Attention, au moins en France la cogénération fonctionne dans l’autre sens : on a besoin de chaleur, donc on produit de l’électricité en prime. C’est très visible sur les courbes de production d’électricité par cogénération gaz et fioul : elles sont progressivement allumées à partir de novembre, et arrêtées début avril (les quelques centaines de MW permanents toute l’année correspondent à des besoins de procédés industriels).
D’autre part, la chaleur résiduelle d’un réacteur arrêté, c’est 100 x moins qu’un réacteur en fonctionnement. Pour les réacteurs exploités en production en France, les ordres de grandeur c’est 4000 MW en production, 40 MW en arrêt.
Oui, leurs scénarios sont bien documentés et sérieux dans leurs genres sur le plan technique ; par contre ils posent de très grosses questions sociétales (notamment sur l'acceptation sociale) qui ne sont pas résolues.
On arrête des centrales nucléaires (et ça serait pareil avec n’importe quelle centrale thermique de puissance) pour protéger l’environnement. Il n’y a absolument aucun risque de sûreté ici.
Par exemple, la centrale de Golfech ne doit pas rejeter de l’eau à plus de 28°C après mélange… mais l’eau en amont est déjà à 28°C. Ce qui par ailleurs est signe d’un problème environnemental bien plus grave et inquiétant que la présence d’une centrale thermique – même nucléaire – sur la rive, mais dont tout le monde semble bien décidé à ne pas parler.
On pourrait même demander une dérogation pour prioriser la société sur l’environnement, mais ça ferait aussi râler.
Rappelons que malgré ses défauts, l’électricité nucléaire est une électricité bas-carbone et pilotable ; et que sortir des énergies fossiles est la priorité environnementale.
C’est des outils IA locaux type réseaux de neurones, pas des LLM utilisés via API en ligne.
Pour les possesseurs de cartes AMD, ça passe impérativement par ROCm – ce qui est étrange puisque dans la même version, RustiCL est devenu le pilote OpenCL préféré pour les tâches courantes sur ces cartes face à ROCm.
Les premiers tests montrent que c’est plutôt une démonstration technique qu’autre chose, avec des résultats pas significativement meilleurs que l’approche traditionnelle, là où elle existe.
En tous cas c’est un premier pas intéressant.
PS : j’ai pas testé, parce que la flemme d’installer ROCm, justement.
J’ai partagé le lien parce que je me suis dit qu’il pourrait intéresser la communauté de photographes amateurs de logiciels libres, ce qu’est Ansel : https://github.com/aurelienpierreeng/ansel
Cela dit, par pitié, si vous faites un logiciel, évitez de baser votre communication sur une vidéo-fleuve (4h30 !) et le dénigrement constant d’un « concurrent » (darktable, dans la vidéo, sur le site). Personnellement ça me donne surtout envie de ne surtout pas toucher au logiciel.
C’est un vrai problème parce que ces avions sont indispensables à certains types de missions, les USA n’en ont pas tant que ça, et ils coutent une fortune – les sources parlent de 700M USD – en supposant qu’on puisse en fabriquer de nouveaux, ce qui n’est pas le cas. Quelque part, ils ont eu de la « chance » qu’il ait été abattu au sol, ça a préservé l’équipage, qui est lui-même hautement qualifié et qu’on ne peut pas former en quelques semaines.
l'usine qui servait d’enrichissement en france a été arrêté, donc ca coute encore moins chère !
C’est parfaitement exact : la France a fermé l’usine Eurodif / Georges-Besse d’enrichissement d’uranium par diffusion gazeuse, qui était un monstre de consommation (les deux tours aéroréfrigérantes du site du Tricastin, c’est elle, et pas la centrale – qui servait principalement à l’alimenter).
Par contre ça serait plus honnête de donner l’explication jusqu’au bout : on a fermé l’usine Georges-Besse parce qu’on a ouvert l’usine Georges-Besse II qui la remplace, et qui enrichit de l’uranium par centrifugation, ce qui consomme énormément moins d’énergie.
C’est la base de l’analyse d’un média (au sens large). J’ai une information qui m’interpelle, quel crédit puis-je lui donner, et puis-je la partager en l’état ?
Je suis la procédure que j’ai décrite ici ; et si je l’applique à ce cas précis je remarque qu’il y a un vrai sujet, mais que « le messager » en l’occurrence est un machin complotiste qui noie l’information pertinente dans du n’importe quoi. Il me suffit de quelques secondes pour trouver des articles que je peux re-partager et qui n’impliquent pas de donner de la visibilité à un site toxique. Exemples :
Ça marchait tellement pas que ça a été retiré par les navigateurs sérieux, car la présence du DNT était ignorée et son activation assez rare pour qu'elle devienne un facteur d'identification.
En arrivant sur Clubic, non seulement le lien pour refuser les cookies est en gris clair sur fond blanc et planqué dans un coin de la popup, mais en plus il n’apparaît qu’après 3 secondes…
Déjà, beaucoup de vidéos Youtube se font moinsser par principe ici.
D’autre part, Micode a un sérieux historique de vidéos éclatées au sol, que ça soit sur sa chaine ou sur celle d’Underscore : ça va du « OK mais c’est vraiment expliqué pour les grands débutants » (donc pas le public ici), à « Complètement à côté de la plaque » (par exemple, la récente vidéo d’Underscore sur Ygg où il n’y a eu aucun travail journalistique d’aucune sorte, au contraire de ce qu’à fait Sylvqin sur le même sujet). Et le tout toujours enveloppé dans une épaisse couche d’appel au clic.
Bref, peut-être que pour une fois cette vidéo est intéressante, mais je ne suis pas surpris de ce moinssage à priori.
Si vous pensez aux dérives de Mozilla ou OpenAI malgré leur direction par une fondation : il s’agit ici d’une fondation de droit helvétique, qui est très différente d’une fondation US.
Ça ne change rien au fait que si ladite fondation abandonne le contrôle effectif, ça ne protégera pas des dérives.
[^] # Re: Pendant ce temps, au RN
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Trois réacteurs nucléaires sont à l'arrêt en France en raison de la canicule. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 26 juin 2026 à 15:54.
Attention, au moins en France la cogénération fonctionne dans l’autre sens : on a besoin de chaleur, donc on produit de l’électricité en prime. C’est très visible sur les courbes de production d’électricité par cogénération gaz et fioul : elles sont progressivement allumées à partir de novembre, et arrêtées début avril (les quelques centaines de MW permanents toute l’année correspondent à des besoins de procédés industriels).
D’autre part, la chaleur résiduelle d’un réacteur arrêté, c’est 100 x moins qu’un réacteur en fonctionnement. Pour les réacteurs exploités en production en France, les ordres de grandeur c’est 4000 MW en production, 40 MW en arrêt.
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: ASSEZ!
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Un arc-en-ciel dans le logo de LinuxFR.org. Évalué à 2 (+0/-0).
Ici https://linuxfr.org/users/rmfx dans la colonne de gauche, on voit :
Et on voit aussi la liste des ses commentaires ici https://linuxfr.org/users/rmfx/comments : 7 commentaires, dont le mieux noté atteint la note de 0.
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: … pour préserver l’environnement (ce qui est une bonne chose)
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Trois réacteurs nucléaires sont à l'arrêt en France en raison de la canicule. Évalué à 3 (+3/-2). Dernière modification le 25 juin 2026 à 19:59.
Par curiosité, les gens qui ont inutilisé mon premier message, c'est parce que vous le trouvez trop anti-nucléaire, ou bien trop pro-nucléaire ?
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: … pour préserver l’environnement (ce qui est une bonne chose)
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Trois réacteurs nucléaires sont à l'arrêt en France en raison de la canicule. Évalué à 10 (+8/-0).
Les deux propositions sont vraies simultanément.
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: … pour préserver l’environnement (ce qui est une bonne chose)
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Trois réacteurs nucléaires sont à l'arrêt en France en raison de la canicule. Évalué à 5 (+4/-1).
Oui, leurs scénarios sont bien documentés et sérieux dans leurs genres sur le plan technique ; par contre ils posent de très grosses questions sociétales (notamment sur l'acceptation sociale) qui ne sont pas résolues.
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: … pour préserver l’environnement (ce qui est une bonne chose)
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Trois réacteurs nucléaires sont à l'arrêt en France en raison de la canicule. Évalué à 3 (+2/-1).
C’est le cas l’immense majorité du temps, en effet. Pour une fois qu’on priorise l’environnement, autant s’en féliciter !
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
# … pour préserver l’environnement (ce qui est une bonne chose)
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Trois réacteurs nucléaires sont à l'arrêt en France en raison de la canicule. Évalué à 10 (+14/-3). Dernière modification le 25 juin 2026 à 17:47.
On arrête des centrales nucléaires (et ça serait pareil avec n’importe quelle centrale thermique de puissance) pour protéger l’environnement. Il n’y a absolument aucun risque de sûreté ici.
Par exemple, la centrale de Golfech ne doit pas rejeter de l’eau à plus de 28°C après mélange… mais l’eau en amont est déjà à 28°C. Ce qui par ailleurs est signe d’un problème environnemental bien plus grave et inquiétant que la présence d’une centrale thermique – même nucléaire – sur la rive, mais dont tout le monde semble bien décidé à ne pas parler.
On pourrait même demander une dérogation pour prioriser la société sur l’environnement, mais ça ferait aussi râler.
Cf ce thread pour des détails.
Rappelons que malgré ses défauts, l’électricité nucléaire est une électricité bas-carbone et pilotable ; et que sortir des énergies fossiles est la priorité environnementale.
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: Pas un OS
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien IoToS - Le prof qui a codé un OS de zéro pour ses élèves. Évalué à 7 (+5/-0).
Et encore, déjà avant il privilégiait souvent l’attrait du titre à la précision de l’information.
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: :-0
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Mon guide de retour : la déportation expliquée aux enfants par Frontex avec des images colorées. Évalué à 9 (+7/-0).
Non.
Frontex n’a rien à envier au trumpisme, et ce depuis bien avant Trump (qui lui-même n’est pas l’initiateur des dérives de l’ICE aux USA).
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
# À propos des outils IA
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Darktable 5.6 Open Source RAW Editor Brings Optional AI Tools. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 22 juin 2026 à 22:19.
En tous cas c’est un premier pas intéressant.
PS : j’ai pas testé, parce que la flemme d’installer ROCm, justement.
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: Mainteneurs, ne faits pas ça, par pitié
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Ansel : the better future for Darktable. Évalué à 3 (+1/-0).
Ça n’est absolument pas mon propos – j’utilise darktable depuis des années (et d’autres logiciels du genre depuis plus longtemps).
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: Mainteneurs, ne faits pas ça, par pitié
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Ansel : the better future for Darktable. Évalué à 6 (+4/-0).
Ah oui, j’avais pas le quart de l’historique du gars ’ merci pour les infos !
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
# Mainteneurs, ne faits pas ça, par pitié
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Ansel : the better future for Darktable. Évalué à 7 (+5/-0).
J’ai partagé le lien parce que je me suis dit qu’il pourrait intéresser la communauté de photographes amateurs de logiciels libres, ce qu’est Ansel : https://github.com/aurelienpierreeng/ansel
Cela dit, par pitié, si vous faites un logiciel, évitez de baser votre communication sur une vidéo-fleuve (4h30 !) et le dénigrement constant d’un « concurrent » (darktable, dans la vidéo, sur le site). Personnellement ça me donne surtout envie de ne surtout pas toucher au logiciel.
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: Référence dans les article de Next
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Eh, réveillez-vous, LinuxFr.org est en train de se faire supprimer de Wikipédia ! 😱. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 19 juin 2026 à 10:07.
C’est dit dans le commentaire de révocation :
(Je sais pas si c’est pertinent comme raison, mais c’est celle qui est donnée)
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: Barbariser les barbares
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Les 14 points du protocole d’accord entre les États-Unis et l’Iran : texte intégral d’une capitulation américaine. Évalué à 5 (+3/-0).
Les USA se sont fait détruire un AWACS, plus exactement un Boeing E-3 Sentry au sol, sur une base en Arabie Saoudite (source au pif, piquée sur Wikipedia https://eu.oklahoman.com/story/news/military/2026/03/28/tinker-air-force-base-awacs-destroyed-in-iran-strike-on-saudi-airbase/89373312007/).
C’est un vrai problème parce que ces avions sont indispensables à certains types de missions, les USA n’en ont pas tant que ça, et ils coutent une fortune – les sources parlent de 700M USD – en supposant qu’on puisse en fabriquer de nouveaux, ce qui n’est pas le cas. Quelque part, ils ont eu de la « chance » qu’il ait été abattu au sol, ça a préservé l’équipage, qui est lui-même hautement qualifié et qu’on ne peut pas former en quelques semaines.
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: Résumé sur Le Monde
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien "Près de 6 milliards de poissons, de crustacés et de méduses sont victimes des centrales nucléaires françaises chaque année" (cf lien du Monde). Évalué à 6 (+5/-1).
C’est parfaitement exact : la France a fermé l’usine Eurodif / Georges-Besse d’enrichissement d’uranium par diffusion gazeuse, qui était un monstre de consommation (les deux tours aéroréfrigérantes du site du Tricastin, c’est elle, et pas la centrale – qui servait principalement à l’alimenter).
Par contre ça serait plus honnête de donner l’explication jusqu’au bout : on a fermé l’usine Georges-Besse parce qu’on a ouvert l’usine Georges-Besse II qui la remplace, et qui enrichit de l’uranium par centrifugation, ce qui consomme énormément moins d’énergie.
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: Un site dangereux
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien L’« état d’alerte de sécurité nationale » adopté dans l’indifférence générale : un scrutin fantôme qui révèle un glissement de pouvoirs.. Évalué à 10 (+8/-0).
C’est la base de l’analyse d’un média (au sens large). J’ai une information qui m’interpelle, quel crédit puis-je lui donner, et puis-je la partager en l’état ?
Je suis la procédure que j’ai décrite ici ; et si je l’applique à ce cas précis je remarque qu’il y a un vrai sujet, mais que « le messager » en l’occurrence est un machin complotiste qui noie l’information pertinente dans du n’importe quoi. Il me suffit de quelques secondes pour trouver des articles que je peux re-partager et qui n’impliquent pas de donner de la visibilité à un site toxique. Exemples :
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
# Un site dangereux
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien L’« état d’alerte de sécurité nationale » adopté dans l’indifférence générale : un scrutin fantôme qui révèle un glissement de pouvoirs.. Évalué à 10 (+10/-1).
France Soir est un site dangereux, au point qu’il a réussi à perdre sa reconnaissance d'un service de presse en ligne (CPPAP). Et pourtant c’est pas si compliqué de l’avoir.
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: Un beau dark pattern
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien LibreOffice accuse Microsoft d'avoir fait disparaître son seul format Word conforme à la norme ISO. Évalué à 2 (+0/-0).
Ça marchait tellement pas que ça a été retiré par les navigateurs sérieux, car la présence du DNT était ignorée et son activation assez rare pour qu'elle devienne un facteur d'identification.
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: Réponse aux critiques
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal NeoMeca. Évalué à 2 (+0/-0).
Bah, maintenant c’est une IA qui appelle, et elle raccroche si elle ne détecte pas rapidement certains mots-clés.
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
# Un beau dark pattern
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien LibreOffice accuse Microsoft d'avoir fait disparaître son seul format Word conforme à la norme ISO. Évalué à 4 (+2/-0).
En arrivant sur Clubic, non seulement le lien pour refuser les cookies est en gris clair sur fond blanc et planqué dans un coin de la popup, mais en plus il n’apparaît qu’après 3 secondes…
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: Excellente vidéo...
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien [HS] Micode : "J'ai infiltré le réseau d'escrocs qui vous harcèlent au téléphone. Évalué à 2 (+1/-1).
C’est « vraiment nul, de très mauvaise qualité ». Genre, ça a essayé un truc, ça s’est pris les pieds dans le tapis et s’est éclaté au sol.
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
# Doublon
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Cloud : Infomaniak se place sous le contrôle d’une fondation. Évalué à 5 (+3/-0).
https://linuxfr.org/users/krunch/liens/infomaniak-passe-sous-le-controle-d-une-fondation-d-utilite-publique
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: Excellente vidéo...
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien [HS] Micode : "J'ai infiltré le réseau d'escrocs qui vous harcèlent au téléphone. Évalué à 9 (+7/-0).
Déjà, beaucoup de vidéos Youtube se font moinsser par principe ici.
D’autre part, Micode a un sérieux historique de vidéos éclatées au sol, que ça soit sur sa chaine ou sur celle d’Underscore : ça va du « OK mais c’est vraiment expliqué pour les grands débutants » (donc pas le public ici), à « Complètement à côté de la plaque » (par exemple, la récente vidéo d’Underscore sur Ygg où il n’y a eu aucun travail journalistique d’aucune sorte, au contraire de ce qu’à fait Sylvqin sur le même sujet). Et le tout toujours enveloppé dans une épaisse couche d’appel au clic.
Bref, peut-être que pour une fois cette vidéo est intéressante, mais je ne suis pas surpris de ce moinssage à priori.
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
# Fondation de droit helvétique
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Infomaniak passe sous le contrôle d’une fondation d’utilité publique. Évalué à 7 (+5/-0). Dernière modification le 20 mai 2026 à 12:21.
Si vous pensez aux dérives de Mozilla ou OpenAI malgré leur direction par une fondation : il s’agit ici d’une fondation de droit helvétique, qui est très différente d’une fondation US.
Ça ne change rien au fait que si ladite fondation abandonne le contrôle effectif, ça ne protégera pas des dérives.
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com