Les pilotes graphiques libres : rétrospective et vue sur l’avenir

110
30
jan.
2016
Serveurs d’affichage

Cette année 2015 fut très riche et très excitante au sujet des pilotes graphiques libres. Grosse nouveauté, Mesa 3D 11 a été annoncée le 12 septembre 2015, avec une prise en charge d’OpenGL 4.2, après une très longue stagnation en version 3.3.

Cette dépêche fait donc la part belle aux récentes nouveautés de Mesa 3D, mais s’attarde aussi sur les actualités des puces graphiques embarquées, et se permet quelques incursions du côté de certains pilotes propriétaires dans leur collaboration avec les projets libres ou leurs initiatives qui profitent à tous.

Pour finir, nous nous permettrons d’annoncer quelques actualités à venir ayant pris racine en 2015.

Merci à tous les contributeurs de cette rétrospective !

Punix, le baptême du feu

Posté par  (site web personnel) . Édité par baud123, Xavier Teyssier, patrick_g, Benoît Sibaud et claudex. Modéré par baud123. Licence CC By‑SA.
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19
mar.
2012
Noyau

Punix (Punny Unix) est un système d'exploitation développé par Christopher Williams pour les calculatrices Texas Instruments à base de Motorola M68000.
Le projet avance lentement mais sûrement, et le 7 mars dernier, Christopher a passé une étape importante : l'installation et l'exécution de Punix sur une machine réelle, sa TI 92 Plus.

Punix est un projet intéressant pour ceux qui souhaitent étudier le fonctionnement d'un système d'exploitation POSIX, mais qui ont peur de se perdre dans les sources d'un poids lourd du libre comme Linux. Ce projet intéressera aussi ceux qui aiment programmer en assembleur au plus près de leur matériel et sans MMU, ceux qui aiment les architectures simples, et tout hacker qui aime dépasser les limites d'un système, juste parce que c'est possible !

Le test de Punix sur une vraie machine est l'occasion de présenter l'architecture matérielle visée, le système d'exploitation en lui-même et les outils pour développer. Au menu : des forks, des trolls et des vaporwares, mais surtout beaucoup de logiciel libre, énormément de passion, et un n-ième clone d'Unix.

Punix ? A (free) operating system (just a hobby, won't be big and professional like gnu)*.

OpenCL sous Linux : l’état des pilotes AMD est désormais pire que ce qu’il était à l’époque de fglrx

Posté par  (site web personnel) . Édité par vmagnin, alkino, Maxzor et Benoît Sibaud. Modéré par Julien Jorge. Licence CC By‑SA.
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fév.
2022
Matériel

Ces dernières années, en même temps que les cartes graphiques AMD restaient compétitives, les pilotes pour ces cartes sont devenus les meilleurs pilotes graphiques sous Linux sur quasiment tous les aspects (fiabilité, performance, stabilité, intégration…), sauf pour un usage pour lesquels les pilotes Linux sont un naufrage : le calcul sur carte graphique avec OpenCL.

FlightGear 3.0 pour prendre son envol

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fév.
2014
Jeu

FlightGear 2.0 est sorti en février 2010. Ça fait déjà 4 ans ! Voici la sortie, ce 17 février 2014, de la version 3.0 de FlightGear le simulateur de vol libre, sous licence GPL.

FlightGear vise à être réaliste, plus de 20 000 aéroports réels sont modélisés, avec un soin particulier porté aux inscriptions et éclairages de pistes et d’approche, ainsi que le respect des pentes de pistes. De nombreux aéroports ont des voies de circulation (taxiway) fonctionnelles. Pour simuler des animations de vols réaliste FlightGear utilise JSBSim.

FlightGear est plus qu’un jeu puisqu’il est officiellement employé dans des simulateurs validés par la FAA.

Vol au dessus des nuages - Beechcraft b1900d
Vol au dessus des nuages - Beechcraft B1900D

Histoire d’un arbre

Posté par  (site web personnel) . Édité par Davy Defaud, bubar🦥, ZeroHeure et audionuma. Modéré par bubar🦥. Licence CC By‑SA.
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30
sept.
2018
Jeu

Il y a très longtemps un homme bâtissait une arène pour gladiateur intersidéral. Dix‐sept ans plus tard, l’un de ses modèles vit toujours après avoir voyagé longtemps sur des terres lointaines. Cet article conte les péripéties de cet arbre né dans une jungle jamais révélée, qui grandit à l’ombre d’un temple maya avant de garder d’anciennes ruines infestées d’une espèce d’un autre monde pour se retrouver enfin dans le jardin d’une station spatiale et rappeler aux hommes la Terre d’où ils sont nés. C’est aussi une histoire d’homme et de liberté.

Splash Unvanquished

Note : Ceci est une traduction du dernier billet de blog que j’ai écrit pour le site d’Unvanquished, Unvanquished est un jeu vidéo de stratégie en temps réel à la première personne se déroulant dans un univers de science‐fiction opposant deux espèces. Imaginez Ellen Ripley luttant pour sa survie sur Klendathu et vous avez l’idée.

Suivre le championnat du monde de Defrag Xonotic

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3
nov.
2018
Jeu

Le XDWC c’est quoi ? Le « Xonotic Defrag World Championship » est une compétition vidéoludique se déroulant en ce moment‐même et rassemblant des joueurs du monde entier. Mais qu’est‐ce que le Defrag, qu’est que ce jeu libre Xonotic, en quoi est‐ce important ? On en parle juste après !

ReactOS 0.4.0

Posté par  (site web personnel) . Édité par esdeem, benja, Nicolas Casanova, Nÿco, bubar🦥, thaddeus, RyDroid et palm123. Modéré par claudex. Licence CC By‑SA.
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12
mar.
2016
Distribution

Près de dix ans après la version 0.3.0, le projet ReactOS a annoncé sa version 0.4.0 le 16 février 2016. ReactOS est une distribution logicielle libre un peu spéciale : elle propose un noyau NT et un environnement visant à reproduire les fonctionnalités de base d’un système d’exploitation Windows.

ReactOS

ReactOS n'est pas un clone libre de Windows mais un système d'exploitation libre compatible avec Windows. La précédente dépêche nous a tracé, il y a presque deux ans, un état des lieux à l'orée d'une campagne de financement participatif.

Le projet est également réputé pour sa capacité à documenter les fonctionnalités non-documentées de Windows, ce qui peut intéresser du monde qui ne serait pas directement intéressé par le système lui-même, et pour sa collaboration avec le projet WINE. En effet une grande part des bibliothèques en espace utilisateur proviennent directement de WINE et ReactOS travaille à remonter autant que possible les modifications.

C’est un projet très ambitieux : il ne s’agit pas seulement de développer un noyau, mais aussi de développer l’environnement utilisateur (comme le shell explorer.exe) et d’assurer la compatibilité avec la très vaste logithèque Windows, ce qui ajoute à la difficulté de l’exercice des contraintes très fortes. On peut le voir à la longueur du ChangeLog qui liste un très grand nombre de corrections visant à faire fonctionner des logiciels tiers.

Comment je suis devenu chef de projet

Posté par  (site web personnel) . Édité par Davy Defaud, bubar🦥, Benoît Sibaud, ZeroHeure et palm123. Modéré par claudex. Licence CC By‑SA.
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9
oct.
2017
Jeu

Quand je ne suis pas au boulot, quand je ne suis pas en train de faire des photos, je travaille petitement sur un projet qui m’enthousiasme beaucoup. C’est un jeu vidéo qui s’appelle Unvanquished et c’est un projet de passionnés : chacun venant d’un peu partout sur la planète et chacun contribuant un peu quand il peut. Le projet doit avoir au moins cinq ans. Je m’y suis intéressé très rapidement et ai commencé à contribuer en 2013 (de simples corrections de traduction) ; pour ensuite m’y impliquer plus significativement en 2015 (du code améliorant l’ergonomie de l’interface). Et puis, de fil en aiguille, ce 3 octobre 2017, je suis devenu chef de projet. Nous sommes trois à nous partager cette fonction.

Unvanquished 0.52 Beta est là

69
20
mai
2021
Jeu

Nous sommes fiers de vous présenter le jeu Unvanquished en version 0.52, notre première version beta. 😎

Équipe humaine

Si vous êtes fatigué de désamorcer des bombes, ou d’être le dernier survivant d’une battle royale qui n’en finit pas, lassé de boxer des démons l’un après l’autre et d’aligner des cyberpunks et de vilains robots en arène, ou si vous voulez simplement tester quelque chose de différent, Unvanquished est fait pour vous.

Vous pouvez télécharger le jeu dès maintenant pour Linux, Windows et macOS et rejoindre nos serveurs en ligne pour jouer immédiatement. Cependant, si vous vous sentez trop jeune pour mourir, vous voudrez en lire un peu plus. 👇

Note de l’auteur — Ceci est une traduction de l’annonce du 14 mai que j’ai écrite pour le site d’Unvanquished. Cet article est sous licence CC 0 1.0. Je remercie clement_686 et iltis2017 pour leur contribution à la traduction, ainsi que afontain, yPhil et tous ceux qui ont apporté des corrections.

GStreamer dégaine la version 1.2

Posté par  (site web personnel) . Édité par antistress, Nils Ratusznik, palm123 et patrick_g. Modéré par tuiu pol. Licence CC By‑SA.
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sept.
2013
Audiovisuel

Le framework multimédia GStreamer est sorti ce mardi 24 septembre 2013 en version 1.2, tout juste un an après la version 1.0 !

Comme on peut le lire sur Wikipédia, GStreamer est une bibliothèque logicielle de manipulation de sons et d’images (et plus encore) écrite en C, initialement développée pour proposer une solution capable de concurrencer QuickTime et DirectShow sur GNU/Linux. Sa première version publique date du 31 octobre 1999. C’est un projet freedesktop.org.

Gstreamer

GStreamer est utilisé dans de nombreux projets, notamment les logiciels du bureau GNOME, du bureau KDE via Phonon, ainsi que Mozilla Firefox et Opera. Les applications les plus courantes sont des logiciels de lecture multimédia, des juke-box numériques, des interfaces de montage non linéaire, de outils de transcodage, des navigateur web ou bien des logiciels de visioconférence ou de téléphonie.

La version 1.2 est la seconde version majeure de la branche 1.x, et est compatible avec la version 1.0 sur le plan des API et des ABI. Cette montée de version est justifiée par la présence de nombreuses modifications qui sont trop importantes pour être considérées comme de simple corrections de bug.

La branche 1.x est une branche stable et n’est pas compatible avec la branche 0.10, mais ces deux branches du framework peuvent être installées en parallèle sur un même système, et c’est ce que font ordinairement les distributions pour permettre une transition des paquets en douceur.

Les liens vers les sources sont fournis dans la note de parution, des binaires précompilés pour Windows, Mac OS X et Android seront bientôt livrés. Pour GNU/Linux, voyez avec les mainteneurs de votre distribution préférée, comme d’habitude !

NDA : merci à antistress< pour sa consciencieuse relecture, ses pertinentes suggestions, et pour ses contributions aux articles Wikipédia qui ont nourri cette dépêche. :)

The Dark Mod 2.0 sort en version standalone

Posté par  (site web personnel) . Édité par Thom, palm123, NeoX, fravashyo, Xavier Teyssier, potate, Elfir3, tuiu pol et 16aR. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
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24
oct.
2013
Jeu

The Dark Mod est un jeu vidéo d'infiltration en vue subjective, dans un univers gothique et steampunk. Ce jeu vient de sortir en version 2.0 le 8 octobre dernier, précédant de quelques jours son quatrième anniversaire !

logo The Dark Mod

The Dark Mod est initialement une conversion complète de Doom 3. Le code source du moteur de ce dernier ayant été publié et libéré (sous licence GNU GPL v3), le moteur de jeu a été adapté à The Dark Mod. Ainsi affranchi du Doom 3 original, The Dark Mod devient autonome.

C'est le premier jeu à profiter de la libération du moteur id Tech 4, et par là même le premier « mod » à devenir « standalone » grâce à cette libération.

Il aura fallu deux ans pour que sorte un jeu exploitant ce moteur en profitant de sa libération, ce qui peut étonner quand on compare avec la prolifération de jeux qui ont exploité les précédents id Tech. Cela s'explique certainement par le fait que ces précédents moteurs sont intégrés à des projets qui les utilisent (Qfusion pour War§ow, DarkPlace pour Xonotic, Daemon pour Unvanquished, etc.). Ces précédents moteurs sont donc encore activement développés et améliorés ce qui fait que dans beaucoup de cas la migration vers un plus récent n'est pas nécessaire car le retard technologique a été rattrapé sur plusieurs points.

The Dark Mod a été développé dès le départ avec id Tech 4 et en exploite plusieurs spécificités. Il a été conçu avec les limites et les possibilités de ce moteur. Il bénéficie donc directement de cette libération, pour le grand bonheur des joueurs qui ne possèdent pas Doom 3 mais qui s'essaieraient bien aux frissons du cambriolage…

NDA : merci à tous ceux qui ont contribué à la rédaction de cette dépêche et je remercie particulièrement thom< pour ses tests de mission et plusieurs copies d'écran qui illustrent cette dépêche.

Sortie d’ownCloud 4.5.0

66
18
oct.
2012
Cloud

ownCloud est une application Web permettant, de manière non exhaustive, d’éditer calendriers, contacts, synchroniser ses fichiers et marque‐pages, visionner, partager et chiffrer ses documents, écouter sa musique en ligne… En plus de proposer tout cela via une interface Web, ownCloud implémente des connecteurs CardDAV (contacts), CalDAV (calendriers), WebDAV (fichiers) et Ampache (listes de lectures), en plus d’un client de synchronisation multi‐plate‐forme (GNU/Linux, Windows, Mac OS X et Android), pour avoir une fonctionnalité équivalente à SparkleShare (ou Dropbox).

logo ownCloud

Le fonctionnement d’ownCloud est modulaire, la plupart des fonctionnalités sont activables ou désactivables via l’interface Web. De nombreuses applications sont pré‐installées (même si elles ne sont pas toutes activées par défaut) afin de couvrir un large pan de fonctionnalités. Il est tout de même possible d’en ajouter ou d’en développer d’autres via l’interface apps.

ownCloud vient donc de sortir en version 4.5.0 ! Ce projet est issu du projet KDE, et est né au KDE camp 2010. ownCloud est maintenant un projet indépendant qui revendique désormais plus de 650 000 installations de sa solution.
Ce projet a été mené afin de proposer un concurrent libre au désormais célèbre Dropbox. Les premières itérations d’ownCloud ont été modestes en fonctionnalités, les développeurs n’ayant manifestement pas de feuille de route bien définie. Le projet a bien évolué depuis pour proposer, il y a quelques jours, une version 4.5 étoffée. Pendant ce temps, d’autres services semblables ont émergé chez d’autres géants de l’informatique tels que Google, Apple et Microsoft.

Techniquement, ownCloud est une application développée en PHP, elle est installable sur plusieurs serveurs HTTP comme Apache ou Nginx. Pour la base de données, on peut utiliser SQLite, MySQL ou PostgreSQL. Le connecteur WebDAV est implémenté avec le framework PHP SabreDAV, ce qui dispense d’avoir un support WebDAV fourni par le serveur HTTP. L’application Web permet d’écouter sa musique en ligne, mais aussi de visualiser ses photos et d’autres types de documents. Il est par exemple possible de visualiser des PDF avec pdf.js et les fichiers OpenDocument avec WebODF. ownCloud intègre l’éditeur Ace permettant d’éditer en ligne ses fichiers textes. L’application de gestion de fichiers gère le glisser‐déposer depuis un navigateur de fichiers traditionnel. ownCloud peut déléguer l’authentification de ses utilisateurs auprès d’un annuaire LDAP ou d’un service OpenID, et encore une fois, d’autres systèmes d’authentification sont disponibles via l’interface apps.

N. D. A. : Merci à Nÿco, olivierweb, Bruce le Nain, eMerzh, Yves Bourguignon, Le Cancre Las, RbN, Moltès, et fravashyo pour leur exemplaire collaboration à la rédaction de cette dépêche !

Fuzix OS, parce que les petites choses sont belles

Posté par  (site web personnel) . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure, Xavier Teyssier et BAud. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
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nov.
2014
Noyau

« Ras le bol de systemd ? Kdbus est la goutte de trop ? La communauté Linux est trop vaste et trop bruyante ? Vous languissez de ce bon vieux temps où vous connaissiez chaque contributeur par son nom et que le code source tenait sur une seule disquette ? »

C’est par ces mots qu’Alan Cox a introduit Fuzix OS ce 31 octobre, un noyau Unix pour Zilog Z80. Le Z80 est un processeur 8 bits conçu dans les années 70.

MusOpen réunit 75 000 dollars pour libérer Chopin, et cela ne fait que commencer !

Posté par  (site web personnel) . Édité par palm123, Pierre Jarillon, rootix et patrick_g. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
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sept.
2013
Audiovisuel

MusOpen est, comme écrit sur leur site web, une association à but non lucratif qui œuvre à rendre accessible la musique en créant des ressources libres et du matériel pédagogique, fournir des enregistrements, partitions et manuels scolaires, sans restriction de droit d'auteur.

En quelques mots, leur mission est de libérer la musique.

Là où MusOpen s'illustre particulièrement, c'est dans l'enregistrement et la publication d'interprétation libre d'œuvre musicale, en prenant les moyens nécessaires à une qualité exigeante.

Et le nouveau projet de MusOpen, c'est d'enregistrer l'œuvre de Frédéric Chopin, tout Frédéric Chopin !

NdM : Dans les commentaires Xavier G. signale également l'initiative Kickstarter visant à enregistrer une interprétation libre de l'oeuvre de Bach, Le Clavier bien tempéré.

Unvanquished : maintenant nous sommes libres !

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sept.
2020
Jeu

Unvanquished est un jeu de stratégie en temps réel mettant deux espèces en compétition pour leur survie. Cela vous rappelle Tremulous ? Vous avez raison, Unvanquished ne prend pas seulement soin de cette expérience de jeu, Unvanquished est désormais à nouveau entièrement libre et « open source » ! C’est le moment de fêter ça !

Granger célébrant la liberté d’UnvanquishedDave sait comment célébrer !

Après quelques années à recontacter les auteurs de modèles 3D, textures et effet sonores, motiver de nouveaux venus à contribuer, voici un récapitulatif de ce qui a permis de faire d’Unvanquished un jeu libre (le moteur, le code du jeu, les graphismes, la musique…) avec l’aide de tous ces artistes.

Note de l’auteur — Ceci est une traduction du dernier billet de blog que j’ai écrit pour le site d’Unvanquished. Cet article est sous licence CC 0 1.0.