Sortie de PulseAudio 2.0

64
12
mai
2012
Son

PulseAudio est un serveur de son multiplate-forme en réseau, publié sous licence LGPL 2.1. Son développement a été commencé par Lennart Poettering, ce développeur est aujourd'hui reconnu pour ses nombreuses contributions à l'écosystème Linux, même si celles-ci ne font pas toujours l'unanimité. Le rôle principal d'un serveur PulseAudio au sein d'un système d'exploitation est d'effectuer le mixage des différents canaux audio en provenance des diverses applications et sources d'entrée, puis leur lecture sur des périphériques audio tels que des cartes sons locales ou distantes.

PulseAudio

Merci à solstice, patrick_g, liberforce, Nils Ratusznik, PierreLM, moi1392, tankey, Bruno, Xavier Claude, Strash, Benoît et Enjolras pour avoir participé à la rédaction de cet article.

Audacity 2.0 est disponible !

Posté par . Édité par Nÿco, Nils Ratusznik, Benoît Sibaud et baud123. Modéré par j. Licence CC by-sa
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61
21
mar.
2012
Son

L'équipe d'Audacity annonce la sortie d'Audacity 2.0 pour Windows, Mac OS X, GNU/Linux, et autres systèmes d'exploitation. Audacity est un logiciel libre de traitement et d'édition audio, sous licence GPLv2.

Cette nouvelle version dérivée de la branche beta d'Audacity 1.3.x remplace toutes les versions précédentes et apporte d'importantes améliorations depuis la version stable 1.2.6. Les liens « Nouvelles fonctionnalités » et « Notes de version » vous permettront d'avoir la liste exhaustive des nouveautés d'Audacity, mais vous pouvez aussi lire la suite de la dépêche pour en découvrir quelques-unes.

Merci à Nils Ratusznik et Nÿco pour cette dépêche.

MOD mange les pédaliers

Posté par (page perso) . Édité par BAud, Benoît Sibaud, ZeroHeure, Yves Bourguignon et mrfurieux. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
59
2
avr.
2016
Son

Le projet MOD, qui a terminé en février sa campagne de financement public, tient le monde de la musique en émoi — et la communauté Linux audio bien occupée — depuis plus d'un an.

La pédale MOD est un processeur matériel de modules (plugins) audio, basée sur une Arch Linux tournant sur un processeur Arm A20, mais les lots suivants seront peut-être en A33.

Elle est également compatible MIDI, ce qui en fait un synthé, enfin, plusieurs (et donc potentiellement également un module de batterie virtuelle, un échantillonneur "performance" de type MPC, un boucleur d'échantillons, etc.) on va voir ça plus loin ; l'objet de cette dépêche à l'enthousiasme contenu à grand' peine, c'est MOD-app, la version "de bureau" enfin disons de studio, qui vient de ϐeta-sortir.

PulseAudio 6.0 et 7.0

57
15
oct.
2015
Son

Pulseaudio est un serveur de sons sous licence libre, multiplateforme (GNU/Linux, BSD, Solaris, Mac OS, ainsi que Windows) et capable de fonctionner à travers le réseau. Il dispose de fonctionnalités avancées : il permet le contrôle du volume par application, peut être scripté, dispose de possibilités de ré-échantillonnage, etc.

La suite de la dépêche évoque les nouveautés introduites dans les versions 6.0 (février 2015) et 7.0 (septembre 2015).

Sortie de Clementine 1.3

50
20
avr.
2016
Son

Presque deux ans et 1 600 commits après la sortie de la version 1.2.3, Clementine 1.3 voit le jour le 15 avril 2016.
Pour rappel, Clementine est un lecteur audio multi‐plate‐forme permettant de gérer sa bibliothèque musicale. Il est développé en C++ avec Qt 4 et est distribué sous licence GPL v3.

Logo de Clementine

For musicians only (*), ou petit panorama des éditeurs musicaux libres

48
24
jan.
2013
Son

De mon point de vue le domaine de la notation musicale représente presque caricaturalement le microcosme linuxien :

  • un logiciel phare (Lilypond) permettant de produire un résultat hors du commun mais au prix d'un apprentissage difficile et d'un environnement pas franchement ergonomique.
  • un éditeur WYSIWYG (MuseScore) et un séquenceur (Rosegarden) se positionnant comme alternatives libres aux ténors des logiciels propriétaires (Finale, Sibelius ou Encore pour l'un, Cubase pour l'autre).
  • une flopée de logiciels gravitant autour, plus ou moins bien ficelés et naviguant entre version bêta et abandonware.

Voici un tour d'horizon des solutions que j'ai testées sur le sujet de la notation musicale. Vous trouverez donc dans la seconde partie de la dépêche un panorama des éditeurs musicaux vus par un musicien libriste (Frescobaldi, LilyPondTool, Lied, Rosegarden, Denemo, Laborejo, NoteEdit, Canorus, Nted et MuseScore).

(*) For musicians only est un album de Jazz paru en 1958 réunissant Dizzy Gillespie (trompette) Sonny Stitt (saxophone alto), Stan Getz (saxophone ténor), John Lewis (piano), Herb Ellis (guitare), Ray Brown (contrebasse) et Stan Levey (batterie).

NdM : merci à Vincent Gay pour son journal.

10er10 : un « Deezer » libre et performant

Posté par . Modéré par Mouns. Licence CC by-sa
44
26
avr.
2011
Son

Qu’est‐ce que 10er10 ?

10er10 est un clone de Deezer libre, développé par Dready92. Il est 100 % Web 2.0, il tourne sous Node.js et utilise une base de données NoSQL, en l’occurrence CouchDB. Pour ce qui concerne la diffusion du son, 10er10 utilise la balise <audio> d'HTML5, donc vous pouvez dire au revoir à Internet Explorer 6 et autres navigateurs qui ne gèrent pas les dernières avancées d'HTML5.

À quoi ça ressemble ?

Sortie de TuxGuitar 1.3.2

Posté par . Édité par yPhil, Davy Defaud, Nils Ratusznik, Benoît Sibaud, M5oul, bayo et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
41
16
avr.
2016
Son

Plus de six ans après la sortie de la dernière version 1.2, le logiciel TuxGuitar est sorti en version 1.3 le 8 janvier 2016. Deux versions de correction de bogues sont sorties depuis, la dernière datant du 16 mars 2016.

TuxGuitar est un logiciel de visualisation de partitions aussi bien au format classique qu’au format tablature, similaire au populaire (et propriétaire) GuitarPro, dont il peut lire les fichiers (GP3, GP4 et GP5) ainsi de ceux de PowerTab et TablEdit.

Il permet l’écoute pas à pas, piste par piste, ou mesure par mesure, et utilise FluidSynth, le gros projet central de lecteur de SoundFont sous GNU/Linux. Il est maintenant livré/installé avec sa propre SoundFont : Magic.

Le principe du logiciel est de lire (et éventuellement écrire) la chanson en MIDI — donc en principe sans la partie voix, juste la rythmique et les mélodies —, ce qui permet de la ralentir ou de l’accélérer et ainsi de travailler les accords, les progressions, les solos, etc., sans se préoccuper outre mesure de la fidélité de la restitution.

tuxguitar

Picoloop un séquenceur musical

Posté par . Édité par ZeroHeure, Benoît Sibaud, Xavier Claude, palm123, Nÿco et Yvan Munoz. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
41
11
mai
2016
Son

Picoloop est un séquenceur musical que je développe depuis 2013. Ce logiciel est une « groovebox » logicielle permettant de jouer des séquences de 16 pas. Chaque pas peut contenir une note et un ensemble de paramètres permettant de modifier la tessiture du son joué.

Ce logiciel permet de créer de la musique à partir d'un ordinateur Linux/Windows ou d'une console de jeu PSP, GP2X, Dingoo. Il s'inspire fortement des logiciels Nanoloop (non-libres) développés par Oliver Wittchow un Allemand spécialiste du développement de séquenceur sur GameBoy, GameBoy Advance et Android.

Picoloop est en licence BSD.

Sortie de Lilypond 2.16

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, baud123 et Nÿco. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
40
26
août
2012
Son

Le bassin aux nymphéas a sa nouvelle version ! Après plus d'un an de développement, Lilypond, le logiciel libre de description musicale, est sortie dans sa version 2.16.

Le principe de ce logiciel est le même que pour le LaTeX. À partir d'un fichier source, lilypond peut générer une partition en PostScript ou en PDF mais aussi un fichier sonore sous le format midi.

Sortie de PulseAudio 4.0

Posté par . Édité par antistress, Jarvis, Davy Defaud, ariasuni, Xavier Claude, Nÿco, jcr83 et Maxime. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
40
18
juin
2013
Son

PulseAudio est un serveur de son multi‐plate‐forme développé en C et publié sous licence LGPL 2.1. Son rôle au sein d’un système d’exploitation est d’effectuer le mixage des canaux audio en provenance des diverses applications et entrées sonores externes, puis leur lecture sur des périphériques audio tels que des cartes sons locales ou distantes (voir les schémas ici et ).

La version 4.0 est sortie le 3 juin (et est déjà disponible dans Debian Sid, par exemple).

Logo PulseAudio

Rappelons que PulseAudio, devenu le serveur de son de référence pour les systèmes GNU/Linux, a été créé par le très talentueux Lennart Poettering :

De nos jours les vendeurs de matériel comprennent que quand PulseAudio ne marche pas correctement avec leurs produits c’est sans doute de leur faute, pas celle de PulseAudio. D’une certaine façon, PulseAudio est devenu un test standardisé que les vendeurs de matériel utilisent pour évaluer leurs pilotes. (source)

Lennart Poettering

Lilypond reçoit le prix Lomus 2012 de l'AFIM

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Nils Ratusznik.
38
16
mai
2012
Son

Lilypond est un logiciel destiné à produire des partitions musicales de qualité optimale. Il vient de remporter le premier prix de l'un des concours les plus prestigieux pour les logiciels libres musicaux. Il s'agit du concours international LOMUS 2012 (LOMUS comme LOgiciel MUSical) organisé chaque année par l'AFIM.

LilyPond est un logiciel de gravure musicale, destiné à produire des partitions de qualité optimale. Ce projet apporte à l’édition musicale informatisée l’esthétique typographique de la gravure traditionnelle. LilyPond est un logiciel libre rattaché au projet GNU.

L’AFIM est l’Association Française d’Informatique Musicale. Elle a pour but le développement de l’informatique musicale en France, de ses relations avec les autres disciplines artistiques et scientifiques, de ses liens internationaux. Elle pilote notamment l’organisation de Journées d’Informatique Musicale JIM et participe au comité de pilotage de Sound & Music Computing SMC.
Lilypond

NdM. : le second prix a été attribué à Pyo (un module Python de traitement de signal numérique sous licence GPLv3).

Sortie du lecteur audio Miam-Player 0.8.0

38
23
fév.
2016
Son

Depuis la sortie du lecteur audio Miam-Player 0.7.3 en août dernier, les choses ont continué à évoluer. Les plus gros changements dans cette première version de la branche 0.8 concernent l'ajout d'une nouvelle vue pour la présentation de sa musique.

Étant utilisateur de Foobar2000 (NdM: graticiel/freeware) depuis longtemps sous Windows (et anciennement de Winamp), il me manquait cette fonctionnalité importante pour pouvoir profiter pleinement de mon logiciel (NdM: libre sous GPLv3).

Au passage, la gestion des couleurs personnalisés a également été repensée, bien qu'il reste encore un peu de travail. Toute la musique est présentée sous la forme d'une liste unique. Quand cette liste possède le focus (par un clic de souris), les raccourcis claviers de A à Z sont assignés automatiquement afin de naviguer rapidement dans sa collection. Les raccourcis par défaut 'W', 'X', 'C' (précédent, rechercher en arrière, stop, etc. jusqu'à 'N') pour naviguer au clavier sont temporairement désactivés.

Micro Music Player (mmp), le lecteur musical minimaliste, sort en version 3.0

37
6
fév.
2017
Son

Micro Music Player (mmp) est disponible dans une nouvelle version : 3.0.

Copie d'écran: Interface minimale de mmp-3.0.

Il s’agit d’un lecteur musical minimaliste écrit en C++ dans un style C-Like(licence GPL v3). Un petit lecteur musical, joli, pratique et petit mais costaud, détaillé dans la suite de la dépêche.

Sortie de HoustonTracker 2 (éditeur de musique pour TI-8x)

Posté par . Édité par ZeroHeure, Xavier Claude, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
35
15
oct.
2015
Son

HoustonTracker 2 est un séquenceur de musique (sous forme de soundtracker) pour les calculatrices Texas Instruments de la gamme TI-82, TI-83/82STATS, ainsi que TI-83+/84+/SE. Il permet de composer et jouer de la musique à la résolution de 1-bit directement depuis votre calculatrice !

Séquenceur Notes Effets et percussions
vue du séquenceur notes de musique batterie

Houston Tracker 2 est développé par Utz (Irrlicht Project) un artiste et musicien allemand qui fait de la musique sur des appareils qui ne sont pas forcément destinés à en produire.

Le code source est en assembleur z80 et publié sous licence libre BSD.

Miam-Player 0.7.1

Posté par (page perso) . Édité par Nils Ratusznik, Xavier Teyssier et palm123. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
32
7
avr.
2015
Son

Miam-Player est encore un lecteur audio qui se base sur Amarok 1.4, comme Clementine. Sauf que là, il ne s'agit pas d'un fork : tout a été codé à la main (avec amour) en réutilisant la bibliothèque VLC pour le décodage des fichiers audio, et la toute dernière version de Qt 5.

LibraZiK 1.2 : Premier pas (20160429)

Posté par . Édité par ZeroHeure, Benoît Sibaud, palm123 et NeoX. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
32
4
mai
2016
Son

LibraZiK est un projet qui a pour objectif de fournir un système robuste, prêt à l'emploi, et avec une documentation à jour, aux francophones souhaitant faire de la Musique Assistée par Ordinateur (M.A.O.).

LibraZiK est un studio audio-numérique complet fabriqué à partir de logiciels libres pour les ouvrages musicaux.

Après 3 mois de boulot, j'ai le plaisir de vous annoncer la disponibilité de LibraZiK 1.2 !

Au menu principal : tout LibraZiK a été reconstruit pour fournir une version 64 bits (version 32 bits toujours disponible également).

Regardons tout cela d'un peu plus près.

Songwrite 2 version 0.3 est disponible !

Posté par (page perso) . Modéré par Lucas Bonnet. Licence CC by-sa
31
11
mar.
2011
Son

Songwrite 2 est un éditeur libre de partitions musicales et de livres de chant, en particulier destiné aux musiciens qui ne maîtrisent pas le solfège (comme moi !). Songwrite 2 peut éditer, jouer et imprimer des tablatures pour divers instruments, des portées et des doigtés de flûte ; il gère aussi les paroles des chansons.

La version 0.3 est une version majeure qui apporte une nouvelle interface, plus simple et mieux adaptée à des écrans de petites tailles et/ou tactiles, ainsi que de nombreuses nouvelles notations musicales : clef de fa, appoggiature, harmonique, direction des battements, soupirs... Le rendu graphique et sonore a aussi été amélioré. Enfin, de nouveaux instruments font leur apparition : l'Ukulélé, le Koyabu board et la lyre médiévale (mon nouvel instrument, même si je serai probablement le seul à utiliser ces tablatures... Mais, n'est-ce pas le propre des logiciels libres que de pouvoir s'adapter à des besoins ultra-spécifiques, pour peu qu'un développeur s'y intéresse ?).

SuperBoucle: Logiciel de boucle pour la composition ou le live

Posté par . Édité par Pierre Jarillon, palm123, Yvan Munoz et Nils Ratusznik. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
Tags : aucun
30
11
juin
2015
Son

logo SuperBoucle est un logiciel de création musicale à base de boucles, synchronisé avec jack transport et complètement contrôlable en MIDI. Idéal pour la composition ou le live.

SuperBoucle permet aussi d'enregistrer des nouvelles boucles, d'inverser ou de normaliser un sample.

De la musique symphonique libre ? enfin ?

Posté par . Édité par Nÿco et Benoît Sibaud. Modéré par Manuel Menal.
29
6
jan.
2012
Son

Lu sur numérama, l'histoire du financement d'un orchestre symphonique (l'orchestre symphonique de Prague) dans le but de produire de la musique libre.

À l'origine de ce projet, un site web, MusOpen, qui se donne pour but de fournir un accès libre à la musique. À l'issue d'une campagne de dons ouverte à tous, une somme relativement conséquente (68 359 dollars) a été rassemblée. Celle-ci servira à louer les services d'un orchestre professionnel qui abandonnera ses perceptions de droits voisins.

NdM : merci à Tiste pour son journal.

Modeste contribution à Audacity sur l'affichage des temps

Posté par (page perso) . Édité par Nils Ratusznik, Benoît Sibaud, ZeroHeure et Nÿco. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags :
29
18
nov.
2014
Son

Audacity est un logiciel (GPLv2/C,C++/wxWidget) dédié "à la manipulation de données audio numériques.". Son développement est encore actif (dernière version : septembre 2013) et utilise SVN.

Cette dépêche est consacrée à un retour d'expérience sur un point précis : modifier la manière dont Audacity affiche le temps de début et de fin d'un fragment audio.

Nouvelles de M.A.O.

Posté par . Modéré par baud123. Licence CC by-sa
Tags :
27
17
mar.
2011
Son

Le site de référence en musique assistée par ordinateur sous Linux s’est un peu fait oublier de ces pages ces derniers mois, je profite de la parution de son éditorial de mars pour vous allécher un peu.

En effet, à l’instar de son confrère LinuxFr, la plate-forme de LinuxMAO a, elle aussi, subi une mise à jour et un lifting général, si longtemps attendus. Les améliorations sont nombreuses et d’autres vont être mises en place dans les mois à venir (trolleurs, rassurez-vous, nous avons aussi quelques problèmes de migration)
L’édito, publication unique dans son genre et qui motive ma dépêche, publie maintenant plusieurs compositions réalisées sous GNU/Linux chaque mois par l’un des 3 446 membres du site.
À partir de mars, il s’agit même d’une rubrique à part entière, réalisée par penny hate machine qui se fait critique pour vos belles oreilles. Et comme tous les mois, les descriptions en français de plus de 20 nouvelles versions de logiciels « pour faire de la musique », dont SongWrite qui a déjà fait un peu de bruit ici.

Plus d’excuses pour dépoussiérer ce vieux clavier MIDI !

Bonne lecture,

Olivier

Frescobaldi 1.0, un incontournable pour musiciens

Posté par . Modéré par patrick_g.
Tags : aucun
24
7
jan.
2010
Son
Connaissez-vous Frescobaldi ?

C'est avant tout un compositeur italien du XVIIe siècle : Girolamo Frescobaldi (1583-1643). Mais dans notre cas, il s'agit d'un logiciel d'édition de musique pour KDE4.

Comment expliquer ce qu'est Frescobaldi ?

On va essayer une approche par analogie. Vous connaissez peut-être LilyPond : un logiciel fournissant un langage textuel de saisie de la musique, similaire par bien des aspects à LaTeX. LyX ou KLyX sont des interfaces graphiques à LaTeX, c'est à dire un éditeur un peu plus « sexy » qu'un bête terminal avec vi/emacs. Et bien, Frescobaldi est à LilyPond ce que KLyx est à LaTeX.

Fonctionnalités

Frescobaldi possède des fonctionnalités avancées d'édition de partitions : assistant de création de partitions, éditeur d'articulations, complétion automatique, colorisation du code LilyPond, etc. Il se comporte comme un IDE pour générer de magnifiques PDF de vos partitions. Il peut même jouer votre partition à partir du fichier MIDI généré automatiquement. Couplé à rumor, il vous permet même de saisir votre code LilyPond depuis votre clavier MIDI.

Oui, Frescobaldi peut faire tout ça. Et peut-être même plus, votre serviteur est loin d'avoir tout exploré. L'interface, bien que simple d'approche, est très complète (et les notations musicales parfois bien compliquées).

Frescobaldi 1.0

La première version de Frescobaldi, rendue officielle sur KDE-apps, date du 26 décembre 2008. La version 1.0 est sortie tout juste un an après, soit le 26 décembre 2009. Frescobaldi est principalement développé par le néerlandais Wilbert Berendsen (wbsoft) qui fournit de l'aide sur la page KDE-apps si l'on demande gentiment. Frescobaldi est issu d'ancien projet du même auteur : LilyKDE3 et lilypond-kde4. Wilbert est aidé par divers contributeurs, au moins pour les traductions. Il est traduit en allemand, espagnol, français, anglais et italien, entre autres. Bien que jeune, ce projet est activement développé.

Bientôt 200 Millions de musiques téléchargées sur Dogmazic en toute légalité.

Posté par (page perso) . Modéré par j. Licence CC by-sa
Tags :
22
21
mar.
2011
Son

Dogmazic est un site associatif de diffusion de musiques sous licences ouvertes (principalement Creative Commons et Art libre). Vous pouvez donc y télécharger de la musique en toute légalité. D'après nos estimations, le compteur de morceaux écoutées et téléchargés passera à 200 millions mi mai. Ne manquez pas ce rendez-vous exceptionnel en direct sur le site.
Pour l'occasion, un concours sera organisé, mais initialement prévu fin août 2011, l'évènement a pris trois mois d'avance (doit-on dire merci à Hadopi ?) et a surpris les organisateurs. Des cadeaux et goodies seront distribués aux premiers qui enverront une copie d'écran (au plus proche de 200 Millions ou plus, si le compteur le passe sans l'afficher) à l'adresse suivante : contact [AT] dogmazic.net. En raison de l'affluence d'internautes, le site pourrait exploser à cette occasion, c'est pourquoi nous vous recommandons de ne pas oublier de porter vos lunettes de protection.

LibraZiK 1.1 : Premier pas (20160208)

Posté par . Édité par Nÿco, Nils Ratusznik, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
21
12
fév.
2016
Son

Le Studio Audio LibraZiK est un projet de studio audio-numérique complet fabriqué à partir de logiciels libres pour les ouvrages musicaux. LibraZiK est un projet qui a pour objectif de fournir un système robuste, prêt à l'emploi, et avec une documentation à jour, aux francophones souhaitant faire de la Musique Assistée par Ordinateur (M.A.O.).

Question boulot, il y a eu quelques avancées depuis la publication de LibraZiK 1.0. Regardons cela d'un peu plus près.