Dans le monde des distributions Linux, Debian est presque la plus âgée encore en activité, de plus elle bénéficie d'une réputation de (trop) grande stabilité. Cela a créé un large éventail de distributions dérivées, citons pour les plus connues : Ubuntu, KNOPPIX, Sidux, Damn Small Linux..., malheureusement, certains se plaignent que les développeurs de ces distributions ne font pas remonter leurs améliorations au projet source, provoquant dans certains cas une certaine antipathie de la part de développeurs Debian à l'égard de certaines de ces distributions.
Cette absence de communication étant, entre autres, due à une certaine difficulté à trouver des informations, cela pouvant donc passer pour une grosse perte de temps, Debian a créé un point de contact dédié à ces distributions dérivées, le Derivatives Front Desk. Concrètement, une équipe de volontaires se chargera d'aiguiller ceux qui voudraient faire profiter de leur travail vers les bonnes personnes ou de leur expliquer la procédure afin que Debian et les autres distributions dérivées puissent profiter ce de travail. Pour faciliter ce travail, une page de wiki a été mise en place, ainsi qu'une mailing-list.
Résultats d'un sondage aux utilisateurs de Debian
Le 10 juin, un sondage a été lancé auprès des utilisateurs de Debian. Ce sondage portait sur divers sujets comme l'utilisation faite du système, les contributions apportées, les composants non libres et la politique de publication des versions.
Ce sondage correspondait bien au point numéro 4 du Contrat social Debian : les priorités de Debian sont ses utilisateurs et les logiciels libres.
Ce sondage est maintenant clos et dépouillé. Avec 3258 répondants dont moins de 20% de contributeurs directs à Debian, c'est le plus gros sondage d'utilisateurs de Debian réalisé.
Une synthèse des résultats les plus marqués montre que les utilisateurs apprécient largement les caractéristiques qui font la spécificité de Debian :
NdM : Ce sondage n'a pas été réalisé de façon officielle par l'organisation Debian mais par un développeur Debian.
Ce sondage correspondait bien au point numéro 4 du Contrat social Debian : les priorités de Debian sont ses utilisateurs et les logiciels libres.
Ce sondage est maintenant clos et dépouillé. Avec 3258 répondants dont moins de 20% de contributeurs directs à Debian, c'est le plus gros sondage d'utilisateurs de Debian réalisé.
Une synthèse des résultats les plus marqués montre que les utilisateurs apprécient largement les caractéristiques qui font la spécificité de Debian :
- Debian est surtout utilisé sur les machines de bureau, puis sur les portables et les serveurs.
- Les utilisateurs apprécient les Principes du logiciel libre selon Debian.
- Debian ne doit pas retirer sa section non-free.
- Les utilisateurs préfèrent que Debian soit « publiée quand elle est prête » plutôt qu'à dates fixes.
- Si Debian devait être publiée à date fixe, les utilisateurs préféreraient un intervalle d'un à deux ans entre chaque version.
NdM : Ce sondage n'a pas été réalisé de façon officielle par l'organisation Debian mais par un développeur Debian.
Stefano Zacchiroli : nouveau Responsable du Projet Debian
Comme chaque année, le projet Debian a organisé l'élection du Responsable du Projet (ou DPL pour Debian Project Leader). La période de vote s'est étendue du 02 avril 00:00:00 UTC au 15 avril 23:59:58 UTC, le mandat débutant le 17 avril. L'ancien DPL, Steve McIntyre ne s'est pas représenté.
Les candidats en lice étaient :Ce sont les développeurs Debian (ou DD) qui participent au scrutin. En 2010 ils sont 886 (nombre le plus bas depuis 2003) et 436 votes ont été dénombrés. Pour ceux qui voudraient connaître les détails, le projet tient un certain nombre de pages comme la page d'état des votes ou la liste des votants.
Le 16 avril, Kurt Roeckx (secrétaire du projet) a annoncé le résultat de manière non officielle sur la liste debian-vote. Stefano Zacchiroli a commencé son mandat ce samedi 17 avril. Les candidats disposent chacun d'une page sur la plateforme de gestion de l'élection dans laquelle ils décrivent leurs activités au sein du projet et leurs aspirations. Celle de Stefano étant tout particulièrement détaillée je vous invite à la parcourir.
En quelques mots, Stefano Zacchiroli a rejoint le projet Debian en 2001, il a collaboré à un certain nombre de travaux :
Félicitations et bonne chance à lui
Les candidats en lice étaient :Ce sont les développeurs Debian (ou DD) qui participent au scrutin. En 2010 ils sont 886 (nombre le plus bas depuis 2003) et 436 votes ont été dénombrés. Pour ceux qui voudraient connaître les détails, le projet tient un certain nombre de pages comme la page d'état des votes ou la liste des votants.
Le 16 avril, Kurt Roeckx (secrétaire du projet) a annoncé le résultat de manière non officielle sur la liste debian-vote. Stefano Zacchiroli a commencé son mandat ce samedi 17 avril. Les candidats disposent chacun d'une page sur la plateforme de gestion de l'élection dans laquelle ils décrivent leurs activités au sein du projet et leurs aspirations. Celle de Stefano étant tout particulièrement détaillée je vous invite à la parcourir.
En quelques mots, Stefano Zacchiroli a rejoint le projet Debian en 2001, il a collaboré à un certain nombre de travaux :
- Co-mainteneur de PTS (Package Tracking System) ;
- Participe à l'équipe d'Assurance Qualité du projet ;
- Contributeur d'OCaml et, fort logiquement, responsable des paquets pour OCaml ;
- Participe à l'initiative Release Critical Bug of the Week (visant à vider la liste des bogues de la version candidate durant la phase de gel) ;
- Mainteneur de paquets Debian.
Félicitations et bonne chance à lui
Nouveauté snapshot.debian.org : tous les paquets Debian par date et version
Le projet Debian est fier d'annoncer le nouveau service http://snapshot.debian.org/, une machine à remonter le temps qui permet d'accéder à l'ensemble des anciens paquets en fonction d'une date ou d'un numéro de version.
Ce nouveau service officiel fourni par le projet Debian fait suite à l'initiative privée snapshot.debian.net qui n'était plus tenue à jour.
Ce nouveau service officiel fourni par le projet Debian fait suite à l'initiative privée snapshot.debian.net qui n'était plus tenue à jour.
Knoppix 6.2 - ADRIANE 1.2
Knoppix, l'une des premières distributions liveCD démocratisant GNU/Linux, continue son chemin, en arrivant en version 6.2. Tout en continuant son évolution, par un dégraissage en règle, il est intéressant de noter que beaucoup de travail est effectué par l'équipe pour aider les personnes malvoyantes, grâce à un bureau audio respectant les standards
Pour cette version, en date du 18/11/2009, c'est un travail de fond sur le processus de démarrage qui arrive enfin à maturité, pour proposer une base beaucoup plus compatible avec Debian, tout en accélérant la vitesse de démarrage.
Depuis la version 6.0, c'est LXDE qui fournit le bureau. Plus léger que gnome ou kde (toujours disponible en version DVD), cela permet d'accéder rapidement un espace de travail. Avec son utilisation de GTK2, LXDE est parfaitement compatible avec orca, utile pour les déficients visuels. Enfin, c'est l'utilisation du Kernel 2.6.31.6 et de xorg 7.4 qui sont proposés ici.
Mais le plus intéressant reste la version A.D.R.I.A.N.E. (Audio Desktop Reference Implementation And Networking Environment) qui permet, grâce à un menu vocal et une bonne intégration applicative, d'utiliser l'ordinateur de manière simplifiée, aussi bien pour les malvoyants que pour les personnes ne sachant pas lire et donc les plus jeunes. Disponible depuis janvier 2009 en version 1 et désormais en version 1.2, ce système est très pertinent dans de nombreux cas et montre ce qu'il est possible de faire avec le logiciel libre dans ces contextes.
Pour cette version, en date du 18/11/2009, c'est un travail de fond sur le processus de démarrage qui arrive enfin à maturité, pour proposer une base beaucoup plus compatible avec Debian, tout en accélérant la vitesse de démarrage.
Depuis la version 6.0, c'est LXDE qui fournit le bureau. Plus léger que gnome ou kde (toujours disponible en version DVD), cela permet d'accéder rapidement un espace de travail. Avec son utilisation de GTK2, LXDE est parfaitement compatible avec orca, utile pour les déficients visuels. Enfin, c'est l'utilisation du Kernel 2.6.31.6 et de xorg 7.4 qui sont proposés ici.
Mais le plus intéressant reste la version A.D.R.I.A.N.E. (Audio Desktop Reference Implementation And Networking Environment) qui permet, grâce à un menu vocal et une bonne intégration applicative, d'utiliser l'ordinateur de manière simplifiée, aussi bien pour les malvoyants que pour les personnes ne sachant pas lire et donc les plus jeunes. Disponible depuis janvier 2009 en version 1 et désormais en version 1.2, ce système est très pertinent dans de nombreux cas et montre ce qu'il est possible de faire avec le logiciel libre dans ces contextes.
Des nouvelles du noyau Debian
Durant la dernière conférence Linux Plumbers s'étant déroulée à Portland les 23, 24 et 25 septembre, les membres de la kernel team du projet Debian ont tenu une réunion spécifique afin de traiter les points en suspens et de discuter des choix à faire pour l'avenir.
Dans l'esprit de transparence de Debian un long compte-rendu de cette réunion a été publié par Vincent Sanders afin de permettre aux utilisateurs de se faire une idée de la direction que va prendre le noyau Linux dans le projet.
Dans l'esprit de transparence de Debian un long compte-rendu de cette réunion a été publié par Vincent Sanders afin de permettre aux utilisateurs de se faire une idée de la direction que va prendre le noyau Linux dans le projet.
Debian Day 2009
A l'occasion des 16 ans du projet Debian, une soirée est organisée à Paris, le mardi 18 août à 19h.
Toutes les personnes intéressées, de près ou de loin, par le projet Debian sont invitées ☺.
Nous vous demandons juste de bien vouloir vous inscrire sur la page dédiée sur le Wiki.
Le lieu prévu est le bar :
Le Trappiste,
4 rue St Denis,
75001 Paris
M. Châtelet
Toutes les personnes intéressées, de près ou de loin, par le projet Debian sont invitées ☺.
Nous vous demandons juste de bien vouloir vous inscrire sur la page dédiée sur le Wiki.
Le lieu prévu est le bar :
Le Trappiste,
4 rue St Denis,
75001 Paris
M. Châtelet
Debian adopte une nouvelle stratégie pour les "freeze"
Le projet Debian vient d'adopter une nouvelle stratégie pour les « gels » de la version de test du système d'exploitation. En effet, cette stratégie, décidée lors de DebConf9, fixe le début de la période de gel de nouvelles fonctionnalités au mois de décembre des années impaires.
Ce changement implique que les nouvelles versions de Debian GNU/Linux devraient sortir tous les deux ans à partir du printemps 2010. Ce changement de stratégie ne garantit pas pour autant une date de sortie fixe.
Ce changement implique que les nouvelles versions de Debian GNU/Linux devraient sortir tous les deux ans à partir du printemps 2010. Ce changement de stratégie ne garantit pas pour autant une date de sortie fixe.
PKGI, création rapide d'environnements applicatifs indépendants sous Debian
Quand vous partagez un serveur Linux entre plusieurs équipes et plusieurs projets, chacun se retrouve isolé dans son propre répertoire (éventuellement sur son propre système de fichiers). Pour utiliser les logiciels installés sur le système, vous n'avez pas d'autres choix que de réécrire vos scripts de contrôle (arrêt, démarrage, statut, etc.). Plutôt que de refaire des scripts qui seront, dans la majorité des cas, moins bons que ceux livrés avec le système vous pouvez utiliser PKGI.
PKGI est un logiciel sous licence LGPL, fonctionnant sous Debian et vous permettant de déployer dans un répertoire quelconque une arborescence applicative autonome. Vous pourrez ainsi utiliser et gérer en tout indépendance : Apache, MySQL, Tomcat, OpenLDAP, phpMyAdmin, tmpreaper, logrotate, cron, ... (à développer).
Bien sûr, à la place, on pourrait utiliser une machine virtuelle mais cela oblige chaque équipe à maîtriser l'administration d'un système complet. Ce qui demande des compétences qu'un développeur n'a ou ne veut pas avoir. On pourrait également, à la manière des FAIs, utiliser les capacités de mutualisation de certain logiciel (apache et ses virtuals hosts par exemple). Mais cela rend les équipes interdépendantes, cela oblige à mettre en place une architecture mutualisée (ce qui augmente le coût de gestion du système pour ses administrateurs), mais surtout cela ne permet pas de répondre aux besoins spécifiques de chaque projet.
PKGI est un logiciel sous licence LGPL, fonctionnant sous Debian et vous permettant de déployer dans un répertoire quelconque une arborescence applicative autonome. Vous pourrez ainsi utiliser et gérer en tout indépendance : Apache, MySQL, Tomcat, OpenLDAP, phpMyAdmin, tmpreaper, logrotate, cron, ... (à développer).
Bien sûr, à la place, on pourrait utiliser une machine virtuelle mais cela oblige chaque équipe à maîtriser l'administration d'un système complet. Ce qui demande des compétences qu'un développeur n'a ou ne veut pas avoir. On pourrait également, à la manière des FAIs, utiliser les capacités de mutualisation de certain logiciel (apache et ses virtuals hosts par exemple). Mais cela rend les équipes interdépendantes, cela oblige à mettre en place une architecture mutualisée (ce qui augmente le coût de gestion du système pour ses administrateurs), mais surtout cela ne permet pas de répondre aux besoins spécifiques de chaque projet.
Debian remplace la glibc par eglibc
Les mainteneurs Debian de la bibliothèque standard C ont décidé de passer de la GNU libc (glibc) à eglibc. La migration est déjà effective dans Debian Sid. La « libc » est un élément essentiel dans une distribution étant donné que l'intégralité des applications l'utilise. La décision de migrer a été mûrement réfléchie et découle de plusieurs raisons : relations difficiles avec les développeurs de la glibc, prise en charge incomplète de l'ARM dans la glibc, branche stable non maintenue, etc.
Le projet eglibc a été lancé en août 2006 par Codesourcery et est aujourd'hui soutenu par un consortium (Freescale, MIPS technologies, MontaVista, Wind River). Ce n'est pas à proprement parler un « fork » de la glibc, c'est une collection de patchs visant l'embarqué. Il permet notamment de désactiver certains composants, les locales par exemple, pour diminuer l'empreinte mémoire. La compilation croisée est également améliorée, point important pour l'embarqué. La bibliothèque eglibc est aussi compatible avec d'autres shells que le très classique Bash.
Le projet vise une compatibilité binaire avec la glibc, et pour cela l'arborescence des sources est régulièrement synchronisée. La distribution Linux OpenWrt supporte déjà eglibc (en plus d'uClibc).
Le projet eglibc a été lancé en août 2006 par Codesourcery et est aujourd'hui soutenu par un consortium (Freescale, MIPS technologies, MontaVista, Wind River). Ce n'est pas à proprement parler un « fork » de la glibc, c'est une collection de patchs visant l'embarqué. Il permet notamment de désactiver certains composants, les locales par exemple, pour diminuer l'empreinte mémoire. La compilation croisée est également améliorée, point important pour l'embarqué. La bibliothèque eglibc est aussi compatible avec d'autres shells que le très classique Bash.
Le projet vise une compatibilité binaire avec la glibc, et pour cela l'arborescence des sources est régulièrement synchronisée. La distribution Linux OpenWrt supporte déjà eglibc (en plus d'uClibc).
Test de Debian 5.0 (Lenny) et mise à jour
Alors que Debian Lenny est sortie le jour de la Saint Valentin (le 14 février) cette année, elle marque la fin de près de 2 ans de développement. Dans la liste des nouveautés, vous pourrez trouver : installateur graphique, KDE 3.5.10, GNOME 2.22.2, Xfce 4.4.2, LXDE 0.3.2.1, GNUstep desktop 7.3, X.Org 7.3, OpenOffice.org 2.4.1, GIMP 2.4.7, Xen 3.2.1, Kvm 0.7.2 et un noyau 2.6.26.
J'ai testé cette distribution en versions 32 et 64 bits sur plate-forme x86 principalement. Les machines utilisées ont varié de station à serveur en passant par des installations sur portable (avec chiffrement des partitions). Je vous invite donc à déguster les captures d'écrans de cette dernière version. Ainsi qu'un petit tour du propriétaire avec les nouveautés sur la virtualisation.
Enfin, une mise à jour pour Debian Lenny est disponible depuis quelques jours, avec des images ISO à jour corrigeant 93 paquets et incluant près de 30 mises à jour de sécurité.
J'ai testé cette distribution en versions 32 et 64 bits sur plate-forme x86 principalement. Les machines utilisées ont varié de station à serveur en passant par des installations sur portable (avec chiffrement des partitions). Je vous invite donc à déguster les captures d'écrans de cette dernière version. Ainsi qu'un petit tour du propriétaire avec les nouveautés sur la virtualisation.
Enfin, une mise à jour pour Debian Lenny est disponible depuis quelques jours, avec des images ISO à jour corrigeant 93 paquets et incluant près de 30 mises à jour de sécurité.
Deux cœurs BSD chez Debian
Cela faisait longtemps que le projet avait démarré et c'est maintenant officiel (plus d'information sur ce blog), il y a deux nouvelles architectures dans les dépôts debian.
* kfreebsd-i386 : version GNU/kFreeBSD pour i386
* kfreebsd-amd64 : version GNU/kFreeBSD pour amd64 (x86_64)
En pratique, ce ne sont pas de nouvelles architectures matérielles mais de nouveaux noyaux. En effet, ce n'est plus le noyau Linux mais le noyau FreeBSD avec l'environnement GNU qui fait tourner cette version de la distribution Debian. Cette FAQ explique le choix du nom GNU/kFreeBSD. Le 'k' devant FreeBSD étant là pour dire qu'on utilise le noyau FreeBSD mais dans l'environnement GNU.
Pour le moment, seuls les dépôts 'unstable' (sid) et 'experimental' sont concernés. L'objectif premier est d'avoir le cœur de la distribution dans le système de construction Debian puis d'y intégrer petit à petit tous les paquets (plus de 12 000 dans Lenny par exemple).
L'ensemble des dépôts est déjà concerné, le dépôt principal en France a déjà les architectures FreeBSD :
http://ftp.fr.debian.org/debian/dists/unstable/main/binary-kfreebsd-i386/
http://ftp.fr.debian.org/debian/dists/unstable/main/binary-kfreebsd-amd64/
Une fois cette étape réalisée, il sera temps d'intégrer ces architectures dans la future Debian qui a pour nom Squeeze et qui est pour le moment dans l'état testing.
* kfreebsd-i386 : version GNU/kFreeBSD pour i386
* kfreebsd-amd64 : version GNU/kFreeBSD pour amd64 (x86_64)
En pratique, ce ne sont pas de nouvelles architectures matérielles mais de nouveaux noyaux. En effet, ce n'est plus le noyau Linux mais le noyau FreeBSD avec l'environnement GNU qui fait tourner cette version de la distribution Debian. Cette FAQ explique le choix du nom GNU/kFreeBSD. Le 'k' devant FreeBSD étant là pour dire qu'on utilise le noyau FreeBSD mais dans l'environnement GNU.
Pour le moment, seuls les dépôts 'unstable' (sid) et 'experimental' sont concernés. L'objectif premier est d'avoir le cœur de la distribution dans le système de construction Debian puis d'y intégrer petit à petit tous les paquets (plus de 12 000 dans Lenny par exemple).
L'ensemble des dépôts est déjà concerné, le dépôt principal en France a déjà les architectures FreeBSD :
http://ftp.fr.debian.org/debian/dists/unstable/main/binary-kfreebsd-i386/
http://ftp.fr.debian.org/debian/dists/unstable/main/binary-kfreebsd-amd64/
Une fois cette étape réalisée, il sera temps d'intégrer ces architectures dans la future Debian qui a pour nom Squeeze et qui est pour le moment dans l'état testing.
Debian Lenny, le livre
Seulement deux semaines après la publication de Debian 5.0, je suis heureux de vous annoncer une nouvelle édition du Cahier de l'Admin spécialement mis à jour pour Debian Lenny.
Cette quatrième mouture du livre l'ancre définitivement dans son rôle de livre référence. Plus de 12.000 utilisateurs (professionnels et amateurs) ont déjà découvert par son biais ce qui fait de Debian une distribution si particulière conjuguant flexibilité, robustesse, polyvalence et élégance.
Disponible immédiatement en version électronique (PDF) sur Izibook, les libraires proposeront la version papier à partir du 19 mars. Cette dernière est accompagnée d'un DVD-Rom « multi-arch » i386/amd64/source de Debian 5.0.0. On peut donc installer sa machine au choix en mode 32 ou 64 bits, tout en disposant sur un seul disque de tous les paquets installés en standard (toutes tâches confondues).
Signalons également qu'un jeu-concours permet de gagner un exemplaire gratuit simplement en contribuant à Debian.
Cette quatrième mouture du livre l'ancre définitivement dans son rôle de livre référence. Plus de 12.000 utilisateurs (professionnels et amateurs) ont déjà découvert par son biais ce qui fait de Debian une distribution si particulière conjuguant flexibilité, robustesse, polyvalence et élégance.
Disponible immédiatement en version électronique (PDF) sur Izibook, les libraires proposeront la version papier à partir du 19 mars. Cette dernière est accompagnée d'un DVD-Rom « multi-arch » i386/amd64/source de Debian 5.0.0. On peut donc installer sa machine au choix en mode 32 ou 64 bits, tout en disposant sur un seul disque de tous les paquets installés en standard (toutes tâches confondues).
Signalons également qu'un jeu-concours permet de gagner un exemplaire gratuit simplement en contribuant à Debian.
La nouvelle Formation Debian GNU/Linux est arrivée !
Quelques heures après la publication de Lenny, la nouvelle version de Debian, la Formation Debian GNU/Linux est déjà à jour ! Pas de miracle cependant, puisque ce travail d'adaptation a été effectué à la faveur de la période de gel de la distribution.
La Formation Debian GNU/Linux est un document destiné à ceux qui souhaitent débuter avec GNU/Linux et apprendre l'utilisation avancée et l'administration de Debian. Nous proposons aux intéressés d'installer Debian pas à pas, en détaillant les notions au fur et à mesure qu'elles interviennent : le logiciel libre, Debian, les périphériques et systèmes de fichiers, l'arborescence, la ligne de commande, le système graphique, les services réseau…
Pour schématiser, le but est de passer en une dizaine d'heures du statut du « power-user Windows » en « debianiste bien parti », capable de bien comprendre son système. Mais cette formation peut aussi être utile à ceux qui connaissent déjà GNU/Linux sous ses aspects graphiques uniquement, ainsi qu'à tous les debianistes qui auraient oublié tel ou tel détail.
Outre les adaptations nécessaires pour tenir compte des évolutions de l'installateur et des logiciels, cette mise à jour a également été l'occasion d'améliorer la qualité générale de la formation (avant, après).
La Formation Debian GNU/Linux est un document destiné à ceux qui souhaitent débuter avec GNU/Linux et apprendre l'utilisation avancée et l'administration de Debian. Nous proposons aux intéressés d'installer Debian pas à pas, en détaillant les notions au fur et à mesure qu'elles interviennent : le logiciel libre, Debian, les périphériques et systèmes de fichiers, l'arborescence, la ligne de commande, le système graphique, les services réseau…
Pour schématiser, le but est de passer en une dizaine d'heures du statut du « power-user Windows » en « debianiste bien parti », capable de bien comprendre son système. Mais cette formation peut aussi être utile à ceux qui connaissent déjà GNU/Linux sous ses aspects graphiques uniquement, ainsi qu'à tous les debianistes qui auraient oublié tel ou tel détail.
Outre les adaptations nécessaires pour tenir compte des évolutions de l'installateur et des logiciels, cette mise à jour a également été l'occasion d'améliorer la qualité générale de la formation (avant, après).
Debian GNU/Linux 5.0 : Lenny
Debian GNU/Linux 5.0 (Lenny) a été publiée le 14 février 2009, un peu moins de deux ans après Etch (4.0) et 6 mois après Etch-et-demie.
Cette nouvelle version, disponible pour une douzaine d'architectures matérielles, comprend un noyau Linux 2.6.26, la libc6 2.27, GCC 4.3.2, X.Org 7.3, les bureaux GNOME 2.22.2 et KDE 3.5.10 ainsi que la suite OpenOffice.org 2.4.1. Les logiciels de la fondation Mozilla sont inclus en versions démarquées (Iceweasel 3.0.6 et Icedove 2) ainsi qu'une grande quantité d'autres tels Apache 2.2.9, Samba 3.2.5, Xen 3.2.1, OpenJDK 6b11 - 23000 paquets au total.
La sécurité du système a été améliorée : réduction des programmes utilisant les privilèges du superutilisateur, installation des mises à jour de sécurité avant le premier redémarrage du système, nombre plus faible de ports ouverts avec une installation standard.
Debian peut être installé au moyen d'un CD, d'un DVD, d'une clé USB ou depuis le réseau. En-dehors des médias classiques, Debian peut être utilisé sans installation par un système de liveCD (annonce de la bêta). Debian GNU/Linux peut être téléchargée dès à présent via bittorrent (le moyen recommandé), jigdo ou FTP et HTTP ; consultez la page Debian GNU/Linux sur CD pour plus d'informations.
Lenny est la paire de jumelle du film d'animation de synthèse Toy Story. La version suivante de Debian sera « Squeeze » et, tout comme il y a eu une « Etch et demi », il y aura une « Lenny et demi ».
Debian GNU/Linux 5.0 « Lenny » est dédiée au développeur Thiemo Seufer décédé le 26 décembre 2008 dans un tragique accident de voiture.
NdM: Merci à Vida18, Juno et barmic pour leurs propositions de dépêches et Kapouik pour son journal. Nous remercions également Stéphane Blondon pour la feuille de style spéciale Debian.
Cette nouvelle version, disponible pour une douzaine d'architectures matérielles, comprend un noyau Linux 2.6.26, la libc6 2.27, GCC 4.3.2, X.Org 7.3, les bureaux GNOME 2.22.2 et KDE 3.5.10 ainsi que la suite OpenOffice.org 2.4.1. Les logiciels de la fondation Mozilla sont inclus en versions démarquées (Iceweasel 3.0.6 et Icedove 2) ainsi qu'une grande quantité d'autres tels Apache 2.2.9, Samba 3.2.5, Xen 3.2.1, OpenJDK 6b11 - 23000 paquets au total.
La sécurité du système a été améliorée : réduction des programmes utilisant les privilèges du superutilisateur, installation des mises à jour de sécurité avant le premier redémarrage du système, nombre plus faible de ports ouverts avec une installation standard.
Debian peut être installé au moyen d'un CD, d'un DVD, d'une clé USB ou depuis le réseau. En-dehors des médias classiques, Debian peut être utilisé sans installation par un système de liveCD (annonce de la bêta). Debian GNU/Linux peut être téléchargée dès à présent via bittorrent (le moyen recommandé), jigdo ou FTP et HTTP ; consultez la page Debian GNU/Linux sur CD pour plus d'informations.
Lenny est la paire de jumelle du film d'animation de synthèse Toy Story. La version suivante de Debian sera « Squeeze » et, tout comme il y a eu une « Etch et demi », il y aura une « Lenny et demi ».
Debian GNU/Linux 5.0 « Lenny » est dédiée au développeur Thiemo Seufer décédé le 26 décembre 2008 dans un tragique accident de voiture.
NdM: Merci à Vida18, Juno et barmic pour leurs propositions de dépêches et Kapouik pour son journal. Nous remercions également Stéphane Blondon pour la feuille de style spéciale Debian.
Knoppix 6.0 : microknoppix
Presque un an après la dernière version (5.3.0), le célèbre live-CD basé sur la distribution Debian GNU/linux est sorti ce 27 janvier en version 6.0.
Cette nouvelle mouture a été l'occasion d'une reconstruction complète puisque désormais seule une version sur CD est disponible, ce que l'équipe a appelé "microknoppix". La version 6.0 a été construite sur la base de la Debian Lenny (l'actuelle testing), elle comporte un nombre important de nouveautés :
La distribution est disponible en un seul CD de 649 Mo sur tous les bons miroirs ou en torrent.
Cette nouvelle mouture a été l'occasion d'une reconstruction complète puisque désormais seule une version sur CD est disponible, ce que l'équipe a appelé "microknoppix". La version 6.0 a été construite sur la base de la Debian Lenny (l'actuelle testing), elle comporte un nombre important de nouveautés :
- Une nouvelle procédure de démarrage : les multiples tâches de l'initialisation du système fonctionnent en parallèle. Le temps de démarrage est réduit de moitié par rapport aux versions 5.x ;
- LXDE est utilisé comme environnement graphique. En raison de sa base de GTK2, LXDE collabore bien avec le lecteur d'écran Orca ;
- Démarrage par défaut sur un menu parlant via le système ADRIANE pour faciliter l'utilisation de la distribution aux débutants et aux mal-voyants. Le choix du type de menu est évidemment configurable ;
- La version inclut OpenOffice.org 3.0.1 et Firefox 3.0.5 ;
- La configuration du réseau est assurée par NetworkManager ;
- Une image persistante, pour conserver ses paramètres personnels et les programmes additionnels, est supportée au démarrage du CD ;
- Il est possible de créer une mémoire flash bootable à l'aide de "flash-knoppix".
La distribution est disponible en un seul CD de 649 Mo sur tous les bons miroirs ou en torrent.
xwhiite-linux voit le jour en version 0.1
Une version modifiée de la distribution GNU/Linux minimaliste basée sur Debian est sortie pour la console Nintendo Wii.
Le hacker Bert Jan a en effet réussi à lancer un serveur X.org fonctionnel, pourvu du gestionnaire de fenêtre Fluxbox. Il inclut dans ses paquets les logiciels Firefox, VLC et mplayer.
whiite-Linux est un système d'exploitation GNU/Linux pour la console Nintendo Wii, permettant de l'utiliser comme un ordinateur Linux basé sur PowerPC. whiite-Linux est un système non intrusif : la console n'est modifiée d'aucune façon par le système Linux. Le système démarre avec l'aide d'un "bootloader" qui localise et monte le système de fichiers racine stocké sur la carte SD, et continue avec le processus d'initialisation du système.
Le hacker Bert Jan a en effet réussi à lancer un serveur X.org fonctionnel, pourvu du gestionnaire de fenêtre Fluxbox. Il inclut dans ses paquets les logiciels Firefox, VLC et mplayer.
whiite-Linux est un système d'exploitation GNU/Linux pour la console Nintendo Wii, permettant de l'utiliser comme un ordinateur Linux basé sur PowerPC. whiite-Linux est un système non intrusif : la console n'est modifiée d'aucune façon par le système Linux. Le système démarre avec l'aide d'un "bootloader" qui localise et monte le système de fichiers racine stocké sur la carte SD, et continue avec le processus d'initialisation du système.
2ème édition du Cahier de l'Admin Debian en licence Creative Commons
Je suis heureux de pouvoir vous annoncer que la deuxième édition du Cahier de l'Admin Debian est désormais disponible gratuitement — et au format PDF — sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Cela arrive assez tardivement, plus de 9 mois après la sortie de la 3ème édition, mais mieux vaut tard que jamais !
NdM : Il est nécessaire de s'authentifier sur le site de l'éditeur pour procéder au téléchargement. Pour les détails concernant les deux éditions de ces livres vous pouvez également (re-)lire les dépêches idoines (cf. les deux derniers liens). Par ailleurs, les mainteneurs du document sous GPL de "Formation Debian GNU/Linux" cherchent des contributeurs motivés afin de procéder à une mise à jour pour Lenny (cf. ce journal).
NdM : Il est nécessaire de s'authentifier sur le site de l'éditeur pour procéder au téléchargement. Pour les détails concernant les deux éditions de ces livres vous pouvez également (re-)lire les dépêches idoines (cf. les deux derniers liens). Par ailleurs, les mainteneurs du document sous GPL de "Formation Debian GNU/Linux" cherchent des contributeurs motivés afin de procéder à une mise à jour pour Lenny (cf. ce journal).
Debian adaptée pour le FreeRunner
NdM : (réédition le 4 mars 2013) conformément aux règles de modération du site, le contenu du journal a été supprimé car il s'agissait d'une recopie complète de l'article Linux : Debian lance sa solution pour téléphones mobiles.
Debian Lenny is a Live !
L'équipe Live de Debian vient d'annoncer la sortie de la version bêta du LiveCD officiel Debian. Cette toute première version basée sur Lenny (la version actuellement instable de Debian) est le fruit de deux ans et demi de travail, et est la première brique de l'intégration des distributions Live dans le processus classique Debian "Unstable > Testing > Stable".
NdM : participer au début du processus permet de remonter les bugs qui pourraient demeurer, liés à votre matériel ou autres cas d'utilisation, et ainsi contribuer à fiabiliser cette solution.
NdM : participer au début du processus permet de remonter les bugs qui pourraient demeurer, liés à votre matériel ou autres cas d'utilisation, et ainsi contribuer à fiabiliser cette solution.
Sortie de Debian « Etch et demi »
Ce 26 juillet, Debian publiait la quatrième version de la distribution stable actuelle : Debian GNU/Linux 4.0r4 « Etch ».
Comme d'habitude, cette nouvelle publication regroupe un certain nombre de mises à jour de sécurité et de corrections de bogues, qui avaient déjà été rendues disponibles sous forme de paquets sur les dépôts officiels pour les installations existantes.
En revanche alors que les mises à jour de la version stable de Debian se contentent habituellement de corriger des bogues, pour la première fois, cette publication comporte des ajouts de fonctionnalités. D'un genre particulier, toutefois : il s'agit de nouveaux pilotes matériels, afin de permettre d'installer Debian sur du matériel récent.
Notons par ailleurs que depuis quelques mois, les pages de recherche de paquets Debian prennent en compte le projet des rétroportages, qui permettait déjà aux utilisateurs le souhaitant d'installer des logiciels récents issus des branches de développement de Debian.
NdM : Des nouvelles images ISO estampillées Debian GNU/Linux 4.0r4 seront également prochainement disponibles. En outre, la prochaine version de Debian, surnommée Lenny et actuellement en cours de développement, est désormais gelée – ce qui signifie que les développeurs vont maintenant essentiellement s’atteler à la correction de dysfonctionnements dans l’optique de sa stabilisation prévue pour septembre prochain.
Comme d'habitude, cette nouvelle publication regroupe un certain nombre de mises à jour de sécurité et de corrections de bogues, qui avaient déjà été rendues disponibles sous forme de paquets sur les dépôts officiels pour les installations existantes.
En revanche alors que les mises à jour de la version stable de Debian se contentent habituellement de corriger des bogues, pour la première fois, cette publication comporte des ajouts de fonctionnalités. D'un genre particulier, toutefois : il s'agit de nouveaux pilotes matériels, afin de permettre d'installer Debian sur du matériel récent.
Notons par ailleurs que depuis quelques mois, les pages de recherche de paquets Debian prennent en compte le projet des rétroportages, qui permettait déjà aux utilisateurs le souhaitant d'installer des logiciels récents issus des branches de développement de Debian.
NdM : Des nouvelles images ISO estampillées Debian GNU/Linux 4.0r4 seront également prochainement disponibles. En outre, la prochaine version de Debian, surnommée Lenny et actuellement en cours de développement, est désormais gelée – ce qui signifie que les développeurs vont maintenant essentiellement s’atteler à la correction de dysfonctionnements dans l’optique de sa stabilisation prévue pour septembre prochain.
Découverte d'une faille de sécurité critique dans OpenSSL de Debian
Le 13 mai, un message publié sur la liste de sécurité Debian identifiait une anomalie impactant le paquet openssl. Ce bug a été introduit par un mainteneur Debian, qui a eu la main lourde en voulant "corriger" des alertes remontées par Valgrind (un logiciel qui audite le code). Résultat des courses : le générateur de nombres aléatoires, composant critique de nombreux systèmes de chiffrements, n'est au final pas si aléatoire que ça, voire carrément prévisible.
En conséquence, tous les certificats et clefs SSL/SSH générés sur une Debian (ou dérivée) depuis 2006 l'ont été à partir d'un univers des possibles très restreint (environ 250 000 clefs, à confirmer) et présentent donc un niveau de sécurité largement inférieur à celui estimé.
Cette vulnérabilité touche Debian ainsi que toutes les distributions utilisant des paquets Debian (Ubuntu, Xandros...).
Pour prendre un exemple parlant, imaginez Securor, un fabricant de serrures qui seraient utilisées un peu partout sur la planète. Au bout de deux ans, alors que des millions de personnes ont installé des serrures pour protéger leur maison, on se rend compte qu'en fait il n'existe que 3 modèles uniques de clefs, les autres ne sont que des copies d'un des 3 modèles d'origine. Si bien qu'un voleur peut très facilement concevoir un trousseau contenant les 3 modèles de clefs, en ayant la certitude que toute serrure rencontrée pourra être ouverte avec l'une de ces clefs...
Concrètement, si vous utilisez une Debian, ou dérivée, vos VPN peuvent être cassés (adieu confidentialité des échanges), des faux certificats peuvent être signés (adieu confiance en votre système de PKI), votre serveur SSH ne filtre plus grand monde (adieu système sécurisé)...
Que faire ?
NdM : lire également les articles sur Planet Debian-Fr.
En conséquence, tous les certificats et clefs SSL/SSH générés sur une Debian (ou dérivée) depuis 2006 l'ont été à partir d'un univers des possibles très restreint (environ 250 000 clefs, à confirmer) et présentent donc un niveau de sécurité largement inférieur à celui estimé.
Cette vulnérabilité touche Debian ainsi que toutes les distributions utilisant des paquets Debian (Ubuntu, Xandros...).
Pour prendre un exemple parlant, imaginez Securor, un fabricant de serrures qui seraient utilisées un peu partout sur la planète. Au bout de deux ans, alors que des millions de personnes ont installé des serrures pour protéger leur maison, on se rend compte qu'en fait il n'existe que 3 modèles uniques de clefs, les autres ne sont que des copies d'un des 3 modèles d'origine. Si bien qu'un voleur peut très facilement concevoir un trousseau contenant les 3 modèles de clefs, en ayant la certitude que toute serrure rencontrée pourra être ouverte avec l'une de ces clefs...
Concrètement, si vous utilisez une Debian, ou dérivée, vos VPN peuvent être cassés (adieu confidentialité des échanges), des faux certificats peuvent être signés (adieu confiance en votre système de PKI), votre serveur SSH ne filtre plus grand monde (adieu système sécurisé)...
Que faire ?
- Mettre à jour votre distribution Debian pour installer les nouveaux paquet.
- Vérifier sur tous vos systèmes qu'une clef faible n'est pas présente. Pour cela, un outil est disponible : dowkd.pl
Si une clef faible est présente, il sera nécessaire de la générer à nouveau, avec tous les impacts que cela peut avoir (fichiers authorized_keys & know_hosts obsolètes...). Même problème pour les certificats : j'espère que personne n'a mis en place de PKI sous Debian depuis 2006, il va falloir regénérer les certificats...
- lire le wiki Debian http://wiki.debian.org/SSLkeys qui vous guidera pas à pas en fonction des logiciels installés sur votre machine.
NdM : lire également les articles sur Planet Debian-Fr.
Publication du premier numéro de la DPN, Debian Project News
Le 21 avril 2008 est paru le premier numéro de la DPN, la Debian Project News, la nouvelle lettre d'information du projet Debian. Les sujets abordés dans ce numéro sont « Nouveau chef du projet, étude sur la communauté Debian, nouvelles de la publication, Summer of Code Google, Planet Debian comme liste de diffusion ? »
La lettre d'information du projet Debian a vocation à remplacer l'ancienne DWN (Debian Weekly News). Elle est consultable sur le site internet de Debian, en français et en anglais pour l'instant. Les contributions sont encouragées par l'équipe de rédacteurs.
Après un an d'absence, la Debian Weekly News, la lettre hebdomadaire d'information de Debian, re-naît de ses cendres sous le nom de DPN, Debian Project News (Nouvelles du Projet Debian). Le contenu de la DPN ne semble pas diverger sur le fond de celui de l'ancienne DWN, les sujets abordés tournent toujours autour des évènements associés au développement et à l'actualité du projet Debian.
La liste de diffusion est toujours accessible en anglais et en français , grâce au travail de l'équipe l10n-fr de traduction de Debian. Chaque numéro est par consultable sur le site web de Debian aussi bien que par un abonnement à la liste.
NdM : Pour suivre l'évolution de Debian et de ses logiciels il y a également "DebianTimes" et "Debian Package of the Day" en anglais uniquement tout comme le non-officiel "Debian-News".
La lettre d'information du projet Debian a vocation à remplacer l'ancienne DWN (Debian Weekly News). Elle est consultable sur le site internet de Debian, en français et en anglais pour l'instant. Les contributions sont encouragées par l'équipe de rédacteurs.
Après un an d'absence, la Debian Weekly News, la lettre hebdomadaire d'information de Debian, re-naît de ses cendres sous le nom de DPN, Debian Project News (Nouvelles du Projet Debian). Le contenu de la DPN ne semble pas diverger sur le fond de celui de l'ancienne DWN, les sujets abordés tournent toujours autour des évènements associés au développement et à l'actualité du projet Debian.
La liste de diffusion est toujours accessible en anglais et en français , grâce au travail de l'équipe l10n-fr de traduction de Debian. Chaque numéro est par consultable sur le site web de Debian aussi bien que par un abonnement à la liste.
NdM : Pour suivre l'évolution de Debian et de ses logiciels il y a également "DebianTimes" et "Debian Package of the Day" en anglais uniquement tout comme le non-officiel "Debian-News".
Analyse de 13 ans de gouvernance sur le projet Debian
Une analyse sur 13 ans de gouvernance de l'un des plus gros projets logiciels de la planète, géré par une communauté non-commerciale, « Scientific study about Debian Project governance and social organization », vient de paraître. Elle a été rédigée par deux chercheurs en management académique, Siobhán O'Mahony et Fabrizio Ferraro.
Le projet Debian regroupe des systèmes d'exploitation libres GNU/Linux, GNU/Hurd, GNU/NetBSD et GNU/kFreeBSD, fournissant plus de 18700 paquets maintenus pour 15 architectures matérielles, du téléphone mobile et autres équipements réseaux aux mainframes et supercalculateurs. Le tout est développé par plus de 2000 volontaires répartis sur la planète et collaborant via Internet.
« Nous avons une bonne compréhension de processus organisationnels dans les organisations bureaucratiques, mais pas dans les entités communautaires. (...) En mélangeant des mécanismes bureaucratiques et démocratiques, le système de gouvernance conçu a été capable d'évoluer avec les changements de conceptions de la communauté relatifs à l'autorité. »
Les auteurs ont identifiés quatre phases dans l'évolution de la gouvernance chez Debian :
Le projet Debian regroupe des systèmes d'exploitation libres GNU/Linux, GNU/Hurd, GNU/NetBSD et GNU/kFreeBSD, fournissant plus de 18700 paquets maintenus pour 15 architectures matérielles, du téléphone mobile et autres équipements réseaux aux mainframes et supercalculateurs. Le tout est développé par plus de 2000 volontaires répartis sur la planète et collaborant via Internet.
« Nous avons une bonne compréhension de processus organisationnels dans les organisations bureaucratiques, mais pas dans les entités communautaires. (...) En mélangeant des mécanismes bureaucratiques et démocratiques, le système de gouvernance conçu a été capable d'évoluer avec les changements de conceptions de la communauté relatifs à l'autorité. »
Les auteurs ont identifiés quatre phases dans l'évolution de la gouvernance chez Debian :
- Gouvernance de facto (1993 – 1996)
- Conception de la gouvernance (1997 – 1999)
- Mise en place de la gouvernance (1999 – 2003)
- Stabilisation de la gouvernance (2003 – 2006).
Knoppix 5.3.0
Un an après sa dernière édition, voici une nouvelle version de Knoppix, la distribution GNU/Linux star des liveCD, initiée par Klaus Knopper.
Cette version majeure est la 5.3.0, elle apporte :
Cette version majeure est la 5.3.0, elle apporte :
- Base de Debian stable et testing ;
- Noyau Linux 2.6.24 ;
- KDE 3.5.8 avec Compiz-Fusion pour les effets 3D ;
- OpenOffice.org 2.3.1 ;
- VirtualBox OSE ;
- Mise à jour de cloop avec une fonction expérimentale concernant la mise en veille ("suspend") ;
- ADRIANE et Orca pour l'accessibilité aux personnes mal-voyantes ;
- Les mises à jour de Iceweasel et Icedove ;
- etc.
