoire pour les cyclistes et les conducteurs de trottinettes à Aurillac. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 27 janvier 2026 à 21:45.
J'ai conduit à Paris, Toulouse, Sénégal (Dakar => Saint-Louis), Australie (le tour du pays), Montréal, Miami, Tennessee=>Louisiane, Martinique (et je me suis fait conduire en Inde parce que je ne suis pas suicidaire). Et bien dans chaque pays/ville quelqu'un a dit que c'était là que les gens conduisaient le plus mal… L'herbe est toujours plus verte ailleurs je suppose. Bon je pense que les indiens ont le droit de le dire parce que j'ai vu ma mort arriver plus d'une fois et les statistiques semblent confirmer ce fait.
[^] # Re: Les cyclistes ont bon dos
Posté par Faya . En réponse au lien Le port du casque et de moyens réfléchissants obligatoire pour les cyclistes et les conducteurs de trottinettes à Aurillac. Évalué à 4 (+2/-0).
J'ai moins d'entretien avec ma Arch que j'en ai eu sur mes Debian de l'époque (~10 ans) ou la Ubuntu de mes parents où le bureau est méconnaissable quasiment à chaque montée de version.
(il fallait bien que quelqu'un le dise…)
[^] # Re: Commentaire sur les commentaires
Posté par Faya . En réponse au journal [Hors sujet] Des tablettes lave-vaisselle tout-en-un. Évalué à 4 (+2/-0).
C'est ce que je m'apprêtais à écrire, tu as été plus rapide que moi. Il faudrait faire un journal sur les balais serpillières pour voir. Mais sur les robots-aspirateurs ça aura potentiellement le même succès (avec au moins un thread sur l'inutilité des bidules connectés).
[^] # Re: Relayer ici ?
Posté par Faya . En réponse au journal Algoo lance un bulletin d'information mensuel « veille techno et logiciels libres ». Évalué à 2 (+0/-0).
Sur un sujet annexe, mais pas tant que ça, je me tiens éloigné de tout ce qui pourrait faire de la pub à DHH.
D'ailleurs c'est pour quand la réécriture en Rust de LinuxFR ? \s
[^] # Re: Relayer ici ?
Posté par Faya . En réponse au journal Algoo lance un bulletin d'information mensuel « veille techno et logiciels libres ». Évalué à 6 (+4/-0).
Mouais… Le log de blog (de weblog) veut littéralement dire journal. C'est tout à fait adapté à la veille ou revue de presse, en particulier quand c'est consommé par flux RSS. Après, si les archives sont publiques, ça me va. La mode de Substack me permet de suivre des publications très intéressantes (par exemple) sans leur fournir mon e-mail puisqu'il y a un flux et surtout sans passer par les réseaux sociaux qui ont phagocyté les blogs d'antan. Donc si les newsletters permettent à l'info de sortir des silos de données et de réintégrer des canaux standards, je prends.
[^] # Re: règle de base
Posté par Faya . En réponse au lien L’IA est-elle en train de tuer l’Open Source ?. Évalué à 5 (+3/-0).
M'étant fait recadrer par arnaudus, je transmet le témoin : La loi des titres selon Betteridge est plutôt fausse et plusieurs études ont estimé qu'il y avait plus de "oui" que de "non".
# Claquettes
Posté par Faya . En réponse au lien Tolérer l’intolérance ? Comment gérer les intolérants dans une communauté ?. Évalué à 5 (+5/-2). Dernière modification le 19 janvier 2026 à 23:34.
J'avais écrit une réponse sous ton commentaire, que j'avais supprimée en me disant qu'on avait fait assez de bruit pour cette histoire. Mais vu que tu repostes le commentaire sous forme de lien, j'y retourne :
Je ne sais pas si ça règle quelque chose. Par exemple quand Musk fait son salut nazi, ses suiveurs ont très vite pris sa défense "Non c'est le geste d'un autiste asperger", Musk lui même a dit que ça n'avait rien de nazi. Sauf qu'on sait ce qu'il a voulu faire. Et l'auteur du commentaire d'origine a fait de même : "il faut être faible pour être suprémaciste de nos jours." Il dément mais le message est passé. Il reste qu'il est difficile de démontrer qu'il prenait bien leur défense. À moins de se lancer dans une analyse de ses messages passés, ce qui est tout aussi limite : on a le droit d'avoir eu des comportements de merde par le passé et d'en changer. Au final je n'ai pas l'impression que ça soit si simple que ça pour la modération. (Et je trouve ça pas cool de quasiment les traiter de lâches («un peu de courage») qui dansent des claquettes.)
Je n'ai volontairement pas mis de lien vers le lien qui a déclenché tout ça, histoire qu'on n'en remette pas par là-bas.
[^] # Re: Et la dignité, bordel !
Posté par Faya . En réponse au journal Scott Adams Bronsonisé. Évalué à 8 (+10/-4).
C'est la jurisprudence Bardot. Un sale con (ou une sale conne) raciste est automatiquement canonisé(e) à son décès. Ça marche aussi aux USA d'ailleurs, cf. Charlie Kirk.
[^] # Re: Du texte compliqué tout de même
Posté par Faya . En réponse au lien During Helene, I Just Wanted a Plain Text Website. Évalué à 3 (+1/-0).
C'est du Next.js
# Le Canada est très européen
Posté par Faya . En réponse au lien Plaidoyer pour une alternative économique au développement d'IA. Évalué à 3 (+1/-0).
On dirait une description de la France, ou de l'Europe globalement :
D'ailleurs il y a 6 mois plusieurs journaux parlaient de l'éventualité d'intégrer le Canada dans l'UE. Mêmes ministres, mêmes problèmes (même mentalité colonialiste, et voilà comment on transforme un commentaire plussé en commentaire moinssé). Sinon concernant Cory il est un peu sur
repeatdepuis quelque temps.[^] # Re: Théorie valable en France, peut-être.
Posté par Faya . En réponse au lien Répression des manifestations en Iran: coupure généralisée internet, "Des gens meurent dans le noir". Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 13 janvier 2026 à 16:45.
Peut-être que la différence vient du fait qu'il existe un mot "pas en -isme" pour désigner cette religion (Islam) alors qu'il n'y a pas d'équivalent pour les autres. Mais c'est vrai qu'il n'y a pas de logique dans le fait qu'aucune des religions en -isme ne soit considérée (de prime abord) comme extrémiste SAUF l'Islamisme. OK le langage ce ne sont pas des maths, ça n'a pas à être logique mais là ça me semble même "injuste". Du coup j'ai presqu'envie de renier mon commentaire précédent… Va pour islamisme radical. Et je vais fouiller les raisons.
[^] # Re: Théorie valable en France, peut-être.
Posté par Faya . En réponse au lien Répression des manifestations en Iran: coupure généralisée internet, "Des gens meurent dans le noir". Évalué à 5 (+3/-0).
Il y a des degrés même dans la radicalité. Ce sont tous des humains après tout… Mais à partir du moment où tu veux appliquer le livre à la lettre, marier des enfants, couper des mains et enfermer les femmes dans des prisons fussent-elle en tissu, islamiste ou extrémiste ça convient. Ajouter "radical" je ne sais pas bien ce que ça apporte comme info.
[^] # Re: Théorie valable en France, peut-être.
Posté par Faya . En réponse au lien Répression des manifestations en Iran: coupure généralisée internet, "Des gens meurent dans le noir". Évalué à 3 (+2/-1).
Juste un petit point lexique, quand je lis "islamisme radical" ça me fait le même effet que "ultra-droite". C'est ronflant à en perdre son sens. L'islamisme, c'est déjà radical (contrairement à l'Islam) :
[^] # Re: On pousse en interne pour utiliser de l'opensource
Posté par Faya . En réponse au journal L'Europe collecte les retours d'expérience pour créer la future stratégie en matière d'Open Source. Évalué à 3 (+1/-0).
Pas de raison que LinuxFR soit immun au bike-shedding
[^] # Re: Trahison au Munster :-)
Posté par Faya . En réponse au journal Réaliser une tartiflette : lessons learned. Évalué à 2 (+0/-0).
Passons pour "traditionnel"… Il peut y avoir une façon un peu ancienne (définir ancienne) de faire les choses. Mais pour moi "authentique" ne veut rien dire en cuisine. Comme en musique je récuse tous les dogmes.
[^] # Re: Résumé
Posté par Faya . En réponse au lien Factuality in generative artificial intelligence: is there an elephant in the room?. Évalué à 2 (+0/-0).
Pour la publicité commerciale OK, c'est souvent facile à détecter. Mais en ce qui concerne les armées de bots de propagande politique, qui cherchent à influencer l'avis (et la vie) des internautes, rien n'empêche de les déployer sur fédiverse. Et là les LLM peuvent être très efficaces.
[^] # Re: Le problème des "Réseaux sociaux"
Posté par Faya . En réponse au journal le code EST politique. Évalué à 2 (+0/-0).
Je n'ai pas pu voir le post d'origine (supprimé) mais ouais il aurait sûrement fallut commencer par préciser que c'est du Logiciel Libre. Après ton contradicteur n'a pas l'air de s'y connaître en la matière, sa réponse basée sur le droit du travail est assez bizarre.
[^] # Re: Tartine
Posté par Faya . En réponse au journal AuX sources du fun N° 1 : retrouver le fun dans les inutilitaires graphiques. Évalué à 2 (+0/-0).
Il y a cette extension de Gnome qui propose plein d'effets de ce style quand on ferme/ouvre des fenêtres : https://github.com/Schneegans/Burn-My-Windows
[^] # Re: ???
Posté par Faya . En réponse au lien Une hacktiviste supprime en direct des sites web suprémacistes blancs [trad. de l'allemand]. Évalué à 4 (+2/-0).
J'ai dit une bêtise. Je ne sais pas si c'est volontaire ou si c'est un bug, mais les commentaires moinssés sont accessibles sans être connecté, en cliquant sur le titre : https://linuxfr.org/nodes/141637/comments/2010018
À la modération :
Le lien n'est pas en
nofollowet le contenu du commentaire est même référencé sur Google. Ça ça peut être problématique, non ?Screenshot Google :

# Savoureux
Posté par Faya . En réponse au lien Le ministère de la Culture français relaie une « hallucination » générée par IA. Évalué à 3 (+1/-0).
Ça rappelle cet autre site d'un vrai journal qui a cessé ses activités et est devenu une ferme à clics. Mais les contenus sont bien plus vraisemblables que ceux du blog utilisé par le Ministère de la Culture… Je serais curieux de connaître les bénéfices qu'on arrive à dégager avec ce genre d'activité.
[^] # Re: korben
Posté par Faya . En réponse au lien Korben sur l'enshittification++. Évalué à 2 (+0/-0).
Et c'est sûrement pour ça qu'on a historiquement peu de contenus de Korben sur LinuxFR. Mais c'est vrai que depuis quelques semaines c'est reparti à la hausse (5 liens & 1 journal en un mois). Et pour le coup j'ai trouvé que c'était des liens assez pertinents. Peut-être qu'il s'est amélioré.