Firefox 28

57
18
mar.
2014
Mozilla

Mozilla vient d’accoucher de la version numéro vingt‐huit de Firefox. Celle‐ci s’inscrit dans la suite des versions aux changements moins soudains, et plus incrémentaux.

Voici un petit résumé des nouveautés apportées par le dernier né des pandas roux.

LibreOffice 4.1 et Apache OpenOffice 4.0 sont de sortie

53
27
juil.
2013
Bureautique

Nous avons le plaisir d’assister à la sortie de la version 4.0 d’Apache OpenOffice, simultanément à celle de LibreOffice 4.1.

Nous vous proposons une découverte des principaux changements et améliorations apportés par la toute dernière version des deux suites sœurs.

Les changements seront présentés par composant, puis par groupe partageant un lieu commun.

Logo de LibreOffice

Logo d'Apache OpenOffice

Le noyau Linux 3.10 est sorti

100
3
juil.
2013
Noyau

La sortie de la version stable 3.10 du noyau Linux vient d’être annoncée par Linus Torvalds. Le nouveau noyau est, comme d’habitude, téléchargeable depuis les serveurs du site kernel.org.

Le détail des évolutions, nouveautés et prévisions est dans la seconde partie de la dépêche (qui est sous licence libre CC BY-SA).

Merci à tous les participants à la rédaction de cette dépêche, dont vous trouverez les noms en cliquant sur le lien 22 contributeurs, sous le titre de cette dépêche !

Nouvelles autour de LaTeX

Posté par (page perso) . Édité par Benoît, rogo, Nÿco, BAud, Akiel et Nils Ratusznik. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
42
23
avr.
2013
Bureautique

Dans cette dépêche, on vous propose quelques nouvelles autour du monde de LaTeX. On y abordera le Google Summer of Code, des modèles LaTeX, XeTeX et pour finir, LuaTeX.

LibreOffice se met en 4.0

Posté par (page perso) . Édité par coid, Nÿco, Yves Bourguignon, ZeroHeure, baud123, Xavier Verne, Def, francis latouche, NeoX, jcr83, j, El Titi et patrick_g. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags :
75
8
fév.
2013
Bureautique

La suite bureautique libre LibreOffice vient de sortir en version 4.0 le sept février. Ce changement soudain de numéro de version s'explique par l'évolution de l'interface de programmation applicative (API) induisant des incompatibilités avec d'autres programmes, comme les extensions, qui devront être adaptés.

LibreOffice

La suite de cette dépêche s'attachera à préciser lesdites incompatibilités, puis un petit tour des nouveautés sera proposé, agrémenté de captures d’écrans correspondantes.

GNU Emacs 24 est là !

50
12
juin
2012
GNU

La nouvelle version de GNU Emacs vient de sortir en version 24 ce 10 juin. Cette version apporte son lot de nouveautés, dont certaines étaient plus attendues que d’autres comme la gestion des paquets simplifiée ou l’intégration à GTK+ 3.

Pour ceux qui l’auraient oublié ou à ceux qui ne le savent pas, Emacs est le père de la famille des Emacsen. Il a vu le jour dans les années soixante-dix au MIT des mains de Richard Stallman. Son nom signifie « Editing MACroS ». Le GNU de son nom, ne lui fut préfixé qu’en 1984.
Emacs est un Éditeur de MACroS un peu particulier puisqu’il est écrit en Lisp tout en étant son propre interpréteur. C’est de là que vient tout la force de ce logiciel phare qui fait bien plus que de l’édition de texte.

Dans la suite de cette dépêche sera présenté une liste, non exhaustive, des nouveautés apportées par la vingt-quatrième version de ce logiciel par rapport à la précédente. Les nouveautés sont regroupées par lots plus ou moins détaillés.

Linux Libertine : entrevue de Philipp H. Poll

Posté par (page perso) . Édité par NeoX, baud123, Nÿco et j. Modéré par Mouns.
60
22
fév.
2012
Bureautique

Linux Libertine est une police de caractères sous licence GPL/en:OFL, c’est la police libre dont est fait le logotype de Wikipédia. De ce fait, elle est, quoiqu’indirectement, la police libre la plus en « vue » du monde.

La première partie de cette dépêche présentera la police en elle-même tandis que la seconde fera la part belle à l’entrevue du 19 février que j’ai eu avec Philipp H. Poll, créateur de cette police.

LibreOffice consolide ses bases avec la 3.4

Posté par (page perso) . Modéré par baud123. Licence CC by-sa
56
4
juin
2011
Bureautique

La fondation The Document Foundation vient d'annoncer la sortie la version 3.4 de LibreOffice.

Cette version a poursuivi son nettoyage, entamé lors de la version 3.3 en enlevant pas moins de 5 000 lignes de code obsolète et inutilisé, ou en traduisant une grande partie des commentaires en allemand vers l’anglais. Cette nouvelle version ne se limite pas à ces changements comme nous allons le voir en détails dans la suite de la dépêche.

Selon la nouvelle convention adoptée cela signifie que la suite bureautique est prête à être téléchargée par les utilisateurs expérimentés mais qu'il faudra attendre la version 3.4.1 pour les entreprises ou pour les utilisateurs prudents.

LibreOffice est de sortie !

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags :
49
27
jan.
2011
Bureautique
Depuis que le fork a été lancé le 28 septembre 2010 à partir d'OpenOffice.org, les développeurs ont été très actifs, soutenus par une forte communauté, et sont fiers de nous présenter la première mouture de LibreOffice : la version 3.3.0.

Ainsi, après 3 versions bêta et 4 versions candidates, en l'espace de 4 mois (rythme effréné comparé à celui d'OpenOffice.org), la version stable est là, apportant son lot de changements plus ou moins visibles. En effet, l'accent a été principalement mis sur le nettoyage du code et sur son allégement pour permettre d'améliorer le développement ultérieur de la suite.