Les temps sont durs chez TuxFamily.org

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
20
1
avr.
2016
Humour

Dans un courrier envoyé à l'ensemble de ses hébergés, TuxFamily.org propose une approche novatrice pour promouvoir les mises à jour de vos sites web hébergés, notamment du point de vue des failles de sécurité corrigées dans des versions plus récentes des produits que vous avez mis en ligne.

TuxFamily.org est un hébergeur de projets libres proposant des gestionnaires de version pour le code (git, svn… même si certains sont encore sur cvs o_O), espace web permettant de mettre en place forum / wiki / CMS / ce que vous voulez, espaces de téléchargement de 1 Go mais pouvant être augmenté à la demande.

À ce titre, l'équipe de joyeux mythos^W^W^Wde modérateurs et admins dévoués de TuxFamily veut mettre en place dans les prochains jours un système rappelant les bienfaits d'avoir un site à jour avec votre CMS / framework préféré, dans un contexte d'état d'urgence pour éviter les failles qui traîneraient dans de vieilles versions.

À titre expérimental, un exemple est donné sur certains sites sélectionnés(*) avant un déploiement plus général : vous avez de l'ordre d'un mois pour actualiser, avant mise en place effective. Sinon, vous aurez à subir la présence (l'omniprésence) de la trombine d'un des membres de l'équipe si votre site n'a pas été mis à jour : concrètement, elle apparaîtra sur toutes les pages de votre site et suivra le curseur de votre souris (oui, oui, c'est joueur).

Que pensez-vous de cette initiative ?

  • mytho : franchement, ce n'est fait que pour mettre en avant l'équipe !
  • logique : pour promouvoir la sécurité, il faut savoir en arriver à des mises en abîme
  • vous croyez vraiment que je vais mettre à jour mon site qui fonctionne très bien en python 2.4 ? (vécu)
  • hein, TuxFamily.org existe encore alors que tout le monde est sur github^Wgitorious voire auto-hébergé !?
  • autre : les commentaires sont là pour donner votre avis (même si vous n'êtes pas hébergé(e))

Les journaux LinuxFr.org les mieux notés de novembre 2014

Posté par (page perso) . Édité par Thomas DEBESSE et Florent Zara. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
7
1
déc.
2014
LinuxFr.org

LinuxFr.org propose des dépêches et articles, soumis par tout un chacun, puis revus et corrigés par l'équipe de modération avant publication. C'est la partie la plus visible de LinuxFr.org, ce sont les dépêches qui sont le plus lues et suivies, sur le site, via Atom/RSS, ou bien via partage par messagerie instantanée, par courriel, ou encore via médias sociaux.

Bannière LinuxFr.org

Ce que l’on sait moins, c’est que LinuxFr.org vous propose également à tous de tenir vos propres articles directement publiables, sans validation a priori des modérateurs. Ceux-ci s'appellent des journaux. Voici un florilège d'une dizaine de ces journaux parmi les mieux notés par les utilisateurs… qui notent. Lumière sur ceux du mois de novembre passé.

Les journaux LinuxFr.org les mieux notés du mois d'octobre 2014

12
3
nov.
2014
LinuxFr.org

LinuxFr.org propose des dépêches et articles, soumis par tout un chacun, puis revus et corrigés par l'équipe de modération avant publication. C'est la partie la plus visible de LinuxFr.org, ce sont les dépêches qui sont le plus lues et suivies, sur le site, via Atom/RSS, ou bien via partage par messagerie instantanée, par courriel, ou encore via médias sociaux.

Bannière LinuxFr.org

Ce que l’on sait moins, c’est que LinuxFr.org vous propose également à tous de tenir vos propres articles directement publiables, sans validation a priori des modérateurs. Ceux-ci s'appellent des journaux. Voici un florilège d'une dizaine de ces journaux parmi les mieux notés par les utilisateurs… qui notent. Lumière sur ceux du mois d'octobre passé.

Les journaux LinuxFr.org les mieux notés de l'été 2014

Posté par (page perso) . Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags : aucun
18
8
oct.
2014
LinuxFr.org

LinuxFr.org propose des dépêches et articles, soumis par tout un chacun, puis revus et corrigés par l'équipe de modération avant publication. C'est la partie la plus visible de LinuxFr.org, ce sont les dépêches qui sont le plus lues et suivies, sur le site, via Atom/RSS, ou bien via partage par messagerie instantanée, par courriel, ou encore via médias sociaux.

Bannière LinuxFr.org

Ce que l’on sait moins, c’est que LinuxFr.org vous propose également à tous de tenir vos propres articles directement publiables, sans validation a priori des modérateurs. Ceux-ci s'appellent des journaux. Voici un florilège d'une quarantaine de ces journaux parmi les mieux notés par les utilisateurs… qui notent. Lumière sur ceux de cet été 2014, de juin à septembre pour être large.

Pour une fois, les liens sont placés en seconde partie, vous permettant de commenter ce qui aura marqué votre été.

MakeHuman sort en version 1.0 pour réaliser des personnages 3D

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Claude et Benoît Sibaud. Modéré par Ontologia. Licence CC by-sa
68
17
mar.
2014
Graphisme/photo

MakeHuman permet de créer des personnages en 3D, pouvant ensuite être importés dans Blender ou autre logiciel de modélisation 3D. MakeHuman est développé en python (2.7), sous licence libre AGPL3+ pour le code et CC0 pour les contenus et modèles fournis ; il sort en version 1.0 ce 14 mars 2014, après 8 versions alpha, pour GNU/Linux, OS/X et Windows.

Logo MakeHuman

Quelques applications scientifiques sur Android

Posté par (page perso) . Édité par baud123, NeoX, Benoît Sibaud et Pierre Tramal. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
22
1
jan.
2013
Science

L'avantage des smartphones et tablettes, c'est que l'on peut les avoir sur soi, encore plus que les netbooks. Ci-dessous quelques exemples d'applications en rapport avec les sciences.

Ces applications sont disponibles sur le dépôt f-droid, car elles sont libres.

Et 1, et 2, et 3, Mageia !

Posté par (page perso) . Édité par baud123, Davy Defaud, Manuel Menal, Nÿco et Anne. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags :
38
19
sept.
2012
Mageia

Deux ans !

Samedi 18 septembre, en 2010 une nouvelle distribution est lancée, et la communauté a adhéré. Le nom de Mageia s’est fait connaître, la communauté a été présente aux différents événements du Libre (que ce soit le FOSDEM en Belgique, LinuxTag en Allemagne, ou Solutions Linux en France). C’est une distribution par nature internationale qui est née, tant les contributeurs ont afflué, autant en traduction qu’en empaquetage.

L’enjeu était important, tant les attentes l’ont indiqué : faire fonctionner GNU/Linux sur son matériel, le résultat est au rendez‐vous (normal c’est du Linux).

Un retour sur les moments marquants en deuxième partie, et encore un grand merci à ceux qui l’ont fait !

Du fonctionnement de l’espace de rédaction

21
12
sept.
2012
LinuxFr.org

LinuxFr.org dispose d’un espace de rédaction collaborative. Ce point est souvent méconnu de nos visiteurs, même inscrits. En effet, il faut avoir un compte sur LinuxFr.org pour le voir et y avoir accès en lecture‐écriture ! Les visiteurs non‐authentifiés ne le voient pas.

Quant aux inscrits qui ne sont — pour l’instant — que lecteurs, sachez que vous pouvez directement contribuer sur les thèmes qui vous intéressent ; il suffit pour cela, soit de sélectionner une dépêche en cours de rédaction et d’y apporter vos informations, soit de créer une dépêche collaborative, ce qui permet de se faire aider par d’autres contributeurs, si besoin, et ensuite de la suivre avant de la proposer en relecture pour être publiée (oui, en première page !).

L’autre avantage est que vous pouvez avoir un aperçu de ce qui va arriver sur LinuxFr.org (sachant que certaines contributions ne passent pas par cet espace de rédaction, car l’auteur propose directement sa prose à l’équipe de modération).

La généalogie avec GRAMPS 3.4.1

Posté par (page perso) . Édité par baud123, Davy Defaud, Nÿco et Florent Zara. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
34
4
sept.
2012
Bureautique

Le logiciel libre GRAMPS pour gérer votre généalogie est sorti en version 3.4.1 cet été, le 24 août. Distribué sous licence libre GPL, il s’appuie sur des développements en Python et GTK+, ce qui lui permet d’être disponible sur plusieurs plates‐formes : classiquement les distributions GNU/Linux et *BSD, Mac OS X, Solaris et Windows.
Logo GRAMPS

Outre la saisie de votre généalogie, GRAMPS propose :

  • exportation et importation GEDCOM, le format ouvert d’échange en généalogie, ainsi que d’autres formats (CSV, geneweb, XML…) ;
  • génération de rapports personnalisables et de graphiques (en OpenDocument, SVG, PDF…) ;
  • extensions proposées via des greffons et Gramplets permettant, par exemple, d’avoir une vue globale des saisies effectuées.

En deuxième partie de cette dépêche, un retour sur les différentes versions publiées en un peu plus d’un an, ainsi qu’une première vue des versions à venir, avec la 4.0 en préparation.

Les journaux LinuxFr.org les mieux notés de la semaine 34/2012

Posté par (page perso) . Édité par baud123. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
5
28
août
2012
LinuxFr.org

LinuxFr.org propose des dépêches et articles, soumis potentiellement par vous, puis revus et corrigés par notre équipe avant publication. C'est la partie la plus visible de LinuxFr.org, ce sont les dépêches qui sont le plus lues et suivies, sur le site, via Atom/RSS, ou bien via partage par messagerie instantanée, par mail, ou encore via médias sociaux.

Ce que l’on sait moins, c’est que LinuxFr.org vous propose également à tous de tenir vos propres articles directement publiables, sans validation a priori de notre part. Ceux-ci s'appellent des journaux.

Voici un florilège de journaux que l’on a pu lire. Ceux-ci sont les journaux qui ne sont pas passés en dépêche et les mieux notés par les utilisateurs… qui notent. Lumière sur ceux de la semaine passée, du 20 août au 26 août inclus.

Les journaux LinuxFr.org les mieux notés de la semaine 31/2012

Posté par (page perso) . Édité par baud123 et Benoît Sibaud. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
8
6
août
2012
LinuxFr.org

LinuxFr.org propose des dépêches et articles, soumis potentiellement par vous, puis revus et corrigés par notre équipe avant publication. C'est la partie la plus visible de LinuxFr.org, ce sont les dépêches qui sont le plus lues et suivies, sur le site, via Atom/RSS, ou bien via partage par messagerie instantanée, par mail, ou encore via médias sociaux.

Ce que l’on sait moins, c’est que LinuxFr.org vous propose également à tous de tenir vos propres articles directement publiables, sans validation a priori de notre part. Ceux-ci s'appellent des journaux.

Voici un florilège de journaux que l’on a pu lire. Ceux-ci sont les journaux qui ne sont pas passés en dépêche et les mieux notés par les utilisateurs… qui notent. Lumière sur ceux de la semaine passée, du 30 juillet au 5 août inclus.

Les meilleurs journaux de la semaine 29/2012

Posté par (page perso) . Édité par baud123, Florent Zara et Benoît Sibaud. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
5
24
juil.
2012
LinuxFr.org

LinuxFr.org propose des dépêches et articles, soumis potentiellement par vous, puis revus et corrigés par notre équipe avant publication. C'est la partie la plus visible de LinuxFr.org, ce sont les dépêches qui sont le plus lues et suivies, sur le site, via Atom/RSS, ou bien via partage par messagerie instantanée, par mail, ou encore via médias sociaux.

Ce que l’on sait moins, c’est que LinuxFr.org vous propose également à tous de tenir vos propres articles directement publiables, sans validation a priori de notre part. Ceux-ci s'appellent des journaux.

Voici un florilège de journaux que l’on a pu lire. Ceux-ci sont les journaux qui ne sont pas passés en dépêche et les mieux notés par les utilisateurs… qui notent. Lumière sur ceux de la semaine passée, du 16 juillet au 22 juillet inclus :

Les journaux LinuxFr.org les mieux notés de la semaine 27/2012

Posté par (page perso) . Édité par baud123 et Nÿco. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
4
10
juil.
2012
LinuxFr.org

LinuxFr.org propose des dépêches et articles, soumis potentiellement par vous, puis revus et corrigés par notre équipe avant publication. C'est la partie la plus visible de LinuxFr.org, ce sont les dépêches qui sont le plus lues et suivies, sur le site, via Atom/RSS, ou bien via partage par messagerie instantanée, par mail, ou encore via médias sociaux.

Ce que l’on sait moins, c’est que LinuxFr.org vous propose également à tous de tenir vos propres articles directement publiables, sans validation a priori de notre part. Ceux-ci s'appellent des journaux.

Voici un florilège de journaux que l’on a pu lire. Ceux-ci sont les journaux qui ne sont pas passés en dépêche et les mieux notés par les utilisateurs… qui notent. Lumière sur ceux de la semaine passée, du 2 juillet au 8 juillet inclus.

Les journaux LinuxFr.org les mieux notés de la semaine 26/2012

Posté par (page perso) . Édité par baud123. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
4
3
juil.
2012
LinuxFr.org

LinuxFr.org propose des dépêches et articles, soumis potentiellement par vous, puis revus et corrigés par notre équipe avant publication. C'est la partie la plus visible de LinuxFr.org, ce sont les dépêches qui sont le plus lues et suivies, sur le site, via Atom/RSS, ou bien via partage par messagerie instantanée, par mail, ou encore via médias sociaux.

Ce que l’on sait moins, c’est que LinuxFr.org vous propose également à tous de tenir vos propres articles directement publiables, sans validation a priori de notre part. Ceux-ci s'appellent des journaux.

Voici un florilège de journaux que l’on a pu lire. Ceux-ci sont les journaux qui ne sont pas passés en dépêche et les mieux notés par les utilisateurs… qui notent. Lumière sur ceux de la semaine passée, du 25 juin au 1er juillet inclus.

La magie est de nouveau là : Mageia 2 est disponible

Posté par (page perso) . Édité par baud123, Nils Ratusznik, Florent Zara, feth, Benoît, j et patrick_g. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
45
25
mai
2012
Mageia

Mageia 2, la distribution GNU/Linux réalisée par sa communauté est enfin disponible au téléchargement.

Mageia confirme le bon fonctionnement de la création d'une communauté d'utilisateurs et de développeurs, de la mise en place des infrastructures et des processus transparents contribuant à la création d'une distribution faite par et pour sa communauté. Cette version 2 de la distribution inclut les principaux environnements de bureau, au choix parmi :

  • KDE4 SC 4.8.2
  • GNOME 3.4
  • XFCE 4.8
  • LXDE
  • Razor-Qt
  • E17

Les torrents se mettent en place, vous pouvez y participer pour accélérer le mouvement. La mise à jour de Mageia 1 est possible (plutôt à partir des DVD et avec les dépôts en ligne activés), tandis que les LiveCD — au besoin à partir d'une clé USB — permettent une nouvelle installation ou un simple test pour ceux qui en ont envie. Les versions complètement libres (sans pilotes, firmwares ou autres logiciels propriétaires) sont aussi mises en avant sous forme de DVD pour ceux qui ont pu choisir leur matériel de manière optimale.

Plus de détails ci-dessous, référez-vous au besoin aux notes de version et aux errata pour les dernières mises à jour. Point important, le souci rencontré avec les portables avec cartes graphiques Intel, ATI/AMD et nVidia est traité dans les errata si vous utilisez les versions complètement libres de la distribution, vous pouvez aussi utiliser les LiveCD au besoin.