Liorel a écrit 790 commentaires

  • [^] # Re: Et les appels d'urgence ?

    Posté par  . En réponse au lien Je ne suis plus joignable par téléphone⁽¹⁾. Évalué à 2 (+0/-0).

    Voir le point sur le répondeur ;)

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: Merci !

    Posté par  . En réponse au lien Je ne suis plus joignable par téléphone⁽¹⁾. Évalué à 2 (+0/-0).

    Moi, j'ai déjà eu des messages répondeur de pub pour des panneaux solaires.

    Depuis, j'ai dit à mon appli de ne pas refuser l'appel, mais de décrocher et raccrocher. Comme ça, même pas d'accès à mon répondeur. Évidemment, ça implique de ne pas avoir de faux positifs dans l'identification du spam, mais comme elle est basée sur la liste des préfixes autorisés par l'ARCEP, ça marche.

    Les petits malins qui ont utilisé un numéro non-ARCEP ont eu droit à une requête RGPD, et point amusant, le RGPD n'impose aucune contrainte quant au moyen de transmission de la requête, donc une requête téléphonique est théoriquement contraignante.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: solution de niche

    Posté par  . En réponse au lien Je ne suis plus joignable par téléphone⁽¹⁾. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 24 novembre 2025 à 18:52.

    our le cas mentionné plus haut du contact de patients à risque, tu vas prendre le métro, le bus, tu vas rentrer dans ta famille, en refilant potentiellement une méningite à des dizaines de personnes.

    Pour le coup c'est un peu extrême, heureusement que le méningocoque n'est pas si contagieux que ça. Il prend juste le risque de mourir, pas vraiment celui de refiler la méningite hyper largement… Par contre, si j'avais écrit "rougeole", l'exemple serait rigoureusement exact. Et oui, on a encore de la rougeole en France, on a eu une épidémie en mars 2025.

    Et bien sûr que le téléphone portable a modifié les usages. Il a rendu possible la veille sanitaire, alors qu'avant, on en était rendus à regarder passer les épidémies sans vraiment de moyen d'intervenir.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: Et les appels d'urgence ?

    Posté par  . En réponse au lien Je ne suis plus joignable par téléphone⁽¹⁾. Évalué à 10 (+9/-1).

    Ça dépend. Quand le répondeur me dit "vous êtes sur le répondeur de Dave Newton", je laisse un message. Si c'est "Messagerie Orange bonjour, vous êtes bien au 06 XX XX XX XX", je suis plus hésitant. C'est quand même des infos médicales.

    Je ne me comporte pas non plus de la même façon selon que je tombe directement sur répondeur ou que ça sonne. Si je tombe directement sur répondeur, j'en déduis que le téléphone est éteint ou hors réseau et il baisse en priorité. Parce qu'une méningite, c'est n'importe où entre 0 et 30 personnes à appeler, et on a une journée pour le faire, après c'est moins pertinent. Donc on priorise ce pour quoi on est efficaces.

    Et bien sûr, tout ça se transpose à d'autres situations : les flics qui appellent suite à un accident de la route, etc.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • # Et les appels d'urgence ?

    Posté par  . En réponse au lien Je ne suis plus joignable par téléphone⁽¹⁾. Évalué à 9 (+10/-3).

    Intéressant la collision entre ta vie de tous les jours et la mienne. Moi la mienne, c'est "Bonjour monsieur Flozz, je suis le docteur Liorel, médecin de veille sanitaire à l'ARS, je vous appelle parce que vous êtes contact d'une méningite à méningocoque, pour vous proposer le traitement prophylactique afin que vous ne fassiez pas une méningite à votre tour".

    Et je vais t'appeler 3, 4 fois, et je vais finir par noter "contact injoignable" et je vais prioriser des contacts joignables. Et je n'ai pas ton mail, parce que le méningo, ça touche des enfants de moins de 2 ans, des ados et des vieux de plus de 75 ans, et aucune de ces catégories de population n'a ton mail (et personne ne pensera à me dire de t'envoyer un mail, parce que ce que tu as mis en place est transparent pour eux).

    Après, c'est certain que l'ampleur de la nuisance que tu subis est tout à fait impressionnante, et sans commune mesure avec la mienne. D'ailleurs, ça m'interroge. Moi j'ai une appli qui bloque automatiquement les appels venant d'un numéro de la liste de l'ARCEP, et elle doit m'en bloquer un tous les 2 ou 3 jours. Les appels d'un autre numéro, c'est un par semaine max. Pourtant, je suis manifestement dans des listes de brokers, donc ça devrait augmenter. Mais ce n'est pas le cas.

    En fait, au point où tu en es, vu que de toute façon les appels qui ne sont pas dans ton répertoire sont bloqués, je te suggèrerais carrément de changer de numéro et d'informer tous tes contacts. La seule contrainte d'un changement de numéro, c'est les gens que tu ne veux pas bloquer sans le savoir, mais tu les bloques déjà.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: intéressant

    Posté par  . En réponse au journal Intelligence artificielle et problèmes réels. Évalué à 9 (+7/-0).

    Globalement, c'est à peu près ça. La cocaïne, puisque c'est d'elle qu'on parle, a été testée dans un but de productivité, et les résultats sont que les seuls gains ont lieu dans des situations où le but est de ne pas craquer : sport professionnel, guerre, etc. Et encore, elle augmente la confiance en soi et la prise de risque, et ne protège pas contre le trauma psychologique. C'est pourquoi les armées de pays civilisés l'évitent : rien de pire qu'un soldat surexcité, insubordonné, imprévisible, armé bien entendu, et auquel il faudra des années de suivi psy derrière.

    Dans le monde du travail, elle peut masquer la fatigue et occasionner un gain très bref de productivité, mais le retour de bâton derrière est tel qu'il annule tous ces gains. On a néanmoins des travailleurs qui en prennent dans une vision court-termiste, il se démolissent systématiquement.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: Les IA open source ne sont pas libres et ne le seront jamais

    Posté par  . En réponse au journal Intelligence artificielle et problèmes réels. Évalué à 3 (+1/-0).

    Lis la dépêche en lien, c'est justement discuté ;)

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Les IA open source ne sont pas libres et ne le seront jamais

    Posté par  . En réponse au journal Intelligence artificielle et problèmes réels. Évalué à 8 (+6/-0).

    Il existe des IA open source parce que l'OSI a tordu la définition de l'open source pour la faire coller à l'IA. Il n'existe pas, et ne peut exister, d'IA libre tant qu'elle sera basée sur le modèle du réseau de neurones.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: Et pour rappel...

    Posté par  . En réponse au lien Piratage : le cas des blocages DNS en France peut-il "casser internet" ?. Évalué à 10 (+10/-0). Dernière modification le 10 novembre 2025 à 19:27.

    Ne fais pas un journal, fais une dépêche. Où tu expliqueras tout ce qu'il y a à savoir sur le DNS, et ce que fait Unbound. Et l'avantage de la dépêche, c'est que s'il y a trop de boulot pour une personne seul, tu as tout l'espace de rédaction, et sur un sujet pareil, tu n'auras aucun mal à trouver des contributeurs.

    Au fait, il y a une erreur de syntaxe dans ta commande pour installer unbound. La vraie bonne commande pour l'installer, c'est sudo pacman -S unbound.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: Un chaton meurt

    Posté par  . En réponse au lien Piratage : le cas des blocages DNS en France peut-il "casser internet" ?. Évalué à 6 (+4/-0).

    C'est amusant, parce qu'en lisant la réponse de gUI au-dessus, je me suis dit "Ça serait top qu'il le fasse son journal, et je suis sûr que Stéphane Bortzmeyer aurait des choses intéressantes à y ajouter".

    Bon ben voilà, si ça se fait, je t'attends en commentaires ;)

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • # Garantie contre les vices cachés ?

    Posté par  . En réponse au lien Une prime pour démerdifier un réfrigérateur Samsung. Évalué à 10 (+11/-0).

    J'ai l'impression que la meilleure réponse est non pas logicielle, mais juridique. Pour moi, le fait que le fabricant s'autorise à modifier substantiellement le fonctionnement du frigo après achat, notamment en affichant une publicité non désactivable directement au sein du domicile, s'apparente à un vice caché et doit être traité comme tel : lettre recommandée au fabricant avec copie de la facture et demande de remboursement intégral.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: Peur d'une porte dérobée?

    Posté par  . En réponse au lien En Chine, on développe UBIOS pour s'affranchir de l'UEFI. Évalué à 10 (+15/-0).

    De nos jours, une peste, ça reste 5 à 50% de mortalité selon la forme et la rapidité au diagnostic.

    Une peste pulmonaire, sans traitement, c'est 100% de létalité, même avec traitement on passe à 50%, et encore, il faut traiter extrêmement vite, donc consulter dès les premiers symptômes et tomber sur un médecin qui devine que c'est une peste pulmonaire (concrètement, ces conditions "optimales" ne surviennent qu'en situation d'épidémie, qui n'est pas vraiement une situation optimale).

    Une peste bubonique, c'est 25 à 50% de létalité sans traitement selon la souche (ça doit monter à 100% chez des personnes en mauvaises santé, mais c'est la limite des chiffres de létalité : on fait l'hypothèse d'une bonne santé préexistante, or les gens en bonne santé sont une petite majorité voire une minorité à l'échelle d'une population). Avec traitement, on n'arrive pas à descendre en dessous de 5-10%.

    La clinique de la peste, c'est une fièvre intense, des douleurs, des hallucinations, des difficultés à respirer. C'est atroce même quand on y survit. Bien sûr, il y a des séquelles derrière, notamment chez les patients âgés qui peuvent très bien décéder des séquelles même s'ils ont par miracle survécu à la peste (même scénario qu'avec le chikungunya, dont je parlais dans un journal récent).

    Un choléra, c'est une grosse diarrhée. Certes, c'est désagréable, mais ça ne tue pas directement : c'est la déshydratation qui tue. Avec des moyens modernes de réanimation, et encore, pas des moyens très élaborés, on descend à 0% de létalité. Le traitement, c'est une perfusion de flotte, un peu de rééquilibrage en potassium selon le suivi biologique, l'antibio qui va bien, et basta. Même avec des fragilités préexistantes, ça se gère.

    Donc moi, si je sois choisir entre la peste et le choléra :

    1. Je choisis le choléra ;
    2. Je file à l'hosto du coin et je demande à parler à un infectiologue ;
    3. Je profite de la semaine de congés pour réfléchir au sens de la vie et à pourquoi je me suis retrouvé dans cette situation en premier lieu.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: Police du gras

    Posté par  . En réponse au lien Un lycéen menotté par la police car l'IA a pris son paquet de chips pour une arme à feu. Évalué à 2 (+0/-0).

    Et ne parlons pas des grenades !

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: mais qui diable laisserait sa CNI à discord?

    Posté par  . En réponse au journal La vérification d'âge menace vos données personnelles. Évalué à 2 (+0/-0).

    En admettant que ça passe, je vois mal ce qui empêcherait l'escroc d'utiliser directement la CNI caviardée. Si tu arrives à utiliser une CNI avec un filigrane ET une info caviardée, qu'est-ce qui empêche l'escroc de supprimer le filigrane voir d'en remettre un et de simplement réutiliser le CNI ?

    Personnellement, je ne vois qu'une solution, la CNI à usage unique. Le tiers de confiance fournit un hash de ta CNI filigranée, l'organisme ne conserve que le hash, et en cas de contestation, l'organisme fournit le hash au tiers de confiance, qui le compare à sa base et atteste que oui, c'est bien toi qui as vraiment emprunté 15 millions d'euros à cette banque-ci, c'st écrit sur le filigrane. Ça soulève plein de questions, notamment :
    - Le tiers de confiance est-il réellement plus sécurisé qu'une banque qui a des obligations particulièrement élevées de sécurité ?
    - Veux-tu vraiment que le tiers de confiance sache tout de ta vie ? Notamment parce que si la base des filigranes fuite, ça t'expose certes pas à des usurpations d'identité, mais à toutes sortes de fraudes, scams, etc.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: Eaux stagnantes

    Posté par  . En réponse au journal Ce que j'ai fait pendant vos vacances. Évalué à 10 (+8/-0).

    Le sud a plusieurs éléments en sa défaveur, ou en faveur du moustique-tigre.

    Déjà, la première importation d'Aedes albopictus en métropole, c'était à Marseille. Donc il y est implanté depuis plus longtemps.

    Ensuite, dans le sud, il fait chaud. Ça semble une évidence, mais ça a plusieurs conséquences :

    • Le cycle de vie est accéléré, donc on atteint plus vite une densité vectorielle importante ;
    • Le sud attire tout un paquet de résidences secondaires, or une résidence secondaire, c'est par définition des gîtes larvaires non contrôlés.
    • Les habitants sortent plus, se découvrent plus et se font donc plus piquer.

    Après, je ne pense pas qu'il faille voir les gens comme coupables de se faire piquer. Les conceptions erronées sont fréquentes, personne ne peut prétendre savoir exactement comment lutter contre le moustique-tigre à part les spécialistes, beaucoup de gens voient les moustiques comme une fatalité non pas par flemme de les gérer, mais parce qu'ils sont authentiquement incompétents sur le sujet. Les messages des pouvoirs publics, qui comprennent généralement uniquement des consignes sans les bases théoriques sous-jacentes, sont oubliés aussi vite qu'ils sont entendus, non pas par négligence, mais parce qu'une consigne non justifiée est une consigne non comprise, donc vite oubliée et mal appliquée.

    Au-delà de l'opposition nord-sud, ce qui est vraiment déterminant, c'est la présence de zones pavillonnaires de type péri-urbain. Les gros clusters sont à Antibes, Bergerac, Vitrolles, Fréjus, Eybens. Pas à Nice, Marseille, Grenoble, Montpellier, Bordeaux. Ces grosses villes sont aussi plus bétonnées, avec moins de lieux de repos pour les moustiques. À l'inverse, les zones très rurales sont de même peu colonisées par le MT, tout simplement parce qu'elles manquent d'humains.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: Répulsif ? Qu'est-ce qui marche ?

    Posté par  . En réponse au journal Ce que j'ai fait pendant vos vacances. Évalué à 3 (+1/-0).

    Tu les as vraisemblablement mal posés, ou tu n'en as pas posé assez. C'est très courant, il faut être bon connaisseur pour les utiliser de manière optimale.

    Après, il y a plein d'autres modèles, mais tous les pros que j'ai vu utilisent du Biogents. Probablement parce qu'ils ont le meilleur rapport coût/efficacité. Et surtout, ils le couplent à une lutte acharnée contre les gîtes larvaires.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: Répulsif ? Qu'est-ce qui marche ?

    Posté par  . En réponse au journal Ce que j'ai fait pendant vos vacances. Évalué à 3 (+1/-0).

    Le piège à CO2 type Biogents, quand c'est bien posé, ça marche. À condition d'en avoir un par 100 m². Et du CO2 + le kit d'odeur. Et une alimentation électrique.

    Une bonbonne de CO2, c'est 100€ par saison des moustiques, le kit, tu t'en sors pour quelques euros. Fais le calcul : il te faut 1,1€/m de jardin et par an et des câbles partout. Sous ces conditions, à toi de voir.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: Les moustiques sont des espions.

    Posté par  . En réponse au journal Ce que j'ai fait pendant vos vacances. Évalué à 8 (+7/-1).

    Donc en fait ta réponse à un type qui dit explicitement être un employé de l'État et qui explique le pourquoi, le comment et la débauche de moyens étatiques de la lutte antimoustiques, c'est de dire aux lecteurs de se méfier de l'État et de lutter contre les moustiques ?

    Si c'est du second degré, c'est génial. Si c'est du premier degré, c'est inquiétant. Mais pas pour les lecteurs.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: Pourquoi pas d'immunité aux répulseurs ?

    Posté par  . En réponse au journal Ce que j'ai fait pendant vos vacances. Évalué à 8 (+6/-0). Dernière modification le 26 septembre 2025 à 13:48.

    Justement, c'est tout le problème :

    • Soit le DEET ne change rien en termes de nombre total de piqûres car il ne fait que déplacer le moustique vers des personnes non protégées. Auquel cas nous n'avons aucune raison de le promouvoir : le nombre de malades sera constant sauf à avoir un très fort taux d'adoption.
    • Soit il a un effet en termes de nombre total de piqûres, auquel cas la pression de sélection exercée est directement proportionnelle à son effet puisque moins de piqûres = moins de protéines = moins d'œufs.

    En pratique, dans le premier cas, il y a quand même un intérêt à promouvoir le DEET à destination des malades : si les moustiques ne les piquent pas, ils ne se contaminent pas. Le DEET pourrait alors même exercer une pression de sélection positive : en effet, un moustique malade contaminé par le chik a une espérance de vie réduite, jusqu'à un quart de durée de vie en moins et d'autant moins de pontes. Détourner le moustique des malades pourrait alors aboutir à favoriser la survie des moustiques les plus sensibles au DEET et les sélectionner.

    Dans le second cas, il y a aussi un intérêt, exclusivement en cas de cluster. On compte alors sur le fait qu'il n'est pas utilisé en l'absence de cluster pour réduire la pression de sélection, voire pour la supprimer : dans de nombreuses espèces, la résistance à un biocide se fait au prix de la dégradation d'une fonction biologique. Si être résistant au DEET a un coût (moins bon odorat sans DEET, mais non entravé par le DEET), effectuer des jachères de DEET résout le problème.

    Cependant, ce n'est pas ce que nous promouvons : en situation de cluster, nous préconisons du DEET pour tout le monde, et hors cluster, il reste disponible en vente libre en pharmacie. Donc là, il y a une incohérence de notre part.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: Moustiquaires et jardins

    Posté par  . En réponse au journal Ce que j'ai fait pendant vos vacances. Évalué à 9 (+7/-0).

    Ça parle du paludisme. Maladie bien plus mortelle, moustique très différent. Albopictus vivra toute sa vie dans un rayon de 150m et pond dans de petits récipients de quelques cm, mais une anophèle, ça se reproduit dans des marais et ça vole 10km sans problème. Du coup c'est un peu plus compliqué pour lutter contre les gîtes larvaires ;).

    Il se trouve que les moustiquaires fonctionnent aussi contre albopictus. Mais le fait qu'il existe une protection commune à deux espèces aussi différentes ne doit pas être vu comme autre chose qu'un coup de bol.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: Maladie tropicale … plus tant tropicale

    Posté par  . En réponse au journal ALERTE SANITAIRE : les moustiques ça pique. Évalué à 6 (+4/-0).

    Il n'y a jamais eu de cluster de chik à Antibes avant 2025. L'article que tu cites, c'est justement pour indiquer la mise en place de la surveillance renforcée, une mesure annuelle, nationale, précisément destinée à repérer précocément les cas d'arboviroses pour intervenir rapidement. Tu as confondu la surveillance (annuelle) et les résultats de la surveillance (l'identification du cluster en 2025).

    Du chikungunya autochtone, on en avait eu 4 foyers en France métropolitaine avant 2025 : Montpellier 2014, Le Cannet-des-Maures 2017, Taradeau 2017. A l'époque, on n'avait pas les connaissances actuelles sur la génétique du virus donc on n'a pas de preuves que Taradeau est un foyer secondaire du Cannet-des-Maures, mais c'est plausible. C'est un phénomène qui a été décrit pour les clusters de Claix et Eybens, en Isère, en 2025. Plus un petit foyer en 2010 (2 cas) mais les archives de la surveillance renforcée de Santé Publique France ne remontent que jusqu'à 2014 donc je n'ai pas trouvé sa localisation.

    Note que s'il y avait eu un cluster de chik en 2021 (improbable car en 2021, en plein Covid, le tourisme en zone intertropicale avait très peu repris), ça n'aurait rien changé à la conduite à tenir actuelle et ça aurait même justifié d'être encore plus interventionniste. En effet, il n'y a pas de transmission verticale (mère-enfant) des arboviroses chez le moustique. Chez l'humain, la virémie (période de présence du virus dans le sang) est de 7 à 9 jours même en cas de chik long (ce sont les symptômes qui sont longs, pas la présence du virus). Donc il y a une interruption forcée de la transmission l'hiver. Or 2021, c'était il y a 4 hivers. Ça ne pourrait pas être la continuation d'une circulation à bas bruit (surtout que le chik c'est vachement bruyant). La seule explication plausible aurait été qu'Antibes est tellement favorable au moustique-tigre qu'elle aurait réussi à se taper deux clusters indépendants. Admets que c'est pas tout à fait la même interprétation que "oui, ça fait des années qu'il y en a et qu'il n'y a pas de conséquences" ;).

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: Moustiquaires et jardins

    Posté par  . En réponse au journal Ce que j'ai fait pendant vos vacances. Évalué à 10 (+16/-0).

    Effectivement, les moustiquaires, ça marche assez bien tant que c'est intact. C'est d'ailleurs une des mesures qu'on préconise, tant pour les fenêtres que pour les gîtes larvaires qu'on ne peut ni ranger ni vider (typiquement : réserve d'eau de pluie). L'idée de ce paragraphe était plutôt de lister les fausses bonnes idées qu'on nous ressort souvent et qui ont en commun de se reposer entièrement sur les autres, donc d'être un prétexte pour ne rien faire ("C'est pas moi, c'est la faute de l'Etat qui fait rien qu'à pas larguer des males stériles !").

    Après, pour l'anecdote : pendant 2 ans, j'ai vécu à Gardanne, entre Marseille et Aix-en-Provence. J'avais des moustiquaires aux fenêtres et j'en étais très content. Puis j'ai trouvé un autre poste et quitté Gardanne. J'ai proposé au proprio de laisser les moustiquaires aux fenêtres : il a non seulement exigé que je les retire, mais il m'a fait me taper 2h de ménage pour retirer les moindres traces de colle.

    L'été suivant, il y avait un cluster de dengue à Gardanne. Parfois, je rêve qu'il l'a chopée et que le karma m'a vengé.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: BTI

    Posté par  . En réponse au journal Ce que j'ai fait pendant vos vacances. Évalué à 5 (+3/-0).

    Oui, le BTI ça marche pas mal. Après, on commence un peu à avoir des doutes sur son absence de toxicité. Si tu peux couvrir tes bassins d'une moustiquaire ou d'une toile (et qu'elle reste intacte !), c'est probablement mieux. Privilégie une toile en tissu parce que si c'est pour mettre une bâche étanche avec une poche d'eau, tu n'auras rien gagné ;)

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: Écosystèmes

    Posté par  . En réponse au journal Ce que j'ai fait pendant vos vacances. Évalué à 10 (+14/-0).

    La remarque est probablement valable pour Culex, mais globalement, albopictus, les mares, même en mauvaise santé, il s'en fout. À la base, c'est un moustique de la forêt tropicale indonésienne. Il pond dans les feuilles mortes, à l'aisselle des arbres ou dans des anfractuosités. Et il a besoin d'une surface dure pour pondre. Il n'aimera pas pondre sur la terre qui borde une mare. Mais si le message est de dire qu'une mare en bonne santé est safe, on est tout à fait d'accord.

    Pour les insectivores, les mésanges mangent probablement quelques moustiques, mais albopictus vole mal, aussi il vole très près du sol et des murs. Des endroits franchement hostiles à un oiseau en vol. Quant aux chauve-souris, elles sortent la nuit, à l'heure où albopictus se repose dans des feuillages.

    Enfin, les pesticides contaminent probablement les insectes et empoisonnent les oiseaux, mais surtout, ils tuent les insectes. Les oiseaux morts de faim n'auront jamais l'occasion de finir empoisonnés.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: Pourquoi pas d'immunité aux répulseurs ?

    Posté par  . En réponse au journal Ce que j'ai fait pendant vos vacances. Évalué à 10 (+9/-0).

    On est contre la pulvérisation massive et irréfléchie. Mais c'est précisément pour pouvoir l'utiliser quand elle est nécessaire !

    Pour la question sur les répulsifs, c'est loin d'être idiot, comme remarque. Je répondrais intuitivement que le DEET impose une pression de sélection plus faible que la deltaméthrine, mais si c'est précisément parce qu'il marche moins bien, c'est un souci. Si c'est parce qu'il déplace les piqûres vers les non-utilisateurs, on passe à côté du but en termes de santé publique.

    L'argument sur la toxicité environnementale cité plus haut est pertinent dans l'absolu, mais il répond à une autre question, pas à cet argument-ci.

    Donc je ne sais pas, et c'est tout l'intérêt de poster sur DLFP : je repars non pas avec des réponses, mais avec des questions que je ne me serais jamais posées. Je la note pour la poser lors du retex de fin de saison.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.