LinuxFr.org revient en force au salon Solutions Libres et Open Source 2014

Posté par (page perso) . Édité par patrick_g, Benoît Sibaud et Nÿco. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
20
20
mai
2014
Solutions Libres et Open Source

LinuxFr.org tiendra de nouveau son propre stand (n°A9) au salon Solutions Libres et Open Source (anciennement Solutions Linux) qui s'ouvre ce mardi 20 mai au matin pour deux jours, dans les sous-sols du CNIT au sein du quartier d'affaire de La Défense. Une partie de l'équipe du site sera présente pour vous faire découvrir le site et répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser. C'est l'occasion de se retrouver en chair et en os pour certains qui auront pu faire le déplacement. Mais que fait donc l'équipe sur le salon ?

  • Rencontrer ses contributeurs et lecteurs !
  • Expliquer le principe de LinuxFr.org aux personnes qui ne connaissent pas (encore) (bien) le site ;
  • Inciter les lecteurs à contribuer : nous avons pu constater que certains lecteurs ne se sentaient pas – à tort le plus souvent – le niveau pour passer la modération (il y a les journaux aussi) et surtout affronter la communauté de LinuxFr.org qui peut être très exigeante ;
  • Vous faire gagner des livres et des abonnements à Linux Magazine (nous nous sommes encore démenés pour vous ! Merci aux éditions Diamond, Eyrolles et ENI pour les dons) ;
  • Vous donner des autocollants LinuxFr.org inspirés de nos logos passés ou actuels (Encore un énorme merci à Grafik plus pour les impressions) ;
  • etc.

photo des KDOS. Plein de cadeaux pour vous

Venez nombreux et/ou restez connectés !

Le village des associations au salon Solutions Libres & Open Source 2014

13
15
mai
2014
Solutions Libres et Open Source

Nous vous rappelons que le prochain salon Solutions Libres & Open Source (anciennement Solutions Linux) se tiendra les 20 et 21 mai prochains au CNIT de Paris - La défense. Une des particularités de ce salon est d'avoir un village associatif en parallèle du côté dit business. C'est dans cette partie du salon, véritable village gaulois, que vous trouverez certainement la partie la plus dynamique, festive et enthousiaste. Plus d'une soixantaine d'associations seront présentes pour vous informer, discuter, échanger, etc. mais aussi se retrouver entre elles.
Bannière Salon
LinuxFr sera présent sur le stand A9 (juste à l'entrée) afin d'aller à la rencontre de ses contributeurs et lecteurs, mais nous ne serons pas seuls. Voici, dans la suite de la dépêche, la présentation des associations qui font le libre francophone au quotidien, qui seront présentes et ce qu'ils pourront vous proposer durant ces 2 jours.

Thème cloud computing / infonuagique

7
6
avr.
2014
Solutions Libres et Open Source

Cette année le thème Cloud Libre du salon Solutions Linux, Libres et Open Source (20 & 21 mai 2014 - CNIT - Paris La Défense) va s'orienter vers les déploiements effectifs de projets de l'IaaS au PaaS en passant par l'orchestration. Retours d'expériences, solutions émergentes, quelles sont les différentes technologies pour monter et industrialiser ses déploiements et la gestion de son infrastructure ?

Le thème comprend une table ronde du IaaS au PaaS : un écosystème de solutions libres ! et sept conférences spécifiques (mots-clés cloud ouvert, Prism, ownCloud, dpdk.org, Solum, OpenStack, Shinken, Hadoop) détaillées en seconde partie de dépêche.

Badges VIP pour le prochain salon Solutions Libres & Open Source 2014

Posté par (page perso) . Édité par BAud, Benoît Sibaud et NeoX. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
Tags :
8
9
mar.
2014
Solutions Libres et Open Source

Le prochain salon Solutions Libres & Open Source (ex Solutions Linux) se tiendra sur deux jours comme l'année passée : les 20 et 21 mai prochains, toujours au Centre des Nouvelles Industries et Technologies de Paris - La Défense, plus connu sous son acronyme CNIT. Et cette année, LinuxFr.org sera encore présent au sein du village associatif, stand C39. Comme les autres années, nous essayons de vous réserver quelques surprises à gagner directement sur le stand. Nous travaillons dessus et nous vous en dirons plus le moment venu.

Bannière Salon

Comme tout exposant, LinuxFr.org a un quota de badges VIP pour le salon. Comme vous, chers contributeurs et lecteurs, êtes nos VIP à nous (si, si), nous vous proposons donc de vous faire parvenir un badge VIP. Selon l'organisateur, cela donne accès au Club VIP, vestiaire gratuit, accueil spécifique, accès prioritaire aux conférences… Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de remplir ce petit formulaire de demande avant le mardi 6 mai prochain à 16h00.

Seules les 300 premières demandes seront honorées. Nous nous engageons juste à transmettre, (sous format libre OpenDocument !) les formulaires complétés à Tarsus (l'organisateur du salon)… ou pas. Toute demande manifestement farfelue ne sera pas prise en compte.

Solutions Linux, Libres et Open Source 2014 : appel à communication

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara et Benoît Sibaud. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
17
29
jan.
2014
Solutions Libres et Open Source

La prochaine édition du salon Solutions Linux, Libres et Open Source se déroulera les 20 & 21 mai 2014 au CNIT Paris La Défense. Solutions Linux, Libres et Open Source est aujourd’hui le rendez-vous incontournable des acteurs du logiciel libre et de l'Open Source. L’an passé, le salon a accueilli près de 6000 visiteurs et 2000 personnes sont venues assister aux tables rondes et conférences. Un succès qui s’explique avant tout par la richesse du programme et la qualité des interventions données… et la présence de LinuxFr.org bien sûr qui ne passe jamais inaperçue !

stand LinuxFr.org au SLOS 2013

Solutions Libres & Opensource 2013 - L'après salon

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, Benoît Sibaud, Florent Zara et patrick_g. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags : aucun
23
31
mai
2013
Solutions Libres et Open Source

Une nouvelle édition du salon Solutions Linux se termine ! L'occasion pour l'équipe de LinuxFr.org de revenir sur ce qui a plu, et ce qu'on aurait aimé avoir.

CNIT

LinuxFr.org au salon Solutions Libres et Open Source 2013

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Teyssier, Pierre Jarillon et Nils Ratusznik. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
Tags :
13
28
mai
2013
Solutions Libres et Open Source

LinuxFr.org tiendra de nouveau son propre stand (C39) au salon Solutions Libres et Open Source (anciennement Solutions Linux) qui s'ouvre ce mardi 28 au matin pour deux jours, dans les sous-sols du CNIT au sein du quartier d'affaire de La Défense. Une partie de l'équipe du site sera présente pour vous faire découvrir le site et répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser. C'est l'occasion de se retrouver en chair et en os pour certains qui auront pu faire le déplacement. Mais que fait donc l'équipe sur le salon ?

  • Rencontrer ses contributeurs et lecteurs !
  • Expliquer le principe de LinuxFr.org aux personnes qui ne connaissent pas (encore) (bien) le site ;
  • Inciter les lecteurs à contribuer : nous avons pu constater que certains lecteurs ne se sentaient pas – à tort le plus souvent – le niveau pour passer la modération (il y a les journaux aussi) et surtout affronter la communauté de LinuxFr.org qui peut être très exigeante ;
  • Vous faire gagner des livres et des abonnements à Linux Magazine (On s'est encore démené pour vous ! merci aux éditions Diamond, Eyrolles et Pearson pour les dons) ;
  • Vous donner des autocollants LinuxFr.org inspirés de nos logos passés ou actuels ( merci à Graphik plus pour les impressions ) ;
  • etc.

Plein de cadeaux pour vous

Nous nous attendons à ce que GCU et son fidèle Pinpin continuent de jouer les trublions pour booster l'ambiance hors des frontières du village associatif. Parmi les événements prévus en marge du programme officiel, le fameux « from 'n pif » se tiendra au stand April mardi 28 au soir.

Merci à tous ceux qui passeront nous saluer sur le stand C39 au sein du village des associations. Nous vous attendons de pied ferme. L'accès Internet depuis le salon n'est pas forcément garanti et de toute façon, il n'est jamais très fiable. Ce n'est pas simple pour rédiger des dépêches. Nous allons cependant tenter de relayer les nouvelles du salon via une petite tribune dédiée mise en place pour l'occasion sur la colonne de gauche du site (en lecture seule ;-).
Venez nombreux et/ou restez connectés !

Le village des associations au prochain salon Solutions Libres & Open Source

15
26
mai
2013
Solutions Libres et Open Source

Nous vous rappelons que le prochain salon Solutions Libres & Open Source (anciennement Solutions Linux) et se tiendra les 28 et 29 mai prochains au CNIT de Paris - La défense. Une des particularités de ce salon est d'avoir un village associatif en parallèle du côté dit business. C'est dans cette partie du salon, véritable village gaulois, que vous trouverez certainement la partie la plus dynamique, festive et enthousiaste. Plus d'une soixantaine d'associations seront présentes pour vous informer, discuter, échanger, etc. mais aussi se retrouver entre elles.
Bannière Salon
LinuxFr sera présent afin d'aller à la rencontre de ses contributeurs et lecteurs, mais nous ne serons pas seuls. Voici, dans la suite de la dépêche, la présentation des associations qui font le libre francophone au quotidien, qui seront présentes et ce qu'ils pourront vous proposer durant ces 2 jours.

Venez nous voir nombreux !

Badges VIP pour le prochain salon Solutions Libres & Open Source 2013

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Sylvestre Ledru et Bruno Michel. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
Tags : aucun
13
14
avr.
2013
Solutions Libres et Open Source

Le prochain salon Solutions Linux voit quelques ajustements sur la forme. Il est désormais renommé Solutions Libres & Open Source et se tiendra sur deux jours : les 28 et 29 mai prochains. Par contre, le lieu reste inchangé : le Centre des nouvelles industries et technologies de Paris - La Défense, plus connu sous son acronyme CNIT. Et cette année, LinuxFr.org devrait encore être présent au sein du village associatif. Comme les autres années, nous essayons de vous réserver quelques surprises à gagner directement sur le stand. Nous travaillons dessus et nous vous en dirons plus le moment venu.

Bannière Salon

Comme tout exposant, LinuxFr.org a un quota de badges VIP pour le salon. Comme vous, chers contributeurs et lecteurs, êtes nos VIP à nous (si, si), nous vous proposons donc de vous faire parvenir un badge VIP. Selon l'organisateur, cela donne accès au Club VIP, vestiaire gratuit, accueil spécifique, accès prioritaire aux conférences… Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de remplir ce petit formulaire de demande avant le 10 mai prochain à 16h00.

Seules les 300 premières demandes seront honorées. Nous nous engageons juste à transmettre, (sous format libre OpenDocument !) les formulaires complétés à Tarsus (l'organisateur du salon)… ou pas. Toute demande manifestement farfelue ne sera pas prise en compte.

Appel à conférence du prochain salon Solutions Linux, Libres et Open Source

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara, Katyucha et NeoX. Modéré par baud123. Licence CC by-sa
Tags : aucun
11
18
jan.
2013
Solutions Libres et Open Source

Le salon « Solutions Linux », devenu « Solutions Linux, Libres et Open Source » afin de mieux prendre en compte la réalité des intervenants et élargir le public, se déroulera sur deux jours désormais : les 28 et 29 mai 2013 au CNIT Paris La Défense. Comme d'habitude, en marge des stands et de son fameux village associatif, il est composé de tables rondes, de conférences spécifiques et des Assises du Libre et de l’Open Source. L'appel à communication est publié. Au programme :

  • DSI / RSI
    • 1. Cloud Libre
    • 2. Politique Open Source (Open Source Policy)
    • 3. Les nouveaux enjeux des outils collaboratifs Open Source
    • 4. BI / Big Data
  • Technique
    • 5. L’Open Source au cœur de la révolution mobile
    • 6. Développement web
    • 7. Sécurité
    • 8. Administration Système / Clusters / DEVOPS
  • Marketing / Communication / E-Commerce
    • 9. E-Commerce
    • 10. Gestion de contenu web et stratégie digitale

En parallèle du salon, la seconde édition des Assises du Libre se tiendra le 29 mai, avec à l’honneur :

  • Les keynotes
  • Un cycle Education / Formation
  • Les Magister Conferences

Vos propositions sont à soumettre directement avant le 1er mars 2013. Les membres du comité de programme vous signaleront votre sélection. Les propositions de conférence à caractère commercial ne sont pas souhaitables.

Arnaque aux exposants de salon par une société bidon

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Florent Zara et Nÿco. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags : aucun
34
26
sept.
2012
Solutions Libres et Open Source

Véronique Fritière (présidente du GULL Linux-Azur), puis Pierre Jarillon (fondateur du GULL ABUL et des RMLL, et modérateur ici‐même) ont signalé sur la liste interlug une arnaque en cours contre les exposants du salon Solutions Linux. Une société mexicaine bidon, nommée Expo-Guide, essaie de faire passer un contrat publicitaire de 1271 €/an pour une mise à jour de la base de données de Tarsus (le véritable organisateur du salon).

Cette fausse entreprise était à une époque basée à Mexico, avec une banque en République tchèque et une boîte postale à Emigsville en Pennsylvanie (États‐Unis), tout pour inspirer confiance donc.

Les pirates contre-ACTA

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, baud123 et Nils Ratusznik. Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
24
20
juin
2012
Solutions Libres et Open Source

Un salon Solutions Linux sans la sortie de Pinpin et des trublions de GCU n'est pas Solutions Linux. Après les tribulations des années passées (le procès de Microsoft, les bouchers d'Hadopi, SM2008, etc.) voici que débarquent les pirates du net depuis 14h sur le salon. Déguisés en Jack Sparrow pirates et accompagnés du fidèle Pinpin, les lutins de GCU, ignorant superbement Microsoft tout en se servant de leur stand, déambulent joyeusement et bruyamment dans les allées pour sensibiliser les visiteurs et exposants aux dangers d'ACTA. En effet, on peut difficilement les manquer et les conférences doivent avoir du mal à se tenir : ils sont désormais équipés d'un mégaphone d'une portée de 500 mètres.

L'objectif est clair : stop à ACTA. Demain un vote d'importance a lieu en commission INTA (commerce international) et faire en sorte qu'un maximum de personnes arrêtent de procrastiner et se mobilisent pour appeler leur député européen et leur expliquent que le rejet d'ACTA est la seul alternative viable. Nous allons éviter de paraphraser La Quadrature du Net, voici le verbatim de leur message :

Agissez contre ACTA : La commission « Commerce international » (INTA) doit voter son rapport final. Ce vote crucial aura lieu le 21 juin, et sera l'ultime et décisive étape avant le vote final en plénière : en fonction de sa recommandation, le rapport proposera l'adoption ou le rejet de l'ACTA par l'ensemble du Parlement européen, et donc l'UE.
Contactez les membres de la commission INTA, et demandez-leur de s'opposer à tous les amendements déposés (en particulier celui qu projette d'aider la Commission européenne et les lobbies pro-ACTA en repoussant le vote final !), et de voter en faveur d'un rejet ferme de l'ACTA !

Certains nous demandaient comment aider La Quadrature du Net s'ils n'avaient pas les moyens de faire un don. Maintenant vous savez.

LinuxFr.org au salon Solutions Linux 2012

Posté par (page perso) . Édité par baud123, Nÿco et Nils Ratusznik. Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
16
19
juin
2012
Solutions Libres et Open Source

Une fois de plus, nous tenons notre propre stand au salon Solution Linux qui s'ouvre ce mardi matin, et pour trois jours, dans les sous-sols du CNIT au sein du quartier d'affaire de La Défense. Une partie de l'équipe du site sera présente pour vous faire découvrir le site et répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser. C'est l'occasion de se retrouver en chair et en os pour certains qui auront pu faire le déplacement. Mais que fait donc l'équipe sur le salon ?

  • Rencontrer ses contributeurs et lecteurs !
  • Expliquer le principe de LinuxFr.org aux personnes qui ne connaissent pas (encore) (bien) le site
  • Inciter les lecteurs à contribuer : nous avons pu constater que certains lecteurs ne se sentaient pas – à tort le plus souvent – le niveau pour passer la modération (il y a les journaux aussi) et surtout affronter la communauté de LinuxFr.org qui peut être très exigeante
  • Vous faire gagner des livres (merci aux éditions ENI et Eyrolles pour les dons)
  • Vous donner des autocollants LinuxFr.org inspirés de nos logos passés ou actuels (merci à Graphik plus pour les impressions).
  • etc.

Goodies LinuxFr.org

Nous attendons que GCU et son fidèle pinpin continuent de jouer les trublions pour booster l'ambiance hors des frontières du village associatif. Parmi les événements prévus en marge du programme officiel :

Merci à tous ceux qui passeront nous saluer sur le stand A34 au sein du village des associations. Nous vous attendons de pied ferme. L'accès Internet depuis le salon n'est pas garanti cette année et de toute façon, il n'est jamais très fiable. Ce n'est pas simple pour rédiger des dépêches. Nous allons cependant tenter de relayer les nouvelles du salon via une petite tribune dédiée sur la colonne de gauche du site (en lecture seule ;-). Restez connectés !

Apéro Asterisk le mercredi 20 juin à 17h lors du salon Solutions Linux

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
5
16
juin
2012
Solutions Libres et Open Source

L'association Asterisk France tiendra son assemblée générale le mecredi 20 juin à 16h, durant le salon Solutions Linux.

Après cette assemblée, où seuls les membres de l'association peuvent participer, il y aura un "apéro Asterisk", où tous les utilisateurs d'Asterisk et de la Voix sur IP en général peuvent venir, pour rencontrer d'autres personnes autour d'une bière ou tout autre boisson dans un bar.

Le rendez-vous est donné à 17h, sur le stand d'Asterisk-France (stand B43) au salon Solutions Linux, jusqu'à 17h30 au plus tard, pour aller par la suite dans un bar dans le coin.

Appel à contribution - Plateau TV - Solution Linux Open source 2012

9
21
avr.
2012
Solutions Libres et Open Source

Intelli'N TV sera présent comme l'année dernière pendant les trois jours du Salon Solutions Linux Open Source 2012 au CNIT à la Défense (Paris) du 19 au 21 juin.

Notre programme est articulé entre des débats, des tables rondes et des entretiens. Le tout sera disponible sous licence CC BY SA . Si vous souhaitez présenter votre projet lors d'un entretien, proposer un contenu ou participer aux débats (deux personnes par débat), merci de me contacter par courriel : philippe(at)scoffoni(point)net.

Pour les actus, elles seront réalisées entre deux débats/interviews car de courte durée (3 minutes maximum). Indiquez vos disponibilités dans ce cas. Pour les autres sujets si l'horaire proposé ne convient pas, merci d'indiquer une ou deux autres possibilités. Selon l'ordre d'arrivée des contributions nous seront amenés à réaménager le planning.

Voir le programme prévisionnel des plateaux TV ci-après. Il y a déjà des inscrits, ne tardez pas trop ;-) !

Solutions Linux 2012 : appel à conférences

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara et NeoX. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags : aucun
14
27
jan.
2012
Solutions Libres et Open Source

Le salon Solutions Linux 2012 se tiendra cette année au Cnit, les 19, 20 et 21 juin. La nouveauté, ce sont les Assises du Libre et de l’Open Source : une tribune sur les grandes tendances et évolutions du marché. Les thématiques se regroupent autour de la politique européenne, l'open innovation, les collectivités et l'éducation.

Le programme des conférences présente 14 thématiques toujours avec tables rondes et conférences techniques. Cet appel à communications - si vous y répondez - vous permettra de présenter votre expertise et savoir-faire face aux décideurs : excellent moyen de réseauter et se faire une ligne dans un CV. La date limite de dépôt des communications est fixée au 15 mars 2012.

Appel à contribution - Plateau TV - Solution Linux Open source 2011

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel.
6
8
avr.
2011
Solutions Libres et Open Source

Intelli'N TV sera présent comme l'année dernière pendant les trois jours du Salon Solutions Linux Open Source 2011 au CNIT à la Défense.

Notre programme est articulé entre les débats/tables rondes et des entretiens. Nous aurons notamment Google et Intel qui viendront nous parler de l'actualité du libre chez eux. Le tout bien évidemment en CC BY SA et disponible pour ceux qui le souhaitent au format ogv.

En animateur invité cette année, Philippe Scoffoni viendra animer le plateau le mardi et mercredi.

Si vous souhaitez présenter votre projet lors d'un entretien, proposer un contenu ou participer aux débats (deux personnes par débat): jonathan.lelousATintelli-n.fr

Au programme cette année, voir ci-dessous.

Interviews Solutions Linux 2010 : suite et fin

Posté par . Modéré par Florent Zara.
Tags :
4
29
mar.
2010
Solutions Libres et Open Source
Toolinux a publié ce matin les derniers entretiens vidéos réalisés en partenariat avec Linagora durant SL 2010.
Dans cette deuxième et dernière collection d'interviews, les équipes de Toolinux et Linagora sont allées à la rencontre des communautés présentent sur le salon. Point intéressant, tous les entretiens abordent le sujet des relations entre communautés et entreprises.

On y retrouve par exemple la communauté supervision Open Source de Monitoring.fr, mais aussi les associations francophones autour de Drupal, Ubuntu, OOo, Fedora...

Des entretiens vidéos intéressants de Solutions Linux 2010 !

Posté par . Modéré par Bruno Michel.
Tags :
7
23
mar.
2010
Solutions Libres et Open Source
Toolinux a publié ce week-end un certain nombre d'entretiens vidéos réalisées en partenariat avec Linagora durant SL 2010.

Plusieurs d'entre elles valent le coup d'œil, d'autant qu'elles sont assez bien filmées et courtes :
  • deux vidéos dédiées à Microsoft, dont une d'Alfonso Castro (monsieur "interopérabilité" chez Microsoft) dans laquelle il dit entre autre en répondant à la question : est-ce-que Microsoft et l'Open Source étaient copains en 2000 ? "Non, on ne peut pas dire ça..."
  • un (long) entretien d'Alexandre Zapolsky, le PDG de Linagora qui revient sur 10 ans d'Open Source en France à l'occasion des 10 ans de Linagora
  • 2 entretiens des responsables engineering de Mandriva et Canonical/Ubuntu sur leur vision de ces 10 ans d'Open Source en France et les nouveautés 2010 de leur solution desktop
  • et sans oublier Fred Couchet qui commente 10 ans d'Open Source et 10 ans d'April

Il se murmure qu'il y a aussi des entretiens de toutes les communautés présentes au salon en préparation !

Participez aux débats télévisés de Solutions Linux / open source 2010

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags : aucun
5
5
fév.
2010
Solutions Libres et Open Source
Intelli’N TV s’est associé Progilibre afin de vous proposer à l’occasion du salon Solutions Linux, qui se tient à Paris-Porte de Versailles, du 16 au 18 mars 2010, de participer au plateau TV qui sera installé au cœur du salon. Vous pourrez ainsi faire connaître vos idées, défendre vos opinions, et promouvoir vos solutions. Le dispositif retenu est celui du débat : deux intervenants, un animateur, 15 min de discussion dans les conditions du direct. Ces débats seront repris par Intelli’N TV, Progilibre et l’organisateur du salon sur leurs différents sites web.

Participer aux débats est évidemment gratuit. Mais nous serons exigeants sur le choix des intervenants et sur leur message. Les débats auront lieu en français, nous ne sommes donc pas en mesure d’accueillir vos intervenants étrangers. Éditeurs de logiciels, intégrateurs, utilisateurs, mais aussi associations, vous êtes tous les bienvenus à répondre à cet appel à communication et partager ainsi votre expérience.

Les thèmes proposés ci-dessous ne sont pas figés. Ils évolueront également en fonction des intervenants choisis et des remarques que vous ne manquerez pas de nous faire parvenir. Il reste également quelques créneaux disponibles pour vous permettre de proposer un angle de débat que nous aurions oublié et sur lequel vous souhaitez vous positionner.

Si vous souhaitez participer à l’un de ces débats, merci d’envoyer un courriel à philippe_AT_nieuwbourg.com ou jonathan.lelous_AT_intelli-n.fr en précisant le ou les débats auxquels vous souhaitez participer, et en détaillant en quelques lignes l’argumentaire que vous souhaitez développer. Nous sélectionnerons les intervenants en fonction de la qualité de leur argumentaire. Nous nous engageons à vous répondre très rapidement afin que vous puissiez organiser votre agenda sur le salon.

Solutions Linux 2009 - jour 3 et conclusion(s)

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags :
11
6
avr.
2009
Solutions Libres et Open Source
Le dernier jour à Solutions Linux a lui aussi été relativement riche en événements, surtout du côté du village associatif.
Pinpin, mascotte de GCU, est parti arpenter les stands professionnels, débusquant les postes sous Windows et risquant l'agression à chaque croisement. L'épopée s'est terminée par un entretien avec Pinpin réalisée par LinuxFr.org dans l'espace VIP.
La retranscription sera en ligne dans les jours qui viennent ainsi que celle de Parinux que nous avons aussi réalisée ce jour.

Le salon s'est terminé par une vente aux enchères au profit de la Quadrature du Net. Sur le stand LinuxFr.org, c'est mmenal qui nous a rejoint aujourd'hui. Quelques personnes sont venues nous parler de la (les) publication(s) judiciaire(s) (voir la dépêche Publication judiciaire) ou du concours libre en cours sur LinuxFr.org.

Le bilan de ces trois jours pour LinuxFr.org est très positif. Cela a permis à l'équipe de se retrouver physiquement, pour la première fois pour certains, et surtout d'aller à la rencontre de nos lecteurs et contributeurs. Nous avons eu parfois l'occasion de montrer et d'expliquer le fonctionnement interne du site, notamment à des personnes situées du côté professionnel du salon. Nous avons pu renforcer les liens avec les autres membres de la communauté et certains de nos partenaires. Nous serons en mesure de récompenser encore plus de contributeurs et éventuellement organiser un peu plus de concours comme celui qui a lieu actuellement.





Merci à toute l'organisation (Emmanuel, on t'aime !), à Mozilla pour avoir fourni la connexion Internet, TuxFamily et dérivés pour la distribution de cette connexion à tous les stands, France Wireless pour le Wi-Fi, GCU pour l'animation, la Quadrature pour la décoration, l'April pour le fromage et la cuvée Hadopi (à consommer avec modération) et plus généralement tous les participants pour la bonne ambiance sur ce salon !

Nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous l'année prochaine, du 30 mars au 1er avril au même endroit. En attendant, n'hésitez pas à partager vos photos et vidéos dans les commentaires, nous mettrons la seconde partie de cette dépêche à jour avec l'ensemble des pointeurs identifiés.

Solutions Linux 2009 - jour 2

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel.
Tags :
6
2
avr.
2009
Solutions Libres et Open Source
Second jour sur le salon et surtout le plus long. Celui ci ferme à 20h. La fréquentation semble avoir augmenté par rapport à la veille. Parmi les faits notables de la journée, on retiendra :
  • La lettre ouverte des employeurs du libre contre HADOPI qui a été signée par plus de 80 sociétés. La ministre de la Culture, Madame Albanel, a été cordialement invitée à rencontrer les employeurs sur le salon.
  • Après l'équipe de désinfection (SL 2007), SM08 (SL 2008), l'équipe de GCU a remis le couvert sur cette édition. Les bouchers zombies de l'HADOPI ont poursuivi sur tout le salon un méchant pirate d'Internet pédo-nazi qui passait son temps à voler les IP des stands afin de le punir et de lui couper sa connexion...
  • L'absence de Pinpin, qui nous a empêché de pouvoir l'interviewer. Les autres candidats aux entretiens (Toile Libre et la présidence de Parinux) n'étaient pas là, mais on espère encore pour le dernier jour ! Il est encore temps de poser des questions.
  • Les débats de l'Assemblée Nationale sur la loi « Création et Internet » ont été projetés sur l'un des stands afin que tout le monde puisse les suivre.
  • Enfin, en fin de journée, une grande partie du village est reparti à l'Assemblée Nationale pour continuer à suivre les débats sur place lors de la séance de nuit et montrer que les internautes sont très attentifs au travail des députés.



Sur le stand de LinuxFr.org, après mouns, Scara (très occupée par les RMLL) rootix, poltuiu, baud123, oumph et thomas_p (très pris sur l'April), pjarillon (aussi pour l'Abul), TheNastyBoy et votre humble serviteur, pterjan et NoNo sont venu renforcer les effectifs tournants des modérateurs présents sur le stand. Le concours a aussi pris de l'ampleur avec de nouveaux lots en plus des actuels robots et des livres :
Merci à tous ceux qui viennent nous voir pour nous découvrir, remercier, encourager, troller sur le stand (même ici, on trolle un peu !)... Nous vous attendons toujours en VA38 pour le troisième jour.

Solutions Linux 2009 - jour 1

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
12
1
avr.
2009
Solutions Libres et Open Source
L'équipe de LinuxFr.org a son propre stand dans le village associatif de Solutions Linux. Le village est plus grand que les autres années, mais l'ambiance est toujours aussi bonne et c'est l'occasion de se retrouver en chair et en os un certain nombre de membres de la communauté qui ont pu faire le déplacement. Mais que fait donc l'équipe sur le salon ?
  • Rencontrer ses contributeurs !
  • Expliquer le principe de LinuxFr.org aux personnes qui ne connaissent pas le site
  • Inciter les lecteurs à contribuer. Nous avons pu constater que certains lecteurs ne se sentaient pas le niveau pour passer la modération (il y a les journaux !) et surtout affronter la communauté de LinuxFr.org qui peut être très exigeante.
  • Réaliser des entretiens avec les personnes sur place. Nous allons essayer d'en profiter pour rencontrer la présidence de Parinux, Pinpin, Toile-Libre, etc.
  • Promouvoir le concours. Nous avons en effet un TuxDroid en démonstration sur le stand !
  • etc.
Fidèle à sa réputation, GCU continue, pour le plaisir de tous (ou presque), à jouer les trublions. Une horde de bouchers prêts à charcuter Hadopi ont déambulé dans le village. Les photos du stand et d'une partie de l'équipe sont déjà en ligne. D'autres viendront les compléter au fur et à mesure. La soirée de la première journée s'est conclue par un « from 'n pif au stand April » et la séance de nuit parmi le public à l'Assemblée Nationale qui travaillait sur la Hadopi...




Merci à tous ceux qui sont passés et passent nous saluer sur le stand (VA38). Nous vous attendons de pied ferme. En attendant, nous allons utiliser les commentaires de cette dépêche pour essayer de réagir en temps réel sur l'activité du salon.

Apéro LeMUG.fr lors de Solution Linux le 1er avril

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags :
4
24
mar.
2009
Solutions Libres et Open Source
Nouvellement créée l'association Le Mug.fr (Le MySQL User Group français) sera présent sur le village associatif pendant Solution Linux (31 Mars, 1er et 2 Avril 2009 - Porte de Versailles).

À cette occasion les membres de l'association invitent la communauté à venir échanger sur MySQL le mercredi 1er Avril, pendant la « nocturne ».

Un apéro / conférence aura lieu à partir de 18h précise et donnera lieu à quatre événements :

  • Retour d'expérience sur l'utilisation de MySQL chez Yahoo! par notre président Pascal Borghino
  • Présentation des nouveautés de MySQL (MySQL proxy, partitionnement, ..) par Olivier Dasini
  • Haute disponibilité avec MySQL par Olivier Dasini
  • APÉRO !!!


NdM : Le MUG.fr est une association dont le principal but est de promouvoir la base de données MySQL auprès des professionnels et de participer à son développement.

Le ministère de la Défense suit la voie tracée par la gendarmerie

Posté par . Modéré par Mouns.
Tags : aucun
0
2
fév.
2008
Solutions Libres et Open Source
Lors de la conférence Adèle, l'annonce de la migration de la gendarmerie sous GNU/Linux Ubuntu a focalisé l'attention. La presse informatique s'en fait très largement l'écho, notamment Bertrand Lemaire, de célèbres bloggeurs, Tristan Nitot par exemple, mais également la presse économique (L'Expansion) et généraliste (Le Point, ou France Info).

Cette annonce ne doit pas occulter une autre communication faite lors de cette conférence par Thierry Leblond, sous-directeur architecture ingénierie de la direction générale des systèmes d'information et de communication du ministère de la Défense. En effet, ce dernier a annoncé :
  • La recommandation de Thunderbird comme client de messagerie (200 000 postes potentiels) et de Postfix comme serveur mail ;
  • La prolongation du moratoire sur Microsoft Vista jusqu'en juin 2009 ;
  • L'obligation d'indépendance des nouvelles applications vis-à-vis du système d'exploitation.
Faut-il interpréter ces décisions comme les prémices d'une migration du ministère de la Défense vers Linux dans quelques mois après un premier retour d'expérience de la gendarmerie ?