Liorel a écrit 777 commentaires

  • [^] # Re: mais qui diable laisserait sa CNI à discord?

    Posté par  . En réponse au journal La vérification d'âge menace vos données personnelles. Évalué à 2 (+0/-0).

    En admettant que ça passe, je vois mal ce qui empêcherait l'escroc d'utiliser directement la CNI caviardée. Si tu arrives à utiliser une CNI avec un filigrane ET une info caviardée, qu'est-ce qui empêche l'escroc de supprimer le filigrane voir d'en remettre un et de simplement réutiliser le CNI ?

    Personnellement, je ne vois qu'une solution, la CNI à usage unique. Le tiers de confiance fournit un hash de ta CNI filigranée, l'organisme ne conserve que le hash, et en cas de contestation, l'organisme fournit le hash au tiers de confiance, qui le compare à sa base et atteste que oui, c'est bien toi qui as vraiment emprunté 15 millions d'euros à cette banque-ci, c'st écrit sur le filigrane. Ça soulève plein de questions, notamment :
    - Le tiers de confiance est-il réellement plus sécurisé qu'une banque qui a des obligations particulièrement élevées de sécurité ?
    - Veux-tu vraiment que le tiers de confiance sache tout de ta vie ? Notamment parce que si la base des filigranes fuite, ça t'expose certes pas à des usurpations d'identité, mais à toutes sortes de fraudes, scams, etc.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: Eaux stagnantes

    Posté par  . En réponse au journal Ce que j'ai fait pendant vos vacances. Évalué à 9 (+7/-0).

    Le sud a plusieurs éléments en sa défaveur, ou en faveur du moustique-tigre.

    Déjà, la première importation d'Aedes albopictus en métropole, c'était à Marseille. Donc il y est implanté depuis plus longtemps.

    Ensuite, dans le sud, il fait chaud. Ça semble une évidence, mais ça a plusieurs conséquences :

    • Le cycle de vie est accéléré, donc on atteint plus vite une densité vectorielle importante ;
    • Le sud attire tout un paquet de résidences secondaires, or une résidence secondaire, c'est par définition des gîtes larvaires non contrôlés.
    • Les habitants sortent plus, se découvrent plus et se font donc plus piquer.

    Après, je ne pense pas qu'il faille voir les gens comme coupables de se faire piquer. Les conceptions erronées sont fréquentes, personne ne peut prétendre savoir exactement comment lutter contre le moustique-tigre à part les spécialistes, beaucoup de gens voient les moustiques comme une fatalité non pas par flemme de les gérer, mais parce qu'ils sont authentiquement incompétents sur le sujet. Les messages des pouvoirs publics, qui comprennent généralement uniquement des consignes sans les bases théoriques sous-jacentes, sont oubliés aussi vite qu'ils sont entendus, non pas par négligence, mais parce qu'une consigne non justifiée est une consigne non comprise, donc vite oubliée et mal appliquée.

    Au-delà de l'opposition nord-sud, ce qui est vraiment déterminant, c'est la présence de zones pavillonnaires de type péri-urbain. Les gros clusters sont à Antibes, Bergerac, Vitrolles, Fréjus, Eybens. Pas à Nice, Marseille, Grenoble, Montpellier, Bordeaux. Ces grosses villes sont aussi plus bétonnées, avec moins de lieux de repos pour les moustiques. À l'inverse, les zones très rurales sont de même peu colonisées par le MT, tout simplement parce qu'elles manquent d'humains.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: Répulsif ? Qu'est-ce qui marche ?

    Posté par  . En réponse au journal Ce que j'ai fait pendant vos vacances. Évalué à 3 (+1/-0).

    Tu les as vraisemblablement mal posés, ou tu n'en as pas posé assez. C'est très courant, il faut être bon connaisseur pour les utiliser de manière optimale.

    Après, il y a plein d'autres modèles, mais tous les pros que j'ai vu utilisent du Biogents. Probablement parce qu'ils ont le meilleur rapport coût/efficacité. Et surtout, ils le couplent à une lutte acharnée contre les gîtes larvaires.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: Répulsif ? Qu'est-ce qui marche ?

    Posté par  . En réponse au journal Ce que j'ai fait pendant vos vacances. Évalué à 3 (+1/-0).

    Le piège à CO2 type Biogents, quand c'est bien posé, ça marche. À condition d'en avoir un par 100 m². Et du CO2 + le kit d'odeur. Et une alimentation électrique.

    Une bonbonne de CO2, c'est 100€ par saison des moustiques, le kit, tu t'en sors pour quelques euros. Fais le calcul : il te faut 1,1€/m de jardin et par an et des câbles partout. Sous ces conditions, à toi de voir.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: Les moustiques sont des espions.

    Posté par  . En réponse au journal Ce que j'ai fait pendant vos vacances. Évalué à 7 (+6/-1).

    Donc en fait ta réponse à un type qui dit explicitement être un employé de l'État et qui explique le pourquoi, le comment et la débauche de moyens étatiques de la lutte antimoustiques, c'est de dire aux lecteurs de se méfier de l'État et de lutter contre les moustiques ?

    Si c'est du second degré, c'est génial. Si c'est du premier degré, c'est inquiétant. Mais pas pour les lecteurs.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: Pourquoi pas d'immunité aux répulseurs ?

    Posté par  . En réponse au journal Ce que j'ai fait pendant vos vacances. Évalué à 8 (+6/-0). Dernière modification le 26 septembre 2025 à 13:48.

    Justement, c'est tout le problème :

    • Soit le DEET ne change rien en termes de nombre total de piqûres car il ne fait que déplacer le moustique vers des personnes non protégées. Auquel cas nous n'avons aucune raison de le promouvoir : le nombre de malades sera constant sauf à avoir un très fort taux d'adoption.
    • Soit il a un effet en termes de nombre total de piqûres, auquel cas la pression de sélection exercée est directement proportionnelle à son effet puisque moins de piqûres = moins de protéines = moins d'œufs.

    En pratique, dans le premier cas, il y a quand même un intérêt à promouvoir le DEET à destination des malades : si les moustiques ne les piquent pas, ils ne se contaminent pas. Le DEET pourrait alors même exercer une pression de sélection positive : en effet, un moustique malade contaminé par le chik a une espérance de vie réduite, jusqu'à un quart de durée de vie en moins et d'autant moins de pontes. Détourner le moustique des malades pourrait alors aboutir à favoriser la survie des moustiques les plus sensibles au DEET et les sélectionner.

    Dans le second cas, il y a aussi un intérêt, exclusivement en cas de cluster. On compte alors sur le fait qu'il n'est pas utilisé en l'absence de cluster pour réduire la pression de sélection, voire pour la supprimer : dans de nombreuses espèces, la résistance à un biocide se fait au prix de la dégradation d'une fonction biologique. Si être résistant au DEET a un coût (moins bon odorat sans DEET, mais non entravé par le DEET), effectuer des jachères de DEET résout le problème.

    Cependant, ce n'est pas ce que nous promouvons : en situation de cluster, nous préconisons du DEET pour tout le monde, et hors cluster, il reste disponible en vente libre en pharmacie. Donc là, il y a une incohérence de notre part.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: Moustiquaires et jardins

    Posté par  . En réponse au journal Ce que j'ai fait pendant vos vacances. Évalué à 9 (+7/-0).

    Ça parle du paludisme. Maladie bien plus mortelle, moustique très différent. Albopictus vivra toute sa vie dans un rayon de 150m et pond dans de petits récipients de quelques cm, mais une anophèle, ça se reproduit dans des marais et ça vole 10km sans problème. Du coup c'est un peu plus compliqué pour lutter contre les gîtes larvaires ;).

    Il se trouve que les moustiquaires fonctionnent aussi contre albopictus. Mais le fait qu'il existe une protection commune à deux espèces aussi différentes ne doit pas être vu comme autre chose qu'un coup de bol.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: Maladie tropicale … plus tant tropicale

    Posté par  . En réponse au journal ALERTE SANITAIRE : les moustiques ça pique. Évalué à 6 (+4/-0).

    Il n'y a jamais eu de cluster de chik à Antibes avant 2025. L'article que tu cites, c'est justement pour indiquer la mise en place de la surveillance renforcée, une mesure annuelle, nationale, précisément destinée à repérer précocément les cas d'arboviroses pour intervenir rapidement. Tu as confondu la surveillance (annuelle) et les résultats de la surveillance (l'identification du cluster en 2025).

    Du chikungunya autochtone, on en avait eu 4 foyers en France métropolitaine avant 2025 : Montpellier 2014, Le Cannet-des-Maures 2017, Taradeau 2017. A l'époque, on n'avait pas les connaissances actuelles sur la génétique du virus donc on n'a pas de preuves que Taradeau est un foyer secondaire du Cannet-des-Maures, mais c'est plausible. C'est un phénomène qui a été décrit pour les clusters de Claix et Eybens, en Isère, en 2025. Plus un petit foyer en 2010 (2 cas) mais les archives de la surveillance renforcée de Santé Publique France ne remontent que jusqu'à 2014 donc je n'ai pas trouvé sa localisation.

    Note que s'il y avait eu un cluster de chik en 2021 (improbable car en 2021, en plein Covid, le tourisme en zone intertropicale avait très peu repris), ça n'aurait rien changé à la conduite à tenir actuelle et ça aurait même justifié d'être encore plus interventionniste. En effet, il n'y a pas de transmission verticale (mère-enfant) des arboviroses chez le moustique. Chez l'humain, la virémie (période de présence du virus dans le sang) est de 7 à 9 jours même en cas de chik long (ce sont les symptômes qui sont longs, pas la présence du virus). Donc il y a une interruption forcée de la transmission l'hiver. Or 2021, c'était il y a 4 hivers. Ça ne pourrait pas être la continuation d'une circulation à bas bruit (surtout que le chik c'est vachement bruyant). La seule explication plausible aurait été qu'Antibes est tellement favorable au moustique-tigre qu'elle aurait réussi à se taper deux clusters indépendants. Admets que c'est pas tout à fait la même interprétation que "oui, ça fait des années qu'il y en a et qu'il n'y a pas de conséquences" ;).

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: Moustiquaires et jardins

    Posté par  . En réponse au journal Ce que j'ai fait pendant vos vacances. Évalué à 10 (+16/-0).

    Effectivement, les moustiquaires, ça marche assez bien tant que c'est intact. C'est d'ailleurs une des mesures qu'on préconise, tant pour les fenêtres que pour les gîtes larvaires qu'on ne peut ni ranger ni vider (typiquement : réserve d'eau de pluie). L'idée de ce paragraphe était plutôt de lister les fausses bonnes idées qu'on nous ressort souvent et qui ont en commun de se reposer entièrement sur les autres, donc d'être un prétexte pour ne rien faire ("C'est pas moi, c'est la faute de l'Etat qui fait rien qu'à pas larguer des males stériles !").

    Après, pour l'anecdote : pendant 2 ans, j'ai vécu à Gardanne, entre Marseille et Aix-en-Provence. J'avais des moustiquaires aux fenêtres et j'en étais très content. Puis j'ai trouvé un autre poste et quitté Gardanne. J'ai proposé au proprio de laisser les moustiquaires aux fenêtres : il a non seulement exigé que je les retire, mais il m'a fait me taper 2h de ménage pour retirer les moindres traces de colle.

    L'été suivant, il y avait un cluster de dengue à Gardanne. Parfois, je rêve qu'il l'a chopée et que le karma m'a vengé.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: BTI

    Posté par  . En réponse au journal Ce que j'ai fait pendant vos vacances. Évalué à 5 (+3/-0).

    Oui, le BTI ça marche pas mal. Après, on commence un peu à avoir des doutes sur son absence de toxicité. Si tu peux couvrir tes bassins d'une moustiquaire ou d'une toile (et qu'elle reste intacte !), c'est probablement mieux. Privilégie une toile en tissu parce que si c'est pour mettre une bâche étanche avec une poche d'eau, tu n'auras rien gagné ;)

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: Écosystèmes

    Posté par  . En réponse au journal Ce que j'ai fait pendant vos vacances. Évalué à 10 (+14/-0).

    La remarque est probablement valable pour Culex, mais globalement, albopictus, les mares, même en mauvaise santé, il s'en fout. À la base, c'est un moustique de la forêt tropicale indonésienne. Il pond dans les feuilles mortes, à l'aisselle des arbres ou dans des anfractuosités. Et il a besoin d'une surface dure pour pondre. Il n'aimera pas pondre sur la terre qui borde une mare. Mais si le message est de dire qu'une mare en bonne santé est safe, on est tout à fait d'accord.

    Pour les insectivores, les mésanges mangent probablement quelques moustiques, mais albopictus vole mal, aussi il vole très près du sol et des murs. Des endroits franchement hostiles à un oiseau en vol. Quant aux chauve-souris, elles sortent la nuit, à l'heure où albopictus se repose dans des feuillages.

    Enfin, les pesticides contaminent probablement les insectes et empoisonnent les oiseaux, mais surtout, ils tuent les insectes. Les oiseaux morts de faim n'auront jamais l'occasion de finir empoisonnés.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: Pourquoi pas d'immunité aux répulseurs ?

    Posté par  . En réponse au journal Ce que j'ai fait pendant vos vacances. Évalué à 10 (+9/-0).

    On est contre la pulvérisation massive et irréfléchie. Mais c'est précisément pour pouvoir l'utiliser quand elle est nécessaire !

    Pour la question sur les répulsifs, c'est loin d'être idiot, comme remarque. Je répondrais intuitivement que le DEET impose une pression de sélection plus faible que la deltaméthrine, mais si c'est précisément parce qu'il marche moins bien, c'est un souci. Si c'est parce qu'il déplace les piqûres vers les non-utilisateurs, on passe à côté du but en termes de santé publique.

    L'argument sur la toxicité environnementale cité plus haut est pertinent dans l'absolu, mais il répond à une autre question, pas à cet argument-ci.

    Donc je ne sais pas, et c'est tout l'intérêt de poster sur DLFP : je repars non pas avec des réponses, mais avec des questions que je ne me serais jamais posées. Je la note pour la poser lors du retex de fin de saison.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: Moustique-tigre

    Posté par  . En réponse au journal Ce que j'ai fait pendant vos vacances. Évalué à 7 (+5/-0).

    Spa faux. C'est implicite, mais comme dirait Guido, explicit is better than implicit. Bon après, Guido bosse en Python, nul n'est parfait.

    Bref, un modérateur pourrait-il remplacer :

    il est compétent pour la dengue, mais c'est moins son truc, quoi.

    par :

    il est compétent pour la dengue, mais c'est moins son truc, quoi. Aedes albopictus est rayé noir et blanc, ce qui lui donne un faux air de zèbre. C'est pourquoi, dans un souci constant de cohérence, on l'appelle communément moustique-tigre.

    Merci beaucoup !

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: À propos de la maladie de Lyme

    Posté par  . En réponse au journal Ce que j'ai fait pendant vos vacances. Évalué à 10 (+11/-1).

    Non, il sera nettement moins intéressant, pour une raison simple : le Lyme, je n'y connais pas grand-chose. Et on n'a pas de référent, parce que ce n'est pas une maladie à déclaration obligatoire, et ce n'est pas une MDO parce que c'est certes très chiant, mais que c'est assez consensuellement considéré comme assez facile à soigner (sauf en phase tardive, mais tu m'as l'air suffisamment vigilant pour le choper en phase précoce). Après, tu trouveras plein de charlatans qui vont te trouver du Lyme à tout bout de champ. Mais ils ne sont soutenus par aucune donnée, et quand on fait des sérologies Lyme aux prétendus malaldes du Lyme, elles reviennent systématiquement négatives.

    La prévention du Lyme, c'est la prévention des morsures de tique, le retrait rapide des tiques, et la vigilance pour identifier l'érythème cutané migrant et consulter rapidement.

    Par contre, si tu chopes régulièrement des tiques, deux conseils :

    • Si tu habites en Grand Est ou en Haute-Savoie, fais-toi vacciner contre l'encéphalite à tique (tick-borne encephalitis, TBE). La TBE, c'est une saloperie, c'est possiblement 15 jours de coma, et même sans coma, c'est 50% de séquelles neuro prolongées. Il y a un vaccin, il coûte 55€ l'injection, le schéma c'est deux injections puis un rappel à un an. C'est cher mais c'est la tranquillité. Retirer rapidement la tique ne te protègera pas contre la TBE car la transmission se fait dès la fixation de la tique.
    • Protège-toi contre les tiques. Ça véhicule tout un paquet de trucs franchement pas fun dont le Lyme est, au final, le moins méchant.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: La raison

    Posté par  . En réponse au journal La musique, c'était mieux avant. Évalué à 3 (+14/-13).

    La coexistence de 3 commentaires complètement différents, donnant 3 raisons totalement différentes, pour combler un flou volontaire dans l'argumentation du journal est pour moi une raison suffisante pour inutiler un journal qui partait plutôt bien, sur un sujet que j'avais toutes les raisons a priori de pertinenter.

    Mais voilà : quand on fait un reproche à quelqu'un, on lui fait un reproche précis, portant sur des faits précis. C'est même la base d'une discipline fondée sur les reproches, le droit pénal. Imagine-t-on un seul instant les policiers mettre quelqu'un en garde à vue (dans un état de droit, s'entend) et lui dire "vous savez très bien pourquoi vous êtes là" ?

    Là, présenté comme ça, ce journal n'est rien d'autre que du FUD. Un FUD bien fait, portant sur une plateforme que j'ai plutôt envie de détester à la base, mais ça ne réduit pas le problème : ça l'aggrave en augmentant l'efficacité du FUD. Ne tombons pas dans les pièges argumentatifs que nous reprochons aux ennemis du Libre.

    Parce que sans ça, le jour où nous crierons au FUD, on nous rétorquera "deux poids, deux mesures".

    Et franchement, c'est dommage. Parce que ça partait plutôt bien, comme journal. C'était bien écrit, sur un sujet intéressant, et sur les 3 raisons évoquées, deux sont en effet tout à fait problématiques (pour les armes, je suis assez proche de la position de flagos).

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: Suicide Assisté

    Posté par  . En réponse au journal Ozzy Osbourne est bronsonisé. Évalué à 2 (+2/-2).

    C'est intéressant, parce qu'il y a un article d'opinion qui va justement dans ton sens dans le New York Times, qu'on peut difficilement soupçonner d'être un bastion du conservatisme ou de la confusion Église-État (il y a un paywall, mais comme il s'exécute intégralement dans le navigateur, il disparaît avec la bonne liste pour ublock origin). Et globalement, je suis assez d'accord avec toi.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • # Zeitgeist

    Posté par  . En réponse au lien Remettre en cause la propriété intellectuelle : une arme pour riposter à Trump . Évalué à 3.

    L'idée est dans l'air du temps. Je l'avais lue chez Cory Doctorow il y a de ça quelques semaines : https://pluralistic.net/2025/01/15/beauty-eh/

    L'argument de la riposte particulièrement efficace est pertinent, peut-être trop : ce serzit une déclaration de guerre ouverte. Pas sûr qu'on veuille en arriver là. Mais si on en arrive là, c'edt à garder sous le coude.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: saiki ?

    Posté par  . En réponse au lien PewDiePie : Il a décidé de basculer sous Linux.. Évalué à 7.

    Je pense que ce qu'essaie de dire arnaudus, c'est que le premier traitement de l'obésité est comportemental, et que le discours médical sur l'obésité est fondé sur des preuves solides de la dangerosité de l'obésité. Sur le second point, il a parfaitement raison : les preuves de la toxicité de l'excès de graisse corporelle, notamment au niveau abdominal, sont solides et reproduites dans de très nombreux contextes.

    Sur le traitement comportemental… Je suis plus réservé. Déjà parce qu'une fois qu'on a dit ça, on n'a rien dit d'utile : s'il était facile de changer un comportement alimentaire, tout le monde le ferait. Il est vrai que le premier traitement, c'est le régime et l'exercice physique, mais quand il écrit :

    Sauf problème physiologique rare, tu n'as que deux leviers sur le poids: la diète et l'activité physique.

    Bah non, on en a d'autres, mais ils nécessitent de médicaliser la question. C'est-à-dire qu'il s'agit de traitements médicaux, avec leur cortège d'effets secondaires, qui doivent être utilisés en présence d'un besoin médical et sous surveillance médicale. Modulo ces réserves, on peut citer au moins deux traitements :

    • La chirurgie bariatrique (sleeve gastrectomy notamment)
    • Les agonistes du GLP-1 (médicaments de la famille de l'Ozempic)

    L'un comme l'autre marchent, et donnent des résultats spectaculaires. Un peu trop spectaculaires d'ailleurs : ils ont eu tendance à devenir une mode, alors qu'ils doivent rester ce qu'ils sont : des traitements médicaux.

    Du coup, je ne suis pas d'accord quand il écrit :

    surmédicaliser le traitement de l'obésité ne va rien résoudre.

    Traiter, ce n'est pas toujours traiter que la cause. Déjà, on l'a vu, il existe des traitements étiologiques (de la cause) efficaces. Et surtout, il faut médicaliser l'obésité ! C'est quand on la *sous-*médicalise que les gens vont perdre leur fric et leur santé chez Weight Watchers et compagnie. La prise en charge médicale comprend, entre autres, une éducation à l'image de soi, qui permet de comprendre sa physiologie et de refuser le discours sur la perte de poids facile (elle ne l'est jamais), et un dépistage et traitement indispensable des complications de l'obésité : complications métaboliques bien sûr (diabète, hypertension), mais aussi prévention cardiovasculaire, voire dépistage des cancers, sans oublier les complications métaboliques comme l'arthrose.

    Après, je suis d'accord sur le fait qu'il y a des excès au discours body positive. Oui, il existe des obèses qui vont bien. Non, ce n'est pas la majorité. Il faut avoir le courage de tenir le discours suivant : l'obésité est une maladie, elle est grave, il existe des traitements. Ils sont désagréables, mais moins que le sera votre vie si vous restez obèse sans surveillance. Ceux qui vous disent que vous allez super bien vous mentent, et ceux qui vous présentent une solution miracle vous mentent aussi.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: saiki ?

    Posté par  . En réponse au lien PewDiePie : Il a décidé de basculer sous Linux.. Évalué à 4.

    En théorie, tu as raison. En pratique, je pense que le jour où Donald Trump passera à Linux et le criera sur tous les toits, on aura beaucoup de mal à continuer à militer pour la liberté logicielle.

    La chance qu'on a, c'est que Trump se fiche complètement de notre liberté logicielle, et qu'il a assez d'argents et d'avocats pour se ficher de la sienne.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: Solution ?

    Posté par  . En réponse au journal Pâques, le bug d'Excel et la difficile adaptation de LibreOffice. Évalué à 7.

    Du coup on peut faire faire des trucs très rigolos à LibreOffice :

    • Dans Excel, créer un fichier (xls ou ods, peu importe).
    • Cellule A1, taper "28/02/1900". Faire afficher le jour de la semaine. Il affiche mardi.
    • Cellule A2, taper 01/03/1900". Pareil, jour de la semaine, jeudi.
    • Cellule A3, taper "=$A$2-$A$1". Il affiche 2. Normal, c'est Excel.

    Enregistrer, fermer. Si on a enregistré en ODS, Excel nous avertit gentiment qu'on a utilisé des fonctionnalités incompatibles avec le format de fichier choisi, ce qui ne manque pas de piquant. Réouvrir le fichier avec Calc.

    On a maintenant un mercredi et un jeudi séparés de 2 jours. On aura beau recalculer, rien n'y fait : on a toujours une cellule A3 qui affiche 2. Mais il y a mieux !

    • Faire glisser la cellule A3 (vers le bas ou la droite, peu importe). On a maintenant deux cellules, côte à côte, qui contiennent la même formule, mais dont l'une affiche 2 et l'autre 1. 2=1.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: Volontaire ?

    Posté par  . En réponse au journal Pâques, le bug d'Excel et la difficile adaptation de LibreOffice. Évalué à 6.

    Après ça dépend vraiment de plusieurs paramètres :

    • Déjà, utiliser Excel comme base de données, c'est assez consensuellement reconnu comme une mauvaise solution. Excel est une grosse calculette, capable de faire beaucoup de choses pas trop mal, mais aucune à la perfection. Quand on a des décisions cruciales à prendre, on les base sur un SI digne de ce nom, pas sur Excel. Qu'on soit ingénieur ou financier. Sinon on ne vient pas se plaindre.
    • Ensuite, il faut voir comment sont stockées les dates en interne dans un fichier xls(x). Si c'est un entier depuis l'Epoch, alors c'était une grosse erreur de design d'entrée de jeu, surtout que l'Epoch est faux, ce qui veut dire qu'on a ajouté un bug pour en corriger un. Si les dates sont stockées sous une forme de type JJ/MM/AAAA ou assimilé (ça pourrait tout à fait être YYYYMMDD), aucun problème et on ne pètera rien en corrigeant. La réticence de Microsoft à corriger me conduit à envisager la première hypothèse.
    • Enfin, ça interdit aussi tout un paquet d'usages d'Excel : avoir 2 bugs qui se corrigent mutuellement permet de limiter la casse à condition que la plage de dates concernée soit très restreinte C'est le cas, puisque seuls 59 jours (du 01/01/1900 au 28/01/1900) sont faux. Mais pour que ça tienne la route, on est obligé d'interdire les dates antérieures. En Excel, impossible de calculer que la veille du dimanche 1er janvier 1900, on était samedi ! Notamment, ça interdit tout usage d'Excel aux historiens (il est vrai qu'ils ont moins d'argent que les financiers). Corriger l'Epoch permettrait de lever cette restriction et d'ouvrir tout un éventail d'applications historiques.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: Solution ?

    Posté par  . En réponse au journal Pâques, le bug d'Excel et la difficile adaptation de LibreOffice. Évalué à 5.

    En fait, un des problèmes est que les dates sont basées sur un Epoch faux.

    Pour le prouver, rien de plus simple : dans une cellule Excel, taper "01/01/1900". Puis clic droit sur la cellule, "Format", afficher le jour de la semaine. Excel affiche dimanche.

    Refaire la même manip dans le langage de son choix, moi j'ai choisi R avec lubridate.

    > library(lubridate)
    > weekdays(dmy("01/01/1900"))
    [1] "lundi"

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: Excel et Wikipédia

    Posté par  . En réponse au journal Pâques, le bug d'Excel et la difficile adaptation de LibreOffice. Évalué à 3.

    C'était évidemment le sens du sous-entendu, mais je te remercie d'avoir appliqué la deuxième loi de Van Rossum :

    Explicit is better than implicit.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: Volontaire ?

    Posté par  . En réponse au journal Pâques, le bug d'Excel et la difficile adaptation de LibreOffice. Évalué à 5.

    2100, dans certains domaines, c'est demain. Pour des prêts à 100 ans ou des baux emphytéotiques, l'erreur a déjà un impact.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • [^] # Re: Volontaire ?

    Posté par  . En réponse au journal Pâques, le bug d'Excel et la difficile adaptation de LibreOffice. Évalué à 6.

    R c'est la vie :). Pour la petite histoire, c'est en préparant un scrupt R qui devait gérer des durées et faire mieux que le tableur Excel déjà existant que j'ai eu l'idée de ce nourjal.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.