Sauver un disque dur mécanique

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud, Pierre Jarillon, Julien Jorge, ZeroHeure et Davy Defaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
42
14
fév.
2020
Matériel

Nous savons tous qu’un disque qui a des secteurs défectueux n’est pas réputé fiable, que ça ne coûte rien un disque de remplacement, etc. Il n’empêche que c’est dommage de jeter le disque, certaines pannes sont contournables. Nous allons voir comment nous en servir pour nous familiariser avec la structure du disque, de ses partitions logiques (LVM) et de son formatage, tout en sachant que la fiabilité d'un disque abîmé reste très aléatoire et que la réparation sera précaire.

Il ne s’agit pas ici de récupérer des données (vous aviez des sauvegardes, n’est‑ce pas ?) mais uniquement de pouvoir réutiliser le disque. Voyons comment faire…

Wavbreaker 0.12 est sorti : suites d’un journal ;-)

Posté par  . Édité par Davy Defaud et Nÿco. Modéré par Davy Defaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
54
23
nov.
2019
Son

Bonne nouvelle suite à mon journal quémandant un portage GTK 3, cet outil de découpe d’enregistrements sonores est sorti aujourd’hui en version 0.12.

Les nouveautés sont essentiellement techniques : cet outil faisait déjà le boulot, mais GTK 2 va disparaître, et donc les outils qui en dépendent avec. Ceci étant, le passage en GTK 3 a été l’occasion de revoir l’ergonomie, pour une découpe encore plus fluide. Et le MP3 étant devenu de facto le format d’échange pour les podcasts, Wavbreaker sait maintenant travailler directement dans ce format.

Partitions ext4 : ne gaspillez plus l’espace disque !

Posté par  . Édité par ZeroHeure, Pierre Jarillon, Bruno Michel, Davy Defaud et Nils Ratusznik. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
61
23
mai
2018
Administration système

Le système de fichiers ext4 est le meilleur « par défaut » avec GNU/Linux : il est le choix par omission de l’immense majorité des distributions. Cependant, il a quelques limitations dues à ses choix techniques, qui font que l’on a vraiment avantage à affiner nos formatages de disques et clefs USB.

Décodage matériel des vidéos avec le pilote libre AMD

Posté par  . Édité par Lucas Bonnet, claudex, Nÿco, Benoît Sibaud et patrick_g. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
40
4
avr.
2013
Audiovisuel

L'équipe de développement libre d'AMD publie le code permettant d'utiliser l'accélération matérielle pour lire des vidéos MPEG ou h264 (UVD). Cela devrait augmenter l'autonomie des portables, et permettre de lire des vidéos Full HD avec n'importe quel processeur.

Tester votre chaîne Hi-Fi avec Qloud

Posté par  . Édité par Nÿco, Lucas Bonnet, Florent Zara et claudex. Modéré par Lucas Bonnet.
Étiquettes :
15
26
jan.
2012
Son

On en a déjà parlé en 2006 sur LinuxFr.org : Sortie de Qloud 0.1. Qloud est un logiciel sous licence GPLv2, aujourd'hui en version 0.30, qui vous permet très simplement de tester votre système de reproduction haute-fidélité (ou basse). Il joue sur les haut-parleurs des fréquences sonores et compare le résultat obtenu avec le microphone.

NdM : merci à José JORGE pour son journal.

Le Temps des Grâces

Posté par  . Modéré par baud123.
Étiquettes :
16
10
fév.
2010
Culture
Hier j'ai eu la chance de voir un film documentaire d'un genre que j'ai peu fréquenté : un documentaire sans voix off. Le thème du film est une réflexion sur le devenir de l'agriculture française, mais son intérêt est de ne jamais être dogmatique.

En fait, on y entend parler beaucoup de paysans, en production conventionnelle ou en "bio". Nul affrontement, puisque leur parole montre surtout que tout le monde est d'accord sur le fait qu'il faudra bien changer de paradigme de production. Tout ça monté avec tellement de bon sens que je n'ai pas vu passer les 2h03 du film.

Bref, si vous en avez l'occasion, allez en apprendre un peu plus sur l'intérêt de l'écosystème pour un rendement agricole. Pour ma part, à Auch, on a carrément eu droit à un débat jusqu'à minuit avec l'un des intervenants du film, et c'est fou ce que le cinéma prolongé comme ça redonne envie de revenir dans les salles ! D'ailleurs, la salle de 200 places était pleine, ils ont refusé une cinquantaine de personnes.

Soirées Auscitaines

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
3
27
jan.
2010
Communauté
Les Gnusquetaires d'Auch ont pris le bon rythme de se retrouver tous les lundis soir pour apprendre ensemble à mieux utiliser les logiciels libres.

De par son côté rural, le Gers n'est pas un département qui foisonne de geeks. Les distances sont grandes, et les curieux peu nombreux. Du coup, les utilisateurs de logiciels libres y fonctionnent d'une façon assez exotique : l'ensemble des libristes, baptisé Gnusquetaires, communique à travers une liste de diffusion ses actions, qui sont multi-sites.

Après des ateliers découverte à Miélan, des journées Libres Clics à Auch, des rencontres à Masseube, leurs activités se sont stabilisées pour 2010 en deux pôles :
  • des rencontres mensuelles à Condom, dans un cybercafé
  • des rendez-vous hebdomadaires à Auch, hébergés par l'Institut d'Études Occitanes.

Au programme des prochaines soirées à Auch :
1 février 2010 : PHP : faire sa page web
8 février 2010 : Installer et bidouiller : amenez votre ordinosaure, on s'entraidera à le régler au poil, pour qu'il vous obéisse au(x) doigt(s) mais pas à l'œil.
15 février 2010 : Musique - utiliser Ardour pour enregistrement de son direct et des séquences MIDI.

OpenTTD est maintenant un jeu complet entièrement libre

Posté par  . Modéré par baud123.
Étiquettes :
36
12
déc.
2009
Jeu
OpenTTD est le clone du jeu de stratégie Transport Tycoon. Au départ, il permettait seulement d'utiliser les graphismes et sons propriétaires du jeu original. Maintenant, on peut jouer à ce jeu sans utiliser les fichiers d'origine propriétaire.

Le jeu d'origine n'étant plus commercialisé depuis des lustres, le logiciel libre OpenTTD était devenu le meilleur moyen de jouer à ce jeu sur un système d'exploitation récent. De plus, il permet d'utiliser les nouvelles résolutions des écrans modernes.

Cependant, il fallait pour cela aller télécharger le jeu sur des sites de logiciels abandonnés (Abandonware). La communauté étant très active malgré l'âge canonique du jeu (15 ans), deux projets ont démarré :
  • OpenGFX pour refaire sous licence libre tous les graphismes du jeu ;
  • OpenSFX pour refaire sous licence libre tous les sons du jeu.

Aujourd'hui, ils ont annoncé la première version d'OpenTTD qui peut se passer entièrement des fichiers propriétaires. Cependant, on ne peut pas encore télécharger directement le jeu complet : il faut utiliser un binaire très récent, et télécharger séparément les fichiers OpenGFX et OpenSFX. Gageons que nos distributions favorites, qui fournissaient déjà OpenTTD, sortiront bientôt des paquets prêts à manger.

Solaire libre

Posté par  . Modéré par Mouns.
Étiquettes :
33
10
juin
2009
Matériel
La production photovoltaïque a fait un bond ces dernières années, grâce à un système de subvention efficace. Les onduleurs qui transforment le courant continu en courant alternatif ont souvent une interface réseau pour en extraire des informations.

Les fabricants proposent chacun leur outil pour s'y connecter ; comme toujours, c'est mal foutu, et pour le système d'exploitation dominant exclusivement.

Chomsky & Cie

Posté par  . Modéré par Mouns.
Étiquettes :
17
2
mar.
2009
Culture
« Chomsky & Cie » est un film de Olivier Azam et Daniel Mermet issu d'une série de reportages radio avec Noam Chomsky, Normand Baillargeon, Jean Bricmont. Il a pu être monté notamment grâce à des souscripteurs « modestes et géniaux » auditeurs de l'émission « Là-bas si j'y suis ».

Ce film tourne dans les salles depuis novembre 2008, mais le faible nombre de copies et la taille des salles de ma ville ont fait qu'il ne nous est arrivé que hier ;-)

État des lieux de la reconnaissance de caractères libre (OCR)

Posté par  . Modéré par Nÿco.
0
25
mai
2007
Technologie
Un contributeur bénévole à Mandriva, Austin Acton, a pris le temps de tester toutes les solutions libres d'OCR (ou ROC pour Reconnaissance Optique de Caractères) disponibles, dans un article en anglais.

Pour les francophones, en voici une synthèse, l'article étant plus complet (avec à la clé, graphiques de comparaison et copies d'écran de chaque produit testé).

Les tests ont porté sur la phrase "The quick brown Métis jumped over the fluffy Finance Manager" permettant de tester quelques pièges classiques pour la reconnaissance, ainsi que les accents, le tout décliné :
  • en différentes polices, de différentes tailles
  • avec des scans en noir et blanc ainsi que nuances de gris
  • le tout à différentes résolutions (ce qui entre en ligne de compte plus qu'on ne pourrait le croire)

GCompris 8.3 est de sortie

Posté par  . Modéré par j.
Étiquettes :
0
26
avr.
2007
Éducation
Une nouvelle version du logiciel libre éducatif le plus complet est de sortie, avec comme d'habitude de nouvelles activités, des améliorations visuelles et sonores, et des corrections d'erreurs.

Un binaire Autopackage est proposé en plus du code source, ainsi que des RPM pour Mandriva 2007. Tout paquet pour les autres distributions est le bienvenu, étant donné que les utilisateurs potentiels de GCompris (professeurs) n'ont le plus souvent pas le temps de mettre à jour tout leur système pour avoir une nouvelle version de logiciel.

Gcompris 5.1 est disponible

Posté par  . Modéré par jerome.
Étiquettes :
0
9
fév.
2004
Jeu
Une semaine après une 5.0 qui avait quelques soucis, Gcompris 5.1 est disponible.
Je rappelle que Gcompris est l'environnement de jeux éducatifs le plus complet à l'heure actuelle dans la nébuleuse libre. Il contient maintenant plus de 50 activités, visant les 3-10 ans.
Vous ou votre entourage ont des enfants? C'est le moment de les mettre au libre!