Heureusement que le silicium ne fond qu'à 1414°C car GNU Fortran 16.1 va faciliter la vie de ceux qui l'aiment chaud. Ainsi va la technique, difficile pour le modélisateur de ne pas être fasciné par la puissance de sa divine machine, ce « Dieu qui met de l’ordre dans le monde » (paraît-il - NdM: référence). D'autres actualités tout aussi brûlantes seront bien sûr abordées dans ce huitième numéro Des nouvelles de Fortran. Et en conclusion, on essaiera d'entrevoir ce que ça peut signifier de calculer avec 23536 cartes NVIDIA Grace Hopper GH200.
Nouveau : "100% Linux"
Scoop !!
Avant la sortie de son premier numéro, une note interne des libraires
annonce un nouveau magazine Linux, "100% Linux".
(Merci à mon libraire de Melun !).
Ce sera un bimestriel, 35 F, édité par Go Multimédia.
Cela portera à 5 le nombre de titres exclusivement consacrés à Linux (après
Linux Magazine France, le même Hors Série, Linux Pratique et Planète
Linux).
NdM. : cette dépêche a été initialement publiée le 06/10/1999 à 03h46, perdue lors d'une migration du site, retrouvée et remise en ligne le 1er mai 2012 (les éventuels commentaires initiaux ont été perdus).
Le JPEG passe en ondelettes
La nouvelle version de fichiers graphiques JPEG va utiliser le format
de compression en ondelettes.
Cette methode est nettement plus performante que le systeme actuel. On
atteint un ratio de compression plus grand avec une meilleur qualité
visuelle. La compression et décompression s'effectuent à la meme vitesse.
De plus ce procedé est plus solide, avec un fraguement des données on a
plus de chance de reconstituer l'image. L'image apparait flou puis plus
nette.
Je déplore que cette methode n'ai pas ete mis en place plus tôt. Vu que
l'algorithme existe depuis plus de 5 ans (de mémoire).
Source : Electronique, le journal de l'ingénieur (le titre n'est pas exact)
Update: ce n'est pas "vaguelettes" mais "ondelettes" le terme exacte.
NdM. : cette dépêche a été initialement publiée le 06/10/1999 à 02h39, perdue lors d'une migration du site, retrouvée et remise en ligne le 1er mai 2012 (les éventuels commentaires initiaux ont été perdus).
Torvalds: une note sur l'"Open Source" de Sun
Un article dans LMI indique que Torvalds aurait critiqué le projet Open
Source de Sun. En effet pour lui la licence de celui-çi est trop
restrictive. Il apprécie néanmoins l'ouverture du code de Solaris.
NdM. : cette dépêche a été initialement publiée le 07/10/1999 à 23h07, perdue lors d'une migration du site, retrouvée et remise en ligne le 1er mai 2012 (les éventuels commentaires initiaux ont été perdus).
Linux et la météo...
Je n'ai pas tout compris mais apparemment Linux va etre utilisé en tant
que "super-computer" (qu'est ce qu'un super-computer aujourd'hui ?) pour
calculer le temps au Colorado.
Si quelqu'un peut nous expliquer…
En esperant que désormais il fera plus beau!
NdM. : cette dépêche a été initialement publiée le 07/10/1999 à 20h47, perdue lors d'une migration du site, retrouvée et remise en ligne le 1er mai 2012 (les éventuels commentaires initiaux ont été perdus).
Reconnaissance par Microsoft !
France Télécom devra ouvrir son réseau en 2000
Communicator 5 (encore) retardé
Les objectifs de RedHat : devenir LE site Linux
Tim Buckley, l'un des patrons de RedHat, a été interviewé par The
Register. L'un de leurs objectifs, devenir LE site dédié à l'open source.
Au niveau stratégie commerciale, ils affichent clairement les secteurs sur
lesquels ils souhaitent se positionner : 30% de produits, 35% de services,
et 35% de leur activité de portail.
Par contre, il déclare que RedHat est le seul Linux réellement Open
Source… je suppose qu'il voulait dire "la seule distribution commerciale
comprenant une partie autonome 100% OpenSource" ! Je doute que Sybase,
MetroX, et je ne sais quoi d'autre soient OpenSource…
NdM. : cette dépêche a été initialement publiée le 07/10/1999 à 01h09, perdue lors d'une migration du site, retrouvée et remise en ligne le 1er mai 2012 (les éventuels commentaires initiaux ont été perdus).
PC Expert: CD = Vieille béta de la Mandrake 6.1
Le CD fournit avec le dernier PC-EXPERT, n'est pas comme il est inscrit
sur le CD la Mandrake 6.1 !
Il s'agit d'une vieille version béta du 30 aout, avec une version béta des
outils d'install, de KDE 1.1.2, avec encore pgcc, et plein de trucs dans ce
style, alors que la 6.1 officielle propose evidemment KDE 1.1.2 final et
gcc 2.95 (qui a fusionné avec pgcc).
Il en découle évidemment que de nombreuses personnes ont des problèmes avec
cette version de Mandrake. Ces personnes sont souvent des débutants, qui du
coup se retrouvent dégoutés de Mandrake, et surtout de Linux.
Les packages rpm du CD de PC Expert, ne correspondant pas pour la plupart à
ceux de la 6.1, certaines mises à jours proposées par MandrakeSoft ne
peuvent être appliquées directement!
"Grace" à PC-Expert des débutants se retrouvent avec un Linux boiteux qu'il
est difficilement possible de mettre à jour sans de bonnes connaissances de
Linux.
Résultat ? La plupart abandonne… Allez voir sur leur site le Forum de
discussion …
J'éspère également que MandrakeSoft réagira comme il se doit.
NdM. : cette dépêche a été initialement publiée le 08/10/1999 à 21h43, perdue lors d'une migration du site, retrouvée et remise en ligne le 1er mai 2012 (les éventuels commentaires initiaux ont été perdus).
Des utilisateurs du câble assignent Cybercâble en référé pour non respect du contrat.
L'association d'aide et de défense des clients de Cybercâble (LUCCAS)
vient d'assigner Cybercâble en référé pour non respect du contrat suite à
la division par 4 de la vitesse maximum du réseau.
Note du modérateur: oui je sais ca n'a rien a voir avec Linux mais ca me
fait bien rire les peripeties de Cyberclown .
NdM. : cette dépêche a été initialement publiée le 08/10/1999 à 20h35, perdue lors d'une migration du site, retrouvée et remise en ligne le 1er mai 2012 (les éventuels commentaires initiaux ont été perdus).
The Gimp 1.1.10 est disponible
Bon ce n'est pas vraiment une news, mais ce qui est intéressant c'est
surtout le nouveau système d'aide qu'il utilise.
Une aide tout en html accesible à tout moment avec le bouton F1, et qui
dispose d'un browser pour la naviguation.
Tout ce qu'on peut éspèrer c'est que ce browser et ce système fassent
partie du prochain GTK pour qu'on ait enfin un vrai système d'aide pratique
sous X, et qu'il soit utilisé par la majorité des nouvelles applications en
GTK.
NdM. : cette dépêche a été initialement publiée le 08/10/1999 à 17h45, perdue lors d'une migration du site, retrouvée et remise en ligne le 1er mai 2012 (les éventuels commentaires initiaux ont été perdus).
Bouges ton OpenBSD !
Les tests des snapshots de la version béta 2.6 fusent ! La mailling
list est très active en ce moment, la prochaine mouture devrait ëtre
géniale !
NdM. : cette dépêche a été initialement publiée le 08/10/1999 à 15h50, perdue lors d'une migration du site, retrouvée et remise en ligne le 1er mai 2012 (les éventuels commentaires initiaux ont été perdus).
Une gallerie de logos de penguins
Xoom hébergeur gratuit arrive en France
Un nouvel hébergeur gratuit arrive en France.
C'est un des plus gros aux états-unis.
L'avantage par rapport aux autres ? Espace disque illimité !
Oui vous avez bien lu ! Dingue non ?
NdM. : cette dépêche a été initialement publiée le 09/10/1999 à 21h33, perdue lors d'une migration du site, retrouvée et remise en ligne le 1er mai 2012 (les éventuels commentaires initiaux ont été perdus).
Login d'octobre !
Le mensuel "Login:" d'octobre est sorti (39 F).
En couverture : "Ce que Linux peut apporter à votre entreprise" (avec le
cas France télécom + Linux dans l'Education nationale).
Egalement : carte son sous Linux, multiprocesseurs sous Linux.
Sans oublier BeOS, AmigaOS, Perl, Lisp, Java, MacOS…
Et enfin le CD Rom avec QNX et d'autres choses.
NdM. : cette dépêche a été initialement publiée le 09/10/1999 à 15h34, perdue lors d'une migration du site, retrouvée et remise en ligne le 1er mai 2012 (les éventuels commentaires initiaux ont été perdus).









