Mandriva sera-t-elle la distribution Linux des écoles russes ?

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par patrick_g.
Étiquettes : aucune
13
7
déc.
2010
Mandriva

« La Russie poursuit depuis plusieurs années le but de doter les ordinateurs installés dans toutes les écoles du pays d'un système d'exploitation "libre", Russia OS. Ce système d'exploitation sera une distribution Linux adaptée sur mesure. Et le français Mandriva fait partie des trois participants à l'appel d'offres. »

NdM : la phrase précédente provient de la seconde partie de cette dépêche est une copie quasi intégrale de l'article de "Solutions & Logiciels" : Solutions & logiciels : Info exclusive : Mandriva donnera t-il naissance à l’OS de la Russie en 2011 ? LinuxFr.org a pour politique de refuser les copies pour des raisons évidentes de respect du droit d'auteur. Nous présentons toutes nos excuses. Réédition le 4 mars 2013 : la première phrase est aussi tirée d'un autre article, probablement Un OS Mandriva dans les écoles russes ? de Tom's hardware.

Pardus Linux 2009

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
15
18
juil.
2009
Linux
La version finale de Pardus Linux 2009 est désormais disponible : sa sortie a été annoncée par Onur Küçük. Le CD international de Pardus 2009 contenant 11 langues au choix est disponible sur les serveurs FTP.

Pour rappel ou information, Pardus (nom latin du léopard d'Anatolie) est d'origine turque, et financée par le Conseil de recherche scientifique et technique (TUBITAK) de Turquie. Pardus a ses propre outils : Mudur, un framework de démarrage de la machine, et PiSi, un gestionnaire de paquets avec interface graphique.

Cette nouvelle version contient de nombreuses corrections de bogues et améliorations. Pardus 2009 a été améliorée graphiquement dans chaque partie de la distribution. Un nouvel environnement de bureau KDE4 brillant, l'amélioration du support des hardware, les dernières releases de Pardus Manager tools, des mises à jour logiciels, le thème d'icônes Milky, l'amélioration de la performance à travers le système sont parmi les nombreux nouvelles fonctionnalités de Pardus 2009.

La dernière version de Pardus 2009 contient les mises à jour des paquets comme :
  • KDE 4.2.4
  • Noyau Linux 2.6.30.1
  • OpenOffice.Org 3.1.0.6
  • Mozilla Firefox 3.5.1
  • Gimp 2.6.6
  • K3b 1.66
  • Xorg 1.6.2
  • Python 2.6.2

PC-BSD 7.1 "Galileo"

Posté par  . Modéré par Mouns.
Étiquettes :
17
11
avr.
2009
FreeBSD
La société iXsystems a annoncé la sortie de PC-BSD 7.1, nommée Galileo.

PC-BSD 7.1 est construit autour de FreeBSD 7.1-STABLE, un système d'exploitation basé sur UNIX qui apporte un haut niveau de sécurité et de stabilité. PC-BSD rajoute une surcouche permettant d'installer facilement un environnement de bureau complet basé sur FreeBSD, ainsi que de nouveaux paquets logiciels (PBI). Cette version Galileo inclut KDE 4.2.2 avec de nouveaux effets, de nouveaux fonds d'écran et une accélération 3D améliorée, ainsi que X.Org 7.4.

À côté de ces mises à jour de KDE et X.Org, PC-BSD 7.1 arrive avec de nombreuses améliorations et corrections de bogues :
  • le nouvel applet KDE 4 printer permet une configuration plus facile des imprimantes ;
  • l'outil Add / Remove Programs et Update Manager ont été consolidés, Updater Tray permet d'indiquer les mises à jour disponibles ;
  • les ports et les paquets FreeBSD peuvent être désormais créés en utilisant la commande "runports" ;
  • l'installateur a été amélioré ; des bogues ont été corrigés dans les outils réseau et wifi.

Puppy Linux 4.2

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par tuiu pol.
Étiquettes :
10
1
avr.
2009
Linux

NdM : Puppy Linux est une distribution de taille réduite (image ISO de moins de 100 Mo) qui fonctionne sur des machines peu puissantes. Il est possible de la charger en mémoire puis de retirer le disque ayant permis le démarrage. Réédition le 4 mars 2013 : conformément aux règles de modération du site, le contenu de cette dépêche a été supprimé car il s'agissait d'une recopie complète de l'article Puppy Linux 4.2.

Le G2 de HTC sous Google Android arrivera bientôt en France

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Bruno Michel.
Étiquettes :
10
12
mar.
2009
Mobile

NdM : (réédition le 4 mars 2013) conformément aux règles de modération du site, le contenu de cette dépêche a été partiellement supprimé car il s'agissait d'une recopie complète de l'article Le G2 de Google sous Android bientôt en France !

Ce concours propose quatre thématiques de développement sans s'y limiter : simplifier le quotidien, dépasser les usages conventionnels, l’apport sociétal ou environnemental, fluidité et continuité de l'expérience utilisateur. Une soirée de clôture sera organisée le 28 Avril 2009.

NdM : a priori rien ne bloque la possibilité de faire du logiciel libre, donc vous êtes encouragés à choisir une licence libre compatible avec la plateforme.

Bee Linux 1.0.3, Slamd64 Linux 12.2, PapugLinux 09.1

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par tuiu pol.
Étiquettes :
9
4
fév.
2009
Linux

Voici un petit tour d'horizon des distributions Linux mineures, qui permettront au lecteur de découvrir des nouveautés, éventuellement répondant aux besoins, mais aussi de montrer la richesse de l'écosystème.

NdM : (réédition du 4 mars 2013) la première partie de la dépêche était une recopie d'un article de Petitbob, la seconde partie d'un article de grandgagnon et la troisième d'un article de Ultima Cogito. Conformément aux règles de modération du site, le contenu de la dépêche a été supprimé.

Le Vietnam choisit le logiciel libre

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par patrick_g.
22
11
jan.
2009
Communauté

NdM : (réédition le 4 mars 2013) le contenu de la dépêche est une recopie complète de l'article Le Vietnam passe au libre !.

Le ministre vietnamien de l'Information et des Communications, Le Doan Hop, a annoncé un plan national prévoyant le passage vers des logiciels libres et Linux au sein des administrations nationales et locales d'ici 2010.

Selon ce plan, dès le 30 juin 2009, 100 % des serveurs des agences gouvernementales devront tourner avec des logiciels libres. Il est également prévu qu'à partir du 31 décembre 2009, 70 % des agences gouvernementales et régionales devront être équipées avec des solutions libres pour les ordinateurs de bureau. Le 31 décembre 2010, l'ensemble du personnel devra utiliser des logiciels libres. Les principaux logiciels libres utilisés seront OpenOffice.org, Thunderbird, Firefox et Unikey (application typiquement vietnamienne). Par conséquent, le 30 Juin 2009, 100 % du personnel de ces divisions IT devront être formés à l'utilisation de ces logiciels et au moins 50% d'entre eux devront les maîtriser.

Les organismes publics comprennent les services informatiques des ministères et des organismes gouvernementaux, des ministères provinciaux et municipaux de l'information et des communications. L'instruction a également déclaré que le 31 Décembre 2009, 70 % des clients des ministères et des organismes locaux et des organismes devront être installés avec des logiciels open source et 70 % du personnel formé à l'aide de ces logiciels, et au moins 40 % capable d'utiliser les logiciels dans leur travail.

Les organismes sont invités à augmenter le nombre de documents et d'informations échangées entre elles traitées par les logiciels ci-dessus. Le 31 décembre 2010, tous les employés de ces organismes doivent être en mesure d'utiliser les logiciels libres dans leur emploi. Il est demandé aux associations consacrées aux nouvelles technologies d'aider les organismes d'État dans la mise en œuvre de ce plan. Il est également demandé aux opérateurs de ne pas vendre des PC installés avec des logiciels crackés mais avec du libre.

Canonical et Ubuntu au centre d'une polémique

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Bruno Michel.
Étiquettes :
22
25
sept.
2008
Ubuntu

NdM : (réédition du 4 mars 2013) la dépêche est une recopie complète de l'article Canonical et Ubuntu au centre d'une polémique !.

Greg Kroah-Hartman, un développeur du noyau Linux, employé par Novell au sein de la division SUSE Labs, a écrit une note sur l'écosystème Linux pour la Linux Plumbers Convention 2008. Cependant, cette note débute par une attaque directe contre Canonical, l'entreprise qui développe Ubuntu.

NdM : Au-delà de la polémique, c'est une petite analyse des contributions des entreprises qui est décodée dans la suite de la dépêche, quelques chiffres (contestables, comme toujours) à l'appui.

Merci à patrick_g pour son journal sur le sujet (journal qui a été particulièrement commenté).