StarOffice 6.0 fourni avec Ximian

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
0
1
juin
2002
Helixcode
Ximian, l'éditeur d'Evolution, logiciel avancé de messagerie, compatible avec Exchange, Ximian, donc, packagerait StarOffice 6.0 avec sa suite desktop.
Ceci serait la conséquence d'une entente Sun/Ximian.

La suite bureautique StarOffice, le plus gros concurrent de l'« Office » de Redmond, ne sera distribué qu'aux utilisateurs enregistrés de Red Carpet ou, à ceux qui achèterons la version boîte.

Cerise sur le gâteau : Ximian + StarOffice 6.0 serait moins cher que StarOffice seul :
- Ximan + Star Office : 59,95 $
- Star Office seul : 75,95 $ / utilisateur

Une solution plutôt bien pour une entreprise.

Note du modérateur : il y a toujours la suite libre OpenOffice.org pour les autres

Ximian présente le Ximian Connector

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
26
mar.
2002
Helixcode
Aujourd'hui Ximian révèle son Ximian Connector, un plug-in pour le mailer Evolution lui permettant de devenir client des serveurs Microsoft Exchange 2000. Le client est bien complet, permettant d'accèder à toutes les ressources distribuées par le serveur Exchange. Quant au code source et aux licences ...

Mono change de licence

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
29
jan.
2002
Helixcode
Selon une dépêche sur slashdot (qui relaye un article de news.com.com), et ses commentaires, le projet Mono passe de la licence GPL/LPGL à une licence type X11, du fait de son partenariat avec Intel et Hewlett-Packard. Ces derniers ayant exigé ce changement.

C'est une licence compatible avec la GNU GPL.

Deux questions me viennent à l'esprit :
- Quel est l'intérêt de ce mouvement pour Ximian ?
- Quel est l'intérêt de ce mouvement pour Intel ?

Cela dit, on note le poids que prennent certains partenariats. L'explication qui pointe à la porte est l'éventualité d'une future récupération en propriétaire du travail aujourd'hui effectué par Ximian. Hypothèse formulée dans l'article de news.com.com.

Microsoft de son coté signifie être favorable à ce changement.

Au travers de tout ceci, si une chose est certaine, c'est la distance que Ximian prends vis-à-vis du projet GNU.

Ximian, de mieux en mieux

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
19
déc.
2001
Helixcode
Ximian, que je ne présente plus, fait payer le ftp maintenant :)



En effet, il faut payer pour avoir accès à des serveurs plus rapides pour mettre à jour Ximian !



On apate avec un service gratuit (et non libre ! - le logiciel néanmoins l'était), puis on passe en payant. Procédé pour le moins banal. Très habile néanmoins.



Avec bien entendu des partenaires comme Wmware, Opera, etc, qui ne sont pas des partenaires de Logiciel Libre, qui ne présentent aucun intérêt pour une machine avec Gnome...



Bref, il y'a de quoi sourire si on se souvient des prestations de MDI en grand défenseur du Logiciel Libre face à KDE, à l'époque de Qt non libre.



Note : Je joins à cette annonce les portofolio d'investisseurs de Ximian. Il faut bien comprendre que ces gens ont sans doute leur mot à dire dans la gestion de Ximian, car sans eux, plus de Ximian. Il suffit de voir leurs activités pour comprendre que si Ximian ne tourne pas en faisant du libre, ils n'auront pas de scrupules à exiger de Ximian une autre méthode de travail... Ce qui semble d'actualité.



Ayant dépassé le seuil des 5 liens, je vous signale tout de même la dépêche sur le(s) futur(s) composant(s) propriétaire(s) d'Evolution (tm).

Evolution 1.0 est sorti... pas (entièrement) libre

Posté par . Modéré par Amaury.
Tags :
0
3
déc.
2001
Helixcode
Après plusieurs années de développement et la participation de beaucoup de monde, voici que sort enfin la version 1.0 de "Evolution", un logiciel de "travail collaboratif" s'annonçant comme l'un des meilleurs sous Linux. Evolution gère les mails, les agendas, les carnets d'adresses, tout ça et plus par défaut, mais Ximian a décidé de sortir le logiciel d'interraction avec Exchange 2000 avec une license propriétaire et de vendre ce logiciel.

Voilà qui fera plaisir aux détracteurs du libre et qui ne manquera pas d'agacer les partisans du "tout GPL". Il n'en reste pas moins que c'est sans doutes la seule solution pour que cette entreprise survive, à l'instar de Sendmail et d'autres entreprises qui conçoivent à la fois des logiciel libres et des logiciels propriétaires pour s'assurer un revenu régulier. il est néanmoins possible, si Evolution remporte un certain succès, de voir arriver un équivalent libre du programme de compatibilité avec Exchange.

Quoi qu'il en soit, voilà une raison de moins de ne pas passer sous GNU/Linux pour les entreprises qui hésitaient à franchir le pas.

(note du modérateur) Houplaboom ajoute :
Evolution supporte les principale fonctionnalité d'Outlook (calendrier partagé annuaire LDAP....) , les protocoles IMAP, POP, SMTP, LDAP. Le "Connector" est prévu pour 2002 et sera vendu $69.

le site de Ximian fait peau neuve

Posté par (page perso) . Modéré par orebokech.
Tags : aucun
0
11
sept.
2001
Helixcode
Le site de Ximian fait peau neuve.

Au première vue : il reste non conforme au specifications du w3c ; il utilise toujours le format gif ; le nouveau slogan est digne du publicité de produit vaisselle « the Open Source Desktop Leader ». On ne trouve plus une référence au GNU. Mieux, je n'ai relevé aucune occurence du terme Free Software : le terme Open Source lui à été préféré apparement.

La nouveauté, c'est qu'ils vendent maintenant des boites Ximian par correspondance, avec une version spéciale, « professionnal edition » incluant StarOffice, et une version standard incluant « tout ce dont vous avez besoin » (le laconisme est à la mode).

Dans la page « à propos de nous », il est toujours fait référence à Charles River Ventures et Battery Ventures, les principaux investisseurs. Investisseurs qui, il est bon de le rappeller, investissent aussi dans des solutions concurentes aux produits Ximian, particulièrement au produit Ximian Evolution (TM), mais des solutions propriétaires et professionnelles.
Sur cette même page, on peut lire l'historique de Ximian : ici aussi, le terme « Free Software » est systématiquement remplacé par « Open Source » et le GNU completement ignoré (on retrouve tout de même la FSF évoquée en fin de texte).

Microsoft et Ximian

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
16
juil.
2001
Helixcode
Un petit article de Slashdot récupéré à partir de somenews :-)
Microsoft pourrait apporter du soutien au projet Mono !
Rappel : Mono est une implémentation libre de DotNet.
Bonne nouvelle ? Mauvaise nouvelle ?
A priori le soutien (financier ?) permettrait quand même à Ximian de développer de l'open source.

Eazel fait du ménage parmi ses effectifs..

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
14
mar.
2001
Helixcode
Eazel vient d'annoncer la sortie de Nautilus 1.0. Ce qu'Eazel annonce moins fort, c'est qu'ils ont licencié plus de la moitié de leurs effectifs.
Le modèle du Logiciel Libre non viable ? Ou une décéption vis-à-vis de leur logiciel ?

Note du modérateur: j'ai enlevé une partie de la nouvelle qui n'avait pas de rapport avec ce premier sujet. Libre à l'auteur de le remettre en commentaire (il y est même invité).

Linux Today: Nautilus 1.0 est disponible.

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
13
mar.
2001
Helixcode
Eazel vient de rendre disponible la version 1.0 de son file manager, browser, lecteur de MP3/CD... (qui sera intégré dans Gnome 1.4).
Actuellement il y'a des RPMs pour RH 6 et 7 ainsi que les sources en tar.gz....

Un coup d'oeil sur Red Carpet de Ximian

Posté par . Modéré par trollhunter.
Tags :
0
10
mar.
2001
Helixcode
Ximian livre depuis ce 2 mars une nouvelle version beta de Red Carpet, son gestionnaire de mise à jour des systèmes Linux sous l'environnement Gnome. Un pas majeur de plus vers un "Linux à dimension humaine". Nous avons effectué un test de cet outil sur une distribution RedHat 7.0 et vous livrons quelques impressions. Un second article signé Michael HALL de LinuxPlanet vous offre un aperçu exhaustif de RedCarpet, sur Debian.

Nouvelle version de Red-Carpet

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
3
mar.
2001
Helixcode
Ximian vient de publier la version 0.9.1 de Red-Carpet (utilitaire de mise-à-jour) :

- dorénavant, n'installe / désinstalle plus que les paquets en fonctions de paquets qu'on désire installer réellement
- correction d'un bug relatif à la fonction 'pause'
- installation de paquets à partir d'un système de fichier local
- plus grande souplesse par rapport à l'état de la base de donnée des paquets de nos machines (plus de 47 paquets à désinstaller strictement sans rapport avec ce qu'on cherche à installer...)

Voilà, en gros.

Pour ma part, j'ai testé, ça marche, ça a des aspects sympathiques. Il me semble bon de faire remarquer que l'objectif du produit n'est pas de remplacer apt-get, par exemple... Le public visé n'est probablement pas le même.
J'aimerais par contre voir apparaitre un « canal » GNU, où l'on pourrait mettre à jour les outils officiels du GNU... Bizarre qu'ils n'y aient pas pensé...

Red Carpet 0.9 béta est disponible

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
21
fév.
2001
Helixcode
Ximian vient de sortir la première béta de RedCarpet, leur nouveau programme de mise à jour en ligne (successeur d'HelixUpdate) qui permet maintenant aussi de gérer les paquetages installés sur votre machine (frontal rpm, dpkg).

Les fonctionnalités, pour ceux qui ont loupé les épisodes précédents :
- Vérification de la crypto sur les fichiers,
- Pause/Arrêt/Reprise des transferts (à la downloader for X, pour ne pas citer GetRight ;),
- Nouvelles provenant des mailing-lists
- Bonne (?) gestion des transactions / dépendances / installations

Note : le site de Ximian ne parle pas de la fonction qu'ils avaient annoncé vers le début du développement, à savoir annuler/refaire les commandes et revenir à l'installation de n'importe quel jour !

HelixCode Red Carpet

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
9
fév.
2001
Helixcode
Selon toute apparence, le "système" Red Carpet de Ximian (ex: HelixCode), qui doit sortir "in the early 2001", n'est pas seulement du "vaporware". On peut maintenant voir des captures d'écran sur le site Ximian.
Si j'ai bien compris, Red Carpet sera une sorte de Helix Update, mais gérera les dépendances de manière plus fine (plus stable?), de même que les formats rpm et deb. Serait-ce un concurrent de apt-get de Debian?

Et pendant ce temps-là, tapi dans l'ombre, Aduvizor attend son heure ;-)

Linux : Quand « l'alternative » deviendra « solution »

Posté par . Modéré par trollhunter.
Tags : aucun
0
21
jan.
2001
Helixcode
Grandie par la récente annonce d'un investissement chiffré à un peu plus d'une quinzaine de millions d'euros, Ximian (ex-HelixCode) a aujourd'hui toutes les cartes en main pour développer un Linux plus accessible et l'imposer au grand public. Il est temps que prenne fin la course médiatique derrière les Microsoft Windows et MacOS , observée avec condescendance par le reste du monde : objectif « solution ».

HelixCode maintenant Ximian

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
11
jan.
2001
Helixcode
HelixCode a annoncé aujourd'hui sur son site web qu'ils changent de nom pour Ximian (prononcez ZIM-ee-un, rime avec "simian"). La raison pour laquelle ils ont fait ce changement ? Ils ont maintenant une marque enregistrée (trademark) et ca sonne cool (c'est eux qui le disent). Cependant ils affirment que leurs projets et ambitions demeurent les mêmes. Entreprise qui, à mon avis, est à surveiller pour 2001, avec leurs projets "blue sky" et Red Carpet.

RedCarpet, un gestionnaire de paquetages universel pour Gnome  

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
3
jan.
2001
Helixcode
Red Carpet 1e du nom sera lancé à la fin du mois de janvier pour Linux et d'autres systèmes Unix libres. Red Carpet, gestionnaire de paquetages universel pour HelixGnome, assurera la gestion des rpms, deb, et d'autres formats (HP-UX et Solaris sont cités). En outre, il offrira des perspectives aussi larges que l'interactivité en ligne et le commerce électronique.

Questions pour un MDI

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
1
jan.
2001
Helixcode
>A l'occasion de cette petite période de vacances, linuxorbit a publié une interview de 10 questions à Miguel de Icaza (Helix Code, GNOME)...

Pour MDI, Helix est la poursuite du projet GNOME. Il s'agit de la partie du boulot qu'il trouve peu intéressante, l'empaquetage, la distribution. L'objectif d'Helix Code étant de livrer GNOME le plus efficacement au public.

A propos d'Evolution, MDI pense que même s'il peut déjà être utilisé, il reste un bon nombre d'éléments en cours de développement. Il est, bien entendu, un des maillons de la politique commerciale d'Helix, à savoir : travailler sur la communication de groupe, vendre des services (comme, par exemple, les calendriers partagés).
Concernant les tests, Helix ne sait pas par qui et où sont utilisées les présorties d'Evolution. Ils ont - Helix Code -, selon MDI, cependant, pas mal de retours. Pour la petite histoire, MDI est, pour sa part, en train de passer de Gnus à Evolution.
Par rapport à Outlook et la plupart des autres clients mails sous Windows, selon MDI, la « fonctionnalité » qui fait qu'Evolution surpasse ces derniers est qu'il est un Logiciel Libre. Pour le reste, il insiste sur les qualités de vFolder et répète que même si certaines parties ne sont pas à proprement dit novatrices, elles sont attendues.

A propos d'Helix Code et de la distribution, le ralentissement des mises-à-jour de paquets qui était survenue depuis le Comdex était due à la mise en place du projet Blue Sky, un système pour créer les paquets de manière bien plus automatisée que le précédent.
Red Carpet est un point très important de la distribution, il s'agit d'un gestionnaire de paquet multi-distrib, surveillant toutes les dépendances (à la apt-get), permettant la gestion de paquets venant de partout (et non seulement d'helix). A terme, Red Carpet pourra aussi servir à acheter des produits propriétaires (NDM : beuuh), voter pour les programmes....

A propos de GNOME 1.4, sa sortie est pour bientôt. Le grand changement sera le passage à Nautilus.

Concernant le succès d'Helix Code, MDI estime le nombre d'utilisateurs à un demi-million.

Concernant 2001, pour Helix Code, les grands changements visibles seront Red Carpet et Helix Setup Tools.

Voilà, l'essentiel, me semble-t-il.

L'Evolution 0.5 est en marche

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
14
sept.
2000
Helixcode
Petit coup d'oeil sur la plus "Outlook" des suites "groupware" sous Linux, Evolution. La suite de HelixCode entre dans sa 6e phase de développement, à un peu plus d'un mois de la sortie de Gnome 1.4 qui devrait l'intégrer à son bord.

Nouveau gestionnaire de fichier "Nautilus"

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
2
sept.
2000
Helixcode

Proche d'aspect de Konqueror, la version 0.1 est téléchargeable, pas de
RPM/DEB, uniquement nautilus et 5/6 lib à compiler.

NdM. : cette dépêche a été initialement publiée le 02/09/2000 à 17h50, perdue lors d'une migration du site, retrouvée et remise en ligne le 1er mai 2012 (les éventuels commentaires initiaux ont été perdus).

Helix Code ou l'avenir financier des logiciels GNU

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
23
août
2000
Helixcode
Le Boston Globe à paru un article sur HelixCode, sur ce que c'est, et comment ses dirigeants voient son avenir, également pécunièrement parlant. Pour ces derniers, l'objectif est de générer des bénéfices sur les services. L'idée est aussi dans le fait que la popularité des services libres d'HelixCode ameneront les gens à être fréquemment en contact avec HelixCode, d'où une facilité pour proposer des services. Un exemple : un serveur qui avertirait qui le voudrait que tel ou tel artiste jouerait dans sa ville dans le mois. Le prix pour un service du genre serait de 5$ par mois (soit 20 francs à peu près, non ?). Un autre : commander ses billets d'avion directement à partir d'évolution, celui-ci fournissant horaires, tarifs... (pour nous européens, ça ne semble sans doute pas aussi important que pour un pays dans lequel on voyage - presque - aussi souvent en avion qu'en caisse) Et pourquoi pas ? NdM. : cette dépêche a été initialement publiée le 23/08/2000 à 20h00, perdue lors d'une migration du site, retrouvée et remise en ligne le 1er mai 2012 (les éventuels commentaires initiaux ont été perdus).

Release 0.4.1 de la suite personnelle Evolution

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
23
août
2000
Helixcode

La dernière mouture d'Evolution, la suite personnelle (mail, calendrier
et carnet d'adresses) pour GNOME est disponible sur le serveur ftp de gnome
depuis hier soir.

Bientôt utilisable !

NdM. : cette dépêche a été initialement publiée le 23/08/2000 à 09h25, perdue lors d'une migration du site, retrouvée et remise en ligne le 1er mai 2012 (les éventuels commentaires initiaux ont été perdus).

setup tools : conf graphique pour GNU/Linux

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
7
août
2000
Helixcode
HelixCode vient de lancer « setuptools », outil de conf graphique... Ca a l'air moins relou que linuxconf, ça devrait être intégré dans gnomecc... Tournant avec CORBA, ça pourra configurer des machines non-locales. Pour l'instant sont disponibles 3 éléments : gestion réseau, gestion de résolution de nom, gestion de NFS et smb. Sont prévus : configuration d'heure, partitions, utilisateurs et groupe, impression ... (liste non-exhaustive) NdM. : cette dépêche a été initialement publiée le 07/08/2000 à 11h14, perdue lors d'une migration du site, retrouvée et remise en ligne le 1er mai 2012 (les éventuels commentaires initiaux ont été perdus).

Packages binaires d'Evolution 0.3.1

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
4
août
2000
Helixcode

Evolution 0.3.1 est sorti, ca reste toujours du code alpha, ca plante
toujours et il manque pas mal de fonctions, mais ca s'annonce comme quelque
chose qui, dans un avenir assez proche je l'espère, sera assez terrible.
Pour tous ceux qui aimeraient tester mais qui ne se sentaient pas de
compiler au préalable les nombreuses librairies nécessaires, Helix a pensé
à nous et propose donc les packages binaires pour de nombreuses
distributions telles que Debian, Red Hat, Mandrake … sans oublier les
versions Solaris et LinuxPPC

NdM. : cette dépêche a été initialement publiée le 04/08/2000 à 07h16, perdue lors d'une migration du site, retrouvée et remise en ligne le 1er mai 2012 (les éventuels commentaires initiaux ont été perdus).

UNIX for HUMANS

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
29
juil.
2000
Helixcode

O'Reilly network publie un article sur HelixCode intitulé : «
HelixCode, UNIX for HUMANS… »

Autant le dire, ce texte explicatif (en anglais) qui présente HelixCode est
assez flatteur pour l'équipe d'HelixCode.

Mais cet article n'est pas que flatteur, il est argumentatif, et donne un
aperçu du potentiel de la combinaison GNU/Linux + HelixCode/Gnome desktop.

Voilà voilà, qui à dit que linux n'est pas encore pret pour les
utilisateurs lambda ?

Y'a au moins 2 desktops de qualité reconnus, pourvu que ça dure !

NdM. : cette dépêche a été initialement publiée le 29/07/2000 à 19h13, perdue lors d'une migration du site, retrouvée et remise en ligne le 1er mai 2012 (les éventuels commentaires initiaux ont été perdus).