Posté par Maclag .
En réponse au lien Tenir bon.
Évalué à 6.
Propagande ou pas, on peut admettre que c'est crédible: il y a effectivement une pression sur les non-vaccinés pour qu'ils sautent le pas.
Il y a des gens qui refusent de voir les non-vaccinés en lieux fermés. Je connais un cas (pas en France, certes, mais le climat est sensiblement le même).
Je dirais juste que j'ai assez peu d'empathie pour l'auteur même si c'est vrai.
Posté par Maclag .
En réponse au lien Tenir bon.
Évalué à 10.
Dernière modification le 02 janvier 2022 à 19:00.
La nuance n'est plus permise sur Linuxfr
La nuance est permise pour considérer des points de vue différents mais justifiables.
Il y a des choses qui sont injustifiables, inexcusables. Et quand ces choses prennent de l'ampleur, combattre les idées n'est pas manquer de nuance, mais au contraire garder un équilibre.
Toujours vouloir écouter et faire des compromis est une duperie maintes fois recalée.
Exemple cliché et volontairement exagéré:
"-Il faut déporter tous les Arabes
-Non, c'est inhumain et irrationnel!!
-Ils me font peur. J'ai une expérience personnelle négative et des "stats" qui montrent qu'ils sont plus portés à la délinquance que les Blancs
-Je n'ai pas cette impression ni ces données
-Faisons un compromis nuancé: on n'en déporte que la moitié ?"
Entre les immuno-déprimés et les rares cas qui feront une Covid sévère malgré la vaccination, il y a déjà de quoi mettre le système de santé à l'épreuve.
Refuser la vaccination obstinément sans raison médicale dans les circonstances actuelles, ce n'est plus un choix anodin ni la conclusion d'une réflexion modérée. C'est une forme d'extrémisme.
Ce n'est pas une coïncidence si on y retrouve des figures de l'extrême-droite.
Les antivaxx sont plus vindicatifs parce qu'ils étaient le groupe minoritaire mis sous pression par la majorité.
Maintenant que le système de santé est saturé, ce sont les vaccinés qui vont devenir agressifs quand eux ou leurs proches n'auront plus accès aux soins faute de place.
Posté par Maclag .
En réponse au lien Tenir bon.
Évalué à 6.
Dernière modification le 02 janvier 2022 à 17:49.
Tu compares des choux et des carottes.
Lever temporairement les brevets, ça permet à des boites je se lancer dans la production à pas cher (pas de R et moins de D en R&D) sous conditions.
Les garanties sont exactement les mêmes que ce qu'on a fait jusqu'ici: une promesse d'achat des gouvernements, mais pas aux mêmes tarifs que dans les pays "riches".
Il n'a pas fallu 5ans pour lancer la prod chez Pfizer et Moderna, et on ne parle pas de lancer des industries inexistantes, juste de permettre à des acteurs existants d'entrer dans le jeu aussi. Là ça fait plus d'un an qu'on traîne les pieds, ça n'avance pas, le taux de vaccination mondial est toujours pitoyable et aujourd'hui tu vas dire "oui mais lancer une ligne de prod ne se fait pas en un jour"?
Certes, mais du coup, on ne change pas une équipe qui perd?
On pourra avoir la même discussion en 2024 après un énième variant, mais on vaccinera le reste du monde dès qu'on aura fini avec la 2ème dose du nouveau vaccin modifié pour les nouveaux variants.
L'exemple du Sri Lanka est totalement hors sujet.
Je peux dire aussi que la PAC qui subventionne l'exportation vers l'Afrique est nuisible au développement de l'agriculuture locale: c'est bien la preuve qu'il vaut mieux ne rien faire pour la Covid et ne pas leur envoyer de vaccin ni aucune aide?
Tout est en milliards et ce sont les dotations budgétaires spéciales du gouvernement.
"Nous avons tenu nos promesses"
Promesse = 6 milliards
Dotation effective = 0
Donc 0 = 6
Sinon j'ai aussi comme hypothèses:
- réveil numérique cassé
- calcul sur Pentium première génération
- lecture de l'heure dans différents fuseaux horaires (hé! en fait j'en ai au moins une de crédible, du coup!)
Posté par Maclag .
En réponse au lien Tenir bon.
Évalué à 10.
Le sujet du lien, c'est un témoignage de quelqu'un qui se sent opprimé parce qu'on lui demande de se faire vacciner. Il est normal que le débat tourne autour du vaccin.
D'autre part, le problème des non-vaccinés surreprésentés dans les hôpitaux n'est pas spécifique à la France. Au contraire: on est bien plus tolérant en France que dans d'autres pays développés.
Les motifs et les enjeux sont exactement les mêmes: système de santé saturé, impact sur les patients non-Covid (annulation de chirurgies en masse, y compris des tumeurs dont on espère très fort qu'elles ne grossiront pas trop d'ici à ce qu'on refasse de la place, mais aussi tous les cas non-létaux: Tu souffres? Tu peux à peine marcher? Tu attendais la chirurgie depuis 1an mais elle a été repoussée 2 fois à cause de la Covid et maintenant ça fait 2 ans et demi? Tu vas attendre encore quelques mois au moins. Ce coup-ci, c'est pas qu'on n'a pas de vaccin, mais tu comprends les lits sont occupés… très largement par des non-vaccinés!
Après, je suis d'accord avec toi sur le fait que se faire vacciner pour ensuite se foutre totalement des gestes barrière, c'est pas tellement mieux.
Excès de confiance dans le vaccin?
Pas vraiment moins excusable que refus du vaccin: l'info est martelée à longueur de journée.
Ras-le-bol ? Je comprends, mais c'est pareil pour tout le monde et ça durera encore plus longtemps s'ils propaget le virus.
Et tiens d'ailleurs: l'épidémie disparaitrait bien plus vite si tout le monde était vacciné, donc pas cu'en France.
Pour le coup on peut aller voir le gouvernement et demander ce qu'ils espèrent comme résultat en refusant obstinément la levée temporaires des brevets.
Posté par Maclag .
En réponse au lien Tenir bon.
Évalué à 10.
-Tu prends des risques personnels
Les risques de faire une thrombose suite au vaccin sont moins élevés qu'en prenant l'avion. Je suppose donc que tu n'as jamais pris et ne prendra jamais l'avion…
Les effets secondaires sont à court-terme, quand il y en a, et bien plus supportables qu'une Covid sévère.
Tu fais courir un risque supplémentaire à ton entourage
J'aimerais vraiment savoir lequel…
-Tu te compliques la vie (un rdv tous les 4 mois)
UN rendez-vous tous les 4-6 mois et on en est au 3ème. C'est clair que c'est en train de ruiner ma vie.
Pour info, une fois sorti de l'hôpital après une Covid sévère, tu n'es pas guéri: il faudra des mois pour récupérer tes capacités pulmonaires, tu peux ne pas avoir récupéré ton odorat, avoir des soucis cardiaques et cutanés. Durée des effets post-Covid:des mois, au moins, mais peut-être des années dans certains cas voire totalement permanents ? Pour le coup, on manque vraiment encore de recul.
-Et maintenant, en plus de tout ça, tu contribues à engorger les hôpitaux, et ça:
Tu peux te faire vacciner en pharmacie, et comme sigalé au-dessus: une piqûre, c'est 5 min, que tu compares avec une hospitalisation qui va durer entre quelques jours (apparemment plus embêtants que les 3 rdv) et plusieurs semaines avec passage en soins intensifs, ce qui mobilise bien plus de soignants par patient. Totalement comparable, donc…
Ha tiens ça marche aussi.
Non, malheureusement.
Il y a un moyen simple de résoudre la crise à court terme et long terme, c'est d'arreté la politique de capitalisation de la santé, et redonner les moyens aux hopitaux.
Si on trouve 50 milliards par terre là tout de suite, tu vas trouver les médecins, infirmières et aide-soignant dans la semaine ou même dans les 3 mois pour aller aider leurs collègues?
Posté par Maclag .
En réponse au lien Tenir bon.
Évalué à 10.
Ça n'a pas tellement d'importance, pourquoi tu te vaccines:
-Par souci pour ta santé
-Pour protéger ton entourage
-Pour bénéficier du passe vaccinal
L'important c'est qu'en te vaccinant, tu ne causes de tort à personne. Absolument personne. Le seul risque serait pour toi-même si tu fais partie de l'infinitésimale proportion des gens qui réagissent mal au vaccin.
Et oui, ça existe. C'est pour ça qu'on ne peut pas rendre la vaccination obligatoire.
Mais quand tu décides de ne pas te faire vacciner:
-Tu prends des risques personnels
-Tu fais courir un risque supplémentaire à ton entourage
-Tu te compliques la vie (pas de passe)
-Et maintenant, en plus de tout ça, tu contribues à engorger les hôpitaux, et ça:
-Ça met une charge de travail supplémentaire sur le personnel de santé. Ils n'ont donc aucune empathie, les non-vaccinés??
-Ça va coûter des vies.
Juste pour les gens qui auraient un doute sur ce que j'écris, je l'assume totalement: un non-vacciné qui se rend à l'hôpital peut causer la mort de quelqu'un d'autre, qui n'aura pas pu être pris en charge, ou pas assez vite.
On est en contexte de pandémie, on ne parle pas de l'abruti bourré qui plante sa bagnole: il ne sature pas les hôpitaux. Ce serait bien qu'il ne débarque pas en ce moment, cela dit…
Les hôpitaux sont saturés: parce qu'on a réduit les moyens pendant des décennies, et parce que le système s'écroule sous les cas de Covid non-vaccinés.
Il y a un moyen simple de résoudre la crise à court-terme: que les non-vaccinés se vaccinent. Mais… ils ne veulent pas.
Je ne sais pas comment ils osent encore se pointer à l'hôpital sans mourir de honte.
Posté par Maclag .
En réponse au lien Tenir bon.
Évalué à 10.
Dernière modification le 02 janvier 2022 à 01:09.
"On" ne sait pas ce qu'il y a dans le vaccin, "on" a peur des effets secondaires, mais "on" ne s'inquiète pas de ce qu'"on" va se faire administrer à l'hôpital si on arrive malade de la Covid: des médocs dont "on" ne sait pas ce qu'il y a dedans, et certainement des effets secondaires, parce qu'aux grands maux, les grands remèdes.
"On" n'est sans doute pas plus inquiet que ça des effets de la Covid longue non plus.
Conclusion: si "on" est malade et pas vacciné, "on" ferait bien mieux de rester à la maison.
Parce que ça casse la légende qui veut que sous Linux il ne peut y avoir de virus ni de malware, ni rien de malveillant.
Peut-être que des utilisateurs peu prudents avaient besoin de se faire expliquer que Linux ne détruit pas automagiquement le code malveillant.
Oui, je ne te dis pas qu'il faut absolument le faire sinon tu es un néo-facho-nazi-crypto-communiste. Je répondais au message du dessus en disant qu'il faut quand même réfléchir aux conséquences possibles quand on décide de ne pas le faire.
Malheureusement je ne crois pas qu'il y ait de "bonne" solution pour toi.
Le test, c'est pas juste pour ton information personnelle, c'est aussi pour évaluer le risque que tu aies aussi transmis le virus, et pour t'éviter une isolation totale pendant une bonne quinzaine de jours.
Pinaise, ça a l'air trop cool!
Par contre je ne suis pas sûr que tout ça supporte bien l'hiver québecois et le mètre de neige qu'il va inévitablement prendre sur la figure…
Il faudrait que les futures recrues soient très raisonnables sur les salaires qu'elles demandent en temps de pénurie de main d'œuvre, en se rappelant que quand le travail se fait rares, les entreprises… virent les employés les plus anciens et donc souvent les plus "coûteux" et recrutent à nouveau à des salaires moindres les malheureux qui cherchent du taf.
Si le monsieur est chasseur de tête, qu'il fasse son taf et qu'il explique à ses clients qu'avec la pénurie de main d'œuvre, ils ne peuvent plus avoir leur expert avec 10ans d'expérience sur un domaine précis pour une bouchée de pain.
Je suis sûr que ni lui ni ses clients ne râlent quand le chômage est élevé et que les chercheurs d'emploi acceptent tout et n'importe quoi.
La prochaine fois que tu as mal quelque part, évite de prendre du paracetamol car c'est un toxique pour le foie qui tue plusieurs centaines de personnes par an en Grande-Bretagne.
J'ai peut-être raté un échange houleux mais je ne lis pas dans le titre que l'auteur du lien met en cause le vaccin. Il ne fait que rapporter la nouvelle: une avancee dans la compréhensions des cas de thromboses, qui sont effectivement déjà rarrissimes, mais qui ont fait peur à bien du monde.
Tu t'emportes peut-être un peu vite ?
Capex: il faut sortir beaucoup de thune là maintenant tout de suite et amortir sur des années: on n'aime bas ça, parce que l'année de la dépense, les comptes ne seront pas jolis.
Opex: on étale la dépense sans faire aucune vague sur le budget annuel, du coup les années se ressemblent.
Maintenant, je ne sais pas de quel Capex on parle ici, je suis dans les semi-conducteurs, et c'est une industrie à gros Capex, qui finit par devenir récurrent quand on devient assez gros, d'où l'externalisation grandissante des procédés de fabrication vers des fondeurs toujours plus gros eux aussi (et on ne parle même pas encore de la course a la finesse de gravure).
À ce stade, l'hypothèse du méchant pirate dans l'ombre est totalement écartée:
-Il voulait partir chez un concurrent
-Il a commence à télécharger un max de données, sur une relativement longue période de temps
-Quand en interne, ses collègues ont remarqué les téléchargements, il s'est retrouvé dans l'équipe d'investigation…
-Il avait volontairement raccourci la durée des journaux pour rendre l'enquête plus difficile
-Il a ensuite publié comme lanceur d'alerte qu'Ubiquiti avait fait preuve de négligence en ne conservant pas les journaux nécessaires à de telles enquêtes
C'est son VPN qui l'a trahi: pendant des coupures, sa véritable IP s'est révélée.
Depuis le temps que le monde attendait après un desktop supplémentaire sur Linux, dont le faible nombre était un repoussoir pour nombre d'utilisateurs potentiels, nous ne pouvons que nous réjouir de cet ajout salutaire.
De plus, avec Fynedesk et le nouveau desktop en Rust sur lequel se lance System76, Linux aura enfin un desktop par langage à la mode, ce qui lui donnera une longueur d'avance sur ses concurrents en termes de coolitude.
Oh ben là je suis certain qu'une alliance de détaillants va venir expliquer que sans le Black Friday ce sera l'apocalypse, des millions d'emplois perdus et 3% de PIB envolés. C'est "impossible" de faire sans (même si c'est récent, surtout en France, aucun problème).
Quoi que tu proposes, ça emmerdera toujours quelqu'un.
Avec le matériel de pêche, ça emmerdera tout le monde:
-le pêcheur d'abord, parce que je suppose que la méthode actuelle minimisait les coûts, et ça va prodigieusement l'emmerder de changer tout son matos
-les consommateurs, parce que bien évidemment ça va se répercuter sur les prix
M'enfin, si on veut que ça évolue, à un moment, faut avoir un peu de courage!
Comment assainir le marais si les instances dirigeantes ne se font pas montrer le problème?
C'est à ça aussi que servent ce genre de procès: à faire du bruit et alerter l'opinion et le législateur.
S'ils n'y vont pas, MS va tranquillement s'imposer sur le marché sans que personne ne lève le petit doigt. Ce n'est pas comme s'ils n'avaient pas un lourd passif en la matière.
Quant à éviter de se mettre en situation "défavorable": ça veut dire qu'il faut renoncer à toute concurrence si le compétiteur est une grosse boite américaine?
Ce procès est justement très pertinent: il montre qu'on n'aura jamais de compétition saine si on laisse faire le marché, parce que les compétiteurs ne veulent pas jouer le jeu, et tout leur est déjà favorable.
[^] # Re: politique
Posté par Maclag . En réponse au journal Petite énigme pseudo-mathématique pour commencer l’année et en guise de vœux. Évalué à 3.
Ce n'est pas vrai. Une belle enveloppe a été allouée à la suppression de l'ISF…
Si certains segments d'un affichage 7 semgents ne s'allument plus, plusieurs chiffres forment le même motif.
[^] # Re: témoignage ou juste de la propagande antivax ?
Posté par Maclag . En réponse au lien Tenir bon. Évalué à 6.
Propagande ou pas, on peut admettre que c'est crédible: il y a effectivement une pression sur les non-vaccinés pour qu'ils sautent le pas.
Il y a des gens qui refusent de voir les non-vaccinés en lieux fermés. Je connais un cas (pas en France, certes, mais le climat est sensiblement le même).
Je dirais juste que j'ai assez peu d'empathie pour l'auteur même si c'est vrai.
[^] # Re: L'arbre qui cache la forêt ?
Posté par Maclag . En réponse au lien Tenir bon. Évalué à 10. Dernière modification le 02 janvier 2022 à 19:00.
La nuance est permise pour considérer des points de vue différents mais justifiables.
Il y a des choses qui sont injustifiables, inexcusables. Et quand ces choses prennent de l'ampleur, combattre les idées n'est pas manquer de nuance, mais au contraire garder un équilibre.
Toujours vouloir écouter et faire des compromis est une duperie maintes fois recalée.
Exemple cliché et volontairement exagéré:
"-Il faut déporter tous les Arabes
-Non, c'est inhumain et irrationnel!!
-Ils me font peur. J'ai une expérience personnelle négative et des "stats" qui montrent qu'ils sont plus portés à la délinquance que les Blancs
-Je n'ai pas cette impression ni ces données
-Faisons un compromis nuancé: on n'en déporte que la moitié ?"
Entre les immuno-déprimés et les rares cas qui feront une Covid sévère malgré la vaccination, il y a déjà de quoi mettre le système de santé à l'épreuve.
Refuser la vaccination obstinément sans raison médicale dans les circonstances actuelles, ce n'est plus un choix anodin ni la conclusion d'une réflexion modérée. C'est une forme d'extrémisme.
Ce n'est pas une coïncidence si on y retrouve des figures de l'extrême-droite.
Les antivaxx sont plus vindicatifs parce qu'ils étaient le groupe minoritaire mis sous pression par la majorité.
Maintenant que le système de santé est saturé, ce sont les vaccinés qui vont devenir agressifs quand eux ou leurs proches n'auront plus accès aux soins faute de place.
[^] # Re: Brevets
Posté par Maclag . En réponse au lien Tenir bon. Évalué à 6. Dernière modification le 02 janvier 2022 à 17:49.
Tu compares des choux et des carottes.
Lever temporairement les brevets, ça permet à des boites je se lancer dans la production à pas cher (pas de R et moins de D en R&D) sous conditions.
Les garanties sont exactement les mêmes que ce qu'on a fait jusqu'ici: une promesse d'achat des gouvernements, mais pas aux mêmes tarifs que dans les pays "riches".
Il n'a pas fallu 5ans pour lancer la prod chez Pfizer et Moderna, et on ne parle pas de lancer des industries inexistantes, juste de permettre à des acteurs existants d'entrer dans le jeu aussi. Là ça fait plus d'un an qu'on traîne les pieds, ça n'avance pas, le taux de vaccination mondial est toujours pitoyable et aujourd'hui tu vas dire "oui mais lancer une ligne de prod ne se fait pas en un jour"?
Certes, mais du coup, on ne change pas une équipe qui perd?
On pourra avoir la même discussion en 2024 après un énième variant, mais on vaccinera le reste du monde dès qu'on aura fini avec la 2ème dose du nouveau vaccin modifié pour les nouveaux variants.
L'exemple du Sri Lanka est totalement hors sujet.
Je peux dire aussi que la PAC qui subventionne l'exportation vers l'Afrique est nuisible au développement de l'agriculuture locale: c'est bien la preuve qu'il vaut mieux ne rien faire pour la Covid et ne pas leur envoyer de vaccin ni aucune aide?
# politique
Posté par Maclag . En réponse au journal Petite énigme pseudo-mathématique pour commencer l’année et en guise de vœux. Évalué à 10.
Tout est en milliards et ce sont les dotations budgétaires spéciales du gouvernement.
"Nous avons tenu nos promesses"
Promesse = 6 milliards
Dotation effective = 0
Donc 0 = 6
Sinon j'ai aussi comme hypothèses:
- réveil numérique cassé
- calcul sur Pentium première génération
- lecture de l'heure dans différents fuseaux horaires (hé! en fait j'en ai au moins une de crédible, du coup!)
[^] # Re: L'arbre qui cache la forêt ?
Posté par Maclag . En réponse au lien Tenir bon. Évalué à 10.
Le sujet du lien, c'est un témoignage de quelqu'un qui se sent opprimé parce qu'on lui demande de se faire vacciner. Il est normal que le débat tourne autour du vaccin.
D'autre part, le problème des non-vaccinés surreprésentés dans les hôpitaux n'est pas spécifique à la France. Au contraire: on est bien plus tolérant en France que dans d'autres pays développés.
Au Canada, si tu te fais virer pour avoir refuser le vaccin, tu n'as pas droit à la prestation de chômage !
Les motifs et les enjeux sont exactement les mêmes: système de santé saturé, impact sur les patients non-Covid (annulation de chirurgies en masse, y compris des tumeurs dont on espère très fort qu'elles ne grossiront pas trop d'ici à ce qu'on refasse de la place, mais aussi tous les cas non-létaux: Tu souffres? Tu peux à peine marcher? Tu attendais la chirurgie depuis 1an mais elle a été repoussée 2 fois à cause de la Covid et maintenant ça fait 2 ans et demi? Tu vas attendre encore quelques mois au moins. Ce coup-ci, c'est pas qu'on n'a pas de vaccin, mais tu comprends les lits sont occupés… très largement par des non-vaccinés!
Après, je suis d'accord avec toi sur le fait que se faire vacciner pour ensuite se foutre totalement des gestes barrière, c'est pas tellement mieux.
Excès de confiance dans le vaccin?
Pas vraiment moins excusable que refus du vaccin: l'info est martelée à longueur de journée.
Ras-le-bol ? Je comprends, mais c'est pareil pour tout le monde et ça durera encore plus longtemps s'ils propaget le virus.
Et tiens d'ailleurs: l'épidémie disparaitrait bien plus vite si tout le monde était vacciné, donc pas cu'en France.
Pour le coup on peut aller voir le gouvernement et demander ce qu'ils espèrent comme résultat en refusant obstinément la levée temporaires des brevets.
[^] # Re: Que les non-vaccinés restent chez eux s'ils tombent malades
Posté par Maclag . En réponse au lien Tenir bon. Évalué à 10.
Les risques de faire une thrombose suite au vaccin sont moins élevés qu'en prenant l'avion. Je suppose donc que tu n'as jamais pris et ne prendra jamais l'avion…
Les effets secondaires sont à court-terme, quand il y en a, et bien plus supportables qu'une Covid sévère.
J'aimerais vraiment savoir lequel…
UN rendez-vous tous les 4-6 mois et on en est au 3ème. C'est clair que c'est en train de ruiner ma vie.
Pour info, une fois sorti de l'hôpital après une Covid sévère, tu n'es pas guéri: il faudra des mois pour récupérer tes capacités pulmonaires, tu peux ne pas avoir récupéré ton odorat, avoir des soucis cardiaques et cutanés. Durée des effets post-Covid:des mois, au moins, mais peut-être des années dans certains cas voire totalement permanents ? Pour le coup, on manque vraiment encore de recul.
Tu peux te faire vacciner en pharmacie, et comme sigalé au-dessus: une piqûre, c'est 5 min, que tu compares avec une hospitalisation qui va durer entre quelques jours (apparemment plus embêtants que les 3 rdv) et plusieurs semaines avec passage en soins intensifs, ce qui mobilise bien plus de soignants par patient. Totalement comparable, donc…
Non, malheureusement.
Si on trouve 50 milliards par terre là tout de suite, tu vas trouver les médecins, infirmières et aide-soignant dans la semaine ou même dans les 3 mois pour aller aider leurs collègues?
[^] # Re: Que les non-vaccinés restent chez eux s'ils tombent malades
Posté par Maclag . En réponse au lien Tenir bon. Évalué à 10.
Ça n'a pas tellement d'importance, pourquoi tu te vaccines:
-Par souci pour ta santé
-Pour protéger ton entourage
-Pour bénéficier du passe vaccinal
L'important c'est qu'en te vaccinant, tu ne causes de tort à personne. Absolument personne. Le seul risque serait pour toi-même si tu fais partie de l'infinitésimale proportion des gens qui réagissent mal au vaccin.
Et oui, ça existe. C'est pour ça qu'on ne peut pas rendre la vaccination obligatoire.
Mais quand tu décides de ne pas te faire vacciner:
-Tu prends des risques personnels
-Tu fais courir un risque supplémentaire à ton entourage
-Tu te compliques la vie (pas de passe)
-Et maintenant, en plus de tout ça, tu contribues à engorger les hôpitaux, et ça:
-Ça met une charge de travail supplémentaire sur le personnel de santé. Ils n'ont donc aucune empathie, les non-vaccinés??
-Ça va coûter des vies.
Juste pour les gens qui auraient un doute sur ce que j'écris, je l'assume totalement: un non-vacciné qui se rend à l'hôpital peut causer la mort de quelqu'un d'autre, qui n'aura pas pu être pris en charge, ou pas assez vite.
On est en contexte de pandémie, on ne parle pas de l'abruti bourré qui plante sa bagnole: il ne sature pas les hôpitaux. Ce serait bien qu'il ne débarque pas en ce moment, cela dit…
Les hôpitaux sont saturés: parce qu'on a réduit les moyens pendant des décennies, et parce que le système s'écroule sous les cas de Covid non-vaccinés.
Il y a un moyen simple de résoudre la crise à court-terme: que les non-vaccinés se vaccinent. Mais… ils ne veulent pas.
Je ne sais pas comment ils osent encore se pointer à l'hôpital sans mourir de honte.
# Que les non-vaccinés restent chez eux s'ils tombent malades
Posté par Maclag . En réponse au lien Tenir bon. Évalué à 10. Dernière modification le 02 janvier 2022 à 01:09.
"On" ne sait pas ce qu'il y a dans le vaccin, "on" a peur des effets secondaires, mais "on" ne s'inquiète pas de ce qu'"on" va se faire administrer à l'hôpital si on arrive malade de la Covid: des médocs dont "on" ne sait pas ce qu'il y a dedans, et certainement des effets secondaires, parce qu'aux grands maux, les grands remèdes.
"On" n'est sans doute pas plus inquiet que ça des effets de la Covid longue non plus.
Conclusion: si "on" est malade et pas vacciné, "on" ferait bien mieux de rester à la maison.
[^] # Re: Rien d'extraordinaire
Posté par Maclag . En réponse au lien PinePhone Malware Surprises Users, Raises Questions. Évalué à 7.
Parce que ça casse la légende qui veut que sous Linux il ne peut y avoir de virus ni de malware, ni rien de malveillant.
Peut-être que des utilisateurs peu prudents avaient besoin de se faire expliquer que Linux ne détruit pas automagiquement le code malveillant.
[^] # Re: France.tv ou Salto ?
Posté par Maclag . En réponse au lien France TV veut son propre bouton sur les télécommandes TV, comme Netflix, Amazon et Disney+. Évalué à 4.
Avertissement:
Je suis au Québec, pas en France.
Ma télé a 3ans et n'a déjà plus de boutons pour les chiffres.
Elle n'a pas non plus ces conneries de boutons Netflix/Amazon/autre (mais rassurez-vous: ça se trouve très facilement…).
Bienvenue dans l'ère des télés "intelligentes".
[^] # Re: Refuser le test
Posté par Maclag . En réponse au journal Intérêt légitime ou comment faire n'importe quoi avec vos données. Évalué à 5.
Oui, je ne te dis pas qu'il faut absolument le faire sinon tu es un néo-facho-nazi-crypto-communiste. Je répondais au message du dessus en disant qu'il faut quand même réfléchir aux conséquences possibles quand on décide de ne pas le faire.
Malheureusement je ne crois pas qu'il y ait de "bonne" solution pour toi.
[^] # Re: Refuser le test
Posté par Maclag . En réponse au journal Intérêt légitime ou comment faire n'importe quoi avec vos données. Évalué à 7.
Le test, c'est pas juste pour ton information personnelle, c'est aussi pour évaluer le risque que tu aies aussi transmis le virus, et pour t'éviter une isolation totale pendant une bonne quinzaine de jours.
[^] # Re: Une solution: le revenu universel unique
Posté par Maclag . En réponse au lien Chasseurs de têtes : arrêtez de demander plus que le SMIC. Évalué à 3.
Pinaise, ça a l'air trop cool!
Par contre je ne suis pas sûr que tout ça supporte bien l'hiver québecois et le mètre de neige qu'il va inévitablement prendre sur la figure…
[^] # Re: Une solution: le revenu universel unique
Posté par Maclag . En réponse au lien Chasseurs de têtes : arrêtez de demander plus que le SMIC. Évalué à 5.
Je ne connais aucun template de Python qui permette de planter des légumes!
# ATTENTION
Posté par Maclag . En réponse au lien Delta Chat 1.24 est dehors. Évalué à 3.
à ne pas fermer la chatière, fait un peu frais pour laisser un chat dehors.
…
Ok, je vais le rejoindre… ---> [ ]
# Offre et demande, mais pas trop
Posté par Maclag . En réponse au lien Chasseurs de têtes : arrêtez de demander plus que le SMIC. Évalué à 10.
Il faudrait que les futures recrues soient très raisonnables sur les salaires qu'elles demandent en temps de pénurie de main d'œuvre, en se rappelant que quand le travail se fait rares, les entreprises… virent les employés les plus anciens et donc souvent les plus "coûteux" et recrutent à nouveau à des salaires moindres les malheureux qui cherchent du taf.
Si le monsieur est chasseur de tête, qu'il fasse son taf et qu'il explique à ses clients qu'avec la pénurie de main d'œuvre, ils ne peuvent plus avoir leur expert avec 10ans d'expérience sur un domaine précis pour une bouchée de pain.
Je suis sûr que ni lui ni ses clients ne râlent quand le chômage est élevé et que les chercheurs d'emploi acceptent tout et n'importe quoi.
[^] # Re: Weel known side effect
Posté par Maclag . En réponse au lien Trigger of rare blood clots with AstraZeneca jab found by scientists. Évalué à 9.
J'ai peut-être raté un échange houleux mais je ne lis pas dans le titre que l'auteur du lien met en cause le vaccin. Il ne fait que rapporter la nouvelle: une avancee dans la compréhensions des cas de thromboses, qui sont effectivement déjà rarrissimes, mais qui ont fait peur à bien du monde.
Tu t'emportes peut-être un peu vite ?
[^] # Re: Qu'à moitié étonné
Posté par Maclag . En réponse au lien SNCF plébiscite son passage dans le Cloud d’Amazon. Évalué à 5.
Capex: il faut sortir beaucoup de thune là maintenant tout de suite et amortir sur des années: on n'aime bas ça, parce que l'année de la dépense, les comptes ne seront pas jolis.
Opex: on étale la dépense sans faire aucune vague sur le budget annuel, du coup les années se ressemblent.
Maintenant, je ne sais pas de quel Capex on parle ici, je suis dans les semi-conducteurs, et c'est une industrie à gros Capex, qui finit par devenir récurrent quand on devient assez gros, d'où l'externalisation grandissante des procédés de fabrication vers des fondeurs toujours plus gros eux aussi (et on ne parle même pas encore de la course a la finesse de gravure).
[^] # Re: Rust n'existe pas
Posté par Maclag . En réponse au lien Rust fait un grand pas en avant en devenant le deuxième langage officiel de Linux. Évalué à 6.
En fait le Monde comptait sur toi.
Un vrai devnewton code des coincoin dans tous les vrais langages!
[^] # Re: Résumé rapide
Posté par Maclag . En réponse au lien La faille d'Ubiquiti causée par le salarié lanceur d'alerte. Évalué à 7.
À ce stade, l'hypothèse du méchant pirate dans l'ombre est totalement écartée:
-Il voulait partir chez un concurrent
-Il a commence à télécharger un max de données, sur une relativement longue période de temps
-Quand en interne, ses collègues ont remarqué les téléchargements, il s'est retrouvé dans l'équipe d'investigation…
-Il avait volontairement raccourci la durée des journaux pour rendre l'enquête plus difficile
-Il a ensuite publié comme lanceur d'alerte qu'Ubiquiti avait fait preuve de négligence en ne conservant pas les journaux nécessaires à de telles enquêtes
C'est son VPN qui l'a trahi: pendant des coupures, sa véritable IP s'est révélée.
# Enfin!
Posté par Maclag . En réponse au lien Fynedesk : un bureau Linux en Go. Évalué à 10.
Depuis le temps que le monde attendait après un desktop supplémentaire sur Linux, dont le faible nombre était un repoussoir pour nombre d'utilisateurs potentiels, nous ne pouvons que nous réjouir de cet ajout salutaire.
De plus, avec Fynedesk et le nouveau desktop en Rust sur lequel se lance System76, Linux aura enfin un desktop par langage à la mode, ce qui lui donnera une longueur d'avance sur ses concurrents en termes de coolitude.
# Mince!
Posté par Maclag . En réponse au journal Merci LinuxFr. Évalué à 9.
Je voulais soumettre un lien qui pointerait vers un journal dans lequel je te réponds, et puis là, l'erreur bête, j'ai cliqué sur "Commenter"
[^] # Re: hmm...
Posté par Maclag . En réponse au lien Make Friday Green Again. Évalué à 5.
Oh ben là je suis certain qu'une alliance de détaillants va venir expliquer que sans le Black Friday ce sera l'apocalypse, des millions d'emplois perdus et 3% de PIB envolés. C'est "impossible" de faire sans (même si c'est récent, surtout en France, aucun problème).
Quoi que tu proposes, ça emmerdera toujours quelqu'un.
Avec le matériel de pêche, ça emmerdera tout le monde:
-le pêcheur d'abord, parce que je suppose que la méthode actuelle minimisait les coûts, et ça va prodigieusement l'emmerder de changer tout son matos
-les consommateurs, parce que bien évidemment ça va se répercuter sur les prix
M'enfin, si on veut que ça évolue, à un moment, faut avoir un peu de courage!
[^] # Re: Amusant
Posté par Maclag . En réponse au lien Nextcloud a déposé plainte contre Microsoft qui favoriserait OneDrive dans Windows . Évalué à 8.
Comment assainir le marais si les instances dirigeantes ne se font pas montrer le problème?
C'est à ça aussi que servent ce genre de procès: à faire du bruit et alerter l'opinion et le législateur.
S'ils n'y vont pas, MS va tranquillement s'imposer sur le marché sans que personne ne lève le petit doigt. Ce n'est pas comme s'ils n'avaient pas un lourd passif en la matière.
Quant à éviter de se mettre en situation "défavorable": ça veut dire qu'il faut renoncer à toute concurrence si le compétiteur est une grosse boite américaine?
Ce procès est justement très pertinent: il montre qu'on n'aura jamais de compétition saine si on laisse faire le marché, parce que les compétiteurs ne veulent pas jouer le jeu, et tout leur est déjà favorable.