dawar a écrit 2015 commentaires

  • # Et personne n'a lu l'étude ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Vraiment toujours pas convaincu par l'Hydroxychloroquine ?. Évalué à 8.

    Dès les critères d'inclusion, même un non scientifique peut déceler qu'il y a un problème :

    Les données incluses sont celles des patients âgés de ≥ 18 ans présentant un COVID-19 prouvé par PCR, quels que soient les symptômes (asymptomatiques ou symptomatiques), qui ont été traités dans notre centre, c'est-à-dire qui ont été examinés par l'un des médecins de notre centre (Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) Méditerranée Infection, Marseille, France), soit en ambulatoire, soit en hospitalisation, c'est-à-dire hospitalisés le jour de la visite dans notre unité ambulatoire après évaluation ou directement transférés d'un autre service médical à l'exception de l'unité de soins intensifs.

    L'étude comptabilise le pourcentage d'infectés (asymptomatiques ou symptomatiques) qui décèdent dans les 6 semaines suivant leur test positif. Comme tout le monde pouvait se faire tester à l'IHU, quelque soit l'âge, et même sans aucun symptôme, pour repartir avec sa petite boite de Plaquenil, on obtient une donnée souvent difficile à estimer : l'IFR, pour Infection Fatality Ratio.

    Le score de Raoult sur cette métrique est de 0,8% pour les traités à l'Hydroxychloroquine + Azithromycine. Santé Publique France estime l'IFR du covid à 0,49%. L'Institut Pasteur parle de 0,53%. Beaucoup d'études tournent autour de ce chiffre d'un demi pourcent d'infectés qui décèdent, toutes classes d'âge confondues.

    Si effet de l'Hydroxychloroquine il y a, il est donc négligeable. Les plus taquins diront même que Raoult a tué des gens, mais on va lui laisser le bénéfice du doute de la marge d'erreur… Ha bah non, on a aussi le taux de décès pour l'ivermectine, expérimenté à l'IHU, avec un gigantesque 9,2% !

  • # Les femmes dans la « Tech »

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche L’étrange tropisme des femmes de sciences pour les associations de femmes et autres réflexions. Évalué à 6.

    J'ai regardé vite fait la liste de mes étudiants en filière numérique (post bac à bac +5, du webmarketing au dev, en alternance) : 112 apprenants, 63 femmes, 49 hommes. Du coté des formateurs on est aussi à moit-moit hommes/femmes.

    La profession se féminise de plus en plus, même si ma classes "dev" reste largement masculine, les femmes s'orientent toujours davantage vers les sections plus "littéraires" du numérique… Mais on progresse.

  • # Qualité !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Impression 3D « Low-Cost » de métaux par l’utilisation de granulés de polymère chargés. Évalué à 9.

    Alors là, même si j'ai survolé quelques parties, je m'incline face au boulot de traduction ! Bravo.

  • [^] # Re: Contresens

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche SafeCycle - Itinéraire pour vélo, centré sur la sécurité. Évalué à 3.

    Et bien c'est au poil maintenant, il me propose bien l'itinéraire que j'utilise, le plus sécurisant et rapide !

  • [^] # Re: Contresens

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche SafeCycle - Itinéraire pour vélo, centré sur la sécurité. Évalué à 3. Dernière modification le 10 novembre 2021 à 08:44.

    Un peu pareil pour mon parcours vélotaf (Gare de Melun, ZAE de Chamlys), j'utilise une large piste cyclable, certes pas très agréable car le long de la nationale, mais trajet le plus roulant, sécurisé (piste dédiée loin des voitures) et rapide. Cette option ne m'est pas proposé, préférant deux itinéraires qui ne sont qu'à moitié en voie aménagée, et plus long. Alors qu'il est possible d'être à 95% en vrai piste cyclable, et que c'est le plus court (et les pistes cyclables sont bien référencées sur OSM).

    Voilà, si ça peut aider au débug de cet outil fort sympathique ;)

  • [^] # Re: webrender sur MacOS ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Firefox 79 est sorti, Thunderbird 78 aussi. Évalué à 1.

    Voila, Barmic a bien résumé ma perplexitude qui aurait été levé avec son texte, vu que je ne suis pas fluent en release Firefox et que le ticket en lien m'a laissé perplexe.

    Mais c'est pas bien grave hein, les utilisateurs non geek de Firefox auront les améliorations plus tard…

    D'ailleurs, après quelques heures à surfer avec le WebRender, ça n'a pas changé spécialement ma vie :o

  • [^] # Re: webrender sur MacOS ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Firefox 79 est sorti, Thunderbird 78 aussi. Évalué à 1.

    Je l'ai activé, pour l'instant ça à l'air d'être sensiblement pareil avec moins de charge CPU… Les pages sont peux être un tout petit peu plus rapide à l'affichage, ou en tout cas l'affichage ne se fait pas pareil, difficile à dire.

    Mais je continue à dire que la dépêche n'est pas très claire, les plupart des utilisateurs sur MacOS ne bénéficieront de rien du tout si c'est n'est pas activé par défaut :D

  • # webrender sur MacOS ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Firefox 79 est sorti, Thunderbird 78 aussi. Évalué à 1.

    Merci pour la dépêche, mais c'est pas très clair : les utilisateurs de macOS bénéficient d’une importante amélioration technique […]
    sous macOS, le compositeur système est utilisé pour une efficacité démultipliée lorsque WebRender est activé (à ce stade, WebRender reste désactivé par défaut) — nous l’avions annoncé à l’occasion de la version 74, mais la découverte de régressions a conduit à un report

    En tout cas chez moi gfx.webrender.all est resté sur False, mais gfx.webrender.compositor est sur True.

    Le bugtracker en lien ne m'aide pas plus que ça, c'est activé ou pas ??

  • [^] # Re: et l'enseignement ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Changement de carrière.. Évalué à 4.

    Il y a un trois ans, la boite qui m'employait a déposé le bilan. J'y étais principalement graphiste, mais petite PME oblige, j'y faisais pas mal d'autres choses.

    Avec mes dernières fiches de paye, je me suis décidé à déménager à la campagne, puis j'ai cherché du taf. Et, un peu par hasard, j'ai postulé pour un poste de formateur dans une école privée, pour des bac +2 / +3.

    J'ai décroché le boulot, et j'enseigne la suite Adobe (mais aussi un peu Gimp/Scribus/Inkscape), la bureautique et le "web" au sens large (plutôt orienté marketing).

    J'avais quelques appréhensions, effectivement préparer ses cours c'est long (surtout quand tu pars de rien la première année), il y a un peu de travail à la maison aussi, mais au final je suis plutôt content de faire ça :)

    C'est très gratifiant de transmettre un savoir, et mes post bac m'ont donné un autre regard sur la jeunesse. Ils sont plutôt investis et intéressés, les problèmes de discipline sont rares. Comme la plupart sont majeurs, je ne vois jamais les parents :D L'équipe est très sympa, beaucoup de collègues proviennent de la sphère de l'entreprise, il n'y a pas ce coté "éduc nat'" qui m'aurait probablement gavé (désolé pour les profs du public)…

    J'entame ma deuxième année, j'ai donc moins de cours à préparer, je sais ce qui fonctionne et ce qui bide. Certes, la première semaine on y va un peu la boule au ventre, mais peu à peu on prend confiance et maintenant j'y vais avec plaisir !

  • # Génial !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche GIMP 2.10.10 : « c’est dur de colorier ! ». Évalué à 5. Dernière modification le 29 mai 2019 à 07:35.

    Alors là, je suis bien heureux de voir ces modifications majeures de Gimp ! Le remplissage, ça a l'air chouette, mais ça ne me servira pas tous les jours.

    Par contre, l’échantillonnage de tous les calques pour l'outil correcteur, c'est aussi une énorme avancée. C'est très utile pour de la retouche non destructive de photo, et c'était un gros manque face au concurrent commercial très cher que je ne citerais pas :o

    Idem pour la signature des paquets MacOS, j'ai fait une formation d'infographie à des étudiants avec le trio Gimp / Inkscape / Scribus, et c'était un frein pour les personnes sur Mac qui ne voulaient pas installer "mon truc chelou" (et, finalement, c'est tout à leur honneur de se soucier de la sécurité de leur ordinateur).

    Finalement, face au concurrent cité plus haut, la seule fonction qui me manque toujours, c'est l'outil correction de perspective par recadrage. Est-il prévu un équivalent un jour dans Gimp ? Ce n'est pas un algorithme de haut niveau je pense, ce n'est qu'une simplification de l'outil cage qui fait sensiblement la même chose, mais nécessite bien plus de manip…

  • [^] # Re: OSM est incroyable

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Interview de Cédric Frayssinet contributeur d’OpenStreetMap et formateur. Évalué à 7.

    Il y a aussi OSMAnd~ compilé par F-Droid, qui est proche de la version OSMAnd+ mais sans limitations.

    De toute façon, même avec la version "limitée" on peut manuellement ajouter les cartes de son choix, c'est un peu plus compliqué mais ça fonctionne.

    Perso, j'utilise Locus Maps pour la rando, et il intègre gratuitement quelques téléchargements de cartes OSM, et tout pareil on peut ajouter ses cartes manuellement.

    Je jongle donc entre les cartes IGN et OSM, les deux étant complémentaires : OSM est souvent plus à jour, et surtout intègre des informations intéressantes absentes des cartes IGN, comme les points d'eau, les toilettes publiques, etc.

    D'un autre coté, les cartes IGN sont, je trouve, plus lisibles. Et c'est aussi l'habitude de leur rendu, resté sensiblement le même depuis les vieilles cartes papier. Par contre, ce n'est pas libre du tout :D

  • [^] # Re: Un certificat expiré ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Firefox ne peut plus utiliser d'extension. Évalué à 1.

    Plus maintenant. Mais oui, je comprends très bien le problème. Effectivement y'a pas mort d'homme, mais comme tu dis ça fait désordre. Surtout que Mozilla peine à garder ses utilisateurs, ce que je déplore car avoir un web uniquement interprété par le moteur de Google nous ferait revenir à la grande époque de la suprématie d'IE, et ces sites "optimisé pour Internet Explorer".

    Mais bon, j'ai fait la mise à jour de Firefox, retrouvé mes extensions et mon navigateur favori.

  • # Un certificat expiré ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Firefox ne peut plus utiliser d'extension. Évalué à 0. Dernière modification le 08 mai 2019 à 08:49.

    Il n'y a que moi que ça choque qu'un certificat expiré soit la cause du bug (de ce que j'ai compris, la fondation n'est pas très loquace sur la raison du fail) ? Comment un truc pareil est possible au sein d'une organisation comme Mozilla ??

    J'ai commencé le web avec Netscape, comme beaucoup. Puis Seamonkey, car j'aimais le tout intégré de Netscape. Pour enfin passer à Firefox et Thunderbird. J'ai déploré l'abandon de XUL pour les extensions, qui m'avais fait perdre des fonctionnalités incontournables de Firefox… Mais j'ai continué d'utiliser ce navigateur, malgré ses régulières fuites mémoires au gré des versions. J'ai peu à peu retrouvé mes extensions, l'arrivé des container est une bonne chose, la rapidité du navigateur s'est amélioré… Et début mai, voila que mes extensions ne fonctionnent plus, à cause - si j'ai bien compris - d'un mec chez Mozilla qui a oublié de mettre "renouveler le certificat" dans son agenda.

    Le lent déclin de Firefox va donc continuer. Après Quantum, pas une mauvaise chose dans le fond, mais qui a fait partir du monde, ce bug risque aussi de faire essayer autre chose aux internautes, comme je l'ai fait quand mon Firefox fût temporairement farci de pub.

    Google va gagner, malheureusement. Avec les bâtons dans les roues qu'ils glissent à Firefox, mais pas seulement. Microsoft Edge est annoncé comme passant sur le moteur de rendu Blink, lui aussi. Le petit Opera a déjà fait la même transition. Finalement, à part Firefox et Safari, tout le monde fait le rendu des pages web avec l'outil de google.

    Alors, quel sursaut pour la Fondation Mozilla ? Comment remonter la pente face au rouleau compresseur des GAFA, quand on oublie de lacer ses chaussures ? Courage petit panda, je t'aime quand même !

  • # Autonomie ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Capteurs météo et graphiques Munin. Évalué à 2.

    Quelle est l'autonomie des capteurs ?

    Sinon, pour vlad59, que reproches tu aux DHT ? Je trouve leur rapport qualité prix plutôt bon, et c'est simple à mettre en œuvre sur un Pi, tout comme les DS18B20. La précision n'est pas folle, mais ça suffit pour la plupart des usages domestiques.

    J'ai donc un Pi qui envoi les données d'un DHT22 vers EmonCMS, la température extérieure est pour l'instant récupérée via le METAR du Bourget sur http://tgftp.nws.noaa.gov/data/observations/metar/decoded/ , mais j'aimerais prendre la vrai température dehors sans fil sur mon balcon. Voila ce que ça donne dans EmonCMS :

    fait pas chaud en ce moment

    Je vais donc me pencher sur la solution proposé dans ce journal, mais s'il faut changer les piles tout les mois, ça va vite me saouler :)

  • [^] # Re: Aux modérateurs

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Ned et les maki 0.1. Évalué à 2.

    Ce n'est pas à cause de l'imprimerie, mais des machines à écrire… Les vieux livres des débuts de l'imprimerie ont, pour la plupart, des majuscules accentuées.

  • [^] # Re: La news ok mais ...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Newton Adventure Mod Pack 1 est disponible!. Évalué à 4.

    Je pensais que c'était une CSS spéciale fête de l'Huma :D

  • [^] # Re: Foutaises !!!!

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au sondage Quelle énergie pour demain ?. Évalué à 2.

    L'énergie de l'avenir est celle qu'on n'utilise pas.

    Tout le monde part sur le nucléaire c'est pas bien, les renouvelable c'est pas suffisant, mais personne (ici ou parmi nos politiques) n'envisage de baisser drastiquement notre consommation énergétique (et donc arrêter cette "croissance" continue). L'éco-bobo-logie a encore de beaux jours devant elle...

  • [^] # Re: Pourquoi pas...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Des icônes pour les liens Wikipedia plus adaptées ?. Évalué à 1.

    Je critique, hein, mais à part les images (qui sont peux être utilisées en excès de par leur nouveauté), je trouve le nouveau look du site très chouette.

  • [^] # Re: Pourquoi pas...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Des icônes pour les liens Wikipedia plus adaptées ?. Évalué à 10.

    Si on m'avait dit qu'un jour j'aurais une règle adblock pour Linuxfr...

  • [^] # Re: Une page de pub.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Amazon mp3, peut mieux faire…. Évalué à 2.

    Pourtant c'était un super groupe, ils étaient number one !
  • [^] # Re: C'est une blague ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Ordissimo sort un nouveau système. Évalué à 8.

    Du Linux avec des prix Apple \o/
  • [^] # Re: LUG!

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Comment se débarrasser du vieux matériel ?. Évalué à 1.

    Puppy/Toutou Linux. M'a bien servi pour refaire marcher mon Pentium 133 mhz quand mon alim m'a lâchée. Bien configuré c'est me Michu friendly et très léger. Après le problème, c'est que le web actuel est de moins en moins adapté aux machines anciennes.
  • [^] # Re: goosh.org

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Google: Que pasa ?. Évalué à 2.

    >C'est claire que ce n'est pas "user friendly™" à la bisounours Ubuntu,
    >mais c'est diablement efficace pour qui sait... LIRE!

    Bof, y'a pas de complétion avec tab...
  • # Métier de l'imprimerie...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal "le plus gros problème du web, c'est l'ensemble des "webdesigners" aux choix techniques injustifiables.". Évalué à 2.

    >La dictature des webdesigners^wgraphistes vient de l'évolution du
    >métier de l'imprimerie vers le numérique, les infographistes
    >transposant leur savoir faire sans être capables de l'adapter et, c'est
    >tout naturellement vers ces graphistes venant de l'impression que se >tournent les entreprises qui recherchent à communiquer par Internet

    A mon avis c'est totalement faux, les "webdesigners" actuels n'ont presque jamais fait de papier, et ceux qui font du papier détestent faire de l'internet (ou alors à la limite du flash, qui reste comme on veux que ça s'affiche).

    En tout cas c'est ce que je remarque autour de moi (plutôt dans un milieu infographistes papier), l'évolution de l'imprimerie vers le numérique n'ayant strictement rien de comparable avec le design web, ce sont des métier qui n'ont que peu de choses à voir…
  • # Sans oublier...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Re: Actu de la cité des sciences et de l'industrie.. Évalué à 1.

    ...le musée de l'air et de l'espace : http://www.museeairespace.fr/

    C'est gratuit, immense (pour un passionné, une journée n'est pas de trop) et pas loin de Paris. Rien que la salle sur l'espace avec des vrais bouts de fusée Ariane vaut le détour.