Posté par Nibel .
En réponse au journal En marche.
Évalué à 2.
Dernière modification le 28 septembre 2017 à 13:09.
J'irai même plus loin en affirmant que tout les modes de scrutin sont biaisés.
C'est vrai, aucun n'est parfait. Mais le scrutin uninominal à deux tours est, pour le coup, un des moins bons.
Je déconnais
C'est ce que je supposais aussi mais difficile de noter l'ironie dans des écrits sans indication, dans le doute j'ai préféré répondre sérieusement.
Une autre idée simple à mettre en œuvre, on donne un ticket de tombola à chaque votant et le soir tirage au sort avec 1 million à la clé.
Haha, pour le coup celle-ci permettrait sans doute de réduire l'abstention, la bonne vieille technique de la carotte au bout du bâton. Evidemment ça pose d'autres questions éthiques (le vote n'est-il pas un devoir citoyen dont la "récompense" est déjà la liberté ? par exemple) mais en terme d'efficacité pure, ça a sans doute sa place ;).
Je suis preneur de toutes tes idées, elles sont originales !
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
Posté par Nibel .
En réponse au journal En marche.
Évalué à 2.
Je n'ai trouvé aucune trace dans notre époque moderne de votes blancs ayant invalidés une élection majeure mais cela s'est déjà vu pour des élections de plus petites ampleurs (pour des référendums notamment).
Comment réduire l'abstention? La piste du vote blanc nous propulse dans l'inconnu ne vaudrait-il pas mieux trouver des méthodes alternatives sans modifier le mode scrutin.
Je lances des idées à la con au hasard on verra bien si ça reste collé au mur.
Forte propagande avant les élections avec des slogans du genre:
"S'abstenir de voter c'est comme s"abstenir de pisser"
Publier les résultats au fil de l'eau lors de la journée du vote
Si a 16h l'abstentionniste voit que le candidat pour lequel il aurai pu voter est presque au deuxième tour ça peut le motiver pour voter.
Même si je n'aime pas tes idées, elles ont le mérite d'exister.
Déjà, je pars du postulat que notre mode de scrutin est biaisé et ne rend pas compte des nuances d'opinion au sein de la population mais laissons ça de côté.
La propagande serait à mon sens un peu malhonnête, l’abstention montante d’élections en élections est le résultat de plusieurs facteurs qui ne seront pas réglés avec une propagande, aussi agressive soit-elle. Les abstentionnistes ont leurs raisons, bonnes ou mauvaises, seront-ils sensibles à ce genre de campagne ? Pas certain.
Publier les résultats du moment, avant la fin, influence les votants dans leur comportement, pas seulement les abstentionnistes et cela poserait un vrai problème démocratique.
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
Posté par Nibel .
En réponse au journal En marche.
Évalué à 1.
J'ose espérer que tu as voté au premier tour…
Le vote blanc n'est pas le seul point qui m'intéresse dans un programme… Mais pour te répondre : oui, j'ai voté au premier tour (et j'ai même souvenir de te l'avoir déjà signalé dans un sujet plus ancien…).
Oh, c'est intéressant… Mais à chaque fois qu'on regarde de plus près, c'est illogique ou non constructif, donc on se lasse. Certains voudraient que les choses changent, mais sans rien faire.
Illogique et non-constructif dans les discussions peut-être, dans les faits il n'y a rien d'illogique si l'on essaye de prendre en compte tous les facteurs. Je ne suis pas expert en faits de société mais il est intéressant de noter certaines choses, de comparer et d'analyser.
Certains voudraient que les choses changent, mais sans rien faire.
Comme partout. Mais on peut aussi râler sur DLFP et agir dans la vie de tous les jours, l'un n'empêche heureusement pas l'autre.
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
Posté par Nibel .
En réponse au journal En marche.
Évalué à 1.
Typiquement, ça existe déjà au Pérou où le vote blanc a un pouvoir invalidant (2/3 des votes invalides = élection nulle) mais le vote est obligatoire.
En Colombie aussi le vote blanc a un pouvoir invalidant mais seulement pour la première élection, si à la seconde élection le blanc est majoritaire alors c'est le candidat avec le plus de votes valides qui est élu.
Oui, c'est de l'argent "perdu" pour le candidat et son parti mais c'est le risque à prendre. Les petits candidats qui ne peuvent se permettre des dépenses faramineuses ne peuvent pas lutter non plus face à des campagnes de plusieurs millions et ça ne choque personne, d'autant plus qu'ils finissent bien souvent par ne pas être remboursés contrairement aux gros poissons. Si ça peut permettre de réduire en plus les dépenses de campagnes, je n'y vois que du bon.
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
Posté par Nibel .
En réponse au journal En marche.
Évalué à 1.
Bayrou par rapport à Macron on a déjà eu l'exemple plusieurs fois, il n'a jamais remporté la moindre présidentielle (alors que s'il rencontrait les candidats 1 par 1 il gagnerait tous ses duels). Là où Macron a réussi à gagner en se présentant une seule fois.
Donc non, tu ne peux pas affirmer que changer les candidats n'a pas d'influence.
La mauvaise foi n'a aucune limite, donc ça ne vaut pas le coup de chercher à discuter. Son point de vue tourne autour de l'idée que les abstentionnistes ont quelque chose à dire (ce qui reste à prouver) et que leurs opinions diffèrent du reste de la population (ce qui reste aussi à prouver). Tout le reste n'est que pure spéculation. Même l'idée que les abstentionnistes sont contre la démocratie représentative ne fonctionne pas, puisque certains candidats avaient centré leur programme sur des changements de constitution qui allaient dans ce sens. Non, franchement, autant ne pas se prendre la tête, on a le droit de s'abstenir pour de multiples raisons, on a le droit de justifier son abstention par n'importe quel raisonnement, mais dans tous les cas c'est illégitime d'essayer de faire dire quoi que ce soit aux abstentionnistes (et, franchement, je pense que c'est inutile d'aller disséquer leurs arguments, qui, pour la plupart, n'ont aucun intérêt et sont tout à fait illogiques).
Qui parle de mauvaise foi ? Ton point de vue à toi c'est que notre système de vote te convient, le mien c'est qu'il est très imparfait et biaise le résultat final bien que je n'en parle pas ici mais c'est un sujet que j'ai soulevé maintes fois dans les topics politiques de DLFP. Dans ce système de vote, les abstentionnistes, comme les votes blancs et nuls, sont comptés par défaut comme ne participant pas au résultat final. Dans une même case sont regroupés :
- Des citoyens qui s'en foutent ou ne peuvent pas pour X raisons (abstentionnistes)
- Des citoyens qui ne se sentent représentés par aucun candidat (abstentionnistes, blancs, éventuellement nuls)
- Des citoyens qui ont mal remplis leur bulletin (nuls)
Donnons du poids au vote blanc et je dépose mon vote dans une urne, promis.
Je n'essaye pas de faire dire quoi que ce soit aux abstentionnistes, j'essaye au contraire de vous faire prendre conscience que si l’abstentionnisme n'a de cesse de battre des records à chaque élection, c'est qu'il y a des facteurs et il serait intéressant de les connaître… Mais visiblement, pour un votant, ce n'est pas intéressant que d'essayer de comprendre pourquoi de moins en moins de gens vont voter. C'est triste.
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
Posté par Nibel .
En réponse au journal En marche.
Évalué à 1.
Ceci dit, aussi surprenant que ça puisse paraitre, à chaque fois qu'une étude a été faite en demandant ce que les abstentionnistes auraient voté si on les avait forcé à le faire, on retombe à peu près sur les proportions des votants
C'est biaisé puisque dans l'étude il faut absolument voter un candidat alors que le principe même de la démocratie est d'élire une personne capable de représenter le peuple et si l'on n'estime que aucun des candidats n'est apte à le représenter, on a le droit de ne pas voter (ou de voter blanc mais ça n'a malheureusement pas plus d'impact).
Si le vote blanc influait sur le résultat final et permettait de refaire des élections avec de nouveaux candidats, je serai curieux de voir ce que ça donnerait en terme de votants.
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
Oui enfin KDE Néon n'a pas vocation a devenir une distribution (bien que ça fonctionne tout comme).
C'est un ensemble d'outils du projet KDE regroupés autour d'Ubuntu, Plasma et Wayland.
Pour avoir utilisé longtemps KDE (un peu moins Plasma mais quand même, je l'ai encore en double DE avec OpenBox "au cas où"), la distro la plus stable sur laquelle j'ai pu le tester c'était… Arch. Et oui, KDE/Plasma n'ont jamais planté chez moi quand installés à la main alors qu'ils ont toujours foiré sur les distros où c'était pré-installé (Chakra, OpenSuse, Kubuntu…).
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
Je retiendrai donc, après "ceci", qu'être de droite c'est avoir un humour particulier… Qui personnellement ne me fait pas rire pour un sou. Et je suis bon public, j'aime rire de tout. Mais là non, ce n'est pas drôle, sans doute parce que je ne me reconnais dans aucune de ces images… Et qu'aucune personne politisé à gauche ne s'y retrouvera sans doute. Pour qu'un "starter pack" soit drôle, il faut un semblant de vérité (ou à défaut, des clichés bien ancrés), sinon c'est juste un amas d'images sans intérêt…
Bon après avoir lu l'auteur, il est évident que pour lui ce n'est pas de l'humour et c'est encore plus triste pour lui…
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
Je sais qu'avec Inkscape c'est tout à fait possible de réaliser des dessins vectoriels animés. Aucune idée si c'est comparable à Illustrator que je n'ai jamais utilisé mais c'est libre :).
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
Et pour avoir essayé d'utiliser OpenRC il y a de ça quelques mois, ça reste assez casse-gueule avec toutes les dépendances… La maintenance était tellement pénible que j'ai préféré retourner sous Systemd parce que ça "juste marche".
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
Il faut vraiment être optimiste pour y voir une « embellie ». Le chômage ne baisse pas, l'industrie reprend à peine…
Il y a bien une embellie… pour les plus riches. Les plus grosses fortunes de France sont toujours plus grosses, les dividendes moyens pour les actionnaires ont encore augmenté cette année et pourtant le chômage ne baisse pas. Le CICE sensé relancer l'emploi est parti en grosse majorité dans les poches des actionnaires et des grands patrons…
Bref non, pour la population lambda, il n'y a aucune embellie.
Avec ce genre de raisonnement, on ne fait jamais rien, car il n'y a jamais « aucune garantie d'être gagnant à la fin ». Bizarrement, lorsqu'il s'agit de déréguler toutes les protections existantes, personne ne nous explique qu'il faudrait être prudent car il n'y a « aucune garantie d'être gagnant à la fin ». Pourtant, concrètement, cela commence à se voir qu'on y perd beaucoup.
Merci, j'ai cru un instant que je vivais vraiment dans un monde différent… Enfin un peu de bon sens.
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
Définition de son propre budget, de ses impôts (l'UE ne peut même pas lever ses impôts propres !), donc de la fiscalité
La défense
Le renseignement
La diplomatie
La politique sociale (en respectant les minimum imposé par l'UE ce qui n'est pas très difficile)
L'aménagement du territoire
L'éducation
La recherche
La justice
Etc.
La justice est une compétence partagée
La politique sociale est une compétence partagée sur certains points
La recherche est une compétence partagée
D'accord il reste quelques points mais ils sont insuffisants selon moi…
La population élit ses représentants, le peuple a sa responsabilité dans le système ne t'en déplaise. C'est trop facile de rejeter la faute sur les politiques et ne pas assumer le résultat des élections.
Euh disons que je trouve anormal que l'on choisisse le même représentant pour son pays ET pour le projet Européen. Le pouvoir populaire est trop limité au niveau européen.
Bon, le traité de Lisbonne n'est pas le même texte que celui du référendum de 2005, certains aspects gênants ont été retirés et les français ont élu Sarkozy et l'UMP en 2007 qui avaient largement annoncé qu'un texte proche de celui de Lisbonne serait sur la table.
Bref, le peuple a été écouté.
Et aujourd'hui il se permet de dire qu'il faut respecter le choix du peuple britannique par référendum… J'appel ça de l'hypocrisie.
Wow, un seul texte qui ne passe pas et toute l'UE est à jeter. Que penses-tu de l'AN française qui passe des conneries régulièrement (astuce, les lois sur le renseignement, la Hadopi, ne pas vouloir de class action, etc. c'est la France toute seule). C'est la France aussi qui n'assume pas les jugements rendus par la CEDH à son encontre. Tu sais les droits de l'Homme, la fièreté nationale tout ça. À côté l'UE a approuvé la neutralité du Net, a uniformisé des industries entières pour qu'un produit puisse être utilisable partout en UE, a globalement maintenu à la hausse les contributions environnementales des pays membres (tu noteras que la France n'a pas proposé plus encore spontanément alors qu'elle le pouvait), etc.
Bref, on peut tenir la nuit comme ça, ce n'est pas très intéressant. En tout cas croire que l'AN française écoute plus les préoccupations de la population que le Parlement ou la CE, c'est une belle connerie, oui.
Note que je ne dis pas que l'UE est parfaite, j'ai aussi mon lot de déceptions, mais j'ai mon lot de satisfactions aussi.
L'AN est également inondée de lobbyistes pour en avoir discuté avec mon ex-député (idéologiquement de droite). Grossièrement, il faut voter comme ta famille politique si tu ne veux pas te retrouver seul et les "têtes" de ta famille politique prennent ces décisions dans l'ombre. Tu ne votes que rarement pour tes convictions en tant que député. Mais il y a quelques députés sans étiquette qui écoutent leurs citoyens et qui font des propositions de lois qui vont dans le sens de ces dis-citoyens. Oui, à l'AN tu es écouté et défendu par quelques personnes bien que la majorité s'en balance.
De toute façon, l'AN n'a plus d'utilité, nous sommes passés au stade des lettres de cachet… pardon des ordonnances.
Non mais attention, ce n'est pas parce que nos dirigeants français font de la merde qu'il faut se satisfaire de la "moindre" merde Européenne… Au contraire, je pense qu'il est déjà nécessaire de changer certaines choses en France mais on a déjà eu ce débat tous les deux lors des présidentielles…
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
Ça va, la France a quand même pas mal de souveraineté encore tu sais.
Ce n'est pas le sentiment que j'en ai. Voici les différentes répartition des compétences aujourd'hui :
Les compétences exclusives à l'Europe :
- l’union douanière;
- l’établissement de règles de concurrence nécessaires au fonctionnement du marché intérieur;
- la politique monétaire pour les pays de l’UE dont la monnaie est l’euro;
- la conservation des ressources biologiques de la mer dans le cadre de la politique commune de la pêche;
- la politique commerciale commune;
- la conclusion d’accords internationaux sous certaines conditions.
Les compétences partagées :
- le marché intérieur;
- la politique sociale, pour les aspects définis de façon précise dans le traité exclusivement;
- la cohésion économique, sociale et territoriale (politique régionale);
- l’agriculture et la pêche (à l’exclusion de la conservation des ressources biologiques de la mer);
- l’environnement;
- la protection des consommateurs;
- les transports;
- les réseaux transeuropéens;
- l’énergie;
- l’espace de liberté, de sécurité et de justice;
- les enjeux communs de sécurité en matière de santé publique, pour les aspects définis dans le TFUE uniquement;
- la recherche, le développement technologique et l’espace;
- la coopération au développement et l'aide humanitaire.
Je t'épargne les compétences d'appuie, parmi celles-ci, l'UE ne peut qu'intervenir que pour soutenir, coordonner ou compléter les actions des pays de l’UE. Les actes juridiquement contraignants de l’UE ne doivent pas nécessiter une harmonisation des dispositions législatives et réglementaires des pays de l’UE. Donc le pouvoir de l'Europe est faible sur ces compétences.
Donc en gros, il ne reste plus grand chose sur lequel le pays a totalement la main…
Sinon, pourquoi tu accables Macron d'être un vilain s'il n'avait aucun pouvoir en réalité ? La France a énormément de prérogatives.
Il a le pouvoir de négocier parmi les compétences partagées mais je ne l'accable pas sur ces choix politiques dans mon commentaire, je voulais simplement que le mot "dictateur" ne soit pas utilisé à tout bout de champs quand la personne a qui je répondais soutient un politique qui par ses actes, est quand même plus proche de la dictature qu'un Mélenchon. Ca s'arrête là.
De plus, breaking news, l'UE, ce sont les États dont la France. La France a accepté ces traités, elle est pleinement active dans le fonctionnement des institutions, bref si l'UE va mal c'est de la responsabilité de l'ensemble des États dont le nôtre.
Là pour le coup, je pense que tu vas un peu vite en besogne. Ce sont les politiques qui ont dirigé la France qui en sont partiellement responsables, pas la population. On ne demande pas les choix à sa population et quand on a demandé l'avis des Français sur le traité de Rome de 2004, c'est le non qui l'a emporté et c'est pourtant le oui qui a été appliqué… Si j'avais eu le pouvoir pour infléchir certaines décisions, j'en aurai usé. Mais non, la tambouille s'est faite entre hauts-dirigeants et nous, d'accords ou pas, on subis. C'est quand même relativement limité en terme de démocratie…
Sur les questions environnementales ou respect des libertés individuelles c'est aussi une plaie d'écouter l'APRIL ou Greenpeace.
Le lobbying c'est dans les deux sens, et sur ces thématiques, l'UE prend des décisions bien moins connes que la France…
Comme dans chaque extrême, il faut nuancer certaines choses. Bon après, de là à dire que l'UE prends des décisions bien moins connes que la France… le dernier en date que j'ai en tête c'est l'interdiction avortée des néonicotinoïdes… Quand on n'aura plus d'abeille, on mangera des cailloux (remarque ça changera pas grand chose pour moi…).
Peut être que tu t'en fous de tout cela, mais cela concerne la France, notre société et par conséquent l'équilibre du système.
Même si des progrés sont à faire sur bien des sujets au niveau de l'UE, elle n'a pas servi à rien.
Ah non mais relis-moi, nul par j'ai dit que je m'en foutais. J'estime simplement qu'actuellement l'Europe n'est pas ce que je pense qu'elle devrait être. Oui évidemment qu'il y a de bonnes choses qui en sortent, tout n'est pas tout blanc ou tout noir. Mais je suis d'avis qu'il y a des moyens de faire en sorte que ce soit un petit peu plus blanc.
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
Tu veux bien essayer (sans être arrogant si possible) de nous expliquer comment les méthodes présentées tiennent compte du vote blanc et de l'abstention ?
Un vote blanc c'est un vote qui exprime que l'on ne se sent représente par aucun candidat. Avec les méthodes présentées ici, il suffit de donner la plus basse note à tous les candidats. Le vote blanc en tant que tel n'est plus nécessaire.
Concernant l'abstention, ça ne change pas, il suffit de rester chez soi le jour J et ce, peu importe le mode de scrutin…
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
Globalement je ne cherche pas à "défendre" Mélenchon, il n'a sans doute pas besoin de moi pour le faire.
Je regrette simplement qu'on abuse du mot "dictateur" pour le décrire alors même que Zenitram soutient une personne qui elle agit ouvertement tel quel. Qu'on n'apprécie pas un personnage politique est une chose mais qu'on diffame publiquement en est une autre.
Globalement, sur la question de l'Europe, Mélenchon tient un double-discours (sans doute pour entretenir le flou et ratisser large). Je pourrai trouver des interventions comme quoi il semble clairement pro-Européen comme d'autres interventions où il semble effectivement anti-Européen. Le programme lui est clair mais ses interventions le sont beaucoup moins sur ce point précis. Je suis d'avis qu'il est pro-Européen mais pour une Europe différente mais il me sera difficile de le prouver oui.
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
Si au moins tu avais cherché un minimum, on gagnerait du temps : https://fr.wikipedia.org/wiki/Crit%C3%A8res_de_convergence#Crit.C3.A8res
Tous les pays (même l'Allemagne) ne sont pas parfaits sur ce point, mais on est loin de la conjecture que tous les pays ne respectent rien, il y en a même 10 dans les clous.
J'admets avoir écris sans faire de recherche pour le coup, mea culpa. J'étais persuadé qu'il y en avait moins que ça, comme quoi…
Et la Commission Européenne c'est… les gouvernements des 28 pays.
Il me paraît normal que l'ensemble des pays membres soient d'accord sur les prérogatives de l'entité UE et des pays membres. Comme pour tout État décentralisé. Sinon tu ne t'y retrouves pas.
C'est normal dans un sens mais c'est anormal que d'avoir un pouvoir plus que limité sur son pays selon moi.
Par exemple, ce qui touche à l'énergie est une compétence partagée. Cela veut dire que si demain, on veut passer au 100% solaire en France par exemple, l'Europe peut décider de mettre son véto et d'obliger la France à continuer dans le nucléaire. La CE est la crème de la crème des lobbyistes en tout genre… Il est, selon moi, nécessaire de nuancer les pouvoirs de la CE et d'offrir plus de libertés individuelles à chaque pays. C'est ça ma vision d'une "nouvelle" Europe.
Bref, l'UE n'est pas parfaite, mais elle avance et les négociations se font tous les jours. Il n'y a qu'à voir tout ce que la crise financière a imposé comme changements dans l'UE pour le constater. Et le Brexit va continuer cette tendance positivement.
En tant qu'individu, disons que je ressens assez peu les effets positifs de l'UE, mise à part la libre circulation humaine, depuis les années 2000 je n'ai de cesse de voir le pouvoir d'achat de mes proches diminuer.
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
C'est le statut de travailleur détaché qui pose problème à Mélenchon, pas les Polonais comme tu l'affirmes ici.
Concernant le fait que "l'on ne puisse pas faire confiance aux chimistes allemands", je ne crois pas avoir lu ou entendu ce genre de phrases provenant de la plume ou de la bouche de Mélenchon. Cela dit, si c'est le cas, je le vois plutôt comme une mise en garde du géant Monsanto/Bayer (Bayer en l'occurrence).
Et l'ALBA n'est pas seulement Chavez et Castro… C'est une alliance qui a déjà eu des effets positifs par le passé :
- L'opération Miracle en 2004 a permis à 2M de pauvres mal-voyants de retrouver la vue gratuitement
- Un soutient indéfectible au Sommet mondial des peuples sur le changement climatique et les droits de la Terre-Mère
- La création de fonds culturels permettant de mettre en avant de la littérature latino et de la littérature américaine
Chavez, Castro c'est un peu facile de les citer à tout bout de champs. En suivant cette logique, je pourrai dire que la France est le pays de Pétain. Ca n'a aucun sens, ça ne sert qu'à détourner le débat des sujets importants… Tout n'est pas tout noir ou tout blanc…
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
Déjà c'est impropre de dire que l'Allemagne fait la pluie et le beau temps quand la France ne respecte pas depuis 20 ans les critères de Maastrich qu'elle a approuvé. Sans sanctions, rien.
Comme je l'ai dit, beaucoup de pays sont d'accord avec l'Allemagne. Sans soutiens, l'Allemagne ne serait rien.
Cela dit, combien de pays en Europe respectent la totalité des modalités du traité de Maastrich ? Si je ne m'abuse, le déficit budgétaire de tous les pays membres dépasse allègrement les 3% de leur PIB respectif, une majorité possède des taux d'intérêts à long terme dépassant les 2%, le taux d'inflation à 1,5% n'est pas non plus respecté de tous…
Beaucoup de pays ne sont pas d'accord avec l'Allemagne non plus. Typiquement, l'Angleterre (qui a sortir prochainement), l'Espagne, la Grêce, l'Italie, pour ceux dont je suis au courant.
Bref, cela dit tout autre chose que ce que tu veux sous-entendre. Il dit en somme que la Grèce ne peut pas imposer ses conditions (qui sont hors traités) aux 27 autres pays. Donc soit la Grèce arrive à obtenir un accord avec les 27 autres (quitte à changer les traités), soit article 50 et Grexit.
Rien de scandaleux là dedans.
Partiellement accordé. Ce qui me dérange, ce sont les multiples compétences de l'Europe (compétences exclusives, compétences partagées et compétences d'appuie). Il n'est pas nécessaire de négocier avec TOUS les pays européens le degrés de souveraineté nationale que l'on souhaite avoir, seulement avec la CE afin de se réattribuer une partie des pouvoir.
Tu me diras que Mélenchon c'est exactement ce qu'il fait, sauf que ses exigences sont trop fortes, qu'il ne cherche pas d'abord à obtenir du soutien d'autres pays alliés dans le dossier (genre Espagne ou Italie), qu'il ne propose aucune contre-partie. Tu parles d'une négociation !
Il me semble que la gauche espagnole affiliée à la FI soutient Mélenchon sur ce point. Après oui, on peut effectivement estimer que ses exigences ne sont pas suffisamment tempérées.
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
Mélenchon n'est pas contre s'unir à d'autres pays non… Pas plus que moi mais me concernant, on s'en fout. A partir de la page 121 du programme de la France Insoumise, chapitre "Une nouvelle ère de la coopération internationale" :
Allons plus loin, proposons de nouveaux partenariats, pour le bien de tous.
Il a même proposé de faire parti de l'ALBA.
Cela dit, tu n'as pas le monopole de la pensée, tu affirmes des choses fausses que je peux facilement démonter puisque le programme est plutôt limpide sur le point de la coopération internationale, je sais que ta mauvaise foi caractéristique couplée à ta haine pour les "gauchistes" ne te fera jamais reconnaître ce genre d'erreur, c'est pourquoi tu as immédiatement invoqué l'argument de valeur du populisme.
Non, croire que l'Europe actuelle ne correspond pas à ce que l'on attend d'une coopération continentale, ce n'est pas du populisme, d'autant plus quand on sait que les français sont majoritairement pour rester en Europe. C'est donc l'inverse du populisme. C'est une idée différente de la tienne, qui n'a pas moins de valeur et qui ne mérite pas moins de respect que toi et tes idées.
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
Parce que c'est facile de dire que Mélenchon est un "dictateur" mais actuellement c'est celui que tu soutiens, si mes souvenirs sont bons, qui agit en tant que tel.
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
Je passe outre que de toute façon Mélenchon a mainte fois montré son racisme anti-allemand et qu'il a craché sur des symboles européens sans que cela soit pertinent. Comme l'exemple de son entrée dans l'AN au mois dernier. Cela montre selon moi clairement que l'UE ne l'intéresse pas.
Ouvrir le programme de la France Insoumise avant de raconter de telles salades…
Mélenchon est pro-Européen mais pour une autre Europe que celle que nous connaissons aujourd'hui.
Si tu n'as pas la chance d'avoir le programme sous les yeux, je te cite le passage en question (qui se trouve page 79) :
L'Europe de nos rêves est morte. L'Union actuelle est seulement un marché unique et les peuples sont soumis à la dictature des banques et de la finance. Comment stopper ce cauchemar ?
Nous devons sortir des traités européens qui nous font obligation de mener des politiques d'austérité, d'abolir l'action de l'Etat et les investissements publics. Tout cela au prétexte d'une dette dont tout le monde sait qu'elle ne peut être payée dans aucun pays.
Notre indépendance d'action et la souveraineté de nos décisions ne doivent donc plus être abandonnées aux obsessions idéologiques de la Commission Européenne ni à la superbe du gouvernement de grande coalition de la droite et du PS en Allemagne
Il n'y a aucun racisme anti-allemand ni aucune haine anti-européenne. Au contraire, il y a un certain pragmatisme : le rêve Européen originel est mort et c'est effectivement l'Allemagne qui fait la pluie et le beau temps en Europe.
Jean-Claude Juncker a tenu ces propos :
"Il n'y a pas de choix démocratique contre les traités européens."
Sous-entendu qu'il n'est pas possible de négocier quoi que ce soit. De fait, Mélenchon propose dans un premier temps de tenter de renégocier les traités, malgré l'avertissement de JCJ. Si cela n'aboutit pas, il propose de faire un référendum afin de quitter l'Europe.
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
[^] # Re: Résultats du second tour présidentiel 2017
Posté par Nibel . En réponse au journal En marche. Évalué à 2. Dernière modification le 28 septembre 2017 à 13:09.
C'est vrai, aucun n'est parfait. Mais le scrutin uninominal à deux tours est, pour le coup, un des moins bons.
C'est ce que je supposais aussi mais difficile de noter l'ironie dans des écrits sans indication, dans le doute j'ai préféré répondre sérieusement.
Haha, pour le coup celle-ci permettrait sans doute de réduire l'abstention, la bonne vieille technique de la carotte au bout du bâton. Evidemment ça pose d'autres questions éthiques (le vote n'est-il pas un devoir citoyen dont la "récompense" est déjà la liberté ? par exemple) mais en terme d'efficacité pure, ça a sans doute sa place ;).
Je suis preneur de toutes tes idées, elles sont originales !
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
[^] # Re: Résultats du second tour présidentiel 2017
Posté par Nibel . En réponse au journal En marche. Évalué à 2.
Je n'ai trouvé aucune trace dans notre époque moderne de votes blancs ayant invalidés une élection majeure mais cela s'est déjà vu pour des élections de plus petites ampleurs (pour des référendums notamment).
Même si je n'aime pas tes idées, elles ont le mérite d'exister.
Déjà, je pars du postulat que notre mode de scrutin est biaisé et ne rend pas compte des nuances d'opinion au sein de la population mais laissons ça de côté.
La propagande serait à mon sens un peu malhonnête, l’abstention montante d’élections en élections est le résultat de plusieurs facteurs qui ne seront pas réglés avec une propagande, aussi agressive soit-elle. Les abstentionnistes ont leurs raisons, bonnes ou mauvaises, seront-ils sensibles à ce genre de campagne ? Pas certain.
Publier les résultats du moment, avant la fin, influence les votants dans leur comportement, pas seulement les abstentionnistes et cela poserait un vrai problème démocratique.
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
[^] # Re: Résultats du second tour présidentiel 2017
Posté par Nibel . En réponse au journal En marche. Évalué à 1.
Le vote blanc n'est pas le seul point qui m'intéresse dans un programme… Mais pour te répondre : oui, j'ai voté au premier tour (et j'ai même souvenir de te l'avoir déjà signalé dans un sujet plus ancien…).
Illogique et non-constructif dans les discussions peut-être, dans les faits il n'y a rien d'illogique si l'on essaye de prendre en compte tous les facteurs. Je ne suis pas expert en faits de société mais il est intéressant de noter certaines choses, de comparer et d'analyser.
Comme partout. Mais on peut aussi râler sur DLFP et agir dans la vie de tous les jours, l'un n'empêche heureusement pas l'autre.
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
[^] # Re: Résultats du second tour présidentiel 2017
Posté par Nibel . En réponse au journal En marche. Évalué à 1.
Typiquement, ça existe déjà au Pérou où le vote blanc a un pouvoir invalidant (2/3 des votes invalides = élection nulle) mais le vote est obligatoire.
En Colombie aussi le vote blanc a un pouvoir invalidant mais seulement pour la première élection, si à la seconde élection le blanc est majoritaire alors c'est le candidat avec le plus de votes valides qui est élu.
Oui, c'est de l'argent "perdu" pour le candidat et son parti mais c'est le risque à prendre. Les petits candidats qui ne peuvent se permettre des dépenses faramineuses ne peuvent pas lutter non plus face à des campagnes de plusieurs millions et ça ne choque personne, d'autant plus qu'ils finissent bien souvent par ne pas être remboursés contrairement aux gros poissons. Si ça peut permettre de réduire en plus les dépenses de campagnes, je n'y vois que du bon.
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
[^] # Re: Résultats du second tour présidentiel 2017
Posté par Nibel . En réponse au journal En marche. Évalué à 1.
Bayrou par rapport à Macron on a déjà eu l'exemple plusieurs fois, il n'a jamais remporté la moindre présidentielle (alors que s'il rencontrait les candidats 1 par 1 il gagnerait tous ses duels). Là où Macron a réussi à gagner en se présentant une seule fois.
Donc non, tu ne peux pas affirmer que changer les candidats n'a pas d'influence.
Qui parle de mauvaise foi ? Ton point de vue à toi c'est que notre système de vote te convient, le mien c'est qu'il est très imparfait et biaise le résultat final bien que je n'en parle pas ici mais c'est un sujet que j'ai soulevé maintes fois dans les topics politiques de DLFP. Dans ce système de vote, les abstentionnistes, comme les votes blancs et nuls, sont comptés par défaut comme ne participant pas au résultat final. Dans une même case sont regroupés :
- Des citoyens qui s'en foutent ou ne peuvent pas pour X raisons (abstentionnistes)
- Des citoyens qui ne se sentent représentés par aucun candidat (abstentionnistes, blancs, éventuellement nuls)
- Des citoyens qui ont mal remplis leur bulletin (nuls)
Donnons du poids au vote blanc et je dépose mon vote dans une urne, promis.
Je n'essaye pas de faire dire quoi que ce soit aux abstentionnistes, j'essaye au contraire de vous faire prendre conscience que si l’abstentionnisme n'a de cesse de battre des records à chaque élection, c'est qu'il y a des facteurs et il serait intéressant de les connaître… Mais visiblement, pour un votant, ce n'est pas intéressant que d'essayer de comprendre pourquoi de moins en moins de gens vont voter. C'est triste.
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
[^] # Re: Résultats du second tour présidentiel 2017
Posté par Nibel . En réponse au journal En marche. Évalué à 1.
C'est biaisé puisque dans l'étude il faut absolument voter un candidat alors que le principe même de la démocratie est d'élire une personne capable de représenter le peuple et si l'on n'estime que aucun des candidats n'est apte à le représenter, on a le droit de ne pas voter (ou de voter blanc mais ça n'a malheureusement pas plus d'impact).
Si le vote blanc influait sur le résultat final et permettait de refaire des élections avec de nouveaux candidats, je serai curieux de voir ce que ça donnerait en terme de votants.
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
[^] # Re: Résultats du second tour présidentiel 2017
Posté par Nibel . En réponse au journal En marche. Évalué à -3.
S'ils sont abstentionnistes, ils n'ont pas voté du tout. C'est toi-même qui le dit juste avant.
Ou alors tous les abstentionnistes ont voté pour Marine, il faudrait savoir…
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
# Etre disruptif
Posté par Nibel . En réponse au journal Attention, ça va secouer !. Évalué à 10.
J'ai lu :
Et j'ai constaté que tu avais toi aussi suivi avec passion l'université d'été du MEDEF.
A l'année prochaine pour ton prochain journal sur lequel j'esquisse toujours un sourire même si j'en connais d'avance le contenu ;).
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
# Mail sans importance
Posté par Nibel . En réponse au sondage Ce que je suis prêt à laisser aux GAFAM. Évalué à 0.
Uniquement les mail sans importance pour Google. Sinon smartphone sous LineageOS sans les services Google et c'est très bien comme ça.
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
[^] # Re: KDE presque un 10 sur 10 comme DE.
Posté par Nibel . En réponse à la dépêche Nouvelles de KDE (saison 2016-2017). Évalué à 5.
Oui enfin KDE Néon n'a pas vocation a devenir une distribution (bien que ça fonctionne tout comme).
C'est un ensemble d'outils du projet KDE regroupés autour d'Ubuntu, Plasma et Wayland.
Pour avoir utilisé longtemps KDE (un peu moins Plasma mais quand même, je l'ai encore en double DE avec OpenBox "au cas où"), la distro la plus stable sur laquelle j'ai pu le tester c'était… Arch. Et oui, KDE/Plasma n'ont jamais planté chez moi quand installés à la main alors qu'ils ont toujours foiré sur les distros où c'était pré-installé (Chakra, OpenSuse, Kubuntu…).
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
[^] # Re: pas convaincant
Posté par Nibel . En réponse à la dépêche Loi Finances 2016 : un soulagement pour les logiciels de compta. Évalué à 2.
Je comprends donc que les opérations entre professionnels n'ont pas besoin de certification sur le soft de compta. J'ai bon ?
Si oui, alors cette loi ne va simplement rien changer pour moi…
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
# Et donc être de droite ?
Posté par Nibel . En réponse au journal « Je suis de gauche », le pack de démarrage. Évalué à 2.
Je retiendrai donc, après "ceci", qu'être de droite c'est avoir un humour particulier… Qui personnellement ne me fait pas rire pour un sou. Et je suis bon public, j'aime rire de tout. Mais là non, ce n'est pas drôle, sans doute parce que je ne me reconnais dans aucune de ces images… Et qu'aucune personne politisé à gauche ne s'y retrouvera sans doute. Pour qu'un "starter pack" soit drôle, il faut un semblant de vérité (ou à défaut, des clichés bien ancrés), sinon c'est juste un amas d'images sans intérêt…
Bon après avoir lu l'auteur, il est évident que pour lui ce n'est pas de l'humour et c'est encore plus triste pour lui…
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
[^] # Re: Alternative a l'éditeur flash
Posté par Nibel . En réponse au journal Bookmark: mort de flash officiellement planifiée?. Évalué à 1.
Je sais qu'avec Inkscape c'est tout à fait possible de réaliser des dessins vectoriels animés. Aucune idée si c'est comparable à Illustrator que je n'ai jamais utilisé mais c'est libre :).
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
# Arch non-décidée ?
Posté par Nibel . En réponse au journal Vous avez aimé BSD vs System V ? Vous aimerez systemd vs openRC (et le reste du monde). Évalué à 10.
Chez Arch, Systemd est par défaut depuis Octobre 2012.
Donc c'est plutôt bien décidé…
Et pour avoir essayé d'utiliser OpenRC il y a de ça quelques mois, ça reste assez casse-gueule avec toutes les dépendances… La maintenance était tellement pénible que j'ai préféré retourner sous Systemd parce que ça "juste marche".
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
[^] # Re: Redressement vraiment hasardeux.
Posté par Nibel . En réponse au journal Expérimentation "Voter Autrement" : les résultats. Évalué à 4.
Il y a bien une embellie… pour les plus riches. Les plus grosses fortunes de France sont toujours plus grosses, les dividendes moyens pour les actionnaires ont encore augmenté cette année et pourtant le chômage ne baisse pas. Le CICE sensé relancer l'emploi est parti en grosse majorité dans les poches des actionnaires et des grands patrons…
Bref non, pour la population lambda, il n'y a aucune embellie.
Merci, j'ai cru un instant que je vivais vraiment dans un monde différent… Enfin un peu de bon sens.
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
[^] # Re: Redressement vraiment hasardeux.
Posté par Nibel . En réponse au journal Expérimentation "Voter Autrement" : les résultats. Évalué à -1. Dernière modification le 06 juillet 2017 à 00:01.
D'accord il reste quelques points mais ils sont insuffisants selon moi…
Euh disons que je trouve anormal que l'on choisisse le même représentant pour son pays ET pour le projet Européen. Le pouvoir populaire est trop limité au niveau européen.
Et aujourd'hui il se permet de dire qu'il faut respecter le choix du peuple britannique par référendum… J'appel ça de l'hypocrisie.
L'AN est également inondée de lobbyistes pour en avoir discuté avec mon ex-député (idéologiquement de droite). Grossièrement, il faut voter comme ta famille politique si tu ne veux pas te retrouver seul et les "têtes" de ta famille politique prennent ces décisions dans l'ombre. Tu ne votes que rarement pour tes convictions en tant que député. Mais il y a quelques députés sans étiquette qui écoutent leurs citoyens et qui font des propositions de lois qui vont dans le sens de ces dis-citoyens. Oui, à l'AN tu es écouté et défendu par quelques personnes bien que la majorité s'en balance.
De toute façon, l'AN n'a plus d'utilité, nous sommes passés au stade des lettres de cachet… pardon des ordonnances.
Non mais attention, ce n'est pas parce que nos dirigeants français font de la merde qu'il faut se satisfaire de la "moindre" merde Européenne… Au contraire, je pense qu'il est déjà nécessaire de changer certaines choses en France mais on a déjà eu ce débat tous les deux lors des présidentielles…
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
[^] # Re: Redressement vraiment hasardeux.
Posté par Nibel . En réponse au journal Expérimentation "Voter Autrement" : les résultats. Évalué à 0.
Ce n'est pas le sentiment que j'en ai. Voici les différentes répartition des compétences aujourd'hui :
Les compétences exclusives à l'Europe :
- l’union douanière;
- l’établissement de règles de concurrence nécessaires au fonctionnement du marché intérieur;
- la politique monétaire pour les pays de l’UE dont la monnaie est l’euro;
- la conservation des ressources biologiques de la mer dans le cadre de la politique commune de la pêche;
- la politique commerciale commune;
- la conclusion d’accords internationaux sous certaines conditions.
Les compétences partagées :
- le marché intérieur;
- la politique sociale, pour les aspects définis de façon précise dans le traité exclusivement;
- la cohésion économique, sociale et territoriale (politique régionale);
- l’agriculture et la pêche (à l’exclusion de la conservation des ressources biologiques de la mer);
- l’environnement;
- la protection des consommateurs;
- les transports;
- les réseaux transeuropéens;
- l’énergie;
- l’espace de liberté, de sécurité et de justice;
- les enjeux communs de sécurité en matière de santé publique, pour les aspects définis dans le TFUE uniquement;
- la recherche, le développement technologique et l’espace;
- la coopération au développement et l'aide humanitaire.
Je t'épargne les compétences d'appuie, parmi celles-ci, l'UE ne peut qu'intervenir que pour soutenir, coordonner ou compléter les actions des pays de l’UE. Les actes juridiquement contraignants de l’UE ne doivent pas nécessiter une harmonisation des dispositions législatives et réglementaires des pays de l’UE. Donc le pouvoir de l'Europe est faible sur ces compétences.
Donc en gros, il ne reste plus grand chose sur lequel le pays a totalement la main…
Il a le pouvoir de négocier parmi les compétences partagées mais je ne l'accable pas sur ces choix politiques dans mon commentaire, je voulais simplement que le mot "dictateur" ne soit pas utilisé à tout bout de champs quand la personne a qui je répondais soutient un politique qui par ses actes, est quand même plus proche de la dictature qu'un Mélenchon. Ca s'arrête là.
Là pour le coup, je pense que tu vas un peu vite en besogne. Ce sont les politiques qui ont dirigé la France qui en sont partiellement responsables, pas la population. On ne demande pas les choix à sa population et quand on a demandé l'avis des Français sur le traité de Rome de 2004, c'est le non qui l'a emporté et c'est pourtant le oui qui a été appliqué… Si j'avais eu le pouvoir pour infléchir certaines décisions, j'en aurai usé. Mais non, la tambouille s'est faite entre hauts-dirigeants et nous, d'accords ou pas, on subis. C'est quand même relativement limité en terme de démocratie…
Comme dans chaque extrême, il faut nuancer certaines choses. Bon après, de là à dire que l'UE prends des décisions bien moins connes que la France… le dernier en date que j'ai en tête c'est l'interdiction avortée des néonicotinoïdes… Quand on n'aura plus d'abeille, on mangera des cailloux (remarque ça changera pas grand chose pour moi…).
Ah non mais relis-moi, nul par j'ai dit que je m'en foutais. J'estime simplement qu'actuellement l'Europe n'est pas ce que je pense qu'elle devrait être. Oui évidemment qu'il y a de bonnes choses qui en sortent, tout n'est pas tout blanc ou tout noir. Mais je suis d'avis qu'il y a des moyens de faire en sorte que ce soit un petit peu plus blanc.
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
[^] # Re: Non, ce n'est pas surprenant
Posté par Nibel . En réponse au journal Expérimentation "Voter Autrement" : les résultats. Évalué à 3.
Un vote blanc c'est un vote qui exprime que l'on ne se sent représente par aucun candidat. Avec les méthodes présentées ici, il suffit de donner la plus basse note à tous les candidats. Le vote blanc en tant que tel n'est plus nécessaire.
Concernant l'abstention, ça ne change pas, il suffit de rester chez soi le jour J et ce, peu importe le mode de scrutin…
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
[^] # Re: Redressement vraiment hasardeux.
Posté par Nibel . En réponse au journal Expérimentation "Voter Autrement" : les résultats. Évalué à 5.
Globalement je ne cherche pas à "défendre" Mélenchon, il n'a sans doute pas besoin de moi pour le faire.
Je regrette simplement qu'on abuse du mot "dictateur" pour le décrire alors même que Zenitram soutient une personne qui elle agit ouvertement tel quel. Qu'on n'apprécie pas un personnage politique est une chose mais qu'on diffame publiquement en est une autre.
Globalement, sur la question de l'Europe, Mélenchon tient un double-discours (sans doute pour entretenir le flou et ratisser large). Je pourrai trouver des interventions comme quoi il semble clairement pro-Européen comme d'autres interventions où il semble effectivement anti-Européen. Le programme lui est clair mais ses interventions le sont beaucoup moins sur ce point précis. Je suis d'avis qu'il est pro-Européen mais pour une Europe différente mais il me sera difficile de le prouver oui.
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
[^] # Re: Redressement vraiment hasardeux.
Posté par Nibel . En réponse au journal Expérimentation "Voter Autrement" : les résultats. Évalué à 0.
J'admets avoir écris sans faire de recherche pour le coup, mea culpa. J'étais persuadé qu'il y en avait moins que ça, comme quoi…
C'est normal dans un sens mais c'est anormal que d'avoir un pouvoir plus que limité sur son pays selon moi.
Par exemple, ce qui touche à l'énergie est une compétence partagée. Cela veut dire que si demain, on veut passer au 100% solaire en France par exemple, l'Europe peut décider de mettre son véto et d'obliger la France à continuer dans le nucléaire. La CE est la crème de la crème des lobbyistes en tout genre… Il est, selon moi, nécessaire de nuancer les pouvoirs de la CE et d'offrir plus de libertés individuelles à chaque pays. C'est ça ma vision d'une "nouvelle" Europe.
En tant qu'individu, disons que je ressens assez peu les effets positifs de l'UE, mise à part la libre circulation humaine, depuis les années 2000 je n'ai de cesse de voir le pouvoir d'achat de mes proches diminuer.
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
[^] # Re: Redressement vraiment hasardeux.
Posté par Nibel . En réponse au journal Expérimentation "Voter Autrement" : les résultats. Évalué à 6.
Intéressante caricature bien que fallacieuse…
C'est le statut de travailleur détaché qui pose problème à Mélenchon, pas les Polonais comme tu l'affirmes ici.
Concernant le fait que "l'on ne puisse pas faire confiance aux chimistes allemands", je ne crois pas avoir lu ou entendu ce genre de phrases provenant de la plume ou de la bouche de Mélenchon. Cela dit, si c'est le cas, je le vois plutôt comme une mise en garde du géant Monsanto/Bayer (Bayer en l'occurrence).
Et l'ALBA n'est pas seulement Chavez et Castro… C'est une alliance qui a déjà eu des effets positifs par le passé :
- L'opération Miracle en 2004 a permis à 2M de pauvres mal-voyants de retrouver la vue gratuitement
- Un soutient indéfectible au Sommet mondial des peuples sur le changement climatique et les droits de la Terre-Mère
- La création de fonds culturels permettant de mettre en avant de la littérature latino et de la littérature américaine
Chavez, Castro c'est un peu facile de les citer à tout bout de champs. En suivant cette logique, je pourrai dire que la France est le pays de Pétain. Ca n'a aucun sens, ça ne sert qu'à détourner le débat des sujets importants… Tout n'est pas tout noir ou tout blanc…
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
[^] # Re: Redressement vraiment hasardeux.
Posté par Nibel . En réponse au journal Expérimentation "Voter Autrement" : les résultats. Évalué à 1.
Comme je l'ai dit, beaucoup de pays sont d'accord avec l'Allemagne. Sans soutiens, l'Allemagne ne serait rien.
Cela dit, combien de pays en Europe respectent la totalité des modalités du traité de Maastrich ? Si je ne m'abuse, le déficit budgétaire de tous les pays membres dépasse allègrement les 3% de leur PIB respectif, une majorité possède des taux d'intérêts à long terme dépassant les 2%, le taux d'inflation à 1,5% n'est pas non plus respecté de tous…
Beaucoup de pays ne sont pas d'accord avec l'Allemagne non plus. Typiquement, l'Angleterre (qui a sortir prochainement), l'Espagne, la Grêce, l'Italie, pour ceux dont je suis au courant.
Rien de scandaleux là dedans.
Partiellement accordé. Ce qui me dérange, ce sont les multiples compétences de l'Europe (compétences exclusives, compétences partagées et compétences d'appuie). Il n'est pas nécessaire de négocier avec TOUS les pays européens le degrés de souveraineté nationale que l'on souhaite avoir, seulement avec la CE afin de se réattribuer une partie des pouvoir.
Il me semble que la gauche espagnole affiliée à la FI soutient Mélenchon sur ce point. Après oui, on peut effectivement estimer que ses exigences ne sont pas suffisamment tempérées.
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
[^] # Re: Redressement vraiment hasardeux.
Posté par Nibel . En réponse au journal Expérimentation "Voter Autrement" : les résultats. Évalué à 2.
Mélenchon n'est pas contre s'unir à d'autres pays non… Pas plus que moi mais me concernant, on s'en fout. A partir de la page 121 du programme de la France Insoumise, chapitre "Une nouvelle ère de la coopération internationale" :
Il a même proposé de faire parti de l'ALBA.
Cela dit, tu n'as pas le monopole de la pensée, tu affirmes des choses fausses que je peux facilement démonter puisque le programme est plutôt limpide sur le point de la coopération internationale, je sais que ta mauvaise foi caractéristique couplée à ta haine pour les "gauchistes" ne te fera jamais reconnaître ce genre d'erreur, c'est pourquoi tu as immédiatement invoqué l'argument de valeur du populisme.
Non, croire que l'Europe actuelle ne correspond pas à ce que l'on attend d'une coopération continentale, ce n'est pas du populisme, d'autant plus quand on sait que les français sont majoritairement pour rester en Europe. C'est donc l'inverse du populisme. C'est une idée différente de la tienne, qui n'a pas moins de valeur et qui ne mérite pas moins de respect que toi et tes idées.
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
[^] # Re: Redressement vraiment hasardeux.
Posté par Nibel . En réponse au journal Expérimentation "Voter Autrement" : les résultats. Évalué à 7.
Il faut arrêter avec ces histoires de "dictateur" alors même que notre actuel président choisis les médias qui peuvent le suivre, qu'il va faire rentrer l'état d'urgence dans la loi (qui n'a eu aucun effet anti-terroriste), que son secrétaire d'état aux relations avec le parlement nie le droit de grève des employés, qu'il exerce un culte de la personnalité sans commune mesure…
Parce que c'est facile de dire que Mélenchon est un "dictateur" mais actuellement c'est celui que tu soutiens, si mes souvenirs sont bons, qui agit en tant que tel.
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
[^] # Re: Redressement vraiment hasardeux.
Posté par Nibel . En réponse au journal Expérimentation "Voter Autrement" : les résultats. Évalué à 1. Dernière modification le 05 juillet 2017 à 16:49.
Ouvrir le programme de la France Insoumise avant de raconter de telles salades…
Mélenchon est pro-Européen mais pour une autre Europe que celle que nous connaissons aujourd'hui.
Si tu n'as pas la chance d'avoir le programme sous les yeux, je te cite le passage en question (qui se trouve page 79) :
Il n'y a aucun racisme anti-allemand ni aucune haine anti-européenne. Au contraire, il y a un certain pragmatisme : le rêve Européen originel est mort et c'est effectivement l'Allemagne qui fait la pluie et le beau temps en Europe.
Jean-Claude Juncker a tenu ces propos :
"Il n'y a pas de choix démocratique contre les traités européens."
Sous-entendu qu'il n'est pas possible de négocier quoi que ce soit. De fait, Mélenchon propose dans un premier temps de tenter de renégocier les traités, malgré l'avertissement de JCJ. Si cela n'aboutit pas, il propose de faire un référendum afin de quitter l'Europe.
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.