Zenitram a écrit 29583 commentaires

  • [^] # Re: Assange, Assange

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien 😱Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange arrêté dans l'ambassade d'Equateur à Londres. Évalué à -2. Dernière modification le 11 avril 2019 à 16:07.

    vous en connaissez beaucoup de cas qui ne respectent pas leur condition de remise en liberté et qui sont surveillés 24h/24 pendant des années par 2 officiers de police pour se faire attraper dès que possible ?

    vous en connaissez beaucoup de cas qui ne respectent pas leur condition de remise en liberté et qui sont surveillés 24h/24 pendant des années par 2 officiers de police pour se faire attraper dès que possible car réfugié dans une ambassade et donc ça devient politique du fait de ce choix fait en connaissance de cause?

    Un peu biaisé comme question quand on ne donne pas les conditions complètes…

    Et je répondrai donc à la question que les cas de personnes réfugiées dans des ambassades sont effectivement rares, et donc impossible de comparer et impossible de conclure quoi que ce soit.

  • [^] # Re: Un peu de détails

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Julia Reda appelle à ne PAS voter pour les pirates allemands.. Évalué à 2. Dernière modification le 11 avril 2019 à 15:46.

    Je ne crois pas que Zenitram mettait en cause la sincérité de l'argument

    Pour être honnête, je me posais quand même la question, mais mon allemand et ma compréhension des rigidités allemand sont trop limites pour me faire une opinion, et j'ai du mal à suivre qui a fait quoi (car il y a eu des trucs cachés un peu partout entre Juillet 2018 où ça a commencé à bouger et maintenant, de ce que j'ai compris).

    Peut-être (vraiment supposition, je suis demandeur d'infos en plus) un cafouillage complet entre les différentes entités du fait d'une volonté de pas trop ébruiter (sincérité ou pas? zone grise…) pendant un licenciement et du coup des gens pas au courant ce qui a permis au personnage de candidater malgré sa promesse de ne pas le faire et passer à travers les filtres puis trop tard lors les gens s'en rendent compte.

  • [^] # Re: Assange, Assange

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien 😱Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange arrêté dans l'ambassade d'Equateur à Londres. Évalué à 1. Dernière modification le 11 avril 2019 à 14:43.

    pas un violeur […] un viol violent […] viol ce qui n'en est pas

    Sérieux, faut arrêter un jour… dans "viol pas violent", il y a "viol".
    Il est (était?) soupçonné de viol par surprise, qui reste un viol (qui est aussi condamnable en France), que ça te plaise ou pas.

    Ce n'est pas à toi de définir ce qu'est un viol, même en Suède.
    Ici, la seule chose que tu fais est de minimiser les viols en général, pour défendre l'indéfendable (tant pis pour les victimes collatérales).

    Mais ce qui importe au USA c'est a priori de l'extradé sous ce prétexte et de le condamner a perpétuité.

    Si il est extradé, ça ne sera pas pour viol (même en "prétexte").

    Se rappeler qu'avant d'avoir les problèmes d'accusation de viol, il se baladait tranquillement en Suède et en UK, pour le moment personne n'a encore pu m'expliquer le lien entre l'arrestation pour viol et une extradition (Suède ou UK pouvait très bien l'arrêter pour l'extrader sans la partie viol de l'histoire).

    Bref, on va voir la suite maintenant…

  • # Un peu de détails

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Julia Reda appelle à ne PAS voter pour les pirates allemands.. Évalué à 2. Dernière modification le 11 avril 2019 à 13:54.

    J'ai mis le lien vers un article en français, mais je n'ai pas la même analyse de son tweet (en allemand et suite en anglais), d'où mon titre, je comprend qu'elle appelle "uniquement" à ne pas voter pour le parti pirate allemand, en gros pour qu'ils ne fassent pas 1.6% qui permettrait à un harceleur sexuel d'être élu.

    Autre lien : le parti pirate européen dit qu'il ne causerait pas avec le harceleur sous couvert de problème techniques du parti pirate allemand pour l'enlever de la liste, pas tout compris (un peu bizarre quand même de ne pas pouvoir l'enlever alors que c'est quand même pas mal en avance).

    Voir aussi son blog (en allemand) avec les détails (oui, c'était son assistant parlementaire et elle l'a aidé à candidater avant d'apprendre le problème).

  • [^] # Re: Assange, Assange

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien 😱Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange arrêté dans l'ambassade d'Equateur à Londres. Évalué à 3.

    Cela me fait un peu rire jaune de voir tant de soutiens à Assange.

    A part quelques irréductibles, j'en vois quand même plus beaucoup de ses soutiens, surtout que les journaux tradis ont repris le flambeau après s'être fait critiquer de ne plus sortir d'affaire, et en corrigeant les défauts de Wikileaks, plus pro (pas de données nominatives sauf quand d'utilité publique, au contraire de Wikileaks qui balance tout sans rien avoir à foutre des impacts négatifs inutiles).

    Bref, ça faisait quand même des années que son enfermement volontaire ne faisait pas réagir foule, il me semble, et que la pas foule ne va réagir sur son sort tant qu'il n'est pas évident qu'il soit extradé au USA.

  • [^] # Re: Merci du partage

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche « Hygiène mentale » : une chaîne de vidéos sur l’esprit critique, sous licence de libre diffusion. Évalué à 3. Dernière modification le 11 avril 2019 à 10:04.

    Avoir des doutes est du mépris? Nous n'avons pas la même définition des mots.
    Et je ne vois pas en quoi ça serait du mépris même si j'étais sûr de ça, ça serait juste un constat.

    Si je te demande de me croire sur parole pour un truc X qui te pose un doute, accepteras-tu que je te dise que tu me méprises et te flagelleras-tu pour avoir osé avoir un doute sur moi?
    Ne vaut-il pas mieux confronter les vues plutôt que de balancer un "mépris" dès qu'une personne n'est pas convaincu?
    Ce doute ne vient pas de nul part, juste des expériences quand je creuse ce que disent les gens… Il y a eu il y a pas longtemps des gens qui disaient être pas mal altruistes mais râlaient car on ne disaient pas merci ou qu'ils étaient trop bien (ce qui est… un retour, incompatible avec l'altruisme), est-ce méprisant de leur dire qu'ils se mentent quand ils disent qu'ils sont altruistes?

    Bref, trop facile, ne pas mélanger mépris et analyse (ou critique), ce serait juste interdire aux gens de ne pas accepter tel quel un affichage et interdire d'avoir un esprit critique quand le doute ne nous plaît pas.

  • [^] # Re: En tout cas la communauté DLFP est super accueillante…

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche « Hygiène mentale » : une chaîne de vidéos sur l’esprit critique, sous licence de libre diffusion. Évalué à 8. Dernière modification le 10 avril 2019 à 17:51.

    A 99% quand même (enfin, c'est ce qu'on m'a dit sur le NC et le libre), donc c'est un ami des écolos et il ne faut pas l'embêter, il fait de sacré efforts car est déjà à 99% écolo car on a redéfini les priorité dans la définition d'écologie, le 4x4 c'est 1% (ou alors… Ce n'est pas un écolo, CQFD).
    Bref, tu n'as pas cherché à comprendre ce qui t'a été répondu quand le sujet concerne un truc pas libre mais que tu aimes… alors qu'il suffit de remplacer écolo par libriste et 4x4 par NC.

    Edit: grillé par jyes :)

  • [^] # Re: Franglais et qualité de la distro?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Mise à jour parties pour Mageia 7. Évalué à 7. Dernière modification le 10 avril 2019 à 08:34.

    Un OS qui n'a pas de problème pour MAJ 99% du temps (à ma connaissance Windows, macOS, Debian, Ubuntu, Fedora, iOS, Android pour prendre quelques exemples, ont des gens toujours prêts à généraliser leur raté sur la machine de leur famille qui n'est pas leur OS préféré pour dire que ça pue, mais ces OS rentrent bien dans cette définition et les gens ne vont pas aller trouver des amis juste pour une entre-aide au cas où du 1%, je n'ai pas eu connaissance de "on se retrouve au cas ou ma MAJ de iOS foire").

    Je ne sais pas vous, mais perso se retrouver au cas où X merde pour des "passionnés" de X, ça donne pas une super crédibilité sur la stabilité de X, c'est un choix "publicitaire" bizarre.
    Ca reste personnel comme réaction, certes.

  • [^] # Re: Merci du partage

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche « Hygiène mentale » : une chaîne de vidéos sur l’esprit critique, sous licence de libre diffusion. Évalué à 5. Dernière modification le 10 avril 2019 à 08:21.

    beaucoup de mépris

    Un peu fort. Plutôt "indifférence" dans cette phrase (note : je ne cautionne pas les mots que tu as utilisé pour parler du libre, ayant un gros doute dessus que les gens soient libristes pour ça).
    Le mépris est pour ceux qui veulent faire croire que le l'idée derrière le libre est le copyleft (il y a 2 mots pour décrire 2 choses différentes, l'un englobant l'autre mais pas vice-versa, encore un problème de terminologie) au même niveau que pour ceux qui veulent faire croire que le l'idée derrière le libre est 99% compatible avec du NC, et persistant (l'erreur est humaine, pas persister) la dedans alors qu'on leur a expliqué les différences.

    Mais je persiste : ici on parle terminologie, les goûts de chacun est HS et ne peuvent servir qu'à fuir le sujet.

  • [^] # Re: En tout cas la communauté DLFP est super accueillante…

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche « Hygiène mentale » : une chaîne de vidéos sur l’esprit critique, sous licence de libre diffusion. Évalué à 5. Dernière modification le 10 avril 2019 à 08:05.

    Non… mais vous craquez totalement du slip !!!

    Oui, te montrer des faits c'est chiant.

    Il suffit de regarder sa vidéo publiée le 25 juillet 2018

    Mais il confirme dans cette vidéo qu'il passe de mode bénévole à "suivant le montant que vous me filez", donc non bénévole!

    Alors que cette semaine ici il a dit "bénévole". Tu ne vois aucune confusion, sérieusement?
    Plus tu argumentes, plus tu l'enfonces car tu montres encore plus de confusion (et tu l'enfonce bien, il a dit "Twitter je dis libre faute de place", dans cette vidéo il dit "libre" alors qu'il a la place; oui j'ai noté le sous-titre mis "licence libre diffusion", mais dire que ce n'est pas confus est juste du foutage de gueule).

    Les procès que vous lui faites sont (1) injustes et (2) totalement dégueulasses.

    Les faits, rien que les faits.
    Un classique de conspuer les faits quand ils ne plaisent pas, ça ne change pas que ce sont des faits.

    (✦) Encore faut-il prendre le temps de s'intéresser au minimum au truc !

    Oui. T'es-tu intéressé à écouter ce qu'il dit dans la vidéo que tu as mis en lien? Tu sais, là où il dit qu'il n'est pas bénévole et qu'il travaille en fonction du montant des sous qu'il récupère pour lui (et pas pour autre chose).


    Le pire dans tous ça est que tout esprit critique devrait regarder ensuite ses vidéos avec beaucoup de recul, car si il fait des erreurs avec ce qu'on connaît (pas bénévole, pas libre), comme imaginer qu'il ne va pas faire des erreurs ailleurs? Perso ça pose un gros doute.

    L'esprit critique a l'air d'aller tant que ça va dans son sens… Si l'auteur des vidéos est critique, je l'invite à critiquer son comportement, ses phrases, et analyser ses incohérences (et en bonus il pourra tout corriger car ça dépend que de lui). Ou est-ce que l'esprit critique ne marche que pour les "autres"?

  • [^] # Re: Merci du partage

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche « Hygiène mentale » : une chaîne de vidéos sur l’esprit critique, sous licence de libre diffusion. Évalué à 4. Dernière modification le 09 avril 2019 à 20:23.

    tu aimes le libre ?

    Mes amours sont hors sujet.
    Tu essayes de personnaliser un sujet général.

    qu’ils en écorchent

    Ils n'écorchent pas, ils la trahissent.
    Note : je n'ai pas défini libre, autant en logiciel qu'en non logiciel.

    C’est quoi donc pour toi, aimer le libre ?

    On s'en fout.
    Tu essayes toujours de personnaliser un sujet général.

    L'inverse est par contre intéressant : ne pas aimer le libre, c'est essayer de prendre la réputation du libre tout refusant sa définition car elle ne rentre pas dans ses idées. plein de gens disent aimer le libre, mais en fait le libre les fait chier (par exemple, ça fait chier que le libre refuse le NC) mais comme leurs idées sont pas à la mode, ils essayent de faire croire que le mot à la mode définit leurs idées pas à la mode.

    Ce qui est intéressant, c'est de voir cette tentative de récupération d'un mot à la mode de la part de personnes ayant des soucis avec lui. Le NC ici, mais on avait du ND aussi de temps en temps "libre", et en ce moment certains essayent de faire croire qu'empécher Amazon d'user les libertés du libre, c'est dans l'idée du libre (et ça montre toute la détestation qu'on certain du libre, surtout quand le libre libère de l'auteur original qui n'est pas rémunéré pour juste gérer le passé, on lui demande du neuf).

    Note que ça n'a rien à voir avec le logiciel vs non logiciel, l'anti-commercial n'est pas nouveau non plus dans des gens disant aimer le logiciel libre.


    Au final, la question est de savoir pourquoi les gens ont besoin de modifier un mot à la mode pour que ça rentre dans leurs idées.

    Et pour ceux que ça intéresse vraiment il y a plein de liens sur des définitions dans ce tableau (en) (spoiler : ben non, je ne l'ai pas écrit).

    Bon, de toutes manières ton but n'est pas d'essayer de voir où est le soucis et ça tourne en boucle sur juste nommer qui est refusé (on trafique une définition pour l'adapter à ses idées plutôt que d'assumer ses idées et nommer avec le mot qui correspond), donc je m'arrête la (et perso je préfère la définition en anglais pour du NC : public copyright licenses, ça montre mieux la grosse différence entre libre et NC, en parlant de public mais pas de liberté).

  • [^] # Re: Merci du partage

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche « Hygiène mentale » : une chaîne de vidéos sur l’esprit critique, sous licence de libre diffusion. Évalué à 5. Dernière modification le 09 avril 2019 à 19:51.

    Si tu pouvais argumenter… Je n'ai jamais dit que je ne faisais pas de non libre (j'ai même dit que j'en utilisais pas mal : ma machine principale est sous Windows, à faire mourir de rire quand quelqu'un balance un "tu peux postuler pour la FSF"), donc j'avoue avoir du mal à comprendre le "lol" qui ne semble être la que pour t'auto-persuader d'un truc imaginaire.

    J'ai l'impression que certains confondent "nommer" avec "ne vouloir que ça", j'avoue que ça titille ma curiosité de savoir quel est le cheminement psychologique pour arriver à ça.

    Bref, je te défie de pouvoir décrire l'incohérence que tu y trouves (ai-je dit que je n'aimais que le libre? non, donc bon courage si tu essayes de t'auto-persuader que tu as trouvé une incohérence chez le méchant…).

    Mais surtout… D'où vient votre peur de nommer les choses par leur vrai nom? Ca a l'air profond comme problème. Perso je fais du libre et du non libre, utilise du libre et du non-libre, et ne considère pas comme péjoratif l'un ou l'autre, on a l'impression que des gens trouve péjoratif le non-libre mais n'aiment pas le libre donc ont troué comme solution de mettre le mot "libre" sur du "non libre" et imaginer des incohérences imaginaires chez les autres qui font que nommer sans jugement.

  • # Franglais et qualité de la distro?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Mise à jour parties pour Mageia 7. Évalué à 8.

    Mise à jour parties

    Je n'ai rien contre des noms en anglais, ou des noms en français, mais des noms ayant des mots anglais et des mots français, suis-je le seul à trouver ça illisible?

    où on s'aiderait mutuellement à le mettre à jour sans stress. […] seulement des mises à jour d'ordinateurs fonctionnant déjà sous Mageia.

    Mais du coup c'est pour boire sans stress?
    Parce que sur tout OS digne de ce nom, c'est un clic sur "oui" dans une fenêtre contenant "une nouvelle version est disponible, elle est plus mieux bien que la précédente déjà bien, souhaitez-vous mettre à jour?" et on va dîner, quand on revient tout est mis à jour.

    Si on a besoin d'aide pour faire des mises à jour ou qu'on anticipe un risque pendant la mise à jour, peut-être que le problème est ailleurs…

  • [^] # Re: Extraits

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche « Hygiène mentale » : une chaîne de vidéos sur l’esprit critique, sous licence de libre diffusion. Évalué à 4. Dernière modification le 09 avril 2019 à 09:58.

    Striké pour un extrait qui pourrait entrer dans le droit de courte citation

    C'est son et ton analyse.
    J'ai lu son argumentaire (entre autre "durant les 20 dernières secondes, on peut entendre le début de la chanson en question"), et avoue ne pas voir en quoi se "citation" est utile (pas de critique etc), ça semble plutôt de l'utilisation pour embellir sa vidéo sans payer les ayant-droits.
    Ce n'entre pas d'après mon analyse dans le droit de courte citation, "striké" sans doute donc pour de bonnes raisons.

    Il y raconte aussi comment Youtube a démonétisé une de ses vidéos

    Tu oublies de dire que ça s'est rapidement réglé ("J’ai évidemment contesté la réclamation et obtenu gain de cause très rapidement"), les faux-positifs arrivent aussi dans les anti-virus mais dit-on qu'il faut supprimer les anti-virus? c'est un peu à charge ton commentaire…

    A noter que personne n'interdit à l'auteur de diffuser sur son site web à sa charge (et avec moins d'abonnés apportés par YouTube) pour avoir directement les notifications et leur dire "non", il a choisi YouTube par contrat, y compris donc avec ça, c'est un accord entre 2 parties.

    Bref, ton exemple est loin de me convaincre, voire me conforte dans ma première réaction sur le sujet.

  • [^] # Re: Merci du partage

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche « Hygiène mentale » : une chaîne de vidéos sur l’esprit critique, sous licence de libre diffusion. Évalué à 8. Dernière modification le 09 avril 2019 à 08:48.

    Ce que je trouve triste, c'est de dézinguer

    Tes propos.
    J'ai démontés ses affirmations fausses ("libre", "bénévole") en ayant un esprit critique, bref j'ai lu, tiqué, critiqué. "dézinguer", utiliserais-tu ce mot si je critiquais une personne qui tu n'aimes pas? 2 poids, 2 mesures.

    Je n'ai rien contre la personne, je n'ai rien contre le non libre, je n'ai rien contre le commercial (au contraire de pas mal de monde qui aime le NC…).

    Mais un esprit critique ce n'est pas désactiver son esprit critique et applaudir "tu es trop génial" quand quelque chose plaît, c'est à faire autant pour ce qui nous plaît que ce qui nous plaît pas, ou alors c'est juste une excuse pour attaquer ce qui nous plaît pas sans y croire.

  • [^] # Re: Merci du partage

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche « Hygiène mentale » : une chaîne de vidéos sur l’esprit critique, sous licence de libre diffusion. Évalué à 10. Dernière modification le 09 avril 2019 à 08:27.

    une éthique franchement proche du libre.

    Pas de ce qu'il dit (il dit, je reprend son texte, "ça me gènerais que qq'un fasse de l'agent sur mon travail", complètement incompatible avec le libre : est-ce que wikipedia, par exemple, dit ça? Non!).

    Faire du libre, c'est aussi faciliter le partage et la transmission des connaissances.

    Justement, il bloque le partage et la transmission des connaissances, en interdisant le partage et la transmission des connaissances sauf exception.
    On voudrait être critique, qu'on dirait que ça ressemble à du libre-washing.

    c'est que tout ramener à la licence est vraiment trop réducteur.

    En fait, ce que tu appelles réducteur sont des faits, la seule chose qui compte car c'est la seule chose qui me fournit les liberté. Tout le reste autour ne me fournit rien comme libertés.

    Note qu'il a dit "c'est souvent pour des projets éducatifs innovant, ou des manuels scolaires, etc", de manière positive, donc il semble faire comprendre qu'il refusera si ça ne lui plait pas, opposition complète au libre.
    Veux-tu parier qu'il est proche du libre? Je peux lui demander l'autorisation de modifier pour caricaturer et dire l'inverse de ce qu'il dit, le tout avec de la pub, et voir si il accepte (le libre me donnerait l'autorisation direct, pour info, c'est tout l'interêt du libre que de ne pas dépendre des désiratats de l'auteur)

    Bref, tu mélanges libre avec "ça me plaît", le libre au contraire oblige à fournir des droits aussi à des gens qui ne plaisent pas (j'ai donné un lien sur des gens dans le logiciel libre qui essayent de faire croire qu'ils font toujours du logiciel libre alors qu'ils ont quitté le logiciel libre car des "méchants se font de l'argent sur notre dos", ils refusent d'admettre que le logiciel libre fait chier du fait qu'il permet à des "méchants" d'utiliser des droits).

    Pose-toi la question de ta tolérance "ça va, c'est 99% libre" si c'est une personne (allez, Amazon? Apple? Google?) que tu n'aimes pas qui fait dans le même style. Étonnamment, je vois toujours cette tolérance affichée quand les gens apprécient, jamais quand ils n'apprécient pas. 2 poids, 2 mesures.

    Le libre est plus large que ça, il oblige à accepter de donner des droits à des gens qu'on n'aime pas (ça comprend des gens qui savent vendre), car il ne veut pas filtrer. Quelqu'un qui filtre peut être 100% libre diffusion, mais est 0% libre. Et ce n'est pas péjoratif contrairement à ce que certains veulent faire croire (pour ne pas voir en face les soucis de logique chez soit?), c'est juste nommer. Le problème semble plus gros que ce dont on parle ici, il est sur accepter ce qu'est le libre.

  • [^] # Re: Merci du partage

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche « Hygiène mentale » : une chaîne de vidéos sur l’esprit critique, sous licence de libre diffusion. Évalué à 8. Dernière modification le 09 avril 2019 à 07:24.

    Rigolo comme un truc qui plaît 0% libre (il n'y a rien de libre la dedans) devient 99,9% libre quand ça plaît.
    En fait, le libre fait chier mais comme c'est impossible à admettre…

    Pas d'accord, une œuvre artistique n'est pas un logiciel.

    T'inquiète pas, le "99.9% libre" est aussi utilisé dans le logiciel.
    Ces éditeurs open source qui entrent en résistance face à Amazon avec le même genre d'argument : tu cautionnes ça tranquillement.

    Tout ce que vous argumentez contre le libre pas logiciel est utilisé contre le logiciel libre.

    Bon, c'est triste pour le libre (logiciel ou pas), mais en fait pas nouveau (autant pour le logiciel que le non logiciel), le libre a toujours eu à se battre contre des gens disant aimer le libre mais ayant bien du mal à accepter ce qu'il est (il est bien plus tolérant que ce que les gens voudraient, il demande à ce qu'on tolère le commercial entre autre).

    Zenicraquage si vous voulez, c'est surtout triste pour le libre d'avoir des gens qui disent l'aimer tout en ne supportant pas ce qu'il est, mais au final c'est surtout triste pour les gens ne pouvant pas assumer ce qu'ils sont et ayant besoin de se mentir. En attendant, le libre fait sa place, en logiciel et en non logiciel, malgré ça.

  • [^] # Re: Merci du partage

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche « Hygiène mentale » : une chaîne de vidéos sur l’esprit critique, sous licence de libre diffusion. Évalué à 3. Dernière modification le 08 avril 2019 à 22:16.

    Et moi je trouve triste cette vision obscurantiste du "100% libre ou rien!", bonne chance dans votre communauté fermée avec Replicant, gNewSense et Hurd.

    Pour qui me connaît, ça doit bien faire rire.
    Spoiler : je suis sous Windows, utilisateur de plein de logiciels non libres, et je ne supporte pas la FSF.

    J'évite juste d'appeler "libre" ce qui ne l'est pas, et m'amuse des gens qui veulent faire croire qu'ils aiment une chose qu'ils n'aiment pas vraiment.

    Parce que si le sujet t’intéresserait vraiment, tu saurais qu'il y a plusieurs niveaux de libertés, par exemple :
    - "proprio" payant
    - "proprio" gratuit
    - libre diffusion
    - libre, en copyleft (ce qu'aime la FSF)
    - libre, en copyfree (ce que tolère la FSF)
    - libre, en "rien à foutre" (CC0, WTPL…)

    Rien de binaire, à part pour les gens voulant appeler "libre" tel qu'il est en réputation ce qui ne l'est pas.

  • [^] # Re: En tout cas la communauté DLFP est super accueillante…

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche « Hygiène mentale » : une chaîne de vidéos sur l’esprit critique, sous licence de libre diffusion. Évalué à -7. Dernière modification le 08 avril 2019 à 22:07.

    Tiens, ça ressemble pas mal aux gens qui disent que les anti-peine de mort au US sont des "radicaux" car bon ça va il n'y a pas beaucoup de condamnés à mort la bas de quoi ils se plaignent, c'est un détail…
    (d'autres essayent d'appeler "démocratie" des dictatures qui leur plaise, de la même manière, "radical"…)

    Rien à voir avec la radicalité, juste appeler un chat un chat. dans notre cas il y 0% de libre, ce n'est pas radical, juste un fait.
    Note que personne n'a dit que le non-libre est mal.

    Curieux cette manie de vouloir mettre le NC dans "l'esprit du libre", on croirait que le libre tel que défini ne plaît pas tant que ça…

  • [^] # Re: Merci du partage

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche « Hygiène mentale » : une chaîne de vidéos sur l’esprit critique, sous licence de libre diffusion. Évalué à 3. Dernière modification le 08 avril 2019 à 22:01.

    "CC-BY" --> Licence libre
    "CC-BY-SA" --> Licence de libre diffusion.

    Les deux sont des licences libres et de libre diffusion.
    A noter que si tu lis le tableau, c'est dit "libre" dans les 2 cas (la différence est copyfree vs copyleft, un autre sujet de conflit), je ne sais pas comment tu peux inventer ton texte à partir de la.

    Sais-tu de quoi tu parles? Et qu'est-ce que ça vient faire la? Ca n'apporte rien ici, qui parle de la licence CC-BY indiquée par l'auteur.

    C'est quoi le but,

    Éviter que les gens pensent que le libre est compatible avec le NC. Ça ne l'est pas.
    Torpiller, si le mot te fait plaisir, les gens qui essayent de prendre la bonne réputation du libre pour leurs objectif sans libre dedans.

    Maintenant, les 4 libertés du libre sont des broutilles? Wow… Vivement que je te lise dire ça quand les GAFA font du "presque libre"… Bizarrement, c'est des broutilles que dans un seul seul.
    Qu'elle intransigeance? Je n'ai jamais dit que le non libre est mal. Pourquoi vouloir appeler "libre" un truc qui ne l'est pas? Je serai de mauvais foi que je dirai que c'est parce que la liberté du libre dérange.

    C'est triste que l'esprit critique dépende de si on aime ou pas.

  • [^] # Re: Merci du partage

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche « Hygiène mentale » : une chaîne de vidéos sur l’esprit critique, sous licence de libre diffusion. Évalué à 4. Dernière modification le 08 avril 2019 à 21:52.

    Il n'a jamais prétendu faire du libre,

    https://twitter.com/HygieneMentale/status/1110958811257425921
    "Toutes mes vidéos et infographies sont en licence libre" (pas de "diffusion" comme mot suivant)

    https://fr.tipeee.com/hygiene-mentale
    "Mes créations sont en licence libre" (pas de "diffusion" comme mot suivant)

    https://www.youtube.com/watch?v=iB6gcSyl6Fs
    "Licence CC-BY" (faut cliquer sur "Creative Commons" après avoir cliqué sur "plus" pour la licence, YouTube te laisse le choix entre "YouTube standard" et "CC-BY")

    Que faut-il donc pour te satisfaire ?

    Qu'il fasse ce qu'il dise.
    Mais surtout : que toi tu lises ce à quoi tu réponds, car j'ai déjà dit tout ça, et que tu regardes un peu plus ce qui est fait.

    La, maintenant, c'est juste un énorme bordel qu'il a lui-même créé et qu'il entretient. Libre à lui de corriger, à noter que sur Twitter on lui a fait la remarque mais qu'il n'a pas jugé utile de préciser qu'il ne fait pas de libre.

    Passons, de toute façon il est dans les gens biens donc il ne faut pas avoir d'esprit critique sur lui, juste dire qu'il est bien…

  • [^] # Re: En tout cas la communauté DLFP est super accueillante…

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche « Hygiène mentale » : une chaîne de vidéos sur l’esprit critique, sous licence de libre diffusion. Évalué à -4. Dernière modification le 08 avril 2019 à 21:22.

    Oui, vraiment, quelle idée de faire remarquer qu'il ne fait pas ce qu'il dit.
    Par contre, quand Macron ne fait pas ce qu'il dit, on le critique, Macron peut-il dire que les français sont pas accueillant ou est-ce réservé seulement aux gens que tu apprécies?

    C'est quand même bizarre cette tolérance quand ça nous plaît proportionnelle à l’intolérance quand ça ne nous plaît pas.

    Et vraiment, il y a une honte à dire ce qu'on fait avec les mots qui correspondent? Pourquoi ce besoin d'afficher avec des mots "à la mode" (libre, bénévolat) quand on ne le fait pas, et pourquoi ce besoin de défendre des gens qui font ça? J'ai l'impression que les gens ont honte de leurs idées…

    Parce que bon, la, ce qui te dérange est l'esprit critique, amusant non?
    Et si l'auteur de vidéos le prend mal, ça serait un peu bizarre non par rapport à ce qu'il fait comme vidéos?

    PS : personne même pas moi a dit que c'est mal de faire du non libre ni que c'est mal de se faire de l'argent avec ses vidéos. Quand on n'a pas d'argument, inventons-en.

  • [^] # Re: Merci du partage

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche « Hygiène mentale » : une chaîne de vidéos sur l’esprit critique, sous licence de libre diffusion. Évalué à 5.

    Qu’est-ce qui a pu provoquer cette confusion ?

    Parce qu'il est confus lui-même.

    Par exemple, prend cette vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?v=iB6gcSyl6Fs
    Elle est mise en CC-BY par son auteur (appuyer sur "plus", puis cliquer sur "creative commons", c'est "CC-BY" indiqué), même si son auteur dit ici le contraire.

    Donc comme les gens ont vu ça + son tweet qu'il passe en libre (avec juste en dessous "NC", mais le mal est fait, la réputation "libre" a été vue en premier et zappé l'autre partie du tweet qui dit que pas libre), certains en ont conclu hâtivement qu'il passait en libre (qu'il passait d'un vieux BY-SA-NC à du BY) et que la licence des autres vidéos étaient des restes qui allaient changer ensuite.

    Bref, c'est un énorme bordel que l'auteur a provoqué en parlant qu'il fait du libre sans en faire mais en faisant parfois quand même tout en disant qu'en fait il ne fait jamais de libre.

    Regarde sa page Tipee qu'il vient de mettre à jour :
    - "en licence de libre diffusion (Creative Common)" tiens il a changé la si je me souviens bien d'avant ("creative common" n'est pas une licence mais une asso, mais bon à sa décharge YouTube fait la même bétise… mais en faisant une licence libre CC-BY)
    - "Mes créations sont en licence libre : Creative Common CC-BY-NC" tiens il n'a pas changé, et ça mélange encore et encore alors qu'il a affirmé avoir raccourci "libre diffusion" en "libre" que sur Twitter pour des raisons de place (sic)…
    - Sans compter un beau mélange "je suis 100% bénévole" ici avec sur sa page Tipee "Indépendance Financière 1 300 € collectés par mois" (il en collecte 2200), rajoute encore plus de la confusion, ça ressemble sacrément au "bénévolat obligatoire si tu veux recevoir le RSA" de certains départements.

    C'est bordélique.
    Un esprit critique dirait que c'est loin d'être sérieux et que ça mériterait qu'il passe en revue toutes ses pages pour éviter des confusions et qu'il soit clair (qu'il assume qu'il ne fait pas de libre et qu'il ne fait pas de bénévolat mais qu'il essaye d'en vivre, il n'y a pas de mal à ça), et qu'il faudrait regarder ses vidéos avec beaucoup d'esprit critique, mais bon comme il brosse dans le bon sens du poil ça passe :).

  • [^] # Re: Merci du partage

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche « Hygiène mentale » : une chaîne de vidéos sur l’esprit critique, sous licence de libre diffusion. Évalué à 0. Dernière modification le 08 avril 2019 à 18:59.

    la même erreur est pourtant présente :

    OK, donc on a la preuve que son "où le nombre de caractère est limité" est faux, il mélange donc complètement libre et libre diffusion et ça semble à escient (ou alors il se dépêche de corriger toutes les erreurs partout et ne refait plus jamais ce mélange!).
    On rajoute un "100% bénévole" à 2200 € de C.A. par mois, gloups, non la ce n'est pas du bénévolat.

    Ca commence à faire beaucoup d'erreurs…
    Et dire que pour une fois je m'étais interdit de voir le mal partout et imaginé de la bonne foi… Qu'on vienne pas me redire que je suis trop négatif sur la nature humaine quand je prévois la possibilité qu'une personne essaye de me tromper quand elle présente ses "idées".

  • [^] # Re: Merci du partage

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche « Hygiène mentale » : une chaîne de vidéos sur l’esprit critique, sous licence de libre diffusion. Évalué à -1.

    2200 € Tipeee - 200 € frais Tipee et divers (je vois peu de frais annexes) - 600 € cotisations sociales = plus qu'un SMIC, hum la définition de "100% bénévole"…

    Du coup, je serai mauvaise langue que je comprendrai un peu mieux le pourquoi du NC… (tiens, je me demande si un "je diffuse les vidéos pas de moi en non commercial mais vous pouvez me faire un don" ça passe en NC… le NC ayant toujours des problèmes de limites).