(le mien, le vôtre si vous vivez en France ou y payez des impôts)
Ce que tu décris rentre dans la partie « si vous vivez en France » (sauf le cas très étonnant de quelqu’un qui résiderait en France sans jamais rien y acheter).
Ce que tu cites, « ou y payez des impôts », concerne les personnes qui ne vivraient pas en France mais y paieraient tout de même des impôts, en qualité de Français résidant à l’étranger mais ayant une source de revenue française, cf ceci pour les détails. Et donc qui sont aussi concernés par cette gabegie.
Probablement parce que contrairement à ce que sous-entendent mes deux voisins du dessus, le but premier de la vidéo n’est pas de faire rire, mais de montrer à quel point ce dictionnaire (et l’académie française dans son ensemble) est un problème, et pourquoi c’est bien pire que « c’est juste une connerie faite par des vieux dans leur coin ». Concrètement, on parle de millions d’euros d’argent public (le mien, le vôtre si vous vivez en France ou y payez des impôts) pour un… truc qui n’est pas utilisable en tant que dictionnaire, mais qui est un outil de propagande réactionnaire et colonialiste. Cf à partir de 54:34 si c’est ce point en particulier qui vous intéresse.
Là tu demandes concrètement aux politiques d’avoir 1. une vision plus lointaine que la prochaine échéance électorale et 2. d’imaginer les conséquences de leurs décisions pour pouvoir prendre les mesures compensatoires et les plannings qui vont bien.
C’était déjà difficile quand on avait un gouvernement stable ; alors dans la situation actuelle c’est mort.
Il y a aussi un vision à court terme et un totem du prix des énergies fossiles chez d’autres acteurs que les installateurs : l’autre jour, c’est le banquier qui expliquait à mes parents qu’une pompe à chaleur n’avait aucun intérêt… (les banquiers sont une part du problème ; le mien m’a regardé comme un extraterrestre le jour où je lui ait dit que je cherchais des investissements éco-responsables, et a été incapable de m’en trouver).
Enfin il faudrait que les règles soient cohérentes entre elles. Par exemple, le DPE considère l’énergie primaire que consomme le logement. Pour l’électricité, le coefficient à appliquer est de 2,3. C’est pertinent pour le thermique à flamme, qui a un rendement dans ces eaux-là et dont l’énergie peut effectivement être utilisée de façon plus efficace autrement, par exemple en production de chaleur directe. Mais c’est complètement con pour l’éolien, le solaire, l’hydroélectrique hors STEP ; et inapplicable en France pour le nucléaire parce qu’on ne fait pas de cogénération pour des raisons essentiellement politiques. Dans tous ces cas l’énergie « non récupérée » n’est de toutes façons pas récupérable, et là on parle de l’immense majorité de la production électrique actuelle en France. Mais le calcul continue de plomber les performances des logements chauffés à l’électricité.
Je pense que c'est une règle générale, remplacer un équipement qui fonctionne n'est jamais rentable, ça ne se justifie que quand il y a une contrainte réglementaire ou une justification autre (écologique, etc).
+1 ici. Je précise juste que les systèmes de chauffage sont, avec les voitures, parmi les rares équipements qui polluent plus à la consommation qu’à la fabrication, et donc pour lesquels la question de remplacer un équipement qui fonctionne peut avoir une vraie pertinence (comme d’hab, y’a des calculs à faire).
mais il semble assez probable qu'avec le temps qui passe on finisse par se mettre du "mauvais" côté de l'histoire, avec une surtaxe des équipements qui émettent du CO2.
En réalité c’est déjà le cas : les chaudières à gaz (notamment les chaudières à condensation dites « très hautes performances énergétiques ») sont passées en quelques années de « solution fortement poussée par les pouvoirs publics » (entre autres en remplacement du fioul ou de vieilles chaudières à gaz) à « solutions à éviter ». Concrètement, ça veut dire que la TVA applicable est passée de 5,5 % à 10 % au 1er janvier 2025 puis 20 % au 1er mars 2025, et qu’elles sont exclues du dispositif MaPrimeRenov’ et des Certificats d’Économie d’Énergie depuis 2023. Par contre l’État n’a pas été un rapace, et le taux de TVA applicable pour l’entretien et la réparation est toujours de 5,5 %.
On peut imaginer (espérer ?) que le prix du gaz devrait cesser d’être à ce point inférieur à celui de l’électricité à terme, pour le même genre de raison.
Mais bon, au lieu de se demander pourquoi elle n'est pas appliquée (spoiler : les parents ont leur responsabilité) et ce qu'on pourrait faire, on fait de la communication politicienne pour occuper l'espace public. Et ça marche : l'article de Next est l'un des rares à prendre un peu de recul.
Tempo est rentable si tu est capable de diminuer drastiquement ta consommation en jour rouge (et l'amoindrir en jours blanc).
Justement, c’est plus compliqué que ça, il faut faire le calcul. Par exemple, pour moi, Tempo est déjà rentable sans rien changer à mes habitudes. Pas énormément, mais quand même. Et je suis persuadé que beaucoup de gens auraient à gagner à y passer, même maintenant que les prix ont moins baissé que sur les autres contrats, y compris beaucoup de gens qui sont à 6 kVA. Mais le contrat se traine encore cette réputation de contrat piégeux et compliqué à gérer.
En fait je suis convaincu que c’est rentable sans aucune gestion pour toute personne non chauffé à l’électricité mais qui a quand même besoin d’un abonnement 6 kVA ou plus (avec ballon d’eau chaude, ou beaucoup d’électroménager, ou une famille, ou une voiture électrique) ; et pour toute personne chauffée à l’électricité mais avec une bonne isolation (donc dont la consommation n’explose pas dès qu’il fait froid). Évidemment c’est encore plus rentable en faisant gaffe aux jours rouges.
Globalement, il faut savoir que le week-end est généralement tranquille. Je ne crois pas avoir vu de jours rouge le week-end et même le dimanche est toujours bleu.
D’après les règles, les rouges sont en semaine entre le 1er novembre et le 31 mars (donc un samedi ne peut pas être rouge) ; les blancs sont n’importe quand sauf le dimanche, le dimanche est donc toujours bleu (un jour férié national compte comme un dimanche).
La France n’a plus que 9 % de gaz Russe (17 % avant la guerre en Ukraine). Notre principal fournisseur est la Norvège (36 %), puis les Pays-Bas, l’Algérie, le Nigéria, le Qatar, les Etats-Unis. Source GRDF.
Le vrai bon investissement, c'est dans l'isolation. La tu économise dans tous les cas, tu peux même ne plus avoir vraiment besoin de chauffer.
100 % d’accord, d’ailleurs il faut isoler avant de changer de moyen de chauffage.
Par contre… ça veut dire qu’il faut avoir le droit d’isoler, ce qui peut ne pas être le cas à cause des règles d’urbanisme (façades protégées, les mêmes qui m’interdisent de mettre un bloc extérieur). Enfin, si, techniquement je pourrais isoler par l’intérieur, mais même en sacrifiant plein de place j’aurais des ponts thermiques partout, c’est complètement inintéressant.
Ça a toujours été assez compliqué de savoir si Tempo était intéressant ou non.
Déjà parce que jusqu’à la saison 2022-2023, l’offre était réservée aux contrats de 9 kVA ou plus, donc aux gros consommateurs qui sont souvent chauffés à l’électricité… et donc risquent fort d’avoir une consommation très thermosensible, et donc doivent avoir un moyen de chauffage annexe pour les jours rouges.
Ça s’est pas trop su, mais à partir de la saison 2022-2023, l’ouverture du tarif aux abonnements 6 kVA permettait à plein de gens d’accéder à un tarif qui était immédiatement intéressant pour eux, même sans rien changer à leurs habitudes.
Hélas, le gouvernement a pris la décision, parfaitement stupide du point de vue de la gestion du réseau électrique et de la transition énergétique, de ne pas répercuter la même baisse des tarifs que sur les tarifs base ou HP/HC. Je ne m’explique pas cette décision, pour moi elle n’a aucun sens (l’inverse aurait même été plus cohérent). Concrètement, ça veut dire que le calcul est de nouveau nécessaire, pour une rentabilité moindre.
Cela dit, à priori pour quiconque a déjà un an d’historique de consommation chez EDF, il suffit d’appeler son conseiller EDF pour avoir une simulation et savoir ce qu’il en est : celle qui m’a été donnée à la souscription est très cohérente avec mes calculs de mon côté.
Le prix du gaz a beaucoup augmenté en début d'année, si tu refais ton calcul avec le tarif actuel, tu verras qu'en 2025 c'est plus que 150€/mois que tu économises.
Tous les calculs de la partie « Calcul du rendement » sont faits sur la base des prix actuels.
En combien de mois penses-tu revenir à zéro quand au prix d'installation de la pompe à chaleur ?
Dans mon cas particulier et inhabituel : cette pompe à chaleur ne sera jamais rentable par ses seules économies sur les tarifs de l’énergie – en tous cas pas avant sa fin de vie – à moins que les prix du gaz explosent. Elle serait rentable par plus-value en cas de vente de l’appartement. D’une part parce que c’est un modèle très inhabituel et donc cher : je me rends compte que je n’ai pas donné le prix dans l’article, j’en ai eu pour près de 16 000 € installation comprise, sans déduire la prime énergie EDF, et c’était plutôt une bonne affaire. D’autre part parce qu’en réalité je consomme assez peu en chauffage et eau chaude.
Mon calcul était d’abord un calcul écologique, parce que j’ai la chance d’avoir les moyens de faire ce choix (et merci à l’éco-prêt à taux zéro pour le financement).
Quiconque cherche une rentabilité financière à court ou moyen terme à ce genre d’investissement doit faire les calculs avec sa situation propre et faire de sérieux paris sur les prix de l’énergie.
En plus, un véhicule électrique peut récupérer de l’énergie au freinage ou dans les descentes, ce qu’un véhicule thermique ne peut pas faire.
Mine de rien c’est efficace ; la SNCF expliquait à une époque que tout compris (pertes de conversion, pertes en ligne), 3 TGV qui freinent injectaient assez de puissance dans le réseau pour faire démarrer 2 autres TGV.
Est-ce que la Chine va râler sur le fait que Taiwan est (de leur point de vue) une partie de la Chine et donc devrait être soumise aux 104 % de taxes ?
Le neutre est bien le même pour tout le monde, la façon dont il est géré dépend du schéma de liaison à la terre. En France et en Belgique le particulier est normalement en TT, donc neutre fourni par le transformateur distinct de la terre, et équipements reliés à leur propre terre (prise de terre locale). En Suisse, c’est plutôt du TN-S (neutre et terre fournis par le transformateur). Ailleurs, cf votre règlementation locale.
Si c’est un projet dont le but est de tester et démontrer des intégrations de bibliothèques ou des architectures spécifiques à un langage – et donc qui s’adresse à des développeurs –, c’est un projet intéressant (et c’est dit sans ironie).
Mais dans ce cas, autant que ça soit clair dans le readme du projet et dans le message de partage. Ici, rien ne l’indique. L’utilisateur standard arrive devant ce truc, tout ce qu’il voit c’est un projet sans grand intérêt fonctionnel et promu sur un critère technique. Et donc c’est nul.
Dans le cas général, ça sera beaucoup plus intéressant pour les utilisateurs de communiquer sur les avantages fonctionnels que sur le langage utilisé pour coder l’outil.
Ton post est certe très pertinent pour qqun qui habite au USA pas dans un pays soumis au rgpd.
Eh bien, on parle ici de citoyens des USA et de faits ayants lieu aux USA.
D’autre part, j’ai pas le RGPD sous la main, mais je suis à peu près certain que dans ce genre de cas où l’intérêt du public est très clairement du côté de la diffusion des messages, on devrait tomber dans l’une des exceptions qui permet la diffusion par les organes de presse.
Ces documents étant de facto des éléments créés par des officiels du gouvernements dans l’exercice de leurs fonction et publiés sur une plateforme non couverte par le secret défense (Signal n’est pas autorisée pour cet usage), tous ces SMS sont donc, d’un point de vue légal, dans le domaine public.
This work is in the public domain in the United States because it is a work prepared by an officer or employee of the United States Government as part of that person’s official duties under the terms of Title 17, Chapter 1, Section 105 of the US Code. Note: This only applies to original works of the Federal Government and not to the work of any individual U.S. state, territory, commonwealth, county, municipality, or any other subdivision. This template also does not apply to postage stamp designs published by the United States Postal Service since 1978. (See § 313.6(C)(1) of Compendium of U.S. Copyright Office Practices). It also does not apply to certain US coins; see The US Mint Terms of Use.
Et pour l’instant cette interprétation n’a pas été contredite.
J’obtenais la génération via ChatGPT du texte suivant :
(J’ai survolé le reste du journal mais il ne me semble pas qu’il y ait de vraie information additionnelle dans la suite, juste une anecdote).
Je lis les journaux LinuxFR pour avoir des informations ou des réflexions personnelles, et donc pas des sorties ChatGPT non vérifiées – je rappelle que même en ignorant complètement les problèmes éthiques et environnementaux (massifs) posés par les LLM, ceux-ci ne sont en aucun cas une source d’information fiable ni des moteurs de recherche.
C’est pire que ça, si c’est bien un loto et que le problème c’est bien que le tirage n’est pas aléatoire, il n’y a absolument pas besoin d’une IA pour trouver les numéros qui sortent le plus souvent. C’est même la base des bases des stats.
« Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants », qui a été adapté en animation 3D sous le titre « Maurice le chat fabuleux » de façon assez sympathique.
En réalité ça dépend de ce que tu as l’habitude de lire.
Le conseil est plutôt valable pour les gens qui lisent peu, ou qui lisent peu de fantasy, ou qui sont habitués à ces séries qui ne sont compréhensibles que dans l’ordre. Le problème c’est que les premiers romans sont plus opaques que la suite (typiquement, « La huitième couleur » sans avoir déjà des notions solides de fantasy et/ou de jeu de rôles, c’est pas très intéressant) et donc c’est dommage de passer à côté. C’est intéressant aussi de savoir que qu’on ne perds pas grand-chose à lire les romans dans le désordre (tant que les séries thématiques le sont), ça donne de la souplesse par rapport à ses envies, et ça évite de bloquer sur un roman qu’on aime moins en se disant « si je le zappe je comprendrai plus rien à la suite ».
Pour les gros lecteurs, en particulier les habitués de fantasy que ça ne dérange pas de lire des séries à rallonge, l’ordre chronologique a son intérêt.
J’avais compris. Mon propos, c’était de dire que quoi que tu penses de cette image le manga d’origine n’a pas ce problème et vaut vraiment le coup d’être lu (ou l’animé si tu préfères).
(On pourrait aussi ajouter une longue digression sur les codes graphiques et le fait que ce type de visage n’est probablement considéré comme enfantin par son dessinateur et une bonne proportion de spectateurs, mais ça nous amènerait trop loin – et ne change rien au problème qu’il y ait effectivement de sérieux problèmes de représentation des mineurs dans certains types de mangas, et heureusement les choses commencent à changer à ce sujet, mais trop lentement).
Pour le coup, l’image est une blague sur Frieren, héroïne du manga du même nom (il y a aussi une excellente série animée). Et dans le manga comme dans la série, aucun des personnages principaux n’est sexualisé. Frieren est même plus proche de l’asexualité et de l’aromantisme qu’autre chose (ce second point est même l’un des moteurs de l’intrigue).
Ça tombe bien, le sujet c’était précisément l’application d’une méthode et d’une rigueur scientifique, qui étaient déniées à l’archéologie visée dans ce message. Le cas général des humains est hors sujet. Et si l’IA applique les mêmes biais que les humains en inventant n’importe quoi juste pour remplir des cases, dans ce cas précis elle ne sert pas à grand-chose.
[^] # Re: À écouter
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Le DICTIONNAIRE de l'ACADÉMIE est une HONTE. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 17 avril 2025 à 17:10.
La phrase en entier est :
Ce que tu décris rentre dans la partie « si vous vivez en France » (sauf le cas très étonnant de quelqu’un qui résiderait en France sans jamais rien y acheter).
Ce que tu cites, « ou y payez des impôts », concerne les personnes qui ne vivraient pas en France mais y paieraient tout de même des impôts, en qualité de Français résidant à l’étranger mais ayant une source de revenue française, cf ceci pour les détails. Et donc qui sont aussi concernés par cette gabegie.
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: À écouter
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Le DICTIONNAIRE de l'ACADÉMIE est une HONTE. Évalué à 10 (+9/-1).
Probablement parce que contrairement à ce que sous-entendent mes deux voisins du dessus, le but premier de la vidéo n’est pas de faire rire, mais de montrer à quel point ce dictionnaire (et l’académie française dans son ensemble) est un problème, et pourquoi c’est bien pire que « c’est juste une connerie faite par des vieux dans leur coin ». Concrètement, on parle de millions d’euros d’argent public (le mien, le vôtre si vous vivez en France ou y payez des impôts) pour un… truc qui n’est pas utilisable en tant que dictionnaire, mais qui est un outil de propagande réactionnaire et colonialiste. Cf à partir de 54:34 si c’est ce point en particulier qui vous intéresse.
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: Avis d'un pro de l'installation/entretien
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal [HS] Pompe à chaleur : point d’étape, un an après – et ensuite ?. Évalué à 4 (+2/-0).
Là tu demandes concrètement aux politiques d’avoir 1. une vision plus lointaine que la prochaine échéance électorale et 2. d’imaginer les conséquences de leurs décisions pour pouvoir prendre les mesures compensatoires et les plannings qui vont bien.
C’était déjà difficile quand on avait un gouvernement stable ; alors dans la situation actuelle c’est mort.
Il y a aussi un vision à court terme et un totem du prix des énergies fossiles chez d’autres acteurs que les installateurs : l’autre jour, c’est le banquier qui expliquait à mes parents qu’une pompe à chaleur n’avait aucun intérêt… (les banquiers sont une part du problème ; le mien m’a regardé comme un extraterrestre le jour où je lui ait dit que je cherchais des investissements éco-responsables, et a été incapable de m’en trouver).
Enfin il faudrait que les règles soient cohérentes entre elles. Par exemple, le DPE considère l’énergie primaire que consomme le logement. Pour l’électricité, le coefficient à appliquer est de 2,3. C’est pertinent pour le thermique à flamme, qui a un rendement dans ces eaux-là et dont l’énergie peut effectivement être utilisée de façon plus efficace autrement, par exemple en production de chaleur directe. Mais c’est complètement con pour l’éolien, le solaire, l’hydroélectrique hors STEP ; et inapplicable en France pour le nucléaire parce qu’on ne fait pas de cogénération pour des raisons essentiellement politiques. Dans tous ces cas l’énergie « non récupérée » n’est de toutes façons pas récupérable, et là on parle de l’immense majorité de la production électrique actuelle en France. Mais le calcul continue de plomber les performances des logements chauffés à l’électricité.
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: Avis d'un pro de l'installation/entretien
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal [HS] Pompe à chaleur : point d’étape, un an après – et ensuite ?. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 14 avril 2025 à 14:38.
+1 ici. Je précise juste que les systèmes de chauffage sont, avec les voitures, parmi les rares équipements qui polluent plus à la consommation qu’à la fabrication, et donc pour lesquels la question de remplacer un équipement qui fonctionne peut avoir une vraie pertinence (comme d’hab, y’a des calculs à faire).
En réalité c’est déjà le cas : les chaudières à gaz (notamment les chaudières à condensation dites « très hautes performances énergétiques ») sont passées en quelques années de « solution fortement poussée par les pouvoirs publics » (entre autres en remplacement du fioul ou de vieilles chaudières à gaz) à « solutions à éviter ». Concrètement, ça veut dire que la TVA applicable est passée de 5,5 % à 10 % au 1er janvier 2025 puis 20 % au 1er mars 2025, et qu’elles sont exclues du dispositif MaPrimeRenov’ et des Certificats d’Économie d’Énergie depuis 2023. Par contre l’État n’a pas été un rapace, et le taux de TVA applicable pour l’entretien et la réparation est toujours de 5,5 %.
On peut imaginer (espérer ?) que le prix du gaz devrait cesser d’être à ce point inférieur à celui de l’électricité à terme, pour le même genre de raison.
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
# Pure communication politique
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien L’interdiction des smartphones au collège devrait être généralisée à la rentrée. Évalué à 10 (+8/-0).
La loi interdit déjà les smartphones au collège : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000037286581
Mais bon, au lieu de se demander pourquoi elle n'est pas appliquée (spoiler : les parents ont leur responsabilité) et ce qu'on pourrait faire, on fait de la communication politicienne pour occuper l'espace public. Et ça marche : l'article de Next est l'un des rares à prendre un peu de recul.
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: Tempo c'est plus ce que c'était
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal [HS] Pompe à chaleur : point d’étape, un an après – et ensuite ?. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 10 avril 2025 à 23:43.
Justement, c’est plus compliqué que ça, il faut faire le calcul. Par exemple, pour moi, Tempo est déjà rentable sans rien changer à mes habitudes. Pas énormément, mais quand même. Et je suis persuadé que beaucoup de gens auraient à gagner à y passer, même maintenant que les prix ont moins baissé que sur les autres contrats, y compris beaucoup de gens qui sont à 6 kVA. Mais le contrat se traine encore cette réputation de contrat piégeux et compliqué à gérer.
En fait je suis convaincu que c’est rentable sans aucune gestion pour toute personne non chauffé à l’électricité mais qui a quand même besoin d’un abonnement 6 kVA ou plus (avec ballon d’eau chaude, ou beaucoup d’électroménager, ou une famille, ou une voiture électrique) ; et pour toute personne chauffée à l’électricité mais avec une bonne isolation (donc dont la consommation n’explose pas dès qu’il fait froid). Évidemment c’est encore plus rentable en faisant gaffe aux jours rouges.
D’après les règles, les rouges sont en semaine entre le 1er novembre et le 31 mars (donc un samedi ne peut pas être rouge) ; les blancs sont n’importe quand sauf le dimanche, le dimanche est donc toujours bleu (un jour férié national compte comme un dimanche).
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: Retour sur investissement
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal [HS] Pompe à chaleur : point d’étape, un an après – et ensuite ?. Évalué à 3 (+1/-0).
La France n’a plus que 9 % de gaz Russe (17 % avant la guerre en Ukraine). Notre principal fournisseur est la Norvège (36 %), puis les Pays-Bas, l’Algérie, le Nigéria, le Qatar, les Etats-Unis. Source GRDF.
100 % d’accord, d’ailleurs il faut isoler avant de changer de moyen de chauffage.
Par contre… ça veut dire qu’il faut avoir le droit d’isoler, ce qui peut ne pas être le cas à cause des règles d’urbanisme (façades protégées, les mêmes qui m’interdisent de mettre un bloc extérieur). Enfin, si, techniquement je pourrais isoler par l’intérieur, mais même en sacrifiant plein de place j’aurais des ponts thermiques partout, c’est complètement inintéressant.
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: Tempo c'est plus ce que c'était
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal [HS] Pompe à chaleur : point d’étape, un an après – et ensuite ?. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 10 avril 2025 à 20:38.
Ça a toujours été assez compliqué de savoir si Tempo était intéressant ou non.
Déjà parce que jusqu’à la saison 2022-2023, l’offre était réservée aux contrats de 9 kVA ou plus, donc aux gros consommateurs qui sont souvent chauffés à l’électricité… et donc risquent fort d’avoir une consommation très thermosensible, et donc doivent avoir un moyen de chauffage annexe pour les jours rouges.
Ça s’est pas trop su, mais à partir de la saison 2022-2023, l’ouverture du tarif aux abonnements 6 kVA permettait à plein de gens d’accéder à un tarif qui était immédiatement intéressant pour eux, même sans rien changer à leurs habitudes.
Hélas, le gouvernement a pris la décision, parfaitement stupide du point de vue de la gestion du réseau électrique et de la transition énergétique, de ne pas répercuter la même baisse des tarifs que sur les tarifs base ou HP/HC. Je ne m’explique pas cette décision, pour moi elle n’a aucun sens (l’inverse aurait même été plus cohérent). Concrètement, ça veut dire que le calcul est de nouveau nécessaire, pour une rentabilité moindre.
Cela dit, à priori pour quiconque a déjà un an d’historique de consommation chez EDF, il suffit d’appeler son conseiller EDF pour avoir une simulation et savoir ce qu’il en est : celle qui m’a été donnée à la souscription est très cohérente avec mes calculs de mon côté.
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: Pandas
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal [HS] Pompe à chaleur : point d’étape, un an après – et ensuite ?. Évalué à 3 (+1/-0).
Je ne connais pas du tout Pandas ; par contre le format de fichier reste compris par LibreOffice qui m’a permis de faire tous les calculs.
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: Retour sur investissement
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal [HS] Pompe à chaleur : point d’étape, un an après – et ensuite ?. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 10 avril 2025 à 20:28.
Tous les calculs de la partie « Calcul du rendement » sont faits sur la base des prix actuels.
Dans mon cas particulier et inhabituel : cette pompe à chaleur ne sera jamais rentable par ses seules économies sur les tarifs de l’énergie – en tous cas pas avant sa fin de vie – à moins que les prix du gaz explosent. Elle serait rentable par plus-value en cas de vente de l’appartement. D’une part parce que c’est un modèle très inhabituel et donc cher : je me rends compte que je n’ai pas donné le prix dans l’article, j’en ai eu pour près de 16 000 € installation comprise, sans déduire la prime énergie EDF, et c’était plutôt une bonne affaire. D’autre part parce qu’en réalité je consomme assez peu en chauffage et eau chaude.
Mon calcul était d’abord un calcul écologique, parce que j’ai la chance d’avoir les moyens de faire ce choix (et merci à l’éco-prêt à taux zéro pour le financement).
Quiconque cherche une rentabilité financière à court ou moyen terme à ce genre d’investissement doit faire les calculs avec sa situation propre et faire de sérieux paris sur les prix de l’énergie.
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: L'émission de CO2 n'est qu'un indicateur parmi d'autre
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal 1 an en véhicule électrique uniquement. Évalué à 7 (+5/-0).
En plus, un véhicule électrique peut récupérer de l’énergie au freinage ou dans les descentes, ce qu’un véhicule thermique ne peut pas faire.
Mine de rien c’est efficace ; la SNCF expliquait à une époque que tout compris (pertes de conversion, pertes en ligne), 3 TGV qui freinent injectaient assez de puissance dans le réseau pour faire démarrer 2 autres TGV.
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: Il manque une photo du piou piou
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Sauver des données embarquée à dos d'outarde. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 09 avril 2025 à 15:50.
Précision importante, parce que la Bernache du Canada en France n’est plus du tout protégée, c’est devenu une espèce envahissante dont même la LPO dit qu’il faut mener des campagnes de tir et de stérilisation des œufs. Le pire ? C’est que c’est même pas bon à manger.
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: Un peu plus d’explication
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Pause des ventes US de certains laptops Framework suite aux nouveaux tarifs douaniers. Évalué à 10 (+8/-0).
Est-ce que la Chine va râler sur le fait que Taiwan est (de leur point de vue) une partie de la Chine et donc devrait être soumise aux 104 % de taxes ?
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: les fameuses borne AC 22kw
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal 1 an en véhicule électrique uniquement. Évalué à 4 (+2/-0).
Le neutre est bien le même pour tout le monde, la façon dont il est géré dépend du schéma de liaison à la terre. En France et en Belgique le particulier est normalement en TT, donc neutre fourni par le transformateur distinct de la terre, et équipements reliés à leur propre terre (prise de terre locale). En Suisse, c’est plutôt du TN-S (neutre et terre fournis par le transformateur). Ailleurs, cf votre règlementation locale.
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: On s’en fiche que ça soit « écrit en Rust »
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Outil de renommage en masse de fichiers écrit en Rust. Évalué à 8 (+7/-1).
Si c’est un projet dont le but est de tester et démontrer des intégrations de bibliothèques ou des architectures spécifiques à un langage – et donc qui s’adresse à des développeurs –, c’est un projet intéressant (et c’est dit sans ironie).
Mais dans ce cas, autant que ça soit clair dans le readme du projet et dans le message de partage. Ici, rien ne l’indique. L’utilisateur standard arrive devant ce truc, tout ce qu’il voit c’est un projet sans grand intérêt fonctionnel et promu sur un critère technique. Et donc c’est nul.
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
# On s’en fiche que ça soit « écrit en Rust »
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Outil de renommage en masse de fichiers écrit en Rust. Évalué à 10 (+14/-3).
L’utilisateur s’en fiche que son outil soit « écrit en Rust ». Pourtant ici c’est le premier – et le seul ! – argument de promotion de l’outil.
C’est pas un cas isolé, en fait j’en ai déjà vu deux aujourd’hui et il n’est que 10h12, le second étant
uv
, An extremely fast Python package and project manager, written in Rust (eux au moins annoncent déjà d’autres avantages).Dans le cas général, ça sera beaucoup plus intéressant pour les utilisateurs de communiquer sur les avantages fonctionnels que sur le langage utilisé pour coder l’outil.
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: C’est légal et dans le domaine public
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Affaire Signal : textos intégraux. Évalué à 4 (+2/-0).
Eh bien, on parle ici de citoyens des USA et de faits ayants lieu aux USA.
D’autre part, j’ai pas le RGPD sous la main, mais je suis à peu près certain que dans ce genre de cas où l’intérêt du public est très clairement du côté de la diffusion des messages, on devrait tomber dans l’une des exceptions qui permet la diffusion par les organes de presse.
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # C’est légal et dans le domaine public
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Affaire Signal : textos intégraux. Évalué à 10 (+9/-0). Dernière modification le 27 mars 2025 à 14:54.
Ces documents étant de facto des éléments créés par des officiels du gouvernements dans l’exercice de leurs fonction et publiés sur une plateforme non couverte par le secret défense (Signal n’est pas autorisée pour cet usage), tous ces SMS sont donc, d’un point de vue légal, dans le domaine public.
Ça leur permet de se retrouver sur Wikimedia Commons : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:US_Govt_Signal_leak_screenshot_4.png
Avec comme attribution :
Et pour l’instant cette interprétation n’a pas été contredite.
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # ChatGPT
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Même sous GNU/Linux Debian, Chromium ne pourra plus respecter l’utilisateur !. Évalué à 10 (+52/-2).
Personnellement j’ai arrêté de lire à :
(J’ai survolé le reste du journal mais il ne me semble pas qu’il y ait de vraie information additionnelle dans la suite, juste une anecdote).
Je lis les journaux LinuxFR pour avoir des informations ou des réflexions personnelles, et donc pas des sorties ChatGPT non vérifiées – je rappelle que même en ignorant complètement les problèmes éthiques et environnementaux (massifs) posés par les LLM, ceux-ci ne sont en aucun cas une source d’information fiable ni des moteurs de recherche.
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: Je n'y crois pas
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien L'IA, c'est pas si mal que ça, la preuve. Évalué à 10 (+12/-0).
C’est pire que ça, si c’est bien un loto et que le problème c’est bien que le tirage n’est pas aléatoire, il n’y a absolument pas besoin d’une IA pour trouver les numéros qui sortent le plus souvent. C’est même la base des bases des stats.
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: remarque
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien « GNU Terry Pratchett » – Quand un roman devient réalité. Évalué à 2 (+0/-0).
« Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants », qui a été adapté en animation 3D sous le titre « Maurice le chat fabuleux » de façon assez sympathique.
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: remarque
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien « GNU Terry Pratchett » – Quand un roman devient réalité. Évalué à 3 (+1/-0).
En réalité ça dépend de ce que tu as l’habitude de lire.
Le conseil est plutôt valable pour les gens qui lisent peu, ou qui lisent peu de fantasy, ou qui sont habitués à ces séries qui ne sont compréhensibles que dans l’ordre. Le problème c’est que les premiers romans sont plus opaques que la suite (typiquement, « La huitième couleur » sans avoir déjà des notions solides de fantasy et/ou de jeu de rôles, c’est pas très intéressant) et donc c’est dommage de passer à côté. C’est intéressant aussi de savoir que qu’on ne perds pas grand-chose à lire les romans dans le désordre (tant que les séries thématiques le sont), ça donne de la souplesse par rapport à ses envies, et ça évite de bloquer sur un roman qu’on aime moins en se disant « si je le zappe je comprendrai plus rien à la suite ».
Pour les gros lecteurs, en particulier les habitués de fantasy que ça ne dérange pas de lire des séries à rallonge, l’ordre chronologique a son intérêt.
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: Quelque part, c’est rassurant…
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Comment Google interprète vos photos. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 12 mars 2025 à 11:48.
J’avais compris. Mon propos, c’était de dire que quoi que tu penses de cette image le manga d’origine n’a pas ce problème et vaut vraiment le coup d’être lu (ou l’animé si tu préfères).
(On pourrait aussi ajouter une longue digression sur les codes graphiques et le fait que ce type de visage n’est probablement considéré comme enfantin par son dessinateur et une bonne proportion de spectateurs, mais ça nous amènerait trop loin – et ne change rien au problème qu’il y ait effectivement de sérieux problèmes de représentation des mineurs dans certains types de mangas, et heureusement les choses commencent à changer à ce sujet, mais trop lentement).
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: Quelque part, c’est rassurant…
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Comment Google interprète vos photos. Évalué à 2 (+0/-0).
Pour le coup, l’image est une blague sur Frieren, héroïne du manga du même nom (il y a aussi une excellente série animée). Et dans le manga comme dans la série, aucun des personnages principaux n’est sexualisé. Frieren est même plus proche de l’asexualité et de l’aromantisme qu’autre chose (ce second point est même l’un des moteurs de l’intrigue).
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: Quelque part, c’est rassurant…
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Comment Google interprète vos photos. Évalué à 5 (+3/-0).
Ça tombe bien, le sujet c’était précisément l’application d’une méthode et d’une rigueur scientifique, qui étaient déniées à l’archéologie visée dans ce message. Le cas général des humains est hors sujet. Et si l’IA applique les mêmes biais que les humains en inventant n’importe quoi juste pour remplir des cases, dans ce cas précis elle ne sert pas à grand-chose.
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com