Tour d'horizon des images libres (et pas libres)

51
22
fév.
2021
Graphisme/photo

Pour illustrer un site web, une plaquette, une dépêche, une app… nous recherchons bien souvent des images. Et comme sur LinuxFr.org, nous respectons toujours le droit d’auteur, nous exigeons, tous, des images libres.

Mais où les trouver ? Il y a-t-il des pièges ? Peut-on faire confiance aux banques d’images ?

Cette dépêche décortique les licences et conditions d’utilisation de 24 banques d’images, la plus exhaustive étude au monde !

Trois manchots Adélie sur la banquise. Trois manchots Adélie aux îles Shetland du Sud photographiés par © ravas51 en 2013. Photo sous licence CC BY-SA 2.0.

Changeons ces logiciels open source qui nous espionnent

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Benoît Sibaud, Ysabeau, Florent Zara et Pierre Jarillon. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
32
14
jan.
2021
Communauté

Bonne année chères amies et chers amis du libre,

Et si pour changer notre planète, nous essayions de changer le logiciel ? Je veux dire en créant des tickets et en soumettant des changements respectueux des utilisateurs aux projets libres, non ? (NdM: l’auteur de la dépêche évoque notamment les services de statistiques, de télémétrie, l’obligation d’accepter des conditions d’utilisation de services tiers, et le fait que les requêtes vers ces services tiers fournissent beaucoup d’information sur l’utilisateur, le tout sur trois projets libres dont deux proviennent de Google et un de Microsoft).

Bonne idée de résolution pour ce début de nouvelle année. ¯_(ツ)_/¯

Systèmes d'exploitation pour téléphones — partie 4 : Firefox OS 🦊🚀

36
7
jan.
2021
Mobile

Cette quatrième dépêche nous emmène dans les coulisses de Firefox OS, ses origines, ses motivations, les orientations stratégiques, les succès, le cauchemar de la direction de Mozilla, la coupe budgétaire, l’échec de la poursuite par la communauté… et, et, un survivant…

Le logo de Firefox OS représente un renard avec une grande queue de flammes alors que pendant des années nous répétions à tous ceux qui osaient traduire “Firefox” par “Renard de feu” que la vraie signification était “Panda roux”…

La trop volumineuse dépêche originelle découpée en petites bouchées :

  1. Les premières initiatives ☎😍
  2. La lignée de Maemo à Nemo 🔒
  3. Le libre sur la planète Android 🤖💚
  4. La saga Firefox OS 🦊🚀       ← Vous êtes ici
  5. Ubuntu sur ordi et téléphones 🖥️📲
  6. D’autres projets récents 🌍
  7. Le frein des brevets logiciels 🤓
  8. Conclusion, synthèse des commentaires 🤷

Pour les estomacs coriaces, la dépêche indigeste est disponible sur deux dépôts Git miroirs : Framagit et GitHub.

Merci de nous aider pour les dépêches en cours de rédaction. 📳💟
Après publication, continue de faire vivre ces informations en proposant ta 🐔 sur un des dépôts Git.

Systèmes d’exploitation pour téléphones — partie 3 : Android 🤖💚

46
6
jan.
2021
Mobile

Avec cette dépêche sur les systèmes d’exploitation plus ou moins libres pour téléphones, partons à l’exploration de l’écosystème Android, dont la progression a fasciné les libristes il y a une dizaine d’années, car synonyme de victoire du logiciel libre. Puis, nous nous sommes rendu compte que les téléphones Android ne sont pas si libres que ça et que de grandes organisations l’utilisent pour épier notre vie privée.

Qu’est‐ce qui reste de libre ? En quels systèmes Android pouvons-nous avoir confiance ? Faisons le tour des nombreuses initiatives et reprenons le contrôle sur notre téléphone. 📱😍

Les dépêches :

  1. Les premières initiatives ☎😍
  2. La lignée de Maemo à Nemo 🔒
  3. Le Libre sur la planète Android 🤖💚   ← Vous êtes ici
  4. La saga Firefox OS 🦊🚀
  5. Ubuntu sur ordi et téléphone 🖥️📲
  6. D’autres projets récents 🌍
  7. Le frein des brevets logiciels 🤓
  8. Conclusion, synthèse des commentaires 🤷

Tout est regroupé sur deux dépôts Git : Framagit et GitHub.

Une fois publiée, une dépêche LinuxFr.org est rarement modifiée. Néanmoins, les articles sur les dépôts Git peuvent toujours bénéficier de tes suggestions, même plusieurs années après la publication.

Python pour Noël 2019 — partie 4 — Py Pyenv

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Ysabeau, Philippe F, ZeroHeure, Davy Defaud, Yves Bourguignon, Gounou, patrick_g et Benoît Sibaud. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
34
27
oct.
2019
Python

Dans les précédentes dépêches, nous avons discuté de la popularité de Python, de la fin de la maintenance de Python 2, de l’installation de différentes variantes de Python…

Ce quatrième volet de la série donne des conseils pour faire cohabiter différentes versions de Python sur sa machine et pouvoir basculer simplement d’une version à l’autre. On commence avec Py et Pyenv. La dépêche suivante montrera comment obtenir des résultats similaires avec Conda et Docker.

La dépêche est au format tutoriel afin d’être rapidement opérationnelle. Enfin, les versions de CPython, d’ActivePython, d’Anaconda, de Miniconda, d’IronPython, de Jython, de MicroPython, de PyPy, de Pyston et de Stackless sont à portée de main clavier. 🚀 🐍 Le logo de Python est entouré de petites icônes symbolisant la variété des domaines où s’applique Python, et, à droite, un joyeux barbu se tient derrière un écran d’ordinateur qui affiche « partie = 4, "Py Pyenv" \n print(partie) »

Les mots de passe des premiers développeurs‐utilisateurs d’UNIX, notamment celui de Ken Thompson

38
14
oct.
2019
Sécurité

En 2014, une ingénieure, Leah Neukirchen, trouve un fichier /etc/passwd archivé avec du vieux code source BSD et décide de déchiffrer les mots de passe des premiers développeurs‐utilisateurs d’UNIX.

Assez facilement, les mots de passe sont trouvés les uns après les autres. Je ne sais quels étaient vos premiers mots de passe, mais, personnellement, j’utilisais le même sur beaucoup de mes comptes et c’était soit des mots de la langue française faciles à taper, soit le nom de ma copine.

Ces tout premiers développeurs‐utilisateurs d’UNIX étaient‐ils plus inventifs ? À vous d’en juger, les voici en deuxième partie.

Python pour la rentrée 2019 — partie 3 — Installation de Python et de paquets

22
22
sept.
2019
Python

Pour cette rentrée 2019, faisons le point sur Python : actualité, bonnes pratiques, astuces, projets intéressants, témoignages…

Cette troisième dépêche présente différentes façons d’installer Python, ainsi que l’installation de paquets supplémentaires : applications et bibliothèques Python. 🖥 💻 🐍

Python installation

Python pour la rentrée 2019 — partie 2

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
22
8
sept.
2019
Python

Pour cette rentrée 2019, faisons le point sur Python : actualité, bonnes pratiques, astuces, projets intéressants, témoignages…

Cette partie 2 traite de Python 2. 🐍 🐍 Oui, c’est la fin de la maintenance de Python 2. Joie pour certain, désolation pour d’autres…

Allez, on se raconte toutes nos anecdotes dans les commentaires.

Un barbu présente le logo de Python

Python pour la rentrée 2019 — partie 1

Posté par  (site Web personnel) . Édité par M5oul, theojouedubanjo, Benoît Sibaud, Davy Defaud, Nÿco, Ysabeau et palm123. Modéré par Nÿco. Licence CC By‑SA.
44
4
sept.
2019
Python

Pour cette rentrée 2019, faisons le point sur Python : actualité, bonnes pratiques Python, astuces, projets intéressants, témoignages…

Cette première partie présente la popularité de Python, chiffres à l’appui. Mais qu’est ce qui explique qu’un vieux langage de vingt‐cinq ans, lent et dont l’indentation influence la compilation, puisse être aussi populaire ?

Un barbu présente le logo de Python

Moi, expert C++, j’abandonne le C++

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Ysabeau, Davy Defaud, ZeroHeure, palm123, Pierre Jarillon, Nicolas Casanova et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
54
6
juin
2019
C et C++

Ma carrière professionnelle de développeur C a débuté en 1994 et j’ai naturellement adopté avec enthousiasme le C++ en 1999. J’étais un développeur C++ heureux et j’avais considéré la nouvelle version du standard C++11 juste comme une évolution tant attendue. En 2015, je réalise enfin à quel point, il a révolutionné l’écosystème C++ et ses bouleversements dans l’état d’esprit de la communauté. Je me passionne alors pour C++11, C++14, puis C++17, je m’implique beaucoup, je deviens un référent pour mes collègues, je donne des conférences sur ce langage, j’organise des meet‐ups à Paris, je publie de nombreux articles C++ sur LinuxFr.org

En 2018, une expérience change radicalement ma façon d’appréhender le développement logiciel.

Systèmes d’exploitation pour téléphones — partie 1 : premières initiatives ☎😍

65
7
déc.
2018
Mobile

Voici la première dépêche d’une série sur les systèmes d’exploitation (plus ou moins) libres pour téléphones. Dans les années 90, nos téléphones n’étaient pas libres. Mais, au début des années 2000, des libristes s’organisent et une multitude d’initiatives apparaissent. Remémorons‐nous ces bons vieux projets des débuts. C’était aussi la mode des GIF animés 🐧

Tux parle au téléphone

Qui pourrait se passer de son téléphone ? Celui‐ci devient de plus en plus puissant, remplaçant souvent l’ordinateur. Ainsi, 17 % des Français possédaient un smartphone en 2011 et 73 % en 2017. [réf] Mais avons‐nous le contrôle sur notre téléphone ? Acheter un ordinateur avec un OS libre est plutôt facile. Et pour libérer nos téléphones ?


N. D. M. : Cette dépêche est publiée sous licence CC BY-SA 3.0

Faut‐il continuer à apprendre le C++ ?

58
27
juil.
2018
C et C++

Le C++ est un langage qui a vu ses spécifications s’amonceler et se stratifier au cours des années. Il est encore très utilisé. Mais face à des concurrents comme Rust ou Go, quelle est sa place dans un environnement qui évolue ?

Cette dépêche qui a nécessité beaucoup de discussions, aura, vous le verrez, une forme un peu particulière.

Attention, le concours de jeux de mots se termine fin janvier 2017 !

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud, palm123, Benoît Sibaud, bubar et ZeroHeure. Modéré par bubar. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
13
1
jan.
2017
LinuxFr.org

  B O N N E A N N É E 2 0 1 7

Pour fêter cette nouvelle année, le grand concours de jeux de mots continue sur LinuxFr.org. Ce jeu est ouvert à tous. L’idée est d’user et d’abuser de la notation des langages de programmation pour les en détourner en jeux de mots.

Bon, il ne faut pas le répéter : initialement le concours devait se terminer pour les fêtes avec des cadeaux pour Noël. Mais c’est un échec, peu de réponses ont été reçues et peu de personnes ont voté. Est‐ce que les sysadmins, développeurs, devops (…) manquent d’imagination ou sont‐ils tout simplement en vacances ?

Allez, pour une fois que nous avons un concours à la portée de tous ceux qui connaissent un langage de programmation, ne gâchons pas cette chance de gagner de vrais cadeaux.

« Rien n’est joué, tout est permis, rien ne va plus, tout est possible ! »

Les deux filles nerds discutent sur la manipulation des bits au grand bonheur des jeux de mots

Concours « jeu de mots » et cadeaux pour Noël

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud, BAud, ZeroHeure, Benoît Sibaud et Jehan. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
12
19
déc.
2016
LinuxFr.org

LinuxFr.org organise un grand concours de fin d’année pour tous les codeurs fous avec des cadeaux pour Noël.

La fin d’année est une période calme pour la plupart d’entre nous, animée par l’esprit de fête et propice à la détente. Dans ce cadre idyllique, LinuxFr.org lance le concours des jeux de mots . Chacun choisit ses armes — son langage de programmation — et use et abuse des notations et syntaxes pour notre plus grande joie.

Fais bouillir ton cerveau. Allez, c’est parti !   ᕕ(ᐛ)ᕗ

Les deux filles _nerds_ ouvrent le concours sur les jeux de mots à tous les langages de programmation

C++17, Genèse d’une version mineure

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Benoît Sibaud, Davy Defaud, cracky, palm123, Lucas, Adrien Dorsaz, M5oul, ZeroHeure, Storm, RyDroid et Martin Peres. Modéré par bubar. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
61
2
oct.
2016
C et C++

La série de dépêches C++ continue. Cette seconde dépêche nous amène dans les réunions du comité de standardisation en vue de publier la prochaine version C++17 et nous permettra de vérifier ce titre provocateur (comment ça mineure ?). Cette dépêche peut intéresser tous les lecteurs de LinuxFr.org, pas seulement les développeurs. Les prochaines dépêches seront plus techniques.

Deux collègues discutent : « C++ est enfin sorti », « Trop top », « Va falloir se palucher les 1700 pages du nouveau standard », « Gloups ». Une note repositionnable sur le dessin indique : « Il y en a qui ne connaissent pas encore LinuxFr.org »