L'IA pour lutter contre les fausses nouvelles ou infox

Posté par  (site web personnel) . Édité par Benoît Sibaud, Nÿco et Arkem. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
14
1
avr.
2023
Justice

Après la lutte anti-spam, une nouvelle époque arrive, la lutte contre les fausses nouvelles (ou infox, fake-news) et la désinformation. Quelques informations ont fuité d'un laboratoire bordelais et en voici la teneur.

Comme il est évident que la détection des fausses nouvelles par des méthodes algorithmiques serait aussi complexe que hasardeuse, c'est bien un système basé sur l'Intelligence Artificielle sous licence libre qui est mis en œuvre. La machine qui est actuellement en cours d'apprentissage serait opérationnelle prochainement.

Le poste de travail Linux : un objectif gouvernemental ?

50
18
déc.
2022
Distribution

Une étude de la DGFiP Direction générale des Finances publiques s’intéresse au « poste de travail Linux » et propose sa généralisation dans les administrations.

Corrections du 2023-01-03: la DGFiP est juste pilote d'un marché dans le cadre duquel a été commandé cette étude. Cette dernière ne propose pas la généralisation du poste Linux, mais de dresser un état de l'art sur le sujet. Les conclusions de l'étude n'engagent pas l'administration.

Cette étude est présentée sous la forme de documents au format OpenDocument ce qui montre bien la volonté des participants du groupe interministériel.

Que doit-on en penser ? Une étude de plus que l’on range au fond du placard ou au contraire une vraie volonté de progrès ?

Cette étude, comme pour celles qui l’ont précédée, est le fruit d’un travail interministériel auquel a contribué l’ADULLACT. Les logiciels libres dans l’administration ne sont plus marginaux, mais au contraire font preuve d’un consensus de plus en plus établi.

Alors, le gouvernement arrivera-t-il enfin à mettre des postes de travail sous Linux dans toute l’administration ? Les auteurs de l’étude du groupe interministériel le souhaitent vivement. Quels écueils devront-ils éviter ? Sauront nous les aider ? Vos commentaires, vos avis et conseils seront les bienvenus.

Corrections du 2023-01-03 : La DGFiP n'est que le pilote du marché. La contribution d'Adullact est la publication des travaux.

Zezinho nous a quitté

155
14
sept.
2020
Communauté

C’est une bien triste nouvelle, Zezinho, c’est‑à‑dire José Jorge, a été tué ainsi que son fils âgé de seize ans pendant une sortie à vélo lors d’un tragique accident de la route ce vendredi 11 septembre 2020. José avait trois enfants.

Paix à leurs âmes, toutes nos pensées vont à sa famille et ses proches.

José Jorge était ici principalement connu pour ses activités libristes. José était un important acteur dans le monde des logiciels libres (il était aussi actif en tant que syndicaliste et conseiller municipal par exemple) :

Il pratiquait quatre langues : français, portugais, anglais et espagnol.

Une photo de lui

Microsoft achète Citus Data, spécialiste de PostgreSQL

Posté par  (site web personnel) . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud, BAud, bubar🦥 et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
40
26
jan.
2019
Microsoft

Microsoft vient de faire l’acquisition de Citus Data, une start‐up qui s’est fait un nom et une réputation avec le support de PostgreSQL. Cette entreprise forte d’une quarantaine de personnes constitue un noyau d’experts apportant à Microsoft une compétence nouvelle.

Développer en interne cette compétence aurait été long. Aussi, cette croissance externe permet de proposer sur Azure une alternative à SQL Server. Actuellement, PostgreSQL est le SGBD qui taille des croupières à Oracle, car il convient de la plus petite base de données à la plus grande.

Cette acquisition vient après celle de GitHub et renforce la compétence de Microsoft sur les logiciels libres. Est‐ce que Microsoft jouera honnêtement dans la cour des logiciels libres ou succombera à ses vieux démons ? Vos avis seront les bienvenus.

LinuxFr.org sera impliqué dans le plan français sur l’intelligence artificielle #FranceIA

39
1
avr.
2018
Humour

Vous l’avez sans doute lu dans la presse généraliste, le président Emmanuel Macron a décidé de lancer une grande opération de soutien à la recherche et aux techniques d’intelligence artificielle. Cela fait suite au rapport du mathématicien et député Cédric Villani.

Sur proposition de l’INRIA, LinuxFr.org a été pressenti pour servir de cas d’école en raison de la quantité et de la qualité des informations stockées depuis près de vingt ans. Les chercheurs auront ainsi des données réelles absolument nécessaires à une étude performante.

Bêtise non artificielle   CC0 1.0 Universal (CC0 1.0), par Royonx

Le projet se nommera SOLE (Search Of Learning Events). Il mettra à contribution des chercheurs universitaires et des entreprises recevant des subventions de la France dont certaines d’origine étrangère, d’où l’usage d’un acronyme anglais.

Cette excellente nouvelle va permettre à votre site préféré de toucher des revenus. Cette source de revenu va permettre à l’équipe du site de se professionnaliser et ainsi de disposer de plus de temps pour s’occuper du site. Il est aussi envisagé d’offrir aux administrateurs et aux modérateurs des séminaires dans des lieux propices à la réflexion et à la détente. La transformation ne s’arrêtera pas là puisque, pour toucher ces revenus, l’association LinuxFr doit faire place à une entreprise. DLFP SARL, enregistrée pour l’occasion, aura ce rôle. Les dirigeants sont les membres du bureau de l’association.

La fin des IPv4 est très proche ! Les ennuis aussi…

Posté par  (site web personnel) . Édité par Nÿco, Davy Defaud et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
52
31
jan.
2018
Internet

On le sait depuis longtemps, les adresses IPv4 sont en nombre trop limité pour subvenir aux besoins. C’est pour cela que l’on a créé IPv6. Leur mise en œuvre se fait toujours attendre et les problèmes qui se posent sont loin d’être tous résolus.

Devant le manque d’adresses IPv4, les FAI utilisent depuis longtemps les adresses dynamiques. Avec le développement de la fibre optique, Free a besoin de nouvelles adresses IPv4 car les adresses ADSL libérées ne peuvent pas être aussitôt réattribuées. Free a alors utilisé une même adresse IPv4 pour quatre utilisateurs, attribuant à chacun 16 384 ports, et ceci de façon transparente pour l’utilisateur… sauf pour certains.

En seconde partie de la dépêche nous verrons comment l’astuce utilisée par Free peut poser problème, comment vivre avec la pénurie des IPv4 en attendant de vraies solutions pérennes.

Mageia 6 est sortie

Posté par  (site web personnel) . Édité par BAud, Davy Defaud, palm123, neoclust, Nÿco, Benoît Sibaud et zurvan. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
46
20
juil.
2017
Mageia

La très attendue Mageia 6 est enfin disponible. Des problèmes de compatibilité avec des périphériques pas très libres — mais très utilisés — sont la cause principale de ce retard.

En attendant cette sortie, la communauté des développeurs avait publié la robuste version 5.1 qui sera maintenue pendant encore trois mois. L’enjeu était de faire mieux et d’éviter les régressions.

De nombreux testeurs utilisent au quotidien cette version depuis la parution de la version candidate. Elle semble tenir toutes ses promesses :

  • passage à Wayland par défaut pour GNOME (X.org reste disponible) et vous pouvez l’essayer avec KDE Plasma ;
  • ajout du média autonome (live) avec l’environnement Xfce, aux côtés des classiques KDE Plasma et GNOME, le tout sous GRUB 2 remplaçant de GRUB 1 ;
  • ajout de dnf2 en tant que gestionnaire de paquetages alternatif au classique urpmi et de l’interface graphique dnfdragora en plus du classique rpmdrake ;
  • prise en charge d’AppStream pour ajouter des méta‐données aux outils comme GNOME Logiciels (GNOME Software) et Plasma Discover pour découvrir des logiciels à installer ;
  • retour de la portabilité sur processeur ARM (pour les plus aventureux).

Défense des libertés numériques le 27 juin 2015 à Pessac

Posté par  (site web personnel) . Édité par Nils Ratusznik, palm123, Benoît Sibaud et ZeroHeure. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
10
9
juin
2015
Culture

Le 27 juin de 14h à 20h, à Pessac auront lieu des débats, ateliers, conférences et projections consacrés à la défense des libertés numériques. Le lieu est le cinéma Jean Eustache situé au centre de Pessac, desservi par le train, le tramway, les bus et situé près de la rocade de Bordeaux.

Ce sont plusieurs associations gravitant autour du Libre qui se sont groupées pour soutenir cette journée dont le détail est donné dans la deuxième partie de cet article.

Pessac, c'est tout près du lieu de naissance des RMLL, c'est aussi le siège de l'ABUL, celui d'Aquinetic et d'AbulÉdu, un vrai bastion du logiciel libre parfaitement adapté à cette manifestation.

Solutions libres pour systèmes embarqués - Bordeaux - 27 mars 2015

Posté par  (site web personnel) . Édité par Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
8
20
mar.
2015
Technologie

Conférence à l'ENSEIRB le 27 mars 2015, de 13h30 à 17h30

Les logiciels libres sont progressivement devenus incontournables pour les systèmes embarqués. Ils offrent un choix très large qui peut embarrasser les professionnels et les décideurs. Cette conférence s'adresse à eux.
Ils pourront bénéficier d'un panorama des solutions existantes, des critères de sélection et d'exemples de leur mise en œuvre avec les meilleurs spécialistes du sujet.

Pierre Ficheux, l'un des pionniers de Linux en France et de ses applications industrielles, spécialiste des logiciels embarqués, présentera le panorama des solutions disponibles. Des industriels viendront présenter leurs applications et leurs retours d'expérience.

Création par l'Aful de OFFRE LIBRE, la marque de la liberté

Posté par  (site web personnel) . Édité par Benoît Sibaud, Nÿco et bubar🦥. Modéré par Nÿco. Licence CC By‑SA.
22
11
jan.
2015
Commercial

Il y a des atteintes à la liberté qui ne font pas les gros titres des journaux car elles sont sournoises et diffuses. C'est le cas du logiciel libre qui subit amalgames et désinformations de ceux qui ont intérêt à le discréditer.

Le problème vient du fait que certains proposent du logiciel dit Open Source, mais pas complètement, que des entreprises fournissent un logiciel partiellement libre et que les utilisateurs ne comprennent pas très bien ce qu'on leur propose et ce qu'on leur vend.

Pour remédier à cette situation floue, l'AFUL vient de déposer la marque OFFRE LIBRE dont le but est de promouvoir l'usage des logiciels libres conformes à la définition de la Free Software Foundation. L'AFUL a mis en place la structure capable de gérer le label qui devrait permettre d'instaurer des relations de confiance entre les fournisseurs de logiciels et leurs clients.

Offre Libre niveau A

La suite libre AbulÉdu fait peau neuve

25
17
nov.
2014
Éducation

AbulÉdu est une suite logicielle destinée à équiper les écoles. Créée en 1998, cette suite est maintenant utilisée sur un parc de 2.500 serveurs installés et environ 50.000 utilisateurs. Sous licence GPL, la suite est supportée par Ryxéo, garantissant sa pérennité et assurant son support sans nécessiter la présence d'un geek sur place.

La suite logicielle AbulÉdu est complétée par des ressources éducatives libres (Le Terrier, Pédagosite, …) élaborées principalement par des enseignants. Ces ressources ainsi que que les logiciels doivent être périodiquement réactualisés. C'est l'objet de cette nouvelle version.

Thelia 2, le logiciel de vente en ligne est disponible

Posté par  (site web personnel) . Édité par Benoît Sibaud, ZeroHeure et Nÿco. Modéré par claudex. Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
20
6
mai
2014
Commercial

Thelia 2 est un logiciel libre (LGPL) de vente en ligne ou e-commerce. Moins connu que Magento ou Prestashop, il a le bon goût d'avoir beaucoup de modules libres et faciles à ré-adapter.

Depuis la sortie de Thelia 1 en 2005, les techniques de programmation ont évolué et les concepteurs ont préféré recréer Thelia 2 à partir d'une feuille blanche mais en mettant à profit leurs 8 ans d'expérience.

C'est ainsi que Thelia 2 a été développé autour de standards que les développeurs apprécieront. Citons en particulier Symfony et les normes PSR. Le souci de faire un logiciel très propre dans le meilleur esprit du logiciel libre est évident. Les sources et la documentation technique sont en anglais de façon à avoir un développement international ouvert. Les demandes d'améliorations et les bugs sont gérés sur github.

ADSILLH : Licence professionnelle administrateur et développeur

Posté par  (site web personnel) . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure et NeoX. Modéré par Nÿco. Licence CC By‑SA.
25
2
avr.
2014
Éducation

L’Université de Bordeaux vient d’ajouter à son catalogue de formations la licence professionnelle Systèmes informatiques et logiciels spécialité Administrateur et Développeur de Systèmes Informatiques sous Licences Libres et Hybrides (ADSILLH). Deux autres formations analogues existent déjà, l’une à Angers et l’autre à Nancy. La description de cette licence est en deuxième partie.

Il s’agit bien d’une formation professionnelle destinée à trouver un emploi dans un secteur où la demande est forte.

Il est intéressant de remarquer que les étudiants devront s’impliquer dans la communauté des développeurs de logiciels libres autour de projets reconnus. Cette démarche est très intéressante car, ainsi, cette formation bénéficiera non seulement aux étudiants, mais à tous !

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

François Pellegrini nommé à la CNIL

Posté par  (site web personnel) . Édité par Benoît Sibaud, Xavier Teyssier et ZeroHeure. Modéré par Florent Zara. Licence CC By‑SA.
74
26
jan.
2014
Justice

François Pellegrini, bien connu pour sa lutte contre les brevets logiciels, pour ses compétences en droit du logiciel et par sa participation au lancement des RMLL vient d'être nommé à la Commission nationale informatique et libertés (CNIL).
La commission est composée d’un collège de 17 personnalités. Les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat ont nommé de droit, respectivement, Nicolas Colin (co-auteur d'un rapport de 2013 sur la fiscalité du numérique) et François Pellegrini.

C'est en décembre que François Pellegrini avait fait acte de candidature. La présidence du Sénat vient de lui signifier qu'il vient d'être choisi au vu de son seul dossier et qu'il n'a pas été tenu compte des sollicitations dont les sénateurs étaient l'objet. L'interlocuteur a même ajouté qu'il souhaitait que cela se sache.

Nous ne pourrons que nous féliciter de ces nominations car avec Nicolas Colin, ce sont deux personnes très au fait de la technique qui viennent d'être nommées. Nous pouvons espérer qu'ils apporteront un éclairage nouveau à la CNIL sur les sujets qu'ils connaissent bien.

Droit des Logiciels : Un livre de référence pour les juristes et les informaticiens

Posté par  (site web personnel) . Édité par Benoît Sibaud et NeoX. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
40
2
nov.
2013
Justice

Après sept années de travail, François Pellegrini et Sébastien Canevet viennent d'achever un ouvrage sur le droit des logiciels. Cette collaboration entre un scientifique qui s'intéresse au droit et un juriste qui s'intéresse à l'informatique a produit un impressionnant ouvrage de plus de 600 pages, très complet et facile à lire aussi bien pour les juristes que pour les informaticiens. C'est un ouvrage de référence sans équivalent qui aborde également les aspects historiques et économiques de la création logicielle.

Bien entendu, ce livre en français est centré sur le droit français mais il fait référence au droit européen, au droit étatsunien et même au droit japonais. C'est un ouvrage de droit comparé, ce qui est assez rare dans le monde des juristes. Il a été préfacé par Michel Rocard qui s'est illustré dans la lutte contre les brevets logiciels.

Le point noir est que ce livre n'est édité par les Presses Universitaires de France que sous forme papier excluant la possibilité de faire des recherches textuelles ou d'indexer l'ouvrage. Une version numérique serait aussi plus facile à transporter mais les PUF n'ont pas d'autre mode de diffusion.