Sortie de daCode 1.4 final

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
12
oct.
2002
daCode
daCode 1.4.0 est sorti. C'est un moteur de dépêches écrit en PHP (gestionnaire de contenu ou « Content Management System » (CMS)). Il fonctionne avec PHP 3 et 4, et nécessite l'utilisation d'une base de données (MySQL ou PostgreSQL). Il peut également être utilisé, en plus d'une base de données, avec LDAP ou NIS.

Différences depuis la 1.4.0RC3 :
- corrections de bogues divers (dont une faille de sécurité sur les formulaires)

Pour plus de détails, voir le Changelog et les notes de version.

daCode était utilisé sur LinuxFr.

daCode 1.4.0rc3

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
15
sept.
2002
daCode
daCode est un moteur de dépêches (GPL) écrit en PHP. Ce genre d'application est également appelé « gestionnaire de contenu », ou « Content Management System (CMS) ». Il fonctionne avec PHP 3 et 4, et nécessite l'utilisation d'une base de données (MySQL ou PostgreSQL). Il peut également être utilisé, en plus d'une base de données, avec LDAP ou NIS. daCode est notamment utilisé sur LinuxFr :)

La troisième pré-version avant la version 1.4.0 finale est sortie. Les différences par rapport à la rc2 sont des corrections de bogues divers, dont une faille de sécurité sur les sessions. Il s'agit de la dernière préversion avant la sortie de la 1.4.0, c'est pourquoi tous les rapports de bogues et les remontées de problèmes sont les bienvenus.

Les chinois n'utiliseront pas daCode

Posté par (page perso) . Modéré par DAGAN Alexandre.
Tags :
0
3
sept.
2002
daCode

Intrigué par une dépêche sur SlashDot m'apprenant que google avait disparu de l'internet chinois, j'ai suivi quelques liens pour en savoir un peu plus.



Et je viens de m'appercevoir que daCode ne peux pas être téléchargé par les Chinois. En effet, sf.net fait également parti des sites qui sont filtrés. Donc le projet dacode l'est également. Seule la version instable distribuée sur linux.fr leur est accessible.



Les Chinois, ce n'était peut-être pas le coeur de cible, mais ca fait quand même pas mal d'utilisateurs potentiels en moins d'un seul coup...

Le Sommet de Johannesburg en direct via daCode

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
27
août
2002
daCode
Agora 21 a mis en ligne une plateforme interactive tournant sur daCode, sur le Sommet Mondial pour le développement durable de Johannesburg. Les participants francophones au Sommet qu'ils soient gouvernementaux, collectivités locales, non gouvernementaux (associations), entreprises, pourront faire état de leurs positions, réunions, initiatives pendant le sommet. Ceux qui n'ont pas pu faire le déplacement pourront ainsi suivre les débats essentiels pour l'avenir de l'Humanité et des espèces vivantes avec qui nous partageons un espace fragile : la Terre.

daCode est également utilisé dans le RESIDD (réseau de sites pour le développement durable), intégrant un moteur de recherche multi-sites.

Note du modérateur : il y sera notamment question des brevets sur le vivant, de monopoles ou d'oligopoles (de firmes agroalimentaires et pharmaceutiques) et, on peut rêver, de la place des logiciels libres dans le développement durable.

Foot.fr (Linux powered)

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
0
1
juin
2002
daCode
Amateur de logiciels libres, certains d'entre vous peuvent tout aussi être fans de foot.

Un site tournant sous daCode vous attend pour assouvir votre 2ème passion sur http://www.foot.fr/
Et comme c'est du daCode on doit pouvoir le connecter à wmcoincoin.

Finis les commentaires de fin de match sur la tribune de linuxfr.org maintenant le rendez-vous est sur http://www.foot.fr

(Un petit merci à Buz le modéro du site)

daCode 1.2.0 disponible

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
23
juil.
2001
daCode
Après 1.5 mois d'attente, la version 1.2.0 de daCode est enfin disponible. Tous les administrateurs qui utilisent la branche 1.0.X sont invités à mettre leur version à jour (quelques minutes suffisent) sachant que la 1.0.X ne sera a priori plus supportée. La liste des changements est bien trop longue à lister ici, mais le ChangeLog est évidemment disponible.
J'en profite pour attacher le fichier CREDITS et AUTHORS qui listent les personnes grâce à qui daCode existe. Merci à tous ces contributeurs et spéciale dédicace à ... (euh non rien).
Certaines fonctionnalités devraient être bientôt disponibles, comme demandé ici, telles que la mise en avant des commentaires non lus, ainsi que de pouvoir avoir le choix des boites pour la page d'accueil. Il faudra cependant être authentifié. Viendra ensuite le système de modération.

DaNews: daCode 1.2.0-RC1 disponible

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
11
juin
2001
daCode
La version 1.2.0 Release Candidate 1 est disponible sur http://www.daCode.org/. Les personnes qui utilisent la version 1.0.x sont bien sûr invité à tester cette version, et à nous reporter les problèmes éventuels.

Le fichier UPGRADE explique comment upgrader. Je viens de faire la manipulation sur www.daCode.org qui tournait en 1.0.1 en suivant les indications du fichier, ceci sans problème.

Le nombre de changements est bien trop nombreux pour l'indiquer ici, mais vous trouverez un fichier ChangeLog qui résume tout ça. Le cache est bien plus rapide, et un gain notable de performance devrait être remarqué.

Certains auront remarqué la nouvelle boite à gauche qui liste les derniers utilisateurs connectés. Si vous ne souhaitez pas apparaître dans cette boite parce que votre supérieur lit lui aussi LinuxFr, il vous suffira d'éditer vos préférences. Ouf :-)

daCode 1.0 disponible

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
18
mar.
2001
daCode
La version 1.0 de daCode est (enfin) disponible. LinuxFr l'utilise désormais. Plein de corrections de bugs mineurs qui devraient faire de cette première version stable officielle une bonne base pour tout site de nouvelles 'à-la' LinuxFr. Beaucoup de travail a été effectué du côté des traductions ainsi que de la documentation. Bravo à tous les contributeurs. Champagne ! :-)

DaNews: Information spéciale

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
8
mar.
2001
daCode
Les développeurs de daCode se donnent rendez-vous ce soir sur le réseau IRC openprojects (irc.openprojects.net) sur le channel #dacode à 20h afin de discuter des derniers points à régler pour avoir la version 1.0 terminée pourquoi pas dès ce week-end. Tout ceux qui auraient envie de contribuer par des idées, des propositions, etc, sont les bienvenues.

A ce propos une nouvelle est passée sur le site de daCode pour trouver des idées pour les problèmes de charge de linuxfr.org. En effet de plus en plus de nouvelles sont proposées/moderées et il devient difficile de rattraper son retard si l'on n'est pas venu ici pendant 2 jours. Y a t-il des solutions ? A vous de nous le dire (hum). Cet article étant passé un peu inaperçu, je le repropose.

Au sujet de LinuxFr, nous voudrions avoir vos points de vues sur les parties à développer et à améliorer pour améliorer le site. Non que nous sommes en manque d'idées, mais surtout parceque nous voudrions connaitre les envies des internautes qui nous rendent visite tous les jours. Profitez de cette nouvelle pour nous faire part de vos idées dans les commentaires.

daCode: 1.0 Release Candidate 2 disponible

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
3
mar.
2001
daCode
daCode vient de passer en version 1.0-RC2. LinuxFr a été mis à jour, ainsi que le site de daCode. On invite tout le monde à continuer de tester cette version, afin d'obtenir une 1.0 la plus stable possible, et bug free.

Si vous trouvez de nouveaux bugs, merci d'utiliser le système de "bug tracking" de Sourceforge. Le thème utilisé sur LinuxFr a été corrigé pour être "w3c compliant". Le reste des modifications sont listées dans le ChangeLog. Toute aide est la bienvenue.

daCode se focalise surtout sur la propreté et la modularité du code source, ainsi que ses performances et la rapidité pour que ca marche sur LinuxFr sans trop de ressources (hum...), il est de plus compatible MySQL et PostgreSQL. Son installation ne devrait pas dépasser 10min.

Update: Une nouvelle a été rajoutée sur le site de daCode concernant l'éventualité d'avoir à supporter encore plus de nouvelles quotidiennes que ce que gère LinuxFr aujourd'hui. J'espère avoir toutes vos bonnes idées/contributions. Merci!

daCode: 1.0 Release Candidate 1 disponible

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
25
fév.
2001
daCode
daCode vient de passer en version 1.0-RC1. LinuxFr a donc été mis à jour. Les développeurs de daCode invitent tout ceux qui le peuvent à tester cette version afin de régler tous les problèmes éventuels et à arriver à une version 1.0 avant le 31 mars dernier délai. Il est à noter que la version actuelle devrait être la version 1.0, et les webmasters peuvent l'utiliser sur des sites de production sans problème.

Ne vous fiez pas au numéro de version relativement bas, daCode est consideré stable depuis plusieurs mois (d'ailleurs LinuxFr tourne très bien). Le développement se focalise sur la rapidité (LinuxFr dessert plus de 7 millions de hits par mois sur un seul serveur, en plus des nombreux autres services que celui-ci propose) ainsi que sur la propreté et la modularité du code source. Les accès SQL sont réduits au minimum.

De plus les listes sont très actives, et vous permettront d'avoir une réponse rapide à toutes vos questions. Les documentations administrateur et utilisateur sont disponibles en ligne sur le site de daCode.

Les fonctionnalités actuelles sont (liste non-exchaustive):
- Gestion des thèmes (voir les thèmes Slashdot, Window Maker, etc).
- Gestion des utilisateurs, sessions, préférences.
- Module de cache relativement performant. Un accès d'un internaute non-authentifés ne fait par exemple aucune requête SQL.
- Gestion de plusieurs base de données (MySQL et PostgresSQL sont supportées pour l'instant)
- Pas d'utilisation de module PHP externe (pas d'utilisation de phplib par exemple).
- Intégration de système de score dans les commentaires.
- Système de template pour modifier le site sans toucher au code. Système d'installation/archivage de thème par le web pour les échanger entre webmasters.
- S'installe sur tout serveur PHP3 et/ou PHP4 (Free -sauf mail-, Online, Nexen, ...)
- Grande modularité du code, grande simplicité pour rajouter ses propres boites et modifier son site pour le rendre unique.
- Configuration aisée et simple (authoriser les commentaires anonymes ou non, etc).
...

Le site de daCode a été modifié pour l'occasion, il tourne désormais sous la version RC1 et a une base complêtement indépendante de LinuxFr. Un site de démo de daCode est aussi disponible, avec les accès administrateur.