Sortie d’Inkscape 1.0

93
5
mai
2020
Graphisme/photo

Inkscape n’avait pas eu de mise à jour importante depuis bien longtemps et cette nouvelle version était donc très attendue. Elle est numérotée 1.0, ça n’était pas obligé, mais ce n’est pas un mal de le faire non plus. Et cette attente n’a pas été inutile, car les nouveautés sont nombreuses, comme en témoigne la longueur des notes de publication, et les améliorations non moindres. Voici une petite sélection.

Logo d’Inkscape

Nouveau livre sur Inkscape

Posté par  (site web personnel) . Édité par claudex et Xavier Teyssier. Modéré par tuiu pol. Licence CC By‑SA.
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40
9
juin
2014
Graphisme/photo

FlossManuals Francophone vient de mettre à disposition un nouveau livre sur Inkscape. D'une centaine de pages, il décrit les fonctionnalités principales dans le but d'aider les personnes à mieux rentrer dans l'outil et d'aider à la prise en main. Il est destiné à y remplacer un manuel plus ancien qui était à l'époque le manuel officiel d'Inkscape, mais qui a été peu mis à jour en français depuis.

Support des fichiers Layout-8000 dans Scribus

Posté par  (site web personnel) . Édité par Benoît Sibaud, NeoX, palm123 et Pierre Jarillon. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC By‑SA.
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39
18
mar.
2014
Presse

Faisant suite à un message sur la liste du logiciel libre de PAO Scribus, un article posté sur le site de l'association de graphistes AFGRAL mentionne la sortie d'une extension pour Scribus. Rien de nouveau direz-vous. Et bien non !

Cette extension ScrImLay a été développée par une entreprise majeure dans les extensions pour le logiciel propriétaire Xpress. Elle, qui existait déjà pour deux logiciels propriétaires (Xpress et InDesign), est désormais disponible pour Scribus (sous GPL). Elle offre les mêmes fonctionnalités permettant d'importer des fichiers Layout-8000 utilisés en particulier dans la presse quotidienne. L'entreprise Software Consulting Services, LLC semble vouloir donner un nouveau coup de fouet au monde de la presse et assure vouloir participer autant que possible au développement de ce logiciel.

Ainsi s'il est difficile de savoir qui utilise les logiciels libres au quotidien parce que cela ne se voit pas sur le papier (ce qui est plutôt un bon signe), notons que de tels appels commerciaux prennent de fait clairement position et seront évidemment à suivre.

Rappelons que l'AFGRAL a pour but est de valoriser les utilisations professionnelles des logiciels de graphisme libres, qu'elle participe au développement du logiciel sur demande ou non, et qu'elle a monté une école spécifiquement dédiée au graphisme libre à Rennes.

Manuel sur les fontes libres enfin publié

Posté par  (site web personnel) . Édité par Benoît Sibaud, patrick_g, Nÿco et claudex. Modéré par Nÿco. Licence CC By‑SA.
36
3
mai
2012
Culture

L'association FlossManuals francophone vient de faire paraître en version papier son livre sur les fontes libres, jusqu'ici seulement accessible en ligne sur sa plate-forme.

Ce manuel est le premier du genre à documenter la création de fontes à l'aide de divers outils dont FontForge et Inkscape ainsi que le droit de la publication de logiciels de fontes. Il a été conçu dans les murs de l'école de graphisme libre ActivDesign par Elisa de Castro Guerra, présidente de l'association, dans le cadre d'un libérathon qui a rassemblé 6 spécialistes financés par l'Organisation International de la Francophonie (liste des auteurs), dont 3 membres de l'Association Francophone des graphistes libres.

Cet ouvrage de 140 pages, dense et écrit petit, a été publié directement de la plateforme Booki/Booktype et son système de publication Objavi développé entre autres par la Fondation FlossManuals. Il est disponible auprès de l'association ou directement sur son site de vente en ligne de manuels libres.

NdM. : l'ouvrage est sous licences Creative Commons CC BY-SA 2.0 fr et GPLv2.

Journal DRM sans fin

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
33
26
mar.
2014

Alors que le Salon du livre de paris 2014 vient de se terminer, on a eu le droit aux sempiternelles discussions sur le livre numérique, qui n'en finit pas d'arriver, et ce qui va évidemment avec : le piratage. Cette année, il semblerait qu'une entreprise (je tais son nom pour ne pas faire de la pub) fournissant un moyen de lecture en streaming de livres, donc sans téléchargement possible comme ils le disent, en a profité pour faire sortir des (…)

Livre libre sur la création de jeu avec Blender

Posté par  (site web personnel) . Édité par bubar🦥, palm123 et Pierre Jarillon. Modéré par bubar🦥. Licence CC By‑SA.
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30
13
août
2014
Jeu

Flossmanual francophone, qui produit de la documentation libre pour apprendre les logiciels, a sorti vendredi un nouveau livre.

Cette fois, il s'agit d'un manuel sur le moteur de jeu de Blender. Le livre traite de nombreux aspects du logiciel dans la création du jeu avec ce logiciel, aborde systématiquement les options graphiques conjointement aux options offertes par l'API Python. S'il commence par une découverte du moteur de jeu, il n'est cependant pas fait pour de complets débutants, ni avec Blender, ni en programmation. Il a néanmoins un plan progressif qui ne place pas la barre trop haut dès le début.

Ce manuel a été écrit lors d'un libérathon de 5 jours qui s'est déroulé chez F/Lat à Bruxelles. Il a regroupé 14 personnes dont, entre autres, 2 membres de FlossManuals et d'Activdesign, des membres du BlenderClan et graphistes, un développeur du BGE belge qui en a profité pour débugger certains détails importants qui seront portés dans la prochaine version de Blender (liste des auteurs).

Ce manuel, le second sur Blender de Fmfr, a été rendu possible grâce à la participation financière de l'Organisation Internationale de la Francophonie. Une version papier en sera certainement produite à l'avenir s'il y a des demandes expresses.
Les idées ayant été nombreuses et le sujet étant vaste, le livre est encore en train d'évoluer rapidement. Des versions PDF et epub sont cependant déjà téléchargeables, avec la version actuelle, sur le site. Une documentation secondaire serait à l'étude.

La liberté n’a pas de prix, awards des jeux libres

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29
5
mar.
2019
Jeu

Pour faciliter la mise à disposition d’exemples libres de contenu vidéoludique de qualité, l’Association Francophone des GRAphistes professionnels Libres (AFGRAL) a décidé de mettre en place un concours de création de jeu 3D, avec Blender et Godot au programme du Grafik Labor de cette année (les 11 et 12 mai 2019).

La suite de la dépêche présente l’objectif et les moyens.

Libérathon Epub

Posté par  (site web personnel) . Édité par Florent Zara, Nÿco et baud123. Modéré par baud123. Licence CC By‑SA.
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25
21
août
2012
Internet

L'association Flossmanuals Francophone réitère une nouvelle fois l'écriture d'un manuel libre sous forme collaborative. Après Gotéo en juillet, le libérathon rassemblera cette fois des experts du format Epub (Electronic PUBlication) à Rennes, au sein de la toute jeune école ActivDesign (qui propose des formations sur la création graphique avec des outils libres). Chacun peut cependant participer à l'écriture de ce manuel sur la plate-forme francophone de Floss Manuals.

Cela se déroulera la dernière semaine du mois d'août 2012, du 27 août au 1er septembre dans une salle de formation d'ActivDesign, au 18 square de la Rance à Rennes. Parmi les personnes présentes physiquement, en plus des élèves de l'école, on notera Cédric Gémy, graphiste et formateur Epub, Alessandro Rimoldi, développeur de l'extension Epub de Scribus.

L'ouvrage sera immédiatement disponible au téléchargement sur la plate-forme (NdM : sous GPL a priori) et fera l'objet d'une impression dès que possible. Les souscriptions sont déjà ouvertes et servent à compléter le financement apporté par l'Organisation Internationale de la Francophonie.

Manuels libres sur les fablabs et l'impression 3D

Posté par  (site web personnel) . Édité par ZeroHeure, Nils Ratusznik, Nÿco et bubar🦥. Modéré par Nÿco. Licence CC By‑SA.
24
10
déc.
2013
Culture

L'association FlossManuals francophone est heureuse de vous présenter le résultat du dernier Libérathon sur la modélisation, l'impression 3D, et les lieux de fabrication numérique, qui s'est déroulé à Rennes dans les locaux d'Activdesign du 30 novembre au 9 décembre 2013.

Pour rappel un Libérathon est un événement ponctuel où plusieurs personnes ayant des connaissances et des compétences dans un domaine, se réunissent pour écrire collaborativement.

Durant cet événement, trois livres ont été rédigés par des utilisateurs et acteurs :

Ces 3 ouvrages ont été pensés pour se compléter les uns avec les autres, dans l'idée de documenter le processus d'impression 3D (de la modélisation à l'impression de l'objet physique), la fabrication d'une imprimante 3D (la RepRap), et enfin les lieux autour de la fabrication numérique.

Les ouvrages, sous licence GPLv2, sont disponibles au téléchargement et à la lecture sur le site de FlossManuals. Une version imprimée, à paraître en mars, est disponible en prévente.

Appel à contribution pour l’écriture d’un manuel GodotEngine

23
26
août
2015
Jeu

Après une rencontre avec les développeurs du moteur de jeu Godot lors des RMLL 2015, le besoin d’une documentation francophone sur le moteur de jeu Godot a alors été exprimé. L’équipe de Fmfr s’est portée volontaire pour aider dans cette tâche et faire profiter Godot de son expérience dans l’écriture de manuels.
Suite à l’annonce d’un nouveau passage (rapide) d’un des développeurs, c’est l’occasion d’arrêter d’en parler et de faire. Flossmanuals Francophone lance donc un appel auprès des utilisateurs de Godot qui seraient disponibles les 12, 13 et 14 septembre pour participer à un libérathon sur le sujet. Si vous connaissez une technologie équivalente, cela peut aussi être le bon moment pour le découvrir en participant à un autre projet libre. Pour rappel, l’été dernier, FlossManuals avait organisé l’écriture d’un livre de près de 250 pages sur le moteur de jeu de Blender et en avait profité pour créer un jeu (le tout sur une période de 5 jours).
Le booksprint devrait se dérouler à Rennes dans les locaux d’ActivDesign.
Les personnes intéressées peuvent écrire à contact at flossmanualsfr point net

Atelier virtuel « game art » et création d’assets graphiques pour jeu vidéo

Posté par  (site web personnel) . Édité par Ysabeau 🧶 🧦, Davy Defaud et Pierre Jarillon. Modéré par Ysabeau 🧶 🧦. Licence CC By‑SA.
19
9
avr.
2020
Administration système

Dans la continuité de l’atelier game design et création de jeu avec Godot anti‑confinement qui a eu lieu la semaine dernière, Activdesign propose cette fois‑ci la création d’assets graphiques avec Inkscape pour un jeu sur Godot Engine.

Nous mettons à disposition gratuitement notre équipe de tuteurs dans le cadre d’ateliers virtuels ouverts aux collégiens et lycéens. Le principe est identique : apprendre à concevoir des assets graphiques en 2D pour les insérer dans le jeu créé avec Godot.

Elisa, membre de l’équipe d’Activdesign ayant écrit plusieurs documentations sur Inkscape, et Cédric, contributeur à Inkscape et aussi auteur de livres sur le sujet, se proposent de vous accompagner dans la prise en main et la création d’illustrations.
Cet atelier virtuel aura lieu les 13, 14 et 15 avril de 15 h à 16 h 30.

Atelier game design et création de jeu avec Godot anti‑confinement

Posté par  (site web personnel) . Édité par Davy Defaud et Pierre Jarillon. Modéré par Davy Defaud. Licence CC By‑SA.
19
26
mar.
2020
Administration système

Pour occuper nos jeunes confinés et leur permettre d’apprendre en s’amusant, Activdesign met à disposition gratuitement son équipe de tuteurs en jeux vidéo dans le cadre d’ateliers ouverts gratuitement aux collégiens et lycéens.

Le principe est le suivant : apprendre à faire un jeu en utilisant des cadriciels Godot prêts à l’emploi.

Ange, développeur d’un cadriciel simplifiant la création de plates‑formes 2D, et Cédric, membre de l’équipe d’Escoria in daiza ayant écrit la documentation sur le cadriciel Escoria, se mettront à disposition des jeunes qui voudront tenter l’expérience d’utiliser ces outils. Leur disponibilité est assurée chaque jour du 30 mars au 3 avril 2020 de 15 h 30 à 17 h.

Le LibreGraphicsMeeting 2021 à Rennes et en ligne

Posté par  (site web personnel) . Édité par Ysabeau 🧶 🧦, Benoît Sibaud et Pierre Jarillon. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
18
22
mai
2021
Graphisme/photo

On sait que les rencontres sont un formidable outil de motivation et on sait aussi que le graphisme l’est aussi. C’est pour joindre ces deux ambitions que le LGM se tiendra cette année du 27 au 30 mai à Rennes, chez Activdesign en jauge limitée comme on dit, et en ligne, le LibreGraphicsMeeting.

Logo de LibreGraphicsMeetin

Appel à présentation pour le LibreGraphicsMeeting 2024

18
26
jan.
2024
Graphisme/photo

Depuis 2006, le LibreGraphicsMeeting réuni une fois par an divers équipes et utilisateurs avancés des logiciels de créations graphiques. Nous parlons ici de Gimp, Krita, Inkscape, Scribus pour les équipes les plus régulières mais d’autres projets viennent régulièrement contribuer au groupe ou se faire connaître, présenter des projets moins visibles, plus ciblés voire des bibliothèques d’outils. Le but de ces rencontres est multiple : permettre aux contributeurs de se retrouver une fois l’an pour définir des objectifs annuels, définir des stratégies interlogicielles afin de favoriser l’interopérabilité comme cela a pu être le cas avec la création de format comme le OpenRaster…

Les effets du LibreGraphicsMeeting ont été importants dans le workflow de la création graphique mais cela n’est pas fini car le domaine évolue beaucoup en termes de besoin mais aussi en termes d’application avec de nouvelles pratiques et de nouvelles priorités.

2024 signe le retour du LibreGraphicsMeeting en présentiel, ce qui était l’objectif initial. Il se déroulera à Rennes du 9 au 12 mai dans les locaux d’Activdesign et sera organisé cette année par l’Association francophone des graphistes libres (AFGRAL) en remplacement du Grafik Labor avant de reprendre éventuellement sa mobilité internationale.

S’agissant d’une édition de reprise, l’objectif est de pouvoir faire un point sur les évolutions et nouveautés de ces dernières années par des conférences, et de permettre les rencontres lors d’atelier ou réunions de travail. Si vous souhaitez participer au LGM, n’hésitez pas à proposer une conférence avant le 2 février 2024, après quoi le comité de programmation se réunira.

Devenir graphiste avec du libre

Posté par  (site web personnel) . Édité par ZeroHeure et tuiu pol. Modéré par tuiu pol. Licence CC By‑SA.
16
7
juil.
2015
Éducation

Les cursus de formations orientées logiciels libres se développent peu à peu. Avec Colibre et plus récemment ATI, des pas importants ont été franchis dans la reconnaissance des logiciels libres dans le domaine graphique mais la voie reste escarpée. L’Association Francophone des Graphistes Libres (AFGRAL) a décidé de mettre sur pied un programme visant à faciliter l’accès aux formations tout en se basant sur des cursus qui ont fait leur preuve au sein d’ActivDesign depuis plusieurs années, à la fois au niveau entreprise et études initiales.
Des formations telles que webdesign, illustration, game art ou game design, essaient de montrer qu’il est possible de produire de façon sérieuse du graphisme professionnel avec du logiciel libre. Elles forment des personnes en évitant de les laisser passer par la case privative. Le programme actuel, s’il innove peu en terme de contenu par rapport aux années précédentes, tente d’abaisser drastiquement la barrière tarifaire pour accroître le nombre de personnes formées.
Les formations sont disponibles en ligne et en présence et les inscriptions sont prolongées jusqu’au 1er septembre 2015.