AltairX : le processeur du futur ?

82
21
juin
2023
Matériel

Kannagi, récemment interrogé sur son SDK pour Neo Geo, travaille sur un nouveau concept de processeur : l’AltairX a pour but de concilier au maximum coût, facilité de conception et performance.

C’est un processeur VLIW, ce qui veut dire que c’est le compilateur qui a en charge une bonne partie de l’optimisation, ce qui permet une conception plus facile avec moins de transistors qu’un processeur classique.

Entretien avec Stephane-D Ă  propos du SGDK

58
14
fév.
2023
Jeu

Stephane-D développe un SDK pour créer des jeux pour la console Megadrive, cet entretien revient sur son parcours et les raisons qui l’ont amené à s’intéresser à cette console.

Console Megadrive, source Wikipéadia, © Bill Bertram (Pixel8) 2011

Code du SDK sous licence MIT
Un article présentant le hardware de la Megadrive
Un podcast publié pour les 30 ans de la console
Un autre podcast sur l’histoire de SEGA
Un site consacré à SEGA et ses consoles
Z-Team, une Ă©quipe qui porte des jeux micros sur Megadrive

Degate : espionner un CPU depuis les waters

55
16
jan.
2024
Matériel

Degate est un logiciel libre pour faire de l'ingénierie inverse sur les processeurs.

Pour le présenter, Dorian Bachelot, mainteneur du projet, a accepté de répondre à nos questions.

Logo Degate

Entretien avec Fabien Sanglard Ă  propos du CPS-1

Posté par  (site web personnel) . Édité par BAud, Christophe, Julien Jorge, orfenor, tisaac et Ysabeau 🧶 🧦. Modéré par Ysabeau 🧶 🧦. Licence CC By‑SA.
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19
oct.
2022
Jeu

Fabien Sanglard a publié récemment un SDK pour créer des jeux pour le système de Capcom, cet entretien revient sur son parcours et les raisons qui l’ont amené à s’intéresser à ces bornes d’arcade au point de publier un livre sur le sujet.

C’est l’occasion de revenir dans les années 80-90 là où les bornes d’arcade proliféraient :-) (j’vous prends au baby quand vous l’voul’ :p)

N. D. M. : la lecture de cette dépêche est compatible avec les jeans, les blousons en cuir marron et les coupes mulets.

   
couverture du livre arcade

Newton Adventure 1.11

Posté par  (site web personnel) . Édité par Xavier Teyssier, NeoX, Benoît Sibaud et ZeroHeure. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
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26
août
2013
Jeu

Une nouvelle version de Newton Adventure, un jeu de plateforme 2D libre pour Linux, Windows ou Mac OS X.

capture

Le but du jeu consiste à parcourir des niveaux en courant, sautant et faisant tourner la gravité. Pour passer au niveau suivant, il faut trouver une clef et l'amener à la porte de sortie en évitant les nombreux pièges et ennemis.

Plus d'infos en deuxième partie de dépêche.

Sortie du bureau léger Xfce 4.14

Posté par  (site web personnel) . Édité par Benoît Sibaud, Davy Defaud et ZeroHeure. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
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17
août
2019
Serveurs d’affichage

Xfce est un bureau léger pour UNIX. Son principal avantage est d’être « normal » : un menu pour lancer des applications, une barre de tâches, un gestionnaire de fichiers, un panneau de configuration… Il ne cherche pas à révolutionner le bureau, à en mettre plein la vue ou à supprimer des fonctionnalités à chaque version.

Après plus de quatre années de développement, la version 4.14 remplace la version 4.12.

Ned et les maki 0.1

Posté par  (site web personnel) . Édité par al.jes, Pierre marijon, jymistriel, Lili-Lith, Benoît Sibaud, Nils Ratusznik, NeoX, ZeroHeure et claudex. Modéré par claudex. Licence CC By‑SA.
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4
déc.
2013
Jeu

Ned et les maki est un jeu vidéo libre présenté par les Geeky Goblin Productions (GGP), devnewton et Natir.

Inspiré par le sokoban, il s'agit d'un jeu de réflexion où le joueur doit pousser différents makis pour qu'ils rejoignent les assiettes correspondantes. Chaque maki possède son propre comportement : les makis avocats se déplacent d'une case, les makis saumons glissent, les bleutés peuvent détruire des obstacles…

La première version jouable est disponible pour GNU/Linux, Windows et Mac OS X.

menu

Entretien avec Alekmaul Ă  propos de PVSnesLib

Posté par  (site web personnel) . Édité par NeoX, Benoît Sibaud, ted et Ysabeau 🧶 🧦. Modéré par Ysabeau 🧶 🧦. Licence CC By‑SA.
43
9
août
2023
Jeu

Alekmaul développe un SDK pour créer des jeux pour la console Super Nintendo aussi appelée Super NES ou SNES, cet entretien revient sur son parcours et les raisons qui l’ont amené à s’intéresser à cette console.

Super Nintendo

Entretien Bruno Steux Ă  propos de cc2600 et cc7800

Posté par  (site web personnel) . Édité par Benoît Sibaud et Julien Jorge. Modéré par devnewton 🍺. Licence CC By‑SA.
41
9
nov.
2023
Jeu

Bruno Steux développe des compilateurs pour créer des jeux pour les consoles Atari 2600 et Atari 7800, cet entretien revient sur son parcours et les raisons qui l’ont amené à s’intéresser à cette console.

Atari 2600

Entretien avec Johannes Fetz Ă  propos de jo-engine

Posté par  (site web personnel) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par devnewton 🍺. Licence CC By‑SA.
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39
5
mai
2023
Jeu

Johannes Fetz développe un SDK pour créer des jeux pour la console Saturn, cet entretien revient sur son parcours et les raisons qui l’ont amené à s’intéresser à cette console.

Console Saturn, source Wikimedia, © Evan-Amos 2011

Des bases de données sociales aux réseaux sociaux

Posté par  (site web personnel) . Modéré par tuiu pol. Licence CC By‑SA.
38
3
juil.
2011
Internet

Quelques sites très populaires ont mis à la mode le terme « réseau social ». Pourtant, ce terme dont usent et abusent les médias cache le caractère extrêmement centralisé de ces sites et avec lui les problèmes que posent le fait de confier des données personnelles à une entreprise unique.

Des alternatives décentralisés existent, même si elles n'ont pas encore la faveur des médias. Grâce à elles, les utilisateurs soucieux de leur vie privée peuvent passer des bases de données sociales aux réseaux sociaux.

Newton Adventure Mod Pack 1 est disponible!

Posté par  (site web personnel) . Édité par Julien Jorge, Benoît Sibaud, palm123 et rootix. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
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37
15
sept.
2013
Jeu

Après une année de développement dans le plus grand secret, la première extension (DLC comme disent les djeuns) du jeu de plateformes libre Newton Adventure est enfin prête. Constituée de nouveaux niveaux, pièges et énigmes, elle regroupe deux mods, Deluxe et Retro, en vente sous licence CC-BY-SA pour Linux, Mac OS X et Windows.

La suite de cette dépêche présente le contenu des différents mods, décrit leur conception et présente le modèle économique adopté par l'auteur.

pack1

Entretien avec Kannagi Ă  propos de NGDK

36
25
mai
2023
Jeu

Kannagi développe un SDK pour créer des jeux pour la console Neo Geo, cet entretien revient sur son parcours et les raisons qui l’ont amené à s’intéresser à cette console.

Console Neo Geo, source Wikimedia, © Evan-Amos 2012

Entretien avec LuigiBlood

Posté par  (site web personnel) . Édité par gUI, Ysabeau 🧶 🧦 et Arkem. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
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12
avr.
2023
Jeu

LuigiBlood est acteur de la scène Retrogaming, cet entretien revient sur ses projets et réalisations dans le domaine : traductions, rom hacking, ingénierie inverse, etc. C’est presque une histoire des jeux vidéos qu’il délivre à travers cet entretien.

LuigiBlood avatar

Ned et les maki 0.2 LTS Gusty Tsar

Posté par  (site web personnel) . Édité par Pierre marijon, jymistriel, Davy Defaud, al.jes, BAud, Nils Ratusznik, rewind, Florent Zara et claudex. Modéré par Florent Zara. Licence CC By‑SA.
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35
25
mar.
2014
Jeu

Pour fêter l’adhésion de la Crimée à la Fédération de Russie, ainsi que la victoire de [insérer ici le parti vainqueur] aux municipales, devnewton, Natir et Geeky Goblin Production ont décidé de sortir une nouvelle version du jeu libre Ned et les maki.

ned1