Prolonger de tel courbe, n'a pas beaucoup de sens.
De cette manière, en effet, on a plutôt tendance à monter en pourcentage, ce qui augmente encore plus. J'ai bien parlé du "pire".
Il y a beaucoup de salon qui n'ont simplement pas la place pour un écran de 1.5m.
Je ne sais pas chez toi, mais chez moi j'ai au mini 2 mètres de hauteur, donc même avec de la marge (genre laisser 50 cm en bas). Les "designs" du futur laisse imaginer un mur entier (de bas en haut) comme écran.
Sinon, je lisais la même chose il y a 10 ans (et pour les moniteurs de PC, 21 pouces c'était le truc immense, on n'aurait jamais besoin de plus. Aujourd'hui le standard 26 pouces), ça n'a pas empéché les écran d'augmenter.
J'ai peur que l'UHD fonctionne aussi bien que le blueray ou la 3D. Certains films sont tourné en 2k, alors le 4k…
On verra… Certes je me suis déjà trompé une fois (sur la 3D, quoique les salles de ciné en 3D fonctionnent bien, c'est surtout à la maison que ça ne marche pas), mais j'ai de gros doutes sur le fail de l'UHD.
Mais bon, je vais arrêter d'écrire un argumentaire, je ne convaincrai pas foule ici, bilan dans 5 ans avec des faits (même si déjà les faits du présents sont difficiles à accepter, genre taille des TV).
Cela fait 10 ans que les constructeurs montrent des écrans énormes, cela ne veux pas dire qu'ils les vendent !
Le lien dit qu'en 2012, les 55 pouces faisaient 6% du marché. Imagine en 2014…
6%, c'est bien plus que le pourcentage de Linuxiens pour les OS Desktop. Tu dis que c'est rien? Bizarrement quand je dis que Linux c'est rien sur le marché, il y a du monde pour dire que 1% c'est beaucoup… faudrait se décider.
En fait, tu montres surtout que tu n'as pas lu le lien : si, ils les vendent.
Justement. Un 4k est effet magnifique l'oeil collé dessus. Ce n'est pas la manière usuelle de regarder la télé.
La HD permetait d'être à 3x la diagonale.
L'UHD permet d'être à 1.5x-2x la diagonale.
Rien de délirant.
Tu montres encore une fois que tu n'as même pas daigné lire les liens.
Merci pour la démonstration : des préjugés énormes, hors de question de lire le contre-argumentaire, la personne a forcément tort. Je note que tu ne fournis aucun lien, aucune démonstration, que tu ne lis rien qui seraitsuceptible de te montrer que tu te trompes, mais tu as raison. Désolé d'être pénible en argumentant, te donnant des liens, clair c'est chiant les gens qui cassent les préjugés qu'on veut garder. Pas étonnant que les gens aient longtemps cru que la terre était plate. Mais que ça te rassure, ma réponse initiale ne t'était pas spécialement destinée, seulement à ceux qui s'interessent au sujet et souhaite s'informer (en suivant les liens, par exemple).
Surtout que même déjà en 2012, on pouvait lire (cf liens) : "Aujourd'hui, ils passent à du 39 ou 40 pouces dans la chambre et à 50 pouces ou plus dans le salon" (ben oui, la moyenne ça comprend aussi les multiples écrans secondaires, donc si on regarde la moyenne des écrans pour le salon…)
Il est donc important de passer à l'UHD pour dans 5 ans (on met un paquet d'années à avoir du contenu dans la nouvelle définition), évolution des achats (via la baisse de prix aussi) oblige.
Sans doute ma déformation professionnelle certes (je bouffe pas encore du H265 tous les jours ar ça met plus de temps, mais je bouffe de l'UHD tous les jours), je regarde souvent pour dans 5 ans.
Parce que je ne suis pas sur que la "masse" va avoir un doublement de la taille du salon dans cette période.
Faux argument.
Si ta TV de moins de 2 mètres rempli ton appart, ton appart est plus petit que le minimum légal (9 m2…). 2 mètre de diagonale, c'est moins de 1 metre de hauteur seulement…
Nous ne sommes plus avec des tubes cathodiques, et même en France, même à Paris, on peut mettre un écran plat (de plus en plus fin, attendons donc l'offre de 2020 sur l'épaisseur des écrans…) de 2 mètre dans le salon de Mr tout le monde. Qui s'offre déjà pas mal de TV 85 pouces (ils partent comme ds petits pains, surtout tous les 4 ans à l'occasion de coupe de monde de foot, démonstration aussi que quand on veut acheter un truc cher, on trouve l'argent quelque part…)
En 10 ans, la taille des écran a doublé, alors que la taille des appart non, et ton "argument" était déjà utilisé.
Mais bon passons… De toute façons, il y en a toujours pour dire que c'est pas vrai, et la réalité des chiffre de vente (et la taille moyenne des TV qui augmente, comme celle des smartphone) est quand même la.
Encore moins loin que Dirac, qui n'est déjà pas allé bien loin (et ça risque de ne pas changer, d'après les derniers contacts que j'ai eu avec la BBC qui en était le sponsor, il n'y a plus personne sur Dirac aujourd'hui).
La norme "large" c'est encore 50 pouce. 65, c'est vraiment grand.
Pour toi peut-être.
Pour d'autres, pour le futur dans 5 ans (la technologie qui sort aujourd'hui est prévue pour dans 5 ans pour les masses), ce n'est pas le cas.
J'ai pourtant fait l'effort de mettre des liens, que tu as magnifiquement ignoré…
Pas vraiment, j'avais lu que l'on ne pouvait pas faire la différence entre 720p et 1080p à 2m de distance uniquement sur un écran de 42" et plus.
On va refaire le débat sur Retina?
As-tu lu ma phrase sur les smartphones?
La HD, c'est Retina que sur des 15 pouces, alors pour 42 pouces… (On n'est pas obligé d'être à 2 mètre d'un petit 42 pouces… Bonjour l'espace perdu)
Tu peux aussi essayer d'aller dans un magasin et simplement regarder par toi-même.
L'oeil humain ,on lui fait dire un peu ce qu'on veut…
C'est un reste d'une formule issue d'un cours d'optique.
La on parle de biologie. la "limite" n'est pas un chiffre précis. Tu peux dire 60 et rejeter 50 si tu veux, n'empèche que les gens s'en foutent, et 50 sera mieux que 25 et ira déjà bien, que tu veuilles absolument 60 ou 72 ou pas, que tu veuilles rester ur une formule mathématique sans regarder l'histoire ou pas.
Les libristes intégristes (il faut l'être pas mal pour rejeter H264/H265 et lui préférer un format pas libre mais qu'ils considèrent libre faut de bon format libre sous la main) sont trop occupés à cracher sur Mozilla qui le trahit avec le support de H264 l'année dernière et le support des DRM W3C cette année pour trouver un moyen (surtout que c'est dur, ça va prendre du temps pour trafiquer les résultat afin d'avoir le résultat qu'on veut) de faire croire que VP9 est bon quelque part (à part la gratuité court terme).
Déjà que pour le 2k, il fait une belle télé pour voir la différence, en 4k, il faut une télé de 2m ?
La 2k, c'est maintenant sur smartphone tu sais…
Je lisais déjà cette phrase quand on est passé de DVD à HD, mais maintenant essaye de regarder un DVD…
On s'habitue à la "mauvaise qualité". Ou à la bonne ;-).
Mais sinon, des télés de 2m ne sont pas délirants pour la masse pour dans 5 ans. Les 65 pouces (156 cm, soit 75% de ton nombre) étant de plus en plus classiques chez les gens (les prix baissent).
Tu dis "2m" comme si c'était choquant, hyper grand, mais c'est presque petit.
L'humain a parfois du mal, mais la technologie évolue…
Et pourquoi 50 images/s ? L’œil humain, c'est plutôt 60 ou 70.
L'oeil humain ,on lui fait dire un peu ce qu'on veut…
50, ces 2x 25 images/s, la norme européenne actuelle.
Mais c'est juste une "classe" de débit d'image, qui inclu 48 fps (ciné) et 60 fps (US/Japon).
même si HEVC est plus efficace pour 1080p et au-delà, il promet quand même des gains de l'ordre de 52% et 56% pour les formats 480p et 720p.
Je vais essayer d'être plus précis : H265 a été conçu avec l'UHD en tête. le fait que tu gagnes en HD ou plus bas n'était pas une cible, juste un effet colatéral (et ils communiquent sur les gains, oui, pas de soucis, mais je faisais juste remarquer que si tu prends la promesse du début qui était de viser 2x plus petit, l'idée était "en UHD" pour les chercheurs).
Pour troller sur la dépéche du moment, un peu comme on dit que systemd est plus rapide que les autres, c'est vrai mais ce n'était pas la promesse au départ du lancement du projet, sa vitesse est juste un effet colateral. La, pour la HD, c'est pareil, H265 a vocation à être utilisé en UHD et le gain en HD est bien mais pas la cible (par exemple, je ne pense pas que les broadcasters s'amuseront en prod à diffuser de la HD en H265, ça serait se couper de décodeurs compatibles).
H264 a été conçu avec la HD en tête (je crois qu'il y a qu'en France qu'on a eu l'idée de diffuser de la HD en MPEG-2 pendant un moment, rares on été les Blu-ray en MPEG-2 et majoritairement fait par des vieux qui voulaient pas s'embéter, mais ma mémoire peut être défaillante)
H265 a été conçu avec l'UHD (2160p50, et 4320p50 qui arrivera avant qu'on change de format de compression) en tête
Quoi qu'il en soit, ces deux modes ont deux usages distincts :
Tes deux usages sont identiques : gagner de la place.
L'usage est globalement le même partout, jsute les contraintes changents :
- on fixe une cible de taille (précis si CD) ou de débit moyen (cas des disques durs)
- on fixe une acceptabilité de temps de compression (simple, double passe)
- on fixe des contraintes de fonctionnalité (profile qui fixe les fonctionnalités)
- on fixe des contraintes de débit instantané (level max du format qui défini un bitrate instantané maxi)
- je dois en oublier, ça dépend tellement des gnes
Et on y va.
"2 usages" si tu veux faire des séparations, c'est limitatif (on peut vouloir un débit instantanné max pour pas avoir de délai si sur CD ou par Internet, on peut vouloir lire ça sur PS3…), old school. Il y a un usage unique générique (H264 est générique, c'est sa puissance) ou des dizaines d'usages (H264 peut s'adapter!)
Une seule ligne pour résumer la promesse de ce nouveau codec par rapport à son prédécesseur : la même qualité pour un fichier 2x plus petit, ou une qualité supérieure pour un fichier de même taille, c'est comme vous voulez.
Tu as zappé une partie des conditions de la promesse : 2x moins de place pour une qualité équivalent en UHD.
H265 est taillé pour l'UHD, pas pour la HD, et tu as comparé avec de la HD ou plus petit, qui n'est pas la cible (plein d'outils de H265 sont fait pour la gestion de grands macroblocks).
Du coup, tu profites des avancées de H265, mais il est normal de ne pas arriver à la qualité équivalente avec 2x moins de débit vu que tu n'es pas dans les conditions (tu as 4x moins de pixels que la cible)
Et là, c'est dingue : l'image est très bonne, difficilement différenciable du format H.264, alors que l'on vient de réduire la taille du fichier de 78% (!!)
Pour les 4 fantastiques, tu as récupéré une vidéo contrainte par des limites de décodeurs (PS3/Xbox 360) et elle date de 2007 soit il y a 7 ans, donc pas très fair-play (tu castres les capacités H264, tu prends 7 ans de différence dans le temps)
Sinon, clair que H265 poutre, et on en est qu'au début des encodeurs… Ca promet en gain potentiel pour les 10 prochaines années.
PS : bah, pas la peine de tester pour VP9, les différents essais que j'ai pu lire disent qu'il fait à peine mieux que H264, et comme il n'est pas libre (il est gratuit avec interdiction de modifier le moindre bit de la spec sous peine de risquer de te prendre un procès dans la gueule, donc en pratique pareil de H264 pour les navigateurs qui peuvent se reposer sur la licence de l'OS voire gratuit depuis quelque temps) ça ne vaut pas grand chose.
Il s'en trouvera toujours pour penser que j'ai 14 ans et que je parle de systemd pour passer ma période pré-ado (bonjour Misc _o/ ),
Perso, j'étais plutôt parti sur le quinca qui a pris ses habitudes, n'aime pas qu'on les lui change et surtout se retrouve à égalité technique avec les post-ado qui arrivent et maitrisent mieux les outils modernes, et ça lui fait mal à l'égo (la personne a de l'expérience! faut pas déconner…) alors il va chercher n'importe quelle petite bête pour se justifier.
Ca me rappelle des experts X25 (ou ATM) qui disaient toujours que IP c'était de la merde, ça ne peut pas marcher au niveau professionnel, c'était pour bidouilleurs du dimanche. Pareil pour la VoIP, le commuté c'était la garantie de qualité voyons, ou ADSL contre des lignes T1 pour les pros.
Bref, assez loin du pré-ado, donc je ne suis pas comment tu imagines que des gens imagines une période pré-ado.
En tout cas pour l'utilisation que j'ai de l'outil informatique au niveau professionnel, non seulement il ne me sert à rien, mais en plus il est fondamentalement incompatible avec mon métier.
Le problème est qu'au contraire ton "métier" se jette dessus car il lui sert.
Maintenant on observe une bonne hésitation avant que qui que ce soit ne bouge.
De la même manière, les gens se plaignent de ne pas être secourus quand ils sont en danger (vol, brutalités…), mais tu fais vite le calcul : tu n'as rien à gagner à aider (même pas de la reconnaissance), tout à perdre (jusqu'à la vie), le calcul est vite fait pour tout le monde.
On façonne un monde où la prise de risque, quelle qu'elle soit, n'est pas du tout valorisée (au contraire ans certains domaines). Question de mentalité.
s'il bosse en étant prestataire, y a pas de raison que ça change en tant que salarié.
Tout à fait. Mais bon, la, c'est du théorique, une personne qui a la mentalité prestataire n'a pas vraiment envie de perdre 25% de son niveau de vie (ben oui, l'employeur réfléchit en brut chargé, la même chose au final : pour 100€ de total, ce que regarde l'employeur, 75€ dans sa poche pour indé, 55€ pour salarié, et si tu as confiance les prestation sociales en retour sont identiques, ce n'est pas l'assurance chomage qui va te faire bander, tu te la fais toi même très rapidement) et les indés que je connais (ben non, je ne suis pas le seul taré à aimé être indé) ne veulent surtout pas passer en CDI (perso, j'ai toujours l'offre CDI sur la table, mais je demande le même net du fait des prestation identiques si j'étais en CDI, et vu que ça monte les charge de mon "employeur" de 30% ben il refuse, logique. Personne ne gagne à faire du CDI dans le cas d'une relation de confiance entre 2 personnes)
Bref pour l'état essayer de récupérer de l'argent qui partait au black par ce que personne de censé ne va s'embêter avec tout ce bordel pour 1 à 15K/an
Pense plutôt maintenant à partir de 3 voire 5 K/an. Car 300 à 1000€ (suivant ta commune, comique) par an de CFE dans la gueule, l'AE a pris un shoot violent ("payez jamais plus que ce que vous gagnez" était la devise, et personne ne tilte "en haut" que ça ne marche plus… :( ).
Par contre, j'avoue que je tilte pas ta limitation à 15K.
ou pour exploiter les personnes qui étaient déjà en situation précaires dont les revenus ne pourront jamais assurer à long terme les contraintes de l'indépendance.
Euh… 32000*0.75 (environ, en enlève les cotisations sociales et les frais que tu ne peut pas retirer) / 12 mois = 2000€/mois, soit plus que la médiane en France.
Tu es un peu méchant avec le niveau de précarité, je trouve déjà pas mal.
Mais bon, l'AE n'est pas faite pour faire un emploi à plein temps sur du très long terme non plus, c'est pour démarrer (à son rythme)
Après, il y a l'EI (tu n'es plus taxé sur le CA mais sur le bénéfice), de moins en moins compliqué.
La simplification des choses ne passe pas par… empiler un nouveau statut.
La, on est d'accord :). L'AE aurait très bien pu être remplacée par une EI qui n'a pas de cotisations minimales, mais c'était trop facile.
Tu voulais dire "P"? T c'est pour TéraOctet, et 6 To c'est 4 disques d'aujourd'hui en RAIDZ2, soit rien pour savoir si "ça marche". Bref on stocke ça en 1U, la "baie" est vide avec ça :)
Si un FS ne sait pas gérer 6 To de nos jours, ça serait un peu génant ;-).
Pas que le retour soit ininteressant, mais si T c'est pour TéraOctet, il faut bien être conscient que 6 To c'est du pas grand chose en 2014, ça se loue pour moins de 100€/mois chez certains hébergeurs.
On me demanderait de monter du projet stockage, je réfléchirai à plusieurs fois avant d'acheter du EMC/NetApp/Hitachi …
Après, ça tu ne le fais pas pour 6 To de data non plus ;-).
Ca serait interessant d'avoir des retours pour du SAN genre au mini 36 disques de 4 To dans un serveur SuperMicro 4U (120 To utiles) ou une baie à taille qui commence à être sympa (genre 1 Po) et quelques centaines d'instances de VM pour voir comment ça se passe dans un environnement qui se charge un peu. Les retours que j'ai tendance à lire sur ce genre de matos parlent plus de BSD que de Linux.
de type Western Digital Raid (on doit changer à peu près un disque tout les deux à trois mois)
Pour combien de disques utilisés? Ca serait combien, pour la même charge, de disque pour des disques "Entreprise"? Un chiffre comme ça ne dit pas si c'est cormal ou pas.
Si tu pars dans cette disposition d'esprit, tu ne devrais pas recruter, tu devrais continuer à payer de la prestation.
J'y pense aussi, mais le problème est toujours "l'aléa moral", le risque, que la personne essaye de faire transformer ça en CDI sous raison x ou y, au bout d'un certain moment, si je ne fais pas assez attention et ça marchera (lien de subordination bla bla bla) et… De trouver des gens qui acceptent ça et pas "je veux un CDI bouh" (regarde "Pierre Roc" qui semble préfèrer le chômage à toute autre forme de deal). Il y a des gens qui l'acceptent, mais ils sont rares.
Toujours le risque (quand ça se passe mal) de faire travailler des gens ce qui refroidit du monde : quand ça se passe bien, c'est bien, mais quand ça se passe mal ça fait mal.
Reste la solution soit de déménager et embaucher sur place (USA par exemple, plus souple, tu ne peux pas virer n'importe comment non plus mais si ça se passe mal, ben on divorce normalement), ou rester en France et embaucher pas en France (moins de risque de procès).
A noter que c'est la même problèmatique que pour le propriétaire bailleur de logement, les gens réclament une super protection du locataire invirable si il se débrouille bien donc le proprio a un risque d'en chier mini pendant 2 ans + retrouver l'appart pourri, et donc soit se protège un max en demande des parents riches soit arrête de louer (il y a un manque d'investisseurs dans les logements locatifs, ils investissent plutôt dans des baux commerciaux), et les personne réclamant ces "protections" s'étonnent ensuite de ne pas trouver de logements et/ou que ce soit hyper cher (on appelle ça la prime de risque tiens!). Ne parlons pas des étrangers qui arrivent à Paris et qui ne comprennent pas ce délire même si ils sont blindés de fric, eux ayant l'habitude de trouver un logement rapidos dans d'autres pays.
Le problème est toujours du même type : à force de trop protéger une partie au détriment de l'autre, l'une des partie préfère ne pas s'engager dans le contrat, il y a défiance (on ne connais pas, comment se lancer si on sait que si ça merdre on en chiera? A noter le nombre de personne en couple sans mariage, justement pour ne pas se lier à fond avant d'avoir le temps de faire confiance, et non le mariage n'est pas obligatoire pour un couple au bout de 6 mois, et même maintenant le mariage est plus souple à rompre que par le passé qui le figeait) et au final tout le monde y perd.
Au pire recrute quelqu'un que tu connais parfaitement. Bien que la personne sympa puisse se transformer en patronslayer, qui sait de quoi le futur est fait…
C'est ma première piste, mais il faut qu'il accepte :).
Et encore une fois, en informatique annuler tout a priori négatif est trivial. Il suffit de pousser du boulot de qualité publiquement. C'est un "petit effort" qui paie très fortement et immédiatement. Nous sommes extrêmement chanceux sur ce point.
Oui, mais la, c'est déjà 10x trop en demander à bon nombre de chômeurs qui disent chercher du travail en informatique.
(oups…)
Tout ce qu'on dit, c'est qu'au moment de la négociation du salaire, l'employeur est en position de force (on serait en plein emploi, ce serait pas le cas)
Je vais te choquer : dans certains domaines, c'est pire que le plein emploi, les employeurs doivent payer très cher pour avoir des gens compétants, et les employés n'hésitent pas à faire jouer la concurrence.
Ce n'est pas ton domaines, ce n'est pas tes compétences, soit, mais je connais suffisant de monde qui fait bien monter les enchères en salaires pour savoir le prix. Regarde juste les annonces sur LinuxFr pour voir les gens se marrer quand un employeur n'offre pas "assez cher".
Ton le monde n'est pas avec des problèmes de compétances, ne fait pas de ton cas une généralité. Sur ce, je vous laisse fantasemer sur les pauvres salariés qui sont toujours en position de faiblesse.
mais en revanche "les employés sont tous des crevards qui ne cherchent qu'à parasiter les entreprises pendant 7 mois + 1 jour", ça passe et c'est objectif ? :)
Ha ha ha… Comment lire ce qu'on a envie de lire.
J'ai bien précisé que tous les salariés ne sont pas comme ça, et que le problème est la quand on tombe sur un type comme ça. La salarié peut partir au bout de 7 mois et 1 jour, le patron est lié pour en chier quand ça se passe mal au bout de 7 mois et 1 jour.
Il faut regarder quand un veut divorcer.
tu peux refuser de lire "quand" si ça te chante, ça ne change pas la réalité du terrain (il y a des enfoiré de patrons comme des enfoirés d'employés, mais il y a aussi des patrons corrects comme des employés corrects)
tu trouves qu'être patrons craint, et bien c'est tout aussi foireux que d'être employé.
Non : une fois le CDI signé, on a :
- Le patron se met à craindre : démission, 1 ou 3 mois suivant ton statut, et au pire tu ne viens pas et le patron va pas vraiment pouvoir te poursuivre pour avoir laché avant en pratique.
- L'employé se met à craindre : prévoir 1 an de salaire au mieux, ou pousser à la faute (et après, les salariés se plaignent de la mauvaise ambiance?) car il est très chaud de vire pour insufisance professionnelle (au final, tu fera une erreur de procédure et tu paieras)
Quand il y a "divorce par non consentement mutuel", il est foireux d'être patron, et c'est tout. Suffit de regarder comment ça peut se passer quand l'autre se met à craindre. On peut toujours dire "J'en ai un peu marre de lire ça." sur les gens qui veulent embaucher, ben moi j'en ai marre qu'on prenne le salarié pour un pauvre petit que souffre, il peut être aussi voire plus casse-bonbon que l'employeur (en pratique, j'ai vu un nombre suffisament impressionnant de planqués qui ne foutent rien de la journée mais que ça coûterai trop cher de se mettre à dos les syndicats qui le protège, pour être vraiment pas chaud sur le CDI, mais bon, les patrons sont les méchants…)
systemd c'est devenu l'Union Européenne : quoi qu'il arrive, c'est sa faute! (on réfléchira après, ou pas du tout, sur le rapport entre le reproche ou l'outil accusé). C'était mieux aaaaaaaaaaaaaavant.
Tu crois vraiment que le fait que systemd soit développé par un gars de la maison n'a pas joué ?
Yep, le gars Lennard il est employé RH, Debian, Ubuntu, Fedora, SuSE, Mageia, Arch, il est employé de partout, trop fort, quel argument crédible sur la raison pour laquelle systemd est choisi par une distro. Ou alors, on a juste la démonstration que systemd est choisi parce qu'il est… Bon. Autant par son employeur que par les autres.
[^] # Re: La technologie évolue...
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal HEVC/H.265 et x265 : mes premiers tests. Évalué à 4. Dernière modification le 16 juin 2014 à 21:22.
De cette manière, en effet, on a plutôt tendance à monter en pourcentage, ce qui augmente encore plus. J'ai bien parlé du "pire".
Je ne sais pas chez toi, mais chez moi j'ai au mini 2 mètres de hauteur, donc même avec de la marge (genre laisser 50 cm en bas). Les "designs" du futur laisse imaginer un mur entier (de bas en haut) comme écran.
Sinon, je lisais la même chose il y a 10 ans (et pour les moniteurs de PC, 21 pouces c'était le truc immense, on n'aurait jamais besoin de plus. Aujourd'hui le standard 26 pouces), ça n'a pas empéché les écran d'augmenter.
On verra… Certes je me suis déjà trompé une fois (sur la 3D, quoique les salles de ciné en 3D fonctionnent bien, c'est surtout à la maison que ça ne marche pas), mais j'ai de gros doutes sur le fail de l'UHD.
Mais bon, je vais arrêter d'écrire un argumentaire, je ne convaincrai pas foule ici, bilan dans 5 ans avec des faits (même si déjà les faits du présents sont difficiles à accepter, genre taille des TV).
[^] # Re: La technologie évolue...
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal HEVC/H.265 et x265 : mes premiers tests. Évalué à 2. Dernière modification le 16 juin 2014 à 21:13.
Le lien dit qu'en 2012, les 55 pouces faisaient 6% du marché. Imagine en 2014…
6%, c'est bien plus que le pourcentage de Linuxiens pour les OS Desktop. Tu dis que c'est rien? Bizarrement quand je dis que Linux c'est rien sur le marché, il y a du monde pour dire que 1% c'est beaucoup… faudrait se décider.
En fait, tu montres surtout que tu n'as pas lu le lien : si, ils les vendent.
La HD permetait d'être à 3x la diagonale.
L'UHD permet d'être à 1.5x-2x la diagonale.
Rien de délirant.
Tu montres encore une fois que tu n'as même pas daigné lire les liens.
Merci pour la démonstration : des préjugés énormes, hors de question de lire le contre-argumentaire, la personne a forcément tort. Je note que tu ne fournis aucun lien, aucune démonstration, que tu ne lis rien qui seraitsuceptible de te montrer que tu te trompes, mais tu as raison. Désolé d'être pénible en argumentant, te donnant des liens, clair c'est chiant les gens qui cassent les préjugés qu'on veut garder. Pas étonnant que les gens aient longtemps cru que la terre était plate. Mais que ça te rassure, ma réponse initiale ne t'était pas spécialement destinée, seulement à ceux qui s'interessent au sujet et souhaite s'informer (en suivant les liens, par exemple).
[^] # Re: La technologie évolue...
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal HEVC/H.265 et x265 : mes premiers tests. Évalué à 4. Dernière modification le 16 juin 2014 à 19:52.
Pour quelques chiffres :
http://www.cnetfrance.fr/news/tv-lcd-la-taille-moyenne-augmente-et-les-prix-baissent-39783336.htm#null
http://www.tomsguide.fr/article/ultrahd-led-oled-tv-comparatif,2-1238-4.html
2011 : moyenne de 35 pouces
2012 : moyenne de 37 pouces
2013 : moyenne de 39 pouces
…
On peut en conclure qu'en version pessimiste on va aller dans le 41 pouces en 2014 de moyenne, et 51 pouces dans 5 ans pour la moyenne (donc pas "large", juste "standard"), donc que le segment de 55 pouces et le segment de 80 pouces ne va pas être faible (les versions "larges").
Surtout que même déjà en 2012, on pouvait lire (cf liens) : "Aujourd'hui, ils passent à du 39 ou 40 pouces dans la chambre et à 50 pouces ou plus dans le salon" (ben oui, la moyenne ça comprend aussi les multiples écrans secondaires, donc si on regarde la moyenne des écrans pour le salon…)
Il est donc important de passer à l'UHD pour dans 5 ans (on met un paquet d'années à avoir du contenu dans la nouvelle définition), évolution des achats (via la baisse de prix aussi) oblige.
Sans doute ma déformation professionnelle certes (je bouffe pas encore du H265 tous les jours ar ça met plus de temps, mais je bouffe de l'UHD tous les jours), je regarde souvent pour dans 5 ans.
[^] # Re: La technologie évolue...
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal HEVC/H.265 et x265 : mes premiers tests. Évalué à 1. Dernière modification le 16 juin 2014 à 19:31.
Faux argument.
Si ta TV de moins de 2 mètres rempli ton appart, ton appart est plus petit que le minimum légal (9 m2…). 2 mètre de diagonale, c'est moins de 1 metre de hauteur seulement…
Nous ne sommes plus avec des tubes cathodiques, et même en France, même à Paris, on peut mettre un écran plat (de plus en plus fin, attendons donc l'offre de 2020 sur l'épaisseur des écrans…) de 2 mètre dans le salon de Mr tout le monde. Qui s'offre déjà pas mal de TV 85 pouces (ils partent comme ds petits pains, surtout tous les 4 ans à l'occasion de coupe de monde de foot, démonstration aussi que quand on veut acheter un truc cher, on trouve l'argent quelque part…)
En 10 ans, la taille des écran a doublé, alors que la taille des appart non, et ton "argument" était déjà utilisé.
Mais bon passons… De toute façons, il y en a toujours pour dire que c'est pas vrai, et la réalité des chiffre de vente (et la taille moyenne des TV qui augmente, comme celle des smartphone) est quand même la.
[^] # Re: typo
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal HEVC/H.265 et x265 : mes premiers tests. Évalué à 7. Dernière modification le 16 juin 2014 à 18:17.
Encore moins loin que Dirac, qui n'est déjà pas allé bien loin (et ça risque de ne pas changer, d'après les derniers contacts que j'ai eu avec la BBC qui en était le sponsor, il n'y a plus personne sur Dirac aujourd'hui).
[^] # Re: La technologie évolue...
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal HEVC/H.265 et x265 : mes premiers tests. Évalué à 2. Dernière modification le 16 juin 2014 à 18:07.
Pour toi peut-être.
Pour d'autres, pour le futur dans 5 ans (la technologie qui sort aujourd'hui est prévue pour dans 5 ans pour les masses), ce n'est pas le cas.
J'ai pourtant fait l'effort de mettre des liens, que tu as magnifiquement ignoré…
On va refaire le débat sur Retina?
As-tu lu ma phrase sur les smartphones?
La HD, c'est Retina que sur des 15 pouces, alors pour 42 pouces… (On n'est pas obligé d'être à 2 mètre d'un petit 42 pouces… Bonjour l'espace perdu)
Tu peux aussi essayer d'aller dans un magasin et simplement regarder par toi-même.
La on parle de biologie. la "limite" n'est pas un chiffre précis. Tu peux dire 60 et rejeter 50 si tu veux, n'empèche que les gens s'en foutent, et 50 sera mieux que 25 et ira déjà bien, que tu veuilles absolument 60 ou 72 ou pas, que tu veuilles rester ur une formule mathématique sans regarder l'histoire ou pas.
[^] # Re: typo
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal HEVC/H.265 et x265 : mes premiers tests. Évalué à -5. Dernière modification le 16 juin 2014 à 17:54.
Les libristes intégristes (il faut l'être pas mal pour rejeter H264/H265 et lui préférer un format pas libre mais qu'ils considèrent libre faut de bon format libre sous la main) sont trop occupés à cracher sur Mozilla qui le trahit avec le support de H264 l'année dernière et le support des DRM W3C cette année pour trouver un moyen (surtout que c'est dur, ça va prendre du temps pour trafiquer les résultat afin d'avoir le résultat qu'on veut) de faire croire que VP9 est bon quelque part (à part la gratuité court terme).
--> []
[^] # La technologie évolue...
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal HEVC/H.265 et x265 : mes premiers tests. Évalué à 7. Dernière modification le 16 juin 2014 à 17:46.
La 2k, c'est maintenant sur smartphone tu sais…
Je lisais déjà cette phrase quand on est passé de DVD à HD, mais maintenant essaye de regarder un DVD…
On s'habitue à la "mauvaise qualité". Ou à la bonne ;-).
Mais sinon, des télés de 2m ne sont pas délirants pour la masse pour dans 5 ans. Les 65 pouces (156 cm, soit 75% de ton nombre) étant de plus en plus classiques chez les gens (les prix baissent).
Tu dis "2m" comme si c'était choquant, hyper grand, mais c'est presque petit.
L'humain a parfois du mal, mais la technologie évolue…
L'oeil humain ,on lui fait dire un peu ce qu'on veut…
50, ces 2x 25 images/s, la norme européenne actuelle.
Mais c'est juste une "classe" de débit d'image, qui inclu 48 fps (ciné) et 60 fps (US/Japon).
[^] # Re: Petites critiques du test
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal HEVC/H.265 et x265 : mes premiers tests. Évalué à 5.
Je vais essayer d'être plus précis : H265 a été conçu avec l'UHD en tête. le fait que tu gagnes en HD ou plus bas n'était pas une cible, juste un effet colatéral (et ils communiquent sur les gains, oui, pas de soucis, mais je faisais juste remarquer que si tu prends la promesse du début qui était de viser 2x plus petit, l'idée était "en UHD" pour les chercheurs).
Pour troller sur la dépéche du moment, un peu comme on dit que systemd est plus rapide que les autres, c'est vrai mais ce n'était pas la promesse au départ du lancement du projet, sa vitesse est juste un effet colateral. La, pour la HD, c'est pareil, H265 a vocation à être utilisé en UHD et le gain en HD est bien mais pas la cible (par exemple, je ne pense pas que les broadcasters s'amuseront en prod à diffuser de la HD en H265, ça serait se couper de décodeurs compatibles).
H264 a été conçu avec la HD en tête (je crois qu'il y a qu'en France qu'on a eu l'idée de diffuser de la HD en MPEG-2 pendant un moment, rares on été les Blu-ray en MPEG-2 et majoritairement fait par des vieux qui voulaient pas s'embéter, mais ma mémoire peut être défaillante)
H265 a été conçu avec l'UHD (2160p50, et 4320p50 qui arrivera avant qu'on change de format de compression) en tête
[^] # Re: Niveaux de qualité
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal HEVC/H.265 et x265 : mes premiers tests. Évalué à 2.
Tes deux usages sont identiques : gagner de la place.
L'usage est globalement le même partout, jsute les contraintes changents :
- on fixe une cible de taille (précis si CD) ou de débit moyen (cas des disques durs)
- on fixe une acceptabilité de temps de compression (simple, double passe)
- on fixe des contraintes de fonctionnalité (profile qui fixe les fonctionnalités)
- on fixe des contraintes de débit instantané (level max du format qui défini un bitrate instantané maxi)
- je dois en oublier, ça dépend tellement des gnes
Et on y va.
"2 usages" si tu veux faire des séparations, c'est limitatif (on peut vouloir un débit instantanné max pour pas avoir de délai si sur CD ou par Internet, on peut vouloir lire ça sur PS3…), old school. Il y a un usage unique générique (H264 est générique, c'est sa puissance) ou des dizaines d'usages (H264 peut s'adapter!)
# Petites critiques du test
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal HEVC/H.265 et x265 : mes premiers tests. Évalué à 10.
Tu as zappé une partie des conditions de la promesse : 2x moins de place pour une qualité équivalent en UHD.
H265 est taillé pour l'UHD, pas pour la HD, et tu as comparé avec de la HD ou plus petit, qui n'est pas la cible (plein d'outils de H265 sont fait pour la gestion de grands macroblocks).
Du coup, tu profites des avancées de H265, mais il est normal de ne pas arriver à la qualité équivalente avec 2x moins de débit vu que tu n'es pas dans les conditions (tu as 4x moins de pixels que la cible)
Pour les 4 fantastiques, tu as récupéré une vidéo contrainte par des limites de décodeurs (PS3/Xbox 360) et elle date de 2007 soit il y a 7 ans, donc pas très fair-play (tu castres les capacités H264, tu prends 7 ans de différence dans le temps)
Sinon, clair que H265 poutre, et on en est qu'au début des encodeurs… Ca promet en gain potentiel pour les 10 prochaines années.
PS : bah, pas la peine de tester pour VP9, les différents essais que j'ai pu lire disent qu'il fait à peine mieux que H264, et comme il n'est pas libre (il est gratuit avec interdiction de modifier le moindre bit de la spec sous peine de risquer de te prendre un procès dans la gueule, donc en pratique pareil de H264 pour les navigateurs qui peuvent se reposer sur la licence de l'OS voire gratuit depuis quelque temps) ça ne vaut pas grand chose.
[^] # Re: Le vendredi c'est permis.
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse à la dépêche Mise aux poings sur systemd. Évalué à 5. Dernière modification le 16 juin 2014 à 13:14.
Perso, j'étais plutôt parti sur le quinca qui a pris ses habitudes, n'aime pas qu'on les lui change et surtout se retrouve à égalité technique avec les post-ado qui arrivent et maitrisent mieux les outils modernes, et ça lui fait mal à l'égo (la personne a de l'expérience! faut pas déconner…) alors il va chercher n'importe quelle petite bête pour se justifier.
Ca me rappelle des experts X25 (ou ATM) qui disaient toujours que IP c'était de la merde, ça ne peut pas marcher au niveau professionnel, c'était pour bidouilleurs du dimanche. Pareil pour la VoIP, le commuté c'était la garantie de qualité voyons, ou ADSL contre des lignes T1 pour les pros.
Bref, assez loin du pré-ado, donc je ne suis pas comment tu imagines que des gens imagines une période pré-ado.
Le problème est qu'au contraire ton "métier" se jette dessus car il lui sert.
[^] # Re: heu..
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal Le traité de Lisbonne dans toute sa splendeur . Évalué à 2.
De la même manière, les gens se plaignent de ne pas être secourus quand ils sont en danger (vol, brutalités…), mais tu fais vite le calcul : tu n'as rien à gagner à aider (même pas de la reconnaissance), tout à perdre (jusqu'à la vie), le calcul est vite fait pour tout le monde.
On façonne un monde où la prise de risque, quelle qu'elle soit, n'est pas du tout valorisée (au contraire ans certains domaines). Question de mentalité.
[^] # Re: heu..
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal Le traité de Lisbonne dans toute sa splendeur . Évalué à 3. Dernière modification le 16 juin 2014 à 10:10.
Tout à fait. Mais bon, la, c'est du théorique, une personne qui a la mentalité prestataire n'a pas vraiment envie de perdre 25% de son niveau de vie (ben oui, l'employeur réfléchit en brut chargé, la même chose au final : pour 100€ de total, ce que regarde l'employeur, 75€ dans sa poche pour indé, 55€ pour salarié, et si tu as confiance les prestation sociales en retour sont identiques, ce n'est pas l'assurance chomage qui va te faire bander, tu te la fais toi même très rapidement) et les indés que je connais (ben non, je ne suis pas le seul taré à aimé être indé) ne veulent surtout pas passer en CDI (perso, j'ai toujours l'offre CDI sur la table, mais je demande le même net du fait des prestation identiques si j'étais en CDI, et vu que ça monte les charge de mon "employeur" de 30% ben il refuse, logique. Personne ne gagne à faire du CDI dans le cas d'une relation de confiance entre 2 personnes)
[^] # Re: heu..
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal Le traité de Lisbonne dans toute sa splendeur . Évalué à 2. Dernière modification le 16 juin 2014 à 09:49.
Pense plutôt maintenant à partir de 3 voire 5 K/an. Car 300 à 1000€ (suivant ta commune, comique) par an de CFE dans la gueule, l'AE a pris un shoot violent ("payez jamais plus que ce que vous gagnez" était la devise, et personne ne tilte "en haut" que ça ne marche plus… :( ).
Par contre, j'avoue que je tilte pas ta limitation à 15K.
Euh… 32000*0.75 (environ, en enlève les cotisations sociales et les frais que tu ne peut pas retirer) / 12 mois = 2000€/mois, soit plus que la médiane en France.
Tu es un peu méchant avec le niveau de précarité, je trouve déjà pas mal.
Mais bon, l'AE n'est pas faite pour faire un emploi à plein temps sur du très long terme non plus, c'est pour démarrer (à son rythme)
Après, il y a l'EI (tu n'es plus taxé sur le CA mais sur le bénéfice), de moins en moins compliqué.
La, on est d'accord :). L'AE aurait très bien pu être remplacée par une EI qui n'a pas de cotisations minimales, mais c'était trop facile.
[^] # Re: En prod
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de ZFS On Linux (ZOL) 0.6.3. Évalué à 1. Dernière modification le 16 juin 2014 à 08:22.
Tu voulais dire "P"? T c'est pour TéraOctet, et 6 To c'est 4 disques d'aujourd'hui en RAIDZ2, soit rien pour savoir si "ça marche". Bref on stocke ça en 1U, la "baie" est vide avec ça :)
Si un FS ne sait pas gérer 6 To de nos jours, ça serait un peu génant ;-).
Pas que le retour soit ininteressant, mais si T c'est pour TéraOctet, il faut bien être conscient que 6 To c'est du pas grand chose en 2014, ça se loue pour moins de 100€/mois chez certains hébergeurs.
Après, ça tu ne le fais pas pour 6 To de data non plus ;-).
Ca serait interessant d'avoir des retours pour du SAN genre au mini 36 disques de 4 To dans un serveur SuperMicro 4U (120 To utiles) ou une baie à taille qui commence à être sympa (genre 1 Po) et quelques centaines d'instances de VM pour voir comment ça se passe dans un environnement qui se charge un peu. Les retours que j'ai tendance à lire sur ce genre de matos parlent plus de BSD que de Linux.
Pour combien de disques utilisés? Ca serait combien, pour la même charge, de disque pour des disques "Entreprise"? Un chiffre comme ça ne dit pas si c'est cormal ou pas.
[^] # Re: heu..
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal Le traité de Lisbonne dans toute sa splendeur . Évalué à 4.
J'y pense aussi, mais le problème est toujours "l'aléa moral", le risque, que la personne essaye de faire transformer ça en CDI sous raison x ou y, au bout d'un certain moment, si je ne fais pas assez attention et ça marchera (lien de subordination bla bla bla) et… De trouver des gens qui acceptent ça et pas "je veux un CDI bouh" (regarde "Pierre Roc" qui semble préfèrer le chômage à toute autre forme de deal). Il y a des gens qui l'acceptent, mais ils sont rares.
Toujours le risque (quand ça se passe mal) de faire travailler des gens ce qui refroidit du monde : quand ça se passe bien, c'est bien, mais quand ça se passe mal ça fait mal.
Reste la solution soit de déménager et embaucher sur place (USA par exemple, plus souple, tu ne peux pas virer n'importe comment non plus mais si ça se passe mal, ben on divorce normalement), ou rester en France et embaucher pas en France (moins de risque de procès).
A noter que c'est la même problèmatique que pour le propriétaire bailleur de logement, les gens réclament une super protection du locataire invirable si il se débrouille bien donc le proprio a un risque d'en chier mini pendant 2 ans + retrouver l'appart pourri, et donc soit se protège un max en demande des parents riches soit arrête de louer (il y a un manque d'investisseurs dans les logements locatifs, ils investissent plutôt dans des baux commerciaux), et les personne réclamant ces "protections" s'étonnent ensuite de ne pas trouver de logements et/ou que ce soit hyper cher (on appelle ça la prime de risque tiens!). Ne parlons pas des étrangers qui arrivent à Paris et qui ne comprennent pas ce délire même si ils sont blindés de fric, eux ayant l'habitude de trouver un logement rapidos dans d'autres pays.
Le problème est toujours du même type : à force de trop protéger une partie au détriment de l'autre, l'une des partie préfère ne pas s'engager dans le contrat, il y a défiance (on ne connais pas, comment se lancer si on sait que si ça merdre on en chiera? A noter le nombre de personne en couple sans mariage, justement pour ne pas se lier à fond avant d'avoir le temps de faire confiance, et non le mariage n'est pas obligatoire pour un couple au bout de 6 mois, et même maintenant le mariage est plus souple à rompre que par le passé qui le figeait) et au final tout le monde y perd.
C'est ma première piste, mais il faut qu'il accepte :).
[^] # Re: heu..
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal Le traité de Lisbonne dans toute sa splendeur . Évalué à 0.
Oui, mais la, c'est déjà 10x trop en demander à bon nombre de chômeurs qui disent chercher du travail en informatique.
(oups…)
[^] # Re: heu..
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal Le traité de Lisbonne dans toute sa splendeur . Évalué à 0.
Je vais te choquer : dans certains domaines, c'est pire que le plein emploi, les employeurs doivent payer très cher pour avoir des gens compétants, et les employés n'hésitent pas à faire jouer la concurrence.
Ce n'est pas ton domaines, ce n'est pas tes compétences, soit, mais je connais suffisant de monde qui fait bien monter les enchères en salaires pour savoir le prix. Regarde juste les annonces sur LinuxFr pour voir les gens se marrer quand un employeur n'offre pas "assez cher".
Ton le monde n'est pas avec des problèmes de compétances, ne fait pas de ton cas une généralité. Sur ce, je vous laisse fantasemer sur les pauvres salariés qui sont toujours en position de faiblesse.
[^] # Re: heu..
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal Le traité de Lisbonne dans toute sa splendeur . Évalué à 1.
Ha ha ha… Comment lire ce qu'on a envie de lire.
J'ai bien précisé que tous les salariés ne sont pas comme ça, et que le problème est la quand on tombe sur un type comme ça. La salarié peut partir au bout de 7 mois et 1 jour, le patron est lié pour en chier quand ça se passe mal au bout de 7 mois et 1 jour.
Il faut regarder quand un veut divorcer.
tu peux refuser de lire "quand" si ça te chante, ça ne change pas la réalité du terrain (il y a des enfoiré de patrons comme des enfoirés d'employés, mais il y a aussi des patrons corrects comme des employés corrects)
[^] # Re: heu..
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal Le traité de Lisbonne dans toute sa splendeur . Évalué à 4.
Non : une fois le CDI signé, on a :
- Le patron se met à craindre : démission, 1 ou 3 mois suivant ton statut, et au pire tu ne viens pas et le patron va pas vraiment pouvoir te poursuivre pour avoir laché avant en pratique.
- L'employé se met à craindre : prévoir 1 an de salaire au mieux, ou pousser à la faute (et après, les salariés se plaignent de la mauvaise ambiance?) car il est très chaud de vire pour insufisance professionnelle (au final, tu fera une erreur de procédure et tu paieras)
Quand il y a "divorce par non consentement mutuel", il est foireux d'être patron, et c'est tout. Suffit de regarder comment ça peut se passer quand l'autre se met à craindre. On peut toujours dire "J'en ai un peu marre de lire ça." sur les gens qui veulent embaucher, ben moi j'en ai marre qu'on prenne le salarié pour un pauvre petit que souffre, il peut être aussi voire plus casse-bonbon que l'employeur (en pratique, j'ai vu un nombre suffisament impressionnant de planqués qui ne foutent rien de la journée mais que ça coûterai trop cher de se mettre à dos les syndicats qui le protège, pour être vraiment pas chaud sur le CDI, mais bon, les patrons sont les méchants…)
[^] # Re: heu..
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse au journal Le traité de Lisbonne dans toute sa splendeur . Évalué à -5.
Tu es suicidaire?
(je sais, elle était facile…)
[^] # Re: Calcul
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse à la dépêche Mise aux poings sur systemd. Évalué à 6.
RH, ce sont des salauds, ils embauchent les gens compétants! Et en plus ils font du libre, alors la ça devrait être la guilotine.
[^] # Re: Petit retour d'expérience
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse à la dépêche Mise aux poings sur systemd. Évalué à 4. Dernière modification le 13 juin 2014 à 19:20.
systemd c'est devenu l'Union Européenne : quoi qu'il arrive, c'est sa faute! (on réfléchira après, ou pas du tout, sur le rapport entre le reproche ou l'outil accusé). C'était mieux aaaaaaaaaaaaaavant.
[^] # Re: Portabilité et forçage
Posté par Zenitram (site web personnel) . En réponse à la dépêche Mise aux poings sur systemd. Évalué à -2.
Yep, le gars Lennard il est employé RH, Debian, Ubuntu, Fedora, SuSE, Mageia, Arch, il est employé de partout, trop fort, quel argument crédible sur la raison pour laquelle systemd est choisi par une distro. Ou alors, on a juste la démonstration que systemd est choisi parce qu'il est… Bon. Autant par son employeur que par les autres.