SpaceFox a écrit 1803 commentaires

  • [^] # Re: ???

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Une hacktiviste supprime en direct des sites web suprémacistes blancs [trad. de l'allemand]. Évalué à 3 (+1/-0).

    Le problème ici est résumable au paradoxe de la tolérance.

    LinuxFR n’est pas l’État, ça n’est pas à ses membres ou à ses administrateurs de décider ce qui est légal ou non.

    Par contre, c’est les administrateurs qui décident ce qui est acceptable, ou non, sur la plateforme. L’argument de la légalité n’est qu’un indicateur parmi d’autres, et permet surtout de déterminer ce qui doit être refusé immédiatement.

    On sait très bien que « laisser dire, ne rien faire » ne fonctionne pas ; de même que tolérer les « cas limites ». Les personnes qui soutiennent des idéologies pourries savent très bien jouer avec ces limites ; Tanouky en est la preuve vivante, il le fait depuis plus de 12 ans. C’est un phénomène étudié et documenté dans la littérature scientifique.

    Une solution simple et efficace, c’est d’appliquer la règle suivante : « Quand il y a un doute, il n’y a pas de doute » ; c’est-à-dire que si on soupçonne quelqu’un de jouer avec une limite, alors on le recadre de façon à obtenir un propos clair, et tant que cette clarté est absente, la limite est considérée comme dépassée. C’est une règle simple à mettre en place et qui ne nécessite qu’un peu de courage dans ses décisions. Et c’est beaucoup plus rapide à gérer que danser des claquettes pour tenter de justifier de ne rien faire.

    « Laisser dire, ne rien faire » c’était peut-être valable au début de la vie du site, quand Le Pen au 2ème tour provoquait des manifestations massives dans la rue et perdait avec moins de 20 % des voix, quand les USA étaient des alliés sûrs, quand la Russie essayait de survivre et quand la Chine traitait sa pauvreté. Mais maintenant on est dans un monde où l’extrême-droite est aux portes du pouvoir (voir y est dans plusieurs pays de l’UE), où les USA sont un ennemi de l’OTAN, où l’intolérance institutionnelle atteint des sommets et où la police de l’immigration US tue ses propres citoyens (nouveau jour, nouvelles dingueries). Croire que « laisser dire, ne rien faire » sur une plateforme dont on décide des règles est, au mieux, extrêmement naïf, au pire une volonté consciente et assumée de laisser un espace de (semi-)liberté aux propos atroces. Décider de rien faire face à l’intolérance, dans l’état actuel du monde, c’est faire partie du problème – un proverbe attribué à l’Allemagne dit : « Si 9 personnes s'assoient à une table avec 1 nazi sans protester, il y a 10 nazis à la table » ; c’est de ce genre de chose dont je parle. Et à choisir, je préfère encore avoir en face des gens qui ont le courage de leurs opinions – au moins on sait à quoi s’en tenir –, plutôt que des faibles qui jouent avec les limites ou qui pondent logorrhées pour se convaincre que leur non-choix est une bonne décision.

    Concernant la liberté d’expression : je suis pour. Mais rien, dans aucun concept de « liberté d’expression », n’implique jamais que quiconque doive accepter d’écouter ou d’héberger de tels propos. Que les gens qui ont des propos haineux à tenir le fassent, mais sur des plateformes qu’ils gèrent eux – et ensuite qu’ils se débrouillent avec les conséquences de ces propos face à la justice.

    La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

  • [^] # Re: ???

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Une hacktiviste supprime en direct des sites web suprémacistes blancs [trad. de l'allemand]. Évalué à 1 (+1/-2).

    (Merci pour les précisions sur la personne enlevée, j’ai été induit en erreur par deux sources différentes…)

    La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

  • [^] # Re: ???

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Une hacktiviste supprime en direct des sites web suprémacistes blancs [trad. de l'allemand]. Évalué à 3 (+4/-3).

    je n'ai pas beaucoup d'illusions sur les opinions de la personne citée, qui joue sur les limites (et ça ne marche qu'un temps)

    Soyons sérieux deux minutes : ça marche depuis le 27/04/2013 (oui, la date de création d’un compte est publique).

    Pour le reste, je me bornerai à rappeler qu’ici c’est chez vous, c’est donc vous qui décidez des règles (tant qu’elles sont légales) ; donc que décider de ne pas agir, c’est aussi un choix, à assumer autant que tout autre choix. Et, dans l’état actuel du monde, tolérer l’intolérance – ce qui est fait ici, de fait –, c’est une décision forte de la part de l’équipe.

    La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

  • [^] # Re: ???

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Une hacktiviste supprime en direct des sites web suprémacistes blancs [trad. de l'allemand]. Évalué à 8 (+8/-2).

    J’oubliais : le XKCD de rigueur

    La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

  • [^] # Re: ???

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Une hacktiviste supprime en direct des sites web suprémacistes blancs [trad. de l'allemand]. Évalué à 3 (+5/-4). Dernière modification le 06 janvier 2026 à 20:47.

    Nous sommes d’accord sur l’intérêt de supprimer ce genre de site et de partager le lien.

    Je vais être très clair à mon tour : qu’un membre puisse explicitement soutenir une idéologie illégale sur LinuxFR.org est un problème grave. La réponse que j’attendais à ce genre de propos – la seule qui me semble adaptée au regard de la loi française de la part de l’équipe, c’est une sanction, pas de l’ironie.

    Il n’y a aucun sujet de liberté d’expression ici. Déjà, parce que la liberté d’expression ne s’applique pas pour ce genre de propos, de par leur nature. D’autre part, à cause des circonstances actuelles. Aujourd’hui – littéralement « aujourd’hui 6 janvier 2026 » et pas « de nos jours » – une journaliste US est enlevés par la police en plein direct et des membres de l’OTAN sont obligés de mettre en garde le leader de leur propre organisation. On ne peut pas – on ne doit pas, au sens du devoir moral – laisser passer ce genre de propos.

    La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

  • [^] # Re: ???

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Une hacktiviste supprime en direct des sites web suprémacistes blancs [trad. de l'allemand]. Évalué à -7 (+2/-11).

    Donc si je résume, LinuxFR est un site où on peut défendre explicitement les suprémacistes blancs – c’est-à-dire les promoteurs d’une idéologie raciste –, où une membre de l’équipe du site admet avoir compris le propos, et où ces propos restent en place ?

    La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

  • [^] # ???

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Une hacktiviste supprime en direct des sites web suprémacistes blancs [trad. de l'allemand]. Évalué à 9 (+7/-0).

    Qui sont "les plus faibles" dans le titre de ton commentaire ?

    La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

  • [^] # Re: La même, en français et en plus complet

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien À quoi ressemble une photo avant traitement. Évalué à 3 (+1/-0).

    Alors je vais te surprendre : l'appareil ne ressort pas ce qui est vu (et encore moins perçu) par le photographe ou personne d'autre.

    D'autre part : c'est un titre. C'est fait pour être accrocheur.

    La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

  • [^] # Re: La même, en français et en plus complet

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien À quoi ressemble une photo avant traitement. Évalué à 2 (+0/-0).

    C'est surtout une réponse au trope "c'est une image non traitée" qui serait supposée "vraie" : il y a des choix imposés par l'appareil lui-même.

    D'autre part le processus de prêter des comportements humains à un objet s'appelle une personnification et c'est une figure de style très courante.

    La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

  • # La même, en français et en plus complet

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien À quoi ressemble une photo avant traitement. Évalué à 10 (+11/-0). Dernière modification le 30 décembre 2025 à 00:22.

    https://zestedesavoir.com/articles/3218/votre-appareil-photo-vous-ment-mais-le-contraire-serait-bien-embetant/

    À noter que je n'ai pas mis de version "noir et blanc" de l'image tirée du capteur parce qu'elle n'a pas vraiment de sens, les pixels eux-mêmes étant physiquement colorés dans la matrice de Bayer.

    La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

  • [^] # Re: Peut-être un article plus long, mais pas maintenant

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Sortie de darktable 5.4.0. Évalué à 3 (+1/-0).

    En réalité, l’usage d’un capteur numérique impose l’application d’une courbe de tonalité à un moment où à un autre du processus, parce qu’il faut transformer la réponse linéaire du capteur (qui est en première approche un compteur de photons) en un résultat non linéaire.

    La logique classique c’est d’avoir une courbe intégrée au boiter (JPEG du boitier) ou au logiciel RAW qui fait le boulot de façon transparente.

    Sauf que : les capteurs sont devenus tellement performants qu’on tombe dans un de ces deux cas :

    1. Continuer à utiliser cette courbe imposée, castrer les capacités du capteur et se priver d’une latitude artistique ;
    2. Utiliser des outils plus modernes qui vont garantir l’utilisation des capacités du capteur et de meilleures couleurs, mais changer le flux de travail et devoir apprendre des concepts supplémentaires pour bien utiliser ces outils.

    La vidéo est dans le mode 2 depuis des années ; la photo est beaucoup plus conservatrice.

    Darktable permet de travailler encore dans le mode 1 (« Flux de travail relatif à l’image »), et même dans le mode 2 (« Flux de travail relatif à la scène ») dans beaucoup de cas tu peux te contenter de laisser l’outil de tonalité (Filmique / Sigmoïd / AgX) sur les réglages par défaut, ou sur un pré-réglage custom qui te va bien dans la grande majorité des cas. Mais dans les deux cas (surtout le premier) darktable sera peu ergonomique pour cet usage.

    La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

  • [^] # Re: Peut-être un article plus long, mais pas maintenant

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Sortie de darktable 5.4.0. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 23 décembre 2025 à 00:28.

    Filmique demande de comprendre beaucoup trop bien la théorie des couleurs, les plages de dynamiques et la logique de correspondance pour être confortable à utiliser.

    D’où la création de Sigmoid, avec un preset par défaut qui fonctionne pas mal et des contrôles simplifiés, mais un peu trop simplifiés, avec d’autres défaut (comme : ne pas avoir de vrai point noir ou point blanc).

    AgX c’est la réimplémentation du module du même nom et de même fonction dans Blender 4+ mais avec une présélection par défaut un poil différente. En première approche ça a l’air d’être une bonne synthèse des deux modules, donc un mapping de tons puissant mais avec des contrôles utilisables ; après il faut que je le teste plus en détail.

    Cela dit, à moins d’avoir des zones très saturées et/ou surexposées, les réglages par défaut de Filmique et surtout de Sigmoïd donnaient des résultats très corrects à condition d’être utilisés dans le bon flux de travail (« relatif à la scène »).

    Par conception, tous ces modules nécessitent d’avoir une idée de ce qu’est une couleur et de ce qu’est une plage dynamique pour fonctionner. Si tu veux juste un truc « magique » qui va pondre un résultat approximativement correct en toutes circonstances, il ne faut pas utiliser darktable tout court. En particulier : le module de mapping de ton (AgX, Sigmoïde ou Filmique) n’est pas là pour des réglages esthétiques, il est là pour avoir un rendu des couleurs et des valeurs correctes et adaptées à une sortie SDR ; il faut utiliser les modules dédiés pour ensuite appliquer des corrections cosmétiques à cette première étape.

    La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

  • [^] # Re: Peut-être un article plus long, mais pas maintenant

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Sortie de darktable 5.4.0. Évalué à 2 (+0/-0).

    Non, de AgX.

    Netteté de capture ne résoudra aucun vrai problème de mise au point, il est conçu pour récupérer davantage de détails sur une image déjà parfaitement au point : la correction consiste à essayer d'annuler la perte de détails provoquée par le filtre anti-moiré (passe-bas) présent sur beaucoup de capteurs.

    La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

  • # vktd

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Sortie de darktable 5.4.0. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 21 décembre 2025 à 22:53.

    J’en profite pour parler de la sortie en v1.0.0 de « vkdt: raw photography processing workflow which sucks less » : https://jo.dreggn.org/vkdt/doc/release-1.0/readme.html

    Ça se veut une alternative à darktable & cie mais écrit en vulkan donc ultra-performant (on en avait déjà parlé dans les commentaires de cette dépêche. Mais en l’état je pige pas pourquoi ils ont sorti une v1.0.0 tellement c’est inutilisable : l’interface n’a aucun sens – je n’ai même pas réussi à ouvrir mes raws – et les sélecteurs de fichiers ne gèrent pas UTF-8. Pour moi en l’état c’est un pur projet de développeurs (déjà, rien que la devise…). D’où le fait que ça ne mérite même pas son propre lien.

    La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

  • # Peut-être un article plus long, mais pas maintenant

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Sortie de darktable 5.4.0. Évalué à 4 (+2/-0).

    Contrairement à ce que laisse penser le numéro de version, y’a de grosses nouveautés ici – en particulier un nouveau module qui a un impact direct sur le rendu des images.

    Donc peut-être que j’en ferai un article, mais comme ça demande du test et que darktable a la curieuse manie de sortir ses versions aux solstices donc juste avant les vacances de Noël, ben ça attendra janvier.

    La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

  • # La vraie source (en anglais)

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Airbus veut du cloud souverain ?. Évalué à 4 (+2/-0).

    La vraie source sans les interprétations chelou des Numériques : https://www.theregister.com/2025/12/19/airbus_sovereign_cloud/?td=rt-3a

    La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

  • [^] # Re: Si ça pouvait être le signe d’une migration vers un usage raisonné des IA…

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Microsoft Scales Back AI Goals Because Almost Nobody Is Using Copilot. Évalué à 4 (+2/-0).

    Ça doit dépendre des publics. Ici on a Office365 avec des boutons Copilot partout, mais les gens utilisent presque toujours ChatGPT (ou Claude pour le code), ce qui est cohérent avec le propos de l’article.

    La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

  • # Si ça pouvait être le signe d’une migration vers un usage raisonné des IA…

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Microsoft Scales Back AI Goals Because Almost Nobody Is Using Copilot. Évalué à 10 (+8/-0). Dernière modification le 15 décembre 2025 à 16:58.

    … et de l’arrêt des dépenses absurdes dans ce domaine, ça serait cool. Ah, et de l’arrêt du forcing des « IA » dans toutes les applications ou presque.

    La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

  • [^] # Probablement moins que ça

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Train vs Avion : quel est le juste prix ?. Évalué à 10 (+9/-1).

    Le vol est 6x plus long, mais en général (sauf gares TGV de cambrousse), les gares sont en centre-ville et l’accès et la sortie des trains sont rapides. Pour l’avion, il faut aller à l’aéroport, qui est souvent pénible d’accès (même sans habiter en ville) et cher en transport en commun (les transporteurs se gavent sur les prix) ; et il faut y être très en avance.

    Résultat : pour un trajet de ville à ville de 3 h en train, 1 h d’avion n’est pas réellement plus rapide.

    La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

  • [^] # Re: Sauf que

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Le lycée sans téléphone portable : impossible ? Voici la solution « très simple » d’un professeur. Évalué à 10 (+9/-0).

    Un brouilleur ça déborde tellement qu'on ne peut déjà pas en installer dans les prisons.

    La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

  • [^] # Re: Ascii

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien The Country That Broke Kotlin. Évalué à 3 (+1/-0).

    Cette prémisse est fausse :

    d'un côté une équipe de développement linguistiquement homogène (des gens formés, et des équipes définies)

    Mon propos, c’est qu’à moins d’avoir un impératif fort et justifié, il vaut mieux développer dans sa langue la plus confortable plutôt que de s’imposer de l’anglais. La langue maternelle par défaut, l’anglais s’il n’y a pas le choix.

    « des étudiants appelés à travailler quasi exclusivement en Anglais » n’est qu’hypothétique et ne rentre pas dans cette case (sauf information que je n’ai pas les cours ne sont pas eux-même en anglais, et ça rentre dans l’une ou l’autre catégorie définie ici et donc dans le propos du billet). Le point « n'ayant pas forcément tous la même langue maternelle » impose déjà plus de contraintes : l’enseignant doit pouvoir comprendre le code pour le corriger (mais c’est la présence du professeur dans l’équation qui provoque la contrainte).

    La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

  • [^] # Re: Ascii

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien The Country That Broke Kotlin. Évalué à 2 (+0/-0).

    C’est tout l’objet de mon billet que j’ai mis en lien, donc je ne suis pas sûr de bien comprendre la remarque.

    La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

  • [^] # Re: Ascii

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien The Country That Broke Kotlin. Évalué à 4 (+2/-0).

    Quelque chose me dit que je risque de persévérer encore quelques temps à insister auprès de mes étudiants pour qu'ils programment en anglais, ou tout au moins avec seulement 52 caractères alphabétiques.

    AMHA il vaut mieux faire sauter cette contrainte et leur inciter à utiliser tous les caractères autorisés : d'une ça les expose à ce genre de problématique donc les sensiblise au plus tôt ; de deux programmer dans sa langue maternelle quand c'est possible est plus efficace que de se forcer à utiliser l'anglais.


    Ce qui m'étonne dans le cas de Kotlin c'est que ses développeurs auraient dû être sensibilisés à ce genre de problème : ils sont slaves (St Petersbourg et Prague), et le coup du I turc est l'exemple de piège à éviter avec la localisation dans la doc Java depuis la nuit des temps.

    La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

  • # La même en accès libre, par l’auteur

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Tribune de David Monniaux dans Le Monde sur la dépendance aux GAFAM. Évalué à 10 (+16/-0).

    https://social.sciences.re/@MonniauxD/115424569008699349

    La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

  • [^] # Re: arbitraire

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien De l'importance de bien taguer sa musique, découverte de MusicBrainz Picard. Évalué à 10 (+11/-0). Dernière modification le 13 octobre 2025 à 12:40.

    On parle d’un outil et de base de données qui fournissent principalement : le nom du groupe, le titre de l’album, la date de sortie, les titres des pistes, les auteurs et interprètes de chaque titre, les images des pochettes (et leurs auteurs), le format, le label d’édition, le porteur de copyright, des liens vers d’éventuels single, reprises ou best-of, un lien vers les paroles ; mais aussi des informations utiles pour retrouver la bonne version de l’album dans les différentes versions (ce qui arrive presque toujours) : des la liste et les durées des pistes, les codes EAN, le numéro de catalogue, des BDD externes dont Wikidata, etc.

    Idem pour les groupes et artistes, y’a masse de données factuelles.

    Ah, et effectivement au milieu de tout ça il y a deux champs arbitraires, donc qui peuvent contenir des valeurs personnelles : « genre » (multi-valué) et « Rating » (qui n’est pas récupéré par défaut).

    La connaissance libre : https://zestedesavoir.com