Journal Une rétrospective sur mes contributions au libre

82
24
juin
2013

J'ai récemment entrepris d'alimenter OpenGameArt.org avec les dessins que j'avais fait pour Plee the Bear. Étonné par les évolutions des téléchargements, j'en suis venu à faire le bilan des quelques contributions que j'ai pu faire au libre ces dernières années et de ce que ça a apporté ; à moi-même et aux autres. Du coup, quel meilleur endroit que LinuxFr pour échanger sur le sujet ? Allez c'est parti, voici le récapitulatif de mes contributions au domaine…

L'apprentissage

Je ne sais (...)

Journal Un petit tour des systèmes de build

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68
14
juin
2018

Parlons un peu de systèmes de build.

Mon métier consiste à programmer des jeux vidéos destinés aux plates-formes mobiles Android et iOS. Ce qui est commun aux deux plates-formes, c’est-à-dire la plus grosse partie de l'application, est écrit en C++, et ce qui est spécifique à la plate-forme est en Java ou en Objective-C. L'intérêt principal de tout faire en C++ est que les développeurs peuvent lancer l'application directement sur leur poste de travail, sous Linux ou OSX, et tester (...)

Journal Nouveautés du prochain Plee the Bear

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63
27
jan.
2014

Cher journal,

Je suis super content car j'ai récemment terminé de dessiner le dernier sprite que je souhaitais ajouter à Plee the Bear. Il s'agit de cette jolie fleur rose :

Pour obtenir cette jolie fleur, je suis parti d'un calque gris 50% sur lequel j'ai dessiné vite fait les volumes au pinceau noir ou blanc. J'ai ensuite tracé des aplats de couleur pour chaque élément (pétales et pistil) que j'ai combiné avec les volumes en mettant ces derniers en mode (...)

Journal Comment la rubrique « liens » est arrivée

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55
22
mar.
2018

'Jour 'Nal,

Tu l'as maintenant remarqué, une nouvelle catégorie « Liens » fait son apparition sur le site. Comme j'en suis l'auteur je vais te l'expliquer un petit peu en reprenant la proposition que j'avais envoyée aux modérateurs du site puis te parler un peu de la méthode pour ajouter la fonctionnalité au site.

La rubrique Liens

Jusque là le site nous permettait de présenter des choses de manière formelle et collaborative (les dépêches) et de manière plus personnelle (les journaux). Mon (...)

Journal Comment être un développeur désirable

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54
8
avr.
2016

Bonjour 'nal,

J'ai pris ma plume voilà plusieurs semaines pour poser sur papier quelques pensées sur le métier de développeur (j'en suis un) et sur la construction d'un logiciel d'une manière générale. L'idée initiale était de prendre un peu de recul sur quelques comportements qui me semblaient essentiels pour faire du bon boulot, que j'ai observés ou bien que je m'efforce de suivre, puis de partager le résultat avec mes confrères afin de connaître leur opinion et apprendre ce qui (...)

Renouvellement de l’équipe de modération

42
18
avr.
2019
LinuxFr.org

LinuxFr.org est une place incontournable sur le Web francophone du Libre et de l’open source depuis plus de vingt ans. L’ambiance évolue avec le temps mais la communauté et les contributions émergent encore et encore. Par exemple, plus de 2 000 contenus ont été publiés chaque année ces trois dernières années. Vous pouvez vous aussi faire partie de l’aventure et apporter votre pierre à l’édifice.

En effet, d’anciens membres quittent l’équipe de modération (merci à Lucas Bonnet et tuiu pol pour le travail accompli !) et les membres restants émettent le désir d’accueillir du sang neuf (nous venons d’ores et déjà d’accueillir devnewton et Ysabeau). Pourquoi pas vous ?

Les détails sont dans la deuxième partie de la dépêche.

Journal Publication de bibliothèques c++ sous licence libre

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Tags : aucun
41
15
fév.
2018

Je travaille chez IsCool Entertainement en tant que développeur C++ sur des jeux pour téléphones portables. Aujourd'hui nous publions une partie de notre code en open source sur GitHub, ce qui est une bien bonne chose à mes yeux. La licence utilisée est Apache 2.

Au risque d'apparaître banal, nous essayons de partager autant de code que possible entre nos jeux sous la forme de divers modules plus ou moins indépendants et plus ou moins spécifiques au domaine. Ceux (...)

Plee the Bear sort d’hibernation et lance un appel au financement

40
4
juil.
2013
Jeu

L’équipe de Plee the Bear lance un appel au financement pour reprendre le développement de ce remarquable jeu libre. Pour l’occasion, Stuffomatic organise un concours avec le soutien de LinuxFr.org, qui se met aux couleurs du jeu et vous offre un livre !

Plee the Bear

Écosystème Logiciel de GIMP

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Tags :
40
20
fév.
2013
Graphisme/photo

GIMP est un logiciel libre de traitement d'images matricielles. La dernière version mineure — GIMP 2.8.4 — est sortie en février 2013. Cette sortie s'accompagne principalement de corrections de bug et de divers changements mineurs.

Ce qu'il est intéressant de noter est qu'en plus d'être un logiciel phare du monde du libre, GIMP est très extensible. Ainsi de nombreux greffons y sont développés, dans des langages de programmation variés (C/C++, Scheme, Python ou Perl), et plusieurs outils gravitent autour de ce logiciel. Cette dépêche revient sur quelques-uns de ces outils qui furent récemment présentés par la communauté LinuxFr.org.

Pack My Sprites

Pack My Sprites est un outil qui génère des feuilles de sprites à partir d'une ou plusieurs images au format XCF. Il s'agit d'un outil développé au sein de Stuffomatic durant la production d'Andy's Super Great Park. Il est écrit en C++ et diffusé sous les termes de la GPL 3.

Xcftools

Xcftools est une suite d'outils en ligne de commandes pour extraire des informations de fichiers au format XCF. Ces commandes sont :

  • xcf2pnm, pour convertir un fichier XCF en un fichier Portable_anymap ;
  • xcf2png, pour convertir un fichier XCF en un fichier Portable_Network_Graphics ;
  • xcfview, pour afficher un fichier XCF à l'écran ;
  • xcfinfo, pour extraire des informations sur les calques d'un fichier XCF.

Les outils de conversion permettent de choisir les calques à utiliser et même de changer leur mode de composition.

xcf-utils

xcf-utils est une suite d'utilitaires similaire à xcftools, mais bien plus récente et basée sur la libgimp plutôt qu'une réimplémentation du format. Elle fut développée par le Studio Girin pour palier à un manque dans la gestion de fichiers XCF versionnés, et contient deux outils :

  • xcf-info, similaire à xcfinfo des xcftools, mais plus complète ;
  • xcf-diff pour comparer deux fichiers XCF.

Ces outils peuvent être avantageusement utilisés dans un flot de travail git comme outil de diff, ce que le Studio Girin utilise pour versionner des fichiers XCF lors de la production d'animation 2D. Une telle configuration de travail sera expliquée dans le cours de cet article.

Plus d'informations sur ces différents outils autour de GIMP en deuxième partie de dépêche. Merci à Julien Jorge et Jehan pour leur participation à cette dépêche.

Plee l'ours revient dans les parages!

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38
27
août
2011
Jeu

Plee the Bear est un jeu de plates-formes dans lequel le joueur incarne un ours grognon parti à la recherche de son fils pour lui remonter les bretelles. Ce petit garnement a effectivement mangé tout le miel des réserves et s'est enfui !

Pour la rentrée, une nouvelle version de ce jeu libre débarque et apporte son petit lot de nouveautés, présentées dans la suite de la dépêche.

Journal Roller Painting, un jeu rigolo fait en deux jours

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Tags : aucun
34
26
nov.
2011

Le week-end du 4 au 6 novembre dernier des membres de developpez.com ont organisé un week-end de développement de jeu vidéo. J'y ai participé avec Sébastien, avec qui je travaille déjà sur Plee the Bear, et je vous présente le résultat : Roller Painting.

Roller Painting est un jeu de tir en montagnes russes. Vous êtes un peintre embauché par le gestionnaire un parc d'attraction pour peindre les décorations. Malheureusement l'architecture est telle que vous devez parcourir le manège (...)

Journal Outils autour de Gimp : Pack My Sprites et Xcftools

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31
15
fév.
2013

Sommaire

Gimp est un logiciel libre de traitement d'images matricielles. La dernière version est sortie en mai 2012 et avait bien sûr été présentée sur LinuxFR. C'est aussi un logiciel phare du monde du libre, pour lequel de nombreux greffons sont développés et autour duquel plusieurs outils gravitent. Je vais vous parler de deux outils qui m'intéressent particulièrement : Pack My Sprites et Xcftools (...)

Andy's Super Great Park, libéré, arrive sur Android

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Teyssier, Benoît Sibaud, thomasv et Nÿco. Modéré par NeoX. Licence CC by-sa.
28
25
oct.
2013
Jeu

Andy's Super Great Park est un jeu de tir en montagnes russes, développé par Stuffomatic, et sorti sous Windows et Linux en décembre 2012.

Le jeu a été libéré discrètement lors de la reprise du développement sur Plee the Bear (auquel vous avez bien contribué) et une version bêta pour Android est disponible depuis peu sur le Google Play Store.

La suite de la dépêche présente les nouveautés du projet.

Une capture du jeu

Sortie de la nouvelle version de Plee the Bear

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
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23
24
août
2009
Jeu
Plee the Bear, le jeu de plates-formes libres dans lequel vous dirigez un ours à la recherche de son fils, vient de sortir dans sa version 0.4.

Le jeu compte maintenant deux niveaux incluant deux ennemis et un nouveau personnage. Trois pouvoirs peuvent être combinés pour augmenter la puissance de Plee et des pierres qu'il lance. Celui-ci peut d'ailleurs maintenant s'accrocher aux murs.

Le tutoriel a été complètement revu pour prendre en compte les nouveautés et plusieurs musiques et effets graphiques ont été ajoutés pour améliorer l'expérience du joueur.

Journal Sur le compromis entre l'anonymat et l'observation du comportement des utilisateurs

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Tags : aucun
23
29
avr.
2019

'Jour 'Nal,

J'ai envie de te parler d'un truc pour avoir ton avis mais ce n'est pas un sujet hyper populaire dans les parages, alors je vais commencer par la fin :

Comment t'y prendrais-tu pour collecter des informations sur le comportement des utilisateurs de tes programmes tout en respectant leur anonymat et leur vie privée ?

Et maintenant les détails :)

Pourquoi observer les utilisateurs et quoi regarder

Quand je développe une application, j'ai envie de savoir quelles sont (...)